Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
stephaneh

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#101 Message par stephaneh » 04 oct. 2009, 23:44

10 lignes de cul qui brille alors que tu es chomiste...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#102 Message par defrance69 » 06 oct. 2009, 20:49

Maintenant que le travail avance, et que les premieres factures sont envoyées :D il va falloir gérer la partie finance et surtout l'encaissement des premiers chèques.

Au début je pensait ouvrir un compte spécifique pour gérer séparéments mon perso et mon compte pro.
Comme je ne fait que de la prestation de service (pas d'achat ou de frais importants), et après avoir lu cela
http://www.auto-entrepreneur.fr/compte-bancaire.php

Je me demande à présent si cela est bien nécessaire (frais en plus, virements, ...).
Je pense à présent utiliser un LDD qui ne m'avait jamais vraiment servit pour y verser une partie de mes revenus pour régler mes prélèvements et autres frais annexes. Dans mon idée, je compte y verser 33% de mes revenus liées à mon activité d'AE (20.5% de prélèvement + 5% au cas où + 8% pour les vacances).
Avec l'Accre, les prélèvements sont plus faible mais je préfère me faire une trésorie supplémentaire au cas où,
comme j'ai choisi de régler par trimestre mes échéances, ce Livret devrait contenir au maximum un trimeste de charge soit 25% de 32000/4= 2000 + 1 mois de revenu pour les vacances ou au cas où = 5000 ce qui est inférieur au seuil du LDD (6000).

Sur le principe je ne pense pas que je doive déclarer les intérets du LDD, d'un autre coté cela devrait tourner dans les 30€ par ans.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#103 Message par defrance69 » 07 oct. 2009, 08:31

cocole a écrit :
defrance69 a écrit :Sur le principe je ne pense pas que je doive déclarer les intérets du LDD, d'un autre coté cela devrait tourner dans les 30€ par ans.
Le LDD est défiscalisé.
Par compte, je comprends rien au "montage" que tu souhaites faire.
juste mettre sur un livret sans pénalité d'entrée/sortie ce que je dois verser ensuite aux différents organisme.
une sorte de zone sas trimestriel + ce que j'utiliserai le mois de vacances où je ne bosse pas (ou si je passe un mois au travers comme on dit).

Alexa
Messages : 343
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:38

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#104 Message par Alexa » 07 oct. 2009, 21:24

defrance69 a écrit :Maintenant que le travail avance, et que les premieres factures sont envoyées :D il va falloir gérer la partie finance et surtout l'encaissement des premiers chèques.

Au début je pensait ouvrir un compte spécifique pour gérer séparéments mon perso et mon compte pro.
Comme je ne fait que de la prestation de service (pas d'achat ou de frais importants), et après avoir lu cela
http://www.auto-entrepreneur.fr/compte-bancaire.php

Je me demande à présent si cela est bien nécessaire (frais en plus, virements, ...).
Je pense à présent utiliser un LDD qui ne m'avait jamais vraiment servit pour y verser une partie de mes revenus pour régler mes prélèvements et autres frais annexes. Dans mon idée, je compte y verser 33% de mes revenus liées à mon activité d'AE (20.5% de prélèvement + 5% au cas où + 8% pour les vacances).
Avec l'Accre, les prélèvements sont plus faible mais je préfère me faire une trésorie supplémentaire au cas où,
comme j'ai choisi de régler par trimestre mes échéances, ce Livret devrait contenir au maximum un trimeste de charge soit 25% de 32000/4= 2000 + 1 mois de revenu pour les vacances ou au cas où = 5000 ce qui est inférieur au seuil du LDD (6000).

Sur le principe je ne pense pas que je doive déclarer les intérets du LDD, d'un autre coté cela devrait tourner dans les 30€ par ans.
A priori, le standard est de faire un (petit) plan de trésorerie... Je gère une petite PME qui fait 1M€ avec une simple feuille Excel, cela suffit largement, le plus dur est de bien estimer le "quand" des rentrées d'argent.

En auto-entrepreneur, que se passe-t-il si tu dois payer tes charges sociales avant d'avoir été payé par ton client ? (paiement des charges sur le débit ou sur les encaissements ?)

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#105 Message par defrance69 » 07 oct. 2009, 21:47

Alexa a écrit :...

A priori, le standard est de faire un (petit) plan de trésorerie... Je gère une petite PME qui fait 1M€ avec une simple feuille Excel, cela suffit largement, le plus dur est de bien estimer le "quand" des rentrées d'argent.

En auto-entrepreneur, que se passe-t-il si tu dois payer tes charges sociales avant d'avoir été payé par ton client ? (paiement des charges sur le débit ou sur les encaissements ?)
Dans mon idée, l'utilisation du LDD est précisément de me servir "d'enveloppe" pour y stocker mes charges avant leur règlement trimestriel et ne pas avoir à jongler avec la trésorerie (trop de mauvais souvenir)

L'un des principes de l'autoentrepreneur c'est de payer des charges que sur les encaissements. Bien sur pour les frais annexes commes ta mutuelle il te faudra payer avant.
Pour la mutuelle, il faut vérifier si celle de son conjoint peut te couvrir, de mémoire, c'est toujours plus intéressant qu'une mutuelle de TNS.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#106 Message par Hérisson » 08 oct. 2009, 11:33

defrance69 a écrit :Maintenant que le travail avance, et que les premieres factures sont envoyées :D il va falloir gérer la partie finance et surtout l'encaissement des premiers chèques.

Au début je pensait ouvrir un compte spécifique pour gérer séparéments mon perso et mon compte pro.
Comme je ne fait que de la prestation de service (pas d'achat ou de frais importants), et après avoir lu cela
http://www.auto-entrepreneur.fr/compte-bancaire.php

Je me demande à présent si cela est bien nécessaire (frais en plus, virements, ...).
Il est vivement conseillé d'ouvrir un compte séparé, pour faciliter la comptabilité et un éventuel contrôle fiscal. Franchement, ça vaut le coût de chipoter pour 7 à 10 €/mois ?
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#107 Message par defrance69 » 08 oct. 2009, 11:40

Hérisson a écrit :
defrance69 a écrit :Maintenant que le travail avance, et que les premieres factures sont envoyées :D il va falloir gérer la partie finance et surtout l'encaissement des premiers chèques.

Au début je pensait ouvrir un compte spécifique pour gérer séparéments mon perso et mon compte pro.
Comme je ne fait que de la prestation de service (pas d'achat ou de frais importants), et après avoir lu cela
http://www.auto-entrepreneur.fr/compte-bancaire.php

Je me demande à présent si cela est bien nécessaire (frais en plus, virements, ...).
Il est vivement conseillé d'ouvrir un compte séparé, pour faciliter la comptabilité et un éventuel contrôle fiscal. Franchement, ça vaut le coût de chipoter pour 7 à 10 €/mois ?
Je dirais plutot dans les 15€+ les frais divers et variés on doit arriver dans les 250/an soit environ 1% de frais bancaire à l'année sur ta marge.
Pour la compta, une photocopie de tes relevés de compte et un coup de stabilo sur ce qui concerne l'AE devrait suffire pour un controleur pointilleux?

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#108 Message par defrance69 » 08 oct. 2009, 12:15

en attendant, je vais devoir me décider vite, je viens de recevoir mon premier règlement par la poste ce matin :D

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#109 Message par demobilier » 08 oct. 2009, 12:21

Tu nous invites au restau ? :mrgreen:

Avatar du membre
sebalex
Messages : 352
Enregistré le : 03 juil. 2007, 20:50
Localisation : Paris

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#110 Message par sebalex » 09 oct. 2009, 15:06

plus se 15 euros par mois pour un compte bancaire ? :shock:
Tu as démarché plusieurs banques ? Je suis étonné, d'autant que tu peux utiliser un compte courant traditionnel.

Pour le coup, ici j'ai ouvert un compte corporate dans une banque distincte de notre compte familial, j'ai également ouvert un compte personnel pour bénéficier de virements gratuits, j'ai une carte visa business pour le compte pro, une visa normale pour le compte perso et je n'ai aucun frais, ni à l'ouverture ni de tenue de compte. Je n'ai qu'une contrainte de solde minimum ($3000) et une activité mini sur mon compte perso (utiliser au moins 5 fois ma carte mensuellement pour ne pas avoir de frais). Je croyais qu'aux US on payait à tous les étages, je me suis gouré.

seb
3 pièces sinon rien

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#111 Message par defrance69 » 09 oct. 2009, 20:29

sebalex a écrit :plus se 15 euros par mois pour un compte bancaire ? :shock:
Tu as démarché plusieurs banques ? Je suis étonné, d'autant que tu peux utiliser un compte courant traditionnel.

Pour le coup, ici j'ai ouvert un compte corporate dans une banque distincte de notre compte familial, j'ai également ouvert un compte personnel pour bénéficier de virements gratuits, j'ai une carte visa business pour le compte pro, une visa normale pour le compte perso et je n'ai aucun frais, ni à l'ouverture ni de tenue de compte. Je n'ai qu'une contrainte de solde minimum ($3000) et une activité mini sur mon compte perso (utiliser au moins 5 fois ma carte mensuellement pour ne pas avoir de frais). Je croyais qu'aux US on payait à tous les étages, je me suis gouré.

seb
Les 15€ c'est ce que je paie actuellement sur mon compte (socgénial-jazz), maintenant j'avoue ne pas avoir négocier le truc, j'y suis depuis plus de 20 ans...

Je me demandais justement si ce n'était pas le bon moment de changer. Ca doit pas prendre des semaines pour ouvrir un compte et faire changer les prélèvements.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#112 Message par defrance69 » 10 oct. 2009, 16:25

aujourd'hui second chèque reçue :D
pour me changer les idées, j'ai parcouru les forums d'AE au sujet de la banque et de l'assurance.

http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/

Pour le coté banque, Il commence à y avoir des offres dédiées au AE mais les agences n'ont pas l'air d'etre au courant et tente de vous placer une offre pro financierement dont la gestion coute chère (dans les 200/300 € par an), or il n'est pas nécessaire d'avoir ce type de compte.

Pour l'assurance, il y a une distinction à faire entre la RC professionnelle (entre 300 et 800€/an) et la RC exploitation (dans les 50€ par an).
Je dois contacter mon ancienne courtiere en assurance la semaine prochaine, c'est une bonne amie, on verra ce qu'elle me dira.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#113 Message par defrance69 » 10 oct. 2009, 17:04

cocole a écrit :
defrance69 a écrit :Pour l'assurance, il y a une distinction à faire entre la RC professionnelle (entre 300 et 800€/an) et la RC exploitation (dans les 50€ par an).
Je dois contacter mon ancienne courtiere en assurance la semaine prochaine, c'est une bonne amie, on verra ce qu'elle me dira.
C'est quoi une RC ?
autant pour moi, il s'agit de la responsabilité civile professionnel : http://www.sos-entrepreneurs.com/articl ... Page2.html

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#114 Message par defrance69 » 15 oct. 2009, 18:03

cocole a écrit ::arrow: http://www.myae.fr/
j'avais regardé leur produit mais il me semblait un peu limité et surtout plein de pub.
Pour le moment à part solegis et encore, je n'ai pas trouvé de bon produit de gestion d'AE.

yoyo : va jouer au billes ailleur, :arrow:

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#115 Message par defrance69 » 17 oct. 2009, 12:06

Déposé le formulaire de demande de déblocage de l'accre en capital mercredi, d'après la personne au guichet, ils ont rattrapé leur retard et font cela vite maintenant (enfin pour le moment rien sur le compte).

En parlant de compte, j'ai décider finalement de changer de banque pour ouvrir un compte perso, un compte boite et un livret d'épargne pour y stocker ce que je dois verser aux impots...
Ce choix n'est pas vraiment lié à mon activité mais qu'avec le temps, j'ai l'impression d'avoir trop de services et de faire un reset sera une bonne chose...
sur le principe le compte société ne servira qu'à réceptionner les chèques de la société, faire des chèques pour les frais et impots, virer sur le livret tampon.
coté frais avec une carte basic on arrive à 8€/mois.
Je vais tourner comme cela jusqu'à la fin de l'année histoire de cloturer mon ancien compte.

J'ai envoyé des suggestions d'évolutions pour le programme que j'utilise pour faire ma gestion. Parreil que pour le reste, on verra début d'année prochaine comment on organise la suite

Alexa
Messages : 343
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:38

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#116 Message par Alexa » 17 oct. 2009, 12:27

Vous voulez que je vous fasse peur ? Je viens de calculer rapidement les frais bancaires pour ma sarl (un petit million de CA), j'arrive a un peu plus de 2000 euros / an de frais de fonctionnement (sans compter les opérations ponctuelles telles que virements internationaux, achat de devises, achat à termes, dailly, frais financiers etc).
Il faudra que je demande à ma compta, le coût global de notre banque.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#117 Message par Nevermind » 17 oct. 2009, 12:36

Effectivement ça me parait élevé aussi !
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#118 Message par defrance69 » 17 oct. 2009, 12:38

Alexa a écrit :Vous voulez que je vous fasse peur ? Je viens de calculer rapidement les frais bancaires pour ma sarl (un petit million de CA), j'arrive a un peu plus de 2000 euros / an de frais de fonctionnement (sans compter les opérations ponctuelles telles que virements internationaux, achat de devises, achat à termes, dailly, frais financiers etc).
Il faudra que je demande à ma compta, le coût global de notre banque.
Hello Alexa, Heureux de te revoir parmis nous,
Comme je te l'ai dit en MP, je regrette que l'on t'ai mis dans le paquet des bannis de la semaine derniere mais n'étant qu'un simple membre du forum (pour le moment je te l'accorde)

Pour ce qui est des comptes pro, le pire c'est que les sociétés en ont souvent plusieurs.
de mémoire, dans mon ancienne boite, les frais de tenu se limitait à 32€/mois.c'est pour cela que 8/mois pour 2 comptes je ne trouve pas cela excessifs.

cocole : j'ai regardé ta carte pas chère mais cela me semble compliqué et comme pour le moment je suis pas trop dans le besoin...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#119 Message par defrance69 » 17 oct. 2009, 13:59

cocole a écrit :
defrance69 a écrit :cocole : j'ai regardé ta carte pas chère mais cela me semble compliqué et comme pour le moment je suis pas trop dans le besoin...
Pas de soucis, mais c'est pas quand tu seras dans le besoin (et je ne souhaites pas que ça t'arrive) que tu penseras à ça. Si dépenser 100€ / an pour te servir de ton argent te parait normal, ça me va.
d'un autre coté, si avoir des chequiers, des relevés mensuels et un accès par internet tes comptes tous cela gratuitement ne te choque pas non plus ...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#120 Message par defrance69 » 17 oct. 2009, 14:19

cocole a écrit : ...
Pour moi, ça fait partie du service de base, donc ça doit être gratuit.
ben personnellement ta réponse me choque car avec ce raisonnement il est logique qu'ils margent à mort sur d'autres opérations...
Juste une petite information comme ca pour la route: un rejet de prlèvement est facturé par ta banque dans les 20€, au niveau interbancaire (le cout de l'opération d'échange entre les banques) est de 0.50cts et encore si c'est la banque qui est l'émetteur et le destinataire de l'opération c'est 0.

La par contre cela te choque pas, qu'il te fasse les gros yeux, en te disant que c'est pas bien et que la claque à 20€ c'est pour ton bien pour que tu apprennes à mieux gérer tes comptes ca fait parti du service de ba.se
Modifié en dernier par defrance69 le 19 oct. 2009, 18:51, modifié 1 fois.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#121 Message par defrance69 » 17 oct. 2009, 17:01

cocole a écrit :
defrance69 a écrit :ben personnellement ta réponse me choque car avec ce raisonnement il est logique qu'ils margent à mort sur d'autres opérations...
De toutes façons, ils margent à mort sur toutes les opérations. Réveille toi, les banques ne sont pas des philanthropes...
au vue de mon dernier message, penses-tu sincèrement que j'en doute??
juste que considérer que des prestations couteuses doivent etre gratuite implique l'acceptation de la marge sur les autre frais...
fabrication de chéquier : je ne connais pas le cout de production mais je dirais dans les 10€
traitement des chèques .60cts pièce en moyennes

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#122 Message par defrance69 » 17 oct. 2009, 19:43

Les 2% de commissions correspondent à l'assurance pour le commerçant d'etre payé si la transaction est validé par le système (carte volé, opposition, compte à sec, ...). Il existe un système pour les chèques mais qui est plus chere.
d'un autre coté rien ne t'empeche de ne faire que des chèques virements / prélèvement / virements ...

De mon passage dans ce monde, ce qui coute le plus chère aux banques actuellement c'est le traitement des chèques, encore plus si ils sont en mauvais état (froissé, rayé par la signature au niveau du codeset, ...) car dans ce cas il ne peuvent passer dans le traitement normal (il rentre dans la filière hors norme)
il faut dire que la France en utilise énormément malgrès le nombre de société qui ne les acceptent soit disant plus.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#123 Message par defrance69 » 18 oct. 2009, 21:06

en regardant ce soir sur le site de pole emploi (toute la journée en rade), il annonce le virement de l'accre pour demain :D
par contre coté montant c'est plus faible que j'avais calculé, d'après mes calculs il manque une trentaine de jour d'indemnitées. :? j'espère qu'ils seront payé à la fin du mois.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#124 Message par defrance69 » 19 oct. 2009, 18:53

toujours en train d'utiliser Solegis pour la mini gestion de mon activité, j'ai transmis des demandes d'évolutions ce week-end (il y a une fonction pour cela dans l'outils).
La personne qui effectue le développement m'a gentillement répondu en m'indiquant que mes remarques seront incluses dans les prochaines release.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#125 Message par defrance69 » 21 oct. 2009, 20:44

j'ai eu la réponse au sujet des jours manquant, il s'agit de la CSG-CRDS qui a été prélevé sur la somme :twisted:
c'est quand meme 15% de la somme qui part là dedans :(

Dans les autres nouvelles, j'ai eu une offre pour une RC Pro. à 550€/an ce qui est dans les tarifs ausquels je m'attendais. je dois lire les 50 pages du dossier transmises et trouver une autre compagnie pour faire un comparatif.
par contre la RCP n'inclut pas la RC d'Exploit ... qu'il faut sans doute prendre en plus.

Polvadot

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#126 Message par Polvadot » 12 nov. 2009, 11:47

L'auto-entrepreneur : Les données pour l'instant disponibles ne sont pas encourageantes. Sur les 173.000 auto-entreprises créées au premier semestre, seules 40% ont déclaré un chiffre d'affaires.Les autres sont restées des coquilles vides. Pas illogique, estime le gouvernement, qui estime qu'une petite entreprise a besoin de temps pour définir son marché, le connaître, démarcher les clients et commencer à vendre. Mais tout de même... comment expliquer que plus de la majorité des auto-entrepreneurs n'ont rien déclaré en six mois? Apparemment, beaucoup n'ont pas su comment s'y prendre. Ils ont même peut-être déjà renoncé, sans forcément se désinscrire. Sur le terrain, des spécialistes de la création d'entreprise s'inquiètent de tous ces nouveaux "self-patrons" qui se sont lancés dans l'aventure de l'auto-entreprise sans forcément avoir défini de projet précis. Du reste, pour la minorité d'auto-entrepreneurs qui déclarent une activité, le chiffre d'affaires réalisé est peu élevé : en moyenne, 1400 euros par mois. Un montant faible ? l'auto-entrepreneur doit acquitter des charges, des frais divers et des impôts ?, qui n'a d'ailleurs pas progressé entre le premier et le deuxième trimestre 2009...
Du côté des Urssaf, on s'inquiète de plus en plus des effets pervers de cette nouvelle disposition. Inquiétude relayée à Bercy, où le ministre Woerth lui-même s'inquiète de l'impossibilité de contrôler cette vague soudaine de centaines de milliers de nouvelles entreprises. Les premiers, les artisans se sont inquiétés des risques de concurrence déloyale. Qui, en effet, peut empêcher un auto-entrepreneur de réaliser de menus travaux dans son voisinage, ou même de constituer une mini-entreprise de rénovation, d'électricité ou de peinture?

http://finances.orange.fr/Points-de-vue ... 67896.html

horus

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#127 Message par horus » 12 nov. 2009, 16:33

DF 69, je te souhaite bon vent et bonne réussite dans tes projets.
Mais je trouve que ce statut est une forme de concurence déloyale viv à vis des individuels qui payent les charges plein pot en plus de la TVA.
Je trouve ça assez dégueulasse je dois dire...

Attention, je m'en prends au statut, pas à toi.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#128 Message par defrance69 » 14 nov. 2009, 00:44

horus a écrit :DF 69, je te souhaite bon vent et bonne réussite dans tes projets.
Mais je trouve que ce statut est une forme de concurence déloyale viv à vis des individuels qui payent les charges plein pot en plus de la TVA.
Je trouve ça assez dégueulasse je dois dire...

Attention, je m'en prends au statut, pas à toi.
les individuels n'ont pas de limite de CA, et rien n'empeche de devenir AE si ton activité ne génère pas assez de CA...
Je pense que ce status n'est pas péreine dans le temps, est une sorte de sas vers autre chose, le temps de vérifier si effectivement la "mayonnaise" prend, ou une façon de faire des prestations hors de son activité salarié classique pour arondir ses fins de mois.
J'ai une amie qui travaille dans un pressing la journée et qui a démarré une activité de traductrice (elle est d'origine russe, totalement bilingue). Je ne pense pas qu'elle va concurrencer des traducteurs professionnels mais cela lui permet d'arrondir ses fins de mois autrement qu'en tapant dans une carte révolving ...

horus

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#129 Message par horus » 14 nov. 2009, 02:12

defrance69 a écrit :
horus a écrit :DF 69, je te souhaite bon vent et bonne réussite dans tes projets.
Mais je trouve que ce statut est une forme de concurence déloyale viv à vis des individuels qui payent les charges plein pot en plus de la TVA.
Je trouve ça assez dégueulasse je dois dire...

Attention, je m'en prends au statut, pas à toi.
les individuels n'ont pas de limite de CA, et rien n'empeche de devenir AE si ton activité ne génère pas assez de CA...
Je pense que ce status n'est pas péreine dans le temps, est une sorte de sas vers autre chose, le temps de vérifier si effectivement la "mayonnaise" prend, ou une façon de faire des prestations hors de son activité salarié classique pour arondir ses fins de mois.
J'ai une amie qui travaille dans un pressing la journée et qui a démarré une activité de traductrice (elle est d'origine russe, totalement bilingue). Je ne pense pas qu'elle va concurrencer des traducteurs professionnels mais cela lui permet d'arrondir ses fins de mois autrement qu'en tapant dans une carte révolving ...
Ben non, tu peux pas...
Ca marche que dans un seul sens, tu ne peux pas passer au statut d'AE si tu es indépendant hors régime micro...
Mais je te le redis, ce n'est pas contre toi.
Mais il y a des secteurs d'activité comme le batiment ou il y a assez de black pour que certains se contentent de 32000 euros de ca déclaré par an.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#130 Message par demobilier » 15 nov. 2009, 12:46

Aller, un petit témoignage pour montrer à quel point le status d'auto-entrepreneur et déjà dévoyé et participe à sa façon à l'appauvrissement et la précarisation des citoyens.

Une agence de voyage pas loin de chez moi vient de prendre plusieurs jeunes stagiaires et leur a promis de les "embaucher" comme auto-entrepreneurs. Les stagiaires qui ignorent tout de ce status ont été très surpris que je leur explique que l'agence serait leur client et non leur patron. Malgrés ça, ils ont tellement peur de ne pas trouver de job qu'ils se satisfont de cette proposition qui, à mon avis, est totalement bidon.

Cette façon de faire se généralise déjà dans les agences immobilières. Je craint le pire pour les autres secteurs d'activité.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#131 Message par defrance69 » 15 nov. 2009, 13:34

je te conseille de leur transmettre ce lien :
http://www.autoentrepreneur-magazine.co ... neurs.html

et en particulier la section suivante : Législation du travail ) - Réglementations diverses.
J’ai déjà une entreprise. Puis-je faire adhérer mes salariés au régime auto-entrepreneur pour payer moins de charges ?
NON. Ceci est interdit. Ce régime est réservé exclusivement aux professions indépendantes. Vous pouvez sous-traiter avec des auto-entrepreneurs bien entendu, mais ils ne doivent avoir aucun lien de subordination avec vous. Ce qui n’est évidemment pas le cas pour un salarié.

Je travaille avec un auto-entrepreneur. Puis-je lui imposer des horaires et des conditions particulières (tenue, méthode de travail, etc…) ?
NON. Vous ne pouvez rien lui imposer. Il est un travailleur indépendant, et ne doit avoir aucun lien de subordination. En cas de constat de ce débordement, l’auto-entrepreneur serait requalifié en salarié, avec les pénalités de retards qui s’imposent, et amendes pour dissimulation de travail.
comment il disait déjà audiard au sujet de ceux qui osent???

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#132 Message par Nevermind » 15 nov. 2009, 13:38

Y'aura des abus c'est certain. L'arme est à double tranchant et celui qui ne sait pas s'en servir va se couper avec.

Ce n'est pas particulièrement lié au statut lui même, c'est la nature humaine. Les CDD donnent lieu à des dérives depuis leur création (mutli-renouvellement...), les CDI sont souvent outrepassés. Il s'agit de connaitre ses droits et de savoir dans quoi on se lance.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#133 Message par defrance69 » 15 nov. 2009, 13:41

horus a écrit :
Ben non, tu peux pas...
Ca marche que dans un seul sens, tu ne peux pas passer au statut d'AE si tu es indépendant hors régime micro...
Mais je te le redis, ce n'est pas contre toi.
Mais il y a des secteurs d'activité comme le batiment ou il y a assez de black pour que certains se contentent de 32000 euros de ca déclaré par an.
sur la page en lien sur ma précédente réponse j'ai trouvé cela :
Si je suis déjà en entreprise individuelle, puis-je bénéficier du régime de l'autoentrepreneur ?
OUI, vous le pouvez si vous êtes déjà en activité, par une demande au service des impôts, à condition :
• d'être en entreprise individuelle,
• être soumis soit au régime fiscal de la micro-entreprise, soit au prélèvement libératoire,
• opter pour le régime micro-social simplifié.

La demande doit être faite avant le 31 décembre au plus tard, pour une application l'année suivante.
La question c'est pourquoi ne pas changer de régime puis de faire sa demande...

horus

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#134 Message par horus » 15 nov. 2009, 14:14

defrance69 a écrit :
horus a écrit :
Ben non, tu peux pas...
Ca marche que dans un seul sens, tu ne peux pas passer au statut d'AE si tu es indépendant hors régime micro...
Mais je te le redis, ce n'est pas contre toi.
Mais il y a des secteurs d'activité comme le batiment ou il y a assez de black pour que certains se contentent de 32000 euros de ca déclaré par an.
sur la page en lien sur ma précédente réponse j'ai trouvé cela :
Si je suis déjà en entreprise individuelle, puis-je bénéficier du régime de l'autoentrepreneur ?
OUI, vous le pouvez si vous êtes déjà en activité, par une demande au service des impôts, à condition :
• d'être en entreprise individuelle,
• être soumis soit au régime fiscal de la micro-entreprise, soit au prélèvement libératoire,
• opter pour le régime micro-social simplifié.

La demande doit être faite avant le 31 décembre au plus tard, pour une application l'année suivante.
La question c'est pourquoi ne pas changer de régime puis de faire sa demande...
Quand tu optes pour un régime, tu es tenu d'y rester un certain temps.
Je ne sais plus le nombre d'années,c'est à verifier...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#135 Message par defrance69 » 28 déc. 2009, 22:35

La fin d'année arrive et je vais devoir bientot faire ma premiere déclaration de CA et payer des impots.

Je me suis inscrit sur le site de déclaration et paiement mais pour le moment la déclaration pour ceux qui ont crée après début mais et pu profité de l'abattement de l'accre n'est pas encore disponible mais le sera à partir de fin décembre 2009...

J'ai mis sur un compte à part ce que je dois en charge, la date limite de déclaration est le 31janvier à midi. Il est possible de faire les deux à la fois (déclaration et paiement par virement).

fonctionnaire

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#136 Message par fonctionnaire » 28 déc. 2009, 23:17

defrance69 a écrit :La fin d'année arrive et je vais devoir bientot faire ma premiere déclaration de CA et payer des impots.

Je me suis inscrit sur le site de déclaration et paiement mais pour le moment la déclaration pour ceux qui ont crée après début mais et pu profité de l'abattement de l'accre n'est pas encore disponible mais le sera à partir de fin décembre 2009...

J'ai mis sur un compte à part ce que je dois en charge, la date limite de déclaration est le 31janvier à midi. Il est possible de faire les deux à la fois (déclaration et paiement par virement).
Ok.

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#137 Message par LCD 94 cm » 16 mars 2010, 07:47

http://gentechspace.free.fr/barrablog/i ... vous-gette
Auto-entrepreneurs, attention! L'URSAFF vous guette...

Une partie des 300.000 auto-entrepreneurs risque de se voir reclassée par l'URSAFF en entreprise individuelle, perdant ainsi tous les avantages du statut.

En effet, certains d'entre eux ont eu la mauvaise surprise d'être sommés de se reclasser pour dépassement du plafond de chiffre d'affaire, alors qu'ils avaient à peine réalisé 20k€ sur l'année! L'URSAFF calcule en fait un montant théorique de CA annuel pour les auto-entrepreneurs qui n'auraient pas effectué une année calendaire complète sous ce statut, en extrapolant le CA réalisé.
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#138 Message par slash33 » 24 mars 2010, 10:24

Ah ça c'est ***. :mrgreen:

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#139 Message par defrance69 » 24 mars 2010, 10:52

le programme de gestion que j'utilise m'avait fait le calcul juste du prorata par rapport à mon départ d'activité (seulement 9400€ à réaliser)
J'ai préféré faire un peu moin au cas où...

pour le premiers trimestre 2010 je devrais etre pil-poil à 8000 (soit 25% du CA possible pour l'année)
petite info, le montant du CA maxi à augmenté cette année :
il passe de 32000€ à 32100€

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#140 Message par LCD 94 cm » 24 mars 2010, 10:57

defrance69 a écrit :petite info, le montant du CA maxi à augmenté cette année :
il passe de 32000€ à 32100€
Quelle générosité de la part de l'état : 0.3% d'augmentation de CA... Royal ! (non, pas Ségo)
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#141 Message par slash33 » 24 mars 2010, 12:02

Autant que l'augmentation générale des salaires chez mon client (0% pour tous et 0,5% pour le promotions). Génial! :twisted:

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#142 Message par joesixpack » 24 mars 2010, 12:24

Concernant la limite de 32000E par an je n'ai jamais vu sur aucun site une explication claire indiquant par exemple qu'on peut faire 32000E le 1er trimestre puis 0,0,0 les 3 autres.

Même l'administration quand on lui pose la question reste toujours "floue", ils vous répondent simplement que le seuil des 32000 s'apprécie sur une année (ce qui normalement veut dire la même chose) ... j'ose espèrer que cela ne réserve pas de mauvaise surprise car je vais clairement dépasser les 8000E pour le 1er trimestre :roll:

Quelqu'un a eu un retour officiel "clair" sur ce sujet ?

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#143 Message par Osef » 24 mars 2010, 12:37

LCD 94 cm a écrit :http://gentechspace.free.fr/barrablog/i ... vous-gette
Auto-entrepreneurs, attention! L'URSAFF vous guette...

Une partie des 300.000 auto-entrepreneurs risque de se voir reclassée par l'URSAFF en entreprise individuelle, perdant ainsi tous les avantages du statut.

En effet, certains d'entre eux ont eu la mauvaise surprise d'être sommés de se reclasser pour dépassement du plafond de chiffre d'affaire, alors qu'ils avaient à peine réalisé 20k€ sur l'année! L'URSAFF calcule en fait un montant théorique de CA annuel pour les auto-entrepreneurs qui n'auraient pas effectué une année calendaire complète sous ce statut, en extrapolant le CA réalisé.
Il est pourtant bien expliqué partout que le plafond annuel est proratisé sur le temps d'exercice. Ce ne sera une surprise que pour ceux qui ont lu trop vite.

En revanche, pour répondre à joesixpack, je ne pense pas que l'administration fiscale puisse requalifier un AE en EI s'il réalise son CA sur une partie de l'année, à condition évidemment que l'activité soit bien déclarée sur l'année complète.

Il me semble que la 1ère action à réaliser par quiconque ayant un projet d'AE devraient être de déclarer l'activité, pour maximiser le plafond de CA sur la 1ère année d'exercice.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#144 Message par defrance69 » 24 mars 2010, 13:43

LCD 94 cm a écrit :
defrance69 a écrit :petite info, le montant du CA maxi à augmenté cette année :
il passe de 32000€ à 32100€
Quelle générosité de la part de l'état : 0.3% d'augmentation de CA... Royal ! (non, pas Ségo)
N'oublier pas que le CA n'est pas le bénéfice, il faut enlever entre 10 et 20% de charges...

D'après l'estimation de mon portefeuille d'activité à réaliser pour le prochain trimestre, je devrais réaliser entre 70 et 80% de mon CA total à la fin juin.

j'ai personnellement tous intéret à réaliser le maximum de mon CA avant début septembre dans le sens où à ce moment mon niveau de charge passera de 7.5 à 12.5% (deuxième année avec l'accre)

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#145 Message par joesixpack » 24 mars 2010, 15:36

Voila pourquoi defrance69 roule sur l'or il a beneficié du taux accre :mrgreen:

Moi j'avais déjà béneficié de l'accre il y a moins de 3 ans donc quand j'ai ouvert l'autoentreprise j'y avais plus droit ... je suis donc à taux plein (18,3%) ... :cry:

Defrance tu me fais de la concurrence deloyale :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#146 Message par LCD 94 cm » 24 mars 2010, 15:47

defrance69 a écrit :D'après l'estimation de mon portefeuille d'activité à réaliser pour le prochain trimestre, je devrais réaliser entre 70 et 80% de mon CA total à la fin juin.
Et après, pof redressement ursaff comme j'ai posté plus haut :(
Auto entrepreneur : travailler plus pour se faire entuber plus :(
Image

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#147 Message par joesixpack » 24 mars 2010, 15:50

A priori pas de redressement s'il prend 6 mois de congés par la suite mais laisse son autoentreprise ouverte et continue à déclarer Zero comme chiffre d'affaire :wink:

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#148 Message par defrance69 » 24 mars 2010, 15:59

@joesixpack : désolé pour la concurence mais d'après ce que j'en sais, on ne chasse pas le meme type de clients.

@lcd94cm : je ne suis pas sur pour le cas d'un raisonnement trimestriel ou annuel des proratas, je vais me renseigner sur ce sujet et ferai un retour.

de toute façon je pense que mes clients seront très heureux si je retarde l'encaissement de leur chèque d'un mois...

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#149 Message par LCD 94 cm » 24 mars 2010, 16:01

defrance69 a écrit :@lcd94cm : je ne suis pas sur pour le cas d'un raisonnement trimestriel ou annuel des proratas, je vais me renseigner sur ce sujet et ferai un retour.

de toute façon je pense que mes clients seront très heureux si je retarde l'encaissement de leur chèque d'un mois...
C'est ce que j'en lis de l'article que j'ai posté.
Mais ça semble être un flou artistique dans les grandes largeurs...
Image

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#150 Message par joesixpack » 24 mars 2010, 16:10

defrance69 a écrit :@joesixpack : désolé pour la concurence mais d'après ce que j'en sais, on ne chasse pas le meme type de clients.
Je plaisantais, c'est la vie on ne peut pas toujours tout optimiser à chaque instant de sa vie :mrgreen:

Sinon effectivement mon gibier est plus rapide/rusé que le tien donc je rentre souvent bredouille :lol:

Répondre