Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#251 Message par defrance69 » 17 nov. 2011, 22:04

etorky a écrit :
defrance69 a écrit :
etorky a écrit :
defrance69 a écrit :Ca dépend si tu est gérant de ta boite ou pas, car si c'est le cas un tns ne peut pas être AE...
Nop, j'suis salarié mino.
J'ai vendu mes parts..
dans ce cas ça passe
C'est terriblement gagne petit...
Idealement, je voudrai faire l'inverse : trouver une astuce fiscale qui me donnerait envier de ne bosser qu'avec des pros...
Là c'est l'inverse, passer des contrats de la sarl sur l'ei, ce serait à destination des particuliers : j'en fais le moins possible..

Par contre, j'ai de plus en plus de clients en suisse, il n'y a donc pas de tva sur mes factures...un auto entrepreneur peut facturer à des clients pro suisses ????
pour le boulot en suisse, je crois que ce n'est pas possible car un AE n'a pas de numéro de TVA intracom ...
perso je préfère bosser avec des petits, je trouve cela plus agréable et cela paie plus vite...une petite boite te paie rarement avec 60 ou 90jours de retard...

defrance69

Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#252 Message par defrance69 » 17 nov. 2011, 23:21

Dans mon cas il faut en manger 75 par ans pour vivre, faut juste avoir un bon réseau de client fidèle et j'ai des rabatteurs qui se prennent de bonnes commissions au passage...
Effectivement c'est beaucoup access/excel mais moi j'aime bien.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#253 Message par defrance69 » 17 nov. 2011, 23:34

etorky a écrit :
defrance69 a écrit :Dans mon cas il faut en manger 75 par ans pour vivre
Effectivement c'est beaucoup access/excel mais moi j'aime bien.
Panier moyen de 400 euros ?
Purée...on doit t'appeler mr 2 minutes, chaussettes comprises.
C'est vrai que pondre un CDC de 10 pages et facturer 6 jours de dev java/dot.net ... pour un truc que tu peux torcher en une après-midi avec de la macro excel ca m'inspire pas...
Et puis ces petites boites les SSII classiques ne les chasses pas, d'ailleurs j'ai un de mes proxo qui bosse dans une SSII et qui est tous content de me refiler ce type de dossier qu'il n'est pas capable de traiter dans sa société...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#254 Message par defrance69 » 17 nov. 2011, 23:42

etorky a écrit : Ha, toi t'es du genre à bidouiller et coder en fonction que le client t'explique ses regles de gestion...Et le soir à 18h en pleine recette le mec te retrouve 2 regles à la *** qui font que tout ton job est bon pour la poubelle... :mrgreen:
Les 2 règles à la c0n en fin de projet, meme un CDC ne t'en protège pas ... à moins qu'ensuite tu te serves de celui-ci pour planter le client en expliquant que t'as suivit ses préconisations et que tu veux ton chèque ...
Perso je part du principe que mes devs sont toujours en évolution, donc je m'arrange pour pouvoir les modifier rapidement (des sources commentés, des tests simple à réaliser, un bon outil de versionning, ...), cela s'appelle la programmation Agile.
Enfin là on sort du cadre de l'autoentrepreneuriat...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#255 Message par defrance69 » 04 févr. 2012, 09:36

juste un petite info sur mon activité d'AE qui se porte toujours bien
A départ de mon activité j'avais choisi d'utiliser l'application SOLEGIS pour gérer mes devis/facturation/règlement
Celle-ci était à ses début gratuite mais cela à changé l'année dernière, maintenant c'est 20€ et 10€ par an de renouvellement sans parler que la mise à jour du seuil d'activité pour 2011 a été fait en mai ... 2011

L'une de mes résolutions pour 2012 était de changer de solutions de gestion, après quelques recherches, j'ai décidé de passer sur Dolibarr donc la version 3.1.0 venait de sortir pour fêter la nouvelle année...
il est gratuit, fonctionne en php mysql et peut évoluer avec des plug-in plus ou moins payant, dont un permettant de synchroniser son agenda avec Calendar et une autre d'archiver mes documents dans mon dossier dropbox...
Cerise sur le gateau il y a un pré-paramétrage pour les autoentrepreneurs...
je viens de réaliser ma 3eme factures pour cette année et pas de soucis pour le moment

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#256 Message par FoX » 13 févr. 2012, 01:07

[File déplacée. Merci de prendre note que la rubrique Communauté concerne "La vie du forum".]
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#257 Message par slash33 » 13 févr. 2012, 07:47

FoX a écrit :[File déplacée. Merci de prendre note que la rubrique Communauté concerne "La vie du forum".]
A défaut, choisissez la rubrique Vie quotidienne (sérieux) ou Humour pause et détente (pas sérieux)

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#258 Message par defrance69 » 13 févr. 2012, 08:35

"marché du travail et de l'emploi" me semble plus correspondre à cette file
:roll:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#259 Message par FoX » 13 févr. 2012, 09:28

defrance69 a écrit :"marché du travail et de l'emploi" me semble plus correspondre à cette file
:roll:
Vœux exaucé.
Du coup, si c'est cette catégorie qui semble le plus correspondre à la file... pense à l'y poster directement la prochaine fois stp. :wink:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

defrance69

Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#260 Message par defrance69 » 13 févr. 2012, 09:29

J'etais jeune a l'epoque

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#261 Message par FoX » 13 févr. 2012, 09:42

Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#262 Message par defrance69 » 06 mars 2012, 19:19

http://www.federation-auto-entrepreneur ... an-ais.htm
Sondage : le régime de l'auto-entrepreneur est la mesure préférée des français !
La création du régime de l'auto-entrepreneur est ainsi LA MESURE LA PLUS PLEBISCITEE du quinquennat de Nicolas Sarkozy, y compris par des sympathisants de gauche, selon un sondage TNS Sofres rendu public dimanche 04 Mars 2012 sur Canal+.

80% des sympathisants UMP approuvent la création du régime d'auto-entrepreneur
71% des sympathisants de gauche approuvent la création du régime d'auto-entrepreneur
Seuls 17% des français désaprouvent cette mesure...
Pour une fois qu'il y a un truc en France qui est plébiscitée par une majorité de Français...

proprio
Messages : 63
Enregistré le : 12 déc. 2011, 14:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#263 Message par proprio » 20 avr. 2012, 16:13

Salut,

j'aurais besoin d'un conseil :
Je suis AE enregistre avec le code d'activite suivant: NAF 6201Z PROGRAMMATION INFORMATIQUE. J'exerce donc une activité de service en informatique. Cependant il m'arrive qu' un client (grosse entité) peut seulement puiser dans un budget matériel pour me payer une application logicielle que je lui ai développé. Comment je peux procéder pour arriver a être payé ? Est-ce que je peux passer cette application en vente de matériel avec ce code NAF ? Est-ce que je peux déclarer un service de mon cote quand même ? Dois-je changer de code NAF ? Bref, il y a-t-il quelqu'un qui a rencontré ce cas de figure ?
« Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre. » - Henri Queuille

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#264 Message par defrance69 » 20 avr. 2012, 18:00

plusieurs remarques
:arrow: Ce n'est pas vraiment le code naf qui compte mais la caisse à laquelle tu cotises
:arrow: Si tu cotises au RSI tu dois pouvoir aussi facturer du matériel, mais dans le cadre de prestation informatique (je suis moi même 6202A, plus généraliste que le tiens), tu as un status de profession libéral affilié au CIPAV et dans ce cas tu n'as pas le droit de vendre du matériel

Un conseil : C'est à ton client de se débrouiller, lui il se fera au pire taper sur les doigts, toi tu risques TRES GROS!!!

proprio
Messages : 63
Enregistré le : 12 déc. 2011, 14:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#265 Message par proprio » 20 avr. 2012, 19:44

Merci pour ces precisions. En effet je ne suis pas affilie a un RSI mais directement a l'urssaf. Donc si je comprend bien ca pose probleme. Pourtant j'avais entendu parler de declaration mixte...
« Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre. » - Henri Queuille

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#266 Message par defrance69 » 20 avr. 2012, 23:43

proprio a écrit :Merci pour ces precisions. En effet je ne suis pas affilie a un RSI mais directement a l'urssaf. Donc si je comprend bien ca pose probleme. Pourtant j'avais entendu parler de declaration mixte...
si tu n'es pas au RSI, tu es en profession libéral affilié au CIPAV, dans ce cas, pas de vente possible en plus du service...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#267 Message par defrance69 » 21 avr. 2012, 10:24

en recevant ma déclaration trimestrielle de recettes hier, j'ai eu la surprise en lisant le document associé de constater que le seuil de CA n'était pas passé à 33300 mais resté à 32600 :shock: :?
après recherche je suis tombé là dessus :
http://blog.planete-auto-entrepreneur.c ... 3-ans.html
C’est l’une des mesures comprises dans le plan de rigueur annoncé par le 1er ministre en début de semaine. En effet s’il est voté le gel du barème de l’impôt sur le revenu en 2012 et 2013 bloquera l’augmentation du chiffre d’affaires à ne pas dépasser en auto-entrepreneur.
autre mauvaise nouvelle toujours d'après ce document, j'aurai de la CFE à régler à la fin de l'année (un billet de 500€)

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#268 Message par Philippe_42 » 21 avr. 2012, 12:26

Il y a quelques années j'ai utilisé le dispositif ACRE pour monter ma SARL (EURL en pratique) mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi en profiter avec l'AE. C'est un bon tuyau.

Tu n'as pas de problème sur la limitation de durée ? J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des allers-retours législatifs sur la limitation à 3 ans du statut. Vu la date de ton premier poste tu dois être dans ces eaux-là.

Après il vaut mieux que tu te tiennes bien au courant des évolutions parce que ce truc est très douteux légalement (tu payes moins de charges qu'un "vrai" indépendant en EURL). Il y a en ce moment des procès pour travail dissimulé de boites qui avaient fortement incité leur salariés à passer AE... Dans ton cas tu as une vraie clientèle donc pas de souci mais le statut pourrait être amendé d'ici peu.

defrance69

Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#269 Message par defrance69 » 21 avr. 2012, 13:01

Eurl ce n'est pas independant
Pour la limite des 3 ans en effet ils en avait parle mais ont retoque le truc
J'ai deja fait les compte si le status disparaissait au profit d'un status sans limite mais plus taxe... Au final je devais bosser 40% de plus... Pour un meme revenu net!
Dans mon cas j'aurai plus interet a monter au luxembourg...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#270 Message par YoppY » 29 sept. 2012, 00:11

Les auto-entrepreneurs menacés par le budget 2013
vendredi 28 septembre, Reuters
http://fr.reuters.com/article/topNews/i ... 9X20120928
Le projet de budget 2013 du ministère du Travail prévoit "l'alignement du dispositif d'auto-entrepreneur avec celui d'entrepreneur individuel", avec pour effet "de supprimer la compensation à la sécurité sociale qui était portée par le budget de cette mission", d'un montant de 130 millions d'euros.
Pour Grégoire Leclercq et Cyrille Darrigade, le président et le vice-président de la FEDAE, "le régime d'auto-entrepreneur sera tué" car le gouvernement remet en cause son "pilier fondateur", à savoir qu'il bénéficiait d'une exonération de charges en l'absence de chiffres d'affaires.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#271 Message par defrance69 » 29 sept. 2012, 08:25

Il faut voir ce que impacte cette compensation de la sécu, car dans le cas d'une personne qui cotise déjà en tant que salarié, cela le ferait cotisé 2 fois...
entre le régime AE et celui d'EIRL la différence est fine,
pour ceux que cela intéresse il existe un excellent simulateur ici
http://www.experts-comptables.fr/csoec/ ... ateur-EIRL

cas d'école : 32000 de revenu AE en prof lib : 25300, 33000 de revenu EIRL en prof lib : 24200, il faut gagner 35000 avec ce statut pour être au même niveau de revenu soit 3000 d’impôt en plus ou 10% on passe de 20 à 30%...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#272 Message par Pi-r2 » 29 sept. 2012, 10:00

defrance69 a écrit :Il faut voir ce que impacte cette compensation de la sécu, car dans le cas d'une personne qui cotise déjà en tant que salarié, cela le ferait cotisé 2 fois...
à ma connaissance, selon les règles de la sécu, ça ne se fait pas. Déjà que deux conjoints qui travaillent cotisent tous les deux, ça suffit.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#273 Message par Bullitt » 29 sept. 2012, 10:06

defrance69 a écrit : Ce qui m'a mis en retard sur mon activité 2011 c'est que je suis à présent aussi salarié en plus de mon activité d'AE, par un ancien collègue qui a une SSII.
Cela c'est fait assez naturellement car j'utilisais sa société en portage auparavant pour les sociétés qui ne souhaitaient pas travailler directement avec un indépendant, comme cette activité a fortement augmenté le passage au salariat c'est fait naturellement.
Le salaire n'est pas énorme mais je cotise à la sécu, j'ai une mutuelle de salarié, je paie de la retraite...
Pourquoi dis-tu qu'en tant qu'AE tu ne cotises pas pour la retraite ni pour la sécu ?
Voir le liens ci-dessous qui précise le CA à faire pour valider des trimestres de retraites lorsqu'on est AE:
http://www.capital.fr/retraite/actualit ... 012-689066

J'aurais une question, dans l'hypothèse ou une personne se lancerait dans la rénovation d'un appart, savez-vous s'il est autorisé de fournir les matériaux à un auto-entrepreneur qui réalise la main d’œuvre ?
Et plus précisément si l'AE est sois-même ?
Dans l'éventualité d'une perte d'emploi ça permettrait de cotiser en charges sociales (retraite, sécu, ...) et de pouvoir ensuite déduire l'ensemble (MO + matériaux) des revenus fonciers tout en ayant une couverture sociale.
Savez-vous si cette pratique est autorisée ?
Merci pour vos éclaircissements.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#274 Message par defrance69 » 29 sept. 2012, 10:11

dans le cas d'un TNS qui est aussi salarié, il y a un cas ou tu peux être dispensé de cotisation, il faut que tes revenus salariaux soit au dessus de tes revenus tns et que tu fasses plus de 1200h annuel coté salarié (environ 24h/semaine), il est fort probable que pour les AE 'polyactif' ce soit la même chose...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#275 Message par slash33 » 29 sept. 2012, 10:37

Le régime des autoentrepreneurs est abrogé dans le PLF 2013 en vertu de l'alignement des cotisations sociale des autoentrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#276 Message par defrance69 » 29 sept. 2012, 11:27

Pas tout a fait, il reste le prelevement forfaitaire sur les revenus...

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#277 Message par ahbenouimaisbon » 29 sept. 2012, 12:34

les ***censuré***!!! les ***censuré***!!! les ***censuré***!!!
Si je dois revenir au RSI, CIPAV et consort autant que j'arrête...sur 400€ par moi je suis obligé de provisionné 200 c'est plus la peine de me prendre du temps pour si peux
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#278 Message par defrance69 » 29 sept. 2012, 13:45

ahbenouimaisbon a écrit :les ***censuré***!!! les ***censuré***!!! les ***censuré***!!!
Si je dois revenir au RSI, CIPAV et consort autant que j'arrête...sur 400€ par moi je suis obligé de provisionné 200 c'est plus la peine de me prendre du temps pour si peux
à 400€ j'espère pour toi que tu as un job à coté, dans ce cas :
L'activité non-salariée est présumée être exercée à titre principal.
Il en est autrement si l'intéressé a accompli au cours de l'année de référence au moins 1 200 heures de travail salarié
lui ayant procuré un revenu au moins égal à celui de ses activités non-salariées (article R615-3 du code de la sécurité sociale).
Dans le cas d'un salarié-AE avec marié avec 2 enfants, il ne pourra réaliser plus que 26500 de CA en AE et autant en salarié...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#279 Message par defrance69 » 29 sept. 2012, 14:07

Bullitt a écrit :
defrance69 a écrit : Le salaire n'est pas énorme mais je cotise à la sécu, j'ai une mutuelle de salarié, je paie de la retraite...
Pourquoi dis-tu qu'en tant qu'AE tu ne cotises pas pour la retraite ni pour la sécu ?

Voir le liens ci-dessous qui précise le CA à faire pour valider des trimestres de retraites lorsqu'on est AE:
http://www.capital.fr/retraite/actualit ... 012-689066
quand tu sais les montants de retraites, le niveau remboursement sécu et cout d'une mutuelle sans aide de l'entreprise qui t'emploie, ben autant considéré que tu ne cotises pas...
Bullitt a écrit : J'aurais une question, dans l'hypothèse ou une personne se lancerait dans la rénovation d'un appart, savez-vous s'il est autorisé de fournir les matériaux à un auto-entrepreneur qui réalise la main d’œuvre ?
Et plus précisément si l'AE est sois-même ?
Dans l'éventualité d'une perte d'emploi ça permettrait de cotiser en charges sociales (retraite, sécu, ...) et de pouvoir ensuite déduire l'ensemble (MO + matériaux) des revenus fonciers tout en ayant une couverture sociale.
Savez-vous si cette pratique est autorisée ?
Merci pour vos éclaircissements.
principale soucis dans ton 'machin' : le fait qu'il n'y a qu'un client/employeur ce qui peut s'apparenter à du travail dissimuler

Mais pour le reste je pense que c'est bon; dans mon cas, il m'arrive de faire acheter du matériel informatique à des clients et le paramétrer/installer ensuite.
généralement je leur explique que je ne prend pas de marge sur le matériel mais qu'en contrepartie il faut qu'ils achètent cash, :roll:

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#280 Message par Bullitt » 29 sept. 2012, 14:47

Merci pour ta réponse.
defrance69 a écrit : quand tu sais les montants de retraites, le niveau remboursement sécu et cout d'une mutuelle sans aide de l'entreprise qui t'emploie, ben autant considéré que tu ne cotises pas...
La cotisation retraite d'un AE n'est que la partie sécu (hors complémentaires agirc et arrco).
Si c'est pour les dernières années en attendant l'age de la retraite ça peut être suffisant, non ? ça permettrait de toucher une retraite à taux plein en ayant cotisé complètement (sécu + agirc + arcoo) pendant plus de 30 ans en tant que salarié puis les dernières années uniquement sécu en tant qu'AE et de pouvoir prendre la retraite à 62 ans ?
defrance69 a écrit : principale soucis dans ton 'machin' : le fait qu'il n'y a qu'un client/employeur ce qui peut s'apparenter à du travail dissimuler

Mais pour le reste je pense que c'est bon; dans mon cas, il m'arrive de faire acheter du matériel informatique à des clients et le paramétrer/installer ensuite.
généralement je leur explique que je ne prend pas de marge sur le matériel mais qu'en contrepartie il faut qu'ils achètent cash, :roll:
Dans ce cas, si un copain est dans la même situation (rénovation d'appart), pourquoi il ne me facturerait pas sa MO et moi je lui facturerais la mienne à montant équivalent, chacun effectuant ses travaux chez sois et en se filant occasionnellement des coups de mains...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#281 Message par ahbenouimaisbon » 29 sept. 2012, 15:09

defrance69 a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit :les ***censuré***!!! les ***censuré***!!! les ***censuré***!!!
Si je dois revenir au RSI, CIPAV et consort autant que j'arrête...sur 400€ par moi je suis obligé de provisionné 200 c'est plus la peine de me prendre du temps pour si peux
à 400€ j'espère pour toi que tu as un job à coté, dans ce cas :
L'activité non-salariée est présumée être exercée à titre principal.
Il en est autrement si l'intéressé a accompli au cours de l'année de référence au moins 1 200 heures de travail salarié
lui ayant procuré un revenu au moins égal à celui de ses activités non-salariées (article R615-3 du code de la sécurité sociale).
Dans le cas d'un salarié-AE avec marié avec 2 enfants, il ne pourra réaliser plus que 26500 de CA en AE et autant en salarié...
ben oui j'ai une activité salarié à côté, j'ai qu'une petite activité libérale ... par le passé ça été assez lucratif mais là c'est la crise... mais quand c'était lucratif j'étais au régime d'avant au-dessus de 4000€ tu en prends plein la gueule... c'est mon activité salarié qui payait une partie des charges car leur calcul est jamais basé sur le réel...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#282 Message par Nicolas. » 29 sept. 2012, 15:22

defrance69 a écrit : pour ceux que cela intéresse il existe un excellent simulateur ici
http://www.experts-comptables.fr/csoec/ ... ateur-EIRL
Excellent ce simulateur, merci beaucoup.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#283 Message par squamata » 30 sept. 2012, 23:05

Tout d'abord, merci a defrance69 et aux participants pour ce topic.

Je compte me diriger vers le statut AE principalement pour les aides style fiscalités/charges, ARCCO, et ARE.

Je suis actuellement en CDD qui se termine début décembre dans un PME BTP en tant qu'"informaticien de la boite", mais je suis développeur et j'ai des compétence en tant d'intégrateur système et admin système.
Le PDG veut renouvelé mon contrat, CDI/CDD, au choix mais la prime de précarité le fait tiquer.

Je compte demander a passer au statut d'AE en passant par la case chômage ( 4mois, en même temps que ma femme qui sera en congés mat.) pour débloquer les 45% du montant restant de "mes" assedic.

Le soucis c'est que je n'aurais qu'un seul client ( négociable pour 11 mois) qui devra me payer la limite de mon CA soit 32500€ par an.Donc il sera potentiellement exclusif.
Mon PDG ne m'incite en rien,mais il y a t il un risque que cela soit considérer comme un abus par l'inspection du travail ?
En sachant que je peux avoir un CDI/CDD chez eux, que déjà je ne respecte deja pas les horaires fixes en tant que salarié ( je fais mon temps de travail par contre) mais je serais dans leurs locaux, et j'utiliserait potentiellement mon matériel, pour la musique au moins, mais j'utiliserai le leurs la plus par du temps.
Mon objectif est que je gagne un peu plus et que cela coûte un peu moins a mon employeur pour la même prestation.

J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait aller chez le notaire pour rendre sa RP non saisissable ( bancataire encore 2ans, mais ses biens en général ) même si le risque était minime pour de la prestation de service en tant qu'AE (info et dans mon cas sans crédit ).
Quelqu'un a un retour sur cela ? Cout,limite...?

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#284 Message par defrance69 » 30 sept. 2012, 23:27

La règle quand on est à son compte c'est de ne pas avoir qu'un client, non pas seulement pour l'aspect légale mais plutot de diluer le risque de te trouver sans boulot du jour au lendemain... de plus avoir des petits clients limite le risque en cas de "faute" de te poursuivre sur tes biens personnels...
Si tu souhaites protéger ta RP, je te conseille de t'orienter vers le statuts d'EIRL en régime réel puis micro si tu dépasses le seuil

Pour ma part, je compte utiliser la fin de l'année pour savoir si ce status est encore intéressant dans mon propre cas...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#285 Message par squamata » 01 oct. 2012, 01:45

Ardoise a écrit : Et ce qui est domage c'est que tu détournes l'esprit de la loi de l'auto entrepreneur.
Pour la protection sociale, je peux me débrouiller.La mutuelle pas de souci, cela se trouve. Et la retraite, je vais pas attendre mes 67ans.
Mais c'est clair que je détourne l'usage du statut AE.
Je vois cela comme le maintien d'un emploi, qui correspond a mes compétences dans le secteur ou j'habite.

Je me suis expatrié dans la cambrousse a cause des prix immobilier des grandes viiles (Nantes), j'ai pu y trouver un emploi donc j'essaie de le maintenir,mais peu importe le statut, je créerai la même richesse donc ou est le problème ?

Je vois bien que mon poste leur coûte chère (ils ne sont pas a plaindre non plus mais cela ne leur rapporte rien) et que j'ai très peu de perspective d’évolution au sein de la boite.Donc au final tant que j'y trouve mon compte je les aides en fonction de mes compétences.

Je ne compte pas y rester plus de 3ans donc j'essaie de ne pas me lier par un contrat style CDI sur cette période. Et CDD cela ne tient qu'un temps, les 10% de précarité sont de trop et le renouvellement peut être difficilement justifiable après 18mois.
Je suis d'accord pour dire que l'Etat paye chère une sorte de libération du marché du travail, du moins dans mon cas mais on est "seulement" 3 000 000 de chômeurs donc c'est un moindre mal choisi.

Cela ne me gène pas de tuer mon autoentreprise si je perds mon unique client. L'AE existe pour lui. Je retourne salarié si pb c'est tout.
Je prends bonne note pour le statut d'EIRL mais il y n'a pas d’intérêt quand il y a pas de dette ? Le pb peut intervenir si il y a une plainte a cause de mon travail, mais en dehors de la rupture de mon contrat, je ne vois pas bien ce qui peu arriver

Avatar du membre
C0C0LE
Messages : 182
Enregistré le : 06 mars 2010, 21:32
Localisation : cocole.com
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#286 Message par C0C0LE » 01 oct. 2012, 05:52

squamata a écrit :Tout d'abord, merci a defrance69 et aux participants pour ce topic.

Je compte me diriger vers le statut AE principalement pour les aides style fiscalités/charges, ARCCO, et ARE.

Je suis actuellement en CDD qui se termine début décembre dans un PME BTP en tant qu'"informaticien de la boite", mais je suis développeur et j'ai des compétence en tant d'intégrateur système et admin système.
Le PDG veut renouvelé mon contrat, CDI/CDD, au choix mais la prime de précarité le fait tiquer.

Je compte demander a passer au statut d'AE en passant par la case chômage ( 4mois, en même temps que ma femme qui sera en congés mat.) pour débloquer les 45% du montant restant de "mes" assedic.

Le soucis c'est que je n'aurais qu'un seul client ( négociable pour 11 mois) qui devra me payer la limite de mon CA soit 32500€ par an.Donc il sera potentiellement exclusif.
Mon PDG ne m'incite en rien,mais il y a t il un risque que cela soit considérer comme un abus par l'inspection du travail ?
En sachant que je peux avoir un CDI/CDD chez eux, que déjà je ne respecte deja pas les horaires fixes en tant que salarié ( je fais mon temps de travail par contre) mais je serais dans leurs locaux, et j'utiliserait potentiellement mon matériel, pour la musique au moins, mais j'utiliserai le leurs la plus par du temps.
Mon objectif est que je gagne un peu plus et que cela coûte un peu moins a mon employeur pour la même prestation.

J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait aller chez le notaire pour rendre sa RP non saisissable ( bancataire encore 2ans, mais ses biens en général ) même si le risque était minime pour de la prestation de service en tant qu'AE (info et dans mon cas sans crédit ).
Quelqu'un a un retour sur cela ? Cout,limite...?


C'est à cause de trous de balles comme ton patron et toi que ce régime va être démantelé. J'espère que tu en es conscient ><

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#287 Message par alleu » 01 oct. 2012, 06:11

squamata a écrit :Tout d'abord, merci a defrance69 et aux participants pour ce topic.

Je compte me diriger vers le statut AE principalement pour les aides style fiscalités/charges, ARCCO, et ARE.

Je suis actuellement en CDD qui se termine début décembre dans un PME BTP en tant qu'"informaticien de la boite", mais je suis développeur et j'ai des compétence en tant d'intégrateur système et admin système.
Le PDG veut renouvelé mon contrat, CDI/CDD, au choix mais la prime de précarité le fait tiquer.

Je compte demander a passer au statut d'AE en passant par la case chômage ( 4mois, en même temps que ma femme qui sera en congés mat.) pour débloquer les 45% du montant restant de "mes" assedic.

Le soucis c'est que je n'aurais qu'un seul client ( négociable pour 11 mois) qui devra me payer la limite de mon CA soit 32500€ par an.Donc il sera potentiellement exclusif.
Mon PDG ne m'incite en rien,mais il y a t il un risque que cela soit considérer comme un abus par l'inspection du travail ?
En sachant que je peux avoir un CDI/CDD chez eux, que déjà je ne respecte deja pas les horaires fixes en tant que salarié ( je fais mon temps de travail par contre) mais je serais dans leurs locaux, et j'utiliserait potentiellement mon matériel, pour la musique au moins, mais j'utiliserai le leurs la plus par du temps.
Mon objectif est que je gagne un peu plus et que cela coûte un peu moins a mon employeur pour la même prestation.

J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait aller chez le notaire pour rendre sa RP non saisissable ( bancataire encore 2ans, mais ses biens en général ) même si le risque était minime pour de la prestation de service en tant qu'AE (info et dans mon cas sans crédit ).
Quelqu'un a un retour sur cela ? Cout,limite...?
Lien de subordination. Demande à l' URSAFF, ils vont t'expliquer :-)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#288 Message par squamata » 01 oct. 2012, 09:40

alleu a écrit : Lien de subordination. Demande à l' URSAFF, ils vont t'expliquer :-)
Chez tous les clients chez qui j'ai travaillé ( en SSII en tant que salarié), il y avait ce lien de subordination.
Cela n'avait l'air de déranger personne, le travail m'était donné en direct et le commercial avait une copie qu'il signait pour le valider.
Par contre dès que le prestat commençait a voir le droit d’élire et se présenter au CHSCT ou DP chez le client, il se faisait dégager ( au bout de 2-3ans en général).
Il suffit de faire comme les SSII, un cahier des charge sur les actions a mener sur une période donnée pour un thème donné avec un devis/chiffrage accepté par le client.
Et cela se passe actuellement comme cela déjà pour moi.
COCOLE a écrit : C'est à cause de trous de balles comme ton patron et toi que ce régime va être démantelé. J'espère que tu en es conscient ><
Doucement petit, mais effectivement, je vais en parler au député de ma region pour qu'il change tout cela.
Pour moi ce statut n'est pas parfait, mais le budget 2013 va dans le sens de l’harmonisation avec les autres statuts.
L'AE ne devrait être qu'une transition pour passer vers une EIRL/EURL/indé.
Et c'est ce que je compte faire, essayer de passer en EURL ou un truc du genre mais je n'y crois pas, avec un seul client cela serait idiot et risqué et je n'ai pas l’âme d'un commercial.
Déja travailler cela me saoul alors si il faut en plus chercher le travail....

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#289 Message par Indécis » 01 oct. 2012, 10:02

squamata a écrit :
COCOLE a écrit : C'est à cause de trous de balles comme ton patron et toi que ce régime va être démantelé. J'espère que tu en es conscient ><
Doucement petit
Vous n'êtes pas encore habitué aux moeurs du forum, mais cela va venir ... ou pas :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#290 Message par Indécis » 01 oct. 2012, 12:15

Hervé Novelli réagit à la réforme de l'auto-entrepreneur : "une agression contre les travailleurs pauvres"
http://www.economiematin.fr/ils-ont-dit ... mitstart=0

Hervé Novelli : Quand on se gargarise en déclarant présenter un budget « de justice », c’est en fait une véritable agression contre les travailleurs pauvres ! C’est même la mesure la plus antisociale que j’ai jamais vue ! Relever les cotisations sur des gens qui sont en dessous du Smic, il faut quand même le faire !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#291 Message par slash33 » 01 oct. 2012, 12:21

Autoentrepreneurs : vers une hausse des charges de 3 %
http://www.boursorama.com/actualites/au ... c1ac33db3b

ça va, on a connu pire.

Lire aussi:
Bercy lance un audit du régime d'autoentrepreneur.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#292 Message par pigiste » 01 oct. 2012, 12:24

Indécis a écrit : Hervé Novelli : Quand on se gargarise en déclarant présenter un budget « de justice », c’est en fait une véritable agression contre les travailleurs pauvres ! C’est même la mesure la plus antisociale que j’ai jamais vue ! Relever les cotisations sur des gens qui sont en dessous du Smic, il faut quand même le faire !
Ah tiens ? Finalement il avoue que la création du régime d'autoentrepreneur avait pour conséquence d'augmenter la précarité ?
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#293 Message par defrance69 » 01 oct. 2012, 12:26

Pas pour tous, pas pour tous...

Avatar du membre
C0C0LE
Messages : 182
Enregistré le : 06 mars 2010, 21:32
Localisation : cocole.com
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#294 Message par C0C0LE » 04 oct. 2012, 06:04

squamata a écrit :
COCOLE a écrit : C'est à cause de trous de balles comme ton patron et toi que ce régime va être démantelé. J'espère que tu en es conscient ><
Doucement petit, mais effectivement, je vais en parler au député de ma region pour qu'il change tout cela.
Pour moi ce statut n'est pas parfait, mais le budget 2013 va dans le sens de l’harmonisation avec les autres statuts.
L'AE ne devrait être qu'une transition pour passer vers une EIRL/EURL/indé.
Et c'est ce que je compte faire, essayer de passer en EURL ou un truc du genre mais je n'y crois pas, avec un seul client cela serait idiot et risqué et je n'ai pas l’âme d'un commercial.
Déja travailler cela me saoul alors si il faut en plus chercher le travail....
Raison de plus pour être salarié.
Ton patron sous couvert de "je veux te faire gagner plus mais c'est la crise toussa" est en train de grave t'enfumer.
Pour lui c'est tout benef il te lâchera comme une vieille chaussette quand il n'aura plus besoin de toi...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#295 Message par squamata » 04 oct. 2012, 09:17

C0C0LE a écrit :
squamata a écrit :
COCOLE a écrit : C'est à cause de trous de balles comme ton patron et toi que ce régime va être démantelé. J'espère que tu en es conscient ><
Doucement petit, mais effectivement, je vais en parler au député de ma region pour qu'il change tout cela.
Pour moi ce statut n'est pas parfait, mais le budget 2013 va dans le sens de l’harmonisation avec les autres statuts.
L'AE ne devrait être qu'une transition pour passer vers une EIRL/EURL/indé.
Et c'est ce que je compte faire, essayer de passer en EURL ou un truc du genre mais je n'y crois pas, avec un seul client cela serait idiot et risqué et je n'ai pas l’âme d'un commercial.
Déja travailler cela me saoul alors si il faut en plus chercher le travail....
Raison de plus pour être salarié.
Ton patron sous couvert de "je veux te faire gagner plus mais c'est la crise toussa" est en train de grave t'enfumer.
Pour lui c'est tout benef il te lâchera comme une vieille chaussette quand il n'aura plus besoin de toi...
C'est pas impossible qu'il pense cela, mais l'idée de l'AE vient de moi et c'est moi qui risque de le lâcher.
Lui, a plein d'autre moyen pour me dégager si il veut.
Il y a 25% d'emploi intérimaire dans ma boite,et le patron vient de racheter un boite d’intérim :twisted:

Le taf qu'il me propose n'est pas transcendant, peu de perspective d’évolution (poste et salaire) mais c'est a coté de chez moi.
J'ai besoin d’être pas très loin de chez moi l'année prochaine a cause de l'arrivé d'un enfant.
Je pourrais rester au chômage mais je peux finir de payer ma maison l'année prochaine, avec les bons revenus donc allons y.

Mais je te rejoins, c'est une dérive dangereuse pour un employeur d'inciter quelqu'un a passer au statut d'auto-entrepreneuriat.
Ca va dans le sens de la libération du marché du travail, ce qui n'est pas bien pour beaucoup de gens.

J'ai quelques amis qui sont en intérim et qui ne souhaitent pas passer sur des contrat CDI. Qd le patron demande a ce qu'il y passe, ils jouent la montre et finit par partir ou se faire dégager.
Il y a tellement de taf m*rdique, payé un ptit SMIC, que cela se comprend de ne pas vouloir s'enliser dans un CDI.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#296 Message par part » 04 oct. 2012, 16:25

http://www.e-centredesexpertscomptables.fr/

J'ai trouvé ce site destiné aux AE. Ca permet de faire des simulations financières sur son projet. Et de trouver un expert-comptable qui s'intéresse aux AE...

Si ca peut servir...

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#297 Message par defrance69 » 04 oct. 2012, 16:27

part a écrit :http://www.e-centredesexpertscomptables.fr/

J'ai trouvé ce site destiné aux AE. Ca permet de faire des simulations financières sur son projet. Et de trouver un expert-comptable qui s'intéresse aux AE...

Si ca peut servir...
... sauf qu'un AE n'a normalement pas besoin d'un expert comptable, puisqu'il na pas besoin d'établir de bilan...
en plus le site est glauque dans le sens où il faut donner d'office une adresse mail pour accéder au infos :roll:
bref ca pue :evil:

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#298 Message par part » 04 oct. 2012, 16:38

... sauf qu'un AE n'a normalement pas besoin d'un expert comptable, puisqu'il na pas besoin d'établir de bilan...
Pas besoin légalement...

Mais dans les faits, l'AE ne connait rien à rien et cela ne lui fera pas de mal d'être conseillé et accompagné par un expert-comptable.
en plus le site est glauque dans le sens où il faut donner d'office une adresse mail pour accéder au infos
Facultatif

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#299 Message par defrance69 » 04 oct. 2012, 16:50

c'est un point de vue, mais filer un billet de 1000/an mini pour une presta sans grande valeur ajouté, moi je dis bof bof...
ensuite chacun ses gouts

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#300 Message par part » 04 oct. 2012, 17:04

c'est un point de vue, mais filer un billet de 1000/an mini pour une presta sans grande valeur ajouté, moi je dis bof bof...
Pour suivre ca de loin, je sais que les EC ont une réflexion pour essayer d' accompagner les AE de façon pertinente. Pas facile mais soyons positifs!

L'idée, c'est plutôt 500€ pour 2 RDV annuels avec les conseils fondamentaux et une révision des comptes.
ensuite chacun ses gouts
Chacun sa situation.

Exemple : Tous ceux qui ont un besoin d'investissement au début (machine, véhicule, etc.) auraient plutôt intérêt à partir sur un statut d'entreprise individuelle. Ils choisissent AE parce que c'est à la mode et que c'est plus simple mais ils paument des sousous bêtement...
Y en a beaucoup comme ca qu'auraient évité des bêtises s'ils avaient rencontré un conseil pertinent avant de lancer la machine.

Répondre