Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16333
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#551 Message par WolfgangK » 06 mars 2020, 23:47

Bonsoir,
Merci encore pour votre patience avec mes questions de débutant.

En fait, je veux continuer à faire des rpix à la tête du client parce qu'il n'y a pas que l'argent qui compte et ma fonction d'utilité prend en compte d'autres critères. Mais l'argent compte quand même un peu, donc si je suis prêt à gagner moins pour continuer à bosser avec mon client actuel, je voudrais quand même le faire payer le plus possible ☺.
Mais nous sommes bien d'accord sur la nécessité et l'urgence d'avoir d'autre clients, non pas pour dire "c'est aussi cher pour les autres !", mais "c'est ENCORE PLUS CHER pour les autres !" ☺.
Je compte prospecter à 900€.j¯¹ dans un premier temps, et si je trouve à ce prix, je pourrais plus facilement négocier mon taux actuel à la hausse, sinon je baisserai progressivement mes ambitions.
Mais je ne peux pas vraiment appliquer votre liste parce que :
«frais réels d'activité, » : quasi nuls

«un "salaire" virtuel, en dessous duquel il vaut mieux vous faire embaucher.» : infini : on ne peux pas me payer assez cher pour s'octroyer l'exclusivité de mon temps sur un plein temps (je n'ai pas assez besoin d'argent)

« en fonction de la disponibilité que vous voulez garder (renviron 1/3 du temps vous le gardez pour vous)» je voudrais garder ⅔ du temps pour moi ☺
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#552 Message par saturne » 07 mars 2020, 15:02

WolfgangK a écrit :
06 mars 2020, 23:47
Bonsoir,
Merci encore pour votre patience avec mes questions de débutant.

En fait, je veux continuer à faire des rpix à la tête du client parce qu'il n'y a pas que l'argent qui compte et ma fonction d'utilité prend en compte d'autres critères. Mais l'argent compte quand même un peu, donc si je suis prêt à gagner moins pour continuer à bosser avec mon client actuel, je voudrais quand même le faire payer le plus possible ☺.
Mais nous sommes bien d'accord sur la nécessité et l'urgence d'avoir d'autre clients, non pas pour dire "c'est aussi cher pour les autres !", mais "c'est ENCORE PLUS CHER pour les autres !" ☺.
Je compte prospecter à 900€.j¯¹ dans un premier temps, et si je trouve à ce prix, je pourrais plus facilement négocier mon taux actuel à la hausse, sinon je baisserai progressivement mes ambitions.
Mais je ne peux pas vraiment appliquer votre liste parce que :
«frais réels d'activité, » : quasi nuls

«un "salaire" virtuel, en dessous duquel il vaut mieux vous faire embaucher.» : infini : on ne peux pas me payer assez cher pour s'octroyer l'exclusivité de mon temps sur un plein temps (je n'ai pas assez besoin d'argent)

« en fonction de la disponibilité que vous voulez garder (renviron 1/3 du temps vous le gardez pour vous)» je voudrais garder ⅔ du temps pour moi ☺
Mais vous avez déjà répondu. Ce que vous dites c'est que vos tarifs ne sont pas fixés sur l'argent, mais d'abord sur le temps et ensuite seulement sur l'argent.
Vous avez tout à fait raison de raisonner comme cela. Et si vous n'avez pas un besoin (actuel) d'argent alors raison de plus.

Partez d'un raisonnement avec un multiplicateur de 1/3 commun. Dans un scénario typique, 5 j. vous obtenez un devis de X euros.
Ce scénario, à disponibilité 1/3, signifie que vous prévoyez 2.5 j. pour vous pour chaque 5 .j travaillés. Bref, une semaine standard

Ensuite, modifiez le coefficient de disponibilité à 2/3, Vous allez alors faire l'équivalent horaire d'un mi temps et garder 4 jours pour vous.
Maintenant, pour que le montant X du second devis (mi temps travaillé) soit l'eqiuvalent du premier (plein temps) , il faut modifier le tarif horaire

Et sans doute les frais d'activité: votre disponibilité ce n'est pas pour dormir. Appelez ça de la R&D (ce qui n'est pas idiot dans votre cas), et il faut calculer son coût comme un manque à gagner, ou un gain différe dans le temps (le temps de mettre au point un nouveau produit, logiciel ou paper scientifique)


Mais nous sommes bien d'accord sur la nécessité et l'urgence d'avoir d'autre clients, non pas pour dire "c'est aussi cher pour les autres !", mais "c'est ENCORE PLUS CHER pour les autres !" ☺.
Moi je ne suis pas d'accord avec ça.
Si vous dites ça à un Client, il ne vous rappellera pas. Ça signifie que vous agissez comme un Cheval de Troie de SA concurrence. C'est à dire, que vous avez une bonne raison de travailler avec lui parce que cela vous permet de facturer plus cher à sa concurrence. Mais votre client ce qu'il veut ce n'est pas que SA concurrence soit capable de vous payer plus cher, ce qu'il veut c'est prendre sa place ! Votre jeu n'est pas clair dans le jeu du marché. C'est pour cela que vos CF vont chercher des SI qui ont des tarifs clairs On sait ce qu'on achète et qu'on paie.

Arrivez à comprendre que "fixer vos prix" (et publics) implique qu'ils doivent être les mêmes pour tout le monde, Ce sont les vôtres. Ils sont VOUS
Ils ne sont ni chers, ni bon marché. Discuter vos prix., c'est se disputer avec VOUS. Une grille de tarifs bien conçue, et vous aurez éliminé les discussions sur les prix. Vous passerez aux conditions de paiement, délais, modalités, etc qui est la seule chose importante.

Ce sont vos prix, et comme ils s'appliquent indépendamment du client, vous ne pouvez pas les négocier sans retomber dans la relation "à la tête du client". Qui est à mon avis suicidaire sur le long terme (ce qui vous arrive en ce moment, c'est que votre SI vous apprécie personnellement, et passe là dessus. Mais pour de nouveaux clients vous ne bénéficierez d'aucun a priori favorable, sauf votre manière de présenter un devis)


PAR CONTRE prévoyez des formules discounts, selon votre coeur de métier.
Au lieu de baisser vos prix (pas possible, ils sont publics!), vous appliquez par exemple des discounts à la durée accumulée par des Clients, par rapport à d'autres.
C'est l'idée de la "fidélisation des clients"

Par exemple: un seul contrat de 5 j c'est tarif plein pot

4 contrats successifs avec le même client, sur une durée de 1 an par exemple au 3ème vous lui dites "Vous êtes un client fidèle" (il adore) et au 4ème vous appliquez un % de discount qui apparaît clairement dans le devis (15% de discount de fidélité, applicable à tous les contrats suivants, valable 6 mois depuis la date du dernier devis).

Même idée : pour convaincre un Client qui vous trouve trop cher, prévoyez un % de discount aux premiers devis.
Par exemple, votre tarif actuel est de 1000 euros / jour
Vous mettez dans le devis un ligne expliquant que le premier jour est à 1/2 prix (-500 = mais sur 5J, ça fait -10% le devis).
Vous pouvez ajouter encore 10% s'il paye un accompte de 50% avant de commencer (c'est recommandé, pour filtrer les mauvais payeurs!)
Et vous expliquez qu'à compter de la date de ce devis, vous appliquez un discount de 10% aux clients qui accumulent 3 projets séparés du précédent par moins de 6 mois, par exemple.


Bon, ne vous en souciez pas encore. Fixez des prix qui vous collent, auxquels vous vous identifiez, et modifiez-les quand vous en aurez besoin, mais pas pour UN client, mais il faut que ça marche pour TOUS (= campagne de mailing, n'oubliez pas, En plus ils adorent ce genre de mailing souvent humoristique. Vous re-lèverez d'anciens clients, et ils vous écriront pour avoir de vos nouvelles ;)

Moi je faisais ça. Avec le temps j'ai compris que les chiffres ne sont pas si importants pour les Clients. C'est le message qu'ils transmettent qui compte. Vous devenez un professionnel, on vous prend comme vous êtes, et vous n'êtes pas évalué en fonction de vos prix. (qui sont en fait répercutés sur le CF!!!)
Dans mon expérience, le client ne cherche même pas à comprendre comment vous calculez, C'est subtil, mais en réalité, les discussions sur un devis ne portent pas sur vos prix, mais sur la confiance qu'on peut vous accorder à vous. Ce qui est logique, si on y pense. Ils n'achètent pas vos prix, mais votre travail votre savoir-faire (vos compétences) Mais ce savoir-faire, c'est le vôtre, comment peuvent-ils en juger puisqu'ils en ont justement besoin ? Ils en jugent à votre manière de présenter un devis.

Cette confiance elle repose sur des critères simples, à savoir:
-- Tous vos clients sont traités pareil que lui.
.. Ça lui suffit de savoir que plus il vous fait travailler, plus il bénéficiera d'un discount, (important pour sa compta)
-- Mieux encore: c'est dit dans le devis.

Voilà, c'est clair pour tout le monde. Le Client signe et c'est lui qui vous demande quand vous voulez bien commencer :D)
Le jour où vous voudrez modifier vos prix, personne ne protestera.
La ville de Troie vous ouvrira ses portes, sans avoir besoin de vous cacher dans une idole

Salut !
(Marrant, cette discussion. Je me trouve très convaincant, en fait. j'aurais peut-être été un bon tuteur d'entrepreneurs :D )
Modifié en dernier par saturne le 10 mars 2020, 19:09, modifié 2 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#553 Message par saturne » 10 mars 2020, 18:55

Statut de salarié du chauffeur Uber confirmé en cassation :

https://www.legalis.net/actualite/statu ... cassation/
le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.

Elle constate d’abord que le chauffeur n’est pas libre de l’organisation de son activité puisqu’il intègre «
--- un service de prestation de transport créé et entièrement organisé par la société Uber BV, qui n’existe que grâce à cette plateforme, service de transport à travers l’utilisation duquel il

--- ne constitue aucune clientèle propre,

--- ne fixe pas librement ses tarifs

--- ni les conditions d’exercice de sa prestation
de transport, qui sont entièrement régis par la société Uber BV
».
Là, c'est clair. M'étonnerait qu'Uber aille plus loin. Il ne va quand même pas saisir la Cour des droits de l'homme... Au delà, c'est 60% des S.Intermédiaires qui vont se sentir visées dans leurs pratiques quotidiennes avec leurs "ressources humaines" sous statut auto-entrepreneur ...
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16333
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#554 Message par WolfgangK » 17 avr. 2020, 22:22

En fait, je pense que mon problème sera la TVA. Je n'avais pas anticipé que les organismes de formation pourraient être exonérés de TVA et donc ne peuvent pas récupérer la TVA que je devrais leur factuer si je dépasse les seuils.

Sachant que si je veux gagner plus de 2000€.mois¯¹ soit ¼ de SMIC BulleOimmo™ il me semble, je dépasse le seuil (et ça correspondrait à moins d'une dizaine de semaines de formations dans l'année à mon tarif prévisionnel).

L'option à explorer, c'est si je peux moi-même dépasser le seuil mais être quand même épargné par la TVA pour la même raison :https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/f ... ormations/

Qqu'un a un avis ?
Ce qui m'embête, c'est l'effet de cliquet, une fois que je dépasse 36k, impossible de revenir à l'exonération même en levant le pied.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#555 Message par pimono » 22 avr. 2020, 17:02

Quelqu'un peut me dire si c'est compliqué de se mettre en AE et de fermer la boutique après le déconfinement ? ca coute des sous pour une aventure aussi temporaire?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16333
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#556 Message par WolfgangK » 15 mai 2020, 10:41

En fait, c'est un peu l'arnaque en terme d'assurance chômage : vu que les revenus d'AE sont pris en compte / déduis, c'est comme si j'avais pas d'assurance chômage pour mon activité salariée ☹
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16333
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#557 Message par WolfgangK » 15 mai 2020, 23:23

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16333
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#558 Message par WolfgangK » 05 août 2020, 00:04

La bonne nouvelle du jour :
https://www.service-public.fr/professio ... its/R19113

Sauf erreur de ma part, ça veut dire que je n'aurai pas à faire de la paperasse pour gérer la TVA, ni à baisser mes revenus de 20% (mon principal client ne paie pas la TVA puisque justement, il fait de la formation continue).
Je vais donc travailler plus pour gagner plus (que 34k de CA soit 25k€…) sans remords ☺.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16333
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#559 Message par WolfgangK » 16 févr. 2021, 00:48

J'ai 50k€ de prévu pour cette année et la confirmation que je ne suis pas assez cher : mon client me donne trop de taf à mon goût (mais je me prends quand même 11 semaine de vacances cet été).
En tous cas ça motive pour faire la paperasserie pour la TVA, vu que ça ferait 7.5k€…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre