Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#401 Message par squamata » 17 mai 2014, 12:02

defrance69 a écrit :Très intéressant ce truc , Erf, c'est quoi les prochaines élection? ca compte la présidence du Forum :roll:

Bon L'affiliation c'est un terme bidon pour dire que tu vas leur envoyer un chèque : je suis salarié à coté et donc affilié à la sécu, ben cela ne me permet pas de ne pas devoir cotisé pour rien à la CIPAV...
D'ailleurs ce serait une bonne question prioritaire de constitutionnalité : Pourquoi devoir cotiser à deux caisses quand on est poly-actif?
Si je comprend bien si tu as des indemnités > 1543€, tu cotisse pour l'assurance vieillesse générale donc plus de CIPAV
Sinon, c'est ton statut ( AE,salarié,TNS) qui "choisit" ou tu cotisse pour celle ci.

Je vais appelé ma CPAM pour avoir des éclaircissements. C'est un peu flou pour moi quand on touche des indemnités de moins de 1543€/mois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#402 Message par Pi-r2 » 17 mai 2014, 12:36

oui même question pour les rentiers, pourquoi faudrait cotiser 8% de son RFR pour avoir la sécu alors que l'on paye déjà 15% en CSG ? :evil:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#403 Message par defrance69 » 22 mai 2014, 19:02

Auto-entrepreneurs : un régime simple et qui fonctionne bien
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/auto-e ... 22945.html
Les assises des auto-entrepreneurs s’ouvrent ce jeudi. Ses bénéficiaires se réjouissent d’ailleurs que le gouvernement ait abandonné l'idée de limiter le régime de l'auto-entreprise, crée il y a 5 ans.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#404 Message par vpl » 22 mai 2014, 21:05

A se demander si les AE ont pas surtout joué à se faire peur...


Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#406 Message par kamoulox » 13 nov. 2014, 20:25

Jai le droit a 2 ans de chomdu.
Si tu crée un statut autoentrepreneur au chômage il te débloque la moitié en 2 versement au début puis apres 6 mois. Et ensuite ! Si Ca marche pas tu a le droit de retoucher ton chomage vu que dans la logique ta le droit a encore 1 an

Et si je retrouve du boulot disons apres les 6 mois?

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#407 Message par defrance69 » 13 nov. 2014, 20:40

tous bonus... :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#408 Message par slash33 » 13 nov. 2014, 20:59

Tiens, j'ai récemment eu le cas des huissiers du RSI (avec 3 gorilles en costard, ça vaut le coup d’œil) qui demandent le double de ce qu'indiquait l'avis. Et ça ne les gêne pas le moins du monde.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#409 Message par kamoulox » 13 nov. 2014, 23:13

defrance69 a écrit :tous bonus... :roll:

Ca a l'air trop simple ya un hic?

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#410 Message par defrance69 » 13 nov. 2014, 23:17

kamoulox a écrit :
defrance69 a écrit :tous bonus... :roll:
Ca a l'air trop simple ya un hic?
auparavant c'était la totalité de tes droits chômage que tu touchais en 1 seule fois ... aujourd'hui c'est deux fois 6 mois en 6 mois

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#411 Message par kamoulox » 13 nov. 2014, 23:20

On perd la dernière année donc?

Cest Quand même bien 2 fois 6 mois

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#412 Message par defrance69 » 13 nov. 2014, 23:54

kamoulox a écrit :On perd la dernière année donc?

Cest Quand même bien 2 fois 6 mois
non la dernière année reste acquise si tu arretes ton activité et redevient chomeur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#413 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2014, 07:47

Tous les initiés notamment les ruptures conventionnelles profitent de cette aide !!
Aucun contrôle de pôle emploi pendant 1 an !!

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#414 Message par vpl » 14 nov. 2014, 10:08

Par contre c'est "juste" l'indemnisation prévue, y'a pas de bonus en terme de frais d'installation, d'investissement ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolution

#415 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2014, 10:09

vpl a écrit :Par contre c'est "juste" l'indemnisation prévue, y'a pas de bonus en terme de frais d'installation, d'investissement ?
Tu peux avoir des aides a la création d entreprise mais c est pas le meme pot.
La on parle indemnité chomage..

La méthode commence a etre connu c est pour ça qu on note une hausse marqué des créations d entreprise en ce moment. Les faillites suivent forcément c est du vent ^^

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#416 Message par kamoulox » 14 nov. 2014, 11:34

Gpzzzz a écrit :Tous les initiés notamment les ruptures conventionnelles profitent de cette aide !!
Aucun contrôle de pôle emploi pendant 1 an !!
Ce que je vais faire aussi. Je vais pas attendre que pôle emploi trouve un job pour moi! Dans 10 ans je suis encore à attendre.

Je préfère gagner meme un smic mais pas être exploité.

Cest surtout pouvoir garder le contrôle du temps libre.

Bosser 3,4 jours semaine par ex

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#417 Message par guyomette » 17 nov. 2014, 17:50

slash33 a écrit :Tiens, j'ai récemment eu le cas des huissiers du RSI (avec 3 gorilles en costard, ça vaut le coup d’œil) qui demandent le double de ce qu'indiquait l'avis. Et ça ne les gêne pas le moins du monde.
:shock: Comment ça ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#418 Message par pigiste » 09 déc. 2014, 23:17

Tiens on n'a pas entendu duf et les pleureuses se plaindre de cette lamentable décision du gouvernement socialo-communiss et soviétique de Hollande :

http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... 105976.php
1 : Baisse des minima du RSI pour les travailleurs indépendants
Un prochain décret va réduire le montant global des cotisations minimales dues par les travailleurs indépendants : au 1er janvier 2015, l’assiette de la cotisation minimale d’assurance maladie-maternité passera de 40% à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale. L’assiette de cotisation minimale d’assurance vieillesse de base sera elle portée à 7,7% du plafond de la Sécurité sociale, au lieu de 5,25%
A noter : les travailleurs indépendants pourront en outre acquérir deux trimestres de retraite
2 : Baisse des cotisations pour les auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs)
Baisses des cotisations des allocations familiales des micro-entrepreneurs à compter du 1er janvier 2015 :
-Activités de vente : 13, 3% (contre 14, 1 % actuellement)
-Prestations de services : 22,9 % (contre 24,6 % actuellement)
-Activités libérales relevant de la CIPAV : 22,9 % (contre 23,3% actuellement)
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#419 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2014, 23:25

pigiste a écrit :Tiens on n'a pas entendu duf et les pleureuses se plaindre de cette lamentable décision du gouvernement socialo-communiss et soviétique de Hollande :

http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... 105976.php
1 : Baisse des minima du RSI pour les travailleurs indépendants
Un prochain décret va réduire le montant global des cotisations minimales dues par les travailleurs indépendants : au 1er janvier 2015, l’assiette de la cotisation minimale d’assurance maladie-maternité passera de 40% à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale. L’assiette de cotisation minimale d’assurance vieillesse de base sera elle portée à 7,7% du plafond de la Sécurité sociale, au lieu de 5,25%
A noter : les travailleurs indépendants pourront en outre acquérir deux trimestres de retraite
2 : Baisse des cotisations pour les auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs)
Baisses des cotisations des allocations familiales des micro-entrepreneurs à compter du 1er janvier 2015 :
-Activités de vente : 13, 3% (contre 14, 1 % actuellement)
-Prestations de services : 22,9 % (contre 24,6 % actuellement)
-Activités libérales relevant de la CIPAV : 22,9 % (contre 23,3% actuellement)
malin, ca coute pas trop cher à l'état et ca permet de sortir ces futures nouveaux AE des chiffres du chomage...
inversion de courbe toussa

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#420 Message par defrance69 » 10 déc. 2014, 00:20

pigiste a écrit :Tiens on n'a pas entendu duf et les pleureuses se plaindre de cette lamentable décision du gouvernement socialo-communiss et soviétique de Hollande :

http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... 105976.php
1 : Baisse des minima du RSI pour les travailleurs indépendants
Un prochain décret va réduire le montant global des cotisations minimales dues par les travailleurs indépendants : au 1er janvier 2015, l’assiette de la cotisation minimale d’assurance maladie-maternité passera de 40% à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale. L’assiette de cotisation minimale d’assurance vieillesse de base sera elle portée à 7,7% du plafond de la Sécurité sociale, au lieu de 5,25%
A noter : les travailleurs indépendants pourront en outre acquérir deux trimestres de retraite
2 : Baisse des cotisations pour les auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs)
Baisses des cotisations des allocations familiales des micro-entrepreneurs à compter du 1er janvier 2015 :
-Activités de vente : 13, 3% (contre 14, 1 % actuellement)
-Prestations de services : 22,9 % (contre 24,6 % actuellement)
-Activités libérales relevant de la CIPAV : 22,9 % (contre 23,3% actuellement)
Juste qu'il y à peine quelques jours , la cotisation de la CIPAV ne devait pas baisser de 0,4 % (ce qui représente une augmentation pharaonique du revenu net de 131€ si on est au plafond des 32900€) mais augmenter de 2% (soit alors une perte de 600€ quand on est au plafond)

Maintenant, pour te faire plaisir, une fois n'est pas coutume, je salut à nouveau l'effort du gouvernement actuel d'harmoniser les différents statuts et en particulier dans la simplification du mode de cotisation.
En retour, si tous pouvait nous gratifier d'un "merci sarko pour ce statut qui permet à beaucoup de sortir par le haut de la précarité" je ne t'en tiendrai pas rigueur :roll:

Cependant, si il faut vraiment jouer au pleureuse pour te faire plaisir, je te signale que la CIPAV n'inscrit pas les droits à la retraite des AE (dixit la cours des comptes) et minore leurs droits
https://www.evoportail.fr/actualites/20 ... s-comptes/


Perso, je ne me plains pas, je suis salarié à coté et mon activité d'AE est florissante et bien loin de connaitre la crise :D
Figure-toi que je fais même rentrer des devises dans notre beau pays avec 20-30% de mes ventes réalisé à des clients étrangers ...

Au passage, je cherche une personne capable de traduire les documentations techniques de mes modules en espagnol (qui sont mes premiers clients étrangers), merci de me contacter en MP :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#421 Message par kamoulox » 31 janv. 2015, 09:16

Bn jai voulu me mettre auto entrepreneur en bossant avec des boîtes hors ue Ca marche pas. donc je laisse tomber pour l'instant.
Par contre au niveau des charges jai du mal à piger.

Combien paie ton réellement de charges sur une entreprise auroétrepreneur de service à domicile? Dépannage infomatique installation de réseau, caméra de sécurité etc...

Meme a 0 de chiffre on doit payer des charges mais combien ?

Le but est de profiter d'être chômeur pour me lancer dans un petit truc sans trop de risque voir ce que Ca donne

Merci

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#422 Message par nyb » 31 janv. 2015, 10:31

kamoulox a écrit :Bn jai voulu me mettre auto entrepreneur en bossant avec des boîtes hors ue Ca marche pas. donc je laisse tomber pour l'instant.
Par contre au niveau des charges jai du mal à piger.

Combien paie ton réellement de charges sur une entreprise auroétrepreneur de service à domicile? Dépannage infomatique installation de réseau, caméra de sécurité etc...

Meme a 0 de chiffre on doit payer des charges mais combien ?

Le but est de profiter d'être chômeur pour me lancer dans un petit truc sans trop de risque voir ce que Ca donne

Merci
Impots (optionnel, tu peux aussi intégrer dans les revenu "du ménage" et dans ce cas augmenter tes impots normaux) et charges sont en %, en gros 25% (ça dépend de ce que tu fais) Donc 0 chiffre -> 0 à payer pour ça.

En "fixe obligatoire" j'ai cette année les poubelles "pro" (75€) et l'année prochaine, sauf changement, la CFE (dépend de ta commune). Mais apparemment ça discute ferme pour rendre la CFE proportionnelle elle aussi au chiffre d'affaire.
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#423 Message par kamoulox » 31 janv. 2015, 13:25

Je paye deja pas d'impôts Cest meme eux qui vont me faire un beau chèque vu que j'ai fait faire mes fenêtres :mrgreen: Le truc Cest de profiter de 6 mois de chomage au lancement pour 6 mois d'un coup 6 mois apres. En 6 mois je verrais ce que Ca donne deja et si Cest mort je ferme apres et je prend un taff. Disons que j'ai pas envie de memmerder avant la rentrée prochaine

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#424 Message par Gpzzzz » 31 janv. 2015, 21:27

Auto entrepreneur si tu gagnes rien tu payes rien !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#425 Message par kamoulox » 02 févr. 2015, 22:19

Sur de Ca?

Je me laisse encore 2 mois de réflexion

Jai le temps :mrgreen:

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#426 Message par nyb » 02 févr. 2015, 23:04

Gpzzzz a écrit :Auto entrepreneur si tu gagnes rien tu payes rien !
Oui mais si tu gagnes 1 € t'es sensé payer CFE et poubelles pro (au moins). Cela dit, si le chiffre d'affaire est bas, apparemment on peut demander (avec de bonnes chance de l'obtenir) une remise gracieuse aux impots.
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#427 Message par WolfgangK » 17 mai 2015, 10:18

Bonjour,
Je me permets de squatter cette file car j'envisage de devenir auto-entrepreneur mais certaines choses ne sont pas claires pour moi.

Contexte : je suis en CDII à mi-temps qui me permet de ne travailler qu'un semestre sur deux. J'aime bien enseigner l'informatique et bricoler. Je voudrais pouvoir ces activités de façon professionnelle en étant autonome. Je suis allergique aux démarches administratives, donc le statut d'auto-entrepreneur me semblait idéal. Mais je me (vous !) pose les questions suivantes :

- cela a-t'il des impacts sur mes droits en tant que salarié ? Quid des cotisations retraites (ça va déjà être fun entre tous mes employeurs passés dans le publics et le privé) et du risque de chômage ?

- puis-je faire des activités complètement différentes : formation en informatique et vente de biens matériels (résultats de mes bricolages en électronique mais pas seulement) ? Il me semble que les paramètres (seuils et cotisations) sont différents : lesquels s'appliquent ? (je suppose qu'un pro-rata selon le % du CA serait trop logique)

- puis-je alors être client professionnel pour les grossistes qui ne font pas de vente aux particuliers (pour la partie bricolage, ça m'arrangerait beaucoup !) ? Je crains qu'ils n'aient pas envie/la possibilité de me facturer la TVA et que je n'ai pas le droit de ne pas la payer. Comment faire ? (Ce n'est pas que je veuille ne pas payer la TVA, c'est que du matériel qui m'intéresse n'est tout simplement pas disponible à la vente aux particuliers en France :roll: ). Est-ce qu'il me suffit de demander mon № de TVA intracommunautaire http://www.assistant-juridique.fr/numer ... utaire.jsp ?

D'avance, merci pour tout conseil/avis.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#428 Message par McClane » 19 mai 2015, 08:40

Salut.

Je vais essayer de te répondre au mieux de mes connaissances sur le sujet ayant été AE dans le passé.
WolfgangK a écrit : - cela a-t'il des impacts sur mes droits en tant que salarié ? Quid des cotisations retraites (ça va déjà être fun entre tous mes employeurs passés dans le publics et le privé) et du risque de chômage ?
Le fait d'être AE n'a pas d'impact sur tes droits de salarié. Il me semble que tu doives notifier ton employeur mais je ne l'avais pas fait. Il faut juste éviter le conflit d'intérêt. Pour les cotisations, tu cotiseras pour une autre caisse avec ton CA d'AE. Tu as droit au chômage que tu as cotisé en tant que salarié mais attention il faudra déduire tes revenus d'AE (ex: si tu as droit à 1500€ de chômage et que tu touches 500€ en AE, pôle emploi te donne 1000€). Ce qui est sacrément *** puisque tu paies des charges sur tes revenus d'AE. Dans cette situation, je te conseillerais de changer le statut de ton entreprise en SASU ou SARL pour toucher toutes tes allocations chômage car c'est la personne moral SASU ou SARL qui touchera l'argent de tes activités. Il faudra juste être gérant non rémunéré.
WolfgangK a écrit : - puis-je faire des activités complètement différentes : formation en informatique et vente de biens matériels (résultats de mes bricolages en électronique mais pas seulement) ? Il me semble que les paramètres (seuils et cotisations) sont différents : lesquels s'appliquent ? (je suppose qu'un pro-rata selon le % du CA serait trop logique)
J'ai pas été confronté à cette situation mais j'ai trouvé ça => http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepr ... activites/
WolfgangK a écrit : - puis-je alors être client professionnel pour les grossistes qui ne font pas de vente aux particuliers (pour la partie bricolage, ça m'arrangerait beaucoup !) ? Je crains qu'ils n'aient pas envie/la possibilité de me facturer la TVA et que je n'ai pas le droit de ne pas la payer. Comment faire ? (Ce n'est pas que je veuille ne pas payer la TVA, c'est que du matériel qui m'intéresse n'est tout simplement pas disponible à la vente aux particuliers en France :roll: ). Est-ce qu'il me suffit de demander mon № de TVA intracommunautaire http://www.assistant-juridique.fr/numer ... utaire.jsp ?
Passe un coup de fil au magasin. Ils ont déjà été confronté au problème.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#429 Message par WolfgangK » 19 mai 2015, 10:33

Super ! Merci beaucoup.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#430 Message par Solarfall » 19 mai 2015, 12:43

J'ai fait il y a peu ma 1ere déclaration d'auto-entrepreneur dans un DOM ! C'est le bonheur tellement on paye rien par rapport à la métropole , merci les niches fiscales :twisted:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#431 Message par WolfgangK » 20 mai 2015, 11:25

Bon, j'ai commencé l'inscription en ligne et ça commence mal : je ne sais déjà pas si je dois choisir EIRL ou non. ☹
Des avis ? Je ne suis pas sûr que ça change grand chose si je mets mes ordinateurs et matos électronique comme étant affectés spécifiquement à mon activité pro. Et je n'ai pas prévu d'avoir de créanciers, et ça semble faire plus de paperasse, donc je ne prends pas.
Merci de m'indiquer si je fais une erreur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#432 Message par McClane » 20 mai 2015, 15:55

L'EIRL c'est l'entreprise individuelle à responsabilité limité, une sorte de SARL sauf que tu es responsable et on peut saisir tes biens y compris immobilier. La personne moral (l'entreprise) et toi êtes la même personne. Donc pour les impôts, tu cumules le CA de l'EIRL (même pas le bénef en plus, il me semble) et ton salaire. Tu atteints vite un taux marginal d'imposition assez conséquent et je ne sais pas si tu peux déduire la TVA ni déduire les frais d'entreprise. Mais j'en suis plus vraiment sûr. L'EIRL a aussi l'inconvénient de ne plus exister en cas de cession/vente ce qui fait que l''acheteur perd ta réputation.

Tu passes automatiquement EIRL si tu dépasses le plafond de l'AE et c'est galère de changer le statut de l'entreprise par la suite. Je ne penses pas que tu aies besoin d'être EIRL. Reste en AE et juste avant le plafond, tu changes de statut.

Edit: c'est l'EI (entreprise individuel) où on peut saisir tes biens. Pour l'EIRL je crois que tu peux rendre certains biens (dont immobilier) insaisissable pour recouvrir les dettes de l'EIRL.

Edit 2 : là, c'est mieux expliqué ;) http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 33143.html
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#433 Message par Solarfall » 08 juin 2015, 15:49

Duff, s'il te plait, sauras-tu m'éclairer sur ce point ?

J'ai la CIPAV qui me réclame des sous pour la retraite. Ma femme en experte me dit "t'inquiète, fous ca à la poubelle, c'est des conneries".
Effectivement, quand elle avait son AE, elle ne payait qu'au RSI... mais elle n'avait pas le même code APE que moi (Je suis en APE 6201Z Programmation Informatique).

J'ai cherché un peu quand même, parce que ca m'a titillé, et il semble que selon le code activité, même en tant qu'AE, c'est pas impossible que je doive payer des trucs à la CIPAV (en plus de ce que je déclare et paye tous les trimestres au RSI).
J'ai lu d'autres trucs comme quoi la CIPAV réclamait des sous à tort et à travers, et souvent à tort...


Bref, vive la simplicité française.
Tu (et les autres) as quoi comme info la dessus ?

Ils me réclament 800€ pour l'année, ca fait vraiment mal au fion.

Merci !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#434 Message par Hourvari » 08 juin 2015, 16:13

Le fait d'être AE n'a pas d'impact sur tes droits de salarié. Il me semble que tu doives notifier ton employeur mais je ne l'avais pas fait. Il faut juste éviter le conflit d'intérêt.
Faut aussi éviter d'être dans la fonction publique.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#435 Message par vpl » 08 juin 2015, 16:13

65€/mois ? Toi t'as jamais eu mal au fion... Ceci dit si c'est pour toucher 1€50 de retraite par trimestre, évidemment...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#436 Message par stchong » 08 juin 2015, 16:18

WolfgangK a écrit :Bon, j'ai commencé l'inscription en ligne et ça commence mal : je ne sais déjà pas si je dois choisir EIRL ou non. ☹
Des avis ? Je ne suis pas sûr que ça change grand chose si je mets mes ordinateurs et matos électronique comme étant affectés spécifiquement à mon activité pro. Et je n'ai pas prévu d'avoir de créanciers, et ça semble faire plus de paperasse, donc je ne prends pas.
Merci de m'indiquer si je fais une erreur.
L'Elite de la Nation, qui n'est pas foutu de savoir ce qu'un élève de BEP sait, je rigole.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#437 Message par Pi-r2 » 08 juin 2015, 17:08

stchong a écrit : L'Elite de la Nation, qui n'est pas foutu de savoir ce qu'un élève de BEP sait, je rigole.
Ben rigole, mais en attendant personne ne sais tout sur tout. Il y a plein de trucs que j'ignore, pourtant , contrairement aux idées reçues je sais bricoler (là je viens de réparer la pompe lave glace de ma clio tout seul, je suis tout fier, bon c'était tout facile aussi)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#438 Message par Solarfall » 08 juin 2015, 18:06

vpl a écrit :65€/mois ? Toi t'as jamais eu mal au fion... Ceci dit si c'est pour toucher 1€50 de retraite par trimestre, évidemment...
oui bien sur, tout est relatif. Quant à savoir à quoi ça va me donner droit, c'est une bonne question, je pense que ça ne me donnera droit à rien du tout, que tout ce système de retraite aura pété quand ce sera à mon tour d'en profiter, je considère que c'est de la pure perte.
Mais bon, 800€ par rapport à ce que je gagne, c'est assez décourageant.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#439 Message par stchong » 08 juin 2015, 20:46

Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : L'Elite de la Nation, qui n'est pas foutu de savoir ce qu'un élève de BEP sait, je rigole.
Ben rigole, mais en attendant personne ne sais tout sur tout. Il y a plein de trucs que j'ignore, pourtant , contrairement aux idées reçues je sais bricoler (là je viens de réparer la pompe lave glace de ma clio tout seul, je suis tout fier, bon c'était tout facile aussi)
Moi, je viens de réparer "nono le robot" de la piscine qui tournait sur une chenille, j'ai pas fait l'X pour autant.
Franchement Wolfgangk qui n'est pas foutu de savoir sous quel statut mettre son quarante douzième taff, ça laisse perplexe sur ses propos en anglais.
Y'a des fiches toutes simples pour les statuts des sociétés en une heure tu fais le tour de la question.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... aikqkb__uA

Je crois que c'est le bon niveau pour démarrer :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#440 Message par stchong » 08 juin 2015, 20:51

Hourvari a écrit :
Le fait d'être AE n'a pas d'impact sur tes droits de salarié. Il me semble que tu doives notifier ton employeur mais je ne l'avais pas fait. Il faut juste éviter le conflit d'intérêt.
Faut aussi éviter d'être dans la fonction publique.
T'as une source là ?
Exemple être prof de maths et avoir sa petite entreprise de bijoux artisanaux.

utilisateur supprimé

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#441 Message par utilisateur supprimé » 08 juin 2015, 21:50

stchong a écrit :
Hourvari a écrit :
Le fait d'être AE n'a pas d'impact sur tes droits de salarié. Il me semble que tu doives notifier ton employeur mais je ne l'avais pas fait. Il faut juste éviter le conflit d'intérêt.
Faut aussi éviter d'être dans la fonction publique.
T'as une source là ?
Exemple être prof de maths et avoir sa petite entreprise de bijoux artisanaux.
Statut de la Fonction publique. Une bonne source pour démarrer.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#442 Message par stchong » 08 juin 2015, 23:15

transpaulette a écrit :
stchong a écrit :
Hourvari a écrit :
Le fait d'être AE n'a pas d'impact sur tes droits de salarié. Il me semble que tu doives notifier ton employeur mais je ne l'avais pas fait. Il faut juste éviter le conflit d'intérêt.
Faut aussi éviter d'être dans la fonction publique.
T'as une source là ?
Exemple être prof de maths et avoir sa petite entreprise de bijoux artisanaux.
Statut de la Fonction publique. Une bonne source pour démarrer.
Tu as le droit de donner des cours particuliers si t'es profs, donc je pose la question. Et je pense qu'il n'existe pas un statuts de la fonction publique, mais plusieurs.
Tu peux avoir plusieurs SCI est en être le gérant et être dans la fonction publique, comme être président d'une association (et rémunéré) donc je me demande en quoi être fonctionnaire ne t'autorise pas à être AE.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#443 Message par Parsifal » 08 juin 2015, 23:53

Il y a aussi un projet de loi toujours pas passé qui prévoit de limiter pas mal pour les fonctionnaires:
http://blog.planete-auto-entrepreneur.c ... aires.html

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#444 Message par Solarfall » 09 juin 2015, 00:07

Parsifal a écrit :Il y a aussi un projet de loi toujours pas passé qui prévoit de limiter pas mal pour les fonctionnaires:
http://blog.planete-auto-entrepreneur.c ... aires.html
Important : les auto-entrepreneurs fonctionnaires déjà en place ne sont pas concernés par cette réforme.

Mise à jour au 29 janvier 2015 : A date, l’examen de ce texte n’est toujours pas à l’ordre du jour du Parlement.
ouf :mrgreen:

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#445 Message par defrance69 » 09 juin 2015, 06:09

Solarfall a écrit :Duff, s'il te plait, sauras-tu m'éclairer sur ce point ?

J'ai la CIPAV qui me réclame des sous pour la retraite. Ma femme en experte me dit "t'inquiète, fous ca à la poubelle, c'est des conneries".
Effectivement, quand elle avait son AE, elle ne payait qu'au RSI... mais elle n'avait pas le même code APE que moi (Je suis en APE 6201Z Programmation Informatique).

J'ai cherché un peu quand même, parce que ca m'a titillé, et il semble que selon le code activité, même en tant qu'AE, c'est pas impossible que je doive payer des trucs à la CIPAV (en plus de ce que je déclare et paye tous les trimestres au RSI).
J'ai lu d'autres trucs comme quoi la CIPAV réclamait des sous à tort et à travers, et souvent à tort...


Bref, vive la simplicité française.
Tu (et les autres) as quoi comme info la dessus ?

Ils me réclament 800€ pour l'année, ca fait vraiment mal au fion.

Merci !
Hello,
En fait c'est à l'URSSAF que tu fais tes règlements, et qui se charge de "ventiler" à tous les autres (rsi, cipav et impots si tu as un prélèvements libératoire).
Possible que l'urssaf n'ai pas encore transmit au cipav et te demande directement. Si tu es à jour de tes cotis d'AE je ne me poserai même pas la question comme ta femme : tu ne paies qu'à un interlocuteur
Sans parler qu'il peu s'agir d'une arnaque qui se fait passer pour la cipav...

PS : la cours des comptes a pointé le disfonctionnement du cipav avec les AE : on cotise pour rien...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#446 Message par Pi-r2 » 09 juin 2015, 06:49

stchong a écrit : Moi, je viens de réparer "nono le robot" de la piscine qui tournait sur une chenille, j'ai pas fait l'X pour autant.
Franchement Wolfgangk qui n'est pas foutu de savoir sous quel statut mettre son quarante douzième taff, ça laisse perplexe sur ses propos en anglais.
Y'a des fiches toutes simples pour les statuts des sociétés en une heure tu fais le tour de la question.
Mais arrête de nous faire ton complexe là. C'est normal qu'il y ait des choses qui te paraissent simple à toi et qui paraissent compliquées à d'autres, c'est TA valeur ajoutée. Justement, les statuts pour bosser je n'y comprends rien non plus, et d'ailleurs j'ai lu que des entrepreneurs découvraient chaque année des nouvelles taxes, obligations etc... Donc pour tout prévoir, c'est loin d'être facile. Mais si pour toi c'est clair, conseille les autres, au lieu de te moquer.
Purée, c'est parce que je trouve les maths faciles et belles que je te suis "supérieur"! On n'a jamais dit ça !
Bon Wolfy est un peu space parfois, c'est sur, mas keep cool quoi.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#447 Message par stchong » 09 juin 2015, 10:21

Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : Moi, je viens de réparer "nono le robot" de la piscine qui tournait sur une chenille, j'ai pas fait l'X pour autant.
Franchement Wolfgangk qui n'est pas foutu de savoir sous quel statut mettre son quarante douzième taff, ça laisse perplexe sur ses propos en anglais.
Y'a des fiches toutes simples pour les statuts des sociétés en une heure tu fais le tour de la question.
Mais arrête de nous faire ton complexe là. C'est normal qu'il y ait des choses qui te paraissent simple à toi et qui paraissent compliquées à d'autres, c'est TA valeur ajoutée. Justement, les statuts pour bosser je n'y comprends rien non plus, et d'ailleurs j'ai lu que des entrepreneurs découvraient chaque année des nouvelles taxes, obligations etc... Donc pour tout prévoir, c'est loin d'être facile. Mais si pour toi c'est clair, conseille les autres, au lieu de te moquer.
Purée, c'est parce que je trouve les maths faciles et belles que je te suis "supérieur"! On n'a jamais dit ça !
Bon Wolfy est un peu space parfois, c'est sur, mas keep cool quoi.
C'est simplement rigolo, de voir des gens comme vous poser des questions si simples, sans prendre le peine de chercher sur internet.
Tu es mon supérieur ici , mais tu ne m'es pas supérieur, je n'ai aucun doute là dessus.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#448 Message par stchong » 09 juin 2015, 10:30

Parsifal a écrit :Il y a aussi un projet de loi toujours pas passé qui prévoit de limiter pas mal pour les fonctionnaires:
http://blog.planete-auto-entrepreneur.c ... aires.html
Merci, pour le lien, j'avais donc raison être fonctionnaire n'empêche pas d'être AE .
Me parait anticonstitutionnelle, cette idée de Marylise le Branchu. Empêcher les gens de travailler.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#449 Message par Indécis » 09 juin 2015, 10:37

stchong a écrit :
Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : Moi, je viens de réparer "nono le robot" de la piscine qui tournait sur une chenille, j'ai pas fait l'X pour autant.
Franchement Wolfgangk qui n'est pas foutu de savoir sous quel statut mettre son quarante douzième taff, ça laisse perplexe sur ses propos en anglais.
Y'a des fiches toutes simples pour les statuts des sociétés en une heure tu fais le tour de la question.
Mais arrête de nous faire ton complexe là. C'est normal qu'il y ait des choses qui te paraissent simple à toi et qui paraissent compliquées à d'autres, c'est TA valeur ajoutée. Justement, les statuts pour bosser je n'y comprends rien non plus, et d'ailleurs j'ai lu que des entrepreneurs découvraient chaque année des nouvelles taxes, obligations etc... Donc pour tout prévoir, c'est loin d'être facile. Mais si pour toi c'est clair, conseille les autres, au lieu de te moquer.
Purée, c'est parce que je trouve les maths faciles et belles que je te suis "supérieur"! On n'a jamais dit ça !
Bon Wolfy est un peu space parfois, c'est sur, mas keep cool quoi.
C'est simplement rigolo, de voir des gens comme vous poser des questions si simples, sans prendre le peine de chercher sur internet.
Tu es mon supérieur ici , mais tu ne m'es pas supérieur, je n'ai aucun doute là dessus.
+1. Et pourtant je trouve les maths faciles.
Mais connaître les différents statuts et leurs particularités, c'est juste du niveau lycée...
Non, l'explication, c'est que vous n'avez pas pris 5 minutes à chercher sur Internet.

Pour Wolfy, c'est plus grave car il doit faire un choix impactant et il n'est pas foutu de se prendre en main tout seul.
Autant dire que, quand il se retrouvera devant de vrais problèmes, il va être complètement perdu...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#450 Message par McClane » 09 juin 2015, 10:41

Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : L'Elite de la Nation, qui n'est pas foutu de savoir ce qu'un élève de BEP sait, je rigole.
Ben rigole, mais en attendant personne ne sais tout sur tout. Il y a plein de trucs que j'ignore, pourtant , contrairement aux idées reçues je sais bricoler (là je viens de réparer la pompe lave glace de ma clio tout seul, je suis tout fier, bon c'était tout facile aussi)
Le bricolage pour un robot, c'est un peu comme la médecine pour les humains :lol:
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Répondre