Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#501 Message par WolfgangK » 10 juil. 2019, 20:48

stchong a écrit :
10 juil. 2019, 11:51
Si ton but n'est pas de faire du black, je te conseille fortement d'avoir une compta net et clair sur un compte dédié et de bien séparer privé et auto entrepreneur histoire de s'y retrouver en cas de contrôle (même si ils deviennent plus rares) dans les années précédentes.
Merci, je comprends que mon interrogation était dûe à ma naïveté. SI je fraudais le fisc, ce serait pour la même raison que je ne déclarerais pas mes frais : par négligence ou flemme. Donc autant éviter ça en mettant tout au carré dès le début avec un compte pro dédié.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#502 Message par squamata » 11 juil. 2019, 01:06

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 11:46
Pour les frais, je ne sais pas si ça vaut le coup mais effectivement je pourrais sans doute considérer un nouvel ordi et des abonnements "cloud" comme frais pro,vu qu'ils le seront effectivement.
Je ne savais pas quoi mettre sur le questionnaire relatif à l'activité pro de mon SIE pour l'aspect immobilier. J'ai déclaré que 5m² de mon logement étaient affectés à mon activité pro (j'ai pas de pièce dédiée). Est-ce que ça change qqchose ?
Par ailleurs :
https://www.service-public.fr/professio ... its/F23266
La loi Pacte du 22 mai 2019 supprime l'obligation de compte bancaire dédié à l'activité professionnelle pour les micro-entreprises réalisant moins de 10 000 € de chiffre d'affaires annuel pendant 2 années consécutives.
Or je compte plutôt aller au maximum du plafond de franchise de TVA.
Ok, ce n'est pas juste un complément de salaire. Autant etre clean effectivement mais tu as 2 ans pour te mettre en conformité vis a vis de la loi.
Tu vas etre imposé sur ton CA, donc les frais pro ne seront pas déductible, enfin cela ne changera pas ton imposition.
S'acheter un ordi pour cette activité c'est du salaire en moins pour toi et tu ne peux pas intégrer d'amortissement déductible
Pour les abonnements cloud, style AWS, il faut eviter que cela entre dans ton CA. Ton client doit plutôt prendre l'abonnement en son nom et tu déploies tes services dessus.

Si tu peux faire un panachage de ton CA entre facturation de service et achat/revente tu peux compléter le statut de micro entreprise avec la carte d'E-Residency Estonienne et de leur statut équivalent a notre ME en revendant des "licences" d'un de tes produits a ta ME francaise. Tu pourrais mettre des frais pro déductible coté Estonien. Je ne crois pas que cela soit illégal.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#503 Message par kamoulox » 14 août 2019, 10:36

Salut les auto-entrepreneur.

Quand ton AE est enregistrée dans un domaine mais que tu peux bosser dans un autre passagèrement j’ai vu qu’on pouvait rajouter une deuxième activité. Est ce utile si c’est juste pour 3 mois?

C’est un domaine totalement différent mais ça reste dans la branche de service avec la même imposition.

Ça va rester dans les seuils à ne pas dépasser.

Pour la facturation ça peut poser problème ou pas?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#504 Message par WolfgangK » 22 oct. 2019, 21:03

J'ai commencé mon activité ce moi-ci et je vais déjà facturer dans les 7k€. J'ai pas été flemmard non plus (je facture jusqu'à 40h sur une semaine, en activité complémentaire !).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#505 Message par kamoulox » 22 oct. 2019, 21:24

WolfgangK a écrit :
22 oct. 2019, 21:03
J'ai commencé mon activité ce moi-ci et je vais déjà facturer dans les 7k€. J'ai pas été flemmard non plus (je facture jusqu'à 40h sur une semaine, en activité complémentaire !).
Impressionnant, quel domaine?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#506 Message par WolfgangK » 22 oct. 2019, 23:15

kamoulox a écrit :
22 oct. 2019, 21:24
WolfgangK a écrit :
22 oct. 2019, 21:03
J'ai commencé mon activité ce moi-ci et je vais déjà facturer dans les 7k€. J'ai pas été flemmard non plus (je facture jusqu'à 40h sur une semaine, en activité complémentaire !).
Impressionnant, quel domaine?
Je ne suis pas encore au 'SMIC Bulleimmo' et ce rythme n'est pas tenable sur la durée, mais je compte mettre autant de coups de colliers que nécessaire pour faire face à une hausse des dépenses & baisse de revenus de mon épouse.
C'est en informatique. Je pourrais sans doute faire mieux : des amis me disent que leur boite est facturée 1000€.jour¯¹ pour des mecs moins bons que moi. (Mais c'est évidemment dans des grosses boites où il faut être référencé et où le boulot ne m'intéresse pas forcément non plus).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#507 Message par slash33 » 25 oct. 2019, 12:59

Combien de prestation, combien de charge, combien d'EBE? Les chiffres n'ont aucun sens sans ça. Tu peux très bien faire 15k de facturation (dont 12k de matos) et ne faire aucun bénéfice.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#508 Message par WolfgangK » 25 oct. 2019, 14:18

slash33 a écrit :
25 oct. 2019, 12:59
Combien de prestation, combien de charge, combien d'EBE? Les chiffres n'ont aucun sens sans ça. Tu peux très bien faire 15k de facturation (dont 12k de matos) et ne faire aucun bénéfice.
Je suis juste un freelance : je fais une dizaine de jours de prestation chez les clients et je facture en plus quelques jours de boulot chez moi pour préparation etc…
On peut dire que j'ai acheté mon nouveau ordinateur portable de 1.2k€ pour la prestation, mais il me sert de toutes façons. Les seuls "frais", c'est 25% d'impôts, non ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#509 Message par WolfgangK » 26 oct. 2019, 23:16

C'est moi ou https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr est le site web le plus honteux qui soit ? Impossible de faire ma déclaration tellement c'est buggé ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#510 Message par stchong » 26 oct. 2019, 23:37

Moi je n'ai pas de problème .

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#511 Message par stchong » 26 oct. 2019, 23:41

WolfgangK a écrit :
25 oct. 2019, 14:18
slash33 a écrit :
25 oct. 2019, 12:59
Combien de prestation, combien de charge, combien d'EBE? Les chiffres n'ont aucun sens sans ça. Tu peux très bien faire 15k de facturation (dont 12k de matos) et ne faire aucun bénéfice.
Je suis juste un freelance : je fais une dizaine de jours de prestation chez les clients et je facture en plus quelques jours de boulot chez moi pour préparation etc…
On peut dire que j'ai acheté mon nouveau ordinateur portable de 1.2k€ pour la prestation, mais il me sert de toutes façons. Les seuls "frais", c'est 25% d'impôts, non ?
Tu parles d'impôt ou de charges pour les 25% ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#512 Message par WolfgangK » 26 oct. 2019, 23:49

stchong a écrit :
26 oct. 2019, 23:37
Moi je n'ai pas de problème .
À l'instant:
Une erreur est survenue

Erreur HTTP : 504 Timeout while waiting for read.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#513 Message par WolfgangK » 26 oct. 2019, 23:54

stchong a écrit :
26 oct. 2019, 23:41
WolfgangK a écrit :
25 oct. 2019, 14:18
slash33 a écrit :
25 oct. 2019, 12:59
Combien de prestation, combien de charge, combien d'EBE? Les chiffres n'ont aucun sens sans ça. Tu peux très bien faire 15k de facturation (dont 12k de matos) et ne faire aucun bénéfice.
Je suis juste un freelance : je fais une dizaine de jours de prestation chez les clients et je facture en plus quelques jours de boulot chez moi pour préparation etc…
On peut dire que j'ai acheté mon nouveau ordinateur portable de 1.2k€ pour la prestation, mais il me sert de toutes façons. Les seuls "frais", c'est 25% d'impôts, non ?
Tu parles d'impôt ou de charges pour les 25% ?
Free-lance dans l'informatique (prestation de services / développement, formations,…), je suppose être en activité libérale (BNC) : https://www.service-public.fr/professio ... its/F23267
Ayant opté pour le versement libératoire, je pensais en avoir pour "22 % pour les activités libérales (BNC) + 2,2 %= 24,2 %." que j'avais arrondi à 25% dans mon message. J'ai faux ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#514 Message par stchong » 27 oct. 2019, 00:11

https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ifferences

Tu dépasses pas le plafond ?
Quelle option fiscale choisir pour votre micro-entreprise ?

Au moment de votre déclaration de début d'activité, vous devrez choisir entre le versement libératoire et l'imposition classique.
Choix n° 1 : le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

Vous pourrez choisir le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, si le revenu de votre foyer fiscal ne dépasse pas 26 818 € par part de quotient familial (53 636 € pour un couple, 80 454 € pour un couple avec deux enfants). On dit qu’il est libératoire car vous n’aurez pas à acquitter l'impôt sur le revenu auprès des services fiscaux, sauf en cas de plus ou moins-value sur cessions de biens.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#515 Message par stchong » 27 oct. 2019, 00:13

WolfgangK a écrit :
26 oct. 2019, 23:49
stchong a écrit :
26 oct. 2019, 23:37
Moi je n'ai pas de problème .
À l'instant:
Une erreur est survenue

Erreur HTTP : 504 Timeout while waiting for read.
C'est des fonctionnaires travaillent pas la nuit les logiciels.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#516 Message par WolfgangK » 27 oct. 2019, 00:14

stchong a écrit :
27 oct. 2019, 00:13
WolfgangK a écrit :
26 oct. 2019, 23:49
stchong a écrit :
26 oct. 2019, 23:37
Moi je n'ai pas de problème .
À l'instant:
Une erreur est survenue

Erreur HTTP : 504 Timeout while waiting for read.
C'est des fonctionnaires travaillent pas la nuit les logiciels.
:mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#517 Message par WolfgangK » 27 oct. 2019, 21:48

stchong a écrit :
27 oct. 2019, 00:11
https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ifferences

Tu dépasses pas le plafond ?
Quelle option fiscale choisir pour votre micro-entreprise ?
Je ne dépasse pas le plafond et j'ai choisi le versement libératoire. Je pensais que ce serait mieux vu que je compte faire un max de blé en auto-entrepreneur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#518 Message par stchong » 28 oct. 2019, 01:47

WolfgangK a écrit :
27 oct. 2019, 21:48
stchong a écrit :
27 oct. 2019, 00:11
https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ifferences

Tu dépasses pas le plafond ?
Quelle option fiscale choisir pour votre micro-entreprise ?
Je ne dépasse pas le plafond et j'ai choisi le versement libératoire. Je pensais que ce serait mieux vu que je compte faire un max de blé en auto-entrepreneur.
En dix mois tu vas passer au max de CA, moi je mettrai au réel si ta femme baisse ses revenus tu n'atteindras pas les 22% je crois qu'on ne peux pas changer du jour au lendemain libératoire ou pas (' a vérifier) en plus si c'est parce qu'elle est enceinte une demie-part de plus une fois l'enfant là.

https://www.guide-du-micro-entrepreneur ... ntreprise/

Non c'est facile de changer, c'est le régime des bailleurs qui est plus difficile

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#519 Message par Parsifal » 28 oct. 2019, 20:20

WolfgangK a écrit :
27 oct. 2019, 21:48
stchong a écrit :
27 oct. 2019, 00:11
https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ifferences

Tu dépasses pas le plafond ?
Quelle option fiscale choisir pour votre micro-entreprise ?
Je ne dépasse pas le plafond et j'ai choisi le versement libératoire. Je pensais que ce serait mieux vu que je compte faire un max de blé en auto-entrepreneur.
le truc au quel il faut faire attention c'est que s'il existe une probabilité raisonnable de dépasser le plafond alors il faut rapidement s'inscrire auprès d'experts comptables agréés.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#520 Message par WolfgangK » 02 nov. 2019, 16:37

Pas de risque de dépasser le plafond cette année : je ne cherche pas encore à maximiser mes revenus.


Est-ce que si on est auto-entrepreneur, on peux en profiter pour acheter des trucs réservés aux pro ?
Je pensais à un cadeau https://www.cookson-clal.com/Chaines-te ... h&refurl=y

EDIT: je suppose qu'il faut que je gère alors la TVA ☹ https://www.auto-entrepreneur.fr/regime ... taire.html
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#521 Message par saturne » 02 nov. 2019, 16:59

WolfgangK a écrit :
02 nov. 2019, 16:37
Pas de risque de dépasser le plafond cette année : je ne cherche pas encore à maximiser mes revenus.


Est-ce que si on est auto-entrepreneur, on peux en profiter pour acheter des trucs réservés aux pro ?
Je pensais à un cadeau https://www.cookson-clal.com/Chaines-te ... h&refurl=y

EDIT: je suppose qu'il faut que je gère alors la TVA ☹ https://www.auto-entrepreneur.fr/regime ... taire.html
1/ Demande automatiquement ton numéro de TVA intra-UE, car ça te permettra de travailler avec des clients européens (et souvent hors-européens) qui EUX, vont t'exiger ce numéro pour t'identifier comme pro- à travers la base de données du VIES (mais on ne facture jamais la TVA à l'étranger).

2/ Je ne suis plus dans ce régime, mais il y a qlq années:

soit tu optes pour régime "simplifié": tu fais des factures SANS TVA mais tu ne peux pas la déduire -- car dans ce régime, tes frais sont dans un abattement forfaitaire de 33% (qui couvre l'essentiel de tes charges sociales, donc en pratique, assure-toi que tes investissements seront symboliques).

soit tu optes pour régime "réel" : tu fais des factures AVEC TVA en France, et tu peux la déduire et tu déclares tes bénéfices (Recettes-Dépenses) et même gérer les amortissements de matériel. Mais tu devras trouver un expert-comptable pour avoir la paix. (Cherches-en(*) un en qui tu aies confiance, même pas forcément aggréé, il deviendra rapidement ton conseiller en tout et souvent ta "conscience fiscale").

En pratique, ta question ne se répond que par l'option en "régime réel".
L'autre cas n'est intéressant que si tes dépenses pro- (hors charges sociales) sont symboliques.

Edit: je viens de voir ce que tu veux acheter. Si tu veux passer cela en frais pro- (qui dépendent de ton activité !!! -- jai cru l'enseignement informatique ???) mieux vaut que tu restes en régime simplifié, tu auras moins de problèmes. :mrgreen:

(*) Trouver, Chercher etc. prennent un -s à l'impératif suivi de -en et -y. "Règle d'euphonie". J'ai vérifié.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#522 Message par WolfgangK » 02 nov. 2019, 19:32

Merci pour cette réponse.
Tout d'abord, ce n'est pas que je ne veille pas payer la TVA, c'est que certains sitesrefusent de vendre aux particuliers, avec ou sans TVA. Pour ce site, c'est étrange : un particulier peut acheter des chaînes en argent https://www.cookson-clal.com/chaines-te ... h&refurl=y et tout un tas d'autres trucs, mais pour ce qui est des chaines en or, c'est «Vente réservée aux professionnels.» C'est juste que je veux offire une chaîne en or (sans pendentif ni rien) et ça m'embête de payer le profit d'un intermédiaire qui se contentera de me revendre la chaîne. Il semble malheureusement que je ne puisse pas payer seulement la TVA.

Si j'ai bien compris, je peux demander le № de TVA même si je suis au régime simplifié sans gestion de TVA (en restant sous le seuil, en ne faisant pas payer la TVA à mes clients et en ne déduisant rien du tout de mon côté) ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#523 Message par saturne » 02 nov. 2019, 20:37

WolfgangK a écrit :
02 nov. 2019, 19:32
Merci pour cette réponse.
Tout d'abord, ce n'est pas que je ne veille pas payer la TVA, c'est que certains sitesrefusent de vendre aux particuliers, avec ou sans TVA. Pour ce site, c'est étrange : un particulier peut acheter des chaînes en argent https://www.cookson-clal.com/chaines-te ... h&refurl=y et tout un tas d'autres trucs, mais pour ce qui est des chaines en or, c'est «Vente réservée aux professionnels.» C'est juste que je veux offire une chaîne en or (sans pendentif ni rien) et ça m'embête de payer le profit d'un intermédiaire qui se contentera de me revendre la chaîne. Il semble malheureusement que je ne puisse pas payer seulement la TVA.
Enfin, ces ventes pro- se font dans un régime fiscal spécial (transactions sans TVA et règles d'import-export je suppose)
Le vendeur doit déclarer au fisc l'identitié fiscale de l'acheteur, et il est tenu (pour avoir la paix) de vérifier que l'acheteur est déclaré dans la branche d'activité correspondante (ou compatible).

Un particulier n'a pas accès à ces places de marché. Déjà, parce qu'il doit payer la TVA finale et il bénéficie de la protection consommateurs.

Et si tu te présentes comme pro- tu n'auras accès qu'aux places de marché de TON SECTEUR ou affinités,
Je crois surtout que c'est à cause de la garantie consommateur et qu'ils utilisent des effets de commerce pour paiement.

Tu n'auras pas de vente au détail, comme tu prétends. C'est un autre marché

(C'est quoi ton secteur, finalement, car ton truc, c'est une fraude à la TVA= impôt à la consommation, n'oublie jamais ça)
Si j'ai bien compris, je peux demander le № de TVA même si je suis au régime simplifié sans gestion de TVA (en restant sous le seuil, en ne faisant pas payer la TVA à mes clients et en ne déduisant rien du tout de mon côté) ?
Oui, le nº TVA est calculé sur ton nº SIRET que te donne l'URSSAF (à l'epoque)
C'est géré par le site des Douanes qui le génère en ligne, car tes opérations intraUE et extraUE sont déclarées sur leur site
Cherche Douanes, DES (Déclaration d'échanges ou européenne de services)

N'ai pas peur, suis simplement le menu DES, et c'est expliqué (mais tu ne comprends ce qu'il faut que si tu en as besoin)
Si tu n'as pas encore de client intraUE, c'est pas pressé.

Bienvenue dans le monde "réel" -- Je souris car on passe tous par là.
Tu commences à remettre ta vision des choses à l'endroit: --- la réalité, l'aperçois-tu enfin ?
(les salariés -- et ça dépend les fonks -- vivent dans une fiction economique, bon c'est pas matrix non plus, hein, mais pas loin :lol: )

La première chose que tu apprends, c'est que l'administration est à ton service, (même le fisc !, la preuve: les autoentrepreneurs). Mais tu dois bien sûr jouer le jeu, qui est très reglo. Et surtout, surtout avec tes clients.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#524 Message par WolfgangK » 19 déc. 2019, 20:08

Hello !

Je dois faire ma déclaration de Cotisation Foncière des Entreprises.

Je suis à mon domicile et je me demandais, est-ce que ça change qqchose que je déclare 1 m² ou plus (3m² ?). Je suppose que ça ne change rien, mais bon , au cas où.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#525 Message par Parsifal » 19 déc. 2019, 20:36

WolfgangK a écrit :
19 déc. 2019, 20:08
Hello !

Je dois faire ma déclaration de Cotisation Foncière des Entreprises.

Je suis à mon domicile et je me demandais, est-ce que ça change qqchose que je déclare 1 m² ou plus (3m² ?). Je suppose que ça ne change rien, mais bon , au cas où.
Pour l'avoir fait dans une ancienne vie, cela ne change rien. Il y a une cotisation minimale et l'administration fiscale se sent très généreuse en acceptant que des locaux non dédiés puissent être utilisés comme adresse d'AE (en vrai ils pourraient être encore plus pénibles, mais l'exécutif leur refuse ce plaisir).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#526 Message par WolfgangK » 19 déc. 2019, 22:09

Super !

Merci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#527 Message par kamoulox » 19 déc. 2019, 22:18

Nous on peut pas payer. Comme on avait pas de compte en ligne pour payer ça ils nous ont envoyé un courrier en novembre. On a créé le compte, mais on attend le code par voie postale pour pouvoir payer.
Ça va faire b mois ils sont pas pressés, mais on arrive bientôt à la date butoir

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#528 Message par kamoulox » 06 janv. 2020, 00:06

Toujours pas reçu leur courrier avec le code du coup on ne peut pas payer. J’espère qu’il en tiendrons rigueur histoire de pas prendre une amende pour retard sachant qu’on a toujours payé en temps et en heure à chaque trimestre.

Mais comme la cotisation foncière des entreprises c’est à part on ne peut pas la payer pour le moment.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#529 Message par duffie » 28 janv. 2020, 10:18

un petit coucou en passant sur cette file qui était sans doute l'une de mes premières ici,
Je suis toujours AE et je viens de finir ma 10e années 'youpi' en dépassant le seuil des 35k€, j'ai encore le droit au chomage jusqu'à fin aout après il faudra que j'augmente un peu mes revenus d'indépendante.
Avec du recul je ne regrette toujours pas d'avoir fait ce choix, meme si il m'est de moins en moins simple de bosser en solo, un manque de motivation et de l'argent qui tombe un peu tout seul (la rente de mes ventes en lignes qui continuent d'augmenter), il me manque le coté challenge du début, il va sans doute une fois de plus me réinventer.
Une petite pensée à toute celle et ceux qui me connaissent et sont encore ici (c'est assez nostalgique en fait de revenir de temps en temps)

Bien à vous
Charlène

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#530 Message par coolfonzi » 28 janv. 2020, 10:24

duffie a écrit :
28 janv. 2020, 10:18
un petit coucou en passant sur cette file qui était sans doute l'une de mes premières ici,
Je suis toujours AE et je viens de finir ma 10e années 'youpi' en dépassant le seuil des 35k€, j'ai encore le droit au chomage jusqu'à fin aout après il faudra que j'augmente un peu mes revenus d'indépendante.
Avec du recul je ne regrette toujours pas d'avoir fait ce choix, meme si il m'est de moins en moins simple de bosser en solo, un manque de motivation et de l'argent qui tombe un peu tout seul (la rente de mes ventes en lignes qui continuent d'augmenter), il me manque le coté challenge du début, il va sans doute une fois de plus me réinventer.
Une petite pensée à toute celle et ceux qui me connaissent et sont encore ici (c'est assez nostalgique en fait de revenir de temps en temps)

Bien à vous
Charlène
Salut Duff,

Finalement tu es où, Malte Lyon ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#531 Message par duffie » 29 janv. 2020, 21:00

coolfonzi a écrit :
28 janv. 2020, 10:24
Salut Duff,

Finalement tu es où, Malte Lyon ?
Entre Lyon et Lille (ma cops habite la bas)
Je bouge pas trop ailleurs pour le moment

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#532 Message par coolfonzi » 29 janv. 2020, 21:09

duffie a écrit :
29 janv. 2020, 21:00
coolfonzi a écrit :
28 janv. 2020, 10:24
Salut Duff,

Finalement tu es où, Malte Lyon ?
Entre Lyon et Lille (ma cops habite la bas)
Je bouge pas trop ailleurs pour le moment
J'avais pas trop suivi, c'est fini Malte ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#533 Message par WolfgangK » 02 févr. 2020, 13:00

WolfgangK a écrit :
22 oct. 2019, 21:03
J'ai commencé mon activité ce moi-ci et je vais déjà facturer dans les 7k€. J'ai pas été flemmard non plus (je facture jusqu'à 40h sur une semaine, en activité complémentaire !).
Up : finalement, je dois être un peu demeuré parce que je suis tellement lent dans mon travail de préparation qu'au final, je suis peut-être en dessous du smic horaire si on regarde les heures de travail plutôt que les heures que je facture en auto-entrepreneur. ☹
Mais je compense en n'étant pas feignant, donc sur 5 mois, je vais facturer un total d'environ 20k€ pour mon activité complémentaire. ☺ Si ça se développe j'atteindrai peut-être le "smic bullimo" !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#534 Message par stchong » 02 févr. 2020, 13:54

duffie a écrit :
28 janv. 2020, 10:18
un petit coucou en passant sur cette file qui était sans doute l'une de mes premières ici,
Je suis toujours AE et je viens de finir ma 10e années 'youpi' en dépassant le seuil des 35k€, j'ai encore le droit au chomage jusqu'à fin aout après il faudra que j'augmente un peu mes revenus d'indépendante.
Avec du recul je ne regrette toujours pas d'avoir fait ce choix, meme si il m'est de moins en moins simple de bosser en solo, un manque de motivation et de l'argent qui tombe un peu tout seul (la rente de mes ventes en lignes qui continuent d'augmenter), il me manque le coté challenge du début, il va sans doute une fois de plus me réinventer.
Une petite pensée à toute celle et ceux qui me connaissent et sont encore ici (c'est assez nostalgique en fait de revenir de temps en temps)

Bien à vous
Charlène
Bonjour Miss,

En fait ça ne sert à rien de revenir en arrière, les temps changent vite et ce n'est plus comme dans son souvenir, souvent ça fait plus de mal que de bien et ceci est valable pour à peu près tout.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#535 Message par WolfgangK » 15 févr. 2020, 13:00

En fait, ça se passe beaucoup mieux que prévu sur mon activité auto-entrepreneur, mais moins bien que prévu sur mon emploi salarié.
Je vais donc passer 100% auto-entrepreneur (peu de chances que je retrouve un emploi qui me permette autant de flexibilité).

Je vais donc devoir gérer la TVA ☹ pour dépasser le seuil de 30k€.
Est-ce que qq'un a des conseils pour le passage d'un mixe salariat/autoentrepreneur à auto-entrepreneur complet ?
Sur la gestion de la TVA ?

D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#536 Message par saturne » 15 févr. 2020, 13:48

Tu continues comme tu es, et seulement si tu dépasses le minimum plus la marge de tolérance, tu révises ta position, Je crois que on tolère un exercice complet, ou on t'attend pour l'inspection (avant prescription)
En cas de fail, tu n'auras pas franchi de point de non retour administratif. Donc, garder toutes les possibilités ouvertes, c'est le bon chox.

Si ça se trouve, quand tu auras pulvérisé les plafonds, il y aura peut-être des possibilités administratives nouvelles, etc. Donc tu attends le dernier moment,

Pense surtout aux opportunités professionnelles et apprendre à gérer ton business. L'admninistration est à ton service, pas l'inverse. L'administration elle ne fera que te suivre la où tu iras.

Tu as déja trouvé un comptable ? Mis au point une méthode de négociation (te vendre, vendre qlq chose que tu fais mieux que l'autre), une liste de prix, et une appréciation réaliste de tes coûts, pour savoir si tu es rentable. Etc.
Et surtout les débouchés, les opportunités, avec les hauts... et les bas. Ne les oublie pas. :wink:
Modifié en dernier par saturne le 15 févr. 2020, 14:07, modifié 2 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#537 Message par sawaï » 15 févr. 2020, 14:00

WolfgangK a écrit :
15 févr. 2020, 13:00
En fait, ça se passe beaucoup mieux que prévu sur mon activité auto-entrepreneur, mais moins bien que prévu sur mon emploi salarié.
Je vais donc passer 100% auto-entrepreneur (peu de chances que je retrouve un emploi qui me permette autant de flexibilité).

Je vais donc devoir gérer la TVA ☹ pour dépasser le seuil de 30k€.
Est-ce que qq'un a des conseils pour le passage d'un mixe salariat/autoentrepreneur à auto-entrepreneur complet ?
Sur la gestion de la TVA ?

D'avance, merci !
tu n'est pas exonéré de TVA en tant qu' auto-entrepreneur? Et c'est quoi ce seuil des 30000 ke? J'ai été dans cette situation et je ne vois pas de quoi tu parles.
On verra.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#538 Message par WolfgangK » 15 févr. 2020, 16:38

saturne a écrit :
15 févr. 2020, 13:48
Tu continues comme tu es, et seulement si tu dépasses le minimum plus la marge de tolérance, tu révises ta position, Je crois que on tolère un exercice complet, ou on t'attend pour l'inspection (avant prescription)
En cas de fail, tu n'auras pas franchi de point de non retour administratif. Donc, garder toutes les possibilités ouvertes, c'est le bon chox.

Si ça se trouve, quand tu auras pulvérisé les plafonds, il y aura peut-être des possibilités administratives nouvelles, etc. Donc tu attends le dernier moment,

Pense surtout aux opportunités professionnelles et apprendre à gérer ton business. L'admninistration est à ton service, pas l'inverse. L'administration elle ne fera que te suivre la où tu iras.

Tu as déja trouvé un comptable ? Mis au point une méthode de négociation (te vendre, vendre qlq chose que tu fais mieux que l'autre), une liste de prix, et une appréciation réaliste de tes coûts, pour savoir si tu es rentable. Etc.
Et surtout les débouchés, les opportunités, avec les hauts... et les bas. Ne les oublie pas. :wink:
Merci pour ces conseils.
Il me semble que quand on dépasse le seuil de TVA, il faut la gérer depuis le début du mois de dépassement quitte à renvoyer des factures rectificatives.
Là je devrais arriver aux 30 k€ rapidement, et je peux me faire des semaines à 3 ou 3.5k€ donc ça risque d'être vite fait.

Ce qui n'est pas clair du tout pour mois, c'est les histoires de dates. Si :
- je fais une prestation à la date d1
- j'envoie une facture à la date d2
- je suis payé à la date d3

Je suppose que la date qui compte pour les dépassements, c'est d3 ?

https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ration-tva

Je suis complètement nul pour me vendre, mais je compte simplement avoir au moins deux clients, pour les mettre en concurrence. Mes coûts, c'est mon temps et mon énergie, donc tant que ma femme me laisse bosser, ça va ☺. Je pensais pouvoir me passer d'un comptable, mais effectivement si l'auto-entreprenariat devient ma seule activité pro, il faut que je fasse ça sérieusement, c'est-à-dire par un pro. Des conseils pour le choisir (je suis aussi preneur de recommandations en MP). Je suppose qu'il n'y a pas besoin de se limiter géographiquement (suis parisien) et que tout peut se faire à distance ?

Pour ce qui est des débouchés, opportunités, etc. j'ai une stratégie simple : je cibles des activités où les concurrents sont encore plus nuls que moi ☺ et je bosse plus qu'eux, et je ne suis pas cher, donc le premier client que j'ai trouvé veut me donner un max de taf. Je cherche un deuxième client (voire plus) et je monterai mes tarifs en les mettant en concurrence.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#539 Message par WolfgangK » 15 févr. 2020, 16:39

sawaï a écrit :
15 févr. 2020, 14:00
WolfgangK a écrit :
15 févr. 2020, 13:00
En fait, ça se passe beaucoup mieux que prévu sur mon activité auto-entrepreneur, mais moins bien que prévu sur mon emploi salarié.
Je vais donc passer 100% auto-entrepreneur (peu de chances que je retrouve un emploi qui me permette autant de flexibilité).

Je vais donc devoir gérer la TVA ☹ pour dépasser le seuil de 30k€.
Est-ce que qq'un a des conseils pour le passage d'un mixe salariat/autoentrepreneur à auto-entrepreneur complet ?
Sur la gestion de la TVA ?

D'avance, merci !
tu n'est pas exonéré de TVA en tant qu' auto-entrepreneur? Et c'est quoi ce seuil des 30000 ke? J'ai été dans cette situation et je ne vois pas de quoi tu parles.
Depuis la réforme, les seuils de chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs sont désormais fixés à :



72 500 € pour les artisans et les professions libérales (contre 33 200 € auparavant)


176 200 € pour les commerçants (contre 82 800 € auparavant)

Mais depuis le 1er janvier 2018, un auto-entrepreneur est redevable de la TVA s’il dépasse certains seuils :



pour les artisans et professions libérales, le seuil de franchise de TVA s’élève à 34 400 € et le seuil majoré à 36 500 €


pour les commerçants, le seuil de franchise de TVA s’élève à 85 800 € et le seuil majoré à 94 300 €

Si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil majoré en cours d’année, vous devrez facturer la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement. Dans ce cas, vous devrez reprendre les factures émises depuis le début du mois et envoyer des factures rectificatives à vos clients.

Si vous déclarez pendant deux années consécutives un chiffre d'affaires compris entre le seuil de franchise et le seuil majoré, vous devrez facturer la TVA à compter du 1er janvier qui suit ces deux années.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ration-tva
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#540 Message par David75 » 15 févr. 2020, 20:02

Question bête ?:
Je facture 100€ une prestation en franchise de TVA.
Je dépasse les seuils et doit maintenant passer sous le régime de TVA
Logiquement pour gagner pareil je facture 100€HT et 20% de TVA en plus.
Le mois de bascule, je renvois donc des factures plus chères... dont certaines ont peut-être déjà été réglées a 100€...
Comment je fais avec mes clients fidèles habitués aux 100€?
Surtout s'ils ne récupèrent pas la TVA ?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#541 Message par saturne » 15 févr. 2020, 21:28

Ce qui n'est pas clair du tout pour mois, c'est les histoires de dates. Si :
- je fais une prestation à la date d1
- j'envoie une facture à la date d2
- je suis payé à la date d3

Je suppose que la date qui compte pour les dépassements, c'est d3 ?

https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ration-tva
Le portail autoentrepreneur, tu le lis comme un agent de l'Administration. C'est l'equivalent administratif d'une boîte de communication. C'est un sous-traitant. Ça se voit à sa façon d'espérer que quelqu'un va refaire une facture à un client. Celui qui a écrit cela est un fonk, même un salarié n'oserait pas.
Déja, avec David75 vous n'indiquez pas dans quel domaine vous prêtez vos services. La première chose à faire c'est intégrer à un réseau: tous les pros ont des forums de discussion ou des plateformes d'échange genre LindedIn-

Ne rien dire, répondre si vous savez, et vous imbiber de la culture de votre secteur.
Parce que cette "culture", c'est aussi celle de votre clientèle, donc il faut bien en maîtriser les codes.


e facture 100€ une prestation en franchise de TVA.
Je dépasse les seuils et doit maintenant passer sous le régime de TVA
Logiquement pour gagner pareil je facture 100€HT et 20% de TVA en plus.
Le mois de bascule, je renvois donc des factures plus chères... dont certaines ont peut-être déjà été réglées a 100€...
Alors, vous venez de comprendre (enfin... ça viendra vite) à quoi sert UN DEVIS.
C'est le devis vient EN PREMIER, et non la "prestation", même pas la question de la TVA. Rien de tout ça.

Un devis est un contrat, où votre client s'engage à vous payer aux dates d1, d2, d3 stipulées sur le devis, et vous à livrer la prestation aux dates d1', d2' et d3'. Toute la question étant de savoir laquelle des 2 parties va faire tomber "ses dates" "avant" ou "après" les dates de l'autre partie.

Un devis, c'est ce qui vous pose comme un prestataire de services. Sinon, le client va vous fixer une date de livraison sans rien avoir signé, et quand vous voudrez parler de sous, il vous répondra que "le logiciel de permet pas de faire autrement" donc, son propre comptable va vous préparer votre facture, vous n'aurez qu'à la signer..

Tant que vous ne lui ferez pas signer VOTRE devis (au moins une fois, ensuite, chaque activité est un monde ), vous n'avez pas de client, aucun engagement devant lui (attention, ne faites pas d'engagement verbal ou tacite du genre vous présenter volontairement tant que vous n'aurez pas un devis signé). Le comptable de votre client, vous dites merci, mais pas avant que VOTRE devis soit signé de la main du patron, avec le cachet de l'entrprise, le SIRET le N1 de TVA, l KBIS... Le chef de svotrervice, vous lui restez en silence, jusqu'à ce qu'il se lève et revienne avec le Dirlo et la plume pour signer, et la secrétaire avec le tampon et la boîte a encre. Le chef de service, après, il ne sera que votre subordonné, car lui, il ne peut pas signer votre devis. Vous commencez à intuitionner ?

C'est VOUS qui demandez les informations à votre client pour faire votre devis. S'il vous les refuse, il veut faire de vous un Deliverooo ou assimilé. Les conditions de facture, la TVA et autres salades, il n'en a pas besoin. Il les verra assez toôt quand à la date D1 ou D2, vous lui passez une facture en règle. C'est à vous de gérer les temps, et les dates administratives. C'est au client de gérer les délais et conditions de la prestation. Vous travaillez pour son argent, lui vous paie pour votre travail.

Bref, vous lui dites que la prestation, les dates D1,D2,D3, les modalités de paiement, tout cela va figurer sur le devis (ou la facture, on verra plus tard). Et que vous ne commencez qu'après qu'il l'ait signé et tamponné, et fournit toutes les informations fiscales (que vous irez contrôler si possible). Et la signature de la secrétaire ni du comptable ne vaut rien. Il faut que ce soit celle du donneur d'ordre. Ne vous laissez pas impressioner !

En fait, c'est vous qui allez faire une excellente impression. Le Patron va vous serrer la main. Vous aurez sa cvnofiance, il aura son service.


===

Alors le devis est ce qui vient en premier.

Donc le devis c'est à vous de le faire. C'est aussi à vous de fixer (dedans) les dates de facture (voir plur ahut la "culture" dde votre secteur vous dira comment gérer les accomptes, les dates de livraison et le délai après livraison, etc.)

Alors ne demandez pas quand est-ce que la TVA ou dans quel délai on facture, C'est VOUS qui allez en decider.

Ce que faites c'est faire signer des contrats en béton, des devis, au rythme au dates, aux délais que VOUS voudrez.

Et à la fin de chaque mois vous aurez (j'espère) une liasse de devis signés. qui vont de manière toute bête vous dire :
-- Quel sera votre revenu prévisible dans les prochains mois (en fait, c'est quand vous déciderez d'envoyer la facture, vous n'aurez qu'à dire dans le Devis que le Client aura 30 jours franco date de facture, et ensuite les intérêts de retard, mais rien ne vous oblige à la lui envoyer de sitôt, la fameuse facture. Car ce qui a de la valeur, pour vous, c'est le devis signé!)
-- Si vous allez préferer le régime réel ou simplifié
-- Si vous allez faire une formation accélerer de perception fiscale (la TVA c'est un impôt payé par vos clients, la collecter ou pas n'a aucune incidence sur votre activité, sauf pour les obligations déclaratives)
-- Si votre emploi du temps vous permettra de courir après d'autres clients.
-- Et pourquoi pas, attendre 6 mois sans faire de facture, de sorte que vous n'avez aucune raison de vous préoccuper des lubies des fonctionnaires fiscaux. Pas de factures, pas d'obligations. Mettez 3 mois de prestations, puis 3 à 6 mois pour envoyer la facture et 3 mois pour l'encaisser, ça laisse les choses prendre forme.

C'est vous avez le devis. Donc c'est vous qui gérez les temps, les délais, les dates de paiement. Le TEMPS.
C'est de l'argent.

Bon, vous avez compris. Vous _devez_ donc être capables de préparer un devis, si possible, le plus standard possible, et avoir sous la main une "liste de prestations tarifées" (si, si, c'est toujours un métier) pour dessiner un formulaire compréhensible du premier coup d'oeil, avec la place suffisante pour que votre client mette ses coordonnées, siret, n1 TVa, signature et cachet.

Donc, si vous n'êtes pas encore capables de faire un devis, ce n'est pas la peine de chercher de réponses ailleurs qu'en faisant un sérieux eercice d'introspection sur ce que VOUS comptez faire.
Alors réfléchissez

----

Et un dernier truc. Tout depend du métier, du secteur, mais attention au clients qui vous offrent plein de boulot pour longtemps. En réalité ça veut dire que le prestataire fait quelque chose de mal. Par exemple, il manque le devis !


(Un devis n'a pas besoin de beaucoup de formalismes. Ni souvent d'être signé à chaque fois, selon le type de boulot, Mais il faut l'envoyer, que l'autre en donne un "accusé de réception" (que vous gardez). C'est un contrat qui oblige les parties. Elles se sont donné une loi, et un contrat se respecte dans tous les pays, dans toutes les langues, devant tous les tribunaux, du premier monde ou du dernier. C'est tres important: quand un Client vous signe un devis il vous accorde sa confiance. Ne le trompez JAMAIS. C'est à vous de respecter en premier lieu le devis que vous lui avez fait signer. Si vous avez livré votre part, votre facture ne sera JAMAIS refusée. Un contrat,,quoi.)


Adiooo ! Ne faites pas attention à mon style. Je me marre en pensant aux galères quon traverse au début. Car ce genre de lapalissade, personne ne l'explique. Mais c'est le premier apprentissage,
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#542 Message par WolfgangK » 15 févr. 2020, 21:46

Merci beaucoup. Mais mon cas est un peu particulier : mon premier client en auto-entrepreneur, j'ai travaillé pour lui pendant 3 ans en CDD, donc il y a une relation de confiance.
Je suis du genre à maximiser le débit plutôt que le délai (les informaticiens comprendront le compromis débit / latence), donc je passe plus de temps à bosser qu'à négocier des délais de paiement (avoir plus d'un an de revenus qui traînent sur mon compte courant aide à ne pas s'inquiéter).
Mon domaine c'est l'informatique et je facture très peu cher par rapport à mes compétences (environ 700 €.j¯¹)ce qui permet à mes clients (en l'occurrence une boite qui fait des prestations pour de grosses boites) de marger confortablement sur moi.
L'inconvénient est qu'ils margent, l'avantage est :
- je n'ai pas à faire de prospection de clients finaux
- je ne pourrais de toutes façons pas bosser pour des grands comptes qui ont des listes de prestataires référencés
- je n'ai pas à faire de suivi de facturation et courir après les clients pour être payé. (c'est eux qui me courent après pour que je leur envoie des factures).

Pour l'instant, j'ai un seul client (celui avec qui j'avais fait des CDD) donc je ne suis pas tellement en position de monter mon tarif (monopsone), mais dans l'idéal j'aurais 2 ou 3 boites comme cela que je pourrais mettre en concurrence.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#543 Message par David75 » 15 févr. 2020, 22:17

Ok pas de réponse donc...
Je ne suis pas AE, c'était une question de pure curiosité.
Bonne nuit !
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#544 Message par WolfgangK » 15 févr. 2020, 23:49

David75 a écrit :
15 févr. 2020, 20:02
Question bête ?:
Je facture 100€ une prestation en franchise de TVA.
Je dépasse les seuils et doit maintenant passer sous le régime de TVA
Logiquement pour gagner pareil je facture 100€HT et 20% de TVA en plus.
Le mois de bascule, je renvois donc des factures plus chères... dont certaines ont peut-être déjà été réglées a 100€...
Comment je fais avec mes clients fidèles habitués aux 100€?
Surtout s'ils ne récupèrent pas la TVA ?
Je pense que vous êtes mal ☹.
Si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil majoré en cours d’année, vous devrez facturer la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement. Dans ce cas, vous devrez reprendre les factures émises depuis le début du mois et envoyer des factures rectificatives à vos clients.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#545 Message par David75 » 16 févr. 2020, 06:58

J'avais bien lu ça.
Ma question était plutôt la gestion humaine/commerciale/comptable du merdier de devoir refaire des factures, plus chères, dont certaines peut-être déjà payées...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#546 Message par saturne » 16 févr. 2020, 20:27

WolfgangK a écrit :
15 févr. 2020, 21:46
Pour l'instant, j'ai un seul client (celui avec qui j'avais fait des CDD) donc je ne suis pas tellement en position de monter mon tarif (monopsone), mais dans l'idéal j'aurais 2 ou 3 boites comme cela que je pourrais mettre en concurrence.
Je relève cela.
Ce ne sont pas vos clients qui sont en concurrence vis à vis de vous.

C'est VOUS qui êtes en concurrence avec d'autre professionnels vis à vis du même client. Vos concurrents vont rapidement apprendre que vous êtes "indépendant" et vont certainement vouloir offrir leurs services à votre Client. Qui acceptera sûrement, pour éviter une relation d'exclusivité avec vous, par exemple

Vous ne pouvez pas survivre sérieusement si vous dépendez d'une relation exclusive avec un Client. Vous êtes dans tous les cas en situation de dépendance. Votre actuel client le sait et procède en conséquence.

Faites signer un devis. Vous verrez immédiatement si votre client est franc-jeu. Au pire, vous l'aurez appris à temps. Au mieux, vous maintiendrez les prix quand il vous le demandera, ou de travailler le dimanche ;)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#547 Message par saturne » 16 févr. 2020, 20:45

WolfgangK a écrit :
15 févr. 2020, 21:46
Merci beaucoup. Mais mon cas est un peu particulier : mon premier client en auto-entrepreneur, j'ai travaillé pour lui pendant 3 ans en CDD, donc il y a une relation de confiance.
Non, c'est parfait alors pour tester le devis.
D'un côté, la relation de confiance permet de vous y mettre à deux. Il vous dira ce qu'il peut accepter ou pas. Il vous aidera même à le faire, en vous montrant d'autres devis qu'il accte
Et comme c'est réglo, il n'y a pas d'argument contre un devis qui soit réglo
Profitez de son savoir-faire. Une fois le devis signé, vous éliminez 80% de la procrastination admnistrative, impots, etc. qui est désormais réglé. C'est un repos considérable, je vous assure. Si vous avez des soucis de paperasse, c'est que votre business est mal agencé (ex. absence de devis)

Le devis, vous devez le faire accepter à chacun de projets.
Prévoyez (dans le devis) comment vous intégrez les avenants, ou alors faites un devis pour chaque avenant
Le devis accepté, c'est l'équivalent du contrat de travail d'un salarié.

D'un autre côté, il faut prendre conscience que la "marge" que fait votre client, ce n'est pas tant le prix de la prestation, que ne pas avoir un salarié.
La situation est normale, ce que je vois moins, c'est que si vous avez l'expérience, vous limitiez le prix journalier.
La encore, le devis peut vous aider, car à partir du moment où un devis=un travail, rien ne va vous empêcher de modifier vos tarifs (a la hausse ou la baisse, d'ailleurs, ce sont _vos_ prix) au prochain travail !
En pratique, la démarche pour modifier les prix c'est
1) Vous annoncez avoir modifié votre grille tarifaire (ex; j'augmente à 1000 euros/j les dimanches..., prime de 300 euro pas jour d'avance, etc.=
2) Vous appliquez / joignez la grille tarifaire au prochain devis. (Lui: c'est pas le même prix ? Vous: c'est toujours ma grille tarifaire à moi, je vous la ressors, Lui: Ok, alors pas de souci, m'en souvenais pas,)



L'inconvénient est qu'ils margent, l'avantage est :
- je n'ai pas à faire de prospection de clients finaux
- je ne pourrais de toutes façons pas bosser pour des grands comptes qui ont des listes de prestataires référencés
- je n'ai pas à faire de suivi de facturation et courir après les clients pour être payé. (c'est eux qui me courent après pour que je leur envoie des factures).

Pour l'instant, j'ai un seul client (celui avec qui j'avais fait des CDD) donc je ne suis pas tellement en position de monter mon tarif (monopsone), mais dans l'idéal j'aurais 2 ou 3 boites comme cela que je pourrais mettre en concurrence.
A partir du moment que vous utilisez les bons codes commerciaux (devis, modalité de paiement, etc.) vous ne serez plus perçu comme un salarié-hors-charges, mais comme un pro.
Avoir les bons codes commerciaux vous fait bénéficier de la confiance a priori des Clients (ceux qui décident ou paient peuvent ne pas avoir les compétences techniques.)

Ce que vous décrivez est courant, mais ce n'est pas encore de l'auto-entrepreneuriat.
Car si vous n'avez qu'un seul client, alors après un délai suffisant, vous êtes en droit de réclamer d'être salarié de ce Client (surtout si c'était votre ancien employeur !)

Ce que je vous insinue, c'est que les promesses de travail de votre client ne vont durer que tant qu'il ne tombe pas sous le coup de la menace de dénonciation pour travail dissimulé. Dès que le risque deviendra réel pour lui, vous vous retrouverez sans travail

C'est votre intérêt de construire avec lui une identité business ad-hoc, (devis, facturage, déclarations) autrement votre client vous annoncera qu'il ne peut plus vous donner de travail, car il ne veut pas vous engager en CDI.

En pratique, la chance que vous avez, c'est que vous êtes dans le même secteur. Donc profitez-en pour qu'il vous apprenne à résoudre peins de questions administratives dans ce secteur. Allez voir son comptable pour qu'il vous explique comment il préfère les factures et délais, allez voir le ervice juridique s'il en a, et le patron pour le modèle de devis.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#548 Message par saturne » 16 févr. 2020, 21:31

David75 a écrit :
16 févr. 2020, 06:58
J'avais bien lu ça.
Ma question était plutôt la gestion humaine/commerciale/comptable du merdier de devoir refaire des factures, plus chères, dont certaines peut-être déjà payées...
Je n'ai pas de réponse, ça dépend si vos clients sont captifs. La facture n'est pas plus chère, vous n'avez pas prélevé la TVA c'est tout, qui est un impôt sur le client. Vous ne faites que la reverser au fisc (ou la déduire de votre TVA à vous).

Mais si le fisc vous réclame la TVA non encaissée, c'est avec le fisc qu'il faut parler. S'il la réclame.
Si vous n'étiez pas en mesure de determiner le moment de basculer en mode TVA par avance, le fisc ne le pouvait pas non plus. Il devrait tirer un trait.

Au pire, si vous êtes en tort, vous payez la TVA de votre poche (et refaites la facture en la soustrayant du brut). Si c'est une erreur, ça ne doit pas être des sommes excessives. Et comme vous passez au Réel, regardez si vous pouvez passer ça dans frais professionnels. Les erreurs c'est un frais d'activité. Hop. Et la vie continue.

(C'est seulement un avis)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#549 Message par WolfgangK » 06 mars 2020, 09:01

Question de tarification :

Contexte :
je suis auto-entrepreneur avec pour client une société intermédiaire (SI) qui fournit des services à des clients finaux (CF).

Sur des prestations de par exemple 5j, je suis le seul à intervenir pour CF.
Je sais que SI facture à CF ma prestation1000€.j¯¹ et ajoute en plus jusqu'à 500€.j¯¹ si fourniture de locaux/matériel plus 10% de "frais administratifs" (?).

À votre avis, quel prix journalier est-ce que je peux négocier avec SI sachant que c'est grâce à moi qu'ils ont obtenu le business et qu'ils n'ont pas (pour l'instant…) d'autres personnes pouvant fournir la prestation ? (mais non, je ne peux pas court-circuiter SI car CF est une très grosse boîte qui ne traite pas avec des particuliers, mais seulement des boites référencées).

Pour l'instant, on était sur du 500€.jour¯¹ et la question que je me pose c'est si je peux monter et jusqu'à combien ?

D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#550 Message par saturne » 06 mars 2020, 22:01

WolfgangK a écrit :
06 mars 2020, 09:01
Question de tarification :

Contexte :
je suis auto-entrepreneur avec pour client une société intermédiaire (SI) qui fournit des services à des clients finaux (CF).

Sur des prestations de par exemple 5j, je suis le seul à intervenir pour CF.
Je sais que SI facture à CF ma prestation1000€.j¯¹ et ajoute en plus jusqu'à 500€.j¯¹ si fourniture de locaux/matériel plus 10% de "frais administratifs" (?).

À votre avis, quel prix journalier est-ce que je peux négocier avec SI sachant que c'est grâce à moi qu'ils ont obtenu le business et qu'ils n'ont pas (pour l'instant…) d'autres personnes pouvant fournir la prestation ? (mais non, je ne peux pas court-circuiter SI car CF est une très grosse boîte qui ne traite pas avec des particuliers, mais seulement des boites référencées).

Pour l'instant, on était sur du 500€.jour¯¹ et la question que je me pose c'est si je peux monter et jusqu'à combien ?

D'avance, merci !
Ça c'est le grand débat existentiel des pro indépendants. ;)

Soit on fixe ses prix "à la tête du client". L'inconvénient c'est qu'en pratique, nos prix deviennent alors dépendants du client. Concrètement, puisque le prix est corrélé au CF, on se retrouve à s'aligner sur le prix que la SI nous dit de lui facturer. Bref, on termine par laisser le comptable de la SI nous faire les factures directement, ou presque (on les signe).
Je crois que 90% de independants B2B (votre cas) commencent comme ça Au bout de 10 ans, ils ont toujours le même client (SI), n'ont jamais pu augmenter leurs tarifs (Oh non, mon cher collaborateur, nous sommes une équipe, n'est-ce pas ? :mrgreen: ), c'est limite si la SI ne répercute sur "ta paye" (à ses yeux tu n'es qu'un salarié sans contrat de travail) les pénalités appliquées par le CF mécontent ! (je l'ai vu faire).

Soit on fixe ses prix en fonction de son propre critère dans l'abstrait (=table de tarifs) et on s'y tient. Et surtout, on la communique à tous les clients, de sorte que si quelqu'un se plaint qu'on est trop cher et demande de baisser vous :lol: répondez avec force auto-conviction ; -- mais je ne peux pas baisser des prix pour vous sans faire un affront à mes autres clients : sachez que mes tarifs sont les mêmes pour tous, et je suis quelqu'un d'honnête ! (L'auto-conviction, ici, c'est en fait parce que vous n'avez pas d'autre client que celui à qui vous répondez, mais cela, le client ne devrait pas le savoir). Aucun client n'a trouvé la parade à cette réponse en 30 ans de carrière. :D

Il y a un autre avantage aussi, avec une table de tarifs publique (sur le Web, vous mettez un bouton :"Calculez votre devis", que ce soit limite drôle et fiable, succès garantí); l'avantage d'avoir les même prix pour tous c'est qu'on décide soi-même quand et combien on baisse de prix (par exemple, crise sévère des 2000) mais aussi quand et combien on les augmente. Dans les DEUX cas, c'est l'occasion de faire une campagne "de pub" (mailing à tous ses clients).


Je ne suis pas paternaliste en expliquant ça. Vous me donnez envie de dire ce que j'aurais aimé qu'on m'explique à mes débuts, quand moi je me posais les mêmes questions !


Actuellement, vous en êtes à la première option. Mais comme vous sentez bien que c'est un peu humiliant de demander à la SI jusqu'à combien vous pouvez demander, vous essayez naturellement de savoir ce qu'en pensent d'autres indépendants. Cette question, c'est 80% des débats qui se produisent sur tous les forums pro. L'autre 20% c'est les questions fiscales. On pourrait aussi dire que l'échappatoire c'est souvent de monter un "Association professionnelle" pour la défense des intérêts légitimes des indépendants pro, promouvoir un tarif minimum. Bla bla. En général, si les status d'une association ne servent quà cela, fuyez.

Bref, vous avez compris que la reponse, c'est à vous de la trouver: cela s'appelle "fixer son propre prix".
Observez déjà que votre SI, elle, "fixe ses propre prix". Étudier son mode calcul, apprenez le métier. Et tirez les leçons pour vous
Ça a l'air de rien, mais aucun Client (ni SI, ni CF) ne vous prendra au sérieux tant que vous ne viendrez pas avec vos propre prix. (Les CF signent avec des SI, justement pour éviter de se retrouver avec des pro- qui fixent les prix à la tête du client!).

Ça veut dire que vous êtes mûr pour la seconde étape : fixer vos prix, les mêmes pour tous les clients. Et surtout en chercher d'autres (clients). Cesser de dépendre de la même SI (ou du même SI+CF)

Bref: Oubliez ce que prend la S.I. N'essayez même pas de savoir

-1- Calculez vos frais réels d'activité, multipliez par 1,3
-2- Attribuez-vous un "salaire" virtuel, en dessous duquel il vaut mieux vous faire embaucher. Multipliez par 1,3
-3- Calculez votre minimum horaire ou journalier en fonction de la disponibilité que vous voulez garder (renviron 1/3 du temps vous le gardez pour vous). Multipliez par 1,3
-4- Mettez au point des devis : le montant HT doit correspondre au coût de votre travail multiplié par 1,3

Ensuite, identifiez-vous avec vos tarifs et ne regardez plus ce que font les autres. Foncez, ce sont les autres qui s'aligneront sur vous ! :D


(Merci pour ces moments.)
Modifié en dernier par saturne le 07 mars 2020, 13:44, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Répondre