Je me suis inscrit à la section syndicale mais ...
-
- ~~+
Je me suis inscrit à la section syndicale mais ...
Cela fait deux ans que je me suis inscrit à la section syndicale locale d'une grande fédération syndicale puissante et apolitique dont je tairais le nom ici.
Après deux ans d'actions simples (réunions, colloques, élections, aide à la rédaction et à la vérification de communiqués avant diffusion) je me rends compte que mon action ne sert à rien.
Non pas que je sois nul mais que l'idée que j'avais du fonctionnement d'un syndicat à priori servant à la défense des droits des salariés ou à la défense des salariés le cas échéant, et bien cette idée je suis prêt à en faire le deuil.
En effet, ce syndicat est en proie à des courants divergents sur les fondements même de son action, sur la ligne à tenir et sur les actions (musclées) à envisager.
Au final, après moultes tergiversations et pour satisfaire toutes les parties, il a été décidé de ne rien faire, car cela mettrait en danger l'unité de ce syndicat face aux autres syndicats et face aux salariés avant les élections.
Bref, les mêmes travers rencontrés qu'avec les associations.
Toute mon action persuasive, toutes mes heures, et ben le syndicat les a rangées aux oubliettes.
Finalement, l'action terrain est encore plus déroutante que celle consistant à convaincre les primos qu'acheter des logements à prix en haut de marché est une ineptie.
Le BulleDog est amer mais reste réaliste quand même !
Après deux ans d'actions simples (réunions, colloques, élections, aide à la rédaction et à la vérification de communiqués avant diffusion) je me rends compte que mon action ne sert à rien.
Non pas que je sois nul mais que l'idée que j'avais du fonctionnement d'un syndicat à priori servant à la défense des droits des salariés ou à la défense des salariés le cas échéant, et bien cette idée je suis prêt à en faire le deuil.
En effet, ce syndicat est en proie à des courants divergents sur les fondements même de son action, sur la ligne à tenir et sur les actions (musclées) à envisager.
Au final, après moultes tergiversations et pour satisfaire toutes les parties, il a été décidé de ne rien faire, car cela mettrait en danger l'unité de ce syndicat face aux autres syndicats et face aux salariés avant les élections.
Bref, les mêmes travers rencontrés qu'avec les associations.
Toute mon action persuasive, toutes mes heures, et ben le syndicat les a rangées aux oubliettes.
Finalement, l'action terrain est encore plus déroutante que celle consistant à convaincre les primos qu'acheter des logements à prix en haut de marché est une ineptie.
Le BulleDog est amer mais reste réaliste quand même !
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
Re: Je me suis inscrit à la section syndicale mais ...
Je suppose que ton entreprise est une grosse boite? plus c'est le cas et plus les rivalités, le positionnement vis à vis des autres centrales, a de l'importance, et les organisations finissent par jouer entre elles une pièces où elles s'entendent à demi mot, mais les salariés entravent rien...
Pa ailleurs les syndicats sont maintenant soumis à la loi sur la représentativité: il faut faire 10% des voix aux élections CE/DP pour pouvoir exister.... Comme d'hab on réforme à moitié et on s'arrête: les sections syndicales n'ont pas de moyens (officiellement), la loi est de plus en plus compliquée, les salariés n'ont aucun intérêt à se syndiquer ou à voter, alors on peut comprendre que quelque part ta centrale lutte pour sa survie...
Ceci dit, la désaffection syndicale est un signe de bonne santé pour ta boite les gens se tournent vers les syndicats quand le ciel se couvre....
Pa ailleurs les syndicats sont maintenant soumis à la loi sur la représentativité: il faut faire 10% des voix aux élections CE/DP pour pouvoir exister.... Comme d'hab on réforme à moitié et on s'arrête: les sections syndicales n'ont pas de moyens (officiellement), la loi est de plus en plus compliquée, les salariés n'ont aucun intérêt à se syndiquer ou à voter, alors on peut comprendre que quelque part ta centrale lutte pour sa survie...
Ceci dit, la désaffection syndicale est un signe de bonne santé pour ta boite les gens se tournent vers les syndicats quand le ciel se couvre....
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)
-
Etre un syndicaliste utile, c'est apporter de l'aide aux personnes de ton entourage professionnel qui en ont besoin. Le reste après ... (réunions, colloques, ... etc)
Comme je présume que tu le fais, ne soit donc pas amer
Comme je présume que tu le fais, ne soit donc pas amer
-
+1clic38 a écrit :Etre un syndicaliste utile, c'est apporter de l'aide aux personnes de ton entourage professionnel qui en ont besoin.
Cependant on peut faire ça en restant indépendant.
Etre syndiqué c'est bénéficier en plus d'un fort réseau de personnes expérimentées en droit social et en négo; c'est aussi faire partie d'une organisation qui a part aux négociations nationales. D'où peut-être l'amertume quand on constate que là aussi tout n'est qu'enjeu de pouvoir et loin du terrain.
Je suis frappé du peu d'intérêt que suscite ce genre de sujet , quand on voit l'unanimité des intervenant à se plaindre de leur conditions de travail, de leur salaire, des dirigeants d'entreprise en général.
Les syndicats si imparfaits soient-ils sont les seuls contre-pouvoir dans l'entreprise. Ce sont des outils au services des salariés, et personne ne s'en sert.
Pendant ce temps là les patrons sont tous syndiqués, regroupés dans leurs organisations patronales, coordonnant leurs tactiques anti-sociales.
Le syndicalisme est ringard; le sujet "octobre rouge" qui parlait de révolution, n'a guère fait plus d'une page d'échanges...
J'en conclus 1°) que l'action collective a totalement disparu de notre culture, et 2°) l'oligarchie au pouvoir a encore de beaux jours devant elle....
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)
-
Le problème c'est que la plupart des syndicats ont été confisqués par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoîste et ont un peu oublié le reste des salariés.
-
- ~~+
Dans cette phrase, on peut remplacer le terme syndicat par d'autre mot et ça reste vrai :ARSTAVIDIOS a écrit :Le problème c'est que la plupart des syndicats ont été confisqués par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoîste et ont un peu oublié le reste des salariés.
Le problème c'est que certaines des associations ont été confisquées par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoïste
Le problème c'est que certains des partis politiques ont été confisqués par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoïste
Bonjour chez vous !
-
Je suis DS dans ma boite et il est vrai que comme BulleDog je sens un fossé entre la vie en entreprise et la vie de l'instance"
Je trouve qu'ils passent beaucoup de temps à "définir leur ligne directrice" et à s'occuper des relations avec les autres mouvements. D'un autre coté je les comprend, le gouvernement aimerait bien cassé l'harmonie inter-syndicale et il est important que ceux ci fassent corps sans se canibaliser les uns par les autres.
C'est malheureusement vrai, les gens se tournent vers les syndicats quand le pire est là mais si ils s'étaient rassemblé avant peut-être que les syndicats, par leur poids, auraient pu l'éviter le pire...
Je trouve qu'ils passent beaucoup de temps à "définir leur ligne directrice" et à s'occuper des relations avec les autres mouvements. D'un autre coté je les comprend, le gouvernement aimerait bien cassé l'harmonie inter-syndicale et il est important que ceux ci fassent corps sans se canibaliser les uns par les autres.
C'est vrai mais c'est souvent déjà trop tard : un parapluie ça s'achète avant l'orageCeci dit, la désaffection syndicale est un signe de bonne santé pour ta boite les gens se tournent vers les syndicats quand le ciel se couvre....
C'est malheureusement vrai, les gens se tournent vers les syndicats quand le pire est là mais si ils s'étaient rassemblé avant peut-être que les syndicats, par leur poids, auraient pu l'éviter le pire...
-
En effet, c'est là le problème de fonds actuel.coolfonzi a écrit :Dans cette phrase, on peut remplacer le terme syndicat par d'autre mot et ça reste vrai :ARSTAVIDIOS a écrit :Le problème c'est que la plupart des syndicats ont été confisqués par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoîste et ont un peu oublié le reste des salariés.
Le problème c'est que certaines des associations ont été confisquées par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoïste
Le problème c'est que certains des partis politiques ont été confisqués par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoïste
-
- ~~+
jcc et MamaMia Inscription 24 Aoû 2009, ubiquité ou clonage ?
Bonjour chez vous !
-
- ~~+
"mon chéri" ?jcc a écrit :coolfonzi a écrit :jcc et MamaMia Inscription 24 Aoû 2009, ubiquité ou clonage ?
Non, ça n'a rien à voir, renseigne toi un peu mon chéri.
"Mon pauvre ami, tu va réviser tes tables de multiplications avant de baver." ???
Avatar inspiré de Camera Café, qui a inspiré l'autre ?
Camera Café : je suis client
Bonjour chez vous !
-
- ~~+
Exact, je confirme.ARSTAVIDIOS a écrit :Le problème c'est que la plupart des syndicats ont été confisqués par des personnes qui s'en servent pour leur intérêt purement personnel et égoîste et ont un peu oublié le reste des salariés.
Donnant, donnant avec la hiérarchie. ça s'appelle acheter la paix sociale.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
C'est JCC qui m'a inspiré. Mais je viens de remarquer que nous nous sommes inscrit le même jour, en effet c'est un sacré hasard.coolfonzi a écrit : Avatar inspiré de Camera Café, qui a inspiré l'autre ?
Camera Café : je suis client
Note quand même que je me suis inscrit une heure plus tôt, il était à la bourre, encore en train de picoler au Balto...
Ben si justement : c'est l'occasion de nous expliquerhub79 a écrit :oui, je vous explique pas comment ça marche la notation selon que l'on soit syndiqué ou pas.
-
Une question pour des syndicalistes...
Une entreprise Française a-t-elle le droit de créer un contrat de 35h +4h supplémentaires obligatoires sans aucune autre compensation que le paiement de ces heures supplémentaires ?
je pense à des RTT ou des repos compensatoires notamment...
Une entreprise Française a-t-elle le droit de créer un contrat de 35h +4h supplémentaires obligatoires sans aucune autre compensation que le paiement de ces heures supplémentaires ?
Selon la théorie des cordes, l'univers contiendrait plus de trois dimensions (26 pour la théorie bosonique).jcc a écrit : Petite question existentielle, mieux que la finitude de l'univers.
Quand un Troll troll sur un autre Troll, ça s'ajoute ou ça s'annule, ou pas ?
De plus, la correspondance AdS/CFT constitue une réalisation du principe holographique dans la mesure où l'espace sur lequel vit la théorie de super-Yang Mills est situé au bord de l'espace AdS_5\times S_5 sur lequel est défini la théorie IIb. Comme cet espace correspond à la géométrie effective au voisinage de l'horizon de certains trous noirs, la correspondance AdS/CFT peut être utilisée pour analyser en détail l'entropie de ce type de trous noirs.
Un troll qui trolle sur un autre troll, pour répondre à ta question au combien existentielle, c'est donc un gros trou noir.
Avec des poils autour.
Modifié en dernier par MamaMia le 09 nov. 2009, 10:01, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Oui elle en a le droit.tigermatt a écrit :Une question pour des syndicalistes...
Les heures supplémentaires sont obligatoires.
Elles ne peuvent être refusées par le salarié que s'il est prévenu tardivement (Cass. soc. 20 mai 1997), ou bien si le caractère systématique des heures supplémentaires est de nature à modifier de façon substancielle le contrat de travail (Cass. soc. 16 mai 1991).
La seule limite (hors accords spécifiques) est le contingent de 220 heures / an, soit près de 5h par semaine.
Cependant, ces 4 heures doivent être payées en tant qu'heures sup, et non pas en tant qu'heures ordinaires.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !
La redistribution selon Cedric1973.
La redistribution selon Cedric1973.
-
- -++
Pour revenir au post de depart , je te comprends buldog...perso je n'ai pas renouvellé ma carte et j'ai arrete toutes activite syndicale y compris en tant que sympathisant... et j'investi mon energie ailleurs. En plus des questions purement interne de fonctionnement de ma section ce qui m'a le plus incite a arreter c'est le comportement meme des salaries , mis a part les avantages CE (dans la perspective du tout pour ma gueule) , l'action syndicale ILS s'en foutent sauf quand ils se retrouvent dans la mouise pour diverses raisons.Et de toute facon , il ne faut pas rever , de meme que politiquement on est dans le bipolarisme UMP-PS, avec la loi de la representativite c'est la meme chose qui va arriver dans le paysage syndical : je predis dans ma boite un duo CGT CGC comme seuls representants des salaries dans les 4 ans a venir, soit la disparition de trois syndicats (ce qui n'est pas forcement un drame), le vrai probleme c'est qu'au final le pourcentage de salaries syndiqués n'augmente pas,il aurait meme tendance a diminuer, on n'est donc pas pret de voir des syndicats vraiement totalement independants des fonds publics ou patronaux !
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!
Oui, elle en a le droit.tigermatt a écrit :Une question pour des syndicalistes...
C'est arrivé dans plein de boites.