Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#1 Message par kesako » 01 janv. 2010, 11:42

et aussi : "la balade de Narayama"

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#2 Message par DiscoTonio » 01 janv. 2010, 12:05

Mais arrête de délirer hub :roll: Il y a une différence entre dire qu'il est injuste que les vieux touchent plus que les actifs et s'imaginer qu'on veut les pourchasser pour les tuer :roll:

T'essaierais pas de ridiculiser tes contradicteurs en caricaturant et en poussant à l'extrême leurs propos, juste comme ça, par hasard ? :mrgreen:

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#3 Message par toto78 » 01 janv. 2010, 14:20

Il paraît que l'on est vieux à partir du moment où l'on emploie l'expression les jeunes (sous- entendant que l'on s'en exclut).
:wink:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#4 Message par nyb » 06 janv. 2010, 14:44

Un vieux ***, c'est qu'un jeune *** qui a vielli...
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#5 Message par Cocyte » 06 janv. 2010, 15:02

Il me semble que les frictions trentenaires vs BB relèvent d'une animosité intergénérationnelle naturelle et nécessaire à l'émancipation des "jeunes" (ouch le coup de vieux :? ) ... il me semble d'ailleurs que le jeu recommence à chaque génération.

Pour rester dans le thème de la nouvelle de Buzzatti, je peux également citer "l'Age de crystal" (Logan's run en VO), roman de SF écrit dans les années 70 par Michael Anderson (dont est tiré un film très ... comment dire ... psychédélique et une série).

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#6 Message par wizi » 01 sept. 2010, 21:04

Cocyte a écrit :Il me semble que les frictions trentenaires vs BB relèvent d'une animosité intergénérationnelle naturelle et nécessaire à l'émancipation des "jeunes" (ouch le coup de vieux :? ) ... il me semble d'ailleurs que le jeu recommence à chaque génération.

Pour rester dans le thème de la nouvelle de Buzzatti, je peux également citer "l'Age de crystal" (Logan's run en VO), roman de SF écrit dans les années 70 par Michael Anderson (dont est tiré un film très ... comment dire ... psychédélique et une série).
Pas bête. Cette opposition systématique, à chaque génération, doit permettre l'adaptabilité de l'espèce à des conditions changeantes, et ainsi, il y a possibilité d'évolution positive.

Et comme le premier enfant se fait de plus en plus tard, la "durée" d'une génération augmente, et les âges d'oppositions également (par exemple 30 contre 60, à la place de 20 contre 40).
Modifié en dernier par wizi le 02 sept. 2010, 00:05, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

adelscott

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#7 Message par adelscott » 01 sept. 2010, 21:11

hub79 a écrit :
Cocyte a écrit :Il me semble que les frictions trentenaires vs BB relèvent d'une animosité intergénérationnelle naturelle et nécessaire à l'émancipation des "jeunes" (ouch le coup de vieux :? ) ... il me semble d'ailleurs que le jeu recommence à chaque génération.

Pour rester dans le thème de la nouvelle de Buzzatti, je peux également citer "l'Age de crystal" (Logan's run en VO), roman de SF écrit dans les années 70 par Michael Anderson (dont est tiré un film très ... comment dire ... psychédélique et une série).
tout à fait, les baby boomers ayant mis à bas la société de papa, qu'ils ne supportaient plus.
c'est l'ordre naturel des choses,et donc ça n'empêche pas d'avoir un peu d elucidité sur ce type de phénomène.
Je citais Freud qui disait :
"on est adulte quand on a pardonné à ses parents"
le passage à l'âge adulte correspond à cela en effet ( en général, ça coïncide avec l'arrivée d'enfant(s) )
Ca coïncide surtout avec le fait qu'on a besoin de faire garder les mômes :lol:

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#8 Message par immoglobine » 01 sept. 2010, 21:21

hub79 a écrit :certains ici me font penser à Sergio Regora, dans la nouvelle de Buzzati.
Dans la "jument verte" de Marcel Aymé il me semble qu'a chaque manifestation, les gens du village en profitent pour dessouder en douce quelques petit vieux.

J'ai bien aimé le K de Buzzati que j'ai lu dans ma jeunesse (Mince cela fait de moi un vieux :oops: ).
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#9 Message par sawaï » 02 sept. 2010, 00:06

Je vois que l'on passe outre les tabous, alors donc:
Selon Baechler*, le seul cas bien attesté de suicide institutionnel de vieillards* se trouve chez les Inuits. Il rapporte la ritualisation du suicide des vieillards chez les Chukchees du nord-est de la Sibérie. Lorsque la personne âgée demande ouvertement qu’on la tue, la famille ou l’entourage, s’il n’y a pas de fils, prend peur et essaie de l’en dissuader. S’il maintient sa décision, elle devient irréversible, sinon les mauvais esprits, provoqués par sa volonté de mourir, ne se calmeront pas.

L’exécution du désir de mort du vieillard est entourée d’une multiplicité de gestes rituels ayant pour fonction de manifester la soumission de la communauté à la volonté du sujet et l’élimination de toute souillure en portant le coup mortel.

D. Pryde, qui a vécu dix ans parmi les Inuits canadiens dans les années 1960, raconte des faits anciens: «Il n’y a pas si longtemps, si un homme ou une femme devenait trop vieux et trop faible pour courir derrière les chiens et ne pouvait plus apporter aucune contribution à la famille, sa mort pouvait devenir nécessaire. Généralement, les vieillards demandaient eux-mêmes à un proche parent de les tuer, de les aider à se suicider, en quelque sorte. Selon certains textes que j’ai lus, ils s’éloignaient en pleine tempête ou ne suivaient pas les autres et restaient dans un igloo abandonné, mais personnellement, je n’ai jamais connu de cas de ce genre. Quand les vieux sentaient que le moment était venu, ils demandaient généralement à leur fils favori de les aider. Les hommes aimaient mieux mourir d’un coup de fusil, mais les femmes préféraient être étranglées. La garrotte était effectuée en laissant tomber un nœud coulant fait d’une lanière de peau de phoque autour du cou de la victime et en lui brisant la nuque» (Nunaga. Dix ans chez les Esquimaux, Paris, Calmann-Lévy, 1974, p. 64).

À partir de 1949, le gouvernement du Canada fait bénéficier les vieillards de pensions de retraite, de sorte qu’ils ne sont plus à charge de la communauté, mais deviennent eux-mêmes source de revenus.

Baechler risque une hypothèse pour interpréter le phénomène du suicide des vieillards chez les Inuits: «La fonction de l’institution est claire: il s’agit d’éliminer des êtres diminués par l’âge, la maladie ou le désespoir. […] La définition de l’inutilité sociale n’est pas objective, elle est affaire d’appréciation. Qui donc sera habilité à apprécier? Aucun homme ne dispose d’un prestige assez grand pour qu’on ne puisse le soupçonner d’introduire des intérêts personnels dans l’appréciation d’un intérêt commun. […] Si une collectivité est placée dans le cas de ne pouvoir entretenir des bouches inutiles, elle ne peut que confier aux victimes le soin de s’éliminer elles-mêmes. Comme, malgré tout, il y a mort d’homme et que les dieux pourraient en tenir rigueur aux survivants, l’exécution doit s’entourer de précautions, c’est-à-dire se ritualiser» (Les suicides, p. 508-509). Se pose ici tout le problème éthique de la liberté* du suicidant et de la libre décision et exécution du suicide assisté* dans les suicides institutionnels. La liberté ne peut être appréciée à sa juste mesure qu’en la situant à l’intérieur de la conjoncture culturelle d’un groupe donné et qu’en tenant compte des rapports culturels spécifiques entre la liberté individuelle et la liberté collective.
A méditer :wink:

http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Inuits

Avant que hub m'accuse de vouloir occire les vieux, je tiens à préciser que nos riches sociétés peuvent se permettre d'entretenir des bouches improductives et sans revenus.


Le K, une de mes premières lectures... Relu récemment avec la sensation de rester sur ma faim à chaque coup, mais Buzzatti sait aiguillonner notre curiosité :)
On verra.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#10 Message par patience » 02 sept. 2010, 08:07

Cocyte a écrit :... je peux également citer "l'Age de crystal" (Logan's run en VO), roman de SF écrit dans les années 70 par Michael Anderson (dont est tiré un film très ... comment dire ... psychédélique et une série).
Je ne crois pas. A ma connaissance, l'auteur du roman dont ont été tirés film et série s'appelait William F. Nolan ! (publié en français dans les années 70 chez Denoël/Présence du Futur). Et je ne pense pas qu'il se soit agi d'une "novellisation"...

Sinon, j'avais beaucoup apprécié ce mélange de fantastique et d'insolite dans les nouvelles de Buzzati. Dans le recueil "Le K", celle intitulée "L'oeuf" fait pour moi partie des plus émouvantes. Son thème est pour ainsi dire universel.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#11 Message par rhialto » 02 sept. 2010, 08:13

hub79 a écrit :
DiscoTonio a écrit :Mais arrête de délirer hub :roll: Il y a une différence entre dire qu'il est injuste que les vieux touchent plus que les actifs et s'imaginer qu'on veut les pourchasser pour les tuer :roll:

T'essaierais pas de ridiculiser tes contradicteurs en caricaturant et en poussant à l'extrême leurs propos, juste comme ça, par hasard ? :mrgreen:
Pas du tout.
et les propos tenus n'étaient pas ( pour certains ) c'est injuste que les vieux touchent plus que les actifs.
c'était plus tôt : saletés de vieux, c'est quand que vous allez laisser la place :wink:

je ne ridiculise pas les propos, je les éclaire :mrgreen:
C'est habile de dénaturer les propos mais cela reste de la dialectique de bas étage.
Depuis le début, j'explique que ce n'est pas un problème moral mais comportemental, je jette l'éponge.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Garat
Messages : 921
Enregistré le : 08 août 2008, 09:12

Re: Chasseurs de vieux de Dino Buzzatti

#12 Message par Garat » 02 sept. 2010, 17:02

hub79 a écrit :
rhialto a écrit :
hub79 a écrit : Pas du tout.
et les propos tenus n'étaient pas ( pour certains ) c'est injuste que les vieux touchent plus que les actifs.
c'était plus tôt : saletés de vieux, c'est quand que vous allez laisser la place :wink:

je ne ridiculise pas les propos, je les éclaire :mrgreen:
C'est habile de dénaturer les propos mais cela reste de la dialectique de bas étage.
Depuis le début, j'explique que ce n'est pas un problème moral mais comportemental, je jette l'éponge.
ben non faut pas.
on peut rigoler quand même.
franchement si on vous apporte pas un peu la contradiction, la pensée ne pourra pas s'affiner, se renforcer.
Sur ce sujet précis, je n'irais pas jusqu'à dire que tu apportes la contradiction ... J'ai un peu l'impression que tu mets tout ceux qui sont en désaccord avec toi dans le même panier et que tu te contentes de les caricaturer en prenant en plus pour "modèle" les plus revendicatifs.
Il me semble pourtant que certains des membres qui dénoncent la situation actuelle ont des discours posés, plutôt intelligents et qu'une réponse argumentée pour s'opposer à eux (si tant est que tu est en désaccord avec eux) aurait été plus intelligent.

Maintenant c'est peut-être attendre beaucoup de quelqu'un dont les seuls intérêts dans la vie sont les lasagnes et le football. :mrgreen:

Répondre