Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#51 Message par Benj » 11 févr. 2010, 18:05

Bonjour,

JH sérieux et motivé, bonne connaissance du milieu SSII, recherche avocat confirmé(e) avec expérience sur ce sujet, pour organiser distribution de flyers à la sortie du métro à La Défense...

:mrgreen: :arrow:
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#52 Message par mikachu » 11 févr. 2010, 20:02

tarbouif a écrit :A partir d'un certain age et lorsqu'il s'agit d'un grand groupe...c'est pas forcément une si mauvaise idée que ça.
Tu peux te faire mettre au placard, mais d'une part certains s'en satisfont très bien, et d'autre part dans les grands groupes les managers tournent vite et au bout de 5 ans, plus personne ne sait comment tu es entré ;)
Je n'ai pas cet âge là, mais je pourrais m'en satisfaire quand même par les temps qui courent... enfin, à la place, j'ai repris des études :wink:

Et tu es pessimiste, il faut beaucoup moins de 5 ans, je dirais entre 6 et 18 mois :mrgreen:

denz

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#53 Message par denz » 11 févr. 2010, 20:42

l' embauche au tribunal = licenciement à la sortie du tribunal suite à l'embauche mais c'est pas grzve ça permet de prendre un peu de sous en plus...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#54 Message par mikachu » 11 févr. 2010, 21:54

denz a écrit :l' embauche au tribunal = licenciement à la sortie du tribunal suite à l'embauche mais c'est pas grzve ça permet de prendre un peu de sous en plus...
euh... et sans passer par la case prud'hommes? je ne crois pas :? au pire, ça se termine en négotiation et ce n'est pas "un peu" de sous...

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#55 Message par ticoli » 11 févr. 2010, 22:05

mikachu a écrit :
denz a écrit :l' embauche au tribunal = licenciement à la sortie du tribunal suite à l'embauche mais c'est pas grzve ça permet de prendre un peu de sous en plus...
euh... et sans passer par la case prud'hommes? je ne crois pas :? au pire, ça se termine en négotiation et ce n'est pas "un peu" de sous...
Ca peut être beaucoup en négociation ...
Surtout si la boite a déjà été condamnée à plusieurs reprise, le pouvoir de nuisance du prestataire en est décuplé...

Je vous dis pas comment mon ex commercial a changé de ton, quand j'ai montré l'historique de 4000 mails dont certains auxquels j'étais en copie, qui montraient des conversations entre le client et mon commercial s'accordant pour que je ne parte pas en vacances pour que les employés y aillent...

Quand j'ai menacé de prud'homm et montré un bout du dossier, on m'a déroulé le tapis rouge (Maiiiisss, c'est un malentenduuuuuu)... 2 jours avant il me menacait d'abandon de poste si je partais en vacances (qu'il voulait annuler au dernier moment)!
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#56 Message par mikachu » 11 févr. 2010, 22:18

:mrgreen:

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#57 Message par defrance69 » 11 févr. 2010, 22:58

la ssii c'est bien pour commencer sa carrière, voir du pays, faire quelques projet sympa...
ensuite, faut vite dégager soit en indep, soit en poste fixe chez un client

si à 40ans t'es encore en ssii c'est que t'as raté ta vie lol

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#58 Message par mikachu » 11 févr. 2010, 23:00

defrance69 a écrit :si à 40ans t'es encore en ssii c'est que t'as raté ta vie lol
faut rien dramatiser... ça dépend totalement de ton rôle dans la dite ssii :lol:

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#59 Message par defrance69 » 11 févr. 2010, 23:05

mikachu a écrit :
defrance69 a écrit :si à 40ans t'es encore en ssii c'est que t'as raté ta vie lol
faut rien dramatiser... ça dépend totalement de ton rôle dans la dite ssii :lol:
effectivement donc :
si à 40ans t'es encore développeur de base en ssii ...

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#60 Message par gagaches » 12 févr. 2010, 00:16

remarque : quand maintenant 80% des postes en informatiques se retrouvent en SSII, on fait comment ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#61 Message par defrance69 » 12 févr. 2010, 00:21

gagaches a écrit :remarque : quand maintenant 80% des postes en informatiques se retrouvent en SSII, on fait comment ?
on en bave pendant 20ans

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#62 Message par comval » 12 févr. 2010, 10:18

tarbouif a écrit :10 % :shock:
Bon...prenons un exemple chiffré, histoire de ne pas raconter trop de conneries.
Imaginons un consultant parisien, avec 3/5 ans d'exp, vendu 450€/jour.
Il bosse 220 jours par an, rtt et autres congés déduits.
Le client paye donc 99 K€ par an pour les services de cette personne.

Sachant qu'il gagne 40K€ de salaire brut, il coute donc au total 58 Ke€ toutes charges comprises.
Il te reste donc 41 K€ (40%) pour lui payer les services du CE.
Ca laisse pas mal de marge pour mettre de coté un pactole pour faire face à un éventuel licenciement négocié ;)
Insulte à part, il est évident que je compte par rapport à ma structure actuelle, ce ne sera pas forcément le cas dans une autre boite, surtout dans une TPE.
Mais on sait que beaucoup de prestas sont dans les banques ou l'automobile, où les acquis sociaux sont importants pour les salariés.

300 euros / jours c'est plus conforme à la moyenne de ce que je vois (mais faudrait peut être que je pense à demander une augmentation).
On compare sur un an avec les mêmes vacances qu'à l'interne, sinon, c'est impossible.

9 semaines de congé, -> 10 mois de travail pour un presta
210 jours de travail pour un presta -> 63K€ pour une année.

Interne :
2800 euros / mois sur 13 mois (et encore, je crois qu'ils sont sur 14)
36 400€/an non chargé, 51 000€ avec les charges patronales.
Cantine ou ticket resto -> 4€/jour -> 840€/an
Intéressement -> 2500€/an
Chèques vacances -> 1000€/an

Soit 55 000 euros à la louche.
On est très loin du double... et plus près de mes 10%.

Après, tu peux considérer que mon cas n'existe pas et que je ne suis qu'une virtuelle de la bulle... connerie à part...
Pour ma part, ça me permet d'être plus libre et de prendre d'autres projets en parallèle.
Je ne suis pas en train de dire qu'on est mal payés, je dis juste que j'entends souvent les salariés dire qu'on est payés comme des dieux, ils comparent très souvent leur brut mensuel à notre facturation 2800 vs 6000, et oublient toujours de compter ce qu'ils 'coutent' réellement à l'entreprise...
Ils oublient qu'ils ont des congés payés et les charges patronales particulièrement !
Alex1976 a écrit :Je confirme mes chiffres pour un développeur WEB en province dans mon entreprise :
brut : 28k€/an
chargé : 41 k€/an
CE, ticket resto,... 1500€/an environ (et je suis généreux c'est moins)
Soit environ 42,5 k€/an

régie : 400€/j * 216 = 86 k€/an...
Effectivement, les acquis sociaux dépendent de la taille de la structure, le cas n'est que difficilement généralisable, mais ça facture cher en province...

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#63 Message par at.choum78 » 12 févr. 2010, 10:26

musigny a écrit : La première classe pour les ingé c'est dans la convention Syntec...
Syntec, la premiere classe ? etant donné que syntec c'est identique au droit du travail, ni plus, ni moins, c'est de la premiere classe RER.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#64 Message par tarbouif » 12 févr. 2010, 10:31

comval a écrit : Insulte à part, il est évident que je compte par rapport à ma structure actuelle, ce ne sera pas forcément le cas dans une autre boite, surtout dans une TPE.
Mais on sait que beaucoup de prestas sont dans les banques ou l'automobile, où les acquis sociaux sont importants pour les salariés.

300 euros / jours c'est plus conforme à la moyenne de ce que je vois (mais faudrait peut être que je pense à demander une augmentation).
On compare sur un an avec les mêmes vacances qu'à l'interne, sinon, c'est impossible.

9 semaines de congé, -> 10 mois de travail pour un presta
210 jours de travail pour un presta -> 63K€ pour une année.

Interne :
2800 euros / mois sur 13 mois (et encore, je crois qu'ils sont sur 14)
36 400€/an non chargé, 51 000€ avec les charges patronales.
Cantine ou ticket resto -> 4€/jour -> 840€/an
Intéressement -> 2500€/an
Chèques vacances -> 1000€/an

Soit 55 000 euros à la louche.
On est très loin du double... et plus près de mes 10%.

Après, tu peux considérer que mon cas n'existe pas et que je ne suis qu'une virtuelle de la bulle... connerie à part...
Pour ma part, ça me permet d'être plus libre et de prendre d'autres projets en parallèle.
Je ne suis pas en train de dire qu'on est mal payés, je dis juste que j'entends souvent les salariés dire qu'on est payés comme des dieux, ils comparent très souvent leur brut mensuel à notre facturation 2800 vs 6000, et oublient toujours de compter ce qu'ils 'coutent' réellement à l'entreprise...
Ils oublient qu'ils ont des congés payés et les charges patronales particulièrement !
Ok, désolé pour ce mot en trop que tu as pris pour une insulte, mais qui n'en était pas une.
Pour le TJM à 300 je suppose que tu parle de missions en province, alors que je parlais de Paris.
Je ne connais personne qui vende à 300 ici.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#65 Message par defrance69 » 12 févr. 2010, 10:40

Ben si, des provinciaux qui montent à paris...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#66 Message par tarbouif » 12 févr. 2010, 10:42

defrance69 a écrit :Ben si, des provinciaux qui montent à paris...
300 € facturés à Paris pour faire venir un provincial à Paris ?
Avec en plus les frais de dep ?

Le seul moyen pour rentabiliser ça c'est de ne pas payer le consultant ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#67 Message par at.choum78 » 12 févr. 2010, 10:46

tarbouif a écrit :
defrance69 a écrit :Ben si, des provinciaux qui montent à paris...
300 € facturés à Paris pour faire venir un provincial à Paris ?
Avec en plus les frais de dep ?

Le seul moyen pour rentabiliser ça c'est de ne pas payer le consultant ;)
Il y a des tarifs moyen ici http://tarifs.freelance-info.fr/ qui sont assez conforme avec ceux que je vois.

300€/j c'est le tarif d'un pilote sur paris, pour des horaire en 3x8, pilote payé au lance pierre.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#68 Message par tarbouif » 12 févr. 2010, 10:49

at.choum78 a écrit :
tarbouif a écrit :
defrance69 a écrit :Ben si, des provinciaux qui montent à paris...
300 € facturés à Paris pour faire venir un provincial à Paris ?
Avec en plus les frais de dep ?

Le seul moyen pour rentabiliser ça c'est de ne pas payer le consultant ;)
Il y a des tarifs moyen ici http://tarifs.freelance-info.fr/ qui sont assez conforme avec ceux que je vois.

300€/j c'est le tarif d'un pilote.
D'un pilote de quoi ?

Attention à tes chiffres, ils correspondent à des tarifs d'indépendants...qui bien souvent ne prennent aucune sécurité pour combler les intercontrats...et facturent donc généralement moins cher que les SSII.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#69 Message par at.choum78 » 12 févr. 2010, 11:26

tarbouif a écrit : D'un pilote de quoi ? pilote d'exploitation

Attention à tes chiffres, ils correspondent à des tarifs d'indépendants...qui bien souvent ne prennent aucune sécurité pour combler les intercontrats...et facturent donc généralement moins cher que les SSII.

Je suis d'accord, on ajoute les 20% pour la SSII. Les chiffre dependent aussi de la durée du contrat.

Mais par rapport au message precedent qui indiquait un consultant a 300€/j, je pense qu'un tel tarif est de l'exploitation et ne correspond pas a ce qui se fait sur Paris qui est plus de l'ordre 450 a 600€ pour des missions longues.

notred
Messages : 538
Enregistré le : 20 mars 2008, 11:11

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#70 Message par notred » 12 févr. 2010, 14:31

at.choum78 a écrit : Mais par rapport au message precedent qui indiquait un consultant a 300€/j, je pense qu'un tel tarif est de l'exploitation et ne correspond pas a ce qui se fait sur Paris qui est plus de l'ordre 450 a 600€ pour des missions longues.
Sur Paris, dans un grand groupe, 300/350 pr un exploitant ou un dev web me semble un prix correcte (comprendre dans la réalité du marché)..

Un CP expérimente se facture 500, un senior 550/600 en se battant comme un taré..

Par ailleurs, dans le calcul du cout de l'interne, il faut également inclure les formations (il y en a dans ces groupes)...

Pour pouvoir comparer les couts (refacturation interne) d'un interne et d'un externe, les externes sont parfois moins chers...

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#71 Message par comval » 12 févr. 2010, 14:33

at.choum78 a écrit :
tarbouif a écrit : D'un pilote de quoi ? pilote d'exploitation

Attention à tes chiffres, ils correspondent à des tarifs d'indépendants...qui bien souvent ne prennent aucune sécurité pour combler les intercontrats...et facturent donc généralement moins cher que les SSII.

Je suis d'accord, on ajoute les 20% pour la SSII. Les chiffre dependent aussi de la durée du contrat.

Mais par rapport au message precedent qui indiquait un consultant a 300€/j, je pense qu'un tel tarif est de l'exploitation et ne correspond pas a ce qui se fait sur Paris qui est plus de l'ordre 450 a 600€ pour des missions longues.
Purée, il est vraiment temps que je renégocie !
De mon côté, on est 11 indépendants à la DSI de la boite où je suis, tous à 300€ jour, du webmaster au développeur...
Même un à 270...

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#72 Message par ticoli » 12 févr. 2010, 14:40

at.choum78 a écrit :
musigny a écrit : La première classe pour les ingé c'est dans la convention Syntec...
Syntec, la premiere classe ? etant donné que syntec c'est identique au droit du travail, ni plus, ni moins, c'est de la premiere classe RER.
Si si ... Syntex == première classe en train ... mais que si l'on est diplomé ingénieur ou équivalent bac+5.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#73 Message par gagaches » 12 févr. 2010, 15:00

comval a écrit :Purée, il est vraiment temps que je renégocie !
De mon côté, on est 11 indépendants à la DSI de la boite où je suis, tous à 300€ jour, du webmaster au développeur...
Même un à 270...
300€ / jour ?

... et bé, les indéps que je connais se vendaient vers les 400€/j plutôt.
J'ai pu voir une baisse des tarifs journaliers de 400+€/j à 350+€/j.

Mais 300€/j c'est vraiment peu ...
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#74 Message par jayce » 12 févr. 2010, 15:00

rirififiloulou a écrit :
notred a écrit :...
Un CP expérimente se facture 500, un senior 550/600 en se battant comme un taré..
...
CP = Chef de Projet ?
Bon, je devais être dans un domaine de SSII qui facture bien ses experts (non chef de projet) :mrgreen:

dans mon ancienne boite, un CP était facturé bien moins qu'un expert.

l'expert est facturé 1250 euro. Mais sur de très courtes mission, avec un intercontrat élevé.

Si on le prend longtemps, ça peut chuter. Mais en général pas en dessous de 900.

ce qui était rigolo, c'est qu'en sortant de l'école, on était envoyé 5 jours gratos, pour la formation, et après hop! expert.

facturé 1250 euro, payé 2500.

euh je la refait :

facturé 1250 euro/jour, facturé 2500 euro/mois.
radin économe & anti-consumériste

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#75 Message par Nevermind » 12 févr. 2010, 15:02

A 300 €/j, l'intérêt d'être indépendants est relatif surtout à Paris !
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

MamaMia

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#76 Message par MamaMia » 12 févr. 2010, 16:23

C'est booming l'info:

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Le nombre de demandeurs d'emploi en informatique a progressé de 58 % en 2009 en France, pour atteindre un total d'environ 30 000 personnes, soit 6,5 % de la profession, s'alarme l'association professionnelle Munci dans un communiqué publié vendredi.

La progression du nombre de demandeurs d'emplois en informatique inscrits au Pôle emploi est trois fois supérieure à celle constatée sur l'ensemble du marché du travail, souligne l'association. En se basant sur les chiffres de mi-2008, soit avant le début de la crise économique, la hausse atteint même 90 %.

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#77 Message par comval » 12 févr. 2010, 17:07

Nevermind a écrit :A 300 €/j, l'intérêt d'être indépendants est relatif surtout à Paris !
Oui enfin faut pas exagérer, 30 000 euros net par an, c'est pas Henri Proglio, mais c'est pas misérable non plus...

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#78 Message par Jab Hounet » 12 févr. 2010, 17:14

comval a écrit :
Nevermind a écrit :A 300 €/j, l'intérêt d'être indépendants est relatif surtout à Paris !
Oui enfin faut pas exagérer, 30 000 euros net par an, c'est pas Henri Proglio, mais c'est pas misérable non plus...
pour 30k/an vaut mieux etre salarié...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#79 Message par tarbouif » 12 févr. 2010, 17:16

comval a écrit :
Nevermind a écrit :A 300 €/j, l'intérêt d'être indépendants est relatif surtout à Paris !
Oui enfin faut pas exagérer, 30 000 euros net par an, c'est pas Henri Proglio, mais c'est pas misérable non plus...
Si tu es certain de travailler tout le temps ça peut le faire, sinon... :cry:
Comme le Jab, c'est beaucoup plus confortable d'être salarié à 25K net.

A Paris, le statut d'indépendant n'est intéressant qu'au delà de 450€/jour.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#80 Message par slash33 » 12 févr. 2010, 20:13

En ce qui me concerne, j'ai eu confirmation de ce que je pensais tout bas: la boîte a explosé les objectifs.
Qu'ils ne viennent pas nous emmerder en suite en nous disant qu'ils ne peuvent augmenter personne à cause de la crise toussa...

Pour les stats, je suis facturé entre 400 et 500€ / jour dans mes précédentes missions sauf quand le commercial fait un geste vers le client où il m'est arrivé d'être à 330€ / j

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#81 Message par mikachu » 12 févr. 2010, 22:04

comval a écrit :Purée, il est vraiment temps que je renégocie !
De mon côté, on est 11 indépendants à la DSI de la boite où je suis, tous à 300€ jour, du webmaster au développeur...
Même un à 270...
les taux journaliers sont quand même fortement dépendants de la technologie employée... les technos qui sont le plus communes et anciennes en même temps souffrent de la concurrence sur le segment... bref, 300€ pour un webmaster, sauf compétence ultra-pointue associée sur un serveur d'application en production par exemple, je ne suis pas surpris.

pour le reste, ça se discute, mais il faut prendre en compte aussi les contrats globaux : la ssii fournit n personnes à t €/j et se débrouille avec l'enveloppe monétaire.

enfin, dans beaucoup de sociétés il y a des grilles au service achat genre bac+x n années d'exp = t €/j dans une fourchette plus ou moins étroite. ces gens ont d'ailleurs beaucoup de mal quand ils recherchent un vrai expert à en trouver un qui prenne la mission, parce qu'ils ne veulent jamais le payer à sa valeur de marché

mon expérience perso en 4 ans comme indép : de 400 à 650 après commission intermédiaire (qui peut varier de 25 à 30%), je coûtais souvent moins cher en direct tout en gagnant un peu plus personnellement

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#82 Message par defrance69 » 13 févr. 2010, 10:41

Petit retour d'exp de facturation
mon tarif actuel en indep est de 660 la journee pour du dev vba access excel.
pour du site web en joomla je facture 420 la journee et facture un site de base mini a 1050
j'ai aussi un tres gros client dans un domaine tres particulier (archivage physique) ou je facture carrement 880 la journee

je cherche desesperament de dev en python mais a part une offres a 250/j sur marseille or frais de dep tres peu pour moi.

Donc la techno qui fait monte les tarifs ca me fait bien rire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#83 Message par slash33 » 13 févr. 2010, 10:48

cocole a écrit :Y a combien de missions en python ? Non, je demande ça parce que j'ai des collègues sur des vraies technos pointues qui facturent 900-1000€ / jour et qui sont là depuis des années.
Qu'est-ce que tu appelles technos pointues?

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#84 Message par defrance69 » 13 févr. 2010, 10:55

Ca me rappelle une discussion avec un resp des achats info d'une banque qui me disait qu'il avait toute les peines du monde a trouver des cobol telon pacbase.
J'avoue avoir hesite a lui dire que j'avais suivit une formation et fait 3 mois de dev la dessus. Mais je suis plus allergique au cobol qu'aux chat.

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#85 Message par highway » 13 févr. 2010, 11:01

Je confirme que les technos peuvent faire les prix..
Dans mon domaine (erp non leader, mais bien installé), les taux pour des dev sont de 500-600€/j. Plus pour des grands cadors (mais en missions ponctuelles du coup).
Les tarifs des fonctionnels sont plutot entre 750 et 950 €/j
Et les experts applicatifs qui interviennent qq jours par ans sont plutot de l'ordre de 1200€/j

En fait pour 30k/an (meme net) il vaut carrément mieux être interne !

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#86 Message par Capitaine Flam » 13 févr. 2010, 11:04

defrance69 a écrit :Petit retour d'exp de facturation
mon tarif actuel en indep est de 660 la journee pour du dev vba access excel.
Des gens acceptent de payer pour cela ?
Chez nous (une direction régionale d'une administration publique d' Etat), on développe ces progs basiques en interne.
Nous sommes assez méfiants avec les "consultants" depuis que nous avons fait venir un consultant SAS
qui en savait à peine plus que nous ...
... s'en est suivi le sentiment de s'être faits gentimment pigeonner.
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 13 févr. 2010, 11:06, modifié 1 fois.

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#87 Message par ticoli » 13 févr. 2010, 11:06

slash33 a écrit :En ce qui me concerne, j'ai eu confirmation de ce que je pensais tout bas: la boîte a explosé les objectifs.
Qu'ils ne viennent pas nous emmerder en suite en nous disant qu'ils ne peuvent augmenter personne à cause de la crise toussa...
Exactement ... durant le crise en 2003, lors de mon entretien annuel, le commercial commencait à a faire son crève la faim car la facturation de certain clients avait baissée de 10% ...

Sauf qu'il m'avait dit 5 minutes plus tôt que les salaires à l'embauche avait fait -20% (et que je n'avais pas à me plaindre) ...

-10% en facturation, mais -20% en salaire => plus de marge ...
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#88 Message par slash33 » 13 févr. 2010, 11:12

Sauf que là il s'agit d'une augmentation de CA supérieure à la croissance organique à périmètre constant. Tous deux sont hors normes alors que l'objectif paraissait ambitieux à tout le monde.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#89 Message par Capitaine Flam » 13 févr. 2010, 11:16

Forte progression du chômage dans l'informatique
LEMONDE.FR avec Reuters | 12.02.10 | 16h02

Le nombre de demandeurs d'emploi en informatique a progressé de 58 % en 2009 en France, pour atteindre un total d'environ 30 000 personnes, soit 6,5 % de la profession, s'alarme l'association professionnelle Munci dans un communiqué publié vendredi.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Perso, je me suis toujours opposé à faire appel à des prestataires extérieurs et j'ai toujours privilégié le développement en interne quand cela était techniquement possible, quitte à perdre du temps.
De là, deux avantages évidents :
  • - développement des compétences internes
    - économies (argent public !) en renonçant à des prestations surfacturées
Mais parfois nous sommes réduits à faire appel à des prestataires extérieurs.
Espérons que la moindre tension sur les métiers de l'informatique (hausse du ratio demande d'emploi/postes offerts) va induire une baisse des prix.

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#90 Message par defrance69 » 13 févr. 2010, 11:23

Capitaine Flam a écrit :
defrance69 a écrit :Petit retour d'exp de facturation
mon tarif actuel en indep est de 660 la journee pour du dev vba access excel.
Des gens acceptent de payer pour cela ?
Chez nous (une direction régionale d'une administration publique d' Etat), on développe ces progs basiques en interne.
Nous sommes assez méfiants avec les "consultants" depuis que nous avons fait venir un consultant SAS
qui en savait à peine plus que nous ...
... s'en est suivi le sentiment de s'être faits gentimment pigeonner.
pas simple de connaitre l'expérience d'un gars avant qu'il mette son 'art' en pratique.
Je développe de l'access/excel depuis 92 et du vbs/asp/hta depuis 98 donc je suis pas vraiment un débutant dans ce domaine.
D'ailleurs je fait peu/pas de pub, on me fait 'tourner' par bouche à oreille...

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#91 Message par defrance69 » 13 févr. 2010, 11:28

highway a écrit :Je confirme que les technos peuvent faire les prix..
Dans mon domaine (erp non leader, mais bien installé), les taux pour des dev sont de 500-600€/j. Plus pour des grands cadors (mais en missions ponctuelles du coup).
Les tarifs des fonctionnels sont plutot entre 750 et 950 €/j
Et les experts applicatifs qui interviennent qq jours par ans sont plutot de l'ordre de 1200€/j

En fait pour 30k/an (meme net) il vaut carrément mieux être interne !
tous est relatif, avec 30k/an on vie bien en province, et rien ne t'empeche de prendre un cdd de temps à autre chez un vendeur de viande pour arrondir les fin d'année ou te payer une porsche

j'ai un ami qui fait de l'erp (divalto si cela te parle) et il m'a proposé d'aller suivre une ch'tite formation sur ce produit avec un poste à mi-temps chez lui ensuite... j'avoue etre assez tenté
Modifié en dernier par defrance69 le 13 févr. 2010, 11:38, modifié 1 fois.

LaGrosseBulle

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#92 Message par LaGrosseBulle » 13 févr. 2010, 11:30

MamaMia a écrit :C'est booming l'info:

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Le nombre de demandeurs d'emploi en informatique a progressé de 58 % en 2009 en France, pour atteindre un total d'environ 30 000 personnes, soit 6,5 % de la profession, s'alarme l'association professionnelle Munci dans un communiqué publié vendredi.

La progression du nombre de demandeurs d'emplois en informatique inscrits au Pôle emploi est trois fois supérieure à celle constatée sur l'ensemble du marché du travail, souligne l'association. En se basant sur les chiffres de mi-2008, soit avant le début de la crise économique, la hausse atteint même 90 %.
6,5% de chômage, ça reste bas non ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#93 Message par slash33 » 13 févr. 2010, 11:48

LaGrosseBulle a écrit :6,5% de chômage, ça reste bas non ?
Le chômage des actifs issus de l'enseignement supérieur a toujours été bas. Il en est de même dans l'informatique. Bon y a pas mal de reconversions aussi.

LaGrosseBulle

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#94 Message par LaGrosseBulle » 13 févr. 2010, 11:50

Je voulais dire qu'à 6,5% de chômage, faut pas trop se plaindre encore. On retrouve vite du boulot.
Le mec qui bosse dans l'industrie en ce moment, il ne peut pas en dire pareil. Même avec des diplômes.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#95 Message par Nevermind » 13 févr. 2010, 12:10

slash33 a écrit : Qu'est-ce que tu appelles technos pointues?
La rareté des compétences x la criticité pour le client.
Capitaine Flam a écrit :
Perso, je me suis toujours opposé à faire appel à des prestataires extérieurs et j'ai toujours privilégié le développement en interne quand cela était techniquement possible, quitte à perdre du temps.
De là, deux avantages évidents :
  • - développement des compétences internes
    - économies (argent public !) en renonçant à des prestations surfacturées
Mais parfois nous sommes réduits à faire appel à des prestataires extérieurs.
Espérons que la moindre tension sur les métiers de l'informatique (hausse du ratio demande d'emploi/postes offerts) va induire une baisse des prix.
C'est un bon réflexe dans l'absolu mais si tu sélectionnes bien ton prestataire et si tu définis bien ton besoin, l'entreprise est gagnante. La question technique n'est pas le seul élément à prendre en compte : l'organisation peut-elle se permettre de dédier x personnes à ce projet ?
Quand à la question des coûts, attention aux comparaisons hasardeuses entre interne et externe maintes fois dénoncées. Il n'est vraiment pas évident qu'un développement interne soit plus économique (court terme + long terme) qu'une solution provenant de l'extérieur.
Si tu considères un prestataire extérieur comme un intérimaire venant combler un manque de main d'oeuvre (ce que font 80 % des entreprises), la justification économique est alors plus délicate bien que la justification organisationnelle soit souvent complète. Dans les autres cas, il s'agit d'avoir recours pour de réelles compétences dans le cadre d'un projet défini (encore une fois, pas pour combler l'absence de 3 postes internes).

Le truc c'est qu'au final les entreprises achètent de la main d'œuvre, parfois des compétences et toujours de la flexibilité. Le dernier point étant de plus en plus critique et les internes ne le comprennent pas...
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#96 Message par jéjé » 13 févr. 2010, 12:27

Nevermind a écrit : Si tu considères un prestataire extérieur comme un intérimaire venant combler un manque de main d'œuvre (ce que font 80 % des entreprises),
un manque de main d'œuvre ?
que dire des boites qui tournent avec plus de 50% de leurs effectifs ( production ..... pour les cadres :roll: ) en intérim ?



des gars qui se plaignent du tarif horaire d'un mécano ! , du prix de la baguette , ou je ne sais quoi .... alors qu'eux même facture 10X plus dans leurs secteurs !!!
comment dire , j'ai un haut le cœur .......
Les tarifs des fonctionnels sont plutôt entre 750 et 950 €/j
Et les experts applicatifs qui interviennent qq jours par ans sont plutôt de l'ordre de 1200€/j
mon tarif actuel en indep est de 660 la journée pour du dev vba access excel.
pour du site web en joomla je facture 420 la journée et facture un site de base mini a 1050
Pour les stats, je suis facturé entre 400 et 500€ / jour dans mes précédentes missions sauf quand le commercial fait un geste vers le client où il m'est arrivé d'être à 330€ / j
je vais prendre du recul avec ce forum moi , je le sent :roll: :shock: :evil:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#97 Message par slash33 » 13 févr. 2010, 12:33

jéjé, entre facturé et payé il existe souvent un gros gap. Bon ce n'est pas le cas des indépendants déclarés de la file. Il faut retirer les charges diverses aussi, soit dans les 35% de charges patronales.

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#98 Message par jéjé » 13 févr. 2010, 12:39

slash33 a écrit :jéjé, entre facturé et payé il existe souvent un gros gap. Bon ce n'est pas le cas des indépendants déclarés de la file. Il faut retirer les charges diverses aussi, soit dans les 35% de charges patronales.
je ne nie pas l'évidence .... mais
viewtopic.php?f=114&t=61501
je pense que tu me comprendras mieux avec ce lien :wink:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#99 Message par highway » 13 févr. 2010, 12:50

je suis d'accord avec toi.. sauf que ceux qui ont besoin de faire un projet ou d'assurer la vie d'une prod après ne sont pas ceux qui prennent les décisions.
Dans ma boite, la presta est surreprésenté et est un poste énorme dans le budget. Mais on a des ordres d'en haut : 0 embauches...
Et je serais pour l'embauche pour toutes les taches récurrentes... mais non ..... on ne peut pas !

defrance69

Re: Quand des blogueurs dénoncent conditions de travail en SSII

#100 Message par defrance69 » 13 févr. 2010, 13:05

slash33 a écrit :jéjé, entre facturé et payé il existe souvent un gros gap. Bon ce n'est pas le cas des indépendants déclarés de la file. Il faut retirer les charges diverses aussi, soit dans les 35% de charges patronales.
pour ce qui est des charges la fourchette est large : de 7.5 (autoentrepreneur avec l'accre) à 60% (salarié de sarl)

@jéjé, que je sache, dans mon secteur c'est pas 66€ la journée :roll:
d'ailleur dans mon domaine on est pas nombreux à différence d'un mécano qui met une clé dans une machine et appuie sur un bouton et facture la prestation 100€...

pour revenir au sujet des SSII soyez lucide : c'est le meilleur moyen d'apprendre son métier (une sorte d'alternance) mais dès que tu sais bosser, faut plus y rester à moin d'aimer vendre de la viande (une sorte de revanche ???).

L'informatique est l'un des rares métiers où l'on peut bosser à son compte avec peu de frais (vu ce que coute un portable), soyez couillu et prenez votre indépendance ou restez le mouton à viande de votre boite.

Répondre