La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: La voiture électrique

#251 Message par Tassin » 14 sept. 2013, 10:43

Oui mais tu as également un facteur 3 à la production d'électricité.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La voiture électrique

#252 Message par pigiste » 14 sept. 2013, 11:42

LeGuide a écrit : On est donc toujours à 38 réacteurs en plus à construire. Comment faire moins?
Dans la mesure où, par définition, la voiture électrique est du stockage d'électricité, c'est particulièrement bien adapté aux productions électriques intermittentes de type éolien.

De plus, comme tu passes par un équipement "intelligent" (borne) pour recharger ta voiture, cela permet assez simplement d'optimiser la distribution d'électricité selon la production disponible selon un modèle de "smartgrid" pour les véhicules qui sont en recharge lente (peu importe que ton véhicule n'ait pas été rechargé entre 1h00 et 1h15 du matin, puisque l'important c'est que quand tu te lèves le matin elle soit rechargée).

On fait déjà un peu ça avec des tarifs HP/HC qui ne sont pas aux mêmes heures partout : Peut importe que ton cumulus ait chauffé à 23h ou à 1h du matin, le principal est d'avoir ton eau chaude pour ta douche le matin.

Mais personnellement, je n'ai jamais cru, et je ne crois toujours pas aux véhicules 100% électriques. Ce en quoi je crois c'est à l'hybride série rechargeable.

L'hybride série cela consiste à avoir un seul mode de propulsion : Électrique, comme un véhicule 100% électrique.

Le côté hybride vient de l'origine de l'électricité : batterie/supercapacité et/ou moteur thermique qui sert en quelque sorte de groupe électrogène.

Le côté rechargeable, c'est que tout simplement tu as une capacité de stockage d'électricité dans la voiture (batterie/supercapacité) mais que celle ci est réduite (par exemple 25km) et que tu peux la recharger sur une prise de courant.

Cela a de nombreux avantages :

1) 25km d'autonomie, cela est très peu, mais on se rend compte que c'est suffisant pour la plupart des déplacements lesquels se dérouleraient donc en 100% électrique.

2) Cette faible autonomie se traduit par une économie de poids, et aussi de lithium pour les batteries (qui va devenir cher).

3) Tu as tous les avantages d'optimisation de l'électrique puisque c'est un véhicule électrique : Quand t'es arrêté, tu ne consommes pas, quand tu freines ou que tu utilises le frein moteur, tu récupères l'énergie en rechargeant la batterie.

4) Par rapport à de l'hybride traditionnel (de type Toyota-Prius) tu fais l'économie de tous les problèmes de transmission (embrayage, boîte de vitesse, et dispositif pour faire la transition entre électrique et thermique) ; cela se traduit par un gain de poids qui compense en grande partie le poids des batteries lesquelles sont petites puisqu'elles n'assurent que 25km d'autonomie.

5) Les moteurs thermiques des voitures sont actuellement conçus pour avoir un rendement le plus linéaire possible sur la plus large plage de régimes possible ; en hybride série le moteur thermique doit avoir le meilleur rendement possible sur un seul régime, puisque ce moteur sert de groupe électrogène, il ne fonctionne qu'à un seul régime. Cela se traduit par un meilleur rendement que les moteurs classiques, et un moteur également plus simple donc plus léger (plus de problème de couple etc.)

7) En hybride série, la fourniture d'électricité peut être multiple : En plus du moteur thermique, il y a la récupération d'énergie au freinage, pourquoi pas une pile à combustible, pourquoi pas du photovoltaïque sur le toit du béhicule (tant qu'à laisser son véhicule en plein soleil sur le parking, autant que ça serve à autre chose que de transformer la voiture en fournaise)...

La propulsion série est déjà couramment utilisée dans la construction navale : De nombreux navires ont une propulsion 100% électrique ; les diesels ne fonctionnant que comme groupes électrogènes pour fournir de l'électricité au bateau. Dans certains cas on a même de l'hybride série : Par exemple pour les méthaniers. Avant le transport le méthane est refroidit pour être liquéfié, mais pendant le transport il se réchauffe donc une partie de ce méthane liquide s'évapore. Le méthane gazeux est donc récupéré afin de produire de l'électricité en cogénération avec les diesels et donc réduire la consommation de fuel.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: La voiture électrique

#253 Message par LukeLaBulle » 14 sept. 2013, 11:46

Tassin a écrit :Oui mais tu as également un facteur 3 à la production d'électricité.
C'est déjà pris en compte, la production d'une centrale est toujours fournie en net.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#254 Message par wasabi » 14 sept. 2013, 12:03

LukeLaBulle a écrit :
Tassin a écrit :Oui mais tu as également un facteur 3 à la production d'électricité.
C'est déjà pris en compte, la production d'une centrale est toujours fournie en net.
Leur message ne se place pas à ce niveau, cf mes messages du 27/08 dernier et les réponses sur ce fil où certains se sont crus fondés à se foutre de moi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: La voiture électrique

#255 Message par Corto Malthus » 14 sept. 2013, 15:24

mat eo a écrit :
Corto Malthus a écrit :
mat eo a écrit :Oui mais il en faudrait moins avec des moteurs électriques.
Oui mais le pistolet qui remplit le réservoir, il met du carburant à côté, et pipeline qui aliment le pistolet, il en met énormément à côté. Ce qui fait que quand tu prends la conso d'une ZOE, tu retrouves la même chose que la clio 90D, à quelque pouilléme près, deux voitures comparables.
Merci pour ce post très argumenté.
Notre Tesla S a fait 370 miles de highway (limité à 60mph) la semaine dernière, la conso moyenne s'est élevée à 337 Wh / m, ce qui revient à 21 kWh / 100 km, soit un équivalent de 2.2l / 100km (c'est une voiture de 2t qui fait le 0-100 en moins de 6s, une A6 TDI 3.0 à peu près équivalente en gabarit et performance demande 6/7l sur un parcours équivalent, on retrouve un facteur 3).
La Zoe consomme 14Kwh au cent soit un 1 litre de GO. Mais le chargeur à un rendement de 80% il faut donc dépenser au compteur de la maison 17,5Kwh (1,25l de GO). Et ce chiffre il faut le multiplier par 2,58. Soit 45,15Kwh (3,225l de GO, comme la Clio 90D) produit à la centrale.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: La voiture électrique

#256 Message par alleluia22 » 14 sept. 2013, 15:33

de toute façon c'est naze les voitures électrique , j'ai faillit me faire écraser sur le parking d'auchan l'autre jour , parce que je l'ai pas entendu arriver
ca devrait être interdit

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

Re: La voiture électrique

#257 Message par mat eo » 14 sept. 2013, 18:11

Corto Malthus a écrit :
mat eo a écrit :
Corto Malthus a écrit :
mat eo a écrit :Oui mais il en faudrait moins avec des moteurs électriques.
Oui mais le pistolet qui remplit le réservoir, il met du carburant à côté, et pipeline qui aliment le pistolet, il en met énormément à côté. Ce qui fait que quand tu prends la conso d'une ZOE, tu retrouves la même chose que la clio 90D, à quelque pouilléme près, deux voitures comparables.
Merci pour ce post très argumenté.
Notre Tesla S a fait 370 miles de highway (limité à 60mph) la semaine dernière, la conso moyenne s'est élevée à 337 Wh / m, ce qui revient à 21 kWh / 100 km, soit un équivalent de 2.2l / 100km (c'est une voiture de 2t qui fait le 0-100 en moins de 6s, une A6 TDI 3.0 à peu près équivalente en gabarit et performance demande 6/7l sur un parcours équivalent, on retrouve un facteur 3).
La Zoe consomme 14Kwh au cent soit un 1 litre de GO. Mais le chargeur à un rendement de 80% il faut donc dépenser au compteur de la maison 17,5Kwh (1,25l de GO). Et ce chiffre il faut le multiplier par 2,58. Soit 45,15Kwh (3,225l de GO, comme la Clio 90D) produit à la centrale.
En France oui, nucléaire oblige. Ma Tesla dort sous un carport solaire qui produit annuellement assez pour rouler 15000km. Les Supercharger sont aussi 100% solaires.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: La voiture électrique

#258 Message par Corto Malthus » 14 sept. 2013, 22:57

Tu fais d'une exception une règle générale.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: La voiture électrique

#259 Message par LukeLaBulle » 15 sept. 2013, 05:38

mat eo a écrit :
Corto Malthus a écrit :
mat eo a écrit :
Corto Malthus a écrit : Oui mais le pistolet qui remplit le réservoir, il met du carburant à côté, et pipeline qui aliment le pistolet, il en met énormément à côté. Ce qui fait que quand tu prends la conso d'une ZOE, tu retrouves la même chose que la clio 90D, à quelque pouilléme près, deux voitures comparables.
Merci pour ce post très argumenté.
Notre Tesla S a fait 370 miles de highway (limité à 60mph) la semaine dernière, la conso moyenne s'est élevée à 337 Wh / m, ce qui revient à 21 kWh / 100 km, soit un équivalent de 2.2l / 100km (c'est une voiture de 2t qui fait le 0-100 en moins de 6s, une A6 TDI 3.0 à peu près équivalente en gabarit et performance demande 6/7l sur un parcours équivalent, on retrouve un facteur 3).
La Zoe consomme 14Kwh au cent soit un 1 litre de GO. Mais le chargeur à un rendement de 80% il faut donc dépenser au compteur de la maison 17,5Kwh (1,25l de GO). Et ce chiffre il faut le multiplier par 2,58. Soit 45,15Kwh (3,225l de GO, comme la Clio 90D) produit à la centrale.
En France oui, nucléaire oblige. Ma Tesla dort sous un carport solaire qui produit annuellement assez pour rouler 15000km. Les Supercharger sont aussi 100% solaires.
Multiplier par 2,58 est stupide.

Quand on dit que là centrale produit 940 MW, c'est des MW électriques. On s'en fout des MW thermiques qu'il y a derrière, c'est complètement transparent pour l'utilisateur.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: La voiture électrique

#260 Message par Corto Malthus » 15 sept. 2013, 10:21

Bah non, puisqu'ils sont puisés dans un gisement fini. :roll: Et quand il n'y en aura pu, l'utilisateur il fera quoi ?

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: La voiture électrique

#261 Message par fluctuat et mergitur » 15 sept. 2013, 10:30

Corto Malthus a écrit :Bah non, puisqu'ils sont puisés dans un gisement fini. :roll: Et quand il n'y en aura pu, l'utilisateur il fera quoi ?
On te dit qu'il s'en fiche, c'est transparent. :wink:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: La voiture électrique

#262 Message par pierre/gibran » 15 sept. 2013, 11:46

alleluia22 a écrit :de toute façon c'est naze les voitures électrique , j'ai faillit me faire écraser sur le parking d'auchan l'autre jour , parce que je l'ai pas entendu arriver
ca devrait être interdit
Excellente remarque...quelles solutions vont être apportées,
parce que réeduquer des individus comme nous habitués au signal-bruit ça va pas être possible j'imagine...
Les constructeurs vont donc placer un dispositif qui fait du bruit "exprès"?

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La voiture électrique

#263 Message par pigiste » 15 sept. 2013, 11:48

pierre/gibran a écrit : Les constructeurs vont donc placer un dispositif qui fait du bruit "exprès"?
C"'est déjà fait.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: La voiture électrique

#264 Message par LukeLaBulle » 15 sept. 2013, 14:06

Corto Malthus a écrit :Bah non, puisqu'ils sont puisés dans un gisement fini. :roll: Et quand il n'y en aura pu, l'utilisateur il fera quoi ?
J'avoue ne plus comprendre le débat. On discutait de combien de tranches nucléaires seraient nécessaires pour "électriser" le parc automobile, n'est-ce pas?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#265 Message par moinsdewatt » 15 sept. 2013, 14:40

LukeLaBulle a écrit :
Corto Malthus a écrit :Bah non, puisqu'ils sont puisés dans un gisement fini. :roll: Et quand il n'y en aura pu, l'utilisateur il fera quoi ?
J'avoue ne plus comprendre le débat. On discutait de combien de tranches nucléaires seraient nécessaires pour "électriser" le parc automobile, n'est-ce pas?
oui,mais il y a toujours des antinukes qui passent par la ......

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: La voiture électrique

#266 Message par Corto Malthus » 15 sept. 2013, 17:14

Bah le nuc aussi est en quantité fini.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La voiture électrique

#267 Message par Hippopotameuuu » 15 sept. 2013, 19:33

Corto Malthus a écrit :Bah non, puisqu'ils sont puisés dans un gisement fini. :roll: Et quand il n'y en aura pu, l'utilisateur il fera quoi ?
Puis qu'on vous dit que :
wasabi a écrit : l'énergie primaire on s'en fout.
Ça va rentrer oui !?... Rogntuuuddju !!!!

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

Re: La voiture électrique

#268 Message par mat eo » 16 sept. 2013, 10:03

Corto Malthus a écrit :Tu fais d'une exception une règle générale.
Ce que j'observe c'est plutôt le contraire. Le nucléaire, c'est un peu plus de 10% de la production d'électricité. Et je croise beaucoup moins de Zoé en France que de Leaf et même de Tesla ici où les parking solaires se développent rapidement.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La voiture électrique

#269 Message par henryG » 16 sept. 2013, 10:17

xxx
Modifié en dernier par henryG le 16 sept. 2013, 14:51, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

Re: La voiture électrique

#270 Message par mat eo » 16 sept. 2013, 10:59

henryG a écrit :
Corto Malthus a écrit : Tesla S : 21 kWh / 100 km
...
La Zoe consomme 14Kwh au cent
Les vehicules electriques plus legers consomment moins, sont plus facile à maintenir, à produire et moins chers.
c'est peut-être plutot ca le futur de l'auto de Mr ttlemonde en cas de grosse crise.

La Eon de Weez fait du 5 kwh au cent.
8000 euros,3 pax, 300 kilos, sans permis, moteurs_roues, 45 km/h max , 50 ou 100 km d'autonomie
Image
Tout à fait. L'avantage de la propulsion électrique, c'est la simplicité (moins de chaleur, moteur beaucoup plus petit, pas d'huile, transmission plus simple ...) et la flexibilité. Entre le vélo électrique (qui est super pratique en terme d'usage) et la voiture, il n'y a rien ou pas grand chose. Techniquement ça va devenir possible, reste à trouver les bons formats.

Avatar du membre
LeGuide
Messages : 64
Enregistré le : 10 juin 2013, 15:37
Localisation : 92

Re: La voiture électrique

#271 Message par LeGuide » 16 sept. 2013, 12:03

J’ai repris les chiffres de « mat eo » et de sa Tesla. Je trouve que pour avancer à 60miles/h il faut que le Tesla développe 20kW. Cette valeur est confirmée dans une autre source (un livre). Et effectivement cela donne une consommation équivalente de 2.2l/100km. On peut donc prendre cette valeur comme point de départ.
Pour rouler à 96.5Km/h je pense qu’une voiture thermique va plutôt consommer 6l/100km ce qui nous refait trouver le facteur 3 de différence de rendement entre le thermique (25% ?) et l’électrique (75% ?). Je revoie donc à la baisse le nombre de tranches nucléaires qu’il faudrait rajouter si on transformait toutes nos voitures en électrique : ce n’est plus 38 mais plutôt 13. Arrondissons à 15 histoire de prendre en compte quelques pertes en ligne (rendement du chargeur par exemple), ce qui nous fait grosso modo 0.5 tranche /million de véhicules. Notez bien que nous n’en avons toujours par les moyens !

L’électrique n’est donc qu’une partie de la solution. Le plus important c’est de baisser le coût énergétique du déplacement. Je rappelle le ratio voiture/vélo=20000kW/200W = 100. Il est 100 fois plus économique de se déplacer à vélo qu’en voiture. Cela ne rend pas le même service je vous l’accorde. Mais avons-nous vraiment besoin de ce service 100% du temps ? Cela va dans le sens de faire des voitures plus petites et allant moins vite comme proposés par Corto et HenryG.

Je doute que la société actuelle soit prête à ce sacrifice… Je me souviens d’un essayeur d’auto plus qui râlait que sa voiture électrique n’avait pas assez d’autonomie quand il mettait la clim. De la clim sur une voiture électrique…non mais franchement ! Et pourquoi pas un stade de foot climatisé pendant qu’on y est ?
Scusate il ritardo

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#272 Message par Pi-r2 » 16 sept. 2013, 13:05

Oui tout à fait. je rebondit sur la notion de voiture sans permis car pour moi ça devrait être un créneau évident pour l'électrique.
En plus si on rajoute la difficulté à obtnier le permis (qui coute donc entre 1500 et 3000 € au moins à obtenir), une "voiture" encore un peu moins équipée (plus près d'un vélo abrité par exemple) devrait avoir un intérêt certain.
Et si le prix devient "raisonnable" alors tout le monde peut en avoir une pour les petits trajets (aller chercher le pain), et là on a une vraie économie de carburant sans devoir créer 4 ou 5 nouvelles centrales nukes complètes (en gardant les vieilles)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

Re: La voiture électrique

#273 Message par mat eo » 16 sept. 2013, 13:35

Pi-r2 a écrit :Oui tout à fait. je rebondit sur la notion de voiture sans permis car pour moi ça devrait être un créneau évident pour l'électrique.
En plus si on rajoute la difficulté à obtnier le permis (qui coute donc entre 1500 et 3000 € au moins à obtenir), une "voiture" encore un peu moins équipée (plus près d'un vélo abrité par exemple) devrait avoir un intérêt certain.
Et si le prix devient "raisonnable" alors tout le monde peut en avoir une pour les petits trajets (aller chercher le pain), et là on a une vraie économie de carburant sans devoir créer 4 ou 5 nouvelles centrales nukes complètes (en gardant les vieilles)
Aixam a toute une gamme de voitures sans permis électriques, bon forcément le rapport techno/prix est pas très avantageux encore.
Sinon, proche du vélo abrité, la Renault Twizy 45 peut se conduire sans permis à partir de 16 ans (autour de 7000€ je crois pour l'instant).
On peut faire 10000km par an en ville avec la production de 5m2 de panneaux solaires.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La voiture électrique

#274 Message par kesako » 16 sept. 2013, 13:49

pour convaincre les gens de prendre de petites voitures electriques , il faudrait deja commencer a reduire le poids des voitures essence.
Une bagnole de 500 Kg c'est bien gentil , mais en cas d'accident, ce sera contre des tas de feraille d'au moins 1000Kg sinon 1500 ... ca risque de faire mal.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: La voiture électrique

#275 Message par fluctuat et mergitur » 16 sept. 2013, 14:02

Si j'ai bien compris, le concept de la voiture sans permis c'est avant tout un très mauvais road killer, c'est bien ça ?
Je me demande s'ils ont pensé à en mettre dans GTA V.
Patapé :oops:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La voiture électrique

#276 Message par henryG » 16 sept. 2013, 14:07

xxx
Modifié en dernier par henryG le 16 sept. 2013, 14:51, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La voiture électrique

#277 Message par Suricate » 16 sept. 2013, 14:30

Pi-r2 a écrit :Et si le prix devient "raisonnable" alors tout le monde peut en avoir une pour les petits trajets (aller chercher le pain), et là on a une vraie économie de carburant sans devoir créer 4 ou 5 nouvelles centrales nukes complètes (en gardant les vieilles)
Génial. Tu travailles pour quel lobby déjà ?

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: La voiture électrique

#278 Message par dudu91 » 16 sept. 2013, 16:05

Il n'y a pas de secret pour consommer moins. Les 2 paramètres sur lesquels les constructeurs jouent sont le poids et la vitesse. Une voiture légère qui roule doucement, c'est très certainement ça l'avenir.

Malheureusement il est difficilement envisageable de mélanger des voitures d'environ 1,5T (ou pire des poids lourds) avec des véhicules électriques ultra légers. Il va falloir sacrément batailler pour faire accepter au français moyen que l'avenir c'est de rouler plus lentement et qu'il doit oublier son beau 4X4 urbain. Il suffit de voir la grogne qu'il y a eu quand les écolos ont voulu limiter le périph' à 70km/h.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: La voiture électrique

#279 Message par Corto Malthus » 16 sept. 2013, 17:41

fluctuat et mergitur a écrit :Je me demande s'ils ont pensé à en mettre dans GTA V
Tu le sauras demain, moi je ne l'aurai qu'après demain :cry:
Sinon y en a dans Saint Row :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#280 Message par wasabi » 16 sept. 2013, 17:57

Bon sinon histoire de raconter quelque chose de constructif pour changer des invectives débiles et des mecs qui redécouvrent ce qui a été expliqué quelques posts avant, pourquoi les voitures sans permis existent-elles ? Est ce la légende urbaine selon laquelle Ligier qui en fabriquait était pote de Mitterrand qui lui a fait des lois aux petits oignons, ou bien y a t'il une autre raison ? Et ces voitures sans permis existent elles aussi à l'étranger ?

Parce que l'idée de voir la route partagée de façon plus que marginale entre de vraies voitures avec permis et des fausses voitures sans permis conduites par des gens qui ne connaissent pas le code de la route ou qui ont perdu leur permis ne me fait pas particulièrement sourire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#281 Message par Pi-r2 » 16 sept. 2013, 18:26

kesako a écrit :pour convaincre les gens de prendre de petites voitures electriques , il faudrait deja commencer a reduire le poids des voitures essence.
Une bagnole de 500 Kg c'est bien gentil , mais en cas d'accident, ce sera contre des tas de feraille d'au moins 1000Kg sinon 1500 ... ca risque de faire mal.
il parait qu'il y a des 38 t qui circulent (et même des 41 t)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#282 Message par moinsdewatt » 16 sept. 2013, 18:51

Véhicule électrique : Bolloré s'associe à Renault

16 Sept 2013 enerzine

Les groupes Renault et Bolloré ont annoncé la semaine dernière avoir signé une lettre d'intention pour étudier le développement commun des solutions d'autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques.

Après le succès d'Autolib' dans 55 communes d'Ile-de-France et les marchés déjà remportés par le groupe Bolloré à Lyon, Bordeaux et Indianapolis, les groupes Renault et Bolloré vont étudier la création d'une société commune dont l'objet sera de conquérir et d'installer de nouveaux projets et ainsi de répondre à la demande croissante en France et à l'international de systèmes d'autopartage de véhicules électriques. Renault pourrait rejoindre le Groupe Bolloré dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux).

Le développement attendu du nombre de Bluecar -modèle actuel 4 places- et du modèle décapotable qui sera lancé en juin prochain, devrait par ailleurs entraîner la croissance de la production. C'est pourquoi, les deux groupes envisagent d'étudier à terme le transfert de certaines fabrications dans l'usine de Dieppe du groupe Renault ainsi que la fourniture par ce dernier de pièces et de composants.

Enfin, les 2 entités ont l'intention de concevoir et d'industrialiser un véhicule trois places autour d'une batterie Bolloré de 20 kWh.

En effet, après deux années pleines d'exploitation d'Autolib', ils ont constatés que trois quart des locations sont effectuées avec un maximum de trois passagers à bord. Fort de ce constat, les deux groupes vont étudier le soutien que pourrait apporter Renault au groupe Bolloré pour la conception, le développement et l'industrialisation d'un modèle de voiture électrique trois places (3,1 m de long) possédant plus de 200 km d'autonomie.
http://www.enerzine.com/1036/16230+vehi ... ault+.html

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La voiture électrique

#283 Message par kesako » 16 sept. 2013, 20:25

Pi-r2 a écrit :il parait qu'il y a des 38 t qui circulent (et même des 41 t)
ils sont nettement moins nombreux en ville et banlieue que de simples voitures de 1200kg.
La physique ne change pas : c'est toujours le plus leger qui encaisse.
Quand il s'agit de 10% ca va , quand c'est 100% ou plus ca fait mal.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: La voiture électrique

#284 Message par Corto Malthus » 17 sept. 2013, 05:00

moinsdewatt a écrit :
un véhicule trois places autour d'une batterie Bolloré de 20 kWh.
Corto Malthus a écrit :Une autre source : http://voituredufutur.blogspot.fr/2013/ ... terie.html
Au bout de 60 km, et au terme d'un parcours très varié, mon niveau d'autonomie était retombé à 65 %. Il est environ 18 h ce soir là. Je décide de ne pas recharger la voiture, car il me reste assez d'énergie. Le lendemain à 8 h, j'aurai la surprise de ne retrouver que 45 %. Pourquoi ? La particularité de la batterie lithium-métal-polymère de Bolloré est d’être chaude. Sa température interne varie de 60 à 80 degrés. C’est la raison pour laquelle elle a besoin d’être régulièrement rechargée. Autrement, elle doit s’auto alimenter, c'est-à-dire puiser dans ses réserves l’énergie nécessaire. Dans la notice d’emploi de la Bluecar, le groupe Bolloré précise que la batterie peut se décharger complètement en deux jours et demi si le véhicule reste sur sa place de parking.
Je passe mon tour.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#285 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2013, 12:30

Voiture électrique : quand Hollande salue Bolloré, l'artisan du socialisme

Le Point.fr - Publié le 20/09/2013

Le chef de l'État inaugurait vendredi une usine de batteries. Il a clamé sa foi dans la voiture électrique et a vanté l'audace du groupe... non sans humour.

Quelques heures après avoir fixé le cap de la politique énergétique de la France, François Hollande est passé aux travaux pratiques, inaugurant vendredi dans le Finistère une usine de batteries du groupe Bolloré dont il a fait longuement l'éloge. "Ici, vous préparez une nouvelle révolution industrielle, cette révolution, c'est le stockage de l'énergie", s'est exclamé le chef de l'État devant le président du groupe, Vincent Bolloré, et quelques centaines de salariés de cette usine de Ergué-Gabéric, près de Quimper. Venu "illustrer" ses propos de la matinée, quand il se fixait pour objectif devant la deuxième conférence environnementale de réduire de moitié la consommation d'énergie en France d'ici à 2050 et de 30 % celle des énergies fossiles d'ici à 2030, François Hollande a fait du développement des véhicules électriques "une priorité pour la France".

Il avait auparavant arpenté au pas de charge les ateliers immaculés de l'usine qui fabrique les batteries des Autolib' parisiennes ou celles d'autobus tout électriques. Le président de la République a salué "l'audace" du groupe Bolloré qui a cru en l'avenir des véhicules électriques "quand beaucoup considéraient ce choix comme une chimère". Il a aussi fait l'éloge d'une "grande entreprise familiale française", implantée en Bretagne et qui compte 11 000 salariés en France et 55 000 dans le monde. Très loin des polémiques qui avaient marqué le séjour de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, sur le yacht de Vincent Bolloré quelques jours après son élection à l'Élysée en 2007, François Hollande a célébré la "persévérance" de l'entreprise, son "indépendance", sa "réussite" et le "talent de ses dirigeants".

"Avenir"

Pour le chef de l'État, la France est "bien placée" pour devenir leader du marché des véhicules électriques grâce à une "électricité plutôt bon marché, même si les usagers n'en ont pas forcément conscience", une électricité "décarbonée" avec l'hydraulique et le nucléaire et des fabricants automobiles "à taille mondiale", qui sont "en train de surmonter leurs difficultés". "Ce qui se joue ici, c'est l'avenir de l'industrie automobile" avec les véhicules électriques, hybrides ou ne consommant que deux litres aux cent kilomètres, a-t-il ajouté. Le président Hollande a "salué" de la même manière l'accord conclu une semaine plus tôt par Bolloré avec Renault "et, (il croit), bientôt, avec d'autres" pour organiser la filière des voitures électriques et l'"autopartage".

Évoquant les Autolib' et cette "logique de partage", il a gentiment taquiné son hôte. "Vous ne saviez pas que vous étiez en train de faire le socialisme, Vincent Bolloré, mais que le socialisme a besoin du capitalisme pour y parvenir", a-t-il plaisanté. Bolloré a investi 1,5 milliard d'euros pour le développement de la voiture électrique BlueCar, plus connue sous le nom d'Autolib' à Paris et qui doit être commercialisée dans six pays européens, ainsi qu'à Indianapolis (États-Unis), dont le maire était d'ailleurs présent vendredi à Ergué-Gabéric, et jusqu'en Asie.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 82_683.php

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: La voiture électrique

#286 Message par Tassin » 22 sept. 2013, 09:06

"Vous ne saviez pas que vous étiez en train de faire le socialisme, Vincent Bolloré, mais que le socialisme a besoin du capitalisme pour y parvenir"
Flippant !:shock:

hesitant
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2008, 17:55

Re: La voiture électrique

#287 Message par hesitant » 25 sept. 2013, 16:51

pigiste a écrit : .....

Mais personnellement, je n'ai jamais cru, et je ne crois toujours pas aux véhicules 100% électriques. Ce en quoi je crois c'est à l'hybride série rechargeable.

L'hybride série cela consiste à avoir un seul mode de propulsion : Électrique, comme un véhicule 100% électrique.

Le côté hybride vient de l'origine de l'électricité : batterie/supercapacité et/ou moteur thermique qui sert en quelque sorte de groupe électrogène.

Le côté rechargeable, c'est que tout simplement tu as une capacité de stockage d'électricité dans la voiture (batterie/supercapacité) mais que celle ci est réduite (par exemple 25km) et que tu peux la recharger sur une prise de courant.

Cela a de nombreux avantages :

1) 25km d'autonomie, cela est très peu, mais on se rend compte que c'est suffisant pour la plupart des déplacements lesquels se dérouleraient donc en 100% électrique.

2) Cette faible autonomie se traduit par une économie de poids, et aussi de lithium pour les batteries (qui va devenir cher).

3) Tu as tous les avantages d'optimisation de l'électrique puisque c'est un véhicule électrique : Quand t'es arrêté, tu ne consommes pas, quand tu freines ou que tu utilises le frein moteur, tu récupères l'énergie en rechargeant la batterie.

4) Par rapport à de l'hybride traditionnel (de type Toyota-Prius) tu fais l'économie de tous les problèmes de transmission (embrayage, boîte de vitesse, et dispositif pour faire la transition entre électrique et thermique) ; cela se traduit par un gain de poids qui compense en grande partie le poids des batteries lesquelles sont petites puisqu'elles n'assurent que 25km d'autonomie.

5) Les moteurs thermiques des voitures sont actuellement conçus pour avoir un rendement le plus linéaire possible sur la plus large plage de régimes possible ; en hybride série le moteur thermique doit avoir le meilleur rendement possible sur un seul régime, puisque ce moteur sert de groupe électrogène, il ne fonctionne qu'à un seul régime. Cela se traduit par un meilleur rendement que les moteurs classiques, et un moteur également plus simple donc plus léger (plus de problème de couple etc.)

7) En hybride série, la fourniture d'électricité peut être multiple : En plus du moteur thermique, il y a la récupération d'énergie au freinage, pourquoi pas une pile à combustible, pourquoi pas du photovoltaïque sur le toit du béhicule (tant qu'à laisser son véhicule en plein soleil sur le parking, autant que ça serve à autre chose que de transformer la voiture en fournaise)...

La propulsion série est déjà couramment utilisée dans la construction navale : De nombreux navires ont une propulsion 100% électrique ; les diesels ne fonctionnant que comme groupes électrogènes pour fournir de l'électricité au bateau. Dans certains cas on a même de l'hybride série : Par exemple pour les méthaniers. Avant le transport le méthane est refroidit pour être liquéfié, mais pendant le transport il se réchauffe donc une partie de ce méthane liquide s'évapore. Le méthane gazeux est donc récupéré afin de produire de l'électricité en cogénération avec les diesels et donc réduire la consommation de fuel.
Parfait, c'est exactement ce que je pense.
Ca permet de balayer 100% des problèmes d'autonomie de la voiture électrique. La batterie (de taille réduite) ne sert que de tampon pour les accélérations et les cols de montagne. Un moteur thermique de 20KW et 25km d'autonomie électrique doivent suffire à faire tous les parcours.
Avec le bon logiciel, on force en électrique si besoin. Avant d'attaquer la montagne, on met la consigne de charger la batterie à 100% et pour l'autoroute le groupe électrogène tourne en continu en maintient de charge.
Très peu de constructeurs mettent l'accent sur ce système, je ne comprends pas :!: Il n'y a aucune difficulté. BM avec sa nouvelle i3 semble le proposer mais très peu mis en avant il me semble. Et pourquoi Renault ne le propose pas ??
Ce groupe électrogène ne serait rien d'autre qu'un chargeur rapide embarqué.
Ça coute quoi ? un moteur de 400cm3, un alternateur + un peu d'électronique. En réduisant la capacité de batterie, on compense une bonne partie du coût.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La voiture électrique

#288 Message par Sifar » 25 sept. 2013, 17:13

Tassin a écrit :
"Vous ne saviez pas que vous étiez en train de faire le socialisme, Vincent Bolloré, mais que le socialisme a besoin du capitalisme pour y parvenir"
Flippant !:shock:
En l'absence de commandes publiques, quel est le volume de ventes de la Bluecar ? Quelqu'un a une idée de la répartition ( achat par des collectvités vs achat par des particuliers ) ?
Pour la Zoe, je trouve 60% d'achat par des particuliers, ce qui me paraît beaucoup.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 600312.php
« Les ventes viennent de passer la barre des 6.000, dont 4.140 unités en France à fin août », indique Vincent Carré, directeur commercial des ventes électriques de Renault. En absolu, ces chiffres restent marginaux, comparé aux 1,16 million de voitures particulières écoulées en France depuis le début d'année ou aux 287.500 voitures vendues par la marque Renault sur la période. Signe peu rassurant, les ventes de Zoé ont baissé pour le deuxième mois d'affilée, à 198 unités en août.
« Les ventes affichent la même ventilation géographique que nos autres modèles, comme 20 % d'acheteurs en Ile-de-France, ce qui montre qu'on n'est pas uniquement dans un public urbain. Par ailleurs, 60 % des acheteurs sont des particuliers, ce qui prouve le bon écho auprès du grand public », insiste le dirigeant.
Ce que dit Pimono est exact.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#289 Message par moinsdewatt » 27 sept. 2013, 17:06

La Venturi VBB-3, voiture électrique la plus puissante au monde (enerzine)

Image

3000 CV ! Pour tenter de battre le record de vitesse en véhicule électrique.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: La voiture électrique

#290 Message par fluctuat et mergitur » 27 sept. 2013, 22:23

moinsdewatt a écrit :La Venturi VBB-3, voiture électrique la plus puissante au monde (enerzine)

Image

3000 CV ! Pour tenter de battre le record de vitesse en véhicule électrique.
C'est une blague ?
Il y a beaucoup trop de prise au vent.
Ils auraient dû mettre les sièges à l'intérieur du fuselage.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

JeTrace

Re: La voiture électrique

#291 Message par JeTrace » 27 sept. 2013, 22:48

fluctuat et mergitur a écrit :
moinsdewatt a écrit :La Venturi VBB-3, voiture électrique la plus puissante au monde (enerzine)

Image

3000 CV ! Pour tenter de battre le record de vitesse en véhicule électrique.
C'est une blague ?
Il y a beaucoup trop de prise au vent.
Ils auraient dû mettre les sièges à l'intérieur du fuselage.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: La voiture électrique

#292 Message par fluctuat et mergitur » 28 sept. 2013, 00:30

:mrgreen:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#293 Message par moinsdewatt » 04 nov. 2013, 19:56

La Norvège, nouveau royaume des voitures électriques

En Norvége les voitures électriques sont exemptées de TVA

ah ça aide .....

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: La voiture électrique

#294 Message par fluctuat et mergitur » 04 nov. 2013, 23:53

Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: La voiture électrique

#295 Message par G33k » 06 nov. 2013, 22:05

DerRichter a écrit :
G33k a écrit :Le constructeur allemand est en effet le premier à commercialiser en grande série un véhicule à carrosserie en matériaux plastiques renforcés de fibre de carbone (PRFC) reposant sur un châssis en aluminium.
Au premier coup de caddie tu vends un rein :|
La facilité de réparation était une priorité du cahier des charges, dès la phase de conception du premier modèle électrique de la marque. Ainsi, BMW a développé des méthodes de réparation rapide, spécifiques à l’habillage extérieur en matière plastique. L’enveloppe extérieure de l’auto est en matière synthétique fixée par vissage/clipsage. Les petits accrochages seront absorbés sans cabosser la carrosserie comme ce serait le cas sur la tôle. Les rayures de la peinture ne déclenchent pas non plus de corrosion.

Résultat : les frais de remise en état après un accident seront comparables à ceux d’une Série 1.
http://www.reparateur-carrossier-auto.f ... es/bmw-i3/
Un Coke® et ça repart!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#296 Message par slash33 » 11 nov. 2013, 20:32

Mauvaise nouvelle.

Renault-Nissan: l'objectif de 1,5 million de voitures électriques repoussé de 4 à 5 ans
AFP le 11/11/2013
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 98eec915d5
"Nous devons admettre que c'est plus lent que nous ne le prévoyions. Mais cela est dû au fait que nous pensions que la construction d'infrastructures irait plus vite. Or ce n'est pas le cas", a argué M. Ghosn.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La voiture électrique

#297 Message par Hippopotameuuu » 11 nov. 2013, 21:41

slash33 a écrit :Mauvaise nouvelle.
Mais surement pas une surprise pour qui s’intéresse vraiment aux voitures électriques. Marchera pas.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: La voiture électrique

#298 Message par David75 » 11 nov. 2013, 22:14

Mauvaise nouvelle, mauvaise prévision ou mauvaise foi...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: La voiture électrique

#299 Message par alleluia22 » 11 nov. 2013, 23:28

David75 a écrit :Mauvaise nouvelle, mauvaise prévision ou mauvaise foi...
pendant ce temps la toyota vend des prius
:twisted:

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: La voiture électrique

#300 Message par Tassin » 12 nov. 2013, 08:55

En quoi est-ce une mauvaise nouvelle?

Répondre