La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La voiture électrique

#1001 Message par FrenchRigolade » 26 sept. 2018, 16:17

steph37t a écrit :
26 sept. 2018, 16:07

Alors , voiture de juillet 2012 avec 55000 km actuellement et une batterie 16kW .
Ma curiosité m'a fait placer un ancien compteur EDF sur la ligne dediée à la charge . La batterie a absorbé 15.2 Kwh il y a quelques jours et biens sur madame n'ai pas rentrée en la poussant . Bref , la perte de la batterie est inférieure à 5 % . Bon ,c'est vrai que les batteries Mitsu des triplettes sont reconnu pour leur qualité , expérience pro des chariots elevateurs Mitsubishi depuis des décennies oblige .
Bonjour, mais votre épouse a-t-elle pu faire la même utilisation qu'il y a 5 ans ? C'est ça la question
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: La voiture électrique

#1002 Message par titmaison » 26 sept. 2018, 16:34

Il ne pourra pas répondre puisqu'il l'a acheté d'occasion mais même avec les (très légères) pertes de charge sa batterie est certainement très en forme probablement comme celles montrées sur le tableau tesla, ce qui est clairement remarquable de la part de mitsu car a kilométrage égal elle a beaucoup plus de cycles (mais moins de charges rapides). Il peut en tout cas parcourir plus de kilomètres que je pouvais avec ma batterie même neuve (une 14kwh).
Une kona EV aura parcouru 200k kms pour cumuler autant de cycles, à part ceux qui gardent religieusement leur voiture (ce qui est rare vu le pouvoir d'achat nécessaire) le problème d'usure de batteries ne concernera donc que les acheteurs d'occasion à l'avenir.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La voiture électrique

#1003 Message par FrenchRigolade » 26 sept. 2018, 16:42

titmaison a écrit :
26 sept. 2018, 16:34
Il ne pourra pas répondre puisqu'il l'a acheté d'occasion mais même avec les (très légères) pertes de charge sa batterie est certainement très en forme probablement comme celles montrées sur le tableau tesla, ce qui est clairement remarquable de la part de mitsu car a kilométrage égal elle a beaucoup plus de cycles (mais moins de charges rapides). Il peut en tout cas parcourir plus de kilomètres que je pouvais avec ma batterie même neuve (une 14kwh).
Une kona EV aura parcouru 200k kms pour cumuler autant de cycles, à part ceux qui gardent religieusement leur voiture (ce qui est rare vu le pouvoir d'achat nécessaire) le problème d'usure de batteries ne concernera donc que les acheteurs d'occasion à l'avenir.
Vous croyez un peu facilement au tableau de Tesla, je trouve. "Volkswagen fait des voitures non polluantes ! " :P. Regardez les batteries de téléphones, ça m'étonnerait que le sujet soit rodé. Si la courbe descendait à 60% je serais moins dubitatif :?
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1004 Message par pimono » 26 sept. 2018, 18:25

FrenchRigolade a écrit :
26 sept. 2018, 16:17
steph37t a écrit :
26 sept. 2018, 16:07

Alors , voiture de juillet 2012 avec 55000 km actuellement et une batterie 16kW .
Ma curiosité m'a fait placer un ancien compteur EDF sur la ligne dediée à la charge . La batterie a absorbé 15.2 Kwh il y a quelques jours et biens sur madame n'ai pas rentrée en la poussant . Bref , la perte de la batterie est inférieure à 5 % . Bon ,c'est vrai que les batteries Mitsu des triplettes sont reconnu pour leur qualité , expérience pro des chariots elevateurs Mitsubishi depuis des décennies oblige .
Bonjour, mais votre épouse a-t-elle pu faire la même utilisation qu'il y a 5 ans ? C'est ça la question
c'est une très bonne question.

steph37t, oublie les 20% théorique de pertes dues à l'effet joules lors de la charge. en effet, ce n'est pas parce qu'il a pompé 15.2kw/h de courant que la batterie a emmagasiné cette capacité avec un rendement à 100% car c'est pour ainsi dire impossible vu qu'il y a toujours des pertes.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1005 Message par pimono » 26 sept. 2018, 18:32

titmaison a écrit :
26 sept. 2018, 16:34
le problème d'usure de batteries ne concernera donc que les acheteurs d'occasion à l'avenir.
t'as l'air d'être un comique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: La voiture électrique

#1006 Message par steph37t » 27 sept. 2018, 11:23

Bonne remarque de Pimono concernant l'effet joule . Mais l'essentiel est conservé , une charge en heure creuse tout les 3jours , comme il y a deux an.

Pour ce qui est de l'utilisation , Madame en a le même usage que la thermique qu'elle remplace : Domicile travail , Ecole ,club de sport , shopping . Bref , la deuxième voiture du foyer .

En kilométrage parcouru , par contre , c'est dorénavant la première . Le WE , on privilégie la Ion dès que c'est possible .
Winner 2010 .

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1007 Message par pimono » 27 sept. 2018, 11:33

tu réponds pas à la vraie question steph37t,

ca serait bien de savoir combien de kms ta madame faisait voiture neuve,
et combien ta madame arrive à faire de kms 6ans après du neuf et avec 55.000kms !

si tu n'as pas une réponse précise, on ne peut rien affirmer sur ton cas même si je pense qu'il doit y avoir plus de 10% de kms en moins déjà, sachant que le phénomène de réduction de l'autonomie va en s'empirant avec l'usure vu qu'on tape de plus en plus sur la batterie !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1008 Message par aleph-zero » 27 sept. 2018, 11:47

pimono a écrit :
27 sept. 2018, 11:33
tu réponds pas à la vraie question steph37t,

ca serait bien de savoir combien de kms ta madame faisait voiture neuve,
et combien ta madame arrive à faire de kms 6ans après du neuf et avec 55.000kms !

si tu n'as pas une réponse précise, on ne peut rien affirmer sur ton cas même si je pense qu'il doit y avoir plus de 10% de kms en moins déjà, sachant que le phénomène de réduction de l'autonomie va en s'empirant avec l'usure vu qu'on tape de plus en plus sur la batterie !
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il s'en fiche complètement tant que l'autonomie de la voiture est suffisante pour l'usage qu'il en fait.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La voiture électrique

#1009 Message par FrenchRigolade » 27 sept. 2018, 11:58

aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 11:47
pimono a écrit :
27 sept. 2018, 11:33
tu réponds pas à la vraie question steph37t,

ca serait bien de savoir combien de kms ta madame faisait voiture neuve,
et combien ta madame arrive à faire de kms 6ans après du neuf et avec 55.000kms !

si tu n'as pas une réponse précise, on ne peut rien affirmer sur ton cas même si je pense qu'il doit y avoir plus de 10% de kms en moins déjà, sachant que le phénomène de réduction de l'autonomie va en s'empirant avec l'usure vu qu'on tape de plus en plus sur la batterie !
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il s'en fiche complètement tant que l'autonomie de la voiture est suffisante pour l'usage qu'il en fait.
et moi ce que je comprends, c'est que la question de fond reste ouverte.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1010 Message par aleph-zero » 27 sept. 2018, 12:21

FrenchRigolade a écrit :
27 sept. 2018, 11:58
aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 11:47
pimono a écrit :
27 sept. 2018, 11:33
tu réponds pas à la vraie question steph37t,

ca serait bien de savoir combien de kms ta madame faisait voiture neuve,
et combien ta madame arrive à faire de kms 6ans après du neuf et avec 55.000kms !

si tu n'as pas une réponse précise, on ne peut rien affirmer sur ton cas même si je pense qu'il doit y avoir plus de 10% de kms en moins déjà, sachant que le phénomène de réduction de l'autonomie va en s'empirant avec l'usure vu qu'on tape de plus en plus sur la batterie !
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il s'en fiche complètement tant que l'autonomie de la voiture est suffisante pour l'usage qu'il en fait.
et moi ce que je comprends, c'est que la question de fond reste ouverte.
Elle reste ouverte seulement en France, parce que c'est bien connu que ce qui fonctionne dans d'autres pays (Norvège, USA...) depuis des années ne peut pas fonctionner en France puisque les Lois de la physique n'y sont pas les mêmes. On doit être le seul pays où le nucléaire est indispensable, les vaccins sont dangereux, l'homéopathie guérit de la variole, et la voiture électrique ne fonctionne pas.

Pour info, aux USA, pour les Nissan LEAF si après 5 ans ou 96.000 km la batterie a perdu 25% de ses capacités, la garantie Nissan remplace la batterie gratuitement. Et ça, c'était la garantie concernant les LEAF qui étaient vendues en 2011. Les batteries ont passablement progressé ces 7 dernières années.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La voiture électrique

#1011 Message par FrenchRigolade » 27 sept. 2018, 12:56

aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 12:21
Elle reste ouverte seulement en France, parce que c'est bien connu que ce qui fonctionne dans d'autres pays (Norvège, USA...) depuis des années ne peut pas fonctionner en France puisque les Lois de la physique n'y sont pas les mêmes. On doit être le seul pays où le nucléaire est indispensable, les vaccins sont dangereux, l'homéopathie guérit de la variole, et la voiture électrique ne fonctionne pas.

Pour info, aux USA, pour les Nissan LEAF si après 5 ans ou 96.000 km la batterie a perdu 25% de ses capacités, la garantie Nissan remplace la batterie gratuitement. Et ça, c'était la garantie concernant les LEAF qui étaient vendues en 2011. Les batteries ont passablement progressé ces 7 dernières années.
Ok ! Si je comprends bien, si à 5,5 ans ou 96000 km elle tombe à 70 %, la garantie ne s'applique pas ? Comment mesurent-ils ? Ils la prennent et font un tour avec ? Parce que 6 000 €, quand même ...

Donc il reste à savoir le nombre de batteries échangées.

Cet échange de forumeurs parle exactement du sujet : https://forums.automobile-propre.com/to ... erie-5533/
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La voiture électrique

#1012 Message par FrenchRigolade » 27 sept. 2018, 13:01

FrenchRigolade a écrit :
27 sept. 2018, 12:56
aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 12:21
Elle reste ouverte seulement en France, parce que c'est bien connu que ce qui fonctionne dans d'autres pays (Norvège, USA...) depuis des années ne peut pas fonctionner en France puisque les Lois de la physique n'y sont pas les mêmes. On doit être le seul pays où le nucléaire est indispensable, les vaccins sont dangereux, l'homéopathie guérit de la variole, et la voiture électrique ne fonctionne pas.

Pour info, aux USA, pour les Nissan LEAF si après 5 ans ou 96.000 km la batterie a perdu 25% de ses capacités, la garantie Nissan remplace la batterie gratuitement. Et ça, c'était la garantie concernant les LEAF qui étaient vendues en 2011. Les batteries ont passablement progressé ces 7 dernières années.
Ok ! Si je comprends bien, si à 5,5 ans ou 96000 km elle tombe à 70 %, la garantie ne s'applique pas ? Comment mesurent-ils ? Ils la prennent et font un tour avec ? Parce que 6 000 €, quand même ...

Donc il reste à savoir le nombre de batteries échangées.

Cet échange de forumeurs parle exactement du sujet : https://forums.automobile-propre.com/to ... erie-5533/
96001 km, pas 96000 km

Ce qui est très préoccupant c'est : avons-nous assez de matières premières pour toutes ces batteries ? Les téléphones c'est de la rigolade en comparaison, est-ce en accord avec une quelconque transition écologique ?
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1013 Message par aleph-zero » 27 sept. 2018, 14:08

FrenchRigolade a écrit :
27 sept. 2018, 12:56
Ok ! Si je comprends bien, si à 5,5 ans ou 96000 km elle tombe à 70 %, la garantie ne s'applique pas ? Comment mesurent-ils ? Ils la prennent et font un tour avec ? Parce que 6 000 €, quand même ...
C'est comme ton aspirateur, s'il tombe en panne le lendemain de l'expiration de la garantie, elle ne s'applique pas.

Il ne faut pas oublier non plus que les charges rapides "usent" les batteries beaucoup plus que les charges lentes. Les garanties sont donc dimentionnées pour ceux qui font toutes leurs charges sur des bornes de charges rapides.

Il ne faut pas oublier également que les batteries n'aiment pas le froid. Cela n'empêche pas que 30% des ventes de voitures en Norvège sont 100% électriques (l'hybride rechargeable c'est en plus).

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#1014 Message par DIGOU » 27 sept. 2018, 17:15

C'est un peu plus facile en Norvège où la production électrique est presque 'entièrement réalisée en hydro électrique (pas réalisable partout) et que le pays compte un peu plus de 5 millions d'habitants.
Électricité quasi verte, densité de population faible (15H/km2) pas de scrupule à utiliser des VE, c'est normal.
La France de part sa topographie et sa population, ne pourrais se trouver dans cette situation.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1015 Message par aleph-zero » 27 sept. 2018, 17:45

DIGOU a écrit :
27 sept. 2018, 17:15
C'est un peu plus facile en Norvège où la production électrique est presque 'entièrement réalisée en hydro électrique (pas réalisable partout) et que le pays compte un peu plus de 5 millions d'habitants.
Électricité quasi verte, densité de population faible (15H/km2) pas de scrupule à utiliser des VE, c'est normal.
La France de part sa topographie et sa population, ne pourrais se trouver dans cette situation.

C'est bien ce que je disais, la lois de la physique ne sont pas les mêmes en France que dans les autres pays, donc ce qui marche ailleurs ne peux pas marcher ici.

Moi je peux te démontrer au contraire qu'en Norvège, le développement des VE devrait être plus complexe qu'en France :

1) Les batteries n'aiment pas le froid. L'autonomie est donc réduite en Norvège pendant l'hiver (qui dure plutôt 6 mois que 4 mois). Au nord du cercle polaire on estime même que la capacité des batteries est réduite de 50% ; pourtant il y a 2 ou 3 ans la pdm des VE y était déjà de 3%, soit beaucoup plus qu'en France.

2) Comme tu le dis, il n'y a que 5 millions d'habitants en Norvège, cela devrait donc être un handicap car cela fait seulement 20% de la population métropolitaine française sur l'équivalent de 70% de la surface du territoire métropolitain. Les équipements en bornes de recharges qui doivent se trouver à des distances à peu près régulières coûtent donc 3 ou 4 fois plus cher qu'en France du fait du ratio utilisateurs / borne. Et qu'on ne me sorte pas le vieux cliché comme quoi en Norvège ils vivent tous dans le sud à côté d'Oslo, c'est faux, la 4ème ville du pays (Trondheim) est à 850 Km au nord de Kristiansand. Narvik c'est à 1850 km...

Bref, en Norvège ils roulent à l'électrique (sans centrale nucléaire), en Suède ils roulent au biogaz, en Italie ils roulent au GPL, mais la France est dans un univers parallèle où les constantes cosmologiques sont différentes donc en dehors du diesel rien ne peut marcher.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1016 Message par wasabi » 27 sept. 2018, 18:04

aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 17:45
2) Comme tu le dis, il n'y a que 5 millions d'habitants en Norvège, cela devrait donc être un handicap car cela fait seulement 20% de la population métropolitaine française sur l'équivalent de 70% de la surface du territoire métropolitain. Les équipements en bornes de recharges qui doivent se trouver à des distances à peu près régulières coûtent donc 3 ou 4 fois plus cher qu'en France du fait du ratio utilisateurs / borne. Et qu'on ne me sorte pas le vieux cliché comme quoi en Norvège ils vivent tous dans le sud à côté d'Oslo, c'est faux, la 4ème ville du pays (Trondheim) est à 850 Km au nord de Kristiansand. Narvik c'est à 1850 km...
Image
Trondheim c'est la zone noire la plus au nord de la Norvège, et c'est pas dans le Nord de la Norvège, c'est dans la moitié sud.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1017 Message par aleph-zero » 27 sept. 2018, 18:19

wasabi a écrit :
27 sept. 2018, 18:04
Trondheim c'est la zone noire la plus au nord de la Norvège, et c'est pas dans le Nord de la Norvège, c'est dans la moitié sud.
La Norvège, c'est quasiment 2000km du nord au sud. La moitié sud c'est l'équivalent de la distance Lille/Marseille.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1018 Message par wasabi » 27 sept. 2018, 18:37

aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 18:19
wasabi a écrit :
27 sept. 2018, 18:04
Trondheim c'est la zone noire la plus au nord de la Norvège, et c'est pas dans le Nord de la Norvège, c'est dans la moitié sud.
La Norvège, c'est quasiment 2000km du nord au sud. La moitié sud c'est l'équivalent de la distance Lille/Marseille.
de Oslo -là où l'écrasante majorité de la population vit dans ou autour, ça se voit sur la carte- à Trondheim - la taille de Brest, zone noire la plus au nord-, il y a 390km, c'est à dire Paris Lyon.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1019 Message par aleph-zero » 27 sept. 2018, 19:34

wasabi a écrit :
27 sept. 2018, 18:37
aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 18:19
wasabi a écrit :
27 sept. 2018, 18:04
Trondheim c'est la zone noire la plus au nord de la Norvège, et c'est pas dans le Nord de la Norvège, c'est dans la moitié sud.
La Norvège, c'est quasiment 2000km du nord au sud. La moitié sud c'est l'équivalent de la distance Lille/Marseille.
de Oslo -là où l'écrasante majorité de la population vit dans ou autour, ça se voit sur la carte- à Trondheim - la taille de Brest, zone noire la plus au nord-, il y a 390km, c'est à dire Paris Lyon.

En bagnole c'est plus de 500 km

Mais bref.

Comme je le disais, on va m'expliquer que les règles de la physique en France ne sont pas les mêmes qu'ailleurs.

Pourtant, les règles de la physique sont impitoyables, dans les pays scandinaves il y a moins de soleil, il fait plus froid qu'en France, et les batteries n'aiment pas le froid. Il y a 30% de vente de véhicules électriques, et la Suède a lancé l'année dernière un investissement photovoltaïque pour produire en solaire 10% de son électricité.

Mais en France ça ne peut pas marcher, le photovoltaïque, l'électricité, le biogaz etc.

La différence entre eux et nous, c'est la compétence. Les compétents trouvent des solutions, les incompétents trouvent des excuses.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#1020 Message par wasabi » 27 sept. 2018, 22:20

aleph-zero a écrit :
27 sept. 2018, 19:34

Comme je le disais, on va m'expliquer que les règles de la physique en France ne sont pas les mêmes qu'ailleurs.

Pourtant, les règles de la physique sont impitoyables, dans les pays scandinaves il y a moins de soleil, il fait plus froid qu'en France, et les batteries n'aiment pas le froid. Il y a 30% de vente de véhicules électriques, et la Suède a lancé l'année dernière un investissement photovoltaïque pour produire en solaire 10% de son électricité.
La différence ce n'est pas les lois de la physique, mais les décisions politiques. Les suédois ont décidé de faire beaucoup de solaire, mais c'est une connerie vu leur ensoleillement. Les norvégiens, comme les californiens, ont beaucoup de voitures électriques parce que ces véhicules ont eu des avantages incitatifs incomparables donnés par le politique. Si on subventionne, qu'on avantage, qu'on aide, les consommateurs suivent. Mais ça n'a rien à voir avec la rentabilité ou l'utilité intrinsèque. En France aussi, si on disait aux gens qu'avec un véhicule électrique ils peuvent éviter les bouchons en RP avec une file spéciale, ne pas payer les autoroutes pour aller en province et avoir le stationnement gratuit dans les grandes villes, beaucoup de gens en achèteraient.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#1021 Message par DIGOU » 29 sept. 2018, 18:24

C'est bien ce que je disais, la lois de la physique ne sont pas les mêmes en France que dans les autres pays, donc ce qui marche ailleurs ne peux pas marcher ici
Si ce sont les même, mais nous sommes au taquet en France sur l'hydroélectrique (il reste des pistes concernant la petite hydraulique), énergie renouvelable bien plus intéressante que l'éolien ou le PV.
Parce qu’alimenter des VE avec des centrales à charbon (Allemagne, Chine...), c'est pas terrible quand même non?
Et tu ne pourra pas faire l'impasse de l'écart de population (67 contre 5 millions d'h), entraînant d'autres échelles de production.
Si demain en France l’hydroélectricité fais 80 % du mix énergétique, pas de problèmes. pour rouler en VE. Faudra voir quand même pour les batteries à tous niveaux, mais là, je laisse la paroles aux spécialistes.
Après si tu me dis que c'est un problème politique, oui, mais pas que.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1022 Message par aleph-zero » 30 sept. 2018, 07:38

DIGOU a écrit :
29 sept. 2018, 18:24
Et tu ne pourra pas faire l'impasse de l'écart de population (67 contre 5 millions d'h), entraînant d'autres échelles de production.
Et au Japon, ça marche parce qu'ils sont 120 millions au lieu de 60 millions ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#1023 Message par DIGOU » 30 sept. 2018, 09:53

Ça marche surtout avec du fossile tes voitures électriques.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Res ... tives-2017

Quel est l'intérêt dans ce cas? Surtout que le Japon ne peut échanger d'électricité "verte" avec ses voisins, on comprend facilement pourquoi.
Si c'est pour remplacer des véhicules polluants par des moyens de production d'électricité polluants, c'est simplement déplacer le problème. Puisque le problème c'est bien le CO2, non?

Que l'on ne se méprenne pas, je n'ai pas de réserves contre le VE, si celui est correctement utilisé,intelligemment pensé, à sa place et dont son mode d'approvisionnement se fait en majorité avec de l'électricité produite de la manière la plus vertueuse possible, sachant que l'énergie propre, cela n'existe pas. Les tanks allemands de plus de 2 tonnes, c'est d'une connerie sans nom.

Dernière chose, le japon est un grand pays de production automobile, il y a un business à sauvegarder....à tous prix.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1024 Message par aleph-zero » 30 sept. 2018, 15:03

DIGOU a écrit :
30 sept. 2018, 09:53
Ça marche surtout avec du fossile tes voitures électriques.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Res ... tives-2017

Quel est l'intérêt dans ce cas? Surtout que le Japon ne peut échanger d'électricité "verte" avec ses voisins, on comprend facilement pourquoi.
Si c'est pour remplacer des véhicules polluants par des moyens de production d'électricité polluants, c'est simplement déplacer le problème. Puisque le problème c'est bien le CO2, non?

Que l'on ne se méprenne pas, je n'ai pas de réserves contre le VE, si celui est correctement utilisé,intelligemment pensé, à sa place et dont son mode d'approvisionnement se fait en majorité avec de l'électricité produite de la manière la plus vertueuse possible, sachant que l'énergie propre, cela n'existe pas. Les tanks allemands de plus de 2 tonnes, c'est d'une connerie sans nom.

Dernière chose, le japon est un grand pays de production automobile, il y a un business à sauvegarder....à tous prix.
Faut arrêter d'ergoter.

Au début du fil, il était dit que la VE ne peut pas marcher parce qu'il n'y a pas assez d'autonomie. Si, ça marche, même dans des conditions climatiques réduisant la capacité de batteries de 50%. Après on nous parle des obstacles de stations de recharge, mais on trouve ces infrastructures aussi bien dans un pays quasi-désertique (la Norvège) qu'un pays trois fois plus densément peuplé que la France (leJapon). Donc ce n'est pas un obstacle.

Toi tu me parles des intérêts industriels, mais la Californie n'a pourtant jamais été un constructeur de voitures (l'ouverture de la 1ère usine Tesla y est très récente).

D'autres pseudo-experts nous parlent de mix-énergétique et d l'insuffisance de production hydro-électrique (pourquoi il faudrait du hydro-électrique puisque justement le principe de la VE c'est de stocker :shock: ?), mais pour un foyer de 4 personnes, la VE qui se recharge la nuit va consommer moins que le cumulus d'eau chaude (et je n'ai jamais vu les mêmes experts hurler contre l'impossibilité de faire chauffer l'eau dans des cumulus).

Bref, la France sera une exception culturelle, où les lois de la physiques interdiront encore de faire ce qui se fait ailleurs. En Italie ils roulent au GPL, ce n'est pas possible en France. En Suède ils roulent au biogas ce n'est pas possible en France. En Norvège ils roulent à l'électricité ce n'est pas possible en France etc.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#1025 Message par Pi-r2 » 30 sept. 2018, 16:17

Moi ce qui m'arrête pour les véhicules électrique c'est le prix. Si on prend la Zoe, elle est plus chère à l'achat et la location des batteries me coûterait plus cher que ma conso d'essence (et je n'en parle pas mais si je passe à l'éthanol c'est :shock: ). Je pense que les constructeurs se gavent sur la vague écolo.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1026 Message par aleph-zero » 30 sept. 2018, 16:52

Pi-r2 a écrit :
30 sept. 2018, 16:17
Moi ce qui m'arrête pour les véhicules électrique c'est le prix. Si on prend la Zoe, elle est plus chère à l'achat et la location des batteries me coûterait plus cher que ma conso d'essence (et je n'en parle pas mais si je passe à l'éthanol c'est :shock: ). Je pense que les constructeurs se gavent sur la vague écolo.


Oui ça je suis d'accord. Une location de batterie de Zoe me coûterait plus cher que mon carburant GPL.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1027 Message par pimono » 30 sept. 2018, 18:44

c'est bien la preuve qu''en l'état actuel des choses, l'électrique c'est pas du tout rentable encore et ne peut pas être une solution raisonnable économiquement car autonomie ridicule/prix. 8)

Ce n'est guerre plus compliqué que cela.

Peut être que la zoe 7 ou 8 lancera la machine... :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: La voiture électrique

#1028 Message par parpayou » 30 sept. 2018, 19:52

Tu roules en quoi toi Pimono?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#1029 Message par DIGOU » 01 oct. 2018, 07:32

Faut arrêter d'ergoter.
Bienvenue au club.
Toi tu me parles des intérêts industriels, mais la Californie n'a pourtant jamais été un constructeur de voitures (l'ouverture de la 1ère usine Tesla y est très récente).
Tesla, c'est du micro marché, comme d'autres mini constructeur.
Dès qu'il faut produire en masse, ce n'est plus la même histoire (voir les déboires de la model 3).
D'autres pseudo-experts nous parlent de mix-énergétique et d l'insuffisance de production hydro-électrique (pourquoi il faudrait du hydro-électrique puisque justement le principe de la VE c'est de stocker
Parce que quand un pays décide d'adopter un système de production électrique, ce n'est pas que pour alimenter en priorité les VE.
Donc l'ensemble des VE vont représenter une charge supplémentaire pour un système de production majoritairement basé sur les fossiles.
Maintenant, on attend des nouvelles des smart grid, avec stockage de l'électricité par des éoliennes par exemple, par les batteries des VE. Pourquoi pas.
la VE qui se recharge la nuit va consommer moins que le cumulus d'eau chaude (et je n'ai jamais vu les mêmes experts hurler contre l'impossibilité de faire chauffer l'eau dans des cumulus)
24 H de recharge pour une Zoé Q90, 41 KW sur une prise domestique.
En moyenne 15 Kw pour un cumulus (entre 6 et 8 H)
Bref, la France sera une exception culturelle, où les lois de la physiques interdiront encore de faire ce qui se fait ailleurs. En Italie ils roulent au GPL, ce n'est pas possible en France. En Suède ils roulent au biogas ce n'est pas possible en France. En Norvège ils roulent à l'électricité ce n'est pas possible en France etc
Rien ne t'empêche ni de rouler au GPL (assez bon maillage territorial) bien que le système bonus malus a un peu tué la filière, ni à l'électricité.....si tu a un peu de sous.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1030 Message par aleph-zero » 01 oct. 2018, 07:50

DIGOU a écrit :
01 oct. 2018, 07:32
la VE qui se recharge la nuit va consommer moins que le cumulus d'eau chaude (et je n'ai jamais vu les mêmes experts hurler contre l'impossibilité de faire chauffer l'eau dans des cumulus)
24 H de recharge pour une Zoé Q90, 41 KW sur une prise domestique.
En moyenne 15 Kw pour un cumulus (entre 6 et 8 H)
La Zoe c'est 12,17 kWh/100 km en consommation réelle (Cf https://www.breezcar.com/actualites/art ... ion_270313 ). Le kilométrage moyen annuel des français en 2015 c'était 17.000km.

( 17.000 *12,7) / (100 * 365 ) = 6 KWh / jour ou 2159 KWh / an.

Un cumulus d'eau chaude c'est 1000 KWh / an et par personne ( Cf https://selectra.info/energie/guides/co ... lectricite )

Une Zoe dans un foyer de 4 personnes consommera donc beaucoup moins d'électricité que le cumulus d'eau chaude.

DIGOU a écrit :
01 oct. 2018, 07:32
Bref, la France sera une exception culturelle, où les lois de la physiques interdiront encore de faire ce qui se fait ailleurs. En Italie ils roulent au GPL, ce n'est pas possible en France. En Suède ils roulent au biogas ce n'est pas possible en France. En Norvège ils roulent à l'électricité ce n'est pas possible en France etc
Rien ne t'empêche ni de rouler au GPL (assez bon maillage territorial) bien que le système bonus malus a un peu tué la filière, ni à l'électricité.....si tu a un peu de sous.
Je roule au GPL.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#1031 Message par flipper le dauphin » 01 oct. 2018, 09:13

Ces chiffres sont interessants car on peut y extrapoler la production d'electricité necessaire pour un parc electrique
Si on reprends ces données (bien que je doute qu'une electrique parcoura par an 17 000 km ce vehicule etant plutot d'un usage urbain) avec un parc de 100 000 voitures il nous faudrait produire 215 000 000 kWh soit 215 000 Mwh
D'apres les chiffres de EDF, un reacteur nucleaire produit autour de 500 000 Mwh. Donc actuellement, l'utilisation du parc electrique accapare la production de 15 jours d'un reacteur.
Si l'on monte le parc à 1 millions d'unités il va falloir produire 2 150 000 Mwh soit plus de 4 mois de production d'un reacteur de 900 MW.
Avec un parc de 3 millions nous devrons consacrer la production entiere d'un reacteur nucleaire pour couvrir les besoin de recharge. Quand on sait que l'hiver dernier le parc des reacteurs operationnels etaient plutot restreint, on s'interroge forcement sur l'avenir à court terme/moyen terme de cette technologie.


Pour rappel pour l'instant nous ne sommes qu'à 119 000 voitures electriques ou hybrides rechargeable en France
Mais les enjeux concernant la production d'electricité pour cette nouvelle mobilité sont bien là

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1032 Message par aleph-zero » 01 oct. 2018, 10:09

flipper le dauphin a écrit :
01 oct. 2018, 09:13
Ces chiffres sont interessants car on peut y extrapoler la production d'electricité necessaire pour un parc electrique
Si on reprends ces données (bien que je doute qu'une electrique parcoura par an 17 000 km ce vehicule etant plutot d'un usage urbain) avec un parc de 100 000 voitures il nous faudrait produire 215 000 000 kWh soit 215 000 Mwh
D'apres les chiffres de EDF, un reacteur nucleaire produit autour de 500 000 Mwh. Donc actuellement, l'utilisation du parc electrique accapare la production de 15 jours d'un reacteur.
Si l'on monte le parc à 1 millions d'unités il va falloir produire 2 150 000 Mwh soit plus de 4 mois de production d'un reacteur de 900 MW.
Avec un parc de 3 millions nous devrons consacrer la production entiere d'un reacteur nucleaire pour couvrir les besoin de recharge. Quand on sait que l'hiver dernier le parc des reacteurs operationnels etaient plutot restreint, on s'interroge forcement sur l'avenir à court terme/moyen terme de cette technologie.


Pour rappel pour l'instant nous ne sommes qu'à 119 000 voitures electriques ou hybrides rechargeable en France
Mais les enjeux concernant la production d'electricité pour cette nouvelle mobilité sont bien là
Raisonnement faux, puisque les VE c'est comme les cumulus d'eau chaude, elles se rechargent essentiellement la nuit pendant que les moyens de production sont en surcapacité et que l'électricité doit être bradée à l'exportation.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#1033 Message par DIGOU » 01 oct. 2018, 10:23

Je roule au GPL
Donc tout vas bien pour toi.
elles se rechargent essentiellement la nuit pendant que les moyens de production sont en surcapacité et que l'électricité doit être bradée à l'exportation
A condition d'avoir un domicile avec garage pour accueillir le dit véhicule (rare par exemple à Paris où le véhicule sera rechargé sur une borne rapide).
Si l'électricité est bradée à l'exportation, c'est surtout à cause des moyens de production non stockables.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1034 Message par pimono » 01 oct. 2018, 11:51

aleph-zero a écrit :
01 oct. 2018, 10:09


Raisonnement faux, puisque les VE c'est comme les cumulus d'eau chaude, elles se rechargent essentiellement la nuit pendant que les moyens de production sont en surcapacité et que l'électricité doit être bradée à l'exportation.
si son raisonnement est valable,
En hiver c'est ta théorie de surcapacité qui ne tient plus car la France achète ailleurs et c'est important de tenter de lisser la conso car le nucléaire ne s'éteint pas pendant la nuit et qu'il est important de trouver un usage nocturne pour équilibrer mais avec plus de voiture electriques, on va se retrouver rapidement au régine sec énergétique avec des soucis de pénurie électrique, tout le monde en parle déjà.

Faut faire gaffe avec ces histoires de cumul d'eau chaude, car les consommations sont sourcées systématiquement pour gonfler les consos selon l'intérêt des loobies qui ont intérêt à faire croire que l'eau chaude ca consomme un max pour vendre des isolations thermiques, des dispositifs toujours plus performants et surtout vendre les niches fiscales gouvernementales qui sont liées. et pour la bagnole électrique, c'est le contraire, ça ne consomme rien et ça serait gratuit ! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#1035 Message par m.enfin » 01 oct. 2018, 12:12

aleph-zero a écrit :
30 sept. 2018, 15:03
Toi tu me parles des intérêts industriels, mais la Californie n'a pourtant jamais été un constructeur de voitures (l'ouverture de la 1ère usine Tesla y est très récente).
tesla n'a que racheté une partie de l'usine General Motors (depuis 1962 -> 82 , max 1000 véhicules/jour pour GM)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#1036 Message par achillemo » 01 oct. 2018, 12:30

Des idées comme ca:

Chaque employé qui ne vient pas en TEC tous les jours doit essayer de moduler son mode de transport avec les solutions ci-dessous.

combiner TEC, covoiturage, télétravail et Voiture individuelle. Par éxemple:

Lundi: TEC,

Mardi: voiture seul

Mercredi: covoiturage

Jeudi: télétravail

Vendredi: voiture seul.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#1037 Message par flipper le dauphin » 01 oct. 2018, 12:36

Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier alu ...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#1038 Message par m.enfin » 01 oct. 2018, 12:45

tiens, par exemple :
stelia composite, ~500 salariés en 2017
va falloir booster la région pour les TEC

https://www.google.fr/maps/dir/STELIA+C ... 44!1m0!3e3
Désolé, nous n'avons pas pu calculer l'itinéraire en transports en commun entre "STELIA COMPOSITES, 19 Route de Lacanau, 33160 Salaunes" et "Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux" .
:roll:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1039 Message par aleph-zero » 02 oct. 2018, 13:51

m.enfin a écrit :
01 oct. 2018, 12:45
tiens, par exemple :
stelia composite, ~500 salariés en 2017
va falloir booster la région pour les TEC

https://www.google.fr/maps/dir/STELIA+C ... 44!1m0!3e3
Désolé, nous n'avons pas pu calculer l'itinéraire en transports en commun entre "STELIA COMPOSITES, 19 Route de Lacanau, 33160 Salaunes" et "Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux" .
:roll:
Et sourtout ceux qui passent leur vie le cul sur une chaise de 9h à 18h ignorent complètement que plus de 40% des salariés travaillent en "horaires atypiques" ( entre 20h et 5h et/ou le week-end), et pour eux on peut déjà oublier les TeC.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1040 Message par Gpzzzz » 02 oct. 2018, 14:15

aleph-zero a écrit :
01 oct. 2018, 07:50

Un cumulus d'eau chaude c'est 1000 KWh / an et par personne ( Cf https://selectra.info/energie/guides/co ... lectricite )

Une Zoe dans un foyer de 4 personnes consommera donc beaucoup moins d'électricité que le cumulus d'eau chaude.
1000kWh par an et par personne, ca veut dire 4000kWh par an pour une famille de 4 personnes ? Ca me parait enorme ca ferait un budget de 500€ par an !

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1041 Message par aleph-zero » 02 oct. 2018, 15:26

Gpzzzz a écrit :
02 oct. 2018, 14:15
aleph-zero a écrit :
01 oct. 2018, 07:50

Un cumulus d'eau chaude c'est 1000 KWh / an et par personne ( Cf https://selectra.info/energie/guides/co ... lectricite )

Une Zoe dans un foyer de 4 personnes consommera donc beaucoup moins d'électricité que le cumulus d'eau chaude.
1000kWh par an et par personne, ca veut dire 4000kWh par an pour une famille de 4 personnes ? Ca me parait enorme ca ferait un budget de 500€ par an !
Une douche tiède c'est en moyenne 70l d'eau à 35°C
L'adduction d'eau potable est en moyenne à 15°C.

Il faut 1 calorie pour chauffer 1g d'eau de 1°C

70*1000*(35-15) = 1,4.10⁶ cal = 1,63 KWh / jour soit 594 kWh / an.

Et avec ça, t'as juste pris la douche, reste les autres usages de l'eau chaude, vaisselle, lavage de mains, éventuellement un bain de temps en temps, plus les pertes liées à l'isolation du cumulus, on est dans le bon ordre de grandeur.

C'est de la physique. (Sauf en France).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1042 Message par Gpzzzz » 02 oct. 2018, 15:37

aleph-zero a écrit :
02 oct. 2018, 15:26
Gpzzzz a écrit :
02 oct. 2018, 14:15
aleph-zero a écrit :
01 oct. 2018, 07:50

Un cumulus d'eau chaude c'est 1000 KWh / an et par personne ( Cf https://selectra.info/energie/guides/co ... lectricite )

Une Zoe dans un foyer de 4 personnes consommera donc beaucoup moins d'électricité que le cumulus d'eau chaude.
1000kWh par an et par personne, ca veut dire 4000kWh par an pour une famille de 4 personnes ? Ca me parait enorme ca ferait un budget de 500€ par an !
Une douche tiède c'est en moyenne 70l d'eau à 35°C
L'adduction d'eau potable est en moyenne à 15°C.

Il faut 1 calorie pour chauffer 1g d'eau de 1°C

70*1000*(35-15) = 1,4.10⁶ cal = 1,63 KWh / jour soit 594 kWh / an.

Et avec ça, t'as juste pris la douche, reste les autres usages de l'eau chaude, vaisselle, lavage de mains, éventuellement un bain de temps en temps, plus les pertes liées à l'isolation du cumulus, on est dans le bon ordre de grandeur.

C'est de la physique. (Sauf en France).
Merci pour le calcul et la démonstration, effectivement ca se tient.
Si tu ne consommes que 35l d'eau par douche tu passes de 2400kWh/an a 1200kWh/an pour la douche dans une famille de 4 personnes.. Ca doit etre ma conso avec 2enfants en bas age notamment qui font grandement baisser la moyenne (et moi meme je ne consomme pas 70l ce qui semble correspondre a 4mns d'ecoulement d'eau)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La voiture électrique

#1043 Message par kamoulox » 02 oct. 2018, 15:46

Moi je paye 40 euros par mois juste pour l’eau pour 2 personnes après faut rajouter le cumulus mais bon on aime les douches et les bains :mrgreen:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La voiture électrique

#1044 Message par aleph-zero » 02 oct. 2018, 15:50

Gpzzzz a écrit :
02 oct. 2018, 15:37
notamment qui font grandement baisser la moyenne (et moi meme je ne consomme pas 70l ce qui semble correspondre a 4mns d'ecoulement d'eau)
Une douche consomme entre 10 et 15l d'eau / minute.

Ce que j'indique ce sont évidemment des moyennes, certains prennent des douches de 10 minutes à 37°C d'autres de 5 minutes à 30°C, alors que d'autres préfèrent la douche très chaude.

De plus, l'adduction d'eau peut être plus froide que 15°C (surtout en hiver). Bref, le chiffres que j'indiquent sont des moyennes constatés par EDF & cie.

Les particuliers ne s'en rendent pas compte, mais l'eau chaude sanitaire est un véritable gouffre énergétique. En plus c'est de l'énergie qui est à peine utilisée avant d'être rejetée dans les égouts.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#1045 Message par Gpzzzz » 02 oct. 2018, 15:56

aleph-zero a écrit :
02 oct. 2018, 15:50
Gpzzzz a écrit :
02 oct. 2018, 15:37
notamment qui font grandement baisser la moyenne (et moi meme je ne consomme pas 70l ce qui semble correspondre a 4mns d'ecoulement d'eau)
Une douche consomme entre 10 et 15l d'eau / minute.

Ce que j'indique ce sont évidemment des moyennes, certains prennent des douches de 10 minutes à 37°C d'autres de 5 minutes à 30°C, alors que d'autres préfèrent la douche très chaude.

De plus, l'adduction d'eau peut être plus froide que 15°C (surtout en hiver). Bref, le chiffres que j'indiquent sont des moyennes constatés par EDF & cie.

Les particuliers ne s'en rendent pas compte, mais l'eau chaude sanitaire est un véritable gouffre énergétique. En plus c'est de l'énergie qui est à peine utilisée avant d'être rejetée dans les égouts.
Oui c'est sur que les habitudes de chacun ont un impact énorme sur la consommation finale.. La preuve au dessus avec kamoulox qui a l'air de consommer plus de 100m3 d'eau par an a 2 alors que je dois tourner autour de 80m3 a 4 sans spécialement faire attention et avec une piscine de 5m3 que je remplit au moins 2 fois par an.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: La voiture électrique

#1046 Message par parpayou » 04 oct. 2018, 20:19

https://www.01net.com/actualites/kia-e- ... 37064.html

485Km/36 500 euros/204ch

Pas si mal. Garantie 7 ans 150 000km batterie comprise. Comme quoi une batterie ne se flingue pas en 3 ans ou 100000km comme on le lis ici.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1047 Message par pimono » 04 oct. 2018, 22:07

parpayou a écrit :
04 oct. 2018, 20:19

485Km/36 500 euros/204ch

Pas si mal. Garantie 7 ans 150 000km batterie comprise. Comme quoi une batterie ne se flingue pas en 3 ans ou 100000km comme on le lis ici.
il faut voir à quel pourcentage d'usure nominale la batterie sera garantie quand le véhicule aura 150.000kms, et vérifier que l'autonomie publicitaire affichée est bien effective sur la route car il ne s'agit qu'en l'état qu'une annonce, le véhicule n'étant même pas encore en vente.

D'ailleurs, pour la zoe le constructeur renault se défausse totalement sur l'autonomie réelle en disant qu'il s'agit d'une autonomie normée donc aucune raison que kia fasse mieux ou autrement. Les lois de la nature étant les mêmes pour tout le monde.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1048 Message par moinsdewatt » 18 oct. 2018, 18:47

Les "black cabs" londoniens débarquent à Paris... en version électrique

Usine Nouvelle le 18/10/2018

Les célèbres taxis noirs londoniens débarqueront à Paris en 2019, nouvelle étape de l'expansion mondiale des "black cabs", propriété depuis cinq ans du chinois Geely.

Image

La société qui fabrique et commercialise les fameux "Black cabs" londoniens, la London Electric Vehicle Company, avait choisi en 2017 Amsterdam comme la première destination outre-Manche de la version électrique de son taxi noir. Elle a depuis annoncé un plan d'expansion incluant également Oslo, Berlin et Hambourg. La France est le prochain pays sur sa liste.

Les Parisiens pourront à leur tour utiliser le nouveau "black cab" électrique à partir du premier semestre 2019, une fois que les négociations avec l'importateur retenu auront été bouclées,annonce LEVC dans un communiqué.

"Au vu des difficultés auxquelles les villes françaises sont confrontées en matière de pollution de l'air, nous avons hâte d'offrir à la fois aux conducteurs et aux passagers de nouvelles options à Paris suite à la réception très positive enregistrée dans la rue", a ajouté Chris Gubbey, directeur général de la société. "Notre position européenne s'en trouve vraiment renforcée et nous voulons offrir le service aux villes de France, sur le modèle de la Norvège, des Pays-Bas et de l'Allemagne."

La société, alors nommée London Taxi Company (LTC) - sans le mot électrique - avait déjà présenté son projet parisien en 2016 dans les anciens entrepôts de vin de Bercy. Son produit phare, le TX, propose toujours six places arrière grâce à des strapontins, un rayon de braquage spectaculaire et un accès sans pareil grâce aux portes antagonistes, qui font la renommée du "black cab" londonien.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ue.N757314

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#1049 Message par pimono » 18 oct. 2018, 22:54

c'est de la concurrence supplémentaire pour réconcilier les taxis et les chauffeurs ubers entre eux ou bien il s'agit de véhicules électriques qui seront en libre service ou proposé à l'achat ? L'article n'est pas très clair. Paris a des règles du jeu, des gens ont déboursé des fortunes dans une licence pour pouvoir exercer la profession de taxi, pour eux c'est déjà chaud.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#1050 Message par moinsdewatt » 19 oct. 2018, 11:53

Engie fait de la pub dans les magazines sur une offre d'électricité à -50%la nuit pour la recharge de véhicule électrique.
Vu dans l'OBS.

Ou sur le net :
https://particuliers.engie.fr/electrici ... Gwod3hIMzw

Image

Image

Répondre