La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2301 Message par moinsdewatt » 07 mars 2021, 15:15

VIDÉO - Pourquoi l'essor des voitures électriques menace l'avenir des garagistes

06 mars 2021

Moins de pièces à entretenir, moins de pannes... la voiture électrique est une aubaine pour les consommateurs. Mais ce nouveau mode de conduite écologique pourrait entraîner la dégringolade des revenus des garagistes.
................
https://www.lci.fr/conso/video-pourquoi ... 80007.html

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#2302 Message par Pi-r2 » 07 mars 2021, 15:42

Avec le prix de vente des voitures électriques tu payes l'entretien sur 20 ans de ta voiture essence :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2303 Message par titano » 07 mars 2021, 16:06

Vous n’en avez pas marre de raconter des sonneries ?
Ma Zoe m'est revenue au prix de la Clio diesel de même puissance à isoéquipement.
Certes, je loue la batterie, mais pour mon kilométrage, location+conso électrique me coûte entre le prix du diesel et de l'essence.
Faut arrêter le délire.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#2304 Message par DIGOU » 07 mars 2021, 17:18

titano a écrit :
07 mars 2021, 16:06
Vous n’en avez pas marre de raconter des sonneries ?
Ma Zoe m'est revenue au prix de la Clio diesel de même puissance à isoéquipement.
Certes, je loue la batterie, mais pour mon kilométrage, location+conso électrique me coûte entre le prix du diesel et de l'essence.
Faut arrêter le délire.
Cela suppose un kilométrage moindre annuel.

Il y a un usage pour chaque véhicule, en fonction de ses critères personnels.
Électriques ou thermiques ne répondent pas à la même utilisation.
Il faut faire un arbitrage, car aucun des deux n'est idéal.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La voiture électrique

#2305 Message par EmileZola » 07 mars 2021, 17:42

moinsdewatt a écrit :
07 mars 2021, 15:06
En février, la Tesla Model 3 a dépassé la Renault ZOE

Michaël Torregrossa 5 Mar 2021 10:07

Devancée par la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3, la Renault ZOE est tombée à la troisième place des immatriculations de voitures électriques en février dans l’Hexagone. Résumé grâce aux données du baromètre mensuel de l’Avere France.

Reine des ventes de voitures électriques depuis son lancement, en 2013, la ZOE connaît un début d’année difficile. Après avoir chuté à la seconde place en janvier, devancée par la Peugeot e-208, la citadine au losange tombe à la troisième place du podium en février.

Avec 1 074 exemplaires écoulés, la Renault ZOE n’arrive pas à atteindre les niveaux observés en fin d’année dernière. Résultat : avec 1 484 immatriculations, la Peugeot e-208 se classe à nouveau en tête des immatriculations tandis que la Tesla Model 3, qui accélère ses livraisons depuis son importante baisse de prix, occupe la seconde place avec un total de 1 166 immatriculations.

Image

................
https://www.automobile-propre.com/en-fe ... nault-zoe/
Intéressant merci.

C'est vrai que la Model 3, est vraiment pas chère maintenant. Si j'avais une prise dans le garage...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2306 Message par titano » 07 mars 2021, 18:02

DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 17:18
titano a écrit :
07 mars 2021, 16:06
Vous n’en avez pas marre de raconter des sonneries ?
Ma Zoe m'est revenue au prix de la Clio diesel de même puissance à isoéquipement.
Certes, je loue la batterie, mais pour mon kilométrage, location+conso électrique me coûte entre le prix du diesel et de l'essence.
Faut arrêter le délire.
Cela suppose un kilométrage moindre annuel.

Il y a un usage pour chaque véhicule, en fonction de ses critères personnels.
Électriques ou thermiques ne répondent pas à la même utilisation.
Il faut faire un arbitrage, car aucun des deux n'est idéal.
Non justement, plus tu fais de km, plus l'électrique est intéressant. En plus tu as un énorme bonus en agrément de conduite.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut peser les patates avant de faire son choix.
Pour l'instant la mienne répond à 100% de mes besoins.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#2307 Message par DIGOU » 07 mars 2021, 19:52

titano a écrit :
07 mars 2021, 18:02
DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 17:18
titano a écrit :
07 mars 2021, 16:06
Vous n’en avez pas marre de raconter des sonneries ?
Ma Zoe m'est revenue au prix de la Clio diesel de même puissance à isoéquipement.
Certes, je loue la batterie, mais pour mon kilométrage, location+conso électrique me coûte entre le prix du diesel et de l'essence.
Faut arrêter le délire.
Cela suppose un kilométrage moindre annuel.

Il y a un usage pour chaque véhicule, en fonction de ses critères personnels.
Électriques ou thermiques ne répondent pas à la même utilisation.
Il faut faire un arbitrage, car aucun des deux n'est idéal.
Non justement, plus tu fais de km, plus l'électrique est intéressant. En plus tu as un énorme bonus en agrément de conduite.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut peser les patates avant de faire son choix.
Pour l'instant la mienne répond à 100% de mes besoins.
Ok.
J'avais cru comprendre que plus on roulait, plus la location de batterie coutait cher.
J'avais fait une estimation il y a assez longtemps, la location seule de la batterie était de plus de 200€/mois pour 25 000Km/an.
Bon je pense que cela a évolué depuis.
Est ce qu'il faut toujours louer la batterie? Apparemment non.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40393.html Zoé R110 Zen 23 500 € + 1000€ de wallbox?
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 09399.html clio 5 Dci 85 19 300 €

Si l'on compare ces deux véhicules neufs, à finition ZEN tous les deux, je fais abstraction des performances, suffisantes dans les deux cas, il y a un différentiel d'environ plus de 4000€.
La question du choix va se faire sur la consommation mensuelle ou annuelle et l'autonomie (je passe le côté "sympa" de l'électrique dont je suis persuadé).
Pour la clio 5 c'est assez facile d'obtenir des chiffres de coût de revient kilométrique mais pour la Zoé, c'est plus compliqué, suivant l'endroit où l'on recharge.
Que peux tu nous dire de ton budget "carburant" mensuel, eu égard tes kilomètres?

Sinon, heureux que ton véhicule te convienne.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La voiture électrique

#2308 Message par EmileZola » 07 mars 2021, 20:08

DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 19:52
titano a écrit :
07 mars 2021, 18:02
DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 17:18
titano a écrit :
07 mars 2021, 16:06
Vous n’en avez pas marre de raconter des sonneries ?
Ma Zoe m'est revenue au prix de la Clio diesel de même puissance à isoéquipement.
Certes, je loue la batterie, mais pour mon kilométrage, location+conso électrique me coûte entre le prix du diesel et de l'essence.
Faut arrêter le délire.
Cela suppose un kilométrage moindre annuel.

Il y a un usage pour chaque véhicule, en fonction de ses critères personnels.
Électriques ou thermiques ne répondent pas à la même utilisation.
Il faut faire un arbitrage, car aucun des deux n'est idéal.
Non justement, plus tu fais de km, plus l'électrique est intéressant. En plus tu as un énorme bonus en agrément de conduite.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut peser les patates avant de faire son choix.
Pour l'instant la mienne répond à 100% de mes besoins.
Ok.
J'avais cru comprendre que plus on roulait, plus la location de batterie coutait cher.
J'avais fait une estimation il y a assez longtemps, la location seule de la batterie était de plus de 200€/mois pour 25 000Km/an.
Bon je pense que cela a évolué depuis.
Est ce qu'il faut toujours louer la batterie? Apparemment non.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40393.html Zoé R110 Zen 23 500 € + 1000€ de wallbox?
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 09399.html clio 5 Dci 85 19 300 €

Si l'on compare ces deux véhicules neufs, à finition ZEN tous les deux, je fais abstraction des performances, suffisantes dans les deux cas, il y a un différentiel d'environ plus de 4000€.
La question du choix va se faire sur la consommation mensuelle ou annuelle et l'autonomie (je passe le côté "sympa" de l'électrique dont je suis persuadé).
Pour la clio 5 c'est assez facile d'obtenir des chiffres de coût de revient kilométrique mais pour la Zoé, c'est plus compliqué, suivant l'endroit où l'on recharge.
Que peux tu nous dire de ton budget "carburant" mensuel, eu égard tes kilomètres?

Sinon, heureux que ton véhicule te convienne.
Le choix d'un véhicule, ce n'est pas forcément une question de coût. Sinon les Tesla ne se vendraient pas.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2309 Message par titano » 07 mars 2021, 20:11

175 €, en essence ça m'aurait fait 190€, en gazole 150€. Entre 1800 et 2000km.
Ne tiens pas compte du prix argus, Renault fait des remises de 2500 à 3000 balles pour la Zoe. J'ai refourgué ma vielle gazout pour 2500€ (pour la clio ça aurait été 1000€). De plus tu a choisi une 85CV, il semble que j'avais fait la comparaison avec une 110CV.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#2310 Message par DIGOU » 07 mars 2021, 20:34

titano a écrit :
07 mars 2021, 20:11
175 €, en essence ça m'aurait fait 190€, en gazole 150€. Entre 1800 et 2000km.
Ne tiens pas compte du prix argus, Renault fait des remises de 2500 à 3000 balles pour la Zoe. J'ai refourgué ma vielle gazout pour 2500€ (pour la clio ça aurait été 1000€). De plus tu a choisi une 85CV, il semble que j'avais fait la comparaison avec une 110CV.
Merci pour le retour de terrain.
J'ai tenu compte de la remise de 3500€ dont parle l'article de l'Argus.
Pour ma part, j'attends encore.
Mais je n'ai aucune position dogmatique sur le type de véhicule à acheter. Essence, Go, élec, hybride, GPL, peu importe, je cherche simplement à me déplacer.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2311 Message par pimono » 07 mars 2021, 20:45

titano a écrit :
07 mars 2021, 16:06
Vous n’en avez pas marre de raconter des sonneries ?
Ma Zoe m'est revenue au prix de la Clio diesel de même puissance à isoéquipement.
Certes, je loue la batterie, mais pour mon kilométrage, location+conso électrique me coûte entre le prix du diesel et de l'essence.
Faut arrêter le délire.
ta zoe est encore neuve, et elle ne sera pas éligible à une nouvelle prime à la casse quand il faudra la renouveler et pour l'heure, elle est neuve donc tout est beau.

Les voitures électriques qui seraient sans pannes et sans couts en vieillissant, j'y crois pas une seconde. Le message de moinsdewatt en haut de cette page comme quoi les garagistes vont broyer du noir avec les voitures électriques c'est de la propagande, il n'y a aucune raison que l'obsolescence programmée soit absente ou minimisée sur les VE.
Quand il faudra changer des cartes mères ou autres conneries électricotechniques, les proprios gémiront comme pour tout. D'ailleurs, si le prix d'achat des véhicules électrique est élevé, c'est que les pièces sont couteuses et peu compétitives, c'est déjà un indice.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2312 Message par moinsdewatt » 07 mars 2021, 20:56

pimono a écrit :
07 mars 2021, 20:45
D'ailleurs, si le prix d'achat des véhicules électrique est élevé, c'est que les pièces sont couteuses et peu compétitives, c'est déjà un indice.
Non.
C'est parce que les véhicules électriques intègrent une batterie qui est très chère.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#2313 Message par Pi-r2 » 07 mars 2021, 21:01

moinsdewatt a écrit :
07 mars 2021, 20:56
pimono a écrit :
07 mars 2021, 20:45
D'ailleurs, si le prix d'achat des véhicules électrique est élevé, c'est que les pièces sont couteuses et peu compétitives, c'est déjà un indice.
Non.
C'est parce que les véhicules électriques intègrent une batterie qui est très chère.
hors batteries , ça reste très cher pour dire qu'il y a beaucoup moins d'éléments couteux que dans un moteur thermique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2314 Message par moinsdewatt » 07 mars 2021, 21:04

Pour l'instant les véhiculent électriques ne bénéficient pas à plein de l' effet de volume.
Les prix vont diminuer avec les quantités produites.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#2315 Message par DIGOU » 07 mars 2021, 21:06

EmileZola a écrit :
07 mars 2021, 20:08
DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 19:52
titano a écrit :
07 mars 2021, 18:02
DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 17:18


Cela suppose un kilométrage moindre annuel.

Il y a un usage pour chaque véhicule, en fonction de ses critères personnels.
Électriques ou thermiques ne répondent pas à la même utilisation.
Il faut faire un arbitrage, car aucun des deux n'est idéal.
Non justement, plus tu fais de km, plus l'électrique est intéressant. En plus tu as un énorme bonus en agrément de conduite.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut peser les patates avant de faire son choix.
Pour l'instant la mienne répond à 100% de mes besoins.
Ok.
J'avais cru comprendre que plus on roulait, plus la location de batterie coutait cher.
J'avais fait une estimation il y a assez longtemps, la location seule de la batterie était de plus de 200€/mois pour 25 000Km/an.
Bon je pense que cela a évolué depuis.
Est ce qu'il faut toujours louer la batterie? Apparemment non.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40393.html Zoé R110 Zen 23 500 € + 1000€ de wallbox?
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 09399.html clio 5 Dci 85 19 300 €

Si l'on compare ces deux véhicules neufs, à finition ZEN tous les deux, je fais abstraction des performances, suffisantes dans les deux cas, il y a un différentiel d'environ plus de 4000€.
La question du choix va se faire sur la consommation mensuelle ou annuelle et l'autonomie (je passe le côté "sympa" de l'électrique dont je suis persuadé).
Pour la clio 5 c'est assez facile d'obtenir des chiffres de coût de revient kilométrique mais pour la Zoé, c'est plus compliqué, suivant l'endroit où l'on recharge.
Que peux tu nous dire de ton budget "carburant" mensuel, eu égard tes kilomètres?

Sinon, heureux que ton véhicule te convienne.
Le choix d'un véhicule, ce n'est pas forcément une question de coût. Sinon les Tesla ne se vendraient pas.
Bien sûr il reste des ressorts psychologiques qui touchent également les véhicules électriques.
Mais le rapport coût/ service rendu est de plus en plus prégnant.
Voir le succès de Dacia.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#2316 Message par DIGOU » 07 mars 2021, 21:07

moinsdewatt a écrit :
07 mars 2021, 21:04
Pour l'instant les véhiculent électriques ne bénéficient pas à plein de l' effet de volume.
Les prix vont diminuer avec les quantités produites.
Ne pas oublier le bonus de 7000€.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2317 Message par pimono » 07 mars 2021, 21:41

moinsdewatt a écrit :
07 mars 2021, 21:04
Pour l'instant les véhiculent électriques ne bénéficient pas à plein de l' effet de volume.
Les prix vont diminuer avec les quantités produites.

Quand il y aura l'effet volume pour le prix de la caisse, il y aura une pression inverse sur le prix des batteries, peu importe les matériaux et la technologie !
Ca sera un cercle vicieux car il faudra fournir des millions de tonnes de batteries pour tout le monde, même pour recharger tout ça, c'est encore la grande inconnue et je vois pas comment le prix de l’électricité ne pourrait pas exploser encore plus vite que prévu si les moyens de productions électriques n'auront pas explosé avant !

Et pour le cout, il y a pas que la batterie, il y a toute l'électronique embarquée de type "propriétaire" vu que rien n'est standardisé jusqu'aux prises électriques !
Les constructeurs ne sont pas idiots, ils vont pas se scier les bras et les jambes après avoir scillé la branche!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2318 Message par titano » 08 mars 2021, 07:28

DIGOU a écrit :
07 mars 2021, 21:07
moinsdewatt a écrit :
07 mars 2021, 21:04
Pour l'instant les véhiculent électriques ne bénéficient pas à plein de l' effet de volume.
Les prix vont diminuer avec les quantités produites.
Ne pas oublier le bonus de 7000€.
Quand le bonus ne sera plus là, le prix baissera de 7000€. C'est les constructeurs qui se l'empochent. Comme une installation photovoltaïque qui est descendue de 22000 à 12000 quand les subventions ont disparu.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#2319 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2021, 07:51

pimono a écrit :
07 mars 2021, 21:41
Quand il y aura l'effet volume pour le prix de la caisse, il y aura une pression inverse sur le prix des batteries, peu importe les matériaux et la technologie !
Ca sera un cercle vicieux car il faudra fournir des millions de tonnes de batteries pour tout le monde, même pour recharger tout ça, c'est encore la grande inconnue et je vois pas comment le prix de l’électricité ne pourrait pas exploser encore plus vite que prévu si les moyens de productions électriques n'auront pas explosé avant !

Et pour le cout, il y a pas que la batterie, il y a toute l'électronique embarquée de type "propriétaire" vu que rien n'est standardisé jusqu'aux prises électriques !
Les constructeurs ne sont pas idiots, ils vont pas se scier les bras et les jambes après avoir scillé la branche!
bah non
Les prises sont standardisées depuis 2017

https://www.automobile-propre.com/dossi ... de-prises/

Quand à l'electronique "proprietaire" à chaque marque c'est le cas sur les thermique.
Essaye de mettre un calculateur de Nissan sur une Peugeot

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2320 Message par pimono » 08 mars 2021, 10:21

flipper le dauphin a écrit :
08 mars 2021, 07:51

Quand à l'electronique "proprietaire" à chaque marque c'est le cas sur les thermique.
Essaye de mettre un calculateur de Nissan sur une Peugeot
et donc, sur les voitures thermiques, ces pièces qui sont couteuses font souvent parler d'elles, mais sur les VE, le problème serait réglé ?
C'est ça ce que tu veux dire ?

Par ailleurs, pour gérer les batteries, il faut bien des cartes supplémentaires et une ingénierie embarquée capable de gérer beaucoup de volt. Cela est-il bon marché ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#2321 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2021, 10:35

pimono a écrit :
08 mars 2021, 10:21
flipper le dauphin a écrit :
08 mars 2021, 07:51

Quand à l'electronique "proprietaire" à chaque marque c'est le cas sur les thermique.
Essaye de mettre un calculateur de Nissan sur une Peugeot
et donc, sur les voitures thermiques, ces pièces qui sont couteuses font souvent parler d'elles, mais sur les VE, le problème serait réglé ?
C'est ça ce que tu veux dire ?

Par ailleurs, pour gérer les batteries, il faut bien des cartes supplémentaires et une ingénierie embarquée capable de gérer beaucoup de volt. Cela est-il bon marché ?
Ca ne change rien par rapport à ce qui est connu sur les thermiques
Essaye de mettre un piston d'un 4 cylindres d'une renault dans un 4 cylindres d'une peugeot: ca marche pas

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2322 Message par pimono » 08 mars 2021, 10:48

flipper le dauphin a écrit :
08 mars 2021, 10:35


Ca ne change rien par rapport à ce qui est connu sur les thermiques
Essaye de mettre un piston d'un 4 cylindres d'une renault dans un 4 cylindres d'une peugeot: ca marche pas
Cette classe de pièces sont fabriquées et usinés souvent par des tiers, donc tu peux mettre la marque que tu veux, il y a plusieurs fournisseurs.
Par contre ce qui est sure, c'est que pour tout ce qui est génie logiciel des véhicules modernes, c'est 100% vérouillé par l'aspect propriétaire et ça ne fait que se complexifier !

Sur la VE, J'imagine qu'il y a un module qui régule la charge et qui décide comment, quand et quel secteur de batterie il faut charger, plus toutes les autres saloperies electroniques qu'ils ont ajouté ses dernières années sur les autos, comme l'allumage des veilleuses dès que le conducteur met le contact, les essuies glaces automatiques, les mouchards obligatoires, etc.

Chaque voyant au tableau de bord ou signalement en code erreur, ne passant plus au CT, la messe est dite sur la façon dont on continuera de dépouiller les gens avec les voitures derniers cris !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#2323 Message par flipper le dauphin » 08 mars 2021, 11:25

pimono a écrit :
08 mars 2021, 10:48
flipper le dauphin a écrit :
08 mars 2021, 10:35


Ca ne change rien par rapport à ce qui est connu sur les thermiques
Essaye de mettre un piston d'un 4 cylindres d'une renault dans un 4 cylindres d'une peugeot: ca marche pas
Cette classe de pièces sont fabriquées et usinés souvent par des tiers, donc tu peux mettre la marque que tu veux, il y a plusieurs fournisseurs.
Par contre ce qui est sure, c'est que pour tout ce qui est génie logiciel des véhicules modernes, c'est 100% vérouillé par l'aspect propriétaire et ça ne fait que se complexifier !

Sur la VE, J'imagine qu'il y a un module qui régule la charge et qui décide comment, quand et quel secteur de batterie il faut charger, plus toutes les autres saloperies electroniques qu'ils ont ajouté ses dernières années sur les autos, comme l'allumage des veilleuses dès que le conducteur met le contact, les essuies glaces automatiques, les mouchards obligatoires, etc.

Chaque voyant au tableau de bord ou signalement en code erreur, ne passant plus au CT, la messe est dite sur la façon dont on continuera de dépouiller les gens avec les voitures derniers cris !
Parceque tu crois que tous ces constructeurs sont des fabricants de microprocesseurs et microconducteurs ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2324 Message par pimono » 08 mars 2021, 11:55

flipper le dauphin a écrit :
08 mars 2021, 11:25


Parceque tu crois que tous ces constructeurs sont des fabricants de microprocesseurs et microconducteurs ?

Non, mais ils ont les clés de tous les algorithmes vérolés qui disent quand une batterie ne doit plus être rechargée entièrement car elle est "jugée" trop vieille par exemple !
C'est très facile de piéger l'électronique pour rendre l'objet obsolescent quand on le veut comme tesla a fait avec ce tour de pass-pass mal au point qui consistait à saturer astucieusement la mémoire du véhicule pour le rendre hors d'usage après X années :

"Le problème vient de la puce mémoire flash employée dans ces véhicules. Cette mémoire de 8Go eMMC NAND accompagne le processeur Nvidia Tegra 3 qui assure l'affichage sur les écrans des Tesla. Le problème c'est qu'au fil des ans cette mémoire se remplit. Lorsque le véhicule en est à 8 Go, le bug se manifeste."
https://www.phonandroid.com/tesla-doit- ... -bord.html
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#2325 Message par m.enfin » 08 mars 2021, 14:20

toyota a bien eu un problème de pédale d'accélérateur sur 164335 véhicules, c'est pas du logiciel là

pour être débarrassé du soft propriétaire, attendre le jailbreak des VE :mrgreen:
une version Image

bref, si tu as du temps de libre, tu devrais rejoindre la communauté
:arrow:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#2326 Message par neron » 08 mars 2021, 15:36

J'y crois pas au jailbreak dans les pays producteurs.

Y-a ce pxxxx de Mouchard :evil: . Le SOS qui fera office d'antivol

Quelqu' un sais-il comment neutraliser sa Sim, le boîtier telecom voir l'antenne svp :roll:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#2327 Message par m.enfin » 08 mars 2021, 15:55

neron a écrit :
08 mars 2021, 15:36
Quelqu' un sais-il comment neutraliser sa Sim, le boîtier telecom voir l'antenne svp :roll:
Image

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#2328 Message par neron » 08 mars 2021, 19:05

J'y pensais aussi mais autour de quoi ?.


On m'a dit qu'il y avait une boîte Telecom et que ça passait après par l'antenne mais que des services étaient supprimé si l'on coupe le fil. C'est critique car ca freine l'on achat d'une auto neuve.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2329 Message par titano » 10 mars 2021, 08:58

Les prix de la Dacia Spring sont sortis :
https://www.caradisiac.com/dacia-spring ... 188653.htm
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La voiture électrique

#2330 Message par Hippopotameuuu » 10 mars 2021, 09:20

Ca c'est la mort annoncée de la construction automobile en Europe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2331 Message par titano » 10 mars 2021, 09:27

Oui et non, la triplette WV est 2500€ plus cher et est un cran au dessus (80CV et 265km d'autonomie). Reste à voir l'évolution du marché.
Pour moi acheter chinois c'est noway.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#2332 Message par Goldorak2 » 10 mars 2021, 10:49

Hippopotameuuu a écrit :
10 mars 2021, 09:20
Ca c'est la mort annoncée de la construction automobile en Europe.
L'UE et l gvt ont tiré une balle dans la tête de l'industrie automobile en détruisant le diesel, point fort européen. (d'habitude l'expression est "se tirer une balle le pied", mais en tirant dans la tête c'est plus sur...)

Vive Macron, Hollande, Hidalgo et l'UE et malheur aux vaincus ! La descente n'a plus qu'à suivre la pente.

Les écolos sont contents et peuvent pavoiser. Ils ont la peau de l'industrie de la bagnole en France et en Europe. J'espère qu'ils crèveront rapidement de misère et de faim. Ils ne seront hélas pas les seuls.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2333 Message par pimono » 10 mars 2021, 12:37

Hippopotameuuu a écrit :
10 mars 2021, 09:20
Ca c'est la mort annoncée de la construction automobile en Europe.

L'industrie auto nous est vendue comme loupant tous les virages, mais si on regarde bien, c'est une industrie margouline qui a toujours vécu gras sur le dos des consommateurs désabusés par des produits qui ne sont pas faits pour tenir la route longtemps et tout ça, sous la complicité constante des politiques publiques complaisantes !
Alors qu'ils crèvent une bonne fois pour toutes et qu'on cesse cet interventionnisme qui nous force à surconsommer !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#2334 Message par Goldorak2 » 10 mars 2021, 13:28

pimono a écrit :
10 mars 2021, 12:37
Hippopotameuuu a écrit :
10 mars 2021, 09:20
Ca c'est la mort annoncée de la construction automobile en Europe.

L'industrie auto nous est vendue comme loupant tous les virages, mais si on regarde bien, c'est une industrie margouline qui a toujours vécu gras sur le dos des consommateurs désabusés par des produits qui ne sont pas faits pour tenir la route longtemps et tout ça, sous la complicité constante des politiques publiques complaisantes !
Alors qu'ils crèvent une bonne fois pour toutes et qu'on cesse cet interventionnisme qui nous force à surconsommer !
non.
Avec une voiture, tu as des luminaires, un canapé et 2 fauteuils convertibles, un système de chauffage central, une climatisation, de l'isolation phonique, une carosserie protectrice, des vitres et fenêtres commandables électriquement, des robots pour nettoyer automatiquement la vitre principale, des portes ergonomiques commandable à distance et de façon centralisée, une chaine HiFi surround, des rangements intégrés, une trousse de secours... pour moins chers que si tu achètes tout ceci au détail pour ta maison.

Et tout ceci n'est qu'accessoire : la voiture roule, se déplace et te déplace.

Je trouve ça magique de se déplacer aussi facilement en voiture et de faire 100km confortablement, rapidement et sans effort avec 5 litres de gazoil (ou 800km avec un plein).


Avec la voiture, on en a pour son argent. La qualité du produit fini fourni par cette industrie illustre les bienfaits de la mondialisation. Vraiment dommage d'accepter que cette industrie "magique" quitte notre pays. Encore plus dommage de détruire volontairement cette industrie du pays (et d'Europe) comme le font l'UE, notre gvt, les maires de grandes villes et les écolos.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2335 Message par pimono » 10 mars 2021, 14:58

Goldorak2 a écrit :
10 mars 2021, 13:28
non
Avec une voiture, tu as des luminaires, un canapé et 2 fauteuils convertibles, un système de chauffage central, une climatisation, de l'isolation phonique, une carosserie protectrice, des vitres et fenêtres commandables électriquement, des robots pour nettoyer automatiquement la vitre principale, des portes ergonomiques commandable à distance et de façon centralisée, une chaine HiFi surround, des rangements intégrés, une trousse de secours... pour moins chers que si tu achètes tout ceci au détail pour ta maison.

Et tout ceci n'est qu'accessoire : la voiture roule, se déplace et te déplace.

tout ça c'est de l'illusion et à l'échelle d'une petite surface c'est facile de climatiser, et chauffer pour rien du tout sur le plan énergétique tout en ayant la sensation de toute puissance, va demander à princesse Diana ce qu'elle pense de la mercedes qui a eut raison d'elle !
Après, le problème principale des voitures actuelles, c'est l'absence de fiabilité à très moyen terme ! tout est fait pour être remplacé rapidement, je vois pas quel esprit consciencieux peut cautionner cette pratique qui agace tout le monde !

Pour info, les voitures électriques au batterie au plomb des années 90 et 2000 sont toutes à l'arrêt alors que les caisses sont encore bonnes, et la batterie au plomb n'est plus éligible aux primes à la reconversion, alors que toutes les voitures ont encore des batteries de démarrage au plomb !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2336 Message par moinsdewatt » 10 mars 2021, 15:10

Goldorak2 a écrit :
10 mars 2021, 13:28

Avec une voiture, tu as des luminaires, ......, un système de chauffage central, une climatisation, .....
Pour rappel, chez Pimono c'est fait aves des bougies.
:mrgreen:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#2337 Message par Goldorak2 » 10 mars 2021, 15:17

moinsdewatt a écrit :
10 mars 2021, 15:10
Goldorak2 a écrit :
10 mars 2021, 13:28

Avec une voiture, tu as des luminaires, ......, un système de chauffage central, une climatisation, .....
Pour rappel, chez Pimono c'est fait aves des bougies.
:mrgreen:
et pour les plus vieilles, les voitures incluent de surcroi et sans suppléments de prix, un allume cigare permettant d'allumer les bougies (déconseillées dans une voiture...). Et un cendrier.

[mode goldo ON] ... = 2nd dégré [/goldo]
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#2338 Message par paul095 » 10 mars 2021, 21:01

titano a écrit :
10 mars 2021, 09:27
Oui et non, la triplette WV est 2500€ plus cher et est un cran au dessus (80CV et 265km d'autonomie). Reste à voir l'évolution du marché.
Pour moi acheter chinois c'est noway.
Et bien moi, je serai bien tenté d'acheter Chinois plutôt de Teuton.
Dans l'immédiat je roule encore Français Espagnol et Slovaque (PSA)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#2339 Message par neron » 10 mars 2021, 21:50

moinsdewatt a écrit :
07 mars 2021, 21:04
Pour l'instant les véhiculent électriques ne bénéficient pas à plein de l' effet de volume.
Les prix vont diminuer avec les quantités produites.
:lol: Super Dacia spring vendu en Chine a 9000 €, sera a 2000 :idea: :?:

Comme dabs. vous rapportez les inepties des merdias orientés
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2340 Message par moinsdewatt » 12 mars 2021, 19:41

Automobile: l'Europe décidée à gagner la bataille de l'électrique, filière riche en emplois

AFP•12/03/2021

Les dirigeants européens ont affiché vendredi leur détermination à gagner la bataille de la voiture électrique, malgré l'avance considérable de l'Asie dans ce domaine, en engageant un plan de formation à grande échelle pour pourvoir les 800.000 emplois de la filière.
...........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2da80d6a59

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2341 Message par pimono » 12 mars 2021, 21:00

moinsdewatt a écrit :
10 mars 2021, 15:10

Pour rappel, chez Pimono c'est fait aves des bougies.
:mrgreen:
Je vais peut être monter en gamme et passer à la lampe à pétrole si je trouve des mèches pas chères et que c'est concluant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2342 Message par moinsdewatt » 14 mars 2021, 15:57

Ouverture d'une usine pilote de recyclage de batteries au Lithium par Volkswagen.
Volkswagen reveals end-to-end process for car batteries

Kirstin Linnenkoper – February 11, 2021

Volkswagen has opened its first car battery recycling plant, which was built in Salzgitter, Germany.

The pilot operation will process used car batteries that can no longer serve other applications. Volkswagen says it hopes to industrialise the closed loop recovery of valuable metals like lithium, nickel, manganese and cobalt, aluminium, copper as well as plastics. The company wants to achieve a recycling rate of more than 90% over the long term.

Before the batteries are processed, an analysis will determine whether they are still powerful enough to be given a second life in mobile energy storage systems such as the flexible rapid charging station or the mobile charging robot.

Volkswagen doesn’t expect larger volumes of battery returns until the late 2020s at the earliest. Therefore, the new plant has been designed to initially recycle up to 3600 battery systems per year during the pilot phase. This represents some 1500 tonnes of material. The system will be scaled up and ‘consistently optimised’ in the next few years so it will be able to handle larger quantities.

New cathode material
The innovative and CO2-saving recycling process does not require energy-intensive melting in a blast furnace. The discarded batteries are collected, deep discharged, and dismantled. The individual parts are then ground into granules in the shredder and dried.

In addition to aluminium, copper and plastics, the process also yields valuable “black powder”, which contains the important raw materials for batteries such as lithium, nickel, manganese, and cobalt, as well as graphite. The separation and processing of the individual substances by hydrometallurgical processes ‒ using water and chemical agents ‒ is subsequently carried out by specialised partners.

‘As a consequence, essential components of old battery cells can be used to produce new cathode material,’ explains Mark Möller, head of the business unit Technical Development & E-Mobility. ‘From research, we know that recycled battery raw materials are just as efficient as new ones. In future, we intend to support our battery cell production with the material we recover. Given that the demand for batteries and the corresponding raw materials will increase drastically, we can put every gram of recycled material to good use.’

Sustainable end-to-end solution
The CO2 savings are calculated at approximately 1.3 tonnes per 62 kWh battery manufactured using cathodes made from recycled material and using green electricity.

‘Volkswagen has achieved a further step in its sustainable end-to-end responsibility for the battery as a key component of electric mobility,’ comments Thomas Schmall, chairman of the board of management of Volkswagen Group Components. ‘We are implementing the sustainable recyclable materials cycle – and play a pioneering role in the industry for a future-oriented issue with great potential for climate protection and raw material supply.’
https://recyclinginternational.com/batt ... ies/32688/

vidéo de 8 mn quui montre le recyclage sur cette chaine pilote :

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La voiture électrique

#2343 Message par ab86 » 14 mars 2021, 18:15

moinsdewatt a écrit :
14 mars 2021, 15:57
Ouverture d'une usine pilote de recyclage de batteries au Lithium par Volkswagen.
Volkswagen reveals end-to-end process for car batteries

Kirstin Linnenkoper – February 11, 2021

Volkswagen has opened its first car battery recycling plant, which was built in Salzgitter, Germany.

The pilot operation will process used car batteries that can no longer serve other applications. Volkswagen says it hopes to industrialise the closed loop recovery of valuable metals like lithium, nickel, manganese and cobalt, aluminium, copper as well as plastics. The company wants to achieve a recycling rate of more than 90% over the long term.

Before the batteries are processed, an analysis will determine whether they are still powerful enough to be given a second life in mobile energy storage systems such as the flexible rapid charging station or the mobile charging robot.

Volkswagen doesn’t expect larger volumes of battery returns until the late 2020s at the earliest. Therefore, the new plant has been designed to initially recycle up to 3600 battery systems per year during the pilot phase. This represents some 1500 tonnes of material. The system will be scaled up and ‘consistently optimised’ in the next few years so it will be able to handle larger quantities.

New cathode material
The innovative and CO2-saving recycling process does not require energy-intensive melting in a blast furnace. The discarded batteries are collected, deep discharged, and dismantled. The individual parts are then ground into granules in the shredder and dried.

In addition to aluminium, copper and plastics, the process also yields valuable “black powder”, which contains the important raw materials for batteries such as lithium, nickel, manganese, and cobalt, as well as graphite. The separation and processing of the individual substances by hydrometallurgical processes ‒ using water and chemical agents ‒ is subsequently carried out by specialised partners.

‘As a consequence, essential components of old battery cells can be used to produce new cathode material,’ explains Mark Möller, head of the business unit Technical Development & E-Mobility. ‘From research, we know that recycled battery raw materials are just as efficient as new ones. In future, we intend to support our battery cell production with the material we recover. Given that the demand for batteries and the corresponding raw materials will increase drastically, we can put every gram of recycled material to good use.’

Sustainable end-to-end solution
The CO2 savings are calculated at approximately 1.3 tonnes per 62 kWh battery manufactured using cathodes made from recycled material and using green electricity.

‘Volkswagen has achieved a further step in its sustainable end-to-end responsibility for the battery as a key component of electric mobility,’ comments Thomas Schmall, chairman of the board of management of Volkswagen Group Components. ‘We are implementing the sustainable recyclable materials cycle – and play a pioneering role in the industry for a future-oriented issue with great potential for climate protection and raw material supply.’
https://recyclinginternational.com/batt ... ies/32688/

vidéo de 8 mn quui montre le recyclage sur cette chaine pilote :
Elle est un peu nulle cette vidéo, non ?

Aucune information, ni sur les quantités, ni sur les méthodes utilisées, ni sur le rendement (qté produit récupéré), ni sur le coût du retraitement, ni sur la dangerosité possible du procédé.

Par contre, on passe bien 10 minutes à regarder la déchiqueteuse en action sur un module parce que c'est "photognique", et puis quelques images de synthèse façon "mars attack", emballé c'est pesé.
Elle a été faire par qui ? Même un stagiaire de 3eme aurait fait quelque chose de mieux.

Elle est à destination de qui ?
Modifié en dernier par ab86 le 14 mars 2021, 18:17, modifié 1 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#2344 Message par slash33 » 14 mars 2021, 18:17

Et pendant ce temps...

Le constructeur Volkswagen compte supprimer 5.000 postes, rapporte Handelsblatt
Reuters, le 14/03/2021
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 43577f011e

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2345 Message par moinsdewatt » 15 mars 2021, 00:15

slash33 a écrit :
14 mars 2021, 18:17
Et pendant ce temps...

Le constructeur Volkswagen compte supprimer 5.000 postes, rapporte Handelsblatt
Reuters, le 14/03/2021
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 43577f011e
Hi HI, je regarde ça, et qu'est ce que montre l'encart publicitaire animé dans l' article? Une pub Toyota !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2346 Message par moinsdewatt » 19 mars 2021, 00:48

Renault va maintenant recycler les métaux de ses batteries électriques

18 mars 2021

Le groupe Renault, pionnier de la voiture électrique, s'allie avec Veolia et Solvay dans le but de recycler en circuit fermé les métaux de ses batteries électriques arrivées en fin de cycle. Son but est de préserver les ressources et de les réintroduire dans le processus de production, le tout en réduisant les émissions de carbone liées à la fabrication de ces batteries.

C'est le grand problème écologique lié à l'essor de la voiture électrique : quoi faire des batteries et surtout de leurs matériaux embarqués une fois qu'elles sont usées ? Alors qu'il y a déjà près de 10 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde et que ce chiffre pourrait être multiplié par 10 en 10 ans, il s'agit d'un enjeu crucial.

Renault a donc décidé de travailler avec Veolia, pour le démantèlement et le recyclage des batteries lithium-ion, et avec le groupe belge Solvay, pour l'extraction chimique des métaux.

L'ambition de ce consortium est de pouvoir constituer une source d'approvisionnement sûre et durable de métaux destinés à la construction de batteries électriques. Il est notamment ici question de lithium, de cobalt ou encore de nickel. Ces métaux devront être extraits et purifiés afin de pouvoir être ensuite réutilisés. Ce nouveau procédé devrait également contribuer à la réduction sensible de l'empreinte environnementale de ces futures batteries.

Une phase expérimentale a actuellement lieu dans une première usine en France, avant un déploiement à plus grande échelle.

A noter que le groupe Volkswagen s'est également engagé à recycler des matériaux stratégiques inclus dans ses batteries lithium-ion, dans son usine de Salzgitter (Allemagne) pour commencer.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#2347 Message par slash33 » 19 mars 2021, 08:34

L'ambition de ce consortium est de pouvoir constituer une source d'approvisionnement sûre et durable de métaux destinés à la construction de batteries électriques. Il est notamment ici question de lithium, de cobalt ou encore de nickel. Ces métaux devront être extraits et purifiés afin de pouvoir être ensuite réutilisés. Ce nouveau procédé devrait également contribuer à la réduction sensible de l'empreinte environnementale de ces futures batteries.
Parce que le procédé employé est neutre pour l'environnement? Pas de produits hautement chimiques et toxiques pour le retraitement? Alors là je suis vraiment très curieux de voir ça.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2348 Message par pimono » 20 mars 2021, 14:57

Et oui, l'économie ne permettra jamais la résurgence d'une écologie réelle car la tendance à faire du profit (toutes ces sociétés n'existent que pour ça !) au détriment de l'écologie primera toujours donc cette impasse de l'électrique que ce soit au niveau du modèle qui permet de présenter des performances minables que de l'éternel problème de recyclage, tout cela est fait exprès pour générer du profit ad eternam à tous les étages.
Il faudrait être plus radicale avec ce qu'on veut vraiment, et qu'ils cessent de prendre les gens pour des imbéciles à l'état de nymphe ! Les gens commencent à être mature maintenant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2349 Message par moinsdewatt » 20 mars 2021, 15:47

Cette station Total abandonne l’essence et le diesel pour l’électrique

Hugo LARA 18 Mar 2021

Image
La station Total de La Défense. / Photo : Google Maps.

La station-essence Total de la Défense est la première de France à abandonner les carburants au profit de l’électrique. Plusieurs bornes de recharge rapides et ultrarapides remplaceront les pompes d’ici quelques mois.

Quel symbole ! Le 9e plus grand groupe pétrolier du monde va convertir une de ses stations-essence au tout-électrique. À deux pas de son siège social de La Défense, Total a débuté les travaux de la toute première station française à troquer les pompes à carburant pour des bornes de recharge. Sans plomb, diesel et éthanol n’y seront définitivement plus distribués.

D’ici fin juin 2021, le site sera exclusivement destiné aux utilisateurs de voitures électriques. Ils pourront se recharger sur l’une des 9 bornes à leur disposition. 6 bornes ultrarapides délivreront jusqu’à 175 kW de puissance et 3 autres entre 22 et 50 kW.

La station conservera sa boutique et son espace dédié au lavage-nettoyage des véhicules. Mise en service il y a plus de 40 ans, elle était la dernière à dispenser du carburant dans le quartier d’affaires. Sa transition « répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent », justifie un porte-parole de Total, cité par le média Defense-92.

L’entreprise, qui s’efforce d’estomper son image de groupe pétrolier depuis quelques années, s’aménage également une belle vitrine. « Les stations ne vont pas toutes passer au 100 % électrique. Les gros hubs de chargement électrique font sens dans des lieux où il y a un fort passage, là où il y a une concentration de population », tempère cependant le cadre. La conversion des 3 700 stations Total en France n’est donc pas pour demain.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lectrique/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2350 Message par pimono » 20 mars 2021, 21:53

moinsdewatt a écrit :
20 mars 2021, 15:47
Cette station Total abandonne l’essence et le diesel pour l’électrique
La vraie raison c'est parce que la station n'est pas aux normes je crois, beaucoup trop près des immeubles !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."