La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La voiture électrique

#3001 Message par sawaï » 10 mai 2022, 08:46

De même pour l'éolien, et l'hydraulique, les anciens au XIX n'étaient pas si c0n, pourquoi l'industrie métallurgique ardennaise le long des rivièves, avec étang artificiel, ont abandonné l'hydraulique au profit de la vapeur, une source d'énergie gratuite par une payante (car autant il y a du minerai de fer, autant il n'y a pas de charbon dans le sous sol).
Pour se rapprocher des villes et ainsi être moins dépendants des viviers de main d'oeuvre ruraux, très restreints. En ville le rapport de force est plus côté patron, ce qui permet de faire davantage pression sur les salaires, les conditions de travail, et d'être moins dépendants des grèves.
On verra.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#3002 Message par Goldorak2 » 10 mai 2022, 09:01

sawaï a écrit :
10 mai 2022, 08:46
De même pour l'éolien, et l'hydraulique, les anciens au XIX n'étaient pas si c0n, pourquoi l'industrie métallurgique ardennaise le long des rivièves, avec étang artificiel, ont abandonné l'hydraulique au profit de la vapeur, une source d'énergie gratuite par une payante (car autant il y a du minerai de fer, autant il n'y a pas de charbon dans le sous sol).
Pour se rapprocher des villes et ainsi être moins dépendants des viviers de main d'oeuvre ruraux, très restreints. En ville le rapport de force est plus côté patron, ce qui permet de faire davantage pression sur les salaires, les conditions de travail, et d'être moins dépendants des grèves.
faux. Les grèves et les salaires sont plus élevés en ville. Le rapport de force au coté du patron est contrebalancé par la plus grande dépendance et le plus grand enjeu de l'ouvrier.

C'était certainement une question de capacité (on ne peux pas augmenter le débit d'une rivière, on peut construire une plus grosse machine à vapeur),
une question gégraphique (on ne peut pas déplacer une rivière, on peut construite la machine à vapeur à côté du combustible ou du minerais)
ou de coût (la vapeur est finalment plus efficace et/ou plus standardisée par rapport au moulin hydraulique adapté).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#3003 Message par castralroc » 10 mai 2022, 09:55

sanglier78 a écrit :
10 mai 2022, 07:30
castralroc a écrit :
10 mai 2022, 00:57
titano a écrit :
12 avr. 2022, 08:29
En kWh au tableau électrique, j'ai un compteur MID pour la WallBox, et j'ai appliqué un coeff multiplicateur de 2.58 (combien de watts à la centrale). Et après tu tiens compte du rendement du moteur thermique qui grille les 2 tiers pour rien.
Tu as toutes les macro étapes ?
viewtopic.php?f=206&t=97556&p=2546641&h ... e#p2546641
goldo a écrit :Comparatif moteur thermique moteur électrique : une question d'énergie

Le but d'une automobile est de disposer d'une machine disposant d’énergie motrice pour se déplacer.

Voiture électrique : liste des étapes de transformation de l’énergie pour obtenir l’énergie motrice

1. transformation de l'énergie thermique en énergie électrique : fabrication de l'électricité à partir de la combustion d'hydrocarbure ou de réaction nucléaire dans les centrales électriques. Rendement estimé 35%
2. transport de l'énergie électrique des centrales vers les voitures à travers les réseaux électriques et les bornes de recharge, (pertes d'énergie par effet joule)
3. transformation de l’énergie électrique en énergie chimique (chargement des batteries des voitures). Sans doute pas mal de perte. Et beaucoup de temps d'immobilisation d'un objet dont la finalité est la mobilité.
4. stockage de l'énergie chimique avant consommation (les batteries se déchargent sans rouler, il faut une certaine réserve d'énergie même en roulant (autonomie)). Pas mal de pertes encore.
5. transformation de l'énergie chimique en énergie électrique. Restitution de l'énergie chimique des batteries en énergie électrique,
6. transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique dans le moteur électrique (peu de perte il me semble)


Voiture thermique : liste des étapes de transformation de l’énergie pour obtenir l’énergie motrice

1. transformation de l'énergie thermique en énergie motrice par combustion des hydrocarbures dans le moteur thermique. Si je me souviens de mes cours de physique un moteur thermique bien réglé ne transforme que 30% de l'énergie thermique en énergie mécanique.
et pis c'est tout.

Chaque étape engendre des pertes d'énergies plus ou moins importantes.

4 contraintes supplémentaires de l'électrique :

1. Contrainte de simultanéité de production et de consommation de l'énergie électrique. L’électricité se stocke difficilement à la différence des hydrocarbures.
2. Temps de chargement des batteries vs temps de remplissage d'un réservoir d'essence. On va bien rigoler lors des chassés croisés d'été sur les station d'autoroute avec un parce électrique.
3. Poids supplémentaire des batteries (dispositif de stockage d’énergie chimique) par rapport au réservoir de carburant (dispositif de stockage d’énergie thermique).
4. Autonomie. Il suffit d'augmenter la taille du réservoir pour augmenter à peu de frais l'autonomie des voitures thermiques. Le pouvoir calorique de l'essence est très élevé. Les batteries peuvent grossir pour emmagasiner plus d'énergie... mais elles sont lourdes et demandent ensuite plus d'énergies pour être déplacées.

C'est fait comment l'essence? avec quoi ? ce quoi vient comment dans la station service ?
A mon avis il doit y avoir au moins 15 étapes entre l'extraction du pétrole et le SP98 qui arrive dans la station.
Sans compter la construction des stations pétrolières si on veut être honnête.

Bref c'est qd même un beau ramassis de poncifs déjà éculés et has been ce post.
Pourtant c'est un fait, pour 1 baril de pétrole, il y a l'équivalent d'un baril en plus extrait pour la transformation, transport, logistique ....
le moteur thermique à certe un rendement de 30% en gros, sauf qu'il fournit la chaleur du chauffage, l'électricité, l'assistance freinage, voir d'autres assistances.
le moteur thermique est basé sur du fer, l'élément chimique le plus courant sur terre, et nécessitant le moins d'énergie pour sa transformation (le zinc, cuivre, étain, c'est un gouffre énergétique pour passer du minerai au métal comparé aux oxydes ferreux, et vu la "médiocrité" des filières de recyclage),
le moteur électrique implique une électronique de puissance, des métaux rares, du cuivre, alors qu'il serait tout à fait possible de revenir vers une technologie type 2CV sur du thermique. La voiture électrique est née en même temps que la thermique, plus fiable, plus rapide, mais toujours le problème des batteries insolubles (perte non négligeable dans le réseau électrique, dans les chargeurs, durée de vie trés trés variable).
Il faudrait revenir sur terre, le train, où l'électricité est reine, il n' a pas de TER électrique sur batterie, alors que la masse n'est pas un gros probléme sur ce type d'engin, que la consommation d'énergie est faible, en gros, 100l de Diesel au 100km sur un AGC (donc diesel qui alimente une génératrice qui alimente des moteurs électriques).
L'avantage de l'électrique, cela donne bonne conscience, la pollution est loin du véhicule. De même pour l'éolien, et l'hydraulique, les anciens au XIX n'étaient pas si c0n, pourquoi l'industrie métallurgique ardennaise le long des rivièves, avec étang artificiel, ont abandonné l'hydraulique au profit de la vapeur, une source d'énergie gratuite par une payante (car autant il y a du minerai de fer, autant il n'y a pas de charbon dans le sous sol).
On est dans le dogme religieux au niveau européen, offrir des transport en commun de qualité, aménager le territoire de façon intelligente, et que la population du continent utilise ceux ci comme en Suisse (Jura ==> Morez, ligne des Hirondelles en quasi abandon, St Claude Oyannax sans traffic, côté suisse, tramway régulier qui dessert la campagne (prolongé avant 1945 en France)).
L'essentiel du traffic routier est contraint par le travail qui s'éloigne du domicile, qui rejoint des ZI/ZAC innaccessibles.

Les batteries c’est pas insoluble. Dans 5-10 ans une nouvelle technologie de batterie prendra le relais à la place du LFP (lithium fer phosphate)

Vous croyez que Tesla va se tourner les pouces et rester avec la même technologie de batterie ad vitam aeternam ?

Bon c’est pas la france qui inventera la nouvelle batterie pour voiture électrique on le sait d’avance, vu qu’on ne sait pas innover et qu’on aime rester dans le passé. A vous lire on reste au moteur thermique jusqu’en 2100… c’est beau le progrès.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#3004 Message par achillemo » 10 mai 2022, 10:10

Dans 5-10 ans? Tu lis dans le marre de café?

Pratiquement toutes les innovations "ecolos" de ces derniers temps sont gourmandes en énergie et en ressources rares: photovoltaique, éoliennes, batteries.

Pour le plaisir de polluer tu penses?

La solution est plus dans l'optimisation, dans la frugalité et la durabilité. Pour la révolution technologique, à part la fusion je ne vois rien.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#3005 Message par pimono » 10 mai 2022, 11:12

castralroc a écrit :
10 mai 2022, 09:55



Les batteries c’est pas insoluble. Dans 5-10 ans une nouvelle technologie de batterie prendra le relais à la place du LFP (lithium fer phosphate)

Vous croyez que Tesla va se tourner les pouces et rester avec la même technologie de batterie ad vitam aeternam ?

Bon c’est pas la france qui inventera la nouvelle batterie pour voiture électrique on le sait d’avance, vu qu’on ne sait pas innover et qu’on aime rester dans le passé. A vous lire on reste au moteur thermique jusqu’en 2100… c’est beau le progrès.


Tu es bien naif de croire que la comédie du commerce mondial va améliorer les batteries dans un futur proche.
L'ordre du jour, c'est l'obsolescence à fond et rien d'autre, surtout des sociétés comme tesla.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La voiture électrique

#3006 Message par Suricate » 10 mai 2022, 12:37

castralroc a écrit :
10 mai 2022, 09:55
Dans 5-10 ans une nouvelle technologie de batterie prendra le relais à la place du LFP (lithium fer phosphate)
Source ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#3007 Message par Pi-r2 » 10 mai 2022, 12:40

achillemo a écrit :
10 mai 2022, 10:10
Pour la révolution technologique, à part la fusion je ne vois rien.
La surgénération nucléaire au thorium. Les indiens et chinois sont en avance là dessus. Mais sinon l'uranium 238 est très bien aussi.
Bref, le Nuke c'est l'avenir, mais ça ne plait pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#3008 Message par wasabi » 10 mai 2022, 14:31

achillemo a écrit :
10 mai 2022, 10:10
Dans 5-10 ans? Tu lis dans le marre de café?

Pratiquement toutes les innovations "ecolos" de ces derniers temps sont gourmandes en énergie et en ressources rares: photovoltaique, éoliennes, batteries.

Pour le plaisir de polluer tu penses?

La solution est plus dans l'optimisation, dans la frugalité et la durabilité. Pour la révolution technologique, à part la fusion je ne vois rien.
le problème est que les technologies sont supervisées par des profils type énarques / droit / science Po qui pensent tout connaître comme ils connaissent l'épidémiologie. Et ils vont essayer de coller les modèles existants à de nouvelles technologies. Et c'est ainsi qu'on en arrive avec l'idée de voiture électrique sur l'autoroute et de superchargeurs, d'électrification des voitures, de smart grid, de rachat d'électricité par EDF des productions locales...
Alors qu'il faudrait repenser la mobilité de la base.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#3009 Message par m.enfin » 10 mai 2022, 14:34

achillemo a écrit :
10 mai 2022, 10:10
Dans 5-10 ans? Tu lis dans le marre de café?

Pratiquement toutes les innovations "ecolos" de ces derniers temps sont gourmandes en énergie et en ressources rares: photovoltaique, éoliennes, batteries.

Pour le plaisir de polluer tu penses?

La solution est plus dans l'optimisation, dans la frugalité et la durabilité. Pour la révolution technologique, à part la fusion je ne vois rien.
+1
regardons l'âge des dernières innovations vertes citées :
panneau photovoltaïque : date du 19eme siècle (effet photoélectrique) application dans les années 60 pour les satellites
éolienne : rien de nouveau, un moulin à vent avec une dynamo
batterie : le 1er record de vitesse sur route date de 1898 avec un véhicule électrique, La Jamais Contente dépasse les 100 km/h en 1899 (électrique)

si un labo avait la solution miracle pour les batteries, cela ferait les gros titres dans la presse, nous serions sauvés
les recherches actuellement améliore à la marge les rendements (densité énergétique), le coût (matériaux facilement extractibles), l'emprunte carbone (recyclage)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#3010 Message par m.enfin » 10 mai 2022, 14:42

wasabi a écrit :
10 mai 2022, 14:31
achillemo a écrit :
10 mai 2022, 10:10
Dans 5-10 ans? Tu lis dans le marre de café?

Pratiquement toutes les innovations "ecolos" de ces derniers temps sont gourmandes en énergie et en ressources rares: photovoltaique, éoliennes, batteries.

Pour le plaisir de polluer tu penses?

La solution est plus dans l'optimisation, dans la frugalité et la durabilité. Pour la révolution technologique, à part la fusion je ne vois rien.
le problème est que les technologies sont supervisées par des profils type énarques / droit / science Po qui pensent tout connaître comme ils connaissent l'épidémiologie. Et ils vont essayer de coller les modèles existants à de nouvelles technologies. Et c'est ainsi qu'on en arrive avec l'idée de voiture électrique sur l'autoroute et de superchargeurs, d'électrification des voitures, de smart grid, de rachat d'électricité par EDF des productions locales...
Alors qu'il faudrait repenser la mobilité de la base.
les stations de ski vont s'équiper massivement de dameuse électrique dès cette hiver (oui, oui, c'est vert et bon pour la planète)
ca bloque au niveau de la charge, l'économie faite sur le carburant ne va pas forcement être suffisante pour l'installation de borne (avec l'augmentation de section des lignes d'alimentation et abo électrique++)
on verra bien si les grid pas trop smart vont tenir le coup dans les Alpes

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#3011 Message par Goldorak2 » 10 mai 2022, 14:52

m.enfin a écrit :
10 mai 2022, 14:42
les stations de ski vont s'équiper massivement de dameuse électrique dès cette hiver (oui, oui, c'est vert et bon pour la planète)
J'espère qu'elle vont penser à mettre des avertissement sonore. Les moteurs électriques silencieux ne sont pas une bonne idée.
ca bloque au niveau de la charge, l'économie faite sur le carburant ne va pas forcement être suffisante pour l'installation de borne (avec l'augmentation de section des lignes d'alimentation et abo électrique++)
on verra bien si les grid pas trop smart vont tenir le coup dans les Alpes
Biden va nous électrifier les véhicules de combat de l'armée américaine... On verra si ça tient le coup...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La voiture électrique

#3012 Message par sawaï » 10 mai 2022, 16:04

Goldorak2 a écrit :
10 mai 2022, 09:01
sawaï a écrit :
10 mai 2022, 08:46
De même pour l'éolien, et l'hydraulique, les anciens au XIX n'étaient pas si c0n, pourquoi l'industrie métallurgique ardennaise le long des rivièves, avec étang artificiel, ont abandonné l'hydraulique au profit de la vapeur, une source d'énergie gratuite par une payante (car autant il y a du minerai de fer, autant il n'y a pas de charbon dans le sous sol).
Pour se rapprocher des villes et ainsi être moins dépendants des viviers de main d'oeuvre ruraux, très restreints. En ville le rapport de force est plus côté patron, ce qui permet de faire davantage pression sur les salaires, les conditions de travail, et d'être moins dépendants des grèves.
faux. Les grèves et les salaires sont plus élevés en ville. Le rapport de force au coté du patron est contrebalancé par la plus grande dépendance et le plus grand enjeu de l'ouvrier.

C'était certainement une question de capacité (on ne peux pas augmenter le débit d'une rivière, on peut construire une plus grosse machine à vapeur),
une question gégraphique (on ne peut pas déplacer une rivière, on peut construite la machine à vapeur à côté du combustible ou du minerais)
ou de coût (la vapeur est finalment plus efficace et/ou plus standardisée par rapport au moulin hydraulique adapté).
Si tu ne peux pas concevoir qu'un patron n'a pas envie de se retrouver captif d'une population trop restreinte pour pouvoir se permettre d'utiliser les employés comme des kleenex, je ne peux rien pour toi (Mais ça ne m'étonne pas compte tenu de ta grille de lecture habituelle).

Le travail du minerai se fait en chaleur directe (hauts fourneaux) il y a peu de mécanique comparativement au textile par exemple. Donc peu concerné par la vapeur. Il n'y a qu'à regarder les implantations historiques des différentes industries (au xix eme)

Précisément, contrairement à une rivière, la vapeur (+charbon) permet de s'implanter un peu n'importe où.

Par contre, il est totalement faux de dire que la vapeur est plus efficace : l'energie hydraulique est gratuite une fois le barrage construit. Difficile de faire mieux que ça.

Je ne dis pas que le rapport de force salarial dans son acception large soit le seul dans cette histoire. Mais c'en est un auquel il faut penser dans les premiers.
On verra.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#3013 Message par krachboom » 10 mai 2022, 17:59

castralroc a écrit :
10 mai 2022, 09:55
Bon c’est pas la france qui inventera la nouvelle batterie pour voiture électrique on le sait d’avance, vu qu’on ne sait pas innover et qu’on aime rester dans le passé. A vous lire on reste au moteur thermique jusqu’en 2100… c’est beau le progrès.
Pas très gentil ça alors qu'on a lancé l'Airbus de la batterie ! Même qu'on va bouffer les chinois...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La voiture électrique

#3014 Message par divorce » 10 mai 2022, 20:07

m.enfin a écrit :
10 mai 2022, 14:42
les stations de ski vont s'équiper massivement de dameuse électrique dès cette hiver (oui, oui, c'est vert et bon pour la planète)
ca bloque au niveau de la charge, l'économie faite sur le carburant ne va pas forcement être suffisante pour l'installation de borne (avec l'augmentation de section des lignes d'alimentation et abo électrique++)
on verra bien si les grid pas trop smart vont tenir le coup dans les Alpes
Super idée !

Les dameuses, ça travaille la nuit, donc ça charge la journée, en hivers, quand la demande d'électricité est la plus forte.

C'est vraiment le candidat de choix pour l'électrification...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#3015 Message par Goldorak2 » 10 mai 2022, 20:11

divorce a écrit :
10 mai 2022, 20:07
m.enfin a écrit :
10 mai 2022, 14:42
les stations de ski vont s'équiper massivement de dameuse électrique dès cette hiver (oui, oui, c'est vert et bon pour la planète)
ca bloque au niveau de la charge, l'économie faite sur le carburant ne va pas forcement être suffisante pour l'installation de borne (avec l'augmentation de section des lignes d'alimentation et abo électrique++)
on verra bien si les grid pas trop smart vont tenir le coup dans les Alpes
Super idée !

Les dameuses, ça travaille la nuit, donc ça charge la journée, en hivers, quand la demande d'électricité est la plus forte.

C'est vraiment le candidat de choix pour l'électrification...
yaka charger l'été quand l'offre électrique le permet !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#3016 Message par Goldorak2 » 12 mai 2022, 12:41

https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 00_652.php
Une voiture électrique qui peut rouler 2 000 km sans recharger
Grâce à une pile à combustible alimentée par du méthanol renouvelable, une Renault ZOE modifiée par ARM Engineering a établi un nouveau record de distance.

Une voiture électrique que l'on ne serait plus obligé de recharger, c'est le rêve réalisé par ARM Engineering. L'entreprise tarnaise est parvenue à ce résultat grâce à une Renault ZOE équipée d'une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol. Ainsi modifiée, la citadine électrique a réussi à parcourir plus de 2 000 kilomètres avec une seule charge de batterie et un plein de 200 litres de ce carburant baptisé GH-3 et fabriqué à partir de la méthanisation de fumier.
les coco, un réservoir de 200l de méthanol, ce n'est pas une batterie qui tient 2000km. C'est juste un plein de 200l de carburant à faire.

Je suis sur qu'ils pourraient faire mieux avec une voiture électrique fonctionnant avec un générateur et 1000l de gazoil.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#3017 Message par crispus » 12 mai 2022, 13:09

Un véhicule gpl doit pouvoir tourner au méthane sans grosse difficulté. Avec une conso de 10l/100 il demanderait 200 l pour faire 2000 km.... La charge de batterie en moins. :mrgreen:

Et encore, si on prend l'équivalent de la Zoé en terme d'habitabilité (Clio gpl) c'est plutôt 8l/100. :lol:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#3018 Message par m.enfin » 12 mai 2022, 13:17

CH3OH : 15,8 MJ/litre
C21H44 : 40,3 MJ/litre

le même résultat avec un vulgaire réservoir de safrane mazout, enfin la la chimie n'est pas la même, ca marche pas comme ca non plus dans une pile à combustible
de plus le méthanol est un produit plus dangereux que l'éthanol par exemple (cécité, coma, etc.)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#3019 Message par wasabi » 12 mai 2022, 13:20

Goldorak2 a écrit :
12 mai 2022, 12:41
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 00_652.php
Une voiture électrique qui peut rouler 2 000 km sans recharger
Grâce à une pile à combustible alimentée par du méthanol renouvelable, une Renault ZOE modifiée par ARM Engineering a établi un nouveau record de distance.

Une voiture électrique que l'on ne serait plus obligé de recharger, c'est le rêve réalisé par ARM Engineering. L'entreprise tarnaise est parvenue à ce résultat grâce à une Renault ZOE équipée d'une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol. Ainsi modifiée, la citadine électrique a réussi à parcourir plus de 2 000 kilomètres avec une seule charge de batterie et un plein de 200 litres de ce carburant baptisé GH-3 et fabriqué à partir de la méthanisation de fumier.
les coco, un réservoir de 200l de méthanol, ce n'est pas une batterie qui tient 2000km. C'est juste un plein de 200l de carburant à faire.

Je suis sur qu'ils pourraient faire mieux avec une voiture électrique fonctionnant avec un générateur et 1000l de gazoil.
ils oublient aussi de dire que la pile à combustible elle rejette des choses...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3% ... nol_direct
Les DMFC sont basées sur l'oxydation du méthanol sur une couche de catalyseur afin de former du dioxyde de carbone. De l'eau est consommée à l'anode et est produite à la cathode. Les protons (ion H+) sont transportés au travers de la membrane échangeuse de protons vers la cathode où ils réagissent avec de l'oxygène afin de produire de l'eau. Les électrons sont transportés via un circuit externe de l'anode vers la cathode, procurant ainsi de l'énergie aux équipements externes.

ce qui donne globalement : 2 CH3OH + 3 O2 → 2 CO2 + 4 H2O
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol
Le méthanol brûle dans l'air en formant du dioxyde de carbone et de l'eau :

2 CH3OH + 3 O2 → 2 CO2 + 4 H2O.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#3020 Message par crispus » 12 mai 2022, 13:23

wasabi a écrit :
12 mai 2022, 13:20
ils oublient aussi de dire que la pile à combustible elle rejette des choses...


2 CH3OH + 3 O2 → 2 CO2 + 4 H2O.
Pas grave, c'est neutre en carbone puisque fait par méthanisation. :twisted:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#3021 Message par Goldorak2 » 12 mai 2022, 15:54

crispus a écrit :
12 mai 2022, 13:23
wasabi a écrit :
12 mai 2022, 13:20
ils oublient aussi de dire que la pile à combustible elle rejette des choses...


2 CH3OH + 3 O2 → 2 CO2 + 4 H2O.
Pas grave, c'est neutre en carbone puisque fait par méthanisation. :twisted:
On va dire que ce carbone là est, comme toute biomasse, déjà dans le cycle actuel du CO2 terrestre.
A la différence du carbone fossile stocké dans le sous sol sous forme de gaz, de pétrole ou de charbon...

Je ne sais pas si je suis clair...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#3022 Message par m.enfin » 12 mai 2022, 16:18

toujours sur le lien wiki
Puisque l'eau est consommée à l'anode lors de la réaction, le méthanol pur ne peut pas être utilisé sans réserve d'eau via un transport passif comme la rétro-diffusion (osmose) ou un transport actif comme le pompage. Le besoin en eau limite la densité énergétique du combustible.
à propos d'électrique, là il s'agit d'un démonstrateur à l'échelle 1/3 (remplacement du 1er étage d'une fusée) :
furtura science - 10/05/2022
Le vol d’un bolide lancé à 1.600 km/h par la centrifugeuse SpinLaunch vu de l’intérieur !
Le 22 avril dernier, SpinLaunch réalisait un nouvel exploit avec le lancement (un jet ?) dans l'atmosphère d'un bolide de 3 mètres de long, équipé d'une caméra pour la première fois. « Voler avec une caméra numérique à bord marque une étape importante vers l'intégration des charges utiles complexes dans les véhicules d'essai » a déclaré Spinlaunch. Le résultat -- comme vous pouvez l'imaginer -- est beau, spectaculaire, sensationnel et donnerait le tournis à qui serait installé à bord. Mais le dispositif n'est pas pensé pour des vols habités. C'est plutôt la mise en orbite de satellites, et les constellations de mini-satellites, que vise l'entreprise. Et cela, à moindre coût économique et écologique (cela va souvent de pair), car le système a besoin de beaucoup moins d'énergie pour propulser ses projectiles dans l'espace.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La voiture électrique

#3023 Message par ab86 » 12 mai 2022, 16:53

Goldorak2 a écrit :
12 mai 2022, 12:41
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 00_652.php
Une voiture électrique qui peut rouler 2 000 km sans recharger
Grâce à une pile à combustible alimentée par du méthanol renouvelable, une Renault ZOE modifiée par ARM Engineering a établi un nouveau record de distance.

Une voiture électrique que l'on ne serait plus obligé de recharger, c'est le rêve réalisé par ARM Engineering. L'entreprise tarnaise est parvenue à ce résultat grâce à une Renault ZOE équipée d'une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol. Ainsi modifiée, la citadine électrique a réussi à parcourir plus de 2 000 kilomètres avec une seule charge de batterie et un plein de 200 litres de ce carburant baptisé GH-3 et fabriqué à partir de la méthanisation de fumier.
les coco, un réservoir de 200l de méthanol, ce n'est pas une batterie qui tient 2000km. C'est juste un plein de 200l de carburant à faire.

Je suis sur qu'ils pourraient faire mieux avec une voiture électrique fonctionnant avec un générateur et 1000l de gazoil.
10 litres de carburant -toxique- aux 100km et rejettant du CO2. Honnêtement, c'est deux fois et demi moins éfficace - et beaucoup plus toxique- que ce que l'industrie française proposait il y a 30 ans.
14.11.17.32.44. vivement une grange

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#3024 Message par achillemo » 12 mai 2022, 17:24

Tu penses à l'AX diesel?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#3025 Message par krachboom » 18 mai 2022, 07:36



Les Tesla ne sont décidément pas fiables... :shock:
Ignoré : pimono

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La voiture électrique

#3026 Message par ab86 » 18 mai 2022, 07:45

achillemo a écrit :
12 mai 2022, 17:24
Tu penses à l'AX diesel?
.
Entre autre (j'en aí eu une, he tournais à 4l) , mais même en essence une r25 TX consommait BEAUCOUP moins que cela, pour des prestations bien supérieure à une Zoé !


Et si l'on parle proto comme ici, les eco 2000 et vera consommaient encore moins.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#3027 Message par titano » 18 mai 2022, 07:47

krachboom a écrit :
18 mai 2022, 07:36


Les Tesla ne sont décidément pas fiables... :shock:
kamoulox a écrit :
14 déc. 2021, 01:28
One tou tri ma tesla ci oune ferrari
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La voiture électrique

#3028 Message par kamoulox » 18 mai 2022, 08:14

:mrgreen: :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#3029 Message par pimono » 18 mai 2022, 11:37

Les tesla sont des voitures pilotables techniquement à distance, je serai pas surpris d'apprendre dans les années à venir, que Musk faisait mumuse derrière son écran.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#3030 Message par slash33 » 18 mai 2022, 11:40

Moi je note l'habitacle superbement préservé malgré la violence du choc.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#3031 Message par pimono » 18 mai 2022, 13:23

Faudrait voir les organes internes des passagers s'ils ont été aussi bien préservés.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#3032 Message par slash33 » 20 mai 2022, 10:48

Le prêt à taux zéro (PTZ) pour les voitures électriques
20/05/2022
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... f3c18edd38
Dans le Journal Officiel, un décret du gouvernement a annoncé la mise en place d'un prêt à taux zéro (PTZ), pour encourager et aider les ménages à acheter une voiture électrique. Une mesure temporaire qui sera testée pendant deux ans, dans certaines villes en France.
Notez bien le "dans certaines villes en France"...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La voiture électrique

#3033 Message par Pi-r2 » 20 mai 2022, 11:14

Ce n'est pas un prêt à taux 0 qu'il faut, ce sont des marges raisonnables des constructeurs auto.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: La voiture électrique

#3034 Message par Toine » 20 mai 2022, 11:16

slash33 a écrit :
20 mai 2022, 10:48
Notez bien le "dans certaines villes en France"...
J'imagine que ce sont les villes concernées par la ZFE

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#3035 Message par flipper le dauphin » 20 mai 2022, 16:43

Pi-r2 a écrit :
20 mai 2022, 11:14
Ce n'est pas un prêt à taux 0 qu'il faut, ce sont des marges raisonnables des constructeurs auto.
Et pret à taux zero ou pas, quand le produit ne correspond pas au besoin on ne l'achete pas

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#3036 Message par moinsdewatt » 22 mai 2022, 23:26

Hydrovolt : l’énorme usine de recyclage de batteries a ouvert en Norvège

Emmanuel Touzot 18 Mai 2022

Image

La plus grande usine de recyclage de batteries d’Europe est en Norvège. Celle qui se nomme Hydrovolt vient d’entrer en fonctionnement.

Le recyclage des batteries de voitures électriques est devenu un sujet essentiel pour l’avenir de l’automobile. Récemment, Tesla a donné ses chiffres en hausse du recyclage, et Renault prévoit de faire fonctionner sa Re-Factory à plein régime. En Norvège, le sujet est désormais couvert par l’énorme usine Hydrovolt.

Cette nouvelle infrastructure de recyclage des batteries a la capacité de traiter 12 000 tonnes de batteries par an. Cela représente environ 25 000 batteries de voitures électriques.

Ces capacités sont ainsi suffisantes pour l’ensemble du marché des batteries en fin de vie en Norvège. Hydrovolt affirme pouvoir récupérer 95 % des matériaux utilisés dans une batterie de voiture électrique.

Parmi les matières qu’il est possible de recycler, Hydrovolt traite le plastique, le cuivre, l’aluminium et la masse noire. Cette dernière est une poudre englobant les matériaux des batteries lithium-ion, c’est-à-dire nickel, manganèse, cobalt et lithium.

Cette coentreprise profite à ses deux entreprises créatrices, Hydro et Northvolt. La première peut produire de l’aluminium recyclé, ce qui permet de n’user que 5 % de l’énergie que demande la production d’aluminium.

Northvolt récupère des matériaux avec la coentreprise

Du côté de Northvolt, c’est un point d’accès direct à plusieurs matériaux. En effet, le fabricant de batteries extrait les sels de manganèse, de cobalt et de lithium. Cela lui permet ainsi de récupérer des matériaux pour fabriquer ses futures batteries.

Avec l’enjeu climatique et les prix en hausse des matériaux, le bénéfice est double pour Northvolt. Le fabricant a toujours exprimé son souhait de produire des batteries qui se baseraient à 50 % sur les matériaux recyclés.

Son objectif est de parvenir à ce quota en 2030, et le travail qu’effectue Hydrovolt permettra d’y parvenir. Mais compte tenu du nombre de véhicules électriques qui sortiront des usines dans dix ans, Northvolt aura besoin de développer davantage cette récupération.

C’est pour cela qu’à l’instar de ce que prévoit Northvolt, Hydrovolt pourrait aussi se développer en Europe. D’autres usines de recyclage des batteries pourraient donc arriver sur le Vieux Continent.
https://www.automobile-propre.com/hydro ... n-norvege/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#3037 Message par pimono » 22 mai 2022, 23:51

L'article dit que l'usine vient de rentrer en fonctionnement et donc commence à recycler des batteries.
Problème, de quelles batteries il s'agit vu que le VE c'est récent ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#3038 Message par castralroc » 23 mai 2022, 00:16

krachboom a écrit :
18 mai 2022, 07:36


Les Tesla ne sont décidément pas fiables... :shock:

dans 99,999% des cas, ce sont surtout les conducteurs qui ne sont pas fiables.
A Paris le taxi a certainement confondu les pédales, ou activer le limiteur de vitesse sans faire exprès sur une vitesse haute.
(tesla a dit qu'il n'y avait eu aucun problème grâce à la télémétrie)

Comme n'importe quelle voiture, si on conduit comme un goret, on a des accidents de goret.
Sauf que la tesla (de base) est une voiture à quasiment 300 cv et electrique. ça ne pardonne pas si on a 20 de QI et qu'on arrive à confondre frein et accélérateur et qu'on
ne sait pas utiliser les fonctions de base du véhicule comme un limiteur de vitesse.

J'ai une model 3 et je ne me suis jamais senti autant en sécurité que dans cette bagnole.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#3039 Message par pimono » 23 mai 2022, 00:33

castralroc a écrit :
23 mai 2022, 00:16

Sauf que la tesla (de base) est une voiture à quasiment 300 cv
Quel intérêt d'avoir autant de chevaux ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#3040 Message par m.enfin » 23 mai 2022, 14:28

pimono a écrit :
23 mai 2022, 00:33
castralroc a écrit :
23 mai 2022, 00:16

Sauf que la tesla (de base) est une voiture à quasiment 300 cv
Quel intérêt d'avoir autant de chevaux ?
afin que le bourrin au volant se sente moins seul
:mrgreen: :arrow:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#3041 Message par moinsdewatt » 23 mai 2022, 19:25

castralroc a écrit :
23 mai 2022, 00:16

J'ai une model 3 et je ne me suis jamais senti autant en sécurité que dans cette bagnole.
Pensez à identifier la sortie manuelle du véhicule en cas exceptionnel :idea:
pour éviter ceci :
Coincé dans sa Tesla en feu, il brise la vitre car il ignore comment ouvrir la portière manuellement

23 mai 2022
https://www.numerama.com/vroom/974179-c ... ement.html

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#3042 Message par achillemo » 23 mai 2022, 21:07

De la débilité du monde moderne.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#3043 Message par pimono » 30 mai 2022, 23:29

La Biro de Estrima.

jusqu'à 100kms d'autonomie, jusqu'à 60km/h (permet de se déplacer sur les périphériques et voies rapides en plus de se faufiler en ville !!!) , à partir de 10900 balles...

Système de batterie amovible permettant de recharger dans son salon sur une prise 220V en 5 heures !


Image


https://birofrance.net/modeles/biro/


Le vrai "électrique" arrive !

so fun,

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: La voiture électrique

#3044 Message par itrane2000 » 30 mai 2022, 23:52

pimono a écrit :
30 mai 2022, 23:29
La Biro de Estrima.

jusqu'à 100kms d'autonomie, jusqu'à 60km/h (permet de se déplacer sur les périphériques et voies rapides en plus de se faufiler en ville !!!) , à partir de 10900 balles...

Système de batterie amovible permettant de recharger dans son salon sur une prise 220V en 5 heures !


Image


https://birofrance.net/modeles/biro/


Le vrai "électrique" arrive !

so fun,

qui aujourd'hui roule en voiture sans permis ?
pourtant une voiture sans permis consomme autour de 3l/100km et coute moins de 10k€ sur leboncoin.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La voiture électrique

#3045 Message par kamoulox » 31 mai 2022, 00:29

En général elles ont un sticker Olympique de Marseille (variante rclens dans les hauts de france)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La voiture électrique

#3046 Message par WolfgangK » 04 juin 2022, 20:22

Un fou tente de déménager avec un véhicule électrique :
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#3047 Message par moinsdewatt » 06 juin 2022, 09:53

Immatriculations : la voiture électrique a représenté 12 % des ventes en mai (France)
Sur un marché auto toujours en forte tension, l’électrique maintient son cap avec plus de 15 000 immatriculations enregistrées en mai.


Michaël Torregrossa 1 Juin 2022

En baisse de 10,09 % par rapport à l’an dernier (-35 % par rapport à 2019), le marché automobile français poursuit sa dégringolade au mois de mai. Avec 126 810 nouveaux véhicules mis sur la route, le marché enregistre son douzième mois consécutif de baisse.

« Le déficit de véhicules mis à la route par rapport à 2021 continue d’augmenter avec plus de 120 000 véhicules de retard. La tendance annuelle plonge maintenant vers un marché neuf à 1 450 000 unités » analyse AAA-Data qui évoque un « retour à la fin des années 60 du siècle dernier ».

+30 % pour l’électrique
Toujours privilégiée dans le calendrier de livraisons des constructeurs, la voiture électrique reste sur une tendance à la hausse. Représentant 12 % du marché, le segment totalise 15 246 immatriculations. C’est 30 % de plus qu’à la même période en 2021.

Avec 2 129 exemplaires écoulés, la Fiat 500e arrive une nouvelle fois en tête des immatriculations. Elle est suivie par la Peugeot e-208 et la Renault Twingo électrique qui clôturent le podium avec respectivement 1 668 et 1 500 unités. Avec 1 447 et 1 357 nouveaux exemplaires mis en circulation, la Renault ZOE et la Dacia Spring terminent à la 4e et à la 5e place du classement tandis que la nouvelle Renault Megane e-Tech se propulse à la 6e place du classement avec 758 unités écoulées.

Toujours absent du top 10, Tesla boucle un mois de mai assez calme. Avec 111 unités écoulées, la Model 3 reste discrète après un mois d’avril à seulement 10 exemplaires. Même chose pour le Model Y, écoulé à 40 exemplaires sur la période. L’annonce des résultats trimestriels approchant, juin s’annonce comme un très gros mois en livraisons pour la marque américaine.

Image

Au-delà de l’électrique, le GPL et le superéthanol tirent également leur épingle du jeu avec une hausse des immatriculations de 80 % par rapport à l’an dernier.

Sur l’hybride, le bilan est beaucoup plus mitigé. Si les immatriculations de modèles « non rechargeables » ont bondi de 11 %, les versions branchées accusent un recul de 12 % par rapport à l’an dernier. Au mois de mai, 11 302 voitures hybrides rechargeables ont été mises en circulation, représentant 8,91 % du marché.
.............................
https://www.automobile-propre.com/immat ... es-en-mai/

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#3048 Message par krachboom » 06 juin 2022, 17:04

C'est étonnant si peu de ventes en pleine reprise en V.

On aurait largement dû dépasser les niveaux de vente d'avant COVID.
Ignoré : pimono

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La voiture électrique

#3049 Message par Boeuf1803 » 06 juin 2022, 17:06

krachboom a écrit :
06 juin 2022, 17:04
C'est étonnant si peu de ventes en pleine reprise en V.

On aurait largement dû dépasser les niveaux de vente d'avant COVID.
Non pénurie de semi-conducteurs -> pénurie de voitures
La demande est là pour absorber la production.
Pénurie de PS5 aussi, à mon grand dam.
Perso pour la voiture j’attends que la production revienne à la normale pour que les prix reviennent à la normale pour changer de véhicule. Je pense qu’on en a bien pour 2-3 ans le temps de reconstituer les stocks des mandataires. Si la production de semi-conducteurs parvient à absorber toute la demande…rapidement…

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#3050 Message par krachboom » 06 juin 2022, 17:15

Mouais j'y crois pas une seconde, si y a du client en face ils vont bien trouver le moyen de produire... La pénurie est un argument pour faire passer la pilule...

Y a pas longtemps j'ai entendu un pub Peugeot ? Avec 3000 véhicules en stock à s'attacher maintenant tout de suite... Si y avait réelle pénurie y aurait pas 3000 bagnoles en stock et ça c'est que sur une opé commerciale. Tu vas chez les concess ça grouille de bagnoles de partout sur les parkings, idem sur les megas parkings de stockage sur des zones ferroviaires...
Ignoré : pimono

Répondre