La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#4951 Message par neron » 10 août 2023, 14:17

pimono a écrit :
10 août 2023, 08:45
neron a écrit :
10 août 2023, 02:12
C'est ridicule ?: Ca sera la façon la plus efficace de "satisfaire aux besoins et désirs (dans le sens Maslow).en déplacement des individus". Si vous en connaissez de meilleurs, je vous écoute.
Pour les trajets du quotidien les métros, les trains et les avions, A l'avenir, des engins très personnels, petits et très performants pour se déplacer individuellement,

Mais il faut vivre avec son temps et s'adapter Je ne crois pas à la pyramide de Maslow, je m'identifie pas dedans. Encore une pyramide taillée pour les esclaves , au détriment de leur propre être.
neron a écrit :
10 août 2023, 02:12
Devront partager leur voiture ? Ils ne devront rien, puisqu'il n'auront plus de "voiture.perso". Ce n'est pas de la location mais un changement de paradigme.
C'est possible même si j'y crois pas. Sur quelle source prédictive tu te bases pour affirmer cela ?) , rouler en élec en 2023 qui est moins cher,
J'en parlais juste accessoirement pour expliquer pourquoi amah nos decideurs avaient choisit de développer le véhicule électrique plutôt que celui au gaz, et toute l'infrastructure qui sied. C'est amha pour des raisons de planification stratégique.

Retrouver l'objectif de ce plan me permet de comprendre ce qui se passe (donc de de-angoisser) et d'anticiper le futur pour optimiser mes choix perso. en moyens de transport (15 ans), logement (30 ans) , investissements (20 ans), de vie et de loisirs (50 ans) car face au changement, je suis plutôt boulet, pas comme certains capables de virvolter d'une mode à l'autre au gré de leurs désirs et plaisirs.

Sur le reste

--------
Le système actuel pour satisfaire à nos besoin de transport ( route, train, métro, gares, pétrole, station service) découlent de choix et d'une planification stratégique datant de 1870 et qui ne sont plus adaptés à nos besoins, désirs, nécessité de croissance et de reduire l'usage de MP et aux potentientiels des NTIC.

Or le plus gros gaspillage du systeme actuel est le taux d'usage des moyens de transport (train, véhicule) qui est d'environ 5 %. (c'est pas cas de l'avion ou du tgv dont la planification date de 1950). Ceci offres donc des gains de productivité, de compétitivité à d'autres systèmes dont le transport collectif individualisé. Une autre solution c'est vrai est de réduire les besoins de transport (virtualité, télétravail, nomade urbaine) voir de les circonvenir (carottes au trajets xollectif, bâton aux transports individuels)

Oui en 1900, sont aussi apparus des trucs pour pallier la disparition du cheval et profiter des routes, des stations d'essences (velo, mobilettes, tricycle) mais ce n'était pas le coeur du changement qui lui avait été planifié et dont l'objet était de fournir une plus grande mobilité aux marchandise et individu (revol. indus. oblige). Les sciences en planification on bien évolué depuis 1900. Avant tout il faut définir ce qui doit être dans 50 ans (le "as to be", le "I have a dream"). Quel est le votre pour eviter le gaspillage actuel ? Ha oui, des moyens répondant à moins de 10 % des besoins ou ayant un taux d'usage faible. Il n'y a pas que les metro, bus et RER surbonde de l'IdF dont l'infrastructure est très coûteuse. Dans mon coin, les lignes de TER c'est 10 personnes en moyenne reduit à 2/4 voyage par jour. Vous voyez le gaspillage. Un trajet porte à
porte utilisant le TGV est plus lent, moins plaisant et plus cher que l'auto malgré les subventions données au rail (RFF et SCNF) qu'une auto. Vous voyez les gains de compétitivité ?

Oui Je cite la pyramide de Maslow car c'est plus rapide que de refaire ici la théorie des motivations individuelles. Bien entendu, les désirs et besoins des gens ont depuis est toujours permis à d'autres d'établir un pouvoir mais vous ne pouvez faire fit de ses motivations enfouis au plus profond de vous sauf à être le ventre plein déjà bien servi et donc de monter d'un cran dans ces motivation jusqu'à atteindre la recherche de l'estime du moi .Si vous ne desireriez plus satisfaire à ses besoin primaire vous seriez en mode succide et c'est pas votre cas. Quoique cous fassiez, l'homme est un animal grégaire. Seul sur une ile il ne peut vivre et donc il dois faire des compromis au autres
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4952 Message par pimono » 10 août 2023, 15:03

neron a écrit :
10 août 2023, 14:17
J'en parlais juste accessoirement pour expliquer pourquoi amah nos decideurs avaient choisit de développer le véhicule électrique plutôt que celui au gaz, et toute l'infrastructure qui sied.
Tu ne vois pas une autre explications plus technique et pratique, sur le pourquoi de l’électrique plutôt que le gaz ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#4953 Message par neron » 10 août 2023, 15:55

pimono a écrit :
10 août 2023, 15:03
neron a écrit :
10 août 2023, 14:17
J'en parlais juste accessoirement pour expliquer pourquoi amah nos decideurs avaient choisit de développer le véhicule électrique plutôt que celui au gaz, et toute l'infrastructure qui sied.
Tu ne vois pas une autre explications plus technique et pratique, sur le pourquoi de l’électrique plutôt que le gaz ?
Ca flambe mieux ? On peut en mourir électrocuté ? C'est top pechou ?:mrgreen:

Je ne cois pas à part le silence , la bva,.la fiabilité, moins de SAV, sa totale compatible ave l'autopilot et le chargement sans homme
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#4954 Message par titano » 11 août 2023, 07:45

Voitures électriques : le sondage des Numériques contredit l'insatisfaction des propriétaires
Les numériques le 10/08/23
La moitié des conducteurs de voitures électriques regrettent-ils réellement leur choix ? C'est ce que nous avons souhaité vérifier en vous donnant la parole. Résultat : seulement 19 % de nos lecteurs sont réellement insatisfaits de leur nouveau véhicule.
Perso, s'il était possible de mettre un croc d'attelage sur la Zoe, je l'aurais gardée.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#4955 Message par castralroc » 11 août 2023, 08:40

Évidemment que le sondage sur l’insatisfaction est une grossière manipulation (reprise en chœur par les médias…)

Rien que pour les tesla, plusieurs sondages montrent à une écrasante majorité et dans des pays différents que les acheteurs ne reviendront jamais à une voiture thermique !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4956 Message par pimono » 11 août 2023, 10:13

castralroc a écrit :
11 août 2023, 08:40

Rien que pour les tesla, plusieurs sondages montrent à une écrasante majorité et dans des pays différents que les acheteurs ne reviendront jamais à une voiture thermique !
La communauté springrière aussi est satisfaite du produit de ce que j'en déduis, les proprios sont tous contents de leurs spring.
Les seuls mécontents, c'est ceux qui attendent la livraison, soit du véhicule à l'achat, soit de la réparation suite à accident et bien évident, ceux qui n'ont pas de voiture électrique et qui se retrouve spectateur en attendant de sauter le pas et qui ne sont pas du tout content des voitures électriques.
Par contre, c'est pas parfait, on est encore à la préhistoire de la bagnole élec.
Modifié en dernier par pimono le 11 août 2023, 10:22, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4957 Message par pimono » 11 août 2023, 10:20

neron a écrit :
10 août 2023, 15:55
Ca flambe mieux ? On peut en mourir électrocuté ? C'est top pechou ?:mrgreen:

Je ne cois pas à part le silence , la bva,.la fiabilité, moins de SAV, sa totale compatible ave l'autopilot et le chargement sans homme
Un moteur électrique, a un rendement supérieure à un moteur thermique, c'est moins cher, c'est plus simple, c'est ça l'avenir. Point.

Ca me fait penser à la malbouffe, je savais que tous ces produits transformés coutaient plus cher que l'alimentation naturelle, car il y a beaucoup trop d'ingrédients et d'énergies sur la table... aujourd'hui, tout ce que j'ai toujours pensé en silence s'avère être vrai. On va devoir tous bouffer bio, ça coutera moins cher que les produits pesticidés avec les ajouts de l'industrie... La VE c'est pareil, une sorte de produit bio et la voiture thermique qui bave de partout ça correspond à la malbouffe !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La voiture électrique

#4958 Message par Jeffrey » 11 août 2023, 10:57

titano a écrit :
11 août 2023, 07:45
Voitures électriques : le sondage des Numériques contredit l'insatisfaction des propriétaires
Les numériques le 10/08/23
La moitié des conducteurs de voitures électriques regrettent-ils réellement leur choix ? C'est ce que nous avons souhaité vérifier en vous donnant la parole. Résultat : seulement 19 % de nos lecteurs sont réellement insatisfaits de leur nouveau véhicule.
Perso, s'il était possible de mettre un croc d'attelage sur la Zoe, je l'aurais gardée.
Bien que ce soit un public conquis, le taux d’insatisfaction est énorme. Il est dommage de ne pas séparer les hybrides des électriques pures. Parce que pour les 100% électriques, je pense que le problème de l’autonomie doit être encore plus sensible.
Réciproquement, j’ai discuté avec des utilisateurs d’hybrides. Plusieurs m’ont dit qu’ils regrettent leur choix sur le plan économique. En gros, le moteur thermique est la seule source d’alimentation des deux moteurs, vu qu’on ne recharge pas pour avoir 30 ou 40 km d’autonomie. Et là, on tombe sur une surconsommation et une autonomie moindre que sur les 100% thermiques en raison d’un réservoir sous dimensionné.
Quis custodiet ipsos custodes?

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: La voiture électrique

#4959 Message par olivier_aix » 11 août 2023, 11:59

Mon boss a une hybride rechargeable, 50km d'autonomie. Pour ses trajets boulot, il ne l'utilise qu'en électrique en la rechargeant chez lui pour l'aller, et au boulot pour le retour.

En 1 an il a flingué les batteries. Réponse du vendeur : "C'est pas fait pour être utilisé comme un électrique"

Hormis ce petit désagrément à 5000 balles, il en est super content (surtout parce que c'est un véhicule de fonction et que c'est la boîte qui a payé les réparations)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#4960 Message par Goldorak2 » 11 août 2023, 12:27

pimono a écrit :
11 août 2023, 10:20
Un moteur électrique, a un rendement supérieure à un moteur thermique, c'est moins cher, c'est plus simple, c'est ça l'avenir. Point.
C'est exact.
Le problème est le stockage de l'électricité. Ou son acheminement (caténaire pour les trains ou les tram par exemple)
Image
Voir sa fabrication.
La VE c'est pareil, une sorte de produit bio et la voiture thermique qui bave de partout ça correspond à la malbouffe !
Le problème c'est la batterie. Ou le fil.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#4961 Message par crispus » 11 août 2023, 12:28

olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Hormis ce petit désagrément à 5000 balles
La garantie constructeur ne s'applique pas ? :shock:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#4962 Message par neron » 11 août 2023, 12:32

pimono a écrit :
11 août 2023, 10:20
neron a écrit :
10 août 2023, 15:55
Ca flambe mieux ? Je ne vois pas à part le silence , la bva,.la fiabilité, moins de SAV, sa totale compatible ave l'autopilot et le chargement sans homme
Un moteur électrique, a un rendement supérieure à un moteur thermique, c'est moins cher, c'est plus simple, c'est ça l'avenir. Point. Ca me fait penser à la malbouffe bouffer bio coutera moins cher que les produits pesticidés ... La VE c'est une sorte de produit bio.
Le VE c'est des pertes de rentrée pour l'état et les entreprises et du beaucoup de propagande : Par exemple :

Rendement supérieur : Si l'on prend toute la chaine (la centrale électrique), l'ecart n'est pas signifiant La preuve, hors taxe le prix du carburant au km est quasi le même
Moins cher ? : Hors aides et taxation, le VE coûte bien plus cher au km. et aussi à l'achat malgré que les investissements du VE soient payés par les autre (directive de.l'UE sur la part de VE à fabriquer)
Plus simple ? : C'est que cognitif. Et puis quoi ? Les deux sont conçu pour 250.000 km. mais la batterie que pour 10 ans. Les véhicules thermiques, durent bien plus. A l'usage, c'est quifquif : plaquette, pneus, clim., rotules, courroies. Rajouter la vidange n'a pas d'effet. Et en cas de choc latéral ou par dessous, le VE est à jeter.
Autre: Temps de charge, disponibilité, poids, autonomie, incompatible avec l'existant (infrastructures, entreprises, usine, techno., réseau de fab. distrib, MP), import.

Que restent-t-il au VE: La possibilité d'en faire des flottes gérées sans intervention humaine, de faire de la destruction creative, sa flexibilité quelques soit la source d'énergie primaire (via le pipeline du tout électrique) et retirer à l'homme l'acces au MP primaires.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: La voiture électrique

#4963 Message par olivier_aix » 11 août 2023, 12:49

crispus a écrit :
11 août 2023, 12:28
olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Hormis ce petit désagrément à 5000 balles
La garantie constructeur ne s'applique pas ? :shock:
Ha j'ai pas eu le fin mot de l'histoire, je lui demanderai à la rentrée !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#4964 Message par titano » 11 août 2023, 12:53

olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Mon boss a une hybride rechargeable, 50km d'autonomie. Pour ses trajets boulot, il ne l'utilise qu'en électrique en la rechargeant chez lui pour l'aller, et au boulot pour le retour.

En 1 an il a flingué les batteries. Réponse du vendeur : "C'est pas fait pour être utilisé comme un électrique"

Hormis ce petit désagrément à 5000 balles, il en est super content (surtout parce que c'est un véhicule de fonction et que c'est la boîte qui a payé les réparations)
Tiens, c'est une question que je me posais, j'entrevoyais de faire comme ton boss...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: La voiture électrique

#4965 Message par olivier_aix » 11 août 2023, 13:05

titano a écrit :
11 août 2023, 12:53
olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Mon boss a une hybride rechargeable, 50km d'autonomie. Pour ses trajets boulot, il ne l'utilise qu'en électrique en la rechargeant chez lui pour l'aller, et au boulot pour le retour.

En 1 an il a flingué les batteries. Réponse du vendeur : "C'est pas fait pour être utilisé comme un électrique"

Hormis ce petit désagrément à 5000 balles, il en est super content (surtout parce que c'est un véhicule de fonction et que c'est la boîte qui a payé les réparations)
Tiens, c'est une question que je me posais, j'entrevoyais de faire comme ton boss...
Il faut essayer d'avoir un retour de ce type d'utilisation avec d'autres modèles. Je me posais aussi la question de faire la même chose, sauf que pas de possibilité de recharger chez moi. Comme je ne suis qu'à 25km du boulot, en rechargeant au boulot, je dois pouvoir faire un aller retour. Mais le gain financier n'est pas fou...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#4966 Message par neron » 11 août 2023, 13:28

olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Mon boss a une hybride rechargeable, 50km d'autonomie.
Marque, modèle si c'est indiscret ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#4967 Message par castralroc » 11 août 2023, 13:48

olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Mon boss a une hybride rechargeable, 50km d'autonomie. Pour ses trajets boulot, il ne l'utilise qu'en électrique en la rechargeant chez lui pour l'aller, et au boulot pour le retour.

En 1 an il a flingué les batteries. Réponse du vendeur : "C'est pas fait pour être utilisé comme un électrique"

Hormis ce petit désagrément à 5000 balles, il en est super content (surtout parce que c'est un véhicule de fonction et que c'est la boîte qui a payé les réparations)
Effectivement logique. Les batteries des hybrides sont minuscules du coup tu fais énormément de cycles.

Alors que sur une grosse batterie de 60 kWh si tu fais 50 kms par jour tu ne vas pas les faire sur toute la batterie of course Mai’s seulement une petite partie des cellules…et à chaque voyage le BMS se demerde pour répartir l’usage des différentes cellules.

Les hybrides c’est vraiment le pire des choix.
Autonomie électrique sans intérêt notable, entretien qui coûte plus cher qu’avec une thermique ou une électrique, et pour finir les hybrides flambent plus que les thermiques et électriques réunies.
Modifié en dernier par castralroc le 11 août 2023, 14:03, modifié 1 fois.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: La voiture électrique

#4968 Message par olivier_aix » 11 août 2023, 13:54

neron a écrit :
11 août 2023, 13:28
olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 11:59
Mon boss a une hybride rechargeable, 50km d'autonomie.
Marque, modèle si c'est indiscret ?
Land Rover - Discovery

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#4969 Message par titano » 11 août 2023, 13:56

Ah ! bah ça change tout, c'est de la edreme en barre !
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La voiture électrique

#4970 Message par Jeffrey » 11 août 2023, 14:05

Un discovery ?
Sur une bagnole à 60 plaques, faire des économies de carburant, ça me dépasse.
La moindre des choses sur une voiture qui dispose de deux types d’énergie, c’est d’utiliser les deux. Une voiture qu’on utilise mal c’est le meilleur moyen de la flinguer.
Sinon, le discovery a des dimensions intéressantes. Pour le transport de 6 ou 7 personnes, ou un chien de grande taille, c’est un véhicule à envisager.
De plus, pour bon nombre de motorisations hybrides, à partir d’une certaine taille de véhicule, l’intérêt est uniquement de disposer d’un surcroît de puissance.
Quis custodiet ipsos custodes?

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: La voiture électrique

#4971 Message par olivier_aix » 11 août 2023, 14:15

Jeffrey a écrit :
11 août 2023, 14:05
Un discovery ?
Sur une bagnole à 60 plaques, faire des économies de carburant, ça me dépasse.
La moindre des choses sur une voiture qui dispose de deux types d’énergie, c’est d’utiliser les deux. Une voiture qu’on utilise mal c’est le meilleur moyen de la flinguer.
Sinon, le discovery a des dimensions intéressantes. Pour le transport de 6 ou 7 personnes, ou un chien de grande taille, c’est un véhicule à envisager.
De plus, pour bon nombre de motorisations hybrides, à partir d’une certaine taille de véhicule, l’intérêt est uniquement de disposer d’un surcroît de puissance.
La boite oblige que les véhicules de fonction soient électriques ou hybride...

Après on peut choisir une électrique ou hybride pour d'autres raisons que le coût du carburant...
Modifié en dernier par olivier_aix le 11 août 2023, 14:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4972 Message par pimono » 11 août 2023, 14:15

castralroc a écrit :
11 août 2023, 13:48

Alors que sur une grosse batterie de 60 kWh si tu fais 50 kms par jour tu ne vas pas les faire sur toute la batterie of course Mai’s seulement une petite partie des cellules…et à chaque voyage le BMS se demerde pour répartir l’usage des différentes cellules.
Ca c'est vrai, mais ce qui est vrai aussi, c'est que plus la batterie est grosse vu qu'ils ne font que multiplier les cellules, plus le risque qu'une cellule foute le bazar ou soit défaillant pour l'ensemble est important. Je sais pas si tu vois le coté pervers de la chose.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4973 Message par pimono » 11 août 2023, 14:19

olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 14:15


La boite oblige que les véhicule de fonction soient électriques ou hybride...
Même si le disco est la gamme basse chez land, en véhicule pro c'est un véhicule destiné aux cadres avec un pouvoir d'achat où toute discution sur l'économie ou l'autonomie est ridicule. Les tesla, c'est à partir de, deux fois moins chères, c'est plus rationnel comme usage.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La voiture électrique

#4974 Message par Jeffrey » 11 août 2023, 14:26

olivier_aix a écrit :
11 août 2023, 14:15
Jeffrey a écrit :
11 août 2023, 14:05
Un discovery ?
Sur une bagnole à 60 plaques, faire des économies de carburant, ça me dépasse.
La moindre des choses sur une voiture qui dispose de deux types d’énergie, c’est d’utiliser les deux. Une voiture qu’on utilise mal c’est le meilleur moyen de la flinguer.
Sinon, le discovery a des dimensions intéressantes. Pour le transport de 6 ou 7 personnes, ou un chien de grande taille, c’est un véhicule à envisager.
De plus, pour bon nombre de motorisations hybrides, à partir d’une certaine taille de véhicule, l’intérêt est uniquement de disposer d’un surcroît de puissance.
La boite oblige que les véhicules de fonction soient électriques ou hybride...

Après on peut choisir une électrique ou hybride pour d'autres raisons que le coût du carburant...
Je ne parle pas du choix du véhicule, mais de la manière d’en faire le plein.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: La voiture électrique

#4975 Message par Lezard76 » 11 août 2023, 19:26

Goldorak2 a écrit :
11 août 2023, 12:27
pimono a écrit :
11 août 2023, 10:20
Un moteur électrique, a un rendement supérieure à un moteur thermique, c'est moins cher, c'est plus simple, c'est ça l'avenir. Point.
C'est exact.
Le problème est le stockage de l'électricité. Ou son acheminement (caténaire pour les trains ou les tram par exemple)
Image
Voir sa fabrication.
La VE c'est pareil, une sorte de produit bio et la voiture thermique qui bave de partout ça correspond à la malbouffe !
Le problème c'est la batterie. Ou le fil.
Tout est là. On ne sait pas (toujours pas) stocker l’énergie électrique de façon efficace. Et ça fait pas 10 ans qu’on bosse dessus, plutôt 50 à 60 ans pour les batteries de voitures (mon père, ingénieur électro-mecanicien, a fait son stage de fin d’étude chez Citroën pour le développement des premières voitures électriques. Aujourd’hui encore, il passe son tour: techno de stockage pas au point).

Est-ce qu’il y a une solution miracle à cela ? J’en doute dans un horizon même lointain. Et pourtant, je peux vous assurer qu’un fric monstrueux est englouti depuis 20 ans dans la recherche sur le stockage d’électricité.

Alors oui, on peut transformer le ciel des villes en grilles conductrices et que tout le monde prenne le système des auto-tamponneuses. Mais la batterie qui concurrença le plein de carburant, elle est pas encore née.

Quand je vois certains parler d’avions électriques (gros courriers même), je me marre juste quand on voit que mon iPhone au bout d’un an ne tient pas une journée en charge. Et les batteries Li-ion de ces merdouilles à la pomme sont parmi les plus efficientes du marché.

Le moteur à explosion est bien moins bon en rendement qu’un moteur électrique. Mais je me répète, il est loin, très loin d’être enterré.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#4976 Message par Gpzzzz » 11 août 2023, 20:38

castralroc a écrit :
11 août 2023, 08:40
Évidemment que le sondage sur l’insatisfaction est une grossière manipulation (reprise en chœur par les médias…)

Rien que pour les tesla, plusieurs sondages montrent à une écrasante majorité et dans des pays différents que les acheteurs ne reviendront jamais à une voiture thermique !
Peut être parce que la visions d un CSP+ n est pas la même que celle d un citoyen lambda..
L électrique la plus vendue en France c'est la Dacia Spring actuellement.. donc peut être que les acheteurs ne sont pas satisfait du véhicule.. alors même que Dacia propose en thermique des modèles qui défie toute concurrence au niveau des prix.. et finissent dans le top des véhicules après 10ans d utilisation !

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#4977 Message par paul095 » 11 août 2023, 22:34

Gpzzzz a écrit :
11 août 2023, 20:38
castralroc a écrit :
11 août 2023, 08:40
Évidemment que le sondage sur l’insatisfaction est une grossière manipulation (reprise en chœur par les médias…)

Rien que pour les tesla, plusieurs sondages montrent à une écrasante majorité et dans des pays différents que les acheteurs ne reviendront jamais à une voiture thermique !
Peut être parce que la visions d un CSP+ n est pas la même que celle d un citoyen lambda..
L électrique la plus vendue en France c'est la Dacia Spring actuellement.. donc peut être que les acheteurs ne sont pas satisfait du véhicule.. alors même que Dacia propose en thermique des modèles qui défie toute concurrence au niveau des prix.. et finissent dans le top des véhicules après 10ans d utilisation !
Et le PHEV le plus vendu dans l'hexagone la C5 Aircross :)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La voiture électrique

#4978 Message par WolfgangK » 11 août 2023, 22:43

Jeffrey a écrit :
11 août 2023, 14:05
Un discovery ?
Sur une bagnole à 60 plaques, faire des économies de carburant, ça me dépasse.
C'est pas la même personne qui paie la bagnole et le carburant, donc…
Sinon, mettre un moteur électrique et une batterie dans une hybride, ça rajoute combien en charge (Trimbaler tout ça me semble un sacré gâchis sauf avantage bien identifié, mais je n'y connais rien) ?
En tous cas, la personne dont je sais qu'elle est heureuse de son achat de voiture hybride, c'était parce qu'un véhicule électrique ou hybride était obligatoire pour avoir une place de stationnement dans le parking de l'entreprise.
Il s'est débarrassé d'un véhicule à combustion parfaitement fonctionnel pour participer ainsi à la bonne conscience écologique de son employeur, évidemment :D .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La voiture électrique

#4979 Message par Jeffrey » 11 août 2023, 23:31

WolfgangK a écrit :
11 août 2023, 22:43
Jeffrey a écrit :
11 août 2023, 14:05
Un discovery ?
Sur une bagnole à 60 plaques, faire des économies de carburant, ça me dépasse.
C'est pas la même personne qui paie la bagnole et le carburant, donc…
Sinon, mettre un moteur électrique et une batterie dans une hybride, ça rajoute combien en charge (Trimbaler tout ça me semble un sacré gâchis sauf avantage bien identifié, mais je n'y connais rien) ?
En tous cas, la personne dont je sais qu'elle est heureuse de son achat de voiture hybride, c'était parce qu'un véhicule électrique ou hybride était obligatoire pour avoir une place de stationnement dans le parking de l'entreprise.
Il s'est débarrassé d'un véhicule à combustion parfaitement fonctionnel pour participer ainsi à la bonne conscience écologique de son employeur, évidemment :D .
Quand même, quand on file un discovery à une personne dans la boîte, ça ne doit pas être le grouillot de base, donc le salaire doit être en conséquence.
Pour la différence de poids, entre une voiture milieu + comme une 3008, entre un modèle thermique et le même avec bimotorisation, on est sur du 250 à 300 kg en plus.
Les constructeurs s’arrangent pour qu’il soit difficile de décrypter. Par exemple, les moteurs thermiques des Renault n’ont pas exactement les mêmes cylindrées que les hybrides. Il y a deux gammes intercalées avec des niveaux de finition croissant.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4980 Message par pimono » 12 août 2023, 00:28

L'hybride, ça été une erreur déjà actée par les constructeurs, ils en font plus, tout les efforts se concentrent désormais dans le full élec.
Puis la pile à hydrogène, l'hybride c'est dépassé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#4981 Message par flipper le dauphin » 12 août 2023, 13:01

Faut dire ça à Toyota …

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#4982 Message par achillemo » 13 août 2023, 18:21

flipper le dauphin a écrit :
12 août 2023, 13:01
Faut dire ça à Toyota …
Le concept de la Prius n'est pas comparable aux hybrides rechargeables, qui sont l'équivalent des bateaux à voile et à vapeur.

Une technologie de transition.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La voiture électrique

#4983 Message par Bidibulle » 13 août 2023, 18:35

achillemo a écrit :
13 août 2023, 18:21
flipper le dauphin a écrit :
12 août 2023, 13:01
Faut dire ça à Toyota …
Le concept de la Prius n'est pas comparable aux hybrides rechargeables, qui sont l'équivalent des bateaux à voile et à vapeur.

Une technologie de transition.
Je ne dirais même pas que c'est une transition. L'hybride non rechargeable de Toyota, c'est une petite batterie qui récupère l'énergie de décélération. L'objectif est juste de réduire la consommation quand les conditions s'y prêtent, principalement en ville si on adopte une conduite souple et en anticipant.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10864
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La voiture électrique

#4984 Message par Sifar » 13 août 2023, 18:40

achillemo a écrit :
13 août 2023, 18:21
hybrides rechargeables, qui sont l'équivalent des bateaux à voile et à vapeur.
De là à dire que ce sont des voitures de ... je m'égare.
Ce que dit Pimono est exact.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#4985 Message par moinsdewatt » 15 août 2023, 15:44

Une nouvelle grande usine de recyclage de batteries de voitures électriques ouvre en Europe

Florent FERRIERE 3 Août 2023

Image
L’entreprise Li-Cycle a lancé l’exploitation de sa première usine européenne de recyclage de batteries lithium-ion.

Les batteries pour véhicules électriques sont génératrices d’emplois. Outre les méga-usines pour leur production (quatre seront bientôt opérationnelles dans le nord de la France), une filière se met en place pour leur fin de vie. La société Li-Cycle, créée en 2016, s’est ainsi spécialisée dans le recyclage de ces batteries.

Elle vient d’annoncer le démarrage de l’exploitation commerciale de sa première installation de recyclage Spoke en Europe, située en Allemagne (à Magdebourg). C’est l’une des plus grosses usines de ce genre sur le Vieux Continent, avec une capacité globale de traitement de 30.000 tonnes de matériaux de batterie par an.

Toutefois, l’installation n’en est pas encore là. Pour l’instant, une ligne de traitement est en place, avec une capacité annuelle de 10.000 tonnes. Une deuxième ligne sera lancée d’ici la fin de l’année. Puis la troisième arrivera par la suite.

Le site de Magdebourg est le cinquième de Li-Cycle, le premier en Europe. Deux autres sont annoncés, dont un en France, près de Lens. L’entreprise vise ainsi une capacité totale de traitement dans le monde de 100.000 tonnes de matériaux par an.

L’usine traite toutes les formes de déchets lithium-ion, et donc les batteries des véhicules électriques, avec une technique qui ne demande pas de décharge, de démontage ou de traitement thermique. L’entreprise explique que ses sites Spoke « produisent une substance intermédiaire appelée « masse noire », qui contient divers matériaux de batterie précieux tels que du lithium, du nickel et du cobalt ». Cette masse noire est ensuite traitée dans un autre type d’installation, ses « Hubs ».

Un Hub va être mis en service aux USA, un autre est en cours d’études en Italie. Le Hub italien devrait « représenter la plus grande source de lithium recyclé de qualité batterie, ainsi que de nickel et de cobalt recyclés, sur le continent européen ».
https://www.automobile-propre.com/une-n ... en-europe/

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#4986 Message par DIGOU » 15 août 2023, 18:52

moinsdewatt a écrit :
15 août 2023, 15:44
Une nouvelle grande usine de recyclage de batteries de voitures électriques ouvre en Europe

Florent FERRIERE 3 Août 2023

Image
L’entreprise Li-Cycle a lancé l’exploitation de sa première usine européenne de recyclage de batteries lithium-ion.

Les batteries pour véhicules électriques sont génératrices d’emplois. Outre les méga-usines pour leur production (quatre seront bientôt opérationnelles dans le nord de la France), une filière se met en place pour leur fin de vie. La société Li-Cycle, créée en 2016, s’est ainsi spécialisée dans le recyclage de ces batteries.

Elle vient d’annoncer le démarrage de l’exploitation commerciale de sa première installation de recyclage Spoke en Europe, située en Allemagne (à Magdebourg). C’est l’une des plus grosses usines de ce genre sur le Vieux Continent, avec une capacité globale de traitement de 30.000 tonnes de matériaux de batterie par an.

Toutefois, l’installation n’en est pas encore là. Pour l’instant, une ligne de traitement est en place, avec une capacité annuelle de 10.000 tonnes. Une deuxième ligne sera lancée d’ici la fin de l’année. Puis la troisième arrivera par la suite.

Le site de Magdebourg est le cinquième de Li-Cycle, le premier en Europe. Deux autres sont annoncés, dont un en France, près de Lens. L’entreprise vise ainsi une capacité totale de traitement dans le monde de 100.000 tonnes de matériaux par an.

L’usine traite toutes les formes de déchets lithium-ion, et donc les batteries des véhicules électriques, avec une technique qui ne demande pas de décharge, de démontage ou de traitement thermique. L’entreprise explique que ses sites Spoke « produisent une substance intermédiaire appelée « masse noire », qui contient divers matériaux de batterie précieux tels que du lithium, du nickel et du cobalt ». Cette masse noire est ensuite traitée dans un autre type d’installation, ses « Hubs ».

Un Hub va être mis en service aux USA, un autre est en cours d’études en Italie. Le Hub italien devrait « représenter la plus grande source de lithium recyclé de qualité batterie, ainsi que de nickel et de cobalt recyclés, sur le continent européen ».
https://www.automobile-propre.com/une-n ... en-europe/
Dommage que l'article ne précise pas combien cela représente de batteries : 100 000 tonnes de matériaux, c'est vague.
Et sur ces 100 000 tonnes à terme, qu'est ce qui est recyclé, de combien en pourcentage (le lithium, le nickel et le cobalt) par rapport au poids de chaque batterie, cela représente t'il ?
Exemple : sur une batterie de 400kgs, je peux récupérer dans un état de bon reconditionnement, X kgs de matière A, X kgs de matière B etc...
Ce serait plus parlant.
Sinon, Spock à inter. :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#4987 Message par crispus » 15 août 2023, 19:24

Le recyclage reste une valeur d'avenir, d'autant que la clientèle est captive et l'essentiel est payé d'avance. :twisted:

A part les riverains, qui se souvient encore de cette "usine modèle" gavée de subventions ? :roll:
https://www.liberation.fr/futurs/2003/0 ... de_459618/

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#4988 Message par DIGOU » 15 août 2023, 20:47

crispus a écrit :
15 août 2023, 19:24
Le recyclage reste une valeur d'avenir, d'autant que la clientèle est captive et l'essentiel est payé d'avance. :twisted:

A part les riverains, qui se souvient encore de cette "usine modèle" gavée de subventions ? :roll:
https://www.liberation.fr/futurs/2003/0 ... de_459618/
C'est un peu ce à quoi je pensais. :?

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#4989 Message par flipper le dauphin » 16 août 2023, 08:35

La voiture electrique peut etre accusée un peu trop vite d'avoir été le responsabble de l'incendie du cargo Freemantle Highway

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 6ee1&ei=37

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4990 Message par pimono » 16 août 2023, 12:15

crispus a écrit :
15 août 2023, 19:24
Le recyclage reste une valeur d'avenir, d'autant que la clientèle est captive et l'essentiel est payé d'avance. :twisted:

A part les riverains, qui se souvient encore de cette "usine modèle" gavée de subventions ? :roll:
https://www.liberation.fr/futurs/2003/0 ... de_459618/
Des entreprises qui font faillite en France, tous secteurs confondus, il y a des centaines de milliers chaque année, c'est malheureusement banal.
La France est un pays dure pour les affaires, je dirais qu'il n'y a de la place que pour les loups et les magouilleurs, et à moins d'avoir la fibre esclave qui coule dans son sang, il faut être taré pour entreprendre quoi que ce soit de nos jours.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4991 Message par pimono » 16 août 2023, 12:29

flipper le dauphin a écrit :
16 août 2023, 08:35
La voiture electrique peut etre accusée un peu trop vite d'avoir été le responsabble de l'incendie du cargo Freemantle Highway

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 6ee1&ei=37
Ils feront tout pour minimiser la responsabilité électrique, ça c'est sure, ils vont pas désenfariner tout de suite.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#4992 Message par moinsdewatt » 19 août 2023, 16:58

Les chiffres de juillet 2023 pour la France selon Avere

Image

en entier sur le site de Avere :

https://www.avere-france.org/publicatio ... nne-forme/

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#4993 Message par achillemo » 19 août 2023, 21:06

Des volumes de vente dignes des années 30.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4994 Message par pimono » 25 août 2023, 12:47

"Au global, depuis janvier 2023, le marché VP + VU, toutes énergies confondues, est en hausse de près de 14 %, bien aidé par la location (49 % des modèles immatriculés sur la période ayant été « pris » en location)"


C'est pas bon signe ce 49% de VE en location.
On est en train d'assister à un phénomène de clochardisation de la société inquiétant où tout ces esclaves écervelés seront condamnés à payer tous les jours le prix fort pour vivre une vulgaire vie de zombie sans intérêts.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#4995 Message par pimono » 25 août 2023, 12:49

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#4996 Message par titano » 26 août 2023, 15:38

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#4997 Message par krachboom » 26 août 2023, 21:37

Le genre de truc qui sert à rien, comme les Tesla qui font le 0-100 en 3 ou 4 secondes... :|
Ignoré : pimono

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La voiture électrique

#4998 Message par berliner59 » 27 août 2023, 06:55

krachboom a écrit :
26 août 2023, 21:37
Le genre de truc qui sert à rien, comme les Tesla qui font le 0-100 en 3 ou 4 secondes... :|
C'est même dangereux, perso je privilégie les voitures a petit moteur car sinon j'ai le pied lourd

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#4999 Message par DIGOU » 27 août 2023, 08:22

berliner59 a écrit :
27 août 2023, 06:55
krachboom a écrit :
26 août 2023, 21:37
Le genre de truc qui sert à rien, comme les Tesla qui font le 0-100 en 3 ou 4 secondes... :|
C'est même dangereux, perso je privilégie les voitures a petit moteur car sinon j'ai le pied lourd
Tu peux toujours placer un oeuf derrière l'accélérateur, c'est assez efficace. :lol:

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: La voiture électrique

#5000 Message par Lezard76 » 27 août 2023, 08:53

moinsdewatt a écrit :
19 août 2023, 16:58
Les chiffres de juillet 2023 pour la France selon Avere

Image

en entier sur le site de Avere :

https://www.avere-france.org/publicatio ... nne-forme/
Édifiant pour les particuliers… en 1 dacia Spring; en 2 tesla model Y…
Pas de moyenne gamme, c’est un beau parallèle sur la société: low cost et premium, c’est tout ce qui va rester dans ce pays.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Répondre