La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#5251 Message par achillemo » 31 déc. 2023, 15:45

wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 15:09
David75 a écrit :
31 déc. 2023, 14:09
A part quelques cas de moteurs turbo essence anciens, la variabilité de distance sur une thermique l'hiver est devenue peu sensible.
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
c'est bien plus. Le problème est que les chiffres officiels sont bidons, les chiffres de la presse pas souvent sérieux, et les chiffres des utilisateurs contiennent un mix de différent modes et au final ça bouge pas trop trop d'une fois à l'autre.
Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.
Tu exagères désolé.

Un moteur consomme plus à froid mais on parle des 2 premières minutes tout au plus avec la réduction des cylindrées.

Ensuite, l'absence de clim et l'augmentation de la densité de l'air (ce pour quoi un turbo est fait) jouent en faveur de l'efficacité.

Je n'ai jamais eu plus de 10% de conso entre été et hiver.

Plus les trajets sont courts plus la différence sera marquée.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#5252 Message par Gpzzzz » 31 déc. 2023, 16:01

kamoulox a écrit :
31 déc. 2023, 15:30
Boeuf1804 a écrit :
31 déc. 2023, 14:46
Le prix je ne sais pas je suis tombé sur une offre de leasing de e-208 pour 99€/mois.
Ça paraît étonnamment peu cher…
https://www.peugeot.fr/offres/le-leasin ... lsrc=aw.ds

Edit : c’est dans le lien. Plafond de ressources à 15k€/part et autres conditions drastiques qui font que personne ne correspond. À mon avis ça a été fait exprès pour communiquer pour pas un rond :lol:
À l’achat on est mini à 34k€ pour une 208 c’est tout de même cher pour ce segment (gabarit).
il concernera les actifs dont les revenus relèvent des déciles D1-D5 soit 15 400 euros/an et dont la distance domicile/travail est supérieure ou égale à 15 kms ou roulant plus de 8 000 km par an

Limité à 15000 km sur 36 mois

Entretien non inclu

Options vehicule en sus

13000 euros en première mensualité -5000 de l’état et le reste pris en charge
Est ce des le départ ou il faut avancer c’est assez flou


Ça sent la pigeonnade
Quand tu vois le prix catalogue.. 34ke une 208 tu te marres :mrgreen:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#5253 Message par neron » 31 déc. 2023, 16:12

Je suis passé voir les hybrid, VE qui pouvait m'intéresser

Fini les primes sur les modeles """ecolo""" intéressant : Si malgré les 17000 €, de primes je me tattait pour rk acehter une ... je vous laisse imaginer le marché a venir.

Comme personne n'en veut, l'UE via son plan batteries,.vous oblige à y mettre vos sous via sa planche a billets dont 2/3 passeront en cinema+ des proches du pouvoir (comme avec ses plans ENR, EPR, NTIC,. moteur web, IA, digitalisation , )

C'est ca le progressismes faire des investissements bidons à partir d'idées abscondes qui ont plus de 80 ans.

La décadence de l'Europe de par son choix pour la pseudo "social-démocratie" que je pronostiquais dès 1984, commence à apparaître. C'est un arakiri. Pour qu'elle raison rationnelle ? je ne sais ? Le seul argument que j'ai pu trouver c'est la nécessité des cycl eco, donc faire de l'auto-Destruction creative.pour eviter une WW3 mais ca se terminera comme en Afrique par des abjections.
Modifié en dernier par neron le 31 déc. 2023, 16:27, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5254 Message par wasabi » 31 déc. 2023, 16:27

achillemo a écrit :
31 déc. 2023, 15:45

Un moteur consomme plus à froid mais on parle des 2 premières minutes tout au plus avec la réduction des cylindrées.
je ne parlais pas de ça
Ensuite, l'absence de clim et l'augmentation de la densité de l'air (ce pour quoi un turbo est fait) jouent en faveur de l'efficacité.
Oui, mais la densité de l'air augmente et avec elle les frottements aérodynamiques, et la consommation de lumières augmente aussi. Et ça augmente plus en conso que ça ne baisse au bilan total.
Je n'ai jamais eu plus de 10% de conso entre été et hiver.
10% c'est le max été / hiver toutes choses égales par ailleurs effectivement.

Mais je parlais plus spécifiquement de l'augmentation de la consommation avec la vitesse et de la température et pas juste de la température.

Mettons que ton véhicule est donné sur le papier pour rouler X km ( avec 35°C, pas de clim, pas de lumières, pneus gonflés à bloc et 90km/h marqué ailleurs dans la notice )sur autoroute. Forcément si il fait 5°C, avec chauffage (pour l'éléc, sinon pour le thermique ça joue pas), lumières, pression pneus vérifiées il y a quelques temps, et à 130km/h, l'autonomie << X

Pour rappel, la force de frottement aérodynamique est en v**2, donc la puissance de frottement en v**3 et la consommation sur un même trajet en v**2. Et (130/90)**2=2.1 ou (180/90)**2=4. Et comme c'est la dépense principale d'énergie mécanique pour un véhicule sur autoroute.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#5255 Message par neron » 31 déc. 2023, 16:34

wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 16:27
. Et comme c'est la dépense principale d'énergie mécanique pour un véhicule sur autoroute.
Svp, au minimum faire une recherche google: la résistance de l'air n'est que 20 % . des pertes hors moteur ou 5 % du bilan total.(cad incluant les pertes moteurs).

Image

Nb: Vous avez trop écouté la Tv, qui justifiait le changement de design des années 80.par l'aérodynamisme.alors qu'une DS l'etait bien plus qu'une R5

Nb2 : Les pertes du VE sont en amont pour faire de.electricite: Soit 75 % si eoliennes, 50 % si turbine gaz. Donc un bilan énergétique et écologiques évident,. très défavorable pour oe VE.

Évident car ces exolo, ne disent-ils pas qu'il est plus écologiques de consommer localement, donc de bruler l'essence dans sa voiture que dans une centrale électrique (charbon, gaz, éolien) situé à 500.km ? :mrgreen:

Comprenez que le grand capital et les idéologies collectivistes,. totalitaire trouve grand intérêt à interdire aux particuliers l'accès aux énergies primaires car ca leur permet d'en contrôler le marché, de taxer, d'avoir des marges ... cad de créer un business intermédiaire pour financer leurs.élections, leur organisations, leur "ideos". Apres suffit de convaince.les crédules et sentimentaux que c'est pour Gaïa et leur taire que le doublement , quadrupelement du prix du kwh est pour Eux.
Modifié en dernier par neron le 31 déc. 2023, 16:56, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5256 Message par wasabi » 31 déc. 2023, 16:54

neron a écrit :
31 déc. 2023, 16:34
wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 16:27
. Et comme c'est la dépense principale d'énergie mécanique pour un véhicule sur autoroute.
Svp, au minimum faire une recherche google: la résistance de l'air n'est que 20 % . des pertes hors moteur ou 5 % du bilan total.(cad incluant les pertes moteurs).
svp au minimum cliquer sur le lien quora dont vous exhibez la situationcitation, pour vous rendre compte que vous avez mal compris.
Modifié en dernier par wasabi le 31 déc. 2023, 17:07, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#5257 Message par neron » 31 déc. 2023, 16:59

wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 16:54
neron a écrit :
31 déc. 2023, 16:34
wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 16:27
. Et comme c'est la dépense principale d'énergie mécanique pour un véhicule sur autoroute.
Svp, au minimum faire une recherche google: la résistance de l'air n'est que 20 % . des pertes hors moteur ou 5 % du bilan total
svp au minimum cliquer sur le lien quora dont vous exhibez la situation, pour vous rendre compte que vous avez mal compris.
Et alors ?, oui les pertes de résistance de l'air sont au carré de la vitesse, mais elle ne représentent que 5 % d'un thermique, 20 % des pertes hors moteurs, sachant que les 50 à 75 % des perted.du VE sont externalisés côté fabrication des kwh. où l'etat et le capital se gouinfre.en vous vendant le kwh, 20 fois sont prix de revient (4 ct. si gaz ou nuke, pour 60 ct sur l'autoroute) .. nobostant les dettes que l'etat accumule pour ces primes VE,, , crédit bonifié et exonération de taxe (co2, ..)..... cool le business plan

Amha, vous devriez sur la Bi, d'arrter de babiller sur la taille des pailles de surcroît fantasmagoriques pour vous concentrer sur la forêt de poutres.

Cote conso tesla offre de très bon simulateur : à 130 kmh et 1000.m. de dénivelé, sa longue range, fait plus que 150.km d'autonomie, soit du 50 kwh. (20 €).au 100.km..donc côté centrale du 100.khw /km. alors que le thermique fait bien moins
Modifié en dernier par neron le 31 déc. 2023, 17:23, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5258 Message par wasabi » 31 déc. 2023, 17:21

neron a écrit :
31 déc. 2023, 16:59
wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 16:54
neron a écrit :
31 déc. 2023, 16:34
wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 16:27
. Et comme c'est la dépense principale d'énergie mécanique pour un véhicule sur autoroute.
Svp, au minimum faire une recherche google: la résistance de l'air n'est que 20 % . des pertes hors moteur ou 5 % du bilan total
svp au minimum cliquer sur le lien quora dont vous exhibez la situation, pour vous rendre compte que vous avez mal compris.
Oui les pertes de résistance de l'air sont au carré de la vitesse, mais ne représente que 5 % d'un thermique, 20 % des pertes hors moteurs, sachant que les 50 à 75 % des perted.du VE sont externalisés côté fabrication des kwh.
votre image ne vient pas de ce fil quora, mais d'ici https://energyfaculty.com/featured/how- ... nger-cars/ il s'agit de statistiques sur l'ensemble du trafic, présenté de façon un peu bizarre et spécieuse. Donc ça inclut les bouchons, la ville, etc... Évidemment dans les bouchons, les frottements aérodynamiques sont pas très gros. Ni dans toutes les migrations pendulaires à moins de 30km/h de moyenne.

Si vous lisez le lien qora les premières réponse vous indiquent qu'il s'agit de l'aspect majoritaire sur autoroute.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5259 Message par titano » 31 déc. 2023, 18:24

David75 a écrit :
31 déc. 2023, 14:09
A part quelques cas de moteurs turbo essence anciens, la variabilité de distance sur une thermique l'hiver est devenue peu sensible.
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
Je peux te donner les chiffres pour la mienne : été 6 à 6.2L/100, hiver 6.8 à 7L/100, même conduite, mêmes trajets. On dépasse les 10%.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5260 Message par pimono » 01 janv. 2024, 03:38

titano a écrit :
07 nov. 2023, 16:41
hydronium92 a écrit :
07 nov. 2023, 13:38
Bagarres lors des recharges..

https://www.clubic.com/actualite-507736 ... cteur.html

Ni images ni vidéos, je demande à voir.
Je confirme l'info.

L'autre jour, en itinérance, je me suis pointé dans ma borne habituelle pour charger mon véhicule, mon appli m'indiquait qu'elle était libre, et quand je suis arrivé, y'avait une dame qui venait d'arriver et quand je lui ai demandé si elle en avait pour longtemps, elle m'a dit que oui, car elle était à plat, et qu'il y en avait pour 2 heures de recharge sur une borne rapide !!!
Et donc, la vérité c'est que j'ai eut une forte envie de la sortir de sa caisse, de la trainer par terre et de la rouer de coups mais je ne l'ai pas fait donc oui le sentiment de violence et des envies de tabassage avec ou sans échanges d'insultes pour des choses aussi basses doivent déjà exister un peu partout.

Il faut bien avouer que le réseau de bornes publique est largement sous évalué pour recharger le parc déjà existant et c'est pour ça qu'ils peuvent se permettre de tarifer le prix du Kwh qui fait que l'utilisation en itinérance est déjà une sombre arnaque par rapport au thermique.

Le prix du Kwh qui est prévu pour être harmonisé vers 2028 par des réglements européens ne changera rien du tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: La voiture électrique

#5261 Message par David75 » 01 janv. 2024, 07:47

titano a écrit :
31 déc. 2023, 18:24
David75 a écrit :
31 déc. 2023, 14:09
A part quelques cas de moteurs turbo essence anciens, la variabilité de distance sur une thermique l'hiver est devenue peu sensible.
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
Je peux te donner les chiffres pour la mienne : été 6 à 6.2L/100, hiver 6.8 à 7L/100, même conduite, mêmes trajets. On dépasse les 10%.
J'ai pensé à vérifier sur l'application liée à ma voiture de boulot, au mois sur 4 années je ne vois pas de différence entre les mois d'été et d'hiver. Mais c'est non représentatif dans mon cas car mes chemins sont très différents d'une semaine à l'autre en région parisienne avec 80% de ville, 15% de 90-110 et le reste d'autoroute.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#5262 Message par DIGOU » 01 janv. 2024, 08:08

David75 a écrit :
01 janv. 2024, 07:47
titano a écrit :
31 déc. 2023, 18:24
David75 a écrit :
31 déc. 2023, 14:09
A part quelques cas de moteurs turbo essence anciens, la variabilité de distance sur une thermique l'hiver est devenue peu sensible.
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
Je peux te donner les chiffres pour la mienne : été 6 à 6.2L/100, hiver 6.8 à 7L/100, même conduite, mêmes trajets. On dépasse les 10%.
Mais c'est non représentatif dans mon cas car mes chemins sont très différents d'une semaine à l'autre en région parisienne avec 80% de ville, 15% de 90-110 et le reste d'autoroute.
Avec ce type de parcours, le VE se justifie.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5263 Message par titano » 01 janv. 2024, 09:03

David75 a écrit :
01 janv. 2024, 07:47
titano a écrit :
31 déc. 2023, 18:24
David75 a écrit :
31 déc. 2023, 14:09
A part quelques cas de moteurs turbo essence anciens, la variabilité de distance sur une thermique l'hiver est devenue peu sensible.
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
Je peux te donner les chiffres pour la mienne : été 6 à 6.2L/100, hiver 6.8 à 7L/100, même conduite, mêmes trajets. On dépasse les 10%.
J'ai pensé à vérifier sur l'application liée à ma voiture de boulot, au mois sur 4 années je ne vois pas de différence entre les mois d'été et d'hiver. Mais c'est non représentatif dans mon cas car mes chemins sont très différents d'une semaine à l'autre en région parisienne avec 80% de ville, 15% de 90-110 et le reste d'autoroute.
Moi c'est de la vérification "hard", pas par un simple "soft", même le débitmètre de la voiture je ne le crois pas. Et ma vérification a été validée par un collègue qui a la même voiture, les mêmes habitudes, et fait le même constat.
Vos trucs aux doigts mouillés, vous pouvez les garder. J'avais fait le même constat sur la Zoe pour la conso (je ne parle pas de l'autonomie).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: La voiture électrique

#5264 Message par David75 » 01 janv. 2024, 09:14

Du calme, pas besoin d'être aussi agressif.
Ce qui me manque du coup c'est une expérience en électrique. Car même si mon impression 10% est fausse, par exemple 15% ce qui est important je l'accorde, ma vérité (pas forcément celle des autres) est que j'ai avec les deux voitures du ménage 500km sûrs avec un plein n'étant pas dans un cas extrême de routes de montagne. Et que cette autonomie n'est pas une option chère, elle est incluse de base pour une grande partie des véhicules thermiques (pas tous)
A l'inverse, sur une électrique il faut faire le deuil des trajets de 450km sans recharge et avec la marge pour rouler quelques jours sur le lieu lointain et attendre que la foule se calme.
Je sais c'est un cas qui représente peu dans la vie du véhicule, mais très important quand on a peu de vacances et pas le choix de pouvoir éviter les grandes transhumances sociales.

Aujourd'hui, je sais que j'ai le temps. Les interdictions de vente ne sont pas encore appliquées et j'ai bien 10 ans devant moi.
Probablement plus.
Mais il est clair que la voiture électrique n'est pas pour moi.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5265 Message par pimono » 01 janv. 2024, 10:58

David75 a écrit :
01 janv. 2024, 09:14

A l'inverse, sur une électrique il faut faire le deuil des trajets de 450km sans recharge et avec la marge pour rouler quelques jours sur le lieu lointain et attendre que la foule se calme.

Mais il est clair que la voiture électrique n'est pas pour moi.
Je sais pas si tu tiendras ce discours quand le prix du L de carburant sera à 3 ou 4 euros et que son approvisionnement sera compromis car j'observe ces derniers mois de en plus de ruptures de carburants de temps en temps... et personnellement, mieux vaut faire le deuil de 450kms sans recharge, que de se saigner à chaque plein d'essence.
Moi j'ai fais mes calculs, y'a pas fotos, l’électrique est intéressant avec des petits modèles pas chers.
Par contre, pour les gens qui ont des grosses voitures électrique qui pèsent plus de 2T, c'est un tout autre bilan car ils sont clairement les dindons de la farce vu qu'il faut des semaines entières pour charger leur voiture chez eux,et c'est pour ça qu'on les voit tous en train de tapiner dans les bornes de recharge rapides sans parler du cout d'achat difficile à amortir par rapport à une voiture essence.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#5266 Message par achillemo » 01 janv. 2024, 11:04

pimono a écrit :
01 janv. 2024, 03:38
titano a écrit :
07 nov. 2023, 16:41
hydronium92 a écrit :
07 nov. 2023, 13:38
Bagarres lors des recharges..

https://www.clubic.com/actualite-507736 ... cteur.html
Ni images ni vidéos, je demande à voir.
Je confirme l'info.
Pourquoi ne la recharges tu pas chez toi?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5267 Message par pimono » 01 janv. 2024, 11:30

achillemo a écrit :
01 janv. 2024, 11:04

Pourquoi ne la recharges tu pas chez toi?
Le gros de mes recharges c'est à la maison, mais j'ai pris l'option "recharge rapide" pour quand je veux aller à la campagne et rentrer le jour même ou pour pouvoir faire tout autre grand déplacement.
Pour info, ce jour là, j'ai pu rentrer à destination quand même sans charger car j'attends pas d'être à zéro pour recharger et je prévois toujours une marge de telle sorte à ne jamais dépendre des autres ou du système ! C'est comme ça qu'on est jamais dans la m3erde !!! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#5268 Message par crispus » 01 janv. 2024, 11:41

wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 15:09
Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.
Il y a aussi des raisons réglementaires, avec cette cochonnerie de pot catalytique qui est surchauffé les ~15 premiers km. Résultat, la conso à froid triple en hiver, bien plus que sur les vieux moteurs a starter manuel. Et ce pour pas grand chose, vu que sur pas mal de trajets urbains (ex : école-domicile) le moteur n'arrive jamais à la température de fonctionnement. Un gâchis sans nom, depuis 1992. :evil:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#5269 Message par m.enfin » 01 janv. 2024, 11:41

Quel budget pourre un groupe électrogène stirling à bougies ?

(Bananier toussa)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5270 Message par wasabi » 01 janv. 2024, 11:59

crispus a écrit :
01 janv. 2024, 11:41
wasabi a écrit :
31 déc. 2023, 15:09
Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.
Il y a aussi des raisons réglementaires, avec cette cochonnerie de pot catalytique qui est surchauffé les ~15 premiers km. Résultat, la conso à froid triple en hiver, bien plus que sur les vieux moteurs a starter manuel. Et ce pour pas grand chose, vu que sur pas mal de trajets urbains (ex : école-domicile) le moteur n'arrive jamais à la température de fonctionnement. Un gâchis sans nom, depuis 1992. :evil:
la température de fonctionnement d'un pot catalytique c'est dans les 400°C, partir d'une voiture à 20°C ou 0°C et d'un pot à la même température, je pense pas que ça triple la consommation mais on est plutôt dans les +5%. Ou alors vous parlez d'autre chose.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: La voiture électrique

#5271 Message par David75 » 01 janv. 2024, 13:42

pimono a écrit :
01 janv. 2024, 10:58
David75 a écrit :
01 janv. 2024, 09:14

A l'inverse, sur une électrique il faut faire le deuil des trajets de 450km sans recharge et avec la marge pour rouler quelques jours sur le lieu lointain et attendre que la foule se calme.

Mais il est clair que la voiture électrique n'est pas pour moi.
Je sais pas si tu tiendras ce discours quand le prix du L de carburant sera à 3 ou 4 euros et que son approvisionnement sera compromis car j'observe ces derniers mois de en plus de ruptures de carburants de temps en temps... et personnellement, mieux vaut faire le deuil de 450kms sans recharge, que de se saigner à chaque plein d'essence.
Moi j'ai fais mes calculs, y'a pas fotos, l’électrique est intéressant avec des petits modèles pas chers.
Par contre, pour les gens qui ont des grosses voitures électrique qui pèsent plus de 2T, c'est un tout autre bilan car ils sont clairement les dindons de la farce vu qu'il faut des semaines entières pour charger leur voiture chez eux,et c'est pour ça qu'on les voit tous en train de tapiner dans les bornes de recharge rapides sans parler du cout d'achat difficile à amortir par rapport à une voiture essence.
Le prix de l'énergie peut exploser autant du côté des carburants que de l'électricité. Possible que ça arrive.
Je ne peux pas aujourd'hui prendre une décision basée sur une hypothèse difficile à rationaliser.

Je note cependant qu'en 15 ans les véhicules électriques ont eu une très belle progression sur l'autonomie et l'agrément. Ça a été rapide compte tenu de l'absence quasi totale de développement, hors tentatives anecdotiques, même de grandes marques.
Je note ces progrès.
Mais pour le moment pour mon utilisation je vois plutôt des contraintes: usages perdus, prix initial que des avantages.
Je me dis aussi qu'en vérité c'est la notion de déplacement individuel autonome de porte à porte qui est sur la table.
Il n'est pas impossible que le politique pousse de plus en plus contre cette possibilité.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5272 Message par pimono » 01 janv. 2024, 15:06

David75 a écrit :
01 janv. 2024, 13:42

Je me dis aussi qu'en vérité c'est la notion de déplacement individuel autonome de porte à porte qui est sur la table.
Il n'est pas impossible que le politique pousse de plus en plus contre cette possibilité.
Ce volet n'a rien à voir avec l’électrique.
Et les voitures thermiques peuvent être clouées au sol sur commande aussi et de façon artificielle, je pense par exemple aux jolies pannes électroniques qui existent déjà et qui disent aux usagers quand ils démarrent "coucou mon ami, il te reste 5 démarrages avant de ne plus pouvoir démarrer du tout, merci de prendre rdv au plus vite avec ton concessionnaire sans oublier un moyen de paiement valide !"
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: La voiture électrique

#5273 Message par David75 » 01 janv. 2024, 17:03

Je ne pensais pas à ça.
La voiture électrique c'est bien un modèle qu'on essaie d'imposer par subsides et par remplacement sur l'espace publique.
Ce que je voulais dire c'est que le choix doit tenir compte aussi d'une radicalisation possible. J'ai cru comprendre que certaines mairies vont beaucoup plus loin que juste ostraciser le thermique. Voilà pour ce sujet du choix d'un véhicule électrique où non.
J'admets que pour le moment c'est dans le même registre hypothétique que l'explosion du prix des énergies. Même si on a eu un coup de semonce il y a quelques mois.
Pour les manques de carburant, il y a surtout encore quelques grèves/actions perlées. Par exemple sur l'ouest parisien et peut-être ailleurs.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5274 Message par pimono » 01 janv. 2024, 17:17

Si on réfléchit un peu, mettre fin à la dépendance au pétrole qu'on a pas en Europe et qui appauvrit les européens, ça aurait du être une priorité évidente pour la masse.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La voiture électrique

#5275 Message par divorce » 01 janv. 2024, 20:31

pimono a écrit :
01 janv. 2024, 17:17
Si on réfléchit un peu, mettre fin à la dépendance au pétrole qu'on a pas en Europe et qui appauvrit les européens, ça aurait du être une priorité évidente pour la masse.
Personnellement, je suis à la masse, mais je comprends très bien que si le but était de mettre fin à la dépendance au pétrole, on investirait pour explorer des solutions autour du méthane / méthanol / éthanol.

( actuellement, la filière méthane c'est des méthaniseur dans lesquels on utilise du pétrole pour faire pousser du mais pour le méthaniser et booster le rendement financier. même entourloupe avec le couple blé / éthanol - les solutions "écologique" que l'on soutient à coup de milliard d'euro sont des support d'investissement financier pour les personnes bien averties.
Les briques méthane / méthanol / éthanol sont des briques fondamentales du vivant. la photosynthèse est extrêmement performante dans ce domaine. la synthèse chimique est plutôt efficace. on a besoin de mobiliser quelque dizaines (centaines ?) de milliards d'euro pour nourrir des biologistes / chimistes pour inventer des nouveaux procédés ).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5276 Message par pimono » 01 janv. 2024, 23:26

Beaucoup d'entre vous m'êtes désespérant.

en image, peut être comprendrez-vous mieux les vrais enjeux ?

Image

Image

Image

...

Image

Image

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14323
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#5277 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2024, 23:30

Marché automobile français : les ventes de voitures électriques ont battu tous les records en 2023
Florent FERRIERE
/
1 Jan 2024

.......du côté du 100 % électrique, on est sur un nouveau record. La part de marché est passée de 13,3 à 16,8 %. Un véhicule sur six est maintenant totalement électrique.
............................
https://www.automobile-propre.com/march ... s-en-2023/

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La voiture électrique

#5278 Message par ddv » 02 janv. 2024, 00:35

moinsdewatt a écrit :
01 janv. 2024, 23:30
Marché automobile français : les ventes de voitures électriques ont battu tous les records en 2023
Florent FERRIERE
/
1 Jan 2024

.......du côté du 100 % électrique, on est sur un nouveau record. La part de marché est passée de 13,3 à 16,8 %. Un véhicule sur six est maintenant totalement électrique.
............................
https://www.automobile-propre.com/march ... s-en-2023/
Tant mieux pour les possesseurs de ces véhicules si ça leur fait plaisir d'avoir des nouvelles contraintes. Et surtout, bon courage.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5279 Message par pimono » 02 janv. 2024, 04:10

ddv a écrit :
02 janv. 2024, 00:35
Tant mieux pour les possesseurs de ces véhicules si ça leur fait plaisir d'avoir des nouvelles contraintes. Et surtout, bon courage.
Faire d'incroyables économies n'est pas très contraignants pour celui qui les fait.

Par contre, pour le lien de Moinsdewatt, 300.000 voitures électriques sur 1.774.729 voitures particulières neuves, c'est encore problématique car trop de voitures non électriques sont encore achetées. Pour moi, c'est pas un vrai succès pour l'électrique mais c'est mieux comme ça pour l'instant, car si tout le monde bascule à l'élec, le réseau électrique pète :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La voiture électrique

#5280 Message par kamoulox » 02 janv. 2024, 13:20

La moitié des conducteurs de véhicules électriques reviennent au moteur à combustion
Une étude réalisée par S&P Global Mobility montre que tout le monde ne continue pas à rouler à l’électricité : environ la moitié des conducteurs de VE reviennent rapidement à une voiture à moteur à combustion. Les clients de Tesla, qui restent très fidèles à la marque, constituent une exception.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde ne reste pas fidèle à cette transition vers un véhicule électrique. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées ne choisiraient pas un modèle électrique lors de l’achat de leur prochaine voiture, mais opteraient à nouveau pour une voiture à moteur à combustion. L’enquête ne s’étend pas sur les motivations, mais il s’agit sans aucun doute des obstacles connus : l’autonomie (trop) limitée pour l’usage spécifique et le réseau encore insuffisant de bornes de recharge.

Les données de S&P Global Mobility montrent une grande différence entre les différentes marques en termes d’intentions d’achat pour leur prochaine voiture. Ainsi, seuls 37,3 % des conducteurs de Ford Mustang Mach E ont déclaré qu’ils resteraient fidèles à ce modèle électrique. Chez Porsche et BMW, ce pourcentage est également inférieur à la moitié, avec respectivement 36,8 % et 45,9 %. Chez Mercedes (56,6 %), Jaguar (56,0 %) et Audi (50,1 %), les chiffres sont déjà légèrement plus positifs, mais tous les clients ne sont certainement pas encore des conducteurs de VE convaincus.

Parmi les marques de voitures « électriques » typiques, les résultats sont beaucoup plus positifs et la plupart des clients continuent à rouler entièrement à l’électricité. Par exemple, 76,7 % des conducteurs de Tesla ont déclaré qu’ils achèteraient à nouveau un véhicule électrique. Une tendance similaire peut être observée chez Nissan (63 %), qui a également été le pionnier du marché des VE avec la Leaf et qui propose aujourd’hui une large gamme de modèles électriques. Les clients de Chevrolet (60,6 %) sont également convaincus par la conduite électrique.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La voiture électrique

#5281 Message par seb-seb » 02 janv. 2024, 13:23

Et encore, ce % est forcément biaisé et tiré vers le haut par ceux ne voulant pas admettre leur erreur.
Les fameux adeptes du "une autre façon de voyager, c'est plus long, mais on arrive moins fatigués" (dérivé de la méthode Coué).

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#5282 Message par paul095 » 02 janv. 2024, 13:25

divorce a écrit :
01 janv. 2024, 20:31
pimono a écrit :
01 janv. 2024, 17:17
Si on réfléchit un peu, mettre fin à la dépendance au pétrole qu'on a pas en Europe et qui appauvrit les européens, ça aurait du être une priorité évidente pour la masse.
Personnellement, je suis à la masse, mais je comprends très bien que si le but était de mettre fin à la dépendance au pétrole, on investirait pour explorer des solutions autour du méthane / méthanol / éthanol.

( actuellement, la filière méthane c'est des méthaniseur dans lesquels on utilise du pétrole pour faire pousser du mais pour le méthaniser et booster le rendement financier. même entourloupe avec le couple blé / éthanol - les solutions "écologique" que l'on soutient à coup de milliard d'euro sont des support d'investissement financier pour les personnes bien averties.
Les briques méthane / méthanol / éthanol sont des briques fondamentales du vivant. la photosynthèse est extrêmement performante dans ce domaine. la synthèse chimique est plutôt efficace. on a besoin de mobiliser quelque dizaines (centaines ?) de milliards d'euro pour nourrir des biologistes / chimistes pour inventer des nouveaux procédés ).
Euh, on fait pas pousser du maïs pour le méthaniser.
La méthanisation, c'est une valorisation des déchets agricoles. En bonus, on évite les rejets dans l'atmosphère du méthane produit par la fermentation naturelle de ces déchets.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: La voiture électrique

#5283 Message par steph37t » 02 janv. 2024, 14:35

Pour une fois, faisons un peu de pub :

https://revolte.club

Entretien & réparations ( batterie de traction , chargeur embarqué , ... ) des VE et Hybrides . Un marché à prendre que les constructeurs eux ne veulent pas prendre .

Les VE ont une vie une fois passé la garantie constructeur sur la batterie mais ces derniers préfèrent changer le pack complet que de changer l'élément ( car il s'agit souvent d'un élément ou deux de la batterie ) en défaut.
Winner 2010 .

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La voiture électrique

#5284 Message par sanglier78 » 02 janv. 2024, 15:17

paul095 a écrit :
02 janv. 2024, 13:25
divorce a écrit :
01 janv. 2024, 20:31
pimono a écrit :
01 janv. 2024, 17:17
Si on réfléchit un peu, mettre fin à la dépendance au pétrole qu'on a pas en Europe et qui appauvrit les européens, ça aurait du être une priorité évidente pour la masse.
Personnellement, je suis à la masse, mais je comprends très bien que si le but était de mettre fin à la dépendance au pétrole, on investirait pour explorer des solutions autour du méthane / méthanol / éthanol.

( actuellement, la filière méthane c'est des méthaniseur dans lesquels on utilise du pétrole pour faire pousser du mais pour le méthaniser et booster le rendement financier. même entourloupe avec le couple blé / éthanol - les solutions "écologique" que l'on soutient à coup de milliard d'euro sont des support d'investissement financier pour les personnes bien averties.
Les briques méthane / méthanol / éthanol sont des briques fondamentales du vivant. la photosynthèse est extrêmement performante dans ce domaine. la synthèse chimique est plutôt efficace. on a besoin de mobiliser quelque dizaines (centaines ?) de milliards d'euro pour nourrir des biologistes / chimistes pour inventer des nouveaux procédés ).
Euh, on fait pas pousser du maïs pour le méthaniser.
La méthanisation, c'est une valorisation des déchets agricoles. En bonus, on évite les rejets dans l'atmosphère du méthane produit par la fermentation naturelle de ces déchets.
oui mais non, je connais une des première ferme avec méthaniseur, initialement, bouse de vache, aujourd'hui abandon des vaches laitières, avec production spécifique de ma¨s et autres cultures pour le méthaniseur.
Donc détournement total du systéme, on produit spécifiquement pour faire du méthane....

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#5285 Message par neron » 02 janv. 2024, 15:47

paul095 a écrit :
02 janv. 2024, 13:25
Euh, on fait pas pousser du maïs pour le méthaniser.La méthanisation, c'est une valorisation des déchets agricoles. .
Oui et y-a detournement. Ce sont des groupes qui s'y mettent, bourrés aux subventions, de crédit bonfié, de gestion financière, de techno. propriétaire dont l'objectif est d'atificialiser la nature.

Côté eolien, solaire, isolation aussi. Pourquoi seul des groupes peuvent en installer et que tout est fait pour empêcher les particuliers, le paysans qui a les terres d'en être les.proprietaires ?
sanglier78 a écrit :
02 janv. 2024, 15:17
oui mais non, je connais une des première ferme avec méthaniseur, initialement, bouse de vache, aujourd'hui abandon pour du mais,
En suce, c'est pas la solution la plus ecolo. Elle repond juste à un marché crée de toute pièce par l'etat.

L'etat met en place l'expropriation des acteurs historiques au bénéfice de structures nouvelles souvent proches du pouvoir
Modifié en dernier par neron le 02 janv. 2024, 16:03, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: La voiture électrique

#5286 Message par Qqun_de_Passage » 02 janv. 2024, 16:01

kamoulox a écrit :
02 janv. 2024, 13:20
La moitié des conducteurs de véhicules électriques reviennent au moteur à combustion
Une étude réalisée par S&P Global Mobility montre que tout le monde ne continue pas à rouler à l’électricité : environ la moitié des conducteurs de VE reviennent rapidement à une voiture à moteur à combustion. Les clients de Tesla, qui restent très fidèles à la marque, constituent une exception.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde ne reste pas fidèle à cette transition vers un véhicule électrique. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées ne choisiraient pas un modèle électrique lors de l’achat de leur prochaine voiture, mais opteraient à nouveau pour une voiture à moteur à combustion. L’enquête ne s’étend pas sur les motivations, mais il s’agit sans aucun doute des obstacles connus : l’autonomie (trop) limitée pour l’usage spécifique et le réseau encore insuffisant de bornes de recharge.

Les données de S&P Global Mobility montrent une grande différence entre les différentes marques en termes d’intentions d’achat pour leur prochaine voiture. Ainsi, seuls 37,3 % des conducteurs de Ford Mustang Mach E ont déclaré qu’ils resteraient fidèles à ce modèle électrique. Chez Porsche et BMW, ce pourcentage est également inférieur à la moitié, avec respectivement 36,8 % et 45,9 %. Chez Mercedes (56,6 %), Jaguar (56,0 %) et Audi (50,1 %), les chiffres sont déjà légèrement plus positifs, mais tous les clients ne sont certainement pas encore des conducteurs de VE convaincus.

Parmi les marques de voitures « électriques » typiques, les résultats sont beaucoup plus positifs et la plupart des clients continuent à rouler entièrement à l’électricité. Par exemple, 76,7 % des conducteurs de Tesla ont déclaré qu’ils achèteraient à nouveau un véhicule électrique. Une tendance similaire peut être observée chez Nissan (63 %), qui a également été le pionnier du marché des VE avec la Leaf et qui propose aujourd’hui une large gamme de modèles électriques. Les clients de Chevrolet (60,6 %) sont également convaincus par la conduite électrique.
Eh ben !
Du coup ça va en faire encore plus des bornes libres pour les aficionados de l'électrique !
Et même qu'il n'y a aucun besoin d'en faire plus :lol:

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La voiture électrique

#5287 Message par seb-seb » 02 janv. 2024, 16:06

En attendant, j'ai fait un A/R à Genève pendant les congés et j'ai vu de longues files d'attente aux bornes, fallait de la patience pour les électrifiés.

Files d'attente autrement appelées : une autre façon de voyager.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#5288 Message par DIGOU » 02 janv. 2024, 16:16

steph37t a écrit :
02 janv. 2024, 14:35
Pour une fois, faisons un peu de pub :

https://revolte.club

Entretien & réparations ( batterie de traction , chargeur embarqué , ... ) des VE et Hybrides . Un marché à prendre que les constructeurs eux ne veulent pas prendre .

Les VE ont une vie une fois passé la garantie constructeur sur la batterie mais ces derniers préfèrent changer le pack complet que de changer l'élément ( car il s'agit souvent d'un élément ou deux de la batterie ) en défaut.
Ça va dépendre des constructeurs.
Et de leur capacité à fournir des pièces à prix intéressant, sans parler de la capacité à d'autres fabricants éventuels de pouvoir fournir ces pièces.
Pas si simple.
https://www.automobile-propre.com/une-b ... reparable/

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La voiture électrique

#5289 Message par Sifar » 02 janv. 2024, 20:47

https://apnews.com/article/cargo-ship-a ... a7365655b6
Un incendie de batterie sur un cargo.
After lithium-ion batteries burned in a large cargo ship’s hold for a number of days, the U.S. Coast Guard said late Saturday that the fire was out and directed the ship to anchor near Dutch Harbor, Alaska. (...)
Genius Star XI was shipping lithium-ion batteries from Vietnam to San Diego. The crew alerted the Coast Guard early Thursday morning to the fire, after pumping carbon dioxide into hold No. 1 — where the blaze began — and sealing it, fearing an explosion.

The Coast Guard diverted the 410-foot (125-meter) cargo ship to Dutch Harbor, one of the nation’s busiest fishing ports located in Unalaska, an Aleutian Islands community about 800 miles (1,287 kilometers) southwest of Anchorage.

Arriving Friday, Genius Star XI was kept 2 miles (3.2 kilometers) from shore to mitigate the risks of toxic gases produced by the fire to the community and environment while responders worked to extinguish the flames(...)
Je vois d'ici le combo: un cargo qui transporte des batteries Li-Ion sous le feu des Houthis avec le troisième officier du MV Sewol dans la zone de Bab El Mandeb.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#5290 Message par neron » 02 janv. 2024, 23:22

steph37t a écrit :
02 janv. 2024, 14:35
une fois passé la garantie sur la batterie, ces derniers préfèrent changer le pack complet que de changer l'élément
J'y crois pas au refitage des batteries car quand un élément foire les autres vont suivre exponentiellement avec le temps.

En 2023, le plus grand constructeur de VE aura été BYD .... et pas Tesla
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5291 Message par pimono » 03 janv. 2024, 09:22

Route inondée, tout le monde s'arrete, sauf un conducteur avec une tesla...


"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La voiture électrique

#5292 Message par seb-seb » 03 janv. 2024, 09:28

Super, achetez une tesla, vous pourrez passer dans l'eau ! C'est le message ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5293 Message par pimono » 03 janv. 2024, 09:28

neron a écrit :
02 janv. 2024, 23:22
steph37t a écrit :
02 janv. 2024, 14:35
une fois passé la garantie sur la batterie, ces derniers préfèrent changer le pack complet que de changer l'élément
J'y crois pas au refitage des batteries car quand un élément foire les autres vont suivre exponentiellement avec le temps.
J'allais dire ça aussi.
Quand une cellule commence à partir en couille suite à un cycle de charge élevé, les autres suivront, donc il faut refaire l'ensemble de la batterie dans ces cas là.
La réparation ne vaut le coup que pendant la phase de garantie, et apparemment, les batteries coutent tellement peu de pognon contrairement à ce qu'on nous fait croire (Je crois que c'est toi qui avait aussi parlé de ça une fois) que les constructeurs préfèrent remplacer la batterie entièrement quand y'a une panne !

Pour info, la spring coute que 5000e départ chine avec sa batterie de presque 30kwh/260V, à ce prix là, il y a la voiture complète avec !, donc qu'ils arrêtent de mentir sur le cout élevé des batteries, c'est du pipo pour justifier des prix élevés.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La voiture électrique

#5294 Message par ddv » 03 janv. 2024, 09:40

pimono a écrit :
03 janv. 2024, 09:22
Route inondée, tout le monde s'arrete, sauf un conducteur avec une tesla...
Conducteur qui en aura pour 50000€ de réparations quand le garagiste lui dira qu'il a bousillé la batterie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: La voiture électrique

#5295 Message par steph37t » 03 janv. 2024, 09:54

Du lien fournis par Digou :
L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois
Bon , visiblement , Renault ( et d'autres) fait le pari de la réparabilité des batteries .
Une vision différente de Pimono et Néron .Mais Renault n'est que constructeur de voiture électrique , il ne peut pas savoir.

Heureux personnellement de voir qu'il va progressivement être possible de faire réparer une batterie de traction. Mon expérience perso avec un Kia Soul et un élément HS ( 44% ) tandis que tout les autres étaient entre 89 et 91 %, heureusement pris en garantie mais à 5 mois j'étais bon pour sortir le prix d'une batterie ou me limiter à 44% de l'autonomie .
Winner 2010 .

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#5296 Message par DIGOU » 03 janv. 2024, 10:15

steph37t a écrit :
03 janv. 2024, 09:54
Du lien fournis par Digou :
L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois
Bon , visiblement , Renault ( et d'autres) fait le pari de la réparabilité des batteries .
Une vision différente de Pimono et Néron .Mais Renault n'est que constructeur de voiture électrique , il ne peut pas savoir.

Heureux personnellement de voir qu'il va progressivement être possible de faire réparer une batterie de traction. Mon expérience perso avec un Kia Soul et un élément HS ( 44% ) tandis que tout les autres étaient entre 89 et 91 %, heureusement pris en garantie mais à 5 mois j'étais bon pour sortir le prix d'une batterie ou me limiter à 44% de l'autonomie .
Beaucoup de conditionnel dans le lien que j'ai donné.
Le problème est, que c'est toute une filière à créer.
Autrefois l'apanage des constructeurs ( sav et obligations de fournir des pièces), toute une filière de l'adaptable s'est fort heureusement développée.
Si certaines marques semblent faire des efforts de réparabilité, d'autres font en sorte que l'élément central du VE, la batterie, ne soit pas réparable, sans échange standard (à la mode Apple).
Donc, cela va prendre beaucoup de temps avant que le processus soit correctement lancé.
Temps qui peut être plus ou moins long suivant la bonne volonté des constructeurs, qui de toute façon, préfère vendrent leurs véhicules en loa, et puis ce qui arrive derrière, on s'en fout un peu.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5297 Message par wasabi » 03 janv. 2024, 10:41

pimono a écrit :
03 janv. 2024, 09:22
Route inondée, tout le monde s'arrete, sauf un conducteur avec une tesla...


c'est peut être l'autopilot qui a pris le contrôle et la voiture ne peut pas être arrêtée : double fail.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La voiture électrique

#5298 Message par Marie 94 » 03 janv. 2024, 11:02

J'envisage de changer ma 2eme voiture (actuellement une citadine essence de 2001). Je m'interroge sur l'intérêt de passer à l'électrique sachant qu'elle sert surtout pour les petits trajets en ville.

Quand je filtre sur des annonces sur la Centrale pour des véhicules de moins de 10 ans, moins de 100 000km en boîte auto, je vois surtout des annonces pour des Zoé avec batterie en location (premiers offres autour de 6k). Est-ce une bonne idée ?

La première thermique qui peut m'intéresser (Twingo) est autour de 11k.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5299 Message par wasabi » 03 janv. 2024, 11:06

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 11:02
J'envisage de changer ma 2eme voiture (actuellement une citadine essence de 2001). Je m'interroge sur l'intérêt de passer à l'électrique sachant qu'elle sert surtout pour les petits trajets en ville.

Quand je filtre sur des annonces sur la Centrale pour des véhicules de moins de 10 ans, moins de 100 000km en boîte auto, je vois surtout des annonces pour des Zoé avec batterie en location (premiers offres autour de 6k). Est-ce une bonne idée ?

La première thermique qui peut m'intéresser (Twingo) est autour de 11k.
le facteur limitant est la boîte auto.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La voiture électrique

#5300 Message par Marie 94 » 03 janv. 2024, 11:11

C'est parce que j'ai le permis en boîte auto :mrgreen:

J'ai toujours eu des boîte auto et je n'ai jamais eu de souci pour en acheter à des prix abordables. Je constate une sacrée inflation dans le prix des véhicules thermiques d'occasion. J'avais acheté en 2010 ma voiture 2001 pour 3900€ (moins de 10 ans, 90k au compteur). Aujourd'hui, il n'y a rien à ce prix en thermique.

Répondre