La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5801 Message par titano » 19 janv. 2024, 17:55

Celle de la Zoe était une vulgaire batterie, faut pas déc.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#5802 Message par m.enfin » 19 janv. 2024, 18:00

en fait je regardais les prix chez mon fournisseur de batterie
il y a une catégorie spéciale pour le start & stop et une autre pour les batteries de démarrage (agm etc)

la zoe (base clio) est un ovni, ils ne feront pas la même erreur

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La voiture électrique

#5803 Message par ab86 » 19 janv. 2024, 18:05

titano a écrit :
19 janv. 2024, 17:43
Encore l'avis d'un zéro étalon en matière de VE.
VE avec PAC, c'est 500 à 750 Wh, sans c'est entre 1500 et 2000. Conso de la traction, 15 000 Wh au 100.
Toi y en a voir les ordres de grandeur ?
La conso du chauffage, on s'en branle.
Ah oui, la voiture est chaude et dégivrée en 2-3 min avant de mettre les pieds dedans, déclenchée par programmation ou par une appli sur son GSM. Toi tu passes la raclette et tu te les gèles.
Ton unité n'est pas la bonne, le chauffage demandé une puissance, l'unité devrait être le watt... Sinon, cela veut dire que chauffer ta voiture à l'arrêt pendant une seconde, ou 3 mois te coute autant.

Les chiffres que j'ai vu passer vont de 500 à 3000 W (sans PAC), Une voiture qui roule vite dans un air à des températures négatives, ce n'est pas de trop.. De toute façon, les PAC ne sont pas très efficaces quand la température est très basse.

Si on prend ta conso de 15 KWh/au 100 km, pour un trajet sur nationales, cela fait 1h et demi... Donc dans le cas le pire (3000W et chauffage a fond) cela fait 4,5 KWh utilisés pour le chauffage... Donc cela rajoute 30% à la conso... (ou diminue l'autonomie d'autant, sur un long trajet, cela peut être genant)...

Et si l'on est coincé 3-4h dans une montée aux station de ski comme cela peut arriver, le chauffage va représenter beaucoup plus que 30% de ta conso (la totalité dans l'absolu)
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5804 Message par titano » 19 janv. 2024, 18:15

Viens pas faire chier avec ton histoire d'unité, ça pourrait être des litres de pisses que ce serait pareil.
Et je confirme mes chiffres, pour les avoir observés. 3000W pour chauffer combien de M3 d'air pendant une heure ? T'as honte de rien.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La voiture électrique

#5805 Message par Bidibulle » 19 janv. 2024, 18:52

Même les électriques ont une batterie accessoire 12V et qui ne se recharge pas par la prise.
Je me suis retrouvé planté par une e-208 en flotte d'entreprise. La batterie accessoire était à plat, donc impossible de lire le badge pour déverrouiller la voiture, et même l'assistance à distance n'a pas pu ouvrir la voiture.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#5806 Message par crispus » 19 janv. 2024, 19:13

Même panne en voyageant dans la Zoé d'un proche, à 10 km de chez lui. Le booster était sans effet et changer la batterie n'a pas suffi : le garage a du l'amener sur plateau en concession pour reconfigurer le calculateur... un petit billet supplémentaire.
Mais ce gag arrive aussi avec des thermiques. :roll:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La voiture électrique

#5807 Message par DIGOU » 19 janv. 2024, 19:21

titano a écrit :
19 janv. 2024, 17:43
Toi tu passes la raclette et tu te les gèles.
Tu ne connais pas le webasto? :lol:
Interne ou externe

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5808 Message par titano » 19 janv. 2024, 19:29

Si si, à l'époque je voulais équiper un série III. Qui va mettre ça dans une voiture normale ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#5809 Message par castralroc » 19 janv. 2024, 19:32

Bidibulle a écrit :
19 janv. 2024, 18:52
Même les électriques ont une batterie accessoire 12V et qui ne se recharge pas par la prise.
Je me suis retrouvé planté par une e-208 en flotte d'entreprise. La batterie accessoire était à plat, donc impossible de lire le badge pour déverrouiller la voiture, et même l'assistance à distance n'a pas pu ouvrir la voiture.

Sur les tesla jusqu’en 2021 les batteries 12 V étaient au plomb (en tout cas comme n’importe quelle batterie 12V de voiture thermique)
Mais depuis 2022 ils ont changé la technologie : c’est maintenant des batteries LFP. Ça devrait aider à plus avoir de soucis avec les batteries 12V

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5810 Message par wasabi » 19 janv. 2024, 20:43

m.enfin a écrit :
19 janv. 2024, 17:54
on est bien d accord,
mais l'age du parc des électriques et la CSP ne sont pas les mêmes
les technologies de batteries ne sont pas les mêmes. Sur un VE ce sont des lithium, sur les essences / diesels des batteries au plomb.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#5811 Message par m.enfin » 19 janv. 2024, 20:49

wasabi a écrit :
19 janv. 2024, 20:43
m.enfin a écrit :
19 janv. 2024, 17:54
on est bien d accord,
mais l'age du parc des électriques et la CSP ne sont pas les mêmes
les technologies de batteries ne sont pas les mêmes. Sur un VE ce sont des lithium, sur les essences / diesels des batteries au plomb.
nous parlions des pannes relevées par l’ADAC, la batterie de démarrage (accessoires) pas celle de traction

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5812 Message par pimono » 19 janv. 2024, 21:23

titano a écrit :
19 janv. 2024, 17:43

Ah oui, la voiture est chaude et dégivrée en 2-3 min avant de mettre les pieds dedans, déclenchée par programmation ou par une appli sur son GSM. Toi tu passes la raclette et tu te les gèles.
+1,
exactement,
Même sur les Spring, la voiture électrique la moins chère d'Europe, il y a cette fonction sur l'appli.
C'est très pratique. Avant de sortir dehors, on va sur l'appli sur son smartphone, on active le dispositif pour que ça chauffe, et hop.
Il n'y a ensuite qu'à prendre place dans des conditions décentes contrairement aux thermiques ou c'est extrêmement désagréable le choc avec le froid pendant qu'il faut racler les vitres alors que ça se fait tout seul quand du chaud est possible !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5813 Message par pimono » 19 janv. 2024, 21:29

ab86 a écrit :
19 janv. 2024, 18:05

Si on prend ta conso de 15 KWh/au 100 km, pour un trajet sur nationales, cela fait 1h et demi... Donc dans le cas le pire (3000W et chauffage a fond) cela fait 4,5 KWh utilisés pour le chauffage... Donc cela rajoute 30% à la conso... (ou diminue l'autonomie d'autant, sur un long trajet, cela peut être genant)...
Même dans un sauna où t'es censé être à poil en train de transpirer, on ne gaspille pas autant d'énergie en 1h30.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#5814 Message par m.enfin » 19 janv. 2024, 21:57

J'aime bien racler les vitres gelées au petit matin. C’est le moment idéal pour se recentrer, faire son introspection et prendre corps avec la machine qui s’éveille. D’ailleurs ma mutuelle conseil de s’aérer 10mn par jour et dans les pays scandinave cela fortifie le système immunitaire. Je ne comprend pas que ce ne soit pas encore obligatoire pour tous les automobilistes :shock:
:mrgreen:
:arrow:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La voiture électrique

#5815 Message par wasabi » 19 janv. 2024, 22:24

m.enfin a écrit :
19 janv. 2024, 20:49
wasabi a écrit :
19 janv. 2024, 20:43
m.enfin a écrit :
19 janv. 2024, 17:54
on est bien d accord,
mais l'age du parc des électriques et la CSP ne sont pas les mêmes
les technologies de batteries ne sont pas les mêmes. Sur un VE ce sont des lithium, sur les essences / diesels des batteries au plomb.
nous parlions des pannes relevées par l’ADAC, la batterie de démarrage (accessoires) pas celle de traction
sur la thermique la seule batterie est une batterie au plomb, c'est sa variation de comportement avec la température qui détermine le fonctionnement de tout le système. En particulier quand elle est un peu usée, le froid peut être la goutte d'eau qui fait qu'il n'y a pas suffisamment de tension pour démarrer et que l'électronique de contrôle refuse même d'essayer de faire fonctionner le démarreur, alors que pourtant les autres consommateurs sont alimentés.

Alors que sur l'électrique, la batterie au plomb est là pour assurer une compatibilité avec les périphériques automobiles qui fonctionnent en 12V, en particulier pour des raisons de sécurité et que tout ce qui est accessible par l'utilisateur soit en basse tension. La batterie au plomb est en permanence reliée à la batterie lithium haute tension par un convertisseur continu continu qui est là pour s'assurer que la batterie au plomb soit à sa charge max et soit au top de sa forme (en plus elle n'a jamais besoin de fournir de gros consommateurs contrairement au démarrage de thermique). La batterie au plomb c'est devenu un gros condensateur.
Donc les éléments sensibles au froid sont le convertisseur, la batterie lithium, et potentiellement une erreur de conception qui fait que le convertisseur est toujours éteint quand la voiture est éteinte et qui ferait que la batterie au plomb joue un rôle.

Bref le froid joue sur le lithium et sur le plomb, mais pas nécessairement de la même manière.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5816 Message par pimono » 19 janv. 2024, 22:30

ddv a écrit :
19 janv. 2024, 16:58
Oui, on connaît la technique, comme durant la période covid,...


Les gens quand ils achètent une voiture, ils se soucient en premier lieu du choix du carburant pour optimiser l'autonomie/ cout correspondant à leur style de vie. Pour preuve, le prix du L de diesel a augmenté et a échaudé beaucoup de diésélistes, résultat : il se vend de moins en moins bien ces dernières années malgré sa robustesse légendaire et sa performance énergétique !

Pour la voiture électrique, c'est pareil, les acheteurs ne sont pas des imbéciles, tout le monde sait que c'est la batterie le point sensible et tout le monde sait que le froid ou le très chaud peuvent faire varier les performances de la batterie, donc ça sert à rien de crier ça à chaque fois pour tenter de faire passer les utilisateurs pour des zozos en multipliant les mensonges qui vont contre la logique car malgré son unique point sensible, la VE est beaucoup moins sujette aux pannes que les usines à gaz que sont les voitures thermiques qui nécessitent une batterie de capteurs , de la tuyauterie et une longue équation complexe d"équipements divers et variés pour que ça fonctionne.

Donc même si l'article du lien est superficiel, il dit vrai.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#5817 Message par castralroc » 19 janv. 2024, 22:43

m.enfin a écrit :
19 janv. 2024, 21:57
J'aime bien racler les vitres gelées au petit matin. C’est le moment idéal pour se recentrer, faire son introspection et prendre corps avec la machine qui s’éveille. D’ailleurs ma mutuelle conseil de s’aérer 10mn par jour et dans les pays scandinave cela fortifie le système immunitaire. Je ne comprend pas que ce ne soit pas encore obligatoire pour tous les automobilistes :shock:
:mrgreen:
:arrow:

Tu rigoles mais je pense que chez certains il y a un vrai plaisir à gratter sa caisse le matin... Je le sens vraiment.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: La voiture électrique

#5818 Message par lisa » 20 janv. 2024, 09:39

castralroc a écrit :
19 janv. 2024, 22:43
Tu rigoles mais je pense que chez certains il y a un vrai plaisir à gratter sa caisse le matin... Je le sens vraiment.
C'est un comportement de gros matou :D

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La voiture électrique

#5819 Message par ab86 » 20 janv. 2024, 09:53

pimono a écrit :
19 janv. 2024, 21:29
ab86 a écrit :
19 janv. 2024, 18:05

Si on prend ta conso de 15 KWh/au 100 km, pour un trajet sur nationales, cela fait 1h et demi... Donc dans le cas le pire (3000W et chauffage a fond) cela fait 4,5 KWh utilisés pour le chauffage... Donc cela rajoute 30% à la conso... (ou diminue l'autonomie d'autant, sur un long trajet, cela peut être genant)...
Même dans un sauna où t'es censé être à poil en train de transpirer, on ne gaspille pas autant d'énergie en 1h30.
Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi. Une simple recherche sur internet t'aurait donné la réponse.
Avec "poele sauna" tu trouves immédiatement des poeles d'une puissance minimum de 2500 W à plus de 20000W
Et avec ou " cout energetique sauna" je tombe sur cout d'un chauffage
En règle générale ... qui donne un total de 7 à 9 kWh sur les deux heures.
Note que c'est le site d'un fabricant de sauna, et ils ont intérêt à ne pas maximiser la consommation. On trouve d'autres chiffres, mais le minimum que j'ai trouvé était de 4kWh.
Par ailleurs, certes la température est plus élevée, mais : les saunas sont particulièrement bien isolés, pas de simple vitrage de plusieurs metres carrés comme sur une automobiles, parois isolées avec plusieurs centimetres d'isolant (combien fait l'épaisseur de ton ciel de toit ?) et à l'intérieur d'un bâtiment dans la plus part des cas, les parois ne sont pas en contact avec un air à -5 °C comme dans l cas qui nous intéresse.

Je me suis livré à un petit calcul pour toi et l'autre malpoli, bête et inculte qui voit des bornes électriques à une heure de marche du Mont-perdu.
***
Pour le chauffage de l'habitacle au départ.
Je donne les chiffres à la louche, c'est simplement pour un ordre de grandeur. Et l'on parlait d'un temps froid, comme ce matin, où il fait -5. Si c'est pour me dire que je mens parce tu dis que tu ne consommes pas cela parce que tu démarres ta voiture dans un garage chauffé à 15°, je ne peux rien pour toi.
* Le chauffage de l'air ne compte pour pas grand chose au final.
Volume d'air 3m2 à la louche (c'est certainement plus pour une voiture un peu grande)
Capacité calorifique du m3 d'air sec : 1256 J.m^{-3}.K{-1}
En convertissant en kWh, j'aboutis à 0,02 kWh, ce qui est peu j'en conviens, mais on ne chauffe que 3,6 kg d'air...
* Mais ce n'est qu'une toute partie de ce que contient l'habitacle d'une voiture, il ne faut pas oublier, sièges, banquette, tableau de bord, les 4 contreportes, tous les revetements intérieurs, (la moitié du poids du vitrage), etc,
Je compte 200Kg et tout en plastique avec une capacité calorifique moyenne (cela dépend des plastiques mais je prend la moyenne) de 1500J.kg{-1}.K{-1}
Et je tombe sur 2,1 kWh..
Le simple chauffage de l'habitacle de -5°C à 20°C consomme 2,2kWh.

***
Pour l'utilisation une fois l'habitacle chauffé.
Je vais me restreindre aux déperditions par le vitrage, en négligeant tout le reste, portières, plancher, etc qui sont certainement plus isolants...
Sur une Tesla 3, Je n'ai pas trouvé la surface exacte, mais cela ne doit pas être loin de 6M2, un pour chaque coté, et 4 pour l'ensemble pare-brise/toit/lunette arrière.
Un simple vitrage standard perd pratiquement 6 Watt par m2 de surface
et par degré d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur

Avec 25 degrés d'écart avec l'extérieur, on tombe sur 900W de chauffage pour simplement maintenir la température, et en comptant les pertes par le vitrage.
Cette déperdition annoncée est donnée sans vent, véhicule à l'arrêt donc, et lorsque le véhicule se déplace, ne serait-ce qu'à allure normale sur une nationale cela peut être beaucoup plus élevé que ces 900W donnés pour le véhicule à l'arrêt)

Si l'on fait du 30km/h de moyenne (trajet urbain), cela nous amène à 3kWh aux 100 km. (évidement si l'on roule plus vite, on chauffe moins longtemps, mais on a besoin de chauffer plus fort)..
Et je n'ai compté que la déperdition par le vitrage, sans vent relatif, sans chauffage de l'air entrant dans l'habitacle, sans déperdition par les parois métalliques ...

On est déjà dans l'ordre de 20% de la consommation moyenne du véhicule, ce n'est pas le double, mais ce n'est pas 1%, loin de là.
Modifié en dernier par ab86 le 20 janv. 2024, 10:14, modifié 3 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5820 Message par titano » 20 janv. 2024, 10:04

Arrête ton char, moi je me suis amusé à couper le chauffage en hiver, et le gain était en autonomie était imperceptible. 20 % ça se verrait de suite, rien que le fait qu'il pleut tu le vois sur la conso. La perte d'autonomie de l'hiver, c'est la chimie de la batterie qui est ankylosée, et tu le vois de suite quand tu mets le contact, le chauffage pas démarré.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La voiture électrique

#5821 Message par Marie 94 » 20 janv. 2024, 10:32

@Castalroc : tu gares où ta tesla ? Dehors ou dans ton garage ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5822 Message par pimono » 20 janv. 2024, 10:53

ab86 a écrit :
20 janv. 2024, 09:53

Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi. Une simple recherche sur internet t'aurait donné la réponse.
Avec "poele sauna" tu trouves immédiatement des poeles d'une puissance minimum de 2500 W à plus de 20000W
Les poêle de sauna, ça fonctionne par intermittence.
C'est pourtant très simple à comprendre, même les radiateurs à la maison qui font 2000W s'ils fonctionnaient en continu multiplié par tous les radiateurs, les gens iraient se pendre quand ils recevraient la facture. Il n'y a que les idiots pour pas comprendre ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5823 Message par pimono » 20 janv. 2024, 11:04

titano a écrit :
20 janv. 2024, 10:04
Arrête ton char, moi je me suis amusé à couper le chauffage en hiver, et le gain était en autonomie était imperceptible. 20 % ça se verrait de suite, rien que le fait qu'il pleut tu le vois sur la conso. La perte d'autonomie de l'hiver, c'est la chimie de la batterie qui est ankylosée, et tu le vois de suite quand tu mets le contact, le chauffage pas démarré.
exactement,


Lorsque j'ai fais un trajet par -2°C en Spring, j'ai trouvé que malgré le froid, l'autonomie ne s'est pas vraiment dégradée.
J'émets l'hypothèse que c'est parce que j'ai roulé en continu à une certaine vitesse de croisière et non en ville, et qu'il y a un bénéfice d'une sorte d'effet joules qui réchauffe le moteur et la batterie avec les électrons qui s'exitent dedans... C'est un peu comme les gens qui grattent les vitres, s'ils sautillent pendant ce temps, les pieds souffriront moins du froid et ne gèleront pas.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5824 Message par pimono » 20 janv. 2024, 11:34

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#5825 Message par castralroc » 20 janv. 2024, 15:48

ab86 a écrit :
20 janv. 2024, 09:53
pimono a écrit :
19 janv. 2024, 21:29
ab86 a écrit :
19 janv. 2024, 18:05

Si on prend ta conso de 15 KWh/au 100 km, pour un trajet sur nationales, cela fait 1h et demi... Donc dans le cas le pire (3000W et chauffage a fond) cela fait 4,5 KWh utilisés pour le chauffage... Donc cela rajoute 30% à la conso... (ou diminue l'autonomie d'autant, sur un long trajet, cela peut être genant)...
Même dans un sauna où t'es censé être à poil en train de transpirer, on ne gaspille pas autant d'énergie en 1h30.
Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi. Une simple recherche sur internet t'aurait donné la réponse.
Avec "poele sauna" tu trouves immédiatement des poeles d'une puissance minimum de 2500 W à plus de 20000W
Et avec ou " cout energetique sauna" je tombe sur cout d'un chauffage
En règle générale ... qui donne un total de 7 à 9 kWh sur les deux heures.
Note que c'est le site d'un fabricant de sauna, et ils ont intérêt à ne pas maximiser la consommation. On trouve d'autres chiffres, mais le minimum que j'ai trouvé était de 4kWh.
Par ailleurs, certes la température est plus élevée, mais : les saunas sont particulièrement bien isolés, pas de simple vitrage de plusieurs metres carrés comme sur une automobiles, parois isolées avec plusieurs centimetres d'isolant (combien fait l'épaisseur de ton ciel de toit ?) et à l'intérieur d'un bâtiment dans la plus part des cas, les parois ne sont pas en contact avec un air à -5 °C comme dans l cas qui nous intéresse.

Je me suis livré à un petit calcul pour toi et l'autre malpoli, bête et inculte qui voit des bornes électriques à une heure de marche du Mont-perdu.
***
Pour le chauffage de l'habitacle au départ.
Je donne les chiffres à la louche, c'est simplement pour un ordre de grandeur. Et l'on parlait d'un temps froid, comme ce matin, où il fait -5. Si c'est pour me dire que je mens parce tu dis que tu ne consommes pas cela parce que tu démarres ta voiture dans un garage chauffé à 15°, je ne peux rien pour toi.
* Le chauffage de l'air ne compte pour pas grand chose au final.
Volume d'air 3m2 à la louche (c'est certainement plus pour une voiture un peu grande)
Capacité calorifique du m3 d'air sec : 1256 J.m^{-3}.K{-1}
En convertissant en kWh, j'aboutis à 0,02 kWh, ce qui est peu j'en conviens, mais on ne chauffe que 3,6 kg d'air...
* Mais ce n'est qu'une toute partie de ce que contient l'habitacle d'une voiture, il ne faut pas oublier, sièges, banquette, tableau de bord, les 4 contreportes, tous les revetements intérieurs, (la moitié du poids du vitrage), etc,
Je compte 200Kg et tout en plastique avec une capacité calorifique moyenne (cela dépend des plastiques mais je prend la moyenne) de 1500J.kg{-1}.K{-1}
Et je tombe sur 2,1 kWh..
Le simple chauffage de l'habitacle de -5°C à 20°C consomme 2,2kWh.

***
Pour l'utilisation une fois l'habitacle chauffé.
Je vais me restreindre aux déperditions par le vitrage, en négligeant tout le reste, portières, plancher, etc qui sont certainement plus isolants...
Sur une Tesla 3, Je n'ai pas trouvé la surface exacte, mais cela ne doit pas être loin de 6M2, un pour chaque coté, et 4 pour l'ensemble pare-brise/toit/lunette arrière.
Un simple vitrage standard perd pratiquement 6 Watt par m2 de surface
et par degré d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur

Avec 25 degrés d'écart avec l'extérieur, on tombe sur 900W de chauffage pour simplement maintenir la température, et en comptant les pertes par le vitrage.
Cette déperdition annoncée est donnée sans vent, véhicule à l'arrêt donc, et lorsque le véhicule se déplace, ne serait-ce qu'à allure normale sur une nationale cela peut être beaucoup plus élevé que ces 900W donnés pour le véhicule à l'arrêt)

Si l'on fait du 30km/h de moyenne (trajet urbain), cela nous amène à 3kWh aux 100 km. (évidement si l'on roule plus vite, on chauffe moins longtemps, mais on a besoin de chauffer plus fort)..
Et je n'ai compté que la déperdition par le vitrage, sans vent relatif, sans chauffage de l'air entrant dans l'habitacle, sans déperdition par les parois métalliques ...

On est déjà dans l'ordre de 20% de la consommation moyenne du véhicule, ce n'est pas le double, mais ce n'est pas 1%, loin de là.
Pardon mais je crois que tu te prends trop la tête.
J’ai justement dans la model3 un menu indiquant en pourcentage ce que le chauffage consomme sur un trajet.
C’est souvent très très loin du 20% (en dessous )

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#5826 Message par castralroc » 20 janv. 2024, 15:50

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2024, 10:32
@Castalroc : tu gares où ta tesla ? Dehors ou dans ton garage ?
Dehors sous un auvent. Mon garage est un peu étroit même si ça m’est arrivé de la garer dedans.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14327
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#5827 Message par moinsdewatt » 20 janv. 2024, 22:56

Renault arrête la Zoé, son premier modèle électrique de grande série

Par Vincent FoultierPublié le 20/01/2024

Annoncée depuis plusieurs mois, la fin de carrière de la Renault Zoé est officiellement actée. La citadine électrique du Losange se retirera du catalogue le 30 mars prochain. Sa remplaçante est attendue de pied ferme, puisqu’il s’agit de la R5 qui sera présentée le 26 février au Salon de Genève.

Ce n’est pas une surprise, la Renault Zoé vit ses dernières heures. Après onze ans de commercialisation, la pionnière des voitures électriques quittera les chaînes d’assemblage de l’usine de Flins le 30 mars prochain. Cette date marquera également le début d’une nouvelle activité pour ce site qui se transformera en une usine de reconditionnement. La citadine, elle, laissera sa place à l’une des nouveautés stars de 2024 : la Renault 5. Cette dernière sera fabriquée à Douai et fera sa première apparition publique le 26 février lors du Salon de Genève.

En attendant, revenons brièvement sur la carrière de la Zoé. Présentée au Mondial de Paris en 2010 sous la forme du show car Zoe Preview, la citadine débarque sur le marché dans sa version définitive en 2013. Elle marque alors le point de départ de la transition énergétique du constructeur. Mais elle reçoit un accueil mitigé auprès des automobilistes. Pour preuve, ses ventes peinent à décoller. Et l’objectif fixé de 150 000 ventes en Europe ne sera jamais atteint, même lorsque la citadine se classera au sommet des ventes de véhicules électriques en 2020, avec un peu plus de 100 000 exemplaires écoulés.

Depuis, les ventes de la Zoé ont littéralement dégringolé. L’an dernier, moins de 6 000 immatriculations ont été enregistrées en France. La faute à une concurrence qui s’est multipliée, avec l'arrivée des Peugeot e-208, Dacia Spring et autres modèles asiatiques comme la MG4. En interne aussi la Zoé n’a pas été épargnée. Elle doit faire face depuis mars 2022 à la Mégane E-Tech. Un modèle plus performant, plus technologique, et surtout moins cher depuis la baisse de ses tarifs en début d'année. Celle-ci est proposée à partir de 29 000 €, bonus de 5 000 € déduit, tandis que la vieillisante Zoé demande encore 30 100 € une fois l'aide déduite. Et même si cette dernière vient de rejoindre le dispositif du leasing social, avec une offre à partir de 100 €/mois, elle n'est plus le premier choix de la clientèle.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 31670.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14327
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#5828 Message par moinsdewatt » 21 janv. 2024, 23:23

Ventes de voitures : l’électrique enterre déjà le diesel en Europe

Valentin Cimino 19 Jan 202 8:

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de publier les chiffres officiels des ventes en Europe pour l’année 2023. La part des voitures 100 % électriques progresse. Les modèles à batterie représentent désormais 14,6 % de l’ensemble des automobiles vendues sur le Vieux continent.

Les voitures électriques progressent en Europe

Toutes motorisations confondues, le marché automobile européen a connu une hausse de 13,9 % en 2023 par rapport à 2022. En tout, 10,5 millions de modèles se sont écoulés. Tous les marchés de l’Union ont progressé sauf la Hongrie (- 3,4 %). Certains pays observent de belles progressions. C’est le cas de l’Italie (+ 18,9 %), de l’Espagne (+,16,7 %) ou encore de la France (+ 16,1 %). L’Allemagne enregistre une hausse plus modeste de 7,3 %.

Sur les voitures électriques, les chiffres sont bons. Les modèles à batterie se sont imposés comme « le troisième choix le plus populaire en 2023 », selon les chiffres de l’ACEA. Leur part a bondi. Elle atteint désormais 14,6 % sur l’ensemble de l’année. Devant on a les voitures à essence (35,3 % de part de marché) et les hybrides (25,8 % de part de marché). Les électriques passent devant le diesel (13,6 % de part de marché). En 2023, 1,5 million d’unités électriques se sont écoulées en Europe. Cela représente une augmentation de 37 % par rapport à 2022. Le Tesla Model Y est carrément la voiture la plus vendue toutes motorisations confondues.

En revanche, les ventes sur les hybrides-rechargeables ont reculé de 7 %. Ces modèles ne représentent plus que 7,7 % de part de marché en 2023. Les ventes sur le diesel s’effondrent en Espagne (- 26,5 %), en France (- 22,2 %) et en Italie (- 19,7 %). Une tendance qui s’observe partout sauf en Allemagne où elles ont progressé de 10,3 % par rapport à 2022.
https://www.automobile-propre.com/bilan ... es-ventes/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5829 Message par pimono » 22 janv. 2024, 01:55

castralroc a écrit :
20 janv. 2024, 15:50

Dehors sous un auvent. Mon garage est un peu étroit même si ça m’est arrivé de la garer dedans.
Tu viens de répondre à une étude de patrimoine sans le savoir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: La voiture électrique

#5830 Message par castralroc » 22 janv. 2024, 08:37

pimono a écrit :
22 janv. 2024, 01:55
castralroc a écrit :
20 janv. 2024, 15:50

Dehors sous un auvent. Mon garage est un peu étroit même si ça m’est arrivé de la garer dedans.
Tu viens de répondre à une étude de patrimoine sans le savoir.

Je peux tout vous dire si vous voulez

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La voiture électrique

#5831 Message par cashisking » 22 janv. 2024, 10:39

+10% les loulous :mrgreen:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5832 Message par titano » 22 janv. 2024, 12:23

viewtopic.php?p=2747507#p2747507
titano a écrit :
22 janv. 2024, 12:19
4,08€ au 100km, en prenant 24.7 cts le kWh, en tenant compte de la perte au niveau du chargeur. Ça, c'est pour les neuneus qui ne change pas d'abo et reste au tarif base.
Sinon 3.29€ au 100km au tarif heures creuses et encore moins au Tempo heures creuses, 2.40€ (en prenant les HC rouges, en bleu c'est 1.91€).
À comparer à mes 6.37€ pour le GPL.
Et vous combien ?
Vous pouvez aller faire sécher vos caleçons, vous avez éjaculé trop vite.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#5833 Message par paul095 » 22 janv. 2024, 13:38

Les langues se délient:
https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/ ... la-model-y
En fait il y a pas grand chose qui marche bien !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5834 Message par pimono » 22 janv. 2024, 14:59

Comment combattre la vraie dindosphère ?
En lui disant la vérité pardi ! :mrgreen:


"La France consomme 500 TWh d’électricité, nos moyens de production sont capables de produire jusqu’à 700 TWh par an. (pour cela il est plus facile de fermer quelques centrales nucléaires). Il circule, par ailleurs, en France, 32 millions de voitures particulières, parcourant en moyenne 12 000 km/an.

Considérant qu’un VE consomme en moyenne 15 kWh/100 km, cela représenterait, si tout le parc français était électrique, une consommation électrique totale de 15 x 120 = 1800 kWh x 32 000 000 = 57 600 000 000 kWh, soit 57,6 TWh. Même en admettant que les pertes en ligne et les pertes de charge soient de 15% (hypothèse très pessimiste), faire rouler toutes nos voitures à l’électricité nécessiterait au maximum 66.25 TWh, soit moins de 10% de notre capacité de production totale. Il est donc parfaitement inutile d’augmenter le nombre de centrales nucléaires. VE une chance pour la France"

"Nos carburants « classiques » sont de gros consommateurs d’énergie. Il faut environ 2 kWh d’énergie pour raffiner 1 litre de pétrole. (Il faut distiller environ 4 litres de pétrole pour faire 1 litre d’essence et 1 litre de gasoil un rendement environ de 25 % pour ces 2 carburants). Une voiture thermique consomme, minimum 12 kWh/100 km d’énergie en plus de son carburant."

"À terme, l’essor du véhicule électrique devrait donc favoriser la fermeture de certaines centrales nucléaires, car c’est aussi un bon moyen de stockage des EnR intermittentes."

http://acti-ve.org/raffiner-du-carburan ... n/2017/07/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#5835 Message par paul095 » 22 janv. 2024, 15:29

pimono a écrit :
22 janv. 2024, 14:59
Comment combattre la vraie dindosphère ?
En lui disant la vérité pardi ! :mrgreen:


"La France consomme 500 TWh d’électricité, nos moyens de production sont capables de produire jusqu’à 700 TWh par an. (pour cela il est plus facile de fermer quelques centrales nucléaires). Il circule, par ailleurs, en France, 32 millions de voitures particulières, parcourant en moyenne 12 000 km/an.

Considérant qu’un VE consomme en moyenne 15 kWh/100 km, cela représenterait, si tout le parc français était électrique, une consommation électrique totale de 15 x 120 = 1800 kWh x 32 000 000 = 57 600 000 000 kWh, soit 57,6 TWh. Même en admettant que les pertes en ligne et les pertes de charge soient de 15% (hypothèse très pessimiste), faire rouler toutes nos voitures à l’électricité nécessiterait au maximum 66.25 TWh, soit moins de 10% de notre capacité de production totale. Il est donc parfaitement inutile d’augmenter le nombre de centrales nucléaires. VE une chance pour la France"

"Nos carburants « classiques » sont de gros consommateurs d’énergie. Il faut environ 2 kWh d’énergie pour raffiner 1 litre de pétrole. (Il faut distiller environ 4 litres de pétrole pour faire 1 litre d’essence et 1 litre de gasoil un rendement environ de 25 % pour ces 2 carburants). Une voiture thermique consomme, minimum 12 kWh/100 km d’énergie en plus de son carburant."

"À terme, l’essor du véhicule électrique devrait donc favoriser la fermeture de certaines centrales nucléaires, car c’est aussi un bon moyen de stockage des EnR intermittentes."

http://acti-ve.org/raffiner-du-carburan ... n/2017/07/
Ben oui, déjà dit et redit. Mais RTE c'est des nuls, ils ne connaissent rien et ne savent pas compter.
J'ai moi même dit sur ce forum et probablement dans ce fil que ma consommation annuelle d'électrons avait augmentée d'environ 10%.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La voiture électrique

#5836 Message par seb-seb » 22 janv. 2024, 16:10

Ca a l'air d'être pipoland ces chiffres.
Rien que ca :
l faut distiller environ 4 litres de pétrole pour faire 1 litre d’essence et 1 litre de gasoil un rendement environ de 25 % pour ces 2 carburants

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#5837 Message par titano » 22 janv. 2024, 16:19

Je ne connais pas les chiffres pour chaques produits, mais je pense qu'en plus du litre d'essence et du litre de gazole, on obtient du gaz et autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_p%C3%A9trolier
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La voiture électrique

#5838 Message par ddv » 22 janv. 2024, 17:53

pimono a écrit :
22 janv. 2024, 14:59
Comment combattre la vraie dindosphère ?
En lui disant la vérité pardi ! :mrgreen:


"La France consomme 500 TWh d’électricité, nos moyens de production sont capables de produire jusqu’à 700 TWh par an. (pour cela il est plus facile de fermer quelques centrales nucléaires). Il circule, par ailleurs, en France, 32 millions de voitures particulières, parcourant en moyenne 12 000 km/an.

Considérant qu’un VE consomme en moyenne 15 kWh/100 km, cela représenterait, si tout le parc français était électrique, une consommation électrique totale de 15 x 120 = 1800 kWh x 32 000 000 = 57 600 000 000 kWh, soit 57,6 TWh. Même en admettant que les pertes en ligne et les pertes de charge soient de 15% (hypothèse très pessimiste), faire rouler toutes nos voitures à l’électricité nécessiterait au maximum 66.25 TWh, soit moins de 10% de notre capacité de production totale. Il est donc parfaitement inutile d’augmenter le nombre de centrales nucléaires. VE une chance pour la France"

"Nos carburants « classiques » sont de gros consommateurs d’énergie. Il faut environ 2 kWh d’énergie pour raffiner 1 litre de pétrole. (Il faut distiller environ 4 litres de pétrole pour faire 1 litre d’essence et 1 litre de gasoil un rendement environ de 25 % pour ces 2 carburants). Une voiture thermique consomme, minimum 12 kWh/100 km d’énergie en plus de son carburant."

"À terme, l’essor du véhicule électrique devrait donc favoriser la fermeture de certaines centrales nucléaires, car c’est aussi un bon moyen de stockage des EnR intermittentes."

http://acti-ve.org/raffiner-du-carburan ... n/2017/07/
Reste les "petits" problèmes de file d'attente dans les stations de recharge, du chargement pour les résidents en appartement, de l'autonomie ridicule, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5839 Message par pimono » 22 janv. 2024, 18:10

ddv a écrit :
22 janv. 2024, 17:53

Reste les "petits" problèmes de file d'attente dans les stations de recharge, du chargement pour les résidents en appartement, de l'autonomie ridicule, etc.
-dans les stations essences aussi, il y a des petits problèmes d'attente, et c'est désagréable, car on peut rien faire pendant qu'on attend son tour, il faut avancer de 1m toutes les 5min en étant concentré derrière son volant, et quand c'est son tour, on se fait rincer le portefeuille !
Image
ddv a écrit :
22 janv. 2024, 17:53
du chargement pour les résidents en appartement,
-Il faut ramener la lumière dans les appartements ! Il y a beaucoup de voitures thermiques qui n'ont aucune place de stationnement privée et qui vont avoir beaucoup de soucis à se faire dans les années à venir, la voiture électrique ne fait donc que soulever un problème qui existe déjà.
ddv a écrit :
22 janv. 2024, 17:53
de l'autonomie ridicule
-L'autonomie n'est plus du tout ridicule même avec une des voitures avec la plus faible autonomie, et je sais de quoi je parle.
La plupart des déplacements sont des courts, et pour les longs déplacements, les recharges publiques rapides sont justement une solution pour pouvoir voyager loin sachant que chacun fait comme il veut. Je connais des gens qui préfèrent bouger en voiture, d'autres en avion, chaque chaussure a son pied.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5840 Message par pimono » 22 janv. 2024, 18:21

seb-seb a écrit :
22 janv. 2024, 16:10
Ca a l'air d'être pipoland ces chiffres.
Rien que ca :
l faut distiller environ 4 litres de pétrole pour faire 1 litre d’essence et 1 litre de gasoil un rendement environ de 25 % pour ces 2 carburants


"La distillation du pétrole brut est le processus initial de raffinage du pétrole, et elle produit divers produits pétroliers à différentes températures d'évaporation. L'essence et le gazole sont deux des produits obtenus par distillation, mais le rendement varie en fonction des conditions de distillation.

Pour donner un exemple général, le processus de distillation peut produire environ 20 à 30 % d'essence et environ 40 à 50 % de gazole, en fonction du type de pétrole brut et des technologies de raffinage utilisées."
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#5841 Message par Goldorak2 » 22 janv. 2024, 18:22

pimono a écrit :
22 janv. 2024, 18:10
Je connais des gens qui préfèrent bouger en voiture, d'autres en avion, chaque chaussure a son pied.
S'il faut voyager en avion par écologie, ou même pour économiser du pétrole, il y a un bug, et un gros.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5842 Message par pimono » 22 janv. 2024, 22:42

Goldorak2 a écrit :
22 janv. 2024, 18:22

[S'il faut voyager en avion par écologie, ou même pour économiser du pétrole, il y a un bug, et un gros.
L'écologie c'est l'affaire de l'élite pas des moutons.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5843 Message par pimono » 25 janv. 2024, 20:20

"Dans la foulée de la renaissance de Moskvitch, la Russie prépare celui d'une autre appellation emblématique. Le nom de Volga serait en effet associé à une nouvelle berline électrique. Forcément avec des origines chinoises. "


Image

https://www.automobile-propre.com/breve ... -la-chine/

Même la Russie s'y met, alors qu'ils sont bourrés d'énergies fossiles à ne pas savoir quoi en faire...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: La voiture électrique

#5844 Message par Boeuf1804 » 25 janv. 2024, 21:50

Goldorak2 a écrit :
22 janv. 2024, 18:22
pimono a écrit :
22 janv. 2024, 18:10
Je connais des gens qui préfèrent bouger en voiture, d'autres en avion, chaque chaussure a son pied.
S'il faut voyager en avion par écologie, ou même pour économiser du pétrole, il y a un bug, et un gros.
Ce n’est pas le même usage. Mais l’avion se compare généralement au train ou au bateau. Et hors certaines destinations l’avion est très souvent le moyen de transport le plus économique. Le train plein tarif c’est une catastrophe (plus de 30 ans moins de 60 ni flic ni militaire). C’est souvent le plus cher. Le bateau c’est pas donné non plus si tu veux un minimum de confort parce que c’est looooong.
Mais en gros en France métropolitaine et pays frontaliers je dirais voiture, sinon (si plus loin) avion. Le train on oublie et le bateau aussi.
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 25 janv. 2024, 21:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5845 Message par pimono » 25 janv. 2024, 21:59

et entre l'avion, bateau, train, et voiture thermique ou électrique, c'est quoi le plus efficient ? ...et dans 20ans, les gens bougerons leurs gros culs dans quel moyens de locomotion à votre avis ? Y'a des gens qui arrivent à faire ce genre de prospections des fois ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5846 Message par pimono » 31 janv. 2024, 20:41

"Voiturettes électriques : bientôt autorisées sur l’autoroute ? "

"L’idée peut faire sourire mais un projet de loi est en discussion."

"...Une idée que la députée (Renaissance) trouve logique puisque la vitesse serait suffisante. Les voiturettes électriques ne pourraient alors que circuler sur la voie la plus à droite de la voie rapide.Elles se retrouveraient alors avec les poids lourds..."

https://www.autoplus.fr/actualite/voitu ... 05748.html


"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La voiture électrique

#5847 Message par ddv » 31 janv. 2024, 20:57

pimono a écrit :
31 janv. 2024, 20:41
"Voiturettes électriques : bientôt autorisées sur l’autoroute ? "

"L’idée peut faire sourire mais un projet de loi est en discussion."

"...Une idée que la députée (Renaissance) trouve logique puisque la vitesse serait suffisante. Les voiturettes électriques ne pourraient alors que circuler sur la voie la plus à droite de la voie rapide.Elles se retrouveraient alors avec les poids lourds..."

https://www.autoplus.fr/actualite/voitu ... 05748.html


Il s'agit des modèles qui peuvent rouler à 90km/h, et qui donc nécessitent un permis de conduire (c'est écrit dans l'article).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5848 Message par pimono » 31 janv. 2024, 21:19

ddv a écrit :
31 janv. 2024, 20:57

Il s'agit des modèles qui peuvent rouler à 90km/h, et qui donc nécessitent un permis de conduire (c'est écrit dans l'article).
Oui, mais ça serait déjà une bonne chose.
Ca serait un nouvel élan pour les quadricycles lourds capables d'aller jusqu'à 90km/h car j'imagine que beaucoup de constructeurs ne se lancent pas là dedans à cause de la restriction du champ d'usage comme pour les VSP thermiques qui souffrent d'un marché de niche... Ce qui est quand même incroyable car en milieu urbain, la vitesse moyenne est très faible, il faudrait plus de voiturettes light sur les routes et moins de tanks.

A voir, on sera fixé dans les prochaines semaines.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#5849 Message par neron » 01 févr. 2024, 00:24

a) "La Chine va empêcher les projets superflus de véhicules à énergies nouvelles" Source . Le marché du VE doit y être saturé.

b ) Elon Musk a déclaré que les constructeurs automobiles chinois "démoliraient" leurs rivaux mondiaux sans barrières commerciales, soulignant la pression à laquelle le Tesla est soumis BYD.Source. Notez que Byd appartient à Warren Buffett (du b.a.ba de haut fonck)

c) Toyoda, Le président de Toyota a dit que les « gens (pol.).voyaient enfin la réalité du VE » «qu'il depassera jamais les 30 %.« Ce sont les clients, et non les réglementations ou la politiqur qui devraient décider » «les projections de ventes de véhicules électriques révèle d'une erreur de l'idéologie verte », la chaîne hydrogène a un trop faible rendement » Source Yahoo et autre

e) Quand aux producteurs le doute s'installe: BMW arrête, Psa est fans le doute, Ford licencie, ....les stock augmentent, hertz vend 30 % de da flotte de tesla, les pays réduisent les aides... . Seule une contrainte autoritaire l'imposera.

---------
Perso., depuis 30 ans, j'imaginas un marche diviser en deux : Pour les mégalopoles et pays au réseau dense, un système de transport en commun individualise à haute marge où Toyota a bq. de retard (regardez le board de tesla près à donner 140.mds à musk pour dont 50 % en cash) et de l'autre côté le reste du monde (Afrique, Asie Am. Latine) avec des véhicules classiques donc à tres faibles marges, les tecno. étant matures et où Toyota n'a pas grand avenir.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#5850 Message par pimono » 01 févr. 2024, 01:53

neron a écrit :
01 févr. 2024, 00:24
Seule une contrainte autoritaire l'imposera.
Tu penses que la marmotte cache aussi du pétrole dans ses bajoues ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre