Toute l'Europe, sauf l'Allemagne finalementhydronium92 a écrit : ↑29 déc. 2023, 23:45J avais vu une carte humour sur les pays interdiction du thermique en 2035....que l Europe je crois...
La voiture électrique
-
Bidibulle
- ~~+

Re: La voiture électrique
U.E. macht frei
-
sawaï
- -++

oui j'ai eu une gpl (enfin celle de ma mère que j'utilisais/roulais) régulièrement.titano a écrit : ↑29 déc. 2023, 18:08As-tu eu une GPL ?sawaï a écrit : ↑29 déc. 2023, 13:58le gpl c'est la meme autonomie qu'en essence donc 400 km. Soit mieux que les VE.titano a écrit : ↑29 déc. 2023, 09:09;
C'est marrant tous ces casseurs de voitures électriques qui n'en ont pas et qui s'appuient sur des témoignages de neuneus.
Une voiture GPL c'est pareil dans le besoin de planification, des pompes y'en a pas des masses, des tarifs ou il faut faire attention, un réservoir pas trop grand et une surconsommation.
Il suffit de s'adapter, chose que vous avez l'air d'avoir du mal à faire.
À croire que vous êtes neuneu également.
Et s'il semble que le nombre de stations decroisse au profit d'autres energies, à la "grande epoque" du gpl on trouvait une station si on visait bien. Pas de smartphones donc ça se préparait quand même.
Et le plein de gpl prend 5 min, comme l'essence.
Enfin, les véhicules gpl sont normalement mixtes avec l'essence (400+400 km), ce qui donne de la souplesse dans l'utilisation, tant en autonomie qui s'apparente à celle d'un diesel qu'en facilité à faire un plein.
Pas compris la surconsommation.
Donc le rapprochement VE/gpl ne fonctionne pas à mon sens.
Avant de poursuivre, rappelons qu'on est sur la file de la VE et que la discussion part des rapprochements que tu a fait entre VE et gpl.
d'accord, même dans le pire des cas, le plein ne prend pas plus de 3 min, contre 1 ou 2 pour l'essence et 30 min à 1h pour l'elec en rapide. Le gpl doit il être mieux rapproché de l'essence ou de l'elec sur ce point à ton avis?D'abord, faire le plein est plus long qu'une essence, ce n'est pas le même débit et si en plus tu es en fin de cuve, c'est encore plus long, et tu n'arrives pas à remplir le réservoir ras la gueule.
mouais, j'en ai vu pas mal qui sont à part (connais pas la proportion mais c'est courant) par sécurité où t'es peinard pour ton plein.La grande majorité des pompes sont mélangées avec les autres, et tu fais la queue simplement parce que le gugus qui fait le plein de diesel, alors qu'il y a 5 postes de libres, a choisi celui qui délivre aussi du GPL. Et cette situation est très courante.
Et entre faire la queue derrière un gus à la borne gpl ou à la borne Elec, le choix est vite fait.
je te laisse ce point. Sur autoroute on sera à moins de 400 km. 300-350? Les souvenirs rangent un peu. Enfin, ça reste une meilleure autonomie sue l'elec...Pas compris la surconsommation ? La conso GPL y'en a être supérieur de 25% (au moins) par rapport à l'essence. Sur autoroute, tes 400 km je ne les fais pas.
oui, j'ai déjà dit être en accord avec le fait que le gpl ça se planifie, comme l'elec. Par contre il y a une solution de secours avec l'essence. Au quotidien on sait s'organiser pour rouler full gpl. Il n'y a que pour les quelques grands trajets annuels qu'il faudra taper dans l'essence mais ça donne une souplesse incomparable par rapport à l'elec. A l'année, on consommait très peu d'essence. Je me souviens meme qu'il fallait parfois forcer l'usage en essence pour la consommer afin d'éviter qu'elle ne se dégrade avec le temps à force de ne pas être utilisée.Et pour ne pas me faire plumer avec le GPL, j'ai l'appli qui va bien pour les pompes. Dans l'Est de mon département, il y a 3 pompes (et chère).
Je suis obligé de réfléchir pour savoir où et quand faire mon plein. D'ou planification. Rouler à l'essence ? Autant acheter une essence.
Donc je persiste : le parallèle entre gpl et VE n'est pas approprié.
On verra.
-
titano
- ~~+

Chacun son avis. Les pompes isolées ne courent pas les rues. Celle à côté de chez moi, la carte et le choix de la pompe se font à une pompe tout carburant, donc tu attends ton tour avant de pouvoir aller te servir. De plus, une réglementation qui doit avoir été abolie il n'y a pas si longtemps (3 - 4 ans il me semble) faisait qu'elles (les pompes GPL) devaient être sous surveillance. Elles n'étaient donc pas H24, il fallait passer par une caisse. Le Lecler à côté du boulot, ça fait moins d'un an qu'elle est H24 (mais pas isolée), l'autre Lecler plus loin n'est pas H24. La station Total sur ma route de retour à la maison, n'est pas H24, encore mieux, tu dois aller à la caisse, payer à l'avance, puis tu peux faire le plein. Un voyage de nuit, et tu peux avoir de mauvaises surprises. Tu es loin d'avoir la "liberté" d'un véhicule classique.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
-
David75
- ~~+

Le problème de l'autonomie c'est qu'on est pas habitué.
Il est simple en thermique d'avoir facilement 500km d'autonomie réelle, même pour des budgets faibles sur des voitures basiques.
En électrique, à cause de la densité massique et volumique d'énergie des batteries qui est très faible on est vite gêné. Et le ticket d'entrée électrique a confort égal est beaucoup plus élevé. Sauf que sur cette rentrée de gamme l'autonomie est encore plus faible.
Exemple une smart fortwo 90ch pas chère fera très bien les petits trajets et peut au besoin faire 500km.
Une C3 essence aussi
Il est simple en thermique d'avoir facilement 500km d'autonomie réelle, même pour des budgets faibles sur des voitures basiques.
En électrique, à cause de la densité massique et volumique d'énergie des batteries qui est très faible on est vite gêné. Et le ticket d'entrée électrique a confort égal est beaucoup plus élevé. Sauf que sur cette rentrée de gamme l'autonomie est encore plus faible.
Exemple une smart fortwo 90ch pas chère fera très bien les petits trajets et peut au besoin faire 500km.
Une C3 essence aussi
Modifié en dernier par David75 le 31 déc. 2023, 10:31, modifié 1 fois.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen 
-
achillemo
- ~~+

La voiture électrique n'est pour l'instant pertinente que pour un usage local.
Exemple perso: je roule environ 5 fois par semaine AR donc 250 AR par an. Tous ces trajets font moins de 100 km.
Ensuite je fais environ 7 trajets de plus de 100km (aller simple) par an. Ça représente donc moins de 3% de mes trajets.
Donc si une VE a une autonomie réelle de 250km, je peux faire 97% de mes trajets avec et la recharger le soir à la maison.
Il en va de même pour 90% des Français je pense.
On doit pouvoir faire des voitures électriques très abordables avec cette autonomie, et conserver la voiture thermique ou le train pour le reste.
Fondamontalement, on a pratiquement besoin d'aucun confort pour faire 20km à 80kmh. Le succès des Tesla est donc pour moi une énigme, car on en fait l'usage d'une clio voire d'une Twingo. Pour 4 fois plus cher.
Exemple perso: je roule environ 5 fois par semaine AR donc 250 AR par an. Tous ces trajets font moins de 100 km.
Ensuite je fais environ 7 trajets de plus de 100km (aller simple) par an. Ça représente donc moins de 3% de mes trajets.
Donc si une VE a une autonomie réelle de 250km, je peux faire 97% de mes trajets avec et la recharger le soir à la maison.
On doit pouvoir faire des voitures électriques très abordables avec cette autonomie, et conserver la voiture thermique ou le train pour le reste.
Fondamontalement, on a pratiquement besoin d'aucun confort pour faire 20km à 80kmh. Le succès des Tesla est donc pour moi une énigme, car on en fait l'usage d'une clio voire d'une Twingo. Pour 4 fois plus cher.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
David75
- ~~+

C'est le problème de l'habitude. On prend ce qui fait pareil que ce qu'on fait déjà si on a les moyens.
Sinon on bascule pas. Et pour les 5% de trajets, probablement location ou autre véhicule. On est pas sur les mêmes surfaces financières...
Sinon on bascule pas. Et pour les 5% de trajets, probablement location ou autre véhicule. On est pas sur les mêmes surfaces financières...
-
kamoulox
- ~~+

Tesla c’est un marqueur social.achillemo a écrit : ↑31 déc. 2023, 09:47La voiture électrique n'est pour l'instant pertinente que pour un usage local.
C’est très *** mais en gros si t’es une tesla t’as réussi, t’as de l’argent ça te catégorise dnas une certaine classe financière.
C’est juste cela. Rien de plus. Comme dans la mode. Une fois que tu réussis à imposer ta marque comme marqueur social, c’est banco pour toi. Ils n’ont aucun intérêt à faire du abordable car leur clientèle fuira pour une autre marque.
C’est exactement le phénomène Apple. Les entrée de gamme qu’ils ont tenté (iPhone se) sont des bides à côté d’autres modèles.
-
m.enfin
- Administrateur

tes!a c’est l'équivalent mercos ou jague en 2.0
La fiabilité des années fastes en moins (la marque à l’étoile années 80/90)
La fiabilité des années fastes en moins (la marque à l’étoile années 80/90)
-
kamoulox
- ~~+

Perso ça fait 13 ans que je suis chez Renault (clio 3 puis 4) jamais eu de voiture aussi fiable.
Par contre confort et luxe on repasse.
J’ai eu Ford, 2 Peugeot, Opel, que des couilles
6 voitures en 20 ans, je ne suis pas trop consommateur de véhicules
2 sur les 13 ans écoulés.
-
alpha2
- ~~+

J’ai une Mégane 3 de 2009, achetée en 2014. 228.000 km.
C’est l’époque où Renault a remonté la pente en fiabilité.
Jamais aucun problème. Tout est d’origine sauf pièces d’usure (distribution, freinage).
Je ne fais presque que des gros trajets autoroutiers, donc l’électrique n’est clairement pas pour moi.
Je compte garder ma Mégane tant qu’elle roule. Ensuite, je ne sais pas…
C’est l’époque où Renault a remonté la pente en fiabilité.
Jamais aucun problème. Tout est d’origine sauf pièces d’usure (distribution, freinage).
Je ne fais presque que des gros trajets autoroutiers, donc l’électrique n’est clairement pas pour moi.
Je compte garder ma Mégane tant qu’elle roule. Ensuite, je ne sais pas…
-
David75
- ~~+

On attend la modèle 2 depuis longtemps. Il se murmure une charge ultra rapide, donc probablement une petite batterie pour aller avec un prix cible plus bas.kamoulox a écrit : ↑31 déc. 2023, 10:37Tesla c’est un marqueur social.achillemo a écrit : ↑31 déc. 2023, 09:47La voiture électrique n'est pour l'instant pertinente que pour un usage local.
C’est très *** mais en gros si t’es une tesla t’as réussi, t’as de l’argent ça te catégorise dnas une certaine classe financière.
C’est juste cela. Rien de plus. Comme dans la mode. Une fois que tu réussis à imposer ta marque comme marqueur social, c’est banco pour toi. Ils n’ont aucun intérêt à faire du abordable car leur clientèle fuira pour une autre marque.
C’est exactement le phénomène Apple. Les entrée de gamme qu’ils ont tenté (iPhone se) sont des bides à côté d’autres modèles.
Après comme tu dis, pas sûr qu'ils vont aller sur le bas de panier. Même si le challenge devrait plaire à Musk.
Possible que les gains sur le volume l'intéresse.
Car il n'a plus l'air d'être intéressé par le segment supérieur S et X, à part des versions plaid vache à lait sans intérêt.
A l'heure actuelle il n'existe pas de véhicule électrique à 20k qui fait tout aussi bien qu'une essence/gasoil au même prix, y compris les quelques trajets vacances en même temps que tout le monde car pas le choix.
-
paul095

TESLA est pour moi une enigme.
Je vais changer ma routière, que je trouve trop peu confortable et trop bruyante (et oui, à force de rouler au quotidien en VE, on change de référentiel
).
Dans mon cahier des charges, il y a plein de trucs absent d'une TM3:
- Affichage tête haute
- Alerte dépassement (dans les rétros)
- Caméra et capteurs AV/AR pour se garer
- Velum d'occultation de toit vitré
- Android Auto
- Une ergonomie naturelle (ie intuitive).
- vrai cuir
Rien de très excentrique, on a tout cela sur la moindre Européenne.
J'ai eu l'occasion de louer une modèle S, certes pas récente: une horreur absolue de mon point de vue en terme de confort et d'ergonomie. En aucun cas un prèmium opposable aux BAM.
Je vais changer ma routière, que je trouve trop peu confortable et trop bruyante (et oui, à force de rouler au quotidien en VE, on change de référentiel
Dans mon cahier des charges, il y a plein de trucs absent d'une TM3:
- Affichage tête haute
- Alerte dépassement (dans les rétros)
- Caméra et capteurs AV/AR pour se garer
- Velum d'occultation de toit vitré
- Android Auto
- Une ergonomie naturelle (ie intuitive).
- vrai cuir
Rien de très excentrique, on a tout cela sur la moindre Européenne.
J'ai eu l'occasion de louer une modèle S, certes pas récente: une horreur absolue de mon point de vue en terme de confort et d'ergonomie. En aucun cas un prèmium opposable aux BAM.
-
wasabi
- ~~+

amha le problème de l'autonomie n'est pas celui là. Des citadines avec faible autonomie ça a existé longtemps.David75 a écrit : ↑31 déc. 2023, 08:40Le problème de l'autonomie c'est qu'on est pas habitué.
Le vrai problème de l'autonomie c'est qu'un VE annonce faire 500km alors que sur autoroute le truc fera 250-300km et c'est le drame. Pourtant il y a le même phénomène avec les thermiques, l'autonomie varie avec la température et la vitesse, et dans le même sens que pour le VE. Il y a juste un effet "froid" renforcé pour le VE car la batterie perd en capacité avec le froid, et le chauffage ne se fait pas avec l'énergie thermique perdue du moteur mais avec de la bonne énergie qui aurait pu servir à la propulsion. Mais ça c'est vraiment quand il fait moins de 5°C, ce qui n'est pas le cas souvent en France en moyenne.
La différence fondamentale est que sur le thermique, quand l'autonomie fond sur autoroute, en 10-15minutes tu t'arrêtes, tu pisses, tu bois un café et tu fais le plein. Le soucis finalement est que l'on paye le litre sur autoroute plus cher. Alors que sur l'électrique, quand l'autonomie fond sur autoroute, la pause c'est plusieurs heures. Une "recharge" imprévue sur une thermique est un aléa, alors que sur une électrique c'est une catastrophe, d'où une plus forte sensibilité sur les mensonges d'autonomie. Les mensonges des thermiques (mais qui eux ne sont pas affichés en km d'autonomie, mais en L/100km) sont aussi grandioses. Et le législateur menteur qui veut influencer la "transition" ferme les yeux sur ces mensonges.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
David75
- ~~+

A part quelques cas de moteurs turbo essence anciens, la variabilité de distance sur une thermique l'hiver est devenue peu sensible.
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
Il y a probalement quelques très bas de gamme citadins thermiques qui ont du mal à atteindre les 500km, mais c'est plus si courant de nos jours. La mini automatique avec vitesse max à 103km/h c'est vieux maintenant
Il faut se faire à l'idée que le prix, le volume et le poids des batteries pour 500km fiables/effectifs font que ça restera pour de gros modèles chers. Et pour le moment la batterie qui permet dans un volume de 100L et pour 100-150kg de faire 500km d'autoroute, on a pas.
Donc on a plus autant de possibilités et on paie plus cher.
D'ailleurs la barrière du prix est déjà très limitante, la moindre versatilité est un malus supplémentaire
Je n'ai même pas idée de l'ordre de grandeur mais je doute qu'on parle de 10%.
Il y a probalement quelques très bas de gamme citadins thermiques qui ont du mal à atteindre les 500km, mais c'est plus si courant de nos jours. La mini automatique avec vitesse max à 103km/h c'est vieux maintenant
Il faut se faire à l'idée que le prix, le volume et le poids des batteries pour 500km fiables/effectifs font que ça restera pour de gros modèles chers. Et pour le moment la batterie qui permet dans un volume de 100L et pour 100-150kg de faire 500km d'autoroute, on a pas.
Donc on a plus autant de possibilités et on paie plus cher.
D'ailleurs la barrière du prix est déjà très limitante, la moindre versatilité est un malus supplémentaire
-
Boeuf1804
- -++

Le prix je ne sais pas je suis tombé sur une offre de leasing de e-208 pour 99€/mois.
Ça paraît étonnamment peu cher…
https://www.peugeot.fr/offres/le-leasin ... lsrc=aw.ds
Edit : c’est dans le lien. Plafond de ressources à 15k€/part et autres conditions drastiques qui font que personne ne correspond. À mon avis ça a été fait exprès pour communiquer pour pas un rond
À l’achat on est mini à 34k€ pour une 208 c’est tout de même cher pour ce segment (gabarit).
Edit : c’est dans le lien. Plafond de ressources à 15k€/part et autres conditions drastiques qui font que personne ne correspond. À mon avis ça a été fait exprès pour communiquer pour pas un rond
À l’achat on est mini à 34k€ pour une 208 c’est tout de même cher pour ce segment (gabarit).
-
wasabi
- ~~+

c'est bien plus. Le problème est que les chiffres officiels sont bidons, les chiffres de la presse pas souvent sérieux, et les chiffres des utilisateurs contiennent un mix de différent modes et au final ça bouge pas trop trop d'une fois à l'autre.
Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
kamoulox
- ~~+

il concernera les actifs dont les revenus relèvent des déciles D1-D5 soit 15 400 euros/an et dont la distance domicile/travail est supérieure ou égale à 15 kms ou roulant plus de 8 000 km par anBoeuf1804 a écrit : ↑31 déc. 2023, 14:46Le prix je ne sais pas je suis tombé sur une offre de leasing de e-208 pour 99€/mois.
Limité à 15000 km sur 36 mois
Entretien non inclu
Options vehicule en sus
13000 euros en première mensualité -5000 de l’état et le reste pris en charge
Est ce des le départ ou il faut avancer c’est assez flou
Ça sent la pigeonnade
-
achillemo
- ~~+

Tu exagères désolé.wasabi a écrit : ↑31 déc. 2023, 15:09c'est bien plus. Le problème est que les chiffres officiels sont bidons, les chiffres de la presse pas souvent sérieux, et les chiffres des utilisateurs contiennent un mix de différent modes et au final ça bouge pas trop trop d'une fois à l'autre.
Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.
Un moteur consomme plus à froid mais on parle des 2 premières minutes tout au plus avec la réduction des cylindrées.
Ensuite, l'absence de clim et l'augmentation de la densité de l'air (ce pour quoi un turbo est fait) jouent en faveur de l'efficacité.
Je n'ai jamais eu plus de 10% de conso entre été et hiver.
Plus les trajets sont courts plus la différence sera marquée.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
Gpzzzz
- ~~+

Quand tu vois le prix catalogue.. 34ke une 208 tu te marreskamoulox a écrit : ↑31 déc. 2023, 15:30il concernera les actifs dont les revenus relèvent des déciles D1-D5 soit 15 400 euros/an et dont la distance domicile/travail est supérieure ou égale à 15 kms ou roulant plus de 8 000 km par anBoeuf1804 a écrit : ↑31 déc. 2023, 14:46Le prix je ne sais pas je suis tombé sur une offre de leasing de e-208 pour 99€/mois.
Limité à 15000 km sur 36 mois
Entretien non inclu
Options vehicule en sus
13000 euros en première mensualité -5000 de l’état et le reste pris en charge
Est ce des le départ ou il faut avancer c’est assez flou
Ça sent la pigeonnade
-
neron
- ~~+

Je suis passé voir les hybrid, VE qui pouvait m'intéresser
Fini les primes sur les modeles """ecolo""" intéressant : Si malgré les 17000 €, de primes je me tattait pour rk acehter une ... je vous laisse imaginer le marché a venir.
Comme personne n'en veut, l'UE via son plan batteries,.vous oblige à y mettre vos sous via sa planche a billets dont 2/3 passeront en cinema+ des proches du pouvoir (comme avec ses plans ENR, EPR, NTIC,. moteur web, IA, digitalisation , )
C'est ca le progressismes faire des investissements bidons à partir d'idées abscondes qui ont plus de 80 ans.
La décadence de l'Europe de par son choix pour la pseudo "social-démocratie" que je pronostiquais dès 1984, commence à apparaître. C'est un arakiri. Pour qu'elle raison rationnelle ? je ne sais ? Le seul argument que j'ai pu trouver c'est la nécessité des cycl eco, donc faire de l'auto-Destruction creative.pour eviter une WW3 mais ca se terminera comme en Afrique par des abjections.
Fini les primes sur les modeles """ecolo""" intéressant : Si malgré les 17000 €, de primes je me tattait pour rk acehter une ... je vous laisse imaginer le marché a venir.
Comme personne n'en veut, l'UE via son plan batteries,.vous oblige à y mettre vos sous via sa planche a billets dont 2/3 passeront en cinema+ des proches du pouvoir (comme avec ses plans ENR, EPR, NTIC,. moteur web, IA, digitalisation , )
C'est ca le progressismes faire des investissements bidons à partir d'idées abscondes qui ont plus de 80 ans.
La décadence de l'Europe de par son choix pour la pseudo "social-démocratie" que je pronostiquais dès 1984, commence à apparaître. C'est un arakiri. Pour qu'elle raison rationnelle ? je ne sais ? Le seul argument que j'ai pu trouver c'est la nécessité des cycl eco, donc faire de l'auto-Destruction creative.pour eviter une WW3 mais ca se terminera comme en Afrique par des abjections.
Modifié en dernier par neron le 31 déc. 2023, 16:27, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.
-
wasabi
- ~~+

je ne parlais pas de ça
Oui, mais la densité de l'air augmente et avec elle les frottements aérodynamiques, et la consommation de lumières augmente aussi. Et ça augmente plus en conso que ça ne baisse au bilan total.Ensuite, l'absence de clim et l'augmentation de la densité de l'air (ce pour quoi un turbo est fait) jouent en faveur de l'efficacité.
10% c'est le max été / hiver toutes choses égales par ailleurs effectivement.Je n'ai jamais eu plus de 10% de conso entre été et hiver.
Mais je parlais plus spécifiquement de l'augmentation de la consommation avec la vitesse et de la température et pas juste de la température.
Mettons que ton véhicule est donné sur le papier pour rouler X km ( avec 35°C, pas de clim, pas de lumières, pneus gonflés à bloc et 90km/h marqué ailleurs dans la notice )sur autoroute. Forcément si il fait 5°C, avec chauffage (pour l'éléc, sinon pour le thermique ça joue pas), lumières, pression pneus vérifiées il y a quelques temps, et à 130km/h, l'autonomie << X
Pour rappel, la force de frottement aérodynamique est en v**2, donc la puissance de frottement en v**3 et la consommation sur un même trajet en v**2. Et (130/90)**2=2.1 ou (180/90)**2=4. Et comme c'est la dépense principale d'énergie mécanique pour un véhicule sur autoroute.
-
neron
- ~~+

Svp, au minimum faire une recherche google: la résistance de l'air n'est que 20 % . des pertes hors moteur ou 5 % du bilan total.(cad incluant les pertes moteurs).

Nb: Vous avez trop écouté la Tv, qui justifiait le changement de design des années 80.par l'aérodynamisme.alors qu'une DS l'etait bien plus qu'une R5
Nb2 : Les pertes du VE sont en amont pour faire de.electricite: Soit 75 % si eoliennes, 50 % si turbine gaz. Donc un bilan énergétique et écologiques évident,. très défavorable pour oe VE.
Évident car ces exolo, ne disent-ils pas qu'il est plus écologiques de consommer localement, donc de bruler l'essence dans sa voiture que dans une centrale électrique (charbon, gaz, éolien) situé à 500.km ?
Comprenez que le grand capital et les idéologies collectivistes,. totalitaire trouve grand intérêt à interdire aux particuliers l'accès aux énergies primaires car ca leur permet d'en contrôler le marché, de taxer, d'avoir des marges ... cad de créer un business intermédiaire pour financer leurs.élections, leur organisations, leur "ideos". Apres suffit de convaince.les crédules et sentimentaux que c'est pour Gaïa et leur taire que le doublement , quadrupelement du prix du kwh est pour Eux.
Modifié en dernier par neron le 31 déc. 2023, 16:56, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.
-
wasabi
- ~~+

svp au minimum cliquer sur le lien quora dont vous exhibez la situationcitation, pour vous rendre compte que vous avez mal compris.
Modifié en dernier par wasabi le 31 déc. 2023, 17:07, modifié 1 fois.
-
neron
- ~~+

Et alors ?, oui les pertes de résistance de l'air sont au carré de la vitesse, mais elle ne représentent que 5 % d'un thermique, 20 % des pertes hors moteurs, sachant que les 50 à 75 % des perted.du VE sont externalisés côté fabrication des kwh. où l'etat et le capital se gouinfre.en vous vendant le kwh, 20 fois sont prix de revient (4 ct. si gaz ou nuke, pour 60 ct sur l'autoroute) .. nobostant les dettes que l'etat accumule pour ces primes VE,, , crédit bonifié et exonération de taxe (co2, ..)..... cool le business plan
Amha, vous devriez sur la Bi, d'arrter de babiller sur la taille des pailles de surcroît fantasmagoriques pour vous concentrer sur la forêt de poutres.
Cote conso tesla offre de très bon simulateur : à 130 kmh et 1000.m. de dénivelé, sa longue range, fait plus que 150.km d'autonomie, soit du 50 kwh. (20 €).au 100.km..donc côté centrale du 100.khw /km. alors que le thermique fait bien moins
Modifié en dernier par neron le 31 déc. 2023, 17:23, modifié 2 fois.
-
wasabi
- ~~+

votre image ne vient pas de ce fil quora, mais d'ici https://energyfaculty.com/featured/how- ... nger-cars/ il s'agit de statistiques sur l'ensemble du trafic, présenté de façon un peu bizarre et spécieuse. Donc ça inclut les bouchons, la ville, etc... Évidemment dans les bouchons, les frottements aérodynamiques sont pas très gros. Ni dans toutes les migrations pendulaires à moins de 30km/h de moyenne.neron a écrit : ↑31 déc. 2023, 16:59Oui les pertes de résistance de l'air sont au carré de la vitesse, mais ne représente que 5 % d'un thermique, 20 % des pertes hors moteurs, sachant que les 50 à 75 % des perted.du VE sont externalisés côté fabrication des kwh.
Si vous lisez le lien qora les premières réponse vous indiquent qu'il s'agit de l'aspect majoritaire sur autoroute.
-
titano
- ~~+

Je peux te donner les chiffres pour la mienne : été 6 à 6.2L/100, hiver 6.8 à 7L/100, même conduite, mêmes trajets. On dépasse les 10%.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
-
David75
- ~~+

J'ai pensé à vérifier sur l'application liée à ma voiture de boulot, au mois sur 4 années je ne vois pas de différence entre les mois d'été et d'hiver. Mais c'est non représentatif dans mon cas car mes chemins sont très différents d'une semaine à l'autre en région parisienne avec 80% de ville, 15% de 90-110 et le reste d'autoroute.
-
DIGOU
- +

Avec ce type de parcours, le VE se justifie.David75 a écrit : ↑01 janv. 2024, 07:47Mais c'est non représentatif dans mon cas car mes chemins sont très différents d'une semaine à l'autre en région parisienne avec 80% de ville, 15% de 90-110 et le reste d'autoroute.
-
titano
- ~~+

Moi c'est de la vérification "hard", pas par un simple "soft", même le débitmètre de la voiture je ne le crois pas. Et ma vérification a été validée par un collègue qui a la même voiture, les mêmes habitudes, et fait le même constat.David75 a écrit : ↑01 janv. 2024, 07:47J'ai pensé à vérifier sur l'application liée à ma voiture de boulot, au mois sur 4 années je ne vois pas de différence entre les mois d'été et d'hiver. Mais c'est non représentatif dans mon cas car mes chemins sont très différents d'une semaine à l'autre en région parisienne avec 80% de ville, 15% de 90-110 et le reste d'autoroute.
Vos trucs aux doigts mouillés, vous pouvez les garder. J'avais fait le même constat sur la Zoe pour la conso (je ne parle pas de l'autonomie).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
-
David75
- ~~+

Du calme, pas besoin d'être aussi agressif.
Ce qui me manque du coup c'est une expérience en électrique. Car même si mon impression 10% est fausse, par exemple 15% ce qui est important je l'accorde, ma vérité (pas forcément celle des autres) est que j'ai avec les deux voitures du ménage 500km sûrs avec un plein n'étant pas dans un cas extrême de routes de montagne. Et que cette autonomie n'est pas une option chère, elle est incluse de base pour une grande partie des véhicules thermiques (pas tous)
A l'inverse, sur une électrique il faut faire le deuil des trajets de 450km sans recharge et avec la marge pour rouler quelques jours sur le lieu lointain et attendre que la foule se calme.
Je sais c'est un cas qui représente peu dans la vie du véhicule, mais très important quand on a peu de vacances et pas le choix de pouvoir éviter les grandes transhumances sociales.
Aujourd'hui, je sais que j'ai le temps. Les interdictions de vente ne sont pas encore appliquées et j'ai bien 10 ans devant moi.
Probablement plus.
Mais il est clair que la voiture électrique n'est pas pour moi.
Ce qui me manque du coup c'est une expérience en électrique. Car même si mon impression 10% est fausse, par exemple 15% ce qui est important je l'accorde, ma vérité (pas forcément celle des autres) est que j'ai avec les deux voitures du ménage 500km sûrs avec un plein n'étant pas dans un cas extrême de routes de montagne. Et que cette autonomie n'est pas une option chère, elle est incluse de base pour une grande partie des véhicules thermiques (pas tous)
A l'inverse, sur une électrique il faut faire le deuil des trajets de 450km sans recharge et avec la marge pour rouler quelques jours sur le lieu lointain et attendre que la foule se calme.
Je sais c'est un cas qui représente peu dans la vie du véhicule, mais très important quand on a peu de vacances et pas le choix de pouvoir éviter les grandes transhumances sociales.
Aujourd'hui, je sais que j'ai le temps. Les interdictions de vente ne sont pas encore appliquées et j'ai bien 10 ans devant moi.
Probablement plus.
Mais il est clair que la voiture électrique n'est pas pour moi.
-
achillemo
- ~~+

Pourquoi ne la recharges tu pas chez toi?pimono a écrit : ↑01 janv. 2024, 03:38Je confirme l'info.titano a écrit : ↑07 nov. 2023, 16:41Ni images ni vidéos, je demande à voir.hydronium92 a écrit : ↑07 nov. 2023, 13:38Bagarres lors des recharges..
https://www.clubic.com/actualite-507736 ... cteur.html
-
crispus
- ~~+

Il y a aussi des raisons réglementaires, avec cette cochonnerie de pot catalytique qui est surchauffé les ~15 premiers km. Résultat, la conso à froid triple en hiver, bien plus que sur les vieux moteurs a starter manuel. Et ce pour pas grand chose, vu que sur pas mal de trajets urbains (ex : école-domicile) le moteur n'arrive jamais à la température de fonctionnement. Un gâchis sans nom, depuis 1992.wasabi a écrit : ↑31 déc. 2023, 15:09Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.
-
m.enfin
- Administrateur

Quel budget pourre un groupe électrogène stirling à bougies ?
(Bananier toussa)
(Bananier toussa)
-
wasabi
- ~~+

la température de fonctionnement d'un pot catalytique c'est dans les 400°C, partir d'une voiture à 20°C ou 0°C et d'un pot à la même température, je pense pas que ça triple la consommation mais on est plutôt dans les +5%. Ou alors vous parlez d'autre chose.crispus a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:41Il y a aussi des raisons réglementaires, avec cette cochonnerie de pot catalytique qui est surchauffé les ~15 premiers km. Résultat, la conso à froid triple en hiver, bien plus que sur les vieux moteurs a starter manuel. Et ce pour pas grand chose, vu que sur pas mal de trajets urbains (ex : école-domicile) le moteur n'arrive jamais à la température de fonctionnement. Un gâchis sans nom, depuis 1992.wasabi a écrit : ↑31 déc. 2023, 15:09Style maintenant je me rends plus trop compte à cause des grosses autonomies et d'un usage en mix, mais quand j'étais étudiant, j'ai eu des changements d'utilisation en fonction des périodes et ma citadine allait de 400km à 650km avec le même plein. C'est réel et ça ne s'est pas amélioré par magie vu qu'il y a des raisons physiques réelles derrière comme l'aérodynamique et l'usage des freins.![]()
-
David75
- ~~+

Le prix de l'énergie peut exploser autant du côté des carburants que de l'électricité. Possible que ça arrive.pimono a écrit : ↑01 janv. 2024, 10:58Je sais pas si tu tiendras ce discours quand le prix du L de carburant sera à 3 ou 4 euros et que son approvisionnement sera compromis car j'observe ces derniers mois de en plus de ruptures de carburants de temps en temps... et personnellement, mieux vaut faire le deuil de 450kms sans recharge, que de se saigner à chaque plein d'essence.
Moi j'ai fais mes calculs, y'a pas fotos, l’électrique est intéressant avec des petits modèles pas chers.
Par contre, pour les gens qui ont des grosses voitures électrique qui pèsent plus de 2T, c'est un tout autre bilan car ils sont clairement les dindons de la farce vu qu'il faut des semaines entières pour charger leur voiture chez eux,et c'est pour ça qu'on les voit tous en train de tapiner dans les bornes de recharge rapides sans parler du cout d'achat difficile à amortir par rapport à une voiture essence.
Je ne peux pas aujourd'hui prendre une décision basée sur une hypothèse difficile à rationaliser.
Je note cependant qu'en 15 ans les véhicules électriques ont eu une très belle progression sur l'autonomie et l'agrément. Ça a été rapide compte tenu de l'absence quasi totale de développement, hors tentatives anecdotiques, même de grandes marques.
Je note ces progrès.
Mais pour le moment pour mon utilisation je vois plutôt des contraintes: usages perdus, prix initial que des avantages.
Je me dis aussi qu'en vérité c'est la notion de déplacement individuel autonome de porte à porte qui est sur la table.
Il n'est pas impossible que le politique pousse de plus en plus contre cette possibilité.
-
David75
- ~~+

Je ne pensais pas à ça.
La voiture électrique c'est bien un modèle qu'on essaie d'imposer par subsides et par remplacement sur l'espace publique.
Ce que je voulais dire c'est que le choix doit tenir compte aussi d'une radicalisation possible. J'ai cru comprendre que certaines mairies vont beaucoup plus loin que juste ostraciser le thermique. Voilà pour ce sujet du choix d'un véhicule électrique où non.
J'admets que pour le moment c'est dans le même registre hypothétique que l'explosion du prix des énergies. Même si on a eu un coup de semonce il y a quelques mois.
Pour les manques de carburant, il y a surtout encore quelques grèves/actions perlées. Par exemple sur l'ouest parisien et peut-être ailleurs.
La voiture électrique c'est bien un modèle qu'on essaie d'imposer par subsides et par remplacement sur l'espace publique.
Ce que je voulais dire c'est que le choix doit tenir compte aussi d'une radicalisation possible. J'ai cru comprendre que certaines mairies vont beaucoup plus loin que juste ostraciser le thermique. Voilà pour ce sujet du choix d'un véhicule électrique où non.
J'admets que pour le moment c'est dans le même registre hypothétique que l'explosion du prix des énergies. Même si on a eu un coup de semonce il y a quelques mois.
Pour les manques de carburant, il y a surtout encore quelques grèves/actions perlées. Par exemple sur l'ouest parisien et peut-être ailleurs.
-
divorce

Personnellement, je suis à la masse, mais je comprends très bien que si le but était de mettre fin à la dépendance au pétrole, on investirait pour explorer des solutions autour du méthane / méthanol / éthanol.
( actuellement, la filière méthane c'est des méthaniseur dans lesquels on utilise du pétrole pour faire pousser du mais pour le méthaniser et booster le rendement financier. même entourloupe avec le couple blé / éthanol - les solutions "écologique" que l'on soutient à coup de milliard d'euro sont des support d'investissement financier pour les personnes bien averties.
Les briques méthane / méthanol / éthanol sont des briques fondamentales du vivant. la photosynthèse est extrêmement performante dans ce domaine. la synthèse chimique est plutôt efficace. on a besoin de mobiliser quelque dizaines (centaines ?) de milliards d'euro pour nourrir des biologistes / chimistes pour inventer des nouveaux procédés ).
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.automobile-propre.com/march ... s-en-2023/Marché automobile français : les ventes de voitures électriques ont battu tous les records en 2023
Florent FERRIERE
/
1 Jan 2024
.......du côté du 100 % électrique, on est sur un nouveau record. La part de marché est passée de 13,3 à 16,8 %. Un véhicule sur six est maintenant totalement électrique.
............................
-
ddv
- ~~+

Tant mieux pour les possesseurs de ces véhicules si ça leur fait plaisir d'avoir des nouvelles contraintes. Et surtout, bon courage.moinsdewatt a écrit : ↑01 janv. 2024, 23:30https://www.automobile-propre.com/march ... s-en-2023/Marché automobile français : les ventes de voitures électriques ont battu tous les records en 2023
Florent FERRIERE
/
1 Jan 2024
.......du côté du 100 % électrique, on est sur un nouveau record. La part de marché est passée de 13,3 à 16,8 %. Un véhicule sur six est maintenant totalement électrique.
............................
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
kamoulox
- ~~+

La moitié des conducteurs de véhicules électriques reviennent au moteur à combustion
Une étude réalisée par S&P Global Mobility montre que tout le monde ne continue pas à rouler à l’électricité : environ la moitié des conducteurs de VE reviennent rapidement à une voiture à moteur à combustion. Les clients de Tesla, qui restent très fidèles à la marque, constituent une exception.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde ne reste pas fidèle à cette transition vers un véhicule électrique. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées ne choisiraient pas un modèle électrique lors de l’achat de leur prochaine voiture, mais opteraient à nouveau pour une voiture à moteur à combustion. L’enquête ne s’étend pas sur les motivations, mais il s’agit sans aucun doute des obstacles connus : l’autonomie (trop) limitée pour l’usage spécifique et le réseau encore insuffisant de bornes de recharge.
Les données de S&P Global Mobility montrent une grande différence entre les différentes marques en termes d’intentions d’achat pour leur prochaine voiture. Ainsi, seuls 37,3 % des conducteurs de Ford Mustang Mach E ont déclaré qu’ils resteraient fidèles à ce modèle électrique. Chez Porsche et BMW, ce pourcentage est également inférieur à la moitié, avec respectivement 36,8 % et 45,9 %. Chez Mercedes (56,6 %), Jaguar (56,0 %) et Audi (50,1 %), les chiffres sont déjà légèrement plus positifs, mais tous les clients ne sont certainement pas encore des conducteurs de VE convaincus.
Parmi les marques de voitures « électriques » typiques, les résultats sont beaucoup plus positifs et la plupart des clients continuent à rouler entièrement à l’électricité. Par exemple, 76,7 % des conducteurs de Tesla ont déclaré qu’ils achèteraient à nouveau un véhicule électrique. Une tendance similaire peut être observée chez Nissan (63 %), qui a également été le pionnier du marché des VE avec la Leaf et qui propose aujourd’hui une large gamme de modèles électriques. Les clients de Chevrolet (60,6 %) sont également convaincus par la conduite électrique.
Une étude réalisée par S&P Global Mobility montre que tout le monde ne continue pas à rouler à l’électricité : environ la moitié des conducteurs de VE reviennent rapidement à une voiture à moteur à combustion. Les clients de Tesla, qui restent très fidèles à la marque, constituent une exception.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde ne reste pas fidèle à cette transition vers un véhicule électrique. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées ne choisiraient pas un modèle électrique lors de l’achat de leur prochaine voiture, mais opteraient à nouveau pour une voiture à moteur à combustion. L’enquête ne s’étend pas sur les motivations, mais il s’agit sans aucun doute des obstacles connus : l’autonomie (trop) limitée pour l’usage spécifique et le réseau encore insuffisant de bornes de recharge.
Les données de S&P Global Mobility montrent une grande différence entre les différentes marques en termes d’intentions d’achat pour leur prochaine voiture. Ainsi, seuls 37,3 % des conducteurs de Ford Mustang Mach E ont déclaré qu’ils resteraient fidèles à ce modèle électrique. Chez Porsche et BMW, ce pourcentage est également inférieur à la moitié, avec respectivement 36,8 % et 45,9 %. Chez Mercedes (56,6 %), Jaguar (56,0 %) et Audi (50,1 %), les chiffres sont déjà légèrement plus positifs, mais tous les clients ne sont certainement pas encore des conducteurs de VE convaincus.
Parmi les marques de voitures « électriques » typiques, les résultats sont beaucoup plus positifs et la plupart des clients continuent à rouler entièrement à l’électricité. Par exemple, 76,7 % des conducteurs de Tesla ont déclaré qu’ils achèteraient à nouveau un véhicule électrique. Une tendance similaire peut être observée chez Nissan (63 %), qui a également été le pionnier du marché des VE avec la Leaf et qui propose aujourd’hui une large gamme de modèles électriques. Les clients de Chevrolet (60,6 %) sont également convaincus par la conduite électrique.
-
seb-seb
- ~~+

Et encore, ce % est forcément biaisé et tiré vers le haut par ceux ne voulant pas admettre leur erreur.
Les fameux adeptes du "une autre façon de voyager, c'est plus long, mais on arrive moins fatigués" (dérivé de la méthode Coué).
Les fameux adeptes du "une autre façon de voyager, c'est plus long, mais on arrive moins fatigués" (dérivé de la méthode Coué).
-
paul095

Euh, on fait pas pousser du maïs pour le méthaniser.divorce a écrit : ↑01 janv. 2024, 20:31Personnellement, je suis à la masse, mais je comprends très bien que si le but était de mettre fin à la dépendance au pétrole, on investirait pour explorer des solutions autour du méthane / méthanol / éthanol.
( actuellement, la filière méthane c'est des méthaniseur dans lesquels on utilise du pétrole pour faire pousser du mais pour le méthaniser et booster le rendement financier. même entourloupe avec le couple blé / éthanol - les solutions "écologique" que l'on soutient à coup de milliard d'euro sont des support d'investissement financier pour les personnes bien averties.
Les briques méthane / méthanol / éthanol sont des briques fondamentales du vivant. la photosynthèse est extrêmement performante dans ce domaine. la synthèse chimique est plutôt efficace. on a besoin de mobiliser quelque dizaines (centaines ?) de milliards d'euro pour nourrir des biologistes / chimistes pour inventer des nouveaux procédés ).
La méthanisation, c'est une valorisation des déchets agricoles. En bonus, on évite les rejets dans l'atmosphère du méthane produit par la fermentation naturelle de ces déchets.
-
steph37t
- +

Pour une fois, faisons un peu de pub :
https://revolte.club
Entretien & réparations ( batterie de traction , chargeur embarqué , ... ) des VE et Hybrides . Un marché à prendre que les constructeurs eux ne veulent pas prendre .
Les VE ont une vie une fois passé la garantie constructeur sur la batterie mais ces derniers préfèrent changer le pack complet que de changer l'élément ( car il s'agit souvent d'un élément ou deux de la batterie ) en défaut.
Entretien & réparations ( batterie de traction , chargeur embarqué , ... ) des VE et Hybrides . Un marché à prendre que les constructeurs eux ne veulent pas prendre .
Les VE ont une vie une fois passé la garantie constructeur sur la batterie mais ces derniers préfèrent changer le pack complet que de changer l'élément ( car il s'agit souvent d'un élément ou deux de la batterie ) en défaut.
Winner 2010 .
-
sanglier78
- +

oui mais non, je connais une des première ferme avec méthaniseur, initialement, bouse de vache, aujourd'hui abandon des vaches laitières, avec production spécifique de ma¨s et autres cultures pour le méthaniseur.paul095 a écrit : ↑02 janv. 2024, 13:25Euh, on fait pas pousser du maïs pour le méthaniser.divorce a écrit : ↑01 janv. 2024, 20:31Personnellement, je suis à la masse, mais je comprends très bien que si le but était de mettre fin à la dépendance au pétrole, on investirait pour explorer des solutions autour du méthane / méthanol / éthanol.
La méthanisation, c'est une valorisation des déchets agricoles. En bonus, on évite les rejets dans l'atmosphère du méthane produit par la fermentation naturelle de ces déchets.
Donc détournement total du systéme, on produit spécifiquement pour faire du méthane....
-
neron
- ~~+

Oui et y-a detournement. Ce sont des groupes qui s'y mettent, bourrés aux subventions, de crédit bonfié, de gestion financière, de techno. propriétaire dont l'objectif est d'atificialiser la nature.
Côté eolien, solaire, isolation aussi. Pourquoi seul des groupes peuvent en installer et que tout est fait pour empêcher les particuliers, le paysans qui a les terres d'en être les.proprietaires ?
En suce, c'est pas la solution la plus ecolo. Elle repond juste à un marché crée de toute pièce par l'etat.sanglier78 a écrit : ↑02 janv. 2024, 15:17oui mais non, je connais une des première ferme avec méthaniseur, initialement, bouse de vache, aujourd'hui abandon pour du mais,
L'etat met en place l'expropriation des acteurs historiques au bénéfice de structures nouvelles souvent proches du pouvoir
Modifié en dernier par neron le 02 janv. 2024, 16:03, modifié 1 fois.
-
Qqun_de_Passage
- +

Eh ben !kamoulox a écrit : ↑02 janv. 2024, 13:20La moitié des conducteurs de véhicules électriques reviennent au moteur à combustion
Du coup ça va en faire encore plus des bornes libres pour les aficionados de l'électrique !
Et même qu'il n'y a aucun besoin d'en faire plus
-
seb-seb
- ~~+

En attendant, j'ai fait un A/R à Genève pendant les congés et j'ai vu de longues files d'attente aux bornes, fallait de la patience pour les électrifiés.
Files d'attente autrement appelées : une autre façon de voyager.
Files d'attente autrement appelées : une autre façon de voyager.
-
DIGOU
- +

Ça va dépendre des constructeurs.steph37t a écrit : ↑02 janv. 2024, 14:35Pour une fois, faisons un peu de pub :
Et de leur capacité à fournir des pièces à prix intéressant, sans parler de la capacité à d'autres fabricants éventuels de pouvoir fournir ces pièces.
Pas si simple.
https://www.automobile-propre.com/une-b ... reparable/
-
Sifar
- ~~+

https://apnews.com/article/cargo-ship-a ... a7365655b6
Un incendie de batterie sur un cargo.
Un incendie de batterie sur un cargo.
Je vois d'ici le combo: un cargo qui transporte des batteries Li-Ion sous le feu des Houthis avec le troisième officier du MV Sewol dans la zone de Bab El Mandeb.After lithium-ion batteries burned in a large cargo ship’s hold for a number of days, the U.S. Coast Guard said late Saturday that the fire was out and directed the ship to anchor near Dutch Harbor, Alaska. (...)
Genius Star XI was shipping lithium-ion batteries from Vietnam to San Diego. The crew alerted the Coast Guard early Thursday morning to the fire, after pumping carbon dioxide into hold No. 1 — where the blaze began — and sealing it, fearing an explosion.
The Coast Guard diverted the 410-foot (125-meter) cargo ship to Dutch Harbor, one of the nation’s busiest fishing ports located in Unalaska, an Aleutian Islands community about 800 miles (1,287 kilometers) southwest of Anchorage.
Arriving Friday, Genius Star XI was kept 2 miles (3.2 kilometers) from shore to mitigate the risks of toxic gases produced by the fire to the community and environment while responders worked to extinguish the flames(...)
"Ask not what you can do for your country, ask what your country can do for Israel" - Trump
-
neron
- ~~+

J'y crois pas au refitage des batteries car quand un élément foire les autres vont suivre exponentiellement avec le temps.
En 2023, le plus grand constructeur de VE aura été BYD .... et pas Tesla