La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
seb-seb
~~+
~~+

Re: La voiture électrique

#4551 Message par seb-seb » 03 janv. 2024, 09:28

Super, achetez une tesla, vous pourrez passer dans l'eau ! C'est le message ?

ddv
~~+
~~+

#4552 Message par ddv » 03 janv. 2024, 09:40

pimono a écrit :
03 janv. 2024, 09:22
Route inondée, tout le monde s'arrete, sauf un conducteur avec une tesla...
Conducteur qui en aura pour 50000€ de réparations quand le garagiste lui dira qu'il a bousillé la batterie.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

steph37t
+
+

#4553 Message par steph37t » 03 janv. 2024, 09:54

Du lien fournis par Digou :
L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois
Bon , visiblement , Renault ( et d'autres) fait le pari de la réparabilité des batteries .
Une vision différente de Pimono et Néron .Mais Renault n'est que constructeur de voiture électrique , il ne peut pas savoir.

Heureux personnellement de voir qu'il va progressivement être possible de faire réparer une batterie de traction. Mon expérience perso avec un Kia Soul et un élément HS ( 44% ) tandis que tout les autres étaient entre 89 et 91 %, heureusement pris en garantie mais à 5 mois j'étais bon pour sortir le prix d'une batterie ou me limiter à 44% de l'autonomie .
Winner 2010 .

DIGOU
+
+

#4554 Message par DIGOU » 03 janv. 2024, 10:15

steph37t a écrit :
03 janv. 2024, 09:54
Du lien fournis par Digou :
L’étude Mobivia prend ainsi pour exemple la Renault Megane E-Tech. Sur le véhicule, tous les modules de la batterie sont démontables et facilement remplaçables. Pour le client, cette réparation reviendrait 10 fois moins chère que s’il fallait changer l’intégralité du pack, comme c’est le cas sur des modèles tels que ceux du constructeur chinois
Bon , visiblement , Renault ( et d'autres) fait le pari de la réparabilité des batteries .
Une vision différente de Pimono et Néron .Mais Renault n'est que constructeur de voiture électrique , il ne peut pas savoir.

Heureux personnellement de voir qu'il va progressivement être possible de faire réparer une batterie de traction. Mon expérience perso avec un Kia Soul et un élément HS ( 44% ) tandis que tout les autres étaient entre 89 et 91 %, heureusement pris en garantie mais à 5 mois j'étais bon pour sortir le prix d'une batterie ou me limiter à 44% de l'autonomie .
Beaucoup de conditionnel dans le lien que j'ai donné.
Le problème est, que c'est toute une filière à créer.
Autrefois l'apanage des constructeurs ( sav et obligations de fournir des pièces), toute une filière de l'adaptable s'est fort heureusement développée.
Si certaines marques semblent faire des efforts de réparabilité, d'autres font en sorte que l'élément central du VE, la batterie, ne soit pas réparable, sans échange standard (à la mode Apple).
Donc, cela va prendre beaucoup de temps avant que le processus soit correctement lancé.
Temps qui peut être plus ou moins long suivant la bonne volonté des constructeurs, qui de toute façon, préfère vendrent leurs véhicules en loa, et puis ce qui arrive derrière, on s'en fout un peu.

wasabi
~~+
~~+

#4555 Message par wasabi » 03 janv. 2024, 10:41

pimono a écrit :
03 janv. 2024, 09:22
Route inondée, tout le monde s'arrete, sauf un conducteur avec une tesla...

c'est peut être l'autopilot qui a pris le contrôle et la voiture ne peut pas être arrêtée : double fail.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#4556 Message par wasabi » 03 janv. 2024, 11:06

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 11:02
J'envisage de changer ma 2eme voiture (actuellement une citadine essence de 2001). Je m'interroge sur l'intérêt de passer à l'électrique sachant qu'elle sert surtout pour les petits trajets en ville.

Quand je filtre sur des annonces sur la Centrale pour des véhicules de moins de 10 ans, moins de 100 000km en boîte auto, je vois surtout des annonces pour des Zoé avec batterie en location (premiers offres autour de 6k). Est-ce une bonne idée ?

La première thermique qui peut m'intéresser (Twingo) est autour de 11k.
le facteur limitant est la boîte auto.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Goldorak2
~~+
~~+

#4557 Message par Goldorak2 » 03 janv. 2024, 11:16

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 11:11
C'est parce que j'ai le permis en boîte auto :mrgreen:

J'ai toujours eu des boîte auto et je n'ai jamais eu de souci pour en acheter à des prix abordables. Je constate une sacrée inflation dans le prix des véhicules d'occasion. J'avais acheté en 2010 ma voiture 2001 pour 3900€ (moins de 10 ans, 90k au compteur). Aujourd'hui, il n'y a rien à ce prix en thermique.
C'est normal : il n'y a plus de production de véhicules neufs (en tout cas à bas prix). Les véhicules anciens prennent de la valeur.
C'est exactement la même chose pour le logement. Moins de constructions => logements anciens plus chers.

C'est aussi simple que ça. (mais hélas, nous sommes gouvernés par une clique au cerveau complexe pas équipé pour comprendre -et donc encore moins résoudre- les problèmes simples).

Et ça vaut pour tout. (vêtements, ordi, masques...).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 janv. 2024, 11:49, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

wasabi
~~+
~~+

#4558 Message par wasabi » 03 janv. 2024, 12:20

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 11:11
C'est parce que j'ai le permis en boîte auto :mrgreen:

J'ai toujours eu des boîte auto et je n'ai jamais eu de souci pour en acheter à des prix abordables.

Je constate une sacrée inflation dans le prix des véhicules thermiques d'occasion. J'avais acheté en 2010 ma voiture 2001 pour 3900€ (moins de 10 ans, 90k au compteur). Aujourd'hui, il n'y a rien à ce prix en thermique.
Avant les délires de 2019 et ensuite, suite à l'inflation par création monétaire COVID, la revalorisation des essences par les crit'air et l'écart du prix carburant avec le diesel (qui a démarré au moment des GJ), toutes les voitures de plus de 10ans étaient sous les 10 000€ sauf supercars et collections. Maintenant ce n'est plus le cas du tout, surtout les essences qui ont encore plus augmenté.

J'ai quelqu'un de la famille il avait une caisse essence de 2000 (crit 3 donc), valorisée à 1000€ en 2019. En 2022 elle était valorisée 3500€, il a pu la vendre avec un problème de calculateur moteur en 2022 plus cher qu'il ne l'aurait vendue en 2019 sans soucis avec CT vierge.
Modifié en dernier par wasabi le 03 janv. 2024, 12:21, modifié 1 fois.

Goldorak2
~~+
~~+

#4559 Message par Goldorak2 » 03 janv. 2024, 12:20

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 11:36
Je comprends. Tout est fait pour décourager les gens d'acheter des thermiques en neuf (on n'en fabrique plus) et en occaz (ça devient cher).

Je ne compte pas acheter de VE neuf comme voiture principale (trop cher et inadapté pour mon besoin). Par contre, la question se pose pour la 2eme voiture pour faire les petits trajets en ville.

Je me dis que la Zoé a 6k même avec la batterie en location n'est pas un si mauvaise affaire mais le diable est sans doute dans les détails.
Traditionnellement dans la famille royale d'Eufor, la deuxième voiture est l'ancienne 1ère voiture déclassée et remplacée.
(et l'ancienne deuxième voiture devient la voiture d'un enfant, ou la deuxième d'un membre de la famille... tant qu'elle roule).

Elle a quel âge et combien de km ta 1ère voiture ?
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?

DIGOU
+
+

#4560 Message par DIGOU » 03 janv. 2024, 12:25

Marie 94 a écrit :
Je comprends. Tout est fait pour décourager les gens d'acheter des thermiques en neuf (on n'en fabrique plus) et en occaz (ça devient cher).

Je ne compte pas acheter de VE neuf comme voiture principale (trop cher et inadapté pour mon besoin). Par contre, la question se pose pour la 2eme voiture pour faire les petits trajets en ville.

Je me dis que la Zoé a 6k même avec la batterie en location n'est pas un si mauvaise affaire mais le diable est sans doute dans les détails.
Il faut étudier le kilométrage moyen réalisé par semaine, le corréler avec l'autonomie de la Zoé ( à ce tarif là, quelle est l'autonomie, 200 km?), et surtout, ne pas l'acheter en propre, mais la louer si c'est possible.
Et pas seulement la batterie, le véhicule.
Regarder la garantie de l'ensemble surtout.
Si c'est pour moins de 5000km/ans, je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose.
Quel est le coût de location de la batterie ?
C'est par Renew?

DIGOU
+
+

#4561 Message par DIGOU » 03 janv. 2024, 12:27

pimono a écrit :
03 janv. 2024, 12:21
Marie 94 a écrit :

Les primes à la casse existent sous différentes formes depuis les années 90.
Achète une vieille caisse d'occaz, dans 2 ou 3 ans, tu fais le même petit coup que tu as fais avec l'are pour passer à l'électrique en touchant les bonifications maximales.
Tu oublies les conditions de ressources.
Marie est en dehors des clous.

titano
~~+
~~+

#4562 Message par titano » 03 janv. 2024, 12:51

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 11:02
Quand je filtre sur des annonces sur la Centrale pour des véhicules de moins de 10 ans, moins de 100 000km en boîte auto, je vois surtout des annonces pour des Zoé avec batterie en location (premiers offres autour de 6k). Est-ce une bonne idée ?
1 - La location de batterie est clairement une mauvaise idée.
Je louais la batterie de ma Zoe 124€ (km illimité). Auxquels il fallait rajouter 45€ de conso électrique (à 95% issue d'électrons des heures creuses).
Aujourd'hui je dépense dans les 100€ de carburant (y compris les recharges de bouteilles pour mon désherbeur thermique) pour le même kilométrage.
J'ai eu la chance au moment où je la refourguais qu'il ait eu un rush sur les VE d'occase, elle est restée sur le parking de Renault 2 jours (pour illustré ce rush, quand j'ai acheté la mienne, ce parking avait bien 20% de Zoe phase 1, et zéro quand je l'ai refourgué).
2 - toujours la même première question si on veut un VE : peut-on recharger chez soi ? Si la réponse est non, alors passer son chemin.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null

slash33
~~+
~~+

#4563 Message par slash33 » 03 janv. 2024, 13:31

Le chinois BYD vient de ravir la première place du nombre de ventes à Tesla.

Goldorak2
~~+
~~+

#4564 Message par Goldorak2 » 03 janv. 2024, 14:19

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 12:45
Goldorak2 a écrit :
03 janv. 2024, 12:20
Elle a bientôt 23 ans (Polo essence de 2001 Critair 3) et affiche 160 000km. J'ai eu qu'un seul souci il y a 10 ans dessus. Mais là Ça fait 2 fois en 2 ans que j'ai une panne et que je dois la remorquer.

J'attends le devis pour la réparation. Si c'est pas réparable ou hors de prix, je me pose la question de la changer.
Ouais. C'est malin de se poser la question.

Je me suis entêté avec une antique R19. "Allez je fais réparer, c'est la dernière panne avant 2 ans.". La vieille gimbarde m'aura couté plus cher qu'une voiture neuve la dernière année... en rendant de bien piètres services (panne++, fiabilité-- et confiance--) avant que je ne lâche l'affaire. Mais qui peut savoir si c'est l'agonie ou une simple panne...

Cette Polo n'est pas ta 1ère voiture (d'autant que vous êtes 5 si je suis le jeu) ? Si ?

Mon idée est d'acheter une voiture principale et de déclasser votre voiture principale actuelle en voiture secondaire. Et de jeter cette polo.

Pour illustrer, un an après le début de l'agonie de notre vénérable R19 (notre 2ème voiture à l'époque), nous avons acheté une mégane neuve en tant que 1ère voiture, et avons utilisé notre 1ère voiture de l'époque (une fiesta de 8 ans) en deuxième voiture.

neron
~~+
~~+

#4565 Message par neron » 03 janv. 2024, 14:21

steph37t a écrit :
03 janv. 2024, 09:54
Renault fait le pari de la réparabilité. Une vision différente de Pimono et Néron .Mais Renault n'est que constructeur, il ne peut pas savoir.

Mon expérience un élément HS ( 44% ) tandis que tout les autres étaient entre 89 et 91 %, heureusement pris en garantie
Faut pas confondre, une batterie HS car défaut / incident et une batterie HS car arrivée en fin de vie.

Les 5000 batteries d'un EV, n'ont pas grand chose de plus que celles rechargeables que vous achetez.

Vous faites une mauvaise interprétation des raisons de la reparabilite de Renault. En suce (*)

-------------
(*) En suce, ca permet à Renault qui n'est pas pro en batterie, d'y apposer un "brevet", une différentiation face à la concurrence et donc de permettre à l'état de poser une pénalité aux imports qui n'aurait pas cette fonctionnalité +/- bidon et de faire du marketing +/- bidon: "nos batteries sont reparables".

Un classique du protectionnisme. Pour les vêtements, l'UE vient d'imposer une taxe sur le nombre invendus détruit par le fabricant. La cible est juste de pénaliser les fabricants hors EU qui étant hors de la sphère administrative de l'UE, ne pourront jamais justifier de leurs indendus

Je l'ai déjà dit, l'objet de la "transition ecolo" est avant tout, un outil de protectioniste. L'avant garde de la guerre physique. Les bricss n'en sont que la réponse, la guerre d'Ukraine, le depart du sahel, ... un effet. Les accords de libre échange de l'UE, la constitution de notre bloc. Notez que l'OMC (qui est un outil de l'occident ex gatt ex Uruguay round) ne s'émeut pas des 12000 € de prime réservér qu'au VE made in France, ni des mesures anti-russes.
Modifié en dernier par neron le 03 janv. 2024, 15:08, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

titano
~~+
~~+

#4566 Message par titano » 03 janv. 2024, 14:56

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 13:03
Il y a besoin de faire installer qqch pour charger une Zoé à la maison ? Je pensais que ça se chargeait avec une prise classique.
La Zoe a un très gros avantage par rapport aux autres c'est son chargeur Cameleon, le couteau suisse du rechargement, il s'adapte à tout (en courant alternatif surtout du 22kHw sur réseau routier secondaire).
Mais ce très gros avantage est aussi un désavantage en matière de rendement. Plus tu recharges lentement, plus tu as des électrons qui tombent à côté du réservoir.
Il faut une borne 7.2 kWh pour que ce soit acceptable à mes yeux. Sinon, une prise dédiée Greenup qui permet le 3.4kWh (150€ la prise) est un bon compromis électrons perdus/coût installation.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

castralroc
-+
-+

#4567 Message par castralroc » 03 janv. 2024, 15:11

slash33 a écrit :
03 janv. 2024, 13:31
Le chinois BYD vient de ravir la première place du nombre de ventes à Tesla.

Pas tout à fait, sur le dernier trimestre oui, mais pas sur l'année 2023.

"
Malgré tout, sur l'ensemble de l'année 2023, c'est Tesla qui conserve la première place. Le groupe américain a livré 1,81 million de véhicules électriques dans le monde (+38% sur un an). De son côté, BYD a produit 1,57 million de véhicules (+73% sur un an). D'après Neil Saunders, Tesla "reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques", mais le groupe "va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine" en 2024.

Et l'écrasante majorité de ses ventes c'est sur le territoire chinois... ce n'est pas vraiment comparable.
Ceci dit, BYD est une très très bonne marque de véhicule electrique et avec Tesla forment le duo gagnant au niveau mondial.
Si BYD arrive à vendre un jour autant en Europe... les constructeurs européens sont morts tout simplement.

neron
~~+
~~+

#4568 Message par neron » 03 janv. 2024, 15:14

J'oubliais, avec ce protectionisme qui s'accélère, profitez tant qu'il est temps des tarifs chinois via aliedexpress & co, sur les home-batteries, panneaux solaires, matériel electrotech, ... tout ce qui ne nécessite pas de pièces de rechange. Au début il touche les éléments à forte valeur ajoutée, puis s'entendra dans 10 /20 ans, jusqu'au brosse a dents.

Le made in UE est 2 fois (cas de l'industrie hyper optimise comme l'auto) à 8 fois plus cher (cas des vêtements, p'tit matos, ..) en part de votre pouvoir d'achat que le made in asia.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+

#4569 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2024, 19:15

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 12:45
Goldorak2 a écrit :
03 janv. 2024, 12:20
Elle a bientôt 23 ans (Polo essence de 2001 Critair 3) et affiche 160 000km. J'ai eu qu'un seul souci il y a 10 ans dessus. Mais là Ça fait 2 fois en 2 ans que j'ai une panne et que je dois la remorquer.

J'attends le devis pour la réparation. Si c'est pas réparable ou hors de prix, je me pose la question de la changer.

Je fais en moyenne 2000 km par an avec cette voiture. Je vois que la location de la batterie de la Zoé est à 69€ minimum pour 7500km. La faible autonomie de la Zoé ne me dérange pas. La plus grande distance que je fais avec ma voiture ça doit être 50km AR. C'est plus le modèle du prix d'appel (une VE à 6k) avec la location de la batterie qui m'interpelle. Ça ressemble à un piège attrape pigeon.
69e pour 7500km. Ça te ferait 2e par mois de location de batterie vu que tu fais 2000km par an..
En fait tu paye 69e pour 3ans de location.. c est que dalle..
Bon après 6ke a l achat ca fait cher pour une voiture bas de gamme d il y a 10ans avec 100000km..
Après niveau économie ce sera pas lourd.. tu dépenses 10e par mois d essence actuellement pour faire 170km par mois..
C est pas là dessus que tu vas amortir ton achat !!
Faut juste espérer que t as Zoé de 10ans ne tombe pas en rade aussi souvent que ta polo 8)

titano
~~+
~~+

#4570 Message par titano » 03 janv. 2024, 19:20

Et la Zoe phase 1 est beaucoup moins qualitative que la phase 2. Rien que les phares sont de vraies merdes, même en plein phare tu voies keud.

Les 69€, c'est par mois, et tu n'as pas les électrons dedans.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

Gpzzzz
~~+
~~+

#4571 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2024, 19:24

titano a écrit :
03 janv. 2024, 19:20
Et la Zoe phase 1 est beaucoup moins qualitative que la phase 2. Rien que les phares sont de vraies merdes, même en plein phare tu voies keud.

Les 69€, c'est par mois, et tu n'as pas les électrons dedans.
Ah oui j' avais pas compris :lol:
Bon bah là question se pose même pas alors tu vas pas payer 69e par mois juste de location de batterie alors que tu dépenses 10e par mois d essence actuellement avec ta thermique :roll:

achillemo
~~+
~~+

#4572 Message par achillemo » 03 janv. 2024, 20:23

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 15:30
Goldorak2 a écrit :
03 janv. 2024, 14:19
Cette Polo n'est pas ta 1ère voiture (d'autant que vous êtes 5 si je suis le jeu) ? Si ?

Mon idée est d'acheter une voiture principale et de déclasser votre voiture principale actuelle en voiture secondaire. Et de jeter cette polo.

Pour illustrer, un an après le début de l'agonie de notre vénérable R19 (notre 2ème voiture à l'époque), nous avons acheté une mégane neuve en tant que 1ère voiture, et avons utilisé notre 1ère voiture de l'époque (une fiesta de 8 ans) en deuxième voiture.
La Polo est la 2eme voiture. La 1ere voiture est un Grand Scenic. Dans la mesure où la 2eme voiture fait moins de 2000km en ville sur des petits trajets dans des petites rues, je ne sais pas si ça du sens de conserver le grand scenic (diesel).

On a 2 voitures pour des usages différents.
1) la Polo pour les petits trajets citadins (2000km/an)
2) le Grand Scenic pour les longs trajets au complet (15000km/an).

J'envisage de changer dans 3 ans le Grand Scenic par le Grand Kangoo qui sort cette année. C'est désormais le seul modèle familial abordable (moins de 30k) chez Renault (L'espace et le scenic étant devenus des Suv hors de prix) qui permet d'accueillir une famille nombreuse et un chien :P
Tu as combien d'enfants?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gpzzzz
~~+
~~+

#4573 Message par Gpzzzz » 03 janv. 2024, 20:27

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 20:14
Le prix de la location (69€/mois) rend clairement l'opération inintéressante dans mon cas mais ça l'est aussi en général.

C'est une bonne étude de cas la Zoé car on peut évaluer à posteriori si c'était une bonne affaire de l'acheter il y a quelques années.

Voici une annonce d'une Zoé de 2015.
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 14668.html

Ce modèle était vendu 22 600€ au prix catalogue. Si on enlève les 6300€ de bonus écologique, on arrive à un prix d'achat de 16 300€. Elle est vendue aujourd'hui à 5400€, soit une belle décote de-69% en 8 ans.

Elle a roulé 56 000km en 8 ans et demi soit 6500km/an. Le propriétaire a dû prendre la location à 69€/mois. Il a payé un loyer de 7 038€ (69x12x8,5) soit quasiment le prix de la batterie (8500€ TTC).

A titre de comparaison, on avait acheté une Megane neuve en 2015 à 20k chez un mandataire. On trouve des annonces à 12 000€ pour le même kilométrage aujourd'hui (décote de-40%). La décote de la Zoé est nettement plus élevée.

Si on prend pour hypothèse une consommation de 7L au 100 pour une essence, ça nous fait une consommation de 3 920 L d'essence pour 56 000km. À moins de 1.79€ le litre d'essence (7038/3920), rien que la location de la batterie revient plus cher sans même compter le coût du chargement électrique. Bref, les économies de carburant ne sont pas au rendez-vous avec ce modèle de location de batterie. C'est surtout Renault qui s'est enrichi.

Dites moi si je me trompe dans mes calculs mais j'ai bien l'impression que l'acquéreur de cette Zoé n'a non seulement pas fait d'économies sur le carburant mais voit en plus aujourd'hui son VE décoter plus vite qu'une thermique.
C est pour ça qu'il ne s était vendu que 10000 Zoé en 2015.. et sûrement juste qques centaines a des particuliers...

kamoulox
~~+
~~+

#4574 Message par kamoulox » 03 janv. 2024, 20:29

Oui les VE decotent et bien plus vite qu’un thermique.

Je trouve qu’il y en a beaucoup à faible kilométrage

Peut être ça ne plaît pas aux gens au final

wasabi
~~+
~~+

#4575 Message par wasabi » 03 janv. 2024, 21:09

kamoulox a écrit :
03 janv. 2024, 20:29

c'est pas étonnant. Si tu peux pas faire les gros trajets avec à cause de l'autonomie, et que donc tu les réserves au pendulaire boulot et courses, tu vas faire 100km max par semaine, 5000 km par an, forcément il n'y en a pas beaucoup qui auront atteint les 100 000km avant 20ans et leur entrée à la casse.

kamoulox
~~+
~~+

#4576 Message par kamoulox » 03 janv. 2024, 21:15

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 20:46
achillemo a écrit :
03 janv. 2024, 20:23
Tu as combien d'enfants?
3
On te vois plus sur le topic entrepreneur, je me sens seul :lol:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#4577 Message par Jeffrey » 03 janv. 2024, 22:39

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 21:27
kamoulox a écrit :
03 janv. 2024, 21:15
Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 20:46
achillemo a écrit :
03 janv. 2024, 20:23
Tu as combien d'enfants?
3
On te vois plus sur le topic entrepreneur, je me sens seul :lol:
Entre le chien et la voiture, la boîte est passée au second plan :mrgreen:

Je ferai un bilan une fois que mon comptable aura fait les comptes annuels.

Cela dit, tu viens de me donner une idée. Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Je devrais creuser le sujet d'achat d'une VE de société. Je sais que certains l'ont fait avec leur TESLA mais le ticket d'entrée était trop élevé mais ça peut valoir le coup pour d'autres modèles à condition que le constructeur donne le prix de la batterie à part (amortissable sur 5 ans de mémoire).
tu peux acheter un chien de société ?
Quis custodiet ipsos custodes?

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#4578 Message par m.enfin » 03 janv. 2024, 22:45

Vu qu’il sera en charge du gardiennage des locaux de sa société, on doit pouvoir au moins déduire les croquettes

nanne02
~~+
~~+

#4579 Message par nanne02 » 03 janv. 2024, 22:56

Et le véto.
Ça vaut le coup, les croquettes de bonne qualité sont chères, et le véto c est une centaine d euros chaque année pour les vaccins, auxquels il faut ajouter les vermifuges et les produits antiparasitaires.

ddv
~~+
~~+

#4580 Message par ddv » 04 janv. 2024, 00:54

kamoulox a écrit :

Peut-être qu'ils en ont eu vite marre de voir les conducteurs de véhicules thermiques s'arrêter 10 min aux aires d'autoroute, le temps de faire pipi et de boire un café, pendant qu'eux sont obligés de rester encore 30 min à jouer à tetris ou à boire leur quatrième café, le temps que la voiture daigne se recharger ? :mrgreen: Sans compter les fois où ils doivent manipuler la borne de recharge sous la flotte et le vent :lol:
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

titano
~~+
~~+

#4581 Message par titano » 04 janv. 2024, 07:49

Mais tu es un vrai perroquet à répéter toujours la même chose. À croire que tu passes ta vie sur les autoroutes, pourtant y'en a pas dans ton coin de bousie. Tu fais vraiment une fixation. Besoin de t'autopersuader ? De te rassurer ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

Goldorak2
~~+
~~+

#4582 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2024, 09:29

Marie 94 a écrit :
Le prix de la location (69€/mois) rend clairement l'opération inintéressante dans mon cas mais ça l'est aussi en général.
Mais oui. Ces locations ou autres leasings tarabiscotés sont du marketing pour brouiller les couts.

Il faut acheter cash pour comparer proprement les couts.
Ou au moins décorréler le crédit et l'acte d'achat, si on n'a pas l'argent.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#4583 Message par m.enfin » 04 janv. 2024, 09:39

a ce prix là il y a de la location longue durée en prix d'appel sur certains VE (passé le premier "loyer" à 4 ou 5 k€ selon le RFR/part)

ddv
~~+
~~+

#4584 Message par ddv » 04 janv. 2024, 10:01

titano a écrit :
04 janv. 2024, 07:49
Mais tu es un vrai perroquet à répéter toujours la même chose. À croire que tu passes ta vie sur les autoroutes, pourtant y'en a pas dans ton coin de bousie. Tu fais vraiment une fixation. Besoin de t'autopersuader ? De te rassurer ?
Vu que mes impôts servent à subventionner ces merdes de VE, à l'insu de mon plein gré, je ne vais pas me gêner pour faire du VE bashing.
De plus, l'espace dédié aux VE empiète de plus en plus sur l'espace public, au détriment des véhicules des gens normaux.

wasabi
~~+
~~+

#4585 Message par wasabi » 04 janv. 2024, 10:04

Marie 94 a écrit :
03 janv. 2024, 23:13
Excellente idée !

J'ignorais qu'on pouvait passer en frais un chien de garde ! On peut déduire 25% des frais (achat, nourriture, veto).

https://www.lavenir.net/actu/societe/20 ... ERPK5AZ2I/

Je vais contacter mon expert comptable.
prenez le en LOA. Il aura la pression de l'abandon pour aboyer et pisser que quand il doit.

ddv
~~+
~~+

#4586 Message par ddv » 04 janv. 2024, 10:50

Borne de recharge électrique : attention à cette nouvelle arnaque aux QR codes (Le Point)
https://www.lepoint.fr/societe/borne-de ... 935_23.php
C'est pas bête comme arnaque, avec cette idée idiote d'utiliser un QR code: tu places un QR code qui redirige vers TON site web, et tu empoches la monnaie :mrgreen:

War Again

#4587 Message par War Again » 04 janv. 2024, 10:51

pimono a écrit :
04 janv. 2024, 10:46
ddv a écrit :
04 janv. 2024, 10:01
...

Vu que mes impôts servent à subventionner ces merdes de VE, à l'insu de mon plein gré
C'est très sympa les gens qui aident les autres à rouler propre pendant qu'ils continuer de rouler sale tout en se ruinant à la pompe !
Tu trouves ça sympa? Je pensais que tu t'insurgerais contre cette concurrence déloyale. Toi t'as bataillé toute une vie pour devenir parasite d'élite, eux le deviennent avec seulement un petit tour chez le concessionnaire! Non eu parasitisme facile! Il doit rester l'apanage d'une élite qui s'y sacrifie corps et âme!
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

ddv
~~+
~~+

#4588 Message par ddv » 04 janv. 2024, 10:54

pimono a écrit :
ddv a écrit :
...

Vu que mes impôts servent à subventionner ces merdes de VE, à l'insu de mon plein gré
C'est très sympa les gens qui aident les autres à rouler propre pendant qu'ils continuer de rouler sale tout en se ruinant à la pompe !
"Propre" ?
https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... d-ici-2027
J'espère que "l'une des plus grandes mines de lithium d'Europe qui sera exploitée en France" sera propre, elle aussi.

Goldorak2
~~+
~~+

#4589 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2024, 10:57

pimono a écrit :
ddv a écrit :
...
C'est clair.

Mais la gentillesse s'épuise. Et la colère augmente. Attention à cette colère n'explose pas.
C'est pas gentil quand les gentils en ont assez. Ils sont surs de leur fait, de leur bonne foi et le méchant identifié souffre grandement tout surpris que la rancune patiemment accumulée fasse cette explosion de haine... alors qu'il n'a infligé qu'une toute petite avanie supplémentaire (qu'il est prêt à négocier d'ailleurs... ), la petite avanie de trop. Et la furie de s'abattre sur sa tronche et la cause qu'il pensait défendre (car le méchant n'est pas juste méchant gratuitement, il défend des intérêts différents).

castralroc
-+
-+

#4590 Message par castralroc » 04 janv. 2024, 11:15

ddv a écrit :
04 janv. 2024, 00:54
kamoulox a écrit :

Peut-être qu'ils en ont eu vite marre de voir les conducteurs de véhicules thermiques s'arrêter 10 min aux aires d'autoroute, le temps de faire pipi et de boire un café, pendant qu'eux sont obligés de rester encore 30 min à jouer à tetris ou à boire leur quatrième café, le temps que la voiture daigne se recharger ? :mrgreen: Sans compter les fois où ils doivent manipuler la borne de recharge sous la flotte et le vent :lol:
Avec une tesla ça n’arrive pas d’attendre 30 minutes 😊

paul095

#4591 Message par paul095 » 04 janv. 2024, 11:22

Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2024, 09:29
Marie 94 a écrit :
Mais oui. Ces locations ou autres leasings tarabiscotés sont du marketing pour brouiller les couts.

Il faut acheter cash pour comparer proprement les couts.
Ou au moins décorréler le crédit et l'acte d'achat, si on n'a pas l'argent.
C'était surtout une offre visant à rassurer l'acheteur et le protéger contre une défaillance du pack batterie.

titano
~~+
~~+

#4592 Message par titano » 04 janv. 2024, 12:14

ddv a écrit :
titano a écrit :
04 janv. 2024, 07:49
Vu que mes impôts servent à subventionner ces merdes de VE, à l'insu de mon plein gré, je ne vais pas me gêner pour faire du VE bashing.
De plus, l'espace dédié aux VE empiète de plus en plus sur l'espace public, au détriment des véhicules des gens normaux.
En fait t'es un aigri, un "vieux ***" avant l'âge.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#4593 Message par m.enfin » 04 janv. 2024, 13:58

un point déjà abordé sur le forum :
ne pas oublier qu'il n'y aura pas de véhicule électrique pour tout le monde (en équivalent thermique)
le scénario edf, negawatt, ademe et consorts tablait sur une décroissance de la conso électrique (jamais vu sauf covid)

après le virage ce sera donc (en l'état actuel des connaissances) moins de véhicules, moins de déplacements

Goldorak2
~~+
~~+

#4594 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2024, 14:06

pimono a écrit :
04 janv. 2024, 13:51
Je ne crois pas à la colère du peuple, on a vu avec les gilets jaunes.
Je n'ai encore vu jamais personne aller pleurnicher devant qui ou quoi se soit avec un sac poubelle rempli de kleenex contenant des larmes et obtenir gain de cause.
Il faut s'adapter, en rusant s'il le faut, je suis pas passé à l'électrique par gaité de coeur ou conviction.

On est dans un virage, avant il y a le thermique, après le virage il y a l'électrique, si certains veulent se fracasser dans le virage libre à eux mais la route continuera inévitablement avec l'électrique.

On a pas de pétrole, dites vous bien qu'à chaque litre de pétrole que vous achetez, c'est du pognon qui quitte le territoire européen pour engraisser d'autres empires. Cet argent gaspillé est 1000x pire que les subventions en terme de cout socio-économique.
Certes. Mais on n'a pas d'élec non plus.
Et avant de détruire l'industrie automobile en le sevrant de pétrôle, on pourrait réserver le pétrole aux voitures plutôt qu'aux avions (qu'on supprime ou réserve aux diplomates et militaire avec un nombre de voyage aérien divisé par 10 ou par 100) ou aux bateaux (qui peuvent plus facilement revenir au charbon que la voiture passer à l'élec). Sans parler du train (*).

Tips : Nos élites passent par le véhicule électrique pour détruire l'automobile. Leur but est de détruire cette civilisation 30 glorieuse - 2ème moitié du 20ème siècle.
Ce qui est en jeu c'est la destruction de l'automobile. La destruction de la liberté apportée par le pétrole et l'automobile... et le logement économique qui est le pavillon individuel pour l'ensemble de la classe moyenne et populaire.

(*) Avec la flambée de l'élec de l'hiver dernier (qui va se reproduire en cas d'hiver froid), des locomotives au gazoil -et des groupes électrogènes- sont ressortis des hangars. Je ne vous dis pas comme le rechargement des véhicule éléctriques va passer après des besoins plus pressants. L’électricité ne se stocke pas. Il faut qu'il y en ait trop pour qu'il y en ait assez.

Goldorak2
~~+
~~+

#4595 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2024, 14:39

pimono a écrit :
04 janv. 2024, 14:26
Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2024, 14:06
Nos élites passent par le véhicule électrique pour détruire l'automobile. Leur but est de détruire cette civilisation 30 glorieuse - 2ème moitié du 20ème siècle.
Ce qui est en jeu c'est la destruction de l'automobile. La destruction de la liberté apportée par le pétrole et l'automobile... et le logement économique qui est le pavillon individuel pour l'ensemble de la classe moyenne et populaire.
Si nos élites voulaient détruire l'automobile, ils n'auraient qu'à augmenter les taxes sur les carburants au lieu d'inciter les gens à basculer à l'electrique en subventionnant massivement.
Mais c'est précisément ce qu'ils font. Ils ont tenté de la faire avant les gilets jaunes et il y a eu un contretemps ... heureusement rattrapé depuis. Et ils subventionnent les véhicules éléctriques neufs en taxant les véhicules thermiques neufs. Ce qui enchérit leur prix et celui de l'occasion. Recevoir de l'argent de Ford et GM fait parti du buisness model de Tesla par exemple.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#4596 Message par m.enfin » 04 janv. 2024, 14:46

pimono a écrit :
04 janv. 2024, 14:05
m.enfin a écrit :
04 janv. 2024, 13:58
ne pas oublier qu'il n'y aura pas de véhicule électrique pour tout le monde (en équivalent thermique)
Tu t'appuies sur quoi pour accréditer cette possibilité que je trouve débile ?
sur les discussions ayant déjà eut lieu ici ou sur d'autres forums (cf. extraction des ressources, capacité du réseau à tenir la (re)charge, etc., budget des ménages à consacrer au véhicule quand les autres dépenses ne baisse plus)
à l'époque l'électrique n'était pas dans tes préoccupations, tu n'as pas du trop y prêter attention

Goldorak2
~~+
~~+

#4597 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2024, 14:47

pimono a écrit :
04 janv. 2024, 14:15
Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2024, 14:06

Certes. Mais on n'a pas d'élec non plus.
Bah, si, 2023 est une année où on a réussit à battre un record de production en exportant de l'élec ! et pour l'instant, ils ont beau nous menacer de coupures, personne n'a manqué de courant par pénurie.
Hiver doux. Coup de chance. Et nos centrales vieillissent.
Il faut aussi garder en tête que la France s'est beaucoup désindustrialiser ces dernières années et ça continue et les grosses entreprises, traditionnellement gourmandes, pompent de moins en moins dans le réseau
A court terme la désindustrialisation allège la pression électrique. A moyen long terme, l'industrie disparue permettait aussi de construire les centrales. L'existant fonctionne... mais nos centrales nuke des 70's ne dureront pas 50 ans supplémentaire. Et l'industrie permettait de de gagner l'argent qui sert à tant de choses... Il ne suffira pas de demander à la BCE. Il faut des vrais biens.
et pendant ce temps, tout le monde installe des panneaux solaires, des parcs éoliens aussi voient le jour chaque jour.
Il suffira de rouler en automobile éléctrique la nuit pendant qu'elles se rechargent le jour (s'il fait beau).

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#4598 Message par m.enfin » 04 janv. 2024, 15:12

pimono a écrit :
04 janv. 2024, 14:15
Bah, si, 2023 est une année où on a réussit à battre un record de production en exportant de l'élec ! et pour l'instant, ils ont beau nous menacer de coupures, personne n'a manqué de courant par pénurie.

Il faut aussi garder en tête que la France s'est beaucoup désindustrialiser ces dernières années et ça continue et les grosses entreprises, traditionnellement gourmandes, pompent de moins en moins dans le réseau et pendant ce temps, tout le monde installe des panneaux solaires, des parcs éoliens aussi voient le jour chaque jour.

Image

https://www.les-energies-renouvelables. ... voltaique/
comment peut on mélanger évolution du parc PV et production globale d'électricité, sachant qu'un panneau produit sur l'année de l'ordre de 10 à 20% de sa puissance crête (entre 20% a terre et 40% en mer concernant une éolienne) ?

voila la courbe de conso électrique avec l'effet covid à partir de 2020
Image

bilan énergétique de la france

Image

ca veut juste dire (en gros) reporter la flèche droite produit pétrolier (680 TWh) sur la flèche jaune électricité (410 TWh)
et il n'a échappé à personne que les électrons nous coutent de plus en plus cher, nos mozarts ont même souscrit un crédit pour alléger la facture*
(*) « un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »

Goldorak2
~~+
~~+

#4599 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2024, 15:33

m.enfin a écrit :
04 janv. 2024, 15:12
bilan énergétique de la france

Image

ca veut juste dire (en gros) reporter la flèche droite produit pétrolier (680 TWh) sur la flèche jaune électricité (410 TWh)
et il n'a échappé à personne que les électrons nous coutent de plus en plus cher, nos mozarts ont même souscrit un crédit pour alléger la facture*
(*) « un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »
voir même, si on parle de photovoltaïque et d'éolien, sur une partie de la petite flèche bleue de gauche (117), dans laquelle on enlève l'hydro éléctricité (saturée) et les pertes (qui devraient être plus élevée, l'éolien et le solaire sont beaucoup plus diffus et moins maitrisable que le nuke et l’hydraulique).
Et il n'y a pas quelques véhicules thermiques au gaz dans la partie grise de gauche (325TWh) à remplacer également par l'électrique ?

Ca va être un carnage cette transition vers le véhicule éléctrique... D'où la mise à mort programmée de l'automobile.

(bon, peut être qu'on aura encore moyen d'importer une fois la production d'automobile française (et européenne, mais ça nous concerne moins) proprement liquidée).

Évidemment, il faut savoir comparer des ordres de grandeurs et avoir une pensée pas trop complexe (sinon, on risque de se perdre).

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#4600 Message par m.enfin » 04 janv. 2024, 15:48

la flèche bleu de gauche a cette note : "Y compris énergies marines, hors accumulation par pompage."
la fleche orange du haut correspond aux pertes de la production et du réseau électrique : "L’importance des pertes dans le domaine de l’électricité tient au fait que la production nucléaire est comptabilisée pour la chaleur produite par la réaction, chaleur dont les deux tiers sont perdus lors de la conversion en énergie électrique."

voici la source pour plus de clarté : Bilan énergétique de la France
Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2024, 15:33
Et il n'y a pas quelques véhicules thermiques au gaz dans la partie grise de gauche (325TWh) à remplacer également par l'électrique ?
sans doute négligeable par rapport aux autres usages (2% des VL autres qu'essence ou diesel)
6500 PL, 5500 bus/car, 2200 bennes à ordure roulent au GNV (460 GWh @ 2021)