La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
krachboom
~~+
~~+

Re: La voiture électrique

#6351 Message par krachboom » 06 juin 2024, 13:09

Les experts le diront, tout est possible, ce qui est digue c'est que ça ait pu détruire les fondations d'une maison, jamais entendu un truc pareil.

Ça a dû être d'une violence inouïe !
Ignoré : pimono

castralroc
-+
-+

#6352 Message par castralroc » 07 juin 2024, 09:08

Voilà pourquoi je n’ai aucune confiance dans les constructeurs européens.

achillemo
~~+
~~+

#6353 Message par achillemo » 07 juin 2024, 09:38

castralroc a écrit :
07 juin 2024, 09:08
Quel modèle de voiture?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

castralroc
-+
-+

#6354 Message par castralroc » 07 juin 2024, 10:16

achillemo a écrit :
07 juin 2024, 09:38
castralroc a écrit :
07 juin 2024, 09:08
Quel modèle de voiture?

Tout ce qui est français.
Pour l’électrique j’entends

wasabi
~~+
~~+

#6355 Message par wasabi » 07 juin 2024, 11:26

krachboom a écrit :
06 juin 2024, 13:09
Les experts le diront, tout est possible, ce qui est digue c'est que ça ait pu détruire les fondations d'une maison, jamais entendu un truc pareil.

Ça a dû être d'une violence inouïe !
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 80817.html
Les véhicules électriques (VE) représentent une petite partie des incendies de voitures, mais il est difficile pour les pompiers de contrôler les incendies de VE. En règle générale, un incendie de VE brûle à environ 2 760 °C, alors qu'un véhicule à essence en feu brûle à 815 °C
température de fusion des armatures en acier dont sont faits le béton armé, précontraint, les radiers, semelles filantes des fondations... Autour de 1500°C
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

krachboom
~~+
~~+

#6356 Message par krachboom » 07 juin 2024, 11:40

Oui ça je sais, mais sauf erreur les fondations sont sous terre... Pour arriver à de telles température sous terre, en général c'est 80 cm ou plus des fondations c'est un truc de fou !

wasabi
~~+
~~+

#6357 Message par wasabi » 07 juin 2024, 12:45

krachboom a écrit :
07 juin 2024, 11:40
Oui ça je sais, mais sauf erreur les fondations sont sous terre... Pour arriver à de telles température sous terre, en général c'est 80 cm ou plus des fondations c'est un truc de fou !
c'est à Blagnac, Toulouse quoi, et pour peu qu'il n'y ait pas de sous sol, les fondations doivent pas être très profondes (le but des fondations est d'atteindre une zone qui est hors gel toute l'année, la profondeur dépendant donc de la région), et en plus la voiture elle n'est pas garée à l'étage. Et pour couronner le tout, l'acier c'est conducteur thermique, donc la température se propage par les armatures.

Les gens ont souvent une idée fausse sur les incendies, ils s'imaginent qu'une maison en bois c'est la cata alors que des poutres en béton armé c'est top, en réalité la poutre en bois tiendra plus longtemps que la poutre en béton armé pendant un incendie. Principalement parce que la poutre se fera attaquer de façon surfacique par le comburant couplé à la température, mais l'intérieur non en contact avec le comburant, même si chaud, sera toujours résistant, alors que la poutre en béton armé, les armatures vont monter en température, d'autant plus vite que l'acier est conducteur thermique et a une faible capacité thermique, et avant même d'être liquéfié elles font devenir molle et le matériau va flamber (au sens mécanique) rapidement. Et là on parle d'incendie classique, au lithium c'est encore pire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

krachboom
~~+
~~+

#6358 Message par krachboom » 07 juin 2024, 22:14

Non mais je sais tout ça. Je trouve juste étonnant que ça réussisse à aller toucher les fondations...

Dans cet article il y a des photos de la maison.

https://www.ladepeche.fr/2024/06/06/exp ... 997094.php

Je ne sais pas comment si vite ils ont pu expertiser les fondations pour voir qu'elles sont détruites, surtout sans creuser...

Nounou
-++
-++

#6359 Message par Nounou » 09 juin 2024, 15:06

Dans les Hauts-de-France, gigafactories cherchent salaries
La region concentre les projets de mega-usines de batteries. Celles-ci vont generer jusqu'a 20 000 emplois, d'ou la necessite de convaincre et former des maintenant

Le Monde, 9&10- 06 - p16
Quatre des cinq gigafabs sont deja en phase de recrutement.
...
Dans une region ou l'industrie fait travailler 271 000 personnes, soit un emploi sur cinq, la chasse aux futurs employes de la batterie s'annonce feroce.
...
DRH d'1 Gfab: "D'abord les anciens de la Francaise de mecanique. Ensuite les personnes exterieures, avec parmi elles, les chomeurs de longue duree que nous envoie France Travail apres une formation, et enfin, les jeunes des lycees professionnels de .."
...
Les dispositif Electro'Mob, lance en 2023 et dote de 27ME - abonde par la region, l'Etat, les Gfabs, les constructeurs, ainsi que le monde academique et universitaire va permettre d'ici 2030, la formation de 13 000 personnes de CAP a doctorat sur les metiers de l'electrique.
...
La region HdF: 600 techniciens de maintenance ont ete formes en 2023, 1200 le seront en 2024.
...
La Gfab ACC : "A la difference des Gfabs chinoises ouvertes a tous les profils de l'electrique, nos cadres francais viennent essentiellement de l'industrie automobile. Nous completons leur competences en les emmenant se former dans nos usines de batteries en Chine et au Japon, notamment".
...
Face a ce besoin pressant de main-d'oeuvre, les petites entreprises craignent de pouvoir retenir leurs effectifs (en plus 2 nouveaux reacteurs nucleaires a Gravelines, un parc eolien, ...)
...
Il y a deja du flottement chez ACC: en Allemagne et en Italie, la cosociete a gele la construction de ses usines, au vu de l'incertitude du rythme d'electrification sur le vieux continent.
...
Un vieux travailleur en usine de moteurs thermiques: "Apres avoir rafle la production de nos moteurs thermiques, qui nous dit que la Hongrie ne va pas nous laminer aussi dans l'electrique ?"
Si tous les investissements promis sont effectues, ce pays d'Europe Centrale comptera 36 usines de batteries et de leurs composants, d'ici 2030, devenant le deuxieme producteur mondial derriere la Chine.
Image

pimono
~~+
~~+

#6360 Message par pimono » 25 juin 2024, 02:31

Je viens de faire un devis pour mon véhicule élec, 115euros /mois pour la formule maxi , et le tiers simple avec quelques options c'est 50e/mois chez un assureur lowcost. :evil:
Ils pourront baiser les gens comme ça à l'avenir. Il suffit qu'ils se mettent tous à augmenter les tarifs des cotisations, et vu que c'est obligatoire, je vous laisse imaginer la suite.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1804
-+
-+

#6361 Message par Boeuf1804 » 25 juin 2024, 08:26

pimono a écrit :
25 juin 2024, 02:31
Je viens de faire un devis pour mon véhicule élec, 115euros /mois pour la formule maxi , et le tiers simple avec quelques options c'est 50e/mois chez un assureur lowcost. :evil:
Ils pourront baiser les gens comme ça à l'avenir. Il suffit qu'ils se mettent tous à augmenter les tarifs des cotisations, et vu que c'est obligatoire, je vous laisse imaginer la suite.
Les tarifs d'assurance des VE sont voués à augmenter, étant entendu leur faible réparabilité et leur coût élevé (et surtout le coût élevé des batteries qu'il faut changer au moindre choc).
À aujourd'hui les assurances VE ne sont pas taxées (contrairement aux VT, quand même près de 25% de la note), mais ça aussi ça va disparaître (avec les aides à l'achat).
On verra le vrai intérêt des VE quand il n'y aura plus toutes ces incitations...ça va devenir un truc de bobos et de retraités.

castralroc
-+
-+

#6362 Message par castralroc » 25 juin 2024, 09:11

Boeuf1804 a écrit :
25 juin 2024, 08:26
pimono a écrit :
Les tarifs d'assurance des VE sont voués à augmenter, étant entendu leur faible réparabilité et leur coût élevé (et surtout le coût élevé des batteries qu'il faut changer au moindre choc).
À aujourd'hui les assurances VE ne sont pas taxées (contrairement aux VT, quand même près de 25% de la note), mais ça aussi ça va disparaître (avec les aides à l'achat).
On verra le vrai intérêt des VE quand il n'y aura plus toutes ces incitations...ça va devenir un truc de bobos et de retraités.

Mouais.
C’est surtout que les assureurs et carrossiers agréés s’en mettent plein les fouilles !

La première fois que j’ai fait réparer une bosse sur l’arrête arrière droite autour de ma roue (petite cabosse ) le carrosse agréé a pris 4500 euros à l’assurance (!!!)

L’autre fois ma femme a accroché mon pare choc, c’était pas beau à voir, gros boulot…
petit garage « non agréé «  en banlieue parisienne tenu par des chinois : 400 euros.
Le travail était parfait

Beaucoup se goinfrent prétextant que réparer un véhicule électrique demande des techniques incroyables…

La batterie se change oui en cas d’énorme choc et accident mais qui a dans sa vie un énorme accident ? C’est statistiquement très rare.

Et pour une thermique quand la voiture est pliée lors d’un tête à queue sur l’autoroute… elle est classée épave direct. Batterie ou pas.

Bref les assureurs et carrossiers veulent s’en mettre plein les fouilles car la clientèle des véhicules électriques est aisée…

Boeuf1804
-+
-+

#6363 Message par Boeuf1804 » 25 juin 2024, 09:20

castralroc a écrit :
25 juin 2024, 09:11
Bref les assureurs et carrossiers veulent s’en mettre plein les fouilles car la clientèle des véhicules électriques est aisée…
Ca c'est effectivement très possible. Comme la vague d'inflation post Covid pour capter l'épargne accumulée durant Covid. Je me souviens être parti en Corse juste après le Covid et les locaux voulaient se refaire de la saison perdue, tous les prix ont pris entre 30 et 50%, sans justification autre qu'une volonté (farouche) de plumer les touristes...c'était ma dernière fois là bas, c'est devenu trop cher pour ce que c'est. Idem pour les VE pour moi c'est trop cher pour ce que c'est.

pimono
~~+
~~+

#6364 Message par pimono » 25 juin 2024, 18:44

castralroc a écrit :

La première fois que j’ai fait réparer une bosse sur l’arrête arrière droite autour de ma roue (petite cabosse ) le carrosse agréé a pris 4500 euros à l’assurance (!!!)
c'est le prix de ma voiture électrique départ usine !
castralroc a écrit :
... car la clientèle des véhicules électriques est aisée…
Ce n'est pas vrai, le lowcost a le vent en poupe et ne cesse de gagner des parts de marché partout et les gens qui sont passés à l'électrique se sont tous vanté du plein à 3euros et des recharges gratuites du début, même toi.
C'est les gens qui roulent en thermique les gens aisés qui ont [encore] beaucoup de pognon à faire partir en fumée !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

berliner59
-++
-++

#6365 Message par berliner59 » 26 juin 2024, 06:29

castralroc a écrit :
Boeuf1804 a écrit :
25 juin 2024, 08:26
pimono a écrit :

Mouais.
C’est surtout que les assureurs et carrossiers agréés s’en mettent plein les fouilles !

L’autre fois ma femme a accroché mon pare choc, c’était pas beau à voir, gros boulot…
petit garage « non agréé «  en banlieue parisienne tenu par des chinois : 400 euros.
Le travail était parfait

Beaucoup se goinfrent prétextant que réparer un véhicule électrique demande des techniques incroyables…

La batterie se change oui en cas d’énorme choc et accident mais qui a dans sa vie un énorme accident ? C’est statistiquement très rare.

Et pour une thermique quand la voiture est pliée lors d’un tête à queue sur l’autoroute… elle est classée épave direct. Batterie ou pas.

Tu sais les assurances ce n'est pas du ressenti mais des statistiques, partout dans le monde ils alertent sur la faible reparabilité des VE. Il y a même des classements évidemment, je crois que Tesla c'était mal classé mais que ça s'améliore (plus que Fisker 🤣 en tout cas).

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#6366 Message par Praséodyme » 26 juin 2024, 18:31

Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

castralroc
-+
-+

#6367 Message par castralroc » 27 juin 2024, 06:43

Supposons que ce soit une hérésie..
Pourquoi la Chine fonce elle aussi dans la voiture électrique puissance 10 contrairement à l’Europe ?

Goldorak2
~~+
~~+

#6368 Message par Goldorak2 » 27 juin 2024, 06:51

castralroc a écrit :
27 juin 2024, 06:43
Supposons que ce soit une hérésie..
Pourquoi la Chine fonce elle aussi dans la voiture électrique puissance 10 contrairement à l’Europe ?
Expliqué dans la vidéo.
2 arguments :
1. Pollution locale moindre dans les grandes villes (pas de pot d'échappement) toutes choses égales par ailleurs (et notemment à poids égaux des véhicules thermiques et éléctriques). Celà interresse les métropoles chinoises alors que les habitants ne sont pas encore équipés de voiture.
2. Retard persistant de la Chinois dans le thermique à l'export. Les voitures thermiques chinoises sont toujours en retard d'une norme dans les pays occidentaux. Choix d'une nouvelle technologie qui redémarre le marché à zéro... voir qui avantage les constructeurs chinois, partis les 1ers.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

castralroc
-+
-+

#6369 Message par castralroc » 27 juin 2024, 08:20

C’est aussi bénéfique pour nous niveau pollution locale dans les grandes villes…
Après appeler ça une hérésie parce qu’on a pas su innover et faire des voitures électriques fiables et pas chères à produire, c’est un peu fort de café.
On avait qu’à se bouger le fion…

Goldorak2
~~+
~~+

#6370 Message par Goldorak2 » 27 juin 2024, 08:32

castralroc a écrit :
27 juin 2024, 08:20
C’est aussi bénéfique pour nous niveau pollution locale dans les grandes villes…
Après appeler ça une hérésie parce qu’on a pas su innover et faire des voitures électriques fiables et pas chères à produire, c’est un peu fort de café.
Regarde la vidéo. Je n'ai pas encore tout regardé, elle est riche et instructive.

Ce qui est une hérésie et qui sera l'éléctric gate, ce sont les grosses voitures éléctriques lourdes moteur puissant et à grosse autonomie. Il n'y en aura pas pour tout le monde. L'offre électrique est impossible surtout pour les pointes (les stations éléctriques sur autoroutes pour tous le 15 aout ne sera même pas tenté tellement c'est impossible). La pollution globale (co2, extraction de métaux et terres rares) sera plus importante avec la voiture électrique.

La pollution locale en éléctrique n'est pas forcément plus faible puisque les voitures éléctriques sont plus lourdes. La pollution locale a 3 sources : le pot, les pneux et les freins. La pollution locale est présente en éléctrique même s'il n'y a pas de pollution locale due au pot d'échapement. Il faudrait des voitures éléc à faible poids donc faible autonomie/faible accélération pour rouler en ville ou en suburbain. Avec des solutions autres (batterie amovible, sur remorque) pour les grands voyages exceptionnels sur autoroute (les grandes transhumances estivales ou hivernales).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 27 juin 2024, 17:52, modifié 1 fois.

Pierric
+
+

#6371 Message par Pierric » 27 juin 2024, 08:59

Oui, ca va être une fracture sociale.
Déjà entre ceux qui peuvent recharger à la maison et les autres qui vont taxer entre 0.35 et 0.70 du kwh
Et entre ceux qui attendront pour recharger et ceux qui attendront moins. Me semble que ca doit être dans les 30 minutes de charges pour 250km pour les moyennes gammes contre 20 minutes pour 400+ pour les hautes gammes

Goldorak2
~~+
~~+

#6372 Message par Goldorak2 » 27 juin 2024, 09:19

Pierric a écrit :
27 juin 2024, 08:59
L'éléctric gate sera aussi comme le diesel gate en plus gros : un scandale sur les promesses anti-pollution.

ab86

#6373 Message par ab86 » 27 juin 2024, 09:55

castralroc a écrit :
Yaka, Faukon.
Le monde entier attend tes dépôts de brevet.
14.11.17.32.44. vivement une grange

slash33
~~+
~~+

#6374 Message par slash33 » 27 juin 2024, 10:05

Goldorak2 a écrit :
27 juin 2024, 09:19
Pierric a écrit :
L'éléctric gate sera aussi comme le diesel gate en plus gros : un scandale sur les promesses anti-pollution.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Le diesel gate était une tromperie manifeste. Les constructeurs ont triché à l'insu de tout le monde, y compris le client. En ce qui concerne l'électrique, toutes les données sont connues à qui veut bien aller les chercher.

Goldorak2
~~+
~~+

#6375 Message par Goldorak2 » 27 juin 2024, 10:10

slash33 a écrit :
27 juin 2024, 10:05
Goldorak2 a écrit :
Pierric a écrit :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Le diesel gate était une tromperie manifeste. Les constructeurs ont triché à l'insu de tout le monde, y compris le client. En ce qui concerne l'électrique, toutes les données sont connues à qui veut bien aller les chercher.
et l'électrique avec son 0 émission de co2 affiché sur les véhicules c'est pareil en plus gros : une tromperie manifeste.

castralroc
-+
-+

#6376 Message par castralroc » 27 juin 2024, 20:17

Goldorak2 a écrit :
27 juin 2024, 08:32
castralroc a écrit :
Regarde la vidéo. Je n'ai pas encore tout regardé, elle est riche et instructive.

Ce qui est une hérésie et qui sera l'éléctric gate, ce sont les grosses voitures éléctriques lourdes moteur puissant et à grosse autonomie. Il n'y en aura pas pour tout le monde. L'offre électrique est impossible surtout pour les pointes (les stations éléctriques sur autoroutes pour tous le 15 aout ne sera même pas tenté tellement c'est impossible). La pollution globale (co2, extraction de métaux et terres rares) sera plus importante avec la voiture électrique.

La pollution locale en éléctrique n'est pas forcément plus faible puisque les voitures éléctriques sont plus lourdes. La pollution locale a 3 sources : le pot, les pneux et les freins. La pollution locale est présente en éléctrique même s'il n'y a pas de pollution locale due au pot d'échapement. Il faudrait des voitures éléc à faible poids donc faible autonomie/faible accélération pour rouler en ville ou en suburbain. Avec des solutions autres (batterie amovible, sur remorque) pour les grands voyages exceptionnels sur autoroute (les grandes transhumances estivales ou hivernales).

Pourquoi toutes les études concluent alors que le véhicule électrique est plus vertueux passé un certain nombre de kms?

En france j’entends et construction comprise de la voiture…

castralroc
-+
-+

#6377 Message par castralroc » 27 juin 2024, 20:20

ab86 a écrit :
27 juin 2024, 09:55
castralroc a écrit :
Yaka, Faukon.
Les chinois y sont arrivés, tesla aussi.
L’Europe empêche l’innovation c’est bien connu…

Résultat comme on est dans un monde globalisé, ben on achète ce qui est le meilleur c’est à dire des voitures américaines / chinoises /coreennes.
On se tire une balle dans le pied sur un tas de sujets en Europe c’est bien connu

Goldorak2
~~+
~~+

#6378 Message par Goldorak2 » 27 juin 2024, 21:39

castralroc a écrit :
27 juin 2024, 20:17
Pourquoi toutes les études concluent alors que le véhicule électrique est plus vertueux passé un certain nombre de kms?

Parce qu'elles sont fausses et/ou optimistes et/ou volontaristes et/ou incomplète et/ou frauduleuse.
Il ne faut pas désespérer les écolos. Et les industriels.

achillemo
~~+
~~+

#6379 Message par achillemo » 27 juin 2024, 21:59

slash33 a écrit :
27 juin 2024, 10:05
Goldorak2 a écrit :
Pierric a écrit :
Pas "les constructeurs", VOLKSWAGEN.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

crispus
~~+
~~+

#6380 Message par crispus » 27 juin 2024, 22:18

Les calculateurs en cause étaient développés par Bosch, qui avait implémenté une fonction de test (?) qui désactivait la vanne EGR.

Chez VAG ils ont systématiquement activé cette "fonction cachée", qui augmentait le taux de NOx au roulage, mais leur a permis d'afficher les plus basses consommations du marché. :twisted:

D'autres constructeurs ont suivi le mouvement, mais pas sur tous leurs modèles, ce qui leur a permis le bénéfice du doute. Ou pas. :mrgreen:

https://www.lexpress.fr/economie/entrep ... 53679.html

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... lleveloppé magne-1165026

castralroc
-+
-+

#6381 Message par castralroc » 27 juin 2024, 22:26

Goldorak2 a écrit :
27 juin 2024, 21:39
castralroc a écrit :

Parce qu'elles sont fausses et/ou optimistes et/ou volontaristes et/ou incomplète et/ou frauduleuse.

Je ne vois pas pourquoi elles seraient fausses.
Études différentes. Organisme différents
Je ne vois pas pourquoi l’avis d’un random youtubeur serait plus crédible

Goldorak2
~~+
~~+

#6382 Message par Goldorak2 » 27 juin 2024, 22:38

castralroc a écrit :
27 juin 2024, 22:26
Goldorak2 a écrit :
27 juin 2024, 21:39
castralroc a écrit :

Je ne vois pas pourquoi elles seraient fausses.
Études différentes. Organisme différents
Je ne vois pas pourquoi l’avis d’un random youtubeur serait plus crédible
Il est facile de multiplier les canaux et les études lorsqu'on a les moyens. Et les enjeux sont grands. Ca s'appelle un plan com, une campagne de presse, une propagande ou une éducation (selon la durée et les moyens). On peut même interdire et faire condamner les messages discordants.

Ecoute le gars, il parle à la tête. Un homme peut avoir raison contre la foule des intérêts et la mode. Et il n'est pas seul.
Il est d'ailleurs convaincu du bien fondé de la voiture électrique... qui devrait s'imposer la prochaine fois (nous vivons la nième éléctrique mania) après l'electric gate avec un autre modèle de voiture électrique (moins vite, moins loin, moins puissant, moins lourd, moins gourmand).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 27 juin 2024, 22:51, modifié 2 fois.

ab86

#6383 Message par ab86 » 27 juin 2024, 22:41

castralroc a écrit :
27 juin 2024, 20:20
ab86 a écrit :
27 juin 2024, 09:55
castralroc a écrit :
Yaka, Faukon.
Les chinois y sont arrivés, tesla aussi.
Personne n'y est arrivé, ni les chinois, ni les Tesla.

On trouvait sur le marché Français il y a 25 ans, une voiture fiable (beaucoup ont largement dépassé les 200000km comme je l'ai fait avec les miennes), fabriquée en France, avec 900 km d'autonomie en conditions réelles pour11000 € constants de 2024.

Le VE le moins cher sur le marché Français est bien fabriqué en Chine, c'est la Dacia Spring, mais
  • il coute 19000€, soit 80% de plus
  • n'a pas de places arrières dès que le conducteur fait plus d' 1m70,
  • a une autonomie en condition réelle de 150 km soit 20% de ce qu'on trouvait il y a 20 ans.
  • accessoirement tient beaucoup moins bien la route, tout en ayant un touché de route très désagréable.

Même fabriquée en Chine, ce véhicule électrique a des prestations très inférieures sur tous les plans comparé à un véhicule thermique fabriqué en France il y a 25 ans.

Question : combien coûte le première VE ayant une autonomie raisonnable (soit minimum 600km ?).
14.11.17.32.44. vivement une grange

castralroc
-+
-+

#6384 Message par castralroc » 28 juin 2024, 06:26

Tu es hors sujet total 😊

nanne02
~~+
~~+

#6385 Message par nanne02 » 28 juin 2024, 06:47

La Dacia Spring est scandaleusement chère pour ce que c est.
Si c est ça l avenir de l automobile avec les VE, on va résoudre plein de problèmes en France. Les gens n ayant plus accès à un véhicule individuel vont profiter des bienfaits de la marche et du vélo, les commerces vont réinvestir les centres villes, l insécurité va diminuer, etc...

krachboom
~~+
~~+

#6386 Message par krachboom » 28 juin 2024, 10:01

Tu n'as pas du voir le prix des vélos :lol: :lol: :lol:

C'est 2000 mini, voir 3, 4 ou 5000 pour des choses somme toute assez standard... :mrgreen:

nanne02
~~+
~~+

#6387 Message par nanne02 » 28 juin 2024, 10:38

Si si. Vu que mon mari en cherche un et que mes parents en utilisent depuis 15 ans.
C est tout aussi hallucinant mais là on est sur le fil des bagnoles électriques.

pimono
~~+
~~+

#6388 Message par pimono » 29 juin 2024, 16:31

ab86 a écrit :
27 juin 2024, 22:41

Le VE le moins cher sur le marché Français est bien fabriqué en Chine, c'est la Dacia Spring, mais
  • il coute 19000€, soit 80% de plus
  • n'a pas de places arrières dès que le conducteur fait plus d' 1m70,
  • a une autonomie en condition réelle de 150 km soit 20% de ce qu'on trouvait il y a 20 ans.
  • accessoirement tient beaucoup moins bien la route, tout en ayant un touché de route très désagréable.

C'est quoi tes conditions réelles ?
On peut faire ~300kms en ville avec une spring , sans dépasser les 60km/h.
Sur autoroute, on peut ne pas dépasser les ~100kms d'autonomie en étant à fond.

Pour le prix, la spring est à 5000e départ usine, une thermique coutera toujours plus chère à produire en prix réel.
Les prix actuaux sont une anomalie du marché.

pimono
~~+
~~+

#6389 Message par pimono » 29 juin 2024, 16:33

Praséodyme a écrit :
26 juin 2024, 18:31
elle est très désagréable cette voix de robot du début

pimono
~~+
~~+

#6390 Message par pimono » 29 juin 2024, 16:46

Aux détracteurs de l'électrique, j'ai toujours la même question, vous faites votre plein avec du pétrole qui tombe de quel arbre et avec quel argent vous payez ?

...Vous avez pas honte de minimiser l'impacte environnementale lié à l'approvisionnement quotidien de ce combustible qui vient de l'autre bout de la planète et qui cause un transfert de capitaux et la ruine du vieux continent au profit de pétro-monarchies islamiques ?

Goldorak2
~~+
~~+

#6391 Message par Goldorak2 » 29 juin 2024, 19:48

pimono a écrit :
29 juin 2024, 16:46
Aux détracteurs de l'électrique, j'ai toujours la même question, vous faites votre plein avec du pétrole qui tombe de quel arbre et avec quel argent vous payez ?

...Vous avez pas honte de minimiser l'impacte environnementale lié à l'approvisionnement quotidien de ce combustible qui vient de l'autre bout de la planète et qui cause un transfert de capitaux et la ruine du vieux continent au profit de pétro-monarchies islamiques ?
Il faudra du cobalt, nickel, du cuivre, carbone, des terres rare, etc... pour faire les batteries. Lesquels sont encore plus concentrés que le pétrole. auront qques problème d'extraction, auront d'autres opep (du cuivre).
Et l'élec supplémentaire pour alimenter les voitures électriques sera faite avec quoi ? A l'heure actuelle, avant que les dizaines (en France, centaines dans le monde)) de nouvelles centrales nucléaire de capacité (et non de remplacements des anciennes) sortent de terre, c'est du gaz et du charbon.

Regarde la vidéo.

castralroc
-+
-+

#6392 Message par castralroc » 29 juin 2024, 20:18

En france pas du tout
On a une des électricités la plus decarbonnee en Europe.
Grace aux centrales actuelles.
Les voitures chargent la nuit quand il y a énormément de surplus en france (qu’on a du mal à écouler la nuit ..aux autres pays qui n’en n’ont pas besoin la nuit aussi )

Pour le reste pour raffiner le diesel on le fait avec quoi ? 😇

—-> du cobalt

https://roulezelectrique.com/le-cobalt- ... etroliere/

Cherchez pas à moins d’habiter en Pologne où l’électricité est à 80% à base de charbon, c’est 30 à 40% plus vertueux de rouler à l’électrique en france niveau pollution

Goldorak2
~~+
~~+

#6393 Message par Goldorak2 » 29 juin 2024, 21:06

castralroc a écrit :
29 juin 2024, 20:18
En france pas du tout
On a une des électricités la plus decarbonnee en Europe.
Grace aux centrales actuelles.
Les centrales actuelles ne sont pas dimensionnées pour les voitures élec. Mais pour les besoins d'éléctricités actuels Et ces centrales datent et doivent être remplacées. Il faut une nouvelle offre d'éléctricité.

pimono
~~+
~~+

#6394 Message par pimono » 29 juin 2024, 22:35

Goldorak2 a écrit :
29 juin 2024, 19:48

Il faudra du cobalt, nickel, du cuivre, carbone, des terres rare, etc... pour faire les batteries. Lesquels sont encore plus concentrés que le pétrole. auront qques problème d'extraction, auront d'autres opep (du cuivre).
Oui mais qu'une seule fois, et l'electricité on peut la produire localement.
C'est pas le cas des carburants fossiles où la guerre (... )pour son approvisionnement dure tout aussi longtemps que l'espérance de vie du véhicule, et cela en polluant l'air 24/24 tant que le moteur thermique est en marche !

neron
~~+
~~+

#6395 Message par neron » 29 juin 2024, 22:48

pimono a écrit :
29 juin 2024, 22:35
Oui mais qu'une seule fois, et l'electricité on peut la produire localement.
Non chaque 10 ans faut remplacer les panneaux et chaque 20 ans les éoliennes. De plus, le bilan énergétique complet des panneaux est négatifs . C'est a dire que c'est juste de l'importation de kwh sous forme de panneau. Quand au bilan des éoliennes il est inconnue mais tout kwh d'éolien consomme un kwh d'autre source (gaz, nuke).

Ainsi depuis 1995, tres étrangement, la consommation d'énergie a crû au rythme de la mise en place des ENR alors qu'on faisait des économies d'énergies et qu'on delicalisaient nos industries. :mrgreen:

L'éolien c'est du vent,.le solaire des miroirs au allouttes comme l'a démontré l'Allemagne (75 m. d'habitants).
Modifié en dernier par neron le 29 juin 2024, 22:53, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

pimono
~~+
~~+

#6396 Message par pimono » 29 juin 2024, 22:52

De l'electricité, nous n'en manquerons pas alors que le pétrole, c'est une denrée non éternelle.

neron
~~+
~~+

#6397 Message par neron » 29 juin 2024, 22:59

pimono a écrit :
29 juin 2024, 22:52
De l'electricité, nous n'en manquerons pas alors que le pétrole, c'est une denrée non éternelle.
Oui on aura toujours du nuke et les barrages.mais si du pétrole y-en, son coût politique exigé par les pays arabes sous la forme de l'islamisation de l'Europe, n'est plus tenable par nos elites si elles veulent rester au pouvoir (*).

Pétrole ==> Pays de l'IME+OCI ===> Islamisation et abandon de nos alliés non islamises

-------------
(*) En effet l'inclusisme, l'immigration, l'islamisation négocié a maracech et entretenue par les lobbies des pressions , de la violence et des valises de pétrodollars a declanché une autorégulation civilisationelle, un reflexe Identaire qui fait que cette civilisation a deja tenue 1500 ans mais que nos elites tentent de combattre en interdisant ""l'islamophobie"" et en faisant la promotion des valeurs, lois réthoriques islamiques
Le reel fun c'est que presque tout les pays orientaux interdisent qu'opere chez eux les freres.mulsulmans et aljazzera. Preuve que ces groupes qui sèment la terreur sont leurs Wagner.dans leur guerre pour étendre l'islam.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Goldorak2
~~+
~~+

#6398 Message par Goldorak2 » 30 juin 2024, 00:16

pimono a écrit :
29 juin 2024, 22:35
Goldorak2 a écrit :
29 juin 2024, 19:48
Oui mais qu'une seule fois,
Une seule fois, par batterie, pour la capacité de la batterie et pour le temps que cette batterie dure avant de la changer.
et l'electricité on peut la produire localement.
oui. Construisons des capacités de production électrique avant de forcer le passage. Il vaut mieux trouver l'usage d'une ressource que constater son manque.
C'est pas le cas des carburants fossiles où la guerre (... )pour son approvisionnement dure tout aussi longtemps que l'espérance de vie du véhicule,
Un moteur thermique utilise moins de denrées rares ou géographiquement mal réparti à la fabrication. Les guerres justement ne sont pas nécessaires pour se procurer l'acier du moteur. Ce sera une autre paire de manche pour le Nickel, les géographiquement très concentré. Oh wait ! On n'a pas justement des troubles en Nouvelle Calédonie ? Et ça fait pas des années que la Chine investi dans les terres rares ? Et si la Chine se réservait les terres rares qu'elle a acheté pour son seul usage ?
La gars dit "On a pu équiper la planète avec des smartphones nécessitant des ressources et des terres rares. Mais pour équiper le monde en voitures électriques, il y a facteur 1 000 ou 10 000." On les a pas.
et cela en polluant l'air 24/24 tant que le moteur thermique est en marche !
Il faut faire la calcul sur la durée de vie du véhicule. Sur les services rendus (km parcourus). Pollution à la fabrication, à l'usage et à la destruction/recyclage. Globalement, la voiture électrique apparait plus polluante que la voiture thermique à gamme équivalente.

pimono
~~+
~~+

#6399 Message par pimono » 30 juin 2024, 09:43

Goldorak2 a écrit :
30 juin 2024, 00:16
Un moteur thermique utilise moins de denrées rares ou géographiquement mal réparti à la fabrication.
Tout ça est de l'intox, si les batteries avaient réellement des composants rares, la spring ne vaudrait pas 5000 malheureux euros prix départ usine à son lancement, batterie incluse.
Et les voitures thermiques aussi ont des dizaines de moteurs électriques pour pouvoir fonctionner : le moteur des vitres électriques, des essuies glaces, le ventilateur de refroidissement, de la pompe de gavage pour acheminer le carburant du réservoir au système d'injection du moteur, les moteurs du réglage des phares, du frein de parking, etc etc... Sans ces moteurs électriques, le thermique ne va pas bien loin.
Goldorak2 a écrit :
30 juin 2024, 00:16
Globalement, la voiture électrique apparait plus polluante que la voiture thermique à gamme équivalente.
Toutes les études indiquent le contraire.
Sur la durée de vie, le VE est largement moins polluant.

moinsdewatt
~~+
~~+

#6400 Message par moinsdewatt » 30 juin 2024, 12:40

Les ventes de voitures électriques sont en chute libre dans plusieurs pays européens.

le 30 Juin 2024

La France serait-elle l'arbre qui cache la forêt du marché automobile de la voiture électrique ? Les modèles électriques se sont bien vendus depuis le début de l'année, pour représenter 17,6% des ventes de voitures neuves en France sur la période de janvier à mai 2024, soit 2% de plus qu'en 2023.

Parmi les modèles électriques les plus vendus, on trouve la Peugeot e-208, la Tesla Model Y ou les petites citadines Fiat 500 et Renault Twingo. L'électrique reste toutefois loin du thermique avec 32,6% des ventes pour des modèles essence (et 7% pour un diesel qui poursuit sa chute).

Mais cette bonne santé du marché français cache une toute autre réalité en Europe. Selon les chiffres de l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), les ventes de voitures électriques ont chuté de 12% sur le continent, avec une part de marché tombée à 12,5% en mai.

C'est surtout en Allemagne, le plus grand marché automobile européen, que le manque d'appétit des automobilistes pour les nouveaux véhicules électriques tire les chiffres vers le bas. Après que le gouvernement du pays a brusquement retiré les subventions aux voitures électriques en décembre 2023 pour combler un trou dans les caisses de l'État, la tendance n'a fait qu'empirer pour les véhicules électriques.

En mai, les ventes de voitures électriques ont encore chuté de 30,6% en Allemagne. Les voitures à essence et diesel en ont profité pour progresser. Première conséquence de la disparition de l'appétit des consommateurs en même temps que les aides de l'État, le géant Volkswagen a transféré de nombreux investissements prévus pour le développement des voitures électriques vers les hybrides.

Car les hybrides, avec ou sans prise, sont les grands gagnants du moment. Certains comme Toyota, pionnier de l'hybride en profitent alors que Tesla, marque 100% électrique, constate un fléchissement de ses ventes, notamment dans le nord de l'Europe.

La bonne santé de l'hybride se ressent d'ailleurs également en France où les hybrides (toutes technologies confondues) font encore mieux. Ce sont les voitures les plus vendues avec 37,9% des ventes de voiture neuve en 2024, avec une hausse de 6 points par rapport à 2023. Si l'électrique continue donc de progresser doucement en France grâce au maintien de certaines aides, c'est loin d'être le cas dans le reste de l'Europe. La fin des subventions, notamment en Allemagne, a stoppé net l'élan des voitures zéro émission. Les hybrides en profitent pour prendre le relais et dominer le marché, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois alors que les constructeurs adaptent aussi leur stratégie à cette tendance.
https://www.linternaute.com/auto/magazi ... lectrique/