La voiture électrique
-
- Administrateur
Re: La voiture électrique
C’est de la Clio de teuton ça, il a raison
Tu pourrais aussi lui dire pour le coffre de toit et la remorque bagagère, spice di gili jaune
Tu pourrais aussi lui dire pour le coffre de toit et la remorque bagagère, spice di gili jaune
-
- -+
Je me suis amusé à faire un tableau sur différents trajets de 1200 kms, je suppose que c'est un diesel ? j'ai pris cette base pour calculer.Duareg a écrit : ↑22 mars 2025, 00:24BMW 330d. 1200km avec un plein de 55 litres.castralroc a écrit : ↑21 mars 2025, 18:02Vous avez tous des clios diesel de 2002 pour faire 1000 kms avec un plein ? lolm.enfin a écrit : ↑21 mars 2025, 16:56quand on a une thermique non, aurais tu également des problème de mémoire, tu n'as jamais roulé avec un moteur à combustion interne ?
le plein sur autoroute est uniquement en cas de force majeur ou flemmite aigüe, l'autonomie est bien souvent suffisante pour faire d'une traite la portion empruntée
par ex je traverse en diagonale a10, a19, a5, a31, a4 soit dans les 1000 km, chose que le réservoir ne me permet pas.
figures toi que je fais une halte déjeuner ou autre en dehors et qu'une station me permet EnMêmeTemps d'avoir un prix contenu
sans faire d'effort, sans attendre, sans logiciel de routage en partenariat avec Tot@l, diiiiinngue
j'ai aussi mis une colonne "guerre en Ukraine" avec un prix à 2,10 euros (car par les temps qui court, il ne faut pas rêver sur une stabilisation du prix à 1,70/1,75)
On constate donc que malgré la consommation extrêmement basse de la 330d (chapeau! ) , la model 3 reste toujours très avantageuse... Oui on s'arrête plus c'est evident, mais c'est factuellement moins cher.
J'ai aussi mis une colonne où les 1200 kms sont effectués "dans la region" avec recharge le soir chez soi comme ce que font beaucoup de français, à priori. Pour cette colonne, j'ai aussi rajouté une colonne pour le diesel car en consommation régionale / vie de tous les jours
il ne faut pas compter sur une consommation à 4,6 L / 100, mais plutôt autour de 7L /100 (la conduite en ville par exemple.. est très consommatrice)
Pour le plaisir, ajout d'un Peugeot 5008 qui suce pas mal d'essence
Et encore pour plus de plaisir, j'ai rajouté la consommation de la tesla en hiver (+30% , j'ai un peu exagéré car en pratique c'est moins..)
Après on peut ergoter sur le fait qu'on s'arrête plus, sur le fait qu'une voiture electrique coute plus cher à l'achat cependant d'occasion vous trouvez des Tesla vraiment au rabais surtout en ce moment..

-
- ~~+
Ma voiture est un 6 cylindres diesel. Ma consommation moyenne est de 4.9l/100km. Je ne fais que de l'autoroute à 136 km/h au compteur ce qui me fait du 130 km/h GPS et j'utilise le régulateur de vitesse dès que je suis sur autoroute.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 11:34Je me suis amusé à faire un tableau sur différents trajets de 1200 kms, je suppose que c'est un diesel ? j'ai pris cette base pour calculer.Duareg a écrit : ↑22 mars 2025, 00:24BMW 330d. 1200km avec un plein de 55 litres.castralroc a écrit : ↑21 mars 2025, 18:02Vous avez tous des clios diesel de 2002 pour faire 1000 kms avec un plein ? lolm.enfin a écrit : ↑21 mars 2025, 16:56quand on a une thermique non, aurais tu également des problème de mémoire, tu n'as jamais roulé avec un moteur à combustion interne ?
le plein sur autoroute est uniquement en cas de force majeur ou flemmite aigüe, l'autonomie est bien souvent suffisante pour faire d'une traite la portion empruntée
par ex je traverse en diagonale a10, a19, a5, a31, a4 soit dans les 1000 km, chose que le réservoir ne me permet pas.
figures toi que je fais une halte déjeuner ou autre en dehors et qu'une station me permet EnMêmeTemps d'avoir un prix contenu
sans faire d'effort, sans attendre, sans logiciel de routage en partenariat avec Tot@l, diiiiinngue
j'ai aussi mis une colonne "guerre en Ukraine" avec un prix à 2,10 euros (car par les temps qui court, il ne faut pas rêver sur une stabilisation du prix à 1,70/1,75)
On constate donc que malgré la consommation extrêmement basse de la 330d (chapeau! ) , la model 3 reste toujours très avantageuse... Oui on s'arrête plus c'est evident, mais c'est factuellement moins cher.
J'ai aussi mis une colonne où les 1200 kms sont effectués "dans la region" avec recharge le soir chez soi comme ce que font beaucoup de français, à priori. Pour cette colonne, j'ai aussi rajouté une colonne pour le diesel car en consommation régionale / vie de tous les jours
il ne faut pas compter sur une consommation à 4,6 L / 100, mais plutôt autour de 7L /100 (la conduite en ville par exemple.. est très consommatrice)
Pour le plaisir, ajout d'un Peugeot 5008 qui suce pas mal d'essence
Et encore pour plus de plaisir, j'ai rajouté la consommation de la tesla en hiver (+30% , j'ai un peu exagéré car en pratique c'est moins..)
Après on peut ergoter sur le fait qu'on s'arrête plus, sur le fait qu'une voiture electrique coute plus cher à l'achat cependant d'occasion vous trouvez des Tesla vraiment au rabais surtout en ce moment..
![]()
Je viens de vérifier et le réservoir est annoncé pour 57 litres. En Italie, le diesel est depuis des années aux alentours de € 1.60/1.70 au litre.
Pour les trajets urbains ou mixtes on utilise la Captur hybride de ma femme.
Je n'ai rien contre les voitures électriques, mais tant que l'autonomie des électriques sera sous les 800 km en réel et par tous les temps, je continuerais avec un diesel.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.
-
- ~~+
J'ai rien de tout ça, je ne suis pas Néerlandais!
-
- -+
Donc suivant ton tableau, tu économises (pour l'utilisation qu en fait Duareg), environ 30€ aux 12000 km.
Pour arriver aux 2500€ que tu annonçais par an, cela veut dire que tu roules 100000 bornes à l'année.
Pas mal.
Pour la recharge chez soi, les gens qui peuvent le faire, en particulier en ville sont l'exception. C'est donc au mieux le tarif supercharger qui s'applique, au pire, bien au dessus..
Pour arriver aux 2500€ que tu annonçais par an, cela veut dire que tu roules 100000 bornes à l'année.
Pas mal.
Pour la recharge chez soi, les gens qui peuvent le faire, en particulier en ville sont l'exception. C'est donc au mieux le tarif supercharger qui s'applique, au pire, bien au dessus..
14.11.17.32.44. vivement une grange
-
- -+
Oui mais non tu interprètes à ta sauce.
Si on fait 20 000 kms par an uniquement sur de l’autoroute oui l’économie n’est pas non plus folle par rapport à une 330D (mais elle l’est déjà plus par rapport à une voiture « moderne » qui consomme 7L au100 sur autoroute )
En revanche si on considère qu’on fait de l’autoroute 15-20% du temps ça change la donne car en ville et interurbain voir régional la tesla est largement avantageuse car les thermiques consomment bcp plus dans ce cadre. Donc si tu rajoutes le coût de la charge moindre à domicile …
Si on fait 20 000 kms par an uniquement sur de l’autoroute oui l’économie n’est pas non plus folle par rapport à une 330D (mais elle l’est déjà plus par rapport à une voiture « moderne » qui consomme 7L au100 sur autoroute )
En revanche si on considère qu’on fait de l’autoroute 15-20% du temps ça change la donne car en ville et interurbain voir régional la tesla est largement avantageuse car les thermiques consomment bcp plus dans ce cadre. Donc si tu rajoutes le coût de la charge moindre à domicile …
-
- Administrateur
On part d’une situation où les intervenants disent qu’ils ne souhaitent pas poireauter pour récupérer une autonomie évaporée et on vient nous expliquer que sur un smic bulle Immo les économies sont essentielles .. m’enfin ?!@
-
- ~~+
C'est le paradoxe Bullimmo. Malgré un salaire au smic bullimmo, les intervenants ici aiment à partager la moindre combine de crevard pour économiser 2 sous.

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
- -+
Si vous aimez claquer dans un truc inutile qu'est l'essence, c'est comme bon vous semble. vous faîtes bien ce que vous voulez
Je vous montre par A+B qu'avec la plupart des thermiques, l'électrique est 6 fois moins cher pour un trajet équivalent... c'est ça être un crevard et économiser 2 sous ?
les petits ruisseaux font les grandes rivières, 2500 euros d'économie par an ça fait 25 000 sur 10 ans.
Et puis je suppose que vous faîtes ça avec tout ?
Je prends une assurance à 150 euros par mois.. au lieu de la même à 75 euros ? Ben oui c'est que 700 euros par an de plus, c'est rien. Arrêtez donc d'être des crevards
Au lieu d'avoir une banque style boursorama, je vais chez le crédit agricole avec des frais bcp plus chers?
Au lieu d'investir sur un PEA avec bourse direct, j'investis en direct via ma banque locale de boomer qui va me prendre what milles de frais? Ben oui 2% de frais de transaction en plus, c'est quedal, vous zetes des crevards
Au lieu de trouver le meilleur crédit pour la RP, je vais prendre le credit à 1% de plus, ma foi c'est juste 30 000 euros de plus à la fin du credit
Logique vous ne soyez pas bien riches si vous réfléchissez comme ça pour tout

Je vous montre par A+B qu'avec la plupart des thermiques, l'électrique est 6 fois moins cher pour un trajet équivalent... c'est ça être un crevard et économiser 2 sous ?
les petits ruisseaux font les grandes rivières, 2500 euros d'économie par an ça fait 25 000 sur 10 ans.
Je prends une assurance à 150 euros par mois.. au lieu de la même à 75 euros ? Ben oui c'est que 700 euros par an de plus, c'est rien. Arrêtez donc d'être des crevards

Au lieu d'avoir une banque style boursorama, je vais chez le crédit agricole avec des frais bcp plus chers?
Au lieu d'investir sur un PEA avec bourse direct, j'investis en direct via ma banque locale de boomer qui va me prendre what milles de frais? Ben oui 2% de frais de transaction en plus, c'est quedal, vous zetes des crevards

Au lieu de trouver le meilleur crédit pour la RP, je vais prendre le credit à 1% de plus, ma foi c'est juste 30 000 euros de plus à la fin du credit

Logique vous ne soyez pas bien riches si vous réfléchissez comme ça pour tout

-
- ~~+
Pour mon cas perso, c'est tout vu ... j'ai pas de prise pour recharger à mon domicile. Au boulot, ils ont mis des chargeurs mais payants pour que ce ne soit pas un avantage en nature.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 17:34Si vous aimez claquer dans un truc inutile qu'est l'essence, c'est comme bon vous semble. vous faîtes bien ce que vous voulez![]()
Au lieu d'investir sur un PEA avec bourse direct, j'investis en direct via ma banque locale de boomer qui va me prendre what milles de frais? Ben oui 2% de frais de transaction en plus, c'est quedal, vous zetes des crevards![]()
Au lieu de trouver le meilleur crédit pour la RP, je vais prendre le credit à 1% de plus, ma foi c'est juste 30 000 euros de plus à la fin du credit![]()
Logique vous ne soyez pas bien riches si vous réfléchissez comme ça pour tout![]()
Sinon, je ne suis pas complètement hermétique à l'électrique : j'ai une hybride Toyota.
Tu nous casses les couilles, le Lanister, à vouloir absolument démontrer que tu as raison. Alors vis heureux dans ta caisse et fais pas chier les autres.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
Juste pour rappeler les réalités économiques :
Le français moyen qui fait 20'000 km par an, à 5 litre aux cent kilomètres, dépense 1000 * 1,7€ = 1'700€.
Ce qui correspond à 700€ de produit ( carburant, raffinage, distribution...) et 1000€ de taxes.
Celui qui fait 20'000km en électrique à 15kWh aux cent kilomètres, dépense 3000 * 0,18€ = 540€.
Ce qui correspond à 300€ de produit ( centrale électrique, réseau d'acheminement) et 240€ de taxes.
Pour chaque Français qui roule en électrique, c'est 760€ de taxe en moins pour l'état. Ces taxes sont destinées à payer l'entretien des routes.
20 millions de véhicules, c'est 15,2 milliards d'euro par an...
vous pensez que c'est tenable longtemps ?
( la seule économie, c'est 400€ par an, soit sur la durée de vie d'un véhicule de 8 ans = 3'200€, à comparer à la différence de prix entre un véhicule électrique ou thermique - l'entretien joue aussi )
Le français moyen qui fait 20'000 km par an, à 5 litre aux cent kilomètres, dépense 1000 * 1,7€ = 1'700€.
Ce qui correspond à 700€ de produit ( carburant, raffinage, distribution...) et 1000€ de taxes.
Celui qui fait 20'000km en électrique à 15kWh aux cent kilomètres, dépense 3000 * 0,18€ = 540€.
Ce qui correspond à 300€ de produit ( centrale électrique, réseau d'acheminement) et 240€ de taxes.
Pour chaque Français qui roule en électrique, c'est 760€ de taxe en moins pour l'état. Ces taxes sont destinées à payer l'entretien des routes.
( la seule économie, c'est 400€ par an, soit sur la durée de vie d'un véhicule de 8 ans = 3'200€, à comparer à la différence de prix entre un véhicule électrique ou thermique - l'entretien joue aussi )
-
- -+
Ah enfin! Quelqu'un qui a choppé la refBidibulle a écrit : ↑22 mars 2025, 17:41Pour mon cas perso, c'est tout vu ... j'ai pas de prise pour recharger à mon domicile. Au boulot, ils ont mis des chargeurs mais payants pour que ce ne soit pas un avantage en nature.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 17:34Si vous aimez claquer dans un truc inutile qu'est l'essence, c'est comme bon vous semble. vous faîtes bien ce que vous voulez![]()
Au lieu d'investir sur un PEA avec bourse direct, j'investis en direct via ma banque locale de boomer qui va me prendre what milles de frais? Ben oui 2% de frais de transaction en plus, c'est quedal, vous zetes des crevards![]()
Au lieu de trouver le meilleur crédit pour la RP, je vais prendre le credit à 1% de plus, ma foi c'est juste 30 000 euros de plus à la fin du credit![]()
Logique vous ne soyez pas bien riches si vous réfléchissez comme ça pour tout![]()
Sinon, je ne suis pas complètement hermétique à l'électrique : j'ai une hybride Toyota.
Tu nous casses les couilles, le Lanister, à vouloir absolument démontrer que tu as raison. Alors vis heureux dans ta caisse et fais pas chier les autres.

Mais sinon, c'est plutôt vous qui nous les brisez à vouloir démonter absolument l'électrique sur ce topic. De vrais boomers hermétique à toute évolution!
On oblige personne, c'est vous qui vous vous sentez obligés de passer à l'électrique.
Bien au contraire, restez avec vos diesels

Modifié en dernier par castralroc le 22 mars 2025, 18:49, modifié 2 fois.
-
- -+
Sauf que le français moyen il fait pas 5 litres au 100.. arrêtez de mythonner à un moment. Rien que ses 2 heures cumulés dans les embouteillage chaque matin et le soir pour rentrer du boulot c'est 10 L/ 100divorce a écrit : ↑22 mars 2025, 18:42Juste pour rappeler les réalités économiques :
-
- ~~+
Tout faux. Je ne suis ni boomer, ni diesel, ni personnellement à vouloir briser l'électrique ou contre une évolution. Il a une multitude de solutions de déplacement, et une multitude de cas d'usages, donc aucune règle valable pour tous.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 18:47Ah enfin! Quelqu'un qui a choppé la refBidibulle a écrit : ↑22 mars 2025, 17:41Pour mon cas perso, c'est tout vu ... j'ai pas de prise pour recharger à mon domicile. Au boulot, ils ont mis des chargeurs mais payants pour que ce ne soit pas un avantage en nature.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 17:34Si vous aimez claquer dans un truc inutile qu'est l'essence, c'est comme bon vous semble. vous faîtes bien ce que vous voulez![]()
Tu nous casses les couilles, le Lanister, à vouloir absolument démontrer que tu as raison. Alors vis heureux dans ta caisse et fais pas chier les autres.![]()
Mais sinon, c'est plutôt vous qui nous les brisez à vouloir démonter absolument l'électrique sur ce topic. De vrais boomers hermétique à toute évolution!
On oblige personne, c'est vous qui vous vous sentez obligés de passer à l'électrique.
Bien au contraire, restez avec vos diesels![]()
Le soucis, c'est que par pure idéologie et aussi ignorance crasse, nos politiques déstabilisent ce marché à coups de régulations, de taxes, et d'interdits. Et au final, on se retrouve avec des utilisateurs obligés de prendre des solutions qui ne répondent pas à leurs besoins.
-
Donc, 30 milliards de perte de recettes fiscales par an pour l'état.... est-ce tenable ?castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 18:48Sauf que le français moyen il fait pas 5 litres au 100.. arrêtez de mythonner à un moment. Rien que ses 2 heures cumulés dans les embouteillage chaque matin et le soir pour rentrer du boulot c'est 10 L/ 100
-
- ~~+
Non seulement je ne consomme que 4.9 l/100 km mais j'ai arrêté de fumer!divorce a écrit : ↑22 mars 2025, 18:56Donc, 30 milliards de perte de recettes fiscales par an pour l'état.... est-ce tenable ?castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 18:48Sauf que le français moyen il fait pas 5 litres au 100.. arrêtez de mythonner à un moment. Rien que ses 2 heures cumulés dans les embouteillage chaque matin et le soir pour rentrer du boulot c'est 10 L/ 100
Take that Macron!

-
- Modérateur
Nous sommes sur ce fil pour analyser et discuter des avantages et inconvénients des sujets de société, y compris la voiture électrique. Tu as tout du discours d’un mauvais commercial qui vend sa came. L’électrique en soi n’est pas une mauvaise chose, mais tes calculs bidons et frelatés sont pourris et c’est comme ça. Les voitures thermiques ne font pas 10 litres au 100 et ta caisse qui coûte 30% de plus qu’une voiture équivalente thermique en raison de son coût de batterie n’est pas un choix économique en raison de ce surcoût. Tu ne vas nous vendre aucune bagnole et tu es ridicule dans ton militantisme.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 18:48
Sauf que le français moyen il fait pas 5 litres au 100.. arrêtez de mythonner à un moment. Rien que ses 2 heures cumulés dans les embouteillage chaque matin et le soir pour rentrer du boulot c'est 10 L/ 100
La transition électrique est voulue à marche forcée, et ce n’est ni l’argument économique global ni la praticité d’une caisse que tu es obligé de recharger après deux grosses heures d’utilisation qui en font un argument sérieux de bascule du consommateur.
C’est une attitude tout autant non constructive que vicié que de présenter les choses ainsi.
D’autres facteurs permettent de poser de sérieux doutes sur la pérennité d’une stratégie électrique quand on utilise la moindre règle de trois entre l’intention déclarée des pouvoirs publics et le déploiement des bornes de recharge sur le territoire national. D’autres questions posent un doute comme la capacité du réseau de charge en période de pointe.
Enfin, comme tu es juste un commercial qui vend sa bagnole et ne voit pas le problème dans son ensemble, tu nous gonfles et rien d’autre.
La discussion peut se poursuivre sur la question du passage au véhicule électrique.
Pour ma part, je viens de racheter une caisse neuve thermique justement dans la perspective du goulot d’étranglement que je vois poindre.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- -+
La Tesla me convient très bien pour un usage familiale. 90 000 kms fait en 3 ans.
je dois faire quoi?
me flageller ?
dire que c'est pas bien ?
Ok je peux pas aller sur Mars comme vous avec un seul plein et avec une conso de 5 centilitre au 100, mais c'est très bien.
Réduire la praticité du véhicule électrique au fait qu'on doit s''arrêter toutes les 2 heures au lieu de conduire 12 heures d'une traite comme un routier, c'est un argument complètement pété
Je remarque que tu n'as pas réagi à mes chiffres, soit. ça veut dire qu'ils sont pas si éloignés de la réalité
Pour l'histoire du prix, c'est vrai que les thermiques neuves du niveau de prestation d'une tesla ça vaut 10 K maximum.
Une voiture comparable en terme de presta et de puissance à une model 3 serait une Audi A4 par exemple
https://www.largus.fr/fiche-technique/A ... 31855.html
57 000 euros neuve
La model 3 tu la trouve à 40K neuve environ.
Donc faut arrêter vos arguments moisis sur le prix.
je dois faire quoi?
me flageller ?
dire que c'est pas bien ?
Ok je peux pas aller sur Mars comme vous avec un seul plein et avec une conso de 5 centilitre au 100, mais c'est très bien.
Réduire la praticité du véhicule électrique au fait qu'on doit s''arrêter toutes les 2 heures au lieu de conduire 12 heures d'une traite comme un routier, c'est un argument complètement pété

Je remarque que tu n'as pas réagi à mes chiffres, soit. ça veut dire qu'ils sont pas si éloignés de la réalité

Pour l'histoire du prix, c'est vrai que les thermiques neuves du niveau de prestation d'une tesla ça vaut 10 K maximum.
Une voiture comparable en terme de presta et de puissance à une model 3 serait une Audi A4 par exemple
https://www.largus.fr/fiche-technique/A ... 31855.html
57 000 euros neuve
La model 3 tu la trouve à 40K neuve environ.
Donc faut arrêter vos arguments moisis sur le prix.
-
- Modérateur
Attitude grotesque et non constructive. Personne n’est dupe.
Il n’y a pas à réagir à tes chiffres parce qu’ils sont bidons. Il y a ceux qui ne feront pas les calculs et ceux qui les font réellement.
Tu es le pire argument pour envisager de passer à l’électrique, on en arrive là en fait.
Il n’y a pas à réagir à tes chiffres parce qu’ils sont bidons. Il y a ceux qui ne feront pas les calculs et ceux qui les font réellement.
Tu es le pire argument pour envisager de passer à l’électrique, on en arrive là en fait.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- +
Brest -Bordeaux en voiture électrique volvo V60
14 heures
Contre 6h et des poussières pour une diesel normale peugeot 208 5L/ au 100
Factuel.
14 heures
Contre 6h et des poussières pour une diesel normale peugeot 208 5L/ au 100
Factuel.
Ardoise s'efface.
-
- -+
-
- -+
Jeffrey a écrit : ↑22 mars 2025, 19:54Attitude grotesque et non constructive. Personne n’est dupe.
Je suis non constructif ?
Je vous ai calculé tout avec différentes hypothèses.
Ta pas de chiffres
-
- ~~+
4% à la dernière charge

-
- +
Parce que tu crois tout ce que tu lis sur ton smarphone.
Temps de recharge long et trouver une borne aussi.
Moi c'est du vécu .
Ardoise s'efface.
-
- -+
Bidibulle a écrit : ↑22 mars 2025, 20:234% à la dernière charge... faut pas se louper.
Il y a un buffer de 5% …donc c’est pas vraiment 4 c’est 9 plutôt.
Et même à la station d’avant tu restes 5 minutes de plus si tu as peur

-
- -+
Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 20:33Parce que tu crois tout ce que tu lis sur ton smarphone.
Temps de recharge long et trouver une borne aussi.
Moi c'est du vécu .
J’ai cette voiture…(la tesla )
Donc je te confirme totalement ce que tu vois.
Il n’y a rien à chercher, le temps de recharge est exactement celui indiqué sur la capture d’écran que je t’ai donné.
Après je connais pas la Volvo v60.. mais 14 heures franchement ?
Elle charge à 3kw ?
-
D'après ce que je vois, il y a 28 superchargeurs sur Nantes.
à 19 minutes de charge par voiture, le débit maximal théorique est de 2000 véhicules par jour.
En pratique, ça veut dire 1000 véhicule par jours. c'est le débit d'une voie communale / petite départementale.
Pour moi, c'est typiquement utiliser un outil qui n'est pas prévu pour cela.
La voiture électrique actuelle est indiquée pour celui qui fait entre 50 et 100km par jour en urbain / péri-urbain.
( Après, Castralroc semble dire que Tesla a mis en place un écosystème qui est concurrentiel avec le thermique. Mais à 100 ou 200 kW par véhicule, j'ai un doute sur la faisabilité d'une généralisation de ce modèle à l'ensemble du parc automobile. C'est tout a fait un système qui peut marcher, mais seulement si un petit nombre en profite ).
-
- +
Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 20:34
Elle charge à 3kw ?
Parce que moi c'est du concret, un mec qui prend sa voiture pour aller une fois à Bordeaux (thèse de son fils) n'as pas préparé son coup. Il avait une hybride avant, il regrette. Je le croyais écolo, même pas.
La voiture électrique me fait bien rigoler, quand tu vas chez Ikea l'après midi, y'a juste les lumières de sécu.
C'est comme les réservoirs d'eau, alors que ça fait 2 ans qu'il pleut pratiquement en continu.
Ardoise s'efface.
-
- -+
Il y a voiture électrique et voiture électrique.Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 21:22Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 20:34
Elle charge à 3kw ?
Parce que moi c'est du concret, un mec qui prend sa voiture pour aller une fois à Bordeaux (thèse de son fils) n'as pas préparé son coup. Il avait une hybride avant, il regrette. Je le croyais écolo, même pas.
La voiture électrique me fait bien rigoler, quand tu vas chez Ikea l'après midi, y'a juste les lumières de sécu.
C'est comme les réservoirs d'eau, alors que ça fait 2 ans qu'il pleut pratiquement en continu.
La mienne fait ton trajet en 6h52
La Volvo truc en 14 heures… c’est une énorme blague.
-
La V60 n'est pas une électrique, mais un PHEV donc hors sujet.Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 21:22Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 20:34
Elle charge à 3kw ?
Avec une EX40, se serait 7h10 avec 1h04mn de recharge selon ABRP
-
- +
L'une des rares phrases importantes de ce fil.divorce a écrit : ↑22 mars 2025, 21:11D'après ce que je vois, il y a 28 superchargeurs sur Nantes.
à 19 minutes de charge par voiture, le débit maximal théorique est de 2000 véhicules par jour.
En pratique, ça veut dire 1000 véhicule par jours. c'est le débit d'une voie communale / petite départementale.
Mais à 100 ou 200 kW par véhicule, j'ai un doute sur la faisabilité d'une généralisation de ce modèle à l'ensemble du parc automobile. C'est tout a fait un système qui peut marcher, mais seulement si un petit nombre en profite ).
Quant il commencera à a y avoir 30% du parc rempli de Castalroc au volant de son fidèle destrier, ça va commencer à coincer, techniquement et fiscalement.
L'écosystème Tesla n'est pas transposable à l'échelle d'un pays comme la France.
-
- +
Bon je lui demanderai ce qu'il a exactement comme voiture. Là j'avais demandé à mon époux.Mais il a mis 14 heures.paul095 a écrit : ↑22 mars 2025, 22:32La V60 n'est pas une électrique, mais un PHEV donc hors sujet.Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 21:22Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 20:34
Elle charge à 3kw ?
Avec une EX40, se serait 7h10 avec 1h04mn de recharge selon ABRP
Ardoise s'efface.
-
- +
Et une XC 60 éléctrique ça existe et autrement c'est peut être la 40 mais il a bien mis 14 heures. >Y'avait des bornes hors services aussi.
Ardoise s'efface.
-
Je ne serais pas aussi raide que ça… disons que avec une autonomie correcte de 500km assurés (allez 450 mais vraiment 450), par tous les temps et tous les types de trajet (ville, route, autoroute avec ou sans embouteillages), sans se dégrader (si c’est 450 la première année, puis 400 la deuxième…) et sans y mettre 50k€ a l’achat (ma lodgy de pauvre m’a coûté 13k€ mais c’est une 7 places et mon autonomie varie entre 800 et 1000km selon les usages), alors oui je serais prêt à franchir le pas.
Un gros frein à l’électrique tiens dans le fait que les gens utilisent pas mal d’engins à batterie lithium ion au quotidien (téléphone of course, mais par exemple aussi tondeuse dans mon cas), et que: c’est loin d’être impressionnant en termes d’autonomie alors qu’on sur des usages à des années lumière d’une voiture, et ça se dégrade fortement avec le temps (mon téléphone de 5 ans doit avoir son autonomie divisée par deux par rapport à la date d’achat).
Chat echaudé…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"
-
- -++
Idem l'électro portatif...Lezard76 a écrit : ↑23 mars 2025, 06:49Je ne serais pas aussi raide que ça… disons que avec une autonomie correcte de 500km assurés (allez 450 mais vraiment 450), par tous les temps et tous les types de trajet (ville, route, autoroute avec ou sans embouteillages), sans se dégrader (si c’est 450 la première année, puis 400 la deuxième…) et sans y mettre 50k€ a l’achat (ma lodgy de pauvre m’a coûté 13k€ mais c’est une 7 places et mon autonomie varie entre 800 et 1000km selon les usages), alors oui je serais prêt à franchir le pas.
Un gros frein à l’électrique tiens dans le fait que les gens utilisent pas mal d’engins à batterie lithium ion au quotidien (téléphone of course, mais par exemple aussi tondeuse dans mon cas), et que: c’est loin d’être impressionnant en termes d’autonomie alors qu’on sur des usages à des années lumière d’une voiture, et ça se dégrade fortement avec le temps (mon téléphone de 5 ans doit avoir son autonomie divisée par deux par rapport à la date d’achat).
Chat echaudé…
-
- -+
Il n'a jamais fait l'aller retour Brest-Bordeaux (ou l'équivalent) en tesla.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 22:05Il y a voiture électrique et voiture électrique.Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 21:22Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 20:34
Elle charge à 3kw ?
Il a dit un peu plus haut qu'il ne chargeait pas plus de deux fois dans l'année sa voiture hors de chez lui.
Et les 1300 bornes du trajet, ça veut dire au moins 3 charges, alors...
14.11.17.32.44. vivement une grange
-
- -+
Pourquoi couper les cheveux en 4 à ce point?ab86 a écrit : ↑23 mars 2025, 08:44Il n'a jamais fait l'aller retour Brest-Bordeaux (ou l'équivalent) en tesla.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 22:05Il y a voiture électrique et voiture électrique.Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 21:22Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 20:34
Elle charge à 3kw ?
Il a dit un peu plus haut qu'il ne chargeait pas plus de deux fois dans l'année sa voiture hors de chez lui.
L'aller Brest-bordeaux c'est 2 recharges et c'est 6H52. Point final.
C'est pas 14 heures.
C'est donc presque aussi bien qu'en thermique.
Arrêtez de chipoter, les simulateurs de recharge sont complètement fiables, surtout ABRP.
-
Je plussoie.castralroc a écrit : ↑23 mars 2025, 11:38Pourquoi couper les cheveux en 4 à ce point?ab86 a écrit : ↑23 mars 2025, 08:44Il n'a jamais fait l'aller retour Brest-Bordeaux (ou l'équivalent) en tesla.castralroc a écrit : ↑22 mars 2025, 22:05Il y a voiture électrique et voiture électrique.Ardoise a écrit : ↑22 mars 2025, 21:22
Tu confirmes et tu l'as fait ? où juste tu confirmes.
L'aller Brest-bordeaux c'est 2 recharges et c'est 6H52. Point final.
C'est pas 14 heures.
C'est donc presque aussi bien qu'en thermique.
Arrêtez de chipoter, les simulateurs de recharge sont complètement fiables, surtout ABRP.
Le seul point noir qui reste, mais il n'est pas anodin, ces les jours de grand départ ou les stations sont saturées.
-
- -++
On peut pirater votre voiture électrique via une borne de recharge publique
pirates de la route•Du vol de données au plantage du réseau électrique en passant par le piratage de voitures… Autant de mauvaises blagues que les hackers peuvent se permettre en exploitant les failles des bornes de recharge électriques
20minutes, 24/03
https://www.20minutes.fr/auto/4144277-2 ... e-publique
pirates de la route•Du vol de données au plantage du réseau électrique en passant par le piratage de voitures… Autant de mauvaises blagues que les hackers peuvent se permettre en exploitant les failles des bornes de recharge électriques
20minutes, 24/03
https://www.20minutes.fr/auto/4144277-2 ... e-publique
Des attaques spécifiques contre des réseaux de rechargement de véhicules électriques ont été constatées, notamment en novembre, lorsqu’un pirate a publié 116.000 enregistrements de données sensibles volées grâce à une faille dans plusieurs stations à travers le monde. Selon le rapport, se sont retrouvées sur le darkweb des informations telles que les « noms des consommateurs, emplacements des bornes de recharge ou numéros de série des véhicules ».
La plupart des attaques sont effectuées à distance, en exploitant des failles de sécurité afin d’ouvrir des « back door » dans les systèmes. Une fois dedans, les pirates volent des données personnelles ou déploient des rançongiciels afin de soutirer de l’argent aux exploitants des stations de recharge. « Les pirates peuvent aussi déclencher des recharges gratuites ou cloner des badges de clients et utiliser leurs comptes frauduleusement », ajoute Ion Leahu-Aluas, fondateur de Driveco.
Selon Upstream, une borne infectée peut aussi « servir de point d’entrée pour étendre l’attaque à l’ensemble du réseau » et potentiellement « compromettre les véhicules branchés en injectant des malwares » ou « surcharger le système en créant une fausse demande ». En théorie, cela peut aller jusqu’à la « déstabilisation des réseaux électriques locaux provoquant des perturbations généralisées ». Contacté par 20 Minutes, Anda, un « pirate éthique », reconnaît qu’un tel « scénario est plausible » en fonction des « failles laissées par les concepteurs de bornes ».

-
- ~~+
https://www.numerama.com/vroom/1950735- ... iques.html
Tesla est suspecté de trafiquer le kilométrage de ses voitures électriques
À quand des kilométrages certifiés par blockchain ?
Ou alors un petit compteur kilométrique mécanique à l'ancienne sous le capot avec certification de l'état sur sa véracité et plombage pour éviter tout traffic ?
Ou alors un petit compteur kilométrique mécanique à l'ancienne sous le capot avec certification de l'état sur sa véracité et plombage pour éviter tout traffic ?
-
- ~~+
115km compteur pour 32km réel, c'est un compteur marseillais.krachboom a écrit : ↑14 avr. 2025, 19:10https://www.numerama.com/vroom/1950735- ... iques.html
-
- ~~+
Non le marseillais c'est l'inverse 

-
- ~~+
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... e82a&ei=43Voitures électriques : les ventes explosent en Europe… sauf pour Tesla, qui s’effondre
24 avril 204
L’Europe accélère sa transition électrique avec des chiffres de vente en forte croissance pour les véhicules à batterie Pourtant, au milieu de cet essor, un nom détonne par sa contre-performance : Tesla. Le constructeur californien, habitué aux podiums, enregistre un recul sévère de ses ventes, à rebours du dynamisme du marché européen. La situation devient préoccupante.
La dynamique européenne du véhicule électrique est impressionnante. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de voitures 100 % électriques ont bondi de près de 24 % au premier trimestre 2025, atteignant 413 000 unités. Une envolée portée notamment par l’Allemagne (+38,9 %), la Belgique (+29,9 %) et les Pays-Bas (+7,9 %). À l’inverse, la France a enregistré une baisse de 6,6 %.
Pourtant, dans cet environnement propice, Tesla se distingue… par une lourde chute de 37 % sur la même période, avec à peine 54 000 véhicules écoulés contre 86 000 l’année précédente.
Volkswagen Group : 875 875 ventes au T1 2025 (+5,7 %), 25,9 % de part de marché.
Tesla : 54 020 ventes au T1 2025 (-37,2 %), 1,6 % de part de marché.
Stellantis : 525 283 ventes au T1 2025 (-12,2 %), 15,5 % de part de marché.
Renault Group : 344 519 ventes au T1 2025 (+10,0 %), 10,2 % de part de marché.
Hyundai Group : 267 234 ventes au T1 2025 (-4,0 %), 7,9 % de part de marché.
Toyota Group : 248 663 ventes au T1 2025 (-4,4 %), 7,4 % de part de marché.
BMW Group : 236 401 ventes au T1 2025 (+0,5 %), 7,0 % de part de marché.
Mercedes-Benz : 165 518 ventes au T1 2025 (-5,4 %), 4,9 % de part de marché.
SAIC Motor : 78 505 ventes au T1 2025 (+33,5 %), 2,3 % de part de marché.
Ford : 114 678 ventes au T1 2025 (-1,9 %), 3,4 % de part de marché.
Même le mois de mars, pourtant marqué par l’arrivée du nouveau Model Y, n’a pas suffi à redresser la barre. Les immatriculations ont encore reculé de 28 % par rapport à mars 2024. Pendant que Volkswagen, Renault ou encore SAIC affichent des progressions solides, Tesla semble déconnectée du marché européen. Certes, certains défenseurs de la marque pointent la transition vers le nouveau Model Y, mais cette explication peine à convaincre face à l’ampleur du décrochage, d’autant que l’offre a repris son rythme de croisière.
Cette chute de 37 % des ventes de Tesla en Europe s’inscrit dans une dynamique globale préoccupante pour la firme d’Elon Musk. Quelques jours avant la publication de ces chiffres, Tesla révélait un décrochage brutal de ses bénéfices mondiaux : -71 % au premier trimestre 2025. Une claque retentissante pour un constructeur qui, il y a peu, surfait sur une croissance insolente.
Ce repli marque-t-il un désamour plus profond pour Tesla en Europe ? Malgré des promotions agressives (un an de recharge gratuite et taux zéro sur les Model Y) la demande ne suit plus. Si la tendance se poursuit, Tesla pourrait se retrouver reléguée au second plan, sous la barre des 200 000 véhicules annuels dès 2026. Un scénario impensable il y a encore quelques années.
-
- ~~+
Chiffre en trompe l'oeil..
La hausse au global au niveau européen est principalement lié a l Allemagne qui avait un effet de base ultra avantageux vu les chiffres catastrophique du Q1 2024 après l arrêt des aides de l état...
La hausse au global au niveau européen est principalement lié a l Allemagne qui avait un effet de base ultra avantageux vu les chiffres catastrophique du Q1 2024 après l arrêt des aides de l état...