Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
j'ai reçu ce message par mél, qu'en penser vous ?
Perso j'aime bien la viande surtout les steacks et je ne me vois plus vivre sans en manger.
ca risque aussi que les gens mettent plus la pression aux chasseurs pour encore réduire la période d'ouverture déjà réduite comme un beau chagrin :
La planète terre est née il y a 4 milliards d'années.
Puis la vie a évolué à sa surface, sous les eaux et dans les cieux.
Et le temps passa.
Imaginez l'histoire complète du monde condensée en une année qui commence le 1er janvier.
Quelques jours plus tard, la première bactérie est apparue. Un miracle d'évolution a suivi. Chaque couche de boue, d'eau et de terre fut habitée.
Les méduses et les araignées n'apparurent qu'au début novembre, les fougères, le 20 novembre.
Quand les poissons habitèrent les eaux, les insectes ailés s'envolèrent.
Du 1er au 15 décembre les dinosaures régnèrent en maîtres.
Le 31 décembre, à minuit moins le quart, l'humanité apparut. Il y a tout juste 2 secondes débuta la révolution industrielle, et avec elle un massacre sur la terre qui a épuisé ses ressources.
Nourriture et terres gaspillées. L'environnement est un manteau finement tissé qui est en train de se défaire sous nos yeux, et la consommation de viande en porte une lourde responsabilité.
Nous n'avons pas le besoin physique de manger de la viande et pourtant le monde contient 3 fois plus d'animaux de rente que d'êtres humains.
Le bétail exige énormément d'herbe, de maïs et de blé, au point que 80% des terres agricoles en Grande-Bretagne sont utilisées pour la production de viande. En Suisse, ce chiffre est estimé à 67%.
Il faut 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de viande.
C'est le programme de recyclage le plus gaspilleur que l'on ait inventé !
Si exigeant en ressources que le sol est exploité au delà de ses capacités, par l'utilisation massive de pesticides et d'engrais.
Les pesticides sont des poisons pour tuer des mauvaises herbes, des insectes et des champignons. Ils peuvent aussi tuer des humains. Nous savons qu'ils détruisent des espèces autres que celles qu'ils sont censés combattre. Ils menacent l'écosystème.
Nous savons que la concentration de ces produits augmente quand les plus grandes créatures mangent les plus petites.
Un oiseau d'eau comme le grèbe qui est au sommet de la chaîne alimentaire concentre dans son corps des pesticides jusqu'à 80'000 fois plus que ceux contenus dans l'eau où il vit.
On sait que 50 produits chimiques utilisés en agriculture sont soupçonnés de provoquer des cancers.
La viande contient en moyenne 14 fois plus de résidus toxiques que les végétaux. Il y a des traces de pesticides dans presque tous les aliments que nous consommons. Nous savons que s'il ne fallait pas nourrir les animaux de rente, les agriculteurs pourraient alors revenir à la rotation des cultures, pratiquer la culture biologique et cesser d'utiliser des produits chimiques.
L'exploitation constante de la terre pour produire plus de céréales pour nourrir plus d'animaux n'est pas durable. La production peut être dopée seulement momentanément en aspergeant les champs de fertilisants azotés. Une partie de l'azote se répand dans les rivières. Elle entraîne une prolifération d'algues et de bactéries et y détruit toutes les autres formes de vie.
Une autre partie de l'azote contamine les nappes phréatiques. Mais si nous arrêtons de manger de la viande, toute la population de la terre pourrait être nourrie uniquement avec 30% des cultures actuelles, sans devoir utiliser d'engrais chimiques. Les terres pourraient à nouveau respirer, se régénérer et se refaire une santé.
LES FAITS 1:
38% des céréales mondiales sont destinées au bétail.
En moyenne pour produire 1 kg de viande il faut 10 kg de céréales; le reste finit en déjections.
Il faut 2 fois plus de surface cultivable pour nourrir un mangeur de viande qu'un végétarien et 4 fois plus qu'un végétalien.
La Grande-Bretagne à elle seule pourrait nourrir 250 millions de personnes par une alimentation végétale. La Suisse pourrait en nourrir 30 millions !
Si tous les habitants de la planète mangeaient comme les Américains, seule la moitié des terriens pourraient être nourris.
Déforestation
La forêt tropicale est époustouflante de complexité. Elle abrite la moitié des espèces animales et végétales du monde. Elle fournit de nombreux médicaments: les anesthésiants, les médicaments anti-cancer, la pilule contraceptive. Elle nourrit le sol, absorbe la pluie, produit de l'oxygène et absorbe le gaz carbonique. Elle est l'équilibre de la nature. Et notre réponse à nous: c'est de la
détruire.
Avant 1950, 14% des terres mondiales étaient des forêts tropicales.
Depuis, la moitié en a été détruite et, chaque année, c'est une superficie égale à la Grande-Bretagne qui disparaît. Et pourquoi ? En grande partie pour en faire des pâturages pour le bétail ou pour cultiver du soja, dont la plupart des récoltes sont exportées vers les pays industrialisés. Après 7 années d'exploitation, ces terres sont quasi désertiques.
LES FAITS 2:
Les forêts tropicales abritent jusqu'à 90% de toutes les espèces terrestres.
La forêt tropicale est détruite au rythme de 164'000 km2 par an.
Au Costa Rica, 71% de toutes les surfaces déforestées sont des pâturages. Le Népal a perdu la moitié de sa forêt en 20 ans à cause de l'élevage.
Même les pâturages fraîchement déforestés ne peuvent nourrir qu'une tête de bétail par hectare.
En 1991, l'Amérique latine a exporté 8 millions de tonnes de soja, destiné surtout à nourrir du bétail.
Le réchauffement de la planète.
En 1989 une équipe d'astronautes a observé un nuage de fumée provenant de milliers de feux répartis sur un million de m2 en Amazonie. C'était la forêt tropicale en train d'être détruite pour l'élevage. En brûlant de telles surfaces, des quantités énormes de gaz carbonique sont libérées dans l'atmosphère, formant une couche isolante qui empêche la chaleur de s'échapper. Chaque bovin dégage 60 litres de méthane par jour aggravant encore le réchauffement planétaire. Les incendies et les ruminations des bovins constituent ensemble la 2ème cause de l'effet de
serre.
LES FAITS 3:
Depuis 1970, la destruction des forêts tropicales en Amérique latine a contribué au rejet de 1,4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Le méthane est responsable de 18% de l'effet de serre, dont le taux dans l'atmosphère augmente de 1% par an.
18% des émissions de méthane sont dues à l'élevage. Il y a en permanence 1,3 milliards de bovins dans le monde.
26% des émissions de méthane en Grande-Bretagne proviennent des bovins.
En Grande-Bretagne, chaque année, il y a des émissions de 1,15 millions de tonnes de méthane provenant du bétail qui augmentent le réchauffement de la planète.
Epuisement des sols
Premiers consommateurs au monde de viande, les Etats-Unis ont perdu le tiers de leurs terres cultivables. Dans les Etats de l'Ouest, d'énormes étendues ne supportent plus l'agriculture intensive et la terre se désertifie.
Les réserves d'eau des nappes phréatiques se vident plus vite qu'elles ne sont alimentées par la pluie. Le sol appauvri ne peut même plus être utilisé pour des pâturages, car il aurait besoin de plus d'eau qu'une nouvelle terre. Le besoin en eau du bétail est tout aussi destructeur que ses besoins en nourriture.
La production de bovins exige 12 fois plus d'eau que celle des légumes. En Grande-Bretagne près de la moitié des terres arables sont menacées d'érosion car l'élevage intensif détruit la structure même du sol.
Pluies acides
Le monde a un nouveau problème: l'interminable accumulation des excréments animaux. Les lisiers sont 100 fois plus polluants que les déjections humaines. Ils s'empilent et leurs masses ne peuvent plus être résorbées.
Les bactéries transforment l'ammonium en acide qui s'évapore ensuite.
Combiné avec les oxydes de nitrates issus des engrais, ainsi qu'avec la pollution industrielle, il cause l'acidité des pluies. Les sols sont rendus improductifs et les forêts, rivières et lacs se meurent.
Presque oubliées parmi l'avalanche des autres désastres écologiques, les pluies acides sont en train de ruiner les biotopes du nord de l'Europe et de l'Amérique. Dans certains pays, ces déjections en sont la principale cause.
La fin de l'élevage du bétail ralentirait considérablement le désastre.
LES FAITS 4:
Une seule vache produit 23 tonnes de déjections par an.
10 porcs produisent 21 tonnes de lisier par an.
Epandues sur les terres, ces déjections contribuent aux pluies acides et à la pollution des sols et des eaux.
L'ammonium issu des fabriques d'animaux est reconnu comme étant une cause majeure des pluies acides, avec plus de 70% d'acidité dans certaines régions.
En Hollande où le nombre de bovins est supérieur à celui des humains à raison de 7 pour 1, les éleveurs ont été priés de réduire leur cheptel d'un quart pour sauver les forêts à l'agonie.
La souffrance des mers
Les chalutiers sillonnent les océans du monde capturant un nombre croissant de poissons toujours plus petits, saccageant tout sur leur passage. Hélas, chaque année, des pays de plus en plus nombreux rejoignent les zones de tueries où les thons sont capturés par des filets dérivants. Dans ces filets, ce sont des baleines, des dauphins, des oiseaux marins, des tortues et des requins qui sont tués. Certains pays continuent le massacre des baleines, ces mammifères au langage plus complexe que le nôtre et dont nous ne comprenons pas un mot.
Des élevages intensifs de poissons ont été installés dans les mers d'Europe.
Le saumon, ce mystérieux migrateur, en est la première victime. C'est comme si on enfermait des hirondelles. Entassés dans des cages, ils ne survivent que par de fortes doses d'antibiotiques et de pesticides. Leur couleur commercialement attractive est due à l'ajout d'additifs, pourtant interdits aux Etats-Unis. Et pour nourrir ces créatures captives, d'autres poissons sont pêchés industriellement. Pour produire 1kg de viande de saumon il faut 5 kg de poisson.
Le PCB est l'un des produits chimiques industriels les plus toxiques.
On sait qu'il contamine presque toute la chaîne alimentaire marine.
LES FAITS 5:
Neuf des 17 principales pêcheries mondiales sont en sérieux déclin.
Les autres ont atteint leurs limites.
Au niveau mondial, 124 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour rattraper seulement 70 milliards de dollars en valeur de poissons.
Des études récentes montrent que plus de 40% des poissons pêchés en mer du Nord sont malades, souvent atteints de tumeurs cancéreuses.
On estime qu'environ 240'000 tonnes de PCB (substance interdite en Grande-Bretagne depuis 1980, interdite en Suisse également) ont pollué les océans.
Les saumons, ces animaux essentiellement migrateurs, sont confinés dans des élevages intensifs, avec une densité de 15 kg par m2.
Santé et bien être
Supposons que nous soyons les plus intelligents des êtres capables de sentiments complexes. Que faisons-nous ? Nous emprisonnons d'autres êtres intelligents, les isolant dans des cages exiguës jusqu'à la folie. Nous leur dénions leurs instincts les plus élémentaires. Nous traitons leurs petits comme des choses. Et puis nous les mangeons.
Les poulets sont entassés dans des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas déployer leurs ailes. Ils sont engraissés à grande vitesse dans des halles lugubres et sont handicapés par leur surpoids. Tous endurent la même mise à mort, dans une chaîne automatique. Puis nous les mangeons.
On nous dit que la douleur et la souffrance sont des concepts relatifs. Mais dans la course à la production de viande la moins chère possible, il y a un prix à payer qui nous concerne. Ce sont les infections qui en découlent: les entérites à campylobacters, les
salmonelles, la maladie de la vache folle. On nous dit que la viande est nécessaire pour vivre, ignorant les maladies cardiaques, les
cancers du côlon et autres pathologies liées à la consommation de viande.
Le profit n'a pas de conscience, seulement un bilan! En son nom les animaux et les humains sont là pour être exploités.
LES FAITS 6:
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans les pays industrialisés.
Des études montrent que les végétariens ont 30% moins de maladies cardio-vasculaires que les carnivores.
Le cancer provoque un quart des décès prématurés en Grande-Bretagne.
Aussi en Suisse.
Au moins 1/3 des décès sont dus à l'alimentation. Les risques diminuent sensiblement grâce à une alimentation végétale.
La recherche montre que l'incidence du cancer du côlon, du sein, de la prostate et autres cancers est inférieure chez les végétariens.
On estime que 2 millions de personnes souffrent d'intoxications alimentaires chaque année en Grande-Bretagne. Presque toutes sont dues à la viande et aux produits laitiers.
Durant les 2 dernières secondes de notre évolution décrite ci-avant, nous avons détruit et empoisonné la terre à un rythme jamais atteint dans son histoire.
La croissance et la consommation en sont la cause. Et maintenant on nous dit que c'est encore plus de croissance et encore plus de consommation qui vont résoudre ces problèmes. Est-ce que nous sommes plus riches, plus heureux, plus nobles avec la mort et la destruction que nous propageons? Nous léguons à nos enfants un monde qui contient moins de merveilles que nous en avons hérité. Nous avons empoisonné l'eau, pollué l'air et épuisé la plupart des
sols. Nous leur transmettons un monde qui court à la catastrophe. Les gouvernements ne font rien. Mais vous pouvez faire quelque chose.
(...)
Vous avez le choix. Aujourd'hui, vous pouvez aider à arrêter la cruauté et le saccage.
Perso j'aime bien la viande surtout les steacks et je ne me vois plus vivre sans en manger.
ca risque aussi que les gens mettent plus la pression aux chasseurs pour encore réduire la période d'ouverture déjà réduite comme un beau chagrin :
La planète terre est née il y a 4 milliards d'années.
Puis la vie a évolué à sa surface, sous les eaux et dans les cieux.
Et le temps passa.
Imaginez l'histoire complète du monde condensée en une année qui commence le 1er janvier.
Quelques jours plus tard, la première bactérie est apparue. Un miracle d'évolution a suivi. Chaque couche de boue, d'eau et de terre fut habitée.
Les méduses et les araignées n'apparurent qu'au début novembre, les fougères, le 20 novembre.
Quand les poissons habitèrent les eaux, les insectes ailés s'envolèrent.
Du 1er au 15 décembre les dinosaures régnèrent en maîtres.
Le 31 décembre, à minuit moins le quart, l'humanité apparut. Il y a tout juste 2 secondes débuta la révolution industrielle, et avec elle un massacre sur la terre qui a épuisé ses ressources.
Nourriture et terres gaspillées. L'environnement est un manteau finement tissé qui est en train de se défaire sous nos yeux, et la consommation de viande en porte une lourde responsabilité.
Nous n'avons pas le besoin physique de manger de la viande et pourtant le monde contient 3 fois plus d'animaux de rente que d'êtres humains.
Le bétail exige énormément d'herbe, de maïs et de blé, au point que 80% des terres agricoles en Grande-Bretagne sont utilisées pour la production de viande. En Suisse, ce chiffre est estimé à 67%.
Il faut 10 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de viande.
C'est le programme de recyclage le plus gaspilleur que l'on ait inventé !
Si exigeant en ressources que le sol est exploité au delà de ses capacités, par l'utilisation massive de pesticides et d'engrais.
Les pesticides sont des poisons pour tuer des mauvaises herbes, des insectes et des champignons. Ils peuvent aussi tuer des humains. Nous savons qu'ils détruisent des espèces autres que celles qu'ils sont censés combattre. Ils menacent l'écosystème.
Nous savons que la concentration de ces produits augmente quand les plus grandes créatures mangent les plus petites.
Un oiseau d'eau comme le grèbe qui est au sommet de la chaîne alimentaire concentre dans son corps des pesticides jusqu'à 80'000 fois plus que ceux contenus dans l'eau où il vit.
On sait que 50 produits chimiques utilisés en agriculture sont soupçonnés de provoquer des cancers.
La viande contient en moyenne 14 fois plus de résidus toxiques que les végétaux. Il y a des traces de pesticides dans presque tous les aliments que nous consommons. Nous savons que s'il ne fallait pas nourrir les animaux de rente, les agriculteurs pourraient alors revenir à la rotation des cultures, pratiquer la culture biologique et cesser d'utiliser des produits chimiques.
L'exploitation constante de la terre pour produire plus de céréales pour nourrir plus d'animaux n'est pas durable. La production peut être dopée seulement momentanément en aspergeant les champs de fertilisants azotés. Une partie de l'azote se répand dans les rivières. Elle entraîne une prolifération d'algues et de bactéries et y détruit toutes les autres formes de vie.
Une autre partie de l'azote contamine les nappes phréatiques. Mais si nous arrêtons de manger de la viande, toute la population de la terre pourrait être nourrie uniquement avec 30% des cultures actuelles, sans devoir utiliser d'engrais chimiques. Les terres pourraient à nouveau respirer, se régénérer et se refaire une santé.
LES FAITS 1:
38% des céréales mondiales sont destinées au bétail.
En moyenne pour produire 1 kg de viande il faut 10 kg de céréales; le reste finit en déjections.
Il faut 2 fois plus de surface cultivable pour nourrir un mangeur de viande qu'un végétarien et 4 fois plus qu'un végétalien.
La Grande-Bretagne à elle seule pourrait nourrir 250 millions de personnes par une alimentation végétale. La Suisse pourrait en nourrir 30 millions !
Si tous les habitants de la planète mangeaient comme les Américains, seule la moitié des terriens pourraient être nourris.
Déforestation
La forêt tropicale est époustouflante de complexité. Elle abrite la moitié des espèces animales et végétales du monde. Elle fournit de nombreux médicaments: les anesthésiants, les médicaments anti-cancer, la pilule contraceptive. Elle nourrit le sol, absorbe la pluie, produit de l'oxygène et absorbe le gaz carbonique. Elle est l'équilibre de la nature. Et notre réponse à nous: c'est de la
détruire.
Avant 1950, 14% des terres mondiales étaient des forêts tropicales.
Depuis, la moitié en a été détruite et, chaque année, c'est une superficie égale à la Grande-Bretagne qui disparaît. Et pourquoi ? En grande partie pour en faire des pâturages pour le bétail ou pour cultiver du soja, dont la plupart des récoltes sont exportées vers les pays industrialisés. Après 7 années d'exploitation, ces terres sont quasi désertiques.
LES FAITS 2:
Les forêts tropicales abritent jusqu'à 90% de toutes les espèces terrestres.
La forêt tropicale est détruite au rythme de 164'000 km2 par an.
Au Costa Rica, 71% de toutes les surfaces déforestées sont des pâturages. Le Népal a perdu la moitié de sa forêt en 20 ans à cause de l'élevage.
Même les pâturages fraîchement déforestés ne peuvent nourrir qu'une tête de bétail par hectare.
En 1991, l'Amérique latine a exporté 8 millions de tonnes de soja, destiné surtout à nourrir du bétail.
Le réchauffement de la planète.
En 1989 une équipe d'astronautes a observé un nuage de fumée provenant de milliers de feux répartis sur un million de m2 en Amazonie. C'était la forêt tropicale en train d'être détruite pour l'élevage. En brûlant de telles surfaces, des quantités énormes de gaz carbonique sont libérées dans l'atmosphère, formant une couche isolante qui empêche la chaleur de s'échapper. Chaque bovin dégage 60 litres de méthane par jour aggravant encore le réchauffement planétaire. Les incendies et les ruminations des bovins constituent ensemble la 2ème cause de l'effet de
serre.
LES FAITS 3:
Depuis 1970, la destruction des forêts tropicales en Amérique latine a contribué au rejet de 1,4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Le méthane est responsable de 18% de l'effet de serre, dont le taux dans l'atmosphère augmente de 1% par an.
18% des émissions de méthane sont dues à l'élevage. Il y a en permanence 1,3 milliards de bovins dans le monde.
26% des émissions de méthane en Grande-Bretagne proviennent des bovins.
En Grande-Bretagne, chaque année, il y a des émissions de 1,15 millions de tonnes de méthane provenant du bétail qui augmentent le réchauffement de la planète.
Epuisement des sols
Premiers consommateurs au monde de viande, les Etats-Unis ont perdu le tiers de leurs terres cultivables. Dans les Etats de l'Ouest, d'énormes étendues ne supportent plus l'agriculture intensive et la terre se désertifie.
Les réserves d'eau des nappes phréatiques se vident plus vite qu'elles ne sont alimentées par la pluie. Le sol appauvri ne peut même plus être utilisé pour des pâturages, car il aurait besoin de plus d'eau qu'une nouvelle terre. Le besoin en eau du bétail est tout aussi destructeur que ses besoins en nourriture.
La production de bovins exige 12 fois plus d'eau que celle des légumes. En Grande-Bretagne près de la moitié des terres arables sont menacées d'érosion car l'élevage intensif détruit la structure même du sol.
Pluies acides
Le monde a un nouveau problème: l'interminable accumulation des excréments animaux. Les lisiers sont 100 fois plus polluants que les déjections humaines. Ils s'empilent et leurs masses ne peuvent plus être résorbées.
Les bactéries transforment l'ammonium en acide qui s'évapore ensuite.
Combiné avec les oxydes de nitrates issus des engrais, ainsi qu'avec la pollution industrielle, il cause l'acidité des pluies. Les sols sont rendus improductifs et les forêts, rivières et lacs se meurent.
Presque oubliées parmi l'avalanche des autres désastres écologiques, les pluies acides sont en train de ruiner les biotopes du nord de l'Europe et de l'Amérique. Dans certains pays, ces déjections en sont la principale cause.
La fin de l'élevage du bétail ralentirait considérablement le désastre.
LES FAITS 4:
Une seule vache produit 23 tonnes de déjections par an.
10 porcs produisent 21 tonnes de lisier par an.
Epandues sur les terres, ces déjections contribuent aux pluies acides et à la pollution des sols et des eaux.
L'ammonium issu des fabriques d'animaux est reconnu comme étant une cause majeure des pluies acides, avec plus de 70% d'acidité dans certaines régions.
En Hollande où le nombre de bovins est supérieur à celui des humains à raison de 7 pour 1, les éleveurs ont été priés de réduire leur cheptel d'un quart pour sauver les forêts à l'agonie.
La souffrance des mers
Les chalutiers sillonnent les océans du monde capturant un nombre croissant de poissons toujours plus petits, saccageant tout sur leur passage. Hélas, chaque année, des pays de plus en plus nombreux rejoignent les zones de tueries où les thons sont capturés par des filets dérivants. Dans ces filets, ce sont des baleines, des dauphins, des oiseaux marins, des tortues et des requins qui sont tués. Certains pays continuent le massacre des baleines, ces mammifères au langage plus complexe que le nôtre et dont nous ne comprenons pas un mot.
Des élevages intensifs de poissons ont été installés dans les mers d'Europe.
Le saumon, ce mystérieux migrateur, en est la première victime. C'est comme si on enfermait des hirondelles. Entassés dans des cages, ils ne survivent que par de fortes doses d'antibiotiques et de pesticides. Leur couleur commercialement attractive est due à l'ajout d'additifs, pourtant interdits aux Etats-Unis. Et pour nourrir ces créatures captives, d'autres poissons sont pêchés industriellement. Pour produire 1kg de viande de saumon il faut 5 kg de poisson.
Le PCB est l'un des produits chimiques industriels les plus toxiques.
On sait qu'il contamine presque toute la chaîne alimentaire marine.
LES FAITS 5:
Neuf des 17 principales pêcheries mondiales sont en sérieux déclin.
Les autres ont atteint leurs limites.
Au niveau mondial, 124 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour rattraper seulement 70 milliards de dollars en valeur de poissons.
Des études récentes montrent que plus de 40% des poissons pêchés en mer du Nord sont malades, souvent atteints de tumeurs cancéreuses.
On estime qu'environ 240'000 tonnes de PCB (substance interdite en Grande-Bretagne depuis 1980, interdite en Suisse également) ont pollué les océans.
Les saumons, ces animaux essentiellement migrateurs, sont confinés dans des élevages intensifs, avec une densité de 15 kg par m2.
Santé et bien être
Supposons que nous soyons les plus intelligents des êtres capables de sentiments complexes. Que faisons-nous ? Nous emprisonnons d'autres êtres intelligents, les isolant dans des cages exiguës jusqu'à la folie. Nous leur dénions leurs instincts les plus élémentaires. Nous traitons leurs petits comme des choses. Et puis nous les mangeons.
Les poulets sont entassés dans des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas déployer leurs ailes. Ils sont engraissés à grande vitesse dans des halles lugubres et sont handicapés par leur surpoids. Tous endurent la même mise à mort, dans une chaîne automatique. Puis nous les mangeons.
On nous dit que la douleur et la souffrance sont des concepts relatifs. Mais dans la course à la production de viande la moins chère possible, il y a un prix à payer qui nous concerne. Ce sont les infections qui en découlent: les entérites à campylobacters, les
salmonelles, la maladie de la vache folle. On nous dit que la viande est nécessaire pour vivre, ignorant les maladies cardiaques, les
cancers du côlon et autres pathologies liées à la consommation de viande.
Le profit n'a pas de conscience, seulement un bilan! En son nom les animaux et les humains sont là pour être exploités.
LES FAITS 6:
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans les pays industrialisés.
Des études montrent que les végétariens ont 30% moins de maladies cardio-vasculaires que les carnivores.
Le cancer provoque un quart des décès prématurés en Grande-Bretagne.
Aussi en Suisse.
Au moins 1/3 des décès sont dus à l'alimentation. Les risques diminuent sensiblement grâce à une alimentation végétale.
La recherche montre que l'incidence du cancer du côlon, du sein, de la prostate et autres cancers est inférieure chez les végétariens.
On estime que 2 millions de personnes souffrent d'intoxications alimentaires chaque année en Grande-Bretagne. Presque toutes sont dues à la viande et aux produits laitiers.
Durant les 2 dernières secondes de notre évolution décrite ci-avant, nous avons détruit et empoisonné la terre à un rythme jamais atteint dans son histoire.
La croissance et la consommation en sont la cause. Et maintenant on nous dit que c'est encore plus de croissance et encore plus de consommation qui vont résoudre ces problèmes. Est-ce que nous sommes plus riches, plus heureux, plus nobles avec la mort et la destruction que nous propageons? Nous léguons à nos enfants un monde qui contient moins de merveilles que nous en avons hérité. Nous avons empoisonné l'eau, pollué l'air et épuisé la plupart des
sols. Nous leur transmettons un monde qui court à la catastrophe. Les gouvernements ne font rien. Mais vous pouvez faire quelque chose.
(...)
Vous avez le choix. Aujourd'hui, vous pouvez aider à arrêter la cruauté et le saccage.
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 30 août 2006, 09:16
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Il faut 15 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de viande, contre 2 000 litres pour un kilo de riz..
L’escalope de veau : 1 kg = 12,8 kg équivalents carbone = 218 km en voiture
La côte de bœuf : 1 kg = 4,74 équivalents carbone = 79 km en voiture. Le bœuf émet du méthane, puissant gaz à effet de serre et, comme tous les ruminants, consomme souvent des plantes cultivées pour sa consommation.
Le mieux est de bouffer du poulet.
Ailes de poulet : 1 kg = 0,4 équivalent carbone = 7km en voiture. Le poulet a le meilleur bilan carbone : 2 kg de céréales suffisent pour produire 1 kg de viande.
Personnellement, nous avons fait le choix de ne manger que très peu de viande...1 repas sur 6 ou 7...manger bio...le budget du bio avec bon plan de type promo leader prce...nous revient 20% plus cher. En tout cas, manger du boeuf n'est pas innocent pour la planete...
L’escalope de veau : 1 kg = 12,8 kg équivalents carbone = 218 km en voiture
La côte de bœuf : 1 kg = 4,74 équivalents carbone = 79 km en voiture. Le bœuf émet du méthane, puissant gaz à effet de serre et, comme tous les ruminants, consomme souvent des plantes cultivées pour sa consommation.
Le mieux est de bouffer du poulet.
Ailes de poulet : 1 kg = 0,4 équivalent carbone = 7km en voiture. Le poulet a le meilleur bilan carbone : 2 kg de céréales suffisent pour produire 1 kg de viande.
Personnellement, nous avons fait le choix de ne manger que très peu de viande...1 repas sur 6 ou 7...manger bio...le budget du bio avec bon plan de type promo leader prce...nous revient 20% plus cher. En tout cas, manger du boeuf n'est pas innocent pour la planete...
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
tu lis ça, et tu ne peux plus manger de viande...


Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
oui mais sans viande, comment on fait le régime dukan 

-
- -++
- Messages : 3813
- Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
En tout cas, nous, c'est barbecue ce soir
.
Si vos ancêtres n'avaient pas mangé de viandes, vous ne seriez pas là aujourd'hui. Notre espèce se serait fait anéantir ou dominer par une autre race. (apport d'énergie de la viande, développement de l'intelligence pour chasser...)

Lion nourri au tofu dans futurama...

Si vos ancêtres n'avaient pas mangé de viandes, vous ne seriez pas là aujourd'hui. Notre espèce se serait fait anéantir ou dominer par une autre race. (apport d'énergie de la viande, développement de l'intelligence pour chasser...)

Lion nourri au tofu dans futurama...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...
Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.
Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.
-
- Messages : 952
- Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
C'était il y a plusieurs centaines de milliers d'années, quand il y avait encore 1 grand primate au kilomètre carré et que l'homme n'avait pas encore "inventé" les problèmes écologiques. Actuellement la consommation de viande a un impact fort sur la planète qu'on ne peut pas ignorer.
Autres temps, autres attitudes, autres réponses
Autres temps, autres attitudes, autres réponses
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains
-
- Modérateur
- Messages : 36009
- Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Avec une fourchette et un couteau ? non ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.
-
- -++
- Messages : 3966
- Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
+1Si vos ancêtres n'avaient pas mangé de viandes, vous ne seriez pas là aujourd'hui. Notre espèce se serait fait anéantir ou dominer par une autre race. (apport d'énergie de la viande, développement de l'intelligence pour chasser...)
Tout est là.
Le reste, tout le gros texte là, ce n'est qu'un tissu de connerries.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Personnellement, l'âge venant, (bon 49 c'est pas la fin non plus...), je ne mange pratiquement plus de viande, ça a tendance à m'écœurer et pourtant j'étais du style à bouffer 7 ou 8 steaks à 20 ans...
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
idem... aujourd'hui il ne s'agit plus de manger de la viande pour survivre... personne de remet en cause l'apport de la viande (cuite) sur l'évolution mais aujourd'hui les paramètres écologiques (et respect de la vie) sont majeurs et les monstruosités de la filière viande font froid dans le dos...hadopi-non-merci a écrit :Personnellement, l'âge venant, (bon 49 c'est pas la fin non plus...), je ne mange pratiquement plus de viande, ça a tendance à m'écœurer et pourtant j'étais du style à bouffer 7 ou 8 steaks à 20 ans...
Ca c'est pour le barbecue de ce soir.. miam miam...
regardez bien la fin de la vidéo avant d'aller chez KFC...
Ca c'est pour charral, pas mieux...
Bon OK, l'agriculture c'est pas mieux non plus... pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici la bande annonce de "Nos enfants nous accuseront"
http://www.ecranlarge.com/movie_video-v ... 2-2821.php
On peut voir le film en entier sur internet... je crois que ce n'est plus la peine de faire des parallèles bien pensants sur l'Homme de Cro Magnon...
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Le sujet est casse gueulle est va se terminer en eau de boudin,
Déjà qu'il y en a qui interdise la charcuterie à cause de principe religieux, faudrait pas oublier que l'on a le droit de manger et boire ce que l'on veut!
Déjà qu'il y en a qui interdise la charcuterie à cause de principe religieux, faudrait pas oublier que l'on a le droit de manger et boire ce que l'on veut!
-
- -+
- Messages : 2424
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Euh....
Personne pour rappeler quelques points importants ? :
- Les animaux sont des objets animés, ils n'ont donc aucun droit car ils ne peuvent fournir aucun devoir (par contre l'homme à des devoirs envers eux)
- Si on devient tous végétariens les animaux de ferme disparaîtront faute d'intérêt économique, ce qui pose un problème de biodiversité
- La sous et mal nutrition actuelle est fondamentalement liée à des questions de développement et de "gouvernance" (un euphémisme pour parler de l'incapacité de certains dirigeants à s'occuper un minimum de leur population), en aucun cas l'occident ne retire la nourriture de la bouche de pauvres.
- Si depuis le Permien et les reptiles mamaliens notre branche évolutive est dôtée de canines, c'est que cela c'est révélé utile à certains moments.
Personne pour rappeler quelques points importants ? :
- Les animaux sont des objets animés, ils n'ont donc aucun droit car ils ne peuvent fournir aucun devoir (par contre l'homme à des devoirs envers eux)
- Si on devient tous végétariens les animaux de ferme disparaîtront faute d'intérêt économique, ce qui pose un problème de biodiversité
- La sous et mal nutrition actuelle est fondamentalement liée à des questions de développement et de "gouvernance" (un euphémisme pour parler de l'incapacité de certains dirigeants à s'occuper un minimum de leur population), en aucun cas l'occident ne retire la nourriture de la bouche de pauvres.
- Si depuis le Permien et les reptiles mamaliens notre branche évolutive est dôtée de canines, c'est que cela c'est révélé utile à certains moments.
-
- Presse
- Messages : 3250
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
- Localisation : sarthe
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Nous sommes faits pour manger aussi de la viande.
C'est l'agriculture intensive débile qui est en cause
Manger surtout des oeufs et du poulet
rétablir le gibier en chassant à l'arbalète
C'est l'agriculture intensive débile qui est en cause


Ces AI et ces notaires, quelle engeance !
-
- Modérateur
- Messages : 16351
- Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
- Localisation : 06
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Les plus gros animaux de la planete sont des vegetariens... Y'a peut etre un avenir à brouter...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche
-
- Messages : 329
- Enregistré le : 23 févr. 2009, 14:45
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Non, nous avons évolués ainsi (accroissement capacité cranienne, taille bassin maternel insuffisante donc naissance «prématurée» par consommation de viande, alimentation protéique plus riche) mais pas de préderterminisme, ne pas confondre conséquence et but.mat 72 a écrit :Nous sommes faits pour manger aussi de la viande.
"C'est alors que je compris toute la puissance morale de ce préjugé, se croire vertueux et intègre parce qu'on est esclave."
(Alexandre Marius Jacob, lors de son procès)
(Alexandre Marius Jacob, lors de son procès)
-
- Modérateur
- Messages : 5849
- Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
J'ajoute le pronom réflexif, mais je laisse l'orthographe d'origine, mon propos n'étant pas là.defrance69 a écrit :Déjà qu'il y en a qui s'interdise la charcuterie à cause de principe religieux, faudrait pas oublier que l'on a le droit de manger et boire ce que l'on veut!
Ne l'oubliez pas,il fait toute la différence

Osef plus
Troll de luxe ® détrôné
Troll de luxe ® détrôné
-
- ~~+
- Messages : 47574
- Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Un autre aspect qui pourrait vous intéresser ce sont les études sur la qualité des viandes actuelles et notamment de l'impact des produits transformés sur l'organisme humains. Là aussi ça devrait vous passer l'envie de forcer sur la viande.
-
- Messages : 1026
- Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
- Localisation : back in France
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
pour ceux que la viande industrielle écœure, rien ne vous empêche d'aller à la recherche de viande non industrielle qui en sera d'autant plus délicieuse...
"I started out with nothing and I still have most of it left."
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Nouveau comme concept, les "objets animés", pas peur des antinomies ? Un animal est un être vivant, de même que nous, et qu'il n'ait pas la capacité à mettre ses souffrances en alexandrins ne l'empêche pas d'en ressentir. Moi ça ne me dérange pas de manger de la viande, ça fait partie de l'ordre naturel des choses, nous sommes omnivores et c'est comme ça ; en revanche, que le vivant soit traité comme un "objet animé" et que des animaux vivent une vie de torture avant d'être abattus dans des conditions affreuses dans une optique de rendement économique, ça oui ça me dérange. On devrait avoir pour la viande comme pour les oeufs, un moyen de connaître les conditions de vie. Sur les oeufs, ce sont les 0 et les 1 pour des poules élevées en plein air, moi je n'achète que ceux-là depuis que j'ai appris ce truc, et si ça existait aussi pour la viande, je ferai de même, mais à ce jour je ne sais pas s'il existe un label "élevage extensif".supercastor a écrit :Euh....
Personne pour rappeler quelques points importants ? :
- Les animaux sont des objets animés, ils n'ont donc aucun droit car ils ne peuvent fournir aucun devoir (par contre l'homme à des devoirs envers eux)
- Si on devient tous végétariens les animaux de ferme disparaîtront faute d'intérêt économique, ce qui pose un problème de biodiversité
- La sous et mal nutrition actuelle est fondamentalement liée à des questions de développement et de "gouvernance" (un euphémisme pour parler de l'incapacité de certains dirigeants à s'occuper un minimum de leur population), en aucun cas l'occident ne retire la nourriture de la bouche de pauvres.
- Si depuis le Permien et les reptiles mamaliens notre branche évolutive est dôtée de canines, c'est que cela c'est révélé utile à certains moments.
-
- -+
- Messages : 1835
- Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
- Localisation : ici mais bientôt ailleurs
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
J'ai lu Bidoche. Excellent travail documentaire.
La bonne réponse serait manger BEAUCOUP moins de viande.
Une taxe sur la viande ?
Ou alors attendre que la loi du marché régule tout ça ?
La bonne réponse serait manger BEAUCOUP moins de viande.
Une taxe sur la viande ?

Ou alors attendre que la loi du marché régule tout ça ?

pour 100 briques t'as plus rien
-
- Presse
- Messages : 3250
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
- Localisation : sarthe
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Ben élevage extensif c'est pas forcément terrible (Argentine) méthane toussa.Beuaaah a écrit :Nouveau comme concept, les "objets animés", pas peur des antinomies ? Un animal est un être vivant, de même que nous, et qu'il n'ait pas la capacité à mettre ses souffrances en alexandrins ne l'empêche pas d'en ressentir. Moi ça ne me dérange pas de manger de la viande, ça fait partie de l'ordre naturel des choses, nous sommes omnivores et c'est comme ça ; en revanche, que le vivant soit traité comme un "objet animé" et que des animaux vivent une vie de torture avant d'être abattus dans des conditions affreuses dans une optique de rendement économique, ça oui ça me dérange. On devrait avoir pour la viande comme pour les oeufs, un moyen de connaître les conditions de vie. Sur les oeufs, ce sont les 0 et les 1 pour des poules élevées en plein air, moi je n'achète que ceux-là depuis que j'ai appris ce truc, et si ça existait aussi pour la viande, je ferai de même, mais à ce jour je ne sais pas s'il existe un label "élevage extensif".supercastor a écrit :Euh....
Personne pour rappeler quelques points importants ? :
- Les animaux sont des objets animés, ils n'ont donc aucun droit car ils ne peuvent fournir aucun devoir (par contre l'homme à des devoirs envers eux)
- Si on devient tous végétariens les animaux de ferme disparaîtront faute d'intérêt économique, ce qui pose un problème de biodiversité
- La sous et mal nutrition actuelle est fondamentalement liée à des questions de développement et de "gouvernance" (un euphémisme pour parler de l'incapacité de certains dirigeants à s'occuper un minimum de leur population), en aucun cas l'occident ne retire la nourriture de la bouche de pauvres.
- Si depuis le Permien et les reptiles mamaliens notre branche évolutive est dôtée de canines, c'est que cela c'est révélé utile à certains moments.
Production locale, limitée, labelisée avec des circuits de proximité et confiance dans le détaillant. du bon sens quoi !
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !
-
- -+
- Messages : 2148
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
- Localisation : Les collines de Sabotonnerre
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Pour ma part je préfère un arc à poulies, d'ailleurs je file sur un 2x50 ce matinmat 72 a écrit :Nous sommes faits pour manger aussi de la viande.
C'est l'agriculture intensive débile qui est en cause
Manger surtout des oeufs et du poulet
rétablir le gibier en chassant à l'arbalète

Un Lannister paie toujours ses dettes.
-
- Messages : 859
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 11:49
- Localisation : القاهرة
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Osef a écrit :J'ajoute le pronom réflexif, mais je laisse l'orthographe d'origine, mon propos n'étant pas là.defrance69 a écrit :Déjà qu'il y en a qui s'interdise la charcuterie à cause de principe religieux, faudrait pas oublier que l'on a le droit de manger et boire ce que l'on veut!
Ne l'oubliez pas,il fait toute la différence

Lève-toi, vite, ou j't'écrase la gueule à coups de talon.
&πC2
&πC2
-
- Messages : 12
- Enregistré le : 12 mai 2010, 15:03
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
C'est exactement la première réflexion que je me suis faite en commençant la lecture de ce sujet.ausgelander a écrit :pour ceux que la viande industrielle écœure, rien ne vous empêche d'aller à la recherche de viande non industrielle qui en sera d'autant plus délicieuse...
Privilégiez les achats locaux, allez vous promener à la campagne le week-end et vous serez surpris de tout ce qu'on peut acheter en direct à de petits éleveurs, que ce soit de la volaille, du boeuf ou autres.
-
- Messages : 718
- Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Puis-je inciter les extrémistes de tous bords à l'humilité ?
L'être humain est bel et bien un phénomène naturel.
L'être humain est bel et bien un phénomène naturel.
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...
« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)
« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
A midi je me fais un bon BBQ. Je penserai à vous les gars ! 

-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
nyb a écrit :Puis-je inciter les extrémistes de tous bords à l'humilité ?
point d'extrémisme de ma part. Je pense que si tout le monde réduisait la conso de 25%, nous serions toujours aussi forts et intelligents

En France, la consommation de viande a augmenté de 500% en 1 siècle. Il faut 16 kg de céréales ou de soja pour faire 1 seul kilo de viande.
Comme d'hab, tant qu'on peut... chacun fait ce qu'il veut...
"Notre consommation de viande va finir par affamer la planète"
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite ... 386030.htm
Ca c'est pour le barbecue de midi


-
- ~~+
- Messages : 5358
- Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
- Localisation : là haut
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
c'est clair !Osef a écrit :J'ajoute le pronom réflexif, mais je laisse l'orthographe d'origine, mon propos n'étant pas là.defrance69 a écrit :Déjà qu'il y en a qui s'interdise la charcuterie à cause de principe religieux, faudrait pas oublier que l'on a le droit de manger et boire ce que l'on veut!
Ne l'oubliez pas,il fait toute la différence
euh c'est quoi cet avatar !

-
- Messages : 1204
- Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
- Localisation : Los Santos
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
J'aurrais dit avec la bouche également.Pi-r2 a écrit :Avec une fourchette et un couteau ? non ?
-
- Presse
- Messages : 3250
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
- Localisation : sarthe
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
pour revenir sur le sujet... hier je suis allé voir "Solutions locales pour un désordre globale" de Coline Serreau.
Bein... ça va pas me faire changer d'avis sur l'agriculture et l'agro-chimie.

Franchement allez le voir... après on en parle ici. Bravo à ce genre de film, il faut le montrer dans les écoles.
Les projections en France : http://www.solutionslocales-lefilm.com/ ... rojections
Voir la bande annonce sur :
http://www.solutionslocales-lefilm.com/
Une seule solution... connaissances, prise de conscience et boycotte !!!
Bein... ça va pas me faire changer d'avis sur l'agriculture et l'agro-chimie.

Franchement allez le voir... après on en parle ici. Bravo à ce genre de film, il faut le montrer dans les écoles.
Les projections en France : http://www.solutionslocales-lefilm.com/ ... rojections
Voir la bande annonce sur :
http://www.solutionslocales-lefilm.com/
Une seule solution... connaissances, prise de conscience et boycotte !!!
-
- Messages : 199
- Enregistré le : 12 déc. 2007, 20:47
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Il faut que j'aille voir ce film.
Cf aussi "Bananas ! " qui est passé à la télé récemment , mais très tard ,et qui parle du combat des ouvriers du nicaragua rendus stériles en travaillant sur les plantations de banane de Dole, arrosés par des pesticides (que Dow , producteur de pesticides, avait retiré du marché américain et européen car nocif pour l'homme) .
Et évidemment , aussi sur les pesticides : la pollinisation faite à la main en Chine .
http://www.dailymotion.com/video/x4rmcv ... illes_news
A 1 min 18 , le paysan dit : "J'ai envoyé une lettre à Pékin et on m'a répondu : vous n'avez qu'à polliniser à la main. Les insectes qui s'en chargeaient ont tous été tué par les pesticides.
Les grands groupes agro-alimentaires sont comme les autres : des requins géants qui bouffent les autres . C'est pareil dans n'importe quel secteur .
La solution est un compromis entre consommation et choix de la production .
Cf aussi "Bananas ! " qui est passé à la télé récemment , mais très tard ,et qui parle du combat des ouvriers du nicaragua rendus stériles en travaillant sur les plantations de banane de Dole, arrosés par des pesticides (que Dow , producteur de pesticides, avait retiré du marché américain et européen car nocif pour l'homme) .
Et évidemment , aussi sur les pesticides : la pollinisation faite à la main en Chine .
http://www.dailymotion.com/video/x4rmcv ... illes_news
A 1 min 18 , le paysan dit : "J'ai envoyé une lettre à Pékin et on m'a répondu : vous n'avez qu'à polliniser à la main. Les insectes qui s'en chargeaient ont tous été tué par les pesticides.
Les grands groupes agro-alimentaires sont comme les autres : des requins géants qui bouffent les autres . C'est pareil dans n'importe quel secteur .
Ouais allez faire votre marché et trouvez des petits producteurs sympas ( ça existe !) . Moi ça ne me gêne pas trop de manger un poulet qui a été élevé à peu près convenablement dans une ferme . Par contre un machin industriel beurk .domcat74
Une seule solution... connaissances, prise de conscience et boycotte !!
La solution est un compromis entre consommation et choix de la production .
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
va voir le film... il parle aussi des enfants nés sans bras ni jambes...
Carlitos, child of farmworkers, born with birth defects attributable to pesticides (PBP).

http://www.organicconsumers.org/epa7.htm
Je suis encore tout...
Carlitos, child of farmworkers, born with birth defects attributable to pesticides (PBP).

http://www.organicconsumers.org/epa7.htm
Je suis encore tout...

-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
au lieu de rire... regarde un extrait...
-
- +
- Messages : 2786
- Enregistré le : 07 août 2009, 10:36
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Bonjour
pas le temps d'argumenter outre mesure, mais je me range clairement dans le camp de ceux qui pensent qu'il est temps de diminuer notre consommation de viande et notre consommation tout court en général.
Voilà c'était juste un message de soutien
pas le temps d'argumenter outre mesure, mais je me range clairement dans le camp de ceux qui pensent qu'il est temps de diminuer notre consommation de viande et notre consommation tout court en général.
Voilà c'était juste un message de soutien

radin économe & anti-consumériste
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
j'ai vu aussi l'année dernière "Nos enfants nous accuserons" (même tonneau !) et quand tu écoutes les femmes d'agriculteurs (eux préfèrent se taire dans le film) sur les répercussions de l'agro-chimie sur leur santé... tu peux raisonnablement te poser des questions...
des preuves des preuves... il nous a fallut du temps avec les cigarettes, l'amiante...
Bon je te mets un extrait... même si tu ne regardes jamais de vidéos... regarde le cosmonautes à la minute 2,30... (juste 1 minute, ça passe vite
) c'est un agriculteur je te jure... et écoute sa femme...
Il est temps de prendre conscience sans attendre que la science certifie tout avant...
des preuves des preuves... il nous a fallut du temps avec les cigarettes, l'amiante...
Bon je te mets un extrait... même si tu ne regardes jamais de vidéos... regarde le cosmonautes à la minute 2,30... (juste 1 minute, ça passe vite

Il est temps de prendre conscience sans attendre que la science certifie tout avant...
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
justement, le film de Serreau apporte un regard intéressant sur des croyances qui ont la vie dure et notamment l'apport de la chimie dans l'agriculture... Tu as un reportage en Ukraine, un autre en Inde et au Brésil de paysans qui s'en passent... tu seras surpris du résultat... je m'intéresse un peu au sujet... et j'ai appris plein de trucs... si tu vois ce film avec des certitudes... tu repars avec des doutes... de gros doutes.
Nos certitudes... on nous les a foutues dans la tête pour enrichir l'agro-chimie... en tout cas c'est mon point de vue.
Nos certitudes... on nous les a foutues dans la tête pour enrichir l'agro-chimie... en tout cas c'est mon point de vue.
-
- Messages : 823
- Enregistré le : 04 mars 2008, 23:35
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Délire Bobo.
Allez un peu à la campagne.
Vous verrez des animaux qui broutent... de l'herbe.
Et c'est beau
Et si il n'y avait pas de broutards, on ferait des jachères ou des cultures de maïs transgéniques.
Sinon, pour tondre sa pelouse, les chèvres ou les oies c'est pas mal, ça fait pas de bruit, ça pollue pas et c'est bon
Allez un peu à la campagne.
Vous verrez des animaux qui broutent... de l'herbe.
Et c'est beau

Et si il n'y avait pas de broutards, on ferait des jachères ou des cultures de maïs transgéniques.
Sinon, pour tondre sa pelouse, les chèvres ou les oies c'est pas mal, ça fait pas de bruit, ça pollue pas et c'est bon

"j'entends la révolte qui gronde" ©lipdaube JUMP
-
- -+
- Messages : 2273
- Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.
-
- ~~+
- Messages : 12421
- Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Les oies, pas de bruit, tu te fous de notre gueule!zagnam a écrit :Délire Bobo.
Allez un peu à la campagne.
Vous verrez des animaux qui broutent... de l'herbe.
Et c'est beau![]()
Et si il n'y avait pas de broutards, on ferait des jachères ou des cultures de maïs transgéniques.
Sinon, pour tondre sa pelouse, les chèvres ou les oies c'est pas mal, ça fait pas de bruit, ça pollue pas et c'est bon


Remarque, c'est mieux qu'un berger allemand, c'est moins cher, ça se bouffe, et, 2 ou 3 chez toi, personne ne rentrera sans que ça te réveille: ces salopes dorment un hémisphère cérébral après l'autre!

On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut
(Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
C'est pas du fermier tout ça !
Impressionant le "ramasse poulets"

Impressionant le "ramasse poulets"

-
- -++
- Messages : 4047
- Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
-> viande de chez le boucher avec provenance connue (et locale)
-> poulet fermier
-> poisson d'élevage (parce que je préfère qu'il soit élevé pour que je le mange plutôt qu'on me le pêche sans savoir si ça ne fera pas un trou)
et perso, je continuerais toujours à bouffer de la viande, raf des reportages !
Le problème est tronqué :
- oui, de l'industriel, c'est du "créé pour être mangé" donc du "produit" et pas un animal
- oui, l'abus de produits chimiques (engrais notamment) est inutile vu la sursurproduction actuelle
Mais perso, je trouve que l'on ferait mieux de s'occuper des abeilles qui sont bien plus importantes pour toute la flore et la faune !!
-> poulet fermier
-> poisson d'élevage (parce que je préfère qu'il soit élevé pour que je le mange plutôt qu'on me le pêche sans savoir si ça ne fera pas un trou)
et perso, je continuerais toujours à bouffer de la viande, raf des reportages !
Le problème est tronqué :
- oui, de l'industriel, c'est du "créé pour être mangé" donc du "produit" et pas un animal
- oui, l'abus de produits chimiques (engrais notamment) est inutile vu la sursurproduction actuelle
Mais perso, je trouve que l'on ferait mieux de s'occuper des abeilles qui sont bien plus importantes pour toute la flore et la faune !!
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard
-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
le sacrosaint rendement est un mythe, 25% de la bouffe du monde part à la poubelle http://www.developpementdurable.com/env ... belle.html c'est sur les comportements qu'il faut agir... mais quand je vois les commentaires ici, y a encore du boulot.akagentleman a écrit :Je n'ai pas de certitudes, mais je pense tout de même que si l'info sur le rendement est dans un film, on doit pouvoir la trouver sur internet...
Pourquoi ne pas partager vos connaissances sur le sujet?

Si vous pensez que la chimie permet de nourrir le monde, c'est que vous n'avez pas encore vu le film... allez vite... tous au ciné...

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Miam, rien de mieux qu'un bon Tartare de boeuf ou de cheval !
...
à si des Sashimis de Baleine.
Itadakimasu


...
à si des Sashimis de Baleine.
Itadakimasu

-
- Messages : 1202
- Enregistré le : 12 août 2009, 10:17
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Ouais, la viande c'est pas bien!
Sans blague, je reviens du Brésil, 12 jours pour le boulot.
J'ai du mangé une moyenne d'1 kilo de barbac par jour!
C'est les rois de la viande là bas!
Sinon, oui, c'est pas bien.
Mais c'est meilleur que 10Kg de Soja quoi.
Sans blague, je reviens du Brésil, 12 jours pour le boulot.
J'ai du mangé une moyenne d'1 kilo de barbac par jour!
C'est les rois de la viande là bas!
Sinon, oui, c'est pas bien.
Mais c'est meilleur que 10Kg de Soja quoi.
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©
Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.
Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Aux USA, je me suis régalé avec le bœuf aux hormones... 

-
- ~~+
- Messages : 14214
- Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
- Localisation : La Chartreuse
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
si vous l'aviez raté (pas moi) , c'était un Théma d'Arte il y a quelques temps... "A qui profite la faim ?"

C'est tout sur dailymotion, je ne mets pas lien, ça fait plus d'une heure... mais les curieux peuvent voir ici car in internaute a rassemblé les 8 parties du film sur ce lien :
http://www.wladbladi.com/forum/document ... -faim.html
:
Le premier reportage : L'Europe plume l'Afrique, ça commence bien vous verrez...
et pour finir, une petite vidéo sur les secrets de la gélatine de porc (chutt, faut pas le dire, y en a qui vont pas aimer...)

C'est tout sur dailymotion, je ne mets pas lien, ça fait plus d'une heure... mais les curieux peuvent voir ici car in internaute a rassemblé les 8 parties du film sur ce lien :
http://www.wladbladi.com/forum/document ... -faim.html
:
Le premier reportage : L'Europe plume l'Afrique, ça commence bien vous verrez...
et pour finir, une petite vidéo sur les secrets de la gélatine de porc (chutt, faut pas le dire, y en a qui vont pas aimer...)
-
- ~~+
- Messages : 10604
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Manger trop de viande rouge est aussi épuisant pour l'organisme qui vieillit ainsi plus rapidement....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
Ouais, mais c'est tellement bon un bon faux filet bien saignant...amalricu a écrit :Manger trop de viande rouge est aussi épuisant pour l'organisme qui vieillit ainsi plus rapidement....

-
- ~~+
- Messages : 10604
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11
Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!
http://www.canalacademie.com/emissions/col328.mp3
Date de mise en ligne : 13 janvier 2008
Professeur Etienne-Emile Baulieu, membre de l’Académie des sciences
Avec une espérance de vie qui augmente de deux mois et demi par an, les Français vivent désormais en moyenne jusqu’à 79 ans (chiffres Insee 2006).
D’autres facteurs influent sur le vieillissement :
la restriction calorique, lorsqu’elle est mesurée (s’arrêter de manger juste avant satiété) joue sur le ralentissement du vieillissement la viande rouge est trop riche, trop lourde...
le resvératrol : molécule que l’on trouve dans le vin rouge. Elle joue également contre le vieillissement (empêche l’apparition de nombreux cancers et la prise de poids).
En se basant sur la longévité des habitants d’Okinawa (ïle du Japon), une diminution de 17% des calories consommées pendant toute la vie augmenterait l’espérance de vie de 2,3 ans: ils mangent beaucoup plus de poissons que de viandes rouges!
Date de mise en ligne : 13 janvier 2008
Professeur Etienne-Emile Baulieu, membre de l’Académie des sciences
Avec une espérance de vie qui augmente de deux mois et demi par an, les Français vivent désormais en moyenne jusqu’à 79 ans (chiffres Insee 2006).
D’autres facteurs influent sur le vieillissement :
la restriction calorique, lorsqu’elle est mesurée (s’arrêter de manger juste avant satiété) joue sur le ralentissement du vieillissement la viande rouge est trop riche, trop lourde...
le resvératrol : molécule que l’on trouve dans le vin rouge. Elle joue également contre le vieillissement (empêche l’apparition de nombreux cancers et la prise de poids).

En se basant sur la longévité des habitants d’Okinawa (ïle du Japon), une diminution de 17% des calories consommées pendant toute la vie augmenterait l’espérance de vie de 2,3 ans: ils mangent beaucoup plus de poissons que de viandes rouges!
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.