Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#201 Message par Tom-Personne » 10 avr. 2016, 20:07

En fait, le lien est donné dans l'article. Je n'ai pas été voir.


Pour rester dans l'actualité, je ne regarde la télévision que sous la forme de replay pendant mes séances de repassage.
Je ne suis donc plus très familier des talk shows en tout genre, mais cet après-midi, je suis tombé sur ça :



Ruquier et sa troupe, ça n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais en l'occurrence, dans cette interview, tout est intéressant.
Notamment, le fait que personne n'arrive à lui opposer d'arguments sérieux, voire même que Yann Moix est bien à côté de la plaque.

Je ne savais pas que ce type était plus qu'un chroniqueur de télévision lambda.
Je pense que son bouquin va être le prochain sur ma liste.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#202 Message par Gandalf_barbones » 10 avr. 2016, 20:32

le problème n'est pas que l'on mange de la viande... rien de plus naturel même sain. le probleme est que l'on en mange trop, de mauvaise qualité (ml élevée, mal nourrie, mal abattue...), voire que l’espèce humaine est en train de devenir trop nombreuse pour notre petite planète (en tout cas, compte tenu de notre mode de vie actuel).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#203 Message par pimono » 11 avr. 2016, 11:13

Quand j'étais assistant de direction, Je connaissais une personne qui avait une vie saine et faisait attention aux mauvais aliments et ne se gavait pas, ne fumait pas, ne se droguait pas. malheureusement, le cancer s'est pointé des années plutard... J'ai trouvé cela étrange contenu de son mode de vie.
Mais j'avais juste oublié que chez cette personne, il y a avait non pas 1 congélateur mais 2 grands congélateurs toujours remplis qui servaient de réserve à viandes !

Etrange non ?
Modifié en dernier par pimono le 11 avr. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8556
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#204 Message par titano » 11 avr. 2016, 11:33

pimono a écrit :Quand j'étais assistante de direction,
Hopopop ! Un quote pour tout ceux qui ne me croyaient pas en disant que Pimono était une fille.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#205 Message par pimono » 11 avr. 2016, 11:35

c'était une faute d'ortho titano, arretes de troller ! si tu veux te taper une nana, tu n'as qu'à t'inscrire sur facebook ou meetic !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8556
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#206 Message par titano » 11 avr. 2016, 11:37

Raconte ça à quelqu'un qui attend le bus, mais pas à moi :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#207 Message par part » 11 avr. 2016, 11:51

Quand j'étais assistant de direction,
Hopopop ! Un quote pour tous ceux qui croyaient que Pimono était une feignasse qui traine chez Papa/Maman.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#208 Message par Black_Jack » 11 avr. 2016, 16:41

Gandalf_barbones a écrit :le problème n'est pas que l'on mange de la viande... rien de plus naturel même sain. le probleme est que l'on en mange trop, de mauvaise qualité (ml élevée, mal nourrie, mal abattue...), voire que l’espèce humaine est en train de devenir trop nombreuse pour notre petite planète (en tout cas, compte tenu de notre mode de vie actuel).
http://arpentnourricier.org/la-viande-u ... offensive/
Ce cha­pitre dé­mo­lit le mythe se­lon le­quel il fau­drait 100,000 litres d’eau pour pro­duire un kilo de viande. Pour une gé­nisse qui don­nera 125 kg de viande, ça vou­drait dire boire 25000 litres par jour. Ap­pa­rem­ment, le chiffre ini­tial a été ob­tenu en at­tri­buant au bi­lan hy­drique de la viande toute l’eau du ciel tom­bée tom­bée sur la prai­rie, comme si elle était per­due dans ce kilo de viande. Ce chiffre de 100000 litres par kilo n’est éven­tuel­le­ment vrai que pour des ani­maux nour­ris avec du foin et du grain issu de cultures ir­ri­guées, ils sont to­ta­le­ment faux pour des vaches à l’herbe.
https://www.youtube.com/watch?v=vpTHi7O66pI
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14357
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#209 Message par henda » 11 avr. 2016, 17:15

titano a écrit :
pimono a écrit :Quand j'étais assistante de direction,
Hopopop ! Un quote pour tout ceux qui ne me croyaient pas en disant que Pimono était une fille.
Assistante de direction, sans aucun diplôme ? (même pas le BEPC)
C'était dans une casse automobile ? :lol:

Non, on ne peut se fier à cette phrase, ça sent trop le fake.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#210 Message par pimono » 11 avr. 2016, 18:45

henda a écrit : Assistante de direction, sans aucun diplôme ? (même pas le BEPC)
C'était dans une casse automobile ? :lol:

Non, on ne peut se fier à cette phrase, ça sent trop le fake.

j'ai fais même mieux que ça sans mon le bepc et je ferais encore mieux,
nous en reparlerons dans quelques petites années... :wink: mais on est sur un sujet viande, merci de respecter les thèmes !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#211 Message par pimono » 11 avr. 2016, 18:47

titano a écrit :Raconte ça à quelqu'un qui attend le bus, mais pas à moi :lol:

si j'étais une fille, j'aurai pris pimonotte !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8556
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#212 Message par titano » 11 avr. 2016, 19:10

Tu es donc une fille comme Duffie.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8556
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#213 Message par titano » 11 avr. 2016, 19:14

henda a écrit :
titano a écrit :
pimono a écrit :Quand j'étais assistante de direction,
Hopopop ! Un quote pour tout ceux qui ne me croyaient pas en disant que Pimono était une fille.
Assistante de direction, sans aucun diplôme ? (même pas le BEPC)
C'était dans une casse automobile ? :lol:
Presque, à la DDE, elle s'appuyait tenait un poteau avec panneau de direction.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#214 Message par Suricate » 11 avr. 2016, 19:37

Tom-Personne a écrit :Je ne savais pas que ce type était plus qu'un chroniqueur de télévision lambda.
Je pense que son bouquin va être le prochain sur ma liste.
J'ai lu le précédent du même auteur

Image

Pas vraiment convaincu au final.

La viande c'est un peu comme la clope, si vous n'êtes pas un minimum motivé : aucune chance d'arrêter.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#215 Message par remy51 » 11 avr. 2016, 19:50

Tom-Personne a écrit :voire même que Yann Moix est bien à côté de la plaque.
t'as pas du bien écouter , Moix justement lui a dit que son bouquin ne valait rien car la base de sa démonstration est juste grotesque.
Caron met en effet au même niveau les humains et les animaux ce qui est juste ubuesque.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#216 Message par Tom-Personne » 11 avr. 2016, 20:56

Suricate a écrit :La viande c'est un peu comme la clope, si vous n'êtes pas un minimum motivé : aucune chance d'arrêter.
C'est toujours difficile de changer de régime alimentaire, mais la viande, ça n'est quand même pas aussi addictif que la cigarette!
Moi, mon problème, c'est le sucre. Je ne perds pas espoir d'arriver à arrêter pour de bon.
remy51 a écrit :t'as pas du bien écouter , Moix justement lui a dit que son bouquin ne valait rien car la base de sa démonstration est juste grotesque.
Caron met en effet au même niveau les humains et les animaux ce qui est juste ubuesque.
Si justement.
Moix aurait très bien pu trouver quelques arguments convaincants pour justifier d'une forme ou d'une autre de rupture entre l'humanité et le reste du règne animal.
Mais au final, il en est resté à un discours vague à propos de la nature à laquelle il faut garder son mystère...etc.
En face, Caron tenait un discours à base scientifique, et là, il n'y a rien à redire : entre l'Homo-Sapiens et l'Orang-Outang, la différence est très mince.

Quant à mettre l'homme et les autres animaux au même niveau, même si je ne suis pas moi-même antispéciste, il n'a pas éludé que le problème était complexe.
Par exemple, j'ai particulièrement aimé l'expérience de pensée qu'il reprenait de son livre :
- vaut-il mieux sauver un chien ou 4 humains?
- et si le chien est un sauveteur qui a sauvé des centaines de personnes, et les 4 humains des officiers SS?
(mais que personne ne dise "et si on mangeait des officiers SS"!) :arrow:

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#217 Message par remy51 » 11 avr. 2016, 21:15

c'est juste n'importe quoi de vouloir comparer l'humain à l'animal : ça n'a rien à voir et heureusement.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#218 Message par fabinoo » 11 avr. 2016, 21:53

En face, Caron tenait un discours à base scientifique, et là, il n'y a rien à redire : entre l'Homo-Sapiens et l'Orang-Outang, la différence est très mince.
Sur une base scientifique, les différences entre humains et orang outan sont très importantes.
Cerveau 3 fois plus gros chez nous, système digestif assez différent, bipédie, capacité à fabriquer et utiliser des outils complexes, langage à double articulation, etc..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#219 Message par pimono » 11 avr. 2016, 22:41

Suricate a écrit :
La viande c'est un peu comme la clope, si vous n'êtes pas un minimum motivé : aucune chance d'arrêter.

je pense aussi que le problème est éducatif, les enfants naissent avec de la viande dans la bouche, et grandissent avec cette normalité !
Et ainsi de suite.

La solution, c'est de réduire progressivement ses apports carnés et de remplacer tout ça par des menus végétariens. L'offre industrielle manque encore, c'est ça le vrai problème, mais c'est qu'une question de temps. La viande c'est comme pour la clope, ça finira bien par disparaitre...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
TonyClif
Messages : 410
Enregistré le : 29 déc. 2008, 15:30

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#220 Message par TonyClif » 11 avr. 2016, 23:35

pimono a écrit :La viande c'est comme pour la clope, ça finira bien par disparaitre...
Ben oui, comme l'alcool, le sexe, si c'est pas indispensable il faut que ça disparaisse...
L'homme est un prédateur, il est fait pour manger de la viande, pourquoi vouloir forcer les gens à aller contre nature ?
Ensuite manger une vache qui a été à l'herbe, c'est un animal qui a été tué, certes. Moissonner un champ de soja (beurk) c'est tuer des dizaines de rongeurs et de petites bêtes qui y vivent.
Alors on n'échappe pas à la mort de nos amies les bêtes pour survivre. Il ne reste plus à nos amis végétariens qu'une solution, se dévorer entre eux pour arrêter la souffrance animale. Bon appétit à M. Caron et à ses coreligionnaires.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#221 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 00:50

fabinoo a écrit :
En face, Caron tenait un discours à base scientifique, et là, il n'y a rien à redire : entre l'Homo-Sapiens et l'Orang-Outang, la différence est très mince.
Sur une base scientifique, les différences entre humains et orang outan sont très importantes.
Cerveau 3 fois plus gros chez nous, système digestif assez différent, bipédie, capacité à fabriquer et utiliser des outils complexes, langage à double articulation, etc..
Et surtout l'ancêtre commun remonte à au moins 7 millions d'années et nous consommons de la viande régulièrement depuis environ 1,9 millions d'années. Bref il y a pas mal de sélection qui s'est opérée sur cette période.

Le lait et le gluten en revanche...

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#222 Message par kamoulox » 12 avr. 2016, 05:40

Clair qu'à moins d'avoir une véritable allergie au gluten ou au lait ne pas en manger ou boire est du pur produit bobo :mrgreen:

Mais ils aiment bien payer plus cher cest hype

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#223 Message par fabinoo » 12 avr. 2016, 07:43

kamoulox a écrit :Clair qu'à moins d'avoir une véritable allergie au gluten ou au lait ne pas en manger ou boire est du pur produit bobo :mrgreen:

Mais ils aiment bien payer plus cher cest hype
Relis l'intervention précédente, elle dit exactement l'inverse : que ce sont des aliments d'apport récent auxquels on n'a pas eu le temps de s'adapter.
On ne paie pas plus cher quand on supprime lait et gluten. On paie plus cher quand on veut les remplacer par des produits indutriels.
Ensuite, il y a quelques études montrant les effets délétères du gluten sur les instestins DE TOUT LE MONDE, les effects bénéfiques de son éviction, ou encore les risques pour la santé mentale des enfants si leur mère est porteuses d'antigènes liés au gluten...
C'est encore léger, mais largement suffisant pour que, sur des bases scientifiques, on ne puisse pas dire que c'est un truc de bobos.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25734566
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23253599
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22535227

La focalisation sur le gluten n'étant d'ailleurs pas forcément la seule pertinente, il est probable que d'autres aspects des blés modernes soient délétères.
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 4614019748

Excusez-moi si les sources sont légères, mais en 1/4 d'heure ce matin, je n'ai pu trouver que ça.

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#224 Message par perigord » 12 avr. 2016, 07:47

TonyClif a écrit :
pimono a écrit :La viande c'est comme pour la clope, ça finira bien par disparaitre...
Ben oui, comme l'alcool, le sexe, si c'est pas indispensable il faut que ça disparaisse...
L'homme est un prédateur, il est fait pour manger de la viande, pourquoi vouloir forcer les gens à aller contre nature ?
Ensuite manger une vache qui a été à l'herbe, c'est un animal qui a été tué, certes. Moissonner un champ de soja (beurk) c'est tuer des dizaines de rongeurs et de petites bêtes qui y vivent.
Alors on n'échappe pas à la mort de nos amies les bêtes pour survivre. Il ne reste plus à nos amis végétariens qu'une solution, se dévorer entre eux pour arrêter la souffrance animale. Bon appétit à M. Caron et à ses coreligionnaires.
Personne ne force personne hein...
Je me demande toujours ce que ça peut f...tre aux omnivores que d'autres soient végétariens.
Perso, je n'ai jamais forcé personne à manger une tartine d'houmous.
Ni une salade de graines germées
Ni une assiette de spaghettis aux cocos.
Je cuisine régulièrement de la viande car ma famille en mange encore et je ne me demande pas si c'est contre nature de manger des animaux ou si c'est normal parce qu'on est pas des orangs outangs ou si il faut en manger parce que ça fait 1,9 millions d'années qu'on en mange :roll:
Bref, ce que chacun mange ne regarde pas les autres et je ne comprends pas pourquoi les omnivores tentent toujours de chercher une explication rationnelle qui viendrait nous dire que c'est mieux de bouffer du steak et moins de végétaux.
Si un jour le gouvernement interdit la consommation de viande et force l'ensemble de la population à manger du tofu aux graines, alors oui à ce moment là, vous pourrez venir râler et argumenter.
En attendant ce jour improbable, pensez à nos arrière grands parents qui ne mangeaient pas de la viande tous les jours et ne s'en portaient finalement pas plus mal. Effectivement ils ne vivaient pas aussi vieux que nous mais au moins ils vivent en bonne santé jusqu'au au jour où un vilain virus les emportaient.
Déjà je me souviens très bien de ma grand mère qui nous faisait rarement manger de viande le soir car elle disait que point trop n'en faut.
Elle ramassait des pissenlits pour nous faire des salades, des boutons de pissenlit pour des omelettes, des rosés des prés, des nèfles dans les bois et nous gavait de salsifis et de scorsoneres.
Quand je vois les mômes d'aujourd'hui qui sont nourris de pizzas au boeuf haché, de steaks haché, de jambon dégueulasse et de poisson pané, et qu'on vient me dire que ça fait 1 million d'années qu'on bouffe comme ca, moi je me marre franchement.

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#225 Message par perigord » 12 avr. 2016, 08:03

kamoulox a écrit :Clair qu'à moins d'avoir une véritable allergie au gluten ou au lait ne pas en manger ou boire est du pur produit bobo :mrgreen:

Mais ils aiment bien payer plus cher cest hype
Je ne consomme quasiment plus de produit laitier car effectivement j'ai fini par ne plus digérer le lait. Puis j'ai supprimé quasi totalement le fromage de vache depuis que j'ai compris que c'est bourré d'hormones de croissance destinées à un veau qui est sensé prendre 350 kg par an. C'est aussi bourré d oestrogenes car les vaches laitières dont quasi toujours enceintes.(pensez à lire le Dr. Joyeux)
J'avais donc les articulations en vrac depuis des années et depuis la suppression du lait de vache, je ne grince plus et j'ai retrouvé la souplesse de mes 20 ans.
Je consomme toujours un peu de fromage râpé sur mes gratins et un peu de fromage de chèvre ou brebis mais plus des kg comme avant.
Concernant le blé et le gluten j'en consomme toujours mais tellement moins! Quand on pense qu'on en mange le matin au petit déjeuner, plusieurs fois par repas ( pain pâtes patisseries) midi et soir et qùn plus les enfants en mangent au goûter, il faut juste se demander si on a pas perdu en diversité alimentaire. ..
Du coup j'utilise ce qui est proposé à la biocoop juste pour varier et apporter des nutriments différents. Je cuisine avec des farines de riz, mais, sarrasin, châtaigne ou pois chiche et je trouve ça intéressant. Une quiche faite avec de la farine de sarrasin et garnie d'un appareil à la crème de riz ou d'amande à un goût différent et c'est ce qui compte pour moi.
L'autre jour mon mari a vu aymeric caron à la télé et il m'a dit que c'est effectivement possible de faire des gâteaux à huile d'olive mais que c'est vraiment triste car c'est pas pareil.
Je lui ai alors demandé pourquoi ça devrait être pareil. Pourquoi une tarte aux pommes devrait invariablement être toujours la même ?est ce qu'on devrait tous sur la planète manger exactement le même fondant au chocolat?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#226 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 08:04

kamoulox a écrit :Clair qu'à moins d'avoir une véritable allergie au gluten ou au lait ne pas en manger ou boire est du pur produit bobo :mrgreen:

Mais ils aiment bien payer plus cher cest hype
Le lait et le gluten ça fait 10000 ans grand max que nous en consommons.
Les adaptations sont imparfaites chez pas mal de gens.


Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#227 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 08:26

perigord a écrit :
kamoulox a écrit :Clair qu'à moins d'avoir une véritable allergie au gluten ou au lait ne pas en manger ou boire est du pur produit bobo :mrgreen:

Mais ils aiment bien payer plus cher cest hype
Je ne consomme quasiment plus de produit laitier car effectivement j'ai fini par ne plus digérer le lait. Puis j'ai supprimé quasi totalement le fromage de vache depuis que j'ai compris que c'est bourré d'hormones de croissance destinées à un veau qui est sensé prendre 350 kg par an. C'est aussi bourré d oestrogenes car les vaches laitières dont quasi toujours enceintes.(pensez à lire le Dr. Joyeux)
J'avais donc les articulations en vrac depuis des années et depuis la suppression du lait de vache, je ne grince plus et j'ai retrouvé la souplesse de mes 20 ans.
Je consomme toujours un peu de fromage râpé sur mes gratins et un peu de fromage de chèvre ou brebis mais plus des kg comme avant.
Concernant le blé et le gluten j'en consomme toujours mais tellement moins! Quand on pense qu'on en mange le matin au petit déjeuner, plusieurs fois par repas ( pain pâtes patisseries) midi et soir et qùn plus les enfants en mangent au goûter, il faut juste se demander si on a pas perdu en diversité alimentaire. ..
Du coup j'utilise ce qui est proposé à la biocoop juste pour varier et apporter des nutriments différents. Je cuisine avec des farines de riz, mais, sarrasin, châtaigne ou pois chiche et je trouve ça intéressant. Une quiche faite avec de la farine de sarrasin et garnie d'un appareil à la crème de riz ou d'amande à un goût différent et c'est ce qui compte pour moi.
L'autre jour mon mari a vu aymeric caron à la télé et il m'a dit que c'est effectivement possible de faire des gâteaux à huile d'olive mais que c'est vraiment triste car c'est pas pareil.
Je lui ai alors demandé pourquoi ça devrait être pareil. Pourquoi une tarte aux pommes devrait invariablement être toujours la même ?est ce qu'on devrait tous sur la planète manger exactement le même fondant au chocolat?
Attention au riz.
Lui aussi provoque des intolérances pour les mêmes raisons : on n'en consommait pas dans la nature.

On consommait ce que l'on trouvait et des champs (de céréales par exemple) il n'y en avait pas.
Pas évident de ramasser les graines sauvages de riz, de blé,... Surtout diffuses

L'agriculture est très récente à l'échelle de l'humanité.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#228 Message par Pi-r2 » 12 avr. 2016, 08:41

perigord a écrit :pensez à nos arrière grands parents qui ne mangeaient pas de la viande tous les jours et ne s'en portaient finalement pas plus mal. Effectivement ils ne vivaient pas aussi vieux que nous
légende urbaine liée à la définition de l'espérance de vie. Il y avait beaucoup plus de morts jeunes, mais la longévité des survivants est comparable.
Mon arrière grand mère est décédée à 92 ans et avec la médecine moderne elle aurait probablement tenu jusqu'à 95 ans, guère plus. Elle n'a clairement pas mangé à sa faim tous les jours, y compris quand elle était déjà très vieille pendant la seconde GM vu qu'elle laissait sa part à ses petits enfants.

Et c'est pas parce que c'était une femme, parmi les hommes pas morts à la guerre, il y a des centenaires dans les ancêtres.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#229 Message par perigord » 12 avr. 2016, 08:49

RoyBatty a écrit :
perigord a écrit :
kamoulox a écrit :Clair qu'à moins d'avoir une véritable allergie au gluten ou au lait ne pas en manger ou boire est du pur produit bobo :mrgreen:

Mais ils aiment bien payer plus cher cest hype
Je ne consomme quasiment plus de produit laitier car effectivement j'ai fini par ne plus digérer le lait. Puis j'ai supprimé quasi totalement le fromage de vache depuis que j'ai compris que c'est bourré d'hormones de croissance destinées à un veau qui est sensé prendre 350 kg par an. C'est aussi bourré d oestrogenes car les vaches laitières dont quasi toujours enceintes.(pensez à lire le Dr. Joyeux)
J'avais donc les articulations en vrac depuis des années et depuis la suppression du lait de vache, je ne grince plus et j'ai retrouvé la souplesse de mes 20 ans.
Je consomme toujours un peu de fromage râpé sur mes gratins et un peu de fromage de chèvre ou brebis mais plus des kg comme avant.
Concernant le blé et le gluten j'en consomme toujours mais tellement moins! Quand on pense qu'on en mange le matin au petit déjeuner, plusieurs fois par repas ( pain pâtes patisseries) midi et soir et qùn plus les enfants en mangent au goûter, il faut juste se demander si on a pas perdu en diversité alimentaire. ..
Du coup j'utilise ce qui est proposé à la biocoop juste pour varier et apporter des nutriments différents. Je cuisine avec des farines de riz, mais, sarrasin, châtaigne ou pois chiche et je trouve ça intéressant. Une quiche faite avec de la farine de sarrasin et garnie d'un appareil à la crème de riz ou d'amande à un goût différent et c'est ce qui compte pour moi.
L'autre jour mon mari a vu aymeric caron à la télé et il m'a dit que c'est effectivement possible de faire des gâteaux à huile d'olive mais que c'est vraiment triste car c'est pas pareil.
Je lui ai alors demandé pourquoi ça devrait être pareil. Pourquoi une tarte aux pommes devrait invariablement être toujours la même ?est ce qu'on devrait tous sur la planète manger exactement le même fondant au chocolat?
Attention au riz.
Lui aussi provoque des intolérances pour les mêmes raisons : on n'en consommait pas dans la nature.

On consommait ce que l'on trouvait et des champs (de céréales par exemple) il n'y en avait pas.
Pas évident de ramasser les graines sauvages de riz, de blé,... Surtout diffuses

L'agriculture est très récente à l'échelle de l'humanité.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
Oui tout à fait. J'essaie de varier le plus possible avec toutes sortes de céréales et légumineuses variées.
Je mange finalement très peu de soja à cause dune sombre histoire de phyto hormones.
L'autre jour j'ai compte 17 sortes de riz différents à la biocoop(entre les variétés et les riz blanc semi complets et complets)
L'intéressant selon moi est de tout varier le plus possible et manger la plus grande variété de végétaux. Parfois dans un seul repas il m'arrive de trouver plus de 20 végétaux différents dans mon assiette.
Concernant la cueillette dans la nature, c'est surtout qu'on ne sait plus trop quoi ramasser même en étant à la campagne. Mon grand père me racontait que son père né dans les années 1870 lui avait enseigné les plantes médicinales qu'on trouvait dans n'importe quel pré du Périgord. Ce savoir est totalement perdu par les anciens. On ramasse juste les chataignes et quelques illuminées comme moi ramassent encore les fleurs d'acacia mais cest tout. Pour les autres c'est farine francine, steack haché, yaourt, haribo et carottes :roll:

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#230 Message par perigord » 12 avr. 2016, 08:57

Pi-r2 a écrit :
perigord a écrit :pensez à nos arrière grands parents qui ne mangeaient pas de la viande tous les jours et ne s'en portaient finalement pas plus mal. Effectivement ils ne vivaient pas aussi vieux que nous
légende urbaine liée à la définition de l'espérance de vie. Il y avait beaucoup plus de morts jeunes, mais la longévité des survivants est comparable.
Mon arrière grand mère est décédée à 92 ans et avec la médecine moderne elle aurait probablement tenu jusqu'à 95 ans, guère plus. Elle n'a clairement pas mangé à sa faim tous les jours, y compris quand elle était déjà très vieille pendant la seconde GM vu qu'elle laissait sa part à ses petits enfants.

Et c'est pas parce que c'était une femme, parmi les hommes pas morts à la guerre, il y a des centenaires dans les ancêtres.
Écoute, c'est bien ce que je pense aussi! Mais je n'ai trouvé aucune literature sur le sujet. Mes ancêtres perigourdins sont tous morts très âgés . Ils ont presque tous eu des frères ou soeurs morts en bas âge . Ça divise donc l'espérance de vie par deux effectivement
Les générations actuelles nees après la guerre sont tous mal en point et j'en connais plein qui meurent jeunes( ma grand mère qui raffolait du round up sur ses scorsoneres est morte à 59 ans, pourtant née dans les années 30)
Bref j'ai aussi l'impression que nos aînés avaient la santé. ..

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#231 Message par perigord » 12 avr. 2016, 09:07

J'ai quand même 2 ou 3 ancêtres morts vers 60 ans mais c'est à priori à cause d'un mal commun au 20 ème siècle: le tabac (un arrière grand pere qui chiquait et un autre qui fumait je ne sais quoi, la pipe peut etre)

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#232 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 09:20

perigord a écrit :
Pi-r2 a écrit :
perigord a écrit :pensez à nos arrière grands parents qui ne mangeaient pas de la viande tous les jours et ne s'en portaient finalement pas plus mal. Effectivement ils ne vivaient pas aussi vieux que nous
légende urbaine liée à la définition de l'espérance de vie. Il y avait beaucoup plus de morts jeunes, mais la longévité des survivants est comparable.
Mon arrière grand mère est décédée à 92 ans et avec la médecine moderne elle aurait probablement tenu jusqu'à 95 ans, guère plus. Elle n'a clairement pas mangé à sa faim tous les jours, y compris quand elle était déjà très vieille pendant la seconde GM vu qu'elle laissait sa part à ses petits enfants.

Et c'est pas parce que c'était une femme, parmi les hommes pas morts à la guerre, il y a des centenaires dans les ancêtres.
Écoute, c'est bien ce que je pense aussi! Mais je n'ai trouvé aucune literature sur le sujet. Mes ancêtres perigourdins sont tous morts très âgés . Ils ont presque tous eu des frères ou soeurs morts en bas âge . Ça divise donc l'espérance de vie par deux effectivement
Les générations actuelles nees après la guerre sont tous mal en point et j'en connais plein qui meurent jeunes( ma grand mère qui raffolait du round up sur ses scorsoneres est morte à 59 ans, pourtant née dans les années 30)
Bref j'ai aussi l'impression que nos aînés avaient la santé. ..
C'est quand même biaisé comme analyse : la malnutrition frappe en premier lieu les enfants.
L'absence de protéine entre autre en phase de croissance.

Exclure les morts en bas âge alors que les problèmes de malnutritions étaient fréquent induit un biais.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#233 Message par perigord » 12 avr. 2016, 09:32

C'était surtout le problème de l'allaitement. Mon grand père a été nourri au sein par la voisine car sa mère était malade suite à l'accouchement. Sans la voisine il serait mort.
Et à l'époque des débuts du biberon au lait de vache pur dans des bouteilles avec des tuyaux non lavés et encore moins stérilisés, des millions de bébés sont morts de par le monde.

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#234 Message par perigord » 12 avr. 2016, 10:03

Il ne faut pas non plus oublier les dégâts de l'industrialisation depuis quelques siècles. Les ouvriers ( dont beaucoup d'enfants ) mourraient très jeunes suite aux intoxications chimiques ( poumons abîmés dans les mines et les usines,amiante,plomb,arsenic etc..)
La mortalité était amha rarement causée par la malnutrition. L'absence de nourriture oui surement, mais résumer ça a l'absence de protéines me paraît faux
Surtout que les anciens se nourrissaient principalement de gruau, bouillies diverses et plats de haricots (la base de l'alimentation végétarienne equilibree: céréales +légumineuses +noix= proteines)
D'ailleurs on retrouve cette base dans toutes les cuisines traditionnelle au monde...
Riz soja au Japon
Riz lentilles en Inde
Quinoa amarante ou autre + haricots rouges en amerique
Semoule pois chiches en Afrique du nord
Gruau d'avoine et soupe de haricots en Europe avant l'industrialisation etc...

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#235 Message par SuperCarotte » 12 avr. 2016, 10:45

A l'apparition de l'agriculture, la taille moyenne de l’espèce humaine a baissé de prés de 10%, l'alimentation des "anciens" n'était pas forcément optimale...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#236 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 11:07

perigord a écrit :Il ne faut pas non plus oublier les dégâts de l'industrialisation depuis quelques siècles. Les ouvriers ( dont beaucoup d'enfants ) mourraient très jeunes suite aux intoxications chimiques ( poumons abîmés dans les mines et les usines,amiante,plomb,arsenic etc..)
La mortalité était amha rarement causée par la malnutrition. L'absence de nourriture oui surement, mais résumer ça a l'absence de protéines me paraît faux
Surtout que les anciens se nourrissaient principalement de gruau, bouillies diverses et plats de haricots (la base de l'alimentation végétarienne equilibree: céréales +légumineuses +noix= proteines)
D'ailleurs on retrouve cette base dans toutes les cuisines traditionnelle au monde...
Riz soja au Japon
Riz lentilles en Inde
Quinoa amarante ou autre + haricots rouges en amerique
Semoule pois chiches en Afrique du nord
Gruau d'avoine et soupe de haricots en Europe avant l'industrialisation etc...
La malnutrition n'était pas la cause directe mais un facteur aggravant : plus faible donc subissant plus les facteurs extérieurs.
L'augmentation de la taille moyenne au cours du dernier siècle témoigne d'une amélioration de la croissance probablement liée à une meilleur alimentation. (L'âge moyen des premières menstruations est aussi un indicateur)



Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#237 Message par perigord » 12 avr. 2016, 11:09

C'est parce qu'ils devaient se baisser pour cultiver la terre et n'avaient plus besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour repérer le gibier dans la savane :mrgreen:
Non sérieusement, je n'affirme pas que la nourriture des derniers millénaires est optimale mais ça m'agace qu'on résumé systématiquement tout au steak. On dit aussi que l'homme du 20 ème siècle à grandi grâce à la nourriture. Oui mais il est malade. Même les enfants commencent à être obèses diabétiques ou allergiques.
Pour résumer, c'est un peu comme si on disait que la petite marchande d'allumettes est morte parce qu'elle navait pas mangé de viande. Non, elle est morte parce qu'elle n'a rien mangé et àvait froid. Si elle était parvenue à l'âge adulte, elle serait peut être morte de tuberculose ou syphilis ou lèpre, peste ou choléra. ..
On ne peut pas tout résumer à l'ingestion de steak et dire que c'est uniquement grâce à ça que l'espérance de vie ou la taille ont augmenté grâce à la viande. C'est sûrement vrai en partie mais c'est réducteur et ne prend pas en compte les modes de vie, la médecine, le travail, l'environnement etc...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#238 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 11:15

SuperCarotte a écrit :A l'apparition de l'agriculture, la taille moyenne de l’espèce humaine a baissé de prés de 10%, l'alimentation des "anciens" n'était pas forcément optimale...
Tout à fait.
En revanche il n'est pas certain que nous soyons encore capable au quotidien de manger comme avant l'apparition de l'agriculture. En 10000 ans nous avons évolué en sélectionnant les individus le mieux adaptés à ce nouveau mode de vie même si ce n'est pas encore abouti amha.

(La consommation de lait est un avantage compétitif pour les enfants le supportant, l'eau étant souvent impropre à la consommation depuis l'apparition de l'élevage et la sédentarisation...)


Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8556
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#239 Message par titano » 12 avr. 2016, 11:27

Et pourquoi se sont-ils mis à l'agriculture ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#240 Message par perigord » 12 avr. 2016, 11:37

Bref, je suis partie dans des grands discours alors qu'au début je ne voulais exprimer qu'une seule chose. Ce n'est pas MAL d'être végétarien et je ne comprends pas cette manie qu'on les omnivores de toujours se moquer, dénigrer et toujours chercher des arguments pour se justifier de manger du boeuf 14 fois par semaine.
Je ne dis pas que la nourriture des siècles derniers étaient forcément meilleure, d'autant plus qu'ils n'étaient pas végétariens et que les classes les plus riches se gavaient de viande comme nous.
Je dis juste que mes ancetres(ceux qui avaient échappé au biberon à la guerre au usines aux mines à la tuberculose etc...) étaient en meilleure santé que mes parents qui mangent de la viande et charcuterie 14 fois par semaine en me répétant que c'est bon pour la santé (alors qu'ils ont malades de partout).
Je pense juste que chacun peut manger ce qui lui plaît sans qu'on lui sorte la "théorie de l'évolution par le steak" à tout bout de champ.
Perso je suis pas sectaire, j'ai arrêté de manger des mammifères depuis longtemps car j'aime pas. Puis j'en ai eu marre de manger que de la volaille et du poisson. Puis j'en ai eu marre d'être toujours lourde après les repas. Et aujourd hui je ne suis pas strictement végétarienne, je mange encore du poulet une fois par semaine. Et ça me va, et je pète la forme et je ne pense pas que mes enfants seront frappes de tare physique ni de dégénérescence si ils prennent le même chemin que moi.
Et puis si c'était le cas, si être végétarien était mal et allait à l'encontre de la bonne santé, il n'y aurait plus grand monde en Inde. ..

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#241 Message par Black_Jack » 12 avr. 2016, 11:50

fabinoo a écrit :Sur une base scientifique, les différences entre humains et orang outan sont très importantes.
Cerveau 3 fois plus gros chez nous, système digestif assez différent, bipédie, capacité à fabriquer et utiliser des outils complexes, langage à double articulation, etc..
Même le cerveau, la peau, les reins sont différents :D
Différences minimes ? je dirais énormes mais bon.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#242 Message par Black_Jack » 12 avr. 2016, 11:54

pimono a écrit :
Suricate a écrit :
La viande c'est un peu comme la clope, si vous n'êtes pas un minimum motivé : aucune chance d'arrêter.

je pense aussi que le problème est éducatif, les enfants naissent avec de la viande dans la bouche, et grandissent avec cette normalité !
Et ainsi de suite.

La solution, c'est de réduire progressivement ses apports carnés et de remplacer tout ça par des menus végétariens. L'offre industrielle manque encore, c'est ça le vrai problème, mais c'est qu'une question de temps. La viande c'est comme pour la clope, ça finira bien par disparaitre...
Il faudra me passer sur le corps.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#243 Message par remy51 » 12 avr. 2016, 11:58

Tom-Personne a écrit :[Quant à mettre l'homme et les autres animaux au même niveau, même si je ne suis pas moi-même antispéciste, il n'a pas éludé que le problème était complexe.
Par exemple, j'ai particulièrement aimé l'expérience de pensée qu'il reprenait de son livre :
- vaut-il mieux sauver un chien ou 4 humains?
- et si le chien est un sauveteur qui a sauvé des centaines de personnes, et les 4 humains des officiers SS?
(mais que personne ne dise "et si on mangeait des officiers SS"!) :arrow:
super .. donc demain ta femme va te casser les c-uilles comme pas possible , te tromper etc etc alors que ta chienne va être toujours super gentille avec toi du coup tu vas virer ta femme et te pacser avec ton toutou ?? ....
y'a vraiment des cinglés et Caron est l'un d'eux.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#244 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 12:05

titano a écrit :Et pourquoi se sont-ils mis à l'agriculture ?
Plus efficace ?
Moins d'aléa ?
Évolution de la structure sociétale ?
Diminution des ressources alimentaires par individu ?

Cela fut hétérogène au départ tout les peuples n'ayant pas évolués en même temps.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#245 Message par RoyBatty » 12 avr. 2016, 12:07

perigord a écrit :Bref, je suis partie dans des grands discours alors qu'au début je ne voulais exprimer qu'une seule chose. Ce n'est pas MAL d'être végétarien et je ne comprends pas cette manie qu'on les omnivores de toujours se moquer, dénigrer et toujours chercher des arguments pour se justifier de manger du boeuf 14 fois par semaine.
Je ne dis pas que la nourriture des siècles derniers étaient forcément meilleure, d'autant plus qu'ils n'étaient pas végétariens et que les classes les plus riches se gavaient de viande comme nous.
Je dis juste que mes ancetres(ceux qui avaient échappé au biberon à la guerre au usines aux mines à la tuberculose etc...) étaient en meilleure santé que mes parents qui mangent de la viande et charcuterie 14 fois par semaine en me répétant que c'est bon pour la santé (alors qu'ils ont malades de partout).
Je pense juste que chacun peut manger ce qui lui plaît sans qu'on lui sorte la "théorie de l'évolution par le steak" à tout bout de champ.
Perso je suis pas sectaire, j'ai arrêté de manger des mammifères depuis longtemps car j'aime pas. Puis j'en ai eu marre de manger que de la volaille et du poisson. Puis j'en ai eu marre d'être toujours lourde après les repas. Et aujourd hui je ne suis pas strictement végétarienne, je mange encore du poulet une fois par semaine. Et ça me va, et je pète la forme et je ne pense pas que mes enfants seront frappes de tare physique ni de dégénérescence si ils prennent le même chemin que moi.
Et puis si c'était le cas, si être végétarien était mal et allait à l'encontre de la bonne santé, il n'y aurait plus grand monde en Inde. ..
On en mange trop aujourd'hui. Mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes en supprimant totalement et en balayant près de 2 millions d'années d'évolution.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8556
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#246 Message par titano » 12 avr. 2016, 12:12

RoyBatty a écrit :
titano a écrit :Et pourquoi se sont-ils mis à l'agriculture ?
Moins d'aléa ?
Diminution des ressources alimentaires par individu ?
C'est ce que je pense.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#247 Message par perigord » 12 avr. 2016, 12:13

RoyBatty a écrit :
titano a écrit :Et pourquoi se sont-ils mis à l'agriculture ?
Plus efficace ?
Moins d'aléa ?
Évolution de la structure sociétale ?
Diminution des ressources alimentaires par individu ?

Cela fut hétérogène au départ tout les peuples n'ayant pas évolués en même temps.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
à priori parce que c'est moins fatiguant de cultiver la terre que de courir derrière des animaux sauvages,surtout quand t'as le ventre vide depuis des jours.
Idem pour l'élevage. Quand ils ont compris qu'il vaut mieux garder les bêtes enfermées plutôt que les traquer dans la savane, ça a apporté de la régularité dans l'alimentation.
Mais ça s'est fait en rapport avec l'outillage et l'évolution de l'habitat. Pour enfermer des bêtes il a d'abord fallu savoir construire un enclos. Même en bois, quand t'as pas d'outil, c'est pas simple.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#248 Message par lumierecendree » 12 avr. 2016, 12:17

titano a écrit :
pimono a écrit :Quand j'étais assistante de direction,
Hopopop ! Un quote pour tout ceux qui ne me croyaient pas en disant que Pimono était une fille.
Un jour en voiture, papa Pimono lui a demandé s'il fallait tourner à gauche ou à droite.

Depuis, il est assistant de direction
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#249 Message par perigord » 12 avr. 2016, 12:23

RoyBatty a écrit :
perigord a écrit :Bref, je suis partie dans des grands discours alors qu'au début je ne voulais exprimer qu'une seule chose. Ce n'est pas MAL d'être végétarien et je ne comprends pas cette manie qu'on les omnivores de toujours se moquer, dénigrer et toujours chercher des arguments pour se justifier de manger du boeuf 14 fois par semaine.
Je ne dis pas que la nourriture des siècles derniers étaient forcément meilleure, d'autant plus qu'ils n'étaient pas végétariens et que les classes les plus riches se gavaient de viande comme nous.
Je dis juste que mes ancetres(ceux qui avaient échappé au biberon à la guerre au usines aux mines à la tuberculose etc...) étaient en meilleure santé que mes parents qui mangent de la viande et charcuterie 14 fois par semaine en me répétant que c'est bon pour la santé (alors qu'ils ont malades de partout).
Je pense juste que chacun peut manger ce qui lui plaît sans qu'on lui sorte la "théorie de l'évolution par le steak" à tout bout de champ.
Perso je suis pas sectaire, j'ai arrêté de manger des mammifères depuis longtemps car j'aime pas. Puis j'en ai eu marre de manger que de la volaille et du poisson. Puis j'en ai eu marre d'être toujours lourde après les repas. Et aujourd hui je ne suis pas strictement végétarienne, je mange encore du poulet une fois par semaine. Et ça me va, et je pète la forme et je ne pense pas que mes enfants seront frappes de tare physique ni de dégénérescence si ils prennent le même chemin que moi.
Et puis si c'était le cas, si être végétarien était mal et allait à l'encontre de la bonne santé, il n'y aurait plus grand monde en Inde. ..
On en mange trop aujourd'hui. Mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes en supprimant totalement et en balayant près de 2 millions d'années d'évolution.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
Bah les hindous les ont bien supprimé et ça a l'air de bien se passer...
L'extrême pour moi c'est de dénigrer les autres en rapport avec ce qu'ils mangent..
Pour ma part je ne me permets pas de dire à mes copines quelles ont une sale tête parce qu'elles mangent de la m. .. surgelée et industrielle. Je ne leur dis pas non plus que leurs mômes sont toujours malades parce qu'ils mangent que des pâtes du jambon et des céréales kellogs. Je me permets même pas de leur dire que si leur gamin tombe dans les pommes tous les 4 matins c'est parce qu'il n'a jamais mangé un fruit ni un légume de sa vie(oui oui ça existe,j'invente pas).
Les extrêmes yen a partout...tant qu'on ne l'impose pas aux autres,ça ne regarde que ceux qui se les infligent.
Être végétarien n'est pas une maltraitance. ça n'est pas répréhensible par la loi

Par contre nourrir ses enfant exclusivement de pâtes de jambon bonbons et gâteaux industriels, je commence à me demander vu l'état de santé de certains enfants :shock:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#250 Message par fabinoo » 13 avr. 2016, 19:04

Si quelqu'un a une bonne connaissance de l'allimentation en Inde, ou de l'alimentation indhoue, je suis preneur.
Parce qu'il ne me semble pas que le végétarisme soit la règle en Inde, on y trouve ce genre de recettes :
Agneau korma, poulet korma
Porc vindaloo, une recette de Goa très pimentée
Poulet tandoori
Curry d'agneau du Penjab
Poulet tikka masala
Curry de poisson keralais

Sinon, il me semble qu'on est sur un forum de discussion et je ne vois pas pourquoi des végétariens se sentent agressés parce qu'on discute de la question. D'autant qu'en ce moment, l'offensive médiatique tous azimuts, elle vient des végans et antispécistes, pas des omnivores.

Répondre