Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#301 Message par moinsdewatt » 08 mai 2016, 14:02

12 aliments contenant plus de fer que dans la viande rouge
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... ande-rouge

en ce qui me concerne dans la liste je suis porté sur :

4. Le sésame: 16.6 mg pour 100 g
6. Le chocolat noir : 10.7 mg pour 100 g
11. Les lentilles: 3,3 mg pour 100 g

Avatar du membre
Myrrhe
Messages : 74
Enregistré le : 05 avr. 2016, 11:53

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#302 Message par Myrrhe » 08 mai 2016, 22:02

Le morfal pathologique de viande n'en a pas achete en grande distribution depuis dix ans, seulement chez le boucher de quartier qui se fournit aupres des eleveurs locaux. Il y a presque la bete en photo en entrant dans la boutique. Le probleme n'est pas la quantite de viande ingeree, mais la filiere choisie. C'est une question de moyen: plus je bouffe, plus j'aide la filiere d'excellence. Et comme je bouffe equilibre, je depense chaque dimanche 60e en viande chez le boucher, la meme somme au marche en fruits et legumes, pour trois. Ayant fini de rembourser le pret immo, voir la signature, pas question de se contenter de pates
Et c'est très bien. Morfal mais responsable.
Seulement il y a deux problèmes pour la masse : il est dur de trouver des produits "artisanaux" dans certains endroits, ce n'est que de la bidoche sous plastique même chez les bouchers. Et si tout le monde devait se nourrir de bonne bidoche, il n'y en aurait pas assez pour tout le monde. Ce n'est donc qu'une solution de niche, possible justement car presque personne d'autre ne le fait. Pour tous les autres morfals, direction la bidocherie plastique et l'élevage de masse.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#303 Message par JiBéPé » 09 mai 2016, 10:09

Ne crois-tu pas que si plus de personnes voulaient manger de la bidoche de bonne qualité, la fillière "bidoche de bonne qualité" augmenterait automatiquement? J'ai l'impression que tu confonds les causes et conséquences.

Idem pour l'histoire des morfals de bidoche qui sont tous gros. J'ai l'impression qu'il y a peut-être un léger biais dans ton observation...
(Par ex : tes morfals de viande, ça serait pas par hasard aussi des morfals des patates sautées qui vont avec la côte de boeuf, du vin rouge et/ou de la bière qui avec et du digeo qui va après, et puis du pain pour tenir la chipolata sans se tacher avec le ketchup, etc... ?)
Beaucoup d'études établissent une corrélation entre consommation de viande et embonpoint, mais aucune n'a montré que c'est la viande qui fait grossir.
Une des hypothèses avancées serait simplement que les personnes qui font attention à ne pas manger trop de viande auraient davantage que les autres tendance à être des personnes attentives à leur santé, et qu'à ce titre elles auraient davantage tendance à être attentives à tous les aspects de leur mode de vie pour rester en bonne santé. La viande ne serait alors qu'un indicateur qu'une personne ne suit pas forcément les conseils santé "communément" admis.

Cela dit, je te rejoins quand il s'agit de dire que la viande n'est pas nécessaire à tous les repas, et que la qualité prévaut sur la quantité, cela va sans dire. Je réagissais juste sur certains points d'argumentations qui me semblaient altérés par certains biais malheureusement assez communs. :wink:

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#304 Message par Black_Jack » 09 mai 2016, 15:24

fabinoo a écrit :On a environ 5 milliards d'hectares de pâturages extensifs sur terre. En optimisant ces zones (ie en accroissant la fertilité ET la complexité de ces écosystèmes ET leur résilience Et leur biodiversité), on aurait l'équivalent de 5 milliards d'unités gros bétail possibles sans agriculture industrielle. Soit un demi-hectare et UGB par humain, en gros (j'anticipe un peu...).
Avec une productivité de l'ordre de 150kg équivalent carcasse par an et par unité, ça fait 75kg d'équivalent carcasse par humain. C'est deux fois plus qu'il n'en faut à un régime omnivore modéré.

L'élevage bien mené est même indispensable pour sauver les régions semi-arides de la planète.


On utilise aussi les poules de plus en plus pour gérer le problème des déchets en ville. En complémentant leur alimentation comme il faut, on fait une production très équilibrée en oméga3/oméga6.
https://www.google.fr/search?q=poules+c ... 07&dpr=0.9

Avec des méthodes ancestrales dans les régions tropicales comme le rice-duck farming, on arrive à des productions remarquables, de viande, oeufs, poisson et riz.

Concernant le poisson, en gérant comme il faut des réserves marines appropriées, on doit pouvoir stabiliser la pêche à 100 millions de tonnes par an, soit 10kg par humain.

Evidemment, on rajoute les insectes, et des tas d'autres productions "familiales" un peu oubliées (qui va encore attraper des escargots dans le jardin les jours de pluie, par exemple ?).

Ah oui, et aussi, on consomme l'intégralité des animaux, on arrête de jeter les parties qui nous plaisent moins, on bouffe tout jusqu'au bout des pattes, et on utilise les os en bouillon pour ne rien laisser perdre (d'autant que c'est vraiment très bon pour la santé : http://www.nutriting.com/conseils-sante ... on-maison/).

Franchement, sans déforester le moins du monde, et même en rajoutant un paquet d'arbres dans les systèmes agricoles (http://www.agroforesterie.fr/index.php), en quittant le modèle industriel, on pourraient encore avoir plus de production animale qu'il n'est raisonnable d'en consommer...

La production animale n'est pas un problème pour l'écologie, bien au contraire.
Le problème, c'est le modèle culture/élevage hors sol.
Je rajoute qu'il y a des filières de viande correctement élevées. Avec zéro céréales, comme par exemple http://www.leboeufdherbe.fr/ mais c'est pas le seul.
Et si ça en fait chier plus d'un franchouillard, si ce n'était le coût carbone de l'opération je préfère bon nombre de viandes exotiques (argentine, Nouvelle Zélande, par exemple) à la production franchouille qui se croit au dessus de tout en qualité alors que c'est loin, LOIN d'être le cas. Qu'ils crèvent :mrgreen:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#305 Message par Pierric » 09 mai 2016, 15:47


Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#306 Message par cashisking » 09 mai 2016, 15:51

Pierric a écrit :Sinon, le régime de la Montagne :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/27 ... 83942.html
:shock:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31437
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#307 Message par wasabi » 09 mai 2016, 16:15

Pierric a écrit :Sinon, le régime de la Montagne :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/27 ... 83942.html
2,06 mètres, pèse 181kg
ce qui fait une IMC de 42.7, donc un médecin en conclurait qu'il est obèse morbide.
Rigolons un peu des certitudes médicales.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14356
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#308 Message par henda » 09 mai 2016, 17:15

:shock:
Il fait que de bouffer dans son planning.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14356
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#309 Message par henda » 09 mai 2016, 17:17

Sinon, j'avais entendu que Depardieu prenait des côtes de bœuf au petit déjeuner.

Ignatius, si tu veux ressembler à ton modèle, tu vois ce qu'il te reste à faire :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#310 Message par kamoulox » 09 mai 2016, 19:10

Au fourneaux ce soir , Chili maison

500 grammes de viande hachée du Boucher pour 2 :mrgreen:

Vive la viande

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#311 Message par fabinoo » 09 juin 2016, 06:44

Ah oui, donc, les Hindous, ces végétariens qu'on prend systématiquement en exemple :

Le Népal interdit l'un des plus grands sacrifices d'animaux du monde
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -monde.php
Près d'un demi-million de bêtes étaient traditionnellement sacrifiées, tous les cinq ans, pendant les deux jours d'une immense fête hindoue.
Image

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#312 Message par Puyin » 09 juin 2016, 08:21

fabinoo a écrit :Ah oui, donc, les Hindous, ces végétariens qu'on prend systématiquement en exemple :

Le Népal interdit l'un des plus grands sacrifices d'animaux du monde
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -monde.php
Près d'un demi-million de bêtes étaient traditionnellement sacrifiées, tous les cinq ans, pendant les deux jours d'une immense fête hindoue.
Image

L'hindouisme ne signifie pas végétarisme. Tous les hindous ne sont pas végétariens, ca dépend des castes

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#313 Message par zaz.1 » 09 juin 2016, 08:41

Puyin a écrit :L'hindouisme ne signifie pas végétarisme. Tous les hindous ne sont pas végétariens, ca dépend des castes
Mais du coup les bestioles étaient ensuite mangées, ou bien ils faisaient tout cramer ?

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#314 Message par boisse » 09 juin 2016, 09:49

j'ai visité une exploitation de laitieres récemment, et franchement ca fait réfléchir.
ce ne sont que des laitieres, et plutot bien traitées, mais les mécanismes d'industiralisation derriere ca sont assez gerbants et j'ai eu bien du mal justifier certaines choses a mes gosses. Je n'ose imaginer ma reaction si j'avais visité un abattoir, meme bien tenu...

Je ne suis pas pret a passer le cap du vegetarisme mais la conso se réduit inexorablement pour ma part... peut etre une fois la semaine pour la viande rouge.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#315 Message par Black_Jack » 09 juin 2016, 10:24

boisse a écrit :j'ai visité une exploitation de laitieres récemment, et franchement ca fait réfléchir.
ce ne sont que des laitieres, et plutot bien traitées, mais les mécanismes d'industiralisation derriere ca sont assez gerbants et j'ai eu bien du mal justifier certaines choses a mes gosses. Je n'ose imaginer ma reaction si j'avais visité un abattoir, meme bien tenu...

Je ne suis pas pret a passer le cap du vegetarisme mais la conso se réduit inexorablement pour ma part... peut etre une fois la semaine pour la viande rouge.
Tu manges moins de produits laitiers, et tu t'orientes vers la qualité, prenant en compte l'éthique.
Pareil pour la viande d'ailleurs.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#316 Message par Puyin » 09 juin 2016, 10:28

Black_Jack a écrit :
boisse a écrit :j'ai visité une exploitation de laitieres récemment, et franchement ca fait réfléchir.
ce ne sont que des laitieres, et plutot bien traitées, mais les mécanismes d'industiralisation derriere ca sont assez gerbants et j'ai eu bien du mal justifier certaines choses a mes gosses. Je n'ose imaginer ma reaction si j'avais visité un abattoir, meme bien tenu...

Je ne suis pas pret a passer le cap du vegetarisme mais la conso se réduit inexorablement pour ma part... peut etre une fois la semaine pour la viande rouge.
Tu manges moins de produits laitiers, et tu t'orientes vers la qualité, prenant en compte l'éthique.
Pareil pour la viande d'ailleurs.
Les produits Gaborit sont excellents !

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#317 Message par fabinoo » 09 juin 2016, 17:03

zaz.1 a écrit :
Puyin a écrit :L'hindouisme ne signifie pas végétarisme. Tous les hindous ne sont pas végétariens, ca dépend des castes
Mais du coup les bestioles étaient ensuite mangées, ou bien ils faisaient tout cramer ?
Normalement, dans un sacrifice, on offre un bout aux dieux et on mange le reste.
Chez les Grecs, c'étaient les os et la graisse pour les dieux, la viande pour les hommes.
Chez les Hindous, je sais pas.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#318 Message par moinsdewatt » 12 juin 2016, 14:06

fabinoo a écrit : ...............
Chez les Hindous, je sais pas.
Chez les Hindous :
29 juillet 2015 Le Monde
Au Népal, le temple Gadhimai veut mettre fin au plus grand sacrifice animal au monde
.................

En 2009, près de 500 000 chèvres, buffles et poulets, selon le Times of India, avaient été sacrifiés durant les deux jours que dure cette célébration. Cette tradition provoquait l’ire des défenseurs des animaux. En novembre 2014, la dernière cérémonie s’était déroulée sous forte surveillance policière pour éviter les affrontements entre croyants et militants pour les droits des animaux, avait indiqué l’Agence France-Presse à l’époque.

La prochaine édition doit avoir lieu en 2019.
....................
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... -au-monde/

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#319 Message par Nounou » 12 juin 2016, 16:01

L'ete dernier au Sulawesi (Indonesie), j'ai assiste un matin aux funerailles d'un dignitaire Toraja. 1 semaine, 1200 participants. 50 buffles sacrifies, le double de cochons. La viande etait mangee sur place dans la foulee. Je tiens a disposition de qui veut les voir les photos de toutes les etapes, depuis les corteges de betes jusqu'a l'assiette :mrgreen:
Le guide touristique citait 3 calamites de ces jours de fete (funeraille = evenement heureux pour les Torajas)
. Endettement sur 3 generations, des dizaines d'annees, pour rembourser les frais dont l'achat de buffles
. Severes maladies digestives suite au manque d'hygiene, dont la preparation de la viande
. Grossesses d'adolescentes. Les jeunes partent faire connaissance dans les fourres. Drames ensuite dans les familles profondement croyantes
Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#320 Message par WolfgangK » 13 juin 2016, 09:10

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#321 Message par zaz.1 » 13 juin 2016, 09:14

WolfgangK a écrit :...
"Les brocolis, c'est ce que mange MA nourriture ! Et je ne suis pas d'accord que tu manges la nourriture de ma nourriture !"

excellent :mrgreen:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#322 Message par zaz.1 » 13 juin 2016, 15:40

Image

:arrow: :mrgreen:

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#323 Message par Tom-Personne » 30 juin 2016, 20:32

Je reviens sur le sujet avec cet article intéressant :

Atlantico, le 29/06/2016
Viande, le carnisme va-t-il être montré du doigt tel l'alcoolisme?
Eddy Fougier
Mais ne nous y trompons pas, ceci n'est pas qu'un phénomène "alternatif" ou bien uniquement franco-français. Les marques et la grande distribution proposent ainsi de plus en plus de produits "veggies" à destination de ceux que l'on appelle les flexitariens, qui ont décidé de manger moins de viande sans pour autant devenir végétariens.
Un des points intéressants : si les marques s'y mettent, c'est qu'elles anticipent un vrai marché.

On observe, en effet, depuis quelques années une multiplication d'attaques en règle contre la viande à un point tel que Bruno Hérault, le chef du Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture, a estimé dans son intervention que "notre société est en train de construire un nouveau problème public : le carnisme".
Si on aborde le sujet d'un point de vue éthique, c'est effectivement ça.
Je remarque que la comparaison est souvent faite avec l'abolition de l'esclavagisme.

L'étude parle d'ailleurs à propos de la viande d'une "inversion des marqueurs sociaux". Son auteur rappelle malgré tout qu'en matière d'alimentation, "le principal processus à l'oeuvre dans ces changements est celui d'une diffusion des goûts et des pratiques, globalement du haut de l'échelle sociale vers le bas".
En clair, manger de la viande aujourd'hui n'est plus un symptôme d'appartenance à une catégorie sociale supérieure. En revanche, en manger modérément ou même ne plus en manger pourrait l'être de plus en plus.
Signal faible du changement en cours.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#324 Message par Black_Jack » 01 juil. 2016, 15:21

Arrêtons avec le carnisme.
C'est un néologisme ad hoc et qui n'est pas logique ou qui recouvre plusieurs définitions différentes dont on se sert au gré de son argumentation pour mieux stigmatiser cet autrui qui mange de la viande, en quantité ou une fois par mois.
Malhonnête par construction.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#325 Message par moinsdewatt » 31 juil. 2016, 18:06

Ma lecture du moment

Antispéciste - Réconcilier l'humain, l'animal, la nature
Aymeric Caron


Image
Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires.

Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C'est que nous sommes spécistes. Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. A l'instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques. Tout comme nous avons longtemps dénié aux femmes les mêmes droits que les hommes.
L'affirmation de l'antispécisme sera celle de l'animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d'accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir. Loin d'être anecdotique, l'animalisme incarne le mouvement idéologique le plus révolutionnaire ; pour la première fois depuis 2000 ans, il entend sortir nos systèmes de pensée occidentaux de leur logique anthropocentriste et reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l'égard de nos cousins.

Surtout, l'animalisme s'inscrit dans une logique d'écologie politique, éloignée de celle incarnée dans les élections. Non plus une écologie superficielle, qui se soucie seulement de préserver les écosystèmes, les ressources et quelques espèces en péril, mais une écologie profonde, qui repense complètement la place de l'homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite, mais en symbiose avec toutes les formes de vivant.
Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court-terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de " profit ". Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néo-libéralisme sont aujourd'hui discrédités, si ce n'est dépassés.


Après une première publication intitulée « No Steak » parue en 2013, voici : « Antispéciste. Réconcilier l’humain, l’animal, la nature. » Un titre choc qui interpelle, notamment après tout le débat qu’a provoqué les vidéos d’abattoirs. De plus en plus de personnes réfléchissent à la condition animale, à ce que l’homme fait subir aux animaux. Dans son livre, paru aux éditions Don Quichotte, le journaliste nous explique son point de vue sur la chose.

Mais le spécisme qu’est-ce que c’est ?

Le spécisme, c’est une idéologie qui pense qu’une hiérarchie existe entre les êtres vivants. Bien évidemment, l’homme est, dans cette idéologie, le plus haut placé. C’est pour cela qu’il serait en droit d’inculquer moult souffrances aux espèces jugées inférieures. C’est un peu comme à l’époque de l’esclavage où l’homme blanc pensait être supérieur à l’homme noir, ou quand l’homme pense être supérieur à la femme. L’antispécisme, c’est refuser cela et placer toutes les espèces au même rang, c’est ce demander : « ce que je n’accepte pas qu’on impose un humain, pourquoi accepterais-je que le système l’impose à un animal ? » (interview d’Aymeric Caron pour le Nouvel Obs).

Dans cet ouvrage, on se demande pourquoi certains animaux ont la « chance » d’être élevés au rang d’animaux de compagnie que nous idolâtrons presque et d’autres sont de simples biens de consommation que nous traitons pour la plupart sans aucun respect. Certains sont de véritables membres de la famille quand d’autres se retrouvent dans nos assiettes. Pourtant, les animaux ont des sensibilités similaires… On réfléchit également à la place de l’écologie que proposent nos politiques : pour Aymeric Caron, nous devons aller vers une « Deep Ecology » (« Ecologie profonde »), en repensant la place de l’homme au sein du monde. En s’opposant aux politiques d’ « écologie superficielle » qui nous sont proposées de nos jours, le journaliste souhaite que les êtres vivants vivent en symbiose.

Les animaux doivent avoir des droits, tout comme l’humain et ne plus être traités comme de simples objets.
http://lagazetteanimale.com/antispecist ... ric-caron/

Bon, aprés ça je vais avoir un remord chaque fois que je mange un bout de viande. Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#326 Message par stchong » 31 juil. 2016, 19:36

où comment se faire du fric !!! et y'en a qui tombe dans le panneau.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#327 Message par Gpzzzz » 31 juil. 2016, 19:54

Y a le meme debat avec la defense des animaux..
Certains s offusquent des zoos ou autre mariland..
Commençons deja par liberer les dizaines de millions d animaux domestiques !

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#328 Message par fabinoo » 01 août 2016, 09:22

Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#329 Message par fabinoo » 02 août 2016, 19:59

Faut commencer à faire passer le message le plus tôt possible :

Image

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#330 Message par Black_Jack » 03 août 2016, 16:16

moinsdewatt a écrit :Ma lecture du moment

Antispéciste - Réconcilier l'humain, l'animal, la nature
Aymeric Caron


Image
Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires.

Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C'est que nous sommes spécistes. Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. A l'instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques. Tout comme nous avons longtemps dénié aux femmes les mêmes droits que les hommes.
L'affirmation de l'antispécisme sera celle de l'animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d'accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir. Loin d'être anecdotique, l'animalisme incarne le mouvement idéologique le plus révolutionnaire ; pour la première fois depuis 2000 ans, il entend sortir nos systèmes de pensée occidentaux de leur logique anthropocentriste et reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l'égard de nos cousins.

Surtout, l'animalisme s'inscrit dans une logique d'écologie politique, éloignée de celle incarnée dans les élections. Non plus une écologie superficielle, qui se soucie seulement de préserver les écosystèmes, les ressources et quelques espèces en péril, mais une écologie profonde, qui repense complètement la place de l'homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite, mais en symbiose avec toutes les formes de vivant.
Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court-terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de " profit ". Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néo-libéralisme sont aujourd'hui discrédités, si ce n'est dépassés.


Après une première publication intitulée « No Steak » parue en 2013, voici : « Antispéciste. Réconcilier l’humain, l’animal, la nature. » Un titre choc qui interpelle, notamment après tout le débat qu’a provoqué les vidéos d’abattoirs. De plus en plus de personnes réfléchissent à la condition animale, à ce que l’homme fait subir aux animaux. Dans son livre, paru aux éditions Don Quichotte, le journaliste nous explique son point de vue sur la chose.

Mais le spécisme qu’est-ce que c’est ?

Le spécisme, c’est une idéologie qui pense qu’une hiérarchie existe entre les êtres vivants. Bien évidemment, l’homme est, dans cette idéologie, le plus haut placé. C’est pour cela qu’il serait en droit d’inculquer moult souffrances aux espèces jugées inférieures. C’est un peu comme à l’époque de l’esclavage où l’homme blanc pensait être supérieur à l’homme noir, ou quand l’homme pense être supérieur à la femme. L’antispécisme, c’est refuser cela et placer toutes les espèces au même rang, c’est ce demander : « ce que je n’accepte pas qu’on impose un humain, pourquoi accepterais-je que le système l’impose à un animal ? » (interview d’Aymeric Caron pour le Nouvel Obs).

Dans cet ouvrage, on se demande pourquoi certains animaux ont la « chance » d’être élevés au rang d’animaux de compagnie que nous idolâtrons presque et d’autres sont de simples biens de consommation que nous traitons pour la plupart sans aucun respect. Certains sont de véritables membres de la famille quand d’autres se retrouvent dans nos assiettes. Pourtant, les animaux ont des sensibilités similaires… On réfléchit également à la place de l’écologie que proposent nos politiques : pour Aymeric Caron, nous devons aller vers une « Deep Ecology » (« Ecologie profonde »), en repensant la place de l’homme au sein du monde. En s’opposant aux politiques d’ « écologie superficielle » qui nous sont proposées de nos jours, le journaliste souhaite que les êtres vivants vivent en symbiose.

Les animaux doivent avoir des droits, tout comme l’humain et ne plus être traités comme de simples objets.
http://lagazetteanimale.com/antispecist ... ric-caron/

Bon, aprés ça je vais avoir un remord chaque fois que je mange un bout de viande. Image
D'où les liens vers l'omnivorisme éthique, le holistic grazing, l'impact des prairies sur les écosystèmes (Allan Savory), la nuance sur les chiffres habituellement avancés (Fairlie), les propositions d'abattage vers ce qui se faisait "avant" (en rupture avec les décisions "modernes" et qui planent du législateur et qui aboutissent à la catastrophe habituelle reprise par les demi-habiles de L214)

Sinon :

https://www.ted.com/talks/allan_savory_ ... anguage=fr
http://www.smallfootprintfamily.com/gra ... al-warming
https://www.fix.com/blog/grass-fed-beef/

Evidemment, Caron plane sur la tendance US veganne 2005/2010, mais déjà les choses bougent aux US, et la France suivra avec retard...malgré internet.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#331 Message par moinsdewatt » 18 août 2016, 11:15

Le régime vegan est-il dangereux pour les enfants ?

le 17/08/2016

Ni viande, ni œufs, ni lait. Pour des raisons éthiques, les adeptes du végétalisme se privent de tout produit provenant du règne animal, s'exposant ainsi à des carences alimentaires en l'absence d'alimentation adapatée et de supplémentation en vitamine B12. En Italie, un projet de loi vise à interdire cette alimentation aux enfants.
.....................
http://www.francetvinfo.fr/sante/enfant ... 93679.html

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#332 Message par olivier_aix » 19 août 2016, 08:14

Mais les consommateurs pathologique de viande, ou il en faut a tous les repas, sont au moins aussi pathétiques. Ils ont bien mérités leur bide graisseux.
Ca confirme ce que je pense : les vegan n'ont aucune notion de diététique.

Un pote vegan a du bide, parcequ'il se bourre de pâtes, de riz et de pain (ce qui est stupide, car ce sont les protéines qui calent, et qu'il ferait mieux de manger des légumineuses). je mange de la viande ou poisson tous les jours, j'ai moins de 10% de masse grasse. Par contre je mange pas de féculent et très peu de sucres rapide...

Le seul problème avec la viande, c'est que ça fait travailler des reins et que ça acidifie le corps. mais tant qu'on reste à 1g de protéines au total par kg de corp, aucun danger.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#333 Message par moinsdewatt » 19 août 2016, 10:01

olivier_aix a écrit :..... mais tant qu'on reste à 1g de protéines au total par kg de corps, aucun danger.
Que voulez vous dire exactement , c'est par jour ?

Si je fais 70 kg, je peux consommer 70 g de viande par jour ?

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#334 Message par olivier_aix » 19 août 2016, 10:17

Non, il faut compter que les protéines. :wink:

100g de viande c'est 20 à 23g de protéines
1 oeufs, c'est 13g au 100g (engros 6g par oeuf)
etc...

Donc 70g de protéines = 350g de viande en gros. Mais il y a des protéines un peu partout donc il faut tout compter. Par contre, certains acides aminés ne sont présent que dans les protéines animales... donc il faut diversifier les apports.

Il faut savoir aussi que le corps ne stocke pas les protéines, donc il vaut mieux répartir les apports sur plusieurs repas. Ex, des oeufs le matin, 100g de viande le midi, 100g de poisson le soir.... plutôt que 400g de viande le midi et une soupe le soir. Il y a aussi des protéines dont l'assimilation est plus lente que d'autre (la caséine par exemple), et qui sont donc bien adapté pour le repas du soir et passer le jeûne de la nuit.

Concernant les quantités, les recommandations de l'OMS, c'est entre 0,8 et 1g par kilo de corps
Pour les gens qui font beaucoup de sport, ça peut monter à 2g sans problème en fait (tant que les analyses sanguines montrent que les reins travaillent bien).
Les bodybuilder montent à 4g, mais en s'enfilant des poudres, et là c'est pas terrible...

Edit :

J'aime bien ce site pour calculer mes repas : http://www.calories.fr/nutricalc.htm

Sachant que le ratio Protéines/Lipides/Glucides varie en fontion de la morphologie, et du niveau d'activité...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#335 Message par Pi-r2 » 21 août 2016, 07:28

merci il est génial ce site, je cherchais l'équivalent justement (pour un jeu)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#336 Message par fabinoo » 30 sept. 2016, 18:40

Me donne faim, cette vidéo :


Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#337 Message par Bernard minet » 30 sept. 2016, 20:00

fabinoo a écrit :Me donne faim, cette vidéo :

Ouais, mais cette faim SM est insatiable, non ?

Super érotique ces cuisses sous le fer rouge !

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#338 Message par pierre/gibran » 01 oct. 2016, 19:40

olivier_aix a écrit :
Mais les consommateurs pathologique de viande, ou il en faut a tous les repas, sont au moins aussi pathétiques. Ils ont bien mérités leur bide graisseux.
Ca confirme ce que je pense : les vegan n'ont aucune notion de diététique.

Un pote vegan a du bide, parcequ'il se bourre de pâtes, de riz et de pain (ce qui est stupide, car ce sont les protéines qui calent, et qu'il ferait mieux de manger des légumineuses). je mange de la viande ou poisson tous les jours, j'ai moins de 10% de masse grasse. Par contre je mange pas de féculent et très peu de sucres rapide...

Le seul problème avec la viande, c'est que ça fait travailler des reins et que ça acidifie le corps. mais tant qu'on reste à 1g de protéines au total par kg de corp, aucun danger.
"les vegan n'ont aucune notion de diététique": Voici une belle généralité! De ce que j'ai vu c'est plutôt l'inverse. Ce sont des gens qui aiment comprendre, qui veulent savoir ce qu'ils mettent dans leurs corps, qui regardent les étiquettes, qui lisent des bouquins...

"ce sont les prot qui calent": ERREUR!
Le sentiment de satiété est donné principalement par les sucres (lents et rapides) qui élèvent la glycémie, ET pas les fibres qui contribuent nettement à augmenter le volume du bol alimentaire.

"le seul pb des prot c'est que ça fait travailler les reins...": PAS QUE, les protéines animales, surtout la viande rouge sont de grands pourvoyeurs de cancer du colon notamment.

"1 gr de prot par kilo de poids de corps, aucun danger": c'est cavalier de dire ça, chaque étude montre des choses différentes selon le groupe d'intérêt qui la finance. En revanche, fait étonnant, la quasi totalité des études concernant le lien longévité/protéines sont en faveur d'un apport BAS en protéines, en dessous du gramme évoqué plus haut.

Bien sur, l'allusion au "pote vegan qui a du bide" est d'une haute valeur statistique... :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#339 Message par kamoulox » 01 oct. 2016, 19:57

On mange beaucoup de viande madame et moi soit la moitié du budget bouffe mensuel a 2


Je suis quelqu'un qui brûle très vite les calories et elle marche beaucoup dans son métier

On mange des légumes et de la viande tout les jours ce soir c'est viande blanche Mais on a un gros faible pour le bœuf et le porc

Par contre on bouffe pas de pates, sauf quand je fait pates bolo avec beaucoup de viande :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#340 Message par fabinoo » 01 oct. 2016, 19:58

pierre/gibran a écrit :
olivier_aix a écrit :
Mais les consommateurs pathologique de viande, ou il en faut a tous les repas, sont au moins aussi pathétiques. Ils ont bien mérités leur bide graisseux.
Ca confirme ce que je pense : les vegan n'ont aucune notion de diététique.

Un pote vegan a du bide, parcequ'il se bourre de pâtes, de riz et de pain (ce qui est stupide, car ce sont les protéines qui calent, et qu'il ferait mieux de manger des légumineuses). je mange de la viande ou poisson tous les jours, j'ai moins de 10% de masse grasse. Par contre je mange pas de féculent et très peu de sucres rapide...

Le seul problème avec la viande, c'est que ça fait travailler des reins et que ça acidifie le corps. mais tant qu'on reste à 1g de protéines au total par kg de corp, aucun danger.
"les vegan n'ont aucune notion de diététique": Voici une belle généralité! De ce que j'ai vu c'est plutôt l'inverse. Ce sont des gens qui aiment comprendre, qui veulent savoir ce qu'ils mettent dans leurs corps, qui regardent les étiquettes, qui lisent des bouquins...

"ce sont les prot qui calent": ERREUR!
Le sentiment de satiété est donné principalement par les sucres (lents et rapides) qui élèvent la glycémie, ET pas les fibres qui contribuent nettement à augmenter le volume du bol alimentaire.

"le seul pb des prot c'est que ça fait travailler les reins...": PAS QUE, les protéines animales, surtout la viande rouge sont de grands pourvoyeurs de cancer du colon notamment.

"1 gr de prot par kilo de poids de corps, aucun danger": c'est cavalier de dire ça, chaque étude montre des choses différentes selon le groupe d'intérêt qui la finance. En revanche, fait étonnant, la quasi totalité des études concernant le lien longévité/protéines sont en faveur d'un apport BAS en protéines, en dessous du gramme évoqué plus haut.

Bien sur, l'allusion au "pote vegan qui a du bide" est d'une haute valeur statistique... :wink:
Chez l'un comme chez l'autre, on aimerait que des sources scientifiques solides viennent à l'appui des affirmations.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#341 Message par pierre/gibran » 01 oct. 2016, 20:13

fabinoo a écrit :
pierre/gibran a écrit :
olivier_aix a écrit :
Mais les consommateurs pathologique de viande, ou il en faut a tous les repas, sont au moins aussi pathétiques. Ils ont bien mérités leur bide graisseux.
Ca confirme ce que je pense : les vegan n'ont aucune notion de diététique.

Un pote vegan a du bide, parcequ'il se bourre de pâtes, de riz et de pain (ce qui est stupide, car ce sont les protéines qui calent, et qu'il ferait mieux de manger des légumineuses). je mange de la viande ou poisson tous les jours, j'ai moins de 10% de masse grasse. Par contre je mange pas de féculent et très peu de sucres rapide...

Le seul problème avec la viande, c'est que ça fait travailler des reins et que ça acidifie le corps. mais tant qu'on reste à 1g de protéines au total par kg de corp, aucun danger.
"les vegan n'ont aucune notion de diététique": Voici une belle généralité! De ce que j'ai vu c'est plutôt l'inverse. Ce sont des gens qui aiment comprendre, qui veulent savoir ce qu'ils mettent dans leurs corps, qui regardent les étiquettes, qui lisent des bouquins...

"ce sont les prot qui calent": ERREUR!
Le sentiment de satiété est donné principalement par les sucres (lents et rapides) qui élèvent la glycémie, ET pas les fibres qui contribuent nettement à augmenter le volume du bol alimentaire.

"le seul pb des prot c'est que ça fait travailler les reins...": PAS QUE, les protéines animales, surtout la viande rouge sont de grands pourvoyeurs de cancer du colon notamment.

"1 gr de prot par kilo de poids de corps, aucun danger": c'est cavalier de dire ça, chaque étude montre des choses différentes selon le groupe d'intérêt qui la finance. En revanche, fait étonnant, la quasi totalité des études concernant le lien longévité/protéines sont en faveur d'un apport BAS en protéines, en dessous du gramme évoqué plus haut.

Bien sur, l'allusion au "pote vegan qui a du bide" est d'une haute valeur statistique... :wink:
Chez l'un comme chez l'autre, on aimerait que des sources scientifiques solides viennent à l'appui des affirmations.
Les sources?...je suis passionné du sujet depuis 30 ans, j'utilise ces connaissances pour mon métier de soignant ET mon activité physique intense (10h de sport par semaine est le minimum), alors les sources, ben...j'ai pas le temps de les placer ici, je viens pas donner un cours ;)
PAr contre quand je lis une bêtise ou une erreur, je mets mon grain de sel.
Bon...consommation de viande et cancer du colon, demande à google, il aura plein de liens je suis sur.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#342 Message par fabinoo » 01 oct. 2016, 20:15

Bref, tu viens troller, faire de l'argument d'autorité...
Mais comme moi je suis sérieux, on va parler sérieusement.

Concernant la viande rouge et la viande transformée, la dernière métaanalyse en date dit :
For processed meat, the pooled relative risk with an increase of one serving per day was 1·15 (95 % CI 1·11, 1·19) for all-cause mortality (five studies; P<0·001 for linear trend), 1·15 (95 % CI 1·07, 1·24) for cardiovascular mortality (six studies; P<0·001) and 1·08 (95 % CI 1·06, 1·11) for cancer mortality (five studies; P<0·001). Similar associations were found with total meat intake. The association between unprocessed red meat consumption and mortality risk was found in the US populations, but not in European or Asian populations.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26143683

Dans cette étude, le lien est donc établi, mais faible (moins de 15% de différence) entre une consommation QUOTIDIENNE de viande transformée et des soucis de santé.
Le lien est déjà plus douteux entre la viande rouge et la santé, puisque selon les continents, on a des différences ou pas. On peut supposer que cela vient de la manière de cuisiner la viande, donc on revient à la notion de transformation.

Remarquons que ce sont des études prospectives, qui ne tiennent donc pas compte des autres facteurs liés à l'alimentation (est-ce que les populations qui mangent plus de viande mangent par ailleurs exactement la même chose que celles qui en mangent moins ou pas, c'est douteux...). Et aussi on est face à des populations qui mangent une viande majoritairement industrielle.

Qu'en serait-il si on étudiait des populations consommant de manière raisonnable, disons 2 ou 3 portions par semaine, du boeuf d'herbe, qui consomment toutes les parties de l'animal (abats, tissus conjonctifs...), en complément d'autres produits animaux de qualité (produits de la mer, oeufs d'élevages non intensifs...) ?

Bref, les seules conclusions qu'on puisse tirer des études sur la viande rouge concernent la surconsommation de viande rouge, et entre surconsommation de viande rouge et végétarisme, il y a beaucoup d'attitudes omnivores possibles.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#343 Message par pierre/gibran » 01 oct. 2016, 20:27

fabinoo a écrit :Bref, tu viens troller, faire de l'argument d'autorité...
Mais comme moi je suis sérieux, on va parler sérieusement.

Concernant la viande rouge et la viande transformée, la dernière métaanalyse en date dit :
For processed meat, the pooled relative risk with an increase of one serving per day was 1·15 (95 % CI 1·11, 1·19) for all-cause mortality (five studies; P<0·001 for linear trend), 1·15 (95 % CI 1·07, 1·24) for cardiovascular mortality (six studies; P<0·001) and 1·08 (95 % CI 1·06, 1·11) for cancer mortality (five studies; P<0·001). Similar associations were found with total meat intake. The association between unprocessed red meat consumption and mortality risk was found in the US populations, but not in European or Asian populations.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26143683
OK, puisque je suis un Troll et toi un homme sérieux, je te laisse "parler sérieusement".

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#344 Message par fabinoo » 01 oct. 2016, 20:30

C'est vrai que c'est pas idiot d'utiliser Google, j'y aurais pas pensé tout seul :mrgreen:
"ce sont les prot qui calent": ERREUR!
Le sentiment de satiété est donné principalement par les sucres (lents et rapides) qui élèvent la glycémie, ET pas les fibres qui contribuent nettement à augmenter le volume du bol alimentaire.
Ah bon ?
L'effet satiétant des protéines est pourtant bien connu scientifiquement, et expliqué :

L'effet « coupe-faim » des protéines élucidé
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2697.htm
Fréquemment recommandées dans les régimes amaigrissants, les protéines alimentaires ont fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs effets « coupe-faim ». L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau » à Lyon, est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de cette propriété. Les chercheurs décrivent en détail les réactions en chaine provoquées par la digestion des protéines qui permettent de délivrer au cerveau un message de satiété, bien après le repas. Ces résultats, publiés le 05 juillet dans la revue Cell, permettent d'envisager une meilleure prise en charge des patients obèses ou en surpoids.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#345 Message par pierre/gibran » 01 oct. 2016, 20:43

:?
Dire et prouver que les prot ONT un effet satiétant,
ne dit pas quel macro ou micro-nutriment a le meilleur effet satiétant...
Bref, entre aller pêcher une étude sur google,
et mélanger les choses comme tu viens de le faire,
je préfère en effet te laisser alimenter le débat tout seul.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#346 Message par fabinoo » 01 oct. 2016, 20:49

pierre/gibran a écrit ::?
Dire et prouver que les prot ONT un effet satiétant,
ne dit pas quel macro ou micro-nutriment a le meilleur effet satiétant...
Bref, entre aller pêcher une étude sur google,
et mélanger les choses comme tu viens de le faire,
je préfère en effet te laisser alimenter le débat tout seul.
Ok.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#347 Message par fabinoo » 01 oct. 2016, 21:23

Juste pour rire. Pouvez-vous deviner qui des deux est végan depuis quelques années, et lequel bouffe des tonnes de viande ?

Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#348 Message par fabinoo » 02 oct. 2016, 08:10

Bon, mais du coup, la question était intéressante. Quels sont les aliments qui ont le meilleur pouvoir satiétant ?
Vu qu'il y a pas mal d'études sur la question, je me réfère au site Lanutrition qui renseigne l'indice de satiété.
En gros, protéines et sucres lents, c'est kif kif, voire un très léger avantage aux protéines, mais c'est vraiment marginal.
En revanche, il faudrait compléter par index glycémique et charge glycémique, lesquels sont évidemment moins important dans les aliments à forte teneur en protéines, qui du coup prendraient l'avantage, si pouvoir satiétant égal mais moins forte charge glycémique.

Thon au naturel : 5
Lentilles : 5
Pois chiches : 5
Semoule de blé dur : 5
Rôti de viande froid : 4.9
Spaghetti au blé complet : 4.8
Corn flakes : 4.8
Sucre de table : 4.5
Miel : 4.5
Huile d'olive : 3.6
Saindoux : 3.6
Huile de tournesol : 3.6

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#349 Message par fabinoo » 16 oct. 2016, 13:46

S'il vous plait, les gens du forum, mangez des produits animaux, sinon vous allez devenir comme ça :


moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#350 Message par moinsdewatt » 12 avr. 2017, 19:48

Taïwan vient d'interdire la consommation de viande de chien et de chat. C'est le premier pays d'Asie à bannir cette pratique.

Taïwan vient d'envoyer un signal fort à ses voisins d'Asie. Le parlement a adopté ce 12 avril une loi sur la protection des animaux qui interdit la consommation, l’achat ou la possession de viande de chien et de chat. Taïwan devient ainsi le premier pays asiatique à se débarasser de cette pratique. Désormais, les contrevenants s'exposeront à une amende maximale de 7 655 euros, explique l'agence officielle de l'île CNA.

................
http://mashable.france24.com/monde/2017 ... chat-chien

Répondre