Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#801 Message par moinsdewatt » 23 juil. 2023, 13:49

Indonésie : « Un accord historique » d’interdiction de vente de viande de chat et de chien dans un marché
Article de 20 Minutes avec AFP • Hier à 15:27

Cet accord s’applique sur un seul marché, celui de Tomohon, sur l’île de Sulawesi
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 2e6b&ei=66

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#802 Message par pimono » 13 août 2023, 10:51

"C’est prouvé, le cerveau des végétariens ne fonctionne pas comme les autres "

"Dit autrement : le choix de consommer de la viande serait « un choix par défaut » plutôt qu’« un choix réflexif », tout simplement car « ce choix n’a jamais à être justifié » dans la société "

https://usbeketrica.com/fr/article/c-es ... wtab-fr-fr



... un sacré monde de moutons en résumé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#803 Message par sanglier78 » 13 août 2023, 10:55

Carence en B12 démontrant que l Homme doit manger de la viande ( je ne parle pas de la quantité)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#804 Message par WolfgangK » 13 août 2023, 11:45

sanglier78 a écrit :
13 août 2023, 10:55
Carence en B12 démontrant que l Homme doit manger de la viande ( je ne parle pas de la quantité)
Oui mais en plus, quand on voit à quel point les connaissances du domaine sont récentes, on devrait avoir l'humilité épistémique de comprendre que ce qui devrait être démontré, ce serait que l'Homme puisse se passer de viande et non l'inverse !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#805 Message par pimono » 13 août 2023, 12:02

WolfgangK a écrit :
13 août 2023, 11:45
on devrait avoir l'humilité épistémique de comprendre que ce qui devrait être démontré, ce serait que l'Homme puisse se passer de viande et non l'inverse !
L'homme n'est pas formaté pour la vérité, et en plus, ça pourrait lui donner des envies de remettre d'autres choses en cause.
Qu'elle idée.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#806 Message par PACA » 13 août 2023, 12:59

sanglier78 a écrit :
13 août 2023, 10:55
Carence en B12 démontrant que l Homme doit manger de la viande ( je ne parle pas de la quantité)
C'est unanime, même les végétariens ont pour obligation légale de nourrir leurs enfants avec un minimum de B12.
Pas impossible qu'on puisse leur retirer la garde si il y a carence prouvée de B12 ? C'est de la maltraitance.

Si l'humanité 's'était construite sans consommation viande nous serions probablement très différents(en restant poli), il est possible d'en faire la démonstration :
Prenez un échantillon d'enfants représentatif de tous les continents :
- pendant x jours régime végétarien => notez leur comportement et faites passer un test QI
- pendant x jours suivant régime boeuf entrecôte+porc => notez leur comportement et faites passer un test QI
Vous allez observer des différences => estimer l'impact de ces différences pour le nombre d'individus qui se sont nourris de viande depuis le début de l'humanité.

Personnellement pour les enfants dont j'ai eu la charge j'évitais de leur faire manger de la viande le soir pour qu'ils s'endorment/couchent tôt. L'inverse en période d'exam viande + poisson .... pour chaque objectif comportemental le carburant adapté.

ps : pour limiter la durée nocturne des émeutes => repas végétariens obligatoire au dessous de 25 ans. Sauf pour les femmes qui elles savent se retenir.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#807 Message par wasabi » 13 août 2023, 15:04

sanglier78 a écrit :
13 août 2023, 10:55
Carence en B12 démontrant que l Homme doit manger de la viande ( je ne parle pas de la quantité)
ça ne montre pas que l'on doit manger de la viande, des sociétés végétariennes ou pescétariennes sont arrivées jusqu'à nous. Ca montre qu'il faut manger des produits animaux : du fromage, du poisson, des oeufs ou du lait, peuvent être suffisants.

C'est pour cela que le véganisme est une immense connerie, il suffirait qu'ils s’envoient un peu de yaourts ou de fromage, sans souffrance animale, pour ne pas avoir de carences en B12, mais non, ils sont dans le jusqu'auboutisme arbitraire
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#808 Message par wasabi » 13 août 2023, 16:06

WolfgangK a écrit :
13 août 2023, 11:45
sanglier78 a écrit :
13 août 2023, 10:55
Carence en B12 démontrant que l Homme doit manger de la viande ( je ne parle pas de la quantité)
Oui mais en plus, quand on voit à quel point les connaissances du domaine sont récentes, on devrait avoir l'humilité épistémique de comprendre que ce qui devrait être démontré, ce serait que l'Homme puisse se passer de viande et non l'inverse !
tout le domaine de ce qui rentre dans l'humain au sens physique est assez limité, mais l'histoire des deux derniers siècles montre qu'on n'en a strictement rien à foutre, et que le principe de précaution n'est systématiquement pas appliqué, pire on apporte des changements 2 aux changements 1 avant même d'avoir eu un horizon temporel suffisant pour analyser les effets des changements 1 et on fait comme si le court terme était suffisant pour voir des changements de long terme. Et pas pour des broutilles mais pour des choses massives :

-antibiotiques et leurs effets sur les "bonnes" bactéries. En particulier intestinales
-vaccins et leur impact sur la sélection naturelle ou les anticorps facilitant
-ARN Messager
-produits raffinés
-produit transformés
-produits ultratransformés
-produits saisonniers consommés toute l'année
-produits importés d'autres climats
-enrichissements des sols et sélection des espèces végétales qui augmente les macronutriments mais diminue les micronutriments.
-chronologie arbitraire qui impose les cycles biologiques. D'un rythme solaire on est passé à un rythme dicté par l'horloge (heure du travail, heure du repas, heure du JT ...), puis à l'horloge avec heure été / hiver, puis à un rythme international sans fuseau horaire.
-bonus du phénomène précédent, les pros médicaux qui se mêlent des prises alimentaires, de 2 repas par jour, on est passé à 3 ("le petit déjeuner le repas le plus important de la journée"), ou 4 ("goûter des enfants"), ou 6 (recommendations US avec leurs snacks), puis 1 (OMAD...)...
etc...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#809 Message par PACA » 13 août 2023, 16:31

wasabi a écrit :
13 août 2023, 15:04
sanglier78 a écrit :
13 août 2023, 10:55
Carence en B12 démontrant que l Homme doit manger de la viande ( je ne parle pas de la quantité)
ça ne montre pas que l'on doit manger de la viande, des sociétés végétariennes ou pescétariennes sont arrivées jusqu'à nous. Ca montre qu'il faut manger des produits animaux : du fromage, du poisson, des oeufs ou du lait, peuvent être suffisants.
ok, mais les enfants qui mangent de la viande dont le porc on les méninges qui fonctionnent mieux que ceux qui en sont privés, qu'on viennent pas nous demander des spécificités d'inclusion pour des attardés intellectuels pour causes de carences alimentaires. Vous comprenez le mode de fonctionnement du cerveau des EELV ? ... il leur manquent certains catalyseurs ?
Quand on vit comme dans les sectes on reste à l'écart, on ne pollue pas la société.
On ne va pas abaissez le niveau intellectuel général pour des illuminés qui se sous alimentent ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#810 Message par wasabi » 14 août 2023, 19:27

PACA a écrit :
13 août 2023, 16:31
ok, mais les enfants qui mangent de la viande dont le porc on les méninges qui fonctionnent mieux que ceux qui en sont privés,
pas sûr du tout. Un régime avec beaucoup de poisson et pas de viande est sûrement meilleur à ce niveau que beaucoup de viande et pas de poisson ou fruits de mer. Problème de carence en EPA / DHA
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#811 Message par kamoulox » 15 août 2023, 21:44

Les asiats et les russes sont forts en math, suffit de regarder ce qu’ils mangent.
Beaucoup de poisson et de viande et de légumes, nourriture variée donc

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#812 Message par Boeuf1804 » 15 août 2023, 23:59

kamoulox a écrit :
15 août 2023, 21:44
Les asiats et les russes sont forts en math, suffit de regarder ce qu’ils mangent.
Beaucoup de poisson et de viande et de légumes, nourriture variée donc
Fake les russes mangent du pain coupé à la sciure depuis les sanctions de Bruno. J’ai entendu qu’il fallait en moyenne 4 heures de queue pour obtenir 1 litre de lait.

Pour les asiats et les russes c’est sans doute directement lié à leur système éducatif, à l’enseignement. En France aussi on avait un bon niveau, mais l’EN se meurt dans l’indifférence générale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#813 Message par WolfgangK » 16 août 2023, 00:28

Boeuf1804 a écrit :
15 août 2023, 23:59

Pour les asiats et les russes c’est sans doute directement lié à leur système éducatif, à l’enseignement.
Fallait suivre un peu en classe de SVT, Lamarck c'est un peu dépassé.
Boeuf1804 a écrit :
15 août 2023, 23:59
En France aussi on avait un bon niveau, mais l’EN se meurt dans l’indifférence générale.
Pardon, mais c'est plutôt dans l'enthousiasme qu'on constate année après année qu'il y a moins de redoublement et plus de réussite et mentions au Bac. Dès qu'on aura plus du tout de redoublements et 100% de mentions TB, l'école cessera ENFIN de reproduire les inégalités sociales et l'on pourra s'en réjouir : courage on y est presque !
(En plus, ça coûtera pas cher vu ceux qu'on pourra se permettre de mettre en face des élèves, pardon, des apprenant.e.s)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#814 Message par Sifar » 16 août 2023, 00:56

WolfgangK a écrit :
16 août 2023, 00:28
Boeuf1804 a écrit :
15 août 2023, 23:59

Pour les asiats et les russes c’est sans doute directement lié à leur système éducatif, à l’enseignement.
Fallait suivre un peu en classe de SVT, Lamarck c'est un peu dépassé.
Arrivée en force de l'épigénétique. Je ne sais pas si cette théorie, approche est "vraie", mais je constate qu'elle colle bien aux intérêts du moment.
  • Si j'ai un QI de 80, c'est parce que mes ancêtres esclaves ont été traumatisés, mon ADN a été mal méthylé, c'est la faute des Blancs et je mérite réparation ( financière ).
  • Grâce à l'épigénétique, on sait, c'est prouvé, que l'ADN ne détermine que peu la personne, donc si je me sens femme malgré mon corps d'homme, c'est mon droit.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#815 Message par WolfgangK » 16 août 2023, 01:06

Sifar a écrit :
16 août 2023, 00:56
WolfgangK a écrit :
16 août 2023, 00:28
Boeuf1804 a écrit :
15 août 2023, 23:59

Pour les asiats et les russes c’est sans doute directement lié à leur système éducatif, à l’enseignement.
Fallait suivre un peu en classe de SVT, Lamarck c'est un peu dépassé.
Arrivée en force de l'épigénétique. Je ne sais pas si cette théorie, approche est "vraie", mais je constate qu'elle colle bien aux intérêts du moment.
  • Si j'ai un QI de 80, c'est parce que mes ancêtres esclaves ont été traumatisés, mon ADN a été mal méthylé, c'est la faute des Blancs et je mérite réparation ( financière ).
  • Grâce à l'épigénétique, on sait, c'est prouvé, que l'ADN ne détermine que peu la personne, donc si je me sens femme malgré mon corps d'homme, c'est mon droit.
Ça me rappelle que j'ai assisté à https://www.afis.org/21-mai-2022-Paris- ... -des-genes
Je n'ai pas lu https://www.afis.org/Quand-l-epigenetique-s-en-mele mais ça vaut sans doute le coup.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#816 Message par neron » 16 août 2023, 01:32

Je zap mais une etudes a démontré que les insectes produisent par kh' de protéines 6 fois de méthane que les vaches.

Les complotistes y-a 6 ans sur bill gate avaient 100 % raison


----------
Meme Cour des Comptes qui aurait d'autres choses à faire se met elle aussi, la doxa ambiante. Désormais, elle compte les bouses de vache. Sa grande compétence dans ce domaine nous recommande de réduire leur cheptel pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. « L’élevage bovin compte pour 11,8 % des émissions du pays. Un bilan plombé par les émissions de méthane, un gaz au pouvoir très réchauffant
...
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#817 Message par PACA » 16 août 2023, 07:05

Comment peut-on se poser ce genre de question sachant qu'une population de végétariens va régresser pour cause de carence alimentaire. Sans viande on sera forcément handicapés.
Evidement on peut toujours trouver des cas particuliers comme des centenaires alcooliques qui fument.... et végétariens !
Il faut croire que ceux qui préconisent ces régimes ne se sont jamais mis à table avec des ados sportifs qui mangent au moins 5 fois plus que la normale, pour les nourrir avec des légumes il en faut des tonnes.
Je veux bien qu'on préconise la limitation de viande pour certains "zombies" inactifs ...

Pour les JO il faut prévoir les JO-veget-vegan

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#818 Message par viazac » 16 août 2023, 10:08

Bonjour,
Régime vegetarien depuis 1990: j'ai vieilli de 33 ans... :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#819 Message par PACA » 16 août 2023, 10:26

Omnivore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore
Le régime omnivore est un régime alimentaire, plus ou moins opportuniste, qui facilite l'adaptation et la survie de l'espèce, avec des tendances variables selon les espèces, les lieux, les saisons ou les individus.


Dans l'état des connaissances, notre présence sur terre et en partie due à notre régime alimentaire. Absolument rien ne prouve qu'un autre régime aurait permis ce résultat.

Pour être végétarien il faut être assez riche. Un smicard ne peut pas être végétarien, c'est un truc de riches.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#820 Message par wasabi » 16 août 2023, 10:36

Boeuf1804 a écrit :
15 août 2023, 23:59

Fake les russes mangent du pain coupé à la sciure depuis les sanctions de Bruno.
pour faire diversion qu'en fait mettre de la cellulose (principal constituant de la sciure) c'est ailleurs que ça se fait
https://plus.lapresse.ca/screens/d92335 ... %7C_0.html
Commotion dans le monde du fromage râpé aux États-Unis : des inspecteurs alimentaires ont trouvé de la cellulose, un produit forestier, dans des emballages de fromage. La surprise a certainement été très grande pour les consommateurs, surtout que la plupart ont appris à ce moment que la pratique est courante, aux États-Unis comme ici.
ils ont déjà fait des tests en double aveugle, jusqu'à 5% dans la viande hachée ou le fromage, ça passe sans être remarqué par la majorité.

Pourtant c'est simple à déjouer, que ce soit pour le vrai fromage ou la viande, si l'étiquette de composition est honnête et surveillée, 0g de glucides permet de s'en prémunir. Ca permet aussi de se déjouer des "amidon modifié de pomme de terre" "fibre de betterave" "fibre de canne à sucre" "fibre de bambou" et autres conneries que certains rajoutent aux préparations de viandes hachées en France.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#821 Message par wasabi » 16 août 2023, 10:47

PACA a écrit :
16 août 2023, 07:05
Comment peut-on se poser ce genre de question sachant qu'une population de végétariens va régresser pour cause de carence alimentaire. Sans viande on sera forcément handicapés.
Evidement on peut toujours trouver des cas particuliers comme des centenaires alcooliques qui fument.... et végétariens !
Il faut croire que ceux qui préconisent ces régimes ne se sont jamais mis à table avec des ados sportifs qui mangent au moins 5 fois plus que la normale, pour les nourrir avec des légumes il en faut des tonnes.
Je veux bien qu'on préconise la limitation de viande pour certains "zombies" inactifs ...

Pour les JO il faut prévoir les JO-veget-vegan
vous connaissez les Sikh ? C'est une ethnie indienne guerrière et végétarienne, et aussi une religion qui compte plus de fidèles que le judaïsme ou l'église de Jesus des St des derniers jours, qui existe depuis 5 siècles.
Elle vit principalement dans le nord ouest de l'Inde, la région la plus riche.
Riches, guerriers et végétariens, ça colle pas avec vos affirmations
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#822 Message par wasabi » 16 août 2023, 10:56

kamoulox a écrit :
15 août 2023, 21:44
Les asiats et les russes sont forts en math, suffit de regarder ce qu’ils mangent.
Beaucoup de poisson et de viande et de légumes, nourriture variée donc
les asiatiques c'est très récent, à part les japonais et Hong Kong, Singapour.

et les japonais, consommation annuelle en kg par habitant
Image

A comparer avec les USA (divisez par 2 pour les kilos en gros)
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#823 Message par PACA » 16 août 2023, 12:23

wasabi a écrit :
16 août 2023, 10:47
vous connaissez les Sikh ? C'est une ethnie indienne guerrière et végétarienne, et aussi une religion qui compte plus de fidèles que le judaïsme ou l'église de Jesus des St des derniers jours, qui existe depuis 5 siècles.
Elle vit principalement dans le nord ouest de l'Inde, la région la plus riche.
Riches, guerriers et végétariens, ça colle pas avec vos affirmations
Un grand merci, je ne connais pas du tout, je vais bosser le sujet .....
Très intéressant !!!

Je soupçonne une organisation du type Janissaires ou Mamelouk, en Inde il y a aussi les intouchables .... il sont assez spéciaux

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#824 Message par PACA » 16 août 2023, 12:41

PACA a écrit :
16 août 2023, 12:23
wasabi a écrit :
16 août 2023, 10:47
vous connaissez les Sikh ? C'est une ethnie indienne guerrière et végétarienne, et aussi une religion qui compte plus de fidèles que le judaïsme ou l'église de Jesus des St des derniers jours, qui existe depuis 5 siècles.
Elle vit principalement dans le nord ouest de l'Inde, la région la plus riche.
Riches, guerriers et végétariens, ça colle pas avec vos affirmations
Un grand merci, je ne connais pas du tout, je vais bosser le sujet .....
Très intéressant !!!

Je soupçonne une organisation du type Janissaires ou Mamelouk, en Inde il y a aussi les intouchables .... il sont assez spéciaux
... depuis 1469, c'est un peu jeune comparativement avec l'humanité ?
Qu'ont-il inventé à part résister à la faim ?
Riches pour moi ce n'est pas une qualité intellectuelle et physique. Guerriers ... à voir si il n'étaient pas spécialisé dans les razzias ?
Guru Nanak
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guru_Nanak

... garder la barbe indéfiniment sans la couper, ça ne semble pas dénoter un très haut niveau d'intelligence ?
Le régime végétarien ne semble pas faire des prouesses.

Je crois très fermement au régime de mes ancêtres :
- les porc élevés dans la porcherie de la maison comme les animaux
- les poules (enfant l'égorgement des poulets c'était mon job)
- les lapins
- lait de vache et chèvre
- les légumes
- les fruits : châtaignes, figues, raisin, pommes ....
- les truites, les merles, les sangliers.

Je reste dans cette config, avec une mention spéciale pour le porc !
Je ferais la guerre à celui qui voudrait m'imposer un changement, sans discussion possible.

A chacun ses croyances et ses ancêtres.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#825 Message par moinsdewatt » 30 oct. 2023, 23:42

Le poulet, une protéine animale optimale pour le climat... Mais pas forcément pour la nature!

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•30/10/2023

En termes de bilan carbone, le poulet est imbattable comparé au porc ou au boeuf. Mais pour avoir des poulets, il faut en effet produire les grains qui les nourrissent, ce qui implique de grandes surfaces cultivées, des engrais de synthèse, des pesticides... Avec des conséquences sur la biodiversité, la qualité de l'eau, la déforestation. Sans compter le bien-être animal.

Le poulet, dénué de restrictions religieuses ou culturelles, est l'une des viandes les plus consommées au monde avec le porc. Sa production ne cesse d'augmenter et devrait atteindre plus de 103 millions de tonnes annuelles (hors pattes) en 2024, selon le ministère américain de l'Agriculture. Mais est-ce une bonne chose ?

En termes de bilan carbone, le poulet est imbattable, notamment grâce à son rendement accéléré, de son éclosion à son abattage, il ne se passe qu'un mois et demi. Il génère "moins d'un kilo" en moyenne d'équivalent CO2 (CO2e) par kg produit (avant abattage, transformation et distribution), selon l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), contre près de 2 kg pour le porc et 30 kg pour le bœuf . D'autres estimations diffèrent, parfois de beaucoup, mais confirment des ordres de grandeur largement en faveur du poulet.

Car les vaches sont pénalisées par leurs rots chargés de méthane, un gaz très réchauffant. Contrairement à une idée reçue, le transport n'alourdit l'empreinte carbone des aliments que marginalement.

Les protéines végétales sont généralement meilleures en termes de carbone, mais le poulet fait aussi bien voire légèrement mieux que le riz , selon les estimations, en raison du méthane qui se dégage des rizières. Surtout si les volailles sont élevées intensivement.

Dévoré sur tous les continents, le poulet serait donc une solution du strict point de vue climatique, s'il venait à remplacer le boeuf... Pas anodin, quand on sait que l'élevage représenterait de l'ordre de 10 à 20% des émissions humaines de gaz à effet de serre.

Meilleure option pour le climat, le poulet n'est pourtant pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la nature . Pour avoir des poulets, il faut en effet produire les grains qui les nourrissent, ce qui implique de grandes surfaces cultivées, des engrais de synthèse, des pesticides... Avec des conséquences sur la biodiversité, la qualité de l'eau, la déforestation. Sans compter le bien-être animal.

"Si on raisonne uniquement en regardant les émissions de CO2 par kilo de viande, on va tous se mettre à manger du poulet, on pourrait avoir l'impression qu'on a la solution et on ferait une erreur monumentale", estime Pierre-Marie Aubert, de l'Institut du développement durable et des relations internationales.

"Si vous ne pensez que carbone, un tas de choses vont se retourner contre vous à long terme" , poursuit M. Aubert, qui juge "délirante" la progression du poulet dans les assiettes.

"On a tellement insisté sur les émissions des ruminants que beaucoup de gens pensent que substituer le poulet au bœuf suffit mais c'est la consommation totale de viande qu'il faut réduire" , pointe Lucile Rogissart, chercheuse à l'Institut de l'économie pour le climat. Elever moins d'animaux, c'est consommer moins de ressources. Sans pour autant bannir les vaches qui ont notamment le mérite - quand elles pâturent - de fournir des protéines à partir de végétaux non consommables par les humains.

"Faire des choix alimentaires sur la base d'un seul critère n'est jamais une bonne idée", conclut Anne Mottet, du Fonds international de développement agricole, une des agences alimentaires des Nations unies. Un exemple: certes, le boeuf est plus gras et plus émetteur que la viande blanche, mais "un peu de viande rouge" reste utile contre la carence en fer, qui touche un tiers des femmes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 08fab5ac8c

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#826 Message par PACA » 31 oct. 2023, 05:40

"Faire des choix alimentaires sur la base d'un seul critère n'est jamais une bonne idée", conclut Anne Mottet, du Fonds international de développement agricole, une des agences alimentaires des Nations unies. Un exemple: certes, le boeuf est plus gras et plus émetteur que la viande blanche, mais "un peu de viande rouge" reste utile contre la carence en fer, qui touche un tiers des femmes.
"un peu de viande rouge" : il a honte d'en parler, il doit se cacher.
Dommage que le porc soit ignoré, c'est un tabou.
L'élevage artisanal du porc semble être une approche adaptée qui limite les nuisances, elle pourrait être qualifiée d'optimale si certains écologistes ne nous plongeaient pas dans l'ignorance, la régression et la carence alimentaire.
15 m2 exposés sud suffisent pour élever deux porcs, dont 3 m2 pour la nuit mitoyens avec le four à pain pour le confort l'hiver.
Il fut un temps, que j'ai connu, où il y avait un ou deux porcs par foyer dans un village. Seul mauvais souvenir : l'égorgement du porc comme toutes les mises à mort des animaux de la ferme.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#827 Message par dioubiban » 31 oct. 2023, 14:48

PACA a écrit :
31 oct. 2023, 05:40
"Faire des choix alimentaires sur la base d'un seul critère n'est jamais une bonne idée", conclut Anne Mottet, du Fonds international de développement agricole, une des agences alimentaires des Nations unies. Un exemple: certes, le boeuf est plus gras et plus émetteur que la viande blanche, mais "un peu de viande rouge" reste utile contre la carence en fer, qui touche un tiers des femmes.
"un peu de viande rouge" : il a honte d'en parler, il doit se cacher.
Dommage que le porc soit ignoré, c'est un tabou.
L'élevage artisanal du porc semble être une approche adaptée qui limite les nuisances, elle pourrait être qualifiée d'optimale si certains écologistes ne nous plongeaient pas dans l'ignorance, la régression et la carence alimentaire.
15 m2 exposés sud suffisent pour élever deux porcs, dont 3 m2 pour la nuit mitoyens avec le four à pain pour le confort l'hiver.
Il fut un temps, que j'ai connu, où il y avait un ou deux porcs par foyer dans un village. Seul mauvais souvenir : l'égorgement du porc comme toutes les mises à mort des animaux de la ferme.
mouaih avec les moyens modernes y'a ptet plus besoin de trainer avec un croc de boucher le porc hurlant de peur et de douleur jusque sur la table et devoir s'allonger dessus pour le maintenir afin de le saigner pendant que le plus jeune de la famille lui tient la queue pour l'habituer doucement au rituel ancestral...

Electrocution, CO2, matador avant saignée... les choix sont nombreux....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#828 Message par pimono » 16 janv. 2024, 19:59

"Le lapin : Quel délice pour les fins gourmets ! ! !"

Image

http://www.cuniculture.info/Docs/Elevag ... -Chap5.htm


J'espère qu'un jour, ça sera interdit ce genre de contenu, c'est vraiment dégueux,
L'homme est encore à sa préhistoire ma parole. :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#829 Message par pimono » 20 janv. 2024, 13:28

(T)



:lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#830 Message par m.enfin » 20 janv. 2024, 22:40

Mais, mais, mais, si di la mizique :shock:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#831 Message par neron » 20 janv. 2024, 22:44

Israël (dsl) : Y-a des yrucs dont ils devraient eviter de se vanter . beeurck
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#832 Message par wasabi » 20 janv. 2024, 23:19

c'est du soleil vert ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#833 Message par henda » 21 janv. 2024, 09:28

À base de gazaouis ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#834 Message par optimus maximus » 21 janv. 2024, 09:45

m.enfin a écrit :
20 janv. 2024, 22:40
Mais, mais, mais, si di la mizique :shock:
Sidi Al Mouzik ? :arrow:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#835 Message par optimus maximus » 21 janv. 2024, 09:47

neron a écrit :
20 janv. 2024, 22:44
Israël (dsl) : Y-a des yrucs dont ils devraient eviter de se vanter . beeurck
https://www.mckinsey.com/featured-insig ... vated-meat

Article de McKinsey !

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#836 Message par Pierric » 23 janv. 2024, 17:16

pimono a écrit :
16 janv. 2024, 19:59
J'espère qu'un jour, ça sera interdit ce genre de contenu, c'est vraiment dégueux,
L'homme est encore à sa préhistoire ma parole. :evil:
C'est vrai ! Normalement on enlève un œil au lieu d'égorger !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#837 Message par pimono » 05 févr. 2024, 02:51

Ils continuent de pondre des études en fonction de leur agenda.


Même si on doit manger des petits insectes transformés en délicieuses poudres avec des viandes synthétiques pas chères à produire, il faut donner les vraies informations aux gens ! J'en peux plus de cette civilisation où plus rien n'est crédible.



"Les hommes préhistoriques n'étaient pas carnivores"
Image
https://www.slate.fr/story/265672/homme ... wtab-fr-fr
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#838 Message par crispus » 06 févr. 2024, 23:39

pimono a écrit :
05 févr. 2024, 02:51
"Les hommes préhistoriques n'étaient pas carnivores végétariens "
L'analyse de la composition chimique des os et des dents a montré que ces individus se nourrissaient à 80% de plantes et 20% de viande.
...Étude basée sur l'étude de 24 squelettes trouvés dans le même coin (et dont on ne sait quasiment rien) et extrapolée à la Terre entière. Quel sérieux ! :roll:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#839 Message par Sifar » 07 févr. 2024, 00:29

pimono a écrit :
05 févr. 2024, 02:51
Ils continuent de pondre des études en fonction de leur agenda.
(...)
"Les hommes préhistoriques n'étaient pas carnivores"

les plantes, elles, étaient une source importante de glucides, essentiels au bon fonctionnement du cerveau humain. En participant à l'équilibre nutritionnel des hommes préhistoriques, ces plantes ont notamment permis le développement et l'évolution du cerveau des hominidés.

C'est marrant, je pensais que nous avions fait un pas important grâce aux lipides d'origine animale, justement pour notre cerveau.

Mais si Mona Delahais me dit que non, elle a sûrement raison. J'ai jeté un coup d'oeil à son site twitter, elle est bien allumée ( mansplaining, genrée, invisibilisation des footballeuses, non au diktat de la minceur pour le summer body...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#840 Message par sawaï » 07 févr. 2024, 09:05

L'alimentation d'homo sapiens à énormément fluctué dans le temps et l'espace, d'un régime très carné pour Cro Magnon par exemple, qui suivait les troupeaux de grands herbivores, à moins/peu carné suivant les endroits avec beaucoup de féculents à partir du néolithique. Et plein d'autres variations.

La capacité d'adaptation alimentaire d'homo sapiens est une composante essentielle mais souvent sous estimée des atouts hors normes de notre espèce.
On verra.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#841 Message par Pierric » 07 févr. 2024, 16:07

20% de viandes, c'est déjà pas mal. Ca dépend 20% de quoi ... 20% des calories ? 20% du poids total ? 20% des repas ?

Globalement, aujourd'hui, beaucoup ne dépassent pas 20% de viandes dans le total calories

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#842 Message par PACA » 07 févr. 2024, 16:31

Pour connaitre l'impact de l'alimentation il faut mettre en regard les aptitudes intellectuelles et physiques.
Que mangeait-il quand il avait un comportement intelligent ? quand il a progressé ?
Il serait judicieux de ne pas trop se fier à l'absence de preuve de ne pas prendre une antériorité de plus de 5000 ans.

Ötzi : 5 choses à savoir sur l'homme des glaces découvert il y a trente et un ans
https://www.geo.fr/histoire/otzi-5-chos ... ans-206291
- Un homme d'environ 45 ans mort il y a 5.300 ans
- L'homme avait mangé du bouquetin avant de mourir

Si le scénario de sa mort demeure incertain, l'homme des glaces n'avait visiblement pas encore fini de digérer son dernier repas quand il a rendu son dernier souffle. Grâce aux études menées sur son corps, on sait même de quoi il était composé : de viande séchée de bouquetin accompagnée de petit épeautre et d'un peu de fougères. Cette découverte prouve qu'Ötzi maitrisait la technique du séchage et se nourrissait de plats bien préparés riches en graisses et en protéines. Le contenu intestinal et les restes de pollen qui y ont été retrouvés ont permis de déterminer que l'homme a traversé divers habitats à différentes altitudes avant son décès qui est sans doute survenu au printemps ou au début de l'été.
Ce fait étant constaté pour -5300 ans, on peut observer et mesurer de nos jours les différentes performances entre les différents régimes alimentaire.
On peut faire un simple test avec des enfants : observez leur différence de comportement avec un menu avec et sans boeuf avant de se coucher.
... il faut être végétarien illuminé pour penser que l'humanité à pu progresser de la sorte en se limitant à du végétal.

Exemple de séquelles : de nombreux EELV végétariens => observez bien leur regard

Neuropathie optique toxique et carentielle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuropath ... arentielle
La cause principale de la neuropathologie optique due à des carences nutritionnelles est souvent une carence en vitamines du groupe B, particulièrement la thiamine (vitamine B1) et la cyanocobalamine (vitamine B12). Des carences en pyridoxine (vitamine B6), en niacine (vitamine B3), en riboflavine (vitamine B2), et/ou en acide folique semblent aussi jouer un rôle. Les individus qui abusent de l’alcool et du tabac ont un plus grand risque car ils tendent à avoir une malnutrition. Ceux qui sont anémiés ont aussi un risque plus élevé car des troubles du métabolisme intestinal provoquent une mauvaise assimilation de la vitamine B12.
Symptômes

La perte de la vision causée par la neuropathologie optique due à des substances toxiques ou des carences nutritionnelles est bilatérale, symétrique, sans douleur, graduelle et progressive. Le changement de la vision des couleurs est souvent le premier symptôme. Plusieurs patients ont remarqué que certaines couleurs, particulièrement le rouge, sont moins brillantes ou vives.

D’autres ont une baisse générale de la perception des couleurs. La baisse de l’acuité visuelle peut commencer avec des halos ou par de la cécité à des points de fixation, suivi par une baisse progressive générale. La baisse de la vision peut déboucher sur une cécité totale, mais une perte aux alentours de 20/400 est rare, sauf dans le cas d’absorption de méthanol.

La pupille montre généralement une réponse normale à la lumière. Pour les patients qui sont pratiquement aveugles, la pupille sera dilatée avec une absence ou une faible réponse à la stimulation lumineuse.
Modifié en dernier par PACA le 07 févr. 2024, 16:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#843 Message par titano » 07 févr. 2024, 16:47

Je vais vous dire un truc incroyable : je pense que les hommes préhistoriques... mangeaient ce qu'ils arrivaient à trouver sans se poser de question. C'est fou, non ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#844 Message par PACA » 07 févr. 2024, 16:53

titano a écrit :
07 févr. 2024, 16:47
Je vais vous dire un truc incroyable : je pense que les hommes préhistoriques... mangeaient ce qu'ils arrivaient à trouver sans se poser de question. C'est fou, non ?
Le sanglier c'est certain .... si non les sangliers auraient bouffé l'homme.
Il fallait aussi se défendre.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#845 Message par berliner59 » 07 févr. 2024, 17:03

Pierric a écrit :
07 févr. 2024, 16:07
20% de viandes, c'est déjà pas mal. Ca dépend 20% de quoi ... 20% des calories ? 20% du poids total ? 20% des repas ?

Globalement, aujourd'hui, beaucoup ne dépassent pas 20% de viandes dans le total calories
Je suis sûrement a moins de 20% de viande dans mon alimentation, on survit bien, par contre je me facherai si on voulait me l'interdire

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#846 Message par PACA » 07 févr. 2024, 17:08

Un régime alimentaire qui rend aveugle
https://www.sfo-online.fr/session/media ... nd-aveugle
Résumé
Objectif

Alerter sur le risque de neuropathie optique par carence en vitamine B12
Description de cas

Nous présentons le cas de deux patients souffrant de neuropathie optique, attribuée à une carence en vitamine B12.
Observation

Le premier patient était âgé de 16 ans et se plaignait d’une baisse d’acuité visuelle depuis 5 mois. L’acuité était limitée à 2/10 à droite et 3/10 à gauche. L’examen clinique montrait une atrophie papillaire temporale bilatérale, confirmée par l’analyse RNFL en OCT. Le champ visuel montrait un scotome central. L’IRM cérébrale était normale et le bilan montrait une anémie macrocytaire avec une carence en vitamine B12. Le reste du bilan était normal. La prise en charge nutritionnelle a permis une discrète amélioration de l’acuité visuelle à 4/10 à droite et 5/10 à gauche.Le deuxième patient était une femme de 23 ans qui se plaignait d’une baisse d’acuité visuelle bilatérale et symétrique depuis 6 mois. L’acuité était de 2/10 à droite et à gauche. Le champ visuel montrait un scotome central. Le fond d’oeil était sans particularité mais l’OCT révélait une discrète augmentation de la RNFL moyenne. L’IRM cérébrale était normale et le bilan biologique trouvait une carence en vitamine B12. Au controle et malgré une supplémentation en vitamine B12, l’acuité visuelle ne s’améliorait pas.Ces deux patients avaient une alimentation déséquilibrée, avec une anorexie mentale pour le premier patient et un régime végétalien strict pour la deuxième patiente.
Discussion

Un régime alimentaire déséquilibré peut conduire à une carence en vitamine B12. Ces carences peuvent conduire à divers troubles et en particulier à des neuropathies optiques. L’analyse de la littérature révèle différents types d’atteintes cliniques: atrophie bilatérale symétrique du nerf optique ou aspect de neuropathie optique ischémique antérieure. Le pronostic est variable.
Conclusion

Face à une neuropathie optique, l’interrogatoire doit rechercher des arguments pour une carence alimentaire, notamment un régime végétalien strict. Une meilleure information des professionnels de santé et de la population générale permettrait d’éviter la survenue de cette carence, pouvant être à l’origine de neuropathies optiques parfois cécitantes.

Un adolescent britannique devient aveugle après des années de malbouffe
Les examens sanguins notent une anémie associée à un faible taux de vitamine B12. Il reçoit alors des injections intramusculaires de vitamine B12 et des conseils diététiques.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... malbouffe/

ps : attention aux régimes alimentaires dans les écoles .... ils ont tendance à supprimer le porc => B12. On va finir par fabriquer que des crétins illuminés qui veulent sauver la planète .... bref être des Dieux aveugles .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#847 Message par wasabi » 07 févr. 2024, 18:14

crispus a écrit :
06 févr. 2024, 23:39
pimono a écrit :
05 févr. 2024, 02:51
"Les hommes préhistoriques n'étaient pas carnivores végétariens "
L'analyse de la composition chimique des os et des dents a montré que ces individus se nourrissaient à 80% de plantes et 20% de viande.
...Étude basée sur l'étude de 24 squelettes trouvés dans le même coin (et dont on ne sait quasiment rien) et extrapolée à la Terre entière. Quel sérieux ! :roll:
80/20 c'est plus de viande que l'américain moyen est son standard american diet (SAD). Lui consomme des huiles végétales de soja, tournesol et colza, et des produits dérivés du maïs, et de blé. Et un peu de riz.
je ne sais plus la valeur exacte, mais dans les 3/4 des atomes de carbone d'un américain proviennent du maïs.
Le maïs sert à faire les galettes pour le tex mex, le HFCS (sucre), de l'épaississant (fécule de maïs) ou de l'agent de remplissage (amidon), nourrir les poulets cochons et les bœufs qui produisent viande et produits laitiers. Voire être consommé directement : popcorn, épis de maïs...

les archéologues extra terrestres du futur en examinant les cadavres retrouvés près du mississippi en concluront peut être que cette alimentation à base de maïs a coïncidé avec une chute de la fertilité et une explosion des maladies qui ont conduit à la disparition de l'espèce.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#848 Message par wasabi » 07 févr. 2024, 18:36

Sifar a écrit :
07 févr. 2024, 00:29

C'est marrant, je pensais que nous avions fait un pas important grâce aux lipides d'origine animale, justement pour notre cerveau.
enfin "nous"... pas tout le monde. La civilisation et l'intelligence dominante se sont développées sur terre à des endroits très spécifiques, et à chaque fois c'étaient dans des zones proches de poissons. La mer de Chine, Gange, le moyen orient (tigre, Euphrate, nil, mer rouge, méditerranée...), Peninsule du Yucatan, l'archipel grec et la zone entre la mer Egée et la mer noire, puis la péninsule italienne, les îles britanniques, la mer du nord et la Baltique, la zone entre les grands lacs et l'atlantique... La plupart des zones du monde sont absentes. Même en Europe, si on regarde les villes qui ont été à l'origine des progrès depuis la révolution industrielle, c'est très très restreint, de l'ordre de quelques dizaines de villes, autour des Alpes, de la mer Noire, de la mer du Nord ou de la Baltique, l'écrasante majorité de l'Europe c'est que dalle. Des races entières ne se sont jamais vraiment développées. En Afrique subsaharienne, en Amérique, en Océanie, en Asie septentrionale.

si on observe l'humain actuel, ses dents montrent qu'il est fait pour manger de la viande (canine), et la longueur de son intestin et colon qu'il n'est pas trop fait pour manger des végétaux. En le comparant à des espèces carnivores et herbivores. De même si on observe la biochimie des vitamines, les vitamines d'origines végétales, à l'exception de la vitamine C, ne sont jamais les formes actives et le corps humain a besoin de les transformer parfois à des rythmes insuffisants, alors que les vitamines d'origine animale ont des formes directement assimilables. Même choses pour les autre micronutriments (Fer, Zinc ... d'origine végétale ou non). Mais il y a ce tropisme médical de ne pas raisonner en fonctions données par les organes (l'organe fait la fonction) de façon systémique, mais de préférer faire des études d'analyses individuelles ayant pourtant des probabilités d'observance dues au hasard très importantes et qui font que si on multiplie les études on finit par tomber sur une qui est concluante par rapport à l'idée qu'on voulait imposer à la base.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#849 Message par wasabi » 07 févr. 2024, 18:47

titano a écrit :
07 févr. 2024, 16:47
Je vais vous dire un truc incroyable : je pense que les hommes préhistoriques... mangeaient ce qu'ils arrivaient à trouver sans se poser de question. C'est fou, non ?
si ils se posaient des questions. Ils étaient nomades, quand ça ne leur allait plus, ils allaient ailleurs. Ceux qui arrivaient à des endroits où ça n'allait toujours pas s'éteignaient, et ceux qui avaient pris les bonnes décisions de migrations, qu'ensuite ils ont continué à faire par cycle, ont eu un biais de sélection positif et sont devenus dominant.
En revanche quand ça n'allait pas ils n'étaient pas dans le déni et ne se disaient pas qu'idéologiquement leur régime était le meilleur et allaient faire des vidéos sur les réseaux pour en faire la promotion. Ils bougeaient en ayant reçu le signal des esprits ou divin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#850 Message par pimono » 07 févr. 2024, 19:21

wasabi a écrit :
07 févr. 2024, 18:36
La civilisation et l'intelligence dominante se sont développées sur terre à des endroits très spécifiques, et à chaque fois c'étaient dans des zones proches de poissons.
Comment pourrait-on avoir la certitude que c'était bien les poissons qui étaient convoités et non l'eau nécessaire pour boire et se laver les fesses ?
En effet, à l'époque, c'était compliqué d'attraper les poissons, ça se faisait à la main, il n'y avait pas de magasins "action" avec des cannes à pêches à 7 euros !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre