Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#701 Message par Slerocher » 18 juin 2022, 12:08

PACA a écrit :
05 juin 2022, 20:41
Slerocher a écrit :
05 juin 2022, 20:03
Ça va te surprendre, mais il y a même des pédiatres vegan et consultés par les vegan :mrgreen:
Pourquoi pas, mais ce sera sans moi.
Il y a des impacts qu'il est difficile de contrôler.
L'humain est arrivé au stade où nous sommes en consommant aussi de la viande dont celle de porc et de sanglier pendant des millénaires.
Il est possible que le porc soit à éviter pour les pays très chaud ?
Comment prouver qu'un changement radical n'aura pas une incidence négative sur le très long terme ?
Déjà on peut observer qu'un individu, surtout un enfant, a plus de punch quand il consomme un bon steak.
Une population qui consomme de la viande pourrait être avantagée par rapport à celle qui en est privée ?
Il me semble que le régime alimentaire était beaucoup moins carné aux siècles précédents. La viande rouge n’est pas bonne pour la santé non plus consommée trop fréquemment (1x / jour par exemple).
Bref entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu (qui est une fourchette assez large :mrgreen:)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#702 Message par PACA » 18 juin 2022, 13:08

Slerocher a écrit :
18 juin 2022, 12:08
PACA a écrit :
05 juin 2022, 20:41
Slerocher a écrit :
05 juin 2022, 20:03
Ça va te surprendre, mais il y a même des pédiatres vegan et consultés par les vegan :mrgreen:
Pourquoi pas, mais ce sera sans moi.
Il y a des impacts qu'il est difficile de contrôler.
L'humain est arrivé au stade où nous sommes en consommant aussi de la viande dont celle de porc et de sanglier pendant des millénaires.
Il est possible que le porc soit à éviter pour les pays très chaud ?
Comment prouver qu'un changement radical n'aura pas une incidence négative sur le très long terme ?
Déjà on peut observer qu'un individu, surtout un enfant, a plus de punch quand il consomme un bon steak.
Une population qui consomme de la viande pourrait être avantagée par rapport à celle qui en est privée ?
Il me semble que le régime alimentaire était beaucoup moins carné aux siècles précédents. La viande rouge n’est pas bonne pour la santé non plus consommée trop fréquemment (1x / jour par exemple).
Bref entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu (qui est une fourchette assez large :mrgreen:)
Oui, j'ai droit à une bonne entrecôte par mois uniquement .... du bœuf en daube plus fréquemment.

Pour estimer la consommation de viande dans le passé(que j'ai connu) on peut considérer qu'il y avait par maisonnée :
- une porcherie avec deux porcs vénérés et vénérables.
- un poulailler, j'étais le préposé à la décapitation des poules à consommer (Je ne pourrais plus le faire)
- des lapins
Avec les œufs, le lait de vache et de chèvre et pour compléter le tout des châtaignes, figues noix et tous les produits de la terre.
Les toilettes sèches au fond du jardin, de vrais fantasmes EELV LFI , l'orgie écolo ! .... sauf le porc

Enfant, je rêvais souvent d'une bonne entrecôte.... ça m'arrive toujours.

ps : le maire de Grenoble n'a pas les idées très claires, il a besoin d'un bon steak.
Modifié en dernier par PACA le 18 juin 2022, 13:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#703 Message par clairette2 » 18 juin 2022, 13:16

Lu hier un petit encart qui disait que les seigneurs du Moyen-âge ne mangeaient de la viande que lors des fêtes. Ils étaient au même régime que les paysans.
Le festin regorgeant de viande est une fausse image...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#704 Message par PACA » 18 juin 2022, 13:33

clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 13:16
Le festin regorgeant de viande est une fausse image...
Les flux migratoires connus sont de bons indicateurs de la pratique des festins dans une population.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#705 Message par wasabi » 18 juin 2022, 13:41

clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 13:16
Lu hier un petit encart qui disait que les seigneurs du Moyen-âge ne mangeaient de la viande que lors des fêtes. Ils étaient au même régime que les paysans.
Le festin regorgeant de viande est une fausse image...
le problème étant que les activistes de gauche aiment réécrire l'histoire (comme dans 1984 d'ailleurs), et peut être que cette information en sort.

Ils ont inventé le féminisme a posteriori en présentant la confidentielle Olympes de Gouges comme une figure incontournable.
ils ont inventé les femmes noires qui étaient décisives dans la course américaine à la lune
ils ont inventé rétrospectivement la ségrégation raciale dans les bus en France aussi
ils ont présenté comme antisémites des comportements de défense entre groupe classique (différence de traitement entre membre du groupe et outsider)
ils ont présenté comme misogyne des organisation sociales qui avaient un sens à une époque à cause des contraintes environnementales (importance de la force avant la mécanisation par exemple)
ils ont inventé la théorie selon laquelle les femmes étaient plus petites que l'homme depuis des millénaires car on affamait volontairement les femmes pour nourrir plus les hommes
ils essayent d'inventer une présence noire millénaire en Europe à ce stade surtout dans les productions culturelles
ils s'attaquent à la vie dépeinte au Puy du fou en parlant d'instrumentalisation et invention culturelle à des fins politiques dans un discours d'extrême droite dans une atmosphère de domination des genres.
...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#706 Message par IMMOLOLO » 18 juin 2022, 13:52

PACA a écrit :
18 juin 2022, 13:33
clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 13:16
Le festin regorgeant de viande est une fausse image...
Les flux migratoires connus sont de bons indicateurs de la pratique des festins dans une population.



On a besoin des flux migratoires pour savoir s'il faut manger ou pas de la viande ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#707 Message par clairette2 » 18 juin 2022, 14:02

wasabi a écrit :
18 juin 2022, 13:41
clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 13:16
Lu hier un petit encart qui disait que les seigneurs du Moyen-âge ne mangeaient de la viande que lors des fêtes. Ils étaient au même régime que les paysans.
Le festin regorgeant de viande est une fausse image...
le problème étant que les activistes de gauche aiment réécrire l'histoire (comme dans 1984 d'ailleurs), et peut être que cette information en sort.

Ils ont inventé le féminisme a posteriori en présentant la confidentielle Olympes de Gouges comme une figure incontournable.
ils ont inventé les femmes noires qui étaient décisives dans la course américaine à la lune
ils ont inventé rétrospectivement la ségrégation raciale dans les bus en France aussi
ils ont présenté comme antisémites des comportements de défense entre groupe classique (différence de traitement entre membre du groupe et outsider)
ils ont présenté comme misogyne des organisation sociales qui avaient un sens à une époque à cause des contraintes environnementales (importance de la force avant la mécanisation par exemple)
ils ont inventé la théorie selon laquelle les femmes étaient plus petites que l'homme depuis des millénaires car on affamait volontairement les femmes pour nourrir plus les hommes
ils essayent d'inventer une présence noire millénaire en Europe à ce stade surtout dans les productions culturelles
ils s'attaquent à la vie dépeinte au Puy du fou en parlant d'instrumentalisation et invention culturelle à des fins politiques dans un discours d'extrême droite dans une atmosphère de domination des genres.
...
Non, là, ils ont étudié les dents des squelettes pour arriver à cette conclusion.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#708 Message par Slerocher » 18 juin 2022, 14:11

clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 14:02
wasabi a écrit :
18 juin 2022, 13:41
clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 13:16
Lu hier un petit encart qui disait que les seigneurs du Moyen-âge ne mangeaient de la viande que lors des fêtes. Ils étaient au même régime que les paysans.
Le festin regorgeant de viande est une fausse image...
le problème étant que les activistes de gauche aiment réécrire l'histoire (comme dans 1984 d'ailleurs), et peut être que cette information en sort.

Ils ont inventé le féminisme a posteriori en présentant la confidentielle Olympes de Gouges comme une figure incontournable.
ils ont inventé les femmes noires qui étaient décisives dans la course américaine à la lune
ils ont inventé rétrospectivement la ségrégation raciale dans les bus en France aussi
ils ont présenté comme antisémites des comportements de défense entre groupe classique (différence de traitement entre membre du groupe et outsider)
ils ont présenté comme misogyne des organisation sociales qui avaient un sens à une époque à cause des contraintes environnementales (importance de la force avant la mécanisation par exemple)
ils ont inventé la théorie selon laquelle les femmes étaient plus petites que l'homme depuis des millénaires car on affamait volontairement les femmes pour nourrir plus les hommes
ils essayent d'inventer une présence noire millénaire en Europe à ce stade surtout dans les productions culturelles
ils s'attaquent à la vie dépeinte au Puy du fou en parlant d'instrumentalisation et invention culturelle à des fins politiques dans un discours d'extrême droite dans une atmosphère de domination des genres.
...
Non, là, ils ont étudié les dents des squelettes pour arriver à cette conclusion.
Oui et puis il y a les chroniqueurs de l’époque aussi …

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#709 Message par WolfgangK » 18 juin 2022, 17:46

Slerocher a écrit :
05 juin 2022, 20:03
PACA a écrit :
03 juin 2022, 14:07
Slerocher a écrit :
27 avr. 2022, 22:27
Si l’un souhaite être végétalien je crois que ça ne regarde que lui.
Sauf pour ses enfants, ça peut être assimilé à de la maltraitance ?
Il n'a pas le droit(moral) de pénaliser ses enfants.
Ça va te surprendre, mais il y a même des pédiatres vegan et consultés par les vegan :mrgreen:
En y réfléchissant, ce qui me surprendrait agréablement, ce serait qu'il y ait des stats sur la fertilité / suivi de grossesses, développement des enfants dont les mères sont vegan voire qui sont eux-même mis au régime végétarien voire végan. Avec de quoi redresser suivant les autres facteurs, évidemment.
Rien que les carences en fer, B12 / choline devraient faire réfléchir à deux fois les (futures) mères.

Mais comme je n'ai pas vu d'étude française sur l'impact du Ramadan sur les capacités cognitives des enfants de mères musulmanes dont la gestation a eu lieu pendant le jeûne religieux, je ne retiens pas ma respiration. :roll: (il y a eu une telle études en Angleterre dont les résultats devraient alarmer tous ceux qui prétendent déplorer les faibles résultats scolaires des enfants issu de l'immigration).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#710 Message par RoyBatty » 18 juin 2022, 18:01

WolfgangK a écrit :
18 juin 2022, 17:46

Mais comme je n'ai pas vu d'étude française sur l'impact du Ramadan sur les capacités cognitives des enfants de mères musulmanes dont la gestation a eu lieu pendant le jeûne religieux, je ne retiens pas ma respiration. :roll: (il y a eu une telle études en Angleterre dont les résultats devraient alarmer tous ceux qui prétendent déplorer les faibles résultats scolaires des enfants issu de l'immigration).
Fréquence de cette situation ?
Le Coran permet à toute femme enceinte de ne pas jeûner durant le ramadan et de reprendre ce jeûne plus tard après l’accouchement. Cette permission est particulièrement applicable quand le jeûne expose le bébé ou la mère à des dangers.
https://www.dispensaire.ca/articles/fem ... %20dangers.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#711 Message par WolfgangK » 18 juin 2022, 18:12

RoyBatty a écrit :
18 juin 2022, 18:01
WolfgangK a écrit :
18 juin 2022, 17:46

Mais comme je n'ai pas vu d'étude française sur l'impact du Ramadan sur les capacités cognitives des enfants de mères musulmanes dont la gestation a eu lieu pendant le jeûne religieux, je ne retiens pas ma respiration. :roll: (il y a eu une telle études en Angleterre dont les résultats devraient alarmer tous ceux qui prétendent déplorer les faibles résultats scolaires des enfants issu de l'immigration).
Fréquence de cette situation ?
Le Coran permet à toute femme enceinte de ne pas jeûner durant le ramadan et de reprendre ce jeûne plus tard après l’accouchement. Cette permission est particulièrement applicable quand le jeûne expose le bébé ou la mère à des dangers.
https://www.dispensaire.ca/articles/fem ... %20dangers.
Difficile à estimer en France faute de données, mais en Angleterre, on peut observer l'impact sur les résultats scolaires, donc assez fréquent j'imagine.
De ce que j'ai lu, c'est pas très fun de faire son Ramadan toute seule après avoir accouché. Aussi, pour le début de la grossesse, les femmes ne savent tout simplement pas qu'elles sont enceintes, donc évidemment…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#712 Message par Slerocher » 18 juin 2022, 21:38

WolfgangK a écrit :
18 juin 2022, 17:46
Slerocher a écrit :
05 juin 2022, 20:03
PACA a écrit :
03 juin 2022, 14:07
Slerocher a écrit :
27 avr. 2022, 22:27
Si l’un souhaite être végétalien je crois que ça ne regarde que lui.
Sauf pour ses enfants, ça peut être assimilé à de la maltraitance ?
Il n'a pas le droit(moral) de pénaliser ses enfants.
Ça va te surprendre, mais il y a même des pédiatres vegan et consultés par les vegan :mrgreen:
En y réfléchissant, ce qui me surprendrait agréablement, ce serait qu'il y ait des stats sur la fertilité / suivi de grossesses, développement des enfants dont les mères sont vegan voire qui sont eux-même mis au régime végétarien voire végan. Avec de quoi redresser suivant les autres facteurs, évidemment.
Rien que les carences en fer, B12 / choline devraient faire réfléchir à deux fois les (futures) mères.

Mais comme je n'ai pas vu d'étude française sur l'impact du Ramadan sur les capacités cognitives des enfants de mères musulmanes dont la gestation a eu lieu pendant le jeûne religieux, je ne retiens pas ma respiration. :roll: (il y a eu une telle études en Angleterre dont les résultats devraient alarmer tous ceux qui prétendent déplorer les faibles résultats scolaires des enfants issu de l'immigration).
Tu trouves facilement de la littérature sur le sujet sur le site pubmed, par exemple sur le poids à la naissance. Il y a des données contradictoires. Cette meta analyse (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25600902/) rapporte qu’il n’y avait pas de différence significative de malformations en fonction du régime alimentaire. Une partie des études retrouvaient un poids de naissance moins élevé chez les bébés de vegan, d’autres l’inverse

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#713 Message par wasabi » 18 juin 2022, 22:00

RoyBatty a écrit :
18 juin 2022, 18:01

Le Coran permet à toute femme enceinte de ne pas jeûner durant le ramadan et de reprendre ce jeûne plus tard après l’accouchement. Cette permission est particulièrement applicable quand le jeûne expose le bébé ou la mère à des dangers.
https://www.dispensaire.ca/articles/fem ... %20dangers.
la belle affaire. Il y a d'un côté le religieux et de l'autre le culturel. Or ne pas faire le ramadan est mal vu dans certains milieux donc ils le font tant qu'ils y arrivent. Par exemple en Algérie les médecins disent aux diabétiques de ne pas faire le ramadan, ils le font quand même, le qu'en dira t'on est plus fort.

https://www.liberte-algerie.com/economi ... han-375597
Si le jeûne du Ramadhan risque de porter atteinte à la santé du diabétique, le médecin lui conseille de ne pas jeûner, a affirmé le Pr Nouri lors de cette session de formation sur le thème “Diabète et Ramadan”, organisée par Hikma au profit des journalistes. “Il faut appliquer une éducation thérapeutique pour le diabétique avant le mois du jeûne”, préconise le Pr Nouri. Encore faut-il convaincre ces malades de ne pas jeûner, eux qui refusent de rater une telle occasion.
https://www.dzairdaily.com/algerie-nomb ... adan-2022/
Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, auxquels tout musulman est tenu. Les croyants s’abstiennent de manger, boire, entre autres, de l’aube au coucher du soleil. Les malades chroniques en sont toutefois dispensés par le Coran. Seulement certains vont jeûner quand même malgré cette dispense. D’ailleurs, le ramadan 2022 en Algérie a été marqué par un nombre record de décès des diabétiques.
Même si la religion a tranché au sujet du non jeûne en faveur des personnes malades, avec des versets coraniques et hadiths à l’appui. Cela dit, beaucoup de diabétiques s’obstinent à observer le jeûne.
chef du service d’endocrinologie à l’hôpital Benbadis de Constantine, a indiqué le décès de nombreux patients diabétiques, durant le mois de ramadan. En raison principalement de leur consommation excessive de sucre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#714 Message par itrane2000 » 18 juin 2022, 22:55

PACA a écrit :
18 juin 2022, 13:08
Slerocher a écrit :
18 juin 2022, 12:08
PACA a écrit :
05 juin 2022, 20:41
Slerocher a écrit :
05 juin 2022, 20:03
Ça va te surprendre, mais il y a même des pédiatres vegan et consultés par les vegan :mrgreen:
Pourquoi pas, mais ce sera sans moi.
Il y a des impacts qu'il est difficile de contrôler.
L'humain est arrivé au stade où nous sommes en consommant aussi de la viande dont celle de porc et de sanglier pendant des millénaires.
Il est possible que le porc soit à éviter pour les pays très chaud ?
Comment prouver qu'un changement radical n'aura pas une incidence négative sur le très long terme ?
Déjà on peut observer qu'un individu, surtout un enfant, a plus de punch quand il consomme un bon steak.
Une population qui consomme de la viande pourrait être avantagée par rapport à celle qui en est privée ?
Il me semble que le régime alimentaire était beaucoup moins carné aux siècles précédents. La viande rouge n’est pas bonne pour la santé non plus consommée trop fréquemment (1x / jour par exemple).
Bref entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu (qui est une fourchette assez large :mrgreen:)
Oui, j'ai droit à une bonne entrecôte par mois uniquement .... du bœuf en daube plus fréquemment.

Pour estimer la consommation de viande dans le passé(que j'ai connu) on peut considérer qu'il y avait par maisonnée :
- une porcherie avec deux porcs vénérés et vénérables.
- un poulailler, j'étais le préposé à la décapitation des poules à consommer (Je ne pourrais plus le faire)
- des lapins
Avec les œufs, le lait de vache et de chèvre et pour compléter le tout des châtaignes, figues noix et tous les produits de la terre.
Les toilettes sèches au fond du jardin, de vrais fantasmes EELV LFI , l'orgie écolo ! .... sauf le porc

Enfant, je rêvais souvent d'une bonne entrecôte.... ça m'arrive toujours.

ps : le maire de Grenoble n'a pas les idées très claires, il a besoin d'un bon steak.
Une entrecote par mois seulement !
que c'est triste, je viens de m'en enfiler deux rien que ce soir !
Pour moi, la viande c'est indispensable, j'ai meme pratiqué pendant plusieurs moi le régime "carnivore": viande, oeufs, beurre clarifié.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#715 Message par Suricate » 28 juin 2022, 12:02

Pays-Bas: manifestation des agriculteurs en colère contre la réduction du cheptel
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220623-p ... du-cheptel
Selon ce producteur laitier, à terme, il sera obligé de se débarrasser de la moitié de ses vaches. Il y a quelques jours, comme le reste des Néerlandais, il a appris que les autorités veulent dans de nombreuses régions une diminution de 70% des émissions d’azote. Et cela, disent-elles, pour protéger les zones naturelles.

Les activités jugées polluantes des agriculteurs sont les premières visées. Beaucoup ici reprochent au gouvernement de centre-droit d’être complètement déconnectés de leur réalité.

« Je suis là pour montrer que la société n’est pas d’accord avec le petit groupe qui nous dirige depuis La Haye, avec ses projets qui ne sont basés sur rien, si ce n’est sur des idéaux qui sortent de nulle-part », estime Joop van ’t Water, 15ᵉ génération d’une famille de fermiers.

Mais en réalité, même le gouvernement néerlandais traine des pieds. S’il souhaite maintenant agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés contre les gaz à effets de serre.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#716 Message par Praséodyme » 28 juin 2022, 13:34

-70% de vaches, ça fait +233% sur le gouda et la mimolette l'année prochaine

Dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#717 Message par titano » 28 juin 2022, 17:08

Praséodyme a écrit :
28 juin 2022, 13:34
-70% de vaches, ça fait +233% sur le gouda et la mimolette l'année prochaine

Dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Non, c'est plus kon, tout ce qu'ils ne produiront pas sera importé. Viande, lait, et fromage. Et l'europe vient de faire un accord avec le plus gros producteur (ou expotarteur, je ne sais plus) de lait : la Nouvelle-Zélande. Plus de taxe, plus rien.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#718 Message par Praséodyme » 28 juin 2022, 17:22

titano a écrit :
28 juin 2022, 17:08
Praséodyme a écrit :
28 juin 2022, 13:34
-70% de vaches, ça fait +233% sur le gouda et la mimolette l'année prochaine

Dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Non, c'est plus kon, tout ce qu'ils ne produiront pas sera importé. Viande, lait, et fromage. Et l'europe vient de faire un accord avec le plus gros producteur (ou expotarteur, je ne sais plus) de lait : la Nouvelle-Zélande. Plus de taxe, plus rien.
Les Kiwis, ils élèvent surtout des moutons. Ils font de l'ossau iraty aussi ?
(tiens au fait, quelqu'un a des nouvelles d'Etorky ?)

Ou peut être du roquefort, dans les mines de la Moria.

Pour du bovin, on table plutôt sur l'accord de libre échange avec le MERCOSUR.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#719 Message par titano » 28 juin 2022, 17:33

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#720 Message par pimono » 07 juil. 2022, 01:22

la prochaine fois que vous mangerez un steak... pensez à cette vidéo.

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14407
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#721 Message par henda » 07 juil. 2022, 05:34

Elle aurait fait de bonnes croquettes pour rookie :twisted:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#722 Message par m.enfin » 07 juil. 2022, 16:23

Suricate a écrit :
28 juin 2022, 12:02
Pays-Bas: manifestation des agriculteurs en colère contre la réduction du cheptel
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220623-p ... du-cheptel
Selon ce producteur laitier, à terme, il sera obligé de se débarrasser de la moitié de ses vaches. Il y a quelques jours, comme le reste des Néerlandais, il a appris que les autorités veulent dans de nombreuses régions une diminution de 70% des émissions d’azote. Et cela, disent-elles, pour protéger les zones naturelles.

Les activités jugées polluantes des agriculteurs sont les premières visées. Beaucoup ici reprochent au gouvernement de centre-droit d’être complètement déconnectés de leur réalité.

« Je suis là pour montrer que la société n’est pas d’accord avec le petit groupe qui nous dirige depuis La Haye, avec ses projets qui ne sont basés sur rien, si ce n’est sur des idéaux qui sortent de nulle-part », estime Joop van ’t Water, 15ᵉ génération d’une famille de fermiers.

Mais en réalité, même le gouvernement néerlandais traine des pieds. S’il souhaite maintenant agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés contre les gaz à effets de serre.
comme une trainée de gasoil ?

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#723 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 16:35

les technocrates vont réussir à construire l'Europe contre eux !
Modifié en dernier par m.enfin le 07 juil. 2022, 17:05, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#724 Message par titano » 07 juil. 2022, 16:39

Tu réponds juste après et tu te sens obligé de cité le tout sur une demi page ? Tu ne serais pas un peu neuneu ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#725 Message par clairette2 » 07 juil. 2022, 16:55

C'est quoi l'idée aux Pays-Bas ? Perdre toute autonomie alimentaire ?
Cette histoire de climat rend les gens fous, à commencer par les politiciens... alors que bon ...on saura s'adapter. Faut arrêter de paniquer.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#726 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 17:07

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 16:55
C'est quoi l'idée aux Pays-Bas ? Perdre toute autonomie alimentaire ?
Cette histoire de climat rend les gens fous, à commencer par les politiciens... alors que bon ...on saura s'adapter. Faut arrêter de paniquer.
encore une fois il s'agit de la rencontre entre l'idéologie écologique et les réalités économiques et géopolitiques.
La France a coulé son industrie au nom de ces mêmes chimères. L'Allemagne vient de détruire son accès au gaz. La bêtise des décisions technocratiques européennes ne m'étonne plus.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#727 Message par titano » 07 juil. 2022, 17:10

Quel est le but de ta citation ? Tu es d'une intelligence supérieure et tu penses que les forumeurs ne sont pas capables de faire le lien avec le message juste au-dessus ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#728 Message par clairette2 » 07 juil. 2022, 17:27

itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 17:07
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 16:55
C'est quoi l'idée aux Pays-Bas ? Perdre toute autonomie alimentaire ?
Cette histoire de climat rend les gens fous, à commencer par les politiciens... alors que bon ...on saura s'adapter. Faut arrêter de paniquer.
encore une fois il s'agit de la rencontre entre l'idéologie écologique et les réalités économiques et géopolitiques.
La France a coulé son industrie au nom de ces mêmes chimères. L'Allemagne vient de détruire son accès au gaz. La bêtise des décisions technocratiques européennes ne m'étonne plus.
Je ne suis pas complotiste, mais cette accumulation de décisions aberrantes finirait par me mettre le doute :shock: ...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#729 Message par Starway366 » 07 juil. 2022, 17:38

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:27
itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 17:07
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 16:55
C'est quoi l'idée aux Pays-Bas ? Perdre toute autonomie alimentaire ?
Cette histoire de climat rend les gens fous, à commencer par les politiciens... alors que bon ...on saura s'adapter. Faut arrêter de paniquer.
encore une fois il s'agit de la rencontre entre l'idéologie écologique et les réalités économiques et géopolitiques.
La France a coulé son industrie au nom de ces mêmes chimères. L'Allemagne vient de détruire son accès au gaz. La bêtise des décisions technocratiques européennes ne m'étonne plus.
Je ne suis pas complotiste, mais cette accumulation de décisions aberrantes finirait par me mettre le doute :shock: ...
Dis toi que pour des sujets comme le climat ou le covid, on est plus dans le mystique voire le sectaire que dans le politique : il faut suivre le dogme, peut importe les réalités. Pour le Bien.
Il est loin le temps où c'était business qui menait la danse.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#730 Message par clairette2 » 07 juil. 2022, 17:40

2000 ans de culture rationnelle pour en arriver là....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#731 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 17:48

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:27
itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 17:07
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 16:55
C'est quoi l'idée aux Pays-Bas ? Perdre toute autonomie alimentaire ?
Cette histoire de climat rend les gens fous, à commencer par les politiciens... alors que bon ...on saura s'adapter. Faut arrêter de paniquer.
encore une fois il s'agit de la rencontre entre l'idéologie écologique et les réalités économiques et géopolitiques.
La France a coulé son industrie au nom de ces mêmes chimères. L'Allemagne vient de détruire son accès au gaz. La bêtise des décisions technocratiques européennes ne m'étonne plus.
Je ne suis pas complotiste, mais cette accumulation de décisions aberrantes finirait par me mettre le doute :shock: ...
pas besoin de complotisme pour comprendre que les élites occidentales sont incestueuses et totalement décorrélées des réalités des sociétés qu'elles prétendent guider.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#732 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 17:49

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:40
2000 ans de culture rationnelle pour en arriver là....
200 ans seulement !
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#733 Message par clairette2 » 07 juil. 2022, 17:56

itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 17:49
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:40
2000 ans de culture rationnelle pour en arriver là....
200 ans seulement !
Les Grecs, déjà...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#734 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 18:23

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:56
itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 17:49
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:40
2000 ans de culture rationnelle pour en arriver là....
200 ans seulement !
Les Grecs, déjà...
tellement ridicule de croire qu'il y a une continuité historique entre la pensée politique occidentale moderne et le monde grec.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#735 Message par clairette2 » 07 juil. 2022, 22:34

itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 18:23
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:56
itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 17:49
clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:40
2000 ans de culture rationnelle pour en arriver là....
200 ans seulement !
Les Grecs, déjà...
tellement ridicule de croire qu'il y a une continuité historique entre la pensée politique occidentale moderne et le monde grec.
Je ne pensais pas qu'à la pensée politique. La pensée scientifique, plutôt.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#736 Message par pimono » 07 juil. 2022, 22:57

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 17:27

Je ne suis pas complotiste, mais cette accumulation de décisions aberrantes finirait par me mettre le doute :shock: ...

et oui ma belle, ils complotent depuis l'éternité; sauf que maintenant avec internet et toutes les infos mises sous les narines des gens, ça va devenir compliquer de continuer à croire au menu du jour.

Ils sont quand même rigolos, réduire les cheptel, avant de penser à mettre en place des filières alternatives de remplacement validées ! Les steackh hachés sans viandes mais avec le même gout, on les attend toujours dans la grande distribution pour nourrir la masse !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#737 Message par titano » 12 août 2022, 17:18

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#738 Message par moinsdewatt » 08 sept. 2022, 06:58

Une ville du Pays-Bas interdit les publicités promouvant de la viande, une première mondiale

Marianne Lecach - 8 sept 2022

C’est la première fois qu’une telle démarche est entreprise aux Pays-Bas , mais aussi dans le monde entier. La ville d’Haarlem va officiellement interdire les publicités promouvant la viande , qui sont visibles dans l’espace public, en raison du changement climatique , relate la BBC mardi. L’interdiction devrait entrer en vigueur en 2024. L'ONU avait déjà affirmé que le bétail générait plus de 14 % de gaz à effet de serre, notamment du méthane. Cette initiative a été menée à bras-le-corps par le parti écologiste hollandais GroenLinks. Le conseiller Ziggy Klazes, qui fait partie des politiques ayant rédigé le texte de loi, a estimé que la viande était « très nocive pour l’environnement ».

« Nous ne pouvons pas dire aux gens qu'il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui en font partie », a-t-il insisté. Cette interdiction a été approuvée par des députés du parti chrétien-démocrate. La municipalité d’Haarlem n’a pas précisé si la viande produite de manière durable devra également être interdite dans les publicités.

De vives réactions

L’industrie de la viande n’a pas tardé à fustiger ce choix de la ville d’Haarlem, qui compte 160 000 habitants. Un porte-parole de l'Organisation centrale pour le secteur de la viande a déclaré : « Les autorités vont trop loin pour dire aux gens ce qui est le mieux pour eux. » Le parti de droite BVNL a de son côté dénoncé une « violation inacceptable de la liberté d’entreprise », jugeant qu’elle serait d’ailleurs « fatale pour les éleveurs de porcs ». Cité par la BBC, un conseiller de Haarlem BVNL, Joey Rademaker, est même allé plus loin : « L’interdiction des publicités à partir de motifs politiques est presque dictatoriale. »

Des spécialistes en droit, comme le professeur l'Université de Groningue Herman Bröring, ont prévenu que ce texte de loi pourrait aussi porter atteinte à la liberté d’expression et conduire à des poursuites judiciaires de la part des grossistes et des éleveurs. Comme le rappelle la BBC, les villes d’Amsterdam et de La Haye ont déjà interdit les publicités pour les industries de l'aviation et des combustibles fossiles.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 020a3fb08c

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#739 Message par clairette2 » 08 sept. 2022, 07:11

Pffff.. :roll: .
Espérons qu'ils auront du pain cet hiver. Poutine menace de cesser les livraisons de céréales à l'Europe...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#740 Message par PACA » 08 sept. 2022, 07:26

Faites un test avec vos enfants : comparez l'activité et les résultats scolaire d'un enfant avec et sans viande ....
Il est possible que le manque de discernement des écolos soit la conséquence d'une carence en viande dans leur alimentation.
La société fabrique des sous intellectuels asexués qui prétendent sauver la planète en persécutant l'humanité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#741 Message par kamoulox » 08 sept. 2022, 08:22

PACA a écrit :
08 sept. 2022, 07:26
Faites un test avec vos enfants : comparez l'activité et les résultats scolaire d'un enfant avec et sans viande ....
Il est possible que le manque de discernement des écolos soit la conséquence d'une carence en viande dans leur alimentation.
La société fabrique des sous intellectuels asexués qui prétendent sauver la planète en persécutant l'humanité.
Certains sont lucides. Un pote gauchiste devenu vegan avec sa gonz font quand même du poisson et de la viande pour leurs filles.

Je soupçonne qu’ils goûtent en cachette :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#742 Message par Ardoise » 08 sept. 2022, 11:08

PACA a écrit :
08 sept. 2022, 07:26
Faites un test avec vos enfants : comparez l'activité et les résultats scolaire d'un enfant avec et sans viande ....
Il est possible que le manque de discernement des écolos soit la conséquence d'une carence en viande dans leur alimentation.
La société fabrique des sous intellectuels asexués qui prétendent sauver la planète en persécutant l'humanité.
+1000
Très bon
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#743 Message par clairette2 » 08 sept. 2022, 11:36

En tout cas, à Grenoble, les parents veulent delà viande à la cantine à 94%.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#744 Message par crispus » 08 sept. 2022, 15:24

clairette2 a écrit :
08 sept. 2022, 11:36
les parents veulent delà viande à la cantine à 94%.
Ça passe à combien si on leur propose du porc ? :mrgreen:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#745 Message par IMMOLOLO » 08 sept. 2022, 15:27

kamoulox a écrit :
08 sept. 2022, 08:22
PACA a écrit :
08 sept. 2022, 07:26
Faites un test avec vos enfants : comparez l'activité et les résultats scolaire d'un enfant avec et sans viande ....
Il est possible que le manque de discernement des écolos soit la conséquence d'une carence en viande dans leur alimentation.
La société fabrique des sous intellectuels asexués qui prétendent sauver la planète en persécutant l'humanité.
Certains sont lucides. Un pote gauchiste devenu vegan avec sa gonz font quand même du poisson et de la viande pour leurs filles.

Je soupçonne qu’ils goûtent en cachette :mrgreen:
Gouter c'est pas tromper ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#746 Message par nanne02 » 08 sept. 2022, 15:40

crispus a écrit :
08 sept. 2022, 15:24
clairette2 a écrit :
08 sept. 2022, 11:36
les parents veulent delà viande à la cantine à 94%.
Ça passe à combien si on leur propose du porc ? :mrgreen:
6 % ?

J ai eu l occasion de faire connaissance avec une jeune femme américaine vegan. Déjà elle était mince, mais surtout elle avait 0 énergie. Elle ne pouvait pas fournir d effort physique un peu soutenu et long ( genre 400 m de dénivelé). Pas seulement une question d essoufflement mais surtout d absence de jus.

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#747 Message par glitch » 08 sept. 2022, 21:58

clairette2 a écrit :
08 sept. 2022, 07:11
Pffff.. :roll: .
Espérons qu'ils auront du pain cet hiver. Poutine menace de cesser les livraisons de céréales à l'Europe...
Sinon, il mangeront de l'herbe, c'est leur spécialité 8)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#748 Message par WolfgangK » 18 sept. 2022, 22:13

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10151
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#749 Message par ProfGrincheux » 19 sept. 2022, 08:00

PACA a écrit :
08 sept. 2022, 07:26
Il est possible que le manque de discernement des écolos soit la conséquence d'une carence en viande dans leur alimentation.
Pouvez vous produire des études mettant en évidence une corrélation entre alimentation végane et retard intellectuel chez les enfants?
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment peut-on encore manger de la viande!!!!

#750 Message par PACA » 19 sept. 2022, 10:16

ProfGrincheux a écrit :
19 sept. 2022, 08:00
PACA a écrit :
08 sept. 2022, 07:26
Il est possible que le manque de discernement des écolos soit la conséquence d'une carence en viande dans leur alimentation.
Pouvez vous produire des études mettant en évidence une corrélation entre alimentation végane et retard intellectuel chez les enfants?
Le dit "retard intellectuel" est considéré comme de la maltraitance.

Recherche de références : Vitamine B12 performance intellectuelles thèses

===============================================================
Voir le pdf :
Végétalisme chez l’enfant :
une véritable maltraitance nutritionnelle
Professeur Patrick Tounian
Service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques,
Hôpital Trousseau, Paris

L’engouement croissant pour le végétalisme est devenu un sérieux problème de santé
publique. Les adeptes de cette mode dite « vegan » qui consiste à rejeter tous les produits
provenant de l’exploitation des animaux (viandes, lait, oeufs, poissons, miel, cuir, laine, etc.)
se multiplient, encouragés par des gourous animés de motivations diverses.

Cette déviance alimentaire devient une véritable maltraitance nutritionnelle lorsqu’elle atteint les enfants, et notamment les plus
jeunes d’entre eux. L’exclusion des produits d’origine animale du répertoire diététique des enfants, tout particulièrement le lait et
les produits carnés, entraîne inexorablement des carences nutritionnelles à l’origine de
séquelles irréversibles pour le restant de leur existence.
...
Les conséquences d’une carence en vitamine B12 peuvent être dramatiques
...
Conclusion
L’alimentation a toujours été l’objet de nombreuses croyances. Si elle a longtemps été dotée de nombreuses vertus thérapeutiques, elle soulève aujourd’hui des peurs qu’exploitent quelques enjôleurs opportunistes. Ceux qui promeuvent le végétalisme en font partie. Ce mode d’alimentation est pourtant inadapté à l’espèce humaine, plus particulièrement au début de la vie. Rappelons à ce propos que pour certains anthropologues, c’est l’adjonction régulière de viande à un régime essentiellement végétalien qui a catalysé l’hominisation des primates,
notamment en développant leur cerveau, et permis ainsi aux êtres humains que nous sommes de dominer la planète [29]. Peut-on craindre une évolution inverse chez les végétaliens d’aujourd’hui ?

Professeur Patrick Tounian
Service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques,
Hôpital Trousseau, Paris
http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr
====================================================================
Vitamine B12

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12
Carences et déficiences

La carence nutritionnelle pure (avitaminose) en vitamine B12 est considérée comme rare chez l'adulte (moins de 0,1 %)79 (presque exclusivement chez des végans stricts80), mais une déficience plus modérée est présente chez les personnes âgées (plus de 12 % des personnes âgées dans une étude de Framingham81,82).

Selon la définition retenue du « déficit » en vitamine B12, dans la population générale, ce déficit varie de 5 à 60 %, en augmentant avec l'âge83 et dans les pays en développement.

80 Watanabe F, Yabuta Y, Tanioka Y (2013 )Biologically active vitamin B12 compounds in foods for preventing deficiency among vegetarians and elderly. Journal of Agricultural and Food Chemistry ;61(28):6769‐75 (résumé [archive]).
Troubles cliniques

La carence en vitamine B12 et/ou sa mauvaise absorption digestive peuvent entraîner :

une anémie de Biermer (dite sévère quand l'hémoglobine chute sous 6 g/dl91) et une sclérose combinée de la moelle dans le cadre d'un syndrome neuro-anémique (avec une possible pseudo-microangiopathie thrombotique91) ;
Cette carence induit des symptômes cliniques tels que des fourmillements dans les extrémités ou l'absence de sensation et une extrême fatigue. Mais ces symptômes peuvent n'être perceptibles qu'après de longues années ;
une hyperhomocystéinémie, la vitamine B12 insuffisante ne pouvant plus catalyser l'homocystéine en méthionine, ce qui augmente le risque cardiovasculaire (thrombose92), de maladies neuropsychiatriques et de fractures. L'hyperhomocystéinémie est particulièrement préoccupante dans les projets de grossesse93 car augmentant le risque de fausse couche, de naissance prématurée, de pré-éclampsie, de faible poids à la naissance, de malformations du tube neural, de pied bot, etc.
L'enfant né et allaité par une mère carencée en vitamine B12 94 présente un retard de croissance, une hypotonie, une somnolence, une anorexie (plus ou moins réversibles après complémentation, selon les cas)95 ;
des complications neurologiques et neuropsychiatriques (paralysie, fatigue et troubles de l'humeur, démence, risque accru de délire) sont plus fréquentes chez les patients âgés subissant une chirurgie cardiaque96 ;
risque accru d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral96,88 ;
une maldigestion91.


Végétalisme et B12

Les aliments exclusivement végétaux ne contenant pas naturellement de vitamine B12, les personnes suivant un régime végétalien sont très susceptibles d'être carencées en B12, à moins de se supplémenter. Les végétariens sont également concernés, dans une moindre mesure109. En raison des troubles graves susceptibles d'être engendrés par une carence en vitamine B12, la complémentation systématique est donc recommandée par des organisations véganes majeures110,111. Elle peut se faire à l'aide de comprimés (disponibles en magasins bio, en ligne et en pharmacie), de fioles de vitamine B12 (disponibles en pharmacie), ou d'aliments enrichis comme certaines céréales de petit déjeuner, jus de fruits, laits végétaux, etc.

Il peut être difficile de détecter une déficience en vitamine B12 chez les végétariens et végétaliens111, car leur régime procure un apport élevé en acide folique qui peut masquer ou retarder les premiers symptômes17. De même, la spiruline alimentaire et le tempe, souvent utilisés à tort comme sources de vitamine B12, n'en contiennent pratiquement pas. Il s'agit en fait d'analogues structuraux de la B12, non utilisables par l'organisme112.

Une méta-analyse de 2013 conclut à une carence en vitamine B12 chez une proportion importante des végétariens et végétaliens113. Une raison invoquée est la prise insuffisante de compléments qui, consommés en suffisance, apporteraient pourtant une quantité adéquate de vitamine métabolisable.
=================================================================

ps :
- le cas particulier du porc et du sanglier mériterait une analyse complémentaire, il me semble avoir lu des spécificités pour certaines
vitamines, au moins en densité.
- pour mes enfants et petits enfants j'ai toujours veillé qu'ils aient un apport suffisant en viande, poisson, surtout en période d'exam.

Répondre