"Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
aquafiestas

"Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#1 Message par aquafiestas » 13 juil. 2010, 18:03

José Bové : "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"
LEMONDE pour Le Monde.fr | 13.07.10 | 17h51 • Mis à jour le 13.07.10 | 18h01

Attaque du lobby des OGM pendant l'été...
J'aurais voulu savoir si vous n'étiez pas trop découragé par ces multinationales assoiffées d'argent qui feraient n'importe quoi afin de commercialiser leurs semences ? Gardez-vous toujours espoir ?

Depuis douze ans que ce combat a commencé contre les semenciers OGM, nous avons malgré tout obtenu un résultat important qui est une affirmation de l'opinion publique européenne contre les OGM dans l'agriculture et dans l'alimentation.
Le lobby de l'agriculture biologique a-t-il une chance d'être écouté des politiques face à ceux des semenciers et de la chimie?

Aujourd'hui, ce sont les consommateurs qui sont en train de faire le choix. On voit que dans tous les pays européens, la demande en produits issus de l'agriculture biologique ne cesse d'augmenter.
Comment lutter contre les OGM en tant que simple citoyen?

Vaste question... Je crois qu'en tant que citoyen, un nouvel outil va être à disposition des Européens : le droit de pétition d'initiative citoyenne. Ce nouvel outil à la disposition des Européens va permettre, à partir du printemps 2011, on l'espère, à un million de personnes qui auront signé cette pétition de demander à la Commission de revoir une de ses politiques.
Image

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11744
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#2 Message par Hourvari » 01 août 2013, 14:53

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Le Conseil d'Etat rouvre la porte au maïs transgénique de Monsanto en France

Le Monde.fr avec AFP | 01.08.2013 à 14h49 • Mis à jour le 01.08.2013 à 15h42
Début juillet, le Conseil d'Etat avait jugé "excessif" le moratoire interdisant la culture du maïs transgénique MON810, de la firme Monsanto, en France. Le rapporteur de la plus haute juridiction administrative française avait conclu que si des mesures étaient prises – comme l'encerclement du MON 810 par des cultures conventionnelles et l'éloignement de toute ruche –, la cohabitation de ce maïs avec le reste de l'environnement était possible.

Une conclusion confirmée, jeudi 1er août, par sa décision de lever ce moratoire français. "Il ressort en effet de la jurisprudence de la Cour de justice de l'UE qu'une telle mesure ne peut être prise par un Etat membre qu'en cas d'urgence et en présence d'une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement", souligne le Conseil d'Etat.
Les ministres de l'environnement et de l'agriculture, Philippe Martin et Stéphane Le Foll, ont immédiatement réagi après cette décision du Conseil d'Etat – qui suspend pour la seconde fois une interdiction du MON 810 décidée par le gouvernement – en rappelant leur engagement de "maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM, afin de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l'apiculture". Ils promettent une nouvelle décision avant les prochains semis du printemps 2014.
Comme les autres cultures OGM, le maïs MON810 est en effet suspecté de toxicité, mais aussi de porter atteinte à la biodiversité. Cette culture, qui disperse autour d'elle une toxine Bt destinée à éliminer les insectes ravageurs, pourrait jouer avec d'autres pesticides un rôle dans le déclin massif des abeilles.
La France ne cultive pas d'OGM, mais importe néanmoins des produits génétiquement modifiés pour l'alimentation animale ou l'industrie agro-alimentaire.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#3 Message par Shermann » 01 août 2013, 15:01

1) Qu'est ce que ça fait au comptoir ?

2) Le vrai pouvoir est exercé pas les lobbies, et les très grosses sociètés. Un pays comme la France, avec son Charles de Gaulle, ses Rafales et ses SNLE est impuissant. Pensez-vous qu'un jour, un état puisse déclarer la guerre à un lobby ou à une firme ? Il faudra bien qu'un jour, les citoyens reprennent le pouvoir. Nous sommes en France, bordel !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11744
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#4 Message par Hourvari » 01 août 2013, 15:30

1)? C'est dans :

Index du forum » Sujets de société » Autres disciplines

2) On a là un cas d'école: pouvoir politique contre, opinion majoritairement contre sans doute...et le droit dit "vous avez tort" en appliquant le droit de l'UE.
Le vrai pouvoir est exercé pas les lobbies
Ou par Bruxelles?
Ce qui n'empêche pas que les lobbies puissent dominer à Bruxelles...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#5 Message par slash33 » 01 août 2013, 15:31

1) la file vient d'être déplacée

fin du HS

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#6 Message par moinsdewatt » 02 août 2013, 08:11

Hourvari a écrit :http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Le Conseil d'Etat rouvre la porte au maïs transgénique de Monsanto en France.....
Les faucheurs vont ressortir.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11744
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#7 Message par Hourvari » 18 août 2013, 17:39

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... antes-ogm/

18 août 2013, par Pierre Barthélémy
La stratégie diabolique des futures plantes OGM
Jeudi 1er août, le Conseil d'Etat a annulé le moratoire qui frappait depuis 2012 le MON810, un maïs transgénique de la firme américaine Monsanto. Le MON810 est une plante à laquelle un gène a été ajouté pour qu'elle produise une toxine dite "Bt" (du nom de la bactérie Bacillus thuringiensis qui la synthétise naturellement), toxine qui tue les insectes ravageurs de ce maïs, comme la pyrale, en paralysant l'intestin des larves. Dans l'esprit des créateurs de cette plante transgénique, faire fabriquer le pesticide directement par la plante évite aux agriculteurs d'en épandre sur leurs cultures.
les opposants aux OGM soulevant plusieurs arguments, comme les risques pour la santé des consommateurs (humains ou animaux d'élevage), la contamination des cultures non-OGM et du miel, le fait que certains insectes utiles seraient victimes de la plante ou bien le développement de résistances à la toxine chez les nuisibles.
les OGM de demain ne seront plus conçus suivant le principe assez basique qui consistait à leur faire produire l'insecticide. Non, ils seront l'insecticide, grâce à une stratégie diabolique, celle de l'interférence ARN.
L'idée des fabricants de semences OGM consiste à faire fabriquer à leurs plantes un micro-ARN interférent réduisant au silence une protéine-clé pour l'organisme des insectes ravageurs. Une fois que ces derniers auront croqué dans la plante et assimilé l'ARN interférent en question, celui-ci empêchera la production de la protéine vitale et l'animal mourra. On peut dans ce cas considérer que la plante a été transformée en poison pour ces insectes.
Une étude canadienne publiée en 2009 a montré que la technique fonctionnait avec plusieurs parasites bien connus, comme le tribolium rouge de la farine, le puceron du pois ou le sphinx du tabac. Autre point important de cette étude : il est possible de cibler une espèce sans porter préjudice à ses cousines proches.
les premières plantes OGM à ARN interférent devraient arriver sur le marché d'ici à la fin de la décennie.
Toute la question est désormais de savoir si ces OGM produisant des micro-ARN interférents seront sans risque pour les mammifères (hommes ou bétail) qui les consommeront. On a longtemps pensé (et certains le pensent toujours) que ces minuscules molécules étaient trop fragiles pour résister au processus de digestion. Mais une étude chinoise publiée en 2011 par la revue Cell Research est venue jeter le doute : ses auteurs affirmaient avoir retrouvé dans le sang d'humains des micro-ARN interférents provenant de plantes diverses et notamment du riz. Et un de ces ARN interférents était même capable de réguler l'élimination du cholestérol !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14331
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#8 Message par moinsdewatt » 08 sept. 2013, 20:14

Un papillon super-résistant inquiète les producteurs d'OGM

Le Monde.fr | 06.09.2013

Un nouveau mode de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a été mis en évidence par une étude franco-sud-africaine, publiée mercredi 4 septembre par la revue PLOS One (Public Library of Science Open Access Journal). Cette découverte pourrait conduire à réviser les stratégies actuellement appliquées par les agriculteurs pour lutter contre l'émergence de résistances.
Les chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et leurs collègues sud-africains se sont penchés sur Busseola fusca, un papillon de nuit qui n'a mis que quelques années à développer une résistance à un maïs de type Bt cultivé depuis 1998 en Afrique australe. Ce type de plante transgénique sécrète ses propres toxines insecticides Bacillus thuringiensis (Bt), censées venir à bout des ravageurs.

Un certain nombre de cas de résistances apparues chez ces insectes ont déjà été répertoriés. Mais leur développement était relativement lent en raison du caractère récessif de la résistance, celle-ci ne se transmettait à un individu que si ses deux parents étaient eux-mêmes résistants. Or, chez le papillon de nuit sud-africain, les expériences menées en laboratoire ont mis en évidence le caractère dominant de la résistance. Il suffit qu'un seul des deux parents le possède pour qu'il soit transmis à la génération suivante. La résistance se diffuse donc beaucoup plus vite, et pour y répondre, les agriculteurs concernés doivent se tourner vers ces mêmes insecticides que le maïs transgénique était censé leur éviter d'utiliser.

Face à ce type de résistance, la stratégie consistant à maintenir à proximité des champs d'OGM des "zones refuges" plantées de variétés conventionnelles, afin de favoriser le maintien d'une population d'insectes non résistants, risque de se révéler vite insuffisante. "Cette étude est importante parce qu'elle explique pourquoi ce ravageur a rapidement développé la résistance au maïs Bt et qu'elle suggère qu'une très forte abondance de refuges sera nécessaire pour ralentir l'évolution de la résistance", affirme l'entomologue Yves Carrière (université de l'Arizona).

MULTITHÉRAPIE

Les auteurs de l'étude estiment cependant que la proportion de zones refuges nécessaires pour lutter contre ce type de résistance pourrait devenir tellement importante qu'elle rendrait caduque cette stratégie. Ils suggèrent d'autres pistes comme le recours à des champignons ou parasites pathogènes afin de maintenir sous contrôle la population de ravageurs.

Pour arriver à ses conclusions, l'équipe dirigée par Pascal Campagne, un spécialiste de la génétique des populations, a croisé des papillons résistants avec des papillons sensibles à la toxine insecticide et a trouvé un taux de survie élevé. Les chiffres ne convainquent cependant pas tout à fait Denis Bourguet, de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), qui s'interroge sur les résultats que donnerait une expérimentation menée en plein champ.

Si le caractère dominant du gène de résistance était confirmé, ce généticien des populations privilégierait une réponse qu'il compare à une multithérapie : le développement de variétés d'OGM combinant plusieurs toxines insecticides. "L'avantage de cette solution, c'est que la probabilité qu'un individu résistant à une toxine le soit également à une autre est faible", affirme-t-il, estimant que plusieurs décennies seraient alors nécessaires avant qu'apparaisse une population significative de ravageurs résistants à l'ensemble des toxines. Une piste que les entreprises de semences transgéniques ont déjà commencé à explorer.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#9 Message par McClane » 10 sept. 2013, 09:12

La résistance se diffuse donc beaucoup plus vite, et pour y répondre, les agriculteurs concernés doivent se tourner vers ces mêmes insecticides que le maïs transgénique était censé leur éviter d'utiliser.
Ironie.

Les OGM sont une aberration sans être une solution surtout quand on sait que les OGM n'augmentent pas la rentabilité....
http://www.liberation.fr/sciences/2009/04/20/-_553731
Une étude réalisée par des experts indépendants montre que l'utilisation des organismes génétiquement modifiés n'augmente pas sensiblement les productions de maïs et de soja.
Selon eux, seuls 3 à 4% de ce gain est attribuable aux OGM. 24 à 25% du gain de production à l’hectare viendrait d'autres méthodes d’amélioration des cultures de maïs.
Quand Monsanto a peur de Monsanto

Doug Gurian-Sherman s’interroge sur la sagesse de consacrer autant d’investissement dans les OGM qui pourraient en outre présenter des risques environnementaux.

D’ailleurs la firme Monsanto elle-même met en garde contre l’utilisation de son propre maïs YieldGard sur une brochure de son distributeur européen Delkab (télécharger le PDF) : « En l’absence de mesures de prévention, un phénomène naturel de résistance pourrait potentiellement apparaître chez des pyrales et sésamies exposées à la protéine Bt.»

Monsanto admet que des insectes pourraient ne plus être sensibles aux propriétés de son maïs. L’entreprise conseille de conserver une parcelle saine, représentant (quand même) 20% de la surface cultivée, pour que puissent s’épanouir des parasites sains et empêcher la prolifération de leurs congénères résistants.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#10 Message par neron » 27 oct. 2021, 00:27

Source: actu-environnmente:

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCNB) disparaît à compter du 1er janvier 2022. L'ordonnance qui fait disparaître cette instance créée en 2008 afin d'évaluer l'impact des OGM sur la santé.

Plus de surveillance, c'est openbar
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#11 Message par slash33 » 27 oct. 2021, 06:25

neron a écrit :
27 oct. 2021, 00:27
Plus de surveillance, c'est openbar
Faux.
L’ordonnance réforme également l’évaluation des biotechnologies. Les missions actuelles du Haut Conseil des biotechnologies, qui a connu des dysfonctionnements ces dernières années qui ne permettaient plus au conseil de jouer son rôle d’éclairer la décision publique sur le cadre applicable aux OGM, seront exercées par différentes instances existantes, robustes et reconnues, et en capacité d’intégrer ces nouvelles missions dans leur fonctionnement. Ainsi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) se voit confier la mission d’évaluation des risques liés aux utilisations en milieu ouvert de biotechnologies, dans un contexte où ces utilisations d’OGM sont interdites en France, ainsi que l’analyse socio-économique de ces utilisations, tandis qu’un comité d’expertise placé auprès du ministère chargé de la recherche sera chargé d’évaluer les risques liés aux utilisations confinées d’OGM. Les questions éthiques et sociétales seront traitées respectivement par le Comité consultatif national d’éthique et le Conseil économique, social et environnemental.
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... tobre-2021

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "Les lobbies essayent d'imposer les OGM à l'Europe"

#12 Message par neron » 30 oct. 2021, 00:16

slash33 a écrit :
27 oct. 2021, 06:25
neron a écrit :
27 oct. 2021, 00:27
Plus de surveillance, c'est openbar
Faux.
Oui, a terme une FDA dans l'UE :x

Small is beautifull.Globaliser c'est ;

1)Open bar pour des "intérêts supérieurs " et au
lobbies.qui n'ont qu'une porte et contre lequel un député ne fait pas le poids,
2) Ca bloque les avis divergents entre agences . C'est la Pensée unique
3).Ca dilue les responsabilités. En cas de.probleme, le.mise ne cause n'est plus le directeur st sa structure mais un sous-fifre, un département inconnu et sus facilement en influenceable par la chaine hiérarchique

Cqdf
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.