La grève du 7 sept : avis perso

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#151 Message par lecriminel » 08 sept. 2010, 13:05

Bidibulle a écrit :Vous inquiétez pas pour les grosses pensions des retraités ... les maisons de retraites médicalisées des gros groupes style Vinci se chargeront de tout siphonner.
ils vont essayer; pour l'instant ca marche pas mal, car les chargés de famille sont des BB embourgeoisés qui sont grassement payés, n'en foutent pas une rame au boulot et n'ont aucune envie de s'occuper de leurs parents, ce qui n'est pas une chose facile.

Attends de voir comment la plebe reagira dans 10 ou 20 ans quand ils apprendront que Vinci palpe 3 fois plus que leur salaire pour heberger leurs parents: l'arnaque sera moins facile.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#152 Message par Osef » 08 sept. 2010, 13:11

la rémunération du capital ne vient pas du tout du travail des salariés, elle rémunère tout simplement le risque pris par l'investisseur...
Il est des proverbes qui ont traversés les époques, mais dont la force évocatrice reste indépassable :

Tu dirais ça à un cheval de bois, il te foutrait une ruade.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

denz

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#153 Message par denz » 08 sept. 2010, 13:13

phev a écrit :Aucune difficulté avec la définition de répartition.
Le problème est juste que si tu cotises 10 % sur l'intégralité de ta vie ta vie ne vient pas réclamer que les suivants doivent cotiser 20% (comme maintenant) pour te servir une retraite.
Ca dépend, je préfère être taxé à 20% et gagner 100 que taxer à 10% et gagner 50.
A condition que les prix de ce dont j'ai besoin soient identiques évidemment.

phev

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#154 Message par phev » 08 sept. 2010, 13:22

A condition que les prix de ce dont j'ai besoin soient identiques évidemment.
ce qui est le cas évidemment... :lol:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#155 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 13:26

phev a écrit :
S'il y a peu de Jacques, ça ne sert à rien de prendre beaucoup à Pierre. C'est ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui.
Et comme il y a peu de Pierre en ce moment et qu'ils sont moins payés (et qu'il y en aura de mons en moins) ben il va falloir leur prendre beaucoup et qu'ils cotisent plus longtemps...
Logique. 8)

Je suis maintenant convaincu tu es un syndicaliste.
Tu raisonnes comme un tambour.
Non, il faudra donner moins à Jacques !
Quand il y a moins à bouffer, tout le monde se serre la ceinture.

Maintenant je te concède que ça c'est le principe et que dans la réalité on en est assez loin.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#156 Message par GuGus54 » 08 sept. 2010, 13:30

J'ai un peu lâché le fil !

On en est ou de la martingale pour sauver les retraites, tout en travaillant moins, en augmentant les petites retraites, en prenant en compte la pénibilité etc ?
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

denz

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#157 Message par denz » 08 sept. 2010, 13:31

phev a écrit :
A condition que les prix de ce dont j'ai besoin soient identiques évidemment.
ce qui est le cas évidemment... :lol:
Ouaih surtout dans l'immo : on paie pas plus cher un bien qui va durer au moins aussi longtemps :mrgreen:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#158 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 13:31

GuGus54 a écrit :J'ai un peu lâché le fil !

On en est ou de la martingale pour sauver les retraites, tout en travaillant moins, en augmentant les petites retraites, en prenant en compte la pénibilité etc ?
Comme d'hab, acheter de l'immo à gogo et se le louer mutuellement pour en tirer des revenus mirobolants garantis ! ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#159 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 13:32

GuGus54 a écrit :J'ai un peu lâché le fil !

On en est ou de la martingale pour sauver les retraites, tout en travaillant moins, en augmentant les petites retraites, en prenant en compte la pénibilité etc ?
Taxer le capital suivant sa pénibilité !
Ah, je mélange tout là... :mrgreen:

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#160 Message par GuGus54 » 08 sept. 2010, 13:44

Sinon personne ne parle des propositions d'aujourd'hui ?

Carrière longues : Problème réglé, les années de cotisations sont prises en compte et passé 60 ans ils peuvent partir
retraite après 15 ans de service : prolongé de 5 ans
Pénibilité : réduction du seuil de 20 à 10 %


Moi je dis bien joué !

Jusqu'à maintenant, les carrières longues étaient vraiment les grands perdants. C'est rectifié.

Qu'on fasse voter et qu'on passe à autre chose.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#161 Message par wasabi » 08 sept. 2010, 14:34

GuGus54 a écrit : Jusqu'à maintenant, les carrières longues étaient vraiment les grands perdants. C'est rectifié.
Grands perdants de quoi ? D'avoir été payé entre 14 et 23ans quand ceux qui faisaient des études travaillaient parfois plus qu'eux en volume horaire, et n'étaient pas payés ? En plus c'est un faux débat parce que ceux qui ont commencé avant 16ans sont déjà quasiment tous en retraite.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#162 Message par lemiamat13 » 08 sept. 2010, 15:09

phev a écrit : Pourquoi pas obliger les gens à picoler tant qu'on y est.
Et arrêtez avec toujours consommer, consommer, consommer...
Vous n'avez que ce mot là à la bouche...
La consommation est de la destruction de capital, elle doit être limitée au maximum.
La richesse d'un pays se juge par la formation de capital pas par son PIB, le PIB c'est pour sa composante essentielle son niveau de connerie / habitant.
+10000000
et je rajouterai, on mesure la richesse d'un pays par la satisfaction des besoins de ses habitants.... Tout le reste c'est de la théorie pour gratte papier....
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#163 Message par GuGus54 » 08 sept. 2010, 15:54

M’agresse pas, on est coupaing !
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#164 Message par ET46 » 08 sept. 2010, 16:36

Gaucho a écrit : Bien qu'il ait quelque difficulté avec la notion de répartition, Phev a raison de pointer ce décalage. Peut-être qu'ET46 devrait préciser son point de vue sur le montant actuel des pensions et/ou des cotisations pour vous mettre d'accord ?
Ma position à ce sujet est très simple: le débat doit avoir lieu sur la taille et le partage du gâteau.
Autrement dit, vu le nombre de retraités qui vont arriver "sur le marché", il va falloir qu'ils se serrent la ceinture.
J'aurais souhaité que la réforme des retraites aborde ce sujet: plafonnement des pensions, ou bien intégration des revenus autres dans le calcul de la pension. Une imposition de l'AV me paraitrait aussi juste.
Il est anormal que des gens en retraite touchent plus que le salaire médian. D'autant plus que ces gens là ont généralement capitalisé beaucoup tout au long de leur vie.
Par contre, il me parait anormal qu'il y ait encore des retraités qui touchent des queues de cerise. Or la réforme choisie va enterrer les petites retraites.

Il ne faut pas se leurrer: le but de cette réforme, qui ne touche pas aux retraités actuels, ou aux futurs retraités des 10 prochaines années, est une réforme pour les branle couilles et autres Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement (ce qui serait la plus grosse connerie à faire, en plus d'être un non sens économique). Sarkozy joue pour son propre frère et ses amis assureurs. Le marché à prendre est énorme.
Gaucho a écrit :
ET46 a écrit :la répartition c'est je prends l'argent à Pierre qui est un actif pour faire vivre Jacques qui est à la retraite. S'il y a peu de Jacques, ça ne sert à rien de prendre beaucoup à Pierre. C'est ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui.
D'accord pour la définition, mais les retraités actuels et les actifs proches de la retraite n'ont pas provisionné pour anticiper le décalage lié au baby boom s'ils souhaitaient conserver le niveau de retraite. Comme ils ne veulent pas non plus que l'on touche aux pensions ils nous mettent et nous maintiennent dans cette situation déficitaire. A noter, ce décalage est déjà en cours puisque le régime est déjà déficitaire, le problème ne date pas tout à fait d'aujourd'hui...
Mais il n'y a pas à provisionner dans un système par répartition, ça n'a pas de sens! Ou alors à la marge. On ne fait pas vivre des millions de retraités supplémentaires juste en provisionnant. Une réforme juste serait :
le gateau de telle année mesure tant, on le divise par le nombre de retraités. Un consensus devrait être trouvé pour régler la question de la taille du gateau, qui amène les oeufs, la farine, et le sucre, et la taille des portions à allouer à chacun.
Gaucho a écrit : En fait le problème du financement des retraites se pose dès maintenant et non dans 20 ou 30 ans comme certains aimeraient nous le faire penser (avec entre autre le fameux laïus "il faut acheter pour la retraite car nous n'en auront pas")
non, la question du financement des retraites se pose chaque année. Auhjourd'huin, comme dans 30 ans. C'est pour cela que je ne suis pas fondamentalement inquiet aujourd'hui pour ma retraite. Car si l'on maintient un système par répartition, je sais que la question de ma pension se règlera à ce moment là.
Le véritable danger, c'est la mort lente de la répartition qui est volontairement programmée pour installer à la place un système de capitalisation qui ne règlera absolument pas le problème démographique, mais qui en plus laissera crever véritablement des millions de smicards.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#165 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 16:38

ET46 a écrit :
Gaucho a écrit : Bien qu'il ait quelque difficulté avec la notion de répartition, Phev a raison de pointer ce décalage. Peut-être qu'ET46 devrait préciser son point de vue sur le montant actuel des pensions et/ou des cotisations pour vous mettre d'accord ?
Ma position à ce sujet est très simple: le débat doit avoir lieu sur la taille et le partage du gâteau.
Autrement dit, vu le nombre de retraités qui vont arriver "sur le marché", il va falloir qu'ils se serrent la ceinture.
J'aurais souhaité que la réforme des retraites aborde ce sujet: plafonnement des pensions, ou bien intégration des revenus autres dans le calcul de la pension. Une imposition de l'AV me paraitrait aussi juste.
Il est anormal que des gens en retraite touchent plus que le salaire médian. D'autant plus que ces gens là ont généralement capitalisé beaucoup tout au long de leur vie.
Par contre, il me parait anormal qu'il y ait encore des retraités qui touchent des queues de cerise. Or la réforme choisie va enterrer les petites retraites.

Il ne faut pas se leurrer: le but de cette réforme, qui ne touche pas aux retraités actuels, ou aux futurs retraités des 10 prochaines années, est une réforme pour les branle couilles et autres Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement (ce qui serait la plus grosse connerie à faire, en plus d'être un non sens économique). Sarkozy joue pour son propre frère et ses amis assureurs. Le marché à prendre est énorme.
Gaucho a écrit :
ET46 a écrit :la répartition c'est je prends l'argent à Pierre qui est un actif pour faire vivre Jacques qui est à la retraite. S'il y a peu de Jacques, ça ne sert à rien de prendre beaucoup à Pierre. C'est ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui.
D'accord pour la définition, mais les retraités actuels et les actifs proches de la retraite n'ont pas provisionné pour anticiper le décalage lié au baby boom s'ils souhaitaient conserver le niveau de retraite. Comme ils ne veulent pas non plus que l'on touche aux pensions ils nous mettent et nous maintiennent dans cette situation déficitaire. A noter, ce décalage est déjà en cours puisque le régime est déjà déficitaire, le problème ne date pas tout à fait d'aujourd'hui...
Mais il n'y a pas à provisionner dans un système par répartition, ça n'a pas de sens! Ou alors à la marge. On ne fait pas vivre des millions de retraités supplémentaires juste en provisionnant. Une réforme juste serait :
le gateau de telle année mesure tant, on le divise par le nombre de retraités. Un consensus devrait être trouvé pour régler la question de la taille du gateau, qui amène les oeufs, la farine, et le sucre, et la taille des portions à allouer à chacun.
Gaucho a écrit : En fait le problème du financement des retraites se pose dès maintenant et non dans 20 ou 30 ans comme certains aimeraient nous le faire penser (avec entre autre le fameux laïus "il faut acheter pour la retraite car nous n'en auront pas")
non, la question du financement des retraites se pose chaque année. Auhjourd'huin, comme dans 30 ans. C'est pour cela que je ne suis pas fondamentalement inquiet aujourd'hui pour ma retraite. Car si l'on maintient un système par répartition, je sais que la question de ma pension se règlera à ce moment là.
Le véritable danger, c'est la mort lente de la répartition qui est volontairement programmée pour installer à la place un système de capitalisation qui ne règlera absolument pas le problème démographique, mais qui en plus laissera crever véritablement des millions de smicards.
Que du bon sens !!
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#166 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 16:39

(...) Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement
On n'en rêve pas, on le fait déjà !
Enfin pour ma part.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#167 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 16:40

Cedric1973 a écrit :
(...) Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement
On n'en rêve pas, on le fait déjà !
Enfin pour ma part.
Lorsqu'il pleut et que j'ai la chance d'avoir un parapluie, je n'en souhaite pour autant que la pluie continue !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#168 Message par GuGus54 » 08 sept. 2010, 16:52

ET46 a écrit : Il ne faut pas se leurrer: le but de cette réforme, qui ne touche pas aux retraités actuels, ou aux futurs retraités des 10 prochaines années, est une réforme pour les branle couilles
Tu ne sembles pas comprendre que Sarkozy veut s'y prendre en 2 ou 3 temps.
D'abord établir un marqueur. Prendre date sur les efforts que vont devoir consentir les français pour infléchir la tendance de ces dernières années du "moins d’impôts / moins d'effort"

Une fois la réforme des retraites qui ne va, bien sur, pas assez loin dans ses objectifs, il y aura une réforme de la fiscalité afin de lutter contre les déficits massifs tous azimuts de l'état. A ce moment la, tous les retraités seront mis à contribution.

A horizon fin du 2ème trimestre 2011, ça sera le thème majeur des discutions ici.
Et c'est politiquement très malin, car cela lui permettra de confronter l'action de son gouvernement dans une période ou les arbitrage sont indispensable face aux palabres programmatiques du PS, dont son seul opposant crédible, DSK, sera rejeté par une bonne partie du PS.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#169 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 17:22

tarbouif a écrit :
Cedric1973 a écrit :
(...) Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement
On n'en rêve pas, on le fait déjà !
Enfin pour ma part.
Lorsqu'il pleut et que j'ai la chance d'avoir un parapluie, je n'en souhaite pour autant que la pluie continue !
Sauf que moi je sais que la pluie ne s'arrêtera plus. Le climat est trop détraqué.
Alors j'assure mes arrières avec un bon canot de sauvetage insubmersible !

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#170 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 17:29

Cedric1973 a écrit : Sauf que moi je sais que la pluie ne s'arrêtera plus. Le climat est trop détraqué.
Alors j'assure mes arrières avec un bon canot de sauvetage insubmersible !
Moi aussi je m'abrite, mais je ne souhaite pas que le merdier perdure ou s'amplifie.
Toi si ! :evil:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#171 Message par mikachu » 08 sept. 2010, 17:30

GuGus54 a écrit :
ET46 a écrit : Il ne faut pas se leurrer: le but de cette réforme, qui ne touche pas aux retraités actuels, ou aux futurs retraités des 10 prochaines années, est une réforme pour les branle couilles
Tu ne sembles pas comprendre que Sarkozy veut s'y prendre en 2 ou 3 temps.
D'abord établir un marqueur. Prendre date sur les efforts que vont devoir consentir les français pour infléchir la tendance de ces dernières années du "moins d’impôts / moins d'effort"

Une fois la réforme des retraites qui ne va, bien sur, pas assez loin dans ses objectifs, il y aura une réforme de la fiscalité afin de lutter contre les déficits massifs tous azimuts de l'état. A ce moment la, tous les retraités seront mis à contribution.

A horizon fin du 2ème trimestre 2011, ça sera le thème majeur des discutions ici.
Et c'est politiquement très malin, car cela lui permettra de confronter l'action de son gouvernement dans une période ou les arbitrage sont indispensable face aux palabres programmatiques du PS, dont son seul opposant crédible, DSK, sera rejeté par une bonne partie du PS.
Je comprends et je suis assez d'accord avec le post d'ET46 sur la psychologie et les motivations de la réforme actuellement dans les tuyaux, mais je ne comprends pas le tien... ok sur le plan quand c'est la droite, moins d'impôts, et quand la gauche arrive les impôts reviennent pour combler le déficit, c'est téléphoné, mais à quel moment penses tu que Sarko (ou la gauche d'ailleurs) pourrait mettre les retraités à contribution sans se suicider politiquement/électoralement?

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#172 Message par Jack Palmer » 08 sept. 2010, 17:34

GuGus54 a écrit :
Tu ne sembles pas comprendre que Sarkozy veut s'y prendre en 2 ou 3 temps.
D'abord établir un marqueur. Prendre date sur les efforts que vont devoir consentir les français pour infléchir la tendance de ces dernières années du "moins d’impôts / moins d'effort"

Une fois la réforme des retraites qui ne va, bien sur, pas assez loin dans ses objectifs, il y aura une réforme de la fiscalité afin de lutter contre les déficits massifs tous azimuts de l'état. A ce moment la, tous les retraités seront mis à contribution.

A horizon fin du 2ème trimestre 2011, ça sera le thème majeur des discutions ici.
Et c'est politiquement très malin, car cela lui permettra de confronter l'action de son gouvernement dans une période ou les arbitrage sont indispensable face aux palabres programmatiques du PS, dont son seul opposant crédible, DSK, sera rejeté par une bonne partie du PS.
mon dieu! mais alors ce grand stratege aura sauvé la France et gagnera alors brillament les élections?
je present une pénurie de laurrier (pour en tresser des couronnes à notre bien aimé leader) en 2012...
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#173 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 17:36

tarbouif a écrit :
Cedric1973 a écrit : Sauf que moi je sais que la pluie ne s'arrêtera plus. Le climat est trop détraqué.
Alors j'assure mes arrières avec un bon canot de sauvetage insubmersible !
Moi aussi je m'abrite, mais je ne souhaite pas que le merdier perdure ou s'amplifie.
Toi si ! :evil:
Mais je ne suis pas pour le merdier.

Si c'était possible je donnerais la retraite à tout le monde à 55 ans avec un taux de remplacement de 80%. Mais après il faut savoir affronter la réalité en face, et voir que même la retraite à 62 ans ne sera pas tenable à l'avenir et qu'il faudra encore reculer l'age et diminuer les pensions. Donc je gonfle mon canoé...

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#174 Message par GuGus54 » 08 sept. 2010, 17:36

mikachu a écrit :
GuGus54 a écrit :
ET46 a écrit : Il ne faut pas se leurrer: le but de cette réforme, qui ne touche pas aux retraités actuels, ou aux futurs retraités des 10 prochaines années, est une réforme pour les branle couilles
Tu ne sembles pas comprendre que Sarkozy veut s'y prendre en 2 ou 3 temps.
D'abord établir un marqueur. Prendre date sur les efforts que vont devoir consentir les français pour infléchir la tendance de ces dernières années du "moins d’impôts / moins d'effort"

Une fois la réforme des retraites qui ne va, bien sur, pas assez loin dans ses objectifs, il y aura une réforme de la fiscalité afin de lutter contre les déficits massifs tous azimuts de l'état. A ce moment la, tous les retraités seront mis à contribution.

A horizon fin du 2ème trimestre 2011, ça sera le thème majeur des discutions ici.
Et c'est politiquement très malin, car cela lui permettra de confronter l'action de son gouvernement dans une période ou les arbitrage sont indispensable face aux palabres programmatiques du PS, dont son seul opposant crédible, DSK, sera rejeté par une bonne partie du PS.
Je comprends et je suis assez d'accord avec le post d'ET46 sur la psychologie et les motivations de la réforme actuellement dans les tuyaux, mais je ne comprends pas le tien... ok sur le plan quand c'est la droite, moins d'impôts, et quand la gauche arrive les impôts reviennent pour combler le déficit, c'est téléphoné, mais à quel moment penses tu que Sarko (ou la gauche d'ailleurs) pourrait mettre les retraités à contribution sans se suicider politiquement/électoralement?
Tout simplement parce qu'on ne va pas avoir le choix pour réduire drastiquement les déficits et le poids de la dette. Il va falloir taxer un peu plus certaines catégories de population assez aisées.
Electorallement, nous sommes dans une situation qui contraint à ce type de solution, du coup pour un électorat de droite, il ira au "moins pire" car il sait qu'un tour de vis sera fait sur certaines niches sociales aussi (alors que la gauche et sa doctrine de victimisation ne taperait que sur les mêmes..)
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#175 Message par GuGus54 » 08 sept. 2010, 17:38

Jack Palmer a écrit :
GuGus54 a écrit :
Tu ne sembles pas comprendre que Sarkozy veut s'y prendre en 2 ou 3 temps.
D'abord établir un marqueur. Prendre date sur les efforts que vont devoir consentir les français pour infléchir la tendance de ces dernières années du "moins d’impôts / moins d'effort"

Une fois la réforme des retraites qui ne va, bien sur, pas assez loin dans ses objectifs, il y aura une réforme de la fiscalité afin de lutter contre les déficits massifs tous azimuts de l'état. A ce moment la, tous les retraités seront mis à contribution.

A horizon fin du 2ème trimestre 2011, ça sera le thème majeur des discutions ici.
Et c'est politiquement très malin, car cela lui permettra de confronter l'action de son gouvernement dans une période ou les arbitrage sont indispensable face aux palabres programmatiques du PS, dont son seul opposant crédible, DSK, sera rejeté par une bonne partie du PS.
mon dieu! mais alors ce grand stratege aura sauvé la France et gagnera alors brillament les élections?
je present une pénurie de laurrier (pour en tresser des couronnes à notre bien aimé leader) en 2012...
La victoire n'est pas acquise, mais ça n'en disqualifie pas pour autant la stratégie.
Tes outrances n'y changeront rien.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#176 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 17:38

Cedric1973 a écrit :
tarbouif a écrit :
Cedric1973 a écrit : Sauf que moi je sais que la pluie ne s'arrêtera plus. Le climat est trop détraqué.
Alors j'assure mes arrières avec un bon canot de sauvetage insubmersible !
Moi aussi je m'abrite, mais je ne souhaite pas que le merdier perdure ou s'amplifie.
Toi si ! :evil:
Mais je ne suis pas pour le merdier.

Si c'était possible je donnerais la retraite à tout le monde à 55 ans avec un taux de remplacement de 80%. Mais après il faut savoir affronter la réalité en face, et voir que même la retraite à 62 ans ne sera pas tenable à l'avenir et qu'il faudra encore reculer l'age et diminuer les pensions. Donc je gonfle mon canoé...
Tu as raison, vidons un seau pour en remplir un autre.
Avec un peu de chance on aura l'impression d'avoir plus d'eau au final :evil:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#177 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 17:39

GuGus54 a écrit :
La victoire n'est pas acquise, mais ça n'en disqualifie pas pour autant la stratégie.
Tes outrances n'y changeront rien.
+1

Sa élection n'est pas certaine (il peut faire une grosse connerie d'ici là), mais très probable.
Sauf si éventuellement DSK se présente.

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#178 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 17:40

tarbouif a écrit :[
Tu as raison, vidons un seau pour en remplir un autre.
Avec un peu de chance on aura l'impression d'avoir plus d'eau au final :evil:
Si c'est mon seau qui se remplit plutôt que le seau troué de nos régimes de retraite, je préfère autant ! :mrgreen:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#179 Message par tarbouif » 08 sept. 2010, 17:44

Cedric1973 a écrit :
tarbouif a écrit :[
Tu as raison, vidons un seau pour en remplir un autre.
Avec un peu de chance on aura l'impression d'avoir plus d'eau au final :evil:
Si c'est mon seau qui se remplit plutôt que le seau troué de nos régimes de retraite, je préfère autant ! :mrgreen:
Oui je te reconnais bien là ;)

Mais tu n'es pas stupide au point de croire que l'allongement de X années de la durée du travail va faire augmenter, ne serait-ce que d'un pouillème le nombre de cotisants ?
Je suis d'ailleurs persuadé que le bilan comptable est négatif.

C'est dire si on marche sur la tête ! :shock:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#180 Message par mikachu » 08 sept. 2010, 17:46

GuGus54 a écrit :Tout simplement parce qu'on ne va pas avoir le choix pour réduire drastiquement les déficits et le poids de la dette. Il va falloir taxer un peu plus certaines catégories de population assez aisées.
Electorallement, nous sommes dans une situation qui contraint à ce type de solution, du coup pour un électorat de droite, il ira au "moins pire" car il sait qu'un tour de vis sera fait sur certaines niches sociales aussi (alors que la gauche et sa doctrine de victimisation ne taperait que sur les mêmes..)
ok, je comprends mieux, mais vu les attitudes qu'il s'est permises, je ne suis pas sûr que ça passe aussi facilement que ça dans l'opinion publique et qu'on oublie facilement que c'est lui qui a continué à creuser les trous, et que le service de la dette les a rendu encore plus gros pendant tout ce temps... on verra bien.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#181 Message par pigiste » 08 sept. 2010, 17:55

Et pourquoi personne ne parle de la fraude ?

1,5 milliards d'heures supplémentaires non payées ou non-déclarées par les employeurs chaque année, soient l'équivalent d'un million d'emplois en manque à gagner pour la sécurité sociale (branches vieillesse/maladie/famille confondues)...

Plus de 10% des salariés du BTP (donc environ 150.000 ) non déclarés et donc non cotisés ?

25% des établissements de restauration qui ont des salariés non déclarés ? (sans compter les salariés déclarés à temps partiel qui font un temps complet ) ?

Environ 15% des salariés agricoles non déclarés ?

Parce qu'il faut savoir un truc : Si votre employeur ne vous déclare pas, mais que vous avez gardé votre fiche de salaire, lorsque vous prenez votre retraite vous présentez la fiche de salaire et cela vous donne les droits à la retraite exactement comme si vous aviez été déclaré et les cotisations versées. Bon, par contre, l'employeur ne risque pas grand chose parce que l'URSAFF ne peut plus effectuer de recouvrements après 5 ans (ceci explique d'ailleurs une partie des licenciements des + de 50 ans).

Commençons donc par traiter la fraude ; et après on verra bien si la sécurité sociale est vraiment en déficit.

Parce que, hein, avec 25% des établissements de restauration en fraude (plus de 60% en Île de France) et 10% des salariés du BTP non déclarés ; si on veut c'est quand même pas bien difficile de trouver les fraudeurs...
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#182 Message par Gaucho » 08 sept. 2010, 17:57

tarbouif a écrit :
ET46 a écrit :(...)
Que du bon sens !!
Tout a fait ! Bon, ma formulation sur le provisionnement n'était peut être pas très claire, mais l'idée c'est que la génération qui est ou arrive en ce moment à la retraite ne pouvait pas s'attendre à trouver le niveau de retraite "attendu" (mes meilleurs salaires étaient en moyenne de X donc on me doit X moins quelques pourcent) une fois qu'il était acquis que la période 1945-1975 était une anomalie démographique. La chose devait être actée dès 1980. Donc le seul moyen pour eux de s'assurer de ne pas avoir à se serrer la ceinture une fois arrivé à la retraite était de provisionner une partie de leurs revenus pour les récupérer plus tard. Je suis bien d'accord que ce n'est pas de la répartition mais ça aurait été un moyen de créer un amortisseur pour contrer le choc démographique.

De même je ne m'inquiète pas pour ma retraite tant que le système par répartition n'est pas remplacé par le système par capitalisation, car ne nous y trompont pas, les actifs ne pourront pas assurer les deux systèmes en parallèle...
Le souci est que ceux qui en bénéficie aujourd'hui sont trop gourmands, ils veulent que l'on honore une promesse qu'ils se sont fait tout seul comme diraient d'autres. Bref ils veulent le beurre et l'argent du beurre, pour ne pas dire plus...

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#183 Message par Gaucho » 08 sept. 2010, 18:02

pigiste a écrit :Et pourquoi personne ne parle de la fraude ?

1,5 milliards d'heures supplémentaires non payées ou non-déclarées par les employeurs chaque année, soient l'équivalent d'un million d'emplois en manque à gagner pour la sécurité sociale (branches vieillesse/maladie/famille confondues)...

Plus de 10% des salariés du BTP (donc environ 150.000 ) non déclarés et donc non cotisés ?

25% des établissements de restauration qui ont des salariés non déclarés ? (sans compter les salariés déclarés à temps partiel qui font un temps complet ) ?

Environ 15% des salariés agricoles non déclarés ?

Parce qu'il faut savoir un truc : Si votre employeur ne vous déclare pas, mais que vous avez gardé votre fiche de salaire, lorsque vous prenez votre retraite vous présentez la fiche de salaire et cela vous donne les droits à la retraite exactement comme si vous aviez été déclaré et les cotisations versées. Bon, par contre, l'employeur ne risque pas grand chose parce que l'URSAFF ne peut plus effectuer de recouvrements après 5 ans (ceci explique d'ailleurs une partie des licenciements des + de 50 ans).

Commençons donc par traiter la fraude ; et après on verra bien si la sécurité sociale est vraiment en déficit.

Parce que, hein, avec 25% des établissements de restauration en fraude (plus de 60% en Île de France) et 10% des salariés du BTP non déclarés ; si on veut c'est quand même pas bien difficile de trouver les fraudeurs...
C'est très intéressant ça. Tu as une source qui reprend tout ces chiffres ou c'est de mémoire ? Comment peut-on avoir une fiche de salaire et ne pas être déclaré ? A mon sens le travail au noir c'est de la main à la main... Y a-t-il d'autre source sur cette analyse pour le chômage des plus de 50 ans ?

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#184 Message par pigiste » 08 sept. 2010, 18:17

Gaucho a écrit : C'est très intéressant ça. Tu as une source qui reprend tout ces chiffres ou c'est de mémoire ?
C'est de mémoire. Mais attention je ne cite de mémoire que des chiffres officiels qui ont été produits par des gouvernements de droite ; ce ne sont absolument pas mes sources syndicales (la réalité se trouve probablement entre les 2).

En ce qui concerne les heures sup ; il n'y a eu qu'une seule et unique étude qui a été faite sur le sujet, c'était sous le gouvernement Rafarrin. De mémoire c'étaient 4 milliards d'heures sup en France, dont 1,5 milliard au black.

En ce qui concerne les chiffres sur la restauration, c'est le résultat d'une opération "coup de poing" qui a durée pendant 1 mois (de mémoire en 2006) conjointement par l'Inspection du Travail et les URSSAF.

En ce qui concerne les taux de salariés non déclarés, tous les ans il existe un "Rapport sur sur la lutte contre le travail dissimulé".
Comment peut-on avoir une fiche de salaire et ne pas être déclaré ? A mon sens le travail au noir c'est de la main à la main...
Quand tu as ta feuille de salaire, qu'est-ce qui te dit que ton employeur a transmis les mêmes données aux organismes sociaux ?

Beaucoup de salariés découvrent qu'ils ont été partiellement ou totalement au noir lorsqu'ils préparent leur retraite. Ils découvrent alors que cet employeur où ils ont bossé 10 ans n'a jamais versé les cotisations.
Y a-t-il d'autre source sur cette analyse pour le chômage des plus de 50 ans ?
Non. C'est le résultat d'une discussion avec le fondé de pouvoir d'une des plus grosse CRAM de France dans le cadre de la mise en place de la transmission des données sociales (à savoir : L'accès par l'organisme social aux versements de cotisations effectivement effectués).
Modifié en dernier par pigiste le 08 sept. 2010, 18:19, modifié 1 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#185 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 18:19

pigiste a écrit :Et pourquoi personne ne parle de la fraude ?

1,5 milliards d'heures supplémentaires non payées ou non-déclarées par les employeurs chaque année, soient l'équivalent d'un million d'emplois en manque à gagner pour la sécurité sociale (branches vieillesse/maladie/famille confondues)...

Plus de 10% des salariés du BTP (donc environ 150.000 ) non déclarés et donc non cotisés ?

25% des établissements de restauration qui ont des salariés non déclarés ? (sans compter les salariés déclarés à temps partiel qui font un temps complet ) ?

Environ 15% des salariés agricoles non déclarés ?

Parce qu'il faut savoir un truc : Si votre employeur ne vous déclare pas, mais que vous avez gardé votre fiche de salaire, lorsque vous prenez votre retraite vous présentez la fiche de salaire et cela vous donne les droits à la retraite exactement comme si vous aviez été déclaré et les cotisations versées. Bon, par contre, l'employeur ne risque pas grand chose parce que l'URSAFF ne peut plus effectuer de recouvrements après 5 ans (ceci explique d'ailleurs une partie des licenciements des + de 50 ans).

Commençons donc par traiter la fraude ; et après on verra bien si la sécurité sociale est vraiment en déficit.

Parce que, hein, avec 25% des établissements de restauration en fraude (plus de 60% en Île de France) et 10% des salariés du BTP non déclarés ; si on veut c'est quand même pas bien difficile de trouver les fraudeurs...
Euh, je ne vois pas comment on peut avoir une fiche de salaire sans être déclaré ?!?

Sinon, 100% d'accord pour combattre la fraude fiscale et le travail au noir. Ce sont des plaies !

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#186 Message par pigiste » 08 sept. 2010, 18:21

Cedric1973 a écrit : Euh, je ne vois pas comment on peut avoir une fiche de salaire sans être déclaré ?!?
La fiche de salaire, elle est envoyée par qui ? Par l'employeur il me semble.

Il envoie ce qu'il veut.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#187 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 18:23

pigiste a écrit :
Cedric1973 a écrit : Euh, je ne vois pas comment on peut avoir une fiche de salaire sans être déclaré ?!?
La fiche de salaire, elle est envoyée par qui ? Par l'employeur il me semble.

Il envoie ce qu'il veut.
Dans ce cas il prend un gros risque, car il y a une trace...
D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de personnes travaillant au noir qui ont des bulletins de paye.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#188 Message par pigiste » 08 sept. 2010, 18:30

Cedric1973 a écrit :
pigiste a écrit :
Cedric1973 a écrit : Euh, je ne vois pas comment on peut avoir une fiche de salaire sans être déclaré ?!?
La fiche de salaire, elle est envoyée par qui ? Par l'employeur il me semble.

Il envoie ce qu'il veut.
Dans ce cas il prend un gros risque, car il y a une trace...
Bof... Comment veux-tu que le salarié vérifie ? Il ne s'en rend compte qu'à la liquidation de la retraite. S'il se retrouve au chômage, son indemnité est calculée à partir de ses fiches de paye ; pas à partir des cotisations qui ont été effectivement versées...

De plus, il faut encore être en mesure de prouver que la fiche de salaire a bel et bien été envoyée par l'employeur ; et n'a pas été fabriquée de toute pièce par le "salarié".
D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de personnes travaillant au noir qui ont des bulletins de paye.
Forcément, tu n'as jamais bossé à la sécu. Les dossiers de retraités qui font valoir des droits pour lesquels il n'y a jamais eu de cotisation, je ne dirais pas que c'est systématique, mais c'est quand même genre 25%
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#189 Message par kaziklu » 08 sept. 2010, 18:35

Avis perso vis à vis de certaines catégories de métiers très actives pendant les grèves: "avant de penser à la retraite, il faudrait déjà qu'ils apprennent à bosser. Toujours en grève!".

Nota: ce matin la grève des cheminots du 7 n'était pas terminée.
Non la grève du 7 ça commence le 6 et ça fini le 8, il faudrait surtout pas louper le 7 au passage!

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#190 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 18:39

Entendu dans "C dans l'air" d'aujourd'hui : "La majorité des manifestants de la CGT étaient des fonctionnaires retraités" !

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#191 Message par léo » 08 sept. 2010, 18:46

Cedric1973 a écrit :Entendu dans "C dans l'air" d'aujourd'hui : "La majorité des manifestants de la CGT étaient des fonctionnaires retraités" !
Entendu aussi.
Quand on voit que dans ce pays, 30% de la population est retraitée et 25% fonctionnaire, on se dit que ça en fait des bouches à nourrir.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#192 Message par wasabi » 08 sept. 2010, 19:47

léo a écrit : Quand on voit que dans ce pays, 30% de la population est retraitée et 25% fonctionnaire, on se dit que ça en fait des bouches à nourrir.
Histoire d'être plus crédible, les retraités représentent 25% de la population et les fonctionnaires forment 25% de la population active soit dans les 15% de la population.

Un truc intéressant à calculer est de savoir en moyenne chaque seconde en France qu'elle est la proportion de gens qui travaillent. Faites l'effort, le résultat vaut le détour.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#193 Message par ET46 » 08 sept. 2010, 20:09

wasabi a écrit :
léo a écrit : Quand on voit que dans ce pays, 30% de la population est retraitée et 25% fonctionnaire, on se dit que ça en fait des bouches à nourrir.
Histoire d'être plus crédible, les retraités représentent 25% de la population et les fonctionnaires forment 25% de la population active soit dans les 15% de la population.

Un truc intéressant à calculer est de savoir en moyenne chaque seconde en France qu'elle est la proportion de gens qui travaillent. Faites l'effort, le résultat vaut le détour.
Et? On s'en fiche de ce chiffre tant que tout la société peut vivre correctement.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#194 Message par pigiste » 08 sept. 2010, 20:12

léo a écrit : Quand on voit que dans ce pays, 30% de la population est retraitée et 25% fonctionnaire, on se dit que ça en fait des bouches à nourrir.
Tu sais, un enseignant, un flic ou une infirmière ; qu'ils soient fonctionnaires ou dans le privé, il faut toujours les payer.

De fait, dans le privé ils coûtent beaucoup plus cher que dans le public (c'est pas pour rien que les infirmières quittent la fonction publique hospitalière).
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#195 Message par mikachu » 08 sept. 2010, 20:19

ET46 a écrit :
wasabi a écrit :
léo a écrit : Quand on voit que dans ce pays, 30% de la population est retraitée et 25% fonctionnaire, on se dit que ça en fait des bouches à nourrir.
Histoire d'être plus crédible, les retraités représentent 25% de la population et les fonctionnaires forment 25% de la population active soit dans les 15% de la population.

Un truc intéressant à calculer est de savoir en moyenne chaque seconde en France qu'elle est la proportion de gens qui travaillent. Faites l'effort, le résultat vaut le détour.
Et? On s'en fiche de ce chiffre tant que tout la société peut vivre correctement.
ceux qui sont en train de bosser ne s'en fichent peut-être pas :roll:
pigiste a écrit :Et pourquoi personne ne parle de la fraude ?
...
il faut des fonctionnaires pour vérifier la fraude, et ce n'est pas très à la mode... il me semble qu'il y a de moins en moins d'inspecteurs du travail par exemple, pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils soient devenus inutiles... de toute façon tous les impôts qui se basent sur une déclaration appellent à un certain niveau de fraude structurelle... je pense toujours qu'avec une monnaie fiat le plus efficace pour financer les frais de l'état, en terme d'effort humain et de répartition équitable de l'effort financier consenti pour les dépenses publiques, c'est encore la planche à billet et l'inflation. la conception de l'impôt et des taxes tel que nous les pratiquons date de l'époque où il fallait tirer des pièces d'or aux bourgeois commerçants ou des quintaux de blé aux manants...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#196 Message par ET46 » 08 sept. 2010, 20:56

mikachu a écrit :
ET46 a écrit :
wasabi a écrit :
Histoire d'être plus crédible, les retraités représentent 25% de la population et les fonctionnaires forment 25% de la population active soit dans les 15% de la population.

Un truc intéressant à calculer est de savoir en moyenne chaque seconde en France qu'elle est la proportion de gens qui travaillent. Faites l'effort, le résultat vaut le détour.
Et? On s'en fiche de ce chiffre tant que tout la société peut vivre correctement.
ceux qui sont en train de bosser ne s'en fichent peut-être pas :roll:
Si il suffisait de travailler 5 h par semaine pour disposer du même niveau de vie qu'aujourd'hui, je serais le plus heureux des hommes. Et la moyenne proposée par Wasabi serait très basse. Pour autant vivrait on mal?
Le travail est une plaie, et c'est le cours de l'amélioration de la condition humaine que de pouvoir travailler de moins en moins. Plus on est productif, moins la quantité de travail nécessaire pour produire le même niveau de richesses diminue. Et c'est tant mieux !
Ceux qui prônent le travailler plus sont des imbéciles.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#197 Message par ET46 » 08 sept. 2010, 21:01

Cedric1973 a écrit :
(...) Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement
On n'en rêve pas, on le fait déjà !
Enfin pour ma part.
Je vais te dire un secret: si tu réfléchis bien, la capitalisation c'est comme la répartition, mais avec le risque inhérent à la valorisation de ton capital sur des décennies. Je pense qu'un primo accédant endetté sur 35 ans à taux variables non capés acheteur d'un T1bis à 7000 euros le m2 à Montauban prend moins de risques que toi pour sa retraite. C'est dire.
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. La capitalisation c'est une promesse de rente sur un capital dont tu ne sauras jamais la valeur dans 40 ans.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#198 Message par ET46 » 08 sept. 2010, 21:03

Cedric1973 a écrit :Entendu dans "C dans l'air" d'aujourd'hui : "La majorité des manifestants de la CGT étaient des fonctionnaires retraités" !
Très intéressant. C'est Jacques Marseille qui a sorti cette connerie? Ah non mince, il est mort.
Marc Touati alors?

Je parie que que la majorité des salariés anti grévistes travaillent dans une banque, sont payés 5000 euros par mois pour poster sur des forums divers et variés toute la journée, quand ils ne sont pas devant leur écran boursorama.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Cedric1973

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#199 Message par Cedric1973 » 08 sept. 2010, 21:11

ET46 a écrit :
Cedric1973 a écrit :
(...) Phev et Childéric qui rêvent de capitaliser individuellement
On n'en rêve pas, on le fait déjà !
Enfin pour ma part.
Je vais te dire un secret: si tu réfléchis bien, la capitalisation c'est comme la répartition, mais avec le risque inhérent à la valorisation de ton capital sur des décennies. Je pense qu'un primo accédant endetté sur 35 ans à taux variables non capés acheteur d'un T1bis à 7000 euros le m2 à Montauban prend moins de risques que toi pour sa retraite. C'est dire.
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. La capitalisation c'est une promesse de rente sur un capital dont tu ne sauras jamais la valeur dans 40 ans.
Ne t'inquiète pas le risque est mesuré.
Tout est blindé.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: La grève du 7 sept : avis perso

#200 Message par mikachu » 08 sept. 2010, 21:16

ET46 a écrit :
mikachu a écrit :
ET46 a écrit :Et? On s'en fiche de ce chiffre tant que tout la société peut vivre correctement.
ceux qui sont en train de bosser ne s'en fichent peut-être pas :roll:
Si il suffisait de travailler 5 h par semaine pour disposer du même niveau de vie qu'aujourd'hui, je serais le plus heureux des hommes. Et la moyenne proposée par Wasabi serait très basse. Pour autant vivrait on mal?
Le travail est une plaie, et c'est le cours de l'amélioration de la condition humaine que de pouvoir travailler de moins en moins. Plus on est productif, moins la quantité de travail nécessaire pour produire le même niveau de richesses diminue. Et c'est tant mieux !
Ceux qui prônent le travailler plus sont des imbéciles.
bien d'accord avec toi, à quelques détails près...
1) le travail est au moins aussi mal réparti que les richesses... :mrgreen:
2) la solution pour travailler moins soi-même a toujours été de faire travailler les autres pour soi ou à sa place... :P
3) si on travaille autant aujourd'hui malgré tous les gains de productivité qu'on a réalisés, c'est parce qu'on s'invente toujours de nouveaux besoins :?
4) il semblerait que l'un des besoins fondamentaux de l'être humain soit d'avoir une occupation, et que tout le monde ne soit pas capable de se satisfaire d'une occupation non laborieuse... il suffit de regarder le nombre de gens qui réclament du travail au lieu de réclamer du pouvoir d'achat :wink:

Répondre