energies eoliennes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: energies eoliennes

#101 Message par fabinoo » 25 janv. 2015, 10:26

Pi-r2 a écrit :On peut commencer par le cout de l'énergie utilisée en comparant avec une turbine à gaz par exemple.
Dans une éolienne, on met du vent à cout 0 et on récupère de l'énergie électrique.
Il n'y a aucun cout marginal direct (ça ne "consomme" rien), il y a juste des couts de maintenance.
Il faut vraiment des sources pour ça ???
Ce que tu dis serait valable si la durée de vie d'une éolienne était infinie ou à peu près.
Dans ce cas, effectivement, elle serait installée une fois pour toutes, et ensuite, le coût marginal serait proche de zéro.
Le problème, c'est qu'en réalité, la durée de vie est relativement courte. Il faut donc inclure dans le coût marginal le démantèlement et le remplacement régulier de l'éolienne. Tous les 20 ans environ si on en croit cet article : http://www.futura-sciences.com/magazine ... enne-1035/

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#102 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 10:32

oui comme pour le nuke. 20 ans. et dans 20 ans on verra qu'on peut prolonger la vie du mat, changer les pièces d'usure et on sera reparti pour 20 ans pour 10% du cout. Il ne faut pas oublier le niveau de précaution extrême qui est pris.
Ceci dit, pendant ses 20 ans de vie , l'éolienne va produire gratuitement , avec , d'après cette source, http://www.parc-eolien.com/investir-eol ... ienne.html, entre 1 et 2% de couts de maintenance (c'est comme les maisons quoi :lol: :lol: :lol: :lol: )
Donc vu qu'une eolienne coute 1M€/MW installé, la maintenance est autour de 10 à 20 k€/an (et ça n'augmente pas vraiment avec la taille de la bestiole en plus), soit en gros 1-2€/MW aussi de cout d'entretien, pour un cout nuke du MW à 40...
Bref, ça coute rien une fois en production.

Et si on compte 20 ans de durée de vie, on tombe sur en gros 6€/MW installé de cout capex à rentabiliser, et donc entre 24 et 30€/MWh produit
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: energies eoliennes

#103 Message par titano » 25 janv. 2015, 11:10

N’aurais-tu pas un autre lien qu'un vendeur d'éoliennes ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: energies eoliennes

#104 Message par fabinoo » 25 janv. 2015, 11:11

Pi-r2 a écrit :oui comme pour le nuke. 20 ans. et dans 20 ans on verra qu'on peut prolonger la vie du mat, changer les pièces d'usure et on sera reparti pour 20 ans pour 10% du cout. Il ne faut pas oublier le niveau de précaution extrême qui est pris.
Ceci dit, pendant ses 20 ans de vie , l'éolienne va produire gratuitement , avec , d'après cette source, http://www.parc-eolien.com/investir-eol ... ienne.html, entre 1 et 2% de couts de maintenance (c'est comme les maisons quoi :lol: :lol: :lol: :lol: )
Donc vu qu'une eolienne coute 1M€/MW installé, la maintenance est autour de 10 à 20 k€/an (et ça n'augmente pas vraiment avec la taille de la bestiole en plus), soit en gros 1-2€/MW aussi de cout d'entretien, pour un cout nuke du MW à 40...
Bref, ça coute rien une fois en production.

Et si on compte 20 ans de durée de vie, on tombe sur en gros 6€/MW installé de cout capex à rentabiliser, et donc entre 24 et 30€/MW produit
Par MWh produit, je suppose ? Bon, d'autres calculs donnent un peu plus (http://energeia.voila.net/electri/cout_electri.htm), mais peu importe.
Même selon tes calculs, c'est pas très cher, mais c'est loin d'être gratuit.

Ensuite, il faut prendre en compte l'intermittence.
Jusqu'à 30% de renouvelable environ dans le mix énergétique (et encore, 30%, c'est quand on a la moitié d'hydraulique, bien flexible), ça se passe sans trop de problème.
Au-delà, il faut intégrer du stockage et des alternatives, et là, c'est plus la même chose. Rien qu'avec les pertes de rendement, on peut multiplier le coût par 2, auquel il faut rajouter les coûts supplémentaires de stockage et/ou de mise en place de productions complémentaires (gaz, pétrole, charbon) qui fonctionneront dans les périodes de calme.
Bref, au-delà d'un certain seuil, ça peut monter beaucoup.
J'imagine qu'avec tout ce qui est smart grids et objets connectés, on peut gagner pas mal, ça peut même être bon au total, mais on sera loin de la gratuité.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#105 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 11:23

ah oui, tout à fait, il n'est pas possible d'extrapoler le cout marginal pour une faible part de la production totale à une situation où l'éolien serait dominant. Mais l'intermittence à ceci de particulier qu'effectivement, en France, on considère qu'on peut quand même monter quasi gratuitement à 30% du parc en "intermittent" *, ce serait bête de s'en priver. Au delà, on a effectivement de plus d'installations qui doivent être construites pour pallier aux périodes creuses. Tant qu'on utilise l'hydraulique pour ça, ça reste "gratuit", mais dès qu'on passe au gaz , évidemment ça coute.

*la France a la chance d'avoir 3 grandes zones de vents statistiquement indépendantes, ce qui augmente le % d'éolien acceptable dans le mix.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#106 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 11:24

titano a écrit :N’aurais-tu pas un autre lien qu'un vendeur d'éoliennes ?
par exemple un lien d'un vendeur de poisson ? :shock:


Pas grand monde ne parle du cout de maintenance parce que c'est très variable en fonction des installations. ça coute évidemment beaucoup plus cher sur les petites éoliennes au kwh produit.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#107 Message par moinsdewatt » 25 janv. 2015, 14:07

Les USA premier producteur mondial d' électricité éolienne avec 168 TeraWatt.h, bien que la Chine ait plus de capacité installée.
(ce qui signifie que en moyenne les turbines aux USA sont plus ventée).
USA, not China, is #1 in wind power

January 21, 2015 evwind

The United States has more wind energy powering its grid than any other country in the world. Some mistakenly believe that China has become the leading producer of wind energy, surpassing the U.S. in this sector like so many others. It is true that China has more megawatts (MW) of wind turbines installed than the U.S. — over 90,000 MW to just over 60,000 MW for the US. However, a better measure is the total amount of electricity, measured in kilowatt-hours (kWh), that each country produces from wind and delivers to customers each year. Capacity (MW) measures wind turbine production and installation, but it is the electrical energy (kWh) delivered to the grid that powers our factories, businesses and homes.

Image

Image

........................
http://www.evwind.es/2015/01/21/usa-not ... ower/50050

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#108 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 14:09

ça aussi c'est surprenant par rapport au discours habituel sur les méchants naméricains quinonpassignéleprotocoledekyoto
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#109 Message par moinsdewatt » 25 janv. 2015, 14:17

Pi-r2 a écrit :......
Donc vu qu'une eolienne coute 1M€/MW installé,....
dans l' OCDE c'est en moyenne plus que ça. ce graphe donne 2 M$ par MW installé en moyenne :


Image

source http://www.evwind.es/2015/01/19/renewab ... d-in/50020

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#110 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 14:18

moinsdewatt a écrit :
Pi-r2 a écrit :......
Donc vu qu'une eolienne coute 1M€/MW installé,....
dans l' OCDE c'est en moyenne plus que ça. ce graphe donne 2 M$ par MW installé en moyenne :


Image

source http://www.evwind.es/2015/01/19/renewab ... d-in/50020
tout à fait , mais ça n'arrête pas de baisser, j'avais aussi 2M$/MW dans mes tablettes avant (ce qui est d'ailleurs aussi grosso modo le cout d'une turbine de cogénération). Mais plus c'est gros, moins c'est cher au MW installé.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: energies eoliennes

#111 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2015, 15:15

titano a écrit :Si tu pouvais sortir tes sources sur la production pour quasi rien, non pas que je les mets en doute, mais que je n'ai pas d'idée sur le sujet, ce serait un plus.
Des sources sur la production quasi gratuite de l'éolien ? Ça va pas être possible, vous risquez d'attendre longtemps :mrgreen:

Outre la maintenance et la location du terrain, il y le coût des assurances, le payement des taxe foncière et taxe professionnelle, il va falloir aussi provisionner le coût du démontage, ce qui au finale pour une électricité gratuite commence a faire beaucoup de frais fixes. En Allemagne vient d'être déconstruit un parc éolienne qui n'avait que 13 ans. je doute que l'opérateur a gagner de l'argent sur cette production d'électricité "gratuite".

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#112 Message par moinsdewatt » 25 janv. 2015, 15:30

Hippopotameuuu a écrit :...... En Allemagne vient d'être déconstruit un parc éolienne qui n'avait que 13 ans. je doute que l'opérateur a gagner de l'argent sur cette production d'électricité "gratuite".
en Suéde, plutot. :wink:

L’électricien suédois Vattenfall va démonter un parc éolien en mer

lemarin.fr le 22/09/2014

Image

Les cinq éoliennes de 2 MW avaient été construites par le fabricant danois Neg Micon, racheté par Vestas en 2004. (Photo : Gunnar Britse)

La France n’a pas encore de parc éolien en mer en service. La Suède, elle, va effectuer dès l’été 2015 son premier démontage d’installation.

Le groupe public Vattenfall a en effet annoncé, le mercredi 17 septembre, qu’il allait démonter les cinq éoliennes du champ Yttre Stengrund, près de Karlskrona dans le sud-est du pays. Ces éoliennes de 2 MW l’unité avaient été construites par le fabricant danois Neg Micon, racheté par Vestas en 2004.

Le champ Yttre Stengrund, racheté en 2006 au groupe danois Dong, avait été mis en service en 2001. Situé à 4 km au large, entre le littoral et l’île de Kalmar, il devait au départ comporter cinq autres mâts, mais l’armée suédoise avait bloqué cette extension.

Vattenfall a expliqué qu’il n’était pas économiquement viable de rénover les éoliennes et qu’il allait les démonter et rendre les fonds dans leur état initial.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... n-mer.html

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: energies eoliennes

#113 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2015, 15:40

moinsdewatt a écrit : Vattenfall a expliqué qu’il n’était pas économiquement viable de rénover les éoliennes et qu’il allait les démonter et rendre les fonds dans leur état initial.
Vattenfall ne sait donc pas que l'électricité éolienne est "gratuite" ? :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#114 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 15:56

Hippopotameuuu a écrit : Outre la maintenance et la location du terrain, il y le coût des assurances, le payement des taxe foncière et taxe professionnelle, il va falloir aussi provisionner le coût du démontage, ce qui au finale pour une électricité gratuite commence a faire beaucoup de frais fixes.
à l'échelle de l'état ces couts n'existent pas. Le terrain "en vrai" ne coute rien , et les taxes ne sont pas un cout, mais un gain pour l'état, justement prélevé sur cette manne gratuite. Il ne faut pas confondre le point de vue de l'investisseur et le point de vue de la nation.
Quand au démantèlement, à part si tu t'es franchement gouré, il n'y a pas lieu de le compter. Quelle idée de casser des trucs qui marchent.
Des frais de remise en état, à la limite. (et puis en terme de risque, selon la localisation, on pourrait même s'accorder de faire du run to failure)
Encore une fois, du point de vue d'un état, une fois installée, l'énergie éolienne est quasi gratuite.


edit: je ne parle en ce qui me concerne que d'éolien terrestre qui est nettement plus compétitif. Il est clair que des trucs plantés dans l'eau salée vont s'abimer un peu plus)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: energies eoliennes

#115 Message par fabinoo » 25 janv. 2015, 16:35

Pi-r2 a écrit : Quand au démantèlement, à part si tu t'es franchement gouré, il n'y a pas lieu de le compter. Quelle idée de casser des trucs qui marchent.
Des frais de remise en état, à la limite. (et puis en terme de risque, selon la localisation, on pourrait même s'accorder de faire du run to failure)
Encore une fois, du point de vue d'un état, une fois installée, l'énergie éolienne est quasi gratuite.
Tu repars sur l'idée qu'on peut faire durer une éolienne éternellement, avec juste une remise en état. C'est simplement faux et tu l'avais admis juste avant.
Au bout d'un certain temps, la structure même de l'éolienne est usée, et il faut tout changer.
La seule discussion possible, c'est est-ce que ce sera 13, 20 ou 50 ans, mais non, une foi installée, l'énergie éolienne n'est pas quasi-gratuite. Le coût de l'éolien, c'est coût total (investissement + entretien + durée de vie) / Kwh produits sur la durée de vie de l'éolienne. Celle-ci n'étant pas infinie, le coût marginal n'a pas de sens.
Coût auquel il faut rajouter les éventuelles complications sur le réseau (gestion de l'intermittence, notamment).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#116 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 16:39

ce que je veux dire, c'est que l'investissement, une fois fait, peut être vu par les générations suivantes comme un héritage.
Le fait qu'il faille éventuellement ré-investir plus tard pour continuer la production est une décision future.
Entre les deux étapes de décision, l'énergie marginale est gratuite (par exemple si il y a plus de vent, c'est tout benef, le cout marginal est bien nul)

Quand au cout d'investissement, tout ce qui est lié au cout du terrain (empreinte réelle très faible) et des taxes est nul du point de vue d'un état. Il faut donc ne compter que les couts réels (le matos et la main d'oeuvre quoi).

Et il faut voir aussi que dans le cas de l'éolien , on a presque 100% de toutes les conséquences inclues dans le cout, pas comme pour le nuke (risque ? , démantèlement / mise en cocon ? ) ou pour le gaz (Co2 ? réchauffement ? )
Donc une fois tout ça pris en compte, c'est de très loin, la meilleure énergie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: energies eoliennes

#117 Message par fabinoo » 25 janv. 2015, 16:50

Pi-r2 a écrit :ce que je veux dire, c'est que l'investissement, une fois fait, peut être vu par les générations suivantes comme un héritage.
Le fait qu'il faille éventuellement ré-investir plus tard pour continuer la production est une décision future.
Entre les deux étapes de décision, l'énergie marginale est gratuite (par exemple si il y a plus de vent, c'est tout benef, le cout marginal est bien nul)

Quand au cout d'investissement, tout ce qui est lié au cout du terrain (empreinte réelle très faible) et des taxes est nul du point de vue d'un état. Il faut donc ne compter que les couts réels (le matos et la main d'oeuvre quoi).

Et il faut voir aussi que dans le cas de l'éolien , on a presque 100% de toutes les conséquences inclues dans le cout, pas comme pour le nuke (risque ? , démantèlement / mise en cocon ? ) ou pour le gaz (Co2 ? réchauffement ? )
Donc une fois tout ça pris en compte, c'est de très loin, la meilleure énergie.
Quel est la valeur de l'héritage d'une génération qui reçoit des éoliennes qui ne fonctionnent plus parce qu'elles sont trop vieilles ? Zéro.
On ne décide pas de remplacer les éoliennes parce qu'on a envie, mais parce qu'il le faut. Ce ne sont pas deux étapes de décision, mais le remplacement d'un produit qui ne fonctionne plus. Et d'ailleurs, si dans l'intervalle, il y a plus de vent que prévu, la durée de vie totale sera réduite, car les contraintes mécaniques subies par l'éolienne seront plus grandes. Donc non, s'il y a plus de vent, ce n'est pas tout bénef, c'est du matos qu'on devra changer plus vite.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#118 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 17:18

ce que j'ai vu du cout de maintenance c'est que c'est pour beaucoup de la maintenance préventive, à l'année, et pas en fonction de la production. Il semblerait que l'usure due au fonctionnement soit en fait assez faible, c'est plus l'exposition aux intempéries qu'il faut compenser par la maintenance.
Et sinon, peut être que dans 20 ans on ne remplacera pas ces éoliennes, peut être que d'ici là nous aurons des super centrales à fusion 8)
Blagues à part, si c'est bien d'un point de vue comptable, ce n'est pas exact de comptabiliser le cout de remplacement dans le cout de production. Encore une fois, ce sont des raisonnements d'exploitants, pas à l'échelle de l'état.
La durée de vie réelle d'une éolienne, en fait, on n'en sait rien. L'essentiel des critères sont des critères de précaution (en particulier pour l'état du mat).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: energies eoliennes

#119 Message par titano » 25 janv. 2015, 20:30

Ceci dit, pendant ses 20 ans de vie , l'éolienne va produire gratuitement , avec , d'après cette source, http://www.parc-eolien.com/investir-eol ... ienne.html, entre 1 et 2% de couts de maintenance (c'est comme les maisons quoi :lol: :lol: :lol: :lol: )
Source optimiste. Cet après-midi, une personne se lançant dans un groupement/coopérative pour un parc de 4 éoliennes, me donnait le chiffre de 20%. Pour être plus exacte, quasi nulle la première année, 40% la 20ème année.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#120 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 20:37

je n'ai pas précisé mais mon 1 ou 2% c'était par an, sous entendu chaque année.
Si ton 20% c'est sur la durée, ça colle.
Qaund à "la vingtième année" à ce niveau , rien n'est sur (20 ans c'est au gros doigt mouillé)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: energies eoliennes

#121 Message par titano » 25 janv. 2015, 20:42

C'est par an. Ce n'est pas du doigt mouillé, c'était dans le dossier du business plan fourni aux banques.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#122 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 20:51

20% du cout de construction par an :lol: :lol: :lol: :lol:
ça fait donc un Mwh éolien à plus de 100 € rien qu'à cause de la maintenance. Si c'est un gros projet, faut qu'ils arrêtent tout de suite hein.
Si c'est un truc de particulier avec des éoliennes à qq kW ça se discute vu le prix du kwh à la maison.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: energies eoliennes

#123 Message par titano » 26 janv. 2015, 10:39

Pi-r2 a écrit :20% du cout de construction par an :lol: :lol: :lol: :lol:
Nan : ça bouffe 20% des roros produits.
Sur le coût de construction, cela représente 55% au total.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#124 Message par Pi-r2 » 26 janv. 2015, 10:45

ah ben si on cause pas avec les mêmes unités, c'est sur qu'on va pas s'entendre :mrgreen:

ça fait quand même un cout élevé de mon point de vue en €/Mwh, clairement du côté conservatif (ce qui est normal pour un business plan)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: energies eoliennes

#125 Message par twister » 01 févr. 2015, 20:39

fabinoo a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce que je veux dire, c'est que l'investissement, une fois fait, peut être vu par les générations suivantes comme un héritage.
Le fait qu'il faille éventuellement ré-investir plus tard pour continuer la production est une décision future.
Entre les deux étapes de décision, l'énergie marginale est gratuite (par exemple si il y a plus de vent, c'est tout benef, le cout marginal est bien nul)

Quand au cout d'investissement, tout ce qui est lié au cout du terrain (empreinte réelle très faible) et des taxes est nul du point de vue d'un état. Il faut donc ne compter que les couts réels (le matos et la main d'oeuvre quoi).

Et il faut voir aussi que dans le cas de l'éolien , on a presque 100% de toutes les conséquences inclues dans le cout, pas comme pour le nuke (risque ? , démantèlement / mise en cocon ? ) ou pour le gaz (Co2 ? réchauffement ? )
Donc une fois tout ça pris en compte, c'est de très loin, la meilleure énergie.
Quel est la valeur de l'héritage d'une génération qui reçoit des éoliennes qui ne fonctionnent plus parce qu'elles sont trop vieilles ? Zéro.
On ne décide pas de remplacer les éoliennes parce qu'on a envie, mais parce qu'il le faut. Ce ne sont pas deux étapes de décision, mais le remplacement d'un produit qui ne fonctionne plus. Et d'ailleurs, si dans l'intervalle, il y a plus de vent que prévu, la durée de vie totale sera réduite, car les contraintes mécaniques subies par l'éolienne seront plus grandes. Donc non, s'il y a plus de vent, ce n'est pas tout bénef, c'est du matos qu'on devra changer plus vite.
Non, une éolienne qui est en fait de vie à une valeur négative, en fait.
Pour rappelle l’arrêté ministériel du 26/08/2011 prévoit un montant de 50000 € par éolienne pour le coût du démantèlement de celle-ci.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#126 Message par moinsdewatt » 18 févr. 2015, 21:20

Transition énergétique: le Sénat élève à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et des habitations

18 Fev 2015 France soir

Afin de protéger les riverains des nuisances sonores et malgré l'opposition des professionnels du secteur, le Sénat a augmenté ce mercredi de 500 à 1.000 mètres la distance minimale entre une éolienne et des habitations.

La nouvelle devrait plaire aux riverains. Afin de leur éviter certains désagréments, le Sénat a fixé à 1.000 mètres dans la nuit de mardi à mercredi la distance entre une éolienne et des habitations à l'occasion de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique. Jusqu'à présent, la norme en vigueur imposait une séparation de 500 mètres. "Allez donc vous promener près d'une éolienne géante, le bruit est infernal", a affirmé le sénateur d'Indre-et-Loire, Jean Germain, auteur de l'amendement au projet de loi.

Pour justifier l'intérêt de son amendement, l'élu a rappelé les décisions prises sur le sujet dans d'autres pays. Il a notamment insisté sur le choix de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne de fixer à 1,5 kilomètre, "pour des raisons médicales", la distance minimale entre une éolienne et une habitation. Plus encore pour les Etats-Unis qui ont instauré une distance minimale de 2 kilomètres. Avec son amendement, Jean Germain souhaite concentrer "les éoliennes dans des zones inhabitées".

Toutefois, les professionnels du secteur ne voient pas la nouvelle d'un très bon œil. Pour la Fédération énergie éolienne (FEE), cette disposition "serait catastrophique" et "neutraliserait" toutes les autres mesures favorables à l'éolien adoptées par le Sénat sur ce texte si elle était maintenue. Pour Frédéric Lanoë, le président de la FEE, cette mesure pourrait mettre à mal le développement éolien précisant que cette distance de 1.000 mètres "n'est basée sur aucune analyse". De son côté, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), autre représentant du secteur, demande ni plus ni moins le retrait de l'amendement.

Déjà adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi est examiné au Sénat jusqu'au 19 février. Il fera l'objet d'un vote solennel le 3 mars.
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... olienne-et

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#127 Message par moinsdewatt » 28 févr. 2015, 21:05

Installation de 2 petites éoliennes à axe vertical dans ........ la tour Eifffel !
es turbines ont pris place à 122 mètres du sol, au deuxième niveau de l’édifice. Un emplacement étudié pour permettre une meilleure prise du vent et ainsi maximiser leur rendement. Ces éoliennes VisionAIR5 verticales sont capables de brasser le vent qui vient de n’importe quelle direction. Le rendement est conséquent puisse qu’elles peuvent produire près de 10 000 kWh par an, ce qui serait suffisant pour alimenter tout le premier étage de la tour.

Bien sûr, l’entreprise ne pouvait pas simplement installer ce matériel, elle a dû répondre à des exigences particulières du fait de l’emplacement inédit de ces turbines. En effet, les éoliennes ne sont ni visibles ni audibles. Avec plus de 7 millions de visiteurs depuis sa création, le monument ne peut être dérangé par des nuisances sonores ou même par l’apparition de deux éoliennes dans ce paysage de carte postale. Ainsi les pales ont un mouvement particulier qui ne fait pas de bruit. De plus la couleur des éoliennes a été spécialement choisie pour coller parfaitement au décor de la tour. Ces deux éoliennes sont donc à la fois utiles et imperceptibles.
http://soocurious.com/fr/tour-eiffel-eo ... -monument/

Image
le 26/02/2015

"C'est assez symbolique", reconnaît-on à la Société d'exploitation la Tour Eiffel. Mais elles marquent l'"engagement de la Tour en matière de développement durable". Les deux éoliennes à axe vertical se fondent dans la structure de la "demoiselle de fer", avec leur couleur entre gris et taupe. L'initiative s'ajoute à d'autres efforts écolos du monument payant le plus visité au monde : éclairages en totalité de type Led, panneaux solaires sur un de ses pavillons, récupération des eaux pluviales, pompes à chaleur, électricité fournie par l'entreprise grenobloise GEG, "pour alimenter le monument en énergie 100% renouvelable", ajoute-t-on à la SETE.

La consommation électrique annuelle de la Tour est de 6.7 GWh, soit celle d'une ville d'environ 3.000 habitants.
La Tour a reçu 7.0976.302 visiteurs en 2014.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... eiffel.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#128 Message par moinsdewatt » 23 juil. 2015, 13:13

Eolien flottant : les quatre zones propices au développement de fermes pilotes

20 juillet 2015 ctu-environnement.com

Quatre zones propices au développement d'éoliennes flottantes viennent d'être désignées par le ministère de l‘Ecologie. Situées en Bretagne, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, elles accueilleront des fermes pilotes sélectionnées dans le cadre d'un appel à projet.

Après la réalisation d'études multicritères et de raccordement ainsi que des concertations locales, le ministère de l'Ecologie a désigné quatre zones propices au développement de fermes pilotes pour les éoliennes flottantes. Ces dernières se situent pour trois sites en Méditerranée : au large du phare de Faraman (Provence-Alpes-Côte d'Azur), des étangs de Leucate ainsi que de la commune de Gruissan (Languedoc-Roussillon). La quatrième est localisée dans l'océan Altantique, au large de l'île de Groix (Bretagne). "La Méditerranée, avec moins de courants et de houle que l'Atlantique, et des zones profondes assez proches des côtes, paraît (...) propice à la technologie de l'éolien flottant ", avait pointé le Cerema dans le document de planification. Par ailleurs, il a été proposé de limiter l'étude d'installation des fermes pilotes d'éoliennes flottantes en Méditerranée à plus de 10 km des côtes, limite visuelle acceptable, jusqu'à 20 milles du rivage et à une profondeur inférieure à 200 mètres".

Selon le ministère de l'Ecologie un appel à projets "fermes pilotes éoliennes flottantes" devrait être lancé sur ces quatre zones et publié avant la fin du mois de juillet. Ce dernier sera financé par le programme d'investissement d'avenir (PIA) et par des tarifs de rachat de l'électricité produite. L'objectif affiché par le Gouvernement est de lancer une nouvelle filière industrielle qui contribuera à atteindre les 40 % d'électricité produite à partir de source renouvelable à l'horizon 2030.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 25007.php4

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#129 Message par moinsdewatt » 13 sept. 2015, 12:24

Beaux taux de croissance de l' éolien au niveau mondial :
Worldwide wind power market booming like never before: with wind energy capacity over 392 gigawatt

September 11, 2015 evwind

Image

Image

.............
http://www.evwind.es/2015/09/11/worldwi ... watt/54048

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#130 Message par moinsdewatt » 13 sept. 2015, 12:42

Le parc éolien français a franchi le cap des 10.000 mégawatts éoliens raccordés, indique samedi le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Les énergies renouvables ont le vent en poupe. Le parc éolien français a franchi le cap des 10.000 mégawatts éoliens raccordés, indique samedi le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'ensemble de ces éoliennes "permet désormais d'alimenter en électricité un peu plus de 6 millions de foyers, soit plus que l'équivalent de la population de la région Ile-de-France", est-il précisé dans le communiqué.

"En franchissant le cap symbolique des 10.000 MW éoliens raccordés au réseau électrique, la France confirme son engagement en faveur d'une énergie en pleine croissance, compétitive, au service de l'investissement et de l'emploi et en mesure de lutter contre le dérèglement climatique", commentent Jean-Louis Bal et Jean-Baptiste Séjourné, respectivement président et vice-président du SER. Ils jugent que "la levée des derniers freins techniques et réglementaires reste néanmoins une condition essentielle pour que se poursuive cette dynamique".

Retard de calendrier

Le Syndicat rappelle qu'en 2009, la France s'était fixé comme objectif intermédiaire "l'installation, à terre, de 10.500 MW au 31 décembre 2012 pour atteindre, à l'horizon 2020, 19.000 MW". "Le calendrier prévu initialement a connu un décalage de trois années. Ce retard est dû à l'existence de freins de plusieurs natures, dont bon nombre ont été levés", souligne le SER.

Il salue le fait que "des mesures de simplification administrative et la sécurisation du tarif d'achat éolien ont permis un redéploiement marquant de la filière avec, depuis l'année dernière, une reprise du rythme annuel de croissance : en 2014, un peu plus de 1.000 MW ont été raccordés".

Le Syndicat des énergies renouvelables juge également que "la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est venue renforcer l'effort de simplification du cadre juridique", mais "malgré tout, le rythme annuel reste insuffisant et bien loin des 4.000 MW raccordés chaque année Outre-Rhin" et "il reste quelques derniers freins à lever", résume-t-il.

Il propose par exemple de "dispenser les parcs éoliens des formalités liées à l'urbanisme", de définir "des procédures d'autorisation simplifiées pour le renouvellement des parcs existants par des éoliennes plus performantes" ou encore de mettre en place "un dispositif de rémunération du kWh sécurisé et adapté à la filière".
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 154862.php

Hier l' éolien en France à fait 1.5 - 2 GW toute la journée.
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#131 Message par moinsdewatt » 20 sept. 2015, 11:57

110 millions d'euros pour le parc éolien Seine-Rive gauche-Nord

Par PHILIPPE SCHILDE - Usone Nouvelle le 17 septembre 2015,

Situé entre Troyes et Romilly-sur-Seine (Aube), le troisième plus puissant parc éolien de France (75 MW de puissance installée) a été mis en service durant l'été par le développeur H2air et le turbinier Nordex pour le compte de l’investisseur KGAL.

Image

Dans l’Hexagone, les parcs éoliens terrestres comptent en moyenne sept ou huit machines. La ferme Seine-Rive gauche-Nord (SRN), inaugurée le 11 septembre dans l’Aube sur le territoire des communes de Châtres, Mesgrigny, Orvilliers-Saint-Julien et Vallant-Saint-Georges, en recense trente de 2,5 MW chacune, plantées au milieu de la plaine céréalière. Hautes de 150 mètres (pâle comprise) et dotées des toutes dernières technologies, ces éoliennes sont en capacité de produire 183 000 MWh/an d’électricité verte, soit la couverture des besoins de 46 000 foyers, hors chauffage.

Il s’agit d’une énergie "propre et peu chère", selon les dirigeants de la société picarde H2air (développeur et gestionnaires de parcs éoliens) et de la filiale française du groupe allemand Nordex (turbinier et opérateur de la maintenance) venus souligner l’originalité de cette "opération-phare" menée en partenariat (co-onception et co-réalisation) pour le compte de l’investisseur KGAL Investment Management. Le montant de l’investissement est chiffré à 110 millions d’euros. Environ 300 personnes, pour la plupart issues d’entreprises régionales, ont travaillé sur ce chantier qui a duré un an.

POSTE DE RACCORDEMENT PRIVÉ

Tant Catherine de Tourtier, présidente de Nordex France, que Roy Mahfouz, fondateur de H2air, ont insisté sur l’intérêt de construire des parcs d’une grande envergure pour répondre aux objectifs nationaux en termes de production d’énergies renouvelables. L’ambition affichée par l’Etat est d’atteindre 23 % de la consommation électrique d’ici 2020 avant de grimper à 32 % à horizon 2030.
Les opérateurs du projet estiment que le parc SRN doit à lui seul permettre d’économiser 73 000 tonnes de CO2 par an, mais ils insistent sur les contraintes réglementaires qui freinent les développements espérés. Sur les terres propices à l’éolien de Champagne-Ardenne, région numéro 1 pour cette activité en France (1 595 MW de puissance raccordée au réseau sur les 2 870 MW prévus dans le schéma régional d’ici 2020), ils ont eu à lever deux obstacles, notamment.
Le premier a été d’obtenir l’autorisation de construire un poste de raccordement privé. Cette installation qui permet de rassembler l’énergie produite par les trente éoliennes (avec une tension délivrée en sortie chacune de 20 000 volts) et d’élever la tension à 90 000 volts pour injecter l’énergie sur le réseau RTE, est un cas assez rarissime en France. "Il a fallu discuter avec le distributeur d’électricité ERDF et obtenir l’autorisation de la Dreal. Au final, avec ce poste privé, nous sommes parvenus à mieux maîtriser les délais et les coûts", observe Roy Mahfouz, en espérant pouvoir rééditer ailleurs ce type d’opération.

DANS LE CHAMP DES RADARS MILITAIRES

La deuxième grosse négociation qu’ont dû mener H2air et Nordex aura été avec la Défense nationale. Le parc SRN se situe à une douzaine de kilomètres seulement de la station radar de Prunay-Belleville (Aube) laquelle dépend de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne).

"Cela n’a pas été facile, mais nous avons trouvé un terrain d’entente avec la Défense. Surtout, pour limiter les risques de perturbations (interférences) nous avons respecté un alignement parfait de nos machines, avec des angles très précis. Nous sommes fiers de la solution actuellement en fonctionnement, qui symbolise la possibilité de cohabitation entre radars militaires et éoliennes", souligne Catherine de Tourtier.
http://www.usinenouvelle.com/article/11 ... rd.N350947

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#132 Message par moinsdewatt » 25 oct. 2015, 10:56

Carte mondiale du potentiel éolien établie par l' IRENA ,

meilleur potentiel en rouge :

Image

http://www.evwind.es/2015/10/21/irena-a ... data/54505

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#133 Message par moinsdewatt » 08 nov. 2015, 12:09

Avis aux jeunes qui viendrait sur le forum (il ne doit pas en avoir beaucoup) et aux parents qui savent pas quoi faire de leur rejeton :
Un BTS éolien inauguré dans les Côtes d'Armor

Ouest France le 06 novembre

Le lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac, inaugurait, hier, cette nouvelle filière (quinze étudiants), unique en Bretagne.

Ce brevet de technicien supérieur (BTS) maintenance et système éolien, créé en 2014 au plan national, a ouvert ses portes à Loudéac (Côtes d'Armor) en septembre. « La majorité des parcs éoliens sont situés en Centre-Bretagne », souligne Georgette Bréard, vice-présidente du conseil régional.

Issus de baccalauréats scientifiques, technologiques ou encore professionnels, quinze étudiants ont fait leur rentrée. Ces futurs techniciens de maintenance pourront, après quelques années d'expérience, évoluer vers des postes de supervision des systèmes ou de planification des interventions.

Le travail en hauteur

De gros moyens ont été déployés pour accompagner au mieux ces étudiants. Deux nacelles d'éoliennes ont été achetées en Allemagne (40 000 €) pour la formation pratique. Montage et démontage de palier, multiplicateur, transmission, moteur, génératrice... Tout sera étudié dans les moindres détails.

Pour se former au travail en hauteur, les étudiants s'exercent également à la grimpe sur un mur d'escalade de 13 m.
Cette certification en poche, ces jeunes devront être habilités au sauvetage en mer, sur une éolienne offshore. En mer ou sur terre, travailler sur une éolienne nécessite une bonne condition physique mais aussi de la mobilité. Les techniciens devant parfois travailler plusieurs jours sur des parcs situés loin de leur domicile.

Le lycée Fulgence-Bienvenüe espère désormais pouvoir proposer un jour une licence professionnelle pour compléter le cursus du BTS mis en place.
http://jactiv.ouest-france.fr/job-forma ... rmor-55742

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#134 Message par moinsdewatt » 18 nov. 2015, 19:03

Les emplois liés à l'éolien sont en nette progression

le 18/11/2015 Boursier.com

France Energie Eolienne indique dans un observatoire qu'en 2014, 12.520 emplois éoliens ont été recensés, soit une progression de 15,4% par rapport à l'année précédente.

A quelques jours de l'ouverture du sommet sur le climat à Paris (COP21), France Energie Eolienne indique dans un observatoire diffusé ce mercredi qu'en 2014, 12.520 emplois éoliens ont été recensés, soit une progression de 15,4% par rapport à l'année précédente. Ceux-ci étaient rattachés à 750 sociétés de toutes tailles, grâce à une nette augmentation de l'activité...

En outre, les auteurs de l'observatoire font part d'une accélération du raccordement et de la construction de nouveaux parcs éoliens onshore (+33,3% à 3.560 emplois). La maintenance nécessite également de plus en plus d'effectifs (+8,5% à 2.420 postes). En revanche, ils sont moins nombreux dans les "études et le développement" (-3,5% à 3.020 postes).

Maillage du territoire

Géographiquement, toutes les régions de France bénéficient, à différents niveaux, de l'essor de l'éolien... L'axe Nord-Est connaît un important développement des parcs, alors que le bassin parisien regroupe les sièges sociaux des sociétés éoliennes. Le 'Grand Ouest' profite pour sa part du développement de l'éolien offshore. Enfin, en Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté et Bourgogne, les entreprises sont spécialisées dans la fabrication de composants. La méditerranée, acteur historique, héberge de nombreux acteurs. On notera toutefois que l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais Picardie sont les deux régions concentrant le plus d'emplois éoliens (respectivement 3.550 et 1.300)...

10GW installées

"Dans cette dynamique, la capacité éolienne cumulée en France, s'élève à environ 9.800 MW telle que mesurée à mi-2015, et la barre des 10.000 MW (ou 10 GW) raccordés au réseau a été dépassée en octobre 2015. Rappelons que FEE vise 40 GW de capacités éoliennes terrestres en France d'ici à 2030. La loi sur la transition énergétique promulguée cet été prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la production d'électricité en France en 2030...
http://www.boursier.com/actualites/econ ... html?fil35

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#135 Message par moinsdewatt » 29 nov. 2015, 21:28

Eco2Mix Production d’électricité par filière

Cette journée fut fantastique pour l' éolien ! :D

Production de 7 GW d'electricité éolienne de 10h30 à maintenant en France.

pic à 7.456 GW à 13h45 !

On a battu le record précédent en France qui était à 6.994 GW le 21 oct 2014.
voir ici : http://lenergeek.com/2014/11/21/octobre ... rancaises/

Et précisément le jour d' ouverture de la COP.


Comme il y a maintenant 10 GW d' éolien en France, ça veut dire un facteur de charge instantané de 75 %.

Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: energies eoliennes

#136 Message par stchong » 29 nov. 2015, 22:46

Super nouvelle, le réchauffement climatique fait qu'il y a plus de tempêtes, donc plus de vent.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#137 Message par moinsdewatt » 30 nov. 2015, 20:41

stchong a écrit :Super nouvelle, le réchauffement climatique fait qu'il y a plus de tempêtes, donc plus de vent.
Ben non, c'est juste qu' on a plus d'éoliennes en France. :idea:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: energies eoliennes

#138 Message par EmileZola » 30 nov. 2015, 20:44

A quel coût ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: energies eoliennes

#139 Message par Hippopotameuuu » 30 nov. 2015, 20:46

stchong a écrit :Super nouvelle, le réchauffement climatique fait qu'il y a plus de tempêtes, donc plus de vent.
Ben non, en cas de tempête, les éoliennes ne produisent rien, par sécurité elles sont à l’arrêt en drapeau, parallèlement au vent.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#140 Message par moinsdewatt » 30 nov. 2015, 20:59

EmileZola a écrit :A quel coût ?
Voici un exemple récent :
110 millions d'euros pour le parc éolien Seine-Rive gauche-Nord

Par PHILIPPE SCHILDE - Usone Nouvelle le 17 septembre 2015,

Situé entre Troyes et Romilly-sur-Seine (Aube), le troisième plus puissant parc éolien de France (75 MW de puissance installée) a été mis en service durant l'été par le développeur H2air et le turbinier Nordex pour le compte de l’investisseur KGAL.

Dans l’Hexagone, les parcs éoliens terrestres comptent en moyenne sept ou huit machines. La ferme Seine-Rive gauche-Nord (SRN), inaugurée le 11 septembre dans l’Aube sur le territoire des communes de Châtres, Mesgrigny, Orvilliers-Saint-Julien et Vallant-Saint-Georges, en recense trente de 2,5 MW chacune, plantées au milieu de la plaine céréalière. Hautes de 150 mètres (pâle comprise) et dotées des toutes dernières technologies, ces éoliennes sont en capacité de produire 183 000 MWh/an d’électricité verte, soit la couverture des besoins de 46 000 foyers, hors chauffage.

Il s’agit d’une énergie "propre et peu chère", selon les dirigeants de la société picarde H2air (développeur et gestionnaires de parcs éoliens) et de la filiale française du groupe allemand Nordex (turbinier et opérateur de la maintenance) venus souligner l’originalité de cette "opération-phare" menée en partenariat (co-onception et co-réalisation) pour le compte de l’investisseur KGAL Investment Management. Le montant de l’investissement est chiffré à 110 millions d’euros. Environ 300 personnes, pour la plupart issues d’entreprises régionales, ont travaillé sur ce chantier qui a duré un an.

POSTE DE RACCORDEMENT PRIVÉ

Tant Catherine de Tourtier, présidente de Nordex France, que Roy Mahfouz, fondateur de H2air, ont insisté sur l’intérêt de construire des parcs d’une grande envergure pour répondre aux objectifs nationaux en termes de production d’énergies renouvelables. L’ambition affichée par l’Etat est d’atteindre 23 % de la consommation électrique d’ici 2020 avant de grimper à 32 % à horizon 2030.
Les opérateurs du projet estiment que le parc SRN doit à lui seul permettre d’économiser 73 000 tonnes de CO2 par an, mais ils insistent sur les contraintes réglementaires qui freinent les développements espérés. Sur les terres propices à l’éolien de Champagne-Ardenne, région numéro 1 pour cette activité en France (1 595 MW de puissance raccordée au réseau sur les 2 870 MW prévus dans le schéma régional d’ici 2020), ils ont eu à lever deux obstacles, notamment.
Le premier a été d’obtenir l’autorisation de construire un poste de raccordement privé. Cette installation qui permet de rassembler l’énergie produite par les trente éoliennes (avec une tension délivrée en sortie chacune de 20 000 volts) et d’élever la tension à 90 000 volts pour injecter l’énergie sur le réseau RTE, est un cas assez rarissime en France. "Il a fallu discuter avec le distributeur d’électricité ERDF et obtenir l’autorisation de la Dreal. Au final, avec ce poste privé, nous sommes parvenus à mieux maîtriser les délais et les coûts", observe Roy Mahfouz, en espérant pouvoir rééditer ailleurs ce type d’opération.

DANS LE CHAMP DES RADARS MILITAIRES

La deuxième grosse négociation qu’ont dû mener H2air et Nordex aura été avec la Défense nationale. Le parc SRN se situe à une douzaine de kilomètres seulement de la station radar de Prunay-Belleville (Aube) laquelle dépend de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne).

"Cela n’a pas été facile, mais nous avons trouvé un terrain d’entente avec la Défense. Surtout, pour limiter les risques de perturbations (interférences) nous avons respecté un alignement parfait de nos machines, avec des angles très précis. Nous sommes fiers de la solution actuellement en fonctionnement, qui symbolise la possibilité de cohabitation entre radars militaires et éoliennes", souligne Catherine de Tourtier.
http://www.usinenouvelle.com/article/11 ... rd.N350947

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: energies eoliennes

#141 Message par stchong » 01 déc. 2015, 01:38

Hippopotameuuu a écrit :
stchong a écrit :Super nouvelle, le réchauffement climatique fait qu'il y a plus de tempêtes, donc plus de vent.
Ben non, en cas de tempête, les éoliennes ne produisent rien, par sécurité elles sont à l’arrêt en drapeau, parallèlement au vent.
Ca depend à quel stade tu mets la tempête
Image
ici a 100km/h c'est juste un coup de vent

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: energies eoliennes

#142 Message par Pi-r2 » 01 déc. 2015, 07:59

j'avoue que le conflit avec les radars militaires je ne le connaissais pas :shock: :shock: :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: energies eoliennes

#143 Message par titano » 01 déc. 2015, 12:22

stchong a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
stchong a écrit :Super nouvelle, le réchauffement climatique fait qu'il y a plus de tempêtes, donc plus de vent.
Ben non, en cas de tempête, les éoliennes ne produisent rien, par sécurité elles sont à l’arrêt en drapeau, parallèlement au vent.
Ca depend à quel stade tu mets la tempête
Image
ici a 100km/h c'est juste un coup de vent
L'échelle Beaufort est internationale, un coup de vent est un coup de vent, une tempête est une tempête, même à Brest.
Pi-r2 a écrit :j'avoue que le conflit avec les radars militaires je ne le connaissais pas :shock: :shock: :shock:
Il n'y a pas qu'avec les radars militaires. Je ne sais pas ou en est le projet éolien prévue dans l'estuaire de la Seine, mais le port de Rouen y a foutu son grain de sel pour cette question.
Le port de Nantes Saint-Nazaire a installé un radar supplémentaire à cause de l'éolienne géante de test situé du côté du Carnet.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#144 Message par moinsdewatt » 01 déc. 2015, 13:08

Pi-r2 a écrit :j'avoue que le conflit avec les radars militaires je ne le connaissais pas :shock: :shock: :shock:
voila de la matiére :

Usine Nouvelle du 09 Oct 2014


Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#145 Message par moinsdewatt » 13 janv. 2016, 21:15

Parc éolien offshore de St-Nazaire : avis favorable de la commission d'enquête publique

Ouest France 12 janv 2016

Elle a rendu son avis après l'enquête publique menée du 10 août au 25 septembre dans une vingtaine de communes, enquête portant à la fois sur le parc et son raccordement.

L'impact visuel des éoliennes, avec notamment ses conséquences sur le tourisme, a été le premier sujet de préoccupation exprimé lors de l'enquête publique concernant le parc de Saint-Nazaire qui comprendra 80 éoliennes à plus de 12 km des côtes. 232 contributions évoquent ce sujet soit 30 % des participants, selon le rapport de la commission. Pour ce parc, 26 % (195) des avis exprimés sont favorables, 62 % (467) sont défavorables. Certains ne tranchent pas.Mais la commission s'est rendue dans le Kent en Angleterre pour y observer le parc éolien offshore de Ramsgate et a constaté "à quel point cet impact visuel était susceptible de varier très rapidement au cours d'une même demi-journée, jusqu'à en faire disparaître en partie la vision".De plus, "aucune étude ni retour d'expériences ne confirme la crainte que la présence d'un parc éolien en mer s'accompagne d'une dévaluation des biens et d'une chute de la fréquentation touristique", ajoutent les enquêteurs.La commission du parc de Saint-Nazaire émet toutefois une réserve à son avis favorable : "que le porteur de projet participe à un ou plusieurs programmes de réduction de la mortalité à la source, sur ses lieux de nidification, du Puffin des Baléares", (un oiseau, N.D.L.R.).

Parmi les opposants au projet qui ont fait entendre leurs voix, ces derniers mois : l'association Robin des Bois, qui aurait notamment voulu une enquête publique plus longue, et l'association locale Natur'action qui conteste le passage du raccordement sous la plage de la Courance.

Le conseil municipal de Saint-Nazaire avait en revanche voté à l'unanimité en faveur du parc, fin septembre, en examinant l'avis à rendre sur l'enquête publique.

Les éoliennes seront fabriquées par l'usine Alstom de Montoir.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ue-3965068

et de deux :
Parc éolien au large de Courseulles. Le oui de l’enquête publique en 10 chiffres

13/01/2016

La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable au projet de parc éolien au large de Courseulles-sur-Mer.

Lundi 11 janvier, le commissaire enquêteur Christian Tessier a remis le rapport de l’enquête publique (10 août au 10 octobre) sur la construction du parc éolien au large de Courseulles, ainsi que le raccordement électrique du parc. Un rapport positif avant que le préfet ne rende à son tour son avis.
................

L’avis favorable est assorti de 3 recommandations. « La commission d’enquête recommande que le battage simultané de deux pieux soit interdit et que le battage soit interrompu en période nocturne lorsque le vent est inférieur à 5m/seconde. » 3 recommandations touchent la pêche professionnelle. En 3e lieu, la commission recommande une « évolution de la composition et du mode de fonctionnement de l’Instance de concertation et de suivi afin de permettre à la population de s’y sentir représentée plus directement. »

....................

Au large de Couseulles-sur-Mer (entre 10 et 16 km des côtes), sur une surface de 50 km2, un parc de 75 éoliennes produira 450 mégawatts (MW). En Basse-Normandie, les prévisions sont de 500 emplois directs et 2 000 indirects. La maintenance du parc éolien à Ouistreham créera 100 emplois.

Le coût de construction du parc : 1.8 milliard d’euros (fonctionnement annuel : 50 millions d’euros), dont 150 millions pour l’électrification.


Classement des plages du D-Day : pas un problème

A propos de l’impact du futur parc éolien sur le classement espéré des plages du Débarquement par l’Unesco, la commission d’enquête note :

“« qu’une interprétation du devoir de mémoire qui conduirait à figer le développement d’un territoire, interprétation qui n’a heureusement pas prévalu depuis 1944 sur les plages mêmes du Débarquement, ne serait pas compatible avec les exigences du progrès, notamment avec celles qui découlent des orientations de la politique énergétique nationale. »”
http://www.libertebonhomme.fr/2016/01/1 ... -chiffres/

et de trois :
Eolien en mer : avis favorable pour le parc de Fécamp

13 janvier 2016 -

Selon le site de présentation du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp, la commission d'enquête publique a émis un avis favorable pour l'implantation de ces 83 éoliennes.

C'est une avancée considérable pour le parc éolien offshore de Fécamp : la commission d'enquête publique (enquête menée entre septembre et octobre 2015) a rendu un avis favorable pour l'implantation de ce parc de 83 éoliennes, piloté par EDF. Le début de la mise en service de ces éoliennes est prévu pour 2018.

Aucun avis n'a encore été rendu sur le parc du Tréport.
http://www.tendanceouest.com/actualite- ... ecamp.html

beau triplé.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#146 Message par moinsdewatt » 06 mars 2016, 13:19

Les USA champions du monde de la production électrique éolienne avec 190 TeraW.h en 2015, juste devant les Chinois.

L' état de l' IOWA champion des USA avec 31 % de la production électrique d' origine éolienne.

U.S. number one in the world in wind energy production

March 1, 2016 evwind

The United States continues to lead the world in wind energy production according to recently released data by the Global Wind Energy Council (GWEC) and by the U.S. Energy Information Administration (EIA).

Over 31 percent of Iowa’s in-state electricity generation came from wind last year – marking another major milestone. This is the first time wind has supplied a state with more than 30 percent of its annual electricity. Iowa, Kansas and South Dakota all generated more than 20 percent of their electricity from wind in 2015.

Image
.............


Wind produced over 190 million megawatt-hours (MWh) in the U.S. last year, enough electricity for about 17.5 million typical U.S. homes. China is close behind the U.S. at 185.1 million MWh and followed by third-place Germany at 84.6 MWh. Although China has nearly double the installed wind power capacity as the U.S., strong wind resources and production-based U.S. policy have helped build some of the most productive wind farms in the world.
.....................

The U.S. now has nearly 75 gigawatts (GW) of installed wind power capacity. Last year, wind installed 8.6 GW of new electric generating capacity, making it the largest source of new capacity ahead of solar (7.3 GW) and natural gas (6 GW). An additional 9.4 GW of wind power was under construction at the start of 2016, with another 4.9 GW in advanced stages of development.
http://www.evwind.es/2016/03/01/u-s-num ... tion/55525

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#147 Message par moinsdewatt » 24 juin 2016, 20:16

EDF Energies Nouvelles inaugure le plus grand parc éolien de France près de Perpignan

Usine Nouvelle le 24/06/2016

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer Ségolène Royal et le président du groupe EDF Jean-Bernard Lévy inaugurent ce vendredi 24 juin "l’Ensemble éolien catalan", un parc de 96 MW, composé de 35 machines positionnées sur quatre communes des Pyrénées-Orientales. Ils visiteront aussi le centre européen de supervision d’EDF Energies Nouvelles , situé à Colombiers, près de Béziers.

Image
"l’Ensemble éolien catalan", un parc de 96 MW, composé de 35 machines positionnées sur quatre communes des Pyrénées-Orientales.

C’est enfin l’heure de l’inauguration, ce vendredi 24 juin, pour "l’Ensemble éolien catalan", déployé par la SAS Parc d'énergies renouvelables Catalan pour EDF Energies Nouvelles dans quatre communes des Pyrénées-Orientales : Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière. Composé de 35 machines Vestas affichant une puissance totale de 96 MW, c’est le plus grand parc éolien en service en France. Cette infrastructure a nécessité un investissement de 140 millions d’euros.

De quoi expliquer la présence à l’inauguration de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer Ségolène Royal, aux côtés du président du groupe EDF Jean-Bernard Lévy et du directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac (également directeur exécutif groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables).

140 millions d'euros d'investissement

Le parc éolien de 96 MW, qui a coûté 140 millions d’euros, devrait produire 240 GWh par an.
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... an.N399007
EDF a mis en service vendredi près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) son plus grand parc éolien en France, un projet qui a mis près de dix ans à aboutir et a dû recourir à une technologie inédite pour faire accepter ses 35 éoliennes.

...............
Eoliennes furtives

EDF a donc eu recours à une technologie d'inspiration militaire imaginée par la société britannique Qinetiq et développée en partenariat avec Vestas pour mettre au point des éoliennes dites "furtives" ou discrètes. Grâce à une sorte d'encre intégrée aux matériaux des pales et d'une partie du mât, les ondes radars ne sont plus détournées ou bloquées par les éoliennes. "C'est une première mondiale à l'échelle industrielle" a indiqué Thierry Le Gall responsable de la recherche de Qinetiq, qui précise que la société a été agréée par le ministère de l'Energie pour modéliser l'impact sur les radars de Météo-France pour l'ensemble des projets éoliens sur le territoire français.

L'ambition d'EDF

"Sans cette première technologie, ce projet n'aurait pas pu aboutir", a expliqué M. Lévy. Ce parc est aussi pour l'électricien une nouvelle illustration de son ambition dans les énergies renouvelables en France et dans le monde.
..........................
http://www.midilibre.fr/2016/06/24/perp ... 355354.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: energies eoliennes

#148 Message par moinsdewatt » 15 août 2016, 11:48

L' Ecosse pourra être autonome de l' Angleterre et des centrales à energies fossiles les jours de grands vents !
39 Gigawatt.h produit en éolien Dimanche de la semaine dernière pour 37 Gigawatt.h consommés

Scottish wind turbines produced enough wind energy to power country for an entire day

August 11, 2016 evwind

Strong winds helped wind turbines produce the equivalent of all of Scotland’s electricity needs last weekend, according to new data.

The figures, provided by analysis firm Weather Energy and analysed by WWF Scotland, showed that last Sunday Scottish wind turbines sent 39,545 megawatt hours (MWh) of electricity to the National Grid.

Total electricity consumption in Scotland on Sunday was 37,202 MWh, meaning that wind power “generated the equivalent of 106 percent of Scotland’s entire electricity needs on the day,” WWF Scotland said.
.............
http://www.evwind.es/2016/08/11/scottis ... -day/57301

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: energies eoliennes

#149 Message par paul095 » 16 août 2016, 14:32

En même temps on a cet article:

"L’éolien français ne produit pratiquement rien et de façon totalement aléatoire" avec un graphe très parlant ...

http://www.contrepoints.org/2016/08/15/ ... -aleatoire

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: energies eoliennes

#150 Message par paul095 » 16 août 2016, 14:34

moinsdewatt a écrit :L' Ecosse pourra être autonome de l' Angleterre et des centrales à energies fossiles les jours de grands vents !
39 Gigawatt.h produit en éolien Dimanche de la semaine dernière pour 37 Gigawatt.h consommés

Scottish wind turbines produced enough wind energy to power country for an entire day

August 11, 2016 evwind

Strong winds helped wind turbines produce the equivalent of all of Scotland’s electricity needs last weekend, according to new data.

The figures, provided by analysis firm Weather Energy and analysed by WWF Scotland, showed that last Sunday Scottish wind turbines sent 39,545 megawatt hours (MWh) of electricity to the National Grid.

Total electricity consumption in Scotland on Sunday was 37,202 MWh, meaning that wind power “generated the equivalent of 106 percent of Scotland’s entire electricity needs on the day,” WWF Scotland said.
.............
http://www.evwind.es/2016/08/11/scottis ... -day/57301
Comme il ne doit pas y avoir beaucoup de climatiseur en Écosse, ce doit aussi être la saison de plus faible demande, non?

Répondre