energies eoliennes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
stchong
~~+
~~+

Re: energies eoliennes

#301 Message par stchong » 11 juin 2020, 22:53

moinsdewatt a écrit :
11 juin 2020, 21:05
stchong a écrit :
06 juin 2020, 17:44

Moi aussi je peux donner des références

Eoliennes : la face noire de la transition écologique
Fabien Bouglé (Auteur) Paru le 2 octobre 2019 Etude (broché
Que pèse le millier de bouquins de Fabien Bouglé qui à le tournis avec les éoliennes, devant les projets en cours ?
Écosse : Total va prendre une part majoritaire dans un immense projet de parc éolien offshore

AFP parue le 03 juin 2020

Total a annoncé mercredi qu'il allait acquérir une participation de 51% dans un gigantesque projet de parc éolien offshore en Écosse, un "changement d'échelle" pour le géant pétrolier dans ce secteur.

Le groupe a conclu un accord avec SSE Renewables pour 70 millions de livres (78,4 millions d'euros) à la finalisation et d'éventuels compléments de prix soumis à conditions de performance pouvant aller jusqu'à 60 millions de livres, précise-t-il. Une fois achevé, fin 2022, ce parc "Seagreen 1", d'une capacité de 1 140 mégawatts (MW), sera le plus grand champ éolien offshore d'Écosse.

Le projet, qui représente un investissement d'environ 3,7 milliards de dollars, vient de faire l'objet d'une décision finale d'investissement. Situé à 27 kilomètres des côtes écossaises, le parc pourra couvrir les besoins d'environ un million de foyers. La construction des modules à terre a commencé début 2020. L'acquisition de Total concerne également une extension pouvant aller jusqu'à 360 MW.

Avec cette opération en mer du Nord britannique, "Total prend une position forte sur le premier marché mondial de l'éolien offshore. Cette opération représente un changement d'échelle majeur pour l'activité du groupe dans cette filière et s'inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance rentable dans les énergies renouvelables et l'électricité bas carbone", a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

"L'importante expertise mondiale de Total dans les opérations offshore, combinée à leur ambition de contribuer au développement des énergies renouvelables dans le monde, correspond parfaitement à l'objectif stratégique de SSE Renewables de tripler notre production d'énergie renouvelable à horizon 2030", a commenté Alistair Phillip-Davies, directeur général de SSE, principal développeur de l'éolien offshore en Grande-Bretagne.

Total indique viser 25 GW de production électrique renouvelable en 2025. Le groupe a aussi annoncé un objectif de "neutralité carbone à horizon 2050", jugé incomplet cependant par les avocats de la lutte contre le réchauffement. Fin mai, onze investisseurs ont présenté en assemblée générale une résolution pour contraindre le groupe à des objectifs climatiques plus ambitieux, finalement rejetée par une majorité d'actionnaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-200603
Je te parle de la France, fait bien le sourd.
Ignoré : Pimono

moinsdewatt
~~+
~~+

#302 Message par moinsdewatt » 12 juin 2020, 20:07

stchong a écrit :
11 juin 2020, 22:53
.....
Yaka bien demander.

Un gros projet :
532,5 millions d'euros investis dans le parc éolien du Mont des Quatre-Faux

PASCAL REMY PUBLIÉ LE 24/01/2020

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a validé le 23 janvier 2020 le projet éolien du Mont des Quatre-Faux qui sera mis en place dans le sud des Ardennes. L'investissement est estimé à 532,5 millions d'euros et comprendra 63 éoliennes.

Porté par WindVision et EDF Energies Nouvelles, le parc éolien du Mont des Quatre-Faux nécessitera un investissement de 532,5 millions d’euros.

Le projet a été validé par le tribunal de Châlons-en-Champagne le 23 janvier 2020. Basé dans le sud des Ardennes, le parc comprendra 63 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres et d’une puissance de 3 à 6 mégawatts, lesquelles produiront la consommation électrique de 249 000 habitants (315 MW).

Le projet génèrera des dizaines d’emploi sur place, nécessitera la création d’une unité de maintenance à Rethel (Ardennes) et la présence de 200 salariés durant l’exécution des travaux prévue sur deux ans.

Ce titanesque chantier de construction de 63 éoliennes se déploiera sur une superficie de 5 000 hectares répartie sur sept communes situées dans les arrondissements de Rethel et Vouziers. A savoir : Juniville (8 machines), Bignicourt (6), Mont-Saint-Remy (4), Ville-sur-Retourne (4), La Neuville-en-Tourne-à-Fuy (23), Cauroy (9) et Hauviné (9).

Le parc éolien de 315 mégawatts va donc devenir une réalité sur le terrain après avoir été dans les cartons depuis 2005 et avoir nécessité quatorze ans d'études et de travaux de concertation. Déposé le 21 décembre 2015, ce projet validé par la préfecture des Ardennes le 25 juin 2018 avait été longtemps bloqué. Soit pour des raisons de procédure, soit à cause d’un recours déposé le 30 octobre 2017 par un collectif de défense dénonçant la "démesure" du projet, soit pour des critères techniques comme la présence de radars du ministère de la Défense sur la zone de couverture d’une des plus grosses fermes éoliennes de France.

In fine, le programme initial qui prévoyait 71 mâts a été réduit à 63, ce qui reste un projet de très grande envergure. La commune de Machault ayant disparu de ce parc à cause de son église classée.

Les retombées économiques et financières seront loin d’être négligeables pour les propriétaires et exploitants ayant vendu leur terrain mais aussi pour les communes, les intercommunalités du Pays Rethélois et de l’Argonne Ardennaise mais aussi pour le département et la région Grand Est.
https://www.usinenouvelle.com/article/5 ... ux.N922834

stchong
~~+
~~+

#303 Message par stchong » 12 juin 2020, 20:26

moinsdewatt a écrit :
12 juin 2020, 20:07
stchong a écrit :
11 juin 2020, 22:53
.....
Yaka bien demander.

Un gros projet :
532,5 millions d'euros investis dans le parc éolien du Mont des Quatre-Faux

PASCAL REMY PUBLIÉ LE 24/01/2020

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a validé le 23 janvier 2020 le projet éolien du Mont des Quatre-Faux qui sera mis en place dans le sud des Ardennes. L'investissement est estimé à 532,5 millions d'euros et comprendra 63 éoliennes.

Porté par WindVision et EDF Energies Nouvelles, le parc éolien du Mont des Quatre-Faux nécessitera un investissement de 532,5 millions d’euros.

Le projet a été validé par le tribunal de Châlons-en-Champagne le 23 janvier 2020. Basé dans le sud des Ardennes, le parc comprendra 63 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres et d’une puissance de 3 à 6 mégawatts, lesquelles produiront la consommation électrique de 249 000 habitants (315 MW).

Le projet génèrera des dizaines d’emploi sur place, nécessitera la création d’une unité de maintenance à Rethel (Ardennes) et la présence de 200 salariés durant l’exécution des travaux prévue sur deux ans.

Ce titanesque chantier de construction de 63 éoliennes se déploiera sur une superficie de 5 000 hectares répartie sur sept communes situées dans les arrondissements de Rethel et Vouziers. A savoir : Juniville (8 machines), Bignicourt (6), Mont-Saint-Remy (4), Ville-sur-Retourne (4), La Neuville-en-Tourne-à-Fuy (23), Cauroy (9) et Hauviné (9).

Le parc éolien de 315 mégawatts va donc devenir une réalité sur le terrain après avoir été dans les cartons depuis 2005 et avoir nécessité quatorze ans d'études et de travaux de concertation. Déposé le 21 décembre 2015, ce projet validé par la préfecture des Ardennes le 25 juin 2018 avait été longtemps bloqué. Soit pour des raisons de procédure, soit à cause d’un recours déposé le 30 octobre 2017 par un collectif de défense dénonçant la "démesure" du projet, soit pour des critères techniques comme la présence de radars du ministère de la Défense sur la zone de couverture d’une des plus grosses fermes éoliennes de France.

In fine, le programme initial qui prévoyait 71 mâts a été réduit à 63, ce qui reste un projet de très grande envergure. La commune de Machault ayant disparu de ce parc à cause de son église classée.

Les retombées économiques et financières seront loin d’être négligeables pour les propriétaires et exploitants ayant vendu leur terrain mais aussi pour les communes, les intercommunalités du Pays Rethélois et de l’Argonne Ardennaise mais aussi pour le département et la région Grand Est.
https://www.usinenouvelle.com/article/5 ... ux.N922834
je ne trouve pas le montant des subventions tu peux me les donner ?

moinsdewatt
~~+
~~+

#304 Message par moinsdewatt » 12 juin 2020, 21:20

stchong a écrit :
12 juin 2020, 20:26

Jalousie toute féminine. :lol:

stchong
~~+
~~+

#305 Message par stchong » 13 juin 2020, 00:49

moinsdewatt a écrit :
12 juin 2020, 21:20
stchong a écrit :

je répète sexisme, rien à voir avec le sujet, j'ai recherché le montant des subventions sur le sujet, je ne vois pas en quoi je suis jalouse. Si lui ne veut pas lire le bouquin sur la réalité des éoliennes et le financement de celles ci je n'y suis pour rien. Est ce que l'un de vous à rapporter l’investissement par rapport à l’énergie rapportée par les éoliennes qui est un non sens économique et écologique ?

moinsdewatt
~~+
~~+

#306 Message par moinsdewatt » 14 juin 2020, 14:52

Ostwind construit un parc éolien de 75 millions d’euros en Haute-Vienne

CORINNE MÉRIGAUD Usine Nouvelle 14/02/2020

Quinze ans après le début du projet, le développeur Ostwind a commencé les travaux du parc éolien de la Basse-Marche chiffré à 75 millions d’euros. Il sera déployé sur sept communes du nord de la Haute-Vienne, soit cinq parcs répartis sur quatre sites.

Les travaux du parc éolien de la Basse-Marche en cours de réalisation par Ostwind sont évalués à 75 millions d’euros pour construire vingt-quatre éoliennes d’une puissance unitaire de 2,2 MW dotées d’une hauteur de mât de 90 mètres et de 145 mètres en bout de pale.
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... ne.N930004

sanglier78

#307 Message par sanglier78 » 15 juin 2020, 07:01

stchong a écrit :
13 juin 2020, 00:49
moinsdewatt a écrit :
12 juin 2020, 21:20
stchong a écrit :

je répète sexisme, rien à voir avec le sujet, j'ai recherché le montant des subventions sur le sujet, je ne vois pas en quoi je suis jalouse. Si lui ne veut pas lire le bouquin sur la réalité des éoliennes et le financement de celles ci je n'y suis pour rien. Est ce que l'un de vous à rapporter l’investissement par rapport à l’énergie rapportée par les éoliennes qui est un non sens économique et écologique ?
Au niveau du paysage, c'est sympa, déjà aujourd'hui vous quittez Reims vers Charleville Mézières par l'A34, dès Bazancourt, vous voyez le champs d'éolienne qui cerne Rethel.
Dans l'autre sens, vous quittez les crêtes préardennaises, vous voyez le gros cochon, et au loin, un champs d'éolienne, donc on les voit à 30km autour. Après il va falloir m'expliquer comment on réinjecte cette énergie (quand elle est dispo) dans le réseau, car ce n'est pas la population locale (en gros 10000h à Rethel et autour des champs à perte de vue) qui la consommerra, et la réinjection dans la ligne THT vers Reims (ligne en provenance de Lonny et dela centrale nucléaire de Chooz), cela n''est pas fait en un claquement de doigt.

olmostoline
~~+
~~+

#308 Message par olmostoline » 15 juin 2020, 07:45

C'est la meme entre Chalons et Vitry. L'ancienne région Champagne Ardenne est couverte d'"oelienne, Engie s'est eclaté à en couvrir ces departements.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

pangloss
Presse
Presse

#309 Message par pangloss » 23 juin 2020, 04:41

"L'éolien, c'est génial !" disent les gaziers...
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

henda
~~+
~~+

#310 Message par henda » 18 août 2020, 19:32

En Californie, la canicule entraîne des coupures de courant pour deux millions de personnes
https://www.lesechos.fr/monde/etats-uni ... es-1232932
Les autorités californiennes ont dû demander aux fournisseurs d'électricité de couper l'électricité pour des milliers de foyers, en raison d'une forte demande pendant la canicule et d'une mauvaise disponibilité des énergies renouvelables.
Le gestionnaire de réseau ISO a justifié cette interruption par « l'augmentation de la demande en électricité, la perte inattendue d'une centrale de 470 mégawatts et celle de près de 1.000 mégawatts d'énergie éolienne ».
Canicule, tout le monde allume les clim en même temps dans une Californie ayant misé gros sur les énergies renouvelables... pas toujours disponibles.

moinsdewatt
~~+
~~+

#311 Message par moinsdewatt » 18 août 2020, 22:25

Le 9 août, RTE a commencé l'installation du câble de 225 000 volts qui permettra le raccordement du parc de 80 éoliennes, situé au large de Saint-Nazaire. La mise en service est prévue pour le courant de l'année 2022.

Le câblage a commencé depuis la plage de Courance et doit atteindre un poste électrique situé à 700 mètres des côtes. 27 kilomètres de câbles souterrains seront ensuite déroulés pour être connectés au éoliennes.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... rs.N994539

Répondre