Japon: tsunami Fuku. : reprise de la fission au 02/11

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1151 Message par FoX » 16 mars 2011, 11:34

Runaway a écrit :Seule solution, sacrifier des liquidateurs pour installer un système de refroidissement, si c'est encore possible. un peu comme les russes à l'époque ou des dizaines de milliers d'entre eux avait été envoyé à tchernobyl.
500.000... Ils ont envoyé à l'époque plus de 500.000 personnes...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Japon: 11 mars 2011

#1152 Message par primo accident » 16 mars 2011, 11:35

diguedondu a écrit :
primo accident a écrit :
diguedondu a écrit :Aucun respect pour des gens qui, face à une obligation de résultat, échouent
L'obligation morale donne le vouloir.
Mais il ne suffit pas d'être obligé pour pouvoir...
Tu as coupé ma phrase, c'est malhonnête.
Non.
Tes écrits ne sont pas effacés.
Il faut rester honnête, y compris et surtout intellectuellement.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Japon: 11 mars 2011

#1153 Message par parisien » 16 mars 2011, 11:36

Morgan435 a écrit :
Ben tiens.
Parce que toi tu sais? Aujourd'hui?
Franchement, je ne suis pas là pour jouer à "celui qui a raison"

J'espère vraiment, profondément, que c'est toi qui a raison !

Mais pour moi la situation est infiniment grave pour le peuple japonais.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Japon: 11 mars 2011

#1154 Message par domcat74 » 16 mars 2011, 11:36

Groumf a écrit :Pas terrible la nouvelle tendance de la file :"Sont nuls, moi a leur place j'aurai fait ca..."
1/ Ils sont sur place et en train de crever. Un peu de respect svp.
2/ On ne connait pas la situation réelle
3/ On ne sait pas ce qu'ils ont fait, pourquoi ils l'ont fait, qu'est ce qui a motivé leurs choix face à une situation fluctuante, etc...

C'est quand même énorme de vouloir les juger à ce stade ! :shock:
++
C'est plus le moment :cry:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1155 Message par FoX » 16 mars 2011, 11:37

Groumf a écrit :Pas terrible la nouvelle tendance de la file :"Sont nuls, moi a leur place j'aurai fait ca..."
1/ Ils sont sur place et en train de crever. Un peu de respect svp.
2/ On ne connait pas la situation réelle
3/ On ne sait pas ce qu'ils ont fait, pourquoi ils l'ont fait, qu'est ce qui a motivé leurs choix face à une situation fluctuante, etc...

C'est quand même énorme de vouloir les juger à ce stade ! :shock:
C'est clair... surtout de juger et dire "fallait pas faire ça" quand on n'a pas la moindre idée de ce qu'il se passe, de ce qui a été fait et de ce que les conséquences d'autres actes auraient pu entraîner.

Mais ce sont les mêmes qui hurleraient qu'il aurait fallu ne rien dire afin de ne pas provoquer de panique si les autorités japonaises avaient été dès le début transparentes. :roll: :(
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1156 Message par FoX » 16 mars 2011, 11:38

A Vladivostok, à 1 000 km de la centrale nucléaire japonaise accidentée, les Russes achètent frénétiquement des médicaments à base d'iode et des appareils pour mesurer la radioactivité, malgré l'assurance des autorités que la contamination ne les touchera pas.
Ça, c'est pour l'aspect "panique" que des gens ici ont tendance à oublier.

Sinon, plus inquiétant à mon sens :
Selon Marie-Pierre Comets, commissaire à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), "la situation est confuse" désormais à Fukushima. "Elle n'évolue pas favorablement (...) il est de plus en plus difficile d'obtenir des informations fiables" en provenance du Japon, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Paris.
Les Japonais communiquent moins... et ont donc plus à cacher.
Modifié en dernier par FoX le 16 mars 2011, 11:40, modifié 1 fois.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Japon: 11 mars 2011

#1157 Message par diguedondu » 16 mars 2011, 11:39

primo accident a écrit :
diguedondu a écrit :Aucun respect pour des gens qui, face à une obligation de résultat, échouent
L'obligation morale donne le vouloir.
Mais il ne suffit pas d'être obligé pour pouvoir...
primo accident a écrit :
diguedondu a écrit :Tu as coupé ma phrase, c'est malhonnête.
Non.
Tes écrits ne sont pas effacés.
Il faut rester honnête, y compris et surtout intellectuellement.
Ma pharse exacte: "Aucun respect pour des gens qui, face à une obligation de résultat, échouent mais ne vont pas aller chercher de l'aide."

Je trouve que tu as été malhonnête en coupant ma phrase comme tu l'as fait.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Japon: 11 mars 2011

#1158 Message par primo accident » 16 mars 2011, 11:41

diguedondu a écrit :
primo accident a écrit :
diguedondu a écrit :Ben oui, ça se serait vu bien avant le 11 mars, qu'il manquait de la palissade et que les générateurs de secours étaient trop bas. Et a partir du 11 mars, la TEPCO aurait été chercher de l'aide plus rapidement.
¨
Parce que les gars sur place ils le voyaient pas eux ?
Ils le savaient qu'il y allait y avoir une vague de 12m ? (pas de bol, elle en fait 13, 14, 15 ......).
Des caméras qui devinent l'avenir, ben tiens ...
Tu me réponds malhonnetement.
Ah bon, tu trouves ?
diguedondu a écrit : Les gars sur place, ils étaient payés pour se taire.
Ils ont répondu contractuellement à leur obligation de résultat alors...
Je ne comprend pas le raisonnement.
diguedondu a écrit : Et pour la vague, les concepteurs de la centrale devaient envisager autre chose qu'une barrière, j'en sais rien, par exemple du matériel placé en permanence dans une piscine couverte par du béton qui ne crait pas de se faire submerger par de l'eau charriant des maisons, des bateaux et des voitures !
Le problème du "j'en sais rien", c'est que ça coûte cher ... voire trés cher.
Et c'est assez peu convainquant pour les actionnaires des centrales, puisque dans notre nouveau monde, tout se mesure à l'haulne de la monnaie ...

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Japon: 11 mars 2011

#1159 Message par stuart » 16 mars 2011, 11:41

Hé, les pignoufs !

L'effet des radiations c'est ça :
Image

(Rayon gamma)
On a du mal à se protéger contre ça.
Les japs, ils font ce qu'ils peuvent, un réacteur c'est pas une baterie de 404 pigeot.
Alors les bricolos du dimanche, vos gueules.
Gros tas de boulay.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Japon: 11 mars 2011

#1160 Message par primo accident » 16 mars 2011, 11:47

diguedondu a écrit : Ma pharse exacte: "Aucun respect pour des gens qui, face à une obligation de résultat, échouent mais ne vont pas aller chercher de l'aide."
Je trouve que tu as été malhonnête en coupant ma phrase comme tu l'as fait.
C'est pas malhonnête, c'est juste que je déteste le terme "obligation de résultat" quand on ne sait pas quoi faire.
C'est un peu trop facile de se cacher derrière un contrat (qu'il soit moral ou juridique) et ça n'apporte aucune solution.
La judiciarisation de la société en causera sa perte ...car elle ne fait que sanctionner ce qui n'aurait pas dû arriver mais qui arrive quand même , parce que justement, la morale n'a plus sa place dans nos sociétés.

defrance69

Re: Japon: 11 mars 2011

#1161 Message par defrance69 » 16 mars 2011, 11:47

Quelques remarques démographique pour envisager tenter d'envisager des solutions :
50% de la population japonaise vit sur 2% du territoire (66% en zone urbaine).
23% (soit 27Millions de personnes) de la population à plus de 65ans, on les déplace comment les grabataires...
Admettons que l'on arrive à déplacer 120Millions de personnes en 1 mois,
La question qui se pose ensuite c'est on les posent où, on les nourris comment et ils travaillent comment???

une solution serait de les installer dans "des zones vides" (genre les villes fantomes d'espagne ou d'irlande, dubai, ...) mais je doute que cela suffise pour 100 millions d'ames...

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Japon: 11 mars 2011

#1162 Message par primo accident » 16 mars 2011, 11:49

stuart a écrit :On a du mal à se protéger contre ça.
Vous voulez voir ce que le pétrole donne sur les révoltés lybiens ?
C'est pas joli non plus ...
Le monde est cruel hein ?
Dure réalité bisounoursienne ...

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Japon: 11 mars 2011

#1163 Message par stuart » 16 mars 2011, 11:50

aghuk a écrit :Un peu de respect marde !

Dans 15 minutes c'est midi.
Comment on va avoir de l'appétit ?
ouhais.
Mais y en a ras le bocal de lire des conneries.
"Et que moi j'aurai envoyé des gens pour pisser dessus, et que je vois pas pourquoi les japs ils ont rien bralnés pendant 3 jours et c'est quoi ce bordel qu'on trouve pas des pompes toussa".
1/3 du pays est ravagé par un seisme (9) et un tsunami.
Communications HS pendant plusieurs heures, plus de courant, ponts et routes détruites etc.
Et le type, il trouve logique de dire que quand on veut, on trouve des moyens de lutte à envoyer sur place.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Japon: 11 mars 2011

#1164 Message par almuixe » 16 mars 2011, 11:50

davivd a écrit :Honnêtement on chipote sur le niveau 6 ou 7 de Fukushima en comparant à Tchernobyl, mais la situation est bien pire que dans cette situation passé.
A Tchernobyl on avait uniquement 1 réacteur, dans le cas présent il y en a 6.
A l'époque, on avait une intervention de l'état avec des sacrifices pour sauver la situation, ici c'est une entreprise privée qui est intervenu avec des moyens humains beaucoup plus faible.
Enfin la densité de population autour de la centrale en Ukraine n'avait rien de comparable à celle au Japon.
Sans faire dans le sensationnel, la catastrophe de nucléaire de Fukushima est la pire jamais connue.

Oui mais à Tchernobyl, il n'y avait pas d'enceinte en béton de confinement. A three miles island, le même type d'incident a eu lieu sur le même type de centrale, l'enceinte de confinement en béton a retenu le combustible, il n'y a pas eu contamination (ou alors négligeable).

Après, il y a les piscines avec du combustible à l'air libre, 7 réacteurs en souffrance, la densité de population, etc...
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Japon: 11 mars 2011

#1165 Message par primo accident » 16 mars 2011, 11:50

defrance69 a écrit :une solution serait de les installer dans "des zones vides" (genre les villes fantomes d'espagne ou d'irlande, dubai, ...) mais je doute que cela suffise pour 100 millions d'ames...
C'est pas bête: ça résoudrait une partie des surplus immos ...

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Japon: 11 mars 2011

#1166 Message par parisien » 16 mars 2011, 11:59

Oui. C'était AVANT, qu'il fallait réagir.


Image

defrance69

Re: Japon: 11 mars 2011

#1167 Message par defrance69 » 16 mars 2011, 12:13

stuart a écrit :
aghuk a écrit :Un peu de respect marde !

Dans 15 minutes c'est midi.
Comment on va avoir de l'appétit ?
ouhais.
Mais y en a ras le bocal de lire des conneries.
"Et que moi j'aurai envoyé des gens pour pisser dessus, et que je vois pas pourquoi les japs ils ont rien bralnés pendant 3 jours et c'est quoi ce bordel qu'on trouve pas des pompes toussa".
1/3 du pays est ravagé par un seisme (9) et un tsunami.
Communications HS pendant plusieurs heures, plus de courant, ponts et routes détruites etc.
Et le type, il trouve logique de dire que quand on veut, on trouve des moyens de lutte à envoyer sur place.
+1 à Tchernobyl il n'avait que cela à gérer et on a vu le résultat
tandis que là ils ont eu un séisme, un tsunami et de multiples répliques (cela ne s'arrete toujours pas d'ailleurs) et pour le moment on est loin des memes résultats.
d'ailleurs, il me semble qu'à tchernobil il n'y avait qu'un coeur qui a ramassé alors que là il y en a 4...

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Japon: 11 mars 2011

#1168 Message par almuixe » 16 mars 2011, 12:14

Et là sous la carcasse métallique (de la photo précédente), il y a les piscines de stockage (spent fuel pool) du combustible usagé...

Image

A l'air libre ?
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Japon: 11 mars 2011

#1169 Message par sylroll » 16 mars 2011, 12:15

Je pense que la première chose à faire c'est de façon générale trouver un ou des moyens de contrebalancer les lobby, quel qu'il soit.

Sans cela il ne peut pas il y avoir de démocratie ni de choix éclairés.

A mon avis c'est vraiment un des "cancer" de notre système démocratique, et ce dans tous les domaines (Pharmaceutique, bancaire, Nucléaire, immobilier, Armement, et j'en passe !)

Quelques pistes peut-être :

Enregistrement obligatoire des entreprises de Lobbying.
Mis à disposition de tous les documents et études fournis aux élus (à l'exemple des preuve pour un procès)
Pour chaque financement de Lobby les entreprises doivent financer des Lobby issu de la société civile (type 60/40)
Chaque élus, ministre, responsable d'agence nationale et internationale,etc... qui prend en charge l'un de ces domaines doit se désengager, pour le présent et sur l'avenir, de toutes implications personnel dans le domaine dont il a la charge.

Sans cela il sera impossible d'avoir un vrai débat.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Japon: 11 mars 2011

#1170 Message par mat49 » 16 mars 2011, 12:17

Oui, comme toutes les centrales.
Les grappes de combustible usagées restent quelques années sur place dans leur piscine pour refroidissement. 5 à 10 ans plus tard => retraitement (à la Hague chez nous)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Japon: 11 mars 2011

#1171 Message par almuixe » 16 mars 2011, 12:29

J'ai dit une bêtise, à Three Miles island, le réacteur était de type PWR (Pressurized water reactor) et là il est de type BWR (boiling water reactors). Les deux ont des enceintes de confinement, par contre il semblerait que celle sur lequel tout le monde est en train de compter ait été vendu comme économique, low cost quoi... Et qu'elle soit moins solide que les autres...

Experts Had Long Criticized Potential Weakness in Design of Stricken Reactor
But the type of containment vessel and pressure suppression system used in the failing reactors at Japan’s Fukushima Daiichi plant is physically less robust, and it has long been thought to be more susceptible to failure in an emergency than competing designs.
G.E. began making the Mark 1 boiling-water reactors in the 1960s, marketing them as cheaper and easier to build — in part because they used a comparatively smaller and less expensive containment structure.
Traduction : Le type d'enceinte de confinement et le système d'évacuation de la pression utilisé dans les réacteurs défaillant de Fukushima Daiichi sont physiquement moins robustes, et ont été jugés depuis longtemps plus susceptibles lors d'une urgence de dysfonctionner que les système concurrents.
General electric qui a commencé à fabriquer des réacteurs à eau bouillante de type Mark depuis les années 1960 insistait sur leur coût plus bas et leur facilité de construction, en partie car le système de confinement était plus petit et moins cher.
Modifié en dernier par almuixe le 16 mars 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1172 Message par FoX » 16 mars 2011, 12:35

Dans le pire des scénarios, l'impact de la situation au Japon serait pire que Tchernobyl, vient de déclarer le porte-parole du gouvernement français, François Baroin.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Japon: 11 mars 2011

#1173 Message par primo accident » 16 mars 2011, 12:42

FoX a écrit :
Dans le pire des scénarios, l'impact de la situation au Japon serait pire que Tchernobyl, vient de déclarer le porte-parole du gouvernement français, François Baroin.
Sur que les objets du quotidien produits à Kiev étaient moins présents que ceux qu'on utilise aujourd'hui produits au japon ...

Utilisateur supprimé

Re: Japon: 11 mars 2011

#1174 Message par Utilisateur supprimé » 16 mars 2011, 12:46

havemercy a écrit :Le projet Bouygues de construction d'un nouveau sarcophage de Tchernobyl parle d'un sarcophage de 18'000 tonnes.

Le sarcophage est une structure de près de 700 000 tonnes d'acier et 400 000 tonnes de béton, construite à la hâte afin de sceller le réacteur numéro 4 et les 200 tonnes de débris radioactifs qui furent formés lorsque le réacteur explosa et fusionna le combustible nucléaire avec l'acier et le béton du réacteur.
source : http://echo-actu.blogspirit.com/archive ... trous.html
Deux fonctions pour un sarcophage, soit :
  • Il protège de l’irradiation, dans ce cas, il faut qu’il ait une épaisseur conséquente (donc lourd)

    Il confine et protège de la dispersion des matières radioactives, dans ce cas la structure se doit juste d’être étanche et de résister aux intempéries. Type structure acier + composite.


Ici l’urgence c’est de tout de même de confiner (en parallèle de la maitrise des incendies) Et comme dit plus haut cette structure peut être équipé de rampe d’aspersion d'eau, de mise en dépression, de matériel de mesure et d’observation. Avec système de plug and play de raccordement rapide.

Dans un deuxième temps on peut envisager un projet pharaonique de sarcophage avec une structure Acier + béton.

De toutes façons on va arriver à cette solution de sarcophage. Sauf que chaque jour de perdu ce sont peut être des milliers de victimes indirectes. Chinois, russes, américains sont concernés.

On est bien loin de l'image hollywoodienne (armageddon & consorts ...) où les gouvernement prennent des décisions rapides et efficace, développe un projet en urgence et l'appliquent avec succès.

Je comprend pas qu'il n'y ait pas d'action internationale coordonnée en cours. Pour trouver des milliards et sauver les banques, ça n'a pas trainer. pour sauver une des premières puissance mondiale, en apportant de l'aide et en proposant des solutions techniques... c'est le néant.
Ne serait-ce qu'essayer ça peut contribuer à augmenter le moral des habitants.

D'ailleurs on observe même un reflux de l'aide et de la présence internationale au Japon. :? le défaitisme semble de rigueur ?

= Olivier =
Messages : 252
Enregistré le : 21 janv. 2008, 00:33

Re: Japon: 11 mars 2011

#1175 Message par = Olivier = » 16 mars 2011, 13:12

FoX a écrit :
Runaway a écrit :Seule solution, sacrifier des liquidateurs pour installer un système de refroidissement, si c'est encore possible. un peu comme les russes à l'époque ou des dizaines de milliers d'entre eux avait été envoyé à tchernobyl.
500.000... Ils ont envoyé à l'époque plus de 500.000 personnes...
Effectivement, ils ont parlé de 600 000 personnes hier sur France 2, c'est hallucinant. Il semblerait que certains aient réussi à survivre (mais dans quel état ?).
[censuré: merci de rectifier sinon exclusion]

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Japon: 11 mars 2011

#1176 Message par slash33 » 16 mars 2011, 13:14

La catastrophe au Japon en faits et chiffres
16/03/2011 à 11:54
http://www.lepoint.fr/monde/la-catastro ... 069_24.php
Voici les principales données du bilan du séisme et du tsunami, ainsi que de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima du 11 mars
Plus qu'à lire. Ils sont précis à l'unité près. C'en est un brin ridicule d'ailleurs.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1177 Message par FoX » 16 mars 2011, 13:14

= Olivier = a écrit :
FoX a écrit :
Runaway a écrit :Seule solution, sacrifier des liquidateurs pour installer un système de refroidissement, si c'est encore possible. un peu comme les russes à l'époque ou des dizaines de milliers d'entre eux avait été envoyé à tchernobyl.
500.000... Ils ont envoyé à l'époque plus de 500.000 personnes...
Effectivement, ils ont parlé de 600 000 personnes hier sur France 2, c'est hallucinant. Il semblerait que certains aient réussi à survivre (mais dans quel état ?).
Soucis de santé, mais état visuellement tout à fait correct.
Les plus exposés ont décédés dans les jours qui ont suivis leurs exposition (pilotes d'hélico, ...), les mois/années (mineurs...) et une grande partie a juste une vie légèrement écourtée avec des problèmes de santé importants (hospitalisations annuelles fréquentes, ...).
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

havemercy
Messages : 66
Enregistré le : 05 nov. 2010, 23:50

Re: Japon: 11 mars 2011

#1178 Message par havemercy » 16 mars 2011, 13:15

Il n'existe pas des tenues de travail spéciales qui évitent ou réduisent fortement les irradiations ou les contaminations permettant de travailler sur le site ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1179 Message par FoX » 16 mars 2011, 13:15

Les autorités japonaises envisagent désormais d'utiliser un camion citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur 4 de la centrale de Fukushima, afin de refroidir le combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Japon: 11 mars 2011

#1180 Message par Commandant sylvestre » 16 mars 2011, 13:15

Source wikipedia :

Dans les mois qui ont suivi, plusieurs centaines de milliers d'ouvriers (600 000 environ), les « liquidateurs » venus d'Ukraine, de Biélorussie, de Lettonie, de Lituanie et de Russie arrivent sur le site pour procéder à des nettoyages du terrain environnant. Leur protection individuelle contre les rayonnements était très faible, voire nulle. La décontamination était illusoire dans la mesure où personne ne savait où transférer le terrain contaminé.

Selon Viatcheslav Grichine, membre de l'Union Tchernobyl, principale organisation des liquidateurs, sur 600 000 liquidateurs, « 25 000 sont morts et 70 000 restés handicapés en Russie, en Ukraine les chiffres sont proches et en Biélorussie 10 000 sont morts et 25 000 handicapés »[12].
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Japon: 11 mars 2011

#1181 Message par slash33 » 16 mars 2011, 13:16

Ils t'ont devancé def:

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifi ... 361533.php
Selon The Guardian, qui cite la télévision japonaise NHK, des camions à eau vont être utilisés pour relever le niveau d'eau du réacteur 4.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Japon: 11 mars 2011

#1182 Message par slash33 » 16 mars 2011, 13:17

Japon. L’engrenage nucléaire de Fukushima en quatre questions
Le 16-03-2011
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
On y retrouve les questions soulevées dans cette file.
La crise nucléaire au Japon s’est aggravée ce mercredi 16 mars. Personne ne peut dire si l’équipe de techniciens sur place, à la centrale de Fukushima, parviendra à refroidir les réacteurs en surchauffe et normaliser la situation.
Ca c'est de l'optimisme.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Japon: 11 mars 2011

#1183 Message par irmonium » 16 mars 2011, 13:21

http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... obyl-90558
Les officiels japonais nous expliquent que le risque à Fukushima n'est en rien comparable à celui de Tchernobyl.

C'est sans doute vrai mais pas forcément dans le sens que l'on pense.

Et il y a même deux raisons qui poussent à penser que le scénario en cours à Fukushima est malheureusement potentiellement plus grave pour les populations environnantes que ne le fut Tchernobyl.
je vous laisse lire la suite... :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Japon: 11 mars 2011

#1184 Message par kamoulox » 16 mars 2011, 13:21

nouveau seisme au japon ce matin niveau 6.. fuites radioctive a 300 fois la dose normale, niveau d'eau qui baisse des reacteurs, evacuation du personnel de la centrale car trop radioactif.. ca sent le roussi :evil:

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Japon: 11 mars 2011

#1185 Message par mat49 » 16 mars 2011, 13:21

Commandant sylvestre a écrit :Source wikipedia :

Dans les mois qui ont suivi, plusieurs centaines de milliers d'ouvriers (600 000 environ), les « liquidateurs » venus d'Ukraine, de Biélorussie, de Lettonie, de Lituanie et de Russie arrivent sur le site pour procéder à des nettoyages du terrain environnant. Leur protection individuelle contre les rayonnements était très faible, voire nulle. La décontamination était illusoire dans la mesure où personne ne savait où transférer le terrain contaminé.

Selon Viatcheslav Grichine, membre de l'Union Tchernobyl, principale organisation des liquidateurs, sur 600 000 liquidateurs, « 25 000 sont morts et 70 000 restés handicapés en Russie, en Ukraine les chiffres sont proches et en Biélorussie 10 000 sont morts et 25 000 handicapés »[12].
En Russie, l'espérance de vie est de....moins de 60 ans pour les hommes... si ça se trouve, les "liquidateurs" meurent moins que les autres!!!! :shock:
http://www.cawa.fr/IMG/pdf/Demographie.pdf
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Japon: 11 mars 2011

#1186 Message par Pi-r2 » 16 mars 2011, 13:23

havemercy a écrit :Il n'existe pas des tenues de travail spéciales qui évitent ou réduisent fortement les irradiations ou les contaminations permettant de travailler sur le site ?
10 cm de plomb.
quelques mètres de béton...
nope
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Japon: 11 mars 2011

#1187 Message par FunamBulle » 16 mars 2011, 13:24

mat49 a écrit :[
En Russie, l'espérance de vie est de....moins de 60 ans pour les hommes... si ça se trouve, les "liquidateurs" meurent moins que les autres!!!!
Et l'espérance de vie des russes ayant déjà atteint l'age de 40 ans ?
(probabilités conditionnelles toussa)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Japon: 11 mars 2011

#1188 Message par slash33 » 16 mars 2011, 13:24

Ceci étant, n'oublions pas une différence d'importance: les effets de Tchernobyl n'étaient connus (du public du moins) que quand on a vu les premiers ouvriers tomber par la radioactivité. Puis par la suite, et cette file en témoigne, un bilan comptable détaillé de cette horreur a été établi. Donc il est question de traiter un cas similaire en ayant cette fois-ci parfaitement conscience des implications. Normal d'y repenser à deux fois, même inconsciemment, non?

Avatar du membre
Photonik
-+
-+
Messages : 1897
Enregistré le : 14 janv. 2009, 23:11

Re: Japon: 11 mars 2011

#1189 Message par Photonik » 16 mars 2011, 13:32

Il est clair que les autorités ont été trop bisounouresques au début en cherchant avant tout à rassurer. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Pour l'instant il n'y a pas de risque particulier pour que tout le Japon soit contaminé fortement dans les jours qui viennent. Donc pas besoin d'évacuer tous les habitants en 3 jours. D'après tous les spécialistes que j'ai entendu se prononcer sur cet aspect la zone d'évacuation actuelle est suffisante. Il sera toujours temps de l'agrandir si besoin est plus tard.

Il ne faut pas non plus prendre les japonais pour des imbéciles. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord. Ils ont fait appel à tous ceux qui connaissent bien ce type de centrale, y compris les concepteur américains, et pour l'instant aucune idée géniale ne semble avoir été trouvée. Ils sont sur place et ont certainement encore bien plus envie que nous de voir ce cauchemar se terminer et bien.

Par contre je trouve étonnant que dès le départ ils n'aient pas envisagé le pire et préparé ce qu'il faut pour y faire face. Rien ne semble être fait pour le cas ou la situation leur échapperait et que les enceintes de confinement seraient percés. Si ce cas arrive ils seront obligés de prendre les même dispositions qu'à Tchernobyl: un gros sarcophage et sans doute une grosse dalle en béton dessous pour éviter les infiltrations par le sol.

Pourquoi ne pas avoir déjà lancé ces travaux? Cela permettrait de gagner du temps, et de sauver des vies si le scénario catastrophe se produit. Le site commence à être trop irradié pour les interventions au sol, et même par hélicoptère. S'ils doivent faire comme à Tchernobyl et envoyer 600000 hommes pour sauver les meubles ca ne va pas arranger leur problème démographique. A moins de n'envoyer que leurs vieux...

J'espère qu'il ont au moins mis au point un plan d'action, recenser tous les moyens nécessaires. Mais l'expérience de Kobe a montré que les japonais ne semblent pas toujours très doués pour réagir en cas de crise urgente.
« Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables. » John F. Kennedy
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Japon: 11 mars 2011

#1190 Message par slash33 » 16 mars 2011, 13:35

Ils sont sur deux fronts en même temps, sans compter que la terre tremble encore fortement et qu'une réplique voir un autre tsunami n'est pas à exclure. Ils doivent donc définir les priorités, coordonner et gérer équipes et ressources à leur disposition.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4711
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Japon: 11 mars 2011

#1191 Message par seb-seb » 16 mars 2011, 13:36

Photonik a écrit : ...) une grosse dalle en béton dessous pour éviter les infiltrations par le sol.
Question : pourquoi cette dalle n'existe pas d'emblée ? Lors de la construction de la centrale, ca devrait pas être très couteux de la couler. De manière préventive.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Japon: 11 mars 2011

#1192 Message par Novaseb » 16 mars 2011, 13:36

Et pourquoi??? Et pourquoi???
J'en croyais ici bien plus intelligent que ça!
Sinon vous avez pas de vrais nouvelles sur la cituation?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Japon: 11 mars 2011

#1193 Message par domcat74 » 16 mars 2011, 13:43

ce titre de presse... moi ça me fait hurler !


"Le séisme et la crise nucléaire ralentissent l'économie japonaise"

Quelles bandes de grosses faignasses ces Japonais... peuvent pas aller bosser ? :shock:

Franchement, c'est déplacé !

Avatar du membre
Photonik
-+
-+
Messages : 1897
Enregistré le : 14 janv. 2009, 23:11

Re: Japon: 11 mars 2011

#1194 Message par Photonik » 16 mars 2011, 13:46

seb-seb a écrit :
Photonik a écrit : ...) une grosse dalle en béton dessous pour éviter les infiltrations par le sol.
Question : pourquoi cette dalle n'existe pas d'emblée ? Lors de la construction de la centrale, ca devrait pas être très couteux de la couler. De manière préventive.
A l'époque de la conception cela ne faisait pas partie des objectifs de sécurité. Ce sont les accidents qui sont survenus par la suite qui ont fait que cette dalle est apparue comme importante dans le dispositif de sécurité. L'EPR en a une dès la conception.

De même Tchernobyl n'avait pas d'enceinte de confinement, celle de Fukushima n'en a qu'une. Les centrales plus modernes en ont 2 (voire plus?).

C'est pour cela que les allemands parlent d'arrêter les centrales les plus vieilles: ce sont celles qui sont les plus légères au niveau sécurité en cas d'accident.
« Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables. » John F. Kennedy
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Japon: 11 mars 2011

#1195 Message par Novaseb » 16 mars 2011, 13:48

domcat74 a écrit :ce titre de presse... moi ça me fait hurler !


"Le séisme et la crise nucléaire ralentissent l'économie japonaise"

Quelles bandes de grosses faignasses ces Japonais... peuvent pas aller bosser ? :shock:

Franchement, c'est déplacé !

C'est clair!! Quel était ce fameux philosophe décédé il y a peut qui disait "j'aime le monde dans lequel je suis né, je déteste celui dans lequel je meurt" ou un truc du genre??
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

seb-seb
-++
-++
Messages : 4711
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Japon: 11 mars 2011

#1196 Message par seb-seb » 16 mars 2011, 13:50

Photonik a écrit :
seb-seb a écrit :
Photonik a écrit : ...) une grosse dalle en béton dessous pour éviter les infiltrations par le sol.
Question : pourquoi cette dalle n'existe pas d'emblée ? Lors de la construction de la centrale, ca devrait pas être très couteux de la couler. De manière préventive.
A l'époque de la conception cela ne faisait pas partie des objectifs de sécurité. Ce sont les accidents qui sont survenus par la suite qui ont fait que cette dalle est apparue comme importante dans le dispositif de sécurité. L'EPR en a une dès la conception.
Voilà une réponse plus .. pertinente que la précédente. Aujourd'hui, les centrales ont, en plus des systèmes de sécurité devant éviter les accidents, des systèmes de sécurité pour éviter qu'un incident ne devienne encore plus important.
Y en a d'autres hormis les doubles confinements dont tu parles ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Japon: 11 mars 2011

#1197 Message par domcat74 » 16 mars 2011, 13:53

Devant la catastrophe au Japon, "un stress collectif mondial"
http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... r=RSS-3208
Vers une prise de conscience planétaire peut être ???

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Japon: 11 mars 2011

#1198 Message par kesako » 16 mars 2011, 13:57

seb-seb a écrit :Voilà une réponse plus .. pertinente que la précédente. Aujourd'hui, les centrales ont, en plus des systèmes de sécurité devant éviter les accidents, des systèmes de sécurité pour éviter qu'un incident ne devienne encore plus important.
Y en a d'autres hormis les doubles confinements dont tu parles ?
wikipedia sur TMI :
Par ailleurs, cet accident amena les exploitants de centrales de conception similaires (et en particulier EDF en France, même si ses centrales présentent bon nombre de différences) à de profondes réflexions. En effet, contrairement à Tchernobyl, l'accident de Three Mile Island (TMI) a été très instructif et a permis de faire avancer la sûreté, en particulier de souligner l'importance de la « conduite par état ».

Les opérateurs de TMI disposaient de procédures à appliquer en fonction de tel ou tel incident (on parle de « procédures événementielles »). On a vu qu’en situation réelle, ils n’ont pas pu faire un diagnostic et que cela a en fait aggravé la situation (arrêt de l’injection de sécurité, redémarrage des pompes primaires avec un cœur émergé etc.) Toutes les procédures de conduite accidentelle ont donc été revues avec une approche totalement nouvelle : ne plus demander aux opérateurs de comprendre ce qui se passe (car il y a de très grandes probabilités pour qu’ils se trompent, aussi compétents soient-ils), mais leur donner des actions à faire en fonction des paramètres dont ils disposent : pression, température, niveaux d’eau, taux de radioactivité ou autres. C’est ce qui s’appelle « l’approche par état », qui est aujourd’hui utilisée dans de très nombreuses centrales nucléaires de par le monde.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Japon: 11 mars 2011

#1199 Message par Novaseb » 16 mars 2011, 13:58

oui oui, on disait pareil après la crises des subprimes et la chutte des grandes banques avec la moralisationd e l'économie.....
Combien de titres à bas prix ont étés acheter aujourd'hui sur la bourse de Tokyo?
Les prises de concience ne durent jamais bien longtemps chez l'etre humain.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Japon: 11 mars 2011

#1200 Message par FoX » 16 mars 2011, 14:03

Ça me fait doucement sourire les déclarations des politiques... même pas foutu de savoir ce qu'est un firewall et ils vont nous faire croire qu'ils ont la moindre idée de quoi ils causent quand ils évoquent le fonctionnement de centrales nucléaires...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Répondre