Il faut sortir de la religion de l'atome

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
un utilisateur

Re: Il faut sortir de la religion de l'atome

#101 Message par un utilisateur » 19 mars 2011, 12:42

jattendspouracheter a écrit :
Cedric1973 a écrit :Des leçons vont être tirées de ce drame, pour éviter que cela se reproduise. Par exemple en protégeant mieux les systèmes de secours des inondations.
Mais ne nous leurrons pas. Comme le dit defrance69 le risque zéro n'existe pas. Il faut l'accepter.
Oui, oui, je relis avec les doigts: tu as parlé d'éviter que "cela se reproduise". Et que propose la filière nucléaire pour les autres risques encore inconnus aujourd'hui, ou dont on ne connaît pas la manière dont ils pourraient se réaliser?
Comme dit un grand sage américain ;-)
Former United States Secretary of Defense Donald Rumsfeld a écrit :There are known knowns; there are things we know we know.
We also know there are known unknowns; that is to say we know there are some things we do not know.
But there are also unknown unknowns – the ones we don't know we don't know.

un utilisateur

#102 Message par un utilisateur » 19 mars 2011, 12:43

Cedric1973 a écrit :Si tu as des infos là dessus qu'on a pas (pas de la propagande à la Greenpeace), donne nous les.
Relis la file sur le Japon, c'est plusieurs fois cité. Et Areva ne fait pas de "propagande", peut-être?
Des fois on aurait envie de voir qui est de l'autre côté de l'ordinateur pour savoir quelle tête peut abriter des raisonnements aussi malhonnêtes et misérables. :roll:
Mieux vaut ne pas savoir : c'est un known unknown.

Jay

#103 Message par Jay » 19 mars 2011, 12:45

Cedric1973 a écrit :Hum.
Tu as quoi de mieux à proposer que le nucléaire ?
on va faire comme avec la clope.
Ceux que ca emmerde vont empecher ceux qui veulent fumer.

les antinucleaire vont dire non et ce sera non.
si t'as envie de retourner a l'age de pierre, c'est ton probleme pas le mien.

j'ai diminué par 10 ma consommation électrique en 3 ans, je suis pret pour la decroissance. pas toi ? c'est *** ... mais je m'en fout.

Je vais pas hypotequer la vie de mes enfants et de mes descendant pour que tu puisses vivre comme un monarque.
Modifié en dernier par Jay le 19 mars 2011, 12:46, modifié 1 fois.
Sources ?
Chiffres ?
Cedric1973 a écrit : Le reportage de Capital d'hier soir (M6).
Va voir M6 Replay...

jattendspouracheter

#104 Message par jattendspouracheter » 19 mars 2011, 12:48

Cedric1973 a écrit :Et l'électricité (pas chère chez nous grâce au nucléaire), t'en consomme pas non plus ?
Très, très peu. Je change de région prochainement, et la priorité pour moi quand je chercherai mon nouveau logement, c'est d'être totalement autonome sur le plan énergétique (isolation + petite éolienne domestique + consommation exclusive de produits alimentaires qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés, c'est possible toute l'année avec un peu de jugeote et d'application). Bien sûr, j'entends déjà les ricanements du genre "Très peu pour moi". C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... :mrgreen:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

defrance69

#105 Message par defrance69 » 19 mars 2011, 12:49

Miel a écrit :
defrance69 a écrit :oui, le nucléaire est dangereux mais sans lui plus d'électricité...
oui, l'automobile est dangereuse mais sans elle plus de déplacement...
Ne serais-tu pas, au moyen de cette mise en parallèle nucléaire/automobile, en train de minimiser les risques de l'énergie nucléaire ? Ces risques sont-ils similaires ? Si oui, je veux bien accepter l'argument. Si non, il est ridicule, le comprends-tu ?

D'autre part le postulat "le nucléaire est dangereux mais sans lui plus d'électricité" est faux et personne n'a parlé de stopper les centrales du jour au lendemain.
Je ne minimise pas mais fait une comparaison sur la possibilité de choisir un autre moyen si le précédent est trop dangereux.
Je vais prendre un exemple : le dirigeable
dans les années 30 ils permettaient de traverser l'atlantique, et était en concurrence avec l'aviation.
puis vint l'accident de l'hindenburg, plus personne ne voulais prendre un dirigeable et l'aviation a décollé...

pour rapprocher au nucléaire il y a donc deux problèmes :
l'aviation n'existe pas ...
je doute que l'on puisse aller chez edf et dire quà présent on ne veux plus d'électricité provenant du nucléaire...

kaz

#106 Message par kaz » 19 mars 2011, 12:51

Cedric1973 a écrit :
Cedric1973 a écrit :Si tu as des infos là dessus qu'on a pas (pas de la propagande à la Greenpeace), donne nous les.
Relis la file sur le Japon, c'est plusieurs fois cité. Et Areva ne fait pas de "propagande", peut-être?
Des fois on aurait envie de voir qui est de l'autre côté de l'ordinateur pour savoir quelle tête peut abriter des raisonnements aussi malhonnêtes et misérables. :roll:
J'ai vu que des infos venant de propagandistes anti-nuclaire.
Donc poubelle direct.
Excuse moi d'être direct mais tu pourrais essayer de ne pas utiliser le terme "propagande" à chacun de tes posts.
La lecture d'une file dans laquelle tu interviens est éprouvante rien qu'à cause ça.
En plus je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ça te dessert complètement, ce genre de messages lapidaires avec "propagande" dedans
Merci d'avance

pailleauquebec

#107 Message par pailleauquebec » 19 mars 2011, 12:56

Cedric1973 a écrit :Des leçons vont être tirées de ce drame, pour éviter que cela se reproduise.
Quelle leçons ?

On commence à tous être informés sur la question après le cours intensifs de 7 jours qu'on subit.

Donc ma petite liste qui me permettrai de dormir tranquille :

- source froide intégrée au batiment réacteur (disons 1 mois d'autonomie, genre énorme chateau d'eau au bore)
- source électrique intégrée au bâtiment réacteur (batteries ?)
- système autonome de gestion intégré au réacteur en cas d'accident (pas besoin de se sacrifier)
- 1 seul coeur par centrale (pas d'effet domino)
- une enceinte de confinement par piscine.
- système de récupération et de refroidissement du corium.
- unité de type militaire d'intervention mobilisable en quelques heures partout dans le monde avec le matériel ad hoc (matériel à développer)
- site web permettant de consulter en temps réel le relevé des radiations dans et autour de tous les sites nuclaires du monde, ceci fonctionnant de manière automatique par satellite et sur batteries ayant au moins une année d'autonomie.

Avec ça je suis pas sûr que le nucléaire soit encore rentable mais bon je demande à voir.

jattendspouracheter

#108 Message par jattendspouracheter » 19 mars 2011, 12:57

defrance69 a écrit :je doute que l'on puisse aller chez edf et dire quà présent on ne veux plus d'électricité provenant du nucléaire...
Mais bien sûr qu'on ne peut plus, puisque tout le monde est attaché à son petit confort est sera toujours trop content d'entendre des experts" nous dire que cette fois-ci ça y est, juré craché, on a tiré les leçons du passé et il n'y a plus aucun risque, tout est sous contrôle.
Jusqu'au prochain risque inattendu. Et ça durera comme ça jusqu'au bang final. :roll:
En attendant, il n'est pas interdit d'avoir un peu le sens des responsabilités et de se dire qu'on peut très bien vivre avec un niveau de vie très nettement inférieur à celui d'aujourd'hui, donc en consommant beaucoup moins d'énergie. On est quelques uns (y compris ici) à le dire et, pour la plupart, malgré les sarcasmes, à le vivre.
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Cedric1973

#109 Message par Cedric1973 » 19 mars 2011, 13:03

pailleauquebec a écrit :
Cedric1973 a écrit :Des leçons vont être tirées de ce drame, pour éviter que cela se reproduise.
Quelle leçons ?

On commence à tous être informés sur la question après le cours intensifs de 7 jours qu'on subit.

Donc ma petite liste qui me permettrai de dormir tranquille :

- source froide intégrée au batiment réacteur (disons 1 mois d'autonomie, genre énorme chateau d'eau au bore)
- source électrique intégrée au bâtiment réacteur (batteries ?)
- système autonome de gestion intégré au réacteur en cas d'accident (pas besoin de se sacrifier)
- 1 seul coeur par centrale (pas d'effet domino)
- une enceinte de confinement par piscine.
- système de récupération et de refroidissement du corium.
- unité de type militaire d'intervention mobilisable en quelques heures partout dans le monde avec le matériel ad hoc (matériel à développer)
- site web permettant de consulter en temps réel le relevé des radiations dans et autour de tous les sites nuclaires du monde, ceci fonctionnant de manière automatique par satellite et sur batteries ayant au moins une année d'autonomie.

Avec ça je suis pas sûr que le nucléaire soit encore rentable mais bon je demande à voir.
Tes propositions vont dans le bon sens.

Certaines sont même déjà intégrées dans les nouvelles centrales. Par exemple dans l'EPR il y a un système pour récupérer le corium.

Cedric1973

#110 Message par Cedric1973 » 19 mars 2011, 13:04

Cedric1973 a écrit :Et l'électricité (pas chère chez nous grâce au nucléaire), t'en consomme pas non plus ?
Très, très peu. Je change de région prochainement, et la priorité pour moi quand je chercherai mon nouveau logement, c'est d'être totalement autonome sur le plan énergétique (isolation + petite éolienne domestique + consommation exclusive de produits alimentaires qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés, c'est possible toute l'année avec un peu de jugeote et d'application). Bien sûr, j'entends déjà les ricanements du genre "Très peu pour moi". C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... :mrgreen:
C'est ton choix.

Mais tu ne peux pas l'imposer à l'ensemble de la population.

jattendspouracheter

#111 Message par jattendspouracheter » 19 mars 2011, 13:25

Mais put..., les tenants du nucléaire n'ont peut-être pas imposé leur choix à l'ensemble de la population, eux? Et eux ont causé des morts, pas moi. :evil:

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#112 Message par Pi-r2 » 19 mars 2011, 13:37

pailleauquebec a écrit : - unité de type militaire d'intervention mobilisable en quelques heures partout dans le monde avec le matériel ad hoc (matériel à développer)
Les premiers pas vers un gouvernement mondial en charge des toutes les questions (et uniquement celles ci) susceptible d'avoir un effet général sur toute l'espèce humaine présente. (incluant le nucléaire, la recherche en bio sur les virus et autres bactéries de niveau P3 ou P4, la question des gaz à effet de serre et du possible réchauffement climatique, la défense contre les géocroiseurs ....)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

mat eo

#113 Message par mat eo » 19 mars 2011, 13:43

Pi-r2 a écrit :
pailleauquebec a écrit : - unité de type militaire d'intervention mobilisable en quelques heures partout dans le monde avec le matériel ad hoc (matériel à développer)
Les premiers pas vers un gouvernement mondial en charge des toutes les questions (et uniquement celles ci) susceptible d'avoir un effet général sur toute l'espèce humaine présente. (incluant le nucléaire, la recherche en bio sur les virus et autres bactéries de niveau P3 ou P4, la question des gaz à effet de serre et du possible réchauffement climatique, la défense contre les géocroiseurs ....)
Oui, première étape régionale:
http://www.romandie.com/ats/news/110319 ... j7diy8.asp

pailleauquebec

#114 Message par pailleauquebec » 19 mars 2011, 14:02

Cedric1973 a écrit :Certaines sont même déjà intégrées dans les nouvelles centrales. Par exemple dans l'EPR il y a un système pour récupérer le corium.
C'est très largement insuffisant à mon sommeil tranquille. Je ne suis pas prêt d'oublier ce que je vois en ce moment, j'ai aussi une capacité à comprendre et à m'informer et je ne suis plus une bouse sur le sujet à présent.

Donc déjà quel avenir pour les centrales existantes ? Vu l'ampleur des modifs ça va coûter très très cher j'imagine (ordre de grandeur un milliers de milliards de dollars à l'échelle mondiale à vue de nez, quand on sait que les petites modifs à la marge de fessenheim avaient été budgétées un milliard d'euros).

Fini de rigoler, sortez les gros sous.

pailleauquebec

#115 Message par pailleauquebec » 19 mars 2011, 14:10

Pour ma part je vais demain dimande à 15 h devant la préfecture (rassemblement sortir du nucléaire).
Parceque je veux que ça change.

Je crois que c'est la seconde "manif." de ma vie (la première à 16 ans et j'en ai 36) (et pourtant je suis prof).

mat eo

#116 Message par mat eo » 19 mars 2011, 15:06

pailleauquebec a écrit :Pour ma part je vais demain dimande à 15 h devant la préfecture (rassemblement sortir du nucléaire).
Parceque je veux que ça change.

Je crois que c'est la seconde "manif." de ma vie (la première à 16 ans et j'en ai 36) (et pourtant je suis prof).
Manifestations ou pas, ça changera (ou plutôt c'est déjà en train de changer). L'impitoyable sélection naturelle entre autres par l'argent qui hérisse tant le poil de certains écologistes bon teint va aussi les ravir en sonnant le glas de la monomanie nucléaire, qui a eu des bons côtés mais est en voie d'obsolescence à la fois d'un point de vue économique mais également en capacité d'adaptation aux mutations à venir des réseaux électriques.

Alors certes, la France part très en retard vis à vis de ses partenaires/concurrents européens et des leaders USA/Chine mais c'est là l'intérêt de la mondialisation, la politique de la ligne Maginot n'y a plus beaucoup d'avenir.

dams33

#117 Message par dams33 » 19 mars 2011, 17:46

Un des points qui me gène dans beaucoup de développements est le manque de "hauteur". (bon on est que sur un forum mais quand même, de qualité !)

Combien croyez vous que rapporte économiquement le nuc ?

- travail : certes si on décide demain d'en sortir tout les ingénieurs + lieu de formation + sous traitant etc... auront de quoi travailler et mutter, mais cela reste d'une pertinence économique trés douteuse et pour aller vers quoi ?
le solaire photovoltaique c'est trop tard, l'éolien pourquoi pas, l'hydraulique on est déjà au taqué, les marées, y a encore du maille,....

- Avantages concurrentiels

- possibilité d'exportation de cette technologie sur lequel nous avions de l'avance (et avons je crois mais je ne suis pas expert et problème de coût de notre main d'oeuvre, pour vendre nos programmes haut de gamme...)

- Permettre une énergie pas cher pour tous, industrie et ménage modeste
(avec toutes les limites que l'on sait de l'énergie pas cher => gaspillage
en oubliant pas l'énorme poudre au yeux de cette énergie pas cher ! car EDF réussit le petit équilibre mais pas le grand équilibre (non intégration de l'ensemble des coûts qui sont supporter par la dette public)

Mais comme la TVA l'augmentation des besoins primaires comme l'énergie pénalise en priorité les ménages déjà en difficulté
et non les bobo intellectuels qui ont conscience de tout ce dont on parle et divise par 4 ou 10 leur conso (mérite d'agir!), mais aucun effet malheureusement sur le trend d'augmentation du tep/hab. (informatique, chaleur, clim et compagnie...)
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

_supprimé 5_
~~+
~~+

#118 Message par _supprimé 5_ » 20 mars 2011, 08:46

Cedric1973 a écrit :
defrance69 a écrit :Historiquement,
La seule fois où il y a eu un retour en arriere technologique ce fut par l'interdiction de l'usage d'une arme de guerre (gaz, arbalette, ...)
On a aussi tenté de limiter l'usage de l'automobile en faisant circuler un type devant la voiture avec un drapeau, cela a l'air d'avoir bien marché...

On ne peut sortir du nucléaire que grace à une nouvelle énergie moins chère à produire, tant que cette nouvelle énergie n'existera pas, on restera dans le nucléaire...
+100

Le nucléaire a encore de beaux jours devant lui.

Ce n'est pas l'accident du Japon qui va changer beaucoup les choses. Ni la désinformation des anti nucléaire qui profitent de cet événement pour distiller leur propagande habituelle.
Méditez ça. Cédric a eu raison pour la crise financière : Rien n'a changé.
Et Fukushima ne changera rien. Dans 1 mois on n'en parle plus.

un utilisateur

#119 Message par un utilisateur » 20 mars 2011, 08:51

Oui, comme pour la crise financière (toujours en cours), il faut boire le calice jusqu'à la lie.
Il y a dans la main de l’Éternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie.
Psaumes 75:9

Cedric1973

#120 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 10:03

C'est pas faux.
On va mettre quelques règles en plus, et ça va repartir comme avant.

un utilisateur

#121 Message par un utilisateur » 20 mars 2011, 10:20

Et comme l'a dit le grand Nicolas Sarkozy, sage français du début du XXIe siècle : les règles sont faites pour être transgressées.

Cedric1973

#122 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 10:29

Pas dans le nucléaire.
On ne joue pas avec le sécurité.

David75
~~+
~~+

#123 Message par David75 » 20 mars 2011, 11:35

Cedric1973 a écrit :Pas dans le nucléaire.
[HS]Comme dans la restauration et le fait maison hein ;) [/HS]
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

jattendspouracheter

#124 Message par jattendspouracheter » 20 mars 2011, 11:37

Comme vient de le démontrer brillamment Tepco. :roll:

Cedric1973

#125 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 11:48

Tepco n'est aucunement responsable du tremblement de terre + du Tsunami. Faut arrêter un peu de dire des conneries là.

defrance69

#126 Message par defrance69 » 20 mars 2011, 11:52

Cedric1973 a écrit :
Tepco n'est aucunement responsable du tremblement de terre + du Tsunami. Faut arrêter un peu de dire des conneries là.
Cela me fait penser au titanic :
il était "vendu" comme insubmersible et au final il a coulé en quelques heures...
il n'avait pas prévue un iceberg aussi grand...

David75
~~+
~~+

#127 Message par David75 » 20 mars 2011, 11:54

Cedric1973 a écrit :
Ils sont en revanche un peu responsables de ne pas protéger les réserve de diesel sur un système de secours primordial. Si j'ai bien compris, avec ce système de secours fonctionnel, on ne serait pas dans la situation actuelle...
Et ensuite, leur gestion des premières heures a été calamiteuse, ils ont bien joué avec la sécurité dans ces heures primordiales en masquant des information d'importance cruciale...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

lebouru
-++
-++

#128 Message par lebouru » 20 mars 2011, 12:00

On peut remplacer si c'est un choix de société, mais il va falloir consommer (beaucoup) moins. D'autant moins si nos khmers verts veulent remplacer nos voitures par de l'électrique : C'est pas des éoliennes qui suffiront à remplacer nos centrales.

Ah tiens la revoila la bonne vielle insulte de ceux qui faute d'argument , restent accroche a leur logiciel meme si ils ont un instant de lucidite!!!
Et au passage un grand salut a tous les ecolos qui ont choisi l'activisme dur et radical !!! On n'a plus le choix , pour reveiller des drogues il faut des actions choc!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Cedric1973

#129 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 12:21

libertycom a écrit :
Cedric1973 a écrit : Tepco n'est aucunement responsable du tremblement de terre + du Tsunami. Faut arrêter un peu de dire des conneries là.
Non, mais le retard qu'il a prit (l'utilisation de l'eau de mer allait foutre en l'air sa centrale) pour "sauvegarder les actifs" c'est quoi ?
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... nteractive
Alors c'est à toi d'arrêter de dire de conneries.
Facile de critiquer et de refaire le match le cul assis sur sa chaise.
Y'a qu'à, faut qu'on.

Je voudrais bien t'y voir là bas moi.

Je salut au contraire le courage de la Compagnie et de ses employés qui sont en train de donner leur vie pour limiter au maximum l'impact de l'accident.

SuperCarotte
-+
-+

#130 Message par SuperCarotte » 20 mars 2011, 12:26

Cedric1973 a écrit : Le nucléaire a encore de beaux jours devant lui.
http://www.youtube.com/watch?v=Yv6j10RH ... dded#t=14s

lebouru
-++
-++

#131 Message par lebouru » 20 mars 2011, 12:28

Je salut au contraire le courage de la Compagnie et de ses employés qui sont en train de donner leur vie pour limiter au maximum l'impact de l'accident.

+1 en esperant que les survivants seront mieux traites que les liquidateurs de techernobyl!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

jattendspouracheter

#132 Message par jattendspouracheter » 20 mars 2011, 12:31

Cedric1973 a écrit :Facile de critiquer et de refaire le match le cul assis sur sa chaise. Y'a qu'à, faut qu'on.
Dis-donc, tu as combien en actions d'Areva et d'EDF, pour défendre l'indéfendable avec tant d'obstination depuis 1 semaine? :roll:

un utilisateur

#133 Message par un utilisateur » 20 mars 2011, 12:34

Et pourquoi pas ?
Toutes les règles sont faites pour être transgressées!
Surtout les plus dangereuses.
Sinon, ce n'est pas fun.

Miel

#134 Message par Miel » 20 mars 2011, 12:38

Cedric1973 a écrit :Tepco n'est aucunement responsable du tremblement de terre + du Tsunami. Faut arrêter un peu de dire des conneries là.
Vu dans la file japon:
http://www.lesoir.be/dossiers_speciaux/ ... 828771.php
(..) Même si le mot n'est pas prononcé, il résonne dans toutes les têtes : le complexe nippon de l'atome, confronté à des défis jugés alors trop compliqués et trop coûteux à résoudre, s'est contenté de « bricoler » des solutions. Au mépris de la sécurité.

Cedric1973

#135 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 12:38

Cedric1973 a écrit :Facile de critiquer et de refaire le match le cul assis sur sa chaise. Y'a qu'à, faut qu'on.
Dis-donc, tu as combien en actions d'Areva et d'EDF, pour défendre l'indéfendable avec tant d'obstination depuis 1 semaine? :roll:
Je ne défends rien du tout, je cherche à rester objectif, contrairement à beaucoup ici.

Il est trop tôt pour tirer des conclusions de cette histoire. Le drame n'étant pas terminé.
Si des problèmes de sécurité sont découverts et prouvés, il faudra s'en servir pour améliorer le parc existant.

jattendspouracheter

#136 Message par jattendspouracheter » 20 mars 2011, 13:26

Cedric1973 a écrit :Il est trop tôt pour tirer des conclusions de cette histoire. Le drame n'étant pas terminé.
Si des problèmes de sécurité sont découverts et prouvés, il faudra s'en servir pour améliorer le parc existant.
Oui, il n'est pas terminé, malheureusement. ça ne va pas vraiment dans ton sens, d'ailleurs.
"Si des problèmes de sécurité sont découverts et prouvés". Comment dire... Ah oui: :roll:

defrance69

#137 Message par defrance69 » 20 mars 2011, 13:34

on va faire simple :
il n'est pas possible de garantir à 100% la sécurité d'une centrale, nous ne sommes que des humains imparfait.
la question est de savoir ce que nous considérons comme nécessaire en terme de sécurité;
résister à un avion qui s'écrase dessus ok
résister à une astéroide d'une tonne qui tombe dessus ...

jattendspouracheter

#138 Message par jattendspouracheter » 20 mars 2011, 13:47

Oui, Defrance, "on va faire simple": la question est de savoir ce qui est le plus nécessaire:
- continuer le même train de vie gaspilleur et énergétivore, quitte à se mettre en danger pour des générations
- réduire drastiquement notre train de vie (et donc notre consommation d'énergie), quitte à renoncer à beaucoup de ce qui fait notre confort, afin de préserver un environnement sain pour l'ensemble des habitants de la planète et pour ceux qui viendront après. cela passe par le développement des énergies renouvelables et, SURTOUT, par les économies d'énergies. Cf. les slow cities, les transition towns, le scénario negawatt, etc.

defrance69

#139 Message par defrance69 » 20 mars 2011, 13:56

jattendspouracheter a écrit :Oui, Defrance, "on va faire simple": la question est de savoir ce qui est le plus nécessaire:
- continuer le même train de vie gaspilleur et énergétivore, quitte à se mettre en danger pour des générations
- réduire drastiquement notre train de vie (et donc notre consommation d'énergie), quitte à renoncer à beaucoup de ce qui fait notre confort, afin de préserver un environnement sain pour l'ensemble des habitants de la planète et pour ceux qui viendront après. cela passe par le développement des énergies renouvelables et, SURTOUT, par les économies d'énergies. Cf. les slow cities, les transition towns, le scénario negawatt, etc.
on est d'accord sur le principe de la réduction des couts, mais cela ne se décrète pas à la mode stalinienne!
on n'impose pas on motive
quelques idées simples poure
- supprimer les charges sociales des salariés en télétravail
- Diminuer l'IR/l'IS en proportion des économies d'énergies réalisés (on regarde les baisses sur les factures EDF, d'eau, ...)
- Amendes pour les personnes ne pratiquant pas le recyclage avec une limitation du poids des ordures ménagères par personne...

jattendspouracheter

#140 Message par jattendspouracheter » 20 mars 2011, 14:10

D'abord, "on n'impose pas", c'est vite dit: la législation ou la réglementation, ce n'est pas forcément stalinien, non? :wink:
Ensuite, "on motive", OK, mais il faut que ce soit vraiment incitatif: donc une belle et grosse taxe carbone progressive, incluant la consommation électrique.
Ce que vous dites sur le ramassage d'ordures ménagères est évidemment sensé, mais c'est déjà mis en place par de nombreuses intercommunalités. On pourrait aussi:
- taxer très fortement les industriels qui vendent des produits suremballés,
- soumettre les produits jetables à l'autorisation préalable,
- exonérer très largement toutes les activités du réemploi, recyclage ET réparation,
- soutenir à fond l'agriculture bio (qui évite beaucoup de coûts de dépollution et a un potentiel d'emplois bien plus important que l'agriculture intensive du fait des moindres rendements et de la moindre mécanisation), etc.
- investir le paquet sur la recherche sur les énergies renouvelables, sur la rénovation/isolation des bâtiments, etc. (au lieu de dépenser des dizaines de milliards par an dans une industrie nucléaire qui non seulement est dangereuse, mais crée bien moins d'emplois).
Des pistes, il y en a des centaines! C'est pas les idées ni les bonnes volontés qui manquent! Mais en face on a des gens qui disent "Vous voulez revenir au Moyen age et à la bougie. :roll: Ce qu'ils ne voient pas, c'est que c'est le gaspillage effréné qui nous y fera retourner, et plus vite qu'ils le croient!
Modifié en dernier par jattendspouracheter le 20 mars 2011, 14:11, modifié 1 fois.

Cedric1973

#141 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 14:11

defrance69 a écrit :on va faire simple :
il n'est pas possible de garantir à 100% la sécurité d'une centrale, nous ne sommes que des humains imparfait.
la question est de savoir ce que nous considérons comme nécessaire en terme de sécurité;
résister à un avion qui s'écrase dessus ok
résister à une astéroide d'une tonne qui tombe dessus ...
+1

C'est ce que je dis depuis le début.

lebouru
-++
-++

#142 Message par lebouru » 20 mars 2011, 14:57

soumettre les produits jetables à l'autorisation préalable,
pourquoi soumettre , soit on interdit ou on taxe a 200% , les seules exceptions pour le materiel medical point barre.

Cedric1973

#143 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 15:59

Alors il ne faut surtout pas remettre en cause la responsabilité des responsables des entreprises privées, qui entre préserver les actifs et ne pas jouer avec la sécurité, choisissent la préservation des actifs ?

Mais c'est fou ça !
Et moi, j'y peux rien si ces responsables, dont le seul objectif c'est la rentabilité, sont plus dangereux que le pire des terroristes !
En quoi le fait que ce soit un opérateur privé ait une quelconque influence dans cette histoire ?
Une entreprise publique auraient elle mieux fait ?

Quelle est ton argumentation là dessus ?

Cedric1973

#144 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 16:06

libertycom a écrit :
Cedric1973 a écrit : Quelle est ton argumentation là dessus ?
TEPCO est une entreprise privée.
Oui et ?
Si elle avait été publique la vague aurait elle fait moins de dégât ?

A un moment il faut arrêter de tout mélanger. L'idéologie a ses limites...

Cedric1973

#145 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 16:12

Je ne comprends rien à ton raisonnement. Mais bon tant pis.

plouki

#146 Message par plouki » 20 mars 2011, 16:15

L'objectif de l'état est de fournir de l'énergie au pays, l'objectif d'une entreprise privée est de générer des profits.
Ca fait une grosse différence et la tentation pour Tepco ou autre edf de rogner sur la sécurité doit être grande.
On verra si Tepco est vraiment une entreprise privée quand on saura qui va payer l'ardoise, il y a fort à parier que l'Etat japonais mettra la main à la poche.
Comme pour les banques on privatise les profits et on nationalise les pertes!
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Cedric1973

#147 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 16:35

libertycom a écrit :
Cedric1973 a écrit :Je ne comprends rien à ton raisonnement. Mais bon tant pis.
Bon, pour faire simple, TEPCO a tarder à noyer les enceintes de confinements avec de l'eau de mer pour ne pas foutre en l'air sa centrale, qui après utilisation d'eau de mer serait foutu.
On connaît la suite.
OK.
Et avec une entreprise publique cela aurait été différent ?

Cedric1973

#148 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 16:40

Tu es vraiment à fond dans ton idéologie.

Quand tu as une centrale qui est en train de te péter à la gueule, tu ne penses pas aux actionnaires, crois moi. Tu fais le maximum pour limiter les dégats. Et en ce moment, ces gens là sont en train de donner leur vie pour ça. Alors je trouve tes remarques assez déplacées.

dams33

#149 Message par dams33 » 20 mars 2011, 17:35

+1 LE HARAKIRI de la boite public c est pas gagné
quand on voit comment roseline c'est fait baché pour le carnage financier du principe de précaution de la grippe...
TEPCO comme une boite public n'imaginais sans doute pas (= incompétence + égo) les conséquences... sick

sinon a savoir si cédric est utile je sais pas mais il amène de la diversité, qui n'est pas forcement que néfaste...
en plus tout comme une horloge arrêté, elle a raison 2 fois dans la journée. ( c'est gratuit, c'est dimanche)
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

un utilisateur

#150 Message par un utilisateur » 20 mars 2011, 17:37

hum, hum, hum.
Les enfants, on prend sa pelle et son son seau et on va jouer à l'aire de jeu.
-> viewtopic.php?f=19&t=71886

Pour ceux qui passent, dites vous bien que dans ce qui précède, le vrai et le faux se mélange, et n'y accordez pas plus de valeurs qu'à deux mômes qui crient dans un parc. Les parents sont parfois fatigués.

La suite de la conversation entre adultes ici.