Il faut sortir de la religion de l'atome

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
aquafiestas

Re: Il faut sortir de la religion de l'atome

#401 Message par aquafiestas » 04 avr. 2011, 12:49

Gei a écrit :Je comprends, monsieur était le roi du pétrole (ou plutôt de l'atome), parce qu'il avait fait une certaine école, dont il ne veut surtout pas que l'on divulgue le nom...

allez, une citation, pour garder une trace de la morgue prétentieuse du monsieur :
Quel est ton niveau de formation dans le nucléaire ? A part wiki et Google t y connais quoi la dedans ? Visiblement pas grand chose vu les conneries que tu écris ici !

Alors écoute ceux qui ont eu la chance d' avoir une formation la dedans et apprends !
Je suis tenté de rapprocher ça de la mentalité de la filière, gangrénée par le culte du secret et de l'infaillibilité, et le lobbying : faites nous confiance puisque de toute façon il ne peut rien se passer de mal, et puis, après la catastrophe : faites-nous confiance parce qu'on est des experts !

Moi maintenant, les gens qui me demande de leur faire confiance, je trouve ça louche...
cédric a écrit ça et il n'a subit aucune sanction ?? :shock:

un utilisateur

#402 Message par un utilisateur » 04 avr. 2011, 12:52

C'est notre contributeur témoin. si on modère tout, on n'aura plus une vision objective du monde qui nous entoure

Gei
~~+
~~+

#403 Message par Gei » 04 avr. 2011, 12:57

tibere a écrit :C'est notre contributeur témoin. si on modère tout, on n'aura plus une vision objective du monde qui nous entoure
Je commence à comprendre... Sauf qu'il est inacceptable que dans le même temps d'autres se prennent des baffes bans ou avertissements pour des motifs infiniment plus futiles, comme par exemple reprendre en signature une affirmation péremptoire d'un autre intervenant, en mentionnant son pseudo (exemple pris totalement au hasard, évidement !).

Il va falloir vous poser la question sérieusement, les z'aminches-modos...
Modifié en dernier par Gei le 04 avr. 2011, 13:02, modifié 2 fois.

ET46
~~+
~~+

#404 Message par ET46 » 04 avr. 2011, 13:01

Il a écrit ça à mon intention, et franchement je trouve que c'est priceless que notre champion bullimmonaute nous sorte l'argument d'autorité alors qu'il a fait une école d'ingénieurs minable, comme tout un chacun (dont moi).
:mrgreen:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Keron

#405 Message par Keron » 04 avr. 2011, 13:21

aquafiestas a écrit :Quel modèle énergétique pour le Japon de demain ?
LEMONDE.FR | 01.04.11 | 17h51 • Mis à jour le 01.04.11 | 18h31
En parallèle à cette réorganisation attendue du secteur énergétique, "les Japonais vont dépenser beaucoup de crédits dans la recherche sur les économies d'énergie, comme ils l'ont déjà fait dans le passé, après les chocs pétroliers des années 70", note Evelyne Dourille-Feer.

Pour compenser son manque de matières premières fossiles, le Japon a en effet développé très tôt un plan national de recherche sur les économies d'énergie. Une loi oblige ainsi depuis 1979 les industriels à améliorer leur efficacité énergétique de 1 % chaque année, et toute usine doit avoir au moins un employé dédié à ce sujet.

Une autre loi instaurée en 1998, dite du "top runner", oblige chaque nouveau modèle industriel à égaler, sinon surpasser, les modèles les plus économes en énergie disponibles sur le marché. Les autorités japonaises ont ainsi instauré un esprit d'émulation entre industriels, les forçant à des innovations énergétiques constantes. Nul doute que le Japon est ainsi devenu leader sur le marché des véhicules à moteurs hybrides et électriques.

Conséquence de cette politique pionnière de recherche en économies d'énergie, les Japonais consomment par tête moitié moins d'énergie que les Américains, selon des données de l'ONU. Le niveau de consommation d'énergie est équivalent à celui d'il y a quarante ans, malgré la hausse du niveau de vie.
Selon les projections officielles, la consommation énergétique ne devrait augmenter que de 0,7 % par an jusqu'en 2018. Après Fukushima, les Japonais vont donc tenter de tirer parti de leur avance en matière d'économies d'énergie pour réduire leur double dépendance au nucléaire et aux importations de matières premières fossiles.

Voilà, comme quoi les solutions "vertes" ne conduisent pas à revenir à l'âge des cavernes comme se plaisent à le crier tous les mauvais trolls de ce forum...
Personne ne réagit à ce post pourtant plus intéressant que les éternels débats Cédriquesques...
Les prises de positions intelligentes et rationnelles ne font pas recette on dirait.

Gei
~~+
~~+

#406 Message par Gei » 04 avr. 2011, 14:10

Il faudrait créer une agence de maitrise de l'énergie... On l'appellerait l'ADEME, par exemple ?

Bref, rien de nouveau, hormis la notion de bien public, qui est à ce stade very outdated (mais je suis confiant dans l'avenir...)

aquafiestas

#407 Message par aquafiestas » 04 avr. 2011, 15:37

Keron a écrit :
aquafiestas a écrit :Quel modèle énergétique pour le Japon de demain ?
LEMONDE.FR | 01.04.11 | 17h51 • Mis à jour le 01.04.11 | 18h31
En parallèle à cette réorganisation attendue du secteur énergétique, "les Japonais vont dépenser beaucoup de crédits dans la recherche sur les économies d'énergie, comme ils l'ont déjà fait dans le passé, après les chocs pétroliers des années 70", note Evelyne Dourille-Feer.

Pour compenser son manque de matières premières fossiles, le Japon a en effet développé très tôt un plan national de recherche sur les économies d'énergie. Une loi oblige ainsi depuis 1979 les industriels à améliorer leur efficacité énergétique de 1 % chaque année, et toute usine doit avoir au moins un employé dédié à ce sujet.

Une autre loi instaurée en 1998, dite du "top runner", oblige chaque nouveau modèle industriel à égaler, sinon surpasser, les modèles les plus économes en énergie disponibles sur le marché. Les autorités japonaises ont ainsi instauré un esprit d'émulation entre industriels, les forçant à des innovations énergétiques constantes. Nul doute que le Japon est ainsi devenu leader sur le marché des véhicules à moteurs hybrides et électriques.

Conséquence de cette politique pionnière de recherche en économies d'énergie, les Japonais consomment par tête moitié moins d'énergie que les Américains, selon des données de l'ONU. Le niveau de consommation d'énergie est équivalent à celui d'il y a quarante ans, malgré la hausse du niveau de vie.
Selon les projections officielles, la consommation énergétique ne devrait augmenter que de 0,7 % par an jusqu'en 2018. Après Fukushima, les Japonais vont donc tenter de tirer parti de leur avance en matière d'économies d'énergie pour réduire leur double dépendance au nucléaire et aux importations de matières premières fossiles.

Voilà, comme quoi les solutions "vertes" ne conduisent pas à revenir à l'âge des cavernes comme se plaisent à le crier tous les mauvais trolls de ce forum...
Personne ne réagit à ce post pourtant plus intéressant que les éternels débats Cédriquesques...
Les prises de positions intelligentes et rationnelles ne font pas recette on dirait.
Parce que il n'y a pas de débat à faire. Les faits sont les faits.
Les Jap's ont réussis.

Autrement dit, le prochain "cédrixien" prendra sa baf écrite...

benpourkoi

#408 Message par benpourkoi » 04 avr. 2011, 18:05

aquafiestas a écrit :
Parce que il n'y a pas de débat à faire. Les faits sont les faits.
Les Jap's ont réussis.

Autrement dit, le prochain "cédrixien" prendra sa baf écrite...
Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est sans doute pas.

Dans cet article du monde, celui la même que tu cites, sur le lien http://www.eceee.org/eceee_events/produ ... rogram.pdf , il suffit de voir que de 1990 à 2006 on passe de 360à 410 unité???
En recherchant un minimum sur ce pdf de TEPCO page 7 http://www.tepco.co.jp/en/news/presen/pdf-1/0406-e.pdf, en 40 ans de 65 à 2003 on passe de 163 à 944TWh, c'est ça le niveau de consommation d’énergie équivalent????

aquafiestas

#409 Message par aquafiestas » 04 avr. 2011, 18:17

C'est par tête de jap's.
Comme ils ont fait des bébés, la conso par tête de jap's est équivalente.

Toujours est-il qu'ils ne sont pas dans des cavernes aujourd'hui bien que certaines technologies pourraient les y conduire...

un utilisateur

#410 Message par un utilisateur » 04 avr. 2011, 18:25

En plus avec les mutations dues à FuckYouShiva, ils vont devenir bicéphales, ce qui va améliorer la,performnce énergétique par tête.
:arrow:

benpourkoi

#411 Message par benpourkoi » 04 avr. 2011, 18:37

aquafiestas a écrit :C'est par tête de jap's.
Comme ils ont fait des bébés, la conso par tête de jap's est équivalente.

Toujours est-il qu'ils ne sont pas dans des cavernes aujourd'hui bien que certaines technologies pourraient les y conduire...
Non, j'ai vérifié avant de poster durant la même période, passage de 95 à 127 millions d'hab. Augmentation de 33% de la pop, pour du 640% au niveau conso énergie. Bref, j'aurais bien aimé que tu ai raison mais ... non.
Au final, rien d'extraordinaire comme perf, c'est plutôt similaire au notre.
La raison : je pense qu'il parle seulement des ménages mais ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus (c'est la globalité pour trouver des alternatives). Mais seulement leur conso totale a fait un bon colossal.
Ils sont toutefois favorisé par un urbanisme plus dense ce qui doit améliorer sensiblement les conso d’énergie pour le chauffage.

aquafiestas

#412 Message par aquafiestas » 04 avr. 2011, 19:58

Dans l'article, il dit : "Le niveau de consommation d'énergie est équivalent à celui d'il y a quarante ans, malgré la hausse du niveau de vie. "

Il y a 40 ans, nous étions en 1970.

Selon les chiffres de consommation d'énergie (kg de pétrole par habitant - équivalence) (source La Banque Mondiale) :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... odeStat2=x
1970 => 2 468,59
2009 => 4 089,047

Donc effectivement, l'article dit faux, ce n'est pas équivalent ou même grosso-modo "stable" où alors il y a d'autres chiffres.
D'ailleurs le graphique ne laisse aucun doute :
Image

Depuis les 2 lois (1979 et 1998), on voit bien un effet stabilisateur, voir une baisse dans les années 80.

Et surtout, depuis 93/94 c'est quasi-stable.
Donc, je persiste : ils ont réussis sans retourner dans les cavernes !

mat eo

#413 Message par mat eo » 04 avr. 2011, 21:38

aquafiestas a écrit :Dans l'article, il dit : "Le niveau de consommation d'énergie est équivalent à celui d'il y a quarante ans, malgré la hausse du niveau de vie. "

Il y a 40 ans, nous étions en 1970.

Selon les chiffres de consommation d'énergie (kg de pétrole par habitant - équivalence) (source La Banque Mondiale) :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... odeStat2=x
1970 => 2 468,59
2009 => 4 089,047

Donc effectivement, l'article dit faux, ce n'est pas équivalent ou même grosso-modo "stable" où alors il y a d'autres chiffres.
D'ailleurs le graphique ne laisse aucun doute :
Image

Depuis les 2 lois (1979 et 1998), on voit bien un effet stabilisateur, voir une baisse dans les années 80.

Et surtout, depuis 93/94 c'est quasi-stable.
Donc, je persiste : ils ont réussis sans retourner dans les cavernes !

mmmm, c'est quand même pas flagrant sur ce graphique:

France:
Image

US:
Image

Allemagne:
Image

benpourkoi

#414 Message par benpourkoi » 05 avr. 2011, 06:47

A la lumière de ces graphiques similaires en termes d'évolution (et qd même de plus 10% ces dernières années pour le japon), rien de bien probant. On pourrait presque même saluer la performances des US qui était comparé au Japon dans l'article (alors que de toute évidence, ce n'est et ce n'a jamais été une référence dans la maitrise des dépenses énergétiques).
Moralité deuxième article pipoté du monde sur ces sujets énergétiques avec celui des eoliennes espagnoles.
Quand bien même, on arriverai à une stabilisation de la conso, cela ne suffirait pas pour arriver à un parc d'EnR à plus de 70% dans 30-40 ans sans une diminution drastique de la conso (/2 en France pour négawatt, on peut toujours rêver...) (avec une population mondiale croissante, cela risque de ne pas être évident du tout).
Il va peut être réellement falloir prendre conscience de cette nécessité d'économie d’énergie, l'augmentation des tarifs des énergies va y contribuer au dépends de ceux pour qui ce poste va devenir un réel problème.

Morgan435

#415 Message par Morgan435 » 05 avr. 2011, 07:26

benpourkoi a écrit :Il va peut être réellement falloir prendre conscience de cette nécessité d'économie d’énergie, l'augmentation des tarifs des énergies va y contribuer au dépends de ceux pour qui ce poste va devenir un réel problème.
Un moyen sympa pour prendre conscience de l'augmentation des tarifs ET financer la modification du 'mix' energetique etait la taxe carbone mais elle a ete abandonnee. LA bonne mesure du quinquennat annulee a cause de la pression publique.

Alors remplacer le nucleaire par des EnR avec le surcout qui va avec (c.f. prix de rachat reclame par les industriels pour se lancer ou cout de l'electricite au Danemark ou en Allemagne). C'est bien sur le papier mais esperer que les Francais l'approuve... Y a qu'a voir le tolle lorsque qu'EDF veut augmenter le prix de l'electricite pour financer la securisation/renouvellement du nucleaire et le developement des EnR.

Morgan435

#416 Message par Morgan435 » 05 avr. 2011, 10:28

libertycom a écrit : Commençons par privilégier la recherche à la finance, commençons par bien payer les chercheurs plutôt que les financiers.
Ca ne fera peut être pas baisser le prix de l'énergie, mais ça permettra, au moins, de chercher d'autres solutions.
C'est vrai, mais la recherche, ca se finance :D

Quant-aux autres solutions a quantite et cout egal, ben il y en a pas. Il faut bien comprendre et se mettre dans la tete que capturer un flux d'energie (EnR, travail) est beaucoup plus couteux, difficile et moins abondants que d'utiliser un stock (hydrocarbures/uranium/etc.) que la nature a gentiement mis quelques millions d'annees a creer.
A part, peut-etre (cad sans tenir compte du risque), la fusion thermonucleaire il n'y a/aura pas de solution miracle.

mister_do
-++
-++

#417 Message par mister_do » 05 avr. 2011, 12:04

benpourkoi a écrit :A la lumière de ces graphiques similaires en termes d'évolution (et qd même de plus 10% ces dernières années pour le japon), rien de bien probant. On pourrait presque même saluer la performances des US qui était comparé au Japon dans l'article (alors que de toute évidence, ce n'est et ce n'a jamais été une référence dans la maitrise des dépenses énergétiques).
Il faut regarder les échelles, il y a 1 échelle par graphique.

Max Japon : 4 155
Max France : 4 551
Max Allemagne : 4 726
Max USA : 8468
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Morgan435

#418 Message par Morgan435 » 05 avr. 2011, 12:17

libertycom a écrit :
Morgan435 a écrit : C'est vrai, mais la recherche, ca se finance :D
Ben justement, c'est pas la finance qui finance la recherche (si non ça se saurait).
Et plus il y a de dividendes de redistribué aux actionnaires (si mamy Zinzin préférerait le financement de la recherche à son île ou au financement de Zébulon, ça se saurait), moins il y a de bénéfices disponible pour la recherche, plus les actif sont cher, plus ils mobilisent de moyens qui ne sont plus disponibles pour d'autres postes.
Je parlais de la taxe carbone comme source de financement. Quoique je la voyais plus utilisee comme source de financement de l'industrialisation des EnR. Je crois qu'on s'est mal compris quelque part.
libertycom a écrit :
Morgan435 a écrit : Quant-aux autres solutions a quantite et cout egal, ben il y en a pas.
C'est sûr, qu'en partant de ce principe, il est totalement inutile de fiancer la recherche puisque ça ne sert à rien.
Heureusement qu'à d'autre époques et aujourd'hui, certains ont refusé et refuse le postula qu'à quantité et coût égale, il n'y a pas de solution, si non, on n'aurait pas beaucoup évolué.
Par exemple, on pourrait peut être mobiliser plus de moyen sur la filière au thorium, même si le résultat reste incertain, tant qu'on a pas fait de recherches sérieuses, on ne saura jamais si c'est plus intéressant ou pas, ou mener des recherches sur d'autres sources d'énergies, surtout que les sources d'énergies existants s'épuisent à vitesse grand V (pétrole / uranium...) et qu'on ferait bien de se remuer les fesses.
Moui, on ne parle pas d'EnR la donc. Si tu as bien lu mon post tu remarqueras que je cite la fusion nucleaire comme une potentielle (toute dangerosite mise a part) source d'energie de remplacement 'miracle'. Ton Thorium est sur le meme principe, on utilise ENCORE une energie stockee par la nature. C'est juste que la maitrise des phenomenes nucleaires permet d'aller chercher l'energie dans sa forme la plus elementaire et la plus abondante (energie = masse^2 toussa). Effectivement la il y a besoin de recherche et je crois qu'avec ITER on la finance pas mal (ce qui est une bonne chose a mon avis).
Maintenant il faut aussi savoir ce que l'on veut et quand on joue a l'apprenti sorcier il arrive qu'on se brule. La maitrise de l'energie nucleaire n'est pas sans risque. J'avais cru comprendre qu'il y en avait sur ce froum qui ne l'acceptait pas et qui voyait dans l'energie nucleaire une religion alors que la vraie profession de foi est de croire que l'on peu s'en passer au meme cout et dans les memes quantites.
libertycom a écrit : En attendant, le financement de ces recherches se fera au détriment du dividende, alors qu'il est tellement plus lucratif pour certains de rafistoler de l'existant en faisant croire qu'il n'y a pas d'autres solutions.
Je n'ai aucun probleme avec cette assertion.
Pour etre taquin je dirais qu'il est egalement tres rassurant pour certains de se dire qu'il suffit de 'faire de la recherche' pour trouver des solutions et ne surtout pas toucher a son mode de vie energivore.
En gros:
statut quo == nucleaire (ET solution miracle necessaire d'ici 50-100 ans)
nucleaire == reduction drastique de la consommation energetique (acceptee ET/OU forcee par le prix)

A mon avis l'enjeu est tel qu'il faut courrir les deux lievres a la fois cad limiter la consommation energetique (y compris en forcant un peu avec une taxe) tout en recherchant la solution miracle au cas ou.

pailleauquebec

#419 Message par pailleauquebec » 05 avr. 2011, 20:13

L'atome dans le vide
05.04.2011 - Le Monde - Hervé Kempf
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
...puisque les exigences de sûreté vont se durcir, le coût de l'électricité atomique va fortement augmenter. Les citoyens vont alors se demander s'il ne vaudrait pas mieux placer des ressources limitées dans d'autres paniers que celui qui peut exploser. "Les améliorations en termes d'efficacité énergétique, réalisables pour beaucoup au moyen de solutions peu coûteuses, offrent les plus grandes possibilités de réduire les émissions de CO2. Ce devrait donc être la priorité à court terme." Qui écrit cela ? L'Agence internationale de l'énergie dans son rapport "Perspectives des technologies de l'énergie 2010", paru à l'automne 2010. Dans le scénario de l'Agence permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre en 2050, les économies d'énergie représentent 38 % de l'effort, le nucléaire 6 %. Est-il impossible d'imaginer porter les économies d'énergie à 44 % ?
Je livre à votre sagacité cet article, sera-il meilleur que les deux autres (moins faux surtout) ?

Gei
~~+
~~+

#420 Message par Gei » 06 avr. 2011, 09:00

Il est "amusant" que de tels propos rencontrent (enfin) une certaine résonance publique alors qu'ils étaient passés inaperçus à leur publication... Sans compter le fait qu'il n'y a rien de très révolutionnaire là-dedans, juste du bon sens, de l'argent intelligemment utilisé et un certain souci du bien public.

J'ai de plus en plus envie de croire qu'après ce quinquennat calamiteux©, où nous avons touché le fond, certaines valeurs reprennent un peu de vigueur.

lebouru
-++
-++

#421 Message par lebouru » 08 avr. 2011, 00:47

On ne pourra se rejouir que lorsque la majorite de la population utilisera ses neurones pour penser et se rendre compte que la hausse perpetuelle de la demande energetique soutenue par une hausse perpetuelle de la production est tout simplement impossible a moins de sacrifier la moitie des habitants de la planete(au minimum)!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

pailleauquebec

#422 Message par pailleauquebec » 07 juin 2011, 13:28

L'Allemagne bouscule le dogme français de l'atome
Les echos - 07/06 | 07:00 | Thibaut Madelin
http://www.lesechos.fr/opinions/analyse ... 173072.php
Das war's ! » Il n'a pas fallu vingt-quatre heures à Angela Merkel pour tirer les leçons de Fukushima. « C'est fini ! », a-t-elle déclaré à ses équipes le 12 mars, au lendemain du séisme et du tsunami qui ont entraîné la plus grosse catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.
c'est un nouveau modèle énergétique qu'entend exporter Angela Merkel. Pour la chancelière, la sortie du nucléaire représente en effet des « opportunités gigantesques pour les générations futures ». Siemens, Bosch et bien d'autres, on peut en être sûr, sont prêts à relever le défi.
La meilleure nouvelle depuis longtemps. C'est d'abord à ça qu'on reconnait les grands dirigeants, une bonne décision avec un temps d'avance, qui place son pays dans les premiers là où ça va se jouer. D'autre part entre le Japon et les Allemands, les panneaux solaires et autres piles à hydrogène vont continuer à faire des progrès rapides, et enterrer le nucléaire. Youpi !

pailleauquebec

#423 Message par pailleauquebec » 07 juin 2011, 13:32

Allemagne : à la poubelle, le nucléaire !
euronews - 07-06-2011
http://youtu.be/gBKQ4TRv71M

lebouru
-++
-++

#424 Message par lebouru » 11 juin 2011, 20:47

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1493266
apres le fameux reportage denoncant l'insecurite nucleaire , le mur du silence va finir par tomber! Statistiquement la certitude est de 100% pour un nouvel accident nucleaire majeur en Europe de l'OUEST. Sommes nous prets a payer le prix reel social, economique ,ecologique de notre apetit energetique?
http://www.lemonde.fr/week-end/video/20 ... 77893.html

le top du top... voila un clip ou on pourrait remplacer ge par areva et les bons gars de chez nous par des frenchies...
http://www.rue89.com/2011/04/21/tepco-l ... nir-200836
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

fabinoo
~~+
~~+

#425 Message par fabinoo » 12 août 2011, 18:00

Une étude prouve l'augmentation des cancers de la thyroïde en Corse après Tchernobyl
20 minutes, le 12/08/2011
http://www.20minutes.fr/article/769650/ ... tchernobyl
Deux professeurs, Pierre-Marie Bras et Gilbert Mouthon, ont étudié les dossiers des patients du docteur Jean-Charles Vellutini, endocrinologue sur l’Ile de Beauté et ont observé «une augmentation importante à très importante après 1986 dans l’espèce humaine de la proportion des troubles thyroïdiens par rapport aux autres affections endocriniennes, le pourcentage moyen étant de 44% et pouvant atteindre 100%».