Le SMIC, trop élevé en France ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Le SMIC, trop élevé en France ?

#1 Message par AlainGarnier » 11 juin 2011, 09:16

Le SMIC, trop élevé en France ?
Voilà une affirmation qui fera à coups sûrs grincer quelques dents. Le commission européenne estime que le SMIC est trop élevé en France et freine sa compétitivité économique, contrairement aux autres pays de l'Union. Certains économistes partagent l'analyse.
http://www.rmc.fr/editorial/165430/le-s ... en-france/

defrance69

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#2 Message par defrance69 » 11 juin 2011, 09:22

Le sondage en bas de l'article est intéressant aussi : 14% sur 3000 personnes pensent que le smic est trop haut ...

AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#3 Message par AlainGarnier » 11 juin 2011, 09:23

defrance69 a écrit :Le sondage en bas de l'article est intéressant aussi : 14% sur 3000 personnes pensent que le smic est trop haut ...
Des électeurs de l'UMP ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#4 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 10:02

Ce n'est pas le SMIC qui est trop élevé, ce sont les taxes de 50% sur les salaires qui bloquent l'emploi.
On DOUBLE artificiellement le coût apparent du salaire pour les entreprises !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#5 Message par Pimp' » 11 juin 2011, 10:12

Pi-r2 a écrit :Ce n'est pas le SMIC qui est trop élevé, ce sont les taxes de 50% sur les salaires qui bloquent l'emploi.
On DOUBLE artificiellement le coût apparent du salaire pour les entreprises !
Taxes ? ou salaire différé...faut savoir ce qu'on veut : merci de rayer les mentions inutiles.
15% : retraite
10% : chomage
11% : sécu
11% : congés payés...

Il n'y a rien d'artificiel là dedans...

Avatar du membre
msieurfred
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:39
Localisation : PACA (06)

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#6 Message par msieurfred » 11 juin 2011, 10:17

Pimp' a écrit :Taxes ? ou salaire différé...faut savoir ce qu'on veut : merci de rayer les mentions inutiles.
Comme vous le dites, ce ne sont pas des taxes, mais des cotisations sociales.
Votre questionnaire leur a cloué le bec, personne n'ose répondre !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#7 Message par crispus » 11 juin 2011, 10:18

Le commission européenne estime que le SMIC est trop élevé en France et freine sa compétitivité économique, contrairement aux autres pays de l'Union. Certains économistes partagent l'analyse.
Les économistes en question sont aussi payés au smic ? :twisted:

Et quel avis cette vénérable commission a-t-elle sur le prix des logement en France ? Est-ce normal de consacrer plus d'un smic mensuel sur une vie de travail à l'achat d'un logement miteux en IDF ?

Baisser le smic, pourquoi pas ? A condition de raboter sévère la totalité des autres revenus. :mrgreen:

A titre indicatif, un équipement GPL coûte 2000€ en France... contre 200€ en Pologne.

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#8 Message par gagaches » 11 juin 2011, 10:19

Pimp' a écrit :Taxes ? ou salaire différé...faut savoir ce qu'on veut : merci de rayer les mentions inutiles.
15% : retraite
10% : chomage
11% : sécu
11% : congés payés...

Il n'y a rien d'artificiel là dedans...
salaire différé ???? :roll:

Ca serait peut-être vrai si la majorité des exonérations/fraudes des entreprises ne se portaient pas là-dessus justement.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

defrance69

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#9 Message par defrance69 » 11 juin 2011, 10:22

Un patron qui verse 1000€ de salaire Net verse en fait 2000€
Le salarié qui perçoit le smic à 1365€ brut gagne au final : 1073€ soit 22% de moins

Si le gars meurt avant d'être à la retraite, on verse quelquechose à sa veuve???
Idem si il est rarement malade ou n'est jamais passé par la case chomage???

Avatar du membre
msieurfred
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:39
Localisation : PACA (06)

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#10 Message par msieurfred » 11 juin 2011, 10:45

defrance69, de deux choses l'une :
1 / soit vous n'avez rien compris au principe de la solidarité et de la mutualisation des risques
2 / soit vous le faites exprès.

J'espère pour vous que vous êtes dans le cas 2.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#11 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 10:53

msieurfred a écrit :defrance69, de deux choses l'une :
1 / soit vous n'avez rien compris au principe de la solidarité et de la mutualisation des risques
2 / soit vous le faites exprès.

J'espère pour vous que vous êtes dans le cas 2.
Et toi tu n'as rien compris à la réalité économique.
Une somme d'argent prélevée sur une relation entre agents économiques et gérée par la communauté (fusse pour son bien) est une taxe. Tu peux retourner la question dans tous les sens et l'affubler de toute la propagande que tu veux.
Prélever des "charges sociales" servant à donner un "salaire différé" a exactement le même effet que l'impôt sur le revenu, la TVA... c'est un frein. ça ne veut pas dire qu'il n'en faut pas, ça veut dire qu'il faut être conscient des conséquences.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#12 Message par Pimp' » 11 juin 2011, 10:56

post assez décevant de defrance69 en effet...
il oublie d'ailleurs qu'il est auto entrepreneur, et qu'à ce titre, on lui a laissé la possibilité de rayer la mention congés payés et surtout chomage...il n'est donc déjà plus solidaire sur cet aspect.
On se demande de quoi il se plaint, ce travailleur qui se lève tôt...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#13 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:00

Pimp' a écrit : Taxes ? ou salaire différé...faut savoir ce qu'on veut : merci de rayer les mentions inutiles.
15% : retraite
10% : chomage
11% : sécu
11% : congés payés...

Il n'y a rien d'artificiel là dedans...
C'est facile. Les congés payés n'ont rien à voir là dedans (je n'ai pas de ligne congés payés sur mon bulletin de salaire). Et les nuits payées ? Et les week end payés ? tu les mets où ?
Le chômage, alors certes c'est censé être une "assurance" mais quand une assurance est obligatoire, la part constante des remboursements a exactement le même effet qu'une taxe. Quand on prend l'exemple des voitures, l'assurance est bien intégrée comme un cout d'utilisation au même titre que la carte grise et les taxes sur le carburant (voir le prix du carburant HT lui même). Des assurances trop chères dissuaderaient les gens d'acheter des voitures, moins il y a de voitures, moins il y a d'accidents, l'effet secondaire est positif. Une taxe chômage trop cher dissuade les employeurs d'employer (mais là ça génère un paradoxe, un effet pervers indésirable que vous aurez constaté). Moins il y a de travailleurs, plus cette taxe est chère, effet rétroactif négatif.
La sécu: est-ce que c'est parce que les gens travaillent qu'ils sont malades ? Si une partie de la réponse est non , alors pourquoi faire porter cette charge sur la seule transaction d'emploi et pas sur l'essence , la bouffe (surtout la mal bouffe taxée à 5.5 ...)
La retraite: il se trouve que ce n'est pas un salaire différé. On échange de l'argent contre une promesse. Je peux vous construire un petit exemple du village de pêcheurs pour vous montrer ce que ça peut donner...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#14 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:05

Et pour ceux qui n'ont pas encore compris que les termes utilisés sont impropres, lorsque je paye mon impôt sur le revenu j'attends en échange que l'état m'assure la sécurité, c'est donc une assurance ?
Ceux qui n'ont pas encore d'enfants attendent un salaire différé pour payer l'école plus tard.
Quand je paye la TIPP, j'attends de bénéficier de routes carrossables et bien signalisées pour assurer ma sécurité, ainsi que de gendarmes équipés de moyens de contrôles qui empêchent les autres de menacer ma sécurité.
etc...
L'utilisation de l'argent, le retour espéré, ne transforment pas une taxe en "salaire différé" ou en "assurance".
En revanche, cela a un effet immédiat de dissuasion de l'embauche.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
msieurfred
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:39
Localisation : PACA (06)

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#15 Message par msieurfred » 11 juin 2011, 11:05

Pi-r2 a écrit :Et toi tu n'as rien compris à la réalité économique.
Une somme d'argent prélevée sur une relation entre agents économiques et gérée par la communauté (fusse pour son bien) est une taxe.
FAUX !
Pour la sécu, la retraite, le handicap etc ... on parle de cotisation obligatoire ; c'est ainsi, désolé.
Ces organismes sont des assurances. C'est comme votre assurance auto ou habitation (obligatoires également), vous n'appelez pas cela taxe ?

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#16 Message par Pimp' » 11 juin 2011, 11:06

l'argent est une promesse...

Avatar du membre
msieurfred
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:39
Localisation : PACA (06)

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#17 Message par msieurfred » 11 juin 2011, 11:09

Pi-r2 a écrit :L'utilisation de l'argent, le retour espéré, ne transforment pas une taxe en "salaire différé" ou en "assurance".
Contrairement à vous, pour la sécu, moins j'ai de retour et mieux je me porte.
Pour l'instant mes cotisations sécu sont infiniment supérieur à mes remboursements et je dis TANT MIEUX POUR MOI.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#18 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:12

Petit bilan matière.
Nous disposons d'un humain compétent, en âge de travailler mais actuellement au chômage, en fin de droit. Comme nous sommes d'une générosité sans limite, que c'est un sale profiteur (rayer la mention inutile), il touche le RSA que nous assimilerons à 1/2 SMIC.
état initial: charge pour la société -1/2 SMIC

Un enfoiré de salaud de patron décide d'exploiter ce pauvre hère , un office publique génial décide d'offrir un emploi à cet individu (rayer la mention inutile), qui sera payé au SMIC.

Transition: gain pour le patron : exploitation du salarié - 2 SMIC (qu'on suppose positif)
Gain pour le salarié : +1/2 SMIC (c'est sa motivation à aller bosser)
gain pour la société : 1.5 SMIC

Situation finale: Revenu pour la société +1 SMIC de charges

Le patron est donc considéré comme:
1/ responsable du chômage de l'employé (alors qu'il est entrain d'embaucher, donc de réduire le chômage)
2/ responsable des maladies de l'employé (hors maladies professionnelles, c'est faux)
3/ responsable du vieillissement du salarié (il est évident que les chômeurs n'auront besoin de rien à l'âge d ela retraite)


voyez vous mieux les archaïsmes de votre mode de pensée ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#19 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:14

msieurfred a écrit :
Pi-r2 a écrit :Et toi tu n'as rien compris à la réalité économique.
Une somme d'argent prélevée sur une relation entre agents économiques et gérée par la communauté (fusse pour son bien) est une taxe.
FAUX !
Pour la sécu, la retraite, le handicap etc ... on parle de cotisation obligatoire ; c'est ainsi, désolé.
Ces organismes sont des assurances. C'est comme votre assurance auto ou habitation (obligatoires également), vous n'appelez pas cela taxe ?
On est pas à l'école, je ne te parle pas de la définition du larousse ou de ce que t'enfile la propagande mais de la réalité.
Donc ton c'est ainsi, hein...
qu'on parle de cotisation obligatoire, d'assurance ou de quoique ce soit ne change rien à l'affaire. ça se comporte comme une taxe et c'est ça qui compte.
Et voir plus bas, si mon assurance auto ou habitation est une taxe.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
msieurfred
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:39
Localisation : PACA (06)

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#20 Message par msieurfred » 11 juin 2011, 11:14

Pi-r2 a écrit :ainsi que de gendarmes équipés de moyens de contrôles qui empêchent les autres de menacer ma sécurité
Pour l'instant ils sont équipés de moyens POUR menacer le sécurité d'autrui :
- les Gendarmes écrasent les gamins marchant sur les trottoirs.
- la Police tire sur des gamins de 8 ans.

C'était donc cela, le karcher et la sécurité de Sarko ?
Modifié en dernier par msieurfred le 11 juin 2011, 11:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#21 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:14

msieurfred a écrit :
Pi-r2 a écrit :L'utilisation de l'argent, le retour espéré, ne transforment pas une taxe en "salaire différé" ou en "assurance".
Contrairement à vous, pour la sécu, moins j'ai de retour et mieux je me porte.
Pour l'instant mes cotisations sécu sont infiniment supérieur à mes remboursements et je dis TANT MIEUX POUR MOI.
On peut dire exactement la même chose des recours en justice ou du besoin d'aide de la police.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#22 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:15

Pimp' a écrit :l'argent est une promesse...
Oui,mais tu peux le dépenser immédiatement et le concrétiser pas comme ta promesse de retraite.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#23 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 11:16

msieurfred a écrit :
Pi-r2 a écrit :ainsi que de gendarmes équipés de moyens de contrôles qui empêchent les autres de menacer ma sécurité
Pour l'instant ils sont équipés de moyens POUR menacer le sécurité d'autrui :
- les Gendarmes écrasent les gamins marchant sur les trottoirs.
- la Police tire sur des gamins de 8 ans.

C'était donc cela, le karcher et la sécurité de Sarko ?
ça vient faire quoi là dedans ???
Mais si tu me crois pro Sarko, il y a erreur (fais une recherche)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#24 Message par defrance69 » 11 juin 2011, 11:47

Pimp' a écrit :post assez décevant de defrance69 en effet...
il oublie d'ailleurs qu'il est auto entrepreneur, et qu'à ce titre, on lui a laissé la possibilité de rayer la mention congés payés et surtout chomage...il n'est donc déjà plus solidaire sur cet aspect.
On se demande de quoi il se plaint, ce travailleur qui se lève tôt...
je n'oublie pas surtout qu'avant j'étais un petit patron qui payait les cotisations chomage de ses salariés sans avoir d'autre choix de se verser un gros salaire histoire de m'assurer en cas de chomage.

je n'ai pas fait que critiquer le trop de charge, j'ai choisi de par mon statut d'AE de ne pas y participer (enfin pas trop).

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#25 Message par joesixpack » 11 juin 2011, 13:12

Un smic chargé sans exonération particulère c'est environ 1980 € /mois pour 151.67 Heures par mois en moyenne (35h par semaine).

Comme les 35h sont calculées sur 52 semaines et qu'il y a 5 semaines de congés non travaillées plus en moyenne 12 jours fériés qui tombent en semaine.
Donc il y a plus de 7 semaines au total non travaillées par an.

Le coût total par heure travaillée d'un smic est donc d'environ 1980*52/(52-7)/151.67 = 15 €

Après il faudrait tenir compte de la maladie quand la convention collective oblige l'entreprise à complèter le salaire à 100%, des heures improductives (machine à café, fatigue, lassitude, ...).

Bref on arrive facilement à un coût moyen par heure productive de 20 € pour l'employeur (même pour un employé honnête qui n'est pas un glandeur professionnel).

Après libre à chacun de penser que c'est trop ou pas assez, mais pour moi c'est clairement ce qui m'a fait renoncer à embaucher malgré un trop plein de boulot depuis des mois. :|

Avatar du membre
msieurfred
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:39
Localisation : PACA (06)

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#26 Message par msieurfred » 11 juin 2011, 13:26

joesixpack a écrit :Le coût total par heure travaillée d'un smic est donc d'environ 1980*52/(52-7)/151.67 = 15 €
15 € brut / heure pour le smicard.

eco.rue89.com
En comparaison, juste pour rigoler :
Bettencout = 34 M€ par mois
ce qui fait = 34.000.000 / 30 jours / 24 heures / 60 min / 60 sec = 13 € par seconde.

Ou 1 Liliane = 3.600 smicards, c'est déjà l'effectif d'une belle PME, voire d'une grande entreprise !

defrance69

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#27 Message par defrance69 » 11 juin 2011, 13:29

msieurfred a écrit :
joesixpack a écrit :Le coût total par heure travaillée d'un smic est donc d'environ 1980*52/(52-7)/151.67 = 15 €
15 € brut / heure pour le smicard.

eco.rue89.com
En comparaison, juste pour rigoler :
Bettencout = 34 M€ par mois
ce qui fait = 34.000.000 / 30 jours / 24 heures / 60 min / 60 sec = 13 € par seconde.

Ou 1 Liliane = 3.600 smicards, c'est déjà l'effectif d'une belle PME, voire d'une grande entreprise !
Et?
Liliane c'est quoi sont train de vie?
elle ne dépense que 1000/mois ?
tu penses que 99% de ses revenus vont directement dans un coffre en suisse ou ailleurs???

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#28 Message par parpayou » 11 juin 2011, 13:31

Je comprend pas bien l'idée déjà que travailler pour un SMIC ca vaut pas bien le coup surtout avec des enfants, si on le baisse encore a quoi bon se faire chier la vie avec un boulot merdique..
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

momo30

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#29 Message par momo30 » 11 juin 2011, 13:34

joesixpack a écrit :Un smic chargé sans exonération particulère c'est environ 1980 € /mois pour 151.67 Heures par mois en moyenne (35h par semaine).

Comme les 35h sont calculées sur 52 semaines et qu'il y a 5 semaines de congés non travaillées plus en moyenne 12 jours fériés qui tombent en semaine.
Donc il y a plus de 7 semaines au total non travaillées par an.

Le coût total par heure travaillée d'un smic est donc d'environ 1980*52/(52-7)/151.67 = 15 €

Après il faudrait tenir compte de la maladie quand la convention collective oblige l'entreprise à complèter le salaire à 100%, des heures improductives (machine à café, fatigue, lassitude, ...).

Bref on arrive facilement à un coût moyen par heure productive de 20 € pour l'employeur (même pour un employé honnête qui n'est pas un glandeur professionnel).

Après libre à chacun de penser que c'est trop ou pas assez, mais pour moi c'est clairement ce qui m'a fait renoncer à embaucher malgré un trop plein de boulot depuis des mois. :|
Rajoute à ça les frais de structure, les assurances, les frais financiers, etc...tu te retrouves vite à 40 euros de l'heure.
Ensuite, quand tu factures ce tarif à un client smicard, tu te fais traiter de voleur, de sale patron, etc.
Comme je dis tout le temps, quand tu es à ton compte, pour le fisc, tu es un fraudeur, pour le banquier, un risque, et pour tes beaux parents retraités à 52 ans des renseignements de la SNCF, un raté.

defrance69

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#30 Message par defrance69 » 11 juin 2011, 13:38

parpayou a écrit :Je comprend pas bien l'idée déjà que travailler pour un SMIC ca vaut pas bien le coup surtout avec des enfants, si on le baisse encore a quoi bon se faire chier la vie avec un boulot merdique..
je pense effectivement que le niveau de revenu du smic net n'est pas un problème en soit, ce qui est un problème c'est
son positionnement par rapport au revenu d'un 'inactif'
son cout réel par rapport à ce qui arrive réellement dans la poche de la personne.

Une autre remarque: la grande majorité des boulots proposés au smic sont rarement agréable, à l'inverse des boulots mieux rémunérés et nécessitant des compétences, un niveau d'étude ou pas...

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#31 Message par chardonnet » 11 juin 2011, 13:43

Je vais en faire en hurler plus d'un, mais l'évolution du SMIC est trop élévé selon moi entre 2000 et 2006 ça prend 3 ou 4% par ans alors que l'inflation reste à 2.

Image

Je ne suis pas sur, (si qql'un à des sources, je suis preneur). Mais cette hausse entre 2000 et 2006 a ramené plein d'employé qui n'était pas aux SMIC, le sont devenu! :shock:
Le SMIC ça fait un peu salaire identique pour tout les français, quelque soit ton job... c'est ça que je trouve dommage

Mais entre 2007 et 2011 c'est la disette à cause de la crise, et la cette fois, je trouve la progression trop faible.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#32 Message par joesixpack » 11 juin 2011, 13:45

momo30 a écrit :Comme je dis tout le temps, quand tu es à ton compte, pour le fisc, tu es un fraudeur, pour le banquier, un risque, et pour tes beaux parents retraités à 52 ans des renseignements de la SNCF, un raté.
Tu as oublié aussi que pour les femmes tu es un futur mauvais père qui n'aura pas le temps de s'occuper des gamins et qu'en cas de divorce pour le juge t'es un instable ayant fait prendre des risques inconsidérés à la cellule familliale :mrgreen:

Et c'est rien à côté de ce que tu deviens aux yeux des autres quelques années plus tard si tu as eu la chance de bosser beaucoup et que tu payes cash ta maison :mrgreen:

ignatius

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#33 Message par ignatius » 11 juin 2011, 13:47

parpayou a écrit :Je comprend pas bien l'idée déjà que travailler pour un SMIC ca vaut pas bien le coup surtout avec des enfants, si on le baisse encore a quoi bon se faire chier la vie avec un boulot merdique..
ben tu baisses d'abord le montant du SMic, et pour ne pas léser "la France qui se lève tôt", tu supprimes toutes les aides aux inactifs, en parlant d'eux comme du "cancer de la France".

si en plus tu supprimes "la mauvaise graisse" dans la fonction publique, tu as un corps social splendide et en pleine santé.

momo30

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#34 Message par momo30 » 11 juin 2011, 13:48

joesixpack a écrit :
momo30 a écrit :Comme je dis tout le temps, quand tu es à ton compte, pour le fisc, tu es un fraudeur, pour le banquier, un risque, et pour tes beaux parents retraités à 52 ans des renseignements de la SNCF, un raté.
Tu as oublié aussi que pour les femmes tu es un futur mauvais père qui n'aura pas le temps de s'occuper des gamins et qu'en cas de divorce pour le juge t'es un instable ayant fait prendre des risques inconsidérés à la cellule familliale :mrgreen:

Et c'est rien à côté de ce que tu deviens aux yeux des autres quelques années plus tard si tu as eu la chance de bosser beaucoup et que tu payes cash ta maison :mrgreen:
Celle que ta femme te pique au moment du divorce parce qu'elle a sacrifié sa carriere pour rester à la maison pour s'occuper de toi ?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#35 Message par joesixpack » 11 juin 2011, 14:01

momo30 a écrit : Celle que ta femme te pique au moment du divorce parce qu'elle a sacrifié sa carriere pour rester à la maison pour s'occuper de toi ?
Non parcequ'un salaud de patron ça fait toujours un contrat de mariage et ça se barre avec la caisse en laissant tout le monde le bec dans l'eau ... faut suivre :!:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#36 Message par lecriminel » 11 juin 2011, 14:08

parpayou a écrit :Je comprend pas bien l'idée déjà que travailler pour un SMIC ca vaut pas bien le coup surtout avec des enfants, si on le baisse encore a quoi bon se faire chier la vie avec un boulot merdique..
tu as vu juste parpayou, ce buzz cretinisant n'est qu'une diversion UMPiste, il n'est pas question de baisser le smic, juste diffuser l'idée fausse que les responsables du chomage ne sont pas les profiteurs actuels.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#37 Message par ignatius » 11 juin 2011, 14:08

joesixpack a écrit :
momo30 a écrit : Celle que ta femme te pique au moment du divorce parce qu'elle a sacrifié sa carriere pour rester à la maison pour s'occuper de toi ?
Non parcequ'un salaud de patron ça fait toujours un contrat de mariage et ça se barre avec la caisse en laissant tout le monde le bec dans l'eau ... faut suivre :!:
si vous saviez le nombre de liquidations judiciaires avec demande de décharge de responsabilité de l'épouse qu'on a à gérer (notamment pour l'IR où les époux sont solidaires, puisqu'il s'agit du revenu du ménage ).

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#38 Message par eaudevian » 11 juin 2011, 14:15

Pi-r2 a écrit :
msieurfred a écrit :defrance69, de deux choses l'une :
1 / soit vous n'avez rien compris au principe de la solidarité et de la mutualisation des risques
2 / soit vous le faites exprès.

J'espère pour vous que vous êtes dans le cas 2.
Et toi tu n'as rien compris à la réalité économique.
Une somme d'argent prélevée sur une relation entre agents économiques et gérée par la communauté (fusse pour son bien) est une taxe. Tu peux retourner la question dans tous les sens et l'affubler de toute la propagande que tu veux.
Prélever des "charges sociales" servant à donner un "salaire différé" a exactement le même effet que l'impôt sur le revenu, la TVA... c'est un frein. ça ne veut pas dire qu'il n'en faut pas, ça veut dire qu'il faut être conscient des conséquences.
Les cotisations sociales ne sont pas une taxe, la nuance étant que les cotisations sociales ouvrent ensuite des droits, qui sont d'un montant d'autant plus élevés que les cotisations ont été importantes (chômage, retraites, paiement de congé maladie...) : c'est de la mutualisation des risques. A l'inverse des taxes, qui ne sont pas redistribuées en fonction de ce que chaque contribuable a versé à l'exception du bouclier fiscal
Modifié en dernier par eaudevian le 11 juin 2011, 14:19, modifié 2 fois.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#39 Message par joesixpack » 11 juin 2011, 14:17

ignatius a écrit : demande de décharge de responsabilité de l'épouse.
Je dois comprendre que le méchant patron ne veut pas faire porter le chapeau à Madame et assume seul ses conneries ?

Mais mon petit doigt me dit que c'est pas ça l'explication :mrgreen:

ignatius

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#40 Message par ignatius » 11 juin 2011, 14:21

joesixpack a écrit :
ignatius a écrit : demande de décharge de responsabilité de l'épouse.
Je dois comprendre que le méchant patron ne veut pas faire porter le chapeau à Madame et assume seul ses conneries ?

Mais mon petit doigt me dit que c'est pas ça l'explication :mrgreen:
non tu dois comprendre que Madame a divorcé et ne veut pas payer pour les conneries de Monsieur.

momo30

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#41 Message par momo30 » 11 juin 2011, 14:24

ignatius a écrit :
joesixpack a écrit :
ignatius a écrit : demande de décharge de responsabilité de l'épouse.
Je dois comprendre que le méchant patron ne veut pas faire porter le chapeau à Madame et assume seul ses conneries ?

Mais mon petit doigt me dit que c'est pas ça l'explication :mrgreen:
non tu dois comprendre que Madame a divorcé et ne veut pas payer pour les conneries de Monsieur.
Apres avoir bien profité des revenus issus des conneries de monsieur.

defrance69

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#42 Message par defrance69 » 11 juin 2011, 14:28

momo30 a écrit : Apres avoir bien profité des revenus issus des conneries de monsieur.
Tu penses qu'elle attendra patiemment que monsieur soit déclaré insolvable pour revenir avec les économies
ou partira sur la cote avec un éphèbe et le magot...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#43 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 14:39

eaudevian a écrit : Les cotisations sociales ne sont pas une taxe, la nuance étant que les cotisations sociales ouvrent ensuite des droits, qui sont d'un montant d'autant plus élevés que les cotisations ont été importantes (chômage, retraites, paiement de congé maladie...) : c'est de la mutualisation des risques. A l'inverse des taxes, qui ne sont pas redistribuées en fonction de ce que chaque contribuable a versé à l'exception du bouclier fiscal
Cette différence n'en efface pas leur effet économique (illustré ci dessus par quelques employeurs potentiels) qui est identique à une taxe.
Le chômage n'est pas un risque généré par le travail
La retraite non plus, c'est une inaptitude au travail qui est liée à l'âge.
Les congés maladie ne sont pas dus au travail.
En conséquence, il est inepte de prélever ces "cotisations" sur le travail, mais le faire sur les revenus sous une forme ou sous une autre.
Je considère d'ailleurs que ceux qui payent la CSG devraient avoir des droits proportionnels à leur cotisation également.
On peut entrevoir u système de taxation à la fois plus juste et nettement plus efficace économiquement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#44 Message par slash33 » 11 juin 2011, 14:51

Ce sujet est un marronnier.

Avatar du membre
Keron
Messages : 215
Enregistré le : 06 nov. 2008, 20:07

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#45 Message par Keron » 11 juin 2011, 14:55

D'où l'intérêt de la proposition Piketty and co : assoir les impôts de manière égale sur la totalité des revenus (y compris retrités et revenus du capital) au lieu de taper toujours sur ceux qui bossent.

On pourrait même aller plus loin en changeant radicalement le prélèvement des impôts et taxes.
Pourquoi ne pas supprimer toutes les taxes sur le travail et les remplacer par des taxes sur l'énergie par exemple.
Cela favoriserait fantastiquement les embauches et diminuerait fortement le coût de production en France, et serait une incitation massive à changer nos modes de consommation d'énergie, et donc de nous placer en avantage concurrentiel énorme le jour où le prix de l'énergie montera.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#46 Message par RoyBatty » 11 juin 2011, 15:38

Pi-r2 a écrit :
eaudevian a écrit : Les cotisations sociales ne sont pas une taxe, la nuance étant que les cotisations sociales ouvrent ensuite des droits, qui sont d'un montant d'autant plus élevés que les cotisations ont été importantes (chômage, retraites, paiement de congé maladie...) : c'est de la mutualisation des risques. A l'inverse des taxes, qui ne sont pas redistribuées en fonction de ce que chaque contribuable a versé à l'exception du bouclier fiscal
Cette différence n'en efface pas leur effet économique (illustré ci dessus par quelques employeurs potentiels) qui est identique à une taxe.
Le chômage n'est pas un risque généré par le travail
La retraite non plus, c'est une inaptitude au travail qui est liée à l'âge.
Les congés maladie ne sont pas dus au travail.
En conséquence, il est inepte de prélever ces "cotisations" sur le travail, mais le faire sur les revenus sous une forme ou sous une autre.
Je considère d'ailleurs que ceux qui payent la CSG devraient avoir des droits proportionnels à leur cotisation également.
On peut entrevoir u système de taxation à la fois plus juste et nettement plus efficace économiquement.

C'est bien tout ça, mais comment vous calculez l’assiette pour la retraite par exemple?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#47 Message par Pi-r2 » 11 juin 2011, 16:14

RoyBatty a écrit : C'est bien tout ça, mais comment vous calculez l’assiette pour la retraite par exemple?
Au pro rata des cotisations exprimées en euros.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#48 Message par ET46 » 11 juin 2011, 16:49

Pi-r2 a écrit : Le chômage n'est pas un risque généré par le travail
Si, car on pourrait considérer que trop de travail des uns = chômage des autres.
Bon, c'est un peu plus complexe, je le concède
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#49 Message par bleuzenn22 » 11 juin 2011, 17:17

Alors là j'adore cette file :!: Plutôt d'accord avec Defrance69 et Pier2..

Bon et plutôt de se poser la question de savoir sur qui/quoi faire porter les prélèvements, ne serait il pas autant pertinent de chercher à diminuer la redistribution pour diminuer les prélèvements ?

Parce que : charges salariales + TVA + Tipp + IR + CSG + CRDS... ... ... çà fait beaucoup trop pour moi.

En clair, le problème du Smic trop élevé en France, n'est il pas plutôt que le salaire brut et le pouvoir d'achat français soient trop élevés ? En diminuant les prélèvements en tout genre, on assainirait certainement la situation. IL faut arrêter de faire vivre 50% de la population sur le dos des Actifs...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le SMIC, trop élevé en France ?

#50 Message par ET46 » 11 juin 2011, 17:18

bleuzenn22 a écrit :Alors là j'adore cette file :!: Plutôt d'accord avec Defrance69 et Pier2..

Bon et plutôt de se poser la question de savoir sur qui/quoi faire porter les prélèvements, ne serait il pas autant pertinent de chercher à diminuer la redistribution pour diminuer les prélèvements ?

Parce que : charges salariales + TVA + Tipp + IR + CSG + CRDS... ... ... çà fait beaucoup trop pour moi.

En clair, le problème du Smic trop élevé en France, n'est il pas plutôt que le salaire brut et le pouvoir d'achat français soient trop élevés ? En diminuant les prélèvements en tout genre, on assainirait certainement la situation. IL faut arrêter de faire vivre 50% de la population sur le dos des Actifs...
C'est vrai.
Je propose donc que tu commences par montrer l'exemple et commencer par baisser ton salaire.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Répondre