"Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Verrouillé
Message
Auteur
Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

"Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#1 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 13:16

"... c'est plus intéressant.", m'a dit une nana en plein entretien d'embauche.

Je serais resté sur le cul, si dans la même journée, je n'avais pas eu droit à :
- "Ce qui m'intéresse, c'est de travailler dans la clim"
- "Ah, parce qu'il faut se déplacer en plus ?"
- "C'est pour vendre ? Ah non, je crois pas que ça va m'aller"

Je vous passe les remarques et étonnements quand on leur explique que la majorité du salaire se fait avec les com's; un vrai boulot de commercial donc.

J'ai passé 2 semaines à recruter à 3 endroits différents, et je n'ai pu trouver qu'une seule personne qui avait envie de bosser. Même les CV qui me plaisaient se sont révéles être de grosses déceptions, avec des gens qui ne veulent pas faire d'efforts au boulot, qui ne regardent que le salaire fixe et les avantages, et basta.
J'ai eu beau montrer des fiches de paie d'autres commerciaux (anonymisées), pas de réaction...

On est en crise ? Ou alors les assedics et le RSA suffisent largement à tout le monde ?

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#2 Message par eaudevian » 17 juin 2011, 13:20

Vincent.C a écrit :"... c'est plus intéressant.", m'a dit une nana en plein entretien d'embauche.

Je serais resté sur le cul, si dans la même journée, je n'avais pas eu droit à :
- "Ce qui m'intéresse, c'est de travailler dans la clim"
- "Ah, parce qu'il faut se déplacer en plus ?"
- "C'est pour vendre ? Ah non, je crois pas que ça va m'aller"

Je vous passe les remarques et étonnements quand on leur explique que la majorité du salaire se fait avec les com's; un vrai boulot de commercial donc.

J'ai passé 2 semaines à recruter à 3 endroits différents, et je n'ai pu trouver qu'une seule personne qui avait envie de bosser. Même les CV qui me plaisaient se sont révéles être de grosses déceptions, avec des gens qui ne veulent pas faire d'efforts au boulot, qui ne regardent que le salaire fixe et les avantages, et basta.
J'ai eu beau montrer des fiches de paie d'autres commerciaux (anonymisées), pas de réaction...

On est en crise ? Ou alors les assedics et le RSA suffisent largement à tout le monde ?
Peut-être que tu n'es pas assez convaincant ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

eskapad

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#3 Message par eskapad » 17 juin 2011, 13:24

J'ai trouvé un commis de cuisine in-extremis, mais là où je suis certains gérant de restaurant n'ont pu démarrer la saison faute de chef cuisinier.

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#4 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 13:33

manucosto a écrit :Les postes évoqués nécessitent-ils des déplacements en voiture?
Si oui, le véhicule est-il fourni?
J'ai recruté sur plusieurs postes différents, certains sédentaires, d'autres non.

Pour les postes mobiles, la voiture n'est pas fournie mais nous payons les frais (pour la simple et bonne raison que j'ai pas envie de voir un mec se barrer avec sa caisse de fonction, merci beaucoup ^^).

Tu penses que ça joue ?
(Il y a 2-3 ans, pas de mal à recruter avec les même conditions)

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#5 Message par Guins » 17 juin 2011, 13:40

Vincent.C a écrit :Pour les postes mobiles, la voiture n'est pas fournie mais nous payons les frais
Si c'est au barême des frais kilométriques des impots, ça peut déjà être intéressant, à condition d'autoriser l'employé à utiliser une voiture assez âgée (la conserver longtemps)...

Avatar du membre
Renaud
Messages : 568
Enregistré le : 30 mai 2005, 12:39
Localisation : Est-lyonnais

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#6 Message par Renaud » 17 juin 2011, 13:43

Si vous ne faites pas confiance aux futurs salariés, pourquoi voudriez-vous qu'ils vous suivent ?

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#7 Message par Cpof » 17 juin 2011, 13:44

et si tu publiais l'annonce en enlevant toutes les infos sur ta boite?
On te dira si t'as pas eu de bol ou si t'es un esclavagiste :wink:
Modifié en dernier par Cpof le 17 juin 2011, 13:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#8 Message par davivd » 17 juin 2011, 13:46

Oui tu vends quoi?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#9 Message par gagaches » 17 juin 2011, 13:56

Vincent.C a écrit :blabla
Si c'est plus intéressant pour la nana de rester aux assedics, c'est que tu te fous vraiment de la gueule du monde :mrgreen:

Et, de la même manière, si tu ne sais pas compenser les frais indus par un boulot et si tu n'as même pas envie de faire confiance en tes futurs collaborateurs, ça sert à rien de recruter.

Tout ça pour du boulot de commercial mobile sur un département (une région ?), avec IK et payé à la comm' ?
Et tu t'étonnes que plus personne ne veut ?
Il y a 3 ans, c'était la CRISE ... maintenant, ça va quand même mieux côté bénéfices des entreprises.
Il est donc normal de considérer qu'il faille apporter certaines garanties à un employé en échange d'un investissement que l'on demandera sans faille et constant.

Exple : Tu sais que la partie fixe permet d'avoir un logement et que pour avoir ce logement, il faut gagner AU MOINS 3x le loyer ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#10 Message par Pi-r2 » 17 juin 2011, 14:02

Bien venue dans le monde du futur. En effet, ces gens ont sans doute raison, c'est devenu très peu rentable de travailler pour ne gagner que quelques sous en plus et générer pleins de frais.
En plus on a dégouté toute une génération du travail, on en a fait des mercenaires, il ne va pas falloir s'étonner.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#11 Message par ET46 » 17 juin 2011, 14:07

Pi-r2 a écrit :Bien venue dans le monde du futur. En effet, ces gens ont sans doute raison, c'est devenu très peu rentable de travailler pour ne gagner que quelques sous en plus et générer pleins de frais.
En plus on a dégouté toute une génération du travail, on en a fait des mercenaires, il ne va pas falloir s'étonner.
La droite dira "c'est des feignasses, zonkabossé"
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#12 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 14:08

Renaud a écrit :Si vous ne faites pas confiance aux futurs salariés, pourquoi voudriez-vous qu'ils vous suivent ?
Au hasard, parce qu'on s'est déjà fait tirer du matos ? (Alors un PC, ou un tel, ça va, pas envie de risquer plus).

Cpof a écrit :et si tu publiais l'annonce en enlevant toutes les infos sur ta boite?
On te dira si t'as pas eu de bol ou si t'es un esclavagiste :wink:

Pour faire court :

XXX recherche commerciaux B2C mobiles.
Vente de produits de formation aux particuliers
Fixe (SMIC ou plus selon profil) + com (significative, pas 2%) + frais + TR
PC fourni
RDV pris par plateau téléphonique interne

davivd a écrit :Oui tu vends quoi?
De la formation pour adultes

gagaches a écrit : Si c'est plus intéressant pour la nana de rester aux assedics, c'est que tu te fous vraiment de la gueule du monde :mrgreen:

Et, de la même manière, si tu ne sais pas compenser les frais indus par un boulot et si tu n'as même pas envie de faire confiance en tes futurs collaborateurs, ça sert à rien de recruter.

Tout ça pour du boulot de commercial mobile sur un département (une région ?), avec IK et payé à la comm' ?
Et tu t'étonnes que plus personne ne veut ?
Il y a 3 ans, c'était la CRISE ... maintenant, ça va quand même mieux côté bénéfices des entreprises.
Il est donc normal de considérer qu'il faille apporter certaines garanties à un employé en échange d'un investissement que l'on demandera sans faille et constant.

Exple : Tu sais que la partie fixe permet d'avoir un logement et que pour avoir ce logement, il faut gagner AU MOINS 3x le loyer ?
Indéniablement, s'ils comptent sur le fixe pour se loger, c'est pas la peine de venir chez nous. Nos meilleurs commerciaux gagne très bien leur vie, mais c'est uniquement grace à leur boulot, c'est à dire leurs com'.

Déplacement sur le département, RDV déjà pris.

J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#13 Message par joesixpack » 17 juin 2011, 14:08

Vincent.C a écrit :On est en crise ? Ou alors les assedics et le RSA suffisent largement à tout le monde ?
Si vous recrutez des jeunes , je me demande s'il n'y a pas une attirance de plus en plus faible pour les métiers nécessitant un contact humain du fait d'une accoutumance croissante à une vie de plus en plus virtuelle via les réseaux sociaux, les messageries, les sms : une minorité recherchant à tout prix du vrai contact humain pendant que la masse finalement s'habitue à faire sans.
Mais, étant quasi autiste, il se peut que ma vision du monde soit déformée :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#14 Message par Pi-r2 » 17 juin 2011, 14:12

Vincent.C a écrit : J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Je n'aimerais pas du tout ce type de rémunération, mais à mon sens tu devrais te mettre à leur place et calculer le fixe pour leur assurer le quotidien (en fonction du logement en particulier) et le variable pour la partie "se faire plaisir" (resto, bagnole...). Je pense que la motivation ne baisserait pas mais que leur tranquillité d'esprit serait meilleure.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#15 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 14:18

joesixpack a écrit :
Vincent.C a écrit :On est en crise ? Ou alors les assedics et le RSA suffisent largement à tout le monde ?
Si vous recrutez des jeunes , je me demande s'il n'y a pas une attirance de plus en plus faible pour les métiers nécessitant un contact humain du fait d'une accoutumance croissante à une vie de plus en plus virtuelle via les réseaux sociaux, les messageries, les sms : une minorité recherchant à tout prix du vrai contact humain pendant que la masse finalement s'habitue à faire sans.
Mais, étant quasi autiste, il se peut que ma vision du monde soit déformée :mrgreen:
Justement, je crois que si... La seule personne que j'ai recruté a 42 ans, et une de 36 qui devrait commencer d'ici peu. Tous les moins de 30 ans, c'est vraiment ça pas (j'ai moi même moins de 30 ans :mrgreen: )

Pi-r2 a écrit :
Vincent.C a écrit : J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Je n'aimerais pas du tout ce type de rémunération, mais à mon sens tu devrais te mettre à leur place et calculer le fixe pour leur assurer le quotidien (en fonction du logement en particulier) et le variable pour la partie "se faire plaisir" (resto, bagnole...). Je pense que la motivation ne baisserait pas mais que leur tranquillité d'esprit serait meilleure.
Même le premier mois, ils ne touche jamais que le fixe, puisque même les plus mauvais arrivent à signer.
En gros, les mauvais mois, ils doivent tourner autour de 1800 net, les meilleurs moins environ 4k, plus pour les meilleurs.

Si je prend le parti d'augmenter le fixe, je risque d'avoir une stagnation des salaires vers un ventre mou à 2200, 2500 net, et les meilleurs partirons je pense ailleurs.

Edit : je n'aimerais pas non plus ce type de rem, mais je ne suis pas commercial ;-)

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#16 Message par gagaches » 17 juin 2011, 14:22

Vincent.C a écrit :Indéniablement, s'ils comptent sur le fixe pour se loger, c'est pas la peine de venir chez nous. Nos meilleurs commerciaux gagne très bien leur vie, mais c'est uniquement grace à leur boulot, c'est à dire leurs com'.
Déplacement sur le département, RDV déjà pris.
J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Problem is, pour le salarié :
- je suis dans tel état, je reçois X€ / mois. Puis-je me loger, acheter à manger, ...

- si j'accepte le poste, je me déplace partout, tout le temps, généralement les midis et soirs (rdv). Pour avoir le logement, vu le "fixe", quel logement puis-je avoir ?
le minimum de salaire va-t-il être suffisant ? etc

Là dessus, perso, j'ai deux réactions supplémentaires :
1/ sur la vente, B2C pour formations adulte, quelle marge dessus ? quelle rentabilité ? quel chiffre font les meilleurs commerciaux ?
2/ vu les réponses, peut-être n'ont-ils tout simplement pas eu le courage de dire que ça ne les intéressait pas du tout ? (c'est souvent plus facile de sortir une excuse bidon)

Et question, c'est dans quel coin ? (par MP si tu préfères)
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#17 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 14:33

gagaches a écrit :
Vincent.C a écrit :Indéniablement, s'ils comptent sur le fixe pour se loger, c'est pas la peine de venir chez nous. Nos meilleurs commerciaux gagne très bien leur vie, mais c'est uniquement grace à leur boulot, c'est à dire leurs com'.
Déplacement sur le département, RDV déjà pris.
J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Problem is, pour le salarié :
- je suis dans tel état, je reçois X€ / mois. Puis-je me loger, acheter à manger, ...

- si j'accepte le poste, je me déplace partout, tout le temps, généralement les midis et soirs (rdv). Pour avoir le logement, vu le "fixe", quel logement puis-je avoir ?
le minimum de salaire va-t-il être suffisant ? etc

Là dessus, perso, j'ai deux réactions supplémentaires :
1/ sur la vente, B2C pour formations adulte, quelle marge dessus ? quelle rentabilité ? quel chiffre font les meilleurs commerciaux ?
2/ vu les réponses, peut-être n'ont-ils tout simplement pas eu le courage de dire que ça ne les intéressait pas du tout ? (c'est souvent plus facile de sortir une excuse bidon)

Et question, c'est dans quel coin ? (par MP si tu préfères)

Nos commerciaux sont commissionnés par plafonds, 8, 10 et 12 selon le CA réalisé, j'évite d'en dire plus sur le panier moyen, mais avec 15 contrats/mois, ils vivent correctement, au delà c'est vraiment du bonus.

Je conçois qu'ils puissent s'inquiéter, mais même en leur montrant ce que font ou on fait les autres à leur débuts, ça ne semble pas suffisant pour les rassurer.
J'ai pensé un temps augmenter le fixe pour les 3 premiers mois, mais ça ma parait compliqué à mettre en place.

Pour les déplacement, le dernier RDV se termine à 17h, sauf si le commercial vaut procéder autrement (mais effectivement, le midi ils sont généralement sur la route).
Pour la localisation -> MP

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#18 Message par zill » 17 juin 2011, 14:36

Pi-r2 a écrit :
Vincent.C a écrit : J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Je n'aimerais pas du tout ce type de rémunération, mais à mon sens tu devrais te mettre à leur place et calculer le fixe pour leur assurer le quotidien (en fonction du logement en particulier) et le variable pour la partie "se faire plaisir" (resto, bagnole...). Je pense que la motivation ne baisserait pas mais que leur tranquillité d'esprit serait meilleure.
J'ai connu encore plus fort pour l'avoir vécu: le salaire fixe assuré mais avec récupération de "l'avance" le mois suivant si le fixe n'a pas été atteint.
Les bons comptes font les bons employés :twisted:
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#19 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 14:37

zill a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Vincent.C a écrit : J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Je n'aimerais pas du tout ce type de rémunération, mais à mon sens tu devrais te mettre à leur place et calculer le fixe pour leur assurer le quotidien (en fonction du logement en particulier) et le variable pour la partie "se faire plaisir" (resto, bagnole...). Je pense que la motivation ne baisserait pas mais que leur tranquillité d'esprit serait meilleure.
J'ai connu encore plus fort pour l'avoir vécu: le salaire fixe assuré mais avec récupération de "l'avance" le mois suivant si le fixe n'a pas été atteint.
Les bons comptes font les bons employés :twisted:
Que ce soit écrit sur le papier ne me choque pas, qu'il faille le faire un jour veut dire que soit le produit est pourri, soit ce sont les com', soit le commercial, mais forcément, quelque chose cloche.

aquafiestas

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#20 Message par aquafiestas » 17 juin 2011, 14:46

Perso, un fixe au SMIC + com c'est niet de niet mais je ne suis pas commercial, loin de là.

Je trouve ce système précaire, angoissant, stressant, impossible de se projeter dans l'avenir de cette façon.
Cela va sans doute avec une forme de caractère mais aujourd'hui 60 ou 70% des jeunes veulent devenir fonctionnaires. (et ils ont raisons amha).

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#21 Message par ET46 » 17 juin 2011, 14:51

zill a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Vincent.C a écrit : J'en arrive à me demander si augmenter le fixe et complètement dévaloriser les com's ne fonctionnerait pas, mais je ne vois pas le boulot de commercial comme ça.
Je n'aimerais pas du tout ce type de rémunération, mais à mon sens tu devrais te mettre à leur place et calculer le fixe pour leur assurer le quotidien (en fonction du logement en particulier) et le variable pour la partie "se faire plaisir" (resto, bagnole...). Je pense que la motivation ne baisserait pas mais que leur tranquillité d'esprit serait meilleure.
J'ai connu encore plus fort pour l'avoir vécu: le salaire fixe assuré mais avec récupération de "l'avance" le mois suivant si le fixe n'a pas été atteint.
Les bons comptes font les bons employés :twisted:
Un pote agent immo était soumis à ce régime. Ca n'avait aucun impact les plus belles années de bulle. Par contre quand le marché a décliné en 2008, il a changé de métier et est devenu clerc de notaire :mrgreen:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

defrance69

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#22 Message par defrance69 » 17 juin 2011, 14:56

Le principal soucis est le fait d'associer ses revenus à la quantité de travail fournit, aussi bizarre que cela puisse paraitre, cela n'est culturellement plus d'actualité...

J'ai eu le cas récemment avec deux personnes souhaitant que je leur développe une application pour la commercialiser ensuite. Il partait du principe que puisqu'il me "donnait" leur analyse fonctionnelle de l'application, il devait recevoir un pourcentage fixe sur les ventes qu'il réalisait ou pas mais plus encore sur le support SAV..

J'ai eu beau leur expliquer ma vision 'bourgeoise' de la rémunération en fonction de la quantité de travail réaliser, ils restaient dans leur logique : j'ai une idée, je touche une comme à vie dessus...

Je leur ai expliqué avec gentillesse que j'avais aussi plein d'idée d'applications à développer sans avoir besoin ensuite de partager mon travail avec d'autres...

Au dernière nouvelle il cherche toujours un développeur...

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#23 Message par gagaches » 17 juin 2011, 15:01

C'est le coeur du problème selon moi.

Ce que les gens veulent maintenant, c'est :
- du fonctionnariat : salaire fixe, boulot pérènne, on se fait pas chier
- du trader : salaire fixe élevé, et comme ils font gagner plein de pognon, ils touchent une comm en plus du salaire déjà élevé

Le principe du salaire "à la comm" (si tu fais rien, tu gagnes rien) ne leur convient plus (sinon ils auraient tenté de monter une boite eux-même).

Maintenant, des solutions ... j'en vois pas. Le monde change :mrgreen:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#24 Message par gagaches » 17 juin 2011, 15:19

Il y a quelques années, ça se faisait : fixe bas + comm élevées

Par contre, effectivement, pour la voiture, c'est pas glop. Déjà, une voiture de fonction, ça ferait plus plaisir aux gens.
Sans parler des accidents et entretiens, les IK couvrent pas vraiment la hausse des prix de l'essence ...
Et ça, déjà, c'est pénible !
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

aquafiestas

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#25 Message par aquafiestas » 17 juin 2011, 15:27

gagaches a écrit :C'est le coeur du problème selon moi.

Ce que les gens veulent maintenant, c'est :
- du fonctionnariat : salaire fixe, boulot pérènne, on se fait pas chier
- du trader : salaire fixe élevé, et comme ils font gagner plein de pognon, ils touchent une comm en plus du salaire déjà élevé

Le principe du salaire "à la comm" (si tu fais rien, tu gagnes rien) ne leur convient plus (sinon ils auraient tenté de monter une boite eux-même).
Tu m'étonnes !

Dans une société de la rente, va expliquer qu'il faut travailler toi !
Les mecs touchent des jetons de présence, se refilent les postes dans des commissions aussi inutiles qu'opaques, etc...L'exemple est donné d'en haut...
Ensuite, le fonctionnariat : salaire fixe, boulot pérènne et on peut se faire chier. C'est le cas pour beaucoup.

Ce que veulent les jeunes, c'est la sécurité.
Normal, avant on rentrait dans une boîte à 20 ans en technicien, on en resortait à 60 niveau ingé, on avait donné, travaillé mais on était payé en retour par une évolution certaine.
Aujourd'hui c'est fini.
Aujourd'hui, le plan c'est :
- jusqu'à 25 ans : études
- suite 2,3,4 stages payés avec un lance-pierre
- 28 ans : un 1er job ne correspondant pas aux qualifications :?
- 30 ans : enfin le poste espéré
- 35 ans : change de boîte
- 40 ans : la boîte ferme, 6 mois de chômage..
- 41 ans : 2 ème job
- 45 ans : p'tain t'es déjà trop vieux...
- 55 ans : 'Mot2Cambronne' t'es lourdé parceque trop cher.. :|
Et on t'explique qu'il faut cotiser 42,5 ans :lol: pour ta retraite.

Heu..je sais pas mais il me semble normal et sain que les jeunes veulent devenir fonctionnaire et/ou cherchent au moins la sécurité d'un fixe conséquent.
Bien entendu, j'exagère mais l'idée est là.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#26 Message par joesixpack » 17 juin 2011, 15:37

manucosto a écrit :ça peut faire intéresser qui comme statut?
Ceux qui ne savent rien faire d'autre :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#27 Message par immo88 » 17 juin 2011, 15:45

Le problème de ce type de poste n'est-il pas qu'il faille renoncer à voir ses enfants et d'une manière générale , de donner l'exclusivité à un job ( même bien payé ) contre la famille . Car la comm , il faut aller la chercher avec les dents :lol: et donc multiplier les heures pour décrocher des contrats ( hein car 15 contrats signé avec 15 rdv , c'est bisournousland , pas la france de 2011 !!).
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#28 Message par pigiste » 17 juin 2011, 16:02

Enfin quand on embauche des commerciaux ; faut pas s'étonner que les candidats cherchent à faire monter la rémunération.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#29 Message par joesixpack » 17 juin 2011, 16:08

manucosto a écrit :quelques compétences quand même, dont une présentation correcte.
Donc un jeune commercial moche qui "sait" s'habiller, ramenera plus de contrats qu'une minette canon aux gros lolos mal fagottée ?
Ou encore le même jeune ramenera plus d'oseille que le vieux roublard mal habillé qui connait ses produits, ses clients et son argumentaire sur le bout des doigts ?


J'ai comme un gros doute :wink:

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#30 Message par coincoin » 17 juin 2011, 16:18

Vincent.C a écrit :Edit : je n'aimerais pas non plus ce type de rem, mais je ne suis pas commercial ;-)
Quelle bande feignasse!

C'est ça le problème d'une société où l'employé est pas plus c0n que l'employeur

Heureusement que le chantier de destruction de l'éducation est en bonne voie...
Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#31 Message par kamoulox » 17 juin 2011, 16:40

ba avec un fixe de miséreux forcement ca va pas se bousculer au portillon.


c'est le regne des bas salaires en france alros quand on est pas diplomé 9/10 c'est le smic a vie. alors forcement les gens vu le peu d'attrait ils restent a toucher les aides.

Ils savent compter

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#32 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 16:47

pigiste a écrit :Enfin quand on embauche des commerciaux ; faut pas s'étonner que les candidats cherchent à faire monter la rémunération.
Justement, s'ils négociaient encore, mais j'en ai qu'une qui a négocié (et que j'ai embauché, parce qu'elle a vraiment "envie").

Je note néanmoins que beaucoup d'entre vous ne voient que le fixe. C'est instructif, donc dans votre idéal, c'est un fixe sympa et pas de com' ? Je ne saisis pas.
Notez que, si je me retrouve effectivement à augmenter le fixe, rajouter une voiture (au bas mot, pour une 207 HDI 90, 600-700e de TCO diesel inclus), je ne vois pas comment rajouter une com' au delà.

Ah, et au cas ou, je ne cherche à débattre, pas une solution tout crue dans le bec, j'ai déjà des commerciaux qui bossent (bien) avec le système actuel, je veux juste grossir mes rangs.

Edit : Ah, et paradoxalement, pour des postes B2B avec des conditions approchantes, sans fichier client (donc prospection), aucune difficulté à recruter :roll:

Edit 2 :
joesixpack a écrit :
manucosto a écrit :ça peut faire intéresser qui comme statut?
Ceux qui ne savent rien faire d'autre :mrgreen: :arrow:
Ceux qui sont peu ou pas diplômés et qui veulent néanmoins bien gagner leur vie.

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#33 Message par jéjé » 17 juin 2011, 17:16

j'ai pas lu tous le fil ( :oops: )

expérience perso ( interim )
je bossais dans une societé qui payait plutôt bien a l’époque ( il y a deux ans grosso modo )les 10 derniers mois de mon contrat je touchais 9.80€ de l'heure ( +dep +h supp ect )puis, fin de mission.
j'ai eu une petite periode "flottante " toujours sur la brèche a bossé un jours par ci un jour par là ( ça a duré 3-4 mois a tous casser =) ) et étais indemniser par les assedics
j'ai repris du boulot en intérim dans une boite qui paye au smic, pour laquelle j'avais déjà bossé de part le passé.
j'avais beau leurs dire que en travaillant chez eux et malgré les heures s supps je touchais encore des assedics ( j'ai du faire cesser les versements ..... :evil: put1 je bosse et on me file encore de la tune c'est grave Mer2 !! ) je suis encore dans cette boite .... malgré le fait que je soit dispo ( heures supp et autres ) apprécier de ma hiérarchie, je suis
toujours au smic
en intérim sous contrat a la semaine
le plus beau, dans 6 mois, je serais viré comme une merd2 ( je vais peut être même me casser avant plein le cul de me pété le dos, des heures supp a gogo, des produits chimiques, des poussières due a la découpe et qui plus est pour des clopinettes )

tu veux des gens motivé ?
demande leurs le montants de leurs anciens salaires

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#34 Message par jéjé » 17 juin 2011, 17:18

Vincent.C a écrit :
pigiste a écrit :Enfin quand on embauche des commerciaux ; faut pas s'étonner que les candidats cherchent à faire monter la rémunération.
Justement, s'ils négociaient encore, mais j'en ai qu'une qui a négocié (et que j'ai embauché, parce qu'elle a vraiment "envie").

Je note néanmoins que beaucoup d'entre vous ne voient que le fixe. C'est instructif, donc dans votre idéal, c'est un fixe sympa et pas de com' ? Je ne saisis pas.
Notez que, si je me retrouve effectivement à augmenter le fixe, rajouter une voiture (au bas mot, pour une 207 HDI 90, 600-700e de TCO diesel inclus), je ne vois pas comment rajouter une com' au delà.

Ah, et au cas ou, je ne cherche à débattre, pas une solution tout crue dans le bec, j'ai déjà des commerciaux qui bossent (bien) avec le système actuel, je veux juste grossir mes rangs.

Edit : Ah, et paradoxalement, pour des postes B2B avec des conditions approchantes, sans fichier client (donc prospection), aucune difficulté à recruter :roll:

Edit 2 :
joesixpack a écrit :
manucosto a écrit :ça peut faire intéresser qui comme statut?
Ceux qui ne savent rien faire d'autre :mrgreen: :arrow:
Ceux qui sont peu ou pas diplômés et qui veulent néanmoins bien gagner leur vie.
la retraite, les assedics sont calculé sur le variable ?

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#35 Message par kamoulox » 17 juin 2011, 17:22

Vincent.C a écrit :
pigiste a écrit :Enfin quand on embauche des commerciaux ; faut pas s'étonner que les candidats cherchent à faire monter la rémunération.
Justement, s'ils négociaient encore, mais j'en ai qu'une qui a négocié (et que j'ai embauché, parce qu'elle a vraiment "envie").

Je note néanmoins que beaucoup d'entre vous ne voient que le fixe. C'est instructif, donc dans votre idéal, c'est un fixe sympa et pas de com' ? Je ne saisis pas.
Notez que, si je me retrouve effectivement à augmenter le fixe, rajouter une voiture (au bas mot, pour une 207 HDI 90, 600-700e de TCO diesel inclus), je ne vois pas comment rajouter une com' au delà.

Ah, et au cas ou, je ne cherche à débattre, pas une solution tout crue dans le bec, j'ai déjà des commerciaux qui bossent (bien) avec le système actuel, je veux juste grossir mes rangs.

Edit : Ah, et paradoxalement, pour des postes B2B avec des conditions approchantes, sans fichier client (donc prospection), aucune difficulté à recruter :roll:

Edit 2 :
joesixpack a écrit :
manucosto a écrit :ça peut faire intéresser qui comme statut?
Ceux qui ne savent rien faire d'autre :mrgreen: :arrow:
Ceux qui sont peu ou pas diplômés et qui veulent néanmoins bien gagner leur vie.

ba fixe sympa + comm oui!

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#36 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 17:26

jéjé a écrit : la retraite, les assedics sont calculé sur le variable ?
Oui, comme les CP (payés au prorata des derniers salaires). Les com' font partie intégrante du salaire.

Et pour répondre à ton autre, post, personne n'est payé au SMIC. S'ils le sont, c'est qu'ils n'arrivent à rien; donc ce n'est intéressant ni pour eux, ni pour nous.

@kamoulox : fixe de base + com' très sympa !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#37 Message par kamoulox » 17 juin 2011, 17:37

Vincent.C a écrit :
jéjé a écrit : la retraite, les assedics sont calculé sur le variable ?
Oui, comme les CP (payés au prorata des derniers salaires). Les com' font partie intégrante du salaire.

Et pour répondre à ton autre, post, personne n'est payé au SMIC. S'ils le sont, c'est qu'ils n'arrivent à rien; donc ce n'est intéressant ni pour eux, ni pour nous.

@kamoulox : fixe de base + com' très sympa !


dans ce cas oki :-)
'
perso j'ai jamais passé plus de 10 mois dans une boite. je regarde toujours ailleurs et quand j'ai une opportunité je tente. si on fait pas d'effort pour me garder bye bye. je me suis planté que 1 fois, on peut pas réussir a tous les coups, mais si on tente rien on n'avance pas. j'ai juste un BEP et je m'en sort plutôt très bien pour le coin. je bouffe des heures mais je suis récompensé, malgrés mon faible diplôme pour ainsi dire aucun, j'ai jamais eu de mal a trouver du taff. a trouver un taff bien payé si par contre

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#38 Message par alleluia22 » 17 juin 2011, 17:43

moi je veux bien ton boulot , tu me files le smic, je reste dans mon lit a surfer peinard avec le pc , tout le monde est content :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#39 Message par kamoulox » 17 juin 2011, 17:46

alleluia22 a écrit :moi je veux bien ton boulot , tu me files le smic, je reste dans mon lit a surfer peinard avec le pc , tout le monde est content :mrgreen:
a ba non la le smic c'est du passé! bon jsuis pas enorme au dessus a la base mais avec les heures supp et les avantages jsuis pas a plaindre pour un non diplomé! :-)


mais j'en ai chi**r pour arriver la!!

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3141
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#40 Message par sawaï » 17 juin 2011, 17:49

gagaches a écrit :C'est le coeur du problème selon moi.

Ce que les gens veulent maintenant, c'est :
- du fonctionnariat : salaire fixe, boulot pérènne, on se fait pas chier
- du trader : salaire fixe élevé, et comme ils font gagner plein de pognon, ils touchent une comm en plus du salaire déjà élevé
Ca a toujours été le cas il me semble. Sauf que maintenant le privé offre de moins en moins de jobs sécures.
On verra.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#41 Message par kamoulox » 17 juin 2011, 17:56

aprés il y as aussi lage et les besoin avec le temps certaisn prefere gagner moisn et bien plsu profiter. quand on peut le faire poru elever ses gosses ou profiter de la vie je trovue ca sympa. parfois il ny as pas que l'argent. jen connait qui on plaquer leur taff de trés bon postes pour faire leur métier de passion (restauration) et il en sont content.

faire ce qu'on aime c'est le plsu important selon moi.

mateo__1980
+
+
Messages : 3386
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#42 Message par mateo__1980 » 17 juin 2011, 18:01

Franchement ayant un profil de commercial, j'ai fait une paire d'entretiens et j'ai vu beaucoup de boite proposant des système de commissions intéressants mais inatteignables. En général, le produit était bon sans plus mais vendu à prix d'or. Or, les clients sont rarement cons lorsqu'il s'agit d'argent.

Concernant le poste proposé par Vincent, je trouve ça très correct ce qu'il propose, surtout si la paye devient très sympa dès que l'on atteint les objectifs (objectifs réalistes bien sûr)

Lors de mes derniers entretiens, je posais toujours quelques questions qui ressemblaient à cela :

- Combien gagne en net un commercial qui se débrouille normalement ? Ni un très bon ni un mauvais, la moyenne quoi.

Ensuite je demande pour réaliser cet objectif de salaire, il faut vendre en gros combien de produit ou faire combien de CA ?

Si l'on fournit les prospects, quel est le ratio de vente sur visite environ ?

En général, les réponses sont très instructives et cela me permet de voir si l'on peut gagner de l'argent ou pas.

aujourd'hui j'ai un CDD, où le boulot est sympa mais franchement ça paye pas et c'est pas du tout du commerce. Dans mon job il y a une part variable mais qui est basé sur des éléments collectifs essentiellement. Perso, ça ne me motive que très peu

Pour répondre à Vincent, je pense que beaucoup de jeunes se tournent vers le commercial car c'est un secteur qui recrute facilement sans avoir besoin de compétences hyper pointues. Toutefois, la plupart n'ont guère le tempérament pour faire ce genre de job.
Un commercial chez vous qui se débrouille, il gagne combien en fait ?

defrance69

"Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#43 Message par defrance69 » 17 juin 2011, 18:14

Ca me rappel un collegue qui cherchait des profils qui avaient faim... Aujourd'hui, les mecs qui cherchent un boulot a tous prix c'est assez rare!
J'avais suivi un formation en management ou l'on expliquait que le critere du salaire n'etait plus prioritaire,car tous le monde est plus ou moins loge a la meme enseigne. Les candidats regardaient d'autres parametres comme les perspectives d'evolutions, la localisation des bureaux, la notoriete de la societe...

musigny
Messages : 778
Enregistré le : 11 juin 2008, 21:27

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#44 Message par musigny » 17 juin 2011, 18:18

Dans ma boite les commerciaux ont des voitures de fonction + carte essence. Je pense que c'est un élément non négligeable, et justifié s'il y des déplacements.ça fait partie de l'outil de travail en quelques sorte...
Vu la croissance des prix à la pompe, ça rendrait sûrement le poste beaucoup plus attractif.
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#45 Message par Romario » 17 juin 2011, 18:21

Tu recrutes sur quel secteur géographique ?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#46 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 18:23

mateo__1980 a écrit : Un commercial chez vous qui se débrouille, il gagne combien en fait ?
Les très mauvais mois (genre Mars ou Avril), 1,7-1,8k net (je parle de salaire uniquement), les mois classiques 2,2k-2,5k, les très bon mois (où ils atteignent les fameux chiffres), 4-4,5k.

Sur l'année, ça fait 2,4k net en moyenne pour un commercial "correct". Certains tournent un peu moins, et j'en ai un qui a tourné à 4k net de moyenne pendant 5 ans (avant la crise :mrgreen: )

On a des objectifs atteignable, car la boite a été montée par des commerciaux, des gens qui connaissent précisément le boulot qui est demandé, ce qu'il implique, et ce qu'ils peut rapporter. C'est pour ça qu'on a pas de palier irréalisable, et c'est aussi pour ça que je n'annoncerai jamais à un candidat qu'il va se prendre 3K net tous les mois, finger in the groin.

@Romario :

Comme tu n'est pas le premier à demander, y compris via MP : dans les DOM.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#47 Message par David75 » 17 juin 2011, 18:24

Pour le véhicule fournit par le commercial c'est bien entendu un frein énorme.

La crainte de se faire voler le véhicule?
Il y a des solutions pour ça: leasing ou autre formule équivalente qui ressemble à de la LLD avec tous frais compris (SAV/entretien/assurance etc....) sauf le carburant qui lui peut passer sur une carte pétrolier.
Un commercial part avec la voiture?
C'est pas compliqué, c'est la société de location qui va se retourner contre lui et je pense qu'ils savent s'y prendre ;)

D'un point de vue comptable, faut vérifier si c'est vraiment plus cher que les frais kil... et peser le pour et le contre. Sachant que ça permet d'avoir des véhicules a ses couleurs
aussi, parfois c'est pas plus mal.

En option, certaines boîtes imposent le suivi GPS des véhicules, ça semble autorisé, à vérifier, mais pas du tout obligatoire, vu que le salaire est à la comm.

Pour le salaire, je ne me prononce pas, je connais pas la région ni le produit, ni le marché. Mais 15 contrats, ça fait 1 tous les deux jours pour j'imagine 4 clients visités par jour sur peut-être 200kilomètres journaliers max?
Donc il faut avoir une réussite sur 8 visite en moyenne, pour des RDV déjà pris, donc des gens plutôt intéressés, pas des gens fermés à la base.

Moi qui suis plus de 4 heures par jour dans ma caisse, à mon compte donc heures qui me rapporte 0... je trouve que c'est peut-être pas si mal comme job si convaincre 1 prospect sur 8 est possible.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#48 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 18:31

David75 a écrit :Pour le véhicule fournit par le commercial c'est bien entendu un frein énorme.

La crainte de se faire voler le véhicule?
Il y a des solutions pour ça: leasing ou autre formule équivalente qui ressemble à de la LLD avec tous frais compris (SAV/entretien/assurance etc....) sauf le carburant qui lui peut passer sur une carte pétrolier.
Un commercial part avec la voiture?
C'est pas compliqué, c'est la société de location qui va se retourner contre lui et je pense qu'ils savent s'y prendre ;)

D'un point de vue comptable, faut vérifier si c'est vraiment plus cher que les frais kil... et peser le pour et le contre. Sachant que ça permet d'avoir des véhicules a ses couleurs
aussi, parfois c'est pas plus mal.

En option, certaines boîtes imposent le suivi GPS des véhicules, ça semble autorisé, à vérifier, mais pas du tout obligatoire, vu que le salaire est à la comm.

Pour le salaire, je ne me prononce pas, je connais pas la région ni le produit, ni le marché. Mais 15 contrats, ça fait 1 tous les deux jours pour j'imagine 4 clients visités par jour sur peut-être 200kilomètres journaliers max?
Donc il faut avoir une réussite sur 8 visite en moyenne, pour des RDV déjà pris, donc des gens plutôt intéressés, pas des gens fermés à la base.

Moi qui suis plus de 4 heures par jour dans ma caisse, à mon compte donc heures qui me rapporte 0... je trouve que c'est peut-être pas si mal comme job si convaincre 1 prospect sur 8 est possible.
J'avoue que je songe à la LLD, mais niveau flexibilité, c'est pas gégé (mais financièrement, c'est sans doute intéressant, faut surtout voir le TCO avec carburant, loyer et assurance).
Les secteurs géographiques sont plus petits, ils font plutôt autour de 150Km, on vise 6 RDV/jour environ. Pour le GPS qui flique, je ne suis pas pour, dans le sens ou s'ils n'ont pas envie de bosser, on s'en rend rapidement compte et comme ils gagnent du coup mal leur vie, ça ne les intéresse pas (à reconsidérer si on leur fourni la voiture ou la c'est tout bénef pour eux même s'ils ne foutent rien..)
On est plutôt à 1 sur 6, mais ils ne sont pas 5jours/semaine sur le terrain selon les semaines.

Le vrai problème, c'est de prendre quelques, lui filer un bon fixe, une voiture, un PC... et qu'il ne foute rien. Le temps de le licencier et on a perdu plusieurs milliers d'euros. Avec le système actuel, si on tombe sur un profiteur, ça limite la casse.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#49 Message par lecriminel » 17 juin 2011, 18:36

Vincent.C a écrit :Je note néanmoins que beaucoup d'entre vous ne voient que le fixe. C'est instructif, donc dans votre idéal, c'est un fixe sympa et pas de com' ? Je ne saisis pas.
Notez que, si je me retrouve effectivement à augmenter le fixe, rajouter une voiture (au bas mot, pour une 207 HDI 90, 600-700e de TCO diesel inclus), je ne vois pas comment rajouter une com' au delà.
c'est legal de proposer un fixe au smic et exiger de l'employé l'usage de sa voiture personnelle ?

sinon, profite de l'instant present, a mon avis si tu continues a proposer un travail avec des revenus inferieurs au minimum pour survivre, un jour viendra l'agression physique.
Heureusement, comme tu vends du vent, ca ne sera pas grave que tu arretes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: "Non merci, je préfère rester aux Assedics..."

#50 Message par Vincent.C » 17 juin 2011, 18:42

lecriminel a écrit :
Vincent.C a écrit :Je note néanmoins que beaucoup d'entre vous ne voient que le fixe. C'est instructif, donc dans votre idéal, c'est un fixe sympa et pas de com' ? Je ne saisis pas.
Notez que, si je me retrouve effectivement à augmenter le fixe, rajouter une voiture (au bas mot, pour une 207 HDI 90, 600-700e de TCO diesel inclus), je ne vois pas comment rajouter une com' au delà.
c'est legal de proposer un fixe au smic et exiger de l'employé l'usage de sa voiture personnelle ?

sinon, profite de l'instant present, a mon avis si tu continues a proposer un travail avec des revenus inferieurs au minimum pour survivre, un jour viendra l'agression physique.
Heureusement, comme tu vends du vent, ca ne sera pas grave que tu arretes.
Tu es gentil, mais c'est à ça que servent les indemnités kilométriques, comme dans des milliers de boites en France..

Verrouillé