15 18 - l'éducation nationale est elle en perdition

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#51 Message par coincoin » 23 juin 2011, 18:33

theclasp a écrit :A nuwanda et coincoin. Juste pour être sûr, comme on a bien compris que le niveau baisse et que les questions sont faites pour des débiles mentaux, je voulais vous demander si à tout hasard vous saviez faire l'exercice de proba qui est proposé?
Parce que moi je veux bien vous croire, on donne le bac, les questions sont trop faciles, l'éducation nationale coule, etc ...
Mais ... je ne trouve pas l'exercice si facile. Vous si? Vous savez faire alors?
En plus, récemment, Nuwanda, agrégé de physique, si j'ai bien suivi, vous séchiez un peu sur la somme des termes d'une suite arithmético-géométrique. Je parle de la somme des intérêts sur la durée d'un emprunt. Vous parliez évasivement de maths "financières" et que les séries on les rencontre pas souvent en physique. Déjà, ça pouvait faire rire plus d'un d'entendre que les séries ce n'est pas d'usage fréquent en physique, mais en plus il y a une grosse différence entre série et somme finie. Et comme somme toute dans un calcul d'intérêt, cela met en oeuvre des maths de niveau première S, je suis perplexe sur votre incapacité à traiter la question. Coin coin a une excuse, il est prof en collège. C'est bien cela non ?
Tout cela pour dire que le niveau baisse, mais rassurez nous, vous vous savez faire les "questions-pour-débiles-qu'on-donne-à-tout-le-monde" n'est ce pas?
Si ce n'est pas le cas, "tout le monde" aura compris que vous devriez la mettre un peu en veilleuse sur le thème du niveau qui baisse.
Remarque intéressante.
J'aimerais, avant de préciser ma pensée, que vous quotiez l'un de mes messages où je dis que le niveau baisse.

Merci.
Image

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#52 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 18:45

Ardoise a écrit :
Franchement si certains profs étaient passés par la case " vie en entreprise" l'éducation nationale s'en porterait mieux.
J'ai préféré passer des concours qui mesuraient le plus objectivement possible mes aptitudes disciplinaires plutôt que de me faire jeter à un entretien d'embauche parce que la couleur de ma cravate ne plaît pas ou parce que le graphologue a vu dans ma signature que j'étais syndicaliste militant. Chacun son truc.

Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#53 Message par acidrongeur » 23 juin 2011, 18:51

Nuwanda a écrit :
Ardoise a écrit :
Franchement si certains profs étaient passés par la case " vie en entreprise" l'éducation nationale s'en porterait mieux.
J'ai préféré passer des concours qui mesuraient le plus objectivement possible mes aptitudes disciplinaires plutôt que de me faire jeter à un entretien d'embauche parce que la couleur de ma cravate ne plaît pas ou parce que le graphologue a vu dans ma signature que j'étais syndicaliste militant. Chacun son truc.
:mrgreen:
tu confirmes ardoise malgre toi la.
Image

ignatius

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#54 Message par ignatius » 23 juin 2011, 18:53

Nuwanda a écrit :
Ardoise a écrit :
Franchement si certains profs étaient passés par la case " vie en entreprise" l'éducation nationale s'en porterait mieux.
J'ai préféré passer des concours qui mesuraient le plus objectivement possible mes aptitudes disciplinaires plutôt que de me faire jeter à un entretien d'embauche parce que la couleur de ma cravate ne plaît pas ou parce que le graphologue a vu dans ma signature que j'étais syndicaliste militant. Chacun son truc.
la chemise parme avec un costard noir, si tu es mat de peau.
demande à Slash, il te confirmera. 8)

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#55 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 19:00

pailleauquebec a écrit : Eh bien laisse faire ceux qui arrivent mieux que toi à mettre les élèves au boulot et trouve ta voie pour la suite de ta carrière, c'est le mieux que je peux te souhaiter.
Je voudrais bien mais ce qui est emmerdant, c'est que des gens comme tu dis, bah y'en a plus, regarde mes graphques un peu plus haut.
pailleauquebec a écrit : Maintenant (pas dans 20 ans), tu fais plus de mal que de bien à continuer alors que tu es dégouté.
Je suis juste dégoûté de l'administration, des programmes débilitants, des réductions d'horaire, de l'impossibilité de muter, de l'inspection, révolté parce que les élèves s'abêtissent en fin de compte avec toute cette somme d'hypocrisie, de renoncements, de malhonnêteté intellectuelle mais je ne suis certainement pas dégoûté de l'exercice même du métier. C'est même justement parce j'adore enseigner et que je le fais bien que je vais rester encore un peu (et puis un peu pour emmerder les pédagogos aussi faute de pouvoir parler physique avec eux). Sinon, ça serait de la désertion, douze balle dans la peau.
pailleauquebec a écrit : Je me suis juré que quand ça m'arrivera j'arrêterai (j'ai déjà un projet, et des économies, pour le cas où, dans 5, 10, 15 ou 20 ans qui sait ?)
Et bien quand tu auras l'étiquette "grosse feignasse" collée eu front pour le restant de tes jours, on en reparlera de ta brillante deuxième carrière.
Modifié en dernier par Nuwanda le 23 juin 2011, 19:06, modifié 3 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#56 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 19:00

acidrongeur a écrit :
Nuwanda a écrit :
Ardoise a écrit :
Franchement si certains profs étaient passés par la case " vie en entreprise" l'éducation nationale s'en porterait mieux.
J'ai préféré passer des concours qui mesuraient le plus objectivement possible mes aptitudes disciplinaires plutôt que de me faire jeter à un entretien d'embauche parce que la couleur de ma cravate ne plaît pas ou parce que le graphologue a vu dans ma signature que j'étais syndicaliste militant. Chacun son truc.
:mrgreen:
tu confirmes ardoise malgre toi la.
Une allusion à la "vraie vie" (de merde) dans les entreprises et ma "fausse vie" (de merde aussi d'ailleurs) dans l'éducation nationale ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#57 Message par Sifar » 23 juin 2011, 19:40

@theclasp
Sur la page suivante :
http://www.mathsland.com/index.php?p=de ... 1_1_6_2007
on trouve le sujet de maths du bac marocain 2007.

Sur celle-ci :
http://www.maths-express.com/bacs/index.php
on trouve des sujets du bac français.

On peut mesurer, par exemple sur les problèmes d'études de fonction, le gap qui existe.
Il y a 25 ans, les deux bacs étaient de difficulté ( conceptuelle et technique ) équivalente.

Il y a un programme en préparation, dont on trouve assez facilement le pdf sur internet : on y envisage entre autres
la suppression de l'intégration par parties, jugée trop technique...

Non, je ne la mettrai pas en veilleuse : le niveau a très franchement baissé.

Sur l'exercice de probas posé au bac : il n'est pas facile, il est très facile : c'est un exercice-type, fait et refait dix fois dans l'année.
Seule la dernière question peut poser problème ( loi binômiale. )
Les probas sont généralement ce que les élèves réussissent le mieux, entre autres parce qu'aucun bagage préalable n'est nécessaire, tout juste
savoir utiliser sa calculatrice pour le calcul des fractions.
Tu n'as aucune idée du désastre.
Modifié en dernier par Sifar le 23 juin 2011, 19:51, modifié 2 fois.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#58 Message par tim05 » 23 juin 2011, 19:42

Nuwanda a écrit : Bien, maintenant les petits graphiques qui illustrent à quel point c'est merveilleux d'enseigner tellement les élèves sont intelligents, les salaires mirobolants et l'ambiance merveilleuse dans l'éducation nationale :
Tu m'as mis sur le cul avec tes graph', je pensais quand même pas qu'on en était arrivé là.

Remarque quand on voit ça:
  • 4 juin 1997/28 mars 2000 Claude Allègre
  • 28 mars 2000/7 mai 2002 Jack Lang
  • 7 mai 2002/31 mars 2004 Luc Ferry
  • 31 mars 2004/31 mai 2005 François Fillon
  • 2 juin 2005/18 mai 2007 Gilles de Robien
  • 18 mai 2007/23 juin 2009 Xavier Darcos
  • 23 juin 2009/En fonction Luc Chatel
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#59 Message par almuixe » 23 juin 2011, 19:46

theclasp a écrit :
Nuwanda a écrit :C'est ridicule quand on sait que le meilleur moyen de tricher au bac est encore de lire les questions du sujet pendant l'épreuve puisque la moitié des réponses y sont.
A nuwanda et coincoin. Juste pour être sûr, comme on a bien compris que le niveau baisse et que les questions sont faites pour des débiles mentaux, je voulais vous demander si à tout hasard vous saviez faire l'exercice de proba qui est proposé?
Parce que moi je veux bien vous croire, on donne le bac, les questions sont trop faciles, l'éducation nationale coule, etc ...
Mais ... je ne trouve pas l'exercice si facile. Vous si? Vous savez faire alors?
En plus, récemment, Nuwanda, agrégé de physique, si j'ai bien suivi, vous séchiez un peu sur la somme des termes d'une suite arithmético-géométrique. Je parle de la somme des intérêts sur la durée d'un emprunt. Vous parliez évasivement de maths "financières" et que les séries on les rencontre pas souvent en physique. Déjà, ça pouvait faire rire plus d'un d'entendre que les séries ce n'est pas d'usage fréquent en physique, mais en plus il y a une grosse différence entre série et somme finie. Et comme somme toute dans un calcul d'intérêt, cela met en oeuvre des maths de niveau première S, je suis perplexe sur votre incapacité à traiter la question. Coin coin a une excuse, il est prof en collège. C'est bien cela non ?
Tout cela pour dire que le niveau baisse, mais rassurez nous, vous vous savez faire les "questions-pour-débiles-qu'on-donne-à-tout-le-monde" n'est ce pas?
Si ce n'est pas le cas, "tout le monde" aura compris que vous devriez la mettre un peu en veilleuse sur le thème du niveau qui baisse.
Et mais encore heureux que l'on ne puisse pas avoir le baccalauréat comme cela à froid sans avoir travaillé au lycée ! Là on sera vraiment au bout du processus ! Quoique certains s'y sont essayés. Dans le livre "Comment ne pas rater son bac", les deux auteurs le repasse presque trente ans plus tard, avec pour objectif de l'avoir sans réviser. Et bien avec un peu d'astuce (mais sans travail) un échoue (mais de peu) et l'autre y arrive (Bac L avec mention bien tout de même).

Pour le niveau qui baisse, en tout cas, il est certain que dans ma discipline les barèmes sont plus laxistes, et cela en même pas dix ans. .

Je m'autocite, je n'ai pas le temps de refaire une bafouille.
almuixe a écrit : Il y a quand même des faits : Baisse du niveau scolaire à l'entrée au collège

Un reportage à voir
http://video.google.com/videoplay?docid ... 659460094#

Et des exemples personnels dans ma discipline, sur les sujets de restitutions de connaissances.
Bac S 2003 Antilles.
La réalisation de la reproduction chez les Mammifères mâles repose sur le fonctionnement réglé de l'appareil génital.
Vous exposerez l'intervention des hormones à l'aide d'un schéma légendé accompagné d'un commentaire.
Exigences en 2003 : Explication du fonctionnement de la production constante de testostérone chez l'homme sur 7 points et 3 points sur la généralisation des mécanismes de régulation dans le corps (plus abstrait et théorique, notion de paramètre réglé, système réglant; boucle de régulation);
Bac S 2008 Pondichery.
La production de testostérone est maintenue constante chez l'Homme à partir de la puberté.
Présentez les mécanismes de régulation du taux de testostérone chez l'Homme.
Votre réponse sera organisée (introduction, développement et conclusion) et comprendra un schéma fonctionnel.
Exigences en 2008 : Même thème, mais on ne demande plus de généralisation. D'ailleurs, cette partie n'a plus jamais été sujet d'examen.
Bac S 2009 Antilles
Présentez les critères d'appartenance à la lignée humaine et justifiez l'appartenance des Australopithèques à cette lignée.
Décrivez les principaux caractères des trois représentants du genre Homo cités ci­dessus en les situant dans le temps.

Bac S 2003 Antilles
Présentez les critères d'appartenance à la lignée humaine. Justifiez l'appartenance des genres Australopithèque et Homo à cette lignée.
A priori c'est le même sujet (sans difficultés, il suffit d'apprendre son cours), donc pas de baisse de niveau, le sujet de 2009 demandant de connaître les périodes d'existence des espèces, il parait sur le papier plus exigeant.
Ah, ah mais c'est sans compter le barème qui permet le tour de passe-passe.
Barème en 2003 puis en 2009 (je n'arrive pas à les mettre l'un à côté de l'autre :evil: )
Image

Image

Déjà, en 2003 on demandait de décrire et non simplement de citer les caractéristiques de la lignée humaine. On pouvait exiger des valeurs.
Actuellement, un savoir superficiel suffit.

Et surtout, en 2003 il y a 2,5 points sur ce qui fait l'intérêt de la restitution organisée de connaissance, c'est à dire la capacité à rédiger un introduction et une conclusion qui tiennent la route et à construire un plan cohérent. En réalité, pour le plan, il faut suivre le sujet donc les 0,5 points de plan sont donnés. En 2009, l'introduction et la conclusion ne sont plus gratifiée que de 0,25 points chacune. Autrement dit, si il y en a une quelqu'elle soit, il faut délivrer ce misérable quart de point. Comme je disais à mes élèves en rigolant (jaune), si vous n'avez pas d'inspiration pour l'introduction, que vous n'y arrivez, n'oubliez surtout pas de sauter une ligne pour avoir votre point.
Quand je disais que la tendance est d'accepter tout et n'importe quoi.

Et avec toutes ces petites astuces qu'un élève gagne 1 ou 2 points coefficient 6 ce qui lui permet de décrocher son baccalauréat. Et ainsi, de concert avec le CAC 40 et l'immobilier, sous les louanges du rectorat, des médias et des politiques le taux de réussite au baccalauréat , progresse inlassablement et poursuit sa route pour les sommets. Voyez même comme il se joue des difficultés comme les grèves de 2003 ou la révolte des lycéens en 2006.
Image
Uploaded with ImageShack.us


Même l'union soviétique n'avait pas réussi à améliorer la productivité dans l'éducation...
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#60 Message par almuixe » 23 juin 2011, 20:58

Sinon, j'ai une question pour ceux qui partage le même constat que moi, principalement mes estimés collègues (corporatisme :D).
Comment cela va-t-il finir ? Peut-on imaginer un sursaut (républicain ?) ? J'y crois assez peu, déjà parce qu'il faudrait reconnaître le problème et on en est bien loin. Les instances dirigeantes font semblant de croire que tout va bien, et le grand public est à mille lieu de s'imaginer ce qui se passe. Rêvons, admettons que la lumière se fasse...
Là est un problème épineux se pos. Qu'est ce qu'on dit aux gamins qui sont passés par ce système ? Désolée, vous avez eu une éducation au rabais, on vous a appris la lecture en mettant la charrue avant les boeufs, on vous a appris de la grammaire de texte, ce qui est fort utile pour heu..., je ne sais pas, en tout cas on ne vous a pas appris à vous exprimer clairement (certains savent encore je ne sais par quel miracle), on ne vous a pas entraîné au calcul mental... Vous étiez tout aussi intelligents que les autres, mais on n'a pas cultivé votre intelligence. C'est ballot, on a merdé, mais on fera mieux pour vos successeurs.

Le discours est intenable, et c'est pour cette raison que je pense que la lumière ne se fera jamais. Pour les parents conscients du problème, le privé payant va se développer. Pour toute demande, se crée une offre, non c'est pas ça ?
Et on aboutira à la situation américaine où la différence entre le niveau du privé et celui du public est abyssale. A ce propos, je suis tombée récemment sur un article extrêmement éclairant qui m'a fait froid dans le dos. Je le recommande vraiment.

The True Confessions of a Graduate Teaching Assistant

La jeune fille qui écrit est Graduate Teaching Assistant, l'équivalent des moniteurs de nos universités. Elle prépare une thèse tout en donnant des heures de cours aux étudiants de première année.
Did I mention we are totally unprepared? But then, so are our students—that is, if one considers basic writing skills or being up-to-date on current events to be a prerequisite for college. Last month I showed my students a documentary outlining 9/11 conspiracy theories, and one of the response papers began as follows: “The movie tries to say that 911 got fishy! Be-cuz we knew the Hispanic hijackers and then how their wasn’t no wingspan imprints when that plane hit the octagon” (my italics).
On the curve I established for the class (a necessity for most GTA’s because otherwise half our students would fail) this paper received a B-.
Traduction : Vous ai-je indiqué que nous ne sommes pas formé pour enseigner ? Mais, nos étudiants aussi, si l'on admet que rédiger sommairement ou un peu de culture générale sur les événements récents sont des pré-requis nécessaires pour l'université. Le mois dernier, j'ai passé à mes étudiants un documentaire à propos des théories du complot sur les événements du 11 septembre, et une des rédactions commence ainsi 'Le film essaye de dire que les événements du 911 sont louches. Kar nous savons que les terroriste hispaniques et alors il n'y avait pas d'empreintes de l'envergure quand l'avion a touché l'octogone.
Sur la courbe étalon de correction que j'ai établi pour cette classe (nécessaire sinon la moitié de nos étudiants auraient échoué), ce travail a recu B- (Les américains notent de A+(meilleure note) à F, B- serait l'équivalent de 13).


Après une phase de panique et d'héroïsme façon Don quichotte en découvrant le niveau pitoyable de ses étudiants, elle apprend comme les autres enseignants à laisser courir et se concentrer sur sa recherche. Elle développe longuement l'hypocrisie de la faculté, qui veut laisser à tout le monde sa chance, puis vient ce que je trouve le plus intéressant.
"I’ve also developed time-and-energy-saving strategies to cope with what was initially a shock to my private-school-educated system."
Et là j'ai compris que le niveau l'effarait car elle a fait sa scolarité dans des écoles privées (private-school-educated), tandis que ses élèves proviennent du système publique. Et que le fossé entre les deux est si grand qu'elle et ses étudiants ne vivent pas sur la même planète.
Alors pour ne pas sombrer, elle s'adapte et quand le classique de la littérature est trop ennuyeux, elle leur passe des vidéos youtube d'animaux facétieux.
“I want to know what ‘CUTE BUNNYZ EATING CARROT PART 1’ means to you,” I might say. “Responses, as always, will be graded on a curve.”
"Je veux savoir ce que "le mignon lapin mangeant un carotte partie 1" signifie pour vous" pourrais-je dire. "Les devoirs, comme toujours, seront notés selon une courbe étalon".

Bientôt en France ? Non pas vraiment, par contre, il y a quelques prémices ... Des différences irrémédiables dans le niveau d'éducation, cela existe déjà.
Le fils d'un de mes collègues a eu au bac S, 20 en mathématiques, 20 en physique-chimie, 20 en SVT. Il a été accepté à Sainte-geneviève (une des meilleures prépa de France avec Henri IV et Louis le Grand). Formidable réussite non ? Non, il s'est retrouvé en difficulté, mais vraiment parmi les derniers de sa classe. Pour quelle raison ? Et bien parce que lui venant d'un lycée de campagne dans la norme, il a fait le programme de terminale point. Mais, ses camarades venant de lycées plus urbains et plus élitistes, avaient fini le programme de terminale en décembre et avaient commencé le programme de prépa. Résultat, il avait un retard. Et plus le niveau du baccalauréat est bas, plus cet écart peut se creuser.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#61 Message par pailleauquebec » 23 juin 2011, 21:13

Sur la baisse du niveau, à laquelle je ne crois pas :

Il faudrait déjà commencer par distinguer plusieurs aspects :
1- le niveau d'exigence envers les élèves
2- les capacités des élèves
3- les programmes
4- la compétence du personnel enseignant
5- les sujets du bac

1 - Je suis seul maître dans mon cours (hors inspection, donc 0,01% du temps), donc je place la barre largement aussi haut qu'il y a 25 ans. Je dirais même que je suis pas mal aidé par tout un tas de nouveaux outils qui me permettent d'entrainer les élèves bien mieux que je l'ai été à l'époque.

2- n'a pas changé, voire même s'est amélioré (élèves plus vifs, plus ouverts)

3- Je m'en tamponne, les notions n'ont presque pas changé et de toutes façons on peut faire beaucoup et aller assez loin avec peu de notions. Une notion de moins, la belle affaire, c'est mon cours je fais ce que je veux y compris du hors programme.

4- a probablement un peu baissé, pas mal de médiocres hélas, et plus beaucoup ont le feu sacré, mais il en reste quand même.

5- comme c'est un objectif politique, les sujets sont donnés, plus aucune valeur, on ferait mieux de supprimer ce machin qui coute les yeux de la tête pour rien (presque aucune valeur ajoutée éducative, à part apprendre à bachoter, la belle affaire).

Le niveau du sujet du bac c'est epsilon du problème, on peut s'en garguariser, mais au fond c'est peanuts.

Maintenant je vais enseigner en ZEP l'an prochain et là je pourrai vous raconter les guethos à la française, là j'imagine bien que c'est une autre planète. Mais dans les collèges "normaux" avec un minimum de mixité sociale, désolé mais c'est encore possible de faire du bon boulot.

La solution de facilité c'est de lâcher l'affaire quand on est prof, on peut trouver milles raisons pour expliquer ses échecs, tout ça pour éviter de se remettre en question, de regarder le taureau dans les yeux et de le prendre par les cornes.
Modifié en dernier par pailleauquebec le 23 juin 2011, 21:32, modifié 4 fois.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#62 Message par RoyBatty » 23 juin 2011, 21:13

Nuwanda a écrit : Bien, maintenant les petits graphiques qui illustrent à quel point c'est merveilleux d'enseigner tellement les élèves sont intelligents, les salaires mirobolants et l'ambiance merveilleuse dans l'éducation nationale :
Vos graphiques ne veulent pas dire grand chose pris hors contexte...

CAPES 2001 : 9550 places
CAPES 2011 : 4881 places

http://lamaisondesenseignants.com/index ... ub=41&id=6
http://www.education.gouv.fr/cid4589/po ... terne.html

Le concours est plus difficile, donc plus décourageant.
Il y a qq années certains profs de fac déconseillaient de s'orienter vers le CAPES pour cette raison....

Exemple pour les lettres modernes :

2000 postes 1995
800 postes 2011

http://www.etudes-litteraires.com/conco ... -agreg.php

La diminution des candidats me semble plutôt être une adaptation à l'offre...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#63 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 21:35

tim05 a écrit : Tu m'as mis sur le cul avec tes graph', je pensais quand même pas qu'on en était arrivé là.
Peu de gens s'en rendent compte. Surtout avec le discours lénifiant du ministère des "c'est conjoncturel", " c'est à cause de la masterisation", "c'est limité aux sciences"... bref le "tout va bien" habituel mais on va quand même payer une campagne de pubs avec julien-qui-a-trouvé-un-poste-à-la-hauteur-de-ses-ambitions et laura-qui-a-trouvé-le-poste-de-ses-rêves dans le doute.

Foutaises, le phénomène est général, concerne toutes les matières et même s'il y a une énorme accélération cette année, il est enclenché depuis 5 à 10 ans suivant les disciplines.
Modifié en dernier par Nuwanda le 23 juin 2011, 21:49, modifié 3 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#64 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 21:37

RoyBatty a écrit : La diminution des candidats me semble plutôt être une adaptation à l'offre...
Le nombre de postes a été divisé en gros par 2 mais le nombre de candidats a lui été divisé par 4 sur la même période. Jamais dans l'histoire de l'EN les CAPES dans leur ensemble n'ont été aussi faciles. Il y a déjà eu dans l'Histoire des baisses de postes drastiques, notamment à la fin des années 70 mais le nombre de candidats n'avait jamais faibli, lui, surtout en période d crise et de chômage élevé. Ce qui se passe est inédit. J'ai hâte de voir l'année prochaine, d'après les chiffres des inscrits en master d'enseignement, ça va pas être triste non plus, on devrait voir pour la première fois des CAPES avec moins de candidats que de postes.

Ton raisonnement ne tient pas un quart de seconde mais je m'en voudrais de t'ouvrir les yeux, continue à croire ce qui t'arrange.
Modifié en dernier par Nuwanda le 23 juin 2011, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#65 Message par clairette2 » 23 juin 2011, 21:39

Ardoise a écrit :
- grèves à répétitions des enseignants et des élèves
OK
- insultes des profs vis à vis des parents (ex: sa mère est folle,une deuxième : je la plains d'avoir une mère pareille)
- administration débile ( ex: à 8 heures 5 minutes, appel votre fille n'est pas là .Merci je vais appeller la police
C'est plutot une marque de sérieux. Qu aurais tu dis si ta fille n'avait pas été en classe et que tu ne l'apprends qu'à 12h00 ?
- application des lois sans discernememth
?
- association de parents d'élèves obtues
C est pas de la faute de l'EN
- profs qui nous disent lors de la réunion de début d'année , a quelle heures coucher nos enfants, pas de télé dans les chambres etc.... de quoi je me mêle!
Crois moi, s'ils font cela, c'est qu'il y a des familles pour qui cela est nécessaire.
-absence de profs jamais signifiée aux parents


Il faudrait que je sorte toutes les lettres en recommandées que j'ai du faire pour avoir un minimum d'écoute.
La dernière etait pour justifiée l'absence de ma fille en cours de latin (option depuis la 5 ième) après avoir passé son Bac de Latin, parce qu'ils m'ont menacée d'une inscription sur le livret scolaire. J'ai demandé le texte de loi , disant:" que tu devais assiter au cours de Latin ( evidement morpions) après un Bac". Ils n'ont même pas idée de reporter les cours de la prof de latin sur une prepartion à l'oral des élèves de première.
J ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de gens qui sont juste des consommateurs de l'ecole, et qui voudraient qqchose sur mesure; Il ne faut pas demander l'impossible. Aucune organisation ne peut répondre à 100% aux souhaits de tout un chacun, surtout quand "chacun" veut selon ses envies du moment (ie : pourquoi ne plus aller en latin, on ne fait pas du latin pendant des années juste pour la note au BAC ?)
Je ne prétends pas que l'EN soit sans reproche, loin s'en faut, mais écoutez vous aussi parfois, et mettez vous à la place des enseignants et administrations... Dans ton cas, Ardoise, il n'y a peut etre eu qu'un vrai probleme de communication avec la direction. Ca peut générer toute sorte de conflits pour pas grand chose.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#66 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 21:47

almuixe a écrit :Sinon, j'ai une question pour ceux qui partage le même constat que moi, principalement mes estimés collègues (corporatisme :D).
Comment cela va-t-il finir ? Peut-on imaginer un sursaut (républicain ?) ? J'y crois assez peu, déjà parce qu'il faudrait reconnaître le problème et on en est bien loin. Les instances dirigeantes font semblant de croire que tout va bien, et le grand public est à mille lieu de s'imaginer ce qui se passe.
Tu fais les questions et les réponses toute seule... Tu serais pas professeur toi par hasard ? :D Bien sûr que tout est foutu, l'admiration et le respect que suscitait notre savoir dans le passé ne suscite plus que haine, mépris et jalousie aujourd'hui. Tout le monde veut en finir avec nous parce que tout le monde a un compte à régler avec l'école (apprendre c'est chiant, c'est dur, c'est frustrant). Autrefois on faisait en sorte que ces gens ne soient pas trop nuisibles, aujourd'hui on les nomme ministre de l'éducation nationale.
Modifié en dernier par Nuwanda le 23 juin 2011, 21:54, modifié 1 fois.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#67 Message par pailleauquebec » 23 juin 2011, 21:48

Sur le nombre de places ouvertes au concours/ nb de candidats :
De mémoire, autour des années 1993, il y a eu des promos en maths où il y a eu moins de candidats que de places ouverte au concours.
D'ailleurs de mémoire tous les postes n'étaient pas pourvus pour niveau insuffisant.
A confirmer, je vais faire quelques recherches :

bis repetita :
http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/etudes/crem
la commission a été très sensible aux fluctuations du nombre de postes qui apparaît sur ces vingt dernières années, et qui est source de profonde injustice : les chiffres vont de 23 inscrits pour 1 poste en 1980, en passant par 1,2 inscrits pour 1 poste en 1993, et en remontant à 9,5 inscrits pour 1 poste en 1999. Elle affirme la nécessité d'une prospective et d'un engagement politique sur les nombres de postes mis au concours sur une durée de plusieurs années.
Donc ces courbes, c'est joli mais ça ne veut rien dire en fait (si ce n'est que ça a toujours fluctué au grès des places offertes au concours et des modes).

Donc Nuwanda ce que tu affirmes est faux:
Jamais dans l'histoire de l'EN les CAPES dans leur ensemble n'ont été aussi faciles. Il y a déjà eu dans l'Histoire des baisses de postes drastiques, notamment à la fin des années 70 mais le nombre de candidats n'avait jamais faibli, lui, surtout en période d crise et de chômage élevé. Ce qui se passe est inédit.
Désolé, mais c'est pas la pire situation qu'on aie connu, et la fin du monde n'est pas pour demain, sur ce, bonne nuit.
Modifié en dernier par pailleauquebec le 23 juin 2011, 21:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#68 Message par RoyBatty » 23 juin 2011, 21:54

Nuwanda a écrit :
RoyBatty a écrit : La diminution des candidats me semble plutôt être une adaptation à l'offre...
Le nombre de postes a été divisé en gros par 2 mais le nombre de candidats a lui été divisé par 4 sur la même période. Jamais dans l'histoire de l'EN les CAPES dans leur ensemble n'ont été aussi faciles. Il y a déjà eu dans l'Histoire des baisses de postes drastiques, notamment à la fin des années 70 mais le nombre de candidats n'avait jamais faibli, lui, surtout en période d crise et de chômage élevé. Ce qui se passe est inédit. J'ai hâte de voir l'année prochaine, d'après les chiffres des inscrits en master d'enseignement, ça va pas être triste non plus, on devrait voir pour la première fois des CAPES avec moins de candidats que de postes.

Ton raisonnement ne tient pas un quart de seconde mais je m'en voudrais de t'ouvrir les yeux, continue à croire ce qui t'arrange.
Uniquement en 2011.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CAPES_de_physique-chimie
http://www.educpros.fr/detail-article/h ... ssite.html

Difficile de tirer une tendance sur une année.
Je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir le nombre de candidats repartir à la hausse si le taux de réussite au concours augmente.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#69 Message par coincoin » 23 juin 2011, 22:16

Ardoise a écrit : - grèves à répétitions des enseignants et des élèves
- insultes des profs vis à vis des parents (ex: sa mère est folle,une deuxième : je la plains d'avoir une mère pareille)
- administration débile ( ex: à 8 heures 5 minutes, appel votre fille n'est pas là .Merci je vais appeller la police)
- application des lois sans discernememt
- association de parents d'élèves obtues
- profs qui nous disent lors de la réunion de début d'année , a quelle heures coucher nos enfants, pas de télé dans les chambres etc.... de quoi je me mêle!
-absence de profs jamais signifiée aux parents
L'argument qui tue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et je suis sur que t'as une bonne anecdote pour l'expliciter, celle-ci se terminant inévitablement par "Ben oui quoi... pour moi c'est pas pareil, j'ai une bonne excuse..."

Sauf que ce que t'as pas compris, c'est qu'on fait de l'éducation de masse.

ça me rappelle les surveillants qui m'expliquaient avoir reçu un appel pendant qu'ils géraient les absences (une 50aine de coup de fils pour prévenir les parents entre 8h30 et 9h). Ils reçoivent un coup de fil d'un papa qui explique qu'il faut trouver son kévin pour lui dire que le jus d'orange sera dans le frigo quand il rentrera.
On a 3 surveillants pour 800 élèves.

Ou encore cette maman qui les engueule car ils appellent à 8h30 du mat pour dire que falone de 5e2 est pas en cours: "ben je le sais bien, on dort encore, on était au concert de beyoncé"

Mais les petits bourgeois, eux, ils ne comprennent pas pourquoi il y a des règles... et quand leurs gamins n'en respectent plus aucune, c'est de la faute des profs "paskilaimepo"

HS: Info du jour, dans mon collège privilégié où tout va bien, plus de physique en 4e l'an prochain... on a les heures, mais on trouve pas de vacataire (tu m'étonnes :roll: )
Image

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#70 Message par Nuwanda » 23 juin 2011, 23:39

RoyBatty a écrit : Difficile de tirer une tendance sur une année.
Je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir le nombre de candidats repartir à la hausse si le taux de réussite au concours augmente.
Si tu le dis... le nombre de candidats n'avait été divisé que par 2 entre 2001 et 2010, là il a encore été divisé par 2 en une seule année. T'as raison Roy, ça ne veut rien dire.

Punaise, vous prenez tellement votre pied tous à contredire un prof, c'est tellement bon de se payer un de ces pauvres cons que vous en arrivez à affirmer tranquillou que 75 % de baisse, c'est pas significatif. Vous êtes vraiment pas croyables.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#71 Message par Fluctuat » 24 juin 2011, 07:15

Nuwanda a écrit :
RoyBatty a écrit : là il a encore été divisé par 2 en une seule année. .
Je veux bien croire à une désaffection sur le long terme. Et il est probable qu'elle va s'amplifier avec la "masterisation" parce que celui qui est prêt à faire des études pendant au moins cinq ans après le bac, à mon avis, à moins d'une vocation divine, va s'endetter pour pouvoir faire une filière qui lui rapportera in fine beaucoup plus. Des études plus longues, moins de postes, donc un risque plus grand d'avoir fait 5 ou 6 ans pour "rien", ce n'est pas de nature à tenter grand monde, étant donné le salaire -les "vacances" étant régulièrement sur la sellette.
Néanmoins la division par 2 de l'année dernière trouve probablement sa cause dans le changement de calendrier des inscriptions- avancé de 2 mois je crois- qui a dû prendre de court certains étudiants, et peut-être - à confirmer par un spécialiste-, le passage de l'exigence d'une licence à un master 1 pour passer l'écrit.
Mais, quoi qu'il en soit, je pense aussi que le recrutement risque de poser un problème - enfin, pas tant que cela quand on y pense, puisqu'il s'agit de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux :evil:

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#72 Message par pailleauquebec » 24 juin 2011, 07:30

ça c'est déjà produit par le passé en bien "pire" (autour de 1993) et ça n'est pas significatif (effets de mode et politiques d'austérité conjuguées).
Désolé ça n'est pas la fin du monde.
C'est joli les graphes, mais en fait si on regarde sur une longue période (sur 50 ans quoi), on arrive pas aux mêmes conclusions que si on regarde sur 10 ans, tu dois savoir ça, même en physique.

A la prochaine alternance et au prochain revirement de la mode, tu seras le premier à te plaindre que le concours est maintenant trop dur, inaccessible, c'est scandaleux, inadmissible, toussa...

Je dirais, le concours est facile en ce moment, profitez de l'aubaine amis étudiants, et venez apporter un peu de fraicheur et d'idées neuves dans notre belle maison.

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#73 Message par Groumf » 24 juin 2011, 12:02

Nuwanda a écrit :Et bien quand tu auras l'étiquette "grosse feignasse" collée eu front pour le restant de tes jours, on en reparlera de ta brillante deuxième carrière.
Tout n'est pas perdu.
J'ai un ami qui il y a 4 ans a décidé qu’être enseignant au Lycé il en avait marre. Il est rentré dans l'info par la petite porte et est maintenant chef de son service, reconnu pour sa compétence.
Dans ma boite, l'un de nos directeur produit est un ex-prof de physique.
C'est encore possible de changer de job (mais pas facile, je le reconnais)

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#74 Message par JohnLord » 24 juin 2011, 12:04

Groumf a écrit :
Nuwanda a écrit :Et bien quand tu auras l'étiquette "grosse feignasse" collée eu front pour le restant de tes jours, on en reparlera de ta brillante deuxième carrière.
Tout n'est pas perdu.
J'ai un ami qui il y a 4 ans a décidé qu’être enseignant au Lycé il en avait marre. Il est rentré dans l'info par la petite porte et est maintenant chef de son service, reconnu pour sa compétence.
Dans ma boite, l'un de nos directeur produit est un ex-prof de physique.
C'est encore possible de changer de job (mais pas facile, je le reconnais)
Un ami, ancien militaire, fraichement reconverti. Tout se passe bien, mais je sais pas si on considère les militaires comme "grosses feignasses de fonctionnaire".
116233

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#75 Message par pailleauquebec » 24 juin 2011, 12:36

Oui d'ailleurs ce serait une activité d'indépendant, et n'ayant rien à voir avec l'enseignement, difficile de se faire embaucher avec l'étiquette prof. ça c'est sûr. ça tombe bien il y a 3 millions d'artisans en France.

Sinon en indépendant en cours de maths ça peut aussi très bien le faire.

Pour avoir travaillé dans le privé pendant 10 ans, j'ai la culture du coup d'avance et donc je sais que rien n'est éternel. Une porte de sortie cela se prépare longtemps en amont.

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#76 Message par tim05 » 24 juin 2011, 12:48

Un ami, ancien professeur à l'Université Paris-Diderot, reconvertit comme écrivain puis ministre puis président délégué du Conseil d'analyse de la société,
il ne regrette rien d'autant plus qu il continue à toucher son salaire de prof (4500€/mois quand même).
Changer de vie n'est qu'une question de volonté. Si tu le veux, tu le peux.
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#77 Message par Nuwanda » 24 juin 2011, 13:44

pailleauquebec a écrit :ça c'est déjà produit par le passé en bien "pire" (autour de 1993) et ça n'est pas significatif (effets de mode et politiques d'austérité conjuguées).
En 1993 la France comptait 1,7 million d'étudiants contre 2,3 aujourd'hui et le nombre de candidats est beaucoup moins élevé qu'en 93 en valeur absolue. En maths par exemple , dans cette situation bien pire que tu décris, on trouvait encore 2850 candidats contre moins de la moitié aujourd'hui et tu continues à dire qu'il n'y pas de problème, ta paille elle est pas au Québéc, elle est dans ton oeil.
Seule la politique de baisse drastique du recrutement sans précédent "sauve" encore quelques CAPES (quand même à 30 % de réussite). Ce n'est pas la fin du monde, c'est la fin de l'éducation.
pailleauquebec a écrit :
Je dirais, le concours est facile en ce moment, profitez de l'aubaine amis étudiants, et venez apporter un peu de fraicheur et d'idées neuves dans notre belle maison.
T'es pas vrai toi, tu prends tes répliques dans le BIR ou quoi ? C'est toi le Julien de la pub, non ? Tu ne peux pas savoir à quel point les ravis de la crèche dans ton genre me foutent en rage. "Tout va bien dans le meilleur des mondes". C'est à cause de vous qu'on est tous dans la merde.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#78 Message par pailleauquebec » 24 juin 2011, 14:09

C'est pas les chiffres que j'ai, mais je n'ai que des données parcellaire sur les maths, peut on connaitre tes sources ? (si possible des séries longues 50 ans, avec places offertes, inscrits, présents, pourvus)


http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 207,page=2

donc ça suit le nombre de places offertes au concours depuis des années, je vois pas ce qui est grave là dedans.

Ou plutôt, oui oui, c'est très grave...

A la prochaine alternance ça remontera.
C'est à cause de vous qu'on est tous dans la 'Mot2Cambronne'.
non moi je suis arrivé il y a peu d'années, le problème date de bien avant. D'autre part je n'ai pas voté pour les gens en place actuellement, ni pour ceux d'avant (pour résumer quand la gauche était au pouvoir je votais à droite et maintenant c'est l'inverse, en fait je suis pas plus content des politiques actuelles que de celles d'avant).

Par contre contrairement à toi j'accepte la situation actuelle et j'essaie d'en tirer parti au mieux pour les élèves. Et puis ça passera, car, avec le temps, va, tout s'en va...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#79 Message par Nuwanda » 25 juin 2011, 08:02

pailleauquebec a écrit :C'est pas les chiffres que j'ai,
Ils sont totalement bidons tes chiffres. C'est pas le tout de trouver une courbe sur internet et de la balancer comme ça. Moi, mes chiffres viennent directement des rapports de jury que j'ai passé une demi journée à éplucher pour collecter toutes les données sur 6 matières pendant 10 ans :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... t/math.pdf (page 26)

Regarde par exemple en 2006 : 3983 présents à l'écrit et ta courbe n'en donne que 1800. En somme tout ce que tu racontes depuis le début sur le sujet confine au grand n'importe quoi.

J'espère que n'enseignes pas dans une discipline scientifique.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#80 Message par pailleauquebec » 25 juin 2011, 09:08

non, je te rassure, juste les maths. 8)
Mais je ne considère pas que je détiens la vérité absolue, contrairement à beaucoup de collègues.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#81 Message par Melendil » 25 juin 2011, 14:22

Image
Image

Si cela peut vous être utile dans votre discussion.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#82 Message par Nuwanda » 25 juin 2011, 14:26

Melendil a écrit :

Si cela peut vous être utile dans votre discussion.
C'est déjà plus sérieux, merci. Dommage qu'il manque 2011 qui, avec 1303 candidats représente bien un plus bas historique malgré le fait qu'il n'y ait jamais eu autant d'étudiants en France. S'il y a bien eu moins de candidats que de postes en 1992 c'est parce qu'il y avait 2300 postes, aujourd'hui il y en a moins de 1000.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#83 Message par RoyBatty » 26 juin 2011, 09:39

Nuwanda a écrit :
Melendil a écrit :

Si cela peut vous être utile dans votre discussion.
C'est déjà plus sérieux, merci.
Des données parcellaires et sur 2 épreuves sans sources :shock:


2005 37249 candidats
2010 22074 candidats

Baisse du nombre de candidats 40,7%

2005 7785 postes
2010 5006 postes

Baisse du nombre de postes 35.7%

Il n'y a qu'en 2011 qu'il y a vraiment une rupture.
Est-ce lié à la masterisation? On ne le saura que dans qq années.

http://media.education.gouv.fr/file/Sia ... 124331.pdf
http://www.education.gouv.fr/cid53230/d ... -2010.html

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#84 Message par pailleauquebec » 26 juin 2011, 16:50

Merci Melendil,
Pas mal ces graphes, on va finir par y arriver, pour être vraiment utile il nous manque encore :
-les années avant 1990, disons au moins jusqu'à 1970, pour avoir un minimum de recul.
-les 4 catégories sur le graphe (postes, inscrits, présents, admis)
-la provenance des chiffres (IUFM ?).

c'est possible stp ? (je peux aider si besoin)

Il faut savoir que pendant des années la pratique des concours était d'admettre (parfois beaucoup) moins de candidats que de postes ouverts au concours.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#85 Message par ab86 » 26 juin 2011, 19:54

Ardoise a écrit : Franchement si certains profs étaient passés par la case " vie en entreprise" l'éducation nationale s'en porterait mieux.
Je peux également retourner la phrase !
"Si certains parents étaient passés par la case "enseignement", l'éducation nationale s'en porterait mieux."


Ca me gonfle, les parents qui racontent des conneries en permanence, du haut de leur bétise et certitudes, alors qu'ils sont incapables d'eduquer correctement leurs enfants.

Ardoise, ça t'arrive jamais de te vider la tête de tous ces clichès ?

Est-ce que tu peux imaginer que dans l'EN, une partie de la carrière de beaucop d'enseignants s'est déroulé en entreprise.
Dans le département où j'enseigne et travaille, cela represente une partie non négligeable des enseignants et la majorité des responsables de filières.
Nous avons franchi le pas il y a longtemps, et tous ceux avec qui j'ai discuté de ce sujet regrettent (moi aussi) maintenant notre choix tellement les conditions se sont dégradées.

Et même en dehors de nous, peux-tu reflechir 30 secondes (si ce n'est pas au dela de tes possibilités) et réaliser que l'enseignant qui n'a jamais connu la vie en entreprise, c'est l'exception !
Etudiants, ils ont du bosser l'été comme les autres pour se faire un peu de tunes ?
(les 3x8 pour moi).

Mantenant, Ardoise qui passe son temps à donner des leçons, tu fais quoi comme boulot ?

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#86 Message par coincoin » 26 juin 2011, 20:14

ab86 a écrit :
Ardoise a écrit : Franchement si certains profs étaient passés par la case " vie en entreprise" l'éducation nationale s'en porterait mieux.
Je peux également retourner la phrase !
"Si certains parents étaient passés par la case "enseignement", l'éducation nationale s'en porterait mieux."


Ca me gonfle, les parents qui racontent des conneries en permanence, du haut de leur bétise et certitudes, alors qu'ils sont incapables d'eduquer correctement leurs enfants.

Ardoise, ça t'arrive jamais de te vider la tête de tous ces clichès ?

Est-ce que tu peux imaginer que dans l'EN, une partie de la carrière de beaucop d'enseignants s'est déroulé en entreprise.
Dans le département où j'enseigne et travaille, cela represente une partie non négligeable des enseignants et la majorité des responsables de filières.
Nous avons franchi le pas il y a longtemps, et tous ceux avec qui j'ai discuté de ce sujet regrettent (moi aussi) maintenant notre choix tellement les conditions se sont dégradées.

Et même en dehors de nous, peux-tu reflechir 30 secondes (si ce n'est pas au dela de tes possibilités) et réaliser que l'enseignant qui n'a jamais connu la vie en entreprise, c'est l'exception !
Etudiants, ils ont du bosser l'été comme les autres pour se faire un peu de tunes ?
(les 3x8 pour moi).

Mantenant, Ardoise qui passe son temps à donner des leçons, tu fais quoi comme boulot ?
ça me fait penser que vendredi, les élèves partaient en vacances alors c'était la fête devant le collège. Ils ont fait un grand feu de joie avec leurs carnets de correspondance :mrgreen:
Quelle bande de bout-en-train... mais ce qui me gêne dans cette histoire c'est qu'ils ont fait une ronde autour du bûcher.... avec des parents!!!!!
Image

Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#87 Message par Bubble buster » 26 juin 2011, 20:55

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 14:21, modifié 1 fois.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#88 Message par Melendil » 26 juin 2011, 21:00

pailleauquebec a écrit :Merci Melendil,
Pas mal ces graphes, on va finir par y arriver, pour être vraiment utile il nous manque encore :
-les années avant 1990, disons au moins jusqu'à 1970, pour avoir un minimum de recul.
-les 4 catégories sur le graphe (postes, inscrits, présents, admis)
-la provenance des chiffres (IUFM ?).

c'est possible stp ? (je peux aider si besoin)

Il faut savoir que pendant des années la pratique des concours était d'admettre (parfois beaucoup) moins de candidats que de postes ouverts au concours.
Juste retour des choses. J'apprécie beaucoup vos interventions Pailleauquebec.
Voici le lien pour avoir les autres graphes

http://www.iufm.fr/applis/concours/index.php

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#89 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 08:50

Melendil a écrit :Voici le lien pour avoir les autres graphes

http://www.iufm.fr/applis/concours/index.php
Avez vous les chiffres d'avant 1990 dans votre base de données ?

Car avant de me prononcer j'aimerais avoir au moins un ou deux cycles complets (si tant est que ce soit cyclique, mais ça ne m'étonnerait pas).


Sinon franchement ça m'attriste de voir à quel point une partie du personnel de l'EN est sclérosé.
C'est ce qui peut perdre cette noble institution.

Car en fait, même si les moyens ont diminué ces dernières années (ce qui n'est pas bon à terme), ils restent conséquents.

Mon observation est que, rares sont les profs qui bossent à 100% de leurs possibilités (comme dans beaucoup d'entreprises).
Beaucoup se sont trouvé des excuses (certaines compréhensibles) pour être à un rythme planplanplan.
Car pour être à 100%, il faut y croire, se lever tous les matins en se disant que c'est utile. Et de temps en temps avoir un parent qui dit "merci pour votre travail", un élève qui dit "c'était le meilleur cours de maths de ma vie",... Eh oui ils sont comme ça les ados, excessifs dans leurs jugements.

Et pour commencer il faudrait donner plus de pouvoir aux parents, car pour moi c'est un service qu'on rend à leurs enfants, service payé par leurs impôts et donc ils doivent en être satisfaits. Car si l'utilisateur final (client) n'est pas content, comment justifier une telle institution ? Y compris je ne serais pas contre des enquêtes de satisfaction (sérieuses) auprès des parents, voire même des enfants (car je crois aussi à la parole de l'enfant, avec toutes les précautions liées à cette période peu objective qu'est l'adolescence, mais tout de même il faut les entendre pour comprendre qu'ils ont des choses à dire), pour évaluer le service rendu.

Mais cela suppose une culture de la remise en question, or le prof détient la vérité, c'est bien connu :lol: (non sérieusement, pas mal en seraient capables sans pb).

Et si on s’aperçoit que dans un collège tous les profs sont évalués négativement, cela permettra de comprendre qu'au delà des personnes ils y a un problème (de moyens, de matériel, de direction, de mixité sociale) à régler là.

Je suis aussi pour un fonctionnement en binômes à l'entrée dans le métier pendant les 3 premières années. Et pour un fonctionnement collégial ensuite (tous les collègues d'un établissement viennent à tour de rôle observer et proposer des améliorations du cours d'un collègue, la règle c'est que tout le monde y passe donc personne n'est épargné).

Amis profs, je vous propose un petit exercice (que je fais dans toutes mes classes) à cette époque de fin d'année :
Le titre est : Propositions d'améliorations du cours de ...
Méthodologie : chaque élève passe au tableau à son tour pour écrire une proposition d'amélioration
Puis on groupe ces propositions en familles au feutre de couleur, on extrait les 3 familles les plus représentées.
On efface ensuite le tableau et on va travailler 5 minutes par famille : chaque élève peut alors prendre la parole pour développer sur ce thème.
C'est parfois très instructif.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#90 Message par Sifar » 27 juin 2011, 09:08

pailleauquebec a écrit :Puis on groupe ces propositions en familles au feutre de couleur, on extrait les 3 familles les plus représentées.
Le feutre, rouge ou vert ?
Ce que dit Pimono est exact.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#91 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 09:10

une couleur par famille :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#92 Message par ET46 » 27 juin 2011, 09:13

pailleauquebec a écrit : Et pour commencer il faudrait donner plus de pouvoir aux parents, car pour moi c'est un service qu'on rend à leurs enfants, service payé par leurs impôts et donc ils doivent en être satisfaits. Car si l'utilisateur final (client) n'est pas content, comment justifier une telle institution ? Y compris je ne serais pas contre des enquêtes de satisfaction (sérieuses) auprès des parents, voire même des enfants (car je crois aussi à la parole de l'enfant, avec toutes les précautions liées à cette période peu objective qu'est l'adolescence, mais tout de même il faut les entendre pour comprendre qu'ils ont des choses à dire), pour évaluer le service rendu.
[...]
Amis profs, je vous propose un petit exercice (que je fais dans toutes mes classes) à cette époque de fin d'année :
Le titre est : Propositions d'améliorations du cours de ...
Méthodologie : chaque élève passe au tableau à son tour pour écrire une proposition d'amélioration
Puis on groupe ces propositions en familles au feutre de couleur, on extrait les 3 familles les plus représentées.
On efface ensuite le tableau et on va travailler 5 minutes par famille : chaque élève peut alors prendre la parole pour développer sur ce thème.
C'est parfois très instructif.
Tu serais parfait en branle couille dans ma boite.
Tu candidates? :mrgreen:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#93 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 09:14

ça dépends; c'est quoi? une fabrique de lasagnes ? :mrgreen:

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#94 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 15:00

theclasp a écrit :j'ai vu l'an dernier un prof sanctionner une copie de mes enfants parce que dans le diagramme de température, les points étaient reliés par des traits droits au lieu de tracer une jolie courbe.
Ah mais c'est parce qu’il y a discontinuité de la dérivée seconde mon bon monsieur ! Bon j'imagine que le prof l'a dit en classe, mais si les élèves devaient retenir tout ce qu'ils ne peuvent comprendre... donc sur le fond le prof a tord on ne peut l'exiger car pour comprendre pourquoi ce n'est pas des segments de droite il faut aller après le bac.

Le prof pense : je l'ai dit donc c'est exigible au contrôle.

Le fait est que j'ai une très bonne mémoire, de mes années collèges. Je sais pas pourquoi mais ça m'a marqué (ah les premières amourettes!......)

J'ai vécu ce genre de cas des dizaines de fois. Bien souvent quand je ne savais pas répondre à une question, c'est tout simplement que je ne comprenais pas la question (mal formulée, pas au bon niveau, pas la bonne image ?), où que j'y donnais une réponse personnelle, et pas celle attendue. Bien souvent ma question dans ma tête était, mais qu'est-ce qu'il peut bien vouloir?

On voit là en réalité la difficulté de communication prof élève, qui n'est pas si simple qu'on croit.

Bien souvent c'était que je cherchais à faire à ma façon et que ça plaisait pas. Après tout, nul n'est obligé de faire pile comme le prof a dit, si derrière ça se tient pour le niveau attendu. Eh bien non.
Bon j'ai aussi pêché par manque de travail, je le réalise maintenant, mais à l'époque je ne le pensais pas du tout, exactement comme beaucoup de mes élèves.

C'est le problème des stratégies personnelles de résolution de problèmes. Doit on les accepter ?

Aujourd'hui comme prof je vois beaucoup de mini "injustices" du même acabit, y compris il m'arrive d'en faire.

Il faut l'avoir vécu, et s'en souvenir pour pouvoir y remédier. ça consiste à ne pas considérer qu'il n'y a qu'une vérité. Non pour un problème il y a de nombreuses manières de formuler, d'appréhender, d'imager, de répondre et de formaliser sa réponse. Y compris des solutions étranges, mais qui se tiennent, au moins au niveau requis.
Modifié en dernier par pailleauquebec le 27 juin 2011, 15:02, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#95 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 15:01

pailleauquebec a écrit : Et pour commencer il faudrait donner plus de pouvoir aux parents, car pour moi c'est un service qu'on rend à leurs enfants, service payé par leurs impôts et donc ils doivent en être satisfaits. Car si l'utilisateur final (client) n'est pas content, comment justifier une telle institution ? Y compris je ne serais pas contre des enquêtes de satisfaction (sérieuses) auprès des parents, voire même des enfants (car je crois aussi à la parole de l'enfant, avec toutes les précautions liées à cette période peu objective qu'est l'adolescence, mais tout de même il faut les entendre pour comprendre qu'ils ont des choses à dire), pour évaluer le service rendu.
Ca fait 20 ans qu'on tend de plus en plus vers ça. Avec les brillants résultats que l'on voit aujourd'hui. Si ça te plaît de tailler des pipes à tout le monde, si tu te réalises comme ça, s'il te plaît, va le faire ailleurs que dans l'en, il y a des tas d'entreprises où on va t'adorer et ne nous entraîne pas là-dedans. L'école-entreprise et le parent-client est un suicide culturel. Bon, allez une fois de plus je quitte le topic qui parle d'éducation, vous me donnez physiquement envie de gerber, là.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#96 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 15:02

ET46 a écrit :
Tu serais parfait en branle couille dans ma boite.
Tu candidates? :mrgreen:
Oh oui, prends-le steuplé, steuplé...
Modifié en dernier par Nuwanda le 27 juin 2011, 15:09, modifié 1 fois.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#97 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 15:05

Nuwanda a écrit :Si ça te plaît de tailler des pipes à tout le monde, si tu te réalises comme ça, s'il te plaît, va le faire ailleurs que dans l'en, il y a des tas d'entreprises où on va t'adorer et ne nous entraîne pas là-dedans. L'école-entreprise et le parent-client est un suicide culturel. Bon, allez une fois de plus je quitte le topic qui parle d'éducation, vous me donnez physiquement envie de gerber, là.
Allez, allez, je mets ça sur le compte de la fatigue, vas prendre quelques vacances et reviens nous en forme.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#98 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 15:06

pailleauquebec a écrit :
Amis profs, je vous propose un petit exercice (que je fais dans toutes mes classes) à cette époque de fin d'année :
Le titre est : Propositions d'améliorations du cours de ...
Méthodologie : chaque élève passe au tableau à son tour pour écrire une proposition d'amélioration
Puis on groupe ces propositions en familles au feutre de couleur, on extrait les 3 familles les plus représentées.
On efface ensuite le tableau et on va travailler 5 minutes par famille : chaque élève peut alors prendre la parole pour développer sur ce thème.
C'est parfois très instructif.
Bon, finalement, je reste, j'avais pas lu, ça. Ca promet d'être drôle. Tu en as d'autres ? Moi j'en ai une pas mal. Les élèves lisent les questions de l'exercice et soulignent en vert les mots qu'ils comprennent (pour les valoriser) et en rouge ceux qu'ils ne comprennent pas (on peut aussi choisir une couleur moins traumatisante, le bleu ou le jaune par exemple quoi que le jaune ne se voit pas bien, il faut y penser). Ensuite, ils les écrivent les mots en rouge sur des petits papiers et on fait un tas qui est lu par un élève devant la classe. Ensuite, c'est la sonnerie et ils vont en histoire.

J'aimerais vraiment que tu sois dans mon bahut, ça serait dîner de con tous les jours à la cantoche, ça nous consolerait des haricots verts pas cuits.
Modifié en dernier par Nuwanda le 27 juin 2011, 15:08, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#99 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 15:12

theclasp a écrit :j'ai vu l'an dernier un prof sanctionner une copie de mes enfants parce que dans le diagramme de température, les points étaient reliés par des traits droits au lieu de tracer une jolie courbe.
So what ? Il a fait une boulette, il doit la corriger, tu aurais voulu que le professeur lui fasse un bisou ? C'est invraisemblable d'être obligé de négocier sur des trucs comme ça. Je rêve... De toute façon, tu n'a rien à dire, le professeur fait son boulot, toi le tien, point. Ca serait marrant que j'aie tes mômes en cours, il y aurait du sport.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#100 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 15:17

theclasp a écrit :
Non seulement c'est parfaitement idiot sur le fond (pas plus d'information dans une courbe qui tourne que dans un trait tout droit),
Tous ces gens qui ont inventé les cobras et les programmes de lissage pour rien, c'est désolant
theclasp a écrit :mais en plus aucune indication méthodologique n'avait été donnée dans l'année,
mais en plus aucune indication méthodologique n'avait été retenue par ton moutard quand le professeur en a parlé
theclasp a écrit : et en plus, je n'ai jamais vu une infirmière s'amuser à cela sur un relevé de température...
`

C'est pour ça qu'elle est infirmière et pas professeur. Mon charcutier non plus ne trace pas de courbes à main levée, qu'est-ce que ça prouve ?

Répondre