15 18 - l'éducation nationale est elle en perdition

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#151 Message par Bubble buster » 27 juin 2011, 21:01

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 14:20, modifié 1 fois.

Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#152 Message par Bubble buster » 27 juin 2011, 21:02

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 14:20, modifié 1 fois.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#153 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:06

Bubble buster a écrit :Si ca se trouve, ca doit être un gros mytho qui a loupé son agreg et qui donne des cours de science nat ou de technologie au collège :mrgreen:
Et moi en vrai je suis chauffeur livreur :lol:

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#154 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:13

pailleauquebec a écrit :
Nuwanda a écrit :Ce sera un jour heureux.
Je t'encourage à le faire, quitter l'EN
Nan, trop facile. Et puis j'aime bien les élèves, je ne vais quand même pas les abandonner à des mecs comme toi, je leur dois mieux que ça. C'est juste tout le reste que je ne supporte plus. C'est encore vivable, je plie mes cours vite fait et je fonce faire des trucs intéressants ailleurs comme ça je n'ai que peu à supporter la hiérarchie et les collègues lénifiants. Pour l'instant, ça tient. Mais ne t'en fait pas, je ne suis pas idiot, j'ai bien compris que vous aviez gagné, vous serez bientôt les seuls propriétaires des ruines.
Modifié en dernier par Nuwanda le 27 juin 2011, 21:15, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#155 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:14

Bubble buster a écrit :
Je crois que c'est ca le problème
Dans le mille. Trop peu d'employeurs me mériteraient, ça serait un cauchemar d'en trouver ne serait-ce qu'un seul.

Bubble buster
Messages : 209
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:50

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#156 Message par Bubble buster » 27 juin 2011, 21:15

...
Modifié en dernier par Bubble buster le 15 avr. 2015, 14:20, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#157 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:16

Bubble buster a écrit :
Nuwanda a écrit : Nan, trop facile. Et puis j'aime bien les élèves, je ne vais quand même pas les abandonner à des mecs comme toi, je leur dois mieux que ça.
Clair, grâce à toi, ces jeunes de 13 ans sauront faire de belles soudures sur des circuits imprimés et apprendre la reproduction chez les amphibiens.
Je sens une certaine forme d'ironie. Je me trompe ?

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#158 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:17

Nuwanda a écrit :je plie mes cours vite fait et je fonce faire des trucs intéressants ailleurs
C'est pas une vie, tu devrais ne garder que la partie intéressante, si tu le peux financièrement.
Honnêtement, ça te fera peut être râler de laisser la boutique à des guignols comme nous, mais au fond qu'est ce que Nuwanda face au 849 999 autres profs ? si tu pars en fait ça change (presque) rien. Cet argument ne tiens pas 2 secondes.

Surtout avec les transports de fou que tu te tapes et l'age qui avance, comme pour nous tous. Y'a un moment où on a plus rien à prouver.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#159 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:22

pailleauquebec a écrit : Honnêtement, ça te fera peut être râler de laisser la boutique à des guignols comme nous, mais au fond qu'est ce que Nuwanda face au 849 999 autres profs ? si tu pars en fait ça change (presque) rien. Cet argument ne tiens pas 2 secondes.
Je vais te dire un secret mais ne le répète à personne, tu aurais des ennuis : en fait on est très majoritaires. Certains font des cours sérieux ouvertement comme moi d'autres se planquent carrément, d'autres encore font les marioles le jour de l'inspection mais bossent honnêtement le reste du temps. Le carnage est surtout dû à la baisse des exigences de l'institution : des conseils de classe,d e discipline et des examens et à la diabolisation des enseignants en général. Les pédagogos ont aussi leur rôle mais vous n'êtes qu'une toute petite partie du dispositif.
Modifié en dernier par Nuwanda le 27 juin 2011, 21:27, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#160 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:25

pailleauquebec a écrit : - soit tu attends que l'EN revienne à tes "valeurs" et là ça va prendre au mieux quelques années (si il y a un retour aux valeurs d'avant guerre, possible si Sarko est réélu),
T'as pas bien dû regarder le début du film toi. La réforme darcos-chatel-sarkozy est la plus pédagogo de tous les temps. En fait ils en ont strictement rien à foutre, tant que ça s'agite à la tévé et que ça supprime des postes, ça leur va. Alors s'il faut faire faire le boulot par des pédagogos, pas de problèmes, en plus ces cons-là ils se disent de gauche, comme ça, ça fait "ouverture".

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#161 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:29

Nuwanda a écrit :j'ai bien compris que vous aviez gagné, vous serez bientôt les seuls propriétaires des ruines.
En fait, tout obéit à des cycles. Il faut en effet que quelque chose meure pour que d'autres choses émergent.
Ainsi va la vie depuis toujours.
Les plus belles cités ont été construites sur les ruines de cités disparues.

Maintenant nul ne peut prédire si ce qui arrivera derrière sera la pire ou la meilleure des choses.
De ton point de vue ce sera la pire car tu ne croies pas qu'on puisse enseigner différemment.
Mais, je t'encourage à aller habiter dans d'autres pays et tu verras que tout cela peut aussi être vu différemment.
Nous vivons dans un monde qui change très vite, alors parfois on peut en avoir peur, mais je reste assez confiant dans l'avenir pour ma part (tout en ayant une solution de repli au cas où).

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#162 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:32

pailleauquebec a écrit : De ton point de vue ce sera la pire car tu ne croies pas qu'on puisse enseigner différemment.
On peut faire des "choses" en classe différemment mais ce n'est pas de l'enseignement. De l'animation socio-culturelle, de l'éveil, des concours de gommettes, donnes-y le nom que tu veux mais ce n'est pas de l'enseignement. Vous êtes très forts pour détruire mais au fond vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous allez reconstruire derrière.
pailleauquebec a écrit : (tout en ayant une solution de repli au cas où).
L'avenir le plus probable est en effet que vous n'ayez même pas le courage d'assumer ce que vous avez fait et que vous vous tiriez la queue entre les jambes.
Modifié en dernier par Nuwanda le 27 juin 2011, 21:34, modifié 1 fois.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#163 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:33

Donc tu attends de la gauche qu'elle restaure les modes d'enseignement d'avant guerre (autorité du prof et tout le tralala)?
là mon pauvre ami je crois que tu vas attendre looooonnnnggggggggteeeeeemmmmpps.

Non je crois qu'en fait tu votes contre ton camps, pour ma part je fais "confiance" (relativement) à la gauche pour aller plutôt dans la direction que j'ai choisi d'un enseignement plus "moderne" et avec des moyens acceptables.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#164 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:34

pailleauquebec a écrit : Donc tu attends de la gauche qu'elle restaure les modes d'enseignement d'avant guerre (autorité du prof et tout le tralala)?
là mon pauvre ami je crois que tu vas attendre looooonnnnggggggggteeeeeemmmmpps.

Non je crois qu'en fait tu votes contre ton camps, pour ma part je fais "confiance" (relativement) à la gauche pour aller plutôt dans la direction que j'ai choisi d'un enseignement plus "moderne" et avec des moyens acceptables.
Droite ou gauche, on aura de toute façon la soupe pédagogiste. Avec la gauche, on a peut-être une chance d'éviter la soupe populaire.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#165 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:38

Nuwanda a écrit :On peut faire des "choses" en classe différemment mais ce n'est pas de l'enseignement. De l'animation socio-culturelle, de l'éveil, des concours de gommettes, donnes-y le nom que tu veux mais ce n'est pas de l'enseignement. Vous êtes très forts pour détruire mais au fond vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous allez reconstruire derrière.
Voire même pire, des jeux.
Prendre plaisir à apprendre, s'amuser en découvrant, faire du théâtre pour captiver les élèves, voire la petite lumière s'allumer dans leurs yeux. Eh oui c'est aussi ça pour moi enseigner.

Maintenant gueuler sur les élèves et me faire respecter, je sais aussi faire et ça m'arrive de le faire. Mais je n'en tire aucune gloire.

Mais des profs de ton acabit j'en ai eu pleins, du genre "je te fais mal mais c'est pour ton bien", et désolé mais y'a pas mal de déchets avec cette technique, sans compter les séquelles psychologiques sur certains élèves. Non pour moi l'autorité ne doit pas être la première composante d'un bon cours.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#166 Message par sawaï » 27 juin 2011, 21:42

Ouahében on doit pas s'ennuyer en salle des profs :lol:
On verra.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#167 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:43

pailleauquebec a écrit :
Nuwanda a écrit :On peut faire des "choses" en classe différemment mais ce n'est pas de l'enseignement. De l'animation socio-culturelle, de l'éveil, des concours de gommettes, donnes-y le nom que tu veux mais ce n'est pas de l'enseignement. Vous êtes très forts pour détruire mais au fond vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous allez reconstruire derrière.
Voire même pire, des jeux.
Prendre plaisir à apprendre, s'amuser en découvrant, faire du théâtre pour captiver les élèves, voire la petite lumière s'allumer dans leurs yeux. Eh oui c'est aussi ça pour moi enseigner.
C'est à mon tour de t'engager à quitter l'en pour aller passer le bafa ou intégrer une troupe de théâtre voire enseigner le théâtre. Moi la lumière je l'obtiens quand mes élèves de terminale, pourtant très faibles me réclament la démonstration du théorème de l'énergie cinétique qui est hors programme et me disent "j'étais sûr qu'il y avait une intégrale quelque part vue la formule 1/2 m v2". Ou encore quand un surveillant me raconte qu'un élève qu'il a surveillé en bac blanc lui a dit "qu'au moins avec M. Nuwanda, si on fout rien on a une sale note, pas comme avec les autres charlots".

Je pense que j'ai plus de mérite à arriver à ça que toi à les "intéresser" en faisant le guignol.
Modifié en dernier par Nuwanda le 27 juin 2011, 21:50, modifié 5 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#168 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:44

sawaï a écrit :Ouahében on doit pas s'ennuyer en salle des profs :lol:
La plupart du temps c'est mortel parce que tous les lycées n'ont pas quelqu'un comme moi.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#169 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:49

Nuwanda a écrit :L'avenir le plus probable est en effet que vous n'ayez même pas le courage d'assumer ce que vous avez fait et que vous vous tiriez la queue entre les jambes.
Ecoute, c'est déjà mon troisième métier, alors changer, je connais, on me la fait pas.
D'abord je n'ai éprouvé ni n'éprouve aucune honte à le faire, seule la moule reste accrochée à son récif, les autres animaux sont doté de jambes pour parcourir le vaste monde.

Et plus fondamentalement, ce qui est vraiment important c'est de trouver à l'instant t le boulot en accord avec ses aspirations et qui rende service à la société, on est pas des parasites.

Au fond ce que je comprends c'est que tu te complais quand même bien dans cette situation. Peut être qu'au fond, ce faux problème te permets de ne pas te retrouver seul face à toi même ou à d'autres problèmes, et donne au fond un sens, certes destructeur, mais un sens quand même à ta vie.

Une sorte de résistance d'un microcosme contre le Système.
S'opposer c'est prouver qu'on existe un peu? Faire avec les autres contre les autres ?

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#170 Message par pailleauquebec » 27 juin 2011, 21:51

Nuwanda a écrit :
sawaï a écrit :Ouahében on doit pas s'ennuyer en salle des profs :lol:
La plupart du temps c'est mortel parce que tous les lycées n'ont pas quelqu'un comme moi.
ou comme moi :lol:
bon allez on reprends demain, bonne nuit.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#171 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:52

pailleauquebec a écrit :
Une sorte de résistance d'un microcosme contre le Système.
S'opposer c'est prouver qu'on existe un peu? Faire avec les autres contre les autres ?
Ton premier post intelligent depuis le début. Il y a de ça oui mais c'est une conséquence collatérale, pas un objectif recherché.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#172 Message par Nuwanda » 27 juin 2011, 21:52

pailleauquebec a écrit :
Nuwanda a écrit :
sawaï a écrit :Ouahében on doit pas s'ennuyer en salle des profs :lol:
La plupart du temps c'est mortel parce que tous les lycées n'ont pas quelqu'un comme moi.
ou comme moi :lol:
bon allez on reprends demain, bonne nuit.
Pas sûr, on verra.

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#173 Message par maryd'oc » 27 juin 2011, 22:02

Source Midi libre Date 27/06/2011
La fuite vient de chez nous (le Languedoc) http://www.midilibre.fr/2011/06/27/fuit ... 344581.php
L'homme soupçonné d'être à l'origine de la fuite du bac S, père du jeune homme arrêté dans la matinée dans le Val-d'Oise, a été retrouvé ce soir dans le Gard. Technico-commercial dans une imprimerie, il a été interpellé à son domicile de Saint-Victor-La-Coste (Gard), alors qu'il revenait de Montpellier, a-t-on appris de même source, confirmant une information d'Europe 1. Domicilié dans cette commune avec son épouse, il est le père d'un des jeunes fraudeurs présumés, scolarisé dans la ville proche de Bagnols-sur-Cèze (Gard).
Le père aurait "sorti" l'original de l'énoncé d'une imprimerie, dans des circonstances mystérieuses et pour des "motivations sur lesquelles il devra s'expliquer".
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#174 Message par Sifar » 27 juin 2011, 22:53

pailleauquebec a écrit : En fait, tout obéit à des cycles. Il faut en effet que quelque chose meure pour que d'autres choses émergent.
Sétine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs.
Moeller : Lorsqu'on meurt souvent on voudrait que tout s'arrête avec soi.
Hubert : Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
Nous vivons dans un monde qui change très vite, alors parfois on peut en avoir peur, mais je reste assez confiant dans l'avenir pour ma part (tout en ayant une solution de repli au cas où).
Bref, il faut suivre la mode.
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#175 Message par ignatius » 28 juin 2011, 07:09

Nuwanda a écrit :Ou encore quand un surveillant me raconte qu'un élève qu'il a surveillé en bac blanc lui a dit "qu'au moins avec M. Nuwanda, si on fout rien on a une sale note, pas comme avec les autres charlots".
tes élèves connaissent ton pseudo sur la bulle :shock:

sinon je plussune Nuwanda, mon frère (prof d'histoire-géo) est comme lui, et si j'avais été prof (ce qui a failli se faire), j'aurais pas hésité à mettre des cartons.
déjà en préparation au concours, ou en concours blancs, certains collègues ne veulent pas que je sois leur examinateur.
par contre depuis 3 ans, j'ai 100 % de réussite ( petit panel : 12 admis en 3 ans)

plus tu élèves ton niveau d'exigence, plus tu tires tes élèves vers le haut.
tu les "élèves".

réduire son niveau d'exigence, c'est reproduire le schéma social de reproduction de classes.
les élèves issus de bonnes familles réussiront quoi qu'il arrive, ceux issus de familles populaires, n'arriveront pas à se démarquer grâce à l'école et reproduiront le schéma familial.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#176 Message par pailleauquebec » 28 juin 2011, 07:13

En mer y'a qu'une direction impossible en voilier, c'est face au vent.
ça empêche pas d'aller où on veut.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#177 Message par ET46 » 28 juin 2011, 07:41

Nuwanda a écrit :
ET46 a écrit :
Tu serais parfait en branle couille dans ma boite.
Tu candidates? :mrgreen:
Oh oui, prends-le steuplé, steuplé...
Ah non, on en a assez des comme ça.
Toujours à faire des réunions à la *** pour trouver des "axes d'amélioration" avec des tableaux et des feutres.
Alors que le premier axe d'amélioration c'est la paye et les conditions de travail pour motiver les gens
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#178 Message par Nuwanda » 28 juin 2011, 08:38

theclasp a écrit : Si vous êtes prof de physique, agrégé, qui intervient en prépa, en école d'ingé, comment expliquez vous que des connaissances niveau bac dans une matière très proche vous échappent?
La question peut se comprendre autrement: vous qui avez reçu un enseignement à l'ancienne en quelque sorte, pourquoi n'en reste-t-il pas plus du contenu de l'enseignement secondaire? Comment pouvez vous prétendre alors que l'enseignement était mieux avant?
Et bien peut-être que justement je n'ai pas reçu un enseignement sérieux en maths. Mes professeurs de lycée de maths nous faisaient effectivement tout "découvrir" par nous-mêmes et nous n'avions pas de cours structuré (comme quoi les conneries pédagogos, ça ne date pas d'aujourd'hui) et je suis passé à côté de beaucoup de choses. J'ai dû ramer comme un diable en fac pour rattraper le niveau. Je n'ai jamais été bon en maths à cause de ce mauvais départ. On s'amusait bien en cours de maths, on avait l'impression de tout comprendre, c'était super mais dès qu'il fallait être opérationnel : manque d'entraînement, mauvais réflexes car pas d'exercices répétitifs faits avant, une catastrophe.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#179 Message par pailleauquebec » 28 juin 2011, 13:45

Nuwanda a écrit :Et bien peut-être que justement je n'ai pas reçu un enseignement sérieux en maths. Mes professeurs de lycée de maths nous faisaient effectivement tout "découvrir" par nous-mêmes et nous n'avions pas de cours structuré (comme quoi les conneries pédagogos, ça ne date pas d'aujourd'hui) et je suis passé à côté de beaucoup de choses. J'ai dû ramer comme un diable en fac pour rattraper le niveau. Je n'ai jamais été bon en maths à cause de ce mauvais départ. On s'amusait bien en cours de maths, on avait l'impression de tout comprendre, c'était super mais dès qu'il fallait être opérationnel : manque d'entraînement, mauvais réflexes car pas d'exercices répétitifs faits avant, une catastrophe.

Très très intéressant, bien sûr notre expérience d'enseignant n'est que le prolongement de notre expérience d'élève.

3615 mylife : Bon eh bien moi j'ai eu un polonais en CM1 et CM2 qui m'a fait la méthode 19ième siècle, humiliations en public et punitions tous les soirs (avec un élève, son second qui contrôlait les nombreuses punitions).
Y compris on a été privés de sport pendant presque la moitié de l'année parce qu’on travaillait pas assez sérieusement.
J'ai mis quelques années à m'en remettre.
J'ai appris par la suite qu'il avait un fils qui avait sombré dans la drogue et qu'il faisait ça en quelque sorte pour compenser.

Alors je te rassure, je m'en suis remis, et je me dis aujourd'hui qu'après tout c'est la diversité des modes d'enseignement qui fait la richesse de la formation. Je trouve même assez sain de croiser quelques barges au cours de sa scolarité, car il y a en a pas mal dans la vie (même sur les forums).

-Premièrement je fais un cours très structuré (y compris en compétences), probablement plus structuré que le tiens puisque j'imagine que les compétences ne sont pas encore arrivée jusqu'à toi et inversement.
-Deuxièmement mes élèves font entre 300 et 400 exercices (par écrit et sur ordi) d'entrainement chaque année (je crois aussi à la répétition pour passer de la mémoire courte à la mémoire longue, et mettre en place des autouroutes dans le cerveau, autrement dit des chemins très rapides pour résoudre certains problèmes clef).

-Troisièmement j'aime qu'on s'amuse par moment en classe. Je cite souvent cet exemple :
Tous les ans je prends une heure pour organiser des olympiades des mathématiques. Le jeu est simple. Par équipe de quatre il faut résoudre en temps limité des exercices, et la première équipe qui trouve la réponse avec la justification gagne le point. L'équipe qui gagne à la fin a un petit lot de bonbons. Je lance des exos, par exemple 3 page 81, etc, sur toutes les leçons et de niveau variés, du très basique au plus dur.
Eh bien en une heure il est possible de résoudre une vingtaine d'exercices. Alors qu'en temps normal, si tu fait 2 exos en 1/4h déjà c'est beau. Car le jeu est un puissant aiguillon. C'est là qu'on réalise que nos élèves sont même pas à 50% de leurs possibilités en classe, en fait le plus souvent ils dorment éveillés.

-Quatrièmement je pense qu'il est profitable de jouer un rôle (et pas que celui du "pervers pépère" que tu joues), ceci étant fait ouvertement et les élèves voyant bien que je joue, ce qui crée de la distanciation et qui est profitable pour se mettre dans un mode d'éveil. D'ailleurs qu'est ce que les maths si ce n'est "faire comme si"?

-Cinquièmement j'aime faire toucher le problème par eux même aux enfants, et forger des images mentales solides sur les concepts clef. ça ne veut pas dire qu'il font le cours seuls, par contre ça s'apparente à la maïeutique, tu vois ça date pas d'hier.
Modifié en dernier par pailleauquebec le 28 juin 2011, 14:51, modifié 1 fois.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#180 Message par pailleauquebec » 28 juin 2011, 14:33

ET46 a écrit :Toujours à faire des réunions à la *** pour trouver des "axes d'amélioration" avec des tableaux et des feutres.
Alors que le premier axe d'amélioration c'est la paye et les conditions de travail pour motiver les gens
Les réunions dans l'EN comme partout ailleurs sont une grande perte de temps, il m'arrive de corriger des copies en écoutant d'une oreille.

Non le premier axe d'amélioration comme toujours c'est la créativité. Et le seul moteur pour avancer c'est d'aimer enseigner, de prendre plaisir à le faire. En enseignement on peut faire beaucoup avec peu, une craie un tableau, des élèves, et c'est parti, magique non ?

ok sur les conditions de travail, c'est sûr que c'est mieux d'enseigner à 15 élèves brillants payé 5000€ par mois, qu'à 35 élèves parlant mal le français le tout payé 1700€. Mais c'est si banal que tout le monde sait ça.

On est dans l'EN, on a quand même quelques "petits" avantages,... sinon crois moi il y aurait wagons de démissions (si c'était la situation que Nuwanda décrit), or il n'y en a guère (j'en ai pas encore vu une seule, alors que dans le privé, là oui j'en ai vu et pas qu'une).

Je ne crois pas que la perception de la réalité soit uniforme chez les enseignants, j'en ai même rencontré un une fois qui vit ça très bien!

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#181 Message par ET46 » 28 juin 2011, 15:02

pailleauquebec a écrit :
ET46 a écrit :Toujours à faire des réunions à la *** pour trouver des "axes d'amélioration" avec des tableaux et des feutres.
Alors que le premier axe d'amélioration c'est la paye et les conditions de travail pour motiver les gens
Les réunions dans l'EN comme partout ailleurs sont une grande perte de temps, il m'arrive de corriger des copies en écoutant d'une oreille.

Non le premier axe d'amélioration comme toujours c'est la créativité. Et le seul moteur pour avancer c'est d'aimer enseigner, de prendre plaisir à le faire. En enseignement on peut faire beaucoup avec peu, une craie un tableau, des élèves, et c'est parti, magique non ?

ok sur les conditions de travail, c'est sûr que c'est mieux d'enseigner à 15 élèves brillants payé 5000€ par mois, qu'à 35 élèves parlant mal le français le tout payé 1700€. Mais c'est si banal que tout le monde sait ça.
Tu ferais bien de le dire à mes chef que c'est si banal.
Ton discours me fait penser à toutes ces conneries qu'on nous fait ingurgiter à longueur d'année dans l'entreprise. Et pourquoi pas organiser un lip dub tant que t'y es pour impulser de la "créativité"? :lol:

Le moteur pour avancer mon pauvre pailleauquebec c'est avant tout de la reconnaissance, du salaire et un soutien de sa hiérarchie.
Le reste, c'est du blabla de branle couille qui ne sert juste qu'à essayer de faire gober aux salariés qu'ils peuvent toujours faire plus avec moins de salaire ou moins de bonnes conditions de travail.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#182 Message par tarbouif » 28 juin 2011, 15:05

ET46 a écrit : Le moteur pour avancer mon pauvre pailleauquebec c'est avant tout de la reconnaissance, du salaire et un soutien de sa hiérarchie.
Je rêve où tu as oublié LE principal ? :roll:

Et le plaisir alors ? :evil:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#183 Message par JohnLord » 28 juin 2011, 15:11

tarbouif a écrit :
ET46 a écrit : Le moteur pour avancer mon pauvre pailleauquebec c'est avant tout de la reconnaissance, du salaire et un soutien de sa hiérarchie.
Je rêve où tu as oublié LE principal ? :roll:

Et le plaisir alors ? :evil:
Y a pas de plaisir dans le travail. Pour les acteurs porno à la rigueur.
116233

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#184 Message par tarbouif » 28 juin 2011, 15:13

JohnLord a écrit :
tarbouif a écrit :
ET46 a écrit : Le moteur pour avancer mon pauvre pailleauquebec c'est avant tout de la reconnaissance, du salaire et un soutien de sa hiérarchie.
Je rêve où tu as oublié LE principal ? :roll:

Et le plaisir alors ? :evil:
Y a pas de plaisir dans le travail. Pour les acteurs porno à la rigueur.
Troll, 100% troll.
:lol:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#185 Message par ET46 » 28 juin 2011, 15:30

tarbouif a écrit :
ET46 a écrit : Le moteur pour avancer mon pauvre pailleauquebec c'est avant tout de la reconnaissance, du salaire et un soutien de sa hiérarchie.
Je rêve où tu as oublié LE principal ? :roll:

Et le plaisir alors ? :evil:
Le plaisir vient des causes listées ci dessus.

Moi je ne prends aucun plaisir à travailler si je suis mal payé, si mes chefs me laissent leurs merdes. Quand bien même j'aime mon métier.
Faut pas inverser les choses.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#186 Message par tarbouif » 28 juin 2011, 15:36

ET46 a écrit : Le plaisir vient des causes listées ci dessus.

Moi je ne prends aucun plaisir à travailler si je suis mal payé, si mes chefs me laissent leurs merdes. Quand bien même j'aime mon métier.
Faut pas inverser les choses.
Alors j'ai bien peur que tu ne te sois trompé de voie.

Si je comprends aisément que le plaisir du travail puisse être gâché par ces problèmes "annexes" c'est bien l'exercice même du coeur de ton métier qui devrait te donner du plaisir.
Soit dans ton cas, le temps passé avec les mômes (enfin j'imagine que c'est ce qui devrait motiver un enseignant, non ?).
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#187 Message par ET46 » 28 juin 2011, 15:41

tarbouif a écrit :
ET46 a écrit : Le plaisir vient des causes listées ci dessus.

Moi je ne prends aucun plaisir à travailler si je suis mal payé, si mes chefs me laissent leurs merdes. Quand bien même j'aime mon métier.
Faut pas inverser les choses.
Alors j'ai bien peur que tu ne te sois trompé de voie.

Si je comprends aisément que le plaisir du travail puisse être gâché par ces problèmes "annexes" c'est bien l'exercice même du coeur de ton métier qui devrait te donner du plaisir.
Soit dans ton cas, le temps passé avec les mômes (enfin j'imagine que c'est ce qui devrait motiver un enseignant, non ?).
Je ne suis pas prof. Je travaille dans l'industrie aéronautique.
J'aime mon métier, mais il y a eu des moments où je n'avais aucun plaisir à travailler car mon travail n'était pas valorisé de façon monétaire à la hauteur de ce que je faisais gagner à ma boite.
De même j'ai eu des chefs pires que tout qui sont là pour empocher le pognon, mais qui sont absents quand il s'agit de prendre ses responsabilité, ou quand le client te tape dessus.

Typiquement comme les profs qui sont au centre d'un étau entre la population qui les traite comme des sous merdes, et une hiérarchie qui les abandonne.

Heureusement me concernant ça a changé, et j'ai à l'heure actuelle du plaisir à bosser.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#188 Message par tarbouif » 28 juin 2011, 15:47

ET46 a écrit : J'aime mon métier, mais il y a eu des moments où je n'avais aucun plaisir à travailler car mon travail n'était pas valorisé de façon monétaire à la hauteur de ce que je faisais gagner à ma boite.
De même j'ai eu des chefs pires que tout qui sont là pour empocher le pognon, mais qui sont absents quand il s'agit de prendre ses responsabilité, ou quand le client te tape dessus.
C'est bien ce que je disais.
C'est pas l'environnement qui te donne du plaisir au travail, mais il peut facilement te le gâcher ! :)

Le meilleur moyen de s'en convaincre c'est voir que ceux qui font un boulot de 'Mot2Cambronne' (au sens de pas intéressant du tout) dans un environnement de rêve (bon salaire, pas de pression, beaucoup de liberté,...)...et bien ils s'emmerdent souvent au point de déprimer.

J'ai déjà connu cette situation...c'est déprimant. :cry:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#189 Message par JohnLord » 28 juin 2011, 15:53

tarbouif a écrit :
ET46 a écrit : J'aime mon métier, mais il y a eu des moments où je n'avais aucun plaisir à travailler car mon travail n'était pas valorisé de façon monétaire à la hauteur de ce que je faisais gagner à ma boite.
De même j'ai eu des chefs pires que tout qui sont là pour empocher le pognon, mais qui sont absents quand il s'agit de prendre ses responsabilité, ou quand le client te tape dessus.
C'est bien ce que je disais.
C'est pas l'environnement qui te donne du plaisir au travail, mais il peut facilement te le gâcher ! :)

Le meilleur moyen de s'en convaincre c'est voir que ceux qui font un boulot de 'Mot2Cambronne' (au sens de pas intéressant du tout) dans un environnement de rêve (bon salaire, pas de pression, beaucoup de liberté,...)...et bien ils s'emmerdent souvent au point de déprimer.

J'ai déjà connu cette situation...c'est déprimant. :cry:
T'as bossé dans la finance ?
116233

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#190 Message par tarbouif » 28 juin 2011, 17:01

JohnLord a écrit :
tarbouif a écrit :
ET46 a écrit : J'aime mon métier, mais il y a eu des moments où je n'avais aucun plaisir à travailler car mon travail n'était pas valorisé de façon monétaire à la hauteur de ce que je faisais gagner à ma boite.
De même j'ai eu des chefs pires que tout qui sont là pour empocher le pognon, mais qui sont absents quand il s'agit de prendre ses responsabilité, ou quand le client te tape dessus.
C'est bien ce que je disais.
C'est pas l'environnement qui te donne du plaisir au travail, mais il peut facilement te le gâcher ! :)

Le meilleur moyen de s'en convaincre c'est voir que ceux qui font un boulot de 'Mot2Cambronne' (au sens de pas intéressant du tout) dans un environnement de rêve (bon salaire, pas de pression, beaucoup de liberté,...)...et bien ils s'emmerdent souvent au point de déprimer.

J'ai déjà connu cette situation...c'est déprimant. :cry:
T'as bossé dans la finance ?
:lol: :lol: :lol:
Pas loin !
Dans une filiale du CA qui faisait de l'informatique.

Gros salaire (70K en 2003 à 32 ans, c'était chouette).
Responsabilités, libertés, pas de pression, un chef lavette dont on faisait ce qu'on voulait.
Mais projets nuls...sans intérêt.

On a compensé un moment en s'inventant des objectifs bidons...mais ça n'a pas duré avant que la déprime ne gagne toute l'équipe.

C'est là que j'ai décidé qu'il était grand temps de reprendre sérieusement ce projet de création d'entreprise que je trainais dans un coin de ma tête depuis toujours.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#191 Message par JohnLord » 28 juin 2011, 17:08

tarbouif a écrit :
JohnLord a écrit :
tarbouif a écrit : C'est bien ce que je disais.
C'est pas l'environnement qui te donne du plaisir au travail, mais il peut facilement te le gâcher ! :)

Le meilleur moyen de s'en convaincre c'est voir que ceux qui font un boulot de 'Mot2Cambronne' (au sens de pas intéressant du tout) dans un environnement de rêve (bon salaire, pas de pression, beaucoup de liberté,...)...et bien ils s'emmerdent souvent au point de déprimer.

J'ai déjà connu cette situation...c'est déprimant. :cry:
T'as bossé dans la finance ?
:lol: :lol: :lol:
Pas loin !
Dans une filiale du CA qui faisait de l'informatique.

Gros salaire (70K en 2003 à 32 ans, c'était chouette).
Responsabilités, libertés, pas de pression, un chef lavette dont on faisait ce qu'on voulait.
Mais projets nuls...sans intérêt.

On a compensé un moment en s'inventant des objectifs bidons...mais ça n'a pas duré avant que la déprime ne gagne toute l'équipe.

C'est là que j'ai décidé qu'il était grand temps de reprendre sérieusement ce projet de création d'entreprise que je trainais dans un coin de ma tête depuis toujours.
J'ai connu ça, mais c'était pas le CA. Par contre, j'étais pas à 70k.
J'ai pensé un instant qu'on avait bossé dans la même boîte.
116233

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#192 Message par tarbouif » 28 juin 2011, 17:12

JohnLord a écrit : J'ai connu ça, mais c'était pas le CA. Par contre, j'étais pas à 70k.
J'ai pensé un instant qu'on avait bossé dans la même boîte.
Je pense que c'est assez fréquent comme situation dans les banques.
Je suis repassé par la suite sur un gros plateau chez Calyon...même ambiance de déprime malgré un environnement "royal".
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#193 Message par pailleauquebec » 28 juin 2011, 20:27

Oui, je maintiens qu'on pourrait monter le salaire des profs à 5000€ et les classes à 15 élèves, eh bien passé le moment d'euphorie il y aurait pas mal de grincheux qui le resteraient.

Car quels sont les arguments des râleurs ?

Est-ce qu'on est sous payés ? actuellement avec quelques heures sup et prof principal ayant 4 ans de boite je suis autour de 2000€ nets (un peu plus avec la prime ZEP). Bon c'est pas le Pérou, mais c'est quand même pas si mal, pas de quoi pleurer ou faire la manche. Sans compter que si je voulais faire quelques extras, ce ne serait pas les occasions qui manqueraient (pas le temps avec les petits).

Est-ce qu'on a des effectifs impossibles à gérer ? d'accord j'ai eu des classes de 30 élèves au collège, mais ça reste largement faisable pour moi.

Est-ce que les parents sont si horribles ? à part un ou deux grincheux, la plupart sont très sympas.

Est-ce que la hiérarchie est si pesante ? honnêtement je dois me taper quelques réunions en début et fin d'année, le reste du temps j'ai une paix royale. Et j'ai toujours eu des relations cordiales avec mes supérieurs qui m'ont toujours soutenu.

Est-ce que les collègues sont horribles ? pour la plupart je leur parle de la pluie et du beau temps, j'évite tout sujet problématique (religion, argent, écologie, politique, mode de vie), pour le reste on se marre bien. Et avec un petit cercle bien choisi on peut parler librement en dehors de l'institution.

Est-ce que les syndicats posent problème ? non franchement c'est même plutôt utile qu'il y ait une forme de contre pouvoir.

Est ce que les élèves sont tellement horribles qu'on ne peut rien pour eux ? non en fait ils sont juste normaux, et l'adolescence n'a jamais été une période facile.

Est ce que les locaux sont délabrés ? Franchement, les collèges sont très bien dotés, ça a beaucoup progressé par rapport à quand j'étais élève.

Non, honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas beaucoup de points noirs, surtout comparé à mes précédents jobs.

En plus avoir en face de soi des élèves avec le sourire jusqu'aux oreilles, franchement ça n'a pas de prix.
D'ailleurs j'ai toujours pas fini les boites de chocolats que j'ai reçu à noël :lol: (là, j'admets que j'exagère un peu)

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#194 Message par JohnLord » 28 juin 2011, 20:39

tarbouif a écrit :
JohnLord a écrit : J'ai connu ça, mais c'était pas le CA. Par contre, j'étais pas à 70k.
J'ai pensé un instant qu'on avait bossé dans la même boîte.
Je pense que c'est assez fréquent comme situation dans les banques.
Je suis repassé par la suite sur un gros plateau chez Calyon...même ambiance de déprime malgré un environnement "royal".
Rue Réaumur ?
116233

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#195 Message par coincoin » 28 juin 2011, 22:55

pailleauquebec a écrit :Oui, je maintiens qu'on pourrait monter le salaire des profs à 5000€ et les classes à 15 élèves, eh bien passé le moment d'euphorie il y aurait pas mal de grincheux qui le resteraient.

Car quels sont les arguments des râleurs ?

Est-ce qu'on est sous payés ? actuellement avec quelques heures sup et prof principal ayant 4 ans de boite je suis autour de 2000€ nets (un peu plus avec la prime ZEP). Bon c'est pas le Pérou, mais c'est quand même pas si mal, pas de quoi pleurer ou faire la manche. Sans compter que si je voulais faire quelques extras, ce ne serait pas les occasions qui manqueraient (pas le temps avec les petits).

Est-ce qu'on a des effectifs impossibles à gérer ? d'accord j'ai eu des classes de 30 élèves au collège, mais ça reste largement faisable pour moi.

Est-ce que les parents sont si horribles ? à part un ou deux grincheux, la plupart sont très sympas.

Est-ce que la hiérarchie est si pesante ? honnêtement je dois me taper quelques réunions en début et fin d'année, le reste du temps j'ai une paix royale. Et j'ai toujours eu des relations cordiales avec mes supérieurs qui m'ont toujours soutenu.

Est-ce que les collègues sont horribles ? pour la plupart je leur parle de la pluie et du beau temps, j'évite tout sujet problématique (religion, argent, écologie, politique, mode de vie), pour le reste on se marre bien. Et avec un petit cercle bien choisi on peut parler librement en dehors de l'institution.

Est-ce que les syndicats posent problème ? non franchement c'est même plutôt utile qu'il y ait une forme de contre pouvoir.

Est ce que les élèves sont tellement horribles qu'on ne peut rien pour eux ? non en fait ils sont juste normaux, et l'adolescence n'a jamais été une période facile.

Est ce que les locaux sont délabrés ? Franchement, les collèges sont très bien dotés, ça a beaucoup progressé par rapport à quand j'étais élève.

Non, honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas beaucoup de points noirs, surtout comparé à mes précédents jobs.

En plus avoir en face de soi des élèves avec le sourire jusqu'aux oreilles, franchement ça n'a pas de prix.
D'ailleurs j'ai toujours pas fini les boites de chocolats que j'ai reçu à noël :lol: (là, j'admets que j'exagère un peu)
roh la caricature du pedagogo, je suis sûr que tu es très bien vu de ton inspecteur.

Tu me fais pensez à l'ingénieur qui est venu faire les vacations l'an dernier parce qu'il avait la passion de l'enseignement.
Tout allez bien, les classes étaient joueuses, mais il gérait. Le travail de préparation n'était pas trop important.

Mais on avait un doute quand même... ça faisait beaucoup de bruit derrière la porte.

Finalement, au conseil de classe du second trimestre, une gamine de 5e (12 ans) a expliqué à mr machin que quand un élève se moquait de lui, il fallait le punir, qu'il ne fallait pas mettre 18 à tout le monde, que c'était trop le bordel pour travailler.

Sur ce, l'administration a mis la pression, le gars a arrêté de sourire bêtement, a dû préparer ses cours, a voulu mettre les gamins au boulot, et n'as pas réussi.

Il a conclu le conseil du troisième trimestre, en disant qu'il ne retenterait plus l'expérience de l'enseignement car il était déçu de ne pas pouvoir transmettre son savoir dans de bonne condition.
Image

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#196 Message par pailleauquebec » 29 juin 2011, 10:02

coincoin a écrit :Tu me fais pensez à l'ingénieur qui est venu faire les vacations l'an dernier parce qu'il avait la passion de l'enseignement.
Tout allez bien, les classes étaient joueuses, mais il gérait. Le travail de préparation n'était pas trop important.

Mais on avait un doute quand même... ça faisait beaucoup de bruit derrière la porte.

Finalement, au conseil de classe du second trimestre, une gamine de 5e (12 ans) a expliqué à mr machin que quand un élève se moquait de lui, il fallait le punir, qu'il ne fallait pas mettre 18 à tout le monde, que c'était trop le bordel pour travailler.

Sur ce, l'administration a mis la pression, le gars a arrêté de sourire bêtement, a dû préparer ses cours, a voulu mettre les gamins au boulot, et n'as pas réussi.

Il a conclu le conseil du troisième trimestre, en disant qu'il ne retenterait plus l'expérience de l'enseignement car il était déçu de ne pas pouvoir transmettre son savoir dans de bonne condition.
Je n'ai encore jamais été inspecté. Et je dois dire que c'est le cadet de mes soucis.

Faire naître et propager la rumeur, tu connais ?

Un jour une prof de français est venue me voir en me disant que c'était le bordel dans mon cours (ce qui arrive de temps en temps, c'est même recherché).
J'ai su assez rapidement de qui ça venait car si je cache soigneusement mes opinions, d'autres ne prennent pas cette peine.
Puis l'année d'après, on a été dans deux salles adjacentes. Et là elle a vu que je fais cours presque tout le temps porte ouverte. Et là, elle a compris (par contre je dois dire que c'est un peu le bordel dans son cours à elle :lol:, j'ai même du aller plusieurs fois lui faire remarquer que ses élèves du fond donnaient des coups dans la cloison mitoyenne :lol: ).

Un collège, c'est un microcosme, un huis clos, avec ses traitres, sa solidarité, ses incapables, ses pervers, ses mythomanes,... des luttes d'influence, de séduction, de pouvoir,... Il est important de garder ses distances.

Moi mon problème, c'est mes élèves, les reste me passe à 10 000 lieues.
Quand on essaie de m'attaquer, à la cantine ou autre, je me mets à parler potager, j'ai un ou deux potes on parle que de ça, on peut parler pendant une heure de variétés de courges, de techniques de vinification,... Sinon on parle rando, bébé, recettes de cuisine,... J'ai quelques sujets comme ça qui passent bien.

Ah le potager!, l'activité complémentaire du métier de prof par excellence. Février : labour. Paques : semis. Eté : gros du travail, arrosage, désherbage, récolte, conserves. Toussaint : fin des récoltes et nettoyage. Noël : commande des graines au coin du feu. Vraiment top, et en plus c'est relaxant, nourriture saine, économies. Je crois que si plus de profs le faisaient ça ferait vraiment progresser l'équilibre psychique de certains. D'ailleurs de tout temps l'instituteur et le curé faisaient le potager, c'était même leur fierté, souvent le plus beau du village.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#197 Message par Nuwanda » 29 juin 2011, 12:01

theclasp a écrit :
C'est frappant, on parle de pédagogie, et coincoin répond conditions de travail, on parle de conditions de travail et coincoin parle de pédagogie inefficace.
Je ne pense pas que ce soit un hasard même si je ne suis pas sur que coincoin l'ait fait sciemment. C'est le signe d'une grande frustration peut être? En tout cas j'y vois l'incapacité à échanger des opinions.
Coincoin, je te le laisse un moment, moi j'en ai ma claque.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#198 Message par ET46 » 29 juin 2011, 12:38

pailleauquebec a écrit :Oui, je maintiens qu'on pourrait monter le salaire des profs à 5000€ et les classes à 15 élèves, eh bien passé le moment d'euphorie il y aurait pas mal de grincheux qui le resteraient.

Car quels sont les arguments des râleurs ?

Est-ce qu'on est sous payés ? actuellement avec quelques heures sup et prof principal ayant 4 ans de boite je suis autour de 2000€ nets (un peu plus avec la prime ZEP). Bon c'est pas le Pérou, mais c'est quand même pas si mal, pas de quoi pleurer ou faire la manche. Sans compter que si je voulais faire quelques extras, ce ne serait pas les occasions qui manqueraient (pas le temps avec les petits).

Est-ce qu'on a des effectifs impossibles à gérer ? d'accord j'ai eu des classes de 30 élèves au collège, mais ça reste largement faisable pour moi.

Est-ce que les parents sont si horribles ? à part un ou deux grincheux, la plupart sont très sympas.

Est-ce que la hiérarchie est si pesante ? honnêtement je dois me taper quelques réunions en début et fin d'année, le reste du temps j'ai une paix royale. Et j'ai toujours eu des relations cordiales avec mes supérieurs qui m'ont toujours soutenu.

Est-ce que les collègues sont horribles ? pour la plupart je leur parle de la pluie et du beau temps, j'évite tout sujet problématique (religion, argent, écologie, politique, mode de vie), pour le reste on se marre bien. Et avec un petit cercle bien choisi on peut parler librement en dehors de l'institution.

Est-ce que les syndicats posent problème ? non franchement c'est même plutôt utile qu'il y ait une forme de contre pouvoir.

Est ce que les élèves sont tellement horribles qu'on ne peut rien pour eux ? non en fait ils sont juste normaux, et l'adolescence n'a jamais été une période facile.

Est ce que les locaux sont délabrés ? Franchement, les collèges sont très bien dotés, ça a beaucoup progressé par rapport à quand j'étais élève.

Non, honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas beaucoup de points noirs, surtout comparé à mes précédents jobs.

En plus avoir en face de soi des élèves avec le sourire jusqu'aux oreilles, franchement ça n'a pas de prix.
D'ailleurs j'ai toujours pas fini les boites de chocolats que j'ai reçu à noël :lol: (là, j'admets que j'exagère un peu)
C'est rigolo, parce que tu tiens exactement le même discours que les jeunes que l'on voit débarquer chez nous, avec plein d'espoir dans leur métier, satisfait de leur salaire (c'est normal, c'est la 1ère fois qu'ils ont une vraie source d'argent, autre que l'argent de poche)

Au bout de 3 ans, ils tiennent déjà un discours nettement plus nuancé car malgré les gains de productivité qu'ils réalisent, leur salaire ne varie que peu.

Puis au bout de 5 ans, à force d'être obligé de suivre des procédures idiotes, de recevoir des communications débilisantes sur le "comment j'aime mon entreprise", d'être toujours la dernière roue du carrosse, d'avoir des chefs qui les laissent seuls face à leur client, ils abandonnent tout excès d'optimiste et de foi dans leur travail.

Tu me fais penser à ces jeunes cons, pailleauquebec (je dis ça amicalement, nos jeunes sont naïfs et cons, comme tous les jeunes puceaux, comme je l'ai été moi aussi). Tout plein d'idéal en arrivant. Je te rassure, ça va pas durer chez toi.
Quand tu comprendras que malgré ton optimisme et ton combat quotidien pour faire bien ton travail, tout le monde s'en foutra, en premier lieu les parents de ces chérubins (les clients comme tu dis), et tes chefs, que ton salaire ne bougera pas...
Tu finiras comme tous les autres.

Et après tu exècreras les branle couille qui te font faire des jolis dessins au feutre rouge sur un tableau pour "l'amélioration continue". Alors que ce que tu veux, toi, c'est de pouvoir faire bien ton travail. De pouvoir mettre toute la qualité nécessaire.
Mais ça tout le monde s'en fout.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#199 Message par immo:( » 29 juin 2011, 14:22

allez je remets une pièce.... :roll:

vous recherchez par moment le bordel? pourquoi?

Faire cours la porte ouverte? il fait trop chaud dans la classe? vous espérez le passage d'une personne qui dise.... ouahhh quel cours!!!! mon dieu!!!! Garder la porte ouverte est un message du genre "ce prof il assure. il n'a pas peur que qqun entende son cours ou qu'on voit ce qui se passe?"

Vous êtes très enthousiaste et c'est très bien. cependant je crois déceler en vous une prétention à peine voilée. En fait, vous trouvez nombre de vos collègues minables non? à peine compétents? vous vous moquez d'eux parfois aussi avec vos qques amis? à part vous, peu de personnes trouvent grâce à vos yeux non?

Lorsque vous avez été lui faire remarquer que des élèves donnaient des coups de pieds dans le mur, vous avez bombé le torse? vous avez aimé ce murmure dans la classe.... "ouahhh le prof il va gueuler dans l'autre cours.. il a trop la classe...."

En fait vous ne vous sentez pas prof... vous êtes à part..... pas du genre à traîner avec des traitres, des incapables, des pervers, des mythomanes....

Du haut de vos 4 ans d'expérience, vous posez parfois cette question à la classe?... mais vous ne l'avez aps vu cela l'année derniere avec M. Untel? ah bon? étrange c'est pourtant au programme!!! ce n'est pas grave. on va le revoir et vous allez enfin comprendre.

Avez vous le secret espoir que les garçons vous trouvent génial, fort, musclé et les filles beau et sexy?

Vous aurez vous aussi un jour vos désillusions et vos petits échecs qui vous remettront les pieds sur terre. Vous avez raison, ne répondez pas lorsqu'on vous attaque à la cantine (pourquoi d'ailleurs?), vous pourriez vous sentir tout penaud dans quelques années et regrettez vos propos.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Bac S > Le 15-18 a encore frappé

#200 Message par pailleauquebec » 29 juin 2011, 14:23

ET46 a écrit :Quand tu comprendras que malgré ton optimisme et ton combat quotidien pour faire bien ton travail, tout le monde s'en foutra, en premier lieu les parents de ces chérubins (les clients comme tu dis), et tes chefs, que ton salaire ne bougera pas...
Tu finiras comme tous les autres.

Et après tu exècreras les branle couille qui te font faire des jolis dessins au feutre rouge sur un tableau pour "l'amélioration continue". Alors que ce que tu veux, toi, c'est de pouvoir faire bien ton travail. De pouvoir mettre toute la qualité nécessaire.
Mais ça tout le monde s'en fout.
C'est tout à fait possible ce que tu dis, qu'au bout d'un moment ça me gonfle.
Par contre la deuxième partie de ton raisonnement est peu probable.

Par ailleurs ce que tu décris m'est déjà arrivé deux fois, et à chaque fois j'ai changé de métier. Sans problème. Avant d'en arriver au stade aigri.
C'est mon troisième métier. Je n'ai jamais pointé à l'anpe. J'ai toujours eu du taf, allez j'ose le dire, facilement.

Tu vois c'est là une différence entre toi et moi.
Toi tu es resté dans ta boite, pour écraser les autres, pour prendre la meilleure augmentation, à doubler tout le monde jusqu'à devenir un petit chef et pouvoir faire des misères aux autres à ton tour, et leur distribuer des maigres augmentations (je caricature là :lol:). Il faut en passer par là pour ne pas rester à une mauvaise place, et avoir une un peu moins mauvaise paye. Car dans ta boite tu l'as bien dit il n'y a pas que des places de winners.

Quand ça me gonfle, je pars. C'est basique.
J'ai suffisamment de bagage en diplômes pour pouvoir me permettre ce luxe.
D'autre part je n'ai aucune ambition de carrière ou de salaire. Ni aucune stratégie patrimoniale.
Et j'ai la chance d'avoir une femme qui a un bon job.
Le monde est vaste. Les métiers sont innombrables. Et je suis très curieux de nature.
Modifié en dernier par pailleauquebec le 29 juin 2011, 14:42, modifié 1 fois.

Répondre