Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#1 Message par AlainGarnier » 02 juil. 2011, 14:48

ignatius a écrit :
AlainGarnier a écrit :Alors reste avec ton livret A à 2%, et ne vient pas donner des conseils (rembourser ses crédits) qui ne sont pas vraiment judicieux.
hé on se calme coco.
chacun a le droit d'avoir sa vision des choses.
tout le monde n'est pas un winner qui veut faire le max de fric possible .

certains ici veulent sécuriser leur capital.
le livret A c'est 15 k€ .

quand t'as 150 k€ tu fais comment si on te dit que pour les AV le risque augmente, mais que tu es allergique au marché action ?

si t'as 50 k€ d'emprunt à 4.50 % hors assurance, il faut quand même réfléchir à cette solution là.

d'autant que ça augmente ta capacité d'investissement, ou d'endettement futur dans le cadre d'un achat immo ou d'un investissement locatif ( ou là il est effectivement idiot de rembourser le crédit, fiscalité oblige ).
C'est sûr que tu es l'anti winner toi. :mrgreen:
Tu ne serais pas fonctionnaire ? Ca expliquerait pas mal de trucs. :wink:

ignatius

Re: AV dernier avertissement !!!!

#2 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 15:34

AlainGarnier a écrit :
ignatius a écrit :
AlainGarnier a écrit :Alors reste avec ton livret A à 2%, et ne vient pas donner des conseils (rembourser ses crédits) qui ne sont pas vraiment judicieux.
hé on se calme coco.
chacun a le droit d'avoir sa vision des choses.
tout le monde n'est pas un winner qui veut faire le max de fric possible .

certains ici veulent sécuriser leur capital.
le livret A c'est 15 k€ .

quand t'as 150 k€ tu fais comment si on te dit que pour les AV le risque augmente, mais que tu es allergique au marché action ?

si t'as 50 k€ d'emprunt à 4.50 % hors assurance, il faut quand même réfléchir à cette solution là.

d'autant que ça augmente ta capacité d'investissement, ou d'endettement futur dans le cadre d'un achat immo ou d'un investissement locatif ( ou là il est effectivement idiot de rembourser le crédit, fiscalité oblige ).
C'est sûr que tu es l'anti winner toi. :mrgreen:
Tu ne serais pas fonctionnaire ? Ca expliquerait pas mal de trucs. :wink:
me cherche pas.
ça pourrait être contre productif. :roll:

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

AV dernier avertissement !!!!

#3 Message par humouriste » 02 juil. 2011, 15:42

ignatius a écrit :
AlainGarnier a écrit :
ignatius a écrit : C'est sûr que tu es l'anti winner toi. :mrgreen:
Tu ne serais pas fonctionnaire ? Ca expliquerait pas mal de trucs. :wink:
me cherche pas.
ça pourrait être contre productif. :roll:
Childéric a fait un effort d'argumentation par rapport à d'habitude, tu pourrais au moins lui laisser ça.
Ce qui ne signifie pas qu'il soit bon, mais c'est un signe que chacun peut avoir sa chance de s'améliorer quels que soient ses handicaps.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

momo30

Re: AV dernier avertissement !!!!

#4 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 17:58

Alain Garnier, ta reflexion sur les fonctionnaires est injustifiée, tu serais surpris de connaitre leur vraie rémunération, qui est souvent bien supérieure au privé, les soucis en moins.
Les winners ne sont pas forcément où l'on croit...

AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Re: AV dernier avertissement !!!!

#5 Message par AlainGarnier » 02 juil. 2011, 18:06

momo30 a écrit :Alain Garnier, ta reflexion sur les fonctionnaires est injustifiée, tu serais surpris de connaitre leur vraie rémunération, qui est souvent bien supérieure au privé, les soucis en moins.
Les winners ne sont pas forcément où l'on croit...
Leur salaire ont quand même bien diminué depuis 10 ou 15 ans.
Autrefois par exemple un prof débutant gagnait 2 SMIC. Maintenant il doit être à 1,3.

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: AV dernier avertissement !!!!

#6 Message par LCD 94 cm » 02 juil. 2011, 18:07

AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit :Alain Garnier, ta reflexion sur les fonctionnaires est injustifiée, tu serais surpris de connaitre leur vraie rémunération, qui est souvent bien supérieure au privé, les soucis en moins.
Les winners ne sont pas forcément où l'on croit...
Leur salaire ont quand même bien diminué depuis 10 ou 15 ans.
Autrefois par exemple un prof débutant gagnait 2 SMIC. Maintenant il doit être à 1,3.
Source ton pouce mouillé ?
Image

momo30

Re: AV dernier avertissement !!!!

#7 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 18:11

AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit :Alain Garnier, ta reflexion sur les fonctionnaires est injustifiée, tu serais surpris de connaitre leur vraie rémunération, qui est souvent bien supérieure au privé, les soucis en moins.
Les winners ne sont pas forcément où l'on croit...
Leur salaire ont quand même bien diminué depuis 10 ou 15 ans.
Autrefois par exemple un prof débutant gagnait 2 SMIC. Maintenant il doit être à 1,3.
Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.

ignatius

Re: AV dernier avertissement !!!!

#8 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 18:12

momo30 a écrit :
AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit :Alain Garnier, ta reflexion sur les fonctionnaires est injustifiée, tu serais surpris de connaitre leur vraie rémunération, qui est souvent bien supérieure au privé, les soucis en moins.
Les winners ne sont pas forcément où l'on croit...
Leur salaire ont quand même bien diminué depuis 10 ou 15 ans.
Autrefois par exemple un prof débutant gagnait 2 SMIC. Maintenant il doit être à 1,3.
Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
bah bac + 5 normalement c'est 5 SMIC.
bac + 2 c'est 2 SMIC.

AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Re: AV dernier avertissement !!!!

#9 Message par AlainGarnier » 02 juil. 2011, 18:17

momo30 a écrit : Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
Oui, c'est vrai.
Mais il faudrait qu'ils puissent cumuler avec un autre emploi, parce que du temps libre sans pognon, on ne va pas loin.

momo30

Re: AV dernier avertissement !!!!

#10 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 18:18

AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit : Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
Oui, c'est vrai.
Mais il faudrait qu'ils puissent cumuler avec un autre emploi, parce que du temps libre sans pognon, on ne va pas loin.
Comme des cours particuliers au black ?

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: AV dernier avertissement !!!!

#11 Message par LCD 94 cm » 02 juil. 2011, 18:19

momo30 a écrit :
AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit : Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
Oui, c'est vrai.
Mais il faudrait qu'ils puissent cumuler avec un autre emploi, parce que du temps libre sans pognon, on ne va pas loin.
Comme des cours particuliers au black ?
Comme des parrainages bourso :mrgreen:
Image

ignatius

Re: AV dernier avertissement !!!!

#12 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 18:24

AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit : Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
Oui, c'est vrai.
Mais il faudrait qu'ils puissent cumuler avec un autre emploi, parce que du temps libre sans pognon, on ne va pas loin.
bah ça dépend si tu sais lire, déjà tu peux t'occuper.
tu peux racheter une petite maison en résidence secondaire à retaper.
tu peux aller faire tes courses au marché.

bref, ça s'appelle de la qualité de vie, et en général ça ne s'achète pas.

AlainGarnier
Messages : 472
Enregistré le : 08 mai 2011, 09:57

Re: AV dernier avertissement !!!!

#13 Message par AlainGarnier » 02 juil. 2011, 18:48

momo30 a écrit :
AlainGarnier a écrit :
momo30 a écrit : Comme des cours particuliers au black ?
Je ne sais pas si c'est très courant.

DoDo-78
Messages : 423
Enregistré le : 02 janv. 2009, 16:46

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#14 Message par DoDo-78 » 02 juil. 2011, 19:37

Il y a fonctionnaire et fonctionnaire.

Selon les administrations, les traitements et les primes ne sont pas les mêmes.
L'ancienneté et les responsabilités payent, pas autant que le privé, mais en étant cadre on perçoit un revenu très correct.


Je suis dans le même ministère que ignatius, et le salaire en RP est approximativement :
- Catégorie C (BEP) : 20K€ -> 30K€
- Catégorie B (Bac) : 25K€ -> 40K€
- Catégorie A (Bac+3) : 30K€ -> 50K€
- Catégorie A+ (interne) : No Limit :D


Il faut vite progresser pour avoir une situation correcte. :wink:

ignatius

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#15 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 19:47

DoDo-78 a écrit :Il y a fonctionnaire et fonctionnaire.

Selon les administrations, les traitements et les primes ne sont pas les mêmes.
L'ancienneté et les responsabilités payent, pas autant que le privé, mais en étant cadre on perçoit un revenu très correct.


Je suis dans le même ministère que ignatius, et le salaire en RP est approximativement :
- Catégorie C (BEP) : 20K€ -> 30K€
- Catégorie B (Bac) : 25K€ -> 40K€
- Catégorie A (Bac+3) : 30K€ -> 50K€
- Catégorie A+ (interne) : No Limit :D


Il faut vite progresser pour avoir une situation correcte. :wink:
entre parenthèse c'est le niveau de diplôme requis.
parce que va accrocher un concours de catégorie C avec juste le Brevet. :lol:
sinon tes chiffres c'est du brut ?

parce qu'en net ça donne :
C : 16 k€ - 24 k€ en fin de carrière
B : 18 k€ - 30 k€ ( fin de carrière itou )
A : 24 k€ - 45 k€ (selon la fonction occupée et fin de carrière )
A+ : 40 k€ - 70 k€ (inspecteur principaux, inspecteurs divisionnaires, directeurs divisionnaires )
après on n'est plus dans les A+, mais dans les hauts fonctionnaires ( administrateurs des finances publiques )

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#16 Message par humouriste » 02 juil. 2011, 19:50

ignatius a écrit :après on n'est plus dans les A+, mais dans les hauts fonctionnaires ( administrateurs des finances publiques )
Oui mais là faut être nabozyste pour en arriver là, en fait cédric dénonce ses propres collègues quand il proteste contre les fonctionnaires trop payés, il doit avoir des tracts obsolètes.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#17 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 19:51

Hé hé, c'est quand meme grassement payé mon salaud... :lol:

ignatius

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#18 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 19:57

momo30 a écrit :Hé hé, c'est quand meme grassement payé mon salaud... :lol:
c'est bien payé.
par contre si je te donne les grilles des administratifs de l'éducation nationale, de la culture ou de Jeunesse et Sports, ça fait pas envie.

Il faut savoir que Bercy paie environ 30 % de plus que les autres ministères, pour plusieurs raisons :

- susciter des vocations :lol: en fait ça rend la sélectivité du concours plus importante, et donc des agents d'un meilleur niveau théorique

- éviter que des agents sous-payés aient toujours les mains fourrés dans la caisse et manient plusieurs milliers d'euros par jour, le nombre de détournements n'est pas anecdotique, mais reste limité

- éviter de se faire piquer des agents ayant des compétences reconnues par le privé une fois leur obligation de servir l'Etat écoulée ( de mémoire : 3 ans pour un C, 5 pour un B et 8 pour un A ). y a déjà pas mal de fuite vers les collectivités locales, les établissements publics ou les entreprises publiques (sans parler des cabinets comptables, des sociétés de recouvrement, et des cabinets de fiscalistes )

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#19 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 20:00

ignatius a écrit :
momo30 a écrit :Hé hé, c'est quand meme grassement payé mon salaud... :lol:
c'est bien payé.
par contre si je te donne les grilles des administratifs de l'éducation nationale, de la culture ou de Jeunesse et Sports, ça fait pas envie.

Il faut savoir que Bercy paie environ 30 % de plus que les autres ministères, pour plusieurs raisons :

- susciter des vocations :lol: en fait ça rend la sélectivité du concours plus importante, et donc des agents d'un meilleur niveau théorique

- éviter que des agents sous-payés aient toujours les mains fourrés dans la caisse et manient plusieurs milliers d'euros par jour, le nombre de détournements n'est pas anecdotique, mais reste limité

- éviter de se faire piquer des agents ayant des compétences reconnues par le privé une fois leur obligation de servir l'Etat écoulée ( de mémoire : 3 ans pour un C, 5 pour un B et 8 pour un A ). y a déjà pas mal de fuite vers les collectivités locales, les établissements publics ou les entreprises publiques (sans parler des cabinets comptables, des sociétés de recouvrement, et des cabinets de fiscalistes )
D'un autre coté, que vous soyiez mieux payés n'est pas illogique, vous devez etre la seule administration rentable de ce pays...

ignatius

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#20 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 20:03

momo30 a écrit :
ignatius a écrit :
momo30 a écrit :Hé hé, c'est quand meme grassement payé mon salaud... :lol:
c'est bien payé.
par contre si je te donne les grilles des administratifs de l'éducation nationale, de la culture ou de Jeunesse et Sports, ça fait pas envie.

Il faut savoir que Bercy paie environ 30 % de plus que les autres ministères, pour plusieurs raisons :

- susciter des vocations :lol: en fait ça rend la sélectivité du concours plus importante, et donc des agents d'un meilleur niveau théorique

- éviter que des agents sous-payés aient toujours les mains fourrés dans la caisse et manient plusieurs milliers d'euros par jour, le nombre de détournements n'est pas anecdotique, mais reste limité

- éviter de se faire piquer des agents ayant des compétences reconnues par le privé une fois leur obligation de servir l'Etat écoulée ( de mémoire : 3 ans pour un C, 5 pour un B et 8 pour un A ). y a déjà pas mal de fuite vers les collectivités locales, les établissements publics ou les entreprises publiques (sans parler des cabinets comptables, des sociétés de recouvrement, et des cabinets de fiscalistes )
D'un autre coté, que vous soyiez mieux payés n'est pas illogique, vous devez etre la seule administration rentable de ce pays...
l'équipement ça paie pas mal aussi à ce qu'il parait, notamment au niveau des cadres (ingénieurs).
mais c'est parce que le privé concurrence là aussi.

ignatius

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#21 Message par ignatius » 02 juil. 2011, 20:05

momo30 a écrit :
ignatius a écrit :
momo30 a écrit :Hé hé, c'est quand meme grassement payé mon salaud... :lol:
c'est bien payé.
par contre si je te donne les grilles des administratifs de l'éducation nationale, de la culture ou de Jeunesse et Sports, ça fait pas envie.

Il faut savoir que Bercy paie environ 30 % de plus que les autres ministères, pour plusieurs raisons :

- susciter des vocations :lol: en fait ça rend la sélectivité du concours plus importante, et donc des agents d'un meilleur niveau théorique

- éviter que des agents sous-payés aient toujours les mains fourrés dans la caisse et manient plusieurs milliers d'euros par jour, le nombre de détournements n'est pas anecdotique, mais reste limité

- éviter de se faire piquer des agents ayant des compétences reconnues par le privé une fois leur obligation de servir l'Etat écoulée ( de mémoire : 3 ans pour un C, 5 pour un B et 8 pour un A ). y a déjà pas mal de fuite vers les collectivités locales, les établissements publics ou les entreprises publiques (sans parler des cabinets comptables, des sociétés de recouvrement, et des cabinets de fiscalistes )
D'un autre coté, que vous soyiez mieux payés n'est pas illogique, vous devez etre la seule administration rentable de ce pays...
je sais pertinemment que si je me faisais virer, je pourrais me faire embaucher assez facilement, par un cabinet d'huissiers de justice notamment, ou des sociétés de recouvrement privées.
après ce serait ptet pas dans les mêmes conditions qu'actuellement.

DoDo-78
Messages : 423
Enregistré le : 02 janv. 2009, 16:46

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#22 Message par DoDo-78 » 02 juil. 2011, 20:20

ignatius a écrit :
DoDo-78 a écrit :Il y a fonctionnaire et fonctionnaire.

Selon les administrations, les traitements et les primes ne sont pas les mêmes.
L'ancienneté et les responsabilités payent, pas autant que le privé, mais en étant cadre on perçoit un revenu très correct.


Je suis dans le même ministère que ignatius, et le salaire en RP est approximativement :
- Catégorie C (BEP) : 20K€ -> 30K€
- Catégorie B (Bac) : 25K€ -> 40K€
- Catégorie A (Bac+3) : 30K€ -> 50K€
- Catégorie A+ (interne) : No Limit :D


Il faut vite progresser pour avoir une situation correcte. :wink:
entre parenthèse c'est le niveau de diplôme requis.
parce que va accrocher un concours de catégorie C avec juste le Brevet. :lol:
sinon tes chiffres c'est du brut ?

parce qu'en net ça donne :
C : 16 k€ - 24 k€ en fin de carrière
B : 18 k€ - 30 k€ ( fin de carrière itou )
A : 24 k€ - 45 k€ (selon la fonction occupée et fin de carrière )
A+ : 40 k€ - 70 k€ (inspecteur principaux, inspecteurs divisionnaires, directeurs divisionnaires )
après on n'est plus dans les A+, mais dans les hauts fonctionnaires ( administrateurs des finances publiques )
Je parlais en NET, en RP ou Nice bien sûr. Je suis certain des rémunérations en début de carrière, primes incluses.
Les postes ou les responsabilités peuvent faire fluctuer les fins de carrière.


Titulaire "seulement" d'un BAC, j'ai attaqué de suite le C pour apprendre le métier avec pour premier objectif d'atteindre le A avec une ancienneté correcte, et avant mes 35 bougies :D

Il faut savoir que les diplômes nécessaires à l'obtention d'un concours sont purement indicatifs.
En effet, je fais partie des rares cas à réussir le concours C avec un Bac, puisque la majorité des lauréats a un strict minimum niveau licence, et majoritairement Bac+5 voire Bac+7.

Les épreuves des concours ne sont pas extrêmement difficiles en soi, c'est la concurrence qui rend la réussite pénible. :)

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#23 Message par resterzen » 02 juil. 2011, 22:45

DoDo-78 a écrit :Les épreuves des concours ne sont pas extrêmement difficiles en soi, c'est la concurrence qui rend la réussite pénible. :)
C'est vrai en catégorie C. En catégorie A, c'est une tout autre affaire. D'ailleurs, dans certains ministères, il arrive que les places offertes ne soient pas pourvues, le niveau des candidats étant insuffisant.
Je doute que tu fasses le poids au concours interne A avec un niveau bac. Mais bonne chance quand même.

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#24 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 22:47

resterzen a écrit :
DoDo-78 a écrit :Les épreuves des concours ne sont pas extrêmement difficiles en soi, c'est la concurrence qui rend la réussite pénible. :)
C'est vrai en catégorie C. En catégorie A, c'est une tout autre affaire. D'ailleurs, dans certains ministères, il arrive que les places offertes ne soient pas pourvues, le niveau des candidats étant insuffisant.
Je doute que tu fasses le poids au concours interne A avec un niveau bac. Mais bonne chance quand même.
Ca dépend.
S'il a eu son bac à une époque où il valait quelque chose, c'est jouable.

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#25 Message par resterzen » 02 juil. 2011, 22:55

momo30 a écrit :
resterzen a écrit :
DoDo-78 a écrit :Les épreuves des concours ne sont pas extrêmement difficiles en soi, c'est la concurrence qui rend la réussite pénible. :)
C'est vrai en catégorie C. En catégorie A, c'est une tout autre affaire. D'ailleurs, dans certains ministères, il arrive que les places offertes ne soient pas pourvues, le niveau des candidats étant insuffisant.
Je doute que tu fasses le poids au concours interne A avec un niveau bac. Mais bonne chance quand même.
Ca dépend.
S'il a eu son bac à une époque où il valait quelque chose, c'est jouable.
C'est-à-dire à l'époque où tu l'as passé?

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: AV dernier avertissement !!!!

#26 Message par coincoin » 02 juil. 2011, 23:01

momo30 a écrit : Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
Le mardi les grèves.
Le lundi est déjà chômé, suffit de le demander dans l'emploi du temps.

Du coup, ça fait des semaines de 2 jours vu que le mercredi, l'école est fermée.
Rien n'est laissé au hasard :lol:

Au passage, je pars demain pour la Norvège, et tout ça grâce à vos impôts.
Merci les winners 8)
Image

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#27 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 23:05

A Restezen,
non, mon bac était déja en passe d'etre dévalué (1988).
Je pense plus au bac de la période 1950-1980.

momo30

Re: AV dernier avertissement !!!!

#28 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 23:06

coincoin a écrit :
momo30 a écrit : Entre 1,5 et 2, je dirais.
Mais n'oublie pas qu'il s'agit souvent d'un mi-temps.
Si tu ramenes ça aux heures effectives (sauf les cas particuliers qui ne servent pas les memes cours d'une année sur l'autre), ça fait donc entre 3 et 4 smic.
Pour commencer.
Et avec 4 mois de vacances, sans compter les greves du lundi pour les week end prolongés.
Le mardi les grèves.
Le lundi est déjà chômé, suffit de le demander dans l'emploi du temps.

Du coup, ça fait des semaines de 2 jours vu que le mercredi, l'école est fermée.
Rien n'est laissé au hasard :lol:

Au passage, je pars demain pour la Norvège, et tout ça grâce à vos impôts.
Merci les winners 8)
Tourisme sexuel ? 8)

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#29 Message par resterzen » 02 juil. 2011, 23:17

momo30 a écrit :A Restezen,
non, mon bac était déja en passe d'etre dévalué (1988).
Je pense plus au bac de la période 1950-1980.
De toutes les façons, l'important, ce n'est pas le bac mais ce qu'on fait après.

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#30 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 23:18

resterzen a écrit :
momo30 a écrit :A Restezen,
non, mon bac était déja en passe d'etre dévalué (1988).
Je pense plus au bac de la période 1950-1980.
De toutes les façons, l'important, ce n'est pas le bac mais ce qu'on fait après.
Il fut une époque où avoir le bac te posait quand meme son bonhomme.

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: AV dernier avertissement !!!!

#31 Message par resterzen » 02 juil. 2011, 23:22

coincoin a écrit :Au passage, je pars demain pour la Norvège, et tout ça grâce à vos impôts.
Merci les winners 8)
J'adore ce pays. Bon voyage!

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#32 Message par resterzen » 02 juil. 2011, 23:25

momo30 a écrit :
resterzen a écrit :
momo30 a écrit :A Restezen,
non, mon bac était déja en passe d'etre dévalué (1988).
Je pense plus au bac de la période 1950-1980.
De toutes les façons, l'important, ce n'est pas le bac mais ce qu'on fait après.
Il fut une époque où avoir le bac te posait quand meme son bonhomme.
Tu veux parler de la Belle époque?

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#33 Message par momo30 » 02 juil. 2011, 23:28

Sans remonter jusque là.
Aujourd'hui, tu vois des universitaires faire des fautes d'orthographe, alors qu'un "simple" bachelier des années soixantes n'en faisait pas une.

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#34 Message par resterzen » 02 juil. 2011, 23:32

momo30 a écrit :Sans remonter jusque là.
Aujourd'hui, tu vois des universitaires faire des fautes d'orthographe, alors qu'un "simple" bachelier des années soixantes n'en faisait pas une.
Tu prêches un converti.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#35 Message par coincoin » 02 juil. 2011, 23:57

momo30 a écrit :Sans remonter jusque là.
Aujourd'hui, tu vois des universitaires faire des fautes d'orthographe, alors qu'un "simple" bachelier des années soixantes n'en faisait pas une.
M'en parle pas, c'est tous des nazes. :mrgreen:
Image

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#36 Message par momo30 » 03 juil. 2011, 00:01

coincoin a écrit :
momo30 a écrit :Sans remonter jusque là.
Aujourd'hui, tu vois des universitaires faire des fautes d'orthographe, alors qu'un "simple" bachelier des années soixantes n'en faisait pas une.
M'en parle pas, c'est tous des nazes. :mrgreen:
Hé ho, tu veux vraiment que j'aille trier dans tes posts ? :evil:

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#37 Message par coincoin » 03 juil. 2011, 00:05

momo30 a écrit :
coincoin a écrit :
momo30 a écrit :Sans remonter jusque là.
Aujourd'hui, tu vois des universitaires faire des fautes d'orthographe, alors qu'un "simple" bachelier des années soixantes n'en faisait pas une.
M'en parle pas, c'est tous des nazes. :mrgreen:
Hé ho, tu veux vraiment que j'aille trier dans tes posts ? :evil:
Si t'as que ça à faire....
J'ai rien à prouver moi, je me suis pas permis de donner des leçons en la matière. :mrgreen:
Image

momo30

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#38 Message par momo30 » 03 juil. 2011, 00:06

Je ne me suis pas mis dans le lot.
J'ai conscience de mes limites.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#39 Message par coincoin » 03 juil. 2011, 00:08

momo30 a écrit :Je ne me suis pas mis dans le lot.
J'ai conscience de mes limites.
No disrespect, just joking :wink:
Image

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#40 Message par joesixpack » 03 juil. 2011, 00:10

momo30 a écrit :Hé ho, tu veux vraiment que j'aille trier dans tes posts ? :evil:
Attention quand tu tries, il y a certainement des posts cons dans le lot, tu vas donc te salir les mains :oops: :mrgreen:

[Je précise que c'est un jeu de mot pourrite et pas une attaque personnelle envers coincoin :wink: ]

DoDo-78
Messages : 423
Enregistré le : 02 janv. 2009, 16:46

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#41 Message par DoDo-78 » 03 juil. 2011, 01:25

momo30 a écrit :
resterzen a écrit :
DoDo-78 a écrit :Les épreuves des concours ne sont pas extrêmement difficiles en soi, c'est la concurrence qui rend la réussite pénible. :)
C'est vrai en catégorie C. En catégorie A, c'est une tout autre affaire. D'ailleurs, dans certains ministères, il arrive que les places offertes ne soient pas pourvues, le niveau des candidats étant insuffisant.
Je doute que tu fasses le poids au concours interne A avec un niveau bac. Mais bonne chance quand même.
Ca dépend.
S'il a eu son bac à une époque où il valait quelque chose, c'est jouable.
2006. :mrgreen:

Sérieusement, voici les épreuves en interne :
Epreuve n° 1
Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières.
Le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages
Durée 4 h - coefficient 7, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Epreuve n° 2 (au choix du candidat lors de l’inscription)
Fiscalité professionnelle : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d'un dossier.
Fiscalité personnelle et patrimoniale : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d'un dossier.
Gestion publique : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d'un dossier.
Gestion comptable et analyse financière : résolution d'un ou plusieurs cas pratiques.
Budget, immobilier, gestion des ressources humaines, logistique et organisation de la DGFiP : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d'un dossier.
Durée : 3 h - coefficient 5, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Epreuve n° 3 facultative
Traduction sans dictionnaire d'un document rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.
Durée : 1 h 30 - coefficient 1, seuls sont pris en compte les points au dessus de 10 sur 20

Une épreuve d’admission
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Cet entretien comprend tout d'abord un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, durant environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury sur sa connaissance de l'environnement de la DGFiP et sur des mises en situation.
L'épreuve n°1 semble être la plus complexe. Le reste, c'est le travail quotidien :)

ignatius

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#42 Message par ignatius » 03 juil. 2011, 09:03

le problème du concours interne de C en B, c'est qu'il y a énormément de candidat pour peu de places ( du moins partie Trésor jusqu'à l'an dernier )

pour exemple : 70 places pour pas loin de 1000 candidats.
et après pour passer de B à B+, tu avais 540 places pour 700 candidats.

donc ce qui est débile, le mec stagne pendant des années à C, puis au bout de la 3e ou 4e fois il a le concours B, puis l'année d'après il passe le B+ où il finit souvent dans les 100 premiers sans l'avoir préparé.

Une gestion débile des RH.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10845
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#43 Message par Sifar » 03 juil. 2011, 11:03

momo30 a écrit :
coincoin a écrit :
momo30 a écrit :Sans remonter jusque là.
Aujourd'hui, tu vois des universitaires faire des fautes d'orthographe, alors qu'un "simple" bachelier des années soixantes n'en faisait pas une.
M'en parle pas, c'est tous des nazes. :mrgreen:
Hé ho, tu veux vraiment que j'aille trier dans tes posts ? :evil:
Soixante est invariable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_en_fran%C3%A7ais
Ce que dit Pimono est exact.

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#44 Message par sgreg » 03 juil. 2011, 12:26

DoDo-78 a écrit :
Je parlais en NET, en RP ou Nice bien sûr. Je suis certain des rémunérations en début de carrière, primes incluses.
Les postes ou les responsabilités peuvent faire fluctuer les fins de carrière.


Titulaire "seulement" d'un BAC, j'ai attaqué de suite le C pour apprendre le métier avec pour premier objectif d'atteindre le A avec une ancienneté correcte, et avant mes 35 bougies :D

Il faut savoir que les diplômes nécessaires à l'obtention d'un concours sont purement indicatifs.
En effet, je fais partie des rares cas à réussir le concours C avec un Bac, puisque la majorité des lauréats a un strict minimum niveau licence, et majoritairement Bac+5 voire Bac+7.

Les épreuves des concours ne sont pas extrêmement difficiles en soi, c'est la concurrence qui rend la réussite pénible. :)
Tout d'abord les salaires au MINEFI ne sont que très legèrement supérieurs en RP par rapport à la province, sauf si tu travailles en centrale.
Deuxièmement je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens qui passent les concours ont plus que le diplôme recquis pour postuler mais il ne faut pas exagérer non plus.
Je donne parfois des formations aux agents qui viennent d'avoir le concours de catégorie C et ils sont loin d'avoir majoritairement bac +5/ bac +7.
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

ignatius

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#45 Message par ignatius » 03 juil. 2011, 12:38

en général, les catégories C ont un DEUG ou un BTS.
les contrôleurs, parfois un BTS ( compta ), plus généralement une licence ou une maitrise.
les A, ben ça dépend, mais le profil Science Pô semble de plus en plus fréquent.

resterzen
Messages : 612
Enregistré le : 12 mai 2010, 11:48

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#46 Message par resterzen » 03 juil. 2011, 13:44

DoDo-78 a écrit :L'épreuve n°1 semble être la plus complexe. Le reste, c'est le travail quotidien :)
Je ne manquerai pas de te féliciter quand tu nous annonceras ton succès.

Cependant, il faut garder à l'esprit que la valeur d'un poste dans la fonction publique est en général positivement corrélée à la difficulté à l'obtenir.

DoDo-78
Messages : 423
Enregistré le : 02 janv. 2009, 16:46

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#47 Message par DoDo-78 » 03 juil. 2011, 14:13

resterzen a écrit :
DoDo-78 a écrit :L'épreuve n°1 semble être la plus complexe. Le reste, c'est le travail quotidien :)
Je ne manquerai pas de te féliciter quand tu nous annonceras ton succès.

Cependant, il faut garder à l'esprit que la valeur d'un poste dans la fonction publique est en général positivement corrélée à la difficulté à l'obtenir.
J'espère bien réussir, sinon pourquoi se donner des objectifs ?

100% d'accord avec le point 2.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#48 Message par twister » 05 juil. 2011, 20:35

momo30 a écrit :D'un autre coté, que vous soyiez mieux payés n'est pas illogique, vous devez etre la seule administration rentable de ce pays...
On voit que tu connais bien les administrations de ce pays...
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#49 Message par twister » 05 juil. 2011, 20:42

ignatius a écrit :l'équipement ça paie pas mal aussi à ce qu'il parait, notamment au niveau des cadres (ingénieurs).mais c'est parce que le privé concurrence là aussi.
Ouais, on est quand même pas au niveau des finances (c'est surtout les primes qui font la différence). En fait, c'est historique, parce qu'il fallait reconstruire le pays après la guerre et donc on gâtait nos petits ingénieur de l'equipement pour pas qu'ils partent dans le privé. Mais maintenant, je suis pas sûr que ça soit encore le cas, parce que franchement, vu ce que paie le privé pour des conducteurs de travaux et autres, ils s'emmerdent pas et prennent des mecs sortis d'école à bas prix. Après pour les postes de haut niveau, c'est peut-être différent, mais ça doit pas concerner grand monde.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: Les fonctionnaires, leur vie, leur oeuvre

#50 Message par Hector » 06 juil. 2011, 06:31

Un jour, un enseignant avait posté ceci sur un forum. J'ai gardé le message, car je le trouve intéressant.
Bonjour,

On entend régulièrement les enseignants se plaindre, mais on entend jamais les nombreux enseignants satisfaits de leur TAF, dont je fais partie.

Alors, un petit retour sur le sujet s'impose.

Tout d'abord, le temps libre, c'est génial. J'ai 15 semaines de congés dans l'année (dont 5 de congés payés comme tout le monde) et je n'en fiche pas lourd dans mes semaines de travail. En gros, je dois bosser 21 heures/semaine, en comptant conseils de classe et réunion parents/profs... Précisons que je suis certifié et que j'enseigne au collège où les corrections sont plutôt rapides, pas comme pour mes malheureux collègues certifiés de lycée qui se font royalement avoir.

Mes préparations ? Vous avez vu la tronche des nouveaux programmes ? Franchement, on apprend plus rien aux élèves.... Il me faut 2 heures pour préparer une séquence de 2 semaines activités et DS compris... Et une fois fait, je ne les retouche plus vraiment à quelques détails près. Cela ne m'empêche pas d'être adulé par mes élèves et de passer au grand choix.


Le salaire ? Franchement, vu ce que je fiche, pas si mal. 2000 euros net/mois, au bas mot à l'âge de 30 ans. Et oui, je prends toujours quelques heures sup, genre aide aux devoirs. C'est pas foulant et je peux corriger mes copies ou préparer d'autres trucs en même temps. Comme j'habite en province et que je me suis arrangé pour être en zone très rurale, comme je voulais ,on a un niveau de vie tout à fait satisfaisant. E je ne vous parle pas des primes de déplacement quand je fais des remplacements (portant le salaire à 2200/2300 net/mois quand je ne suis pas dans mon établissement de rattachement, cad 90% de l'année)... Je suis TZR, pour les initiés. Je me suis amusé à rapporter le salaire au nb d'heures travaillées : environ 30 euros de l'heure. Probablement qu'avec mon 146 de QI, je pourrais gagner plus dans le privé (quoi que...), mais en acceptant une grosse baisse de qualité de vie (bosser comme un malade, déménager dans une grande ville où on pourrait à peine s'offrir un pavillon standard), ce dont je n'ai pas envie.
Sans oublier la sécurité de l'emploi, sympa en ces temps de crise.

Notre qualité de vie ? Très supérieure à la moyenne. Avec mon temps libre, j'ai fais moi même tous les travaux (et du lourd, genre plomberie, carrelage, casser/monter cloisons, électricité...) dans notre propriété que nous avons racheté pour une bouchée de pain. Aujourd'hui, c'est 300 m2 de surface, 12 000 m2 de terrain, dépendance 400 m2, bois source, puits, vergers, chevaux, atelier, 2 SDB, salon de 60 m2 avec insert.... et plus qu'à profiter de la vie !

Bon , je n'aborde pas le phénomène des groupies qui affichent un décolleté plongeant très ostensiblement.

En clair, enseignant c'est tout à fait satisfaisant à condition de ne pas habiter là où l'immobilier est devenu dingue et de ne pas attendre que son seul métier suffise à vous donner un certain niveau de vie. Et j'ai bien conscience que je vais me faire lyncher par tout le monde, collègues compris.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Répondre