Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Charlie
Messages : 430
Enregistré le : 26 déc. 2005, 15:03

Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#1 Message par Charlie » 01 août 2011, 11:57

Lien: http://yahoo.bondyblog.fr/201107260001/ ... es-%C2%BB/
Auteur: Mona Choule
Source: Yahoo Blog
tout le monde ne peut pas être embauché au poste de caissier au sein des magasins de ce hard discounter. Des profils de poste seraient spécialement élaborés pour un recrutement optimal

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#2 Message par fabinoo » 01 août 2011, 12:03

Charlie a écrit :
tout le monde ne peut pas être embauché au poste de caissier au sein des magasins de ce hard discounter. Des profils de poste seraient spécialement élaborés pour un recrutement optimal
Non, sans blague, les employeurs sélectionneraient les employés en utilisant des profils de poste ?
Les bras m'en tombent :wink:

ignatius

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#3 Message par ignatius » 01 août 2011, 12:19

ah, les hard discounters !!!!
comment croyez vous qu'ils vendent moins cher ( et encore pas toujours ) ?
en faisant des sourires aux fournisseurs ?

c'est encore le fameux modèle allemand, tant vanté, qui s'applique. :wink:

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6318
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#4 Message par flipper le dauphin » 01 août 2011, 12:29

Mon dieu mon dieu mon dieu
On prefere les celibataires aux femmes marriées dans ce genre de travail. Je n'ose y croire. :shock: :shock: :shock:
Mon dieu mon dieu mon dieu
On prefere aussi ceux qui ont l'experience d'un travail penible et du commerce pour faire ce travail... ce n'est pas possible :shock: :shock: :shock:

Bon bref, faut arrêter deux minutes le monde des bisounours
Dans toute entreprise il y a des critères de sélections
Et ceux appliqués par Lidl ne déroge pas à ce que l'on peut trouver ailleurs

C'est un peu comme si on disait que pour travailler dans le bâtiment, que ce n'est pas normal de ne pas recruter un nain asthmatique.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#5 Message par fabinoo » 01 août 2011, 12:32

Fait ch***, je suis d'accord avec Flipper.

ignatius

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#6 Message par ignatius » 01 août 2011, 12:33

flipper le dauphin a écrit : C'est un peu comme si on disait que pour travailler dans le bâtiment, que ce n'est pas normal de ne pas recruter un nain asthmatique.
ça peut être pratique pour circuler sous les combles.
par contre asthmatique, ça risque de poser des problèmes avec la laine de verre. :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#7 Message par slash33 » 01 août 2011, 12:34

Tant qu'un malin n'attaque pas sur le plan légal (c'est une discrimation punie par la Loi) avec preuve à l'appui ça ira. Le jour où ça arrivera, et ça arrivera n'en doutez pas, ça coutera cher, très cher à l'employeur.

defrance69

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#8 Message par defrance69 » 01 août 2011, 12:38

Dingue ca on regarde le profil de la personne que l'on engage, on ne prend pas le premier qui se présente.
Demain on va nous dire que pour accéder à poste d'informaticien il faut avoir des bases en algorithmie et accessoirement savoir lire et compter...
Et moi qui croyait que le seul poste où l'on peu prétendre à un poste sans diplome c'était politicien???

Je vais vous faire un scoop mais pour être modérateur sur notre beau forum on fait aussi une sélection, on tire pas au sort les noms parmi nos membres :roll:

Ce qui me chagrine c'est qu'imaginer qu'il n'y a pas de sélection à ce type de poste c'est penser que n'importe quelle abrutis serait capable de le faire or ce n'est clairement pas le cas!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#9 Message par slash33 » 01 août 2011, 12:40

Tu fais comment la différence entre sélection et discrimination? Parce que l'inspection du travail, elle, ne manquera pas de te donner les détails. :roll:
J'ai le droit toutes les semaines au résumé des péripéties de patrons de PME avec l'inspection du travail, les prudhommes et l'URSAF...

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#10 Message par toto78 » 01 août 2011, 12:41

defrance69 a écrit :Dingue ca on regarde le profil de la personne que l'on engage, on ne prend pas le premier qui se présente.
Demain on va nous dire que pour accéder à poste d'informaticien il faut avoir des bases en algorithmie et accessoirement savoir lire et compter...
Et moi qui croyait que le seul poste où l'on peu prétendre à un poste sans diplome c'était politicien???

Je vais vous faire un scoop mais pour être modérateur sur notre beau forum on fait aussi une sélection, on tire pas au sort les noms parmi nos membres :roll:

Ce qui me chagrine c'est qu'imaginer qu'il n'y a pas de sélection à ce type de poste c'est penser que n'importe quelle abrutis serait capable de le faire or ce n'est clairement pas le cas!
Y a pas limonadier aussi?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6318
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#11 Message par flipper le dauphin » 01 août 2011, 12:42

slash33 a écrit :Tant qu'un malin n'attaque pas sur le plan légal (c'est une discrimation punie par la Loi) avec preuve à l'appui ça ira. Le jour où ça arrivera, et ça arrivera n'en doutez pas, ça coutera cher, très cher à l'employeur.
Arreter vos délires
Ce n'est pas de la discremination

La discremination c'est vous rejetter pour cause de nationalités/couleur de peau ou religion.

Vous allez hurler à la discremination si l'entreprise n'embauche pas le gars en fauteuil roulant pour decharger un camion ?

Prendre une personne celibataire à cause des contraintes horaires, ou une personne pouvant lever des charges sans se peter le dos en soulevant un paquet de biscotte n'est rien de tout ca

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#12 Message par slash33 » 01 août 2011, 12:44

flipper le dauphin a écrit :La discremination c'est vous rejetter pour cause de nationalités/couleur de peau ou religion.
Non. C'est trop limitatif. J'ai donné les références dans une autre file, s'y référer.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22024
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#13 Message par Manfred » 01 août 2011, 12:47

je crois que celui qui délire n'est pas celui que l'on pense...

rien ne vaut un petit rappel :
l'article L1132-1 du code du travail

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.

En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments »

ignatius

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#14 Message par ignatius » 01 août 2011, 12:50

Manfred a écrit :je crois que celui qui délire n'est pas celui que l'on pense...

rien ne vaut un petit rappel :
l'article L1132-1 du code du travail

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.

En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments »
Le plus dur étant de le prouver.
Ca n'est pas pour rien que tout est expliqué à l'oral, et qu'aucun écrit ne mentionne ce genre de pratique.

bessin
Messages : 65
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:07

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#15 Message par bessin » 01 août 2011, 12:53

Voila.
Refuser un poste de déménageur à un paraplégique constitue une discrimination. C'est un délit puni par la loi.
Monde de fous.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#16 Message par fabinoo » 01 août 2011, 12:56

C'est surtout la formulation du début de l'article qui ne va pas.
On a l'impression que l'auteur découvre qu'il y a une sélection à l'entrée et des fiches de poste.
Alors que ce qui est scandaleux, c'est le contenu et les critères de cette sélection et de ces fiches de poste.

Maintenant, il faut être aussi très naïf pour penser que ça ne se passe pas comme ça à peu près partout.

ignatius

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#17 Message par ignatius » 01 août 2011, 12:57

bessin a écrit :Voila.
Refuser un poste de déménageur à un paraplégique constitue une discrimination. C'est un délit puni par la loi.
Monde de fous.
non ce qui constitue un délit c'est de refuser un poste à qqn qui correspond à la fiche de poste au niveau des compétences et des qualités demandées ( disponibilité etc.... ), sur des critères supposés selon des statistiques issues d'on ne sait où.

exemple : ne pas prendre de mère célibataire car elles sont plus souvent absentes statistiquement, alors qu'une mère célibataire correspond tout à fait au profil demandé.

Un paraplégique ne correspond pas pour un poste de déménageur.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#18 Message par fabriceb » 01 août 2011, 13:08

C'est la notion d'aptitude au poste de travail.
Ca existe aussi pour les gens qui ont déjà un taf' : un médecin du travail peut vous déclarer inapte; par exemple, un déménageur qui a un problème de colonne vertébrale pourra être déclaré inapte.
Si votre employeur peut justifier ne pas avoir de poste auquel vous êtes apte dans son entreprise, vous pouvez être licencié.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

musigny
Messages : 778
Enregistré le : 11 juin 2008, 21:27

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#19 Message par musigny » 01 août 2011, 14:33

C'est plutôt la suite de l'article, sur les conditions de travail, qui est interessant...
Des explications pour justifier un licenciement ? Lidl se serait chargé d’enseigner à ses jeunes recrues comment en fabriquer. «On nous demandait de piéger les employés et d’accumuler les preuves contre eux», rapporte Charles. Et pour se faire, « la procédure dite du ‘’Caddie test’’ fait partie des outils mis à notre disposition». L’employé est alors soumis à un contrôle visant à vérifier s’il respecte parfaitement les procédures caisse. Sur les 11 points de contrôle, le salarié doit en respecter 10 pour pouvoir réussir le test. « Difficile pour une personne en poste depuis 4 jours de ne rien oublier et de retenir par cœur les 70 codes du rayon fruits et légumes» raconte Charles. Le temps de scan des produits était également pris en compte ; pas moins de 45 articles par minute et 30 secondes pour éditer le ticket de caisse, encaisser et rendre la monnaie. « Sans oublier de replacer quelques articles dans le Caddie et dire au revoir au client » sourit Charles, amer .
chaque responsable de réseau avait l’obligation d’effectuer des contrôles d’un genre particulier. Dès que les employés étaient hors de vue, « je fouillais dans leurs sacs et le coffre de leur voiture. Je vérifiais également les bacs à ordures afin de m’assurer si des produits n’y avaient pas été placés en vue d‘être récupérés plus tard. Les employés étaient constamment considérés comme des voleurs en puissance », explique Sonia.
Là, il y clairement du délictuel...(fouille des affaires personnelles; non respect de la procédure de licenciement, etc...) encore faut-il avoir des preuves, aller aux prud'hommes, etc...
«C’était épuisant d’être sans cesse rabaissé et humilié. Je me souviens avoir passé une partie de la nuit à quatre-pattes à gratter les vieux chewing-gums collés au sol parce qu’il y avait un contrôle du siège le lendemain matin » se rappelle Sonia.

« Nous étions taxés de fonctionnaires et de fainéants si nous faisions moins de douze heures de travail par jour ou si nous ne répondions pas aux dizaines d’appels téléphoniques les jours de repos », raconte Samir.
Là aussi, il y a délit.
Les salariés ont des droits, les outils pour faire respecter ces droits s'appellent prud'hommes, inspection du travail, représentants du personnel...Encore faut-il avoir la volonté (id est les cojones...) de se servir de ces outils: ils ne bougent pas tout seuls.... :roll:
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#20 Message par lecriminel » 01 août 2011, 14:48

flipper le dauphin a écrit :La discremination c'est vous rejetter pour cause de nationalités/couleur de peau ou religion.
quelle ignorance, tu as quel age, 14 ans ?
tu n'es pas DRH au moins ?
ah non, c'etait pour faire diversion parce qu'il y a du tres lourd plus loin dans l'article, bien joué en fait.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#21 Message par crispus » 01 août 2011, 19:26

l'article L1132-1 du code du travail

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise
C'est à dire qu'on a pas le droit de lui interdire de postuler. Par contre pour ce qui est de recruter, le drh fait ce qu'il veut. :mrgreen:
Ca me rappelle la vaste blague du "droit au logement opposable" :roll:

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#22 Message par ezetrol0 » 01 août 2011, 20:47

flipper le dauphin a écrit :Mon dieu mon dieu mon dieu
On prefere les celibataires aux femmes marriées dans ce genre de travail. Je n'ose y croire. :shock: :shock: :shock:
Mon dieu mon dieu mon dieu
On prefere aussi ceux qui ont l'experience d'un travail penible et du commerce pour faire ce travail... ce n'est pas possible :shock: :shock: :shock:

Bon bref, faut arrêter deux minutes le monde des bisounours
Dans toute entreprise il y a des critères de sélections
Et ceux appliqués par Lidl ne déroge pas à ce que l'on peut trouver ailleurs

C'est un peu comme si on disait que pour travailler dans le bâtiment, que ce n'est pas normal de ne pas recruter un nain asthmatique.
Pas d'accord.

C'est discriminatoire car cela suppose AVANT TOUTE CHOSE qu'un célibataire est automatiquement plus disponible qu'une femme mariée.Et cela rien ne le prouve et dans mon expérience personnelle les femmes mariées sont PLUS disponibles que les célibataires(et n'y voir aucun message subliminal).

defrance69

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#23 Message par defrance69 » 01 août 2011, 20:49

d'après ce que j'en sais, les femmes célibataires sont plus attachés à avoir un emploie qu'une femme marié car ses revenus dépendent uniquement de son travail...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#24 Message par fabriceb » 01 août 2011, 21:14

crispus a écrit :
l'article L1132-1 du code du travail

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise
C'est à dire qu'on a pas le droit de lui interdire de postuler. Par contre pour ce qui est de recruter, le drh fait ce qu'il veut. :mrgreen:
Ca me rappelle la vaste blague du "droit au logement opposable" :roll:
Alors, tu as du arrêter de lire avant ceci :
En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments »
Si il y a des éléments (testing, par exemple) montrant qu'il pratique la discrimination au sens de la définition, et que le recruteur est incapable de justifier des éléments qui ont motivé sa décision, il sera condamné. Donc, non : il ne fait pas ce qu'il veut.
C'est rare, car la preuve est difficile à apporter : de facto, il faut soit être dénoncé par d'anciens insiders ou être soumis au testing ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
capsule
Messages : 690
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:15
Localisation : Déjà ailleurs

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#25 Message par capsule » 07 août 2011, 10:13

La discrimination existe plus qu'on ne le croit. Dans la restauration rapide les beaux sont en caisse tandis que les standard voir les mochouilles sont en cuisine ( vous regarderez la prochaine fois !).
Je confirme pour les femmes et/ou mères célibataires. J'ai fait pas mal d'interim et la pression sur elles est vraiment plus forte. Je me souviens notamment d'un mail pour faire astreintes les ponts de mai envoyé uniquement aux mères célib et aux CDD du service ( environ 25%)...Mais le principe ne s'applique pas qu'a elles.
Idem pour certains hommes qui ont des grosses pensions alimentaires a verser à madame et qui sont justes financierement, les séniors qui ont peurs de ne jamais retrouver de job en cas de pépins...
En fait, l'idéal serait de rester le plus discret possible sur sa vie perso lors de l'entretien car certains exploitent vraiment le filon jusqu'au bout.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#26 Message par Chocapic » 07 août 2011, 10:41

capsule a écrit :En fait, l'idéal serait de rester le plus discret possible sur sa vie perso lors de l'entretien car certains exploitent vraiment le filon jusqu'au bout.
Pour ma part, j'aime bien placer dans la discussion que je pratique un sport de compétition qui consiste à mettre 6 flèches dans un cercle de 20cm, le tout à 50/70m...
J'ai d'autres amis qui expliquent qu'ils pratiquent des sports de combats, des arts martiens, etc.

J'ai toujours trouvé que cela simplifiait grandement les relations par la suite.
Modifié en dernier par Chocapic le 07 août 2011, 12:23, modifié 1 fois.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#27 Message par slash33 » 07 août 2011, 10:43

des arts martiens
:shock: :lol:

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Mes Années Lidl : On nous demandait de piéger les employés

#28 Message par Chocapic » 07 août 2011, 12:24

slash33 a écrit :
des arts martiens
:shock: :lol:
http://erwelyn.over-blog.com/article-16809745.html ;)
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Répondre