Le vélo : L'arme anti-crise !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#51 Message par Javi050 » 31 août 2011, 11:33

Parce que de mon coté, la bicyclette, ça a été mon unique moyen de locomotion les 24 premières années de ma vie.
Perso j'ai tenu 10 ans (2000/2010), paris et province, jusqu'à l'an dernier pour cause de changement de lieu de travail (et de parcours plus long et plus dangereux -route rapide-).

Mon sentiment: le vélo c'est parfait en province, dès lors qu'on n'a pas décidé de s'exiler au fin fond de la campagne. Dans les villes moyennes, le vélo, c'est impeccable.

A Paris, gros progrès depuis vélib. Le principal problème c'est les parisiens :D Ils conduisent mal, que ce soit à pied, en voiture ou en vélo. J'ai rarement vu des gens aussi peu civilisés dans leurs déplacements :roll: J'imagine que si on leur filait des sous-marins, ils seraient capables de se torpiller les uns les autres pour passer devant.
Deuxième souci parisien: les transports en commun ne permettent pas facilement de transporter son vélo à bord. C'est dommage car j'ai personnellement constaté que j'économise 15 à 20 min sur un trajet en faisant vélo-métro-vélo. Les parisiens verront tout de suite l’intérêt (x 365 jours par an)... :P

La neige et la pluie on s'en accommode plus facilement que le vent et les côtes: un Kway intégral suffit et pour la neige un VTC/VTT ou même des pneu clous (vu en suède :P) permettent de s'en tirer. Dans l'absolu, la neige concerne une semaine ou deux chaque année dans la plupart des grandes villes, c'est négligeable.

Je n'ai pas testé le VAE, mais c'est une piste intéressante.

Pour le vol, il existe le marquage de vélo (la plupart des vélos volés sont retrouvés mais jetés par les flics car non identifiables). Je crois qu'un marquage par plaque serait une avancée importante.

Et je confirme le commentaire sur les infrastructures: dès que des installations (garage à clés, couverts, pistes et bandes cyclables) sont réalisées, tout devient beaucoup plus simple et la pratique augmente fortement.

Le gros souci en France (vs Suède), c'est que les personnes qui planifient et conçoivent les équipements cyclistes ne sont pas eux-mêmes utilisateurs. Exemple type le boulevard du tramway à Paris et ses pistes cyclables en montagnes russes (bateaux nombreux et raides) ou la coulée verte (boue, virages nombreux et montées/descentes... alors que c'est construit sur une ancienne voie ferrée droite et plate!!!)

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#52 Message par taz » 31 août 2011, 11:34

bennyb a écrit :Profites-en tant que le pétrole dépasse pas les 2 €/l à la pompe :!:
On en reparle dans 5 ou 10 ans de la localisation de ton habitation.

Et un minimum de conscience écologique ça te traverse l'esprit? :shock:

Interessant !

Disons que la différence de loyer entre la ville et la cambrousse me paye une bonne partie de l'essence.
Dans le village en question, on me propose un appart refait à neuf de 70 m2 pour 500 €, charges comprises.

Dans un quartier sympa de la ville en question, c'est au moins 150 ou 200 euros de plus avec les charges.
Et faut payer pour le parking, le reste... j'ai habité quelques mois au centre ville de Rouen, je garde un souvenir ému de la galère pour remonter les packs de flotte du supermarché, pas pouvoir se garer... le paradis écolo quoi :wink:

Le GPL est à 68 centimes/L chez moi. 8) Je te laisse faire le calcul. Si ça augmente je n'exclue pas de prendre une moto ou un véhicule plus économique pour baisser la facture de temps en temps.

Et une fois pacsé avec une kévinette, les frais réels couvriront une partie du coût des trajets.



Quand à la "conscience écologique", j'en aurai une le jour ou les biens de consommation lambda ne feront plus trois fois le tour de la planète avant d'être vendus.
Le jour ou un baril que j'économise ne sera pas cramé par les émergeants, dont la population ne cesse de croître...
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#53 Message par bennyb » 31 août 2011, 11:42

taz a écrit : Disons que la différence de loyer entre la ville et la cambrousse me paye une bonne partie de l'essence.
Dans le village en question, on me propose un appart refait à neuf de 70 m2 pour 500 €, charges comprises.
Disons que moi, naïvement, je préfère habiter près de mon lieu de travail que de conduire 100 km/ jour, et en dehors de toute considération économique.
Après faire ces trajets avec un V8 américain qui consomme 16l/100...enfin si ton plaisir dans la vie c'est ça fonce...mais objectivement c'est absurde non?

Et contrairement à l'image dégradé que tu as de la ville, la ville c'est aussi : le cinéma, le théâtre, l'animation, les magasins, etc...et des quartiers sympas (et pas que des banlieues)

PS:j'ai une moto, j'aime les sports mécaniques mais il faut quand même avoir un raisonnement censé
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#54 Message par Javi050 » 31 août 2011, 11:45

manucosto a écrit :
Javi050 a écrit :Pour le vol, il existe le marquage de vélo (la plupart des vélos volés sont retrouvés mais jetés par les flics car non identifiables). Je crois qu'un marquage par plaque serait une avancée importante.
Non seulement ça existe, mais le code de la route le rend obligatoire depuis de très nombreuses années (genre au moins 20 ans il me semble, sinon plus).
Je suis pas sûr du tout. Vous avez une référence? On parle de plaque d'immatriculation vélo là, et si c'était obligatoire, j'imagine que Décathlon and co ne pourrais pas vendre de vélo sans plaque... or ce n'est pas le cas!

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#55 Message par 12°5 » 31 août 2011, 11:45

aquafiestas a écrit :
Immolyon a écrit : Et sachez que l'ennemi du cycliste n'est pas le froid, ni la neige, car on peut rouler avec un VTC ou VTT sur de la neige sans problème. Le seul ennemi, c'est la pluie lorsqu'elle tombe drue... Perso, chaque année, je me fais trempé entre 1 à 3 fois. Ce n'est pas le plus drôle, mais cela fait partie du choix.
+1

c'est même l'eau soulevée par les voitures qui est plus chiante que la pluie elle-même.
comme j'ai un pantalon de pluie et un "kway", je me fais mouiller les chaussures 1 à 3 fois par an.

La météo, c'est vraiement un faux problème. Il n'y a que les automobilistes qui croient que c'est difficile.
Par exemple :
La plupart du temps, ceux qui sont en voiture se caillent plus que moi !!
Le temps que le moteur chauffe, l'habitacle reste froid, le bonhomme ne bouge pas...ils arrivent gelés au boulot le matin l'hiver :lol:
En vélo, des gants, une bonne polaire et après 500 mètres, vous avez chaud...et le corps garde sa chaleur plusieurs heures...Du coup, l'hiver j'ai jamais froid !
par exemple...

La neige, 4/5 jours par an : idem !
Ca fout le boxton pour les autos, les transports en commun, les trains éventuellement..En vélo, jamais eu de problème !! A 8H au boulot...
par exemple...
et ca ne gêne pas les collègues que tu arrives puant avec des auréoles sous les bras après avoir macéré sous ton kway?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#56 Message par Javi050 » 31 août 2011, 11:51

et ca ne gêne pas les collègues que tu arrives puant avec des auréoles sous les bras après avoir macéré sous ton kway?
Décathlon fait un excellent T-shirt anti-sueur adapté à ce cas là... :lol:

L'idéal c'est d'avoir un employeur qui installe des douches sur site. C'est le cas dans les usines (le truc ou on enferme les ouvriers). C'est sûr que dans les bureaux de brasseurs de papier en costard, ça fait pauvre, et du coup ça ne passe pas. C'est un problème d'image.

Ceci dit, chez certains employeurs parisien (secteur ingéniérie BE/Conseil), il y a des courageux cadres qui tiennent le choc (mieux que moi je dois dire). :P

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#57 Message par Leria » 31 août 2011, 11:53

Javi050 a écrit :
et ca ne gêne pas les collègues que tu arrives puant avec des auréoles sous les bras après avoir macéré sous ton kway?
Décathlon fait un excellent T-shirt anti-sueur adapté à ce cas là... :lol:

L'idéal c'est d'avoir un employeur qui installe des douches sur site. C'est le cas dans les usines (le truc ou on enferme les ouvriers). C'est sûr que dans les bureaux de brasseurs de papier en costard, ça fait pauvre, et du coup ça ne passe pas. C'est un problème d'image.

Ceci dit, chez certains employeurs parisien (secteur ingéniérie BE/Conseil), il y a des courageux cadres qui tiennent le choc (mieux que moi je dois dire). :P
Je proteste ! Dans ma boîte de services y'a des douches à disposition des employés. Elles sont effectivement utilisées le matin par ceux qui viennent en vélo. Mais aussi le midi par ceux qui font leur footing avant de manger.

Je ne suis pas d'accord sur le côté ça fait pauvre. Ca fait branché, sportif, et écolo non ?

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#58 Message par Javi050 » 31 août 2011, 12:00

Leria a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur le côté ça fait pauvre. Ca fait branché, sportif, et écolo non ?

A mais perso, je suis entièrement d'accord! Mais c'est le discours qu'on rencontre souvent encore quand on en cause avec les collègues... :P

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#59 Message par crapo » 31 août 2011, 12:07

taz a écrit : Je préfère foutre un quart de ma paye en l'air chaque mois et me faire plaisir en caisse que d'habiter une cité pourrie,
Han ! Mauvais citoyen va ! Fessée !
Tu choisis de plein gré non seulement de polluer mais en + tu ne participes pas à la mixité sociale !
Saloperie de liberté ! :o

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#60 Message par Suricate » 31 août 2011, 12:08

Ahhhhhhhhh le vélo !

Nous avons choisi notre logement (en location) pour des raisons de proximité de mon lieu de travail : à 2km à vol d'oiseau. Le vélo était imposé dans le choix du logement et j'en suis finalement très content.

La pluie et le froid c'est un faux problème, des fois on se fait rincer mais avec un bon équipement ça passe tranquille. Une veste de chantier (jaune fluo et étanche 40€), un pantalon de pluie (20€), des chaussures fermées (fermeture éclair sur le coté 20€), une polaire, des gants et une écharpe : avec ça aucun mauvais temps ne vous fera peur... et l'acquisition de tout ça c'est l'équivalent de deux pleins d'une petite citadine. Maintenant avec un Dress Code Costard-Cravate obligatoire c'est sûr que c'est un poil plus contraignant (mais les motards y arrivent très bien).

Le problème principal ça reste les automobilistes. Bien que n'ayant que peu de trajet à faire il n'y a pas de pistes cyclables partout, il faut donc faire attention à la cohabitation avec les fous du volant (mais pas seulement : les petits vieux, les blondasses qui se maquillent/téléphonent, les commerciaux pressés, les mères de famille dans le paté...). Une solution pour ne pas se faire serrer et éviter de se manger les trottoirs : roulez au milieu de la chaussée, le code de la route vous y autorise et vous serez bien plus en sécurité. S'il est impossible de vous doubler, le conducteur restera derrière et prendra son mal en patience, s'il a "la place" (sous entendu : s'il reste 10 cm entre vous et sa voiture) il tentera de passer.

Certains s'impatienteront, certains klaxonneront, certains même forceront le passage (quand bien votre fille de 3 ans serait sur le siège derrière vous) mais aucun n'ira plus vite que vous en centre ville à l'heure de pointe... et au prochain feu rouge vous aurez la joie immense de doubler le malotru avec un grand sourire (ça c'est la version soft, les rétros, de plus en plus fragiles et chers, peuvent également en faire les frais).

Un seul accident au compteur pour ma part en 4 ans de pratique = une roue arrière à changer.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#61 Message par irmonium » 31 août 2011, 12:09

crapo a écrit :
aquafiestas a écrit : ^^
«50% des déplacements en France font moins de 2km.
Ca fait du monde...
et la part du métro là dedans ?
j'ai trouvé ca, ca date de 2004, mais ca ne doit pas trop avoir bougé.. meme pire, la bulle immo ayant demarré ensuite, j'ai comme le sentiment que les distances ont grandies.. :
Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1129/ip1129.pdf
La moitié des salariés travaillent à moins de 8 kilomètres de chez eux
En incluant les personnes qui résident et travaillent dans la même commune (27 % des salariés), pour lesquels la distance domicile-travail et le temps de trajet (encadré) sont conventionnellement considérés comme nuls, la distance domicile-travail moyenne est de 25,9 km (tableau 2 et graphique 2). Pour la moitié des salariés, la distance est inférieure à 7,9 km. La durée moyenne des navettes domicile-travail, si elles s'effectuaient toutes par la route, serait de 26 minutes en heure creuse et de 32 minutes en heure pleine. La moitié des salariés ont un trajet qui, en heure pleine, prendrait moins de 18 minutes par la route ; à l'autre extrême, pour 10 %, cette durée dépasserait 59 minutes.
bon deja , ceux qui habitent dans la meme commune que leur entreprise, c'est 0km.. c'est vrai que dans les grande ville... :lol:
Ensuite, en incluant donc ces 0km pour 1/4 des salariés (donc on fausse largement la donnée), on n'est pas à 2km mais à 8km pour 50% des francais..
En ne considérant que les salariés qui changent de commune ou d'arrondissement (Paris, Lyon et Marseille) pour aller travailler, la distance domicile-travail moyenne passe à 35,4 km et la moitié d'entre eux parcourt moins de 12,2 km (tableau 2). Le temps de trajet en heure pleine est de 43 minutes en moyenne par la route, mais il est de 25 minutes pour la moitié d'entre eux.
on passe à 12km là.. c'est plus trop la meme chose.. :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#62 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 12:15

12°5 a écrit :
aquafiestas a écrit :
Immolyon a écrit : Et sachez que l'ennemi du cycliste n'est pas le froid, ni la neige, car on peut rouler avec un VTC ou VTT sur de la neige sans problème. Le seul ennemi, c'est la pluie lorsqu'elle tombe drue... Perso, chaque année, je me fais trempé entre 1 à 3 fois. Ce n'est pas le plus drôle, mais cela fait partie du choix.
+1

c'est même l'eau soulevée par les voitures qui est plus chiante que la pluie elle-même.
comme j'ai un pantalon de pluie et un "kway", je me fais mouiller les chaussures 1 à 3 fois par an.

La météo, c'est vraiement un faux problème. Il n'y a que les automobilistes qui croient que c'est difficile.
Par exemple :
La plupart du temps, ceux qui sont en voiture se caillent plus que moi !!
Le temps que le moteur chauffe, l'habitacle reste froid, le bonhomme ne bouge pas...ils arrivent gelés au boulot le matin l'hiver :lol:
En vélo, des gants, une bonne polaire et après 500 mètres, vous avez chaud...et le corps garde sa chaleur plusieurs heures...Du coup, l'hiver j'ai jamais froid !
par exemple...

La neige, 4/5 jours par an : idem !
Ca fout le boxton pour les autos, les transports en commun, les trains éventuellement..En vélo, jamais eu de problème !! A 8H au boulot...
par exemple...
et ca ne gêne pas les collègues que tu arrives puant avec des auréoles sous les bras après avoir macéré sous ton kway?
Non. Ca sent rien. Il existe aujourd'hui des choses merveilleuses : déodorant, douche, t-shirt, vestière, serviette, etc..et un effort ça se gère.
Enfin, je ne pense pas puer plus que le commerciale de chez Toto en costard cravate par 28°C...ou de tous les larbins cadres sur la ligne 1 du métro direction défense, tous les jours de l'année !! :lol:

Si c'est une question d'odeur, il faut te poser la question de l'odeur de ton pot d'échappement ! Et oui, tu pues du cul tous les jours !!
Modifié en dernier par aquafiestas le 31 août 2011, 12:21, modifié 2 fois.

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#63 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 12:20

irmonium a écrit :
Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation
Seulement, il n'y a pas que les déplacements domicile-travail.

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#64 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 12:21

Enfin bon, 20 cts du km, je prend ! Ca paye largement les frais, car ceux qui prennent leurs vélos (les autres font ce qu'ils veulent) nous n'avons droit à rien !
Pas un 50% sur une carte orange, pas de frais réel, rien !
Pourtant, c'est tout bon pour les autos : un vélo en plus, c'est une voiture en moins, ça fluidifie...c'est du bruit, de la pollution en moins, une balance commerciale améliorée, etc..

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#65 Message par crapo » 31 août 2011, 12:24

En général, ceux qui ne jurent que par le vélo, n'ont jamais eu d'enfants (ou alors ne s'en occupent jamais).

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#66 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 12:26

crapo a écrit :En général, ceux qui ne jurent que par le vélo, n'ont jamais eu d'enfants (ou alors ne s'en occupent jamais).
Perdu ! :lol:

Image

Image

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#67 Message par crapo » 31 août 2011, 12:27

aquafiestas a écrit :
crapo a écrit :En général, ceux qui ne jurent que par le vélo, n'ont jamais eu d'enfants (ou alors ne s'en occupent jamais).
Perdu ! :lol:

Image

Image
Jamais vu çà dans la vraie vie.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#68 Message par Javi050 » 31 août 2011, 12:28

crapo a écrit :En général, ceux qui ne jurent que par le vélo, n'ont jamais eu d'enfants (ou alors ne s'en occupent jamais).
Pas forcément: moi c'est un ami qui m'a entraîné au début: il a trois gosses, et les trimballe (école etc.) en vélo (vélo + remorque, vélo girafe, petit vélo... selon l'âge). ça se passe bien. :wink:

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#69 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 12:31

crapo a écrit : Jamais vu çà dans la vraie vie.
Ca vient en France..doucement...ca commence.

Mais tu as déjà vu ça :

Image

Image

Image

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#70 Message par crapo » 31 août 2011, 12:35

aquafiestas a écrit :
crapo a écrit : Jamais vu çà dans la vraie vie.
Ca vient en France..doucement...ca commence.

Mais tu as déjà vu ça :
En vacances oui, un peu.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#71 Message par Suricate » 31 août 2011, 12:36

crapo a écrit :En général, ceux qui ne jurent que par le vélo, n'ont jamais eu d'enfants (ou alors ne s'en occupent jamais).
C'est vrai qu'avec DES enfants c'est plus galère quand ils sont petits. Avec UN enfant c'est un jeu (d'enfant).

Amis cyclistes ! Nous vaincrons ! (Bon ok, ça sera plus facile de faire passer nos idées quand le gasoil sera à 3€... en 2012).

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#72 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 12:38

crapo a écrit :
aquafiestas a écrit :
crapo a écrit : Jamais vu çà dans la vraie vie.
Ca vient en France..doucement...ca commence.

Mais tu as déjà vu ça :
En vacances oui, un peu.
Ben, moi, tous les jours..

Si tu restes dans ton cayenne, tu peux pas les voir, normal. :mrgreen:

chr$yoko

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#73 Message par chr$yoko » 31 août 2011, 12:39

Je vélotaff à la bonne saison (Avril à Octobre). Et descend faire mes course/shopping en ville (Paris) le WE. C'est génial de se garer devant chaque magasin visité, le tout 100% gratos et sans stress aucun 8)
Ca me permet de rentre manger chez moi à midi et d'économiser sur les restos à 13€ les plats surgelés ....

Suis entrain de me tâter pour étendre le vélotaff à la mauvaise saison afin de gagner du temps et continuer à manger @ home.
Au bureau, le code vestimentaire est de plus en plus cool (jean-Tshirt/chemise), donc, no problemo (sauf les jours de visite client où le costard est de mise)....

Donc oui le vélo c'est bien.
Un truc incompréhensible pour moi, ce sont tous ces scooters et mobylettes dans une ville bien plate.... FAUDRAIT LES INTERDIRE.
Il manque des pistes cyclables dédiées à la place de place de parking le long des trottoirs et il faudrait des box fermés sécurisés en bas des immeubles.

Je rajoute que circuler en vélo en ville (Paris et banlieue proche) est fun car on grille TOUT le monde sans difficulté.
Je précise avoir fait de même pendant des années sur Lyon et ses collines, ainsi que Yokohama et Tokyo (les camions sont terribles là-bas).

Zéro accident so far (ça a quand même faillit quelque fois surtout à cause de bonnes femmes qui sortent pied au plancher de leur parking à travers le trottoir et la piste cyclable dédiée sans regarder). Faut dire que la pratique du VTT le WE, ça aide à aiguiser les réflexes et la proprioception.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#74 Message par crapo » 31 août 2011, 12:41

aquafiestas a écrit :
crapo a écrit : En vacances oui, un peu.
Ben, moi, tous les jours..

Si tu restes dans ton cayenne, tu peux pas les voir, normal. :mrgreen:
Je fais régulièrement la sortie d'école maternelle, j'en ai encore jamais vu... bon j'avoue, j'habite pas le dernier quartier bobo à la mode, ceci explique surement celà. :)

chr$yoko

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#75 Message par chr$yoko » 31 août 2011, 12:42

Suricate a écrit : Amis cyclistes ! Nous vaincrons ! (Bon ok, ça sera plus facile de faire passer nos idées quand le gasoil sera à 3€... en 2012).
Le GO ne sera pas à 3€ en 2012 car personne n'y a interret, ça tuerait la consommation, les taxes, les exportations des producteurs, les raffineurs etc ...
Peut-être un pic à 2€, et encore....

Faut nous laisser le temps de diviser la consommation des moteurs par deux ! :wink:

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#76 Message par Nuwanda » 31 août 2011, 13:07

aquafiestas a écrit : Pour les élus, le vélo, "c'est zéro à la pompe, c'est donc la meilleure arme anticrise".
Il n'y a aucune énergie gratuite. Les efforts qu'on fournit en pédalant, faut bien les payer d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#77 Message par ddb » 31 août 2011, 13:16

Javi050 a écrit :
manucosto a écrit :
Javi050 a écrit :Pour le vol, il existe le marquage de vélo (la plupart des vélos volés sont retrouvés mais jetés par les flics car non identifiables). Je crois qu'un marquage par plaque serait une avancée importante.
Non seulement ça existe, mais le code de la route le rend obligatoire depuis de très nombreuses années (genre au moins 20 ans il me semble, sinon plus).
Je suis pas sûr du tout. Vous avez une référence? On parle de plaque d'immatriculation vélo là, et si c'était obligatoire, j'imagine que Décathlon and co ne pourrais pas vendre de vélo sans plaque... or ce n'est pas le cas!
Ben, à mon époque, sur les brêlons on devait mettre la dite plaque...alors pourquoi pas sur les vélos.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#78 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 13:22

Nuwanda a écrit :
aquafiestas a écrit : Pour les élus, le vélo, "c'est zéro à la pompe, c'est donc la meilleure arme anticrise".
Il n'y a aucune énergie gratuite. Les efforts qu'on fournit en pédalant, faut bien les payer d'une façon ou d'une autre.
Oui, avec du pétrole saoudien ou de la bonne tomate bio de Marmande. :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#79 Message par VertPamplemousse » 31 août 2011, 13:23

Nuwanda a écrit :
aquafiestas a écrit : Pour les élus, le vélo, "c'est zéro à la pompe, c'est donc la meilleure arme anticrise".
Il n'y a aucune énergie gratuite. Les efforts qu'on fournit en pédalant, faut bien les payer d'une façon ou d'une autre.
Ca coute quand même moins cher de manger une madeleine de plus le matin pour faire les 5km de vélo que d'utiliser une voiture pour ça.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#80 Message par diguedondu » 31 août 2011, 13:56

taz a écrit :Le khmer vert pour moi, c'est le neuneu qui veut au nom de sa bonne conscience m'imposer son mode de vie préhistorique.
Allo ?
Suffit de pas dire de bêtises sur le vélo si tu ne veux pas te faire reprendre.
taz a écrit :me rendre dans une zone indus bosser par des températures négatives et un temps de 'Mot2Cambronne' la plupart de l'année.
(avec angine & rhumes en option)
J'ai 5/10 rhumes par an, sauf que les années où je faisais du vélo j'en avais eu 0.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#81 Message par fristi » 31 août 2011, 13:59

Pour moi les différents moyens de transport ne sont pas forcément en compétition, chaque moyen de transport son usage :

- de 0 à 1,5 km : marche à pied
- de 1 à 10 km : vélo
- de 5 à 50 km : moto (ou métro / train)
- de 25 à 1000 km : voiture (ou également pour des plus petits trajets s'il faut transporter des objets lourds, des passagers ou si il pleut des cordes) (ou train)
- plus de 1000 km : avion

Ça fait effectivement beaucoup de trajets faisables à vélo. Je fais mes trajets domicile-travail tous les jours en vélo, sans trimballer de K-Way. S'il pleut des cordes et que c'est le matin, je prends la voiture exceptionnellement (ça doit m'arriver moins d'une fois par mois), si c'est le soir, je reste un peu plus tard au bureau en attendant que ça s'arrête.

Pas de problèmes particuliers avec les automobilistes et la circulation, y compris lors du franchissement de grandes places telles que Denfert, place d'Italie, Bastille, Nation, Trocadero... le tout est d'anticiper les réactions des différents conducteurs, d'avoir confiance en soi, d'accorder une attention particulière aux bus et aux camions et ça se passe bien.

Il n'y a que la place de l'Etoile que je n'ai jamais osé prendre à vélo (je passe par la rue de Presbourg qui fait le tour quand je me retrouve par là-bas), mais je viens de tomber sur la video ci-dessous, le mec y va sans hésiter et ça n'a pas l'air de poser plus de problèmes qu'en voiture ou en moto donc je tenterai peut-être la prochaine fois. 8)

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#82 Message par Matthieu Brucher » 31 août 2011, 14:40

Javi050 a écrit :L'idéal c'est d'avoir un employeur qui installe des douches sur site. C'est le cas dans les usines (le truc ou on enferme les ouvriers). C'est sûr que dans les bureaux de brasseurs de papier en costard, ça fait pauvre, et du coup ça ne passe pas. C'est un problème d'image.
Sur le site de Pau, Total a aussi fait ça. Ca aide bien !

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#83 Message par s_chlaf » 31 août 2011, 15:32

diguedondu a écrit :
J'ai 5/10 rhumes par an, sauf que les années où je faisais du vélo j'en avais eu 0.
pareil pour moi. 30km / jour de vélo (15 aller, 15 retour pour le boulot, sans compter les extras), par tous les temps, oui oui même sous la pluie.. et bien dans la pratique je suis beaucoup moins malade que quand je prenais le RER/métro. l'utilisation correcte de mon corps le renforce!

en fait, le vélo c'est très ***, faut juste brancher son cerveau et s'équiper comme il faut.. même si ta voiture est climatisée, tu vas pas sortir en pyjamas/chaussons en plein hiver pour aller gratter le pare-brise du givre, avant de te poser le cul dedansoù il fait bien chaud... en vélo, tu sors couvert mais pas trop, y'a des super vêtements faits pour et qui coûte à peine un plein d'essence... c'est comme au ski, ça fait bien longtemps qu'on ne considère pas comme normal d'avoir froid sur les pistes, personne va te dire "nan mé t'es fou, au ski il fait froid et y'a de la neige tu vas chopper la mort!". alors qu'à vélo, tous ceux qui ne pratiquent jamais se permettent d'avoir un avis définitif (et faux!) sur la question.

pour les enfants, j'ai une remorque spéciale, bien couverte, étanche à la pluie. une bonne peau de mouton sur le siège isole bien, avec des vêtements corrects, bébé/fillette n'a pas froid du tout.

et concernant la sueur, j'ai juste appris à rouler à la vitesse limite qui me permet d'avoir suffisamment chaud sans transpirer (oui, de même qu'à pied, si tu marches 30 minutes d'un bon pas, tu seras également mouillé dans ton costard). il n'y a guère que l'été qu'on transpire vraiment, maislà on est à égalité avec les autres bagnards des transports en commun qui arrivent tout aussi dégoulinants et puants...

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#84 Message par locataireheureux » 31 août 2011, 16:21

nanne02 a écrit :Je serais ravie de pouvoir aller à la gare en vélo. 2 mn de vélo contre 12 mn de marche.
Simplement, il n'y a pas de parking à vélo à la gare. Seulement quelques barrières déjà largement exploitées par les cyclistes et les voleurs de pièces de vélo.

Je n'ai pas vu beaucoup de gares en RP équipées de parkings à vélo fermés.
La ou je suis (outre-Rhin) toutes les gares ont des parkings a vélo, en géneral couverts (et le calculateur d'itineraire de la RATP locale a une option velo+train), et je ne parle meme pas de Copenhague (ou on peut louer un vélo dans les hotels) mais ca doit etre que la meteo est plus favorable, ... :lol:

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#85 Message par crapo » 31 août 2011, 16:23

Ouai ouai comme Amsterdam, le centre à touristes c'est tout-vélo, mais pour ce qui est des bureaux, des centres commerciaux, des écoles etc... bref les choses sérieuses ne se font pas à vélo.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#86 Message par Guins » 31 août 2011, 16:29

cashisking a écrit :Mouais, quand on a été repoussé à plus de trente bornes de son lieu de travail à cause de la bulle immobilière, le vélo, comment dire .....
Meuh non, un lecteur du forum, ça reste en location à 2 pas de son travail (enfin quand ça travaille, parce qu'en général ça passe son temps à faire des voyages touristiques internationaux, pour découvrir les différentes cuisines gastronomiques de la planète, pendant que d'autres mangent des pâtes toute l'année).


Personnellement, je vais au boulot en vélo (viewtopic.php?p=1281402#p1281402), et grâce aux économies ainsi réalisées, dans quelques semaines je passe à 80% (du lundi au jeudi), à moi les WE de 3 jours 8)

aquafiestas

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#87 Message par aquafiestas » 31 août 2011, 16:41

C'est vrai que ça économise une bagnole...Tous les jours, je suis un peu plus riche.

Après le traditionnel débat pour/contre le vélo : "le vélo c'est super" versus "la pluie ça mouille et le froid ça caille", on peut regarder les 10 mesures proposées par ce club :

1. L'affectation de 10% du budget des routes nationale et autoroutes pour l'aménagement d'itinéraires vélo. Les infrastructures pour les vélos ne nécessitent pas de budget important, mais le retard pris les concernant freine leur développement en particulier dans les zones périurbaines des
grandes agglomérations. Il convient de remédier aux effets de coupures des voies ferrées, grosses voiries et plus globalement au caractère inhospitalier de la voirie dans le périurbain. Et de soutenir la réalisation de quelques premières « autoroutes à vélo » et des itinéraires structurants dans de grandes agglomérations.

2. Le jalonnement des grands itinéraires de véloroutes et voies vertes

3. La relance de la démarche "Code de la rue"

4. La mise en œuvre d'un plan ambitieux de développement du stationnement
Cette action se déploie dans l'habitat collectif existant (garages vélos, box, stationnements sur voirie...), dans les équipements publics et dans les gares.

5. Le déploiement du marquage des vélos à l'échelle du territoire pour lutter contre le vol

6. Une campagne de communication annuelle sur le thème "le vélo quotidien, c'est bon pour la santé"
Le bénéfice pour la santé d’une pratique régulière est considérable et, en matière d’économie de santé, la pratique actuelle autour de 3% représente déjà un gain de 5,6 milliards d’euros par an sur les dépenses de santé. Aussi une pratique de 12 à 15% à horizon 2020 (niveau actuel de nombreuses villes européennes) permettrait-elle d’engranger une économie de 15,4 milliards d’euros par an.


7. Un déploiement à l’échelle nationale des actions d’apprentissage du vélo initiées, souvent en partenariat, par les associations et les collectivités locales.


8. un programme pour le développement du vélo auprès des salariés.
comprenant notamment des exonérations fiscales pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition des salariés

9. une indemnité kilométrique vélo
La participation de l’employeur aux frais de déplacement domicile/travail sur le modèle belge (0,21 €/ km cumulable sous condition avec l’indemnité transport public) exonérée de charges et non imposable pour le salarié.

10. le vélo citoyen : une grande campagne de communication !
Nous proposons que ce thème du vélo citoyen constitue le socle d’une grande campagne de communication en faveur du développement
du vélo s’appuyant notamment sur la relance de la démarche du code de la rue et sur les engagements du Grenelle ainsi que les objectifs des accords de Kyoto.

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#88 Message par kraked » 31 août 2011, 16:49

Mon grand plaisir, me faire flasher par un radar limité à 50 km/h. :mrgreen:
Je sais, c'est puéril. :oops:
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#89 Message par Guins » 31 août 2011, 16:50

aquafiestas a écrit :Enfin bon, 20 cts du km, je prend ! Ca paye largement les frais, car ceux qui prennent leurs vélos (les autres font ce qu'ils veulent) nous n'avons droit à rien !
Pas un 50% sur une carte orange, pas de frais réel, rien !
Pourtant, c'est tout bon pour les autos : un vélo en plus, c'est une voiture en moins, ça fluidifie...c'est du bruit, de la pollution en moins, une balance commerciale améliorée, etc..
Un (tout) petit bémol : on a droit à la prise en charge par l'employeur de 50% du montant de la location d'un vélo (en théorie : auprès d'un "service public" de location).

Dans mon agglo ils louent des vélos électriques à 120 EUR/an pour les abonnés bus, soit 60 EUR à ma charge, vu la problématique de la durée de vie/remplacement des batteries, je pense que je vais en prendre un (en location), ne serait-ce que pour avoir un 4ème vélo dans le garage (sans compter le Strida ni le tandem), afin de pouvoir tous se déplacer à vélos quand on reçoit un couple de parents ou d'amis venus sans vélos.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#90 Message par crapo » 31 août 2011, 16:52

Owi bientot sur vos écrans à chaque fois qu'on verra une voiture, un bandeau défilant... : "Pour votre santé, faites du vélo 3 fois par jour".

Avatar du membre
Aigle de la route
Messages : 188
Enregistré le : 04 août 2011, 11:21

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#91 Message par Aigle de la route » 31 août 2011, 16:54

s_chlaf a écrit :
diguedondu a écrit :
J'ai 5/10 rhumes par an, sauf que les années où je faisais du vélo j'en avais eu 0.
pareil pour moi. 30km / jour de vélo (15 aller, 15 retour pour le boulot, sans compter les extras), par tous les temps, oui oui même sous la pluie.. et bien dans la pratique je suis beaucoup moins malade que quand je prenais le RER/métro. l'utilisation correcte de mon corps le renforce!

en fait, le vélo c'est très ***, faut juste brancher son cerveau et s'équiper comme il faut.. même si ta voiture est climatisée, tu vas pas sortir en pyjamas/chaussons en plein hiver pour aller gratter le pare-brise du givre, avant de te poser le cul dedansoù il fait bien chaud... en vélo, tu sors couvert mais pas trop, y'a des super vêtements faits pour et qui coûte à peine un plein d'essence... c'est comme au ski, ça fait bien longtemps qu'on ne considère pas comme normal d'avoir froid sur les pistes, personne va te dire "nan mé t'es fou, au ski il fait froid et y'a de la neige tu vas chopper la mort!". alors qu'à vélo, tous ceux qui ne pratiquent jamais se permettent d'avoir un avis définitif (et faux!) sur la question.

pour les enfants, j'ai une remorque spéciale, bien couverte, étanche à la pluie. une bonne peau de mouton sur le siège isole bien, avec des vêtements corrects, bébé/fillette n'a pas froid du tout.

et concernant la sueur, j'ai juste appris à rouler à la vitesse limite qui me permet d'avoir suffisamment chaud sans transpirer (oui, de même qu'à pied, si tu marches 30 minutes d'un bon pas, tu seras également mouillé dans ton costard). il n'y a guère que l'été qu'on transpire vraiment, maislà on est à égalité avec les autres bagnards des transports en commun qui arrivent tout aussi dégoulinants et puants...
Pour moi cela relève de la même marginalité que celui qui fait Paris-Colmar en marchant.
Da Real 45snƃnƃ
Sanction injuste : Level +1
Radicalisation induite : level +2

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#92 Message par Guins » 31 août 2011, 16:55

crapo a écrit :Owi bientot sur vos écrans à chaque fois qu'on verra une voiture, un bandeau défilant... : "Pour votre santé, faites du vélo 3 fois par jour".
Ouais, ou un rectangle noir avec écrit "La bagnole tue, pue, pollue, encombre, fait du bruit, dégrade la balance commerciale française et rend le pays géopolitiquement dépendant", comme sur les paquets de clopes.
Modifié en dernier par Guins le 31 août 2011, 16:57, modifié 1 fois.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#93 Message par Javi050 » 31 août 2011, 16:56

Aigle de la route a écrit : Pour moi cela relève de la même marginalité que celui qui fait Paris-Colmar en marchant.
Pourquoi tant de haine? :mrgreen:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#94 Message par Guins » 31 août 2011, 16:59

Aigle de la route a écrit :Pour moi cela relève de la même marginalité que celui qui fait Paris-Colmar en marchant.
Je connais le forum "Vélotaf", sur lequel on trouve plein de gens qui font plus de 20 bornes par jour, par contre il n'existe à ma connaissance pas de forum "ParisColmarÀPattes"...

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#95 Message par Guins » 31 août 2011, 17:03

kraked a écrit :Mon grand plaisir, me faire flasher par un radar limité à 50 km/h. :mrgreen:
Je sais, c'est puéril. :oops:
Idéalement, avec le nez dans le guidon (position sprint) et le futal légèrement baissé, afin que le message soit bien clair sur la photo :mrgreen:

(Bart Simpson stayle ;-))

Avatar du membre
Aigle de la route
Messages : 188
Enregistré le : 04 août 2011, 11:21

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#96 Message par Aigle de la route » 31 août 2011, 17:13

Guins a écrit :
Aigle de la route a écrit :Pour moi cela relève de la même marginalité que celui qui fait Paris-Colmar en marchant.
Je connais le forum "Vélotaf", sur lequel on trouve plein de gens qui font plus de 20 bornes par jour, par contre il n'existe à ma connaissance pas de forum "ParisColmarÀPattes"...
http://www.pariscolmaralamarche.fr/inde ... s/sponsors
en bas à gauche, il y en a un.
Da Real 45snƃnƃ
Sanction injuste : Level +1
Radicalisation induite : level +2

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#97 Message par Groquik » 31 août 2011, 17:23

Faire 10 kilomètres à vélo sur du plat n'a rien de bien extraordinaire, à moins de les faire sur un VTT de supermarché mal entretenu ou de manquer sévèrement d'exercice physique.
Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait : "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes! - Coluche

Avatar du membre
Aigle de la route
Messages : 188
Enregistré le : 04 août 2011, 11:21

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#98 Message par Aigle de la route » 31 août 2011, 17:31

Groquik a écrit :Faire 10 kilomètres à vélo sur du plat n'a rien de bien extraordinaire, à moins de les faire sur un VTT de supermarché mal entretenu ou de manquer sévèrement d'exercice physique.
Faut aimer perdre 20 min.

Alors on va me répondre:
"oui mais j'entretiens pas de voiture, d'ailleurs j'en ai pas !"

Parfait, on sent que l'esthète va nous rendre envieux de son train de vie et de tout le confort qu'il s'offre grâce à cette belle économie.
Bah non, ça va toujours de pair avec :
"oui mais franchement dépenser de l'argent dans des vêtements griffés :roll: alors que les gens sont couillons à jeter de belles toilettes, je vais toujours les acheter chez ca$h converter :) "

"Quoi des yaought aromatisé :evil: Alors qu'il suffit d'ajouter un petit peu de confiture dans un premier prix à 0,67€ les 4 pour se finir en apothéose un repas fenouille / soja"

"Des voyages ? à l'heure d'internet voyons... :roll: , c'est mieux d'échanger culturellement sur Skype"

"Vous savez que ce n'est pas rentable de gnagnagnagna 8) "
Da Real 45snƃnƃ
Sanction injuste : Level +1
Radicalisation induite : level +2

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#99 Message par Groquik » 31 août 2011, 17:49

Du tout. Personnellement, je ne tiens pas particulièrement à ce que tout le monde aille au taff en vélo. Je ne le fais pas moi-même à cause de distances trop importantes et du relief. Mais il faut que tout le monde puisse suivre ses choix de vie sans supporter le jugement (souvent plein de mauvaise foi) des autres. Je place les ayatollahs pro-vélo au même niveau que les pro-voiture.

Cette liberté n'est possible que si les infrastructures le permettent.
Et force est de constater que nous vivons encore dans un monde formaté pour la bagnole. Ca va de l'organisation des voies de circulation à l'équipement des gares, des centres commerciaux...etc
Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait : "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes! - Coluche

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#100 Message par pierre/gibran » 31 août 2011, 18:02

Comme "je sais pas combien de % de français, j'habite dans une région....à relief.
35 km pour aller bosser, avec un dénivellé de 350m, un col de 750m,
autant dire qu'à vélo...
Pour moi le vélo, ça peut être qu'une solution pour les citadins qui ont 5 km à faire,
pour les autres, et à moins d'un super à 95 à 3 euros...c'est du rêve.
Bon, ok, les rêves desfois se réalisent :wink:

Répondre