Le vélo : L'arme anti-crise !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1351 Message par krachboom » 04 sept. 2020, 10:26

m.enfin a écrit :
04 sept. 2020, 10:09
en allemagne, autriche (des pays plus respectueux de la propriété) il y a des parkings tel que celui ci juste avant l'accès aux quais
Image
ça existe aussi en France, on n'est pas si mauvais que ça !

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... lo-en-gare
Ignoré : pimono

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1352 Message par m.enfin » 04 sept. 2020, 10:35

krachboom a écrit :
04 sept. 2020, 10:26
m.enfin a écrit :
04 sept. 2020, 10:09
en allemagne, autriche (des pays plus respectueux de la propriété) il y a des parkings tel que celui ci juste avant l'accès aux quais
Image
ça existe aussi en France, on n'est pas si mauvais que ça !

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... lo-en-gare
je ne dis pas que nous sommes nul,
juste que cet équipement n'ait pas vraiment généralisé et la densité de places offertes est rarement élevée (saturation dès l'ouverture)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1353 Message par krachboom » 04 sept. 2020, 11:50

Ah ok !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1354 Message par David75 » 04 sept. 2020, 12:19

m.enfin a écrit :
04 sept. 2020, 10:35
krachboom a écrit :
04 sept. 2020, 10:26
m.enfin a écrit :
04 sept. 2020, 10:09
en allemagne, autriche (des pays plus respectueux de la propriété) il y a des parkings tel que celui ci juste avant l'accès aux quais
Image
ça existe aussi en France, on n'est pas si mauvais que ça !

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... lo-en-gare
je ne dis pas que nous sommes nul,
juste que cet équipement n'ait pas vraiment généralisé et la densité de places offertes est rarement élevée (saturation dès l'ouverture)
En effet, j'en rencontre tellement à Paris et Ile-de-France que je pense que les installations existantes ont servi de support de communication et pas plus que ça...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1355 Message par ab86 » 04 sept. 2020, 12:59

m.enfin a écrit :
04 sept. 2020, 10:35
krachboom a écrit :
04 sept. 2020, 10:26
m.enfin a écrit :
04 sept. 2020, 10:09
en allemagne, autriche (des pays plus respectueux de la propriété) il y a des parkings tel que celui ci juste avant l'accès aux quais
Image
ça existe aussi en France, on n'est pas si mauvais que ça !

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageur ... lo-en-gare
je ne dis pas que nous sommes nul,
juste que cet équipement n'ait pas vraiment généralisé et la densité de places offertes est rarement élevée (saturation dès l'ouverture)
Sans compter que les parcs "sécurisés", ouverts à tout vent, "sécurisés", c'est dans leur rêve. Au final on se sera fait braquer quand même : la selle, ou la roue ou le vélo complet. Cela aura été dans un parking, c'est tout. Et on aura perdu quelques euros, et on sera en galère si ça nous arrive le soir et qu'on a quelques kilomètres à faire. Et la SNCF aura le culot de nous demander de payer le parking quand même, jusqu'à libération de la place.


Perso, je me suis fait voler 2 vélos (en France, je précise). Et en plus, la dernière fois, les policiers ont refusé d'enregistrer la plainte, car "il nous faut une preuve qu'on vous l'a volé" !
Maintenant, pas question que je le quitte des yeux 2 minutes, alors je ne m'en sers que pour me balader.
Donc pour les petites courses à plus d'1km, c'est bagnole.
Je vais pas me trimbaler avec un U pesant la moitié du vélo, et emporter ma roue, ma pompe, et ma selle à l'intérieur du magasin...
Putain, que j'aime le Japon.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1356 Message par neron » 04 sept. 2020, 17:01

Pour 14€. vous avez 2 freins à disque complet port payé. Par contre je ne sais si moins aléatoire que des patins qui bloquent (tout ou rien) ou qui glissent (roue mouillé) ou qui grince. J'ai jamais essayé.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1357 Message par pimono » 25 avr. 2021, 22:54

Enquête exclusive en ce moment sur m6... sur le vélo.

Ils montraient des petits cowboy à vélo qui donnaient des leçons aux automobilistes qui se garaient mal ou empiétaient les pistes cyclables...
Puis après, des cowboy piétons qui luttaient contre les chauffards à vélo qui grillent tous les feux et empruntent les passages piétons en roulant n'importe comment, un de ces cowboy piéton : "ils nous font plus peur que les toxicomanes de stalingrad !"

j'ai trouvé ce commentaire déplacé. 8)

Avec cet arrivage de moutons sur les vélos, le marché des amendes s'avère prometteur, obligé que la flicaille sévisse (oreillettes sur les oreilles, absence de catadioptre réfléchissantes à l'avant comme à l'arrière = 90e d'amende,) la tolérance va virer au zéro, faites gaffe les cyclistes, faut respecter le code de la route maintenant, la fête va finir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1358 Message par pimono » 27 juin 2021, 22:25

Pour les gens de la région idf ( et les autres aussi ), vous avez vu le plan vélo de Pécresse ?

Sur sa pub électorale c'est marqué création plan RER Velo 600kms de voies "du concret tout de suite" !!!
https://rerv.fr/

C'est un plan ambitieux qui devrait modifier favorablement la région avec toutes ces nouvelles pistes exclusivement cyclables !


Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1359 Message par moinsdewatt » 02 oct. 2021, 09:45

Les quais du Rhône à Lyon, la piste cyclable la plus empruntée de France

Justin Boche 1er oct 2021

Image

Comme tous les jours, les vélos affluent sans discontinuer sur les berges du Rhône. Depuis le 1er janvier 2021, 2 522 250 cyclistes ont été comptabilisés sur les quais lyonnais, faisant de cet axe le plus fréquenté de France par les amateurs de la petite reine. « C’est extrêmement agréable de pouvoir rouler près du fleuve. Sur mon trajet de travail, je fais un détour pour pouvoir passer ici, être près de l’eau », confie Leslie Agabriel de l’association La Ville à vélo.
..........
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1360 Message par pimono » 02 oct. 2021, 15:42

Le vélo c'est vraiment l'avenir de la mobilité, car même les vieux peuvent en faire avec l'électrification !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1361 Message par pimono » 28 oct. 2021, 23:12

Pourquoi qu'on ne voit pas encore ce genre de choses sur les routes ?

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1362 Message par henda » 24 mars 2022, 20:50


Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1363 Message par clairette2 » 26 mars 2022, 08:50

henda a écrit :
24 mars 2022, 20:50
Il nous ont fait pareil à Nice ! Des pistes cyclables qui contournent des gros pots de fleurs.. :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1364 Message par WolfgangK » 06 juin 2022, 23:33

J'espère que ces *** censuré *** n'ont pas de gamin, sinon ce sera quand même un peu triste quand ils auront ce qu'ils méritent…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1365 Message par krachboom » 07 juin 2022, 07:49

Les pistes non droites c'est pour casser la vitesse car les cyclistes font nawak, voir la dernière vidéo juste au dessus... Mais quelle bande de gros cons !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1366 Message par m.enfin » 26 août 2022, 15:22


Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1367 Message par wasabi » 26 août 2022, 16:10

c'est de la Macronie, comme d'hab, ça a bossé à moitié.

C'est faux en fait, car ce sont les seules aides d'état, avec un dispositif usine à gaz. On notera encore un jeu de maux sur la polysémie du mot "morale", la personne morale est noire. Ensuite peuvent intervenir des aides aux différentes strates : région, département, intercommunalité, ville. Tout le monde participe au banquet, ça coûte rien, c'est l'état qui paye comme dit l'autre gus.

Par exemple à mon adresse, il y a l'aide d'état, une aide de région (qui double celle de l'état avec les mêmes conditions en fait ils se font même pas chier ils disent qu'ils ne vérifient rien et abondent si l'autre a donné, mais disent juste qu'en plus il faut que l'achat ait été fait chez un vendeur domicilié dans la région), et une aide de l'intercommunalité elle donnée sans conditions de ressources (des gros comiques dans la souche macroniste d'ailleurs, ils disent qu'ils donnent plus pour un vélo musculaire qu'un VAE pour favoriser l'effort, 20% vs 10%, mais avec les plafonds qu'ils donnent, vu le prix des vélos et VAE, ils donnent plus pour le VAE).
Et évidemment la possibilité de combotter le tout avec une aide de l'employeur, et une aide de la mutuelle dans le cadre du "sport sur ordonnance". Et des avoirs pour achats ultérieurs chez certains marchands.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1368 Message par pimono » 27 août 2022, 01:04

ouais, les infos du cite gouvernement sont mensongères. (ils prétendent "renforcer le bonus écologique").

Ils mettent "pour l’achat d'un vélo à assistance électrique neuf, aux personnes ayant bénéficié d'une aide similaire accordée par une collectivité locale, le bonus écologique « VAE », passe de 200 € à 400 € maximum ; "

le problème c'est que avant, l'aide était de 500euros donc ils rabotent de 100e le montant maxi, et maintenant, les conditions de revenus sont prises en comptes alors qu'avant, ils ne parlaient même pas des revenus, tout le monde avait le droit aux primes vélos élec !

Par contre, je suis surpris, maintenant, il y a jusqu'à 150e de subvention pour vélo mécanique, alors qu'avant ça marchait pas sur les vélos mécaniques et une fois que la prime mécanique est sucée, pas de subvention pour l'élec... et avant, le dispositif était renouvelable tous les 3ans, là c'est tous les 5ans.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1369 Message par pimono » 27 août 2022, 03:27

Je viens de voir, l'aide maxi est de 40% maintenant, avant aout 2022, c'était jusqu'à 50% du prix d'achat !
Vraiment misérabilistes la macronie. :twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1370 Message par pimono » 02 oct. 2022, 13:19

"L'accident qui a coûté la vie à un cycliste amateur jeudi à Saintes (Charente-Maritime) connait désormais une suite judiciaire. Le conducteur de 18 ans, qui a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un groupe de cyclistes, a été déféré au parquet de Saintes ce vendredi à l'issue de son placement en garde à vue.

Le cycliste décédé était le président du club de cyclisme "le Braquet Saintongeais". Joël Rousset, 73 ans, était une figure du monde associatif saintongeais. Le groupe d'une vingtaine de cyclistes licenciés dans plusieurs clubs amateurs étaient partis pour une randonnée.

les copains cyclistes de Joël Rousset, qui ont joint France Bleu La Rochelle, tiennent à repréciser qu'ils pédalaient bien en rang par deux et ne prenaient pas toute la voie de circulation. Il y avait donc la place pour croiser une voiture sans danger. "

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1664555858


des fautes de tous les cotés, un conducteur incompétent, des cyclistes qui roulent soient disant en rang de 2 alors que c'est interdit...
Pauvre victime, c'est bête de finir écrasé sur la route...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1371 Message par pimono » 18 déc. 2022, 07:52

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1372 Message par tonytcr » 18 déc. 2022, 08:35

pimono a écrit :
02 oct. 2022, 13:19
"L'accident qui a coûté la vie à un cycliste amateur jeudi à Saintes (Charente-Maritime) connait désormais une suite judiciaire. Le conducteur de 18 ans, qui a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un groupe de cyclistes, a été déféré au parquet de Saintes ce vendredi à l'issue de son placement en garde à vue.

Le cycliste décédé était le président du club de cyclisme "le Braquet Saintongeais". Joël Rousset, 73 ans, était une figure du monde associatif saintongeais. Le groupe d'une vingtaine de cyclistes licenciés dans plusieurs clubs amateurs étaient partis pour une randonnée.

les copains cyclistes de Joël Rousset, qui ont joint France Bleu La Rochelle, tiennent à repréciser qu'ils pédalaient bien en rang par deux et ne prenaient pas toute la voie de circulation. Il y avait donc la place pour croiser une voiture sans danger. "

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1664555858


des fautes de tous les cotés, un conducteur incompétent, des cyclistes qui roulent soient disant en rang de 2 alors que c'est interdit...
Pauvre victime, c'est bête de finir écrasé sur la route...
Revise ton code de la route , il est autorisé à rouler en rang de 2 .Donc ne dis pas n'importe quoi ce n'est pas interdit
Pour ta culture
https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -cyclistes

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1373 Message par pimono » 18 déc. 2022, 09:02

tonytcr a écrit :
18 déc. 2022, 08:35
pimono a écrit :
02 oct. 2022, 13:19


des fautes de tous les cotés, un conducteur incompétent, des cyclistes qui roulent soient disant en rang de 2 alors que c'est interdit...
Pauvre victime, c'est bête de finir écrasé sur la route...
Revise ton code de la route , il est autorisé à rouler en rang de 2 .Donc ne dis pas n'importe quoi ce n'est pas interdit
Pour ta culture
https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -cyclistes
C'est toi qui va réviser ton code, l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front et doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule et donc à partir du moment où il y a une voiture qui débarque, il faut se remettre en file indienne, point barre.

Article R431-7 - Code de la route :
"Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842339
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1374 Message par tonytcr » 18 déc. 2022, 12:47

pimono a écrit :
18 déc. 2022, 09:02
tonytcr a écrit :
18 déc. 2022, 08:35
pimono a écrit :
02 oct. 2022, 13:19


des fautes de tous les cotés, un conducteur incompétent, des cyclistes qui roulent soient disant en rang de 2 alors que c'est interdit...
Pauvre victime, c'est bête de finir écrasé sur la route...
Revise ton code de la route , il est autorisé à rouler en rang de 2 .Donc ne dis pas n'importe quoi ce n'est pas interdit
Pour ta culture
https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -cyclistes
C'est toi qui va réviser ton code, l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front et doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule et donc à partir du moment où il y a une voiture qui débarque, il faut se remettre en file indienne, point barre.

Article R431-7 - Code de la route :
"Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842339
Comme toujours , tu lis à moitié les choses , jl est bien autorisé à roulé à 2 de front c'est bien ecris dans mon lien et dans le tiens.Donc garde ton point barre :D , et si tu relis mon écris j'ai bien mis en rang de 2 , pas des rangs de 2 :D
Ou a tu vu/lu qu'ils ne se sont pas remis en file indienne ,il est tellement facile d'extrapoler derrière un écran .

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1375 Message par castralroc » 18 déc. 2022, 12:54

Je vais donner mon avis sur les cyclistes et le vélo, mais je pense que vous le connaissez déjà vu mes positions sur d'autres sujets.

Je trouve les cyclistes juste ... insupportables.

Ils font n'importe quoi, jour et nuit. En voiture, on est censé littéralement DEVINER leurs faits et gestes. Un coup le cycliste se met à tourner, à freiner, et en plus on se fait engueuler si on anticipe mal ses faits et gestes qu'il est impossible de connaître à l'avance surtout quand il n'annonce rien.
Quand on est piéton, ils grillent les feux (même quand le feu piéton est vert.) , ils te sonnent quand tu daignes traverser alors qu'ils sont à 15 m du passage piéton.

A Paris, la limite est à 30 sur la plupart des tronçons, mais combien de cyclistes je vois rouler comme des oufs à plus de 30, à 40 pour certains.
Vas-y que je slalome par ci, que je slalome par là...

L'histoire du rang de 2 autorisé, je n'ai pas tous les détails, mais encore une règle complètement STUPIDE qui n'a pour unique but que d'emmerder les automobilistes.

C'est simple, sur la plupart des routes françaises étriquées notamment en IDF, un cycliste déjà c'est extrêmement difficile de le dépasser, mais alors 2... laissez tomber.

En parlant de ça, je vois souvent des cyclistes rouler sur la route alors qu'ils ont une piste piétonne à double sens sans jamais personne qui marche dessus. A un moment donné il faut pas être ***... roulez sur la piste piétonne!!
ça ne gène personne, l'hiver personne ne marche de toute façon.
L'été OK, c'est la foire d'empoigne, mais l'hiver...

Pour les cyclistes, le problème c'est que tout leur est absolument dû, sous prétexte (fallacieux) qu'ils protègent la planète.
On doit adapter les routes et la conduite d'une voiture à leurs désidératas.
Ah oui pour doubler un cycliste, Il faut 1m d'écart à partir du rétroviseur. Génial... les routes françaises faisant parfois 2m maxi, si on doit suivre à la lettre cette règle, on ne double jamais et on se retrouve à lambiner
comme un escargot derrière Pierre le cycliste écolo qui sauve la planète avec son VAE.

Dans les villes je trouve l'histoire des panneaux M12 scandaleuses. Je ne vois absolument pas pourquoi on autorise des cyclistes à griller des feux rouges.
D'ailleurs la plupart ne connaissent pas la subtilité du M12, qui donne un sens où on a le droit de griller le feu. Mais la plupart filent tout droit en prétextant qu'il y a un M12.

Bref les cyclistes, je les déteste.
Et ces mamans à la sortie de l'école avec leurs vélos cargos en bois commerce équitable (à 1500 euros), ça m'insupporte aussi :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1376 Message par pimono » 18 déc. 2022, 13:01

tonytcr a écrit :
18 déc. 2022, 12:47


Comme toujours , tu lis à moitié les choses , jl est bien autorisé à roulé à 2 de front c'est bien ecris dans mon lien et dans le tiens.Donc garde ton point barre :D , et si tu relis mon écris j'ai bien mis en rang de 2 , pas des rangs de 2 :D
Ou a tu vu/lu qu'ils ne se sont pas remis en file indienne ,il est tellement facile d'extrapoler derrière un écran .
C'est toi qui lis à moitié, et ne comprends pas le code de la route !

je te mâches le boulot vu que t'es incapable de lire un article entièrement par toi même :

" les copains cyclistes de Joël Rousset, qui ont joint France Bleu La Rochelle, tiennent à repréciser qu'ils pédalaient bien en rang par deux et ne prenaient pas toute la voie de circulation. Il y avait donc la place pour croiser une voiture sans danger. "
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1664555858


Quand une voiture arrive, il faut se mettre en file indienne, c'est l'Article R431-7 du Code de la route qui le dit.
C'est quoi que tu comprends pas là dedans ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1377 Message par pimono » 18 déc. 2022, 13:08

castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54

Je trouve les cyclistes juste ... insupportables.

Ils font n'importe quoi, jour et nuit.
C'est vrai, depuis que le cyclisme urbain se généralise, les comportements générant une rivalité routière se multiplient ce qui fruste les automobilistes qui restent coincés derrière leur volant. Mais c'est le jeu ma pauv' lucette ! Les automobilistes aussi sont des vrais dangers sur la route.
Pas plus tard qu'il y a 2 ou 3 jours, j'étais sur une ruelle limitée à 30, je devais être à 26-32km/h , et je me suis fais clacksonné par la voiture derrière qui voulait que je pédale plus vite !!! Je l'ai insulté, et il est resté derrière moi sans bronché et puis c'est tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1378 Message par titano » 18 déc. 2022, 13:18

castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54
L'histoire du rang de 2 autorisé, je n'ai pas tous les détails, mais encore une règle complètement STUPIDE qui n'a pour unique but que d'emmerder les automobilistes.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842339
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1379 Message par optimus maximus » 18 déc. 2022, 13:46

castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54
Je vais donner mon avis sur les cyclistes et le vélo, mais je pense que vous le connaissez déjà vu mes positions sur d'autres sujets.

Je trouve les cyclistes juste ... insupportables.

Ils font n'importe quoi, jour et nuit. En voiture, on est censé littéralement DEVINER leurs faits et gestes. Un coup le cycliste se met à tourner, à freiner, et en plus on se fait engueuler si on anticipe mal ses faits et gestes qu'il est impossible de connaître à l'avance surtout quand il n'annonce rien.
Quand on est piéton, ils grillent les feux (même quand le feu piéton est vert.) , ils te sonnent quand tu daignes traverser alors qu'ils sont à 15 m du passage piéton.

A Paris, la limite est à 30 sur la plupart des tronçons, mais combien de cyclistes je vois rouler comme des oufs à plus de 30, à 40 pour certains.
Vas-y que je slalome par ci, que je slalome par là...

L'histoire du rang de 2 autorisé, je n'ai pas tous les détails, mais encore une règle complètement STUPIDE qui n'a pour unique but que d'emmerder les automobilistes.

C'est simple, sur la plupart des routes françaises étriquées notamment en IDF, un cycliste déjà c'est extrêmement difficile de le dépasser, mais alors 2... laissez tomber.

En parlant de ça, je vois souvent des cyclistes rouler sur la route alors qu'ils ont une piste piétonne à double sens sans jamais personne qui marche dessus. A un moment donné il faut pas être ***... roulez sur la piste piétonne!!
ça ne gène personne, l'hiver personne ne marche de toute façon.
L'été OK, c'est la foire d'empoigne, mais l'hiver...

Pour les cyclistes, le problème c'est que tout leur est absolument dû, sous prétexte (fallacieux) qu'ils protègent la planète.
On doit adapter les routes et la conduite d'une voiture à leurs désidératas.
Ah oui pour doubler un cycliste, Il faut 1m d'écart à partir du rétroviseur. Génial... les routes françaises faisant parfois 2m maxi, si on doit suivre à la lettre cette règle, on ne double jamais et on se retrouve à lambiner
comme un escargot derrière Pierre le cycliste écolo qui sauve la planète avec son VAE.

Dans les villes je trouve l'histoire des panneaux M12 scandaleuses. Je ne vois absolument pas pourquoi on autorise des cyclistes à griller des feux rouges.
D'ailleurs la plupart ne connaissent pas la subtilité du M12, qui donne un sens où on a le droit de griller le feu. Mais la plupart filent tout droit en prétextant qu'il y a un M12.

Bref les cyclistes, je les déteste.
Et ces mamans à la sortie de l'école avec leurs vélos cargos en bois commerce équitable (à 1500 euros), ça m'insupporte aussi :D
Votre position c'est parce que vous roulez en Tesla et que dans notre vision post-moderne de la société, le seul concurrent de la Tesla c'est le vélo.
En même temps, la Tesla n'est pas forcément le véhicule le mieux dimensionné pour la circulation à Paris où tout est étriqué. Je ne suis même pas sûr que la Tesla rentre dans une place de parking de rue dans le sens de la largeur (à moins de savoir faire un très beau créneau.
Quant au manque de savoir-vivre des cyclistes, il faut aussi mentionner le niveau très hétérogène des cyclistes que ça soit en terme d'habileté avec le vélo ou de vitesse moyenne de circulation. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des comportements pas du tout adaptés à l'environnement.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1380 Message par Ferrari » 18 déc. 2022, 13:54

castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54

Et ces mamans à la sortie de l'école avec leurs vélos cargos en bois commerce équitable (à 1500 euros), ça m'insupporte aussi :D
C'est plutôt 3 ou 4000 balles. :D
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1381 Message par ab86 » 19 déc. 2022, 08:53

castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54

Pour les cyclistes propriétaires de Tesla, le problème c'est que tout leur est absolument dû, sous prétexte (fallacieux) qu'ils protègent la planète.
On doit adapter les routes et la conduite d'une voiture à leurs désidératas.
J'ai corrigé, merci.
14.11.17.32.44. vivement une grange

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1382 Message par berliner59 » 19 déc. 2022, 09:26

optimus maximus a écrit :
18 déc. 2022, 13:46

En même temps, la Tesla n'est pas forcément le véhicule le mieux dimensionné pour la circulation à Paris où tout est étriqué.
Bizarrement en Nissan Micra je n'ai pas ce genre de problème :oops:

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1383 Message par castralroc » 19 déc. 2022, 10:26

ab86 a écrit :
19 déc. 2022, 08:53
castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54

Pour les cyclistes propriétaires de Tesla, le problème c'est que tout leur est absolument dû, sous prétexte (fallacieux) qu'ils protègent la planète.
On doit adapter les routes et la conduite d'une voiture à leurs désidératas.
J'ai corrigé, merci.
Ahah bonne tentative.
Mais on a changé des routes pour les tesla ?
On a changé des limites de vitesses ? Interdit certains tronçons pour nous ?

Bref en gros, ta bu trop de Ricard avant d’avoir posté une telle connerie ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1384 Message par clairette2 » 19 déc. 2022, 10:49

castralroc a écrit :
18 déc. 2022, 12:54
Je vais donner mon avis sur les cyclistes et le vélo, mais je pense que vous le connaissez déjà vu mes positions sur d'autres sujets.

Je trouve les cyclistes juste ... insupportables.

Ils font n'importe quoi, jour et nuit. En voiture, on est censé littéralement DEVINER leurs faits et gestes. Un coup le cycliste se met à tourner, à freiner, et en plus on se fait engueuler si on anticipe mal ses faits et gestes qu'il est impossible de connaître à l'avance surtout quand il n'annonce rien.
Quand on est piéton, ils grillent les feux (même quand le feu piéton est vert.) , ils te sonnent quand tu daignes traverser alors qu'ils sont à 15 m du passage piéton.

A Paris, la limite est à 30 sur la plupart des tronçons, mais combien de cyclistes je vois rouler comme des oufs à plus de 30, à 40 pour certains.
Vas-y que je slalome par ci, que je slalome par là...

L'histoire du rang de 2 autorisé, je n'ai pas tous les détails, mais encore une règle complètement STUPIDE qui n'a pour unique but que d'emmerder les automobilistes.

C'est simple, sur la plupart des routes françaises étriquées notamment en IDF, un cycliste déjà c'est extrêmement difficile de le dépasser, mais alors 2... laissez tomber.

En parlant de ça, je vois souvent des cyclistes rouler sur la route alors qu'ils ont une piste piétonne à double sens sans jamais personne qui marche dessus. A un moment donné il faut pas être ***... roulez sur la piste piétonne!!
ça ne gène personne, l'hiver personne ne marche de toute façon.
L'été OK, c'est la foire d'empoigne, mais l'hiver...

Pour les cyclistes, le problème c'est que tout leur est absolument dû, sous prétexte (fallacieux) qu'ils protègent la planète.
On doit adapter les routes et la conduite d'une voiture à leurs désidératas.
Ah oui pour doubler un cycliste, Il faut 1m d'écart à partir du rétroviseur. Génial... les routes françaises faisant parfois 2m maxi, si on doit suivre à la lettre cette règle, on ne double jamais et on se retrouve à lambiner
comme un escargot derrière Pierre le cycliste écolo qui sauve la planète avec son VAE.

Dans les villes je trouve l'histoire des panneaux M12 scandaleuses. Je ne vois absolument pas pourquoi on autorise des cyclistes à griller des feux rouges.
D'ailleurs la plupart ne connaissent pas la subtilité du M12, qui donne un sens où on a le droit de griller le feu. Mais la plupart filent tout droit en prétextant qu'il y a un M12.

Bref les cyclistes, je les déteste.
Et ces mamans à la sortie de l'école avec leurs vélos cargos en bois commerce équitable (à 1500 euros), ça m'insupporte aussi :D
En fait, ce que tu n'aimes pas, c'est l'autre. Et comme les cyclistes sont nombreux dorénavant, forcément, ils prennent de la place. Et donc ils dérangent.
Mais tu devrais essayer. Et tu comprendrais que les règles sont adaptées aux voitures, mais pas tant que ça aux vélos. C'est peut être pour ça qu'ils peuvent s'en affranchir parfois ( pas toujours et pas n'importe comment, on est d'accord !!).
C'est un peu comme quand tu es piéton. Je suis sûre que tu ne respecte pas au pied de la lettre les règles quand tu es piéton.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1385 Message par castralroc » 19 déc. 2022, 11:29

Et inversement les règles à paris par exemple pour les voitures ne sont plus adaptées… vu que c’est devenu une ville pro cycliste.

Je ne nie pas le plaisir de faire du velo. Mais force est de constater qu’une cohabitation est impossible à terme.
Ce sera soit la voiture soit le vélo.
A paris on sait déjà que la voiture est morte d’ici 2024…

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1386 Message par Duareg » 27 févr. 2024, 23:10

Petit déterrage de topic.
J'ai un vieux vélo de ville avec cadre acier semblable à un vélo de course que je souhaite faire devenir un vélo de course pour des promenades tranquilles.
Je dois tout changer, guidon plat qui doit devenir guidon de course, potence, fourche, pédalier, plateaux, dérailleur et manettes de dérailleur, freins.
Je suis allé chez un vendeur/réparateur de vélo qui m'a assuré qu'un nouveau guidon de course avec poignées de freins manettes de dérailleurs n'est pas compatible avec mon vélo. 🤔

Image

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un pourrait me dire si ce que dit le vendeur est une grosse connerie ou s'il a raison.
Je penche pour la grosse connerie...
Je referai bien évidemment la peinture.

Je précise que je suis sentimentalement attaché à ce vélo que j'ai depuis 20 ans et que j'ai acheté 20 euros à un héroïnomane pendant mes études.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1387 Message par pimono » 28 févr. 2024, 00:59

Tout est compatible en vélo, tu peux mettre pratiquement n'importe quoi, genre en t'inspirant d'ici : https://www.alltricks.fr/C-45904-guidons et tu peux mettre les manettes que tu veux et où tu veux mais pour moi, ça vaut pas le coup, ton vélo est très bien comme il est, d'autant plus que si c'est de l'acier et non de l'alu, ça vaut pas le coup de modifier. Tu gaspilleras une fortune pour pas grand chose. On trouve des bons vélos de course tout neufs pour 300balles des fois, et c'est déjà cher je trouve.

Pour info, je fais beaucoup de vélo et avec différents modèles dès la belle saison arrivée, et des fois je suis avec mon vélo électrique de supermarché qui pèse une tonne et je distribue la fessée en sportivité à de nombreux prétendants au titre de compétiteur en chef alors que l'assistance se coupe dès 25km/h et la fessée est offerte sur des vitesses plus élevées et sur de longue distance donc pas besoin d'avoir un vélo qui fait sport pour faire du sport, je sais pas si ce que je dis est clair.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1388 Message par Duareg » 28 févr. 2024, 10:29

pimono a écrit :
28 févr. 2024, 00:59
Tout est compatible en vélo, tu peux mettre pratiquement n'importe quoi, genre en t'inspirant d'ici : https://www.alltricks.fr/C-45904-guidons et tu peux mettre les manettes que tu veux et où tu veux mais pour moi, ça vaut pas le coup, ton vélo est très bien comme il est, d'autant plus que si c'est de l'acier et non de l'alu, ça vaut pas le coup de modifier. Tu gaspilleras une fortune pour pas grand chose. On trouve des bons vélos de course tout neufs pour 300balles des fois, et c'est déjà cher je trouve.

Pour info, je fais beaucoup de vélo et avec différents modèles dès la belle saison arrivée, et des fois je suis avec mon vélo électrique de supermarché qui pèse une tonne et je distribue la fessée en sportivité à de nombreux prétendants au titre de compétiteur en chef alors que l'assistance se coupe dès 25km/h et la fessée est offerte sur des vitesses plus élevées et sur de longue distance donc pas besoin d'avoir un vélo qui fait sport pour faire du sport, je sais pas si ce que je dis est clair.
Le vélo est sale et je dois de toute façon changer des pièces qui sont usées et qui se sont abimées par manque de nettoyage/lubrification et par exposition aux intempéries.
De plus, je n'aime pas la position que j'ai sur ce vélo et je pense qu'une configuration course me conviendra mieux.
Pour les pignons, je n'ai que 5 vitesses et un seul plateau. J'ai toujours l'impression de ne pas être sur le bon rapport par manque de choix.
Je veux juste un vélo pour faire des ballades et non pour faire de la vitesse. Après une vie à fumer, j'ai enfin arrêté et j'aimerais reprendre une activité physique.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1389 Message par lecriminel » 28 févr. 2024, 10:37

Duareg a écrit :
27 févr. 2024, 23:10
Je précise que je suis sentimentalement attaché à ce vélo que j'ai depuis 20 ans et que j'ai acheté 20 euros à un héroïnomane pendant mes études.
alors le plus simple et économique me semble être d'acheter un second vélo.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1390 Message par Duareg » 28 févr. 2024, 10:39

lecriminel a écrit :
28 févr. 2024, 10:37
Duareg a écrit :
27 févr. 2024, 23:10
Je précise que je suis sentimentalement attaché à ce vélo que j'ai depuis 20 ans et que j'ai acheté 20 euros à un héroïnomane pendant mes études.
alors le plus simple et économique me semble être d'acheter un second vélo.
Je veux faire mon vélo moi même et réutiliser plutôt que de jeter. Je sais que la logique voudrait que j’achète un nouveau vélo mais je ne suis pas logique.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1391 Message par nanne02 » 28 févr. 2024, 10:42

Il y a des forums de mordus de vélo qui parlent pas mal de ce type de projets, il faudrait peut être regarder de ce côté ?
Duareg je ne connais pas ton âge mais j ai constaté que depuis l arrivée des vélos électriques le cyclisme est redevenu très en vogue auprès des personnes qui souhaitent s y remettre. Ça permet d avoir une bonne activité physique (c est pas de la moto hein, faut pédaler) tout en se faisant plaisir sans passer par la case souffrance a chaque montée. On va plus loin, plus facilement et sans avoir a se préoccuper de trouver un itinéraire évitant les difficultés.
La principale limite c est a la longue d avoir mal au cul en fait.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1392 Message par wasabi » 28 févr. 2024, 11:46

Duareg a écrit :
27 févr. 2024, 23:10

Je dois tout changer, guidon plat qui doit devenir guidon de course, potence, fourche, pédalier, plateaux, dérailleur et manettes de dérailleur, freins.
et pas chaîne, cadre et roue, les trois pièces les plus rouillées sur les photos ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1393 Message par wasabi » 28 févr. 2024, 11:47

nanne02 a écrit :
28 févr. 2024, 10:42
j ai constaté que depuis l arrivée des vélos électriques le cyclisme est redevenu très en vogue auprès des personnes qui souhaitent s y remettre. Ça permet d avoir une bonne activité physique (c est pas de la moto hein, faut pédaler) tout en se faisant plaisir sans passer par la case souffrance a chaque montée. On va plus loin, plus facilement et sans avoir a se préoccuper de trouver un itinéraire évitant les difficultés.
La principale limite c est a la longue d avoir mal au cul en fait.
la limite des VAE c'est le vol.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1394 Message par Duareg » 28 févr. 2024, 11:51

wasabi a écrit :
28 févr. 2024, 11:46
Duareg a écrit :
27 févr. 2024, 23:10

Je dois tout changer, guidon plat qui doit devenir guidon de course, potence, fourche, pédalier, plateaux, dérailleur et manettes de dérailleur, freins.
et pas chaîne, cadre et roue, les trois pièces les plus rouillées sur les photos ?
Le cadre sera repeint, les roues et la chaîne seront changées.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1395 Message par Duareg » 28 févr. 2024, 11:56

nanne02 a écrit :
28 févr. 2024, 10:42
Il y a des forums de mordus de vélo qui parlent pas mal de ce type de projets, il faudrait peut être regarder de ce côté ?
Duareg je ne connais pas ton âge mais j ai constaté que depuis l arrivée des vélos électriques le cyclisme est redevenu très en vogue auprès des personnes qui souhaitent s y remettre. Ça permet d avoir une bonne activité physique (c est pas de la moto hein, faut pédaler) tout en se faisant plaisir sans passer par la case souffrance a chaque montée. On va plus loin, plus facilement et sans avoir a se préoccuper de trouver un itinéraire évitant les difficultés.
La principale limite c est a la longue d avoir mal au cul en fait.
J'ai 47 ans. Je ne veux pas de vélo électrique. Le but est justement de me faire "mal" et d'augmenter mon aérobie.
Jeune, j'étais très bon en montée et je veux me tester et me libérer les poumons.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1396 Message par wasabi » 28 févr. 2024, 12:15

Duareg a écrit :
28 févr. 2024, 11:51
wasabi a écrit :
28 févr. 2024, 11:46
Duareg a écrit :
27 févr. 2024, 23:10

Je dois tout changer, guidon plat qui doit devenir guidon de course, potence, fourche, pédalier, plateaux, dérailleur et manettes de dérailleur, freins.
et pas chaîne, cadre et roue, les trois pièces les plus rouillées sur les photos ?
Le cadre sera repeint, les roues et la chaîne seront changées.
si c'est pas une connerie, alors faut essayer de savoir si votre potence à plongeur est en 1 pouce ou 1 1/8eme.
Si 1 1/8eme vous pouvez changer le jeu de direction et potence et foutre tout un système aheadset moderne. Sinon faut rester au 1 pouce à plongeur. Ensuite vous mettez un cintre course, si 1 pouce alors vous risquez de n'avoir que du 25.4mm (diamètre entre cintre et potence), et si 1 1/8 vous aurez le 31.8mm.
Delà les manettes ne sont pas compatibles à cause de la forme. Vous pouvez mettre des manettes de freins à patin, mais il faut que ça soit compatible manette / étrier en longueur de tirage. Sans vitesse intégrée à gauche, et avec vitesse intégrée à droite. Du coup il faut que le dérailleur arrière (le nouveau) soit compatible avec la manette droite avant (marque compatible et nombre de vitesse), et la nouvelle cassette arrière (nombre de vitesse, 9 ou 10). Vérifiez que votre roue fait 135mm de large et 29 pouce de rayon.
Le boîtier de pédalier faut mesurer sa longueur, peut être est il compatible uniquement avec les boîtiers de pédaliers VTT et donc aussi mono plateau VTT. Peut être que c'est de la largeur course et dans ce cas faut prendre boitier / pédalier course.
Si vous changez la fourche / roue à l'avant, vous pouvez mettre un freinage à disque ou rester à patin, à l'arrière faut rester à patin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1397 Message par Duareg » 28 févr. 2024, 13:19

wasabi a écrit :
28 févr. 2024, 12:15
Duareg a écrit :
28 févr. 2024, 11:51
wasabi a écrit :
28 févr. 2024, 11:46
Duareg a écrit :
27 févr. 2024, 23:10

Je dois tout changer, guidon plat qui doit devenir guidon de course, potence, fourche, pédalier, plateaux, dérailleur et manettes de dérailleur, freins.
et pas chaîne, cadre et roue, les trois pièces les plus rouillées sur les photos ?
Le cadre sera repeint, les roues et la chaîne seront changées.
si c'est pas une connerie, alors faut essayer de savoir si votre potence à plongeur est en 1 pouce ou 1 1/8eme.
Si 1 1/8eme vous pouvez changer le jeu de direction et potence et foutre tout un système aheadset moderne. Sinon faut rester au 1 pouce à plongeur. Ensuite vous mettez un cintre course, si 1 pouce alors vous risquez de n'avoir que du 25.4mm (diamètre entre cintre et potence), et si 1 1/8 vous aurez le 31.8mm.
Delà les manettes ne sont pas compatibles à cause de la forme. Vous pouvez mettre des manettes de freins à patin, mais il faut que ça soit compatible manette / étrier en longueur de tirage. Sans vitesse intégrée à gauche, et avec vitesse intégrée à droite. Du coup il faut que le dérailleur arrière (le nouveau) soit compatible avec la manette droite avant (marque compatible et nombre de vitesse), et la nouvelle cassette arrière (nombre de vitesse, 9 ou 10). Vérifiez que votre roue fait 135mm de large et 29 pouce de rayon.
Le boîtier de pédalier faut mesurer sa longueur, peut être est il compatible uniquement avec les boîtiers de pédaliers VTT et donc aussi mono plateau VTT. Peut être que c'est de la largeur course et dans ce cas faut prendre boitier / pédalier course.
Si vous changez la fourche / roue à l'avant, vous pouvez mettre un freinage à disque ou rester à patin, à l'arrière faut rester à patin.
Je reviens de chez mon réparateur. Il m'a fortement déconseillé de continuer avec mon projet...
J'ai vu un vélo de course d'occasion qui ne se vend pas parce que trop grand pour les italiens mais parfait pour moi. Je vais donc le prendre, il me coûtera moins cher que de continuer avec mon projet et je vais garder mon vélo de ville que je ferai nettoyer et changer le guidon. Je m'en servirai pour faire les courses.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1398 Message par pimono » 29 févr. 2024, 04:40

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1399 Message par wasabi » 29 févr. 2024, 13:36

Duareg a écrit :
28 févr. 2024, 13:19
Je reviens de chez mon réparateur. Il m'a fortement déconseillé de continuer avec mon projet...
c'est évident, c'est un vieux cadre rouillé, ayant été stocké dehors, pas prévu pour faire de la course, avec donc les mauvaises géométries. Bref chuter avec à 15km/h sur une voie cyclable en ville c'est une chose, à 60km/h en descente c'est autre chose.

En plus si vous avec une valeur sentimentale pour ce vélo, je ne comprends pas le principe de tout mettre à la benne, sauf le cadre, et d'ensuite repeindre le cadre. Qu'est ce qu'il reste du truc originel ?
Les gens ont un fétichisme vis à vis des cadres de vélo en pensant que c'est ça qui fait son identité, mais si vous avez déjà démonté un vélo, on se rend compte facilement que le cadre en terme de masse, ou de technologie, c'est que dalle par rapport au reste du vélo. Sur pas mal de vélo ce n'est même pas la pièce la plus chère, les deux roues complètes valent souvent plus que le cadre. Un cadre tenu à bout de bras, y compris en acier, ça fait entre une bouteille d'eau d'1L à une maxi de 2L, c'est carrément pas ce que les gens s'imaginent. Qu'est ce qui fait l'identité du vélo ? C'est l'histoire du navire de Thésée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1400 Message par Duareg » 29 févr. 2024, 16:05

wasabi a écrit :
29 févr. 2024, 13:36
Duareg a écrit :
28 févr. 2024, 13:19
Je reviens de chez mon réparateur. Il m'a fortement déconseillé de continuer avec mon projet...
c'est évident, c'est un vieux cadre rouillé, ayant été stocké dehors, pas prévu pour faire de la course, avec donc les mauvaises géométries. Bref chuter avec à 15km/h sur une voie cyclable en ville c'est une chose, à 60km/h en descente c'est autre chose.

En plus si vous avec une valeur sentimentale pour ce vélo, je ne comprends pas le principe de tout mettre à la benne, sauf le cadre, et d'ensuite repeindre le cadre. Qu'est ce qu'il reste du truc originel ?
Les gens ont un fétichisme vis à vis des cadres de vélo en pensant que c'est ça qui fait son identité, mais si vous avez déjà démonté un vélo, on se rend compte facilement que le cadre en terme de masse, ou de technologie, c'est que dalle par rapport au reste du vélo. Sur pas mal de vélo ce n'est même pas la pièce la plus chère, les deux roues complètes valent souvent plus que le cadre. Un cadre tenu à bout de bras, y compris en acier, ça fait entre une bouteille d'eau d'1L à une maxi de 2L, c'est carrément pas ce que les gens s'imaginent. Qu'est ce qui fait l'identité du vélo ? C'est l'histoire du navire de Thésée.
La rouille du cadre n'est que cosmétique. Je garde le pédalier, la cassette, le boitier de pédalier, les pédales, les freins et la selle* (*pour le moment). Je change les poignées, la chaine, les gaines et câbles, les chambres à air et les pneus, les roues mais garde les vieilles au cas ou, mets un plateau supplémentaire ainsi qu'un dérailleur plateau, ajoute 2 shifters en replacement de la poignée tournante que je trouve insupportable, change la potence mais garde la fourche, change le guidon et enlève les porte bagages.
Pour la partie peinture, j'ai toujours détesté la décoration et j'en profiterai pour protéger le cadre contre la rouille.
Je déteste jeter ce qui peut resservir. Je ne suis absolument pas écolo mais je n'aime pas le gâchis et la consommation à outrance.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Répondre