Le vélo : L'arme anti-crise !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1001 Message par al0 » 03 nov. 2013, 22:57

henryG a écrit :
al0 a écrit :
henryG a écrit :
al0 a écrit : Schwalbe silento 26x1.75 (trop fin par rapport à mon 2.00 ?)
Ceux la. Ce n'est certainement pas trop fin.
as-tu déjà testé le conti ?
Continental double fighter II 26x1,9''
Non, mais j'ais fait 8000 km en tandem(145 kilos) avec des Schwalbe marathon 26 (1,75 a l’arrière et 1,50 à l'avant).
A part certains sables et les routes de montagnes chinoises ou les mauvaises copies de camions soviétiques pissent l'huile, pas de soucis d'adhérence, d'usure ou de frottement.
D'ailleurs je te conseille plutôt les marathons. Je crois qu'ils montent ca sur les velibs. Leur première qualité c'est la durabilité.
Mais ils sont très corrects pour le reste.
les Marathon sont effectivement très souvent conseillés semble-t-il, mais quel modèle en particulier de Marathon, celui-là ?
http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... duit/31658

celui là me dit bien sinon :
schwalbe hurricane hs 352 26 x 2.00
http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... duit/31614
j'ai du mal à me dire que je vais prendre un pneu moins large que mes 2" actuels
Je ne fais pas d'acrobaties avec le VTT, mais à l'occasion, monter ou descendre un trottoir rapidement
mieux d'avoir un pneu large pour ça ?

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1002 Message par Mixge » 03 nov. 2013, 23:00

al0 a écrit :
Mixge a écrit :Un site qui donne des indications intéressantes sur les différents types de pneus ( ça peut aider à trouver le meilleur compromis pour une pratique mixte route et vtt)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
génial, merci, des tas d'infos intéressantes
si j'ai bien saisi, le code correspondant aux pneus compatibles avec mes roues de VTT "classiques" 26" est *-559
oui
http://www.cycle-tyres-direct.fr/blog/l ... -velo.html

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1003 Message par al0 » 03 nov. 2013, 23:08

merci,
c'est intéressant toutes ces différences jantes/pneus, le 27.5", le 29" etc.
en cherchant simplement à remplacer mes pneus de VTT, j'apprends des tas de trucs

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1004 Message par Mixge » 03 nov. 2013, 23:15

al0 a écrit :merci,
c'est intéressant toutes ces différences jantes/pneus, le 27.5", le 29" etc.
en cherchant simplement à remplacer mes pneus de VTT, j'apprends des tas de trucs
tu peux commander chez eux, c'est en france. (je passe tjs par eux pour les pneus et le matos qui va avec ..)
j'ai regardé à l'instannt le hurricane, il est à 19€, et il semble suffisamment "armé" pour quitter le bitume

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1005 Message par al0 » 04 nov. 2013, 12:50

merci pour le retour,
je n'ai pas encore tout à fait arrêté mon choix concernant les pneus, Hurricane, Marathon ou conti double fighter

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1006 Message par ET46 » 04 nov. 2013, 16:13

al0 a écrit :
Mixge a écrit :Un site qui donne des indications intéressantes sur les différents types de pneus ( ça peut aider à trouver le meilleur compromis pour une pratique mixte route et vtt)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
génial, merci, des tas d'infos intéressantes
si j'ai bien saisi, le code correspondant aux pneus compatibles avec mes roues de VTT "classiques" 26" est *-559
Cette page est surtout un copié-collé d'une doc officielle Schwalbe. C'est donc le déshonneur pour le monsieur qui l'a traduite de ne pas le rappeler...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1007 Message par ticoli » 04 nov. 2013, 19:55

al0 a écrit : merci pour vos réponses,
est-ce que le faisceau de vos modèles Philips 60 et 80 lux est plutôt "throw" (faisceau étroit portant loin) ou "flood" (faisceau large éclairant sur les côtés), ou intermédiaire (l'impression que j'ai, ces SafeRide à 2 LED éclairent bien sur les côtés aussi avec d'après le site du fabricant un angle de 50°) ?
Des photos vues sur le Web, elles m'ont l'air bien puissantes.

J'aime bien ma lampe torche qui éclaire plutôt bien loin devant, ce qui permet d'anticiper, mais du coup pas trop sur les côtés. Je ne fais pas trop de longs trajets, donc le fait de ne pas utiliser de dynamo n'est pas pénalisant dans mon cas, et les accus eneloop sont à faible autodécharge.
Pas mal le Smart lunar, me plaît bien. Je ne connaissais pas la SON Edelux, cela a l'air d'être la Rolls de l'éclairage.
Je dirais assez large, je vois assez pour savoir si je peux faire un évitement.
Le mieux est d'essayer, comme je vois que tu es du 44, si on se croise n'hésite pas.
Je passe par les bords de loire prairie de mauve régulièrement, nuit noire, je vois bien les lapins!
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1008 Message par Mixge » 04 nov. 2013, 20:59

ET46 a écrit :
al0 a écrit :
Mixge a écrit :Un site qui donne des indications intéressantes sur les différents types de pneus ( ça peut aider à trouver le meilleur compromis pour une pratique mixte route et vtt)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
génial, merci, des tas d'infos intéressantes
si j'ai bien saisi, le code correspondant aux pneus compatibles avec mes roues de VTT "classiques" 26" est *-559
Cette page est surtout un copié-collé d'une doc officielle Schwalbe. C'est donc le déshonneur pour le monsieur qui l'a traduite de ne pas le rappeler...
c'est indiqué en bas de la page...

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1009 Message par locataireheureux » 05 nov. 2013, 00:57

al0 a écrit :
ticoli a écrit :
al0 a écrit :tiens vous utilisez quoi comme éclairage sur vos vélos ?
à l'arrière j'ai un truc à LED lambda, devant j'utilise une lampe torche Fenix L2D (un peu ancienne -- je l'utilise avec deux accus eneloop AA) avec un support pour la mettre sur le cintre, ça marche pas mal
A l'arrière j'ai une smart lunar 1watts. Ca décolle la rétine.
Pour devant une philips 80lux, je vois bien et loin.
locataireheureux a écrit : Philips saferide version dynamo a l avant (60 lux) et a l arrière sur moyeu dynamo alfine centerlock. L avant éclaire aussi bien qu'un SON edelux, pour 80 euros. le risque de fauche est plutôt faible dans mon voisinage.
merci pour vos réponses,
est-ce que le faisceau de vos modèles Philips 60 et 80 lux est plutôt "throw" (faisceau étroit portant loin) ou "flood" (faisceau large éclairant sur les côtés), ou intermédiaire (l'impression que j'ai, ces SafeRide à 2 LED éclairent bien sur les côtés aussi avec d'après le site du fabricant un angle de 50°) ?
Des photos vues sur le Web, elles m'ont l'air bien puissantes.

J'aime bien ma lampe torche qui éclaire plutôt bien loin devant, ce qui permet d'anticiper, mais du coup pas trop sur les côtés. Je ne fais pas trop de longs trajets, donc le fait de ne pas utiliser de dynamo n'est pas pénalisant dans mon cas, et les accus eneloop sont à faible autodécharge.
Pas mal le Smart lunar, me plaît bien. Je ne connaissais pas la SON Edelux, cela a l'air d'être la Rolls de l'éclairage.
Test détaille la:
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/ ... led_dynamo

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1010 Message par ET46 » 05 nov. 2013, 08:33

Mixge a écrit :
ET46 a écrit :
al0 a écrit :
Mixge a écrit :Un site qui donne des indications intéressantes sur les différents types de pneus ( ça peut aider à trouver le meilleur compromis pour une pratique mixte route et vtt)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
génial, merci, des tas d'infos intéressantes
si j'ai bien saisi, le code correspondant aux pneus compatibles avec mes roues de VTT "classiques" 26" est *-559
Cette page est surtout un copié-collé d'une doc officielle Schwalbe. C'est donc le déshonneur pour le monsieur qui l'a traduite de ne pas le rappeler...
c'est indiqué en bas de la page...
Y'a une différence entre marquer en petit en bas de page "source Schwalbe", et faire un copié-collé éhonté d'un doc de 30 pages. Ca s'appelle le plagiat.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1011 Message par al0 » 06 nov. 2013, 19:14

ticoli a écrit :
al0 a écrit : merci pour vos réponses,
est-ce que le faisceau de vos modèles Philips 60 et 80 lux est plutôt "throw" (faisceau étroit portant loin) ou "flood" (faisceau large éclairant sur les côtés), ou intermédiaire (l'impression que j'ai, ces SafeRide à 2 LED éclairent bien sur les côtés aussi avec d'après le site du fabricant un angle de 50°) ?
Des photos vues sur le Web, elles m'ont l'air bien puissantes.

J'aime bien ma lampe torche qui éclaire plutôt bien loin devant, ce qui permet d'anticiper, mais du coup pas trop sur les côtés. Je ne fais pas trop de longs trajets, donc le fait de ne pas utiliser de dynamo n'est pas pénalisant dans mon cas, et les accus eneloop sont à faible autodécharge.
Pas mal le Smart lunar, me plaît bien. Je ne connaissais pas la SON Edelux, cela a l'air d'être la Rolls de l'éclairage.
Je dirais assez large, je vois assez pour savoir si je peux faire un évitement.
Le mieux est d'essayer, comme je vois que tu es du 44, si on se croise n'hésite pas.
Je passe par les bords de loire prairie de mauve régulièrement, nuit noire, je vois bien les lapins!
et même de Nantes plus précisément, je ne suis pas vraiment dans ce coin-là, mais sait-on jamais.
Vu les cyclistes que je croise qui n'ont aucun ou un très faible d'éclairage (ok pour la ville ceci-dit), ça sera simple de s'identifier ! Rouler dans la nuit noire avec un bon éclairage, c'est top 8)

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1012 Message par al0 » 06 nov. 2013, 19:15

locataireheureux a écrit : Test détaille la:
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/ ... led_dynamo
merci

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1013 Message par al0 » 11 nov. 2013, 21:43

A Nantes, Écovélo rémunère les cyclistes
entreprises.ouest-france.fr
11 novembre 2013
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 013-117359
Le concept d'Écovélo : rémunérer des cyclistes en apposant sur des vélos 2 m2 de publicité. Afin que l'annonceur ne soit pas lésé, un système de tracking-GPS permet de localiser chaque vélo de la flotte et de vérifier son emplacement.
À Nantes, les ingénieurs ont sélectionné trois zones de rémunérations. Par exemple, un cycliste sera mieux rémunéré s'il laisse son vélo dans une rue piétonne en hypercentre que s'il emprunte des routes de campagnes désertes. « Un cycliste pourra gagner entre 20 et 200 € par mois juste en faisant du vélo, » assure Sébastien Bourbousson, l'ingénieur créateur du concept.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1014 Message par al0 » 11 nov. 2013, 22:04

al0 a écrit :merci pour le retour,
je n'ai pas encore tout à fait arrêté mon choix concernant les pneus, Hurricane, Marathon ou conti double fighter
je m'autoquote, j'ai vu les Marathon, sur les Bicloo (nos Vélo'v/Vélib' à nous qu'on a ici, enfin vous voyez ce que c'est)
avec mon approche "VTT", ça fait trop lisse pour moi, c'est psychologique :? je ne pourrais pas passer du "tout crampon" Michelin XC directement à ce type de pneu.
du coup je m'oriente vers le Schwalbe Hurricane
je viens de voir sur le site de Schwalbe, le Sammy Slick, mais plus large, 2.10

et les pneus type ballon, vous avez déjà testé ? 26x2.15. Apparemment pas trop d'intérêt sur un vélo à fourche suspendue
http://www.schwalbe.com/fr/newsreader/p ... xants.html

Sur mon DKT 8.1, j'ai des freins à disque hydrauliques, y a-t-il une incompatibilité entre ce type de freins et certains types de pneus ? (freinage trop puissant par ex...).

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1015 Message par Tassin » 12 nov. 2013, 08:54

al0 a écrit :A Nantes, Écovélo rémunère les cyclistes
entreprises.ouest-france.fr
11 novembre 2013
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 013-117359
Le concept d'Écovélo : rémunérer des cyclistes en apposant sur des vélos 2 m2 de publicité. Afin que l'annonceur ne soit pas lésé, un système de tracking-GPS permet de localiser chaque vélo de la flotte et de vérifier son emplacement.
À Nantes, les ingénieurs ont sélectionné trois zones de rémunérations. Par exemple, un cycliste sera mieux rémunéré s'il laisse son vélo dans une rue piétonne en hypercentre que s'il emprunte des routes de campagnes désertes. « Un cycliste pourra gagner entre 20 et 200 € par mois juste en faisant du vélo, » assure Sébastien Bourbousson, l'ingénieur créateur du concept.
P***** ils vont nous pourrir jusque dans les alternatives ces parasites publicitaires! :evil:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1016 Message par Suricate » 12 nov. 2013, 09:18

Bonjour la prise au vent.

Image

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1017 Message par Tassin » 12 nov. 2013, 10:28

Vachement écologique de faire de la propagande pour provoquer des actes d'achats inutiles! :roll:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1018 Message par Suricate » 20 déc. 2013, 13:04

Hémorragie de cyclistes tués à Londres, le manque de pistes cyclables mis en cause
Six cyclistes sont morts en novembre à Londres, une série dramatiquement inhabituelle qui a mis en émoi la communauté du vélo et la pression sur le maire Boris Johnson, cycliste lui-même, pour que des aménagements routiers soient effectués d’urgence.
L’affaire a pris une tournure politique quand Boris Johnson a jugé qu'«aucun aménagement de la route ne saurait sauver des vies tant que les cyclistes ne respecteront pas les règles et les panneaux de signalisation».
Malgré une augmentation de la population à vélo de 66% en 10 ans, Londres a enregistré une réduction de près de moitié du nombre de morts à vélo chaque année, par rapport à 1979. C’est d’ailleurs la défense qu’a choisi d’adopter le maire de Londres en affirmant que le nombre de morts était passé de 102 entre 2001 et 2007 à 81 entre 2008 et 2013.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1019 Message par moinsdewatt » 20 déc. 2013, 14:07

Vaut mieux étre à Amsterdam qu'à Londres.
Amsterdam... La ville qui n'aime pas les automobilistes

05 Dec 2013

La capitale économique des Pays-Bas est l'une des rares villes d'Europe à avoir endigué le flot de voitures dans son centre-ville. Elle fait la part belle aux vélos, au tramway, au train et aux taxi-motos électriques. Amendes, parcmètres et plan de circulation dissuadent aussi de prendre le volant.

Image
http://static.latribune.fr/article_page/320717/velo.png

..............

D'immenses parkings à vélo, certains comptant 10.000 places, se trouvent à côté des trois principales gares ferroviaires (Centraal Station, Amstel et Station Zuid), pour tous ceux qui vont travailler dans d'autres villes ou qui en viennent pour aller dans les bureaux d'Amsterdam...

................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... istes.html

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1020 Message par pigiste » 20 déc. 2013, 20:05

Oui enfin comment dire, Amsterdam c'est... plat !

Et puis manifestement c'est la ville qui n'aime pas les automobilistes ; mais c'est aussi la ville qui n'aime pas ceux qui ont un trouble d'oreille interne.

Qu'ils dégagent ces salauds de malades...

Ou comment une simple maladie ultra-courante peut devenir un handicap invivable grâce à tout ces ***censuré*** d'intégristes du vélocipède.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1021 Message par Adrien31 » 21 déc. 2013, 01:26

Pour vivre à amsterdam et donc avoir abandonnée ma voiture en France contre un super velo rouillé, c'est quand même pas tip top :
- faut avoir un vélo pourri sinon le tien disparaît (le vélo violet un peu stylé de ma copine a tenu 3 jours, et on a encore essayé de me voler le mien avant hier, résultat le lock était cassé j'ai mis 2 jours à pouvoir le débloquer)
- le vélo pourri il avance pas, le freinage par rétropédalage c'est merdique, et certes la ville est plate mais pas les ponts !
- ça commence à cailler, j'attends de voir le jour où la neige tombera
- c'est loin d'être facile de garer son vélo le soir ou les week ends
- c'est globalement le bordel car beaucoup de trafic de vélo, si on rajoute les scooters qui roulent à 90% sur les voies cyclables, les trams et les voitures dans tous les sens...
- la pollution visuelle est loin d'être négligeable (les amas de vélos sur les ponts ça gâche bien la vue sur les canaux)

Mais au moins physiquement ça entretient, et clairement on voit la diff la plupart des dutchs sont gaulées...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1022 Message par David75 » 21 déc. 2013, 09:01

Adrien31 a écrit :Pour vivre à amsterdam et donc avoir abandonnée ma voiture en France contre un super velo rouillé, c'est quand même pas tip top :
- faut avoir un vélo pourri sinon le tien disparaît (le vélo violet un peu stylé de ma copine a tenu 3 jours, et on a encore essayé de me voler le mien avant hier, résultat le lock était cassé j'ai mis 2 jours à pouvoir le débloquer)
- le vélo pourri il avance pas, le freinage par rétropédalage c'est merdique, et certes la ville est plate mais pas les ponts !
- ça commence à cailler, j'attends de voir le jour où la neige tombera
- c'est loin d'être facile de garer son vélo le soir ou les week ends
- c'est globalement le bordel car beaucoup de trafic de vélo, si on rajoute les scooters qui roulent à 90% sur les voies cyclables, les trams et les voitures dans tous les sens...
- la pollution visuelle est loin d'être négligeable (les amas de vélos sur les ponts ça gâche bien la vue sur les canaux)

Mais au moins physiquement ça entretient, et clairement on voit la diff la plupart des dutchs sont gaulées...

On déplace le mal.
Après pour les avantages et inconvénients, c'est à voir sur le long terme.
Mais tout le monde n'a pas la possibilité de choisir le vélo, donc attention aux idéologies un peu trop forcées.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1023 Message par s_chlaf » 21 déc. 2013, 17:18

Adrien31 a écrit :Pour vivre à amsterdam et donc avoir abandonnée ma voiture en France contre un super velo rouillé, c'est quand même pas tip top :
- faut avoir un vélo pourri sinon le tien disparaît (le vélo violet un peu stylé de ma copine a tenu 3 jours, et on a encore essayé de me voler le mien avant hier, résultat le lock était cassé j'ai mis 2 jours à pouvoir le débloquer)
- le vélo pourri il avance pas, le freinage par rétropédalage c'est merdique, et certes la ville est plate mais pas les ponts !
- ça commence à cailler, j'attends de voir le jour où la neige tombera
- c'est loin d'être facile de garer son vélo le soir ou les week ends
- c'est globalement le bordel car beaucoup de trafic de vélo, si on rajoute les scooters qui roulent à 90% sur les voies cyclables, les trams et les voitures dans tous les sens...
- la pollution visuelle est loin d'être négligeable (les amas de vélos sur les ponts ça gâche bien la vue sur les canaux)

Mais au moins physiquement ça entretient, et clairement on voit la diff la plupart des dutchs sont gaulées...
ouais, en gros c'est chiant comme la voiture, sans les bouchons, les maladies respiratoires et l'obésité... moi, ça m'irait bien qu'on ait ça en france.. après, on s'habitue à tout, même à rouler dans le froid...

à titre perso, je n'arrive pas à comprendre le caisseux moyen qui passe des heures dans les bouchons, qui met 20mn à trouver une place à 8 rues de chez lui le soir, claque 1/2 smic / mois pour l'entretien de son bijou (en sachant compter sans oublier les frais cachés), devient une grosse loque et colle des maladies respiratoires à ses gosses (ah non, j'oubliais, c'est pas SA faute, c'est celle de tous les AUTRES cons qui roulent...).

après, on peut se cacher derrière son petit doigt et dire que le-velo-c'est-pas-bien-la-preuve-les-handicapés-peuvent-pas-en-faire-extremistes-brocoli-entre-les-dents!, n'empêche que ce que je vois surtout, c'est les handicapés du respect tous les matins en voiture devant l'école, ceux-là n'auraient besoin que d'un bon coup de pied au cul pour se mettre au vélo (et un litre d'essence à 5 euros)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1024 Message par slash33 » 21 déc. 2013, 19:01

Adrien31 a écrit :Pour vivre à amsterdam et donc avoir abandonnée ma voiture en France contre un super velo rouillé, c'est quand même pas tip top :
- faut avoir un vélo pourri sinon le tien disparaît (le vélo violet un peu stylé de ma copine a tenu 3 jours, et on a encore essayé de me voler le mien avant hier, résultat le lock était cassé j'ai mis 2 jours à pouvoir le débloquer)
- le vélo pourri il avance pas, le freinage par rétropédalage c'est merdique, et certes la ville est plate mais pas les ponts !
- ça commence à cailler, j'attends de voir le jour où la neige tombera
- c'est loin d'être facile de garer son vélo le soir ou les week ends
- c'est globalement le bordel car beaucoup de trafic de vélo, si on rajoute les scooters qui roulent à 90% sur les voies cyclables, les trams et les voitures dans tous les sens...
- la pollution visuelle est loin d'être négligeable (les amas de vélos sur les ponts ça gâche bien la vue sur les canaux)

Mais au moins physiquement ça entretient, et clairement on voit la diff la plupart des dutchs sont gaulées...
Donc, au final, si le parc était surveillé il n'y aurait plus vraiment de frein à la petite reine, si? Pourquoi ne le font ils pas? Ce n'est pas les caméras qui manquent que je sache...

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1025 Message par Adrien31 » 21 déc. 2013, 19:10

Je saurai pas tellement dire, y'a tellement de vélo partout que ça me paraît impossible de surveiller. Et puis les vélos se revendent 50-60€ au marché donc peut être que ça ne vaut pas le coup (le coût en l'occurrence).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1026 Message par slash33 » 21 déc. 2013, 19:22

Il faut voir ça comme un projet urbain. Quand tu vois les sommes dépensées pour des projets qui ne verront même pas le jour, tu te dis que c'est une initiative viable. Encore faut il avoir l'impulsion politique pour lancer l'idée.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1027 Message par Suricate » 16 janv. 2014, 13:13

Après une chute de vélo, il connaît une érection de sept semaines
En essayant de réaliser un wheelie (pédaler sur la roue arrière) en vélo, le jeune homme tombe sur la barre transversale de celui-ci. Il s'en tire alors sans blessures particulières, excepté la présence de bleus et de contusions aux jambes.

C'est seulement cinq semaines après sa chute que le biker décide d'aller consulter un médecin pour un autre problème survenu après l'accident: cela fait cinq semaines qu'il a une érection permanente. Le docteur lui explique que c'est le périnée qui a été touché lors de la chute. Mais il se retrouve dans une impasse pour expliquer les causes de cette érection continue.

Pris en charge à l'hôpital Tallaght de Dublin, on teste alors une "compression manuelle", afin de gérer l'afflux de sang dans le pénis du jeune homme. Aucun résultat. On lui place ensuite des pansements compressifs autour du pénis. Toujours pas de résultat.

Finalement, une solution est trouvée, rapporte The Irish Medical Journal.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1028 Message par moinsdewatt » 04 oct. 2014, 11:53

L’Insee a décidé de prendre en compte le vélo comme moyen de transport

LE MONDE | 02.10.2014

Et vous, au travail, vous y allez comment ? Cette question est posée par l’Insee, de manière certes moins familière, lors des enquêtes annuelles de recensement de la population. Jusqu’à présent, les personnes recensées (environ 10 % des habitants chaque année, par roulement) avaient le choix entre cinq réponses, non cumulatives : « marche à pied », « deux-roues », « voiture, camion, fourgonnette », « transports en commun », ou encore l’option minimaliste « pas de transport ».

Lors de la prochaine enquête, qui débutera début 2015, il sera possible de cocher une nouvelle case sur le formulaire individuel orange et bistre distribué par l’Insee : « vélo ». Comme le précise une note interne, l’institut de statistiques « a décidé de prendre en compte l’introduction du vélo dans les modalités de transport ». Cette mesure faisait l’objet d’une forte demande de la part d’élus, de techniciens et de spécialistes de la statistique.

UNE CASE « VÉLO » SUR LE BULLETIN INDIVIDUEL DE RECENSEMENT

L’Insee, qui interroge les habitants sur leurs modes de déplacement depuis plusieurs décennies, plaçait jusqu’à présent les cyclistes dans la même catégorie que les adeptes de la moto ou du scooter. Or, ces moyens de locomotion ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

On ne parcourt pas des distances équivalentes sur un vélo ou sur une moto, les infrastructures et la disposition du stationnement ne sont pas identiques, l’accidentologie non plus. En Ile-de-France, par exemple, les résultats publiés pour l’année 2009 montraient que 4,6 % des trajets se faisaient sur un « deux-roues ». Que pourrait-on déduire, par exemple, d’un doublement de cette proportion ? Qu’il faudrait davantage de pistes cyclables ou davantage de places de stationnement pour les scooters ? Des campagnes de prévention contre les accidents de moto ou des double sens cyclables ?

Interrogés début 2013 sur la possibilité d’insérer une case « vélo » sur le bulletin individuel de recensement, les responsables de l’Insee s’étaient montrés prudents. « Nous avons conçu les bulletins au début des années 2000. A l’époque, il n’avait pas été jugé nécessaire de distinguer les deux modes », expliquait alors François Clanché, chef du département de la démographie. « Il est prévu de faire évoluer le questionnaire », indiquait-il cependant, sans toutefois s’engager à le faire dans un délai précis.

LES CYCLISTES RÉGULIERS

L’institut se refusait par ailleurs à allonger démesurément le questionnaire remis aux personnes recensées. Plus la fiche à remplir est longue, plus les agents-enquêteurs risquent de se heurter à un refus.

Les premiers éléments de ce recensement affiné des trajets entre domicile et travail ne seront, en principe, connus que lorsqu’un roulement complet de cinq enquêtes aura été effectué, c’est-à-dire fin 2019. « A moins que l’on décide de publier certains résultats à l’avance », avance-t-on à l’Insee.

Les données, comme toutes celles qui émanent des recensements, seront publiques. Elles pourront être exploitées par les collectivités, mais aussi par les consultants ou les développeurs d’applications mobiles. On saura enfin avec précision dans quelle ville les cyclistes réguliers sont les plus nombreux, de quoi entretenir l’émulation entre Bordeaux, Strasbourg et Nantes, par exemple…

D’autres enquêtes pourraient s’inspirer de cette évolution de l’Insee. La SNCF continue de distribuer, dans les trains, des formulaires interrogeant les voyageurs sur la manière dont ils se sont rendus à la gare. Pas moins de huit réponses sont proposées, « TGV », « TER » « voiture en tant que conducteur » ou « voiture en tant que passager », mais les items « vélo » et « deux-roues motorisé » sont toujours rangés dans la même catégorie.
http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1029 Message par moinsdewatt » 05 oct. 2014, 11:28

Insolite : Ce cycliste russe est le plus chanceux du monde !

C’est ce qui s’appelle un miraculé. Captée par des caméras de surveillance, la scène se déroule le 19 septembre dernier, dans la ville de Lioubersty, banlieue de la capitale russe Moscou. Un cycliste entame la traversée périlleuse d’un croisement. Devant lui, une voiture rouge arrive lancée… au moment même où un camion décide de griller la priorité et s’engager. Ce dernier percute dans un premier temps l’automobile qui part instantanément en tête-à-queue avant d’aller faucher le cycliste et finir couché un peu plus loin sur le flanc. Indemne, le cycliste russe (sans aucun doute le plus chanceux...
lien vidéo de 44 ''

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1030 Message par jéjé » 05 oct. 2014, 15:22

on nous parle constamment de désengorger les villes des voitures car difficile a garé, parce-que bouchons parce-que ça pollue et bla et bla ....et là, on nous annonce un "superbonus" pour l’achat de voiture électrique :|
et toujours rien pour les vélos électrique .....
comprend pas....... enfin si ... Peugeot, Renault, Citroën n'en fabriquent pas ?
alors qu'il existe des fabricants français de vélo

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1031 Message par David75 » 05 oct. 2014, 18:56

jéjé a écrit :on nous parle constamment de désengorger les villes des voitures car difficile a garé, parce-que bouchons parce-que ça pollue et bla et bla ....et là, on nous annonce un "superbonus" pour l’achat de voiture électrique :|
et toujours rien pour les vélos électrique .....
comprend pas....... enfin si ... Peugeot, Renault, Citroën n'en fabriquent pas ?
alors qu'il existe des fabricants français de vélo
Il y a bien une prime pour le vélo électrique pour les parisiens.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1032 Message par ticoli » 05 oct. 2014, 19:05

A nantes, il y a eu une prime mais, son succès fait, le vélo électrique n'a plus besoin de cela.
Il reste une prime seulement pour les vélos cargos.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1033 Message par Nof » 07 oct. 2014, 07:22

Ma boite finance jusqu'à 8% du VAE, avec un plafond à 400€ certes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1034 Message par Pi-r2 » 07 oct. 2014, 08:41

moi je cherche des batteries de remplacement qui font pas autant que le prix d'un vélo neuf (ma batterie au bout de 3 ans n'a plus que la moitié de sa capacité de charge , en gros).
380 € la batterie de remplacement :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1035 Message par guinioul » 07 oct. 2014, 09:41

Prends une lifepo4 alors, quitte à changer,

Le li-ion est maintenant dépassé, car très sensible à la manière de l'utiliser :
- ne pas faire de décharge profonde (perte de capacité)
- ne pas stocker chargée ni déchargée (perte de capacité)
- capacité de décharge en pic pas si élevée (fatigue des cellules)
- nombre de cycles pas si élevé que ça
- durée de vie pas si élevée non plus (3 à 4ans max)

Le lifepo4 qui remplace le li-ion est bien mieux, pour à peine plus cher (voire pareil)
- quasiment insensible à la décharge profonde (bon c'est pas une raison pour en faire non plus mais parfois ça rends bien service)
- peut se stocker de chargé à presque déchargé sans affecter la capacité
- nombre de cycles jusqu'à 2fois plus élevé (Plus de 1500 pour les meilleures)
- capable de forts courants de décharge sans dommages pour la capacité
- taux d’auto-décharge plus faible que le li-ion ...
- peu/pas de substances toxiques
- risque d'explosion quasi-nul (contrairement au Li-ion) ...
- plus grande longévité (5 à 8ans de ce qui se dit) .
Le poids est un peu plus élevé que les li-ion par contre, on ne peut pas tout avoir ...

Et une règle à toujours respecter :
Ne pas acheter du pas cher chinois car impossible d’être sûr de la qualité des cellules (alors que c'est ça qui fait la qualité et la longévité) . Une batterie reste un truc cher, malheureusement ...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1036 Message par moinsdewatt » 12 oct. 2014, 13:23

Transition énergétique : votre employeur pourrait indemniser le trajet à vélo

RTL LE 11/10/2014

Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail, aux termes d'un amendement, voté vendredi soir, au projet de loi sur la transition énergétique.

Pour être applicable, cette mesure devra avoir été maintenue lors de la navette parlementaire sur ce projet de loi, qui était examiné en première lecture par les députés.

Une indemnité de cotisations sociales

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo sera fixé par décret, et elle sera exonérée de cotisations sociales, selon cet amendement présenté par le socialiste Alexis Bachelay et d'autres parlementaires défenseurs du vélo.
http://www.rtl.fr/actu/politique/votre- ... 7774768278

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1037 Message par jéjé » 12 oct. 2014, 17:04

moinsdewatt a écrit :
Transition énergétique : votre employeur pourrait indemniser le trajet à vélo

RTL LE 11/10/2014

Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail, aux termes d'un amendement, voté vendredi soir, au projet de loi sur la transition énergétique.

Pour être applicable, cette mesure devra avoir été maintenue lors de la navette parlementaire sur ce projet de loi, qui était examiné en première lecture par les députés.

Une indemnité de cotisations sociales

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo sera fixé par décret, et elle sera exonérée de cotisations sociales, selon cet amendement présenté par le socialiste Alexis Bachelay et d'autres parlementaires défenseurs du vélo.
http://www.rtl.fr/actu/politique/votre- ... 7774768278
bonne chose si mis en place
j'ai des collègues qui démarrent leur voiture pour moins de 1km de trajet domicile/travail (quand le temps est a chier ok mais, il ne pleut pas toute l'année :roll: )

j'arrive bien a le faire moi ....( 14km 40mins ) avec mes 1.67m et 100kgs pour peu que le temps et la saison le permettent ( non, ce n'est ni tout plat, ni en vae :| )

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1038 Message par lolio » 12 oct. 2014, 18:14

Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail,
Mon employeur peut aussi doubler mon salaire "s'il le souhaite". Comme d'hab on a les hommes politiques les plus lâches du monde. Ils sont mêmes pas capables de l'imposer à l'administration.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1039 Message par henryG » 13 oct. 2014, 08:05

lolio a écrit :
Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail,
Mon employeur peut aussi doubler mon salaire "s'il le souhaite". Comme d'hab on a les hommes politiques les plus lâches du monde. Ils sont mêmes pas capables de l'imposer à l'administration.
Il n'y a pas de charge sociale sur le grisbi versé au sale aré en tant qu'indemnité.
(et c'est d'ailleurs pas un revenu imposable pour toi non plus)
L'autorisation, elle est là.

Hey patron t'as pas 10 euros ?
Si il te les files à titre de dedomagement de tes mollets, il file 10 euros et toi t en as 10.

Si il te le file comme salaire, il en file 5 à 7 à l'etat et a ses sbires. Et toi t en aura moins de 10 (impot sur le revenu)
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1040 Message par moinsdewatt » 21 déc. 2014, 13:10

Voila un cycliste Chinois qui à beaucoup beaucoup de chance :
Un cycliste se retrouve sous les roues d'un semi-remorque et s'en sort miraculeusement (vidéo)

Les images sont effrayantes. Elles montrent un cycliste arriver à un carrefour et se faire renverser par un camion qui vire à droite et, apparemment, ne le voit pas. Le cycliste roule sous le camion.

Image
vidéo inside : http://www.sudinfo.be/1174893/article/2 ... -miraculeu

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1041 Message par titano » 22 déc. 2014, 05:15

Un camion à fond de 3ème ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Messroth
Messages : 125
Enregistré le : 06 sept. 2014, 12:19

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1042 Message par Messroth » 22 déc. 2014, 12:37

Le vélo n’est pas bon pour la fertilité

http://www.e-sante.fr/velo-est-pas-bon- ... breve/1554

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... culine.php

Sans compter la perte de libido, surtout chez les femmes

Femmes et cyclisme : veiller sur sa santé sexuelle à vélo
Malgré tous les bénéfices du cyclisme, le vélo pourrait, quand le guidon est trop bas, détériorer la santé sexuelle des femmes. En cause : la pression trop forte induite sur le périnée lorsque le corps se penche en avant. Les scientifiques proposent, comme pour les hommes, d’utiliser des selles sans nez.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... elo-38072/

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1043 Message par henryG » 22 déc. 2014, 13:37

Par vélo, ils entendent ca

Image

la position "accouplement avec un tréteau" valable pour le vélo de course.

Maintenant pour le vélo de courses, la position est différente. beaucoup plus droit.

Image


Il y a aussi le velo couché pour être à la fois confortable et aerodynamique (plus que sur un velo treteau)

Image
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1044 Message par titano » 22 déc. 2014, 13:45

J'ai vélotafé y'a 5 ans avec le Catrike expedition, c'est miraculeux pour le q et pour le vent.
Avec une assistance débridé 48V, une fusée, 42kmh en moyenne, sans pédaler.
Mais c'est encombrant.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1045 Message par henryG » 22 déc. 2014, 14:42

titano a écrit : c'est miraculeux pour le q
Donc tu confirmes que ta virilité n'en a eu rien à souffrir, bien au contraire.
titano a écrit :et pour le vent.
Ah bon ?
Ca vaut pas un cabriolet ou un porche carrera pour pécho ...mais tout de même c'est un produit atypique qui peut attirer la pigeonne. regard.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1046 Message par titano » 22 déc. 2014, 14:54

Rien de plus chiant que le vent de face, en vélo couché tu n'as pas pas cet effet de mur, ou beaucoup moins important.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1047 Message par moinsdewatt » 22 mai 2015, 11:12

L’ASSEMBLÉE VEUT IMPOSER L’INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE POUR LES VÉLOS

22 Mai 2015

Le gouvernement souhaitait repousser la discussion à l’automne, mais les députés ont rejeté cette demande. Les salariés pourraient donc bientôt bénéficier d’un coup de pouce en cas de déplacement à vélo.

Prendre son vélo pour aller travailler et recevoir en plus une indemnité de son employeur. Cela pourrait bientôt devenir une réalité au travers de l’ « indemnité kilométrique vélo ».

L’idée n’est pas nouvelle. Elle a été promue l'an dernier par des députés dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Seulement, elle a fait débat y compris au sein du gouvernement. Et ce dernier a d’ailleurs souhaité que soit retiré l’article en question lors de la deuxième lecture du texte par les députés.

Pour autant, les députés n’ont pas cédé et viennent de maintenir le dispositif contre l’avis de l’exécutif. Si l’on s’en tient à la rédaction initiale du texte, le mécanisme pourrait donc entrer en vigueur en juillet.

Il faut à cet égard préciser que le gouvernement n’est pas opposé à cette indemnité sur le fond. C’est par des détails techniques qu’a été justifiée la demande de report. L’indemnité devant bénéficier d’exonérations fiscales et sociales, Bercy souhaitait plutôt l’examiner à l’automne dans le cadre des projets de loi de finances.

Une indemnité déductible des impôts

Concrètement, il s’agirait d’attribuer au salarié effectuant le trajet domicile-travail à vélo une indemnité selon le nombre de kilomètres effectués. Un moyen de promouvoir l’usage du vélo et d’enclencher une dynamique en matière de santé publique.

Pour le salarié, cette indemnité serait cumulable avec l’indemnité de transport en cas de recours combiné au vélo et aux transports en commun. Elle serait par ailleurs déductible de l’assiette de l’impôt.

Côté entreprises, elle pourrait aussi être exclue de l’assiette des cotisations. Du moins en partie, dans des limites à fixer par décret.

Une expérience déjà menée en 2014

Si le projet aboutit, toute la difficulté consistera à placer le curseur de l’indemnité au bon niveau : suffisamment haut pour inciter les salariés à prendre leur vélo mais sans peser exagérément sur les entreprises.

L’an passé, l’Ademe a mené une expérience durant 6 mois sur 8.200 salariés de 14 entreprises. L’indemnité était de 25 centimes au kilomètre avec des plafonds mensuels de 30 à 55 euros. Résultat, le nombre de cyclistes a été multiplié par 2 (419 contre 200 avant). L’expérience ayant eu lieu en partie en été, l’Ademe a toutefois tenu à être prudente en estimant que sur une année entière, la mise en place d’une indemnité pourrait faire croître le nombre d’usager du vélo de 50%.

Elle a néanmoins précisé que l’indemnité ne devrait pas à elle seule suffire à développer l’usage du vélo. Selon les résultats de son étude, la part de salariés cycliste passerait en effet de 2% à 3% seulement.
http://argent.boursier.com/quotidien/ac ... -2485.html

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1048 Message par Pi-r2 » 22 mai 2015, 12:39

on va se répéter:
vous voulez augmenter le nombre de cyclistes ? La première chose à faire est d'assurer des parcours réellement sécurisés.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1049 Message par s_chlaf » 22 mai 2015, 13:23

Pi-r2 a écrit :on va se répéter:
vous voulez augmenter le nombre de cyclistes ? La première chose à faire est d'assurer des parcours réellement sécurisés.
c'est hors-sujet d'augmenter le nombre de cyclistes, vu que ça fait 2 fois que le gouvernement, par le biais de sa ministre de l'écologie (!!) demande à NE PAS créer cette indemnité kilométrique (dont l'effet positif, tant en terme d'augmentation du velotaf que sur la santé, est pourtant bien documenté)

alors commencer à croire que le but serait d'augmenter le nombre de cyclistes, faut pas déconner. des effets d'annonce sur le vélo, à la limite, ils veulent bien pour faire du green-washing, mais de là à FAIRE quelque chose...

sinon, je sens qu'on va devoir attendre loooooooooongtemps le décret d'application.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Le vélo : L'arme anti-crise !

#1050 Message par lolio » 22 mai 2015, 14:19

je sens qu'on va devoir attendre loooooooooongtemps le décret d'application.
C'est bien possible.

A partir du moment où certains peuvent avoir une réduction d'impot parce qu'ils utilisent leur bagnole, pourquoi ceux qui se déplace à vélo ne pourraient pas le faire ?
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Répondre