Grand Paris et AAA

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
chtamalu
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2009, 09:24

Grand Paris et AAA

#1 Message par chtamalu » 17 nov. 2011, 06:57

Pensez-vous qu'un grand projet comme le grand paris est menacé si la france perdait son AAA ?

sanglier08

Re: Grand Paris et AAA

#2 Message par sanglier08 » 17 nov. 2011, 11:10

Je l'espère, ce grand PAris est une co____e
En effet, comment appelerait-on quelqu'un qui ne sachant plus entretenir la toiture de sa maison principale emprunterait pour agradir la maison en laissant pourrir l'existant. Moderniser et entretenir l'existant, avant de se lancer dans des travaux pharaoniques

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Grand Paris et AAA

#3 Message par tataille » 17 nov. 2011, 11:12

sanglier08 a écrit :Je l'espère, ce grand PAris est une co____e
En effet, comment appelerait-on quelqu'un qui ne sachant plus entretenir la toiture de sa maison principale emprunterait pour agradir la maison en laissant pourrir l'existant. Moderniser et entretenir l'existant, avant de se lancer dans des travaux pharaoniques
Un propriétaire?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Grand Paris et AAA

#4 Message par Gei » 17 nov. 2011, 11:16

Une fois n'est pas coutume, j'aurais tendance à soutenir ce projet, tant la région parisienne a besoin de structurer son développement, et notamment pour les transports.

Je prends le pari que la perte du triple A (acquise malgré les les gesticulations du simplet qui nous sert de Ministre de l'Economie) ne soit au contraire l’opportunité d'émonder ce projet de toutes les scories qui en dégrade la pertinence, notamment le prolongement de la ligne 14 à Orly et le bétonnage du plateau de Saclay.

Au contraire, il faut reprendre les zones de proche banlieue délaissées (exemple de Plaine Commune), et valoriser ces espaces dont le potentiel est énorme.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Grand Paris et AAA

#5 Message par Guins » 17 nov. 2011, 11:43

Gei a écrit :émonder
Je crois que depuis mon inscription, il ne s'est pas passé un bimestre sans que j'apprenne un nouveau mot sur ce forum :oops:

Merci à tous pour cela!

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Grand Paris et AAA

#6 Message par Guins » 17 nov. 2011, 11:47

sanglier08 a écrit :Je l'espère, ce grand PAris est une co____e
En effet, comment appelerait-on quelqu'un qui ne sachant plus entretenir la toiture de sa maison principale emprunterait pour agradir la maison en laissant pourrir l'existant. Moderniser et entretenir l'existant, avant de se lancer dans des travaux pharaoniques
Assez d'accord.

Et s'il reste du pognon, vu ce qu'on observe sur la A, prolonger la E jusqu'à la Défense me semble relativement prioritaire...

Et bien sûr (surtout) tâcher de développer les villes moyennes de province...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Grand Paris et AAA

#7 Message par Gei » 17 nov. 2011, 12:04

Vous opposez deux sujets qui sont en fait complémentaires.

La rénovation des transports existants a déjà commencé, c'est du court terme : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -de-france

Le grand Paris c'est du long terme.

Cela dit je comprends que les voyageurs qui galèrent dans les transports trouvent le temps long...

sanglier08

Re: Grand Paris et AAA

#8 Message par sanglier08 » 18 nov. 2011, 11:10

Gei a écrit :Vous opposez deux sujets qui sont en fait complémentaires.

La rénovation des transports existants a déjà commencé, c'est du court terme : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -de-france

Le grand Paris c'est du long terme.

Cela dit je comprends que les voyageurs qui galèrent dans les transports trouvent le temps long...
ET au niveau réalisation, rien nada, arrètez de croire au père noël. Les ralentissements sur l'axe vers Austerlitz (RER C) prévu pour encore longtemps (les futurs horaires de trains de l'orléannais prennent en compte ses limitations donc cela sera du provisoire très long)

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Grand Paris et AAA

#9 Message par henryG » 18 nov. 2011, 11:27

chtamalu a écrit :Pensez-vous qu'un grand projet comme le grand paris est menacé si la france perdait son AAA ?
Peut-être. Tu comptes sur des financements publics pour valoriser ton bien foncier ?
Moi ce qui me ferait #### c'est que la perte du AhAhAh oblige l'ESA à renoncer à Hermes.

Pas le sac en cuir ou le foulard, je parlais de la navette spatiale europeene.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Grand Paris et AAA

#10 Message par Gei » 18 nov. 2011, 12:26

sanglier08 a écrit : ET au niveau réalisation, rien nada, arrètez de croire au père noël.
C'est ce qui se dit dans les RER en retard, et je le comprends... Ce n'est pas un problème de financement (voir le lien précédent), mais de réalisation des travaux, qui se font à la mode "petite cuillère" pour perturber le moins possible le trafic.

Il y a une autre version, qui consiste à fermer purement et simplement une ligne. Ça se fait en été sur le tronçon central du RER C (travaux Castor), ça c'est fait en province à l'occasion des "plans rail régionaux" (Midi-Pyrénées, Auvergne). Ça s'est fait aussi pour une branche de l'Autoroute A6, pour le mode routier.

C'est plus rapide et moins cher.

Ça vous va si on ferme une branche du RER C pendant disons 6 mois, pour remettre l'infrastructure entièrement à neuf ?

sanglier08

Re: Grand Paris et AAA

#11 Message par sanglier08 » 18 nov. 2011, 15:17

Gei a écrit :
sanglier08 a écrit : ET au niveau réalisation, rien nada, arrètez de croire au père noël.
C'est ce qui se dit dans les RER en retard, et je le comprends... Ce n'est pas un problème de financement (voir le lien précédent), mais de réalisation des travaux, qui se font à la mode "petite cuillère" pour perturber le moins possible le trafic.

Il y a une autre version, qui consiste à fermer purement et simplement une ligne. Ça se fait en été sur le tronçon central du RER C (travaux Castor), ça c'est fait en province à l'occasion des "plans rail régionaux" (Midi-Pyrénées, Auvergne). Ça s'est fait aussi pour une branche de l'Autoroute A6, pour le mode routier.

C'est plus rapide et moins cher.

Ça vous va si on ferme une branche du RER C pendant disons 6 mois, pour remettre l'infrastructure entièrement à neuf ?
Hélas, revenez sur Terre, fermeture intégrale pendant 4 mois de l'axe Nord Est Entre Sedan et Longwy, il y a 3 ans, cela n'a rien changé, voyage régulier en bus aujourd'hui même si la voie est moderne. Fermeture durant 3 étés de la ligne Charleville-Givet, RVB intégrale (rail de récup, économie), amélioration de la vitesse, mise en place de nouveau matériel TER, pourtant temps de parcours plus long, et oui, fragilisation de la falaise à un endroit, donc c'est pas RFF, et d'autre part aucune reprise des sillons (sillon basé sur les X4300 basé eux même sur les Picassos).
Quand au RER C, vous étes gentil, normalement c'est 2 ans d'arrèt intégrale si on veut éviter le castor d'après source interne .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Grand Paris et AAA

#12 Message par wasabi » 18 nov. 2011, 15:42

il faudrait surtout une nuit du 4 août pour la RATP et la SNCF.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Grand Paris et AAA

#13 Message par kaziklu » 21 nov. 2011, 11:51

Il suffit de faire quelques trajets banlieue-banlieue pour se rendre compte que le Grand Paris est indispensable.

Quelques exemples du réseau actuel:
Le trajet le plus rapide de Genevillier à La Défense passe par...les Champs Elysées.
Le trajet le plus rapide entre Noisy le Grand et Saint-Denis passe par...gare de Lyon

Avec le Grand Paris ces deux exemples deviendront bien plus simple. Et vu que ces trajets sont courts à vol d'oiseau, ça semble finalement assez logique.

On peut espèrer ainsi relancer un certain dynamisme de l'emploi.

lambda

Re: Grand Paris et AAA

#14 Message par lambda » 21 nov. 2011, 11:56

wasabi a écrit :il faudrait surtout une nuit du 24 août pour la RATP et la SNCF.
+1 Marre des protestants.

sanglier08

Re: Grand Paris et AAA

#15 Message par sanglier08 » 22 nov. 2011, 10:55

kaziklu a écrit :Il suffit de faire quelques trajets banlieue-banlieue pour se rendre compte que le Grand Paris est indispensable.

Quelques exemples du réseau actuel:
Le trajet le plus rapide de Genevillier à La Défense passe par...les Champs Elysées.
Le trajet le plus rapide entre Noisy le Grand et Saint-Denis passe par...gare de Lyon

Avec le Grand Paris ces deux exemples deviendront bien plus simple. Et vu que ces trajets sont courts à vol d'oiseau, ça semble finalement assez logique.

On peut espèrer ainsi relancer un certain dynamisme de l'emploi.
Mais savez vous qu'il existe un axe qui s'appele le GRANDE CEINTURE FERROVIAIRE,
afin de pouvoir l'utiliser pour le transport voyageur, il suffirait juste de finir d'électrifier les chainons manquant sur l'axe Amiens-Laon-Reims-Chalons-Culmont Chalindrey-Dijon, pour éviter que le FRET Nord Sud n'encombre la région parisienne (les Jacobains sont déjà contre) sur la section Est, supprimer la directive Bussereau ridicule d'interdiction de réouvrir une ligne au voyageur si il y a un passage à niveau, cela permettrait de réouvrir la section ouest de la grande Ceinture ferroviaire vers Versailles (Donc St Germain en Layes Versailles via St Cyr).
De même, on pourrait torder le bras à la SNCF pour engager un RER grande vitesse sur Versailles-MAssy-Marne la Vallée-CDG, l'excuse bidon de la saturation de la ligne, à d'autre.
C'est vrai qu'il est plus utile de faire des promenades plantées, voir le devenir de la petite ceinture ferroviaire...
:roll:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Grand Paris et AAA

#16 Message par Gei » 22 nov. 2011, 11:00

Je trouve regrettable que la bonne connaissance du ferroviaire que vous possédez soit gâchée par des conclusions un peu bâclées...

A part ça, je suis sûr que vous connaissez le projet de tangentielles Nord (en cours de construction), Ouest (prolongement vers Versailles en projet) et quasi-Sud...

sanglier08

Re: Grand Paris et AAA

#17 Message par sanglier08 » 22 nov. 2011, 11:06

Gei a écrit :Je trouve regrettable que la bonne connaissance du ferroviaire que vous possédez soit gâchée par des conclusions un peu bâclées...

A part ça, je suis sûr que vous connaissez le projet de tangentielles Nord (en cours de construction), Ouest (prolongement vers Versailles en projet) et quasi-Sud...
Pour la partie versailles, oui, l'obcession du tram train pour détourner la directive Bussereau.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Grand Paris et AAA

#18 Message par kaziklu » 23 nov. 2011, 11:43

Très intéressant ce que vous dites sanglier08.

J'ai regardé le tracé de la "grande ceinture", elle est un peu large mais serait déjà une superbe avancée si elle était ouverte aux voyageurs.

Mais même la "petite ceinture" je ne comprend pas bien pourquoi ils l'ont fermé.

Chatelet voit tellement de gens qui finalement ne font que transiter par Paris...c'est exaspérant...

sanglier08

Re: Grand Paris et AAA

#19 Message par sanglier08 » 23 nov. 2011, 19:09

historiquement, la petite ceinture ferroviaire a été fermée au trafic voyageur en 1936 à la création de la SNCF, concurrence métro/train, train à vapeur peu adapté à l'omnibus. Pour la section gare de Nord, gare de Lyon, exploitée en voyageur jusqu'en 1970. Le reste, passage de train FRET, explotation...
c'est vers 1995 que les circulations ferroviaire ont totalement disparues de la PC.
Aujourd'hui, notre Bobo maire de PAris ne veut que des espaces verts sur cette emprise ferroviaire, sauf que 30% de la PC, c'est des tunnels...De même électoralement, il vaut mieux inaugurer un tramway, les maréchaux, plutôt que de réouvrir une voie ferrée à une 3à aine de mètres bien planquée.
Je suis sur que l'on va m'accuser de poujadisme, mais c'est la triste réalité.

Répondre