vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#1 Message par jéjé » 07 nov. 2011, 17:51

dans ma boite mail, je vous garantie la provenance
Logo Pôle emploi




Destination Canada 2011 - Forum Emploi

Le rendez-vous incontournable pour l'expatriation temporaire ou permanente vers le Canada.



Paris : 15, 16 et 17 novembre

Bruxelles : 19 novembre



Le Canada recrute

Des employeurs canadiens seront sur place avec des offres d'emploi dans des secteurs aussi variés que l'hôtellerie et la restauration, la traduction, l'informatique, le multimédia, l'ingénierie, l'éducation, la santé, le transport...



Le Canada accueille

Des représentants des provinces et territoires du Canada, ainsi que des communautés francophones à travers le pays, donneront aux participants un avant-goût de l'accueil qui leur est réservé et des services d'aide à l'intégration.



Le Canada invite

Les participants pourront découvrir la diversité de ce grand pays et s'informer sur les possibilités d'y vivre et travailler lors de la présentation de l'Ambassade du Canada.



Destination Canada 2011 - Forum emploi est présenté par l'Ambassade du Canada en France en partenariat avec les services publics de l'emploi et de la mobilité internationale : Pôle emploi international en France, le Forem, Actiris et Vdab en Belgique.



Information et demande de participation :

http://www.destination-canada-forum-emploi.ca



NB : si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez contacter les organisateurs par courriel. Envoyez un message à paris-immigration@international.gc.ca avec comme objet "CV - métiers qualifiés - Destination Canada 2011/LV". Joignez votre CV (en format Word ou .pdf). Indiquez dans votre message si vous avez une préférence pour le 15, 16 ou 17 novembre à Paris ou le 19 novembre à Bruxelles.



Si votre candidature est retenue, vous recevrez par courriel une invitation avec l'adresse et l'horaire.
Jeunes Français, vous n'avez plus d'avenir dans votre propre pays (c'est tout ce que cela m'inspire ) :shock:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#2 Message par sylroll » 07 nov. 2011, 18:13

jéjé a écrit :dans ma boite mail, je vous garantie la provenance
Logo Pôle emploi




Destination Canada 2011 - Forum Emploi

Le rendez-vous incontournable pour l'expatriation temporaire ou permanente vers le Canada.



Paris : 15, 16 et 17 novembre

Bruxelles : 19 novembre



Le Canada recrute

Des employeurs canadiens seront sur place avec des offres d'emploi dans des secteurs aussi variés que l'hôtellerie et la restauration, la traduction, l'informatique, le multimédia, l'ingénierie, l'éducation, la santé, le transport...



Le Canada accueille

Des représentants des provinces et territoires du Canada, ainsi que des communautés francophones à travers le pays, donneront aux participants un avant-goût de l'accueil qui leur est réservé et des services d'aide à l'intégration.



Le Canada invite

Les participants pourront découvrir la diversité de ce grand pays et s'informer sur les possibilités d'y vivre et travailler lors de la présentation de l'Ambassade du Canada.



Destination Canada 2011 - Forum emploi est présenté par l'Ambassade du Canada en France en partenariat avec les services publics de l'emploi et de la mobilité internationale : Pôle emploi international en France, le Forem, Actiris et Vdab en Belgique.



Information et demande de participation :

http://www.destination-canada-forum-emploi.ca



NB : si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez contacter les organisateurs par courriel. Envoyez un message à paris-immigration@international.gc.ca avec comme objet "CV - métiers qualifiés - Destination Canada 2011/LV". Joignez votre CV (en format Word ou .pdf). Indiquez dans votre message si vous avez une préférence pour le 15, 16 ou 17 novembre à Paris ou le 19 novembre à Bruxelles.



Si votre candidature est retenue, vous recevrez par courriel une invitation avec l'adresse et l'horaire.
Jeunes Français, vous n'avez plus d'avenir dans votre propre pays (c'est tout ce que cela m'inspire ) :shock:
Oui le canada cherche à augmenter sa population, et le Québec sa population francophone.
vu leur situation politique il est vital pour eux d'augmenter la part de francophone, de mémoire c'est 50 000 par ans pour 6 Millions d'habitant juste pour le Québec, rapporter à la France ce serait l'équivalent de 600 000 nouveaux arrivants par ans, on est loin des 150 000.
Modifié en dernier par sylroll le 07 nov. 2011, 18:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#3 Message par slash33 » 07 nov. 2011, 18:14

J'en discutais déjà en 2000 avec des connaissances. Cette offre n'a rien de nouveau.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#4 Message par kamoulox » 07 nov. 2011, 18:25

les 3 amis que je connais bien parti au quebec et canada ne compte jamais revenir en france leur niveau de salaire est clairement multiplié par 3 environ, le cout de la vie est bien moins cher.

pour 250.000 dollar a montreal vous avez une jolie maison qui serait a 750.000 800.000 sur paris.

et en plus vous aurez le plaisir de roulez dans de grosse bagnoles americaines bien plus classe que nos merco ou bmw que je trouve bof malgrés leur 10.000 options xD

il ny as qua voir le nombre de restaurateurs français la bas, ils gagnent vraiment bien leur vie.

a équivalent il y as 3 ans dans une boite de btp bac + 5 début de carrière on proposait 1800 nets a mon pote, direct 4800 au quebec poru el même poste, chercher l'erreur...
Modifié en dernier par kamoulox le 07 nov. 2011, 18:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#5 Message par slash33 » 07 nov. 2011, 18:26

Hum. Attends qu'ils en arrivent aux prestations sociales pour voir. Mes connaissances ne reviendront pas non plus mais ont un avis un peu plus nuancé.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#6 Message par kamoulox » 07 nov. 2011, 18:27

slash33 a écrit :Hum. Attends qu'ils en arrivent aux prestations sociales pour voir. Mes connaissances ne reviendront pas non plus mais ont avis un peu plus nuancé.
ouais par contre se payer une mutuelle digne de ce nom coute un bras. faut pas avoir des problèmes de santé la bas. ca chiffre trés vite.

cest comme aux usa

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#7 Message par sylroll » 07 nov. 2011, 18:31

kamoulox a écrit :
slash33 a écrit :Hum. Attends qu'ils en arrivent aux prestations sociales pour voir. Mes connaissances ne reviendront pas non plus mais ont avis un peu plus nuancé.
ouais par contre se payer une mutuelle digne de ce nom coute un bras. faut pas avoir des problèmes de santé la bas. ca chiffre trés vite.

cest comme aux usa
Oui et les impôts sur le revenu c'est maaaaaoussse aussi, pour un bon salaire c'est entre 40% et 50%, et pas par tranche.

La santé est financé par l'impôt sur le revenu comme une part de la retraite...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4630
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#8 Message par Madi94 » 07 nov. 2011, 18:37

Je croyais que les conditions d'obtention de visas étaient très très restrictives, réservées à une liste de métiers précise. :?:

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#9 Message par sylroll » 07 nov. 2011, 18:39

Madi94 a écrit :Je croyais que les conditions d'obtention de visas étaient très très restrictives, réservées à une liste de métiers précise. :?:
Oui, et il faut que ton employeur prouve que tu n'as pas pris un emploi à un québecois.
Modifié en dernier par sylroll le 07 nov. 2011, 18:41, modifié 1 fois.

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#10 Message par mateo__1980 » 07 nov. 2011, 18:41

Autre chose à ne pas négliger quand même mais si ça peut etre anecdotique pour certains :

- On est vraiment loin de la France donc ne pas espérer vois ses proches plus de une voire deux fois par an.

- L'hiver est très long, pas sûr que beaucoup de français se rendent compte à quel point cette saison est importante là-bas. La neige au bout de 3-4 mois, ça doit commencer à bien saoûler.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#11 Message par joesixpack » 07 nov. 2011, 18:54

Attention à ne pas trop idéaliser (je m'étais bien renseigné il y a quelques années car ça me démangeait aussi de quitter le bâteau France qui coule à pic).
Ce que j'ai retenu des infos glanées sur le ouebe :
Hors de montréal, au québec on peut rapidement devenir le "maudit français" qui vient "piquer la job" pour les locaux.
L'hiver le grand froid de chez nous c'est une agréable journée chez eux.
Un "nid de poule" peut avoir la taille d'une piscine chez eux.
Une simple giffle à VOTRE enfant peut vous valoir un séjour en cellule.
Quand on est gravement malade il faut avoir une très bonne assurance ou un très gros compte en banque, voire les 2.
Tomber en panne de voiture prend un tout autre sens en plein hiver hors des villes.
Une simple balade en forêt peut mal tourner selon le contenu appétissant de votre sac à dos.

Plus d'autres joyeusetés mais je vous laisse vous documenter. :mrgreen:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#12 Message par Gei » 07 nov. 2011, 18:55

mateo__1980 a écrit : - L'hiver est très long, pas sûr que beaucoup de français se rendent compte à quel point cette saison est importante là-bas. La neige au bout de 6 mois et plus, ça doit commencer à bien saoûler.
Au temps pour moi... (sic ! :mrgreen: )

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#13 Message par sylroll » 07 nov. 2011, 18:59

joesixpack a écrit :Attention à ne pas trop idéaliser (je m'étais bien renseigné il y a quelques années car ça me démangeait aussi de quitter le bâteau France qui coule à pic).
Ce que j'ai retenu des infos glanées sur le ouebe :
Hors de montréal, au québec on peut rapidement devenir le "maudit français" qui vient "piquer la job" pour les locaux.
L'hiver le grand froid de chez nous c'est une agréable journée chez eux.
Un "nid de poule" peut avoir la taille d'une piscine chez eux.
Une simple giffle à VOTRE enfant peut vous valoir un séjour en cellule.
Quand on est gravement malade il faut avoir une très bonne assurance ou un très gros compte en banque, voire les 2.
Tomber en panne de voiture prend un tout autre sens en plein hiver hors des villes.
Une simple balade en forêt peut mal tourner selon le contenu appétissant de votre sac à dos.

Plus d'autres joyeusetés mais je vous laisse vous documenter. :mrgreen:
J'ai fait 2 mois d'hiver et 1 mois de "printemps", pfiou c'est long,..
le morceaux d'herbe rasqueuse, grillé par la neige et qui n'a pas vu le jour depuis 5 mois devient merveilleuse

c'est une société un peu plus cool quand même, même si ils sont un peu parano sur les gosses

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#14 Message par kamoulox » 07 nov. 2011, 19:03

lhiver la bas cest autre chose, en une nuit il peut tomber le double ou le triple de ce quon a eu de pire ici lhiver dernier. la france été paralysée, poru eux cest la routine. ils sont bien mieux organisés.


pour les couples moyen ils on 2 ou 3 voitures. une que pour lhiver pour pas abimé les belels voitures pour lété.

il fait froid 6 mois sur 12, beaucoup supporte pas c'est clair!

et au debut ca vanne sec, on ne bosse au quebec que si on apporte un plus a la societe, o nva pas detranger poru dire den avoir.

a partir du moment ou o nsintegre la bas, on est apprécié

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#15 Message par mikachu » 07 nov. 2011, 19:08

kamoulox a écrit :les 3 amis que je connais bien parti au quebec et canada ne compte jamais revenir en france leur niveau de salaire est clairement multiplié par 3 environ, le cout de la vie est bien moins cher.

pour 250.000 dollar a montreal vous avez une jolie maison qui serait a 750.000 800.000 sur paris.
on peut savoir dans quoi ils bossent tes amis?

quand au coût de la vie, je te renvoie à l'étude UBS sur le sujet Prix et salaires dans laquelle tu apprendras que 1) le coût de la vie à Montréal est comparable au coût de la vie à Lyon, 2) il vaut mieux être peu qualifié que très qualifié pour être bien payé au Québec

pour l'immobilier, je n'ai pas d'avis récent mais il me semble qu'ils ont une bulle sympa aussi :roll:

comparer Montréal à Paris c'est comparer une petite ville de province à Paris, et le Québec (Montréal en particulier) ont la réputation d'offrir peu d'emplois... contrairement au reste du Canada, ce qui leur permet d'avoir un immobilier relativement bon marché comparé au reste du Canada mais cher par rapport aux revenus moyens locaux (et vraiment aucune envie d'acheter quand tu vois comment c'est construit)

nanne02
-++
-++
Messages : 4646
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#16 Message par nanne02 » 08 nov. 2011, 09:53

Ma soeur est partie, avec son compagnon, dans la Belle Pronvince en juin, avec un visa de 1 an renouvellable. Ils ont trouvé un logement sympa en 15j, et sans avoir de contrat de travail. A partir du moment où elle a cherché du boulot, ma frangine a décroché un poste en 3 semaines.
Les conditions d'accès au logement et à l'emploi semblent incomparablement meilleures que celles qui existent en France. La progression professionnelle est également plus rapide, les portes sont plus ouvertes (dans les 2 sens, entrée et... sortie !). Pour des personnes sans problèmes de santé et sans enfants, les conditions de vie ont l'air meilleures.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#17 Message par kesako » 08 nov. 2011, 10:06

nanne02 a écrit :Ma soeur est partie, avec son compagnon, dans la Belle Pronvince en juin, avec un visa de 1 an renouvellable. Ils ont trouvé un logement sympa en 15j, et sans avoir de contrat de travail. A partir du moment où elle a cherché du boulot, ma frangine a décroché un poste en 3 semaines.
Les conditions d'accès au logement et à l'emploi semblent incomparablement meilleures que celles qui existent en France. La progression professionnelle est également plus rapide, les portes sont plus ouvertes (dans les 2 sens, entrée et... sortie !). Pour des personnes sans problèmes de santé et sans enfants, les conditions de vie ont l'air meilleures.
En juin ? ah oui elle n'a pas encore vecu un hiver là-bas ...
On verra au printemps. :mrgreen:

La bien connue blague de l'installation au quebec :
http://www.zecanada.com/2007/01/30/lhiv ... ne-blague/

nanne02
-++
-++
Messages : 4646
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#18 Message par nanne02 » 08 nov. 2011, 10:17

Nous avons grandi dans le Jura. Le froid et la neige plusieurs mois par an, on connait. Ils verront bien !

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#19 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 10:19

Et puis comme ça vous avez déjà l'accent? :P :arrow:

nanne02
-++
-++
Messages : 4646
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#20 Message par nanne02 » 08 nov. 2011, 10:26

Ca facilite presque l'intégration !

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#21 Message par ET46 » 08 nov. 2011, 10:28

nanne02 a écrit :Nous avons grandi dans le Jura. Le froid et la neige plusieurs mois par an, on connait. Ils verront bien !
Les quantités ne sont pas les mêmes !!!

Ceci dit je suis allé une fois au Québec, lors de l'été indien. C'est merveilleux.
Mais les gens chez qui j'étais me disaient que l'hiver il fait -40°C. C'est incomparable avec nos hivers douillets.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#22 Message par sylroll » 08 nov. 2011, 10:39

ET46 a écrit :
nanne02 a écrit :Nous avons grandi dans le Jura. Le froid et la neige plusieurs mois par an, on connait. Ils verront bien !
Les quantités ne sont pas les mêmes !!!

Ceci dit je suis allé une fois au Québec, lors de l'été indien. C'est merveilleux.
Mais les gens chez qui j'étais me disaient que l'hiver il fait -40°C. C'est incomparable avec nos hivers douillets.
Et encore tu oubli le "facteur vent" ! ça c'est un concept que tu ne peux pas vraiment appréhender en France mais qui prend tout son sens au Canada

Dallas
Messages : 70
Enregistré le : 20 oct. 2011, 20:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#23 Message par Dallas » 08 nov. 2011, 12:09

nanne02 a écrit :Les conditions d'accès au logement et à l'emploi semblent incomparablement meilleures que celles qui existent en France. La progression professionnelle est également plus rapide, les portes sont plus ouvertes (dans les 2 sens, entrée et... sortie !)
Pas la peine d'aller aussi loin pour ca. Le Luxembourg offre les mêmes avantages avec en plus une bonne couverture sociale...

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#24 Message par SuperCarotte » 08 nov. 2011, 16:02

par curiosité, c'est combien le nombre de jours de congés "standard" là-bas ?

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#25 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 16:04

SuperCarotte a écrit :par curiosité, c'est combien le nombre de jours de congés "standard" là-bas ?
15 jours (mais je sais plus si c'est 2 semaines week-ends compris ou 15 jours ouvrés)

et pas de RTT non plus évidemment

Dallas
Messages : 70
Enregistré le : 20 oct. 2011, 20:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#26 Message par Dallas » 08 nov. 2011, 21:51

mikachu a écrit :
SuperCarotte a écrit :par curiosité, c'est combien le nombre de jours de congés "standard" là-bas ?
15 jours (mais je sais plus si c'est 2 semaines week-ends compris ou 15 jours ouvrés)

et pas de RTT non plus évidemment
C'est 2 semaines de congés we compris. Minimum légal.

Après les congés se négocient comme le salaire.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#27 Message par ddv » 08 nov. 2011, 22:36

Parmi les rumeurs/préjugés concernant le Québec qui ne me donnent pas envie d'y travailler:
- le féminisme a vaincu: tous les hommes sont soumis :lol:
- les baux d'habitation sont à durée fixe et non résiliables
- les gens vivent dans les centres commerciaux les 6 mois d'hiver

Mais peut-être que j'me trompe :oops:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#28 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 22:51

Dallas a écrit :C'est 2 semaines de congés we compris. Minimum légal.

Après les congés se négocient comme le salaire.
tiens ça je savais pas... je suis parti trop vite pour en entendre parler :lol:
ddv a écrit :Parmi les rumeurs/préjugés concernant le Québec qui ne me donnent pas envie d'y travailler:
- le féminisme a vaincu: tous les hommes sont soumis :lol:
sais pas, j'avais importé ma fenotte :oops:
ddv a écrit :- les baux d'habitation sont à durée fixe et non résiliables
vrai/faux... il y a du meublé/court-terme aussi comme chez nous... sinon, c'est vrai, mais tu peux échanger avec quelqu'un si tu trouves un autre preneur pour le bail, sans problème (c'est comme ça aussi en Irlande par ex.)
ddv a écrit :- les gens vivent dans les centres commerciaux les 6 mois d'hiver

Mais peut-être que j'me trompe :oops:
confirmé par mon manager québecois quand je lui ai dit que finalement j'allais peut-être pas attendre de tester l'hiver ;)

Dallas
Messages : 70
Enregistré le : 20 oct. 2011, 20:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#29 Message par Dallas » 08 nov. 2011, 22:56

mikachu a écrit :
Dallas a écrit :C'est 2 semaines de congés we compris. Minimum légal.

Après les congés se négocient comme le salaire.
tiens ça je savais pas... je suis parti trop vite pour en entendre parler :lol:
J'ai travaillé dans le siège social Européen d'une sociéé Canadienne (pas Québecquoise, mais je pense que ca ne doit pas beaucoup changer dans ce domaine).

Les employés lambda commencait avec 2 semaines de congés payés par an (le minimum légal). Et tous les 10 ans d'ancienneté, une semaine de congé payé se rajoutait, ce qui fait que pour avoir les 5 semaines que l'on a généralement en Europe, il faut avoir 30 ans d'ancienneté. Ca fait pas rêver.

Mais après avoir discuté avec des homologues Canadiens, ils m'ont dit que dans certaines boites et pour certains profils recherchés, on pouvait négocier ca directement avec l'employeur tout comme on négocie un salaire.

Alors pour moi, 4 mois d'hiver terrible et deux semaines de congés payés par an, ca me fait pas envie.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#30 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 23:01

Dallas a écrit :Mais après avoir discuté avec des homologues Canadiens, ils m'ont dit que dans certaines boites et pour certains profils recherchés, on pouvait négocier ca directement avec l'employeur tout comme on négocie un salaire.

Alors pour moi, 4 mois d'hiver terrible et deux semaines de congés payés par an, ca me fait pas envie.
ok ;)

assez d'accord pour l'hiver, mais à la limite on peut s'organiser un peu pour aimer ça... déjà en ne prenant pas la route pour aller travailler :roll:
(j'ai entendu des histoires apocalyptiques genre 4h le matin et 4h le soir pour rentrer à la maison quand il y avait de la neige... c'est à dire souvent... déjà que la circulation est bien dense à Montréal même en temps normal, parce qu'il faut emprunter les ponts pour quitter l'île...)

Dallas
Messages : 70
Enregistré le : 20 oct. 2011, 20:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#31 Message par Dallas » 08 nov. 2011, 23:03

mikachu a écrit :
Dallas a écrit :Mais après avoir discuté avec des homologues Canadiens, ils m'ont dit que dans certaines boites et pour certains profils recherchés, on pouvait négocier ca directement avec l'employeur tout comme on négocie un salaire.

Alors pour moi, 4 mois d'hiver terrible et deux semaines de congés payés par an, ca me fait pas envie.
ok ;)

assez d'accord pour l'hiver, mais à la limite on peut s'organiser un peu pour aimer ça... déjà en ne prenant pas la route pour aller travailler :roll:
(j'ai entendu des histoires apocalyptiques genre 4h le matin et 4h le soir pour rentrer à la maison quand il y avait de la neige... c'est à dire souvent... déjà que la circulation est bien dense à Montréal même en temps normal, parce qu'il faut emprunter les ponts pour quitter l'île...)
L'hiver est un élément d'un tout qui ne me donne pas envie d'aller y vivre : hiver rude + congés payés ridicules + système de santé et social nul

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#32 Message par sylroll » 08 nov. 2011, 23:06

Dallas a écrit :
mikachu a écrit :
Dallas a écrit :Mais après avoir discuté avec des homologues Canadiens, ils m'ont dit que dans certaines boites et pour certains profils recherchés, on pouvait négocier ca directement avec l'employeur tout comme on négocie un salaire.

Alors pour moi, 4 mois d'hiver terrible et deux semaines de congés payés par an, ca me fait pas envie.
ok ;)

assez d'accord pour l'hiver, mais à la limite on peut s'organiser un peu pour aimer ça... déjà en ne prenant pas la route pour aller travailler :roll:
(j'ai entendu des histoires apocalyptiques genre 4h le matin et 4h le soir pour rentrer à la maison quand il y avait de la neige... c'est à dire souvent... déjà que la circulation est bien dense à Montréal même en temps normal, parce qu'il faut emprunter les ponts pour quitter l'île...)
L'hiver est un élément d'un tout qui ne me donne pas envie d'aller y vivre : hiver rude + congés payés ridicules + système de santé et social nul
Enfin ça pourrait être pire, ta def correspond bien au minesota, c'est pareil mais avec des américains des campagnes en forme de boule et armée jusqu'au dent...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#33 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 23:16

Dallas a écrit :L'hiver est un élément d'un tout qui ne me donne pas envie d'aller y vivre : hiver rude + congés payés ridicules + système de santé et social nul
je comprends bien et je partage, même si je n'accorde pas le même poids à l'hiver dans cette équation que toi ;)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#34 Message par ddv » 09 nov. 2011, 01:14

sylroll a écrit : Enfin ça pourrait être pire, ta def correspond bien au minesota, c'est pareil mais avec des américains des campagnes en forme de boule et armée jusqu'au dent...
:shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#35 Message par anna » 09 nov. 2011, 12:51

L'ANPE m'avait fait le coup déjà en 2004. J'avais bossé comme ingénieur invité pendant un an à Montréal et revenue en France je peinais à trouver du travail. Tout le monde alors y allait de son "yaka fokon" (vrai c0n, oui) en me disant que je n'avais "qu'à" repartir bosser au Canada. Ca m'avait paru vraiment naze comme perspective: "jeune, tu n'as pas d'avenir dans ton pays, qui a payé pour te former, donc part..." . Etrange comme façon de voir et comme conseil ... m'enfin.

Coté climat, l'hiver est rude c'est vrai, mais le froid n'est pas humide ce qui le rend beaucoup plus supportable. J'habitais à Montreal et je bossais à Boucherville (banlieu de Montreal). Même au coeur de l'hiver, je n'ai jamais eu de problème pour aller travailler ou faire mes courses. Le métro fonctionnait bien. Je n'ai eu qu'une panne. D'ailleurs c'était marrant, parce que toute tassée avec des inconnus dans une rame de métro, je n'en garde qu'un souvenir super marrant. Les canadiens racontaient des blagues, chantaient etc. Pas de sentiment d'insécurité ou de peur, juste un bon souvenir :D .

J'allais faire mes courses à pied, en ne portant qu'une polaire sur un T shirt en haut et un jean en bas par -20°C. Ok, je mettais un bonnet et des gants.
L'hiver, j'ai trouvé ça grandiose: les raquettes dans les parcs, les cabanes à sucre, les matchs de hockeys, la pêche sur glace.

Après, il est vrai que je n'ai connu qu'un hiver, que je n'avais pas d'enfant.

Pour les congés, mon employeur m'avait octroyé sans broncher 4 semaines plus des fériés. Du coup, je me retrouvais avec en gros 5.5 semaines de CP/an. Un peu moins que ce que j'ai aujourd'hui. Côté Assurance Santé, j'avais un régime particulier, car je dépendais de la sécu québécoise qui a un arrangement avec la sécu française sous certaines conditions.

J'ai adoré cette année au Québec et j'avoue avoir hésité à m'installer là bas. J'avais aimé l'ouverture d'esprit des employeurs qui te font confiance à toi, avant de faire confiance à ton diplôme, la facilité pour trouver une location (depuis la France, j'ai pu louer mon appart', sans donner de caution, sans payer quoi que ce soit en avance, j'ai payé uniquement mon loyer, le 1er, après un mois d'occupation ...). J'ai trouvé les gens beaucoup plus ouvert et cool que les français, moins raleurs, plus tolérants, plus optimistes aussi. J'avoue avoir eu du mal à me réadapater à la France en rentrant. J'avais été très sensible également à l'acceptation du handicap et l'aménagement du quotidien pour les personnes avec un handicap. Ils sont vachement en avance sur nous là dessus!

Ce qui m'a fait peur en revanche c'est de voir le nombre de personnes agées qui travaillaient, leurs "mauvais état" général.
Les salaires vs cout de la vie ne sont pas forcément tjs attractifs une fois déduit les mutuelles, impots, retraites etc.

Je n'ai pas de connaissances sur tout ce qui concerne les enfants (école, creche, aides qui peuvent exister).

De temps en temps, j'entends l'appel de la forêt et je me tâte... sauf que ma moitiée préfèrerait une destination climatiquement plus chaude 8) .

gonedfa69
Messages : 74
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:16

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#36 Message par gonedfa69 » 10 nov. 2011, 17:58

Attention à ne pas trop idéaliser les annonces non plus.

Nous nous étions renseignés avec ma fenotte (comme dirait defrance) il y a de ça 1 an & demi pour "profiter de notre jeunesse et voir du pays" ; ce pays francophone était conc une cible privilégiée.
Nous sommes allés à une réunion d'information à Lyon dispensée par l'ambassade du Quebec.

Cela à l'air attractif au premier abord mais le nombre de métier "protégé est impressionnant.
Etant informaticien j'aurais pu avoir obtenir le fameux visa de travail (apparemment ils en recherchent beaucoup) mais ma femme qui est architecte s'est clairement fait dire qu'elle n'aurait aucune chance de l'obtenir.

Les métiers les plus à mêmes d'obtenir ce fameux visa d'immigration choisie sont informaticien donc, tous les métiers de bouche et, j'ai été étonné, gruttier ! Pour toutes les autres branches il sera vraiment difficile voir impossible de bosser la bas, les sociétés devant prouver que vous ne prenez pas la place d'un "local".

Voila pour ce qui est de notre maigre aventure même si ça nous empêchera pas d'y partir cet été ..en vacance :mrgreen:

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#37 Message par mateo__1980 » 10 nov. 2011, 18:11

gonedfa69 a écrit :Attention à ne pas trop idéaliser les annonces non plus.

Nous nous étions renseignés avec ma fenotte (comme dirait defrance) il y a de ça 1 an & demi pour "profiter de notre jeunesse et voir du pays" ; ce pays francophone était conc une cible privilégiée.
Nous sommes allés à une réunion d'information à Lyon dispensée par l'ambassade du Quebec.

Cela à l'air attractif au premier abord mais le nombre de métier "protégé est impressionnant.
Etant informaticien j'aurais pu avoir obtenir le fameux visa de travail (apparemment ils en recherchent beaucoup) mais ma femme qui est architecte s'est clairement fait dire qu'elle n'aurait aucune chance de l'obtenir.

Les métiers les plus à mêmes d'obtenir ce fameux visa d'immigration choisie sont informaticien donc, tous les métiers de bouche et, j'ai été étonné, gruttier ! Pour toutes les autres branches il sera vraiment difficile voir impossible de bosser la bas, les sociétés devant prouver que vous ne prenez pas la place d'un "local".

Voila pour ce qui est de notre maigre aventure même si ça nous empêchera pas d'y partir cet été ..en vacance :mrgreen:
Impossible de faire ça en France, la gauche et même la droite, crierait au fascisme et au racisme. :roll:

Mais j'oubliais, on croule sous le travail en France....

defrance69

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#38 Message par defrance69 » 10 nov. 2011, 18:19

J'ai deux familles d'amis qui sont partis pour le Canada .... et sont vite revenus!!!
Parait que le racisme anti-français c'est quelque-chose ...

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#39 Message par léo » 10 nov. 2011, 18:26

defrance69 a écrit :J'ai deux familles d'amis qui sont partis pour le Canada .... et sont vite revenus!!!
Parait que le racisme anti-français c'est quelque-chose ...
Pire que dans le 93 ou à Marseille ???
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#40 Message par joesixpack » 10 nov. 2011, 19:56

Mathieu64 a écrit :
defrance69 a écrit :J'ai deux familles d'amis qui sont partis pour le Canada .... et sont vite revenus!!!
Parait que le racisme anti-français c'est quelque-chose ...
Pire que dans le 93 ou à Marseille ???
Il y a quand même une différence, au canada on se fout de ta gueule alors que dans le 93 et Marseille on te refait la tronche.
Dans un cas tu te consoles en chassant le Karibou et dans l'autre c'est toi le gibier.

Le point commun dans les deux cas c'est qu'officiellement c'est toi le raciste et tu es responsable de ce qui t'arrive.

Dallas
Messages : 70
Enregistré le : 20 oct. 2011, 20:39

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#41 Message par Dallas » 10 nov. 2011, 21:11

Je me souviens d'avoir participé en 2003 à une réunion d'information sur l'immigration au Québec organisée par le ministère de l'immigration Québequoise. L'image qu'il donnait du Québec était tellement idyllique que ca mettait forcément la puce à l'oreille.

Ils nous parlaient d'un pays de cocagne ou l'on trouvait plus facilement du travil qui était d'ailleurs mieux rémunérer qu'en France. Que les logements y étaient plus grands et moins chers qu'en France. Que le système éducatif et universitaire était bien plus performant qu'en France. Que le système de santé était aussi performant qu'en France (la fameuse carte Soleil). Que les gens étaient tous sympas et souriants etc...

Ensuite il nous expliquaient comment obtenir le visa pour ce pays du bonheur. Il y avait deux-trois étapes, et il fallait débourser XX $ canadien, et il fallait avir XX $ canadien sur son compte afin de subvenir à ses besoins (loyers + charges de la vie courante) durant un an minimum (on se demande pourquoi vu qu'on y trouverait facilement des boulots mieux payés qu'en France dixit leur discours).

Ayant trouvé le discours bien trop beau pour être honnête, je me suis renseigné moi-même de mon coté et il s'avérait que la situation était bein différente de celle qu'il m'était conté et que de nombreux immigrés y avaient laissés beaucoup de plumes.

defrance69

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#42 Message par defrance69 » 10 nov. 2011, 21:28

Dallas a écrit : Ayant trouvé le discours bien trop beau pour être honnête, je me suis renseigné moi-même de mon coté et il s'avérait que la situation était bein différente de celle qu'il m'était conté et que de nombreux immigrés y avaient laissés beaucoup de plumes.
Je confirme que le container était bien plus remplie à l'aller qu'au retour...


Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#43 Message par mikachu » 10 nov. 2011, 22:11

gonedfa69 a écrit :Cela à l'air attractif au premier abord mais le nombre de métier "protégé est impressionnant
c'est vrai, et en plus certaines professions sont vraiment maltraitées par ex. les médecins, pour avoir le droit d'exercer il faut commencer par faire 5 ans dans un endroit paumé près du cercle arctique avant d'avoir le droit de t'installer où tu veux... pareil, pour détenir le titre d'ingénieur (quelque soit ta spécialité d'ailleurs) il y a des conditions assez ennuyeuses, ce n'est pas juste un diplôme...

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#44 Message par manormandie » 14 nov. 2011, 10:40

---
Modifié en dernier par manormandie le 16 août 2012, 09:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#45 Message par sylroll » 14 nov. 2011, 11:21

manormandie a écrit :Et aussi un point à méditer pour ceux qui aiment les voyages: le Canada c'est immense, et vous pouvez faire 1000 km sans rien voir de nouveau.
Cela fait une impression désagréable d'être "coincé" sur le continent nord-américain, une fois qu'on a fait son traditionnel week-end à New-York et Toronto.
En Europe, vous faites 300 bornes en voiture, ou une heure en avion, et tout est déjà différent.
Oui sans compter que les paysages sont extrêmement monotones, j'ai traverser le canada de Vancouver à chibougamau

Vancouver est magnifique, la côte ouest ça déchire, ensuite tu as les contreforts des rocheuse et la rain forest, puis les rocheuses, jusque là ça va c'est superbe, ensuite tu as la plaine céréalière et là c'est parti 3000Km de plaine au jugé, puis 2000Km de forêts et de lac .
Arrivé au Québec il faut soit descendre vers l'état de New York (400Km) soit aller vers la Gaspésie pour les Feuillus ensuite il faut allez carrément au nord (2 ou 3000Km pour avoir la forêt boréale) et c'est assez plat, les Laurentides au max c'est 1200m d'altitude, donc au Québec tu as 3 paysages pour 5 fois la France... et je comprend le sentiment d'isolement...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#46 Message par mikachu » 14 nov. 2011, 11:35

+1 et vous pouvez ajouter que faire un km de voyage n'est pas spécialement meilleur marché qu'en France (le train est plus cher et ne roule pas bien vite, l'avion aussi à cause du change : l'€ à 1.4 ça nous fait du pétrole pas si cher que ça, et si l'essence est moins taxée ça ne doit guère influer sur le coût/km en voiture) :lol:

je plains les consultants canadiens... passer le lundi à voyager chez leur client et leur vendredi pour rentrer chez eux, tout ça pour bosser 3 jours effectifs par semaine (4 si le client est riche et leur paie l'avion)

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#47 Message par Cpof » 14 nov. 2011, 11:46

mateo__1980 a écrit :Impossible de faire ça en France, la gauche et même la droite, crierait au fascisme et au racisme. :roll:
Mais j'oubliais, on croule sous le travail en France....
Renseignes toi un peu.
C'est exactement pareil chez nous.

Si une boite veut employer demain un japonais ou un australien elle doit faire des démarches très similaires.
C'est différent pour un membre de l'UE.
La politique de rapprochement familial est encore autre chose.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#48 Message par Capitaine Flam » 18 nov. 2011, 10:31

mikachu a écrit :c'est vrai, et en plus certaines professions sont vraiment maltraitées par ex. les médecins, pour avoir le droit d'exercer il faut commencer par faire 5 ans dans un endroit paumé près du cercle arctique avant d'avoir le droit de t'installer où tu veux...
Un peu comme les fonctionnaires en France : souvent première affectation dans des lieux où personne n'a souhaité postuler ...
Sinon, c'est une façon efficace de lutter contre les déserts médicaux.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#49 Message par mikachu » 18 nov. 2011, 10:37

Capitaine Flam a écrit :
mikachu a écrit :c'est vrai, et en plus certaines professions sont vraiment maltraitées par ex. les médecins, pour avoir le droit d'exercer il faut commencer par faire 5 ans dans un endroit paumé près du cercle arctique avant d'avoir le droit de t'installer où tu veux...
Un peu comme les fonctionnaires en France : souvent première affectation dans des lieux où personne n'a souhaité postuler ...
Sinon, c'est une façon efficace de lutter contre les déserts médicaux.
il y a d'autres moyens efficaces, comme l'incitation financière... parce que là, c'est quand même perdant-perdant... 5 ans de toundra avec 3 clients et payé des cahuètes... c'est pas avec ça que tu peux racheter un cabinet/une clientèle pour t'installer ni même simplement t'installer en partant de zéro, avec la bulle immo tout ça...

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: vous avez du mal a trouver du boulot en France ?

#50 Message par Capitaine Flam » 18 nov. 2011, 10:55

mikachu a écrit :il y a d'autres moyens efficaces, comme l'incitation financière...
Des avantages financiers et fiscaux existent déjà :
dispositions pointées comme inefficace par un récent rapport de l'IGAS (je n'ai pas gardé le lien).

Des députés ont proposé des mesures plus coercitives : notamment (idées de projets) concours régionaux, ...

Source : Le monde + AFP
Date : 03/11/2011

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
Pour lutter contre la désertification, il prône quatre mesures :
  • - remplacer le concours de l'internat national par un système régional
    - prévoir qu'au cours de leurs années d'internat, les étudiants en médecine passent un an dans les zones souffrant de désertification médicale
    - prévoir qu'à l'issue de leur formation, les médecins exercent obligatoirement pendant trois ans dans un secteur géographique doté d'un nombre insuffisant de praticiens
    - interdire l'installation de nouveaux médecins dans les zones déjà surdotées

Répondre