Free Mobile - C'est parti !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4001 Message par Osef » 03 déc. 2013, 17:08

David75 a écrit :Attention, pour le moment le FU de 20go n'est valable que pour les données échangées en 4G... ça reste 3Go pour les données échangées en 3G à cause du prix payé à Orange je suppose.
La question restante serait: si je suis bridé à cause de la limite en 3G, est-ce que je suis bridé aussi sur la 4G alors que j'ai pas dépassé le FU pour cette techno?
C'est du pinaillage, mais ça peut compter.
Ce n'est pas clairement indiqué sur le site de free, mais à bien y regarder, il semble que tu aies raison :
Fiche_information_standardisee.pdf a écrit :20Go en 3G + 4G : valable sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G en France métropolitaine, sous réserve de disposer d’un mobile 4G compatible avec ce réseau et d’activer le service 4G depuis l’Espace abonné. En cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le service en 4G est désactivé et le volume de données du Forfait Free est ramené à 3Go.
Bien qu'en toute rigueur, il ne soit question de ramener le FU de 20 à 3Go que dans le cas où l'option 4G est non-activé; que ça soit pour cause de terminal incompatible ou de non-sélection de l'option dans l'espace abonné...
Modifié en dernier par Osef le 03 déc. 2013, 17:12, modifié 2 fois.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4002 Message par ET46 » 03 déc. 2013, 17:08

cashisking a écrit :Free fait du buzz, comme d'habitude.
Attendez 6 mois et on verra la situation.
Perso Free mobile j'en suis revenu (c'est ptêt bien maintenant, j'en sais rien, mais au début lol).
Il persiste encore des tranches horaires de coupure complète (j'ai constaté entre 17 et 18h), y compris dans le centre ville de Toulouse ==> impossible de téléphoner. Parfois je reçois des SMS le lendemain...
La règle universelle "on en a pour notre argent" est immuable, y compris avec Free.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4003 Message par steph45 » 03 déc. 2013, 17:14

A oui, je n'avais pas actualisé, 686 en 1 mois ! Plus de 20 antennes par jour ! On y croit ... ou pas.
Sur le lien que tu donnais (http://reseau.mobile.3g.free.fr/), ils indiquent 1445 antennes activées. En fait c'est autorisées ...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4004 Message par slash33 » 03 déc. 2013, 17:23

Tiens Bouygues est le seul à émettre sur la bande 1800 MHz. Pourquoi cette exclusivité?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4005 Message par YoppY » 03 déc. 2013, 17:23

steph45 a écrit :A oui, je n'avais pas actualisé, 686 en 1 mois ! Plus de 20 antennes par jour ! On y croit ... ou pas.
Tu crois ce que tu veux, mais de là à argumenter avec des vieux chiffres ... ^^
Au passage, si c'est impossible pour Free, pourquoi le serait-ce pour BT par exemple qui en a activé encore plus sur la même période ?
Osef a écrit :Bien qu'en toute rigueur, il ne soit question de ramener le FU de 20 à 3Go que dans le cas où l'option 4G est non-activé; que ça soit pour cause de terminal incompatible ou de non-sélection de l'option dans l'espace abonné...
C'est ce que je comprend aussi. Dès lors que l'option est activée (et elle ne s'active qu'après vérif que le terminal est bien 4G), alors le FU passe à 20Go, qu'on se connecte en 3G ou en 4G. De toutes façons je ne vois pas bien comment un changement de limite de FU peut être gérable en déplacement.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4006 Message par Osef » 03 déc. 2013, 17:29

Osef a écrit :
David75 a écrit :Attention, pour le moment le FU de 20go n'est valable que pour les données échangées en 4G... ça reste 3Go pour les données échangées en 3G à cause du prix payé à Orange je suppose.
La question restante serait: si je suis bridé à cause de la limite en 3G, est-ce que je suis bridé aussi sur la 4G alors que j'ai pas dépassé le FU pour cette techno?
C'est du pinaillage, mais ça peut compter.
Ce n'est pas clairement indiqué sur le site de free, mais à bien y regarder, il semble que tu aies raison :
Fiche_information_standardisee.pdf a écrit :20Go en 3G + 4G : valable sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G en France métropolitaine, sous réserve de disposer d’un mobile 4G compatible avec ce réseau et d’activer le service 4G depuis l’Espace abonné. En cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le service en 4G est désactivé et le volume de données du Forfait Free est ramené à 3Go.
Bien qu'en toute rigueur, il ne soit question de ramener le FU de 20 à 3Go que dans le cas où l'option 4G est non-activé; que ça soit pour cause de terminal incompatible ou de non-sélection de l'option dans l'espace abonné...
Bon en fait, c'est plus simple que ça :

- Si on a un mobile compatible 4G, qu'il est détecté comme tel par free ET qu'on active l'option "4G" dans son interface utilisateur; ALORS on dispose de 20Go de FU, en 3G et 4G confondus
- Dans les autres cas (mobile incompatible 4G OU non activation du paramètre sur free.fr), alors on reste sur 3Go de FU (et en 3G forcément)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4007 Message par wasabi » 03 déc. 2013, 17:58

slash33 a écrit :Tiens Bouygues est le seul à émettre sur la bande 1800 MHz. Pourquoi cette exclusivité?
Parce qu'historiquement c'est eux qui utilisaient le 1800Mhz pour la 2G et ils ont souhaité réutiliser la bande passante
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... 00_MHz.pdf
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4008 Message par slash33 » 03 déc. 2013, 21:11

Le Figaro a publié un contrefeu sur l'offre de Free. Ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont dû ramer pour trouver du contenu. La majorité des griefs sont largement convenus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4009 Message par Gpzzzz » 03 déc. 2013, 21:19

merci à l'arrive de free sur le marché..
meme si je leur file que 4€ par mois (2 forfaits a 2€), je ne paye plus que 60€ pour 3 forfait telephone + internet + fixe alors que je me prends un nouveau tel haut de gamme tous les 18mois :mrgreen:

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4010 Message par David75 » 03 déc. 2013, 21:58

Osef a écrit : Bon en fait, c'est plus simple que ça :

- Si on a un mobile compatible 4G, qu'il est détecté comme tel par free ET qu'on active l'option "4G" dans son interface utilisateur; ALORS on dispose de 20Go de FU, en 3G et 4G confondus
- Dans les autres cas (mobile incompatible 4G OU non activation du paramètre sur free.fr), alors on reste sur 3Go de FU (et en 3G forcément)
En effet, je m'étais laissé emporter.

Si on résume, Free ne change rien à l'inutilité pratique de la 4G aujourd'hui, vu le taux de couverture tous opérateurs confondus.
En revanche, ils ont bien expliqué a tout le monde que c'est pas là que les SOB allaient se refaire...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4011 Message par steph37t » 04 déc. 2013, 13:09

Merci Free pour cette nouvelle guerre des prix . On sera gagnant .
Après , pourquoi Free s'est il lancé ? Leur positionnement sur les 16/20 € est devenu intenable , la concurrence proposant le même prix , la qualité en plus .
Donc Free nous vend du vent , ou presque . Free a trouvé un moyen d’éviter temporairement la fuite d'une partie de sa clientèle . Mais une fois que les 3 autres se seront alignés tarifairement , que restera t'il a Free .
Il en est de même avec l'adsl , Free n'est plus concurrentiel . Et on ne parle pas de la qualité , en chute libre .

A vouloir jouer la guerre des prix , Free pourrait il la perdre ?
Winner 2010 .

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4012 Message par tataille » 04 déc. 2013, 13:45

steph37t a écrit :Merci Free pour cette nouvelle guerre des prix . On sera gagnant .
Après , pourquoi Free s'est il lancé ? Leur positionnement sur les 16/20 € est devenu intenable , la concurrence proposant le même prix , la qualité en plus .
Donc Free nous vend du vent , ou presque . Free a trouvé un moyen d’éviter temporairement la fuite d'une partie de sa clientèle . Mais une fois que les 3 autres se seront alignés tarifairement , que restera t'il a Free .
Il en est de même avec l'adsl , Free n'est plus concurrentiel . Et on ne parle pas de la qualité , en chute libre .

A vouloir jouer la guerre des prix , Free pourrait il la perdre ?
Le problème c'est le temps/coup d'avance sur les différents propositions...

Free a été le premier a proposer des technos intéressantes/des prix intéressants... Pour un particulier, y'a pas photo...

Je pourrai te comparer/citer les différents atouts de l'offre de free mais là j'ai la flemme...

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4013 Message par tataille » 04 déc. 2013, 13:46

tataille a écrit :
steph37t a écrit :Merci Free pour cette nouvelle guerre des prix . On sera gagnant .
Après , pourquoi Free s'est il lancé ? Leur positionnement sur les 16/20 € est devenu intenable , la concurrence proposant le même prix , la qualité en plus .
Donc Free nous vend du vent , ou presque . Free a trouvé un moyen d’éviter temporairement la fuite d'une partie de sa clientèle . Mais une fois que les 3 autres se seront alignés tarifairement , que restera t'il a Free .
Il en est de même avec l'adsl , Free n'est plus concurrentiel . Et on ne parle pas de la qualité , en chute libre .

A vouloir jouer la guerre des prix , Free pourrait il la perdre ?
Le problème c'est le temps/coup d'avance sur les différents propositions...

Free a été le premier a proposer des technos intéressantes/des prix intéressants... Pour un particulier, y'a pas photo...

Je pourrai te comparer/citer les différents atouts de l'offre de free mais là j'ai la flemme...
Sans compter que comme je l'ai déjà dit, Free m'applique sans le demander des baisses de prix pour un ancien client. Ce que les autres opérateurs ne font pas (ou alors il faut aller pleurer).
De plus côté SAV, ils sont pas mal du tout (beaucoup mieux qu'avant).

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4014 Message par tataille » 04 déc. 2013, 13:49

tataille a écrit :
tataille a écrit :
steph37t a écrit :Merci Free pour cette nouvelle guerre des prix . On sera gagnant .
Après , pourquoi Free s'est il lancé ? Leur positionnement sur les 16/20 € est devenu intenable , la concurrence proposant le même prix , la qualité en plus .
Donc Free nous vend du vent , ou presque . Free a trouvé un moyen d’éviter temporairement la fuite d'une partie de sa clientèle . Mais une fois que les 3 autres se seront alignés tarifairement , que restera t'il a Free .
Il en est de même avec l'adsl , Free n'est plus concurrentiel . Et on ne parle pas de la qualité , en chute libre .

A vouloir jouer la guerre des prix , Free pourrait il la perdre ?
Le problème c'est le temps/coup d'avance sur les différents propositions...

Free a été le premier a proposer des technos intéressantes/des prix intéressants... Pour un particulier, y'a pas photo...

Je pourrai te comparer/citer les différents atouts de l'offre de free mais là j'ai la flemme...
Sans compter que comme je l'ai déjà dit, Free m'applique sans le demander des baisses de prix pour un ancien client. Ce que les autres opérateurs ne font pas (ou alors il faut aller pleurer).
De plus côté SAV, ils sont pas mal du tout (beaucoup mieux qu'avant).
J'aime bien dans l'offre ADSL (Freebox V6):
- La base DECT intégré
- Le NAS 250 Go (SFR le fait maintenant mais avant tu payais pour l'avoir)
- Leur interface V6
- Le lecteur Blue-ray intégré à la box
- Les CPLs livrés pour déporter le player (SFR le fait maintenant mais après free)
- Le SAV
- mes 2 abonnements (les autres le font, mais après que Free ait lancé l'offre)
- Les tarifs
- Le débit ADSL
- ....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4015 Message par slash33 » 04 déc. 2013, 13:53

J'aime pas: la quasi absence de réseau Free à mon domicile. Ça peut paraître bête mais voilà quoi. La concurrence propose l'ADSL à 2 MB, Orange à 21.3 MB mesuré. Donc me voilà bien coincé là quand même.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4016 Message par immopaul » 04 déc. 2013, 14:02

Il y a des tonnes d'infos sur les défauts de la 4G Free, et tres peu sur cette file, c'est un club pro-Free ici ?
:mrgreen:

La fréquence utilisée par Free ne permet pas de passer dans les batiments facilement.
La portée de leurs antennes est faible, etc...

La boss d'Orange plaisantait l'autre jour : "Free vient de relancer le Bebop".
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4017 Message par tataille » 04 déc. 2013, 14:02

slash33 a écrit :J'aime pas: la quasi absence de réseau Free à mon domicile. Ça peut paraître bête mais voilà quoi. La concurrence propose l'ADSL à 2 MB, Orange à 21.3 MB mesuré. Donc me voilà bien coincé là quand même.
Bon après peut pas y avoir que des ravis de Free...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4018 Message par slash33 » 04 déc. 2013, 14:06

immopaul a écrit :La fréquence utilisée par Free ne permet pas de passer dans les batiments facilement.
La portée de leurs antennes est faible, etc...
Ce n'est guère différent en 3G sur Orange. A moins de 3 mètres dans un bâtiment, tu es repassé en 2G. Je ne vois pas bien ce qu'on peut conclure en terme d'exclusivité.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4019 Message par tataille » 04 déc. 2013, 14:18

immopaul a écrit :Il y a des tonnes d'infos sur les défauts de la 4G Free, et tres peu sur cette file, c'est un club pro-Free ici ?
:mrgreen:

La fréquence utilisée par Free ne permet pas de passer dans les batiments facilement.
La portée de leurs antennes est faible, etc...

La boss d'Orange plaisantait l'autre jour : "Free vient de relancer le Bebop".
Arguments bidon, ça fait un peu le mec aigri qui pour se sentir supérieur sort des blagues pourries...
Le bebop c'était pour téléphoner pas pour surfer

http://www.reseau4g.info/4g-lte/les-frequences/

Le débit maximum ne pourra être atteint que par Orange et Free...
En ce qui concerne la meilleur propagation dans l'air, Free n'a pas de fréquence sur 800Mhz mais "pourra bénéficier" (reste à obtenir l'accord, mais je fais confiance aux autorités) du roaming de SFR.

Donc ses arguments sont bidons, et ne trouvent échos que dans la tête des papy qui se disent "LA FRANCE MONSIEUR, France Télécom c'est mieux que FRI"...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4020 Message par immopaul » 04 déc. 2013, 14:24

Si Free mobile est bien titulaire d'une licence 4G, l'opérateur a décroché le moins bon lot de ceux mis en vente par l'Etat à la fin 2011.
En effet, le pack ne comprend pas de fréquences 800Mhz dont le ticket d'entrée était très élevé (SFR a déboursé près de 1,2 milliard d'euros, contre 271 millions pour Free).

Pour les opérateurs, ces fréquences valent plus que d'autres.
Reprises aux chaînes de télévision qui ont basculé sur la TNT, elles permettent "d'arroser" de grandes portions de territoire avec un nombre réduit d'antennes.
Ces fréquences ont l’avantage de couvrir plus largement les zones rurales et de mieux pénétrer dans les bâtiments en ville.
Récemment qualifié de "lanterne rouge des opérateurs" par UFC-Que Choisir, en janvier, Free se voyait reprocher "le manque criant de qualité des services 3G de Free Mobile en itinérance", c'est-à-dire lorsque le dernier né des télécoms passe par le réseau d'Orange.
En novembre le groupe de Xavier Niel affiche les plus mauvaises performances des 4 opérateurs existants sur son réseau propre.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/03 ... f=economie
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4021 Message par wasabi » 04 déc. 2013, 15:30

steph37t a écrit :Merci Free pour cette nouvelle guerre des prix . On sera gagnant .
Après , pourquoi Free s'est il lancé ? Leur positionnement sur les 16/20 € est devenu intenable , la concurrence proposant le même prix , la qualité en plus .
Donc Free nous vend du vent , ou presque . Free a trouvé un moyen d’éviter temporairement la fuite d'une partie de sa clientèle . Mais une fois que les 3 autres se seront alignés tarifairement , que restera t'il a Free .
Il en est de même avec l'adsl , Free n'est plus concurrentiel . Et on ne parle pas de la qualité , en chute libre .

A vouloir jouer la guerre des prix , Free pourrait il la perdre ?
On verra bien si il y a guerre. Autant il y a deux ans les opérateurs se gavaient avec les SMS, les petits forfaits, internet mobile. Faisaient des offres pas claires du tout en distinguant offres web, wap, internet... Heures de communications uniquement sur leur réseaux, à certaines heures.... Free a lancé une guerre des prix et ils se gavent beaucoup moins, les offres (en tout cas les sous versions B&Y Red ou SOSH) sont claires et abordables.

Force est de constater que l'avantage compétitif de Free n'est pas dans services mais uniquement dans les prix. Autant maintenant Free qui se lance dans la surenchère de service en 4G alors qu'il a le plus mauvais actuel en 3G n'est pas crédible deux secondes. Si les concurrents ne sont pas stupides, ils ne s’aligneront pas.

Free février 2012 c'est un peu Dacia 2006 qui arrive et propose une logan low cost, les marques généralistes concurrentes sont obligées de proposer des petites voitures à des prix pas trop éloignés et sont bloqués dans leurs inflations tarifaires. Free décembre 2013 c'est Dacia qui déclare que sa nouvelle cible c'est les sportives et essaye de concurrencer Porsche sur la vitesse de pointe alors que ses voitures font peur passé 130km/h
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4022 Message par Chocapic » 04 déc. 2013, 22:24

wasabi a écrit : On verra bien si il y a guerre. Autant il y a deux ans les opérateurs se gavaient avec les SMS, les petits forfaits, internet mobile. Faisaient des offres pas claires du tout en distinguant offres web, wap, internet... Heures de communications uniquement sur leur réseaux, à certaines heures.... Free a lancé une guerre des prix et ils se gavent beaucoup moins, les offres (en tout cas les sous versions B&Y Red ou SOSH) sont claires et abordables.
wasabi a écrit : Free février 2012 c'est un peu Dacia 2006 qui arrive et propose une logan low cost, les marques généralistes concurrentes sont obligées de proposer des petites voitures à des prix pas trop éloignés et sont bloqués dans leurs inflations tarifaires.
C'est marrant le début est en totale contradiction avec la fin....Genre c'est du Low Cost Logan inside le forfait à 2h et SMS illimité... là où la concurrence proposait 1h30 et 10 SMS à 20€.....

Ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que Free offre la 4G, pour le prix de la 3G.... là où la concurrence ne propose (pour le même prix) QUE la 3G....

En résumé; la 4G est gratuite chez Free, puisqu'on te l'offre: c'est pas plus cher que l'actuel abonnement en 3G.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4023 Message par parpayou » 04 déc. 2013, 22:39

Chocapic a écrit : En résumé; la 4G est gratuite chez Free, puisqu'on te l'offre: c'est pas plus cher que l'actuel abonnement en 3G.
Du coup si t'en vois jamais la couleur tu peux pas gueuler non plus puisque c'est gratuit. Ca sent un peu l'entourloupette marketing pour vendre des forfais 4G qui n'en sont pas au final ou de manière très parcellaire. Bref pour autant je reste un inconditionnel de freemobile et free dans son ensemble.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4024 Message par David75 » 04 déc. 2013, 23:05

Il n'y a pas que le prix qui fait mal.
Les autres opérateurs ont voulu jouer le jeu de l'élitisme et du haut de gamme avec la 4G. Et si je dis pas de bêtise, il n'y a pas trop d'abonnement sans engagement.
Ils se sont dit que tant qu'a faire, autant garder les bonnes habitudes et bloquer les "usagers" dans un contrat...
Là, c'est sans engagement aussi. :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4025 Message par Nof » 04 déc. 2013, 23:16

Free est un peu dans un position merdique :
En proposant des forfait abordables ils démocratisent la 4G alors que les autres vendent un service premium.
Free va se retrouver avec pas mal de client sur ses antennes (alors qu'à la base ils en possèdent peu) et donc les utilisateurs vont devoir se partager le débit. Comme le service est gratuit personne ne va se plaindre mais la qualité de la 4G ne sera pas au RDV.

Chez les concurrents, moins de problème, car ceux qui peuvent se payer le forfait vont se retrouver en nombre restreint sur les antennes et donc profiter d'un meilleur débit.

Attaquer les concurrents sur le prix c'est un bon moyen pour Free de leur mettre la pression et mettre dans la tête des potentiels clients qu'ils se font avoir en surpayant cet accès (alors qu'en pratique c'est pas forcement vrai) alors que Free n'a pas les moyens de rivaliser face aux concurrents.

A court terme Free est un destructeur de valeur, et d'emploi, car les opérateurs historiques margent moins qu'avant, dégradent leur services, pour tenir la route en terme de tarifs. On a tous conscience qu'on s'est fait niquer pendant des années. Il y a 2 ans j'étais encore avec mon forfait 1h + 1h et 60 sms pour 28€ il me semble. Aujourd'hui ça parait dingue.

A moyen terme free pousse le secteur à innover constamment en proposant de nouveaux services. C’est ultra bénéfique pour les consommateurs, pour le pouvoir d'achat, et l'expérience utilisateur. Le 4ème opérateur joue un rôle de catalyseur d’innovation dans les télécom, en bousculant le secteur pour l'obliger à tout le temps être en mutation.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4026 Message par wasabi » 04 déc. 2013, 23:33

Chocapic a écrit : Ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que Free offre la 4G, pour le prix de la 3G.... là où la concurrence ne propose (pour le même prix) QUE la 3G....

En résumé; la 4G est gratuite chez Free, puisqu'on te l'offre: c'est pas plus cher que l'actuel abonnement en 3G.
Free a du mal à fournir de la 3G ou de la 2G alors que leurs concurrents s'en sortent très bien, vous pensez vraiment qu'ils seront plus performant sur la 4G alors que les autres opérateurs ont un réseau peu étendu et s'en sortent mal ? Bref Free promet du très haut débit alors qu'il n'arrive déjà pas à fournir le haut débit. En plus pour avoir de la 4G il faut un téléphone compatible 4G, ce qui n'est le cas de quasiment aucun téléphone acheté avant 2013 et de très peu de ceux achetés en 2013 à plus forte raison si on raisonne sur les abonnés non engagés qui ont acheté un téléphone nu. C'est de la poudre aux yeux ce truc, ça ne concernera que quelques happy few.

Et pour le prix de la 3G au prix de la 4G, Orange proposait une offre Open Livebox+ cellulaire 4G tout illimité à la rentrée pour environ 17€ de plus que la livebox en zone dégroupée seule donc moins cher que Free ou en gros pareil si on est abonné Free adsl.

Actuellement les offres :
http://open.orange.fr/forfaits/forfaits ... obile.aspx

54.99€ TTC / mois l'offre open livebox play 4G, elle était à 49.99€ en septembre en promo.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4027 Message par Dysfonctionnaire » 04 déc. 2013, 23:46

Nof a écrit :Free est un peu dans un position merdique
Clair... pas besoin de lire ta fine analyse, y'a qu'a regarder les évolutions en bourse

Ils ont la structure pour sortir la dernière nouveauté sans surcoût, une puissance médiatique gratuite (1 tweet quand même)...

Ils sont mal de chez mal. :roll:
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4028 Message par Dysfonctionnaire » 04 déc. 2013, 23:49

Et j'en profite pour en rajouter une couche en m'auto-quotant d'hier
Dysfonctionnaire a écrit :Mouais c'est nul, le FU n'est multiplié que par 7, y'aura pas la 4g chez ma grand-mère, c'est toujours le même prix, y'a pas de nouveauté et je peux même pas m'engager pour un prix avantageux sur 24 mois...

Non, vraiment free, c'est la loose, je préfère rester chez SFbouyguange avec un engagement pour 24 mensualités de 80€... eux, au moins, ils font tout pour leurs clients.

:roll:
:roll:
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4029 Message par Chocapic » 05 déc. 2013, 07:27

wasabi a écrit : , vous pensez vraiment qu'ils seront plus performant sur la 4G alors que les autres opérateurs ont un réseau peu étendu et s'en sortent mal ?
Vu les tests en 4G effectués par d'autres, la concurrence fait aussi mal...
wasabi a écrit : En plus pour avoir de la 4G il faut un téléphone compatible 4G, ce qui n'est le cas de quasiment aucun téléphone acheté avant 2013 et de très peu de ceux achetés en 2013 à plus forte raison si on raisonne sur les abonnés non engagés qui ont acheté un téléphone nu.
C'est le lot de TOUS les opérateurs, pour la 4G, il faut un tel 4G. Le truc, c'est que les autres opérateurs ont repris la sale habitude de proposer des forfaits avec engagement 12/24 mois, histoire de bien verrouiller leurs clients.

Free s'est juste contenté de les rappeler à l'ordre avec cette offre 4G gratuite, sans abonnement, sans engagement...


Image
wasabi a écrit : C'est de la poudre aux yeux ce truc, ça ne concernera que quelques happy few.
Comme toute la 4G, de tous les opérateurs....

wasabi a écrit : 54.99€ TTC / mois l'offre open livebox play 4G, elle était à 49.99€ en septembre en promo.
Si tu veux jouer à qui a la plus grosse promo...

Abonnement Free ADSL V5 à 2€/mois pendant 12 mois....
http://www.01net.com/editorial/607638/a ... rivee-com/

:mrgreen:
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4030 Message par slash33 » 05 déc. 2013, 07:46

wasabi a écrit :54.99€ TTC / mois l'offre open livebox play 4G, elle était à 49.99€ en septembre en promo.
La mienne est affichée à 64,99€ en fait. Coût réel est du prix affiché -5€/mois sur 12 mois et deux mois gratuits suite à négociation (super dur en négo chez Orange), pour être exact. Ah oui j'ai compris la différence: c'est le prix de la version avec renouvellement de téléphone. M'enfin le FU à 3Go dans cette offre c'est quand un peu petit pour la gamme de prix je trouve (bien que perso je n'ai jamais atteint la limite de FU)

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4031 Message par Dysfonctionnaire » 05 déc. 2013, 10:18

slash33 a écrit :
wasabi a écrit :54.99€ TTC / mois l'offre open livebox play 4G, elle était à 49.99€ en septembre en promo.
La mienne est affichée à 64,99€ en fait. Coût réel est du prix affiché -5€/mois sur 12 mois et deux mois gratuits suite à négociation (super dur en négo chez Orange), pour être exact. Ah oui j'ai compris la différence: c'est le prix de la version avec renouvellement de téléphone. M'enfin le FU à 3Go dans cette offre c'est quand un peu petit pour la gamme de prix je trouve (bien que perso je n'ai jamais atteint la limite de FU)
Ouais mais c'est pas pareil, tu comprends pas... c'est de la premium qualité

spourça
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4032 Message par topido » 05 déc. 2013, 11:25

steph37t a écrit :Merci Free pour cette nouvelle guerre des prix . On sera gagnant .
Après , pourquoi Free s'est il lancé ? Leur positionnement sur les 16/20 € est devenu intenable , la concurrence proposant le même prix , la qualité en plus .
Donc Free nous vend du vent , ou presque . Free a trouvé un moyen d’éviter temporairement la fuite d'une partie de sa clientèle . Mais une fois que les 3 autres se seront alignés tarifairement , que restera t'il a Free .
Il en est de même avec l'adsl , Free n'est plus concurrentiel . Et on ne parle pas de la qualité , en chute libre .

A vouloir jouer la guerre des prix , Free pourrait il la perdre ?
Je ne vais pas répondre sur la partie téléphone mobile mais juste sur ce qui est gras.
Pour avoir mes parents en livebox et mon meilleur pote en BBOX, ben je peux te dire que Free garde quand même cinq bonnes longueurs d'avance sur la qualité du service (Réseau + Box ADSL). :roll:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4033 Message par steph37t » 05 déc. 2013, 12:46

Pour la box ( V6) , Free conserve bien une longueur d'avance . Pour ce qui est de la qualité du reseau , il en est tout autre .
Un petit tour sur Hardware.fr et tu trouveras quelques posts concernant les bridages , microcoupures , latences , ping elevé sur certains serveurs de jeux chez Free .
Free est en guerre pour faire payer les fournisseurs de services ( Google , Youtube ,...) . Les conséquences sont plus que visible en soirée , les "tuyaux " sont trop petits .
Free reussit sur le coup à faire fuir les geeks qui ont fait sont succès .
Winner 2010 .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4034 Message par wasabi » 05 déc. 2013, 12:50

slash33 a écrit : M'enfin le FU à 3Go dans cette offre c'est quand un peu petit pour la gamme de prix je trouve (bien que perso je n'ai jamais atteint la limite de FU)
Gamme de prix ? Enlevez le prix de l'abonnement livebox et regardez combien il reste.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4035 Message par wasabi » 05 déc. 2013, 12:52

Chocapic a écrit : Si tu veux jouer à qui a la plus grosse promo...

Abonnement Free ADSL V5 à 2€/mois pendant 12 mois....
http://www.01net.com/editorial/607638/a ... rivee-com/

:mrgreen:
ridicule de comparer une offre commerciale limitée visant à avoir de nouveaux clients et un coup de communication vendu sous le prix coûtant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4036 Message par Chocapic » 05 déc. 2013, 12:59

wasabi a écrit :
Chocapic a écrit : Si tu veux jouer à qui a la plus grosse promo...

Abonnement Free ADSL V5 à 2€/mois pendant 12 mois....
http://www.01net.com/editorial/607638/a ... rivee-com/

:mrgreen:
ridicule de comparer une offre commerciale limitée visant à avoir de nouveaux clients et un coup de communication vendu sous le prix coûtant.

On parlait de promo, non ?
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4037 Message par Chocapic » 05 déc. 2013, 13:07

steph37t a écrit :Pour la box ( V6) , Free conserve bien une longueur d'avance . Pour ce qui est de la qualité du reseau , il en est tout autre .
Un petit tour sur Hardware.fr et tu trouveras quelques posts concernant les bridages , microcoupures , latences , ping elevé sur certains serveurs de jeux chez Free .
Free est en guerre pour faire payer les fournisseurs de services ( Google , Youtube ,...) . Les conséquences sont plus que visible en soirée , les "tuyaux " sont trop petits .
Free reussit sur le coup à faire fuir les geeks qui ont fait sont succès .

On trouve toujours des problèmes, si Free était si merdique en ADSL, on le crierait partout et il perdrait des abonnées, pour l’instant, ce n'est pas le cas, et crois moi, les Geeks, adorent la révo...

Pour rappel, Free c'est 5.60 millions d'abonnés avec une progression insolente.

http://www.generation-nt.com/free-iliad ... 14552.html
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4038 Message par immopaul » 05 déc. 2013, 13:12

steph37t a écrit :Pour la box ( V6) , Free conserve bien une longueur d'avance . Pour ce qui est de la qualité du reseau , il en est tout autre .
J'aime bien la V6, mais la navigation a l'intérieur d'une vidéo (film enregistré par exemple) est atroce.
Sur d'autres box j'ai été habitué à pouvoir avancer ou reculer de quelques secondes, mais la V6 est une grosse régression sur ce sujet, car elle ne permet que des bonds d'une minute minimum, et l'avance/recule rapide est presque inutilisable.

Il y a plein de gens qui ont signalé le probleme, depuis 2 ans, sans succes :
http://bugs.freeplayer.org/task/8169
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=35453
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4039 Message par slash33 » 05 déc. 2013, 13:24

wasabi a écrit :
slash33 a écrit : M'enfin le FU à 3Go dans cette offre c'est quand un peu petit pour la gamme de prix je trouve (bien que perso je n'ai jamais atteint la limite de FU)
Gamme de prix ? Enlevez le prix de l'abonnement livebox et regardez combien il reste.
Comparé à la concurrence s'entendait. Cela doit faire dans les 35€/mois de forfait mobile quand même.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4040 Message par YoppY » 05 déc. 2013, 16:01

slash33 a écrit :
wasabi a écrit :54.99€ TTC / mois l'offre open livebox play 4G, elle était à 49.99€ en septembre en promo.
La mienne est affichée à 64,99€ en fait. Coût réel est du prix affiché -5€/mois sur 12 mois et deux mois gratuits suite à négociation (super dur en négo chez Orange), pour être exact. Ah oui j'ai compris la différence: c'est le prix de la version avec renouvellement de téléphone. M'enfin le FU à 3Go dans cette offre c'est quand un peu petit pour la gamme de prix je trouve (bien que perso je n'ai jamais atteint la limite de FU)
3Go pour de la 4G ? L'intéret de la 4G c'est de faire du streaming, consulter/envoyer sur son cloud, faire du tethering, tout ça pour des contenus HD et à des vitesses correctes.
Commercialement les opérateurs vendent la 4G comme un connexion adsl mobile : sauf que celui qui l'utilise réellement comme ça, les 3Go ils les explosent bien avant la fin du mois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4041 Message par wasabi » 05 déc. 2013, 17:00

YoppY a écrit :
slash33 a écrit :
wasabi a écrit :54.99€ TTC / mois l'offre open livebox play 4G, elle était à 49.99€ en septembre en promo.
La mienne est affichée à 64,99€ en fait. Coût réel est du prix affiché -5€/mois sur 12 mois et deux mois gratuits suite à négociation (super dur en négo chez Orange), pour être exact. Ah oui j'ai compris la différence: c'est le prix de la version avec renouvellement de téléphone. M'enfin le FU à 3Go dans cette offre c'est quand un peu petit pour la gamme de prix je trouve (bien que perso je n'ai jamais atteint la limite de FU)
3Go pour de la 4G ? L'intéret de la 4G c'est de faire du streaming, consulter/envoyer sur son cloud, faire du tethering, tout ça pour des contenus HD et à des vitesses correctes.
Commercialement les opérateurs vendent la 4G comme un connexion adsl mobile : sauf que celui qui l'utilise réellement comme ça, les 3Go ils les explosent bien avant la fin du mois.
et les 12go aussi.
Il n'y a en fait pas d'utilisation 4G nécessaire, que du goinfrage et des utilisations qui sont faites pour essayer de faire croire que cette technologie est utile comme en son temps on a développé les inutiles box propriétaires pour utiliser ce réseau haut débit adsl que l'on venait de créer et que seule une minorité utilisait réellement, le plus souvent illégalement.

Il faut quand même comprendre de quoi le trafic mondial est constitué et de se demander l'intérêt réel d'utiliser ça sur un mobile, en dehors de "c'est cool je peux le faire autant en profiter"

http://researchcenter.paloaltonetworks. ... mode=intro#
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4042 Message par YoppY » 05 déc. 2013, 18:02

wasabi a écrit :et les 12go aussi.
Si tu parles de Free, c'est pas 12, mais 20Go. Mais là n'est pas la question : autant 3Go sur du 3G c'est suffisant pour l'utilisation qu'on peut en faire (c'est à dire pas grand chose d'autre que de surfer et mater quelques vidéos en basse résolution sur youtube), autant le gars qui va payer plus cher pour obtenir de la 4G il est évident qu'il paye un supplément pour avoir une autre utilisation, celle qu'on lui vend à longueur de pub : une vrai connexion adsl mobile, en permanence dans sa poche.
Et c'est pas une question d'illégal ou pas : mater des vidéos youtube en HD, envoyer et lire sa musique et ses vidéo/photo HD de chez soi ou du cloud, utiliser son tél comme modem durant ses déplacements pour surfer sur son PC comme si il était connecté au wifi, mater les chaines télé que proposent l'opérateur, etc.. => tout ça n'a rien de délirant ou d'illégal, c'est l'utilisation normale que l'utilisateur lambda attend de la 4G. Alors forcément, coller à ça une limitation équivalente à celle d'une utilisation 3G, c'est juste ridicule.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4043 Message par wasabi » 05 déc. 2013, 19:41

YoppY a écrit : Et c'est pas une question d'illégal ou pas : mater des vidéos youtube en HD, envoyer et lire sa musique et ses vidéo/photo HD de chez soi ou du cloud, utiliser son tél comme modem durant ses déplacements pour surfer sur son PC comme si il était connecté au wifi, mater les chaines télé que proposent l'opérateur, etc.. => tout ça n'a rien de délirant ou d'illégal, c'est l'utilisation normale que l'utilisateur lambda attend de la 4G.
Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien de la 4G. L'utilisateur lambda il veut une 3G qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible 4G.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4044 Message par David75 » 05 déc. 2013, 20:49

immopaul a écrit :
steph37t a écrit :Pour la box ( V6) , Free conserve bien une longueur d'avance . Pour ce qui est de la qualité du reseau , il en est tout autre .
J'aime bien la V6, mais la navigation a l'intérieur d'une vidéo (film enregistré par exemple) est atroce.
Sur d'autres box j'ai été habitué à pouvoir avancer ou reculer de quelques secondes, mais la V6 est une grosse régression sur ce sujet, car elle ne permet que des bonds d'une minute minimum, et l'avance/recule rapide est presque inutilisable.

Il y a plein de gens qui ont signalé le probleme, depuis 2 ans, sans succes :
http://bugs.freeplayer.org/task/8169
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=35453
Merci Starck et sa telco à la *** qui manque de fonctions utiles, ressemble à du fisher price et bouffe les piles bien trop vite... (Merci le protocol zigbee mal géré...)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4045 Message par parpayou » 05 déc. 2013, 21:46

wasabi a écrit : Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien de la 4G. L'utilisateur lambda il veut une 3G qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible 4G.
Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien du Edge. L'utilisateur lambda il veut du GPRS qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible Edge.

Voilà, je suis allergique au changement et au progrès et je pisse au cul de tous les opérateurs.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4046 Message par fluctuat et mergitur » 06 déc. 2013, 00:12

Free peut toujours lancer une 4G qui fonctionne avec un débit pourri.
De toute manière, il y a tellement d'endroits ou la réception est mauvaise voire nulle, et nos appareils ont une autonomie tellement limitée que leur faire confiance est totalement illusoire et le débit ne fait pas tout.
Toutes ces choses fonctionnent finalement mieux sur le plan commercial que sur le plan pratique au quotidien.
C'est parfois bien pratique, et certainement marrant pour jouer ou mater des vidéos, mais il ne faut absolument pas compter dessus quand on est vraiment dans la mouise.
Je ne compte plus les fois où ma batterie m'a lâché en à peine quelques minutes, à cause de quelques recherches sur Maps avec le GPS et la 3G allumés.
Et les sms jamais arrivés ou en retard à cause de l'opérateur, de la mauvaise réception, plus de batterie ou d'un simple bug.
Quand je pense qu'il y a encore des gens qui ne savent pas que le protocole smtp ne garantit pas non plus la livraison des messages (j'en ai déjà reçu un avec plus d'un an de retard).
Quand je dis à certains que "j'étais dans un tunnel" ou "dans le métro" ou "je n'avais plus de batterie" etc. les gens comprennent en général qu'ils me dérangaient ... alors que je dis ça sérieusement.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4047 Message par wasabi » 06 déc. 2013, 00:46

parpayou a écrit :
wasabi a écrit : Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien de la 4G. L'utilisateur lambda il veut une 3G qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible 4G.
Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien du Edge. L'utilisateur lambda il veut du GPRS qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible Edge.

Voilà, je suis allergique au changement et au progrès et je pisse au cul de tous les opérateurs.
la 4G ce n'est pas le progrès, c'est juste un nouveau protocole censé prendre le relais une fois que les protocoles antérieurs ont atteint leur limites. Or les protocoles antérieurs n'ont pas montré leurs limites, ils sont sous exploités par manque d'investissement en infrastructure et les opérateurs veulent investir directement dans le nouveau protocole pour pouvoir vendre plus cher le service que l'ancien protocole aurait pu rendre.

A un moment faut être capable de discerner le progrès d'un détail technique monté en épingle par la propagande.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4048 Message par David75 » 06 déc. 2013, 07:13

La 4G semble surtout améliorer la rentabilité opérateur à terme. A prix équivalent du service, c'est moins de maintenance/matériel pour plus de gens par cellule.
Après les débits pointe marketing... on sait que ça vaut rien.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4049 Message par YoppY » 06 déc. 2013, 10:22

wasabi a écrit :Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien de la 4G. L'utilisateur lambda il veut une 3G qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible 4G.
Et tu sais ça comment ?
Moi la 4G j'en parle quasiment tous les jours depuis le début de l'année avec mes clients, ou clients potentiels, et j'ai jamais entendu ça dans leurs attentes. Ceux qui veulent s'abonner, ce sont des personnes qui sont prêtes à payer pour avoir un vrai adsl mobile, pas une 3g qui fonctionne. D'ailleurs, globalement on a très peu de souci de 3G encombrée par chez moi.
Quand je parle d'utilisateur lambda, je parle de l'utilisateur lambda de la 4G, pas des autres. Celui qui est prêt à casquer pour investir dans un tel 4G et un forfait spécifique : celui là, il mets pas son pognon pour avoir l'équivalent d'un truc moins cher qui ne fonctionne pas (en tout cas pas par chez moi), il veut ce qu'on lui promet dans les pubs : utiliser son tel comme il utilise son pc, sans se préoccuper des débits. Et je peux t'assurer que 3Go de FU pour ces clients là, ça va très vite coincer.
Honnêtement les rares que je connais qui gueulaient encore après leur 3G récemment, ils n'ont pas pensé à payer une blinde pour passer à la 4G : ils ont tout simplement changé d'opérateur 3G.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Free Mobile - C'est parti !

#4050 Message par wasabi » 06 déc. 2013, 11:49

YoppY a écrit :
wasabi a écrit :Justement l'utilisateur lambda il n'attend rien de la 4G. L'utilisateur lambda il veut une 3G qui fonctionne plus souvent, moins encombrée, une meilleure autonomie de sa machine et ne pas être obligé de tout rechanger parce que quasiment aucun téléphone du parc en fonctionnement n'est compatible 4G.
Et tu sais ça comment ?
Moi la 4G j'en parle quasiment tous les jours depuis le début de l'année avec mes clients, ou clients potentiels, et j'ai jamais entendu ça dans leurs attentes. Ceux qui veulent s'abonner, ce sont des personnes qui sont prêtes à payer pour avoir un vrai adsl mobile, pas une 3g qui fonctionne. D'ailleurs, globalement on a très peu de souci de 3G encombrée par chez moi.
Quand je parle d'utilisateur lambda, je parle de l'utilisateur lambda de la 4G, pas des autres. Celui qui est prêt à casquer pour investir dans un tel 4G et un forfait spécifique : celui là, il mets pas son pognon pour avoir l'équivalent d'un truc moins cher qui ne fonctionne pas (en tout cas pas par chez moi), il veut ce qu'on lui promet dans les pubs : utiliser son tel comme il utilise son pc, sans se préoccuper des débits. Et je peux t'assurer que 3Go de FU pour ces clients là, ça va très vite coincer.
Honnêtement les rares que je connais qui gueulaient encore après leur 3G récemment, ils n'ont pas pensé à payer une blinde pour passer à la 4G : ils ont tout simplement changé d'opérateur 3G.
Vous parlez de clients professionnels là, c'est totalement différent. Le client pro qui a vraiment besoin de la 4G si il va chez Free avec leur service où les téléphones sont injoignables - c'est à dire la base de la base qui n'est pas assurée- il est stupide.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre