Gei a écrit :Question de confiance à Free :
Depuis quelques semaines, je subis de fortes baisses de débit sur mon accès Internet pendant une grande partie de la journée, typiquement :
- de 0h30 à 10 heures, débit habituel (environ 660 kbps)
- le reste du temps, débit entre 200 et 300 kbps, pouvant descendre en-dessous de 100 kbps.
Mon installation téléphonique et informatique n'a pas varié depuis le début de mon abonnement sur cette ligne téléphonique, en conséquence, merci de me dispenser des questions débiles façon "hotline Free".
Je ne vous cache pas que je soupçonne fortement Free de procéder à des réductions drastiques et volontaires des débits de son réseau pour éluder des investissements de capacité, mais je vous sollicite néanmoins par acquit de conscience, avant de procéder à un changement de FAI, malgré que je sois client de Free depuis 2004 en ADSL.
Merci par avance pour vos réponses constructives.
"Débit" ? Quel "débit" ?
Oh grand génie de l'informatique qui ne veut faire aucune vérification car "il n'a rien changé", si tu veux des réponses constructives il faudrait plus de détails. Tu n'as rien changé ? Admettons. Mais réalises bien qu'il y a 99% de chances (et je suis gentil) pour que Free n'ait rien changé non plus. Avec ce genre d'argument on ne va pas très loin. Et même si tu n'as rien changé, une installation téléphonique, ça s'oxyde, une freebox, ça vieillit (enfin, surtout l'alimentation), un ordinateur, ça attrape des virus, etc, etc.
Alors,
Parles-tu du débit de synchro de la box elle-même ? Ou du débit de téléchargement ?
Comment le mesures tu ? Tu vas sur un site ou tu effectue un test de téléchargement ? Dans quelles conditions ? En ethernet ? En wifi ? Satures-tu la bande passante ? Es-tu certain que ton ordinateur n'est pas rempli de spyware divers et variés qui bouffent la bande passante ? Partages-tu ta connexion internet avec le Free Wifi ? Est-tu en mode routeur ? As tu effectué un test de téléchargement avec un autre PC ? As-tu mesuré le débit de synchro avec un autre modem ? As-tu modifié le profil de ligne sur ta console de gestion ? As-tu installé un anti-virus puis cliqué béatement sur "oui" à chaque question qu'il te posait ? As-tu testé un autre navigateur ? Effectue tes tests avec le flux TV d'ouvert ou non ?
On peut aussi envisager que la box elle-même ne soit perturbée par un appareil extérieur. Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas un appareil électrique dans ton environnement qui serait précisément éteint entre 0H30 et 10 heures ? (c'est particulièrement rigolo quand l'appareil est chez un voisin)
D'ailleurs, quel est ton abonnement ? Dégroupé ? IP/ADSL ? Fibre optique ? Quelles sont tes caractéristiques de ligne ?
Il y a un paquet de questions que je pourrais te poser encore.
Si tu n'as vraiment rien changé, que ton installation téléphonique ne croule pas sous les années, que ton PC et ton installation informatique sont tip-top, que ton débit de synchronisation est ok, qu'aucun voisin ne t'a piraté ton wifi, et que ton fils ne s'amuse pas à télécharger des vidéos cochonnes depuis sa chambre entre 10H et 0H30 MAIS que ton débit de téléchargement n'est malgré tout pas bon, alors cela pourrait, je dit bien pourrait (par exemple) venir d'une carte défaillante au répartiteur, ou d'une fibre optique saturée.
ça fait beaucoup de "si", et c'est plutôt rare...
Si tu es vraiment certain qu'il y a un souci (surtout si le débit de synchro varie), la première chose à faire serait d'appeler la hotline pour qu'ils envoient un technicien. En particulier si ton install n'a "pas changé" depuis 2004. C'est un peu comme si tu te plaignait que ta voiture marche mal et qu'elle n'avait pas vu de garagiste depuis 9 ans...