pimono a écrit :nAAbe a écrit :
Ce qui coute le plus cher aux Operateurs (Telecoms et FAI) c'est la bande passante (débits + interconnexions aux services tiers)
en quoi ça coute de l'argent la bande passante ?
Pour free, ce n'est que des antennes qu'il faut acheter, et une fois en place, ça ne coute que de l'énergie résiduelle, vu que c'est surtout le client qui paient le gros de l’énergie par les ondes via son équipement et les serveurs ou sont hébergés les infos !!!
Les FAI et les opérateurs mobiles, vendent surtout du vent j'ai l'impression !
Je ne connais pas les caractéristiques des antennes 4G ni leur prix.
Cependant le "coût" de la bande passante dépends de plusieurs critères :
1. Mes clients se connectent-il à "mon" antenne ? Si non, itinérance.
2. Maintenance de "mes" antennes.
3. Frais de locations du spot.
4. Taxes et divers.
Sachant qu'en 3G c'est 21mbps théoriques max pour une porteuse.
Ce débit étant divisé par le nombre des gens connectés à ces porteurs.
Donc si dans une même zone, si le nombre de client augmente et afin de maintenir un débit constant j'ai le choix entre :
1. Augmenter le nombre de porteurs (si possible).
2. Ajouter de nouvelles antennes (si possible).
3. Payer de l’itinérance chez les autres.
4. Déployer de nouvelles technologies.
Bien souvent c'est le choix numéro 3 qui est retenu, car la réglementation en France ne permet pas (dans beaucoup de zones tendues) l’ajout de nouveaux portants ou antennes et les coûts élevés de la R&D freine le point 4.
CQFD, plus le nombre d'utilisateurs dans une même zone est élevé, plus le cout de la bande passante augmente.
Cela est pour la partie physique.
Pour la partie service, donc on reprend le fonctionnement précédent et on ajoute le cout de l'interconnexion aux services tiers.
D'après l'ARCEP en 2012 (
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... pt2012.pdf), le cout du peering serait de l'ordre de quelques centimes par mois et par abonné. Sauf qu'ils ne précisent la quantité de données consommées par client.
Selon certains anciens collègues d'un groupe telecom francais, le peering de Youtube serait facturé aux FAI sur une base de 0.5 euros pour 1mbps par mois.
CQFD, plus le nombre d'utilisateurs dans une même zone est élevé et plus les gens consomment de la données, plus le cout de la bande passante augmente. Alors que les prix des forfaits mobiles ont tendance à baisser.