Le topic où on parle bagnole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#301 Message par VertPamplemousse » 19 janv. 2011, 19:01

tarbouif a écrit :Et alors ?
Je viens de vendre ma laguna, 90 000 km sans le moindre pépin.
Moi ce que je trouve dingue c'est qu'on en arrive à trouver ça génial de pas avoir de pépin en 90.000km :shock: Encore heureux me dis-je. Mais il est vrai que ça devient compliqué vu les problèmes électroniques qu'on rencontre de plus en plus souvent maintenant. J'ai un copain chez continental (il teste tout un tas de bagnoles) qui me raconte des choses ahurissantes... Moi, j'ai pris une A4 modèle 2006 essence (la conception date de 2001) et franchement, je pense la garder le plus longtemps possible, parce que pas pressé du tout de faire face aux merdes des nouveaux modèles...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#302 Message par Cedric1973 » 19 janv. 2011, 19:02

VertPamplemousse a écrit :
tarbouif a écrit :Et alors ?
Je viens de vendre ma laguna, 90 000 km sans le moindre pépin.
Moi ce que je trouve dingue c'est qu'on en arrive à trouver ça génial de pas avoir de pépin en 90.000km :shock: Encore heureux me dis-je. Mais il est vrai que ça devient compliqué vu les problèmes électroniques qu'on rencontre de plus en plus souvent maintenant. J'ai un copain chez continental (il teste tout un tas de bagnoles) qui me raconte des choses ahurissantes... Moi, j'ai pris une A4 modèle 2006 essence (la conception date de 2001) et franchement, je pense la garder le plus longtemps possible, parce que pas pressé du tout de faire face aux merdes des nouveaux modèles...
+1

90 000 km, c'est rien du tout. Encore heureux qu'on n'a pas de pépin jusqu'à là.

adelscott

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#303 Message par adelscott » 19 janv. 2011, 19:09

Cedric1973 a écrit :Je ne compte plus les gens qui ont eu de gros problèmes autour de moi avec Renault, dont des Laguna.
Par contre je ne connais personne qui a eu de panne en TOYOTA.

Regarde le classement de Renault dans les tableau de Fox : une fois sur le Podium, avec... la Logan ! :lol:
Contre 8 fois pour TOYOTA.

Tout est dit...
+1
Et tu as un accueil pro chez toyota...Petit café, lecture et tu repars avec ta bagnole lavée...
Chez Renault,il faut qu'un ouvrier daigne arrêter sa belote pour te demander ce que tu veux, d'un regard méchant il te prend les clés en t'annoncant que ce sera long et cher et il te rend ta bagnole dégueu avec du cambouis sur le volant...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#304 Message par tarbouif » 19 janv. 2011, 19:43

adelscott a écrit :
Cedric1973 a écrit :Je ne compte plus les gens qui ont eu de gros problèmes autour de moi avec Renault, dont des Laguna.
Par contre je ne connais personne qui a eu de panne en TOYOTA.

Regarde le classement de Renault dans les tableau de Fox : une fois sur le Podium, avec... la Logan ! :lol:
Contre 8 fois pour TOYOTA.

Tout est dit...
+1
Et tu as un accueil pro chez toyota...Petit café, lecture et tu repars avec ta bagnole lavée...
Chez Renault,il faut qu'un ouvrier daigne arrêter sa belote pour te demander ce que tu veux, d'un regard méchant il te prend les clés en t'annoncant que ce sera long et cher et il te rend ta bagnole dégueu avec du cambouis sur le volant...
Ben voyons :roll:
Ce que tu dis marche aussi dans les bonnes concession Renault, dont celle que je fréquentais (au Bouscat, vu qu'ils sont bon autant leur faire de la pub ;)).

Dans toutes les marques, il y a des bons et des mauvais.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#305 Message par Gpzzzz » 19 janv. 2011, 19:48

J'ai une clio qu'a 18ans, en 3ans et 40K km j'ai du faire 200€ de réparation (batterie, durite ou autre) et 100€ de vidanges..
La précédente que j'avais (environ 14ans) étaient nickel aussi, dommage que je l'ai planté comme un *** dans un 4*4 ^^

adelscott

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#306 Message par adelscott » 19 janv. 2011, 19:54

HS/
J'ai le kit courroie de distrib + pompe à eau (à voir :evil: ) à faire sur ma corolla verso D4D.
Si quelqu'un a un bon garagiste à me conseiller....
Ou jéjé tu me prendrais combien au black?
FIN HS/

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#307 Message par jéjé » 19 janv. 2011, 20:02

adelscott a écrit :HS/
J'ai le kit courroie de distrib + pompe à eau (à voir :evil: ) à faire sur ma corolla verso D4D.
Si quelqu'un a un bon garagiste à me conseiller....
Ou jéjé tu me prendrais combien au black?
FIN HS/
1x ignarius + 2x kenz = environ un Hub soustrait d'une Duff, mais parceque c'est toi :mrgreen: :mrgreen:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

ignatius

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#308 Message par ignatius » 19 janv. 2011, 20:03

FoX a écrit :Ou alors, c'est pour briller ? C'est telleeement classe de vivre dans un studio géant dont on galère à payer les traites conduire un bolide à la fiabilité douteuse mais dont les pubs t'ont expliqué à quel point t'auras l'allure d'un vrai winner ! (encore plus si t'écoute à fond les pubs sur les tickets Leclerc)
Si tu étais un vrai winner tu saurais qu'on n'achète pas une Audi avec des tickets Leclerc.
le ticket Leclerc sert à économiser sur le quotidien ( d'où la file les winners du quotidien ) pour pouvoir s'acheter une Audi cash. 8)

ignatius

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#309 Message par ignatius » 19 janv. 2011, 20:10

jéjé a écrit :
adelscott a écrit :HS/
J'ai le kit courroie de distrib + pompe à eau (à voir :evil: ) à faire sur ma corolla verso D4D.
Si quelqu'un a un bon garagiste à me conseiller....
Ou jéjé tu me prendrais combien au black?
FIN HS/
1x ignarius + 2x kenz = environ un Hub soustrait d'une Duff, mais parceque c'est toi :mrgreen: :mrgreen:
c'est hors taxe tout ça ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#310 Message par FoX » 19 janv. 2011, 20:34

wizi a écrit :C'est surtout que c'est des sources françaises.
Ou pas.
La source 1 est basée sur le marché Allemand (cf. plus haut).
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#311 Message par David75 » 19 janv. 2011, 20:45

Sur les stats ADAC, ce que je comprend, c'est que les japs et coréens qui ne peuvent pas du tout tricher en intervenant à la place des dépanneurs ADAC, arrivent quand même à prendre les premières places :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#312 Message par clairette2 » 19 janv. 2011, 21:25

Experience perso , achat en 2006 d une citroen picasso neuve, made in spain,
moteur super car tres economique. Par contre finitions pourraves et qualite des materiaux interieurs nulle (toile fauteuil qui se dechire au bout de 2 ans, poignee de fenetre qui me reste dans la main...). En discutant avec un ami qui travaille chez un sous traitant auto, il me dit que cela ne l etonne pas. La qaulite des materiaux est optimale au bout d un an (le temps que la presse ait teste le modele, et que de menues mises au point soient faites), puis le fabricant commence la tournee des sous traitants pour faire baisser les prix des pieces... Et pour baisser les prix, les sous traitants baissent sur la qualite.
Donc l ideal serait d acheter un modele sortis depuis environ 1 an.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#313 Message par neron » 19 janv. 2011, 21:34

Juste pour dire que chaque pays élit sa "voiture de l'année", ...

Faudrait donc que vous trouviez des classements en anglais, allemand, norvégien, hollandais ... juste pour rire :wink:

Bon de mon côté j'ai une Seat alambra 150.000 km, 13 ans sans pb hors la boite,une Dacia 50.000 km sans problème (1000 € de maintenance en 4 ans - frein, pneu, controle..)

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#314 Message par Cylon » 19 janv. 2011, 21:55

Ces statistiques vont dans les sens d'une étude qui avait surpris tout le monde il y a une quinzaine d'années : les stats de remorquage des voitures en panne sur le périph.
Ça allait en sens inverse du "bon sens populaire".

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#315 Message par FoX » 19 janv. 2011, 22:49

neron a écrit :Faudrait donc que vous trouviez des classements en anglais, allemand, norvégien, hollandais ... juste pour rire :wink:
Au risque de se répéter... ADAC, c'est Allemand.
Or, les voitures Allemandes sur ces statistiques Allemandes ne sortent pas du lot et sont derrière les Asiatiques.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#316 Message par ddb » 20 janv. 2011, 09:23

tarbouif a écrit : Et alors ?
Je viens de vendre ma laguna, 90 000 km sans le moindre pépin.

On va voir si la Skoda fait mieux.

Et de toute façon, ça ne voudra strictement rien dire. On ne fait pas des stats sur une voiture !
Sérieux 90 000km sans pépins heureusement ! Les pépins et encore l'entretien, le gros d'usure, ne devrait commencer qu'à 180 000 bornes...

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#317 Message par cyborgw » 20 janv. 2011, 09:45

ddb a écrit : Sérieux 90 000km sans pépins heureusement ! Les pépins et encore l'entretien, le gros d'usure, ne devrait commencer qu'à 180 000 bornes...
DDB
Oui tout est la :mrgreen:
V.V.A.N.G

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#318 Message par ddb » 20 janv. 2011, 10:11

cyborgw a écrit :
ddb a écrit : Sérieux 90 000km sans pépins heureusement ! Les pépins et encore l'entretien, le gros d'usure, ne devrait commencer qu'à 180 000 bornes...
DDB
Oui tout est la :mrgreen:
Ben en fait, c'est comme pour un achat immo, il faut se renseigner avant d'acheter...
Dans ma famille, les Toyota n'ont jamais eu de vrai dépenses et encore d'usures (genre disques) avant 180 000km; et une fois une pompe à eau mais c'était une berline essence de 300 000km ;)

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#319 Message par tarbouif » 20 janv. 2011, 10:13

ddb a écrit :
tarbouif a écrit : Et alors ?
Je viens de vendre ma laguna, 90 000 km sans le moindre pépin.

On va voir si la Skoda fait mieux.

Et de toute façon, ça ne voudra strictement rien dire. On ne fait pas des stats sur une voiture !
Sérieux 90 000km sans pépins heureusement ! Les pépins et encore l'entretien, le gros d'usure, ne devrait commencer qu'à 180 000 bornes...

DDB
J'ai pas dit que c'était un record (la voiture à 120 000, dont 90 fait par moi).
C'était juste pour répondre au trollage de bas de gamme de Cédric sur le fait qu'une Renault est forcément vouée à passer sa vie au garage.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#320 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 10:14

C'était pas du trollage, mais la vérité.
De plus la panne n'est pas obligatoire heureusement. Avec un peu de chance tu passe à coté. Comme toi.

Tout est histoire de probabilité...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#321 Message par tarbouif » 20 janv. 2011, 10:25

Cedric1973 a écrit :C'était pas du trollage, mais la vérité.
De plus la panne n'est pas obligatoire heureusement. Avec un peu de chance tu passe à coté. Comme toi.

Tout est histoire de probabilité...
As tu justement une idée des probabilités panne de voitures, en fonction des modèles et des constructeurs ?
Tu serais sans doute surpris de constater qu'en le premier et le vingtième du classement, il n'y a qu'un écart minime de probabilité de panne sur x milliers de km (je ne me rappelle plus sur combien ils comptent d'ailleurs :? )
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#322 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 10:28

Regarde les tableaux ci-dessus.
Les écarts sont importants !

Ce qui est confirmé par ce qu'on entend autour de soit.

D'ailleurs je vais te dire un truc : quand je travaillais dans l'automobile, on n'avait pas les même critères de qualité pour Renault par ex. En gros on leur envoyait le merdre. Et on gardait les "bonne" pièces pour les autres... C'est une réalité.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#323 Message par tarbouif » 20 janv. 2011, 11:19

Cedric1973 a écrit :En gros on leur envoyait le merdre. Et on gardait les "bonne" pièces pour les autres... C'est une réalité.
:roll:
Tu envois à ton client ce qui correspond à son cahier des charges...point barre !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#324 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 11:25

tarbouif a écrit :
Cedric1973 a écrit :En gros on leur envoyait le merdre. Et on gardait les "bonne" pièces pour les autres... C'est une réalité.
:roll:
Tu envois à ton client ce qui correspond à son cahier des charges...point barre !
Si tu crois que le cahier des charges est toujours respecté...

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#325 Message par ddb » 20 janv. 2011, 12:45

tarbouif a écrit :
ddb a écrit :
tarbouif a écrit : Et alors ?
Je viens de vendre ma laguna, 90 000 km sans le moindre pépin.

On va voir si la Skoda fait mieux.

Et de toute façon, ça ne voudra strictement rien dire. On ne fait pas des stats sur une voiture !
Sérieux 90 000km sans pépins heureusement ! Les pépins et encore l'entretien, le gros d'usure, ne devrait commencer qu'à 180 000 bornes...

DDB
J'ai pas dit que c'était un record (la voiture à 120 000, dont 90 fait par moi).
C'était juste pour répondre au trollage de bas de gamme de Cédric sur le fait qu'une Renault est forcément vouée à passer sa vie au garage.
Ben, peut être pas vouée mais mon garagiste (à l'ancienne) ancien concessionnaire Toyota notamment, il vit grâce à la valise Renault et à la PSA... Il le dit ouvertement.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#326 Message par lescargot » 20 janv. 2011, 13:13

tarbouif a écrit :
ddb a écrit :...
J'ai pas dit que c'était un record (la voiture à 120 000, dont 90 fait par moi).
C'était juste pour répondre au trollage de bas de gamme de Cédric sur le fait qu'une Renault est forcément vouée à passer sa vie au garage.
Ben, peut être pas vouée mais mon garagiste (à l'ancienne) ancien concessionnaire Toyota notamment, il vit grâce à la valise Renault et à la PSA... Il le dit ouvertement.

DDB
+ concernant le problème de calage initial en usine de la distribution des moteurs THP Peugeot, çà donne l'impression d'un problème technique relativement simple, bien connu depuis #2005, que PSA n'arrive toujours pas à gérer correctement et qui permet accessoirement d'améliorer les fins de mois des concessionaires de la marque et de doper les chiffres de vente en multipliant les interventions de maintenance coûteuses et en réduisant la durée de vie effective des véhicules....

--> apparament la bagnole comme les ascenseurs, les interphones d'immeubles etc..... rentrent dans une catégorie de matériels relativement simples à comprendre pour un particulier disposant d'un minimum de culture technique, mais beaucoup trop compliqués pour l'administration française et les tribunaux, dont la mansuétude par rapport aux fournisseurs correspondants atteind aujourd'hui des sommets. Je note simplement que la solution classique de ce genre de problème, qui consistait à corriger soi-même le "bug" lorsque le fournisseur ne savait/voulait pas le faire, se heurte aujourd'hui à de plus en plus d'obstacles administratifs ou techniques (valises....).
Modifié en dernier par lescargot le 20 janv. 2011, 13:37, modifié 1 fois.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#327 Message par taz » 20 janv. 2011, 13:32

jusqu'ici 487 000 km en scorpio 92, sans jamais avoir mis les mains dedans, et ca continue de marcher du feu de dieu 8) indenor 2.5 TD forever :mrgreen:


blague à part je connais nombre de personnes qui ont des pannes sur toutes sortes de voitures récentes, quelle qu'en soit la marque ou la gamme, qu'ils n'auraient jamais eu lieu avec les technos plus simples des anciens modèles, même à fort kilométrage.
(= sièges, vitres électriques, detecteurs de pluie, ODB, simple changement de batterie, etc...)

Comprends pas nonplus l'histoire d'acheter régulièrement des modèles hauts de gamme
pour "bénéficier" des avancées sur la conso... économiquement même la techno stop n start est une aberration. Beaucoup de greenwashing là dedans.
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#328 Message par immodijon » 20 janv. 2011, 13:40

BernardMerguez a écrit :As-tu des chiffres sur le "haut de gamme" ?

Parce que la fiabilité d'une 607, Vel Satis ou C6 est catastrophique comparé à une 7 chez BM ou une E chez Merco...

C'est malheureuseument cela qui m'a dissuadé d'acheter une 607, puis une Vel Satis et dernièrement une C6...
Bof, j'ai une 607 qui a 8 ans et 160000kms et je n'ai jamais eu de soucis. Avant, j'ai fait 140000 avec une fiat stilo JTD sans problème tandis qu'un copain avait une bmw 330d tout le temps au garage pour des problèmes d'encrassement de vanne EGR.
De même, les magasine auto épinglaient régulièrement la golf il y a qqs années pour des pannes de turbo.
Donc je pense que la fiabilité (hormis le japonaises mais ça tend à changer au regard des récents rappels sur les hybrides) n'est pas si éloignée entre les différentes marques. Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas forcément la même population qui achète les différentes marques (plus ou moins gros rouleurs, plus ou moins kékés qui bourrent les moteurs à froid).
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#329 Message par immodijon » 20 janv. 2011, 13:42

taz a écrit :jusqu'ici 487 000 km en scorpio 92, sans jamais avoir mis les mains dedans, et ca continue de marcher du feu de dieu 8) indenor 2.5 TD forever :mrgreen:
Effectivement, mon père en a tenu une 17 ans et 270000kms en essence sans aucune intervention sur le moteur. C'est le pont arrière qui a lâché, tellement les engrenages étaient usés!
Par contre, je crois que le 2.5TD sur les scorpios est un peugeot à la base.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#330 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 13:46

je connais nombre de personnes qui ont des pannes sur toutes sortes de voitures récentes, quelle qu'en soit la marque ou la gamme, qu'ils n'auraient jamais eu lieu avec les technos plus simples des anciens modèles, même à fort kilométrage.
C'est vrai, mais on peut aussi faire de la techno fiable.
Ma voiture par exemple (Prius) est bourrée de technologie, et est super fiable.

Il faut s'en donner les moyens, c'est tout.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#331 Message par biboups30 » 20 janv. 2011, 14:39

La Prius est même pas dans les tableaux, troll troll troll, 100% troll :twisted:

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#332 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 14:40

biboups30 a écrit :La Prius est même pas dans les tableaux, troll troll troll, 100% troll :twisted:
Elle représente peut être trop peu de volume.
Mais pourquoi tu cris au troll ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#333 Message par FoX » 20 janv. 2011, 14:45

biboups30 a écrit :La Prius est même pas dans les tableaux, troll troll troll, 100% troll :twisted:
A force de crier au troll quand il n'est pas là... un jour, tu appelleras au troll quand il sera là... et personne ne viendra te sauver en modérant !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#334 Message par BernardMerguez » 20 janv. 2011, 17:18

taz a écrit :jusqu'ici 487 000 km en scorpio 92, sans jamais avoir mis les mains dedans, et ca continue de marcher du feu de dieu 8) indenor 2.5 TD forever :mrgreen:


blague à part je connais nombre de personnes qui ont des pannes sur toutes sortes de voitures récentes, quelle qu'en soit la marque ou la gamme, qu'ils n'auraient jamais eu lieu avec les technos plus simples des anciens modèles, même à fort kilométrage.
(= sièges, vitres électriques, detecteurs de pluie, ODB, simple changement de batterie, etc...)

Comprends pas nonplus l'histoire d'acheter régulièrement des modèles hauts de gamme
pour "bénéficier" des avancées sur la conso... économiquement même la techno stop n start est une aberration. Beaucoup de greenwashing là dedans.
Effectivement les indenor sont devenus fiables à partir du 2.3.
Pour l'instant mon record c'est 450.000km en R19 1.9D Europa (Euro pas d'option :mrgreen:) mais avec une culasse changée à 320.000 (2ème joint de culasse, culasse fendue :( )

Mon père a fait 650.000km (et encore le compteur était cassé sur la fin) en Volvo 145 de Luxe 2.0 essence de 1974.
Là ca devient dur à battre (même à 50.000 par an faut garder sa caisse 13 ans :shock: ).

Pour l'histoire de changer sa caisse régulièrement je comprends pas trop non plus... Tu remets 10.000€ pour économiser 1l/100...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#335 Message par wasabi » 20 janv. 2011, 19:36

BernardMerguez a écrit : Pour l'histoire de changer sa caisse régulièrement je comprends pas trop non plus... Tu remets 10.000€ pour économiser 1l/100...
Peut être que tout le monde ne considère pas que rouler dans une voiture très âgée, dont l'entretien se résume au minimum nécessaire pour qu'elle puisse rouler et passer tout juste les CT dans les centres complaisants, soit très sûr.

Je connais par exemple un gars très fier de la longévité de sa R5 essence mais pour qui prendre la décision de régler le parallélisme se résumait à un calcul de rentabilité entre le prix de l'opération (quelques dizaines d'euros) et une usure supérieure des pneus. Je connais aussi un autre gars très fier du coût d'entretien de sa clio I diesel avec un défaut permanent du répartiteur de freinage et un freinage de service à l'efficacité aléatoire, mais lui prétendait qu'en arrivant doucement aux intersections il gérait sans soucis et qu'au pire il restait le frein à main. Ou cet autre gars très fier de la longévité de sa 205 essence dont le moteur s’arrêtait si il touchait aux commandes de son autoradio -y compris sur autoroute- après avoir mis le contact. Ou cet autre gars très fier de la longévité "pour une américaine" de son Chrysler voyager essence dont il réusinait les disques de freins sur un tour et dont la ligne d'échappement avait été rénovée par ses soins "pour pas cher" en enlevant le catalyseur et qui faisait des économies de budget pneus car il roulait en pneus "slicks" parce que ça "tenait mieux sur route sèche" et que soi-disant il s'arrêtait quand il pleuvait ; il enviait les pneus des camions que l'on peut recreser pour créer de nouvelles sculptures, il avait essayé avec les siens mais avait quand même compris que ça n'allait pas. Ou cet autre gars très fier des presque 300 000 de sa Jetta I essence qui nécessitait une cale en bois posée derrière la roue en guise de frein de Parking et dont le différentiel faisait crisser les pneus dans n'importe quel virage, il trouvait ça classe et que ça faisait "conduite rallye".

Derrière toutes les belles histoires de voitures à fort kilométrages que je connais IRL, il y a toujours au moins une magouille de ce style afin que le coût de l'entretien n'explose pas.

Les gens ont toujours tendance à penser que leur voiture n'est pas une poubelle car eux ils entretiennent bien car ils savent ce qu'ils font. Quand le propriétaire est mécanicien auto je veux bien le croire, mais sinon...
Et comme quand on a un accident en France c'est toujours de la faute de l'alcool ou d'une vitesse excessive, ça n'aide pas à se remettre en question.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

christhec
Messages : 158
Enregistré le : 30 oct. 2009, 22:31

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#336 Message par christhec » 20 janv. 2011, 20:50

D'ailleurs je vais te dire un truc : quand je travaillais dans l'automobile, on n'avait pas les même critères de qualité pour Renault par ex. En gros on leur envoyait le merdre. Et on gardait les "bonne" pièces pour les autres... C'est une réalité.
Je travaille encore dans l'automobile chez un équipementier qui fournit des pièces internes de moteur (je n'en dirai pas plus) et ça n'a pas changé.
Les critères qualité sont les mêmes pour tous les clients: nous envoyons des pièces conformes au cahier des charges.
Mais la différence se situe à la conception, lors des développements de nouveaux moteurs, lorsqu'il faut valider une pièce Renault accepte de prendre des risques que d'autres constructeurs n'acceptent pas (Audi, Ford ou PSA par exemple).

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#337 Message par pigiste » 20 janv. 2011, 20:57

Personellement je ne me fie plus aux "enquêtes" qualité des magazines spécialisés et autres associations qui font l'objet de grosses pressions via les budgets publicitaires ou autres manipulations.

Je demande à des collègues par exemple marocains ou algériens quels sont les modèles qui sont achetés au bled.

Avant, il y a eu l'époque "pigeot".

Il y a encore peu, c'était Toyota.

Maintenant, c'est essentiellement du Dacia.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#338 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 20:58

christhec a écrit :
D'ailleurs je vais te dire un truc : quand je travaillais dans l'automobile, on n'avait pas les même critères de qualité pour Renault par ex. En gros on leur envoyait le merdre. Et on gardait les "bonne" pièces pour les autres... C'est une réalité.
Je travaille encore dans l'automobile chez un équipementier qui fournit des pièces internes de moteur (je n'en dirai pas plus) et ça n'a pas changé.
Les critères qualité sont les mêmes pour tous les clients: nous envoyons des pièces conformes au cahier des charges.
Mais la différence se situe à la conception, lors des développements de nouveaux moteurs, lorsqu'il faut valider une pièce Renault accepte de prendre des risques que d'autres constructeurs n'acceptent pas (Audi, Ford ou PSA par exemple).
Ca n'a donc pas changé en 10 ans... :|

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#339 Message par VertPamplemousse » 20 janv. 2011, 21:02

christhec a écrit :Mais la différence se situe à la conception, lors des développements de nouveaux moteurs, lorsqu'il faut valider une pièce Renault accepte de prendre des risques que d'autres constructeurs n'acceptent pas (Audi, Ford ou PSA par exemple).
C'est le retour que j'ai aussi d'un ami ingé chez continental, c'est la tolérance au niveau contrôle qualité qui diffère d'un constructeur à l'autre et il m'a clairement cité Renault et Peugeot face à Audi pour exemple. Je ne crois pas que tout cela soit vraiment subjectif, il y a sans conteste des écarts entre les constructeurs.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

defrance69

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#340 Message par defrance69 » 20 janv. 2011, 21:11

Le prix pour des voitures Française est totalement décalé de leur valeur réelle. Je ne parle même pas de la cote argus des véhicules qui fait le marché de l'occasion, elle n'est pas faite par des experts indépendants mais les fabriquants !

Je ne parle même pas du prix des pièces détachés Or de prix mais comme c'est les assurances qui paient et peuvent justifier leurs tarifs élevé car le prix des pièces est excessive...

Cas d'école chez VW qui possèdent aussi AUDI et Seat. la colonne de direction de mon audi TT se retrouve (même référence dans la Golf et la Léon, devinez où elle est la plus chère. on peut faire parreil pour les plaquette de frein, ...
et je ne parle meme pas des mister auto et autre oscaro...

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#341 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 21:12

A mon époque aussi y'avait aussi une grosse différence dans le (peu) de contrôle que les constructeurs faisaient en réceptionnant les pièces.

C'est pour cela qu'on arrivait à refiler de la merdre non conforme au cahier des charges (mais difficilement contrôlable) à certains !

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#342 Message par lescargot » 20 janv. 2011, 21:24

wasabi a écrit :...
Peut être que tout le monde ne considère pas que rouler dans une voiture très âgée, dont l'entretien se résume au minimum nécessaire pour qu'elle puisse rouler et passer tout juste les CT dans les centres complaisants, soit très sûr.
....
Les gens ont toujours tendance à penser que leur voiture n'est pas une poubelle car eux ils entretiennent bien car ils savent ce qu'ils font. Quand le propriétaire est mécanicien auto je veux bien le croire, mais sinon...
Et comme quand on a un accident en France c'est toujours de la faute de l'alcool ou d'une vitesse excessive, ça n'aide pas à se remettre en question.
mon vécu, c'est d'avoir acheté il y a longtemps une Volvo 240 de moins de 5 ans en très bon état et peu kilométrée à environs 20% de son prix neuf, et d'avoir essayé de faire moi-même les opérations de maintenance simples pour limiter les coûts.
#20 ans plus tard, j'ai eu un petit problème au CT de "dissymétrie de freinage" des freins avants de cette auto, avec un devis de 2.000 € + d'un garagiste (un centre Midas pas un concessionaire de la marque....) pour corriger ce problème (changement étriers + durites + plaquettes + ...), le conseil du gars étant en fait de poubelliser la voiture, pourtant très propre, parce que sa "cote" était sensiblement inférieure au devis. En prenant le risque de démonter le truc, j'ai constaté que le problème venait de l'encrassement d'un étrier avant, et qu'après dépose par moi-mème et décrassage complet des 4 étriers de freins, la voiture a pu passer le CT haut la main.

Depuis, j'ai remplacé cette Volvo 240 berline-essence-auto par la même en break diesel à transmission mécanique un peu plus récente et qui correspond mieux à mes besoins actuels (en +, on perd moins de temps à maintenir une voiture qu'on connait + ou -, qu'à apprendre le "métabolisme" d'une auto complètement différente...) et je continue de faire moi-même les opérations de maintenances + ou - simples, plus, concernant les opérations sur les freins par exemple, j'ai pris l'habitude de démonter et nettoyer complètement les étriers tous les 3 ou 4 ans environs avec changement préventif des pièces dont l'aspect me parait en dessous de mes standards (kits d'étriers, durites...), because c'est des trucs qui sont théoriquement à faire et que plus aucun garagiste ne fait apparement aujourd'hui (ils préfèrent faire la totale....).
Connaissant assez bien la mécanique de base pour avoir fait moi-même l'entretient 1er niveau de mes véhicules depuis un certain temps, et connaissant très bien l'informatique et l'automatique parce-que c'est mon métier, je dois constater qu'un consommateur français de base d'il y a #25 ans, disposant d'une assez bonne culture technique, pouvait assez bien remonter l'"échelle" des compétences nécessaires pour entretenir à peu près seul une voiture d'il y a 25 ans comme un pro, ou éventuellement mieux qu'un pro (....). Ce n'est absolument plus le cas avec les véhicules actuels, alors que la techno informatique et/ou automatique qui est dedans me parait en fait relativement simple sur le fond, ou en tout cas pas beaucoup plus compliquée que n'était la mécanique auto pour un "honnète homme" de #1910. Donc, de la à croire à une certaine forme de complot des industriels et autres prestataires et auteurs de règlements....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lechtimi

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#343 Message par lechtimi » 20 janv. 2011, 21:28

wasabi a écrit :
BernardMerguez a écrit : Pour l'histoire de changer sa caisse régulièrement je comprends pas trop non plus... Tu remets 10.000€ pour économiser 1l/100...
Peut être que tout le monde ne considère pas que rouler dans une voiture très âgée, dont l'entretien se résume au minimum nécessaire pour qu'elle puisse rouler et passer tout juste les CT dans les centres complaisants, soit très sûr.

Je connais par exemple un gars très fier de la longévité de sa R5 essence mais pour qui prendre la décision de régler le parallélisme se résumait à un calcul de rentabilité entre le prix de l'opération (quelques dizaines d'euros) et une usure supérieure des pneus. Je connais aussi un autre gars très fier du coût d'entretien de sa clio I diesel avec un défaut permanent du répartiteur de freinage et un freinage de service à l'efficacité aléatoire, mais lui prétendait qu'en arrivant doucement aux intersections il gérait sans soucis et qu'au pire il restait le frein à main. Ou cet autre gars très fier de la longévité de sa 205 essence dont le moteur s’arrêtait si il touchait aux commandes de son autoradio -y compris sur autoroute- après avoir mis le contact. Ou cet autre gars très fier de la longévité "pour une américaine" de son Chrysler voyager essence dont il réusinait les disques de freins sur un tour et dont la ligne d'échappement avait été rénovée par ses soins "pour pas cher" en enlevant le catalyseur et qui faisait des économies de budget pneus car il roulait en pneus "slicks" parce que ça "tenait mieux sur route sèche" et que soi-disant il s'arrêtait quand il pleuvait ; il enviait les pneus des camions que l'on peut recreser pour créer de nouvelles sculptures, il avait essayé avec les siens mais avait quand même compris que ça n'allait pas. Ou cet autre gars très fier des presque 300 000 de sa Jetta I essence qui nécessitait une cale en bois posée derrière la roue en guise de frein de Parking et dont le différentiel faisait crisser les pneus dans n'importe quel virage, il trouvait ça classe et que ça faisait "conduite rallye".

Derrière toutes les belles histoires de voitures à fort kilométrages que je connais IRL, il y a toujours au moins une magouille de ce style afin que le coût de l'entretien n'explose pas.

Les gens ont toujours tendance à penser que leur voiture n'est pas une poubelle car eux ils entretiennent bien car ils savent ce qu'ils font. Quand le propriétaire est mécanicien auto je veux bien le croire, mais sinon...
Et comme quand on a un accident en France c'est toujours de la faute de l'alcool ou d'une vitesse excessive, ça n'aide pas à se remettre en question.
Il ne faut pas généraliser. J'ai eu une Ford Fiesta Diesel pendant 15 ans sans soucis majeur. C'était un Diesel de base.

Apres 15 ans et plus de 300 000 km, le moteur ronronnait toujours et démarrait du premier coup à des températures inférieures à 0.

Bien sur, je l'entretenait régulièrement.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#344 Message par Bidibulle » 20 janv. 2011, 21:30

Cedric1973 a écrit :A mon époque aussi y'avait aussi une grosse différence dans le (peu) de contrôle que les constructeurs faisaient en réceptionnant les pièces.

C'est pour cela qu'on arrivait à refiler de la merdre non conforme au cahier des charges (mais difficilement contrôlable) à certains !
Et c'est qu'il en serait fier !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Cedric1973

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#345 Message par Cedric1973 » 20 janv. 2011, 21:58

Bidibulle a écrit :
Cedric1973 a écrit :A mon époque aussi y'avait aussi une grosse différence dans le (peu) de contrôle que les constructeurs faisaient en réceptionnant les pièces.

C'est pour cela qu'on arrivait à refiler de la merdre non conforme au cahier des charges (mais difficilement contrôlable) à certains !
Et c'est qu'il en serait fier !
Y'a prescription.
Mais si tu savais tout...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#346 Message par wasabi » 21 janv. 2011, 00:14

lechtimi a écrit : Il ne faut pas généraliser. J'ai eu une Ford Fiesta Diesel pendant 15 ans sans soucis majeur. C'était un Diesel de base.

Apres 15 ans et plus de 300 000 km, le moteur ronronnait toujours et démarrait du premier coup à des températures inférieures à 0.

Bien sur, je l'entretenait régulièrement.
Je ne vous connais pas et je ne connais pas votre voiture donc je ne peux pas juger. Mais je constate autour de moi que souvent les gens qui estiment entretenir correctement se contentent de faire l'entretien minimum du moteur. Et le reste ?
Rien que la pression des pneus est faite avec une périodicité aléatoire et suivant des protocoles foireux (pneus chauds...) alors que c'est gratuit dans la plupart des stations services. Par exemple le gars avec le Chrysler voyager et les pneus lisses dont je racontais la vie tantôt, quand il fait une vidange il réutilise le joint parce que 0.2€ ça fait beaucoup d'argent... Est-il vraiment le seul ?...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31456
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#347 Message par wasabi » 21 janv. 2011, 00:38

lescargot a écrit : Connaissant assez bien la mécanique de base pour avoir fait moi-même l'entretient 1er niveau de mes véhicules depuis un certain temps, et connaissant très bien l'informatique et l'automatique parce-que c'est mon métier, je dois constater qu'un consommateur français de base d'il y a #25 ans, disposant d'une assez bonne culture technique, pouvait assez bien remonter l'"échelle" des compétences nécessaires pour entretenir à peu près seul une voiture d'il y a 25 ans comme un pro, ou éventuellement mieux qu'un pro (....).
Je pense que vous êtes conscient que votre volvo de cette époque là, tout comme les mercedes d'alors, bénéficiaient d'une rigueur de construction que n'avaient pas les françaises. En particulier pour tout ce qui concerne les protections anti-corrosion ou le dimensionnement des organes afin d'éviter la fatigue des matériaux. Ainsi normalement entretenues elles peuvent durer longtemps. A en croire la presse automobile, ce n'est plus le cas de ces deux marques actuellement sans même considérer les problèmes liés aux automatismes ou à l'électronique embarquée.
lescargot a écrit : Ce n'est absolument plus le cas avec les véhicules actuels, alors que la techno informatique et/ou automatique qui est dedans me parait en fait relativement simple sur le fond, ou en tout cas pas beaucoup plus compliquée que n'était la mécanique auto pour un "honnète homme" de #1910. Donc, de la à croire à une certaine forme de complot des industriels et autres prestataires et auteurs de règlements....
Les pièces électroniques ne sont pas d'usure et devraient donc durer la vie du véhicule. Or dans les faits ce n'est pas le cas et les constructeurs ne se pressent pas pour trouver des solutions (qui sont connues d'ailleurs) car cet état de fait les arrange bien : les véhicules économiquement irréparables, à cause de la cherté des calculateurs et capteurs déficients et que l'homme de l'art prétend devoir changer car en réalité il ne sait pas les réparer, partent à la casse et sont remplacés en bout de chaîne par des neufs.

Dans une dizaine d'années, si le peak oil n'a pas eu lieu, il sera intéressant de voir avec quels types de véhicules les gens, qui actuellement roulent avec des véhicules très anciens, rouleront vu qu'il n'existera plus sur le marché de l'occasion que des véhicules bourrés d'électronique des dix dernières années ou des véhicules "façon logan".
Ça se trouve on roulera en véhicule électrique alimenté par une pile à combustible et on aura fait du downsizing sur la complexité et donc sur le coût de l'automobile. En effet avec un véhicule électrique à 4 moteurs dans les roues, on peut à l’extrême se passer de :
-freins et de système hydraulique de freinage
-embrayage
-volant moteur
-boîte de vitesse
-système de refroidissement à eau + radiateur + ventilateur
-admission d'air, turbo-compresseur, intercooler, collecteur d'échappement et ligne d'échappement
-système de lubrification par huile
-différentiel
-différentiel interpont
-de joints homocinétiques
-d'arbre de transmission

Et cette réduction de la complexité va se traduire par une réduction considérable du poids qui va se traduire par une réduction des efforts sur le châssis et les organes de suspension et de direction. Et donc diminuer leur taille aussi. Si en plus on rajoute les gains qui seront faits au niveau des protections thermiques et phoniques (parce que ce n'est plus une machine thermique et que les moteurs électriques sont plus silencieux)...
Qui sait ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#348 Message par taz » 21 janv. 2011, 10:19

wasabi, je pense que tu connais un sacré paquet de branques.
Il y a des gens qui entretiennent leur caisse correctement, la gardent longtemps,
pour des raisons autres que l'économie de bout de chandelles :wink:
Et à ce jeu là certains modèles sont mieux nés que d'autres...

Rien qu'avec le montant de la décote d'un modèle proche du neuf sur 2 ou 5 ans, on peut s'acheter un véhicule plus ancien au moins aussi fiable et économique.

C'est paradoxal de constater que la fiabilité défaillante des voitures contemporaines est devenue un argument de vente: "prenez la voiture en leasing, ou avec des garanties prolongées pour avoir l'esprit tranquille" :lol:
Il y a même pas quinze ans, il me semble qu'on était bien plus dans une optique de long terme.
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#349 Message par pigiste » 21 janv. 2011, 10:27

taz a écrit :Il y a même pas quinze ans, il me semble qu'on était bien plus dans une optique de long terme.
Faut quand même relativiser. Il y a 25-30 ans, une voiture essece qui atteignait les 150.000km c'était assez rare. Maintenant c'est très banal.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#350 Message par Jack Palmer » 21 janv. 2011, 10:45

wasabi a écrit :
BernardMerguez a écrit : Pour l'histoire de changer sa caisse régulièrement je comprends pas trop non plus... Tu remets 10.000€ pour économiser 1l/100...
Peut être que tout le monde ne considère pas que rouler dans une voiture très âgée, dont l'entretien se résume au minimum nécessaire pour qu'elle puisse rouler et passer tout juste les CT dans les centres complaisants, soit très sûr.

Je connais par exemple un gars très fier de la longévité de sa R5 essence mais pour qui prendre la décision de régler le parallélisme se résumait à un calcul de rentabilité entre le prix de l'opération (quelques dizaines d'euros) et une usure supérieure des pneus. Je connais aussi un autre gars très fier du coût d'entretien de sa clio I diesel avec un défaut permanent du répartiteur de freinage et un freinage de service à l'efficacité aléatoire, mais lui prétendait qu'en arrivant doucement aux intersections il gérait sans soucis et qu'au pire il restait le frein à main. Ou cet autre gars très fier de la longévité de sa 205 essence dont le moteur s’arrêtait si il touchait aux commandes de son autoradio -y compris sur autoroute- après avoir mis le contact. Ou cet autre gars très fier de la longévité "pour une américaine" de son Chrysler voyager essence dont il réusinait les disques de freins sur un tour et dont la ligne d'échappement avait été rénovée par ses soins "pour pas cher" en enlevant le catalyseur et qui faisait des économies de budget pneus car il roulait en pneus "slicks" parce que ça "tenait mieux sur route sèche" et que soi-disant il s'arrêtait quand il pleuvait ; il enviait les pneus des camions que l'on peut recreser pour créer de nouvelles sculptures, il avait essayé avec les siens mais avait quand même compris que ça n'allait pas. Ou cet autre gars très fier des presque 300 000 de sa Jetta I essence qui nécessitait une cale en bois posée derrière la roue en guise de frein de Parking et dont le différentiel faisait crisser les pneus dans n'importe quel virage, il trouvait ça classe et que ça faisait "conduite rallye".

Derrière toutes les belles histoires de voitures à fort kilométrages que je connais IRL, il y a toujours au moins une magouille de ce style afin que le coût de l'entretien n'explose pas.

Les gens ont toujours tendance à penser que leur voiture n'est pas une poubelle car eux ils entretiennent bien car ils savent ce qu'ils font. Quand le propriétaire est mécanicien auto je veux bien le croire, mais sinon...
Et comme quand on a un accident en France c'est toujours de la faute de l'alcool ou d'une vitesse excessive, ça n'aide pas à se remettre en question.
une petite question comme ça pour les pros en rebondissant sur le post de Wasabi:
comment font ces gens pour passer le contrôle technique? (je ne suis pas expert merci de m'éclairer...)
_les pneux sont verifiés lors du contrôle : des pneux "sticks" passent? (en ce cas si c'est légal rien à dire...) quid des pneux usés?
_la polution est controlée (l'absence de catalyseur doit se remarquer quand même!)
_le defaut de repartition de freinage devrait (s'il est important) donner lieu à une correction et contre-visite
_ idem pour le paralellisme

ces histoires datent d'avant le CT? ils trichent au CT?

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Répondre