Le topic où on parle bagnole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#351 Message par BernardMerguez » 21 janv. 2011, 10:50

wasabi a écrit :
BernardMerguez a écrit : Pour l'histoire de changer sa caisse régulièrement je comprends pas trop non plus... Tu remets 10.000€ pour économiser 1l/100...
Peut être que tout le monde ne considère pas que rouler dans une voiture très âgée, dont l'entretien se résume au minimum nécessaire pour qu'elle puisse rouler et passer tout juste les CT dans les centres complaisants, soit très sûr.

Je connais par exemple un gars très fier de la longévité de sa R5 essence mais pour qui prendre la décision de régler le parallélisme se résumait à un calcul de rentabilité entre le prix de l'opération (quelques dizaines d'euros) et une usure supérieure des pneus. Je connais aussi un autre gars très fier du coût d'entretien de sa clio I diesel avec un défaut permanent du répartiteur de freinage et un freinage de service à l'efficacité aléatoire, mais lui prétendait qu'en arrivant doucement aux intersections il gérait sans soucis et qu'au pire il restait le frein à main. Ou cet autre gars très fier de la longévité de sa 205 essence dont le moteur s’arrêtait si il touchait aux commandes de son autoradio -y compris sur autoroute- après avoir mis le contact. Ou cet autre gars très fier de la longévité "pour une américaine" de son Chrysler voyager essence dont il réusinait les disques de freins sur un tour et dont la ligne d'échappement avait été rénovée par ses soins "pour pas cher" en enlevant le catalyseur et qui faisait des économies de budget pneus car il roulait en pneus "slicks" parce que ça "tenait mieux sur route sèche" et que soi-disant il s'arrêtait quand il pleuvait ; il enviait les pneus des camions que l'on peut recreser pour créer de nouvelles sculptures, il avait essayé avec les siens mais avait quand même compris que ça n'allait pas. Ou cet autre gars très fier des presque 300 000 de sa Jetta I essence qui nécessitait une cale en bois posée derrière la roue en guise de frein de Parking et dont le différentiel faisait crisser les pneus dans n'importe quel virage, il trouvait ça classe et que ça faisait "conduite rallye".

Derrière toutes les belles histoires de voitures à fort kilométrages que je connais IRL, il y a toujours au moins une magouille de ce style afin que le coût de l'entretien n'explose pas.

Les gens ont toujours tendance à penser que leur voiture n'est pas une poubelle car eux ils entretiennent bien car ils savent ce qu'ils font. Quand le propriétaire est mécanicien auto je veux bien le croire, mais sinon...
Et comme quand on a un accident en France c'est toujours de la faute de l'alcool ou d'une vitesse excessive, ça n'aide pas à se remettre en question.
On doit pas avoir les mêmes connaissances et heureuseument !
Dans mon entourage les forts kilométrage ne veulent pas dire très vielles voitures, j'ai par exemple pour des raisons professionnelles déjà réalisé 60.000km sur une année. A ce train là ta voiture passe les 300.000 au bout de 5 ans.
Les exemples que tu cites sont des inconscients et des pingres voilà tout. Dans ma voiture je veux me sentir à l'abris de la panne et en sécurité. Les personnes que je connais qui ont des caisses de plus de 10 ans et 200.000km sont très soigneux et réalisent un entretient impeccable. C'est peut être cela aussi le secret de la longévité.
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#352 Message par taz » 21 janv. 2011, 11:03

comment font ces gens pour passer le contrôle technique? (je ne suis pas expert merci de m'éclairer...)

Un peu de cash tu ferais passer n'importe quoi chez certains...

Il existe les mentions "controle n° chassis impossible", "controle n° caisse impossible" sur le compte rendu de CT, l'identification du véhicule se faisant uniquement grace aux plaques d'immat.
Je te laisse imaginer pour des gens peu scrupuleux, il suffit de connaitre quelqu'un qui a le meme modèle que toi, en bon état: rendre n° illisibles, plaques interchangées et hop ! CT OK.
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#353 Message par wasabi » 21 janv. 2011, 11:30

Jack Palmer a écrit :
_les pneux sont verifiés lors du contrôle : des pneux "sticks" passent? (en ce cas si c'est légal rien à dire...) quid des pneux usés?
_la polution est controlée (l'absence de catalyseur doit se remarquer quand même!)
_le defaut de repartition de freinage devrait (s'il est important) donner lieu à une correction et contre-visite
_ idem pour le paralellisme

ces histoires datent d'avant le CT? ils trichent au CT?
Ces histoires sont relativement récentes, elles datent toutes de la période 2000-2008. Les pneus slicks n'ont bien sûr rien de légal sur route ouverte, de plus ils n'en étaient en réalité pas, c'étaient des pneus standards tellement usés que même le témoin d'usure était difficile à trouver, d'où les guillemets.

Je sais que la Clio qui ne freinait pas et la R5 avec soucis de parallélisme ont passé au moins un CT -et réussi- dans cet état, la Chrysler en a passé au moins deux.

Petite question pour le fun :mrgreen: : Le gars avec la Chrysler avec les pneus lisses, le catalyseur enlevé, les disques réusinés, vous pensez qu'il travaille dans quel genre de milieu pro si je vous précise qu'il avait largement les moyens d'entretenir correctement cette voiture dans laquelle il transportait ses quatre enfants ?
C'est facile, c'est le cliché :oops:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#354 Message par VertPamplemousse » 21 janv. 2011, 11:35

BernardMerguez a écrit :On doit pas avoir les mêmes connaissances et heureuseument !
Dans mon entourage les forts kilométrage ne veulent pas dire très vielles voitures, j'ai par exemple pour des raisons professionnelles déjà réalisé 60.000km sur une année. A ce train là ta voiture passe les 300.000 au bout de 5 ans.
Les exemples que tu cites sont des inconscients et des pingres voilà tout. Dans ma voiture je veux me sentir à l'abris de la panne et en sécurité. Les personnes que je connais qui ont des caisses de plus de 10 ans et 200.000km sont très soigneux et réalisent un entretient impeccable. C'est peut être cela aussi le secret de la longévité.
+1, mon ancienne A4 avait 2 ans quand je l'ai achetée avec... 155.000km, j'ai fais 60.000km à mon tour dans l'année et revendue à 215.000km. L'acheteur n'en revenait pas quand il l'a vu, elle sentait le neuf, tournait parfaitement, aucune réparation depuis l'achat, que les vidanges et les ampoules. En fait, ce qui fait l'usure des voiture n'est pas tant les km que l'âge. Car les km sur autoroute n'usent pas la voiture, 95% de l'usure de la voiture se produit pendant le temps de chauffe les 5 premier km... Une voiture utilisée exclusivement en ville, elle est en générale en piteux état à 150.000km.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#355 Message par Jack Palmer » 21 janv. 2011, 11:48

merci pour les retours
wasabi a écrit : Ces histoires sont relativement récentes, elles datent toutes de la période 2000-2008. Les pneus slicks n'ont bien sûr rien de légal sur route ouverte, de plus ils n'en étaient en réalité pas, c'étaient des pneus standards tellement usés que même le témoin d'usure était difficile à trouver, d'où les guillemets.
logiquement çà changer à l'issue du CT en ce cas

wasabi a écrit :Je sais que la Clio qui ne freinait pas et la R5 avec soucis de parallélisme ont passé au moins un CT -et réussi- dans cet état, la Chrysler en a passé au moins deux.
:shock:
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#356 Message par lescargot » 21 janv. 2011, 14:02

wasabi a écrit :
lescargot a écrit : Connaissant assez bien la mécanique de base pour avoir fait moi-même l'entretient 1er niveau de mes véhicules depuis un certain temps, et connaissant très bien l'informatique et l'automatique parce-que c'est mon métier, je dois constater qu'un consommateur français de base d'il y a #25 ans, disposant d'une assez bonne culture technique, pouvait assez bien remonter l'"échelle" des compétences nécessaires pour entretenir à peu près seul une voiture d'il y a 25 ans comme un pro, ou éventuellement mieux qu'un pro (....).
Je pense que vous êtes conscient que votre volvo de cette époque là, tout comme les mercedes d'alors, bénéficiaient d'une rigueur de construction que n'avaient pas les françaises. En particulier pour tout ce qui concerne les protections anti-corrosion ou le dimensionnement des organes afin d'éviter la fatigue des matériaux. Ainsi normalement entretenues elles peuvent durer longtemps. A en croire la presse automobile, ce n'est plus le cas de ces deux marques actuellement sans même considérer les problèmes liés aux automatismes ou à l'électronique embarquée.
A mon avis Volvo Car a fait une faute stratégique à partir de #1995 en tournant le dos à leur positionnement historique qui avait fait leur succès, pour courrir vainement à la poursuite du "modèle BMW" alors que leur force, y compris au niveau marketing, était de se positionner comme une alternative à ce modèle.
Pour leur décharge, ils ne sont pas les seuls à avoir fait ce genre de faute (PSA / Talbot....). Ceci dit, ils sont apparement encore en assez bonne position technique et/ou marketing pour pouvoir faire un 180° sur ce thème s'ils le souhaitent, mais je pense que d'autres boites ont vu cette fenètre de tir, et que Volvo car, en tant que filiale de Ford puis aujourd'hui de Geely, a moins d'agilité stratégique que des constructeurs indépendants, y compris plus importants qu'eux.
wasabi a écrit :
lescargot a écrit :Ce n'est absolument plus le cas avec les véhicules actuels, alors que la techno informatique et/ou automatique qui est dedans me parait en fait relativement simple sur le fond, ou en tout cas pas beaucoup plus compliquée que n'était la mécanique auto pour un "honnète homme" de #1910. Donc, de la à croire à une certaine forme de complot des industriels et autres prestataires et auteurs de règlements....
Les pièces électroniques ne sont pas d'usure et devraient donc durer la vie du véhicule. Or dans les faits ce n'est pas le cas et les constructeurs ne se pressent pas pour trouver des solutions (qui sont connues d'ailleurs) car cet état de fait les arrange bien : les véhicules économiquement irréparables, à cause de la cherté des calculateurs et capteurs déficients et que l'homme de l'art prétend devoir changer car en réalité il ne sait pas les réparer, partent à la casse et sont remplacés en bout de chaîne par des neufs.
les solutions sont connues : il suffirait d'intégrer les fonctions de diagnostic ("valise"...) dans les calculateurs embarqués, de standardiser raisonnablement les interfaces et les protocoles, y compris de haut-niveau, d'introduire un minimum de redondance dans l'électronique et de prévoir nettement plus de by-pass fonctionnel pour gérer tous les dysfonctionnements qui n'empèchent pas réelement d'utiliser le véhicule. Les avions et les les machines-outils numériques sont faits comme-çà depuis longtemps.
wasabi a écrit :Dans une dizaine d'années, si le peak oil n'a pas eu lieu, il sera intéressant de voir avec quels types de véhicules les gens, qui actuellement roulent avec des véhicules très anciens, rouleront vu qu'il n'existera plus sur le marché de l'occasion que des véhicules bourrés d'électronique des dix dernières années ou des véhicules "façon logan".
amha, il y a 2 scénarios possibles : soit ils rouleront en Logan, soit ils auront obtenu le droit, et le réseau de fournisseurs, pour rétrofiter complètement l'électronique de véhicules existants avec de l'"open source", et ils achèteront pour pas un rond des caisses de grand luxe de #15 ans d'age arrivées au bout de leur "vie économique" pour les recabler entièrement...
wasabi a écrit :Ça se trouve on roulera en véhicule électrique alimenté par une pile à combustible et on aura fait du downsizing sur la complexité et donc sur le coût de l'automobile. En effet avec un véhicule électrique à 4 moteurs dans les roues, on peut à l’extrême se passer de :
-freins et de système hydraulique de freinage
-embrayage
-volant moteur
-boîte de vitesse
-système de refroidissement à eau + radiateur + ventilateur
-admission d'air, turbo-compresseur, intercooler, collecteur d'échappement et ligne d'échappement
-système de lubrification par huile
-différentiel
-différentiel interpont
-de joints homocinétiques
-d'arbre de transmission

Et cette réduction de la complexité va se traduire par une réduction considérable du poids qui va se traduire par une réduction des efforts sur le châssis et les organes de suspension et de direction. Et donc diminuer leur taille aussi. Si en plus on rajoute les gains qui seront faits au niveau des protections thermiques et phoniques (parce que ce n'est plus une machine thermique et que les moteurs électriques sont plus silencieux)...
Qui sait ?
Perso j'ai compris qu'on saurait fabriquer aujourd'hui des hybrides série avec #200 km d'autonomie électrique pure et les specs, la durée de vie et le prix de vente d'une Volvo 245 diesel de grand luxe d'il y a #25 ans. En particulier Hydro-Quebec et TM4 on présenté depuis plusieurs années toute une techno de moteurs, de génératrices et d'inverseurs électriques qui permettent d'y arriver en mixant çà avec les dernières technologie des véhicules thermiques modernes (cellules en alliage léger, moteur thermique auxiliaire à puissance spécifique élevée....). Le point est que la Volvo 245 diesel GLE se vendait #200.000 FF en 85, avec une masse de 1400kg à vide et une puissance de 80ch, or, le constructeur qui tenterait de vendre aujoud'hui une voiture hybride-série d'1,5 t et de 80ch pour #50.000€ (compte-tenu de l'inflation...) aurait besoin de démarer tout de suite à grande ou très grande échelle pour pouvoir tenir ses coûts en bénéficiant de séries suffisament longues, et que dans ces conditions, le risque financier parait excessif, en particulier parce-que le marché peut considérer que 80ch pour 1,5t à vide serait inacceptable aujourd'hui pour un véhicule de #50k€.
Si on veut augmenter la puissance spécifique, la solution hybride-série devient beaucoup plus compliquée puisqu'il faut soit utiliser des technos ésotériques, soit basculer au moins partiellement sur des architecture hybrides parallèles.
A mon avis, les constructeurs actuels font de la résistance pour continuer à vendre leurs kleenex, mais ils ont l'air de croire à l'arrivée d'hybride série de haut de gamme dans un certain temps avec une question d'ordre tactique : savoir si ces véhicules dériveront d'hybrides-parallèles de haut de gamme relativement puissantes actuellement sur le marché ou en cours d'élaboration (Toyota, BMW...), ou bien s'ils dériveront de voiture purement électrique ou hybride-série d'entrée de gamme nettement plus anémiques (Renault-Nissan...).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: Fiabilité des voitures : Des arnaques ?

#357 Message par moidememe » 24 janv. 2011, 14:50

defrance69 a écrit :Je ne parle même pas du prix des pièces détachés Or de prix ..
Perso je prends des adaptables en argent. Moins chères que l'or.
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#358 Message par Marek » 02 févr. 2011, 20:56

Bonjour,

J'envisage de changer la petite citadine de ma femme.

C'est une Cinquecento Sporting de 95 de 100000km en tres bon état, mais j'estime à 1500 ~ 2000 Euros les frais à prévoir prochainement.

Je me pose donc la question de la changer pour une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.

Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#359 Message par léo » 02 févr. 2011, 21:01

Lotus élan.
C'est très sympa, très féminin.
La classe anglaise en plus, ça change de la vulgarité teutonne.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

ignatius

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#360 Message par ignatius » 02 févr. 2011, 21:02

moi j'aime bien l'Audi A1.
après c'est question de goût.
sinon l'A3 est pas mal.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#361 Message par VertPamplemousse » 02 févr. 2011, 21:04

Marek a écrit :Je me pose donc la question de la changer pour une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.
Wahou... Je sais pas, trouver une bagnole capable de parcourir 78.000km de nos jours, ça va être dur... Tapes direct dans une routière allemande. Et encore...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#362 Message par léo » 02 févr. 2011, 21:05

ignatius a écrit :moi j'aime bien l'Audi A1.
après c'est question de goût.
sinon l'A3 est pas mal.
Oui, ça va très bien avec le survetement Sergio Tacchini et le blouson Lacoste.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

adelscott

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#363 Message par adelscott » 02 févr. 2011, 21:05

ignatius a écrit :moi j'aime bien l'Audi A1.
après c'est question de goût.
sinon l'A3 est pas mal.
Tu dois être le seul en France à apprécier l'A1...
La nouvelle mini? :oops:
la cooperS cabrio

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#364 Message par Marek » 02 févr. 2011, 21:16

VertPamplemousse a écrit :
Marek a écrit :Je me pose donc la question de la changer pour une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.
Wahou... Je sais pas, trouver une bagnole capable de parcourir 78.000km de nos jours, ça va être dur... Tapes direct dans une routière allemande. Et encore...
Disons que lorsque je vois les problèmes de vieillissement de certains modèles actuels je me pose des questions sur la tenue dans le temps...
Peut être à tort.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#365 Message par Guins » 02 févr. 2011, 21:20

Marek a écrit :une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.

Que me conseilleriez vous ?
Quelles sont selon toi les voitures qui n'en sont pas capables?

EDIT : Grilled par VertPamp'

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#366 Message par Marek » 02 févr. 2011, 21:21

ignatius a écrit :moi j'aime bien l'Audi A1.
après c'est question de goût.
sinon l'A3 est pas mal.
L' A1 est effectivement tres jolie.
adelscott a écrit :
ignatius a écrit :moi j'aime bien l'Audi A1.
après c'est question de goût.
sinon l'A3 est pas mal.
Tu dois être le seul en France à apprécier l'A1...
La nouvelle mini? :oops:
la cooperS cabrio
Merci.

Par contre, vu les modèles proposés, je me rends compte que j'ai oublié de donner la fourchette de prix... :oops:
8000 à 12000 euros m'iraient bien ( ce qui exclue la mito que ma femme trouve superbe).

Bref, un petit truc plutot feminin, qui tiendra la durée, et qui se trouve à un budget abordable...

ignatius

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#367 Message par ignatius » 02 févr. 2011, 21:22

Dacia Sandero.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#368 Message par toto78 » 02 févr. 2011, 21:23

Ça sert à quoi d'acheter une voiture neuve?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

ignatius

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#369 Message par ignatius » 02 févr. 2011, 21:25

toto78 a écrit :Ça sert à quoi d'acheter une voiture neuve?
A la revendre plus cher ?

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#370 Message par immo88 » 02 févr. 2011, 21:26

En ces temps de carburant SP98 ou fuel chers , une occasion au GPL peut être une bonne solution , cependant attention à la disponibilité d'une station pas trop loin . N'oubliez pas aussi que GPL ne fonctionne pas en 24/24 .
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#371 Message par VertPamplemousse » 02 févr. 2011, 21:26

Marek a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
Marek a écrit :Je me pose donc la question de la changer pour une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.
Wahou... Je sais pas, trouver une bagnole capable de parcourir 78.000km de nos jours, ça va être dur... Tapes direct dans une routière allemande. Et encore...
Disons que lorsque je vois les problèmes de vieillissement de certains modèles actuels je me pose des questions sur la tenue dans le temps...
Peut être à tort.
Ma femme a une Fiat 500 depuis 2,5 ans, 42.000 km, elle a pas bougé, elle est comme neuve, et pas de soucis. Pourtant, je t'assure que si la finition est joliment faite, ça fait quand même léger, c'est Fiat et elle ne fait que de la ville... Franchement, pour moins de 10000km annuels, faut se faire plaisir et pas se prendre la tête à mon avis. N'importe quel modèle fera l'affaire. Par contre, essence impérativement, sinon ce sera un nid à emmerdes pour ton utilisation.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#372 Message par Guins » 02 févr. 2011, 21:28

ignatius a écrit :Dacia Sandero.
Image

Gross! On ne va quand même pas dépenser aussi peu!

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#373 Message par toto78 » 02 févr. 2011, 21:43

Charmante mais c'est qui?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#374 Message par wizi » 02 févr. 2011, 21:43

la première question, c'est essence ou diesel ?

Comme déjà conseillé, l'essence paraît préférable.

Pour la Mito, en essence, c'est possible dans le budget, en entrée de gamme :

http://www.leboncoin.fr/voitures/172664179.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/172731903.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/172696518.htm?ca=15_s

Sinon, en plus classique, une 207, cc ou pas en haut de gamme :

http://www.leboncoin.fr/voitures/172738601.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/172726265.htm?ca=15_s


Deuxième question, pour la puissance, 70cv suffisent, ou 110/120cv sont préférables ?
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#375 Message par toto78 » 02 févr. 2011, 21:44

ignatius a écrit :
toto78 a écrit :Ça sert à quoi d'acheter une voiture neuve?
A la revendre plus cher ?
Ah oui, au kazoo.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#376 Message par Guins » 02 févr. 2011, 21:45

toto78 a écrit :Charmante mais c'est qui?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#377 Message par toto78 » 02 févr. 2011, 21:48

:wink:
Dommage qu'elle aime tant le fric, ça lui ôte de son charme.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#378 Message par VertPamplemousse » 02 févr. 2011, 21:49

toto78 a écrit ::wink:
Dommage qu'elle aime tant le fric, ça lui ôte de son charme.
Tu dis ça parce que t'es pauvre. :evil:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#379 Message par toto78 » 02 févr. 2011, 21:51

Pas trop, en revanche je trouve du charme aux pauvresses :wink:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#380 Message par VertPamplemousse » 02 févr. 2011, 21:57

toto78 a écrit :Pas trop, en revanche je trouve du charme aux pauvresses :wink:
T'es découvert ! Tu travailles dans le BTP : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 ... 0-000.html

C'est du propre ! :evil:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

ignatius

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#381 Message par ignatius » 02 févr. 2011, 22:04

toto78 a écrit :Pas trop, en revanche je trouve du charme aux pauvresses :wink:
moi j'aime pas les souillons.
par contre j'aime bien les plats dits "populaires"

chr$yoko

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#382 Message par chr$yoko » 02 févr. 2011, 22:09

VertPamplemousse a écrit :
Marek a écrit :Je me pose donc la question de la changer pour une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.
Wahou... Je sais pas, trouver une bagnole capable de parcourir 78.000km de nos jours, ça va être dur... Tapes direct dans une routière allemande. Et encore...
:roll:
Avec un entretient conforme aux specs constructeur n'importe quel moteur tient au bas mot 200 000km (essence) et 300 000km(diesel).

chr$yoko

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#383 Message par chr$yoko » 02 févr. 2011, 22:12

immo88 a écrit :En ces temps de carburant SP98 ou fuel chers , une occasion au GPL peut être une bonne solution , cependant attention à la disponibilité d'une station pas trop loin . N'oubliez pas aussi que GPL ne fonctionne pas en 24/24 .
Attention pour un passage au GPL car le moteur doit être un minimum compatible en raison de températures de combustion supérieures et plus "sèches".

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#384 Message par Guins » 02 févr. 2011, 22:14

chr$yoko a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
Marek a écrit :Je me pose donc la question de la changer pour une petite voiture qui sera capable de faire 30 km par jour pour les 10 ans à venir.
Wahou... Je sais pas, trouver une bagnole capable de parcourir 78.000km de nos jours, ça va être dur... Tapes direct dans une routière allemande. Et encore...
:roll:
Avec un entretient conforme aux specs constructeur n'importe quel moteur tient au bas mot 200 000km (essence) et 300 000km(diesel).
Une voiture c'est pas qu'un moteur...

300000 km à coup de 78000 tous les 10 ans, ça fait presque 40 ans... Mieux vaut qu'elle démarre pas trop souvent à froid, qu'elle dorme pas trop souvent dehors et ne côtoie pas trop souvent des atmosphères ou des routes salées...

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#385 Message par LCD 94 cm » 02 févr. 2011, 22:17

Dacia Sandero GPL ou Chevrolet Sparks GPL.

0.609€ / litre lors de mon dernier plein 8)
Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#386 Message par crispus » 02 févr. 2011, 22:17

chr$yoko a écrit :Avec un entretien conforme aux specs constructeur n'importe quel moteur tient au bas mot 200 000km (essence) et 300 000km(diesel).
Marek a écrit :C'est une Cinquecento Sporting de 95 de 100000km en tres bon état, mais j'estime à 1500 ~ 2000 Euros les frais à prévoir prochainement.
La remplacer va revenir plus cher que la conserver encore 10 ans. :lol:

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#387 Message par immo88 » 02 févr. 2011, 22:20

chr$yoko a écrit :
immo88 a écrit :En ces temps de carburant SP98 ou fuel chers , une occasion au GPL peut être une bonne solution , cependant attention à la disponibilité d'une station pas trop loin . N'oubliez pas aussi que GPL ne fonctionne pas en 24/24 .
Attention pour un passage au GPL car le moteur doit être un minimum compatible en raison de températures de combustion supérieures et plus "sèches".

je ne parle pas d'installer un kit GPL ( je l'ai fait mais c'était financièrement justifié ) mais de trouver une voiture déja équipée .
il y a 908 annonces entre 5 et 10k€ sur LBC en ce moment .
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#388 Message par wasabi » 02 févr. 2011, 22:27

Acheter une voiture neuve aujourd'hui implique que l'on fait un pari implicite sur les cours du pétrole dans les prochaines années.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/ ... ste-exclu/
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/01/ ... dun-doute/
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#389 Message par LCD 94 cm » 02 févr. 2011, 22:40

wasabi a écrit :Acheter une voiture neuve aujourd'hui implique que l'on fait un pari implicite sur les cours du pétrole dans les prochaines années.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/ ... ste-exclu/
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/01/ ... dun-doute/
Comme si acheter une voiture d'occasion était un pari différent :roll:
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#390 Message par wasabi » 02 févr. 2011, 22:51

LCD 94 cm a écrit : Comme si acheter une voiture d'occasion était un pari différent :roll:
Ce n'est pas interdit de réfléchir avant de répondre par le cynisme. Et de lire les liens pour comprendre que mes propos ne se rapportent pas à une augmentation légère de quelques dizaines de pourcents.
Si vous achetez aujourd'hui une voiture neuve à 25k€ et que dans 5 ans le pétrole a atteint un tel prix que votre voiture devient économiquement inutilisable, votre voiture ne vaudra plus un clou. C'est la même chose si vous achetez aujourd'hui un modèle équivalent en prestation mais âgé de 10ans pour 3-4k€. Mais au passage vous aurez dépensé 21-22k€ de moins, toutes dépenses égales par ailleurs.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#391 Message par Jab Hounet » 02 févr. 2011, 23:33

Une petite polo de 3 ans d'age ça me parait pas mal ;)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#392 Message par ET46 » 03 févr. 2011, 09:25

LCD 94 cm a écrit :Dacia Sandero GPL ou Chevrolet Sparks GPL.

0.609€ / litre lors de mon dernier plein 8)
GPL pour faire 10 bornes le matin, et 10 le soir?
Le moteur sera même pas assez chaud pour déclencher le GPL...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

defrance69

Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#393 Message par defrance69 » 03 févr. 2011, 09:31

30km/jrs on est sur du 10.000km/an
Je dirais plutot un essence.
Si c'est essentiellement de l'urbain, pour le cote fashon, une mini de 4ans (histoire d'avoir un controle technique de passe) dans les 50-60.000 au compteur. Pour le cote serieux germanique, un polo essence est pas mal, Moins chere aussi bien fini.
Sinon pour la moitie de ton budget, une twingo est un bon choix.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#394 Message par Guins » 03 févr. 2011, 09:35

defrance69 a écrit :une mini de 4ans (histoire d'avoir un controle technique de passe)
(On peut aussi, dans la négociation, exiger un contrôle technique même si véhicule de moins de 4 ans.)

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#395 Message par LCD 94 cm » 03 févr. 2011, 10:18

wasabi a écrit :
LCD 94 cm a écrit : Comme si acheter une voiture d'occasion était un pari différent :roll:
Ce n'est pas interdit de réfléchir avant de répondre par le cynisme. Et de lire les liens pour comprendre que mes propos ne se rapportent pas à une augmentation légère de quelques dizaines de pourcents.
Si vous achetez aujourd'hui une voiture neuve à 25k€ et que dans 5 ans le pétrole a atteint un tel prix que votre voiture devient économiquement inutilisable, votre voiture ne vaudra plus un clou. C'est la même chose si vous achetez aujourd'hui un modèle équivalent en prestation mais âgé de 10ans pour 3-4k€. Mais au passage vous aurez dépensé 21-22k€ de moins, toutes dépenses égales par ailleurs.
C'est pas non plus interdit de lire que le monsieur il a donné son budget.
Marek a écrit :Par contre, vu les modèles proposés, je me rends compte que j'ai oublié de donner la fourchette de prix... :oops:
8000 à 12000 euros m'iraient bien ( ce qui exclue la mito que ma femme trouve superbe).
Image

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#396 Message par LCD 94 cm » 03 févr. 2011, 10:20

ET46 a écrit :
LCD 94 cm a écrit :Dacia Sandero GPL ou Chevrolet Sparks GPL.

0.609€ / litre lors de mon dernier plein 8)
GPL pour faire 10 bornes le matin, et 10 le soir?
Le moteur sera même pas assez chaud pour déclencher le GPL...
Le GPL s'active vers les 3-5 km.
Et qui dit "aller bosser en voiture" dit aussi "coincé dans les bouchons", non ?
Image

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#397 Message par Marek » 03 févr. 2011, 10:55

LCD 94 cm a écrit : Et qui dit "aller bosser en voiture" dit aussi "coincé dans les bouchons", non ?
En l'occurrence non.
Enfin, sauf un peu l'été avec les touristes.
Mais merci pour l'idée du GPL, même si je reste sur du super pour la petite voiture, j'y penserai l'année prochaine pour remplacer la grosse.

Merci à tous pour vos propositions.

aquafiestas

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#398 Message par aquafiestas » 03 févr. 2011, 11:02

ET46 a écrit :
LCD 94 cm a écrit :Dacia Sandero GPL ou Chevrolet Sparks GPL.

0.609€ / litre lors de mon dernier plein 8)
GPL pour faire 10 bornes le matin, et 10 le soir?
Le moteur sera même pas assez chaud pour déclencher le GPL...
Cela ne convient à aucune voiture.
D'ailleurs, pour ce kilométrage journalier, ce qu'il faut c'est un bon VAE (1500€ et 0.10€ au 100km), une tenu de pluie (200€), un casque (30€) et hop !
Roulez jeunesse.. !

Economie de salle de gym non compris...

Le reste c'est prendre un bazooka pour dégommer une mouche.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#399 Message par Guins » 03 févr. 2011, 12:05

aquafiestas a écrit :une tenu de pluie (200€)
À voir en fonction du climat local, et des contraintes horaires (obligation de partir souvent à une heure précise). Sinon, l'alternative "quelques trajets en taxi" peut fonctionner aussi. (Avant de cramer les 5 kEUR/an que coûte en moyenne une petite bagnole, ça laisse pas mal de marge.)

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Quelle petite voiture choisir ? Neuve ou occasion ?

#400 Message par VertPamplemousse » 03 févr. 2011, 12:42

aquafiestas a écrit :D'ailleurs, pour ce kilométrage journalier, ce qu'il faut c'est un bon VAE (1500€ et 0.10€ au 100km), une tenu de pluie (200€), un casque (30€) et hop !
Roulez jeunesse.. !

Economie de salle de gym non compris...
J'ai du me mettre au vélo depuis quelques jours suite à une chute en moto. Finalement je ne mets que 5 minutes de plus pour aller au boulot et ça me force à faire du sport. Du coup, je me demande si en effet, je vais pas investir dans 2 vélos électriques, troqués contre ma moto (on habite sur les coteaux, donc sans assistance, c'est un sacré sport quand même). Quelqu'un connait un peu les VAE ? Que pensez-vous de celui-là ? http://matra-ms.com/e-bike/i-step-racer.html
(dans les 2000 € je crois)
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Répondre