Le topic où on parle bagnole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#2951 Message par pimono » 26 mai 2017, 00:15

olmostoline a écrit :
Une bonne voiture moderne : combo régulateur adaptatif + boite auto + suivi de ligne blanche + attention du conducteur sur les limites de vitesse. Avec 200ch pas de PV. Mais faut savoir se servir de son matériel.

dans ce cas, autant prendre le TVG, il y a encore plus de chevaux et ça va tout droit !!!

je vois pas l'intérêt d'avoir une voiture de 200cv moderne. dépenser des factures chez le garagiste par tranche de 1000euros en pièces jetables ? c'est ça ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic où on parle bagnole

#2952 Message par paul095 » 26 mai 2017, 14:53

RoyBatty a écrit :
al0 a écrit :
cashisking a écrit :Pour 10k€ t'as une très bonne Laguna 3, top fiabilité (94000km pour ma part avec seulement l'entretien courant).
Les moteurs sont pas très balaises, mais en 150ch ça suffit.
En fait, je voudrais passer à un modèle avec d'avantage d'espace à l'arrière, plus grand que dans ma Laguna 1 ?
La C5 dernière génération n'est pas terrible au niveau espace arrière et coffre (berline) contrairement à la première version.

Par contre top au niveau confort si c'est une hydro.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Le C5 n'est pas spacieuse à l'intérieur et manque de rangements.

La SKODA Superb Combi est immense aux places arrières d'ou son succès auprès des taxis mais très longue. Le 1.8l turbo pousse fort et consomme peu.
L'optimum espace intérieur/longueur reste les monospaces comme le C4 Picasso ou le Touran

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic où on parle bagnole

#2953 Message par achillemo » 28 mai 2017, 08:56

La 508 devrait mettre tout le monde d accord alors.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2954 Message par al0 » 03 juin 2017, 12:26

paul095 a écrit :
RoyBatty a écrit :
al0 a écrit :
cashisking a écrit :Pour 10k€ t'as une très bonne Laguna 3, top fiabilité (94000km pour ma part avec seulement l'entretien courant).
Les moteurs sont pas très balaises, mais en 150ch ça suffit.
En fait, je voudrais passer à un modèle avec d'avantage d'espace à l'arrière, plus grand que dans ma Laguna 1 ?
La C5 dernière génération n'est pas terrible au niveau espace arrière et coffre (berline) contrairement à la première version.

Par contre top au niveau confort si c'est une hydro.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Le C5 n'est pas spacieuse à l'intérieur et manque de rangements.

La SKODA Superb Combi est immense aux places arrières d'ou son succès auprès des taxis mais très longue. Le 1.8l turbo pousse fort et consomme peu.
L'optimum espace intérieur/longueur reste les monospaces comme le C4 Picasso ou le Touran
merci,
justement je viens d'essayer ce matin un
C4 Picasso essence
1.6 THP 150 COLLECTION BMP6
11/2009
95 383 Km
boîte auto (haha va falloir me déconditionner :)

9 990 €
courroie pas encore changée, donc vers 2019 ou 100 000 km si j'ai bien compris
ma femme aime bien, je suis un peu plus mitigé sur la boîte auto
C'est viable les boites auto comme ça sur des modèles de "cette époque" ? Niveau consommation, ça consomme plus de ce que j'ai entendu...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic où on parle bagnole

#2955 Message par alpha2 » 03 juin 2017, 14:54

Euh... Tu es sûr pour la courroie ?
Parce qu'il me semble que le 1.6 THP est à chaîne. Si le type t'a dit de remplacer la courroie, il a pas du ouvrir souvent le capot. :lol:


Pour la boîte, la BMP6 n'est pas très agréable (je garde un mauvais souvenir d'un Picasso diesel et des à-coup de la boîte), et elle consomme un peu plus (pas beaucoup). Elle avait des problèmes de fiabilité à ses débuts ; mais je pense qu'en 2009 c'était déjà réglé.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2956 Message par al0 » 03 juin 2017, 15:49

c'est moi qui ai posé innocemment la question de la courroie :-), je ne m'y connais pas vraiment en moteur ni voitures
parce qu'effectivement s'il faut la changer à 100 000 c'est dans 5000 km, donc moins d'un an pour nous...

On est allé chez les occasions Citroen, donc pro

Après recherche sur le net, bien vu :
AutoPlus du 17-10-2011

Le journal de l'occasion : Voitures à problèmes - Citroën-Peugeot-Mini équipées du moteur 1.6 THP 150
Période critique de 2006 à mi-2010, sur de nombreux exemplaires, la chaîne de distribution se détend. Elle devient bruyante et finit par
casser.
Retour à la fiabilité Juin 2010, nouveau kit de distribution et augmentation du couple de serrage des écrous d'arbres à cames et de poulie de
vilebrequin.
http://distributionthp.free.fr/index.ph ... s_view.php
voilà, voilà, pour la courroiechaîne :mrgreen:

La voiture avait pas démarré depuis 10 jours, mais le vendeur m'a dit, qu'il faut la laisser tourner car la batterie est faible (au bout de 10j sur le parking ?). Ca sent la batterie à remplacer non ?

ha comme quoi je ne suis pas fou, concernant les à-coups de la boite auto, c'est la première chose que j'ai ressenti (roulé 10 min avec en semi-urbain, avec ronds points, max 50-60 km/h), donc pas mal de passages de vitesse 1-2-3
Je l'ai signalé au vendeur, qui m'a répondu que d'habitude, on est concentré sur le passage de vitesses et l'embrayage, et que comme là, on a rien à faire, on y fait davantage attention et on ressent plus :mrgreen:.
Ma femme l'a conduite aussi (sans moi dedans), elle n'a pas eu ce même ressenti que moi pour les à-coups, mais pour moi c'était flagrant.

BMP6 c'est donc une boîte robotisée à simple embrayage et à 6 vitesses si j'ai bien lu
A part ça l'habitacle, la place à l'arrière et les volumes nous conviennent tout à fait.
2009, donc un C4 Picasso 1 phase 1

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où on parle bagnole

#2957 Message par wasabi » 03 juin 2017, 16:31

al0 a écrit : La voiture avait pas démarré depuis 10 jours, mais le vendeur m'a dit, qu'il faut la laisser tourner car la batterie est faible (au bout de 10j sur le parking ?). Ca sent la batterie à remplacer non ?
en plus le prix proposé est 20% au dessus de la cote. Donc les 20% + batterie+courroiechaîne à régler, ça fait facile 3000€ trop cher.
Pour la batterie, c'est simple, faut lui demander la facture de quand il l'a changée, si il n'en a pas, elle est à changer.
De plus, une voiture qui traîne de façon chronique sur un parking au lieu d'être utilisée tous les jours ou de dormir au garage, c'est une voiture qui rouille, donc il faut vérifier en particulier l'échappement et les disques.
Modifié en dernier par wasabi le 03 juin 2017, 16:40, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic où on parle bagnole

#2958 Message par alpha2 » 03 juin 2017, 16:35

C'est sûr que la batterie est à changer à mon avis. :wink:


Concernant les à-coups, je les ressentais tout autant comme passager que comme conducteur. Mais le vendeur est bon. :mrgreen:
Après, ça reste une question de sensibilité, il y a probablement beaucoup de gens que ça ne dérange pas. Et c'est toujours moins pire qu'un mauvais conducteur qui a du mal avec sa boite de vitesses manuelle. :lol:

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2959 Message par RoyBatty » 03 juin 2017, 17:00

alpha2 a écrit :C'est sûr que la batterie est à changer à mon avis. :wink:


Concernant les à-coups, je les ressentais tout autant comme passager que comme conducteur. Mais le vendeur est bon. :mrgreen:
Après, ça reste une question de sensibilité, il y a probablement beaucoup de gens que ça ne dérange pas. Et c'est toujours moins pire qu'un mauvais conducteur qui a du mal avec sa boite de vitesses manuelle. :lol:
Problème connu sur les bmp6 de première génération. Perso ça me rebuterais.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2960 Message par al0 » 03 juin 2017, 21:23

wasabi a écrit :
al0 a écrit : La voiture avait pas démarré depuis 10 jours, mais le vendeur m'a dit, qu'il faut la laisser tourner car la batterie est faible (au bout de 10j sur le parking ?). Ca sent la batterie à remplacer non ?
en plus le prix proposé est 20% au dessus de la cote. Donc les 20% + batterie+courroiechaîne à régler, ça fait facile 3000€ trop cher.
Pour la batterie, c'est simple, faut lui demander la facture de quand il l'a changée, si il n'en a pas, elle est à changer.
De plus, une voiture qui traîne de façon chronique sur un parking au lieu d'être utilisée tous les jours ou de dormir au garage, c'est une voiture qui rouille, donc il faut vérifier en particulier l'échappement et les disques.
C'est chez les occasions Citroen, avec une garantie de 8 mois, nettoyage intérieur et petit passage en carrosserie pour les quelques rayures
je pense que le vendeuragent commercial a voulu dire que ça faisait dix jours qu'il avait rentré la voiture et comme elle est sur le parking extérieur sans bouger... Sinon elle semble en bon état au niveau carrosserie, n'a pas l'air d'avoir passé sa vie en plein air. Merci pour tes conseils, si je fais un 2e essai, je poserai la question (comprendre regarderai moi-même :D ) sur les disques et l'échappement.
Pour la chaîne, j'ai rappelé, spontanément, m'a dit que ça concernait le modèle 165 chevaux, lui ai dit que ça n'était pas ce que j'avais lu. Pas eu d'intervention sur la voiture pour la chaîne. Après, si la voiture a tenu 95000 km, ça doit être bon non ?
Pas eu de gros travaux sur cette voiture, il m'a parlé d'un rappel constructeur pour des capteurs de pression.
Modifié en dernier par al0 le 03 juin 2017, 21:30, modifié 3 fois.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2961 Message par al0 » 03 juin 2017, 21:26

alpha2 a écrit :C'est sûr que la batterie est à changer à mon avis. :wink:


Concernant les à-coups, je les ressentais tout autant comme passager que comme conducteur. Mais le vendeur est bon. :mrgreen:
Après, ça reste une question de sensibilité, il y a probablement beaucoup de gens que ça ne dérange pas. Et c'est toujours moins pire qu'un mauvais conducteur qui a du mal avec sa boite de vitesses manuelle. :lol:
Il m'a fait couper le contact aussi au tout début, puis redémarrer pour réinitialiser les voyants, j'ai pas bien compris pourquoi, toujours en raison de la batterie semble-t-il.
Je verrais si je fais un 2e essai pour la boîte auto, pour l'instant, je ne suis pas très emballé.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2962 Message par al0 » 03 juin 2017, 21:32

RoyBatty a écrit :
alpha2 a écrit :C'est sûr que la batterie est à changer à mon avis. :wink:


Concernant les à-coups, je les ressentais tout autant comme passager que comme conducteur. Mais le vendeur est bon. :mrgreen:
Après, ça reste une question de sensibilité, il y a probablement beaucoup de gens que ça ne dérange pas. Et c'est toujours moins pire qu'un mauvais conducteur qui a du mal avec sa boite de vitesses manuelle. :lol:
Problème connu sur les bmp6 de première génération. Perso ça me rebuterais.
Merci, c'est mieux sur les boîtes auto de Picasso 2 ?

Bon, j'ai vu aussi le Grand Scénic comme voiture similaire sur la Centrale, m'a l'air pas mal du tout (madame al0 n'aime pas, trouve que c'est trop grand ! Je n'ai pas le droit à ce compliment concernant mes attributs :mrgreen: ).

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2963 Message par RoyBatty » 03 juin 2017, 21:41

al0 a écrit :
RoyBatty a écrit :
alpha2 a écrit :C'est sûr que la batterie est à changer à mon avis. :wink:


Concernant les à-coups, je les ressentais tout autant comme passager que comme conducteur. Mais le vendeur est bon. :mrgreen:
Après, ça reste une question de sensibilité, il y a probablement beaucoup de gens que ça ne dérange pas. Et c'est toujours moins pire qu'un mauvais conducteur qui a du mal avec sa boite de vitesses manuelle. :lol:
Problème connu sur les bmp6 de première génération. Perso ça me rebuterais.
Merci, c'est mieux sur les boîtes auto de Picasso 2 ?

Bon, j'ai vu aussi le Grand Scénic comme voiture similaire sur la Centrale, m'a l'air pas mal du tout (madame al0 n'aime pas, trouve que c'est trop grand ! Je n'ai pas le droit à ce compliment concernant mes attributs :mrgreen: ).
Aucune idée pour les picasso 2 en bmp6.
En revanche les boites aisin (eat6, am6) sont douces bien qu'un peu lente au démarrage pour les plus anciennes.
Par contre consommation un peu supérieure du fait du convertisseur de couple.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic où on parle bagnole

#2964 Message par achillemo » 04 juin 2017, 08:23

Pour la BMP6, il suffit de relâcher légèrement l accélérateur au changement de vitesse pour éviter les à-coups. D'ailleurs même avec mes voitures automatique classiques avec convertisseur de couple j'ai quelques à coups si je ne prends pas cette précaution.

Et la BMP6 consomme autant voire moins qu'une manuelle.

Enfin sa technologie assez simple la rend plus fiable qu'une DSG.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic où on parle bagnole

#2965 Message par olmostoline » 04 juin 2017, 09:31

Les dernières versions de la BMP s'appellent ÉTG et elles sont beaucoup plus douces. Comme dit, il faut penser à soulager l'accélérateur au changement, on s'y fait si on a un petit instinct mécanique,. J'ai la mienne depuis 2ans, si je te conduit 20km en ville tu ne sentiras pas un à-coup.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le topic où on parle bagnole

#2966 Message par remy51 » 04 juin 2017, 10:43

achillemo a écrit :Pour la BMP6, il suffit de relâcher légèrement l accélérateur au changement de vitesse pour éviter les à-coups. D'ailleurs même avec mes voitures automatique classiques avec convertisseur de couple j'ai quelques à coups si je ne prends pas cette précaution.
Avec mon Audi rien de tout ça , je peux mettre le pied au plancher au démarrage et même là je ne ressens aucun à-coup . C'est vraiment très agréable.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le topic où on parle bagnole

#2967 Message par David75 » 04 juin 2017, 10:47

Même avec l'etg, on peut se faire avoir sur faux plat et petite accélération ou la boite va decider de rétrograder sans adapter le couple... Et sur 2-1 ça donne vraiment un acoup très violent et qui prend par surprise. Car les accélération de ce type se font en mode de conduite calme/coulée...
Et ce défaut me saoule car ce rétrogradage ne fait rien gagner dans le contexte.
De 3 vers 2 l'acoup est mien violent mais reste inconfortable. Le 4 vers 3 est moins perceptible, juste frustrant.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic où on parle bagnole

#2968 Message par Suricate » 04 juin 2017, 11:34

J'ai acheté un Scénic 3 récemment. La boite auto est d'un confort exceptionnel. Même si je manque de points de comparaison je la trouve très fluide avec son double embrayage. Bon, le 110ch c'est une voiture de Papa et faut pas se prendre pour un pilote de course mais à vrai dire j'ai passé l'âge, ça me convient tout à fait.

Par contre s'il y a des possesseurs de Renault parmi vous j'ai le R-Link 1 mais je le trouve assez peu ergonomique. J'ai trouvé de quoi rajouter les radars fixes mais c'est tout.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où on parle bagnole

#2969 Message par wasabi » 04 juin 2017, 11:38

olmostoline a écrit :Les dernières versions de la BMP s'appellent ÉTG et elles sont beaucoup plus douces. Comme dit, il faut penser à soulager l'accélérateur au changement, on s'y fait si on a un petit instinct mécanique,
c'est à dire que vous détectez que la boite va changer de vitesse, et vous appuyez moins sur accélérateur à ce moment là, comme quand vous changez les vitesses manuellement ? Quel intérêt d'avoir une boîte auto alors si il faut faire les mêmes choses qu'avec une boîte manuelle mais qu'en plus faut être attentif au moment où ça se déclenche contrairement à une boîte manuelle où c'est à notre initiative ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2970 Message par crispus » 04 juin 2017, 12:57

Je dirai que c'est l'inverse : le calculateur passe le rapport supérieur si on relâche légèrement l'accélérateur. J'ai eu ce genre de conduite sur une vieille boîte à convertisseur, ça devient instinctif.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2971 Message par RoyBatty » 04 juin 2017, 12:59

achillemo a écrit :Pour la BMP6, il suffit de relâcher légèrement l accélérateur au changement de vitesse pour éviter les à-coups. D'ailleurs même avec mes voitures automatique classiques avec convertisseur de couple j'ai quelques à coups si je ne prends pas cette précaution.

Et la BMP6 consomme autant voire moins qu'une manuelle.

Enfin sa technologie assez simple la rend plus fiable qu'une DSG.
Je n'ai quasiment aucun à coup sur ma bva hormis à froid (légèrement) ou si j'appuie vraiment fort! Et encore c'est très léger.

Première génération d'am6 ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2972 Message par RoyBatty » 04 juin 2017, 13:05

wasabi a écrit :
olmostoline a écrit :Les dernières versions de la BMP s'appellent ÉTG et elles sont beaucoup plus douces. Comme dit, il faut penser à soulager l'accélérateur au changement, on s'y fait si on a un petit instinct mécanique,
c'est à dire que vous détectez que la boite va changer de vitesse, et vous appuyez moins sur accélérateur à ce moment là, comme quand vous changez les vitesses manuellement ? Quel intérêt d'avoir une boîte auto alors si il faut faire les mêmes choses qu'avec une boîte manuelle mais qu'en plus faut être attentif au moment où ça se déclenche contrairement à une boîte manuelle où c'est à notre initiative ?
Assez d'accord.
Même sur une ancienne 4hp20 il était rare que je repasse en manuel pour rétrograder même si ça arrivait en montagne.

Sur une am6 2 hormis qq faux plat ou elle ne monte pas un rapport (1 fois tous les 2000 km et encore) je ne repasse jamais en manuel.

L'intérêt d'une bva c'est le confort, si ç a devient contraignant ça n'a plus beaucoup d'intérêt.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2973 Message par RoyBatty » 04 juin 2017, 13:10

crispus a écrit :Je dirai que c'est l'inverse : le calculateur passe le rapport supérieur si on relâche légèrement l'accélérateur. J'ai eu ce genre de conduite sur une vieille boîte à convertisseur, ça devient instinctif.
C'est plutôt dans ce sens que ça fonctionne.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic où on parle bagnole

#2974 Message par olmostoline » 05 juin 2017, 07:21

wasabi a écrit :
olmostoline a écrit :Les dernières versions de la BMP s'appellent ÉTG et elles sont beaucoup plus douces. Comme dit, il faut penser à soulager l'accélérateur au changement, on s'y fait si on a un petit instinct mécanique,
c'est à dire que vous détectez que la boite va changer de vitesse, et vous appuyez moins sur accélérateur à ce moment là, comme quand vous changez les vitesses manuellement ? Quel intérêt d'avoir une boîte auto alors si il faut faire les mêmes choses qu'avec une boîte manuelle mais qu'en plus faut être attentif au moment où ça se déclenche contrairement à une boîte manuelle où c'est à notre initiative ?
Techniquement, c'est une boîte pilotée simple embrayage. Le passage au point mort est obligatoire donc faut aider. PSA avait choisi ce système car il est plus simple, plus léger et beaucoup moins cher qu'un double embrayage ou un convertisseur de couples, et à l'époque la stratégie était de ne pas acheter à l'extérieur de pièce importante dans une voiture comme la boîte ou le moteur. Tavares à mis fin à ce système car l'agrément de conuit et n'est pas vraiment au rendez-vous. Les boîtes EAT actuelles sont des convertisseurs de couples que PSA achete à AISIN.
Dernière chose, avecl'habitude tu soulages l'accélérateur par habitude, un peu comme tu le fait avec une boîte mécanique sans trop y penser.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2975 Message par al0 » 06 juin 2017, 11:14

David75 a écrit :Même avec l'etg, on peut se faire avoir sur faux plat et petite accélération ou la boite va decider de rétrograder sans adapter le couple... Et sur 2-1 ça donne vraiment un acoup très violent et qui prend par surprise. Car les accélération de ce type se font en mode de conduite calme/coulée...
Et ce défaut me saoule car ce rétrogradage ne fait rien gagner dans le contexte.
De 3 vers 2 l'acoup est mien violent mais reste inconfortable. Le 4 vers 3 est moins perceptible, juste frustrant.
Je crois que j'ai eu cet à coup 2-1 :x dans un rond point

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2976 Message par al0 » 06 juin 2017, 11:16

Suricate a écrit :J'ai acheté un Scénic 3 récemment. La boite auto est d'un confort exceptionnel. Même si je manque de points de comparaison je la trouve très fluide avec son double embrayage. Bon, le 110ch c'est une voiture de Papa et faut pas se prendre pour un pilote de course mais à vrai dire j'ai passé l'âge, ça me convient tout à fait.

Par contre s'il y a des possesseurs de Renault parmi vous j'ai le R-Link 1 mais je le trouve assez peu ergonomique. J'ai trouvé de quoi rajouter les radars fixes mais c'est tout.
Tu as le Scénic 3 ou le grand Scénic ?
Le Grand Scénic en essence c'est "bien" ? (pour conduite à la papa)

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2977 Message par al0 » 06 juin 2017, 11:18

RoyBatty a écrit : Aucune idée pour les picasso 2 en bmp6.
En revanche les boites aisin (eat6, am6) sont douces bien qu'un peu lente au démarrage pour les plus anciennes.
Par contre consommation un peu supérieure du fait du convertisseur de couple.
Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Merci, je pense vraiment m'orienter vers une boîte manuelle. Cette Picasso était bien, la même avec boîte manuelle, je prends (un peu moins cher).
On roule trop peu et finalement pas tant de ville que ça pour avoir besoin d'une boîte auto (voiture utilisée pour les weekends, courses, loisirs, parfois vacances), pas de circulation aux heures de pointe.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2978 Message par al0 » 06 juin 2017, 11:21

Un Duster essence 1.6 16V 105CH AMBIANCE 4X2 de 2011
c'est le :twisted: mal ?
Ca ne me dépaysera pas trop de la Laguna au vu de l'intérieur. Pas encore essayé.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2979 Message par RoyBatty » 06 juin 2017, 12:42

al0 a écrit :
RoyBatty a écrit : Aucune idée pour les picasso 2 en bmp6.
En revanche les boites aisin (eat6, am6) sont douces bien qu'un peu lente au démarrage pour les plus anciennes.
Par contre consommation un peu supérieure du fait du convertisseur de couple.
Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Merci, je pense vraiment m'orienter vers une boîte manuelle. Cette Picasso était bien, la même avec boîte manuelle, je prends (un peu moins cher).
On roule trop peu et finalement pas tant de ville que ça pour avoir besoin d'une boîte auto (voiture utilisée pour les weekends, courses, loisirs, parfois vacances), pas de circulation aux heures de pointe.
C'est un choix très personnel.
Je pense que chaque type de boites (bm, bva) a ses avantages et inconvénients.
Les premières bmp semblent avoir plutôt cumulés les inconvénients des deux ! (brusque et passage trop tardifs à la fois)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic où on parle bagnole

#2980 Message par alpha2 » 06 juin 2017, 18:39

al0 a écrit :Un Duster essence 1.6 16V 105CH AMBIANCE 4X2 de 2011
c'est le :twisted: mal ?
Ca ne me dépaysera pas trop de la Laguna au vu de l'intérieur. Pas encore essayé.


Le Duster, c'est bien, mais les anciens essences ont la réputation d'être particulièrement gloutons. A moins qu'il fonctionne à l'E85 (coût à calculer), je passerais mon chemin.

Les moteurs plus récents (TCE) sont meilleurs sur le Duster, mais je ne sais pas à partir de quand ils ont été montés.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2981 Message par RoyBatty » 06 juin 2017, 18:43

alpha2 a écrit :
al0 a écrit :Un Duster essence 1.6 16V 105CH AMBIANCE 4X2 de 2011
c'est le :twisted: mal ?
Ca ne me dépaysera pas trop de la Laguna au vu de l'intérieur. Pas encore essayé.


Le Duster, c'est bien, mais les anciens essences ont la réputation d'être particulièrement gloutons. A moins qu'il fonctionne à l'E85 (coût à calculer), je passerais mon chemin.

Les moteurs plus récents (TCE) sont meilleurs sur le Duster, mais je ne sais pas à partir de quand ils ont été montés.
Pas terrible question sécurité a l'euroncap.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic où on parle bagnole

#2982 Message par Pepelsky » 07 juin 2017, 14:31

al0 a écrit :Un Duster essence 1.6 16V 105CH AMBIANCE 4X2 de 2011
c'est le :twisted: mal ?
Ca ne me dépaysera pas trop de la Laguna au vu de l'intérieur. Pas encore essayé.
C'est une punition à conduire, et le bruit à vitesse stabilisée sur autoroute me rebuterait...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le topic où on parle bagnole

#2983 Message par Suricate » 07 juin 2017, 15:55

al0 a écrit :
Suricate a écrit :J'ai acheté un Scénic 3 récemment. La boite auto est d'un confort exceptionnel. Même si je manque de points de comparaison je la trouve très fluide avec son double embrayage. Bon, le 110ch c'est une voiture de Papa et faut pas se prendre pour un pilote de course mais à vrai dire j'ai passé l'âge, ça me convient tout à fait.

Par contre s'il y a des possesseurs de Renault parmi vous j'ai le R-Link 1 mais je le trouve assez peu ergonomique. J'ai trouvé de quoi rajouter les radars fixes mais c'est tout.
Tu as le Scénic 3 ou le grand Scénic ?
Le Grand Scénic en essence c'est "bien" ? (pour conduite à la papa)
J'ai le Scenic 3 chassis court en dci 110.

A priori il ne le font pas en boite auto / 130ch (question de couple il me semble) ni en boite auto / essence. Du coup souhaitant absolument la boite auto je n'ai pas essayé de version essence. J'imagine que la finition est similaire, le diesel faisait déjà assez peu de bruit en essence ça doit pas changer grand chose.

Coté consommation le 110ch est très correct en parcours mixte, en revanche sur l'autoroute la jauge diminue rapidement. La version grand scénic est pas mal, j'ai hésité mais finalement assez peu d'utilité au quotidien pour mon utilisation. On ajoutera un coffre de toit au besoin pour charger du bordel.

Note, j'avais une C3 avant alors tout me semble très "grand" mais j'ai bien conscience que, la nature ayant horreur du vide, on trouvera toujours de quoi bourrer le coffre comme un oeuf.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2984 Message par RoyBatty » 07 juin 2017, 18:28

Suricate a écrit :
al0 a écrit :
Suricate a écrit :J'ai acheté un Scénic 3 récemment. La boite auto est d'un confort exceptionnel. Même si je manque de points de comparaison je la trouve très fluide avec son double embrayage. Bon, le 110ch c'est une voiture de Papa et faut pas se prendre pour un pilote de course mais à vrai dire j'ai passé l'âge, ça me convient tout à fait.

Par contre s'il y a des possesseurs de Renault parmi vous j'ai le R-Link 1 mais je le trouve assez peu ergonomique. J'ai trouvé de quoi rajouter les radars fixes mais c'est tout.
Tu as le Scénic 3 ou le grand Scénic ?
Le Grand Scénic en essence c'est "bien" ? (pour conduite à la papa)
J'ai le Scenic 3 chassis court en dci 110.

A priori il ne le font pas en boite auto / 130ch (question de couple il me semble) ni en boite auto / essence. Du coup souhaitant absolument la boite auto je n'ai pas essayé de version essence. J'imagine que la finition est similaire, le diesel faisait déjà assez peu de bruit en essence ça doit pas changer grand chose.

Coté consommation le 110ch est très correct en parcours mixte, en revanche sur l'autoroute la jauge diminue rapidement. La version grand scénic est pas mal, j'ai hésité mais finalement assez peu d'utilité au quotidien pour mon utilisation. On ajoutera un coffre de toit au besoin pour charger du bordel.

Note, j'avais une C3 avant alors tout me semble très "grand" mais j'ai bien conscience que, la nature ayant horreur du vide, on trouvera toujours de quoi bourrer le coffre comme un oeuf.
Point important sur une bva à convertisseur : il est préférable d'avoir un moteur avec du couple.

Un 2.0 hdi 160 bva consomme plus qu'un 2.2 hdi 204 de même génération sur le même véhicule (poids légèrement inférieur sur le 2.0). La bva est exactement la même...
Différence de 20-25 % de couple par contre.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic où on parle bagnole

#2985 Message par olmostoline » 08 juin 2017, 07:26

La boite EDC c'est un double embayage.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2986 Message par RoyBatty » 08 juin 2017, 07:54

olmostoline a écrit :La boite EDC c'est un double embayage.
Un retour d'expérience sur la conso/couple ? Sur les bvm en montagne le phénomène est connu également : un faible couple amène à des conso plus élevées. Pour les doubles embrayages en utilisation classique aucune idée.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2987 Message par al0 » 08 juin 2017, 09:55

Merci pour les retours sur le Duster, je laisse tomber cette idée.

(sans avoir encore essayé le Scenic/gd Scenic), le C4 Picasso semble faire l'unanimité (au niveau habitacle) chez chacun des membres de la famille.
Je vois pas mal d'occasions de C4 Picasso en HDI 110 boîte manuelle à bon prix, mais on est sur du Diesel du coup...

Je vois aussi des Toyota Verso 132 VVT-I, l'argus auto dit "le moteur a fort à faire"...

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#2988 Message par al0 » 08 juin 2017, 09:56

Suricate a écrit :
al0 a écrit :
Suricate a écrit :J'ai acheté un Scénic 3 récemment. La boite auto est d'un confort exceptionnel. Même si je manque de points de comparaison je la trouve très fluide avec son double embrayage. Bon, le 110ch c'est une voiture de Papa et faut pas se prendre pour un pilote de course mais à vrai dire j'ai passé l'âge, ça me convient tout à fait.

Par contre s'il y a des possesseurs de Renault parmi vous j'ai le R-Link 1 mais je le trouve assez peu ergonomique. J'ai trouvé de quoi rajouter les radars fixes mais c'est tout.
Tu as le Scénic 3 ou le grand Scénic ?
Le Grand Scénic en essence c'est "bien" ? (pour conduite à la papa)
J'ai le Scenic 3 chassis court en dci 110.

A priori il ne le font pas en boite auto / 130ch (question de couple il me semble) ni en boite auto / essence. Du coup souhaitant absolument la boite auto je n'ai pas essayé de version essence. J'imagine que la finition est similaire, le diesel faisait déjà assez peu de bruit en essence ça doit pas changer grand chose.

Coté consommation le 110ch est très correct en parcours mixte, en revanche sur l'autoroute la jauge diminue rapidement. La version grand scénic est pas mal, j'ai hésité mais finalement assez peu d'utilité au quotidien pour mon utilisation. On ajoutera un coffre de toit au besoin pour charger du bordel.

Note, j'avais une C3 avant alors tout me semble très "grand" mais j'ai bien conscience que, la nature ayant horreur du vide, on trouvera toujours de quoi bourrer le coffre comme un oeuf.
Merci, je vois si on peut en tester un en occasion. Mes enfants et mme al0 n'aiment pas le look de la voiture :shock:

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic où on parle bagnole

#2989 Message par paul095 » 08 juin 2017, 12:47

RoyBatty a écrit :
olmostoline a écrit :La boite EDC c'est un double embayage.
Un retour d'expérience sur la conso/couple ? Sur les bvm en montagne le phénomène est connu également : un faible couple amène à des conso plus élevées. Pour les doubles embrayages en utilisation classique aucune idée.
En montagne avec une boite auto classique à convertisseur de couple (BVA), trois stratégies:
- mode Drive: pas de reprise, glissement et conso élevée, à fuire
- mode sport: bien plus agréable mais plus bruyant et moins coulé
- mode manuel: optimum en terme de conso et de maîtrise mais on perd en sérénité de conduite.
Perso en montagne je suis par défaut en Sport et bloque de temps en temps le rapport avec le mode manuel.
La conso est de toute façon catastrophique en montée ...

Les boites auto modernes ont toutes un verrouillage du rapport, le convertisseur ne sert qu'en phase de reprise à bas régime donc de façon transitoire. Le type de conduite (coulée ou énergique) est plus influent sur la conso.

Pour ce qui est de la différence manuelle/double embrayage je n'y vois pas de vrai différence; ce qui compte c'est le type de conduite. Si vous avez un faible couple et que vous ne rétrogradez pas, la conso s'en ressent évidement.
Je viens de faire 1500km avec une DSG et j'ai souffert car j'ai eu du mal à m'adapter aux lois de la boite. En conduite souple elle est horripilant avec un sous régime systématique, en conduite dynamique elle descend trop les rapports: le juste milieu est dur à doser...
En fait sur la DSG les modes Drive/Sport sont plutôt des modes Eco/Normal!

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2990 Message par RoyBatty » 08 juin 2017, 15:26

paul095 a écrit :
RoyBatty a écrit :
olmostoline a écrit :La boite EDC c'est un double embayage.
Un retour d'expérience sur la conso/couple ? Sur les bvm en montagne le phénomène est connu également : un faible couple amène à des conso plus élevées. Pour les doubles embrayages en utilisation classique aucune idée.
En montagne avec une boite auto classique à convertisseur de couple (BVA), trois stratégies:
- mode Drive: pas de reprise, glissement et conso élevée, à fuire
- mode sport: bien plus agréable mais plus bruyant et moins coulé
- mode manuel: optimum en terme de conso et de maîtrise mais on perd en sérénité de conduite.
Perso en montagne je suis par défaut en Sport et bloque de temps en temps le rapport avec le mode manuel.
La conso est de toute façon catastrophique en montée ...

Les boites auto modernes ont toutes un verrouillage du rapport, le convertisseur ne sert qu'en phase de reprise à bas régime donc de façon transitoire. Le type de conduite (coulée ou énergique) est plus influent sur la conso.

Pour ce qui est de la différence manuelle/double embrayage je n'y vois pas de vrai différence; ce qui compte c'est le type de conduite. Si vous avez un faible couple et que vous ne rétrogradez pas, la conso s'en ressent évidement.
Je viens de faire 1500km avec une DSG et j'ai souffert car j'ai eu du mal à m'adapter aux lois de la boite. En conduite souple elle est horripilant avec un sous régime systématique, en conduite dynamique elle descend trop les rapports: le juste milieu est dur à doser...
En fait sur la DSG les modes Drive/Sport sont plutôt des modes Eco/Normal!
Alors effectivement en montagne ça correspond tout à fait au comportement de mon ancienne 4hp20.

Mon actuelle AM6 c'est justement très différent : hormis si on veut une montée «sportive» il n'est pas nécessaire de quitter le mode drive. (J'ai également 70 cv de plus, ça explique peut-être aussi !)

Entre les deux j'ai eu une bvm6 avec un moteur légèrement moins puissant sur le même véhicule que l'actuel (30 cv de moins et 20% de couple en moins) : les consos étaient nettement supérieure surtout en montagne (au moins 20%).
Certes le moteur a évolué mais ça n'explique pas la différence de consommation à ce point je pense. (Surtout que maintenant je trimballe des 18 pouces en 245)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic où on parle bagnole

#2991 Message par ddv » 08 juin 2017, 16:10

Petite question: vous arrivez encore à prendre plaisir à conduire ?
Perso, ça m'arrive encore uniquement la nuit à partir de 23h quand tous les "veaux" sont au lit, ou quand je prends les toutes petites routes de campagne.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29024
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#2992 Message par kamoulox » 08 juin 2017, 16:26

J'ai fait une petite balade en cabriolet cet après midi et bien oui je prend du plaisir les cheveux au vent et dans les routes de campagne
Conduire en environnement urbain c'est tout sauf plaisant

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2993 Message par RoyBatty » 08 juin 2017, 17:25

ddv a écrit :Petite question: vous arrivez encore à prendre plaisir à conduire ?
Perso, ça m'arrive encore uniquement la nuit à partir de 23h quand tous les "veaux" sont au lit, ou quand je prends les toutes petites routes de campagne.
Non.
D'où l'importance d'un déplaçoire confortable et efficace.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic où on parle bagnole

#2994 Message par paul095 » 09 juin 2017, 10:54

RoyBatty a écrit :
ddv a écrit :Petite question: vous arrivez encore à prendre plaisir à conduire ?
Perso, ça m'arrive encore uniquement la nuit à partir de 23h quand tous les "veaux" sont au lit, ou quand je prends les toutes petites routes de campagne.
Non.
D'où l'importance d'un déplaçoire confortable et efficace.
+1
premier critère: le silence, pour en faire un modeste auditorium

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2995 Message par RoyBatty » 09 juin 2017, 16:00

paul095 a écrit :
RoyBatty a écrit :
ddv a écrit :Petite question: vous arrivez encore à prendre plaisir à conduire ?
Perso, ça m'arrive encore uniquement la nuit à partir de 23h quand tous les "veaux" sont au lit, ou quand je prends les toutes petites routes de campagne.
Non.
D'où l'importance d'un déplaçoire confortable et efficace.
+1
premier critère: le silence, pour en faire un modeste auditorium
Vitres latérales feuilletées + moteur qui ne hurle pas à la moindre accélération.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le topic où on parle bagnole

#2996 Message par ab86 » 09 juin 2017, 16:46

ddv a écrit :Petite question: vous arrivez encore à prendre plaisir à conduire ?
Oui, un jour sur deux la semaine, et toujours le we.
J'ai des voitures très confortables, et très agréables à tous les points de vue, avec un intérieur sympa et non déprimant : alors peu importent les conditions de roulage, même dans les embouteillages, je suis content.
Une seule n'a aucun intérêt en ville, alors j'évite de la prendre en dehors de trajets roulants.
14.11.17.32.44. vivement une grange

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic où on parle bagnole

#2997 Message par moinsdewatt » 10 juin 2017, 11:49

Infractions routières : les PV ont rapporté 1,8 milliard d'euros à l'Etat

Par Pauline Chateau Mis à jour le 10/06/2017

Plus de 900 millions d'euros de recettes ont été dégagés grâce aux seuls radars automatiques en 2016, relève la Cour des comptes.

C'est un record. En 2016, les amendes au titre de la circulation et du stationnement ont permis de rapporter 1,817 milliard d'euros à l'Etat, relève la Cour des comptes, dans une note d'analyse, publiée fin mai, révélée par Le Parisien et que nous avons consulté. Cela représente une augmentation de 11,5% par rapport aux recettes dégagées en 2015, à 1,6 milliard d'euros.

Dans le détail, les contrôles automatisés, c'est-à-dire avec radar, sont ceux qui rapportent le plus. Qu'il s'agisse d'un radar vitesse, feu rouge ou à un passage à niveaux, les recettes s'établissent à 920,3 millions d'euros, l'année passée. Soit une augmentation de 14%. Les recettes «hors contrôle automatisé», dégagées à partir de procès-verbaux électronique ou papier, sont en hausse de 8,7%, à 897,6 millions d'euros.

................
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... l-etat.php

Dont 0 € de ma poche. 8)
0 PV

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le topic où on parle bagnole

#2998 Message par Pi-r2 » 10 juin 2017, 13:00

ce que je retiens surtout c'est qu'on perd la corrélation radar-réduction des accidents, ce qui laisse penser que les radars ne marchent pas pour augmenter la sécurité. Il faut autre chose. Mais bon, les derniers accidents dont j'ai entendu parler sont dus à la bêtise (traverser l'autoroute à pied), à l'alcool et aux drogues principalement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#2999 Message par RoyBatty » 10 juin 2017, 13:07

moinsdewatt a écrit :
Infractions routières : les PV ont rapporté 1,8 milliard d'euros à l'Etat

Par Pauline Chateau Mis à jour le 10/06/2017

Plus de 900 millions d'euros de recettes ont été dégagés grâce aux seuls radars automatiques en 2016, relève la Cour des comptes.

C'est un record. En 2016, les amendes au titre de la circulation et du stationnement ont permis de rapporter 1,817 milliard d'euros à l'Etat, relève la Cour des comptes, dans une note d'analyse, publiée fin mai, révélée par Le Parisien et que nous avons consulté. Cela représente une augmentation de 11,5% par rapport aux recettes dégagées en 2015, à 1,6 milliard d'euros.

Dans le détail, les contrôles automatisés, c'est-à-dire avec radar, sont ceux qui rapportent le plus. Qu'il s'agisse d'un radar vitesse, feu rouge ou à un passage à niveaux, les recettes s'établissent à 920,3 millions d'euros, l'année passée. Soit une augmentation de 14%. Les recettes «hors contrôle automatisé», dégagées à partir de procès-verbaux électronique ou papier, sont en hausse de 8,7%, à 897,6 millions d'euros.

................
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... l-etat.php

Dont 0 € de ma poche. 8)
0 PV
Ça peut vite arriver : 1 point l'année dernière pour 96 au lieu de 90 (soit 91 après correction) sur une 2x2 500 mètres après le panneau 110>90 en faux plat descendant.

Je laissais la voiture ralentir au frein moteur avant de ré—enclencher mon régulateur.

Un vrai chauffard!

Si on reculait les panneaux indicateurs de vitesse de 200 mètres combien de PV en moins ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic où on parle bagnole

#3000 Message par wasabi » 10 juin 2017, 13:50

Pi-r2 a écrit :ce que je retiens surtout c'est qu'on perd la corrélation radar-réduction des accidents, ce qui laisse penser que les radars ne marchent pas pour augmenter la sécurité.
ça on le sait depuis longtemps, les statistiques des morts ont baissé avant que les radars soient déployés en 2003, et surtout le nombre de morts a baissé partout en Europe, pas seulement là où il y avait un tour de vis sur les radars. En fait c'est juste un effet d'opportunisme -de Sarko- d'avoir mis ces radars pour récupérer à son compte politique un effet ayant une autre cause.

Et on sait aussi que ces autres causes sont à chercher dans l'état du parc, en particulier les effets du contrôle technique (qui a remisé les poubelles à la casse), l'amélioration continue des dispositifs de sécurité entre début des années 80 et la fin 90 (généralisation des freins assistés, à disque à l'avant, de l'ABS, de l'ESP, des cellules de vie indéformables, airbags, prétentionneurs, pneus aux gommes plus tendres...) et l'amélioration de l'état des routes (en particulier le remplacement départementale ->autoroute gratuite, et les ronds points qui ont remplacé les carrefours). + un tour de vis sur la tolérance vis à vis de l'alcool au volant et un changement des mœurs à ce niveau (celui qui boit beaucoup avant de prendre le volant ce n'est plus un homme viril qui tient l'alcool mais un crétin qui met la vie des autres en danger).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre