Le topic où on parle bagnole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7601 Message par crispus » 02 sept. 2023, 21:40

Le calculateur prévient obligeamment quand le kilométrage ou la date limite est dépassé depuis le dernière intervention... Ou plus tôt si la dernière intervention a été faite par un mécano qui n'a pas la "valise" adaptée pour la remise à zéro. :mrgreen:

Mais depuis ~2000 n'importe quelle interface OBD2 permet de connaitre l'état de santé du moteur. On en trouve sous android ou ios pour quelques €.
Ex: https://www.norauto.fr/p/interface-de-l ... 197496.htm
https://www.outilsobdfacile.fr/presenta ... -l-obd.php

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic où on parle bagnole

#7602 Message par achillemo » 02 sept. 2023, 21:52

La garantie de ta voiture doit être échue depuis quelques années, alors si tu as un mécano compétent près de chez toi, fonce. Il sera sûrement moins chère que le concessionnaire.
Modifié en dernier par achillemo le 02 sept. 2023, 22:33, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7603 Message par Sifar » 02 sept. 2023, 22:15

Merci, c'est ce que je pensais faire.
Ce que dit Pimono est exact.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le topic où on parle bagnole

#7604 Message par ab86 » 03 sept. 2023, 07:25

Sifar a écrit :
02 sept. 2023, 20:16
L'ordinateur de bord de ma Volvo me demande de prendre rendez-vous avec un concessionnaire pour entretien.
( Le kilométrage est élevé, il me semble que c'est ce qui motive l'ordinateur. La voiture tourne comme une horloge. )

Voiture de 2017 achetée d'occasion à un professionnel, déjà passée chez le concessionnaire le plus proche pour une mise à jour logiciel et une histoire de points d'attache de la ceinture de sécurité.
Je compte garder cette voiture jusqu'à la fin des temps et donc investir ce qu'il faut pour la garder en bon état.

Je peux la déposer chez le concessionnaire ( ~50 km ), je ne sais pas du tout combien cela peut me coûter.
Je peux la déposer à côté de chez moi chez une relation qui est mécanicien professionnel, très bien équipé. Cela me coûtera probablement moins cher, mais l'avantage que j'y vois est de faire gagner de l'argent à un gars du coin. ( Campagne. )

Avis ?
Je ne sais pas les tiens, mais un de mes collègue a une V60, qu'il fait entretenir chez le concessionnaire. Chaque visite lui coûte un bras, j'hallucine en comparaison de l'entretien de mes bagnoles.
14.11.17.32.44. vivement une grange

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#7605 Message par flipper le dauphin » 03 sept. 2023, 12:00

La plupart des voitures ont maintenant une sequence pour remettre à zero les avertisseurs de maintenance

A voir la video suivante pour Volvo si cela correspond au modele

https://www.youtube.com/watch?v=IW-Exd1kkbw

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7606 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 12:28

flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 12:00
La plupart des voitures ont maintenant une sequence pour remettre à zero les avertisseurs de maintenance

A voir la video suivante pour Volvo si cela correspond au modele

https://www.youtube.com/watch?v=IW-Exd1kkbw
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7607 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 12:31

flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 12:00
La plupart des voitures ont maintenant une sequence pour remettre à zero les avertisseurs de maintenance

A voir la video suivante pour Volvo si cela correspond au modele

https://www.youtube.com/watch?v=IW-Exd1kkbw
Merci, j'essaierai ça demain.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7608 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 12:33

Sifar a écrit :
02 sept. 2023, 20:16
L'ordinateur de bord de ma Volvo me demande de prendre rendez-vous avec un concessionnaire pour entretien.
( Le kilométrage est élevé, il me semble que c'est ce qui motive l'ordinateur. La voiture tourne comme une horloge. )

Voiture de 2017 achetée d'occasion à un professionnel, déjà passée chez le concessionnaire le plus proche pour une mise à jour logiciel et une histoire de points d'attache de la ceinture de sécurité.
Je compte garder cette voiture jusqu'à la fin des temps et donc investir ce qu'il faut pour la garder en bon état.

Je peux la déposer chez le concessionnaire ( ~50 km ), je ne sais pas du tout combien cela peut me coûter.
Je peux la déposer à côté de chez moi chez une relation qui est mécanicien professionnel, très bien équipé. Cela me coûtera probablement moins cher, mais l'avantage que j'y vois est de faire gagner de l'argent à un gars du coin. ( Campagne. )

Avis ?
Est ce que tu connais l'historique d'entretien ? Qu'est ce qui a déjà été fait dessus ? Le concessionnaire peut en principe accéder à cet historique si ça été fait dans son réseau. Le petit garagiste lui ne pourra pas.
Est ce que tu as une idée des interventions qui arrivent ? Tu dis avoir un fort kilométrage. Il y a peut être plus que la vidange : courroie, liquide de frein, bougies, pompe à eau, ...
Avant c'était bien, la voiture avait un carnet d'entretien papier. Maintenant, ...
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7609 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 12:34

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 12:31
flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 12:00
La plupart des voitures ont maintenant une sequence pour remettre à zero les avertisseurs de maintenance

A voir la video suivante pour Volvo si cela correspond au modele

https://www.youtube.com/watch?v=IW-Exd1kkbw
Merci, j'essaierai ça demain.
SI les constructeurs intègrent les messages pour faire de la maintenance préventive, ce n'est pas pour rien. Mais bon, libre à toi de les ignorer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7610 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 13:02

Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 12:33
Il y a peut être plus que la vidange : courroie, liquide de frein, bougies, pompe à eau, ...
Avant c'était bien, la voiture avait un carnet d'entretien papier. Maintenant, ...
Bon sang, c'est exactement ce que je craignais, des avis contradictoires, de gens dont je pense qu'ils s'y connaissent.
Je ne veux absolument pas mégoter, ou économiser x euros pour en dépenser 100x plus tard.

Ma question initiale est sous la condition: que ce qui est nécessaire et utile soit fait.
Ce que dit Pimono est exact.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#7611 Message par flipper le dauphin » 03 sept. 2023, 13:18

Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 12:34
Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 12:31
flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 12:00
La plupart des voitures ont maintenant une sequence pour remettre à zero les avertisseurs de maintenance

A voir la video suivante pour Volvo si cela correspond au modele

https://www.youtube.com/watch?v=IW-Exd1kkbw
Merci, j'essaierai ça demain.
SI les constructeurs intègrent les messages pour faire de la maintenance préventive, ce n'est pas pour rien. Mais bon, libre à toi de les ignorer.
Quand on fait l’entretien soit même c’est utile de savoir comment le remettre à zero

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic où on parle bagnole

#7612 Message par achillemo » 03 sept. 2023, 13:22

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 13:02
Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 12:33
Il y a peut être plus que la vidange : courroie, liquide de frein, bougies, pompe à eau, ...
Avant c'était bien, la voiture avait un carnet d'entretien papier. Maintenant, ...
Bon sang, c'est exactement ce que je craignais, des avis contradictoires, de gens dont je pense qu'ils s'y connaissent.
Je ne veux absolument pas mégoter, ou économiser x euros pour en dépenser 100x plus tard.

Ma question initiale est sous la condition: que ce qui est nécessaire et utile soit fait.
En 1: récupére l'historique de ton entretien chez Volvo. Si le carnet d'entretien a été rempli par Volvo, tant mieux. Sinon, demande leur de t'imprimer les différentes factures d'entretien pour reconstituer ton historique. Il se se peut que tout soit sur une application mais je n'ai pas confiance, celle de Renault bugue en tout cas. Insiste pour avoir tout sur papier. Tu peux même exiger qu'ils remplissent le carnet d'entretien après coup. Dis leur que c'est pour pouvoir la vendre.

En 2, suis les préconisations constructeurs qui sont ecrites dans le manuel d'entretien, en particulier la courroie de distribution s'il y en a une (c'est peut-être une chaine). Si tu roules peu, tu peux espacer certaines révisions.

La loi t'autorise à faire l'entretien où tu veux du moment que les préconisations constructeurs sont suivies.

Tu peux aussi avoir une extension de garantie via ton assurance, jusqu'à 12 ans et 180 000km je crois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic où on parle bagnole

#7613 Message par moinsdewatt » 03 sept. 2023, 13:30

Les voitures des Français sont de plus en plus anciennes, le marché de l’occasion s’envole

Nassim Chentouf , le 1 septembre 2023 1

Comme nous le révèle une étude, l’âge moyen des voitures des Français est de plus en plus élevé. Le parc automobile vieillit et le marché de l’occasion s’envole. On apprend également que les particuliers se tournent vers des alternatives comme le covoiturage.

La France a beau mettre en place un bonus pour l’achat d’une voiture électrique, les finances des citoyens français ne suivent pas. La situation ne risque pas de s’améliorer non plus pour les véhicules diesel et à essence comme nous l’apprend Kantar Parc Auto 2023 dans une étude publiée par Le Figaro en exclusivité. Les voitures des Français sont plus anciennes que jamais en 2022.

L’âge moyen des voitures en circulation augmente

En 30 ans, l’âge moyen des 36 millions de voitures des particuliers français est passé de 6,1 ans en 1992 à 9,8 ans en 2022. La conclusion ? Les automobilistes attendent très longtemps avant d’en changer et se tournent vers l’occasion plutôt que vers le neuf. Les véhicules diesel et à essence sont concernés alors que 85,9% des ménages ont au moins un véhicule. L’étude précise que « le contexte inflationniste continue d’impacter les achats de véhicules, et le parc vieillit en conséquence ».

Les autres raisons évoquées sont la guerre en Ukraine et l‘approvisionnement en matières premières qui ne s’améliore pas. Pour rappel, le marché des voitures électriques n’est pas épargné puisque l’Europe risque d’être dépassée par la Chine à cause d’une difficulté à se procurer des matières premières.

...............................
https://www.tomsguide.fr/les-voitures-d ... n-senvole/

la mienne à 11.5 ans.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... 0en%201992.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic où on parle bagnole

#7614 Message par lecriminel » 03 sept. 2023, 14:04

Sifar a écrit :
02 sept. 2023, 20:16
L'ordinateur de bord de ma Volvo me demande de prendre rendez-vous avec un concessionnaire pour entretien.
( Le kilométrage est élevé, il me semble que c'est ce qui motive l'ordinateur. La voiture tourne comme une horloge. )

Voiture de 2017 achetée d'occasion à un professionnel, déjà passée chez le concessionnaire le plus proche pour une mise à jour logiciel et une histoire de points d'attache de la ceinture de sécurité.
Je compte garder cette voiture jusqu'à la fin des temps et donc investir ce qu'il faut pour la garder en bon état.

Je peux la déposer chez le concessionnaire ( ~50 km ), je ne sais pas du tout combien cela peut me coûter.
Je peux la déposer à côté de chez moi chez une relation qui est mécanicien professionnel, très bien équipé. Cela me coûtera probablement moins cher, mais l'avantage que j'y vois est de faire gagner de l'argent à un gars du coin. ( Campagne. )

Avis ?
oui, le message est déclenché par le kilométrage.
Tu dois avoir l'historique de l'entretien livré par le vendeur, et tu peux en conclure les révisions à faire. Dans le carnet d'entretien du véhicule tu trouveras la fréquence des changements de chaque pièce.
Il faut avoir une relation de confiance avec ton mécanicien, j'avais fait l'hypothèse (enfin, par expérience je sais que ça existe, j'ai eu la chance qu'il pleuve la veille et le lendemain de mon rdv avec le mécano pour me rendre compte qu'il avait remplacé l'essuie glace neuf par un vieux) en lisant les avis caradisiac et en constatant que les problèmes rencontrés par chacun étaient soient de zéro soit de au moins 6 et rien entre les deux (j'éxagère), que la majorité des problèmes viennent des garagistes. Tu peux demander un devis et chercher à faire connaissance, surtout si c'est un voisin.
Une autre option, relativement économique (moins cher que n'importe quel garage àma) et qui évite de tomber sur un margoulin, c'est de passer par une chaîne type Feu Vert. Ils font gratuitement (en espérant te convaincre) un check up complet et te proposent d'agir sur ce qui ne va pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7615 Message par crispus » 03 sept. 2023, 14:37

Mon entourage me demande souvent conseil car j'entretiens mes voitures moi-même depuis des années. Les "erreurs" commises par certains "pros" n'ont pas fini de m'étonner. Le pire étant quand le problème survient en concession, par exemple un carter qui disparait lors d'un passage au garage.

Le coup de l'essuie-glace ne m'étonne pas : je soupçonne certains de préparer aux petits oignons le CT de leurs merguez occasions avec des pièces prises chez les clients (ex: pneus). :roll:

Par exemple j'ai acheté un véhicule dont la roue de secours (jamais utilisée) est en tôle, or d'après l'étiquette constructeur la roue de secours d'origine était à jante alu. Ce genre de larcin est totalement invisible tant que le client ne crève pas... Surtout s'il ne compte pas changer la roue lui-même !

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7616 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 15:24

flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 13:18
Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 12:34
Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 12:31
flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 12:00
La plupart des voitures ont maintenant une sequence pour remettre à zero les avertisseurs de maintenance

A voir la video suivante pour Volvo si cela correspond au modele

https://www.youtube.com/watch?v=IW-Exd1kkbw
Merci, j'essaierai ça demain.
SI les constructeurs intègrent les messages pour faire de la maintenance préventive, ce n'est pas pour rien. Mais bon, libre à toi de les ignorer.
Quand on fait l’entretien soit même c’est utile de savoir comment le remettre à zero
Ce n'était pas la question justement.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7617 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 15:27

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 13:02
Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 12:33
Il y a peut être plus que la vidange : courroie, liquide de frein, bougies, pompe à eau, ...
Avant c'était bien, la voiture avait un carnet d'entretien papier. Maintenant, ...
Bon sang, c'est exactement ce que je craignais, des avis contradictoires, de gens dont je pense qu'ils s'y connaissent.
Je ne veux absolument pas mégoter, ou économiser x euros pour en dépenser 100x plus tard.

Ma question initiale est sous la condition: que ce qui est nécessaire et utile soit fait.
Bon, voiture de 2017. Kilométrage et modèle ? On pourra trouver déjà sur le net les carnets d'entretien type.

Tu l'as achetée en quelle année ? Avec quel kilométrage ? Quelles opérations d'entretien depuis ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic où on parle bagnole

#7618 Message par achillemo » 03 sept. 2023, 15:35

Je suis tombé en panne sur autoroute récemment suite à une surchauffe moteur avec mon scenic. Il y avait du liquide de refroidissement partout donc j'ai cru à une durite déboitée ou percée. La voiture sortait de révision chez Renault minute.

Verdict du garage Renault le plus proche de la panne: la vis de purge n'avait pas été refermée suite au remplacement du liquide de refroidissement préconisé tous les 5 ans.

Moralité: faire l'entretien est parfois pire que de rien toucher quand le mécano est un branquignol. Y compris quand l'entretien est fait en concession.

Ma prochaine voiture sera une vieille bagnole que je ferai réparer et entretenir près de chez moi. Fini les concessions.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7619 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 15:45

achillemo a écrit :
03 sept. 2023, 15:35
Je suis tombé en panne sur autoroute récemment suite à une surchauffe moteur avec mon scenic. Il y avait du liquide de refroidissement partout donc j'ai cru à une durite déboitée ou percée. La voiture sortait de révision chez Renault minute.

Verdict du garage Renault le plus proche de la panne: la vis de purge n'avait pas été refermée suite au remplacement du liquide de refroidissement préconisé tous les 5 ans.

Moralité: faire l'entretien est parfois pire que de rien toucher quand le mécano est un branquignol. Y compris quand l'entretien est fait en concession.

Ma prochaine voiture sera une vieille bagnole que je ferai réparer et entretenir près de chez moi. Fini les concessions.
Le problème en concession, c'est qu'ils sont plusieurs mécaniciens. Donc tu peux tomber sur un très bon, et la fois d'après tomber sur celui qui va remonter le bouchon de vidange de carter de travers et foirer le pas de vis (du vécu)
Le petit garagiste, le soucis, c'est qu'il ne va pas connaître parfaitement tous les véhicules de toutes les marques. Il risque de passer à côté de quelque chose si il y a une spécificité (un truc mal conçu auquel il faut faire attention en le remontant par exemple).
Faire son entretien, je le faisais quand j'avais le temps, de la place et une voiture à carburateur, et bon ça se limite à de petites opérations.
Les chaines de services d'entretien (Spi.., Nor..., Point T, ...) ce sont les pires. Ils te trouvent toujours des trucs à changer. Autant il y a 30 ans, on pouvait passer à côté de soufflet de cardan percé, de rotules usées, autant aujourd'hui c'est vite vu au contrôle technique.

Voilà, j'ai testé les 4 solutions, y'en a pas de meilleure. Comme disait un de mes anciens : "ces bagnoles, c'est pas des rentes"
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7620 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 16:01

Volvo S60 D2
Première immatriculation: 20/03/2017
Achetée octobre 2022.

Kilométrage à l'achat: 149 000 km.
Kilométrage actuel: 155 000 km.

Rajout d'huile, deux fois 500 ml.
Changement de deux pneus ( 3 ou 4 crevaisons sur le même pneu, deux depuis que je l'ai. Grr... )

Passage gratuit chez le concessionnaire suite à deux rappels: mise à jour logicielle de l'ordinateur de bord et problème de points de fixation de l'une des ceintures de sécurité.

Révisions avant mon achat:
Vidange moteur+filtres
kit distribution
Pompe à eau
Courroie accessoire
Ce que dit Pimono est exact.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le topic où on parle bagnole

#7621 Message par flipper le dauphin » 03 sept. 2023, 16:08

Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 15:45
Le problème en concession, c'est qu'ils sont plusieurs mécaniciens. Donc tu peux tomber sur un très bon, et la fois d'après tomber sur celui qui va remonter le bouchon de vidange de carter de travers et foirer le pas de vis (du vécu)
Disons que quand tu laches 700€ pour la revision de ton auto avec simplement le changement des fluides (moteur, refroidissement, boite et pont) qu'apres tu t’aperçois que la vis du pont n'a pas été correctement serrée, que le liquide de refroidissement manque car ils n'ont pas pris la peine de faire tourner le moteur (purge automatique du liquide sur le modele que j'ai) et bien ca fache

Surtout quand tu sais faire ces operations et que tu disposes du matériel pour

Depuis je fais moi meme l'entretien

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7622 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 16:21

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 16:01
Volvo S60 D2
Première immatriculation: 20/03/2017
Achetée octobre 2022.

Kilométrage à l'achat: 149 000 km.
Kilométrage actuel: 155 000 km.

Rajout d'huile, deux fois 500 ml.
Changement de deux pneus ( 3 ou 4 crevaisons sur le même pneu, deux depuis que je l'ai. Grr... )

Passage gratuit chez le concessionnaire suite à deux rappels: mise à jour logicielle de l'ordinateur de bord et problème de points de fixation de l'une des ceintures de sécurité.

Révisions avant mon achat:
Vidange moteur+filtres
kit distribution
Pompe à eau
Courroie accessoire
Quel moteur ?

Ce site : https://www.revue-technique-auto.fr/ent ... vo-gratuit propose les fréquences d'entretien et de contrôle en choisissant bien le modèle et le moteur. La revue technique automobile, c'est la bible pour ceux qui veulent réaliser eux même toutes les opérations sur leur véhicule.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7623 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 16:22

flipper le dauphin a écrit :
03 sept. 2023, 16:08
Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 15:45
Le problème en concession, c'est qu'ils sont plusieurs mécaniciens. Donc tu peux tomber sur un très bon, et la fois d'après tomber sur celui qui va remonter le bouchon de vidange de carter de travers et foirer le pas de vis (du vécu)
Disons que quand tu laches 700€ pour la revision de ton auto avec simplement le changement des fluides (moteur, refroidissement, boite et pont) qu'apres tu t’aperçois que la vis du pont n'a pas été correctement serrée, que le liquide de refroidissement manque car ils n'ont pas pris la peine de faire tourner le moteur (purge automatique du liquide sur le modele que j'ai) et bien ca fache

Surtout quand tu sais faire ces operations et que tu disposes du matériel pour

Depuis je fais moi meme l'entretien
Une fosi de plus, ce n'était pas la question initiale, marin d'eau douce.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7624 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 16:35

Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 16:21
Quel moteur ?

Ce site : https://www.revue-technique-auto.fr/ent ... vo-gratuit propose les fréquences d'entretien et de contrôle en choisissant bien le modèle et le moteur. La revue technique automobile, c'est la bible pour ceux qui veulent réaliser eux même toutes les opérations sur leur véhicule.
diesel 120 ch boîte auto.
J'ai mis la page en marque-pages.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7625 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 16:49

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 16:35
Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 16:21
Quel moteur ?

Ce site : https://www.revue-technique-auto.fr/ent ... vo-gratuit propose les fréquences d'entretien et de contrôle en choisissant bien le modèle et le moteur. La revue technique automobile, c'est la bible pour ceux qui veulent réaliser eux même toutes les opérations sur leur véhicule.
diesel 120 ch boîte auto.
J'ai mis la page en marque-pages.
Courroie tous les 8 ans ou 240000km. C'est donc pas mal si ils ont anticipé la distribution et la pompe à 5 ans d'age.

Du coup, le message doit être lié à l'entretien annuel, juste vidange, filtre à huile, filtre habitacle + contrôles.

Moi, j'irai pour cette fois en concession pour leur demander l'historique complet avec date et kilométrage des entretiens (notamment plaquettes et disques, car ça l'usure dépend du conducteur). A partir de l'historique et du fréquentiel d'entretien, et en te basant sur ton usage, ça te permet de construire un prévisionnel calendaire des opérations à prévoir et donc du budget.

Ceci dit, 6000km/an pour un diesel, j'espère que ce e sont pas de très courts trajets quotidiens, car tu risques de le flinguer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7626 Message par crispus » 03 sept. 2023, 17:02

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 16:01
Changement de deux pneus ( 3 ou 4 crevaisons sur le même pneu, deux depuis que je l'ai. Grr... )
Une telle scoumoune est impossible. :shock:

Un objet pointu sur ton chemin n'expliquerait pas les crevaisons avant l'achat. :roll:

Si le pneu n'a jamais été remplacé (réparation par l'extérieur) il faut le déposer complètement et retirer le corps étranger qui se promène probablement dans la jante. je l'ai vécu avec un genre de ressort tombé d'on ne sait où, qui a crevé le pneu de l'intérieur, 2 fois de suite. :twisted:

Autre source possible : le corps étranger se cache sous l'aile et poinçonne le pneu dans une certaine configuration. Par exemple, un objet pointu qui se promène dans le ressort de suspension... Mais le CT aurait dû le débusquer ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7627 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 17:13

Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 16:49
Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 16:35
Bidibulle a écrit :
03 sept. 2023, 16:21
Quel moteur ?

Ce site : https://www.revue-technique-auto.fr/ent ... vo-gratuit propose les fréquences d'entretien et de contrôle en choisissant bien le modèle et le moteur. La revue technique automobile, c'est la bible pour ceux qui veulent réaliser eux même toutes les opérations sur leur véhicule.
diesel 120 ch boîte auto.
J'ai mis la page en marque-pages.
Courroie tous les 8 ans ou 240000km. C'est donc pas mal si ils ont anticipé la distribution et la pompe à 5 ans d'age.

Du coup, le message doit être lié à l'entretien annuel, juste vidange, filtre à huile, filtre habitacle + contrôles.

Moi, j'irai pour cette fois en concession pour leur demander l'historique complet avec date et kilométrage des entretiens (notamment plaquettes et disques, car ça l'usure dépend du conducteur). A partir de l'historique et du fréquentiel d'entretien, et en te basant sur ton usage, ça te permet de construire un prévisionnel calendaire des opérations à prévoir et donc du budget.
Ca c'est un très bon argument.
Ceci dit, 6000km/an pour un diesel, j'espère que ce e sont pas de très courts trajets quotidiens, car tu risques de le flinguer.
Oui, j'ai fait un mauvais calcul. Je pensais initialement faire fréquemment 2x60 km/j. Je vais réfléchir à ce que je peux faire et surtout m'informer.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le topic où on parle bagnole

#7628 Message par Sifar » 03 sept. 2023, 17:16

crispus a écrit :
03 sept. 2023, 17:02
Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 16:01
Changement de deux pneus ( 3 ou 4 crevaisons sur le même pneu, deux depuis que je l'ai. Grr... )
Une telle scoumoune est impossible. :shock:

Un objet pointu sur ton chemin n'expliquerait pas les crevaisons avant l'achat. :roll:

Si le pneu n'a jamais été remplacé (réparation par l'extérieur) il faut le déposer complètement et retirer le corps étranger qui se promène probablement dans la jante. je l'ai vécu avec un genre de ressort tombé d'on ne sait où, qui a crevé le pneu de l'intérieur, 2 fois de suite. :twisted:

Autre source possible : le corps étranger se cache sous l'aile et poinçonne le pneu dans une certaine configuration. Par exemple, un objet pointu qui se promène dans le ressort de suspension... Mais le CT aurait dû le débusquer ?
J'ai vu la tête de la vis qui était à l'origine de la première de mes crevaisons. Elle affleurait du caoutchouc.
Le type de Norauto qui s'est occupé de la dernière avant changement m'a dit que l'une des réparations avait été mal faite.
Bon, je soupçonne fortement de m'être fait entuber.
Ce que dit Pimono est exact.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le topic où on parle bagnole

#7629 Message par DIGOU » 03 sept. 2023, 17:18

Personne ne tique sur l'ajout d'1L d'huile en seulement 6000km?
Que des petits parcours ?
Attention à l'utilisation qui en est faite.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7630 Message par Bidibulle » 03 sept. 2023, 17:39

Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 17:16
crispus a écrit :
03 sept. 2023, 17:02
Sifar a écrit :
03 sept. 2023, 16:01
Changement de deux pneus ( 3 ou 4 crevaisons sur le même pneu, deux depuis que je l'ai. Grr... )
Une telle scoumoune est impossible. :shock:

Un objet pointu sur ton chemin n'expliquerait pas les crevaisons avant l'achat. :roll:

Si le pneu n'a jamais été remplacé (réparation par l'extérieur) il faut le déposer complètement et retirer le corps étranger qui se promène probablement dans la jante. je l'ai vécu avec un genre de ressort tombé d'on ne sait où, qui a crevé le pneu de l'intérieur, 2 fois de suite. :twisted:

Autre source possible : le corps étranger se cache sous l'aile et poinçonne le pneu dans une certaine configuration. Par exemple, un objet pointu qui se promène dans le ressort de suspension... Mais le CT aurait dû le débusquer ?
J'ai vu la tête de la vis qui était à l'origine de la première de mes crevaisons. Elle affleurait du caoutchouc.
Le type de Norauto qui s'est occupé de la dernière avant changement m'a dit que l'une des réparations avait été mal faite.
Bon, je soupçonne fortement de m'être fait entuber.
Ou alors tu stationnes pas loin d'un chantier. J'évite de me garer devant les maisons en rénovation.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7631 Message par crispus » 03 sept. 2023, 18:36

Une fois j'ai retrouvé mon pneu (quasi-neuf :( ) truffé de fins morceaux d'acier. Un ajusteur avait dû déverser ses copeaux sur un parking ? :evil:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic où on parle bagnole

#7632 Message par slash33 » 22 sept. 2023, 12:34

Voici arrivé le radar de covoiturage:

Gare aux amendes, les radars de covoiturage font leur apparition sur les routes de France
22/09/2023
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 45f044d227

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le topic où on parle bagnole

#7633 Message par titano » 22 sept. 2023, 12:49

Merde, caméra thermique, les poupées gonflables ne fonctionneront pas... :(
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic où on parle bagnole

#7634 Message par pimono » 22 sept. 2023, 13:04

Le problème c'est pas le radar détecteur d'infractions, mais le législatif, et avant tout, le bon sens car il est pas normal que la circulation soit saturée par autant d'écervelés qui se disent jamais bah, que finalement, il y a un peut être un petit problème à occuper ~5x2m d'espace pour se déplacer en roulant au pas, là où le prix du m2 vaut une fortune !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le topic où on parle bagnole

#7635 Message par Goldorak2 » 22 sept. 2023, 13:21

pimono a écrit :
22 sept. 2023, 13:04
Le problème c'est pas le radar détecteur d'infractions, mais le législatif, et avant tout, le bon sens car il est pas normal que la circulation soit saturée par autant d'écervelés qui se disent jamais bah, que finalement, il y a un peut être un petit problème à occuper ~5x2m d'espace pour se déplacer en roulant au pas, là où le prix du m2 vaut une fortune !
Info :
L'espace vaut une fortune que parce qu'il y a des services particulier et parmi ces service, l'un des plus important est de pouvoir s'y déplacer.

Un appart en étage élevé vaut beaucoup d'argent... parce qu'il y a un ascenceur et un escalier... qui ne valent rien pourtant. Sans escaliers ou ascenseur ton appart en étage élevé est inutilisable.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le topic où on parle bagnole

#7636 Message par nanne02 » 22 sept. 2023, 13:52

titano a écrit :
22 sept. 2023, 12:49
Merde, caméra thermique, les poupées gonflables ne fonctionneront pas... :(
Un gros chien pourrait faire illusion non ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#7637 Message par m.enfin » 22 sept. 2023, 13:54

pour le moment ce sont des radars "pédagogiques", il n'y a pas l'attirail juridique ni l'homologation du dispositif
dans un autre article plus ancien :
Vous risquez tout de même une amende de 135 euros si vous empruntez ces voies sans en avoir le droit mais pour cela, il faudra un contrôle mis en place par les forces de l'ordre.

au fait, ca marche comment avec un nouveau né dans un lit auto, c'est du covoiturage ou pas ?
Image

ca ressemble à l'histoire des ceinture ou des distances de sécurité verbalisable avec radar tourelle .. pas homologué

liste des infractions automatisables (source https://www.radars-auto.com/faq/radars- ... sables.php)
Le non port de la ceinture de sécurité prévu à l'article R412-1
L'usage du téléphone tenu en main et le port à l'oreille de tout dispositif susceptible d'émettre du son prévu à l'article R412-6-1
L'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (voie de bus, voie verte, aire piétonne, etc) prévu à l'article R412-7
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence prévue aux l'article R412-8
Le non respect des distances de sécurité entre les véhicules prévu à l'article R412-12
Le chevauchement (hors dépassement d'un cycle) et le franchissement des lignes continues prévus à l'article R412-19
La circulation en sens interdit prévue à l'article R412-28
Les manoeuvres interdites sur autoroute (demi-tour et marche arrière) prévues à l'article R421-6
Le non respect d'un feu rouge prévu à l'article R412-30
Le non respect d'un stop prévu à l'article R415-6
L'excès de vitesse prévu aux articles R413-14 et R413-14-1
Le dépassement dangereux prévu à l'article R414-4
Le dépassement par la droite prévu à l'article R414-6
L'accélération du véhicule sur le point d'être dépassé prévu à l'article R414-16
L'engagement dans les sas vélo devant les feux tricolores prévu à l'article R415-2
Le non port d'un casque homologué prévu à l'article R431-1
L'obligation que le véhicule soit couvert par une assurance prévue aux articles L. 211-1 et L. 211-2 du code des assurances et à l'article L324-2.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le topic où on parle bagnole

#7638 Message par titano » 05 oct. 2023, 18:40



8)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le topic où on parle bagnole

#7639 Message par DIGOU » 05 oct. 2023, 20:09

titano a écrit :
05 oct. 2023, 18:40


8)
T'essayes de te rassurer ? :mrgreen:
Le pire c'est que je lorgne du côté du futur Duster :lol:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7640 Message par Bidibulle » 05 oct. 2023, 20:27

Bon, je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations.

Ok utiliser des composants de la génération précédente, ça permet de réduire les coûts de développement et ça améliore la fiabilité. Mais le jour où Renault a coulé, ben Dacia est à poil. Le modèle ne fonctionne pas seul, mais au cul d'une marque généraliste.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Le topic où on parle bagnole

#7641 Message par berliner59 » 05 oct. 2023, 20:27

DIGOU a écrit :
05 oct. 2023, 20:09

T'essayes de te rassurer ? :mrgreen:
Le pire c'est que je lorgne du côté du futur Duster :lol:
c'est pas une marque de pauvre Dacia ? et le smic bulle-immo alors ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le topic où on parle bagnole

#7642 Message par DIGOU » 05 oct. 2023, 20:31

berliner59 a écrit :
05 oct. 2023, 20:27
DIGOU a écrit :
05 oct. 2023, 20:09

T'essayes de te rassurer ? :mrgreen:
Le pire c'est que je lorgne du côté du futur Duster :lol:
c'est pas une marque de pauvre Dacia ? et le smic bulle-immo alors ?
C'est justement la définition du plan win: gagner un SMIC bulle -immo et rouler en Dacia. 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#7643 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2023, 21:34

Pourquoi devrait-il y avoir forcément corrélation entre les revenus d'une personne et le prix de sa voiture ??

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le topic où on parle bagnole

#7644 Message par Bidibulle » 05 oct. 2023, 22:30

Gpzzzz a écrit :
05 oct. 2023, 21:34
Pourquoi devrait-il y avoir forcément corrélation entre les revenus d'une personne et le prix de sa voiture ??
C'est même de nos jours plutôt l'inverse. Faut voir des fois ce qui sort d'un gros SUV allemand.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Le topic où on parle bagnole

#7645 Message par berliner59 » 06 oct. 2023, 06:42

Gpzzzz a écrit :
05 oct. 2023, 21:34
Pourquoi devrait-il y avoir forcément corrélation entre les revenus d'une personne et le prix de sa voiture ??
Je plaisantais, j'ai toujours eu des voitures de prolo en ayant moyen de m'offrir mieux. Ma dernière est toute défoncée (mais roule parfaitement) je me rend compte que j'attire la sympathie avec (bien plus qu'en costume et Rolex)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7646 Message par crispus » 07 oct. 2023, 21:19

La flambée des prix de l'auto ces dernières années n'est pas liée à la qualité, l'innovation, la sécurité ou l'environnement... Mais uniquement aux taux bas. :mrgreen:

Auparavant, les marques vendaient avec peu de marge,mais se gavaient avec les crédits... sachant qu'ils sont souvent fournis par des filiales des constructeurs. :twisted:

Le crédit n'étant plus rentable, le gain s'est fait sur les prix de vente. Le client payant la même mensualité qu'avant, voire moins, n'y a vu que du feu. 8)

A présent il faut faire marche arrière, en réduisant les prix... Car pour les coûts ça n'a jamais cessé ! :lol:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le topic où on parle bagnole

#7647 Message par titano » 12 nov. 2023, 12:19

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7648 Message par crispus » 08 déc. 2023, 10:15

Carburants : un maire porte plainte face à l'explosion de consommation de sa commune
La consommation d'essence coûte cher aux automobilistes mais aussi aux communes dont les employés possèdent une carte carburant pour des missions d'ordre public. Dans certains cas, le coût est si élevé qu'il est suspect. C'est ce qui survient actuellement dans la commune de Forbach, en Moselle.

Dans cette dernière, la consommation d'essence des véhicules communaux explose. Elle a doublé, voire triplé au début d'année 2023.
:twisted:

Nous avons centralisé toutes les cartes essence auprès d'une seule personne dédiée. Et depuis que ce système prudentiel est mis en place, la consommation de carburant a largement diminué et est revenue à la normale.
:mrgreen:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic où on parle bagnole

#7649 Message par krachboom » 08 déc. 2023, 12:54

Et les sanctions du coup ?

Enquête ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic où on parle bagnole

#7650 Message par crispus » 08 déc. 2023, 13:07

Rien de nouveau : j'ai connu un mécano de chez EDF qui avait vu le même genre de choses dans les années 1960. A son arrivée, la conso moyenne des R4 était de 30l/100 km. :shock:
Après enquête les fraudeurs étaient principalement des cadres, qui faisaient le plein de leur voiture perso à l’œil. Le petit personnel se contentait de siphonner quelques litres dans le fourgonnette en passant à la maison. :twisted:
Au final, aucune sanction. :evil:

Un installateur GPL m'a expliqué le fiasco de ce genre de motorisation dans les administrations... en raison de l'impossibilité de siphonner : le personnel sabotait volontairement ces modèles. :mrgreen:

Répondre