Le topic où on parle bagnole

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic où on parle bagnole

#3101 Message par Pepelsky » 03 juil. 2017, 19:44

moinsdewatt a écrit :
DIGOU a écrit :Pourtant combien de gogo ont acheté des mazout avec moins de 10 000Km/an à faire.
Il faut dire que les vendeurs de voitures neuves les y ont bien aidés...
Ayant cherché une voiture essence en occase chez les revendeurs de voitures, je peux vous dire que l' occase est saturé avec les diesel.

J' ai vu un revendeur qui avait en parc 48 occasions diesel et 2 essences ! ca c'était le cas extréme.
Sinon c'est dans les 2 tiers diesel 1 tiers essence.

Mais je n' irais pas vers le disel, je roule trop peu, quel que soit ce que me dit le vendeur.
Même si on te dit que le diesel norme euro78 permet de sauver la planète? c'est pas sympa!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3102 Message par kamoulox » 03 juil. 2017, 19:53

Pepelsky a écrit :
al0 a écrit :
Pepelsky a écrit :
al0 a écrit :Du coup je peux mettre du SP95 E10 sans problème sur le Scenic de 2009 ? (C'était pas le cas avec ma Laguna de 99, on me l'avais déconseillé, car "cela risquait d'abimer les durites, à cause de l'alcool" si je me souviens bien, alors j'en mettais très peu et de temps en temps, mélangé au SP95 qu'il y avait déjà dans le réservoir)
Oui et même du e85....
Merci,
100% de e85 ou SP95 E10 sans faire de modification ?
Mea culpa. :oops:
Une petite recherche sur google ("tce e85") montre que le tce accepte mal de l'E85 ou alors à des proportions non rentables et inintéressantes, à cause de l'injection directe (injecteurs très très trop fins).
A ta place, ce serait essence et rien d'autre pour moi, au mieux du e95.
La Laguna GT t'aurais coûter moins chère pour plus d'agrément (...ou l'art de remuer le couteau :mrgreen: )
Je réitère mes conseils pour les prochaines prospections des forumeurs : motorisation sans artifices (au pire un turbo) pour rouler pas cher au bioéthanol!
Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#3103 Message par m.enfin » 03 juil. 2017, 20:12

kamoulox a écrit : Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?
les derniers moteurs rino et pageot essence injection directe ne sont pas compatible (+1 avec pepelsky).
Tu regardes sur oscaro les injecteurs, la résistance doit tourner autour de 10 ohms pour pouvoir installer un boîtier (qui va allonger de 25 à 30% le temps du calculateur pour les injecteurs + démarrage à froid).
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3104 Message par kamoulox » 03 juil. 2017, 20:20

m.enfin a écrit :
kamoulox a écrit : Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?
les derniers moteurs rino et pageot essence injection directe ne sont pas compatible (+1 avec pepelsky).
Tu regardes sur oscaro les injecteurs, la résistance doit tourner autour de 10 ohms pour pouvoir installer un boîtier (qui va allonger de 25 à 30% le temps du calculateur pour les injecteurs + démarrage à froid).

Donc c'est possible via une modif + boîtier?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic où on parle bagnole

#3105 Message par moinsdewatt » 03 juil. 2017, 20:23

Automobile, vers une production de véhicules au plus haut depuis six ans en France

le 03/07/2017 Infos Reuters

Selon les chiffres publiés, lundi 3 juillet, par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la production de véhicule en France devrait atteindre son plus haut niveau depuis six ans. Le phénomène s'explique par le lancement de plusieurs véhicules à succès et la croissance que l'activité d'assemblage de fourgons ou pour le compte de constructeurs étrangers.
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... ce.N560928

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic où on parle bagnole

#3106 Message par Pepelsky » 03 juil. 2017, 20:31

kamoulox a écrit :]

Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?
C'est mort pour les injections directe, qui en plus sont fragiles par construction., quoique sur certains forums, les THP de peugeot semblent fonctionner.
La clio 4 a été furtivement vendu avec le 1.2 16v de 75 cv (le même depuis 1999!!!).
Pour le tarif d'une clio 4 ou 208, il y a des belles berlines à peine plus anciennes qui rouleront au e85.
Sinon, le plus économique, c'est le diesel car ça fait plus de km que les essences et que ça consomme moins et que le gasoil coute moins cher et que ça pollue pas et que ça décote moins. :twisted:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3107 Message par DIGOU » 03 juil. 2017, 20:36

Certes.
Sans compter certaines marques qui pratiquaient le diesel au prix de l'essence.

Quant à la neutralisation de la vanne EGR, je ne pense pas que ce profil d'acheteur soit concerné par cette pratique. Peu l'ont finalement fait.
Modifié en dernier par DIGOU le 04 juil. 2017, 10:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3108 Message par kamoulox » 03 juil. 2017, 20:39

Non, plus de diesel. Je roule peu, Et des trajets courts. (1200-1300 km par mois) Donc il me faut une essence. Jaimerais une voiture avec un budget de 10-15000 euros , 12000 euros Max serait top.

Le problème c'est que je veux une voiture récente , Et peu de km. Une berline pas contre Mais avec mon budget je vise plutot une clio 4 ou 208 enfin dans ce genre de gabari

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic où on parle bagnole

#3109 Message par Pepelsky » 03 juil. 2017, 20:44

kamoulox a écrit :Non, plus de diesel. Je roule peu, Et des trajets courts. (1200-1300 km par mois) Donc il me faut une essence. Jaimerais une voiture avec un budget de 10-15000 euros , 12000 euros Max serait top.

Le problème c'est que je veux une voiture récente , Et peu de km. Une berline pas contre Mais avec mon budget je vise plutot une clio 4 ou 208 enfin dans ce genre de gabari
Super budget, je vais te trouver des idées de voitures pas trop grosses alors...

Mégane 3 (sans tce of course) : voiture très sécurisante et confortable
https://www.leboncoin.fr/voitures/11455 ... tm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/11574 ... tm?ca=17_s

Une peugeot bien plus évolué que la 206 cc!
https://www.leboncoin.fr/voitures/11481 ... tm?ca=17_s
Modifié en dernier par Pepelsky le 03 juil. 2017, 20:55, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#3110 Message par Gpzzzz » 03 juil. 2017, 20:48

Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :]

Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?
C'est mort pour les injections directe, qui en plus sont fragiles par construction., quoique sur certains forums, les THP de peugeot semblent fonctionner.
La clio 4 a été furtivement vendu avec le 1.2 16v de 75 cv (le même depuis 1999!!!).
Pour le tarif d'une clio 4 ou 208, il y a des belles berlines à peine plus anciennes qui rouleront au e85.
Sinon, le plus économique, c'est le diesel car ça fait plus de km que les essences et que ça consomme moins et que le gasoil coute moins cher et que ça pollue pas et que ça décote moins. :twisted:
Je suis paq sur de vous avoir suivi la dessus.
J ai justement une clio (3 en l occurrence) mais avec ce moteur que vous évoquez..
Quid de l e85 dessus alors ?
J ai deja essayé 2/3 sp et 1/3 e85, et j ai pas été emballé.. ma conso augmentait fortement rendant l opération pas vraiment intéressante..

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le topic où on parle bagnole

#3111 Message par Pepelsky » 03 juil. 2017, 20:54

Gpzzzz a écrit :
Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :]

Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?
C'est mort pour les injections directe, qui en plus sont fragiles par construction., quoique sur certains forums, les THP de peugeot semblent fonctionner.
La clio 4 a été furtivement vendu avec le 1.2 16v de 75 cv (le même depuis 1999!!!).
Pour le tarif d'une clio 4 ou 208, il y a des belles berlines à peine plus anciennes qui rouleront au e85.
Sinon, le plus économique, c'est le diesel car ça fait plus de km que les essences et que ça consomme moins et que le gasoil coute moins cher et que ça pollue pas et que ça décote moins. :twisted:
Je suis paq sur de vous avoir suivi la dessus.
J ai justement une clio (3 en l occurrence) mais avec ce moteur que vous évoquez..
Quid de l e85 dessus alors ?
J ai deja essayé 2/3 sp et 1/3 e85, et j ai pas été emballé.. ma conso augmentait fortement rendant l opération pas vraiment intéressante..
C'est bien ça, pas rentable, agrément merdique et danger pour le moteur.
La rentabilité(avec un moteur compatible) dépend du prix du bioéthanol aussi.
par chez moi c'est 50ct le litre (41 ct en prix coûtant chez leclerc certains week-end), ça aide!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#3112 Message par m.enfin » 03 juil. 2017, 21:01

Chez toy le 100% E85 semble ok dans les forums (je croise des taxis en prius au pistolet bleu ou rouge)
A voir sur une auris hybrid d occasion la decote
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3113 Message par kamoulox » 03 juil. 2017, 21:28

Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :Non, plus de diesel. Je roule peu, Et des trajets courts. (1200-1300 km par mois) Donc il me faut une essence. Jaimerais une voiture avec un budget de 10-15000 euros , 12000 euros Max serait top.

Le problème c'est que je veux une voiture récente , Et peu de km. Une berline pas contre Mais avec mon budget je vise plutot une clio 4 ou 208 enfin dans ce genre de gabari
Super budget, je vais te trouver des idées de voitures pas trop grosses alors...

Mégane 3 (sans tce of course) : voiture très sécurisante et confortable
https://www.leboncoin.fr/voitures/11455 ... tm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/11574 ... tm?ca=17_s

Une peugeot bien plus évolué que la 206 cc!
https://www.leboncoin.fr/voitures/11481 ... tm?ca=17_s
Pas mal la 308!!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic où on parle bagnole

#3114 Message par Gpzzzz » 03 juil. 2017, 22:17

Pepelsky a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :]

Est ce q'une petite clio 4 ou 208 serait compatible éthanol ou c'est mort pour les moteurs récents?
C'est mort pour les injections directe, qui en plus sont fragiles par construction., quoique sur certains forums, les THP de peugeot semblent fonctionner.
La clio 4 a été furtivement vendu avec le 1.2 16v de 75 cv (le même depuis 1999!!!).
Pour le tarif d'une clio 4 ou 208, il y a des belles berlines à peine plus anciennes qui rouleront au e85.
Sinon, le plus économique, c'est le diesel car ça fait plus de km que les essences et que ça consomme moins et que le gasoil coute moins cher et que ça pollue pas et que ça décote moins. :twisted:
Je suis paq sur de vous avoir suivi la dessus.
J ai justement une clio (3 en l occurrence) mais avec ce moteur que vous évoquez..
Quid de l e85 dessus alors ?
J ai deja essayé 2/3 sp et 1/3 e85, et j ai pas été emballé.. ma conso augmentait fortement rendant l opération pas vraiment intéressante..
C'est bien ça, pas rentable, agrément merdique et danger pour le moteur.
La rentabilité(avec un moteur compatible) dépend du prix du bioéthanol aussi.
par chez moi c'est 50ct le litre (41 ct en prix coûtant chez leclerc certains week-end), ça aide!
Oki merci de la confirmartion ;-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3115 Message par kamoulox » 03 juil. 2017, 22:48

J'ai plusieurs pompes près de chez moi les Prix sont entre 41 Et 44c Dépuis 2 ans

Avant j'avais pas de voiture éthanol donc je ne sais pas. C'est quand même ultra rentable même avec une Conso de 10l comme Jai actuellement

Le plus dur étant de trouver une voiture éthanol d'origine , je vais zieuter chez vw A ce quil parait il ont des modèles récent en flex fuel

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic où on parle bagnole

#3116 Message par RoyBatty » 04 juil. 2017, 05:11

kamoulox a écrit :
Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :Non, plus de diesel. Je roule peu, Et des trajets courts. (1200-1300 km par mois) Donc il me faut une essence. Jaimerais une voiture avec un budget de 10-15000 euros , 12000 euros Max serait top.

Le problème c'est que je veux une voiture récente , Et peu de km. Une berline pas contre Mais avec mon budget je vise plutot une clio 4 ou 208 enfin dans ce genre de gabari
Super budget, je vais te trouver des idées de voitures pas trop grosses alors...

Mégane 3 (sans tce of course) : voiture très sécurisante et confortable
https://www.leboncoin.fr/voitures/11455 ... tm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/11574 ... tm?ca=17_s

Une peugeot bien plus évolué que la 206 cc!
https://www.leboncoin.fr/voitures/11481 ... tm?ca=17_s
Pas mal la 308!!
82 cv pour plus d'une tonne c'est vraiment peu.

Pour des trajets locaux ça peu suffire, mais ça ne sera pas un foudre de guerre.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3117 Message par RoyBatty » 04 juil. 2017, 05:28

Parsifal a écrit : - Pour le "bricoleur" il n'est pas si difficile de supprimer la vanne EGR qui est une source non négligeable d'ennuis pour les mazouts ne roulant pas assez tout en conservant l'avantage fiscal (indétectable au CT).
Bientôt fini. (2018 ?)
Les contrôles techniques vont être renforcés et les défauts (absences) de fap et egr détectés y compris sur les anciens véhicules. Pour les véhicules professionnels ce sera même une amende. Amende aussi pour les professionnels proposant le défapage ou la condamnation de l'egr.

Dans tous les cas les réparations seront obligatoires.



Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3118 Message par kamoulox » 04 juil. 2017, 07:41

Clair que ça va être lourd mais bon...

Jarrive pas à me décider. La Jai 136ch avec la cc sans etre foudre de guerre Cest apreciable

Le problème est que madame Ca avoir son permis d'ici septembre vu comme c'est bien parti Et donc prendre une voiture puissante c'est mort pour jeune chauffeur. La voiture sera pour nous 2 , moi je peu aller bosser en TC avec mes horaires, c'est surtout pour elle ces stages (elle reprend les études )
Donc je voulais une voiture fiable et sécurisée pour elle, pas envie de la faire rouler en cerceuil roulant!

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le topic où on parle bagnole

#3119 Message par roi.de.trefle » 04 juil. 2017, 08:30

Si tu prends trop puissant tu vas te faire massacrer en assurance + risque pour elle : un bon vieux veau français avec des airbags et direction assistée suffira...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#3120 Message par al0 » 04 juil. 2017, 09:09

moinsdewatt a écrit :
DIGOU a écrit :Pourtant combien de gogo ont acheté des mazout avec moins de 10 000Km/an à faire.
Il faut dire que les vendeurs de voitures neuves les y ont bien aidés...
Ayant cherché une voiture essence en occase chez les revendeurs de voitures, je peux vous dire que l' occase est saturé avec les diesel.

J' ai vu un revendeur qui avait en parc 48 occasions diesel et 2 essences ! ca c'était le cas extréme.
Sinon c'est dans les 2 tiers diesel 1 tiers essence.

Mais je n' irais pas vers le disel, je roule trop peu, quel que soit ce que me dit le vendeur.
Je confirme, galère de trouver un modèle essence qui soit à la fois le modèle recherché ou un équivalent, qui rentre dans le budget et avec un kilométrage acceptable (et sans boîte auto :twisted:), parfois même dans toute la région ou région voisine
idem je roule peu 5-6000 km/an, donc c'était niet pour du diesel

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le topic où on parle bagnole

#3121 Message par al0 » 04 juil. 2017, 09:12

Pepelsky a écrit :
al0 a écrit :
Pepelsky a écrit :
al0 a écrit :Du coup je peux mettre du SP95 E10 sans problème sur le Scenic de 2009 ? (C'était pas le cas avec ma Laguna de 99, on me l'avais déconseillé, car "cela risquait d'abimer les durites, à cause de l'alcool" si je me souviens bien, alors j'en mettais très peu et de temps en temps, mélangé au SP95 qu'il y avait déjà dans le réservoir)
Oui et même du e85....
Merci,
100% de e85 ou SP95 E10 sans faire de modification ?
Mea culpa. :oops:
Une petite recherche sur google ("tce e85") montre que le tce accepte mal de l'E85 ou alors à des proportions non rentables et inintéressantes, à cause de l'injection directe (injecteurs très très trop fins).
A ta place, ce serait essence et rien d'autre pour moi, au mieux du e95.
La Laguna GT t'aurais coûter moins chère pour plus d'agrément (...ou l'art de remuer le couteau :mrgreen: )
Je réitère mes conseils pour les prochaines prospections des forumeurs : motorisation sans artifices (au pire un turbo) pour rouler pas cher au bioéthanol!
ah, et c'est un moteur TCE que je vais avoir (tu suis le dossier mieux que moi :lol:) ?
Je vais chercher le Scenic demain, tout beau, tout propre.
Ah snif la Laguna GT... :cry:
Reste à vendre l'autre pour les amateurs de vintage et de mécaniques fiables (et d'absence d'électronique -- en 11 ans, pas de guirlande de Noël sur le tableau de bord, bug électronique etc.)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#3122 Message par m.enfin » 04 juil. 2017, 09:33

kamoulox a écrit :Le plus dur étant de trouver une voiture éthanol d'origine , je vais zieuter chez vw A ce quil parait il ont des modèles récent en flex fuel
sauf pour les versions MULTIFUEL E85 (import, option a ~500 euros), c'est mort, tous les TSI (et tfsi audi) sont à injection directe
pour 12000€ tu as une Toyota Auris HSD hybrid de 50000 km, je trouve la voiture sympa (c est le moteur de la 1ere generation de prius, rien a redire question fiabilite), au max tu as 136 cv (essence + elec)
petite precision, je roule en italienne twinair ethanol depuis 20000km, le point bas est à 3 euros / 100 km :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#3123 Message par m.enfin » 04 juil. 2017, 09:42

pour info, un gars a fait le calcul en reel de sa conso vs mix sp95 / e85
Sujet : E85 non rentable selon la concentrration !!!
Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3124 Message par Ystava » 04 juil. 2017, 10:50

stchong a écrit : Ca me fait penser à tous les Parisiens élites qui milites pour la voiture électrique, quand je vois le nombre de voitures qui circulent autour de Brest, je pense qu'ils n'ont aucune idée de la vie en province. Et que ce n'est pas demain le veille où les gens vont se déparer du diesel.
Pourquoi donc ? Tu sais qu'aujourd'hui une Tesla peut avoir une autonomie allant jusqu'à 500 kms ? N'est-ce pas suffisant pour faire des allers-retours à pas cher entre Brest et sa banlieue ?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3125 Message par DIGOU » 04 juil. 2017, 10:55

N'est pas suffisant pour faire des allers-retours à pas cher entre Brest et sa banlieue ?
Après avoir mis près de 85 000 € dans un engin destiné à se déplacer, je me demande où se trouve l'économie?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3126 Message par Ystava » 04 juil. 2017, 11:41

DIGOU a écrit : Après avoir mis près de 85 000 € dans un engin destiné à se déplacer, je me demande où se trouve l'économie?
Tu éludes le coeur de la problématique. Stchong doute que l'on puisse faire un nombre raisonnable de kms avec une voiture électrique, je lui montre que c'est chose possible. En bonus, à tarif équivalent, une électrique sera plus économe qu'une diesel (et Maserati propose bien des diesel...).

Et ça c'est juste pour l'année en cours. En 2020 tu auras un déferlement de modèles électriques dans les 30-40k€.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3127 Message par kamoulox » 04 juil. 2017, 12:00

Ystava a écrit :
DIGOU a écrit : Après avoir mis près de 85 000 € dans un engin destiné à se déplacer, je me demande où se trouve l'économie?
Tu éludes le coeur de la problématique. Stchong doute que l'on puisse faire un nombre raisonnable de kms avec une voiture électrique, je lui montre que c'est chose possible. En bonus, à tarif équivalent, une électrique sera plus économe qu'une diesel (et Maserati propose bien des diesel...).

Et ça c'est juste pour l'année en cours. En 2020 tu auras un déferlement de modèles électriques dans les 30-40k€.
Même a 40000 euros beaucoup n'auront jamais le budget de mettre autant dans un véhicule ça restera une niche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3128 Message par crispus » 04 juil. 2017, 12:20

Priceless la "voiture à moins de 40k" : plus 2 ans de revenu médian du salarié de la France d'en bas... s'il a la chance de pouvoir enchaîner les CDD. Le prix d'une maison en périphérie de ville moyenne avant la bulle. :roll:

Ma dernière diesel m'a coûté 450 €, et il lui reste une espérance de vie de 100.000km avec mon style de conduite.
Mme roule en électrique depuis 1 an, mais malgré les aides (merci pour vos impôts), il faudra de longues années pour ça revienne moins cher... En espérant que les batteries tiennent. :roll:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3129 Message par titano » 04 juil. 2017, 12:37

Ystava a écrit :
DIGOU a écrit : Après avoir mis près de 85 000 € dans un engin destiné à se déplacer, je me demande où se trouve l'économie?
Tu éludes le coeur de la problématique. Stchong doute que l'on puisse faire un nombre raisonnable de kms avec une voiture électrique, je lui montre que c'est chose possible. En bonus, à tarif équivalent, une électrique sera plus économe qu'une diesel (et Maserati propose bien des diesel...).

Et ça c'est juste pour l'année en cours. En 2020 tu auras un déferlement de modèles électriques dans les 30-40k€.
Et toi tu éludes la démonstration suivante : "une électrique sera plus économe qu'une diesel"
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3130 Message par DIGOU » 04 juil. 2017, 15:20

Tu éludes le coeur de la problématique. Stchong doute que l'on puisse faire un nombre raisonnable de kms avec une voiture électrique, je lui montre que c'est chose possible. En bonus, à tarif équivalent, une électrique sera plus économe qu'une diesel (et Maserati propose bien des diesel...).

Et ça c'est juste pour l'année en cours. En 2020 tu auras un déferlement de modèles électriques dans les 30-40k€.
Non, je suis au courant (c'est le cas de le dire!).
Je sais que les autonomies ont progressé, j'ai même failli acheter une Zoe 41Kw avec ses 400 km EDC (tout juste 300km dans la vraie vie).
Quand j'ai vu que la location de la batterie me coûterait plus de 250€/mois par rapport au kilométrage annuel souhaité, j'ai dit stop, pas le bon plan. Pourtant, la Zoé correspondait en tout point à mes attentes, sans compter la prime de 10 000€ à laquelle j'avais droit.
Je maintiens qu'un véhicule à 85 000€ pour faire des économies de carburant, c'est pas terrible comme équation.
Si je devais faire jusqu'à 10 000Km/an max avec un véhicule, ce serait twingo 1 moteur 75ch, avec de l'E85: imbattable, rapport investissement/coût d'utilisation.
Après on sait bien que le véhicule doit assurer une autre fonction, celle de briller entre autre...

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3131 Message par Ystava » 04 juil. 2017, 21:39

kamoulox a écrit :Même a 40000 euros beaucoup n'auront jamais le budget de mettre autant dans un véhicule ça restera une niche
Je pense que tu te trompes lourdement. Plein de constructeurs ont annoncé vouloir massivement investir dans l'électrique, y compris VW :lol: Et je crois fermement que ces annonces se matérialiseront.

Pourquoi ? Parce que les normes anti-pollution se durcissent, que les gouvernements sont de plus en plus écolos (y'a encore du boulot, hein, mais on remarque un changement de mentalité). Et surtout, que Tesla a prouvé qu'une voiture électrique haut de gamme était viable commercialement et pouvait aller beaucoup plus loin qu'une pauvre Autolib. Tesla a par la suite confirmé l'engouement pour l'électrique de milieu de gamme avec sa Modèle 3 qui a engrangé plusieurs centaines de milliers de réservations.

Donc 40k€ oui ça reste cher, mais le prix par rapport à la Modèle S est divisé par deux. C'est déjà très bien en soi. Ce n'est qu'un début et ce n'est que Tesla. Tout le monde va s'y mettre et les tarifs continueront de tomber grâce à la concurrence et à une production de batteries démultipliée (plusieurs Gigausines en projet, c'est juste pour ce qui concerne Tesla-Panasonic).
Modifié en dernier par Ystava le 04 juil. 2017, 21:41, modifié 1 fois.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3132 Message par Ystava » 04 juil. 2017, 21:40

crispus a écrit :Priceless la "voiture à moins de 40k" : plus 2 ans de revenu médian du salarié de la France d'en bas... s'il a la chance de pouvoir enchaîner les CDD. Le prix d'une maison en périphérie de ville moyenne avant la bulle. :roll:
Tu vas nous faire pleurer :roll: Les routes de France sont pleines de Mercedes et BMW. Même nos poubelles nationales se vendent à ces prix ! (Renault Talisman à 39k€ dans sa finition la plus chère)
crispus a écrit :Ma dernière diesel m'a coûté 450 €, et il lui reste une espérance de vie de 100.000km avec mon style de conduite.
Mme roule en électrique depuis 1 an, mais malgré les aides (merci pour vos impôts), il faudra de longues années pour ça revienne moins cher... En espérant que les batteries tiennent. :roll:
Le diesel a aussi bien été aidé pendant de longues années, en fait c'est un peu comme si tu roulais aux crochets de l'Etat :lol:
titano a écrit : Et toi tu éludes la démonstration suivante : "une électrique sera plus économe qu'une diesel"
Non, j'ai dit qu'à prix d'achat équivalent une électrique serait plus économe. Forcément, en comparant une électrique présumément neuve avec un diesel de dixième main à 450€...
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3133 Message par Ystava » 04 juil. 2017, 21:40

DIGOU a écrit :Non, je suis au courant (c'est le cas de le dire!).
Je sais que les autonomies ont progressé, j'ai même failli acheter une Zoe 41Kw avec ses 400 km EDC (tout juste 300km dans la vraie vie).
Quand j'ai vu que la location de la batterie me coûterait plus de 250€/mois par rapport au kilométrage annuel souhaité, j'ai dit stop, pas le bon plan. Pourtant, la Zoé correspondait en tout point à mes attentes, sans compter la prime de 10 000€ à laquelle j'avais droit.
Oui, Renault a fait un choix controversé avec la location de batterie. Mais il me semble avoir lu que dans certains pays il est possible d'acheter la batterie. Enfin je ne sais pas si tu as déjà acheté autre chose, mais Nissan sort sa nouvelle LEAF en septembre. Des rumeurs disent qu'elle sera équipée d'une batterie de 60 kWh.
DIGOU a écrit :Je maintiens qu'un véhicule à 85 000€ pour faire des économies de carburant, c'est pas terrible comme équation.
Entre un diesel à 85k€ et une Tesla à 85k€, tu prends quoi ? C'est ça la comparaison à faire.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3134 Message par kamoulox » 04 juil. 2017, 23:07

J'ai eu l'occasion d'avoir la Zoé lorsque javais planté ma clio 3

C'est sympa, top pour la ville, Mais plaisir 0. (Puis c'est moche mon dieu)

Je suis désolé mais si Jai 50000 balles a foutre dans une caisse, j'ai envie d'entendre le moteur

Et pour le prix de la Tesla (Meme si elle A d'excellente performances et un design sympa) Ba Meme si j'en avais les moyen je préférais les claquer dans un moteur à essence

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3135 Message par pimono » 04 juil. 2017, 23:22

kamoulox a écrit :
Même a 40000 euros beaucoup n'auront jamais le budget de mettre autant dans un véhicule ça restera une niche

exactement, c'est une très grosse somme d'argent juste pour une caisse.

je pense qu'on fait 100% fausse route avec le modèle actuel, les voitures sont beaucoup trop chères et lourdes.

il faudrait des voitures hyper légères à 10.000 euros maxi, ne dépassant les 400kg et pouvant faire 100kms facilement avec une recharge elec ! Vivement que l'offre arrive dans ce genre de critère, c'est ça l'avenir de l'electrique !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3136 Message par crispus » 04 juil. 2017, 23:58

Ystava a écrit :
crispus a écrit :Priceless la "voiture à moins de 40k" : plus 2 ans de revenu médian du salarié de la France d'en bas... s'il a la chance de pouvoir enchaîner les CDD. Le prix d'une maison en périphérie de ville moyenne avant la bulle. :roll:
Tu vas nous faire pleurer :roll: Les routes de France sont pleines de Mercedes et BMW. Même nos poubelles nationales se vendent à ces prix ! (Renault Talisman à 39k€ dans sa finition la plus chère)
La polémique a commencé en parlant de ces pauvres du fin fond le la Bretagne qui s'obstinent à garder leurs vieux mazouts, alors qu'ils pourraient sauver la planète pour seulement 40k€. C'est à ça que je réagissais. :roll:
Et ma poubelle à 450 € est une première main, entretenue en concession 8)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le diplôme d’ingé : meilleure protection contre le chôma

#3137 Message par pimono » 05 juil. 2017, 01:17

crispus a écrit : Ma dernière diesel m'a coûté 450 €, et il lui reste une espérance de vie de 100.000km avec mon style de conduite.


c'est quoi comme diesel, une clio 1 ou une 205 GRD ? 8)


dans le cout du diesel à l'usage, il faudrait aussi ajouter le cout des frais de traitements médicaux et le cout en terme de raccourcissage de la vie des gens qui meurent à respirer les joyeusetés qui sortent des pots d"échappement, y compris des diesels récents !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic où on parle bagnole

#3138 Message par paul095 » 05 juil. 2017, 07:00

m.enfin a écrit :
kamoulox a écrit :Le plus dur étant de trouver une voiture éthanol d'origine , je vais zieuter chez vw A ce quil parait il ont des modèles récent en flex fuel
sauf pour les versions MULTIFUEL E85 (import, option a ~500 euros), c'est mort, tous les TSI (et tfsi audi) sont à injection directe
pour 12000€ tu as une Toyota Auris HSD hybrid de 50000 km, je trouve la voiture sympa (c est le moteur de la 1ere generation de prius, rien a redire question fiabilite), au max tu as 136 cv (essence + elec)
petite precision, je roule en italienne twinair ethanol depuis 20000km, le point bas est à 3 euros / 100 km :mrgreen:
Les seules e85 d'origine diffusées en nombre en France c'est les Ford. On trouve facilement des Cmax à bon prix, mais aussi des mondeo.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3139 Message par kamoulox » 05 juil. 2017, 07:37

Pas vu d'éthanol dans mon budget

Je me rabats donc sur une clio 4 quî va avoir 2 ans et à peine plus de 20000 km avec pas mal d'options ( gps, caméra de recul...)

Motorisation en 90 ch car la 75 c'est un veau

Et le tout pour 9500 euros encore mieux que prévu

Achat à une jeune retraitée (faut esperer qu'elle laisse pas son pied sur la pedale dembrayage comme beaucoup de vieux!!!)

A voir a l'essai

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic où on parle bagnole

#3140 Message par cashisking » 05 juil. 2017, 07:40

Vu une belle Volvo V90 ce matin, c'est pas mal quand même.
J'ai roulé dans une Tesla, ça pète bien aussi.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic où on parle bagnole

#3141 Message par paul095 » 05 juil. 2017, 07:48

DIGOU a écrit :
Tu éludes le coeur de la problématique. Stchong doute que l'on puisse faire un nombre raisonnable de kms avec une voiture électrique, je lui montre que c'est chose possible. En bonus, à tarif équivalent, une électrique sera plus économe qu'une diesel (et Maserati propose bien des diesel...).

Et ça c'est juste pour l'année en cours. En 2020 tu auras un déferlement de modèles électriques dans les 30-40k€.
Non, je suis au courant (c'est le cas de le dire!).
Je sais que les autonomies ont progressé, j'ai même failli acheter une Zoe 41Kw avec ses 400 km EDC (tout juste 300km dans la vraie vie).
Quand j'ai vu que la location de la batterie me coûterait plus de 250€/mois par rapport au kilométrage annuel souhaité, j'ai dit stop, pas le bon plan. Pourtant, la Zoé correspondait en tout point à mes attentes, sans compter la prime de 10 000€ à laquelle j'avais droit.
Je maintiens qu'un véhicule à 85 000€ pour faire des économies de carburant, c'est pas terrible comme équation.
Si je devais faire jusqu'à 10 000Km/an max avec un véhicule, ce serait twingo 1 moteur 75ch, avec de l'E85: imbattable, rapport investissement/coût d'utilisation.
Après on sait bien que le véhicule doit assurer une autre fonction, celle de briller entre autre...
J'avais aussi regardé pour aller bosser au moindre cout, j'étais arrivé à la conclusion : une leaf d'occasion.
Par contre pour madame, vallait mieux garder notre vieux monospace (19l/100 au final) pour les courses.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le topic où on parle bagnole

#3142 Message par paul095 » 05 juil. 2017, 07:52

kamoulox a écrit :Pas vu d'éthanol dans mon budget

Je me rabats donc sur une clio 4 quî va avoir 2 ans et à peine plus de 20000 km avec pas mal d'options ( gps, caméra de recul...)

Motorisation en 90 ch car la 75 c'est un veau

Et le tout pour 9500 euros encore mieux que prévu

Achat à une jeune retraitée (faut esperer qu'elle laisse pas son pied sur la pedale dembrayage comme beaucoup de vieux!!!)

A voir a l'essai
Pas mal...
Sinon il y a les meganes et les focus en petites motorisations essence

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3143 Message par kamoulox » 05 juil. 2017, 08:04

Ba c'est surtout que Madame reprend les etudes donc pour Les stages il faut une voiture facile a conduire et sans rien a faire dessus

Puis bon avec sa bourse elle va presque rien coûter la voiture :mrgreen:

Je voulais reprendre une clio 3 toutes options comme javais mais veut une autre , les femmes !

Bon au moins on sera sur une voiture récente , juste à voir l'électronique (la caisse en est bardée ) mais une fois que t'y a goûté difficile de repasser sur une voiture plus basique (sauf si on me file une vieille Camaro je prend direçt :mrgreen: )

Moi javais eu comme première voiture les vieille corsa début 80 bouffée par la rouille payée 500 euros :mrgreen:

Revendue le même prix des années Apres à 280000 km :mrgreen:

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Le topic où on parle bagnole

#3144 Message par sequoia » 05 juil. 2017, 08:18

kamoulox a écrit :J'ai eu l'occasion d'avoir la Zoé lorsque javais planté ma clio 3
C'est sympa, top pour la ville, Mais plaisir 0. (Puis c'est moche mon dieu)
Je suis désolé mais si Jai 50000 balles a foutre dans une caisse, j'ai envie d'entendre le moteur
...
Tiens, ça pourrait être une idée d'accessoire en option sur les VE : un gadget électronique avec un petit haut-parleur qui reproduit le bruit d'un vrai moteur à pétrole dans l'habitacle,en fonction de la vitesse, des accélérations :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic où on parle bagnole

#3145 Message par olmostoline » 05 juil. 2017, 08:22

sequoia a écrit :
kamoulox a écrit :J'ai eu l'occasion d'avoir la Zoé lorsque javais planté ma clio 3
C'est sympa, top pour la ville, Mais plaisir 0. (Puis c'est moche mon dieu)
Je suis désolé mais si Jai 50000 balles a foutre dans une caisse, j'ai envie d'entendre le moteur
...
Tiens, ça pourrait être une idée d'accessoire en option sur les VE : un gadget électronique avec un petit haut-parleur qui reproduit le bruit d'un vrai moteur à pétrole dans l'habitacle,en fonction de la vitesse, des accélérations :mrgreen:
Il y a déjà ça dans les 308 GT. Sinon, le moteur est trop discret et ca manque de sensations sonores.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic où on parle bagnole

#3146 Message par achillemo » 05 juil. 2017, 08:28

Même le 1.2 thp 130 a cela il me semble.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le topic où on parle bagnole

#3147 Message par kamoulox » 05 juil. 2017, 08:35

Sinon ya Ca pour les pauvres


Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#3148 Message par m.enfin » 05 juil. 2017, 09:18

paul095 a écrit :J'avais aussi regardé pour aller bosser au moindre cout, j'étais arrivé à la conclusion : une leaf d'occasion.
Pareil,
Sauf que si tu es au frais reel, l electrique repasse derriere le diesel (diesel derriere l ethanol)
probleme de l electrique, les leaf / zoe and co. sont des 3cv fiscaux, alors qu'un diesel recent sera 5cv .. ce qui peut faire un billet de 500/an pour les gros rouleurs

un boitier e85 serieux coute 250/300 euros, tu peux avoir tout ca monté par un pro pour 500
kamou a du e85 à 0,4/0,5 €/l -> amortie dans l 'année ou sur 2 ans pour 10000 km/an (par rapport a une conso de diesel, en sp95 c est sur 2 pleins :mrgreen: )
suivant l evolution de la fiscalité du diesel, les mazout vont stagner en occaz (les rouleurs a l huile de friture devraient aussi etre traqué au niveau du controle technique)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le topic où on parle bagnole

#3149 Message par m.enfin » 05 juil. 2017, 09:19

achillemo a écrit :Même le 1.2 thp 130 a cela il me semble.
Rino aussi fait ca
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic où on parle bagnole

#3150 Message par cashisking » 05 juil. 2017, 09:41

m.enfin a écrit :kamou a du e85 à 0,4/0,5 €/l
C'est ce qu'a Kamou ?

Répondre